| Nom | RAA mensuel de Juin 2024 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de la Manche |
| Date | 08 juillet 2024 |
| URL | https://www.manche.gouv.fr/contenu/telechargement/61429/472917/file/Juin.pdf |
| Date de création du PDF | 08 juillet 2024 à 13:36:56 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 01 janvier 2025 à 23:16:51 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PREFETDE LA MANCHELibertéEgalitéFraternité
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
DE LA MANCHE
DOCUMENTATION
ET
INFORMATIONS
JUIN 2024
Le contenu intégral des textes et/ou les documents et plans annexés
peut être consulté auprès du service sous le timbre duquel la publication
est réalisée et sur le site Internet de la préfecture :
http://www.manche.gouv.fr
Rubrique : Publications - Annonces et avis - Recueil des actes administratifs
S O M M A I R E
CABINET DU PREFET................................................................................................................................................................................. 2
Arrêté du 4 juin 2024 modifiant l'arrêté portant agrément d'un établissement chargé d'installer les dispositifs d'antidémarrage par
éthylotest électronique - NORMANDIE ACCESSOIRES (VALOGNES)........................................................................................................ 2
Arrêté n°24-180 BV du 7 juin 2024 portant nomination d'un Maire honoraire - MONTMARTIN-SUR-MER............................................... 3
Arrêté du 12 juin 2024 modifiant l'arrêté du 19 avril 2019 portant agrément d'un organisme chargé de la formation spécifique des
conducteurs responsables d'infractions - FRANCE STAGE PERMIS........................................................................................................... 3
Arrêté du 13 juin 2024 portant retrait d'un agrément d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la
sécurité routière - AUTO ÉCOLE SAINT JEAN (SAINT JEAN D'ELLE)........................................................................................................ 3
Arrêté n°24-189 BV du 24 juin 2024 accordant la mention honorable pour Acte de Courage et de Dévouement...................................... 3
Arrêté du 27 juin 2024 portant agrément d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité
routière.......................................................................................................................................................................................................... 3
Arrête du 27 juin 2024 portant renouvellement de l'agrément d'un établissement d'enseignement à la conduite des véhicules terrestres
à moteur et de la sécurité routière................................................................................................................................................................. 3
SOUS-PREFECTURE D'AVRANCHES........................................................................................................................................................ 4
Arrêté du 11 juin 2024 portant modification des statuts de la communauté de communes Granville Terre et Mer.................................... 4
SOUS-PREFECTURE DE CHERBOURG..................................................................................................................................................... 4
Arrêté SF/ N°24 – 360 du 12 juin 2024 portant habilitation dans le domaine funéraire.............................................................................. 4
DIRECTION DES COLLECTIVITES, DE LA CITOYENNETE ET DE LA LEGALITE................................................................................... 4
Arrêté préfectoral du 3 avril 2024 relatif à la composition de la commission chargée de l'établissement de la liste électorale dans le
ressort du tribunal de commerce de Coutances............................................................................................................................................ 4
Arrêté préfectoral du 3 avril 2024 relatif à la composition de la commission chargée de l'établissement de la liste électorale dans le
ressort du tribunal de commerce de Cherbourg............................................................................................................................................ 4
Arrêté du 27 juin 2024 constatant le retrait de la commune de Beaussais-sur-Mer du syndicat mixte « Vigipol » et la modification
afférente de ses statuts................................................................................................................................................................................. 5
Arrêté n° 2024-05-LM du 28 juin 2024 autorisant l'adhésion de la commune de Ponts au syndicat mixte Manche Numérique, au titre de
la compétence «services numériques».......................................................................................................................................................... 5
Arrêté interpréfectoral n°35-2024-06-27-00011 du 27 juin 2024 portant modification des statuts du syndicat mixte du littoral de la baie
du Mont-Saint-Michel..................................................................................................................................................................................... 5
SERVICE DE LA COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DE L'APPUI TERRITORIAL...................................................... 6
Commission nationale d'aménagement commercial du jeudi 16 mai 2024................................................................................................ 6
Arrêté du 18 juin 2024 portant dérogation aux règles minimales de participation du maître d'ouvrage à un projet d'investissement........ 6
AGENCE REGIONALE DE SANTE DE NORMANDIE................................................................................................................................. 6
Décision du 12 juin 2024 portant extension de 5 places d'appartements de coordination thérapeutique (ACT) au sein de l'établissement
d'ACT géré par l'association ADSEAM (FINESS : 50 002 356 9).................................................................................................................. 6
Décision du 26 juin 2024 portant modification de la licence de l'officine de pharmacie SELARL « pharmacie Lebret » sur la commune
de BARENTON (50720)................................................................................................................................................................................ 7
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITÉS.......................................................................... 7
Arrêté du 24 mai 2024 relatif à l'aide à la gestion locative sociale -Foyer de Jeunes Travailleurs de Coutances - ANNÉE 2024.............. 7
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER.................................................................................................... 7
Arrêté modificatif n°2 - DDTM-SADT-2024-02 du 30 mai 2024 portant sur l' organisation de la sous-commission départementale
d'accessibilité................................................................................................................................................................................................ 7
Arrêté CM24-148 du du 7 juin 2024 complémentaire à l'arrêté CM22-397 du 14 octobre 2022 portant création d'un lotissement de
chantiers à naissain dans le bassin de production conchylicole d'Agon-Coutainville..................................................................................... 8
Arrêté n° DDTM-SH-2024-05 du 11 juin 2024 portant sur les dérogations aux plafonds de ressources pour l'attribution de logements
sociaux........................................................................................................................................................................................................ 10
DIVERS....................................................................................................................................................................................................... 10
DSDEN - DIRECTION DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA MANCHE......................................................................... 10
Arrêté du 26 juin 2024 portant composition du conseil départemental de l'éducation nationale.............................................................. 10
CABINET DU PREFET
Arrêté du 4 juin 2024 modifiant l'arrêté portant agrément d'un établissement chargé d'installer les dispositifs d'antidémarrage par
éthylotest électronique - NORMANDIE ACCESSOIRES (VALOGNES)
Art. 1 : L' article 1 de l'arrêté du 8 décembre 2022 est modifié comme suit :
La société NORMANDIE ACCESSOIRES est domiciliée : ZA d'Armanville – Route de la Bergerie – 50700 VALOGNES
Art. 2 : Les autres articles de l'arrêté restent inchangés.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Directrice des sécurités : Anne MAERTENS
Arrêté n°24-180 BV du 7 juin 2024 portant nomination d'un Maire honoraire - MONTMARTIN-SUR-MER
Art. 1 : Monsieur Olivier BECK, ancien Maire, est nommé Maire honoraire de la commune de MONTMARTIN-SUR-MER.
