Spécial n° 14 du mardi 19 août 2025

Préfecture de l’Orne – 19 août 2025

ID a8721273312d790ae90c1ed08af74f417373aa552b3f01a2a42cfad74b61dccb
Nom Spécial n° 14 du mardi 19 août 2025
Administration ID pref61
Administration Préfecture de l’Orne
Date 19 août 2025
URL https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/25299/202899/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2014%20du%20mardi%2019%20ao%C3%BBt%202025.pdf
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Date de modification du PDF
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Spécial n° 14 d'août 2025
n° 2025 08 14
Mardi 19 août 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
 Publications
 Recueil des actes administratifs
 Recueil des actes administratifs
 Mois en cours
Table des matières
CABINET DU PRÉFET..............................................................................................................................3
Bureau de la Sécurité Intérieure............................................................................................................... 3
Arrêté n° 1013-2025-0456....................................................................................................................3
Reconnaissance de l'aptitude technique pour l'exercice......................................................................3
des fonctions de garde-pêche particulier.............................................................................................. 3
.............................................................................................................................................................. 3
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES................................................................... 4
Service eau et biodiversité........................................................................................................................ 4
Arrêté n° 2350-2025-1036....................................................................................................................4
Portant autorisation de capturer et de relâcher dans le milieu naturel..................................................4
des faons des espèces chevreuil européen (Capreolus capreolus)........................................................4
et cerf élaphe (Cervus elaphus)............................................................................................................ 4
lors des opérations de sauvetage avant fauche..................................................................................... 4
pour la campagne cynégétique 2025/2026........................................................................................... 4
.............................................................................................................................................................. 4
DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE............................................................................................ 7
DES ROUTES NORD-OUEST...................................................................................................................7
District Normandie Centre........................................................................................................................7
Arrêté permanent.................................................................................................................................. 7
Délimitant les routes à accès réglementé sur le réseau routier national............................................... 7
non concédé dans le département sur le réseau routier national non concédé..................................... 7
.............................................................................................................................................................. 7
Arrêté permanent.................................................................................................................................. 9
Portant caractère prescriptif de la signalisation affichée sur les panneaux et remorques.....................9
à message variable sur le réseau routier national non concédé dans le département........................... 9
.............................................................................................................................................................. 9
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE.......................................................................... 11
Les collines de Normandie..................................................................................................................... 11
Décision n° 2025-28........................................................................................................................... 11
Portant délégation de signature...........................................................................................................11
à Madame Emmanuelle GARNIER....................................................................................................11
............................................................................................................................................................ 11
Décision n° 2025-29........................................................................................................................... 13
Portant délégation de signature à Docteur Gwenaëlle MAURISSE...................................................13
............................................................................................................................................................ 13
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
CABINET DU PRÉFET
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0456
Reconnaissance de l'aptitude technique pour l'exercice
des fonctions de garde-pêche particulier

Le Secrétaire Général
chargé de l'administration de l'État dans le département ;
VU le Code de procédure pénale et notamment son article R15-33-26 ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des Préfets, à l'organisation et à l'action des services
de l'État dans les régions et départements, et notamment son article 45;
VU l'arrêté du 30 août 2006 relatif à la formation des gardes particuliers et à la carte d'agrément ;
VU le décret du 8 novembre 2023 nommant Monsieur Yohan BLONDEL, sous-préfet, secrétaire général de la Préfecture de
l'Orne ;
VU le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne.
VU l'arrêté préfectoral du 30 juin 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
VU la demande présentée par Monsieur Maxime LASSALLE en vue d'obtenir la reconnaissance de son aptitude technique à
exercer les fonctions de garde particulier ;
VU les certificats de formation produits par l'intéressé pour les modules n° 1 et 3 ;
SUR proposition du Directeur de Cabinet de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur Maxime LASSALLE, né le 26 octobre 2003 à Le Mans (72) est reconnu techniquement apte à
exercer les fonctions de garde particulier.
