8_recueil des actes administratifs spécial n°47-2025-035 du 20 03 2025

Préfecture du Lot-et-Garonne – 20 mars 2025

ID 9e49d956520ab92d2911d6b648d09051f9a3d728bccbed064cc056cd402daa51
Nom 8_recueil des actes administratifs spécial n°47-2025-035 du 20 03 2025
Administration ID pref47
Administration Préfecture du Lot-et-Garonne
Date 20 mars 2025
URL https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/25879/197201/file/8_recueil%20des%20actes%20administratifs%20sp%C3%A9cial%20n%C2%B047-2025-035%20du%2020%2003%202025.pdf
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LOT-ET-GARONNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°47-2025-035
PUBLIÉ LE 20 MARS 2025
Sommaire
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DU LOT-ET-GARONNE 47 / Santé
publique
47-2025-03-13-00003 - Arrêté portant renouvellement d'un médecin
généraliste en qualité de médecin agréé (1 page) Page 3
Direction départementale des territoires / Service environnement
47-2025-03-18-00002 - AP portant agrément en qualité de garde chasse
particulier - DEBON Pierre (3 pages) Page 5
47-2025-03-18-00001 - AP portant agrément en qualité de garde chasse
particulier - RABOT Claude (3 pages) Page 9
47-2025-03-17-00004 - Arrêté portant autorisation de brulage dirigé
sur la commune de Allons (6 pages) Page 13
DREAL Nouvelle Aquitaine / Service patrimoine naturel
47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction
de transport d'espèces animales protégées en vue de relâcher dans
le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à
Verneuil-sur-Vienne (8 pages) Page 20
Préfecture de Lot-et-Garonne / DCL
47-2025-03-20-00003 - Arrêté portant habilitation dans le domaine
funéraire (2 pages) Page 29
47-2025-03-20-00002 - Arrêté Préfectoral portant modification des
statuts de la communauté de communes des Coteaux et Landes de
Gascogne (5 pages) Page 32
47-2025-03-20-00001 - Arrêté préfectoral portant modification des
statuts du syndicat intercommunal à vocation scolaire des communes de
Castella,La Croix-Blanche, Monbalen (5 pages) Page 38
Préfecture de Lot-et-Garonne / DCPPAT- ME
47-2025-03-20-00005 - AP portant ouverture d'une enquête publique
concernant
une demande de défrichement pour un projet de centrale
photovoltaïque au sol sur la commune de Réaup-Lisse (3 pages) Page 44
47-2025-03-19-00002 - Arrêté préfectoral de mise en demeure de la
SAS Eco-Transformation de régulariser la situation administrative des
activités de regroupement et traitement de déchets de bois
exploitées ZI de Brimont à Boé (47550). (3 pages) Page 48
Préfecture de Lot-et-Garonne / Direction de la coordination des politiques
publiques et de l'appui territorial
47-2025-03-20-00004 - Arrêté préfectoral portant modification de la
composition de la Commission départementale de présence postale
territoriale (3 pages) Page 52
2
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DU
LOT-ET-GARONNE 47
47-2025-03-13-00003
Arrêté portant renouvellement d'un médecin
généraliste en qualité de médecin agréé
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DU LOT-ET-GARONNE 47 - 47-2025-03-13-00003 - Arrêté portant renouvellement d'un médecin
généraliste en qualité de médecin agréé 3
PREFET QrDE LOT-ET-GARONNE o , lgcnœ chmak- de SarteLiberté puvelle-AgudamsÉgaliséFrateraité
Arrêté N°Portant renouvellement d'un médecin généraliste en qualité de médecin agrééLe Préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'HonneurChevalier de I'Ordre National du MériteVU la loi n° 83-634 du 13 Juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;VU la loi n° 84-16 du 11 Janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique de l'Etat ;VU la loi n° 84-53 du 26 Janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction PubliqueTerritoriale;VU la loi n° 2009-879 du 21 Juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et auxterritoires;VU le décret n° 2022-353 du 11 mars 2022 relatif aux conseils médicaux dans la fonction publique de l'Etatmodifiant certaines dispositions du décret n° 86-442 du 14 Mars 1986 modifié relatif à la désignation desmédecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditionsd'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie desfonctionnaires ;VU le décret n° 2010-344 du 31 mars 2010 tirant les conséquences, au niveau réglementaire, de l'interventionde la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et auxterritoires et notamment l'article 352 ;VU la circulaire FP/4 n°1711, CMS n° 34 et 2B-9 du 30 janvier 1989 relative à la protection sociale desfonctionnaires et stagiaires de I'Etat contre les risques maladie et accidents de service ;VU l'arrêté préfectoral n°47-2022-10-12-00007 en date du 12/10/2022 portant renouvellement d'un médecingénéraliste en qualité de médecin agréé du Docteur André HERMAN ;VU la demande de renouvellement formulée par le Docteur André HERMAN en date du 02/03/2025 ;VU l'avis du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Lot-et-Garonne en date du 12/03/2025 ;VU l'avis du Syndicat des Médecins Généralistes de Lot-et-Garonne en date du 05/03/2025 ;SUR proposition de Monsieur le Directeur Général de 'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-AquitaineARRETEARTICLE 1*L'agrément du Docteur André HERMAN, médecin généraliste, installé au 7 place des Droits de l'Homme -47000 AGEN, est renouvelé pour une période de trois ans à compter du 18/04/2025 jusqu'au 17/04/2028.ARTICLE 2Le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et la Directrice de la DélégationDépartementale de Lot-et-Garonne de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine sont chargés, chacunen ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
ARS DELEGATION DEPARTEMENTALE DU LOT-ET-GARONNE 47 - 47-2025-03-13-00003 - Arrêté portant renouvellement d'un médecin
généraliste en qualité de médecin agréé 4
Direction départementale des territoires
47-2025-03-18-00002
AP portant agrément en qualité de garde chasse
particulier - DEBON Pierre
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-18-00002 - AP portant agrément en qualité de garde chasse particulier - DEBON
Pierre 5
PREFET Direction départementaleDE LOT-ET-GARONNE des territoiresLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté N°Portant agrément en qualité de garde-chasse particulier
Le préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'HonneurChevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu le code de procédure pénale, notamment ses articles 29, 29-1 et R. 15.33-24 à R. 15.33-29-2 ;Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L.428-21 et R. 428-25 à R. 428-28 ;Vu le décret n°2006-1100 du 30 août 2006 relatif aux gardes particuliers assermentés, complétantle code de procédure pénale et modifiant le code de l'environnement et le code forestier ;Vu l'arrêté préfectoral n° 47-2024-09-12-00001 du 12 septembre 2024 donnant délégation designature à Monsieur Henri BOUYSSES, directeur départemental des territoires de Lot-et-Garonne, en matière d'administration générale ;Vu la décision n° 47-2025-01-31-00002 du 31 janvier 2025 donnant subdélégation de signature enmatière d'administration générale ;Vu la demande de Madame Véronique TERRIERES, présidente de la société de chasse deMONTAYRAL, détentrice des droits de chasse ;Vu la commission délivrée par Madame Véronique TERRIERES à Monsieur Pierre DEBON, parlaquelle elle lui confie la surveillance de la chasse sur toute l'étendue des territoires de la sociétéde chasse de MONTAYRAL ;Vu l'arrêté préfectoral du 8 juillet 2007 reconnaissant l'aptitude technique de Monsieur PierreDEBON en qualité de garde-chasse particulier ;Sur proposition du secrétaire général de la préfecture ;
ARRÊTE
Article 1": Monsieur Pierre DEBON, né le 19/10/1947 à VILLENEUVE-SUR-LOT (47), demeurant1 Rue des Tourterelles 47500 MONTAYRAL, est agréé en qualité de garde-chasse particulier pourconstater tous délits et contraventions dans le domaine de la chasse, prévus au code del'environnement, qui portent préjudice aux droits de chasse de la société de chasse deMONTAYRAL qui l'emploie.La qualité de garde particulier chargé de certaines fonctions de police judiciaire est strictementlimitée aux territoires pour lesquels M. Pierre DEBON a été commissionné et agréé. En dehors deces territoires, il n'a pas compétence pour dresser procès verbal.
Direction départementale des territoires1722 avenue de Colmar- 47916 AGEN CEDEX 9Téléphone : 05.53.69.33.33www.lot-et-garonne.gouv.fr
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-18-00002 - AP portant agrément en qualité de garde chasse particulier - DEBON
Pierre 6
Article 2 : La liste des propriétés ou des territoires concernés est précisée dans la commissionannexée au présent arrêté.Article 3 : Le présent agrément est délivré pour une durée de cinq ans.Article 4 : Dans l'exercice de ses fonctions, M. Pierre DEBON doit être porteur en permanence duprésent arrêté ou de sa carte d'agrément qui doivent être présentés à toute personne qui en faitla demande.Article 5: Le présent agrément doit étre retourné sans délai à la direction départementale desterritoires, en cas de cessation de fonctions, que celle-ci résulte de l'initiative du gardeparticulier, de son employeur ou de la perte des droits du commettant.Article 6 : Le secrétaire général de la préfecture, le directeur départemental des territoires, lesmaires des communes concernées, le commandant du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui serapublié au recueil des actes administratifs de l'État dans le Lot-et-Garonne et notifié à MonsieurPierre DEBON, au président de |la fédération départementale des chasseurs et au chef du servicedépartemental de l''office français de la biodiversité.