Signé : Le Préfet : Xavier BRUNETIERE
Arrêté du 12 juin 2024 modifiant l'arrêté du 19 avril 2019 portant agrément d'un organisme chargé de la formation spécifique des
conducteurs responsables d'infractions - FRANCE STAGE PERMIS
Art. 1 : L'article 1 de l'arrêté du 22/02/2024 susvisé portant renouvellement d'un agrément n° R 18 050 0001 0 d'un organisme chargé de la
formation spécifique des conducteurs responsables d'infractions est modifié comme suit :
L'agrément n° R 18 050 0001 0, pour exploiter un centre de formation spécifique des conducteurs responsables d'infractions, dénommé
FRANCE STAGE PERMIS sise ZA de Fontvieille 13190 ALLAUCH dans les locaux sis :
- Hôtel Le Cercle 13 Place de la République 50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN ;
- Société Hôtelière 161 rue J.B Boyreau La Glacerie 50470 CHERBOURG-EN-COTENTIN ;
- Hôtel La Ramade 2 Route de la Côte 50300 MARCEY LES GREVES ;
- Hôtel IBIS 47 Rue des Estuaires 50220 SAINT QUENTIN SUR LE HOMME
Art. 2 : Les autres articles de l'arrêté restent inchangés.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Directrice des sécurités : Anne MAERTENS
Arrêté du 13 juin 2024 portant retrait d'un agrément d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la
sécurité routière - AUTO ÉCOLE SAINT JEAN (SAINT JEAN D'ELLE)
Art. 1 : L'arrêté préfectoral du 18/12/2020 autorisant Monsieur HELIE Dominique à exploiter l'établissement d'enseignement de la conduite des
véhicules à moteur et de la sécurité routière, dénommé Auto École Saint Jean Place de la 35ème Division US 50810 SAINT JEAN D'ELLE,
sous le numéro E 20 050 0004 0, est retiré.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Directrice des sécurités : Anne MAERTENS
Arrêté n°24-189 BV du 24 juin 2024 accordant la mention honorable pour Acte de Courage et de Dévouement
Art. 1 : La mention honorable pour Acte de Courage et de Dévouement est décernée à :
- Madame Eugénie LEBAS
- Monsieur Arthur LAMARE
Signé : Le Préfet : Xavier BRUNETIERE
Arrêté du 27 juin 2024 portant agrément d'un établissement d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité
routière
Art. 1 : Monsieur GOHEL Jean-Baptiste est autorisé à exploiter, sous le n° E 24 050 0001 0 , un établissement d'enseignement, à titre onéreux,
de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, dénommé ROUTE ET FORMATION 5 Rue de la Barque 50000 SAINT LO.
Art. 2 : Cet agrément est délivré pour une durée de cinq ans à compter de la date du présent arrêté.
Sur demande de l'exploitant présentée deux mois avant la date d'expiration de la validité de son agrément, celui-ci sera renouvelé si
l'établissement remplit toutes les conditions requises.
Art. 3 : L'établissement est habilité, au vu des autorisations d'enseigner fournies, à dispenser les formations aux catégories de permis
suivantes : B
Art. 4 : Le présent agrément n'est valable que pour l'exploitation d'un établissement, à titre personnel par son titulaire, sous réserve de
l'application des prescriptions de l'arrêté ministériel du 8 janvier 2001 susvisé.
Art. 5 : Pour tout changement d'adresse du local d'activité ou toute reprise de ce local par un autre exploitant, une nouvelle demande
d'agrément d'exploiter devra être présentée deux mois avant la date du changement ou de la reprise.
Art. 6 : Pour toute transformation du local d'activité, tout changement de directeur pédagogique, tout abandon ou toute extension d'une
formation, l'exploitant est tenu d'adresser une demande de modification du présent arrêté .
Art. 7 : Le nombre de personnes susceptibles d'être admis simultanément dans l'établissement, y compris l'enseignant, est fixé à 19 personnes.