ARTICLE 2 - Monsieur LASSALLE est reconnu techniquement apte à exercer les fonctions de garde-pêche particulier.
ARTICLE 3 - Le présent arrêté est valable sur l'ensemble du territoire national.
ARTICLE 4 - Le Préfet de l'Orne est chargé de l'application du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture de l'Orne.
ARTICLE 5 - La présente décision peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Tout recours à l'encontre du présent arrêté pourra être porté devant le Tribunal Administratif de Caen par courrier (3 rue Arthur
Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site
internet www.telerecours.fr) dans un délai de deux mois suivant sa notification et publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse.
Alençon, le 14 août 2025
Pour le Secrétaire Général
chargé de l'administration de l'État dans l'Orne,
Le Sous-Préfet,
Directeur de Cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Service eau et biodiversité
Arrêté n° 2350-2025-1036
Portant autorisation de capturer et de relâcher dans le milieu naturel
des faons des espèces chevreuil européen (Capreolus capreolus)
et cerf élaphe (Cervus elaphus)
lors des opérations de sauvetage avant fauche
pour la campagne cynégétique 2025/2026

Le sous-préfet,
secrétaire général chargé de l'administration de l'État dans le département,
Vu le Code de l'environnement, notamment les articles L. 424.11 et L. 421-5 ;
Vu le décret NOR n° I2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des
services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2009-1484 du 3 novembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles et notamment ses
articles 17 et 20 ;
Vu le décret du 8 novembre 2023 portant nomination de Monsieur Yohan BLONDEL secrétaire général de la préfecture de
l'Orne, sous-préfet d'Alençon ;
Vu l'arrêté ministériel du 26 juin 1987 modifié, fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée ;
Vu l'arrêté ministériel du 7 juillet 2006 modifié portant sur l'introduction dans le milieu naturel de grand gibier ou de lapins et
sur le prélèvement dans le milieu naturel d'animaux vivants d'espèces dont la chasse est autorisée ;
Vu l'arrêté ministériel du 8 octobre 2018 modifié fixant les règles générales de détention d'animaux d'espèces non
domestiques ;
Vu l'arrêté préfectoral du 31 décembre 2020 validant le schéma départemental de gestion cynégétique pour la période
2020/2026 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2350-21-0079 du 1er juin 2021 portant modification du schéma départemental de gestion cynégétique
de l'Orne 2020-2026 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2510018 du 30 juin 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON,
directeur départemental des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu la demande du 22 mai 2025 de la fédération des chasseurs de l'Orne de pouvoir capturer et procéder au baguage de faons
de chevreuils et de cerfs approchés lors des opérations menées en vue de leur sauvegarde, par ses membres du service
technique ;
Vu le programme de suivi des populations de chevreuils européens et de cerfs élaphes dans le département de l'Orne présenté
par la fédération départementale des chasseurs de l'Orne transmis à la direction départementale des territoires le 18 juin 2024,
Vu le bilan technique « Sauvetage du Faon » 2024 présenté par la fédération départementale des chasseurs de l'Orne transmis à
la direction départementale des territoires le 22 mai 2025,
CONSIDÉRANT que le programme de suivi des populations de faons des espèces de chevreuils européens et de cerfs élaphes
de la fédération des chasseurs de l'Orne vise à améliorer les connaissances sur la biologie et le comportement et à mettre en
place des mesures de gestion et de protection plus efficaces pour assurer la conservation des cervidés dans le département ;
CONSIDÉRANT que la demande du 22 mai 2025 a également pour objet la protection des faons des espèces de chevreuils
européens et de cerfs élaphes vis-à-vis des engins de récolte des parcelles agricoles où les faons sont positionnés ;
CONSIDÉRANT que la fédération des chasseurs de l'orne utilisera des drones pour détecter les animaux ;
CONSIDÉRANT la nécessité de maintenir un équilibre agro-sylvo-cynégétique ;
SUR proposition du directeur départemental des territoires,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Dans le cadre de son « programme de suivi » des populations de chevreuils européens (Capreolus capreolus) et
de cerfs élaphes (Cervus elaphus) dans le département de l'Orne, la fédération départementale des chasseurs de l'Orne est
autorisée à procéder à la capture et au marquage de faons du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026 , et à les contenir sous une
« cloche » adaptée, le temps de la réalisation des opérations de récolte de la parcelle dans laquelle les faons sont installés.