Agen, le 18 mars 2025Pour le préfet et par délégation,P/ La directeur départemental et parsubdélégation,ice environnement,
StéphanetBOST
Voies de recoursDans les deux mois à compter de sa notification, le présent arrêté peut faire l'objet des recours suivants :* un recours gracieux, adressé au préfet de Lot-et-Garonne, Cabinet, Service des sécurités, Bureau de la sécuritéintérieure, place Verdun, 47920 Agen.- un recours hiérarchique, adressé à M. le Ministre de l'Intérieur- Place Beauvau - 75800 Paris cedex 08.un recours contentieux, adressé au tribunal administratif de Bordeaux, 9 rue Tastet, 33000 Bordeaux. Letribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par lesite internet www.telerecours.frCe recours juridictionnel doit être déposé au plus tard avant l'expiration du 2° mois suivant la date denotification de la décision contestée (ou bien du 2° mois suivant la date du rejet de votre recours gracieux ouhiérarchique).
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-18-00002 - AP portant agrément en qualité de garde chasse particulier - DEBON
Pierre 7
PREFET Direction départementaleDE LOT-ET-GARONNE des territoiresLibertéÉgalitéFraternité
COMMISSION ANNEXÉE à l''ARRÊTE PREFECTORALNo
Le préfet de Lot-et-GaronneOfficier de la Légion d'honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,
Portant agrément de M. Pierre DEBON en qualité de garde-chasse particulier.Les compétences de M. Pierre DEBON, agréé en qualité de garde-chasse particulier, sontstrictement limitées aux propriétés ou territoires suivants :- Propriétés forestières et rurales pour lesquelles la société de chasse de MONTAYRALdispose en propre des droits de chasse sur le territoire des communes suivantes :MONTAYRAL.
Vu pour demeurer annexé à l'arrêté du 18 mars 2025.
Pour le préfet et par délégation,P/ Le directeur départemental et parsubdélégation,ice environnement,
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-18-00002 - AP portant agrément en qualité de garde chasse particulier - DEBON
Pierre 8
Direction départementale des territoires
47-2025-03-18-00001
AP portant agrément en qualité de garde chasse
particulier - RABOT Claude
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-18-00001 - AP portant agrément en qualité de garde chasse particulier - RABOT
Claude 9
PREFET Direction départementaleDE LOT-ET-GARONNE des territoiresLibertéEgalitéFraternité
Arrêté N°Portant agrément en qualité de garde-chasse particulier
Le préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'HonneurChevalier de I'Ordre National du Mérite
Vu le_ code de procédure pénale, notamment ses articles 29, 29-1 et R. 15.33-24 à R. 15.33-29-2 ;Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L.428-21 et R. 428-25 à R. 428-28 ;Vu le décret n°2006-1100 du 30 août 2006 relatif aux gardes particuliers assermentés, complétantle code de procédure pénale et modifiant le code de l'environnement et le code forestier ;Vu l'arrêté préfectoral n° 47-2024-09-12-00001 du 12 septembre 2024 donnant délégation designature à Monsieur Henri BOUYSSES, directeur départemental des territoires de Lot-et-Garonne, en matière d'administration générale ;Vu la décision n° 47-2025-01-31-00002 du 31 janvier 2025 donnant subdélégation de signature enmatière d'administration générale ;Vu la demande de Monsieur Bernard GARIMBAY, président de la société de chasse « Le Refuge »de MONTAYRAL, détentrice des droits de chasse ;Vu la commission délivrée par Monsieur Bernard GARIMBAY à Monsieur Claude RABOT, parlaquelle il lui confie la surveillance de la chasse sur toute l'étendue des territoires de la société dechasse « Le Refuge » de MONTAYRAL;Vu l'arrété préfectoral du 3 décembre 2009 reconnaissant l'aptitude technique de MonsieurClaude RABOT en qualité de garde-chasse particulier;Sur proposition du secrétaire général de la préfecture ;
ARRÊTE
Article 1°": Monsieur Claude RABOT, né le 06/11/1943 à FUMEL (47), demeurant à « Laspailloles »47500 MONTAYRAL, est agréé en qualité de garde-chasse particulier pour constater tous délitset contraventions dans le domaine de la chasse, prévus au code de l'environnement, qui portentpréjudice aux droits de chasse de la société de chasse « Le Refuge » de MONTAYRAL quil'emploie.La qualité de garde particulier chargé de certaines fonctions de police judiciaire est strictementlimitée aux territoires pour lesquels M. Claude RABOT a été commissionné et agréé. En dehors deces territoires, il n'a pas compétence pour dresser procès verbal.
Direction départementale des territoires1722 avenue de Colmar— 47916 AGEN CEDEX 9Téléphone : 05.53.69.33.33www.lot-et-garonne.gouv.fr
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-18-00001 - AP portant agrément en qualité de garde chasse particulier - RABOT
Claude 10
Article 2: La liste des propriétés ou des territoires concernés est précisée dans la commissionannexée au présent arrêté.Article 3 : Le présent agrément est délivré pour une durée de cing ans.Article 4 : Dans l'exercice de ses fonctions, M. Claude RABOT doit être porteur en permanencedu présent arrêté ou de sa carte d'agrément qui doivent être présentés à toute personne qui enfait la demande.Article 5: Le présent agrément doit être retourné sans délai à la direction départementale desterritoires, en cas de cessation de fonctions, que celle-ci résulte de linitiative du gardeparticulier, de son employeur ou de la perte des droits du commettant.Article 6 : Le secrétaire général de la préfecture, le directeur départemental des territoires, lesmaires des communes concernées, le commandant du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui serapublié au recueil des actes administratifs de l'État dans le Lot-et-Garonne et notifié à MonsieurClaude RABOT, au président de la fédération départementale des chasseurs et au chef du servicedépartemental de l'office français de la biodiversité.
Agen, le 18 mars 2025Pour le préfet et par délégation,P/ La directeur départemental et parsubdélégation,ice environnement,
Stéphané BOST
Voies de recoursDans les deux mois à compter de sa notification, le présent arrété peut faire |'objet des recours suivants :* un recours gracieux, adressé au préfet de Lot-et-Garonne, Cabinet, Service des sécurités, Bureau de la sécuritéintérieure, place Verdun, 47920 Agen.- un recours hiérarchique, adressé à M. le Ministre de I'Intérieur- Place Beauvau - 75800 Paris cedex 08.- Un recours contentieux, adressé au tribunal administratif de Bordeaux, 9 rue Tastet, 33000 Bordeaux. Letribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par lesite internet www.telerecours.frCe recours juridictionnel doit être déposé au plus tard avant l'expiration du 2° mois suivant la date denotification de la décision contestée (ou bien du 2° mois suivant la date du rejet de votre recours gracieux ouhiérarchique).
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-18-00001 - AP portant agrément en qualité de garde chasse particulier - RABOT
Claude 11
PREFET Direction départementaleDE LOT-ET-GARONNE des territoiresLibertéÉgalitéFraternité
COMMISSION ANNEXÉE à l'ARRÊTE PREFECTORALNo
Le préfet de Lot-et-GaronneOfficier de |a Légion d'honneur,Officier de I'Ordre National du Mérite,
Portant agrément de M. Claude RABOT en qualité de garde-chasse particulier.Les compétences de M. Claude RABOT, agréé en qualité de garde-chasse particulier, sontstrictement limitées aux propriétés ou territoires suivants :- Propriétés forestières et rurales pour lesquelles la société de chasse « Le Refuge » deMONTAYRAL dispose en propre des droits de chasse sur le territoire des communessuivantes : 'MONTAYRAL.
Vu pour demeurer annexé à l'arrêté du 18 mars 2025.
Pour le préfet et par délégation,P/ Le directeur départemental et parsubdélégation,ice environnement,
Stéphane
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-18-00001 - AP portant agrément en qualité de garde chasse particulier - RABOT
Claude 12
Direction départementale des territoires
47-2025-03-17-00004
Arrêté portant autorisation de brulage dirigé sur
la commune de Allons
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-17-00004 - Arrêté portant autorisation de brulage dirigé sur la commune de
Allons 13
PREFET Direction départementaleDE LOT-ET-GARONNE des territoiresLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté n°Portant autorisation de brulage dirigé sur la commune de AllonsLe préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'HonneurChevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu le code forestier, notamment ses articles L.131-9 et R131-7 à R.131-11.Vu l'arrêté préfectoral du 07 juillet 2023 portant approbation du règlement interdépartemental deprotection de la forêt contre les incendies, notamment son article 28.Vu l'arrété préfectoral n° 047-2024-09-12-00001 du 12 septembre 2024 donnant délégation de signatureà Monsieur Henri BOUYSSES, directeur départemental des territoires, en matière d'administrationgénérale.Vu la décision n° 47-2025-01-31-00002 du 31 janvier 2025 donnant subdélégation de signature enmatière d'administration générale.Vu la demande d'autorisation pour les chantiers de brûlage dirigé recue complète par mail le 17 mars2025 présentée par le CFPPA de Bazas (33).Vu les attestations d'aptitude des formateurs présentées par le CFPPA de Bazas (33).Vu la convention relative aux conditions de réalisation de chantier école de brûlage dirigé entre leCFPPA et la Société Forestière Groupama en date du 05 février 2025.Sur proposition du secrétaire général de la préfecture
ARRÊTE- Article 1*': Sont autorisées les opérations de brûlage dirigé sur les parcelles listées dans le tableau ci-dessous et dont le plan de situation figure en annexe.COMMUNE Section Numéro Surface Surfacecadastrale (ha) | autorisée (ha)47007 - Allons AM 119 7,2517 7,2517Surface totale autorisée 7,2517
- Article 2 : L'opération doit être réalisée entre le 24 mars 2025 et le 10 juin 2025.
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-17-00004 - Arrêté portant autorisation de brulage dirigé sur la commune de
Allons 14
- Article 3: Le CFPPA mettant en œuvre |'opération de brûlage dirigé, doit respecter les règles envigueur et spécialement les prescriptions techniques du cahier des charges du brilage dirigé.Il doit en particulier :> aviser au moins 12 heures avant le démarrage du brûlage dirigé les services de gendarmerie et/oude police compétentss'informer du niveau de vigilance « incendies de forêt »,» surveiller en permanence les foyers jusqu'à extinction complète par du personnel équipé dematériel d'extinction (réserve d'eau suffisante avec un dispositif d'aspersion approprié) et dematériel d'alerte (téléphone portable),» procéder à une inspection des lisières en fin d'opération et assurer la surveillance post-opératoire,» avoir souscrit une assurance responsabilité civile (accident ou incendie) couvrant les risques liésà ce type d'opération.