Art. 8 : L'agrément peut être à tout moment suspendu ou retiré selon les conditions fixées par les articles 12 à 14 de l'arrêté ministériel du 8
janvier 2001 susvisé.
Art. 9 : Le présent agrément et toute décision affectant sa validité seront enregistrés dans le registre national de l'enseignement de la conduite
des véhicules à moteur et de la sécurité routière crée par l'arrêté du 8 janvier 2001 précité.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir
communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant au service de la préfecture de la
Manche.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Directrice des sécurités : Anne MAERTENS
Arrête du 27 juin 2024 portant renouvellement de l'agrément d'un établissement d'enseignement à la conduite des véhicules
terrestres à moteur et de la sécurité routière
Art. 1 : L'agrément délivré le 25/06/2019, numéro E 19 050 0009 0, pour exploiter un établissement d'enseignement à titre onéreux, la conduite
des véhicules à moteur et la sécurité routière, dénommé SAS PERMIS B sise 86 Rue Roger Salengro 50130 CHERBOURG-EN-COTENTIN,
est renouvelé pour une période de cinq ans à compter du 27/06/2024.
Art. 2 : Cet agrément pourra faire l'objet d'un nouveau renouvellement, sur demande présentée au moins deux mois avant l'expiration.
Art. 3 : L'établissement est habilité, au vu des autorisations d'enseigner fournies, à dispenser les formations aux catégories de permis de
suivantes :
AAC – B.
Art. 4 : Le présent arrêté n'est valable que pour l'exploitation d'un établissement, à titre personnel par son titulaire, sous réserve de l'application
des prescriptions de l'arrêté ministériel du 8 janvier 2001 susvisé.
Art. 5 : Pour tout changement d'adresse du local d'activité ou toute reprise de ce local par un autre exploitant, une nouvelle demande
d'agrément d'exploiter devra être présentée 2 mois avant la date du changement ou de la reprise.
Art. 6 : Pour toute transformation du local d'activité, tout changement de directeur pédagogique, tout abandon ou toute extension d'une
formation, l'exploitant est tenu d'adresser une demande de modification du présent arrêté.
Art. 7 : Le nombre de personnes susceptibles d'être admises simultanément dans l'établissement, y compris l'enseignant, est fixé à 19
personnes.
Art. 8 : L'agrément peut être à tout moment suspendu ou retiré selon les conditions fixées par les articles 12 à 14 de l'arrêté ministériel du 8
janvier 2001 susvisé.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, la Directrice des sécurités : Anne MAERTENS
SOUS-PREFECTURE D'AVRANCHES
Arrêté du 11 juin 2024 portant modification des statuts de la communauté de communes Granville Terre et Mer
Considérant que les conditions de majorité prescrites par la loi sont satisfaites,
Art. 1 : L'article 5 des statuts de la communauté de communes « Granville Terre et Mer » est modifié comme suit :
Compétences facultatives :
retrait d'une compétence :
2.2 - voirie d'intérêt communautaire -
« éparage et fauchage des voies communales hors agglomération »
Les statuts modifiés de la communauté de communes « Granville, Terre et Mer » sont annexés au présent arrêté.
Art. 2 : Le présent arrêté prendra effet au 1er janvier 2025.
Signé : Pour le Préfet, le Sous-préfet : Pierre CHAULEUR
Les annexes sont consultables en sous-préfecture d'Avranches
SOUS-PREFECTURE DE CHERBOURG
Arrêté SF/ N°24 – 360 du 12 juin 2024 portant habilitation dans le domaine funéraire
Art. 1 : L'établissement principal et siège social exerçant sous le nom commercial «MJF THANATOPRAXIE», situé 22 route d'EtanVal à Les
Pieux (50340), représenté par Monsieur Jean-François MAYEUR, en sa qualité de gérant et représentant légal, est habilité, afin d'exercer sur
l'ensemble du territoire national l'activité funéraire suivante :
- Soins de conservation
Art. 2 : La présente habilitation est délivrée sous le numéro 24-50-0131 pour une durée de 5 ans, à compter de la date du présent arrêté.
À l'issue, une nouvelle habilitation pourra être délivrée sous réserve que la demande en soit présentée au moins deux mois avant la date
d'échéance de la présente habilitation.
Art. 3 : La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, après mise en demeure, par le représentant
de l'État dans le département où les faits auront été constatés, pour les motifs suivants :
- Non-respect des dispositions du présent code auxquelles sont soumises les régies, entreprises ou associations habilitées conformément à
l'article L. 2223-23 ;
- Non-exercice ou cessation d'exercice des activités au titre desquelles elle a été délivrée ;
- Atteinte à l'ordre public ou danger pour la salubrité publique.
Signé : Pour le Préfet et par délégation, le Sous-préfet de Cherbourg : Jean RAMPON
DIRECTION DES COLLECTIVITES, DE LA CITOYENNETE ET DE LA LEGALITE
Arrêté préfectoral du 3 avril 2024 relatif à la composition de la commission chargée de l'établissement de la liste électorale dans le
ressort du tribunal de commerce de Coutances
Art. 1 : La commission chargée de l'établissement de la liste électorale du tribunal de commerce de Coutances est composée ainsi qu'il suit :
- M. Patrick LEPELLEUX, président du tribunal de commerce de Coutances, et, en cas d'empêchement,
M. François-Xavier MIGNOT, vice-Président du tibunal de commerce de Coutances,
- Mme Aline DUGUET, juge du tribunal de commerce de Coutances,et, en cas d'empêchement,
Mme Marie-Christine SIMON, juge du tribunal de commerce de Coutances.
