recueil-r06-2025-113-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs

Préfecture de Mayotte – 24 juin 2025

ID b0d0eb1d89470e5b9e30870b134c5dc201d6e6c4614690adafceac61926fab8e
Nom recueil-r06-2025-113-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs
Administration ID pref976
Administration Préfecture de Mayotte
Date 24 juin 2025
URL https://www.mayotte.gouv.fr/contenu/telechargement/29220/264454/file/recueil-r06-2025-113-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs.pdf
Date de création du PDF 24 juin 2025 à 15:06:45
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Vu pour la première fois le 24 juin 2025 à 17:06:30
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PRÉFET
DE MAYOTTE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°R06-2025-113
PUBLIÉ LE 24 JUIN 2025
Sommaire
Agence régionale de Santé de Mayotte /
R06-2025-05-30-00001 - Arrêté n°2025-22-ARS MAYOTTE portant
organisation de service de garde des sociétés de transports sanitaires
terrestres et planning de garde juillet à décembre 2025 (4 pages) Page 3
Centre Hospitalier de Mayotte /
R06-2025-06-16-00001 - Décision n°003-2025 portant délégation
spécifique au responsable d'équipe projet restructuration du site de
MAMOUDZOU et de construction de second site à COMBANI (2 pages) Page 8
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la
Mer de Mayotte /
R06-2025-06-23-00001 - Arrêté n°2025-DEALM-SEPR-147 portant
décision après examen au cas par cas du projet de Réalisation d'un
forage de recherche en eau potable incluant la réparation de la route
d'accès et la création de la plateforme au lieu dit Choungui sur la
commune de KANI-KELI (6 pages) Page 11
R06-2025-06-23-00002 - Arrêté n°2025-DEALM-SEPR-148 portant
décision après examen au cas par cas du projet de construction
d'une Médiathèque à Majicavo-lamir dans la commune de
KOUNGOU (6 pages) Page 18
2
Agence régionale de Santé de Mayotte
R06-2025-05-30-00001
Arrêté n°2025-22-ARS MAYOTTE portant
organisation de service de garde des sociétés de
transports sanitaires terrestres et planning de
garde juillet à décembre 2025
Agence régionale de Santé de Mayotte - R06-2025-05-30-00001 - Arrêté n°2025-22-ARS MAYOTTE portant organisation de service de
garde des sociétés de transports sanitaires terrestres et planning de garde juillet à décembre 2025 3
EuREPUBLIQUEFRANÇAISEFouled @ ) Agence Régionale de SantéFraternité M ayotte
ARRETE N° 2025/22/ ARS MAYOTTEPortant organisation du service de garde des sociétésde transports sanitaires terrestres agrééesdu 1° juillet 2025 au 31 décembre 2025
---O---
Le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de Mayotte
Vu les articles L. 6312-1 à 5 et R. 6312-21 du Code de la santé publique ;
Vu le décret du 26 juin 2024 portant nomination de M. Sergio ALBARELLO, en qualité dedirecteur général de l'agence régionale de santé de Mayotte ;
Vu l'arrêté ARS n° 2023/31 ARS MAYOTTE du 21 juin 2023 fixant le nouveau cahier descharges départemental de la permanence ambulancière ;
Vu la proposition d'organisation d'un planning de permanence des sociétés de transportssanitaires terrestres, sur la période du 1° juillet au 31 décembre 2025, faite le vendredi 30mai 2025 par l'Association des Transports Sanitaires Urgents la plus représentative deMayotte (ATSU 976) ;
Considérant que les propositions de planning de permanence faites par l'ATSU 976emportent implicitement les avis favorables de l'ensemble des sociétés de transportsSanitaires terrestres privées de Mayotte sur ce planning ;
Considérant que les membres du sous-comité des transports sanitaires serontdestinataires du présent arrété et qu'ils en seront tenus informés a la prochaine réunionde cette instance.
Standard : 02 69 61 12 25 Maescha dé Unono*ARS MAYOTTECentre Kinga — 90, route Nationale 1 - Kawéni — BP 410 — 97600 MAMOUDZOU( à www.ars.mayotte.sante.fr
Agence régionale de Santé de Mayotte - R06-2025-05-30-00001 - Arrêté n°2025-22-ARS MAYOTTE portant organisation de service de
garde des sociétés de transports sanitaires terrestres et planning de garde juillet à décembre 2025 4
ARRETE:
Article 1°' : Le service de garde sur le département de Mayotte est assuré pour six moisconsécutifs selon le planning de garde transmis par l'ATSU 976 et annexé au présentarrêté. La période du planning des gardes porte du mardi 1° juillet 2025 au mercredi 31décembre 2025.
Article 2 : En cas de force majeure, les sociétés de transports sanitaires inscrites sur letableau du service de garde doivent en informer sans délai l'ATSU 976, le Service d'AideMédicale Urgente (SAMU) et l'Agence Régionale de Santé de Mayotte.
Article 3 : Le présent arrêté peut faire l'objet :- d'un recours gracieux auprès du Directeur général de l'Agence Régionale de Santé deMayotte dans un délai de deux mois à compter de sa publication au recueil des actesadministratifs ;- d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Mamoudzou dans un délaide deux mois à compter de sa date de publication au recueil des actes administratifs.
Article 4 : Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecturede Mayotte et sera affiché au siège de l'Agence Régionale de Santé de Mayotte.