Article4 : Les foyers ne pourront en aucun cas être allumés ou maintenus lors des journées classées enpériode de vigilance orange, rouge ou noire, ou si la vitesse du vent est supérieure à 10 m/s soit 36 km/h.Article 5 ; A la fin de l'opération, la 3éme partie de la fiche simplifiée sur l'évaluation est complétée etdevra être envoyée à la Direction Départementale des Territoires au plus tard 15 jours après la fin duchantier.Article6: Le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental des territoires, ledirecteur du CFPPA de Bazas, le directeur départemental du service d'incendie et de secours et lecommandant du groupement de gendarmerie, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, del'exécution du présent arrêté. Une copie de cet arrêté sera adressée à Monsieur le Maire de la communede Boussès.Article 7: Cet arrêté peut être contesté en déposant un recours contentieux devant le tribunaladministratif de Bordeaux, dans un délai de 2 mois à compter de sa publication complète.Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique " Télérecours citoyens" accessiblepar le site internet www.telerecours.fr.Un recours gracieux peut également être déposé auprès du préfet de lot-et-Garonne. Ce dernier recoursest interruptif du délai de recours contentieux, lorsqu'il est déposé dans les deux mois suivant lapublication complète du présent arrêté.
Fait à Agen, le 17 mars 2025Pour le Préfet et par délégation,Pour le directeur départemental des territoireset par subdélégation,le chef du serviceéfivironnement,
Stéphane BOST
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-17-00004 - Arrêté portant autorisation de brulage dirigé sur la commune de
Allons 15
124
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le Châteaud'Allons
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Direction départementale des territoires - 47-2025-03-17-00004 - Arrêté portant autorisation de brulage dirigé sur la commune de
Allons 16
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Direction départementale des territoires - 47-2025-03-17-00004 - Arrêté portant autorisation de brulage dirigé sur la commune de
Allons 17
Direction départementale des territoires - 47-2025-03-17-00004 - Arrêté portant autorisation de brulage dirigé sur la commune de
Allons 18
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Direction départementale des territoires - 47-2025-03-17-00004 - Arrêté portant autorisation de brulage dirigé sur la commune de
Allons 19
DREAL Nouvelle Aquitaine
47-2025-03-19-00001
Arrêté portant dérogation à l'interdiction de
transport d'espèces animales protégées en vue
de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage
à Verneuil-sur-Vienne
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
20
PREFETDE LA REGIONNOUVELLE-AQUITAINELibertéÆgalitéFraternité
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Nouvelle - Aquitaine
ARRÊTÉ portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne (87)
Réf. DBEC : n°145/2024
LE PRÉFET DE LA CHARENTE
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
LE PRÉFET DE LA CHARENTE-MARITIME
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
LE PRÉFET DE LA CORRÈZE
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier de la Légion d'honneur
LA PRÉFÈTE DE LA CREUSE
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
LE PRÉFET DE LA DORDOGNE
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
LE PRÉFET DE LA GIRONDE
Officier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
2, esplanade Charles-de-Gaulle
CS 41397 – 33077 Bordeaux Cedex
Tél : 05 56 90 60 60
www.gironde.gouv.fr 1/8
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
21
LA PRÉFÈTE DES LANDES
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
LE PRÉFET DE LOT-ET-GARONNE
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
LA PRÉFÈTE DES DEUX-SÈVRES
Chevalier de la Légion d'honneur
LE PRÉFET DE LA VIENNE
CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
LE PRÉFET DE LA HAUTE-VIENNE
CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR
LA PRÉFÈTE DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le Code de l'Environnement et notamment les articles L. 411-1 et L. 411-2,
VU l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du
territoire et les modalités de leur protection,
VU l'arrêté ministériel du 9 juillet 1999 fixant la liste des vertébrés protégés menacés d'extinction et
dont l'aire de répartition excède le territoire d'un département,
VU l'arrêté ministériel du 19 février 2007 fixant les conditions de demande et d'instruction des
dérogations définies au 4°de l'article L 411-2 du code de l'environnement portant sur des
espèces de faune et de flore sauvages protégées,
VU l'arrêté ministériel du 12 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 19 février 2007 fixant les conditions
de demande et d'instruction des dérogations définies au 4° de l'article L411-2 du code de
l'environnement portant sur des espèces de faune et de flore sauvages protégées,
VU l'arrêté n°87-2023-12-19-00001 du 19 décembre 2023 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de
la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 87-2025-01-06-00007 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département de la Haute-
Vienne,
VU l'arrêté n°79-2023-12-22-00001 du 22 décembre 2023 donnant délégation de signature à
M. Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine ;
2/8
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
22
VU l'arrêté n°79-2025-01-06-00002 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à
certains agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - Département des
Deux-Sèvres ;
VU l'arrêté n°86-2024-11-25-00028 du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 86-2025-01-06-00007du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département de la Vienne,
VU l'arrêté n°17-2023-12-28-00001 du 28 décembre 2023 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 17-2025-01-06-00012 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département de la Charente-
Maritime,
VU l'arrêté n°16-2024-12-03-00001 du 3 décembre 2024 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 16-2025-01-06-00005 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département de la Charente,
VU l'arrêté n°23-2023-12-06-00002 du 6 décembre 2023 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 23-2025-01-06-00002 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à M. Vincent
Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région
Nouvelle-Aquitaine – Département de la Creuse,
VU l'arrêté n°24-2024-11-25-00029 du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 24-2025-01-06-00003 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département de la Dordogne,
VU l'arrêté n°19-2023-12-22-00001 du 22 décembre 2023 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 19-2025-01-06-00004 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département de la Corrèze,
VU l'arrêté n°33-2023-12-22-00009 du 22 décembre 2023 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 33-2025-01-06-00005du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département de la Gironde,
VU l'arrêté n°47-2024-11-28-00004 du 28 novembre 2024 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
3/8
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
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VU l'arrêté n° 47-2025-01-06-00002 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département du Lot-et-Garonne,
VU l'arrêté n°40-2023-12-27-00001 du 27 décembre 2023 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 40-2025-01-06-00015 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département des Landes,
VU l'arrêté n°64-2024-11-25-00033 du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature à M.
Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n° 64-2025-01-06-00002 du 6 janvier 2025 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – Département des Pyrénées-
Atlantiques,
VU la demande complète de dérogation au régime de protection des espèces, formulée par Centre
de soins pour la faune sauvage SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne (87) en date du 9 mars
2023,
VU l'avis favorable sous conditions du Conseil National de Protection de la Nature en date du 15
mai 2024,
VU la consultation du public menée du 12 novembre au 27 novembre 2024 via le site internet de la
DREAL Nouvelle-Aquitaine,
VU le certificat de capacité n°87-2008-019 en date du 30 avril 2008 accordé à Mme Aurélie Gontier
pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques dans le cadre d'un centre de soins,
par le préfet de la Haute-Vienne ;
VU l'arrêté préfectoral n°AO 87-2009-007 du 2 mars 2009 portant autorisation d'ouverture d'un
établissement SOS Faune Sauvage qui pratique des soins sur les animaux de la faune sauvage
sur la commune de Verneuil-sur-Vienne délivré par la préfecture de la Haute-Vienne ;
CONSIDÉRANT qu'il n'existe pas de solution alternative satisfaisante puisque le centre de soins a pour
objectif de permettre la survie de spécimens d'espèces d'oiseaux protégés, en vue de leur
relâcher dans le milieu naturel, et de maintenir ou renforcer les populations de ces espèces,
CONSIDÉRANT que la dérogation ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des
populations d'espèces visées par la demande dans leur aire de répartition naturelle,
CONSIDÉRANT que le projet porté par le centre de soins SOS Faune sauvage s'inscrit dans l'intérêt de
la protection de la faune sauvage,
4/8
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
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SUR PROPOSITION des secrétaires généraux des préfectures,
ARRÊTENT
ARTICLE 1 : Objet de la dérogation
Les bénéficiaires de la dérogation sont Aurélie GONTIER, capacitaire du centre de soins SOS Faune
Sauvage, l'Écho, 87430 VERNEUIL-SUR-VIENNE, et les mandataires dénommés «  bénévoles - relais  »
habilités :
*DUFRANE Oriana,
*COULON-DUVEUF Laurence,
*DUVEUF Rémy,
*LACHAUD François,
*AIRAULT Jeremy,
*DEDIEU Quentin,
*BAYLES Nais,
*CARLIER Clément,
*FERAL Michel,
*COISSEAUX Laurence,
*DESPLACE Robert,
*BERTHOLET-LEGROS Noëlla,
*BERTHOLET Alexandre,
*COUDERT Marion,
*COUTAREL Christine.
Cette liste peut être modifiée sous la responsabilité d'Aurélie GONTIER, qui juge des compétences de
chaque mandataire. Dans ce cas, elle en informe par écrit la DREAL.
La capacitaire du centre s'assurera du respect des protocoles élaborés par le centre de soins pour la
manipulation, transport, la détention et le relâcher des spécimens. Elle est en charge de la formation
des bénévoles-relais et du suivi de leurs compétences.