- M. Jean-Louis HARDY, représentant de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Manche, et en cas d'empêchement,
M Philippe Laurent, représentant de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Manche.
- M. Daniel DUFEU, président de la chambre de commerce et de l'industrie Ouest Normandie, en cas d'empêchement,
M. Michel VOISIN, président de la délégation Centre et Sud Manche.
- Mme Sophie MIEGEVILLE, secrétaire générale de la sous-préfecture de Coutances et, en cas d'empêchement,
M. Hervé LOYER, secrétaire administratif à la sous-préfecture de Coutances.
Le secrétariat est assuré par le greffier en chef du tribunal de commerce.
Signé : Pour le Préfet, la Secrétaire générale : Perrine SERRE
Arrêté préfectoral du 3 avril 2024 relatif à la composition de la commission chargée de l'établissement de la liste électorale dans le
ressort du tribunal de commerce de Cherbourg
Art. 1 : La commission chargée de l'établissement de la liste électorale du tribunal de commerce de Cherbourg est composée ainsi qu'il suit :
- M. Hervé DANSE, juge du tribunal de commerce de Cherbourg, chargé de la surveillance du registre du commerce et des sociétés,et, en cas
d'empêchement,
M. Philippe COUASNON, juge du tribunal de commerce de Cherbourg.
- M. Marc DARIEL, juge du tribunal de commerce de Cherbourg, et, en cas d'empêchement,
M. Gilles LECOMTE , juge du tribunal de commerce de Cherbourg.
- M. Jean-Denis MESLIN, président de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Manche, et en cas d'empêchement,
M Juan VALLINA, représentant de la chambre des métiers et de l'artisanat de la Manche.
- M. Daniel DUFEU, président de la chambre de commerce et de l'industrie Ouest Normandie, et en cas d'empêchement,
Mme Karine PHILIPPINE, présidente de la délégation Cherbourg-Cotentin.
- Mme Catherine YVON, secrétaire générale de la sous-préfecture de Cherbourg et, en cas d'empêchement,
Mme Sylvie FORVEILLE-LEVESQUE secrétaire administrative à la sous-préfecture de Cherbourg.
Le secrétariat est assuré par le greffier en chef du tribunal de commerce.
Signé : Pour le Préfet, la Secrétaire générale : Perrine SERRE
Arrêté du 27 juin 2024 constatant le retrait de la commune de Beaussais-sur-Mer du syndicat mixte « Vigipol » et la modification
afférente de ses statuts
Considérant que selon l'article 3 des statuts, un membre du syndicat mixte ne peut se retirer qu'avec l'accord du comité syndical exprimé par
délibération votée à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés ;
Considérant que selon l'article 10-6 des statuts, les modifications statutaires sont prononcées à la majorité des deux tiers des membres
présents et représentés ;
Considérant que la délibération susvisée a été adoptée à la majorité requise par les dispositions précitées ;
Considérant que les modalités financières et patrimoniales du retrait doivent s'effectuer conformément aux dispositions susvisées de l'article L.
5211-25-1 et de l'article L. 5721-6-2 du CGCT ;
Considérant qu'en matière financière et comptable, le retrait de la commune de Beaussais-sur-Mer du syndicat mixte « Vigipol » n'entraîne,
sous réserve du droit des tiers, aucun transfert de biens et de personnel, ni d'actif et de passif ;
Art. 1 : Est constaté le retrait de la commune de Beaussais-sur-Mer du syndicat mixte « Vigipol ». Ce retrait s'effectue dans les conditions fixées
par les articles L. 5211-25-1 susvisé et L. 5721-6-2 du code général des collectivités territoriales.
Art. 2 : Les statuts du syndicat mixte « Vigipol » sont modifiés pour tenir compte de cette réduction de périmètre.
Art. 3 : Les statuts modifiés sont annexés au présent arrêté et se substituent aux statuts précédents.
Art. 4 : La présente décision peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de sa notification, d'un recours contentieux devant le
Tribunal administratif de Rennes (3, contour de la Motte – 35044 RENNES CEDEX) ou par l'application « télérecours citoyen » accessible par le
site : www.telerecours.fr.
Signé : Le préfet des Côtes-d'Armor : Stéphane ROUVÉ
Les statuts modifiés peuvent être consultés à la préfecture de la Manche – direction des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité – bureau
des collectivités locales
Arrêté n° 2024-05-LM du 28 juin 2024 autorisant l'adhésion de la commune de Ponts au syndicat mixte Manche Numérique, au titre de
la compétence «services numériques»
Considérant que les modalités d'adhésion prévues par les statuts du syndicat mixte Manche Numérique, sont remplies ;
Art. 1 : Est autorisée l'adhésion de la commune de Ponts au titre de la compétence "services numériques", du syndicat mixte Manche
Numérique.
Art. 2 : L'annexe 1 relative à la liste des membres du Syndicat Mixte Manche Numérique actualisée est jointe au présent arrêté.