Ces opérations sont autorisées sur les parcelles agricoles du département de l'Orne.
Sont habilités à pratiquer ces opérations pour le compte, et sous la responsabilité du bénéficiaire, les personnes suivantes :
• M. Yves L'Honoré
• M. Stéphane Chauvel
• M. Melvin Chadée
• M. Adrien Lecarpentier
• M. Hubert Lamy
• M. Jérôme Hardy
• M. Michel Bellanger.
Sous la responsabilité du bénéficiaire, et sous réserve d'être encadrées par l'une des personnes habilitées mentionnées dans le
présent article et de connaître les gestes adaptés aux opérations envisagées (manipulation et marquage des animaux capturés),
d'autres personnes sont autorisées à participer aux opérations faisant l'objet de la présente autorisation.
ARTICLE 2 - Le bénéficiaire de l'autorisation doit informer et obtenir l'accord du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse
de la parcelle sur laquelle les opérations seront conduites.
ARTICLE 3 - Le bénéficiaire de la présente autorisation est tenu de respecter les conditions précisées dans son programme de
suivi des populations de chevreuils européens et de cerfs élaphes.
ARTICLE 4 - La présente décision ne dispense pas :
• de l'obtention d'autres accords ou autorisations nécessaires à la réalisation des opérations susmentionnées ;
• du respect d'autres dispositions législatives et réglementaires susceptibles d'être applicables sur le territoire concerné.
ARTICLE 5 - Transmission et mise à disposition des données
Le bénéficiaire doit adresser à la direction départementale des territoires de l'Orne, avant le 30 septembre de chaque année, un
bilan des opérations conduites.
Ce bilan doit comporter :
• le nombre d'opérations conduites au cours de l'année,
• les dates et lieux (nom de la commune) où des opérations ont été menées,
• le nombre de faons de chevreuils et de cerfs détectés en indiquant le nombre de ceux qui ont fait l'objet d'une capture,
d'un marquage, puis qui ont été relâchés dans le milieu naturel,
• les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du programme de suivi.
Ce bilan et le résultat du programme seront présentés en commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.
ARTICLE 6 - Publication et entrée en vigueur
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et affiché dans toutes les communes de l'Orne par le
soin des maires. Il entrera en vigueur le lendemain de sa publication.
ARTICLE 7 - Le secrétaire général de la préfecture, le directeur départemental des territoires, le chef du service départemental de
l'Office français de la biodiversité, la fédération départementale des chasseurs, ainsi que toutes les autorités habilitées à constater les
infractions à la police de la chasse, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 19 août 2025
Le directeur départemental adjoint des territoires,
Signé
Régis CORBIN
V oies et délais de recours :
En application de l'article L. 411-2 du code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
– d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du préfet du département de l'Orne
- ou recours hiérarchique auprès du ministre de la transition écologique et solidaire
– d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans un délai de deux mois à compter de sa publication.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site Internet
www.telerecours.fr
Lorsque dans le délai initial du recours contentieux, est exercé un recours administratif, le délai du recours contentieux est
interrompu et ne recommence à courir que lorsque le recours administratif a été rejeté.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE
DES ROUTES NORD-OUEST
District Normandie Centre
Arrêté permanent
Délimitant les routes à accès réglementé sur le réseau routier national
non concédé dans le département sur le réseau routier national non concédé.