ARTICLE 2 : Nature de la dérogation
Les espèces concernées par cette dérogation sont l'ensemble des espèces d'oiseaux protégées pour
lesquelles le Centre de soins bénéficie d'une autorisation d'ouverture conformément à l'article L.413-3
du code de l'environnement, à l'exception des espèces visées par l'arrêté ministériel du 9 juillet 1999
modifié :
- Blongios nain – Ixobrychus minutus
- Aigle de Bonelli - Hieraaetus fasciatus
- Macareux moine - Fratercula arctica
- Râle des genêts – Crex crex
- Outarde canepetière - Tetrax tetrax
- Pie grièche à poitrine rose – Lanius minor
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DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
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- Phragmite aquatique - Acrocephalus paludicola
Pour les espèces pré-citées visées par l'arrêté ministériel du 9 juillet 1999 modifié, la capacitaire Aurélie
GONTIER est autorisée à les transporter vers un centre de soins spécialisé qui pourra les prendre en
charge de manière spécifique.
Le périmètre d'intervention concerne la région Nouvelle-Aquitaine.
ARTICLE 3 : Opérations autorisées
Le centre est autorisé à mener les opérations suivantes :
• le transport des spécimens blessés vers le centre de soins,
• le transport vers le lieu de relâcher,
• le transport vers ou depuis un cabinet vétérinaire à des fins de soins vétérinaires ou
d'euthanasie,
• le transport vers un autre centre de sauvegarde pour des soins spécifiques, processus
d'apprentissage, temps de détention important…,
• le transport du centre vers une structure d'accueil : dans le cas où une espèce ne pourrait être
relâchée dans son milieu en raison d'un handicap ou dans le cas d'une espèce invasive, il peut
être envisagé un placement dans une structure de présentation au public. Ce type de
placement n'est envisagé qu'à la condition que l'individu soit en bonne santé et apte à vivre en
captivité,
• le transport vers un laboratoire d'autopsie ou un organisme scientifique (muséum d'histoire
naturelle) à des fins scientifiques de conservation.
Les animaux sont transportés dans des contenants appropriés à leur taille et leur espèce et de manière
à assurer à la fois la sécurité des passagers et des animaux.
Le lieu de relâcher devra être situé au plus près du lieu de collecte.
Ces opérations ne sont autorisées que pour les spécimens appartenant à la liste des espèces protégées
visées à l'article 2.
Les relâchers sont effectués par la capacitaire du centre ou un bénévole relais qui s'engage à respecter
le protocole.
Les relâchers en présence de public ne sont effectués qu'en présence de la capacitaire qui doit
s'assurer de l'application stricte des conditions de sécurité, pour les oiseaux et le public.
En raison des risques pour la biodiversité liés aux espèces exotiques envahissantes, les espèces listées
dans l'arrêté ministériel du 30 juillet 2010 interdisant sur le territoire métropolitain l'introduction dans
le milieu naturel de certaines espèces de vertébrés ne peuvent être relâchées dans le milieu naturel. La
DREAL Nouvelle-Aquitaine doit être informée de l'arrivée de ces oiseaux au centre et de leur devenir.
Il s'agit, à la date de signature du présent arrêté, des espèces suivantes :
– Erismature rousse (Oxyura jamaicensis),
– Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus),
– Bernache du Canada (Branta canadensis),
– Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiacus).
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DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
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Toute modification réglementaire de la liste de ces espèces devra être prise en considération.
Les spécimens d'Erismature rousse (Oxyura jamaicensis) et d'Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) doivent
être euthanasiés sans délai en raison de leur inscription dans la liste des espèces préoccupantes pour
l'Union européenne (règlement d'exécution 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016). Toute
modification ultérieure de cette liste d'espèces préoccupantes devra être prise en compte.
ARTICLE 4 : Validité
La durée de la dérogation est de 5 ans à partir de la date de signature du présent arrêté.
ARTICLE 5 : Bilan
Un compte rendu annuel détaillé des opérations est transmis à la DREAL Nouvelle-Aquitaine avant le 31
janvier de chaque année.
Un rapport final des activités sur la période de la dérogation est adressé à la DREAL Nouvelle-Aquitaine
avant le 31 décembre 2029.
Les rapports annuels et final doivent notamment mentionner le nombre de spécimens par espèce
recueillis, soignés, morts, euthanasiés, relâchés et transférés, ainsi que leur lieu d'origine et leur lieu de
relâcher.
Le bénéficiaire de la présente dérogation précisera dans le cadre de ses publications que cette activité a été
réalisée sous couvert d'un arrêté préfectoral de dérogation relatif aux espèces protégées.
ARTICLE 6 : Caractère de la dérogation
La dérogation peut être suspendue ou révoquée, le bénéficiaire entendu, si les conditions fixées ne sont pas
respectées.
En outre, la présente autorisation ne dispense pas d'autres accords ou autorisations qui pourraient être par
ailleurs nécessaires pour la réalisation de l'opération, au titre d'autres législations.
ARTICLE 7 : Voies et délais de recours
Le présent arrêté est susceptible de recours devant le tribunal administratif territorialement
compétent dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
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DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
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La Cheffe du DépartementBiodiversité, Espéces et Connaissance
Marie BASTIAT
Bt
ARTICLE 8 : Exécution
Les Secrétaires généraux des préfectures de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze, de la
Dordogne, de la Charente, de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-
Garonne, des Deux-Sèvres, des Pyrénées-Atlantiques et le Directeur Régional de l'Environnement, de
l'Aménagement et du Logement de l'Aquitaine sont chargés de l'exécution du présent arrêté qui sera
inséré au recueil des actes administratifs de l'Etat dans le département concerné. Il est également
transmis pour information à :
- Monsieur le Directeur Départemental des Territoires de la Haute-Vienne,
- Monsieur le chef de service départemental de l' Office Français de la Biodiversité de la Haute-
Vienne,
- Monsieur le Délégué Régional de l'Office Français de la Biodiversité.
Bordeaux, le 19 mars 2025
Pour les préfets et par délégation,
pour le directeur régional et par
subdélégation
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DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2025-03-19-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de transport d'espèces animales
protégées en vue de relâcher dans le milieu naturel
Accordée au Centre de soins SOS Faune Sauvage à Verneuil-sur-Vienne
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Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2025-03-20-00003
Arrêté portant habilitation dans le domaine
funéraire
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-20-00003 - Arrêté portant habilitation dans le domaine funéraire 29
PRÉFET Direction des collectivitésDE LOT-ET-GARONNE et des libertésLib:r_t; Service des Collectivités Locales,'E'd'ñ " des Élections et de la Réglementation
Arrêté n°portant habilitation dans le domaine funéraireLe Préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'honneur,Chevalier de I'Ordre National du Mérite,Vu les dispositions du code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 2223-19 àL. 2223-25-1 et R. 2223-56 à R. 2223-65;Vu l'arrêté préfectoral n° 47-2024-09-26-00003 du 26 septembre 2024 donnant délégation de signatureà M. Cédric BOUET, secrétaire général de |a préfecture de Lot-et-Garonne ;Vu la demande de renouvellement d'habilitation formulée par Monsieur Paul TRECCANI, gérant del'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) TRECCANI située 2 route Cocar, Lieu-ditTalive 47310 ROQUEFORT ;Considérant que le dossier constitué comporte l'ensemble des justifications requises par |aréglementation en vigueur ;Sur proposition du secrétaire général de la préfecture ;ARRÊTEArticle1" — L'EURL TRECCANI, située 2 route Cocar, Lieu-dit Talive 47310 ROQUEFORT, exploitée parM. Paul TRECCANI, est habilitée pour exercer sur l'ensemble du territoire français l'activité funérairesuivante :- la fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations,exhumations et crémations à l'exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs,travaux divers d'imprimerie et de la marbrerie funéraire.Article2 - Le numéro de l'habilitation est 25-47-0018.Article3 - Conformément à l'article R. 2223-62 du code susmentionné, cette habilitation est valablejusqu'au 14 février 2030.Article 4 - Le secrétaire général de la préfecture est chargé de I'exécution du présent arrêté qui serapublié au recueil des actes administratifs de l'État dans le Lot-et-Garonne.Agen,le 2 Ü MARS 2025A:A Préfet,Sdcrataire Général
sdric BOUET
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-20-00003 - Arrêté portant habilitation dans le domaine funéraire 30
Voies de recours :Conformément aux dispositions de I'article R 421-5 du Code de justice administrative, la notification du présent arrété peut faireI'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de BORDEAUX dans le délai de deux mois courant à compter desa notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par lesite internet « www.telerecours.fr ».Durant ce délai de deux mois, un recours gracieux peut être exercé auprès des services de la préfecture. Ce recours gracieuxinterrompt le délai de recours contentieux, qui ne courra à nouveau qu'à compter de l'intervention de la réponse des services dela préfecture. Je vous rappelle à cet égard qu'en application de l'article R 421-2 du code de justice administrative, « le silencegardé pendant plus de deux mois sur une réclamation par l'autorité compétente vaut décision de rejet ».