Art. 3 : Le présent arrêté peut être contesté devant la juridiction administrative (tribunal administratif de Caen) dans le délai de deux mois
suivant sa publication.
Signé : Pour le préfet et par délégation, la secrétaire générale : Perrine SERRE
L'annexe 1 actualisée relative aux membres du syndicat mixte Manche Numérique peut être consultée en préfecture de la Manche – direction
des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité – bureau des collectivités locales
Arrêté interpréfectoral n°35-2024-06-27-00011 du 27 juin 2024 portant modification des statuts du syndicat mixte du littoral de la baie
du Mont-Saint-Michel
Considérant que la modification du périmètre d'intervention du syndicat pour correspondre aux communes couvertes, partiellement ou
totalement, par la zone protégée du système d'endiguement de la baie du Mont-Saint-Michel, a pour conséquence la réduction de l'étendue de
la représentation-substitution de deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) membres du syndicat, mais n'entraîne pas
une procédure de retrait « de droit commun » sur le fondement de l'article L.5211-19 du CGCT ;
Considérant que les conditions de majorité prévues par les articles L.5211-17 et 5211-20 du CGCT sont réunies ;
Art. 1 : L'arrêté préfectoral du 30 décembre 2019 susvisé est ainsi modifié :
1°- L'article 2 est remplacé par les dispositions suivantes :
« ARTICLE 2 : MEMBRES ADHÉRENTS
Le syndicat est constitué par accord entre les membres suivants :
Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel pour les communes : BAGUER-PICAN, CHERRUEIX, DOL-DE-
BRETAGNE, LE VIVIER-SUR-MER, MONT-DOL, PLEINE-FOUGÈRES, ROZ-LANDRIEUX, ROZ-SUR-COUESNON, SAINT-BROLADRE,
SAINT-GEORGES-DE-GRÉHAIGNE, SAINT-MARCAN ;
Communauté d'agglomération Saint-Malo Agglomération, pour les communes : CHÂTEAUNEUF-D'ILLE-ET-VILAINE, HIREL, LA FRESNAIS,
LA GOUESNIÈRE, LILLEMER, MINIAC-MORVAN, PLERGUER, SAINT-BENOÎT-DES-ONDES, SAINT-GUINOUX, SAINT-MÉLOIR-DES-
ONDES, SAINT-PÈRE-MARC-EN-POULET ;
Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, pour les communes : BEAUVOIR, COURTILS, HUISNES-SUR-MER, LE MONT-
SAINT-MICHEL, PONTORSON, SERVON. »
2°- L'article 3 est remplacé par les dispositions suivantes :
« ARTICLE 3 : PÉRIMÈTRE DU syndicat
Le syndicat exerce ses compétences sur le périmètre correspondant à l'étendue administrative des communes couvertes, totalement ou
partiellement, par la zone protégée du système d'endiguement de la baie du Mont-Saint-Michel définie par l'arrêté interpréfectoral du 30 juin
2022.
Les limites géographiques de la zone protégée sont reportées sur la carte annexée aux présents statuts (annexe 1). »
3°- L'alinéa 2 de l'article 4 est remplacé par les dispositions suivantes :
« ARTICLE 4 : COMPÉTENCE DU SYNDICAT
La compétence consiste à définir la zone protégée, le niveau de protection et le système d'endiguement associé du littoral de la baie du Mont-
Saint-Michel et à solliciter l'autorisation prévue par l'article R.562-14 du code de l'environnement. »
4°- A l'article 7-1, les dispositions suivantes sont supprimées : « Les décisions sont prises à la majorité qualifiée des 7/9 des suffrages
exprimés. »
5°- L'article 9-2 est remplacé par les dispositions suivantes :
« 9-2-1. Charges globalisées
Pour les charges globalisées suivantes :
- les charges des frais généraux de fonctionnement du syndicat ;
- les charges d'investissement du syndicat correspondant au mobilier, matériel de bureau, matériel informatique, matériel de transport, matériel
et outillage technique ;
- les charges liées à l'entretien courant et à la surveillance des digues et ouvrages ;
- les charges liées aux études globalisées à l'échelle du système d'endiguement.
La répartition s'effectue selon la clef de répartition suivante :
- 36,6 % pour Saint-Malo Agglomération ;
- 45,6 % pour la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel ;
- 17,8 % pour la communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.
Pour mémoire, ces clés de répartition sont établies au prorata des valeurs 2020 de la population INSEE protégée, du nombre de salariés en
zone protégée et du linéaire de digue de chacune des collectivités membres du syndicat.
9-2-2. Investissement territorialisé
Pour toutes dépenses autres que celles listées à l'article 9-2-1, à savoir les dépenses d'investissement liées aux travaux territorialisés et les
études préalables à travaux, celles-ci seront prises en charge comme suite :
- 1 part « financement solidaire » à hauteur de 10 % et répartie entre les trois membres selon la clé de répartition définie ci-avant ;
- 1 part propre aux EPCI concernés géographiquement par l'investissement : cette part représente 90 % des dépenses établie au prorata des
mètres linéaires de digues concernées présentes sur chaque territoire d'ECPI.
Cette contribution sort donc de la clé de répartition instituée à l'article 9-2-1 faisant l'objet d'un appel à contribution annuelle, mais fera plutôt
l'objet d'un décompte particulier directement auprès des EPCI concernés au terme de la réalisation des travaux et des études associées. »
Art. 2 : Les statuts ainsi modifiés sont annexés au présent arrêté.