Article 5 : Le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Mayotte, est chargé, ence qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Mamoudzou, le 30 mai 2025
Le Directeur général de l''ARS Mayot
ALBARELLO Se\ Directeur Général dg l'Agence
ARS MAYOTTECentre Kinga — 90, route Nationale 1 - Kawéni — BP 410 — 97600 MAMOUDZOUStandard : 02 69 61 12 25 Maescha dé Unono*www.ars.mayotte.sante.fr aie, c'e M pans#&
Agence régionale de Santé de Mayotte - R06-2025-05-30-00001 - Arrêté n°2025-22-ARS MAYOTTE portant organisation de service de
garde des sociétés de transports sanitaires terrestres et planning de garde juillet à décembre 2025 5
planning de garde JUILLET 2025 - DECEMBRE 2025
JUILLET 2025 AOUT 2025 SEPTEMBRE 2025
AMB BOISJOLY
AMB CENTRALE
AMB LES ORCHIDEES
AMB MAHORAISE
AMB DU NORD
AMB DU LAGON
AMB EMS
AMB SMTS
AMB DU CENTRE
SUD AMBULANCE
AMB YLANG
AMB MAHORAISE ANNEXE
MADIANA976 AMB
OUNONO AMB
AMB BOISJOLY
AMB CENTRALE
AMB LES ORCHIDEES
AMB MAHORAISE
AMB DU NORD
AMB DU LAGON
AMB EMS
AMB SMTS
AMB DU CENTRE
SUD AMBULANCE
AMB YLANG
AMB MAHORAISE ANNEXE
MADIANA976 AMB
OUNONO AMB
AMB BOISJOLY
AMB CENTRALE
AMB LES ORCHIDEES
AMB MAHORAISE
AMB DU NORD
AMB DU LAGON
AMB EMS
AMB SMTS
AMB DU CENTRE
SUD AMBULANCE
AMB YLANG
AMB MAHORAISE ANNEXE
MADIANA976 AMB
OUNONO AMB
1 Ma
SECTEUR 1
SECTEUR 2
SECTEUR 3
SECTEUR 4
1 Ma 1 Ve
SECTEUR 1
SECTEUR 2
SECTEUR 3
SECTEUR 4
1 Ve 1 Lu
SECTEUR 1
SECTEUR 2
SECTEUR 3
SECTEUR 4
1 Lu
2 Me 2 Me 2 Sa 2 Sa 2 Ma 2 Ma
3 Je 3 Je 3 Di 3 Di 3 Me 3 Me
4 Ve 4 Ve 4 Lu 4 Lu 4 Je 4 Je
5 Sa 5 Sa 5 Ma 5 Ma 5 Ve 5 Ve
6 Di 6 Di 6 Me 6 Me 6 Sa 6 Sa
7 Lu 7 Lu 7 Je 7 Je 7 Di 7 Di
8 Ma 8 Ma 8 Ve 8 Ve 8 Lu 8 Lu
9 Me 9 Me 9 Sa 9 Sa 9 Ma 9 Ma
10 Je 10 Je 10 Di 10 Di 10 Me 10 Me
11 Ve 11 Ve 11 Lu 11 Lu 11 Je 11 Je
12 Sa 12 Sa 12 Ma 12 Ma 12 Ve 12 Ve
13 Di 13 Di 13 Me 13 Me 13 Sa 13 Sa
14 Lu 14 Lu 14 Je 14 Je 14 Di 14 Di
15 Ma 15 Ma 15 Ve 15 Ve 15 Lu 15 Lu
16 Me 16 Me 16 Sa 16 Sa 16 Ma 16 Ma
17 Je 17 Je 17 Di 17 Di 17 Me 17 Me
18 Ve 18 Ve 18 Lu 18 Lu 18 Je 18 Je
19 Sa 19 Sa 19 Ma 19 Ma 19 Ve 19 Ve
20 Di 20 Di 20 Me 20 Me 20 Sa 20 Sa
21 Lu 21 Lu 21 Je 21 Je 21 Di 21 Di
22 Ma 22 Ma 22 Ve 22 Ve 22 Lu 22 Lu
23 Me 23 Me 23 Sa 23 Sa 23 Ma 23 Ma
24 Je 24 Je 24 Di 24 Di 24 Me 24 Me
25 Ve 25 Ve 25 Lu 25 Lu 25 Je 25 Je
26 Sa 26 Sa 26 Ma 26 Ma 26 Ve 26 Ve
27 Di 27 Di 27 Me 27 Me 27 Sa 27 Sa
28 Lu 28 Lu 28 Je 28 Je 28 Di 28 Di
29 Ma 29 Ma 29 Ve 29 Ve 29 Lu 29 Lu
30 Me 30 Me 30 Sa 30 Sa 30 Ma 30 Ma
31 Je 31 Je 31 Di 31 Di 16 16 15 10 10 9 9 9 10 10 9 9 9 30 17
16 17 17 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 31 19 17 16 17 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 31 19
Agence régionale de Santé de Mayotte - R06-2025-05-30-00001 - Arrêté n°2025-22-ARS MAYOTTE portant organisation de service de
garde des sociétés de transports sanitaires terrestres et planning de garde juillet à décembre 2025 6
OCTOBRE 2025 NOVEMBRE 2025 DECEMBRE 2025
AMB BOISJOLY
AMB CENTRALE
AMB LES ORCHIDEES
AMB MAHORAISE
AMB DU NORD
AMB DU LAGON
AMB EMS
AMB SMTS
AMB DU CENTRE
SUD AMBULANCE
AMB YLANG
AMB MAHORAISE ANNEXE
MADIANA976 AMB
OUNONO AMB
AMB BOISJOLY
AMB CENTRALE
AMB LES ORCHIDEES
AMB MAHORAISE
AMB DU NORD
AMB DU LAGON
AMB EMS
AMB SMTS
AMB DU CENTRE
SUD AMBULANCE
AMB YLANG
AMB MAHORAISE ANNEXE
MADIANA976 AMB
OUNONO AMB
AMB BOISJOLY
AMB CENTRALE
AMB LES ORCHIDEES
AMB MAHORAISE
AMB DU NORD
AMB DU LAGON
AMB EMS
AMB SMTS
AMB DU CENTRE
SUD AMBULANCE
AMB YLANG
AMB MAHORAISE ANNEXE
MADIANA976 AMB
OUNONO AMB
1 Me
SECTEUR 1
SECTEUR 2
SECTEUR 3
SECTEUR 4
1 Me 1 Sa
SECTEUR 1
SECTEUR 2
SECTEUR 3
SECTEUR 4
1 Sa 1 Lu
SECTEUR 1
SECTEUR 2
SECTEUR 3
SECTEUR 4
1 Lu
2 Je 2 Je 2 Di 2 Di 2 Ma 2 Ma
3 Ve 3 Ve 3 Lu 3 Lu 3 Me 3 Me
4 Sa 4 Sa 4 Ma 4 Ma 4 Je 4 Je
5 Di 5 Di 5 Me 5 Me 5 Ve 5 Ve
6 Lu 6 Lu 6 Je 6 Je 6 Sa 6 Sa
7 Ma 7 Ma 7 Ve 7 Ve 7 Di 7 Di
8 Me 8 Me 8 Sa 8 Sa 8 Lu 8 Lu
9 Je 9 Je 9 Di 9 Di 9 Ma 9 Ma
10 Ve 10 Ve 10 Lu 10 Lu 10 Me 10 Me
11 Sa 11 Sa 11 Ma 11 Ma 11 Je 11 Je
12 Di 12 Di 12 Me 12 Me 12 Ve 12 Ve
13 Lu 13 Lu 13 Je 13 Je 13 Sa 13 Sa
14 Ma 14 Ma 14 Ve 14 Ve 14 Di 14 Di
15 Me 15 Me 15 Sa 15 Sa 15 Lu 15 Lu
16 Je 16 Je 16 Di 16 Di 16 Ma 16 Ma
17 Ve 17 Ve 17 Lu 17 Lu 17 Me 17 Me
18 Sa 18 Sa 18 Ma 18 Ma 18 Je 18 Je
19 Di 19 Di 19 Me 19 Me 19 Ve 19 Ve
20 Lu 20 Lu 20 Je 20 Je 20 Sa 20 Sa
21 Ma 21 Ma 21 Ve 21 Ve 21 Di 21 Di
22 Me 22 Me 22 Sa 22 Sa 22 Lu 22 Lu
23 Je 23 Je 23 Di 23 Di 23 Ma 23 Ma
24 Ve 24 Ve 24 Lu 24 Lu 24 Me 24 Me
25 Sa 25 Sa 25 Ma 25 Ma 25 Je 25 Je
26 Di 26 Di 26 Me 26 Me 26 Ve 26 Ve
27 Lu 27 Lu 27 Je 27 Je 27 Sa 27 Sa
28 Ma 28 Ma 28 Ve 28 Ve 28 Di 28 Di
29 Me 29 Me 29 Sa 29 Sa 29 Lu 29 Lu
30 Je 30 Je 30 Di 30 Di 30 Ma 30 Ma
31 Ve 31 Ve 16 16 16 10 10 9 9 10 10 10 9 9 10 30 18 31 Me 31 Me
16 16 16 10 9 10 10 9 10 9 10 10 9 31 17 16 16 16 10 10 10 9 9 10 10 10 9 9 31 17
Nuit SIGNATURE DU PRESIDENT DE L' ATSU 976
Jours Fériés Jour
Lundi 14 juillet; Vendredi 15 août; Samedi 1er novembre; Jeudi 25 décembre REPOS
Légende: SECTORISATION Sociétés de transport sanitaire réparties par secteur
SECTEUR 1 = KOUNGOU - MAMOUDZOU AMBULANCE BOISJOLY - AMBULANCE CENTRALE - AMBULANCE LES ORCHIDEES -