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-20-00003 - Arrêté portant habilitation dans le domaine funéraire 31
Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2025-03-20-00002
Arrêté Préfectoral portant modification des
statuts de la communauté de communes des
Coteaux et Landes de Gascogne
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-20-00002 - Arrêté Préfectoral portant modification des statuts de la communauté de
communes des Coteaux et Landes de Gascogne 32
PREFETDE LOT-ET-GARONNE Sous-préfectureË% de Marmande - NéracFraternité
Arrêté n°portant modification des statuts de la communauté de communesdes Coteaux et Landes de GascogneLe Préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L 5214-16 et L 5211-17 ;Vu le décret du 13juillet 2023 portant nomination de Monsieur Daniel BARNIER en qualité de Préfet deLot-et-Garonne ;
*Vu l'arrêté préfectoral du 26 septembre 2024 donnant délégation de signature à MonsieurCédric BOUET, Secrétaire Général de la préfecture de Lot-et-Garonne ;Vu l'arrêté préfectoral n° 96-3410 du 27 décembre 1996 modifié portant création de la communauté decommunes des Coteaux et Landes de Gascogne ;Vu la délibération n° 104/2024 du 18 novembre 2024 par laquelle |e conseil communautaire de lacommunauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne décide de modifier les statuts del'établissement ;Vu l'accord des membres exprimé à la majorité qualifiée ;Sur proposition de Monsieur le Sous-Préfet de Marmande-Nérac ;ARRÊTEArticle1* : Les statuts de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne sontmodifiés et annexés au présent arrêté.Article2 : Les statuts annexés au précédent arrêté en date du 23 septembre 2021 sont abrogés.Article 3 : Le Secrétaire Général de la préfecture, le Sous-Préfet de Marmande-Nérac, la Directricedépartementale des finances publiques de Lot-et-Garonne, le Président de la communauté decommunes des Coteaux et Landes de Gascogne et les maires des communes membres sont chargés,chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actesadministratifs de l'Etat dans le département de Lot-et-Garonne.Agen,le 2 0 MARS 2025Poul le Préfet,taire Général\Cédfic BOUETDélais et voies de recoursLe présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent dans le délai de deuxmois à compter de sa publication ou de sa notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'applicationinformatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet « www.telerecours.fr ». Le présent arrêté peut également,dans le même délai, faire l'objet d'un recours gracieux ou hiérarchique. Le recours gracieux ou hiérarchique proroge le délai derecours contentieux qui doit alors être introduit dans les deux mois suivant la décision expresse ou implicite de l'autoritécompétente.
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-20-00002 - Arrêté Préfectoral portant modification des statuts de la communauté de
communes des Coteaux et Landes de Gascogne 33
STATUTS ANNEXESA L'ARRÊTÉ PREFECTORALDu 20 mars 2025
STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNESCoteaux COTEAUX ET LANDES DE GASCOGNEet Landesde Gascogna
ARTICLE 1 :La Communauté de Communes Coteaux et Landes de Gascogne est constituée de vingt-sept communes : Allons,Antagnac, Argenton, Anzex, Beauziac, Bouglon, Boussès, Casteljaloux, Caubeyres, Durance, Fargues-sur- Ourbise,Grézet-Cavagnan, Guérin, Houeillès, Labastide-Castel-Amouroux, La Réunion, Leyritz- Moncassin, Pindères,Pompogne, Poussignac, Romestaing, Ruffiac, Sainte-Gemme-Martaillac, Sainte-Marthe, Saint-Martin-de-Curton,Sauméjan et Villefranche-du-Queyran.Son siège social est fixé à la Maison Communautaire sise 2366 route des châteaux 47250 GREZET-CAVAGNAN.ARTICLE 2 :Sa durée est illimitée. Il peut y être mis fin selon les dispositions prévues dans le Code Général des CollectivitésTerritoriales.ARTICLE 3 :
[) COMPETENCES OBLIGATOIRESLa Communauté exerce de plein droit au lieu et place des communes membres les compétences relevant de chacun desgroupes suivants :1° Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale etschéma de secteur ; plan local d'urbanisme, document d'urbanisme en tenant lieu et carte communale ;2° Actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 ; création, aménagement,entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ouaéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotiondu tourisme, dont la création d'offices de tourisme sans préjudice de l'animation touristique qui est une compétencepartagée, au sens de l'article L. 1111-4, avec les communes membres de l'établissement public de coopérationintercommunale à fiscalité propre ;3° Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, dans les conditions prévues à l'article L. 211-7 du codede l'environnement ;4° Création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifsdéfinis aux 1° à 3° du II de l'article ler de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens duvoyage ;
5° Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.IT) COMPETENCE SUPPLEMENTAIRESLa Communauté de communes exerce, en lieu et place des communes, pour la conduite d'actions d'intérêtcommunautaire les compétences supplémentaires relevant des groupes suivants :1° Protection et mise en valeur de l'environnement le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien auxactions de maîtrise de la demande d'énergie :
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-20-00002 - Arrêté Préfectoral portant modification des statuts de la communauté de
communes des Coteaux et Landes de Gascogne 34
STATUTS ANNEXES2° Politique du logement et du cadre de vie A L'ARRÊTÉ PRÉFECTORALDu 20 mars 20253° Création, aménagement et entretien de la voirie :4° Action sociale d'intérêt communautaire :5° Participation à une convention France Services et définition des obligations de service public y afférentes enapplication de l'article 27-2 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relationsavec les administrations.Iy AUTRES COMPETENCESLa Communauté de communes exerce les autres compétences suivantes :- Valorisation du patrimoine : promotion, développement, signalisation et aires de stationnement.- Création de musées.- Soutien à l'investissement réalisé par les associations pour les équipements spécifiques dans le domaine culturel,sportif, de tourisme et de loisirs.- Soutien aux associations dans le domaine du tourisme : la communauté de communes, à partir du potentieltouristique ou de l'existant, coordonnera les actions de développement et de promotion en partenariat avec toutesles filières et en particulier l'Agence Départementale de Réservation Touristique. Elle engagera des actions decommunications et de promotions visant à développer les filières touristiques, notamment : Accueil à la ferme etGites ruraux.- La communauté de communes participe sur son territoire à la signalétique touristique des hébergeurs.- Soutien aux porteurs de projets publics ou privés pour la création ou réhabilitation d'hébergements touristiques.- Aménagement numérique tel que défini à l'article L 1425-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.- Soutien aux emplois aidés recrutés pas des associations du territoire.- Soutien à l'organisation de manifestations culturelles ;- Soutien exceptionnel au fonctionnement pour des associations ou des projets associatifs présentant un intérêtcommunautaire.- Prise en charge des transports scolaires liés à l'apprentissage de la natation.- Création, aménagement entretien de voies de communication autonome, d'intérêt communautaire, réservée auxdéplacements non motorisés de type voie verte, itinéraire cyclable et toutes liaisons douces.- Participation administrative et financière à la création d'une Société d'Economie Mixte dans le cadre du projetd'installation d'un Center Parcs sur les communes de Pindères et Beauziac.- La communauté de communes exerce la compétence « mobilité » conformément à la Loi d'Orientation desMobilités (LOM) du 24 décembre 2019 afin d'organiser un service de transport à la demande de personnes àmobilité réduite (Les personnes retraitées n'ayant aucun moyen de transport ou se trouvant en difficultés pourconduire ; Les personnes handicapées de tout âge ; Les personnes de tout âge accidentées et empêchéesmomentanément de se déplacer).- Soutien financier aux clubs sportifs du territoire pratiquant une discipline sportive unique, accueillant des mineurslicenciés, affiliés à une fédération départementale et nationale et participants à des compétions.L'intérét communautaire sera défini par délibération de l'assemblée délibérante.
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STATUTS ANNEXESA L'ARRÊTE PREFECTORALARTICLE 4 : Du 20 mars 2025La communauté de communes pourra intervenir en prestation de service pour :e ... Voirie : aménagement et entretien des chemins ruraux et des voies communales des lotissements et parking descommunes membres et des communes limitrophes hors communauté.e Communes limitrophes hors communauté : aménagement et entretien des voies communales et des chemins ruraux.e Collecte et traitement des ordures ménagères, collecte sélective, accès aux déchetteries des communes limitropheshors communauté.Dans la limite de ces compétences et dans les conditions définies par convention, la Communauté de Communes pourraexercer pour le compte des communes membres ou non adhérentes, ou toute autre structure intercommunale, lesprestations ci-dessus énoncées en se conformant aux règles applicables en matière de Code des Marchés Publics et dedélégations de services publics.ARTICLE 5 :- La communauté de communes exerce l'instruction des autorisations du droit des sols en application de l'article R423-15 du code de l'urbanisme selon des modalités de prestations encadrées par convention pour le compte descommunes membres ainsi que pour le compte de communes hors périmètre de la communauté de communes.