Signé : Pour le préfet d'Ile-et-Vilaine et par délégation, le secrétaire général : Pierre LARREY - Pour le préfet de la Manche et par délégation, la
secrétaire générale : Perrine SERRE
Les statuts modifiés peuvent être consultés à la préfecture de la Manche – direction des collectivités, de la citoyenneté et de la légalité – bureau
des collectivités locales
SERVICE DE LA COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DE L'APPUI TERRITORIAL
Commission nationale d'aménagement commercial du jeudi 16 mai 2024
- demande d'autorisation d'exploitation commerciale portant sur la création par transfert d'un magasin CENTRAKOR de 2 352 m², par reprise
d'un entrepôt situé ZI de Pommenauque – 50500 Carentan-les-Marais et entraînant un ensemble commercial avec la boulangerie de 180 m²
déjà existante.
La surface de vente totale sera de 2 532 m².
Avis : Défavorable
Arrêté du 18 juin 2024 portant dérogation aux règles minimales de participation du maître d'ouvrage à un projet d'investissement
Considérant la nécessité publique de cette réhabilitation ;
Considérant le caractère historique de la station de sauvetage, une des premières en France, et de sa localisation dans le périmètre d'un
monument historique ;
Art. 1 : Par dérogation à l'article R,2334-27 du Code général des collectivités territoriales, la commune de Barfleur est autorisée à percevoir
100 % de financements publics pour son projet de réhabilitation et de modernisation de la station de sauvetage SNSM de Barfleur.
Signé : Le Préfet : Xavier BRUNETIERE
AGENCE REGIONALE DE SANTE DE NORMANDIE
Décision du 12 juin 2024 portant extension de 5 places d'appartements de coordination thérapeutique (ACT) au sein de
l'établissement d'ACT géré par l'association ADSEAM (FINESS : 50 002 356 9)
Art. 1 : L'extension de 5 places d'ACT sur le territoire de la Manche et plus particulièrement sur la commune de Saint-Lô, au sein de
l'établissement d'ACT géré par l'association ADSEAM, est autorisée à compter de la date de la présente signature.
Art. 2 : Cette autorisation sera enregistrée au fichier national des établissements sanitaires et sociaux FINESS selon les caractéristiques
suivantes :
Entité juridique : Association ADSEAM
N°FINESS : 50 001 032 7
Statut juridique : 60 – Association Loi 1901 non reconnue
d'utilité publique
Entité Etablissement : ACT ADSEAM – CHERBOURG
Adresse : 5 rue Georges Sorel à Cherbourg en Cotentin (50100)
N°FINESS : 50 002 356 9
Catégorie d'établissement : 165 - ACT
Mode de financement : 34 – ARS/DG
Site de Cherbourg-en-Cotentin (N°FINESS : 500023569) :
ACT Hébergement classique
Code discipline : 507 – hébergement médico-social pour personnes en difficultés spécifiques
Code clientèle : 430 – personnes nécessitant une prise en charge psychosociale et sanitaire (SAI)
Code mode fonctionnement : 37 – accueil et prise en charge en appartement thérapeutique
Capacité précédente : 8 places
Capacité totale autorisée : 13 places
ACT Hors les murs
Code discipline : 508 – accueil orientation soins accompagnement difficultés spécifiques
Code clientèle : 430 – personnes nécessitant une prise en charge psychosociale et sanitaire (SAI)
Code mode fonctionnement : 16 – milieu ordinaire
Capacité précédente : /
Capacité totale autorisée : 10 places
Site d'Avranches – 40 rue Jean de Vittel, La Chaussonière (N°FINESS : 500024971) :
Code discipline d'équipement : 507 – hébergement médico-social pour personnes en difficultés
Spécifiques
Code clientèle : 430 – personnes nécessitant une prise en charge psychosociale et sanitaire (SAI)
Code mode fonctionnement : 37 – accueil et prise en charge en appartement thérapeutique
Capacité précédente : 6 places
Capacité totale autorisée : 6 places
Art. 3 : En application de l'article L.313-1 du code de l'action sociale et des familles, cette autorisation reste accordée pour 15 ans à compter du
5 janvier 2017 soit jusqu'au 4 janvier 2032. Son renouvellement total ou partiel sera exclusivement subordonné aux résultats de l'évaluation de
la qualité des prestations délivrées mentionnée à l'article L312-8 dans les conditions prévues à l'article D 312-204 du code de l'action sociale et
des familles.
Art. 4 : Tout changement important dans l'activité, l'installation, l'organisation, la direction ou le fonctionnement de l'établissement par rapport
aux caractéristiques prises en considération pour son autorisation doit être porté à la connaissance du Directeur général de l'Agence régionale
de santé. L'autorisation ne peut être cédée sans son accord.