SECTEUR 2 = BANDRABOUA - M'TSAMBORO - ACOUA - M'TSANGAMOUJI - TSINGONI - CHICONI AMBULANCE MAHORAISE - AMBULANCE DU NORD - AMBULANCE DU LAGON -AMBULANCE EMS - AMBULANCE SMTS
SECTEUR 3: SADA - OUANGANI - DEMBENI - BANDRELE - CHIRONGUI - KANI KELI - BOUENI AMBULANCE DU CENTRE - SUD AMBULANCE - AMBULANCE YLANG - MADIANA976 AMBULANCE
SECTEUR 4 = PAMANDZI - LABATOIR - DZAOUDZI OUNONO AMBULANCE
Agence régionale de Santé de Mayotte - R06-2025-05-30-00001 - Arrêté n°2025-22-ARS MAYOTTE portant organisation de service de
garde des sociétés de transports sanitaires terrestres et planning de garde juillet à décembre 2025 7
Centre Hospitalier de Mayotte
R06-2025-06-16-00001
Décision n°003-2025 portant délégation
spécifique au responsable d'équipe projet
restructuration du site de MAMOUDZOU et de
construction de second site à COMBANI
Centre Hospitalier de Mayotte - R06-2025-06-16-00001 - Décision n°003-2025 portant délégation spécifique au responsable d'équipe
projet restructuration du site de MAMOUDZOU et de construction de second site à COMBANI 8
CHMCENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE
Décision n°003-2025Portant délégation de signature spécifiqueau responsable de l'Equipe projet Restructuration du site de Mamoudzou etde la construction du second site de Combani
LE DIRECTEUR DU CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE,
Vu le Code de la Santé Publique, notamment ses articles L. 6143-7 et D. 6143-33 a D. 6143-35 ;Vu le décret n° 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels dedirection des établissements mentionnés à l'article 2 (1°, 2° et 3°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portantdispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière ;Vu le décret n° 2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au directeur et aux membres du directoire desétablissements publics de santé ;Vu Varrété de Centre National de Gestion du 15 février 2022 prononçant la nomination en qualité de directeurdu Centre Hospitalier de Mayotte, Jean-Mathieu DEFOUR, a compter du 19 avril 2022.Vu la circulaire interministérielle DGCP/6B/DHOS/F4 n°2002-634 du 31 décembre 2002 relative a lasimplification des formalités de signature des mandats et d'attestation du service fait sur les factures.Vu l'organigramme de Direction du Centre Hospitalier de Mayotte en date du 10 juin 2025 ;DECIDE ~ sr
Article 1 — Objet de la délégationLa présente décision précise les modalités de la délégation de signature consentie à Monsieur Manuel VIEIRA,ingénieur, responsable de Equipe Projet Restructuration du site de Mamoudzou et de la construction du secondsite de Combani, dans le cadre des missions qui lui sont confiées.Article 2 — Etendue de la délégationDélégation de signature est donnée a Monsieur Manuel VIERIA, pour l'ensemble des actes, correspondances etdécisions relatifs aux activités suivantes :° Pilotage des opérations de restructuration du site de Mamoudzou et de la construction du second sitehospitalier de Combani ;° Gestion des projets, des opérations techniques, et des prestations relevant de ses attributions ;e Suivi de la politique QSE et de gestion des risques associés à ses activités ;e Gestion administrative courante des marchés publics (MAPA, demandes de devis)e Signature des documents liés a la passation et a l'exécution des marchés publics relevant de son domaine, aexception des décisions d'attribution ou de rejet et des actes d'engagement (signés par le Directeur) ;e Signature des bons de commande, ordres de service, correspondances, attestations de service fait et bonsde réception ;e Notification des marchés ;e Engagement et liquidation de dépenses dans la limite des crédits notifiés ;° Participation à I'élaboration du projet d'établissement et des politiques immobilières ;e Suivi des prestations confiées a des prestataires extérieurs ;e Encadrement des équipes placées sous sa responsabilité ;Centre Hospitalier de MayotteBP 04 - 97600 MAMOUDZOUTél : 02 69 61 86 03 - e-mail : directiongenerale@chmavotte.fr
Centre Hospitalier de Mayotte - R06-2025-06-16-00001 - Décision n°003-2025 portant délégation spécifique au responsable d'équipe
projet restructuration du site de MAMOUDZOU et de construction de second site à COMBANI 9
Article 3 — Délégation en astreinteMonsieur Manuel VIEIRA dispose également d'une délégation permanente de signature pour toute décision relevantde ses attributions dans le cadre de l'astreinte technique.Article 4 —- Modalités d'exécutionLe délégataire rend compte au Directeur général de toute difficulté rencontrée dans l'exécution de la présentedélégation. Celle-ci pourra être suspendue ou retirée à tout moment par décision expresse du Directeur général.Article 5 — Publicité et communicationLa présente décision sera :e Publiée au recueil des actes administratifs de la Préfecture de Mayotte ;e Communiquée au comptable public et aux membres du Conseil de surveillance ;e Affichée au sein de l'établissement sur les panneaux dédiés ;e Mise en ligne sur le site internet du CHM.