ARTICLE6 :- La communauté de communes peut assurer le service de transport des élèves fréquentant des établissementsscolaires du secteur, en qualité d'autorité organisatrice de second rang, dans le cadre d'une convention dedélégation de compétence conclue avec les autorités organisatrices compétentes en matière de transports urbainset non urbains.ARTICLE7 :La Communauté est administrée par un Conseil Communautaire, composé de membres délégués élus à la majoritéabsolue au sein des Conseils Municipaux des Communes membres, conformément au tableau de répartition suivant :Nombre de suppléants parcommune|Nombre de délégués par communesBOUSSES |SAUMEJAN |ROMESTAING 1ALLONS |||RUFFIACPOMPOGNELEYRITZMONCASSINANTAGNACCAUBEYRESPINDERESGUERINBEAUZIACDURANCEPOUSSIGNACSAINT MARTIN DECURTONLABASTIDE CASTELAMOUROUX 1ARGENTON 1SAINTE GEMME 2 0 v | —— | p |t | p—
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MARTAILLACGREZET 5 0CAVAGNANANZEX 2 0FARGUES SUR 9 0OURBISEVILLEFRANCHE DU 5 0QUEYRANLA REUNION 2 0SAINTE MARTHE 2 0BOUGLON 2 0HOUEILLES 2 0CASTELJALOUX 16 0Le Conseil Communautaire élit un bureau composé d'un Président, de vice-présidents dont le nombre sera fixé par leConseil Communautaire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l'effectif de celui-ci dans la limite de 15, et demembres du conseil dont le nombre sera fixé par le Conseil Communautaire.ARTICLE8 :Afin de renforcer la cohésion intercommunale et d'harmoniser les distorsions fiscales et financières, il est institué unprincipe de solidarité et de péréquation entre la Communauté et les Communes membres.Le calcul de cette dotation se fera sur la base des critères suivants :> Les kilométres de voiries de chaque commune> Les habitants de chaque commune> Le potentiel fiscal de chaque communeLe Conseil Communautaire définira le pourcentage de calcul pour chaque critère.Toute modification ou non-application du principe ci-dessus posé est subordonnée à l'accord unanime du conseilcommunautaire.ARTICLE 9 :- Soutien aux projets d'investissements portés par les communes par le biais de fonds de concours comme prévupar la loi (article L 5214-16 V du CGCT).ARTICLE 10 :Un règlement intérieur, approuvé par le Conseil Communautaire à la majorité absolue, précise les modalités d'applicationdes présents statuts. STATUTS ANNEXÉSA L'ARRÊTÉ PRÉFECTORALDu 20 mars 2025
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Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2025-03-20-00001
Arrêté préfectoral portant modification des
statuts du syndicat intercommunal à vocation
scolaire des communes de Castella,La
Croix-Blanche, Monbalen
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-20-00001 - Arrêté préfectoral portant modification des statuts du syndicat intercommunal
à vocation scolaire des communes de Castella,La Croix-Blanche, Monbalen 38
PREFETDE LOT-ET-GARONNEÏ'% Direction générale desFraternité collectivités locales
Arrêté n°portant modification des statuts du Syndicat intercommunal à vocation scolairedes communes de Castella, La Croix-Blanche, Monbalen
Le Préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment l'article L 5211-20 ;Vu le décret du 13juillet 2023 portant nomination de Monsieur Daniel BARNIER en qualité de Préfet deLot-et-Garonne ;Vu l'arrété préfectoral du 26 septembre 2024 donnant délégation de signature à MonsieurCédric BOUET, Secrétaire Général de la préfecture de Lot-et-Garonne ;Vu l'arrêté préfectoral du 29 mars 1978 portant création du syndicat intercommunal à vocationscolaire (SIVS) des communes de Castella, La Croix-Blanche, Monbalen ;Vu l'arrêté préfectoral du 23 novembre 2020 portant extension des compétences du SIVS ;Vu la délibération du 10 décembre 2024 du comité syndical du SIVS des communes de Castella, LaCroix-Blanche, Monbalen approuvant à l'unanimité la modification des statuts ;Vu la délibération du 18 février 2025 du conseil municipal de Castella approuvant la modificationstatutaire du SIVS des communes de Castella, La Croix-Blanche, Monbalen ;Considérant que l'absence de délibération des conseils municipaux des communes de Monbalenet de La Croix-Blanche, au terme des trois mois de consultation, vaut avis favorable ;Considérant que les conditions de majorité qualifiée requises sont réunies ;Sur proposition de Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture de Lot-et-Garonne ;
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à vocation scolaire des communes de Castella,La Croix-Blanche, Monbalen 39
- Article 1*: Les statuts du SIVS des communes de Castella, La Croix-Blanche, Monbalen sont modifiéset annexés au présent arrété.- Article2 : Les précédents statuts sont abrogés.- Article3 : Le Secrétaire Général de la préfecture de Lot-et-Garonne, la Directrice départementale desfinances publiques de Lot-et-Garonne, la Présidente du SIVS des communes de Castella, La Croix-Blanche, Monbalen, les maires des communes membres sont chargés, chacun en ce qui le concerne, del'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de l'Etat dans ledépartement de Lot-et-Garonne.
Agen, le 2 0 MARS 2025Pour le Préfet et par délégation,cfétaire Général
Délais et voies de recoursLe présent arrété peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif compétent dans le délai de deuxmois à compter de sa publication ou de sa notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'applicationinformatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet « www.telerecours.fr ». Le présent arrêté peut également,dans le même délai, faire l'objet d'un recours gracieux ou hiérarchique. Le recours gracieux ou hiérarchique proroge le délaiderecours contentieux qui doit alors être introduit dans les deux mois suivant la décision expresse ou implicite de l'autoritécompétente.
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à vocation scolaire des communes de Castella,La Croix-Blanche, Monbalen 40
Statuts annexésà l'Arrêté Préfectoral du20 mars 2025Statuts du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVS)des communes de Castella, La Croix-Blanche, Monbalen
Article1 : DénominationIl est formé un syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVS) constitué par lescommunes de Castella, La Croix-Blanche, Monbalen qui prend la dénominationsuivante :SIVS des communes de Castella, La Croix-Blanche, Monbalen.Article2 : ObjetLe syndicat a pour objet la compétence scolaire, service des écoles qui comprend :Gestion administrative du RPI,- Recrutement et gestion des personnels administratifs, accompagnant de bus etdes ATSEM,- Transport pour réaliser des activités pédagogiques sur le temps scolaire (articleR. 3131-2 du code des transports).Article 3 : Le siègeLe siège du syndicat est fixé à la Mairie de Castella - 25 route d'Agen — 47340CASTELLAArticle 4 : DuréeLe syndicat est institué pour une durée illimitée.Article5 : Autres activités liées au service des écolesLe SIVS est habilité à exercer les compétences suivantes :Aides aux coopérations scolaires et aux associations œuvrant dans le domaineéducatif du regroupement (ex : subventions exceptionnelles pour sortie scolaire),- Aide aux actions éducatives (ex : piscine, spectacle de Noël),Cadeaux destinés à la distribution des prix de fin de scolarité au sein du RPI (ex :calculatrices CM2),Petit matériel scolaire commun au RPI (ex : mallette pédagogique psychologuescolaire).
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à vocation scolaire des communes de Castella,La Croix-Blanche, Monbalen 41
Statuts annexésà l'Arrêté Préfectoral du20 mars 2025Les infrastructures sportives, salles communales, bibliothèques ainsi que certainsmatériels (bancs, tréteaux, barnum...) appartenant aux communes concernées pourrontêtre mises à disposition du SIVS pour les activités physiques et culturelles.
Article 6 : Comité syndicalLe syndicat est administré par un comité syndical composé de membres élus dans lesconditions prévues par l'article L 5212 -7 du CGCT à savoir 2 délégués titulaires parcommune :Les maires des 3 communes,Un délégué par commune élu par chaque conseil municipal.Le syndicat élira un président et un vice-président.Le syndicat sera présent dans les Conseils d'École.Les membres du syndicat seront renouvelés à chaque élection municipale.Article 7 : Le présidentLe président prépare et exécute les délibérations du Comité Syndical. |l est I'ordonnateurdes dépenses et prescrit I'exécution des recettes.Il est chargé de l'administration, mais peut déléguer, sous sa surveillance et saresponsabilité, l'exercice d'une partie de ses fonctions au vice-président. Le présidentassure le recrutement et la gestion des personnels.Il peut représenter le syndicat en justice. Le président peut par délégation du comitésyndical être chargé, d'intenter au nom du conseil les actions en justice ou de défendrele conseil dans les actions intentées contre lui (L2122-22).Article 8 : Convocation du comité syndicalLe comité syndical se réunit sur convocation du président ou sur la demande de la moitiéau moins des membres du comité.La convocation est adressée 3 jours francs au moins avant la réunion du comité.Article 9 : Démission du président ou du vice-présidentLes démissions ne pourront être acceptées qu'après envoi d'une lettre recommandée aupréfet.
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Statuts annexésà l'Arrêté Préfectoraldu 20 mars 2025Article 10 : Contributions des membresLe budget du syndicat est alimenté par la contribution des communes adhérentes, lessubventions de l'état, du département et diverses subventions.La contribution des communes adhérentes sera calculée au prorata des populationsDGF officielles de chaque commune déterminée par le dernier recensement INSEE(chaque nouveau recensement entrainera un nouveau calcul).Cette contribution étant une dépense obligatoire, elle devra étre inscrite tous les ans surle budget de chaque commune.Article 11 : TrésorerieLes fonctions de receveur seront exercées par Monsieur le Percepteur compétent.Article 12 : DissolutionEn cas de dissolution, la liquidation de I'actif et du passif s'opérera entre les communesau prorata de ce que chacune d'elles aura versé au syndicat. Cette dissolution ne pourraêtre effective qu'une fois I'année scolaire en cours terminée.Article 13 : Autres dispositionsToutes les questions non prévues par les présents statuts et les litiges qui pourraient enrésulter seront réglés conformément aux dispositions du CGCT.
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Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2025-03-20-00005
AP portant ouverture d'une enquête publique
concernant
une demande de défrichement pour un projet
de centrale photovoltaïque au sol sur la
commune de Réaup-Lisse
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une demande de défrichement pour un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Réaup-Lisse 44
PREFET Direction de la CoordinationDE LOT-ET-GARONNE de la Politique Publiquef;;f,?é et de l'Appui TerritorialFraternité ARRÊTÉ N°portant ouverture d'une enquéte publique concernantune demande de défrichement pour un projet de centrale photovoltaique au sol sur la commune deRéaup-Lisse
Le Préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la légion d'honneurChevalier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le Code de l'environnement ;Vu le Code de l'urbanisme ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Daniel BARNIER en qualité de préfet de Lot-et-Garonne ;Vu le décret du 05 juillet 2024 portant nomination de M Cédric BOUET en qualité de secrétaire généralde la préfecture de Lot-et-Garonne;Vu la demande de la SA NEOEN ;Vu les pièces du dossier d'enquête publiqué, et notamment l''étude d'impact ;Vu l'avis de l'autorité environnementale au titre des articles L122-1 et suivants du Code del'environnement ;Vu la décision du tribunal administratif de Bordeaux en date du 25 février 2025, désignant pourconduire la présente enquête :- en qualité de commissaire enquêteur titulaire, M. Jean-Claude ANDRIEU, retraité de la directionrégionale de la police judiciaire ;- en qualité de commissaire enquêteur suppléant, M.jean-Marc COLIN, retraité « Orange » ;Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne,Arrête
Article 12" : Une enquête publique est ouverte sur la commune de Réaup-Lisse du 15 avril 2025 à 15h00au 20 mai 2025, à 18h00.Elle porte sur une demande de défrichement pour un projet de création d'une centrale photovoltaiqueau sol sur la commune de Réaup-Lisse.Article 2: Les pièces du dossier, comprenant notamment |'étude d'impact et l'avis de l'autoritéenvironnementale compétente en matière d'environnement, seront déposées en mairie de Réaup-Lisse, pendant 36 jours, du 15 avril 2025 à 15h00 au 20 mai 2025, à 18h00, où chacun pourra en prendreconnaissance, aux jours et heures d'ouverture habituels des bureaux. Le dossier d'enquéte publique estégalement mis en ligne sur le site Internet des services de l'État en Lot-et-Garonne www.lot-et-garonne.gouv.fr pendant toute la durée de l'enquête. Il est également consultable pendant la mémepériode sur un poste informatique à la préfecture de Lot-et-Garonne, aux jours et heures d'ouverturede celle-ci.