Le secrétaire général
chargé de l'administration de l'État dans le département de l'Orne,
VU :
• le Code de la route,
• le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation des services de l'État dans les
régions et départements,
• le décret n° 2025-492 du 2 juin 2025 relatif à la consistance du réseau routier national,
• le décret du 8 novembre 2023 nommant Monsieur Yohan BLONDEL, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture
de l'Orne ;
• le décret du 12 juin 2025 portant nomination de Monsieur Sébastien JALLET, préfet de la Sarthe et son installation le
30 juin 2025 ;
• l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes,
• l'arrêté ministériel du 22 juin 2022 portant nomination de Monsieur Pascal GABET, directeur interdépartemental des
routes Nord-Ouest,
• l'arrêté préfectoral n°1122-2025-10-026 du 30/06/2025 portant délégation de signature à Monsieur Pascal GABET,
directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest,
• l'arrêté n° 2025-20 du 1 juillet 2025 portant subdélégation de signature en matière de gestion du domaine public et de
contentieux pour le département de l'Orne.
Considérant que pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier national non concédé, il convient de délimiter les routes
à accès réglementé, section de route autre qu'une autoroute, réservée à la circulation automobile sur laquelle les règles de
circulation sont les mêmes que celles prescrites aux articles R. 412-8, R. 417-10, R. 421-2 (à l'exception de 9°), R. 421-4 à R.
421-7, R. 432-1, R. 432-3, R. 432-5, R. 432-7 et R. 433-4 (1°) du code de la route et sur laquelle, sauf indication contraire, la
vitesse maximale des véhicules est fixée à 110 km/ h ;
Sur proposition du directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Les sections de route à accès réglementé sur le réseau national non concédé sont :
Route nationale 12 :
• Sens Paris – Province : début au PR 22+330, fin au PR 49+845 ; début au PR 49+955, fin au PR 71+725.
• Sens Province – Paris : début au PR 71+670, fin au PR 49+955 ; début au PR 49+845, fin au PR 22+650.
Le début de section est matérialisé par un panneau de type C107. La fin de section est matérialisée par un panneau C108.
Les bretelles concourantes aux voies précitées constituent, dès lors qu'un panneau de type C107 y est implanté, une route à
accès réglementé.
ARTICLE 2 - Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en
vigueur.
ARTICLE 3 - Une copie du présent arrêté est adressée pour exécution :
• au groupement de gendarmerie nationale de l'Orne,
• à la DIR Nord-Ouest de Rouen,
• au District Normandie Centre de la DIR Nord-Ouest,
ARTICLE 4 - Une copie du présent arrêté est adressée pour information :
• à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Normandie,
• à la direction départementale du service d'incendie et de secours de l'Orne,
• à la direction départementale des territoires de l'Orne,
• au conseil départemental de l'Orne,
• au service d'assistance médicale d'urgence de l'Orne.
ARTICLE 5 - Une copie du présent arrêté est adressée pour insertion au recueil des actes administratifs, publication et
affichage à la préfecture de l'Orne.
À Alençon, le 18 août 2025
Pour le secrétaire général chargé de l'administration de
l'État dans le département de l'Orne et par délégation,
Le directeur de la DIR Nord-Ouest,
Par subdélégation, le directeur adjoint exploitation,
Signé
Michael LANGLET
V oies et délais de recours
Conformément aux dispositions des articles R421-1 à R421-5 du Code de justice administrative, le présent arrêté peut faire
l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Rouen dans le délai de deux mois à compter de sa
notification ou de sa publication. En application de l'article R414-6 du Code de justice administrative, le tribunal administratif
peut être saisi par l'application « Télérecours citoyens » accessible par le site https://www.telerecours.fr/
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction interdépartementale
des routes Nord-Ouest
District Normandie Centre
Arrêté permanent
Portant caractère prescriptif de la signalisation affichée sur les panneaux et remorques
à message variable sur le réseau routier national non concédé dans le département.