Fait a Mamoudzou, le 16 juin 2025
Le Délégant Le DéléguéJean-Mathieu DEFOUR Manuel VIEIRA€ A DDirecteur général Responsable de Equip Projet
oa
Transmission :Pour notification- Monsieur Manuel VIERIAPour communication- Comptable du CHM- Membres du conseil de surveillance du CHMPour publication- Recueil des actes administratifs de la Préfecture de Mayotte- Site internet du Centre hospitalier de MayottePour information- Equipe de direction du CHM
Centre Hospitalier de MayotteBP 04 - 97600 MAMOUDZOUTél : 02 69 61 86 03 - e-mail : directiongenerale@chmavotte.fr
Centre Hospitalier de Mayotte - R06-2025-06-16-00001 - Décision n°003-2025 portant délégation spécifique au responsable d'équipe
projet restructuration du site de MAMOUDZOU et de construction de second site à COMBANI 10
Direction de l'Environnement, de
l'Aménagement, du Logement et de la Mer de
Mayotte
R06-2025-06-23-00001
Arrêté n°2025-DEALM-SEPR-147 portant décision
après examen au cas par cas du projet de
Réalisation d'un forage de recherche en eau
potable incluant la réparation de la route
d'accès et la création de la plateforme au lieu dit
Choungui sur la commune de KANI-KELI
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2025-06-23-00001 - Arrêté
n°2025-DEALM-SEPR-147 portant décision après examen au cas par cas du projet de Réalisation d'un forage de recherche en eau
potable incluant la réparation de la route d'accès et la création de la plateforme au lieu dit Choungui sur la commune de KANI-KELI
11
_ EmPREFETDE MAYOTTELibertéÉgalitéFraternité
Direction de l'Environnement,de l'Aménagement du Logement et de la Mer de MayotteMission Autorité Environnementale Jel patARRETE n° 2025/DEALM/SEPR/4f du 22portant décision après examen au cas par cas du projet de Réalisation d'un forage de recherche d'eau potableincluant la réparation de la route d'accès et la création de la plateforme au lieu-dit Choungui sur la commune
Vu
VuVuVu
Vu
Vu
Vu
Vu
Vu
VuVu
Vu
de Kani-kéli.
Le préfet de MayotteDélégué du GouvernementChevalier de l'Ordre national du Méritela Directive n° 2014/52/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 modifiant la directive2011/92/UE concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement etnotamment son annexe III;le code de l'environnement et notamment ses articles L.122-1-2, R.122-2, R.122-3 et R.122-5 :la loi n° 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte ;le décret n° 2016-1110 du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l'évaluationenvironnementale des projets, plans et programmes ;le décret du 14 février juin 2024 portant nomination de M. François BIEUVILLE, préfet de Mayotte, délégué duGouvernement :l'arrété ministériel du 27 mars 2025 portant nomination de M. Bertrand GALTIER, inspecteur du groupe 1, enqualité de directeur par intérim, de la direction de |'Environnement, de l' Aménagement, du logement et dela mer de Mayotte,l'arrété ministériel du 27 décembre 2023 portant nomination de M. Christophe TROLLE, ingénieur des travauxpublics de l'Etat hors classe, en qualité du directeur adjoint de l'Aménagement du Logement, et de la Mer deMayotte,l'arrêté préfectoral n° 2017-139-DEAL-DIR-AE du 4 mai 2017, relatif aux dispositions particulières pourMayotte concernant les études d'impact des projets de travaux, ouvrages ou d'aménagements et les procéduresde mise a disposition et d'information du public ;l'arrété n°2025-SG-DEALM-0163 du 01 avril 2025, portant délégation de signature à M. Bertrand GALTIER,directeur par intérim de la direction de l'Environnement, de l' Aménagement et du Logement et de la Mer deMayotte :l'arrêté n° 2025-DEALM-DIR-09 du 26 mai 2025 portant subdélégation de signature :les orientations du Schéma Directeur d'Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) et notamment cellesrelatives a la lutte contre les pollutions et la protection de la santé:le formulaire d'examen au cas par cas n°14734*03 (y compris ses annexes) relatif au projet de réalisation d'unforage de recherche d'eau potable incluant la réparation de la route d'accés et la création de la plateforme aulieu-dit Chiroungui sur la commune de Kani-kéli. reçu le 05/05/25 sur la plateforme Hubee.