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une demande de défrichement pour un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Réaup-Lisse 45
Chacun pourra consigner ses observations sur le registre d'enquête, à feuillets non mobiles ouvert à ceteffet, pendant toute la durée de l'enquête publique.Celles-ci pourront également être adressées par correspondance, et y parvenir pendant la durée del'enquête, au commissaire-enquêteur à l'adresse du siège de I'enquéte :Mairie de Réaup-LisseA l'attention de M. Jean-Claude ANDRIEU, commissaire-enquêteur6, D 28347170 Réaup-Lisse
Les observations pourront également être adressées par voie électronique à l'adresse suivante: pref-enquete-publique@lot-et-garonne.gouv.fr à l'attention du commissaire-enquêteur. Dans ce derniercas, les messages seront imprimés et annexés au registre du siège de l'enquête.Les courriers et documents transmis seront annexés dès leur réception au registre d'enquête et tenus àla disposition du public.Toute observation, tout courrier, tout document réceptionné après la clôture de la présente enquêtene pourra être pris en considération.Article 3 : Un avis au public faisant connaître l'ouverture de cette enquête sera publié par les soins dupréfet de Lot-et-Garonne, aux frais de la SA NEOEN dans la rubrique « annonces légales », quinze joursau moins avant le début de I'enquéte et rappelé dans les huit premiers jours de celle-ci dans deuxjournaux locaux ou régionaux diffusés dans le département.Cet avis sera, en outre, publié à la diligence du maire de la commune de Réaup-Lisse, par voie d'afficheset éventuellement par tous autres procédés en usage dans la commune, quinze jours au moins avantl'ouverture de I'enquéte et pendant toute la durée de celle-ci.Également, dans les mêmes conditions de délai et de durée, il est procédé, par les soins du maîtred'ouvrage, à l'affichage du même avis sur les lieux ou en un lieu situé au voisinage des aménagements,ouvrages ou travaux et visible de la voie publique.Ces avis en forme d'affiche doivent mesurer au moins 42x59,4 cm (format A2). Ils comportent le titre «AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE» en caractères gras majuscules d'au moins 2 cm de hauteur et lesinformations visées à l'article R.123-9 du Code de l'environnement en caractères noirs sur fond jaune.Le même avis sera publié sur le site Internet de l'État en Lot-et-Garonne.Article 4 : Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public :
En mairie de Réaup-Lisse:- le mardi 15 avril 2025 de 15h00 à 18h00,- le mardi 29 avril 2025 de 15h00 à 18h00,-le mardi 13 mai 2025 de 15h00 à 18h00,-le mardi 20 mai 2025 de 15h00 a 18h00.
Article 5 : A l'expiration du délai d'enquéte, le registre sera clos par le commissaire-enquéteur.Dès réception du registre et des documents annexés, le commissaire-enquéteur entend toute personnequ'il lui paraît utile de consulter. Il rencontre, dans la huitaine, le responsable du projet, et luicommunique les observations écrites et orales consignées dans un procès-verbal de synthèse. Leresponsable du projet dispose de quinze jours pour produire ses observations éventuelles.
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-20-00005 - AP portant ouverture d'une enquête publique concernant
une demande de défrichement pour un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Réaup-Lisse 46
Le commissaire-enquéteur adressera au Préfet de Lot-et-Garonne, dans un délai de trente jours acompter de la fin de I'enquéte, d'une part, un rapport dans lequel il relate le déroulement de l'enquêteet examine les observations recueillies, d'autre part, ses conclusions motivées, qui devront figurer dansun document séparé et préciser si elles sont favorables, favorables sous réserve ou défavorables auprojet.Le commissaire-enquêteur transmet simultanément une copie du rapport et des conclusions motivéesau président du tribunal administratif.Article 6: Le rapport et les conclusions motivées du commissaire-enquêteur seront tenus à ladisposition du public pendant une durée d'un an à la préfecture de Lot-et-Garonne, en mairie deRéaup-Lisse ainsi que sur le site Internet des services de l'Etat en Lot-et-Garonne.Article 7: À lissue de l'enquéte, la décision susceptible d'intervenir est une autorisation dedéfrichement, prise par arrêté du préfet de Lot-et-Garonne. Les demandes de renseignementconcernant ce dossier sont à adresser au demandeur du permis de construire: SA NEOEN, 22 rueBayard, 75008 Paris.Article 8 : Le secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne, le sous-préfet de Marmande-Nérac,le maire de Réaup-Lisse, le commissaire-enquêteur, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, del'exécution du présent arrété. Agen, le ÂÛ/ÛJ/JS
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une demande de défrichement pour un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Réaup-Lisse 47
Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2025-03-19-00002
Arrêté préfectoral de mise en demeure de la SAS
Eco-Transformation de régulariser la situation
administrative des activités de regroupement et
traitement de déchets de bois exploitées ZI de
Brimont à Boé (47550).
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-19-00002 - Arrêté préfectoral de mise en demeure de la SAS Eco-Transformation de
régulariser la situation administrative des activités de regroupement et traitement de déchets de bois exploitées ZI de Brimont à Boé
(47550).
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Ex Direction de la Coordination des Politiques PubliquesPREFET et de l'Appui TerritorialLD:MLOT-ET'GARONNE Unité bi-départementale de la DREAL Nouvelle-AquitaineÉgalitéFraternité
Arrêté préfectoral de mise en demeure N° 47-2025-03-19-00002en application de l'article L. 171-7 du Code de I'environnementSAS Eco-Transformation, dont le siège social est situé à St Lon les Mines,de régulariser |a situation administrative des activitésde regroupement et traitement de déchets de boisexploitées ZI de Brimont à Boé (47550).Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
Le préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'honneur,Chevalier de I'Ordre National du Mérite,
Vu le Code de l'environnement, et notamment ses articles L. 171-6, L. 171-7, L. 172-1, L. 511-1, L. 514-5 ;Vu le récépissé de la déclaration N° A-2-O9TRRE1P délivré le 4 février 2022 à laSAS Eco-Transformation pour l'exploitation d'un site de regroupement et traitement de déchets debois sur le territoire de la commune de BOE à l'adresse suivante Impasse de Brimont, ZI deBoé-Brimont;Vu le rapport de l'inspecteur des installations classées transmis à l'exploitant par courrier enrecommandé avec accusé de réception en date du 09/06/24, conformément aux articles L. 171-6 etL. 514-5 du Code de l'environnement ;Vu les observations de l'exploitant ;Considérant que lors de la visite en date du 23 mars 2022 et 3 septembre 2024 l'inspecteur desinstallations classées a constaté les faits suivants :- regroupement de déchets de bois de palettes, meubles d'ameublement et autres déchetsde bois d'un volume déclaré par l'exploitant et estimé par l'inspecteur à environ 19 000 m° ;- traitement de déchets de bois par broyage d'un volume moyen annuel de 41 tonnes parjours calculé avec l'exploitant selon son registre de gestion des déchets de bois du site ;Considérant la nomenclature des installations classées et notamment les rubriques suivantes :° 279141 : Installation de traitement de déchets non dangereux (..) dont la quantité de déchets traitésétant supérieure ou égale à 10 t/j soumet le site à autorisation ;° 2714-1 : Installation de transit, regroupement, tri ou préparation en vue de réutilisation de déchetsnon dangereux de papiers/cartons, plastiques, caoutchouc, textiles, bois (...) dont le volume susceptibled'être présent dans l'installation est supérieur ou égal à 1000 m* soumet le site à enregistrement ;Considérant que la modification du site est une modification substantielle ;
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régulariser la situation administrative des activités de regroupement et traitement de déchets de bois exploitées ZI de Brimont à Boé
(47550).
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Considérant que l'installation dont l'activité a été constatée lors de la visite du 23 mars 2022 et3 septembre 2024, qui relève du régime de l'autorisation est exploitée :- sans l'autorisation nécessaire en en application de l'article L. 512-1 du Code de l'environnement ;Considérant que le fonctionnement de l'installation sans autorisation est susceptible de présenterde graves dangers et inconvénients pour les intérêts mentionnés à l'article L. 5111 du Code del'environnement en cas d'incendie, en l'absence de rétention qui peut occasionner en casd'épandage de produits polluants une infiltration dans les sols, dans la nappe phréatique etoccasionner une pollution, en I'absence de gestion de mesures des poussières ou du bruit ;Considérant que l'exploitant a renforcé ses moyens de lutte contre le risque incendie suites auxdemandes de l'inspection des installations classées ;Considérant qu'il y a lieu conformément à l'article L. 171-7 du Code de l'environnement de mettreen demeure la SAS Eco-Transformation de régulariser sa situation administrative ;Sur proposition de Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture de Lot-et-Garonne ;
ARRETE :
- Article1: La société SAS Eco-Transformation exploitant une installation de regroupement ettraitement de déchets de bois sise Impasse de Brimont, ZI de Boé-Brimont sur la commune de Boé(47550) est mise en demeure de régulariser sa situation administrative soit :* en déposant un dossier de demande d'autorisation conformément à l'article R. 181-12 etsuivants du Code de l'environnement ;* en cessant ses activités et en procédant à la remise en état prévue à l'article L. 512-6-1 duCode de l'environnement.Les délais pour respecter cette mise en demeure sont les suivants :* dans un délai de quinze jours, I'exploitant fera connaître laquelle des deux options il retientpour satisfaire à la mise en demeure ;* dans le cas où il opte pour le dépôt d'un dossier de demande d'autorisation, ce dernier doitétre déposé dans un délai de 3 mois. L'exploitant fournit dans un délai d'un mois leséléments justifiants du lancement de la constitution du dossier de demande avec un cerfade demande d'examen au cas par cas pour évaluer I'impact environnemental ;* dans le cas où il opte pour la cessation d'activité, celle-ci doit être effective dans les troismois et l'exploitant transmet en préfecture dans le même délai un dossier décrivant lesmesures prévues au Il de l'article R. 512-39-1 du Code de l'environnement.Ces délais courent à compter de la date de notification à l'exploitant du présent arrété,- Article2 : En cas de non-respect des obligations prévues à l'article 1 du présent arrété dans le délaiprévu au même article, la fermeture ou la suppression des installations sera ordonnée,indépendamment des poursuites pénales qui pourraient être exercées à l'encontre de l'exploitantconformément au |l l'article L. 171-7 du Code de l'environnement.- Article3 : Conformément à larticle L. 171-11 du Code de I'environnement, la présente décision estsoumise à un contentieux de pleine juridiction. Elle peut être déférée à la juridiction administrativecompétente, le tribunal administratif de Bordeaux, dans les délais prévus à l'article R. 421-1 du Codede justice administrative, à savoir dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de lapublication du présent arrêté.