Art. 5 : Cette décision peut faire l'objet dans le délai franc de deux mois à compter de la date de notification au pétitionnaire ou de sa publication
au Recueil des Actes Administratifs de la préfecture de la région Normandie et de la préfecture de la Manche, d'un recours contentieux devant
le Tribunal administratif de Caen. La saisine du Tribunal administratif de Caen peut se faire via Télérecours citoyen : www.telerecours.fr
Signé : Pour le Directeur général, et par délégation, le Directeur adjoint de la santé publique : Dr Benoit COTTRELLE
Décision du 26 juin 2024 portant modification de la licence de l'officine de pharmacie SELARL « pharmacie Lebret » sur la commune
de BARENTON (50720)
Considérant que la demande de modification de la licence est soumise aux dispositions du troisième alinéa de l'article L.5125-18 du code de la
santé publique ;
Art. 1 : L'article 1er de l'arrêté du 15 mars 1982 portant autorisation du transfert de l'officine de pharmacie, objet de la licence n°50#000090, sur
la commune de BARENTON – 50720 est modifié. La nouvelle adresse de l'officine de pharmacie SELARL « PHARMACIE LEBRET » est la
suivante : rue du Président Kohn Kennedy à BARENTON - 50720.
Art. 2 : La présente décision peut faire l'objet dans un délai de deux mois :
- d'un recours gracieux auprès du Directeur général de l'Agence régionale de santé de Normandie, espace Claude Monet, 2 place Jean
Nouzille, CS 55035 14050 Caen Cedex 4 ;
- d'un recours hiérarchique auprès de Madame la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Direction générale de l'offre de soins,
bureau R2, 14 avenue Duquesne 75350 Paris SP 07 ;
- d'un recours contentieux devant le Tribunal administratif, le Tribunal administratif de CAEN sis rue Arthur Leduc 14000 Caen. La saisine du
Tribunal administratif peut se faire via Télérecours citoyens www.telerecours.fr
Le délai de recours prend effet :
- pour l'intéressé, à compter de la date de notification de la présente décision ;
- pour les tiers, à compter de la date de publication de la présente décision.
Ces recours ne suspendent pas l'application de la présente décision.
Signé : Pour le directeur général par intérim, la Directrice adjointe de l'offre de soins : Eva BONNET
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITÉS
Arrêté du 24 mai 2024 relatif à l'aide à la gestion locative sociale -Foyer de Jeunes Travailleurs de Coutances - ANNÉE 2024
Considérant la demande de subvention formulée par le foyer des jeunes travailleurs – CCAS de Coutances – 15 rue du palais de justice –
50200 COUTANCES
Art. 1 : Une subvention d'un montant de 20 400 euros au titre de l'année 2024 est attribuée au Foyer de Jeunes Travailleurs « Espace Jeune »
de Coutances, pour l'aide à la gestion locative sociale.
Art.2 : Cette subvention est imputée sur les crédits du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes
vulnérables » - action 12 « Hébergement et logement adapté » – sous-action 12 « résidence sociale aide à gestion locative sociale » de la
mission « Cohésion des territoires ».
Art. 3 : L'octroi de l'aide est nécessité par la mise en place de réponses aux besoins spécifiques de la population accueillie et
l'accompagnement social devra de ce fait :
- favoriser la bonne intégration des nouveaux résidents notamment lorsqu'ils présentent un profil hétérogène par rapport à la population
habituelle du foyer,
- faire face aux incidents qui peuvent se produire dans la vie quotidienne du site,
- soutenir les résidents dans les démarches qu'ils effectuent pour accéder au logement ordinaire, grâce aux contacts noués avec les bailleurs
publics et privés,
- assurer les liaisons nécessaires avec les services sociaux pour que les résidents bénéficient des dispositifs de droit commun.
Art. 4 : L'octroi de l'aide devra s'inscrire en articulation et en complémentarité avec les différentes aides potentielles susceptibles d'être
accordées, entre autres, par le Conseil Départemental ou la Caisse d'Allocations Familiales.
Art. 5 : Cette subvention sera versée au compte suivant :
Titulaire du compte : Trésorerie de Coutances - Banque de France
Code établissement : 30001 - Code guichet : 00745
Compte n° C5060000000 - Clé 19
Art. 6 : Les fonds devront être utilisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Le CCAS de COUTANCES devra rendre compte pour le 30
juin 2025 au plus tard, de l'utilisation des crédits.
Art. 7 : En cas de non réalisation ou de réalisation partielle de l'action visée à l'article 1 du présent arrêté, l'État se réserve le droit d'exiger le
reversement total ou partiel de la subvention.
Signé : Pour le préfet,, le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités, : Christophe LECOMTE
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER
Arrêté modificatif n°2 - DDTM-SADT-2024-02 du 30 mai 2024 portant sur l' organisation de la sous-commission départementale
d'accessibilité
Art.1 : L'arrêté préfectoral sus-visé est modifié en son article 4 comme suit :
« Art.4 – Composition :
La sous-commission départementale d'accessibilité est présidée par un membre du corps préfectoral qui a voix délibérative et prépondérante
pour toutes les affaires. Il est représenté par le directeur départemental des territoires et de la mer ou son représentant.