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte - R06-2025-06-23-00001 - Arrêté
n°2025-DEALM-SEPR-147 portant décision après examen au cas par cas du projet de Réalisation d'un forage de recherche en eau
potable incluant la réparation de la route d'accès et la création de la plateforme au lieu dit Choungui sur la commune de KANI-KELI
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Vu l'avis de l' Agence Régionale de Santé dul 2/06/25 :
Considérant la nature du projet,e qui relève des rubriques 27a, « forages pour l'approvisionnement en eau d'une profondeur supérieure ou égale à 50mètre » du tableau annexé à l'article R.122-2 du code de l'environnement :e qui consiste en la création d'un forage de recherche en eau potable d'une profondeur maximal de 150 m par :— la consommation de | 030 m? d'espaces agricoles,—la réparation de tronçons de la route agricole dégradée de 150 ml et revêtement de la route d'accès existante surcertains troncons,— la réalisation d'une plateforme stabilisée de 700 m°,— l'apport de 1 226 m° d'apports de remblai et 326 m° grave non traité,— la création de la plateforme selon les caractéristiques suivantes :¢ Géotextile non tissé drainant et anti-contaminant après décapage des terres végétales ;* Couche de fondation en GNT 0/80 sur une épaisseur de 20 cm :* Couche de base en GNT 0/31,5 sur une épaisseur de 20 cm ;* Couche de roulement en bicouche sur une épaisseur de 2 cm.— la réalisation du forage de reconnaissance avec :+ la réalisation d'un forage avec tubage provisoire de 0 à 50 m (possibilité 80 m max) © 10", puis foration dereconnaissance en © 8" jusqu'à 150 m,* la réalisation d'un test de production suite à la phase de reconnaissance : pompage d'essai avec pompe 6" durant4 h (ou air lift double colonne). Préalablement à cette phase et durant la foration, un soufflage sera effectué lors desvenues d'eau rencontrées* le comblement dans les règles de l'art en cas de résultats de productivité non satisfaisant (forages sec ou peuproductif).— la mise en place, sur chaque forage non rebouché une protection constituée d'un tube inox dépassant du sol de 0.5mminimum ; une dalle de béton de 0.3m de hauteur au-dessous du terrain naturel et de 1.75 x 1.75m de surface (3 m°) ; unsystème de fermeture en inox et bouchon cadenassable,e qui doit permettre de répondre aux besoins croissant d'eau potable sur le territoire de Mayotte,Considérant la localisation du projet,e à Chongui sur la parcelle 312 AM, dans la commune littorale de Kani-Keli,e à 370 mètres de la ZNIEFF la plus proche. Il s'agit de la ZNIEFF de type 2 « Massif des Crêtes du sud,e à 900 m en amont de la zone humide de Mronabéja (la ripisylve),e à 900 m du périmètre de protection du forage de Mronabéjà,e à À | 400 mètres en amont se trouve un ouvrage de production d'eau destinée à la consommation humaine, situé sur larive gauche de la rivière Mroni Antanana : le forage de Mronabé],e concerné par un PPRN prescrit en date du 02/04/ 2019,e dans une zone concernée par plus risques naturels : l'aléa faible mouvement de terrain, et de l'aléa moyen à fortd'inondation par débordement de cours d'eau,e sur une zone fréquentée par des espèces protégées,Considérant les impacts du projet sur le milieu et les mesures et caractéristiques destinées à réduire les effetsnégatifs notables du projet sur l'environnement et la santé humaine, notamment :e que la procédure au titre de la loi sur l'eau à laquelle le projet serait soumis prendra en compte l'ensemble des impactsnégatifs du projet liées au milieu aquatique et à l'environnement,e qu'une demande de dérogation au titre des espèces protégées est prévue. Cette procédure permettra de mettre ouien places des mesures ERC appropriées afin de limiter les impacts sur la biodiversité et de prévoir des mesures ad hoc sinécessaire en fonction des recommandations des autorités compétentes,e que vue la proximité du projet avec la rivière, une attention particulière doit être portée afin d'éviter toute pollutiondes sols et d'éviter et prévenir toute perturbation espèces susceptibles d'être présente. Des mesures spécifiques degestion environnementale doivent être mises en œuvre pour limiter les impacts potentiels, etc,e que le pétitionnaire est tenu de tenir des aléas naturels présents avant tout démarrage des travaux et veiller à ce que lestravaux prévus ne soient pas de nature à augmenter les risques présents, et de respecter les prescriptions figurants enannexe de l'arrêté, tv
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n°2025-DEALM-SEPR-147 portant décision après examen au cas par cas du projet de Réalisation d'un forage de recherche en eau
potable incluant la réparation de la route d'accès et la création de la plateforme au lieu dit Choungui sur la commune de KANI-KELI
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e que les travaux prévus doivent être réalisés en dehors de la période des pluies et en tenant compte de la phénologie desespèces,e que le pétitionnaire doit mettre en place des mesures visant à assurer l'insertion du chantier dans le site, la protectiondu milieu naturel, les émissions sonores et les vibrations, la gestion de l'élimination des déchets de chantier, etc,@ qu'en cas de modification substantielle au projet tel que présenté, une nouvelle demande d'examen au cas par cas estexigible, et tenue également de remettre le site en état en cas de recherche non-fructeuse.e que les mesures sanitaires seront encadrées par l'ARS et il conviendra de respecter les ecommandations de ce dernierfigurant en annexe de l'arrêté.Considérant qu'au regard de l'ensemble des éléments du dossier fournis par le pétitionnaire et au vu de sescaractéristiques et de sa localisation, les impacts du projet ne devraient être notables,ARRETEArticle ler : En application de la section première du chapitre II du titre II du livre premier du code de l'environnement,_ le dossier de demande au projet de réalisation d'un forage de recherche d'eau potable incluant la réparation de la routed'accès et la création de la plateforme au lieu-dit Chongui n'est pas soumis à étude d'impact.Article 2 : La présente décision, délivrée en application de l'article R 122-3 du code de l'environnement, ne dispense pasdes autorisations administratives auxquelles le projet peut être soumis.Conformément aux dispositions de ce même article, l'autorité compétente vérifie au stade de l'autorisation que leprojet présenté correspond aux caractéristiques et mesures qui ont justifié la présente décision.Article 3 : Voies et délais de recours :1. décision imposant la réalisation d'une étude d'impact :Le recours administratif préalable est obligatoire sous peine d'irrecevabilité du recours contentieuxà adresser à : Monsieur le Préfet de Mayotte.avenue de la Préfecture97 600 Mamoudzou(formé dans le délai de deux mois suivant la mise en ligne de la décision)2. décision dispensant le projet d'étude d'impactLe recours gracieuxà adresser à : Monsieur le Préfet de Mayotte(formé dans le délai de deux mois, ce recours a pour effet de suspendre le délai du recours contentieux)Le recours hiérarchiqueà adresser à : Monsieur le ministre de la transition écologiqueGrande ArcheTour Pascal A et B92 055 La Défense cedex(formé dans le délai de deux mois, ce recours a pour effet de suspendre le délai du recours contentieux)Le recours contentieuxà adresser au :Tribunal administratif de MamoudzouLes Hauts du jardin du Collège97 600 Mamoudzou(Délai de deux mois à compter de la notification/publication de la décision ou bien de deux mois à compter du rejet durecours gracieux ou hiérarchique).Article 4 : Le directeur de l'environnement, de l'aménagement du logement et de la Mer est chargé de l'exécution duprésent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de Mayotte et notifié au Syndicat lesEaux de Mayotte représenté par M. Fahardine AHAMADA, Président.