Le secrétaire général
chargé de l'administration de l'État dans le département de l'Orne,
VU :
• le Code de la route,
• le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation des services de l'État dans les
régions et départements,
• le décret n° 2025-492 du 2 juin 2025 relatif à la consistance du réseau routier national,
• le décret du 8 novembre 2023 nommant Monsieur Yohan BLONDEL, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture
de l'Orne ;
• le décret du 12 juin 2025 portant nomination de Monsieur Sébastien JALLET, préfet de la Sarthe et son installation le
30 juin 2025 ;
• l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes,
• l'arrêté ministériel du 22 juin 2022 portant nomination de Monsieur Pascal GABET, directeur interdépartemental des
routes Nord-Ouest,
• l'arrêté préfectoral n°1122-2025-10-026 du 30/06/2025 portant délégation de signature à Monsieur Pascal GABET,
directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest,
• l'arrêté n° 2025-20 du 1 juillet 2025 portant subdélégation de signature en matière de gestion du domaine public et de
contentieux pour le département de l'Orne.
Considérant que pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier national non concédé, de la signalisation de police peut
être affichée sur les panneaux ou remorques à messages variables et qu'il convient d'en déterminer le caractère prescriptif ;
Sur proposition du directeur interdépartemental des routes Nord-Ouest ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La signalisation de police dérogeant à l'arrêté fixant la vitesse maximale autorisée sur l'axe, affichée sur les
panneaux et remorques à messages variables, prend son plein effet à compter du point de repère routier sur lequel ils sont
implantés.
Elle cesse de prendre effet lors de l'extinction du panneau ou de la remorque.
ARTICLE 2 - Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en
vigueur.
ARTICLE 3 - Une copie du présent arrêté est adressée pour exécution :
• au groupement de gendarmerie nationale de l'Orne,
• à la DIR Nord-Ouest de Rouen,
• au District Normandie Centre de la DIR Nord-Ouest,
ARTICLE 4 - Une copie du présent arrêté est adressée pour information :
• à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Normandie,
• à la direction départementale du service d'incendie et de secours de l'Orne,
• à la direction départementale des territoires de l'Orne,
• au conseil départemental de l'Orne,
• au service d'assistance médicale d'urgence de l'Orne.
ARTICLE 5 - Une copie du présent arrêté est adressée pour insertion au recueil des actes administratifs, publication et
affichage à la préfecture de l'Orne.
À Alençon, le 18 août 2025
Pour le secrétaire général chargé de l'administration de
l'État dans le département de l'Orne et par délégation,
Le directeur de la DIR Nord-Ouest,
Par subdélégation, le directeur adjoint exploitation,
Signé
Michael LANGLET
V oies et délais de recours
Conformément aux dispositions des articles R421-1 à R421-5 du Code de justice administrative, le présent arrêté peut faire
l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Rouen dans le délai de deux mois à compter de sa
notification ou de sa publication. En application de l'article R414-6 du Code de justice administrative, le tribunal administratif
peut être saisi par l'application « Télérecours citoyens » accessible par le site https://www.telerecours.fr/
GHT
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
Les collines de Normandie
Décision n° 2025-28
Portant délégation de signature
à Madame Emmanuelle GARNIER

Le directeur par intérim de la direction commune
des centres hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges,
SOUSSIGNE
Vu le Code de la Santé Publique et notamment ses articles L.6132 -1 à L.6132-6, L.6143-7, R.6132-21-1, L.6143-7
et D.6143-33 à 36 et R.6143-38,
Vu la loi n° 2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires,
Vu la loi n° 91.748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires,
Vu la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique Hospitalière,
Vu le décret n° 88-976 du 13 octobre 1988 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires hospitaliers, à
l'intégration et à certaines modalités de mise à disposition,
Vu le décret n° 2005-840 du 20 juillet 2005 relatif à la sixième partie (Dispositions règlementaires) du code de la santé
publique et modifiant certaines dispositions de ce code,
Vu le décret n° 2005-291 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des
établissements mentionnés à l'article 2 (1°, 2° et 3°) de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives
à la Fonction Publique Hospitalière,
Vu le décret n° 91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des
établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifié portant dispositions statutaires relatives à la
fonction publique hospitalière,
Vu l'instruction interministérielle n°DGOS/GHT/DGFIP/2017/153 du 4 mai 2017 relative à l'organisation des groupements
hospitaliers de territoire,
Vu la convention constitutive du GHT ''Les Collines de Normandie'' en date du 29 juin 2016,
Vu les délibérations des conseils de surveillance du CH de Flers en date du 11 avril 2023, du CH de Vire en date du 31 mars
2023, du CHIC des Andaines à La Ferté Macé en date du 31 mars 2023 et du conseil d'administration de l'EHPAD de
Carrouges en date du 23 mars 2023,
Vu l'avenant à la Convention de direction commune en date du 13 juin 2023 entre les CH de Flers, de Vire, le CHIC des
Andaines à La Ferté Macé et l'EHPAD de Carrouges,
Vu la lettre de mission du Directeur par intérim général de l'ARS Normandie, Monsieur François MENGIN LECREULX, en
date du 26 mai 2025, adressée à Monsieur Stéphane PEAN,
Vu la convention relative à la mise à disposition de Monsieur Stéphane PEAN à la direction du Centre Hospitalier de Flers et
les établissements associés signée le 12 juin 2025,
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Délégation permanente est donnée à Madame Emmanuelle GARNIER, Cadre Supérieur de Santé du
CH de Flers pour signer au nom de Monsieur le Directeur par intérim de la Direction Commune des Centres Hospitaliers
de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges, pendant les périodes de garde administrative
définies au tableau de garde, selon le planning établi et disponible auprès du secrétariat de direction, toute décision et
mesure revêtant un caractère d'urgence pour le fonctionnement du CH de Flers ou dans l'intérêt des patients s'agissant
notamment :
- de l'exercice du pouvoir de police au sein de l'établissement
- de la mise en œuvre du Règlement Intérieur de l'établissement
- de l'admission des patients
- des décisions d'admission, de maintien, de mutation et de sortie en soins psychiatriques ou toutes décisions se rapportant à la
situation administrative d'un patient faisant l'objet d'une prise en charge en soins psychiatriques en application de la loi n°
2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux
modalités de leur prise en charge
- du séjour des patients
- de la sortie des patients
- du décès des patients
- des attestations administratives d'absence d'opposition au prélèvement multi-organes et de tissus
- de la sécurité des personnes et des biens
- des moyens de l'établissement, notamment en situation de crise
- du déclenchement des plans d'urgence et des cellules de crise
- de la gestion des personnels
ARTICLE 2 - L'administrateur de garde rendra compte à Monsieur le Directeur par intérim de la Direction commune des
Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges des actes et décisions pris à ce
titre qui seront consignés dans son rapport de garde.
ARTICLE 3 - La signature de la délégataire citée dans la présente décision est jointe en annexe.
Elle devra être précédée de la mention : « Pour le Directeur par intérim de la Direction commune des Centres
Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges et par délégation».
ARTICLE 4 - La présente délégation sera notifiée à l 'intéressée. Elle fera l'objet d'une publication au recueil des actes
administratifs de la préfecture de l'Orne et du Calvados et d'une publicité par voie d'affichage sur les panneaux destinés à cet
effet accessibles au public au sein des Centres Hospitaliers de Flers , de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de l'EHPAD de
Carrouges. Elle sera également transmise au Conseil de surveillance de l'Etablissement support ainsi qu'aux comptables publics
des établissements membres du G.H.T. ''Les Collines de Normandie''. Une information concernant cette délégation de
signature sera également portée à la connaissance de l'A.R.S. DE Normandie.
ARTICLE 5 - Cette délégation de signature peut être retirée à tout moment sur simple décision du Directeur par intérim de la
Direction commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges.
ARTICLE 6 - La présente décision prendra effet à compte r du 1 er juillet 2025 . La présente décision étant délivrée intuitu
personae, elle cessera de produire ses effets en cas de changement d'affectation ou de cessation des fonctions du délégataire ou
du déléguant.