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-19-00002 - Arrêté préfectoral de mise en demeure de la SAS Eco-Transformation de
régulariser la situation administrative des activités de regroupement et traitement de déchets de bois exploitées ZI de Brimont à Boé
(47550).
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- Article4 : Conformément à l'article R. 171-1 du Code de l'environnement, en vue de l'informationdes tiers, le présent arrété sera publié sur le site internet des services de l'État dans le départementde Lot-et-Garonne pendant une durée minimale de deux mois.Copie sera adressée à :* _ Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture Lot-et-Garonne,» Madame le maire de la commune de Boé,* Monsieur le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement deNouvelle-Aquitaine,chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Agen, le 19 MARS 2025
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2025-03-19-00002 - Arrêté préfectoral de mise en demeure de la SAS Eco-Transformation de
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(47550).
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Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2025-03-20-00004
Arrêté préfectoral portant modification de la
composition de la Commission départementale
de présence postale territoriale
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PREFET L; ;DE LOT-ET-GARONNE Direction de la coordinationet des politiques publiquesFraternité et de l'appui territorial
Arrêté préfectoral n° 47-2025-03-portant modification de la compositionde la Commission Départementale de Présence Postale TerritorialeLe Préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'Ordre National du MériteVu la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990, modifiée, relative à l'organisation du service public de la Poste etdes Télécommunications ;Vu la loi n° 95-115 du 4 février 1995, modifiée, d'orientation pour l'aménagement et |le développementdu territoire ;Vu la loi n° 99-533 du 25 juin 1999, modifiée, d'orientation pour l'aménagement et le développementdurable du territoire ;Vu la loi n° 2005-516 du 20 mai 2005 relative à la régulation des activités postales ;Vu la loi n° 2010-123 du 9 février 2010 relative à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales ;Vu le décret n° 90-925 du 12 octobre 1990 relatif à la commission supérieure du service public despostes et télécommunications ;Vu le décret n° 2006-1239 du 11 octobre 2006 relatif à la contribution de La Poste à l'aménagement duterritoire ;Vu le décret n° 2007-310 du 5 mars 2007 relatif au fonds postal national de péréquation territoriale ;Vu le décret n° 2007-448 du 25 mars 2007, modifié, relatif à la composition, aux attributions et aufonctionnement des commissions départementales de présence postale territoriale ;Vu le décret du 13juillet 2023 portant nomination de Monsieur Daniel BARNIER en qualité de préfet deLot-et-Garonne ;Vu l'arrêté n° 47-2024-10-17-00001 du 17 octobre 2024 portant composition de la CommissionDépartementale de Présence Postale Territoriale ;Vu le contrat d'entreprise 2023-2027 signé entre La Poste et l'Etat le 26 juin 2023 ;Vu le contrat de présence postale territoriale 2023-2025 signé le 14 février 2023 entre l'Etat, la Poste etl'Association des maires de France pour la période ;Vu les courriers des 28 octobre 2020 et 11 septembre 2024 du Président de l'Association des maires deLot-et-Garonne désignant les élus appelés à siéger au sein de la Commission départementale de pré-sence postale territoriale de Lot et Garonne ;Vu la délibération 20211279.CP de la commission permanente du 28 septembre 2021 du Conseilrégional de Nouvelle Aquitaine relative à sa représentation auprès des instances et organismes et enparticulier à sa représentation à la Commission départementale de présence postale territoriale deLot et Garonne ;Vu la démission de Mme Cathy LEVEQUE de ses mandats, le 27 janvier 2025;Vu le courrier du 11 mars 2025 par lequel le Président de l'Association des maires de Lot-et-Garonne, adésigné M. Jean-Eric ROSIER, Adjoint au Maire de Villeneuve-Sur-Lot, afin de siéger en qualité desuppléant au titre des zones urbaines sensibles au sein de la Commission départementale de présencepostale territoriale de Lot-et-Garonne, suite à la démission de Mme Cathy LEVEQUE ;Sur la proposition du Secrétaire Général de la préfecture,
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ARRETE
Article 1": L'arrêté n° 47-2025-10-17-00001 en date du 10 mars 2025 est abrogé et remplacé par leprésent arrété ayant le méme objet.Article2 : Composition de la commission départementale de présence postale territoriale :La commission départementale de présence postale territoriale est composée des membres désignésci-dessous par leurs pairs au sein de chaque collectivité.
| - rer sentants titulaires r résentan | mun > ndésignés jusqu'au renouvellement des conseillers municipaux lors des prochaines élections
- au titre des zones urbaines sensibles : Mme Carole DEJEAN-SIMONITI, Adjointe au Maire d'Agen,suppléant : M. Jean-Eric ROSIER, Adjoint au Maire de Villeneuve-Sur-Lot,- au titre des communes de plus de 2 000 habitants : M. Michel PERAT, Maire de Clairac,suppléante : Mme Marie-Laure GRENIER, Maire de Casseneuil,- au titre des communes de moins de 2 000 habitants : M. Jean-Louis COUREAU, Conseiller municipal dePuymirol, suppléant : M. Lionel PAILLAS, Maire de Trentels- au titre des communautés de communes : Mme Marjorie LASSUS, déléguée communautaire de laCommunauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne, suppléant: M. Pierre JEANNEAU,délégué communautaire de la Communauté de communes Lot-et-Tolzac,
Il - Deux représentants titulaires et deux représentants suppléants, désignés par le Conseil5 ental t ronne | d n i ei lecti artementales:1) M. Ludovic BIASOTTO, suppléant : M. Daniel BORIE,2) M. Yohan VERDIE, suppléant : M. Arnaud DEVILLIERSi1l - Deux ré a i i r | i r il RégionalIl itaine | 'au renouvel iller ion r s prochaines élections
1) M. Guillaume MOLIERAC, suppléant : Mme Sandrine LAFFORE2) M. Jean-Luc ARMAND, suppléant : Mme Delphine EYCHENNE
IV - r [" n représentant:Il assiste aux réunions de la commission et veille à la cohérence des travaux de cette commission avecceux de la commission départementale d'organisation et de modernisation des services publics, enveillant notamment à l'information régulière de celle-ci.V - Le représentant de La Poste :Il assiste aux réunions de |la commission et en assure le secrétariat.LePrésident est élu par l'ensemble des membres à |la majorité lors de la réunion qui suit l'installation oule renouvellement de la commission.
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Article3 : Attributions de la Commission et champ de compétence :La commission départementale de présence postale territoriale donne un avis sur le projet de maillagedes points de contact de La Poste dans le département qui lui est présenté par La Poste dans lesconditions prévues par le décret du 11 octobre 2006 susvisé.Elle propose la répartition de la dotation départementale du Fonds postal national de péréquationterritoriale, dans les conditions prévues par le contrat pluriannuel de la présence postale territorialepassée entre l'Etat, La Poste et l'association nationale la plus représentative des maires, conformémentà l'article 6 de la loi du 2 juillet 1990 susvisée.La commission est informée par La Poste des projets d'évolution du réseau postal dans le départementet des projets d'intérét local, notamment en matière de partenariats et de regroupements de servicesincluant La Poste.La commission peut consulter, avec l'accord de ses membres, toute personne susceptible de luiapporter les informations utiles à 'accomplissement de ses missions, et notamment des représentantsd'organismes publics ou privés intéressés par un partenariat ou le cofinancement de nouvelles formesde services de proximité.Article 4 : FonctionnementUn réglement intérieur est adopté par chaque commission pour en préciser les modalités pratiques defonctionnementLe secrétariat de la commission assure la diffusion des délibérations et des avis de la commissiondépartementale de présence postale territoriale.Article5 : Périodicité des réunionsLa Commission se réunit au moins une fois par an et, en tant que de besoin, à l'initiative de sonprésident ou à l'invitation de La Poste ou du représentant de l'Etat dans le département, notammentdans les conditions prévues par la loi du 4 février 1995 d'orientation pour I'aménagement et ledéveloppement du territoire susvisée. 'Article6 : Modalités du voteSeuls les représentants des collectivités territoriales participent aux votes. Le Président de lacommission a voix prépondérante.Article7 :Le Secrétaire Général de la Préfecture et la Déléguée Territoriale du groupe La Poste en Lot-et- Garonnesont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueildes actes administratifs.
el BARNIER
Place de Verdun - 47920 AGEN CEDEX 9Téléphone : 05 53 77 60 47
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