Chef du ServiceEnvironnement et Prévention dés Hd; TE tet'Erpar ER TA TI0M A pane jedu Logement etdja 'Mer
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Annexe- ore are das 1
Les prescriptions qui s'appliquent au projet sont les suivantes :Compte tenu du classement en zone 3, les règles de construction parasismiques régies par "l'Eurocode 8" ou pour la construction de bâtimentssimples les règles simplifiées PS-MI « construction parasismique des maisons individuelles et bâtiments assimilés » s'appliquent.Pour le forage et ses équipements :s'agissant d'un équipement d'intérêt général, compte tenu de l'aléa moyen d'inondation par débordement de cours d'eau, le pétitionnaire doitfournir une attestation établie par l'architecte du projet ou par un expert garantissant que le projet à fait l'objet d'une étude technique ayantpermis de déterminer les conditions de réalisation, d'utilisation ou d'exploitation permettant de rendre compatible la construction projetée vis-à-visdes aléas présents, et qu'il prend en compte ces conditions au stade de la conception.De plus, l'attestation doit intégrer la prise en compte dès la conception, toutes les dispositions techniques relatives à la nature du risque ainsi que lesmesures prévues pour assurer la pérennité des ouvrages et du fonctionnement en cas de crise.Pour l'aménagement de la plateforme et de la voirie :Compte tenu de l'aléa moyen d'inondation par débordement de cours d'eau, le pétitionnaire doit fournir une attestation garantissant que lesaménagements n'aggravent pas l'aléa.Recommandations ARSL'examen du dossier nous amène à formuler les observations suivantes :1/ Impact sur les captages d'eau destinée à la consommation humaine :Le projet de forage se situe en dehors de périmètre de protection de captage.En cas de transformation du forage de recherche en forage d'exploitation, le forage sera équipé et exploité pour la production d'eau destinées à laconsommation humaine (EDCH). Tous les matériaux entrant en contact des eaux devront disposer d'une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).Une analyse de 1ère adduction doit être réalisée à l'issue des essais de pompage de 72h. Une seconde analyse doit être réalisée avant la mise enservice des installations pour vérifier la qualité de l'eau produite avant mise en distribution. Ces analyses sont réalisées au frais du pétitionnaire.La procédure d'autorisation sanitaire et d'instauration des périmètres de protection de captage doit être initié dès le démarrage du projet par lesyndicat.21 Lutte anti-vectorielle :Le pétitionnaire prévoit de réaliser les terrassements en saison sèche afin de minimiser le d'augmentation de la turbidité des eaux pluviales.Néanmoins, un fossé ceinturant la partie basse de la plateforme et aboutissant à un bassin de décantation sera mis en place pour la durée destravaux afin de permettre un traitement des eaux et la rétention des matières en suspension avant rejet au milieu naturel.En cas de pluies, un contrôle hebdomadaire sera opéré pour éviter la formation de gîtes de ponte des moustiques en supprimant les flaques etaccumulations d'eaux de faible profondeur (ornières, dépressions, suite au tassement des matériaux...) sur la zone de chantier.Le maître d'ouvrage prendra toutes les mesures nécessaires afin de ne pas générer d'eaux stagnantes provenant des pluies ou des eaux deruissellement sur le chantier :— Les équipements et matériaux de chantiers tels que les blocs de béton agglomérés creux, les bétonnières, les seaux, les brouettes, les pneus...seront stockés de manière à ne pas générer de gîtes à moustiques. Afin que ces équipements ne constituent pas de réserves d'eau stagnante, ilsseront mis à l'abri, sous bâches tendues ou retournés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.— Les déchets générés sur le chantier seront stockés dans des bennes protégées des intempéries (par une bâche tendue par exemple) etrégulièrement collectées pour être vidées en décharge.— Les dispositions prévues en matière de surveillance et d'élimination des gîtes larvaires sur le chantier seront décrites. La personne en charge decette surveillance devra être mentionnée.— Le personnel et les sous-traitants travaillant ou vivant sur le chantier seront informés des risques liés aux maladies transmises par les moustiques etdes moyens de s'en protéger (dépliants fournis par l'ARS).— Les futurs habitants du quartier seront également sensibilisés aux risques liés aux maladies transmises par les moustiques.3/ Qualité de l'air :En phase chantier le risque principal est l'envol de poussières lors des phases de terrassements, surtout en saison sèche. Les habitations situées aunord-ouest de la parcelle sont suffisamment éloignées pour ne pas être impactées durant la période des alizés.Le pétitionnaire prévoit de réparer dans les plus brefs délais les engins de chantier et les véhicules qui produisent des émissions excessives de gazd'échappement (en raison d'un mauvais réglage ou d'un mauvais entretien, par exemple). L'envol des poussières vers les zones adjacentes seralimité par le compactage rapide des terres et l'arrosage des pistes. Les bennes des camions seront bâchées le cas échéant.armes4/ Impact sonore du projet :Le projet étant situé en zone agricole à 80 m du village de Choungui, l'impact acoustiqué dés travaux ne concernera aucune habitation.Le pétitionnaire prévoit dans la mesure du possible, d'utiliser des équipements électriques/au lieu d'équipements pneumatiques ou hydrauliques, carils sont moins bruyants. Certains outils à percussion peuvent également être munis de dispositifs antibruit. Les moteurs a combustion interne des
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engins de terrassement (bouteurs, niveleuses, excavatrices, génératrices, compresseurs a air, grues, etc.) doivent être munis de silencieux. Lesentreprises devront respecter les niveaux sonores admissibles conformément aux dispositions des articles R571-1 et suivants du code del'environnement.