ARTICLE 7 - La présente décision est susceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal
administratif de Caen dans un délai de deux mois à compter de sa publication.
Flers, le 1er juillet 2025
Signé
Stéphane PEAN
Directeur par intérim de la Direction Commune
des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire
et du C.H.I.C. des Andaines
Signé
Emmanuelle GARNIER
Cadre Supérieur de Santé du CH de FLERS
GHT
Groupement Hospitalier de Territoire
Les collines de Normandie
Décision n° 2025-29
Portant délégation de signature à Docteur Gwenaëlle MAURISSE

Le directeur par interim de la direction commune
des centres hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges,
SOUSSIGNE
Vu le Code de la Santé Publique et notamment les articles L.6132-1 à L.6132-6, L.6143-7, R.6132-21-1, D.6143-33 à 35 et
R.6143-38,
Vu la convention constitutive du GHT ''Les Collines de Normandie'' en date du 29 juin 2016,
Vu les délibérations des conseils de surveillance du CH de Flers en date du 11 avril 2023, du CH de Vire en date du 31 mars
2023, du CHIC des Andaines à La Ferté Macé en date du 31 mars 2023 et du conseil d'administration de l'EHPAD de
Carrouges en date du 23 mars 2023,
Vu l'avenant à la Convention de direction commune en date du 13 juin 2023 entre les CH de Flers, de Vire, le CHIC des
Andaines à La Ferté Macé et l'EHPAD de Carrouges,
Vu la lettre de mission du Directeur général de l'ARS Normandie, Monsieur François MENGIN LECREULX, en date du 26
mai 2025, adressée à Monsieur Stéphane PEAN,
Vu la convention relative à la mise à disposition de Monsieur Stéphane PEAN à la direction du Centre Hospitalier de Flers et
les établissements associés signée le 12 juin 2025,
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Délégation permanente est donnée à Docteur Gwenaelle MAURISSE, Pharmacienne pour signer au
nom de Monsieur le Directeur par intérim de la Direction Commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC
des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges les actes liés à l'exécution des contrats de fournitures de produits
pharmaceutiques, dans la limite des ouvertures de crédits des comptes visés en annexe.
ARTICLE 2 - Madame le Docteur Gwenaelle MAURISSE devra rendre compte de toute anomalie ou irrégularité et
assurer la pleine et entière responsabilité de toute action déléguée. A cet égard, il lui importe de saisir Monsieur le
Directeur par intérim de la Direction Commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC DES Andaines et de
l'EHPAD de Carrouges de toute situation pouvant engager l'établissement.
Flers, le 1er juillet 2025
Signé
Stéphane PEAN
Directeur par intérim de la Direction Commune
des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire,
du CHIC des Andaines
et de l'EHPAD de Carrouges
Signé
Dr Gwenaelle MAURISSE
Pharmacien Gérant du CHIC des Andaines

ANNEXE
Délégation de signature n° 2025-29
A Docteur Gwenaelle MAURISSE
Comptes budgétaires achats Pharmacie
6021 Produits pharmaceutiques et produits à usage médical
60211 Spécialités pharmaceutiques avec AMM non mentionnées dans la liste prévue à l'article L.162-22-7 du CSS
60212 Spécialités pharmaceutiques avec AMM inscrites sur la liste prévue à l'article L. 162-22-7 du CSS
60213 Spécialités pharmaceutiques sous ATU
60215 Produits sanguins
60216 Fluides et gaz médicaux
6022 Fournitures, produits finis et petit matériel médical et médico-technique
60221 Dispositifs médicaux non stériles à usage unique, pansements, ligatures
60222 Dispositifs médicaux stériles d'abord
602221 Parentéral
602222 Digestif 42
602223 Génito-urinaire
602224 Respiratoire
602225 Autres abords
60223 Dispositifs médicaux stériles autres
60224 Fournitures pour laboratoire et dispositifs de diagnostic in vitro
60228 Autres dispositifs médicaux
6023 Alimentation
60236 Produits dits de régime