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l'Aménagement, du Logement et de la Mer de
Mayotte
R06-2025-06-23-00002
Arrêté n°2025-DEALM-SEPR-148 portant décision
après examen au cas par cas du projet de
construction d'une Médiathèque à
Majicavo-lamir dans la commune de KOUNGOU
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dans la commune de KOUNGOU
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_ EsPREFETDE MAYOTTELibertéÉgalitéFraternité
Direction de l'Environnement,de l'Aménagement du Logement et de la Mer de MayotteMission Autorité EnvironnementaleARRETE n° 2025/DEALM/SEPRIA4Q du À 2 [©portant décision après examen au cas par cas du projet de construction d'une 2,/of/2 6 a Majicavo-Lamir
Vu
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Vu
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dans la commune de Koungou
Le préfet de MayotteDélégué du GouvernementChevalier de l'Ordre national du Méritela Directive n° 2014/52/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 modifiant la directive2011/92/UE concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement etnotamment son annexe III:le code de l'environnement et notamment ses articles L.122-1-2, R.122-2, R.122-3 et R.122-5 :la loi n° 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte :le décret n° 2016-1110 du 11 août 2016 relatif à la modification des règles applicables à l'évaluationenvironnementale des projets, plans et programmes :le décret du 14 février juin 2024 portant nomination de M. François BIEUVILLE, préfet de Mayotte, délégué duGouvernement :l'arrêté ministériel du 27 mars 2025 portant nomination de M. Bertrand GALTIER, inspecteur du groupe 1, enqualité de directeur par intérim, de la direction de l'Environnement, de l' Aménagement, du logement et dela mer de Mayotte,l'arrêté ministériel du 27 décembre 2023 portant nomination de M. Christophe TROLLE, ingénieur des travauxpublics de l'État hors classe, en qualité du directeur adjoint de l' Aménagement du Logement, et de la Mer deMayotte,l'arrêté préfectoral n° 2017-139-DEAL-DIR-AE du 4 mai 2017, relatif aux dispositions particulières pourMayotte concernant les études d'impact des projets de travaux, ouvrages ou d'aménagements et les procéduresde mise à disposition et d'information du public ;l'arrêté n°2025-SG-DEALM-0163 du 01 avril 2025, portant délégation de signature à M. Bertrand GALTIER.directeur par intérim de la direction de l'Environnement, de l' Aménagement et du Logement et de la Mer deMayotte :l'arrêté n° 2025-DEALM-DIR-09 du 26 mai 2025portant subdélégation de signature :les orientations du Schéma Directeur d'Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) et notamment cellesrelatives à la lutte contre les pollutions et la protection de la santé:le formulaire d'examen au cas par cas n°14734*03 (y compris ses annexes) relatif au projet de constructiond'une médiathèque à Majicavo-Lamir reçu le 05/05/25 sur la plateforme Hubee.
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Vu avis de l'Agence Régionale de Santé du 03/06/25 :
Considérant la nature du projet.e qui relève des rubriques 41a et 44d du tableau annexé à l'article R.122-2 du code de l'environnement :@ qui consiste à la construction d'une médiathèque sur la parcelle BM 0492 sur une surface totale de 16 671 m° et par laréalisation des travaux divers :— des travaux préparatoires divers avec abattage d'arbres,— des travaux de terrassements,— des travaux de décapage et mise en stock de la terre végétal réutilisable,— la réalisation des travaux de gestion des eaux pluviales et assainissement,— la réalisation d'une voirie, d'une passerelle et d'un parking de 67 places dont une adaptée aux personnes à mobilitéréduite,— la réalisation des espaces verts et des plantations,En phase de fonctionnement la médiathèque sera équipé : des espaces publics, des espaces d'animations, des terrassesen partie couvertes, bénéficiera aux salles de séminaires situées à proximité immédiate de celle-ciun auditorium, desloges, le garage bibliobus, une zone logistique, des espaces techniques, etc,e qui doit permettre renforcer et compléter l'offre en aménagement public dans un secteur en plein développement.Considérant la localisation du projet,e à Majicavo-Lamir dans la commune littorale de Koungou,e se situe à | km du littoral et face de deux écoles et en contrebas de la rue Benazi,e dans une zone urbaine selon le PLU.e concerné par un PPRN approuvé le 14/02/ 2019,e se trouve à moins de 100 mètre de la route nationale | et concerné par un risque de transport de matière dangereuse,e dans une zone concernée par plus risques naturels : l'aléa fort d'inondation par débordement de cours d'eau. et l'aléamouvement de terrain, et de l'aléa moyen chutes de blocs,e sur une zone fréquentée par des espèces protégées,Considérant les impacts du projet sur le milieu et les mesures et caractéristiques destinées à réduire les effetsnégatifs notables du projet sur l'environnement et la santé humaine, notamment :e que le pétitionnaire doit se rapprocher de l'unité police de l'eau de la DEALM afin de déterminer la nécessité dedéposer un dossier au titre de la procédure relative à la loi sur l'eau. Par ailleurs, il devra mettre en place les mesuresnécessaires pour maîtriser et réduire l'ensemble des impacts négatifs du projet liés aux eaux pluviales et aux eaux usées.e que le projet doit faire d'une demande de dérogation au titre des espèces protégées et cette procédure mettra en placesdes mesures ERC appropriées,e que le projet est soumis à permis de construire et que cette procédure s'assurera notamment du respect des risquesnaturels en présence avant toute construction et de tenir compte les recommandations figurant en annexe de l'arrêté,e que le pétitionnaire doit mettre en place des mesures visant à assurer l'insertion du chantier dans le site, la protectiondu milieu naturel, les émissions sonores et les vibrations, la gestion de l'élimination des déchets de chantier, etc,e qu'en cas de modification substantielle au projet tel que présenté, une nouvelle demande d'examen au cas par cas estexigible,e que les mesures sanitaires mises en œuvre dans le cadre du projet seront encadrées par I' Agence Régionale de Santé(ARS) et la police de l'eau et devra également se conformer strictement aux prescriptions figurant en annexe de l'arrêté.Considérant qu'au regard de l'ensemble des éléments du dossier fournis par le pétitionnaire et au vu de sescaractéristiques et de sa localisation, les impacts du projet ne devraient être notables.
ARRÊTEArticle ler : En application de la section première du chapitre II du titre Il du livre premier du code de l'environnement.le dossier de demande de construction d'une médiathèque à Majicavo-Lamir n'est pas soumis à étude d'impact.
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AnnexeRecommandatior unité risques raturetsAu regard du PPRN approuvé de la commune, le projet est localisé en zone construite. A titre informatif, les prescriptions qui pourraient être donnéespour ce type de projet en application du PPRN approuvé de Koungou (2018), sont les suivantes :Compte tenu du classement en zone 3, les règles de construction parasismiques régies par "l'Eurocode 8" ou pour la construction de bâtimentssimples les règles simplifiées PS-MI « construction parasismique des maisons individuelles et bâtiments assimilés » s'appliquent.— Pour les constructions d'Établissements Recevant du Public (en l'espèce la médiathèque) localisés tout ou en partie en aléa moyen de mouvementde terrain, et d'une une superficie de plancher supérieure à 150 m2 ou dépassant le R+1 par unité foncière, le pétitionnaire doit fournir uneattestation établie par l'architecte du projet ou par un expert garantissant que le projet a fait l'objet d'une étude technique ayant permis dedéterminer les conditions de réalisation, d'utilisation ou d'exploitation permettant de rendre compatible la construction projetée vis-à-vis des aléasprésents, et qu'il prend en compte ces conditions au stade de la conception. Un modèle d'attestation est ci-joint.— Pour les démolitions localisées tout ou en partie en aléas (en l'espèce la démolition de l'école maternelle) moyen de mouvement de terrain, lepétitionnaire doit fournir une attestation garantissant que la démolition n'aggrave pas le risque sur les parcelles voisines.— Pour les voiries et aires de stationnement localisées en aléa moyen mouvement de terrain, le pétitionnaire doit fournir une attestation.
Recommandation de ARSL'examen du dossier nous amène à formuler les observations suivantes :— Impact sur les captages d'eau destinée à la consommation humaine :Le projet se situe hors de tout périmètre de protection de captage (PPC) d'eau destinée à la consommation humaine ou projet de PPC.— Eaux de baignade :Aucun site de baignade n'est recensé sur l'emprise du projet.— Alimentation en eau potable :Le pétitionnaire devra se rapprocher du syndicat « Les Eaux de Mayotte (LEMA) » qui est en charge de la production et de la distribution de l'eaupotable a Mayotte. II s'assurera que le projet pourra être alimenté par de l'eau potable en qualité et en quantité suffisante quelle que soit la phase duprojet.— Gestion des eaux usées :Le pétitionnaire prévoit le raccordement de la médiathèque au réseau d'assainissement de la ville. Il devra s'assurer que les eaux usées del'ensemble du projet soient collectées et traitées au moment de la réception des travaux.— Gestion des eaux pluviales :Concernant la gestion des eaux pluviales, le pétitionnaire devra mettre en place un programme d'entretien régulier des ouvrages et prendra lesprécautions nécessaires afin d'éviter la prolifération des gîtes larvaires.Le projet prévoit de récupérer les eaux de pluie a des fins d'arrosage de jardins. Le pétitionnaire veillera à respecter les prescriptionsmentionnées dans la réglementation liée à cette démarche : Arrêté du 12 juillet 2024 relatif aux conditions sanitaires d'utilisation d'eauximpropres à la consommation humaine pour des usages domestiques pris en application de l'article R. 1322-94 du code de la santépublique.— Établissement recevant du public :Le projet est un établissement recevant du public (ERP). Nous joignons au présent avis, une note de l'ARS à l'attention des pétitionnaires sur ce typed'établissement.— Qualité de l'air :Pour toutes les phases du projet, le pétitionnaire devra identifier les différentes sources d'émission de pollution telles que la poussière et le moteurdiesel des engins. Il devra prévoir des mesures pour limiter l'impact sur la qualité de l'air telles que l'arrosage régulier du site pendant les travaux, et lenettoyage des abords. Le pétitionnaire devra prévoir également d'autres mesures tels que : des bâches mises en place sur les camions de transportde matériaux pulvérulents, les mobilités douces seront favorisées dans le périmètre, sans que cette liste ne soit exhaustive.— Impact sonore du projet : ante nentUne école se situe à quelques métres du projet. Le pétitionnaire devra s'engager à prendre les mesures nécessaires pour respecter des niveauxsonores admissibles conformément aux dispositiohs dés articles R571-1 et suivants du code de l'environnement.1) VO tytiv web aie—Déchets: | "ie: VS 19 NAME NC iIyNLe pétitionnaire devra se rapprocher du responsable de la collecte de$ déchets du territoire pour définir les modalités de collecte et de tri des déchetsdans le périmètre de l'opération quelle que soit la phase du projet.A ay 33 : { \ + $5 { "4 Aye «af j— Lutte anti-vectorielle ; Ea ,5 3Le pétitionnaire ne mentionne pas les moyens mis en ceuvre pour limiter le développement des gites larvaires dans le projet.Il est demande au pétitionnaire de prévoir en phase de travaux :— le stockage des équipements à l'abri (sous bâches ou retournés),— le stockage des déchets dans des bennes et l'acheminement vers la déchetterie,— une description des dispositifs de surveillance et d'élimination des gîtes larvaires avec mention de la personne en charge,— l'information du personnel sur les risques liés aux maladies transmises par les moustiques.Des affiches et dépliants peuvent être fournis par les services de la Lutte Anti-Vectorielle de l'ARS.
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Article 2 : La présente décision, délivrée en application de l'article R 122-3 du code de l'environnement, ne dispense pasdes autorisations administratives auxquettes te projet peut etre soumis:Conformément aux dispositions de ce même article, l'autorité compétente vérifie au stade de l'autorisation que leprojet présenté correspond aux caractéristiques et mesures qui ont justifié la présente décision.Article 3 : Voies et délais de recours :1. décision imposant la réalisation d'une étude d'impact :Le recours administratif préalable est obligatoire sous peine d'irrecevabilité du recours contentieuxà adresser à : Monsieur le Préfet de Mayotte.avenue de la Préfecture97 600 Mamoudzou(formé dans le délai de deux mois suivant la mise en ligne de la décision)2. décision dispensant le projet d'étude d'impactLe recours gracieuxà adresser à : Monsieur le Préfet de Mayotte(formé dans le délai de deux mois, ce recours a pour effet de suspendre le délai du recours contentieux)Le recours hiérarchiqueà adresser à : Monsieur le ministre de la transition écologiqueGrande ArcheTour Pascal A et B92 055 La Défense cedex(formé dans le délai de deux mois, ce recours a pour effet de suspendre le délai du recours contentieux)Le recours contentieuxà adresser au : Tribunal administratif de MamoudzouLes Hauts du jardin du Collège97 600 Mamoudzou(Délai de deux mois à compter de la notification/publication de la décision ou bien de deux mois à compter du rejet durecours gracieux ou hiérarchique).Article 4 : Le directeur de l'environnement, de l'aménagement du logement et de la Mer est chargé de l'exécution duprésent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de Mayotte et notifié à la Mairie deKoungou représentée par M. Assani Saindou BAMCOLO, Maire.
Pour le préfet et par délégation
erachat du san"reventioEnvironnement et EF
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En phase de fonctionnement, des mesures doivent également étre prises pour diminuer le risque de survenue de maladies transmises par lesmoustiques.— Prévention des risques de pollution :En matière de prévention des risques de pollution, il devra prévoir l'ensablement des zones en cas de fuites accidentelles d'hydrocarbures, surtout enphase de travaux.
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