Siègent avec voix délibérative sur toutes les affaires :
- le directeur départemental des territoires et de la mer ou son représentant,
- le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant,
- quatre représentants titulaires et un représentant suppléant des associations de personnes handicapées du département :
Association titulaire Association suppléant
APF – FRANCE HANDICAP
Association des paralysés de
France
M. le délégué
départemental ou
son représentant ADSM Surdi 50 –
association des
malentendants
Mme la Présidente ou son représentant
Association des aveugles de
la Manche
Mme la Présidente
ou son représentant
Fédération nationale des
accidentés du Travail et des
handicapés du groupement
de la Manche
M. le Président
ou son représentant
Association d'aide à
l'adaptation et à l'intégration
d'enfants déficients visuels
ACCES-CITE
M. le Président
ou son représentant
Siègent avec voix délibérative pour les dossiers de bâtiments d'habitation, trois représentants des propriétaires et gestionnaires de logements :
Entité titulaire suppléant
UNPI Chambre syndicale des Propriétaires Immobiliers de
Normandie
M. le Président ou son représentant
DDT délégation locale de l'ANAH
service habitat
M. le chef de service ou son représentant
Manche Habitat M. le Président ou son représentant
Siègent avec voix délibérative pour les dossiers d'établissement recevant du public et d'installations ouvertes au public y compris les dossiers
d'agendas d'accessibilité programmée, trois représentants des propriétaires et exploitants d'établissement recevant du public :
Entité titulaire suppléant
Association Manche Développement M. le Président ou son représentant
Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Fédération
départementale)
M. le Président ou son représentant
Association des Maires de la Manche M. le Président ou son représentant
Siègent avec voix délibérative pour les dossiers de voirie et d'aménagement d'espaces publics, trois représentants des maîtres d'ouvrages et
gestionnaires de voirie ou d'espaces publics :
Entité titulaire suppléant
Conseil Départemental de la Manche M. le Président ou son représentant
Association des Maires de la Manche M. le Président ou son représentant
Association des Maires ruraux de la Manche M. le Président ou son représentant
Siègent avec voix délibérative pour les schémas directeurs d'accessibilité-agenda d'accessibilité programmée des services de transport, quatre
personnes qualifiées en matière de transport :
SD'AP titulaire suppléant
Conseil Régional de Normandie M. le Président ou son représentant
Saint-Lô Agglo M. le Président ou son représentant
Communauté d'Agglomération du Cotentin M. le Président ou son représentant
Association départementale des maires M. le Président ou son représentant
Siègent avec voix délibérative :
- le maire de la commune concernée ou l'un de ses représentants,
- le directeur interrégional des services pénitentiaires ou son suppléant, lorsque sa présence s'avère nécessaire pour l'examen d'un dossier
inscrit à l'ordre du jour.
Peuvent siéger avec voix consultative :
- le chef de l'unité départementale de l'architecture et du patrimoine
- tout autre représentant des services de L'État, membre de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité, dont la
présence s'avère nécessaire pour l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour. »
Signé : Pour le préfet et par délégation, la secrétaire générale : Perrine SERRE
Arrêté CM24-148 du du 7 juin 2024 complémentaire à l'arrêté CM22-397 du 14 octobre 2022 portant création d'un lotissement de
chantiers à naissain dans le bassin de production conchylicole d'Agon-Coutainville
Art.1 : La liste des concessionnaires attributaires de chantiers au regard de leur linéaire de bouchots concédé dans le bassin de production
conchylicole d'Agon-Coutainville est la suivante :
Concessionnaires Linéaire de bouchots
(en mètres)
Nombre de chantiers
potentiels
Nombre de chantiers
attribués
BOUVET Nicolas 500 1 1
CHARBONNIER Chistophe 5 100 7 5
CLOUET Benoit 4 100 6 6
DELISLE Fabien 100 1 0
DELISLE Mickael 100 1 0
DELISLE PERE ET FILS SCEA 4 900 7 6
DEVE Charles 4 530 7 7
DUBOSCQ David 4 600 7 7
DUBOSCQ Guillaume 2 500 4 4
GALLOT Raphael 3 300 5 5
GODEFROY Maxime 150 1 0
GODEFROY Rodolphe 1 350 2 2
GODEFROY Stéphane 1 350 2 2
GODEFROY Vincent 300 1 1
GOUBARD/CLOUET Nathalie 1 400 2 2
K'DUAL Eric 1 450 2 2
K'DUAL Jean-Pierre 2 700 4 4
K'DUAL Laurent 2 300 4 4
L'AMBRE MARINE SCEA 2 100 3 3
LECLERC Olivier 4 000 6 6
LECLERC Pascal 4 000 6 6
LECOUILLARD Denis 2 350 4 4
LECOUILLARD Philippe 1 800 3 3
LECOUILLARD Yann 1 500 3 0
LECROSNIER Cyrille 1 170 2 2
LECROSNIER Emmanuelle 800 2 2
LEDENTU Xavier 700 1 1
LEMARCHAND/MAINE Janine 500 1 1
LEROUX/DELANOE Christiane 1 200 2 2
LES MOULIERES D'OPALE 2 000 3 3
LES P'TITS MARINIERS SCEA 2 700 4 4
MACE Laurent 800 2 2
MADELAINE Céline 400 1 1
MADELAINE William 4 200 6 6
MAHE Anthony 2 498 4 3
MAHE Emmanuel 2 472 4 3
MAHE Isabelle 2 280 4 4
MAHE/PASQUIER Stéphanie 1 600 3 2
MAINE Nicolas 3 000 5 3
MONBRUN Bastien 2 800 4 4
MONBRUN MARIE EARL 200 1 1
MONBRUN Morgane 1 000 2 2
MONBRUN Pierre 5 350 8 8
MS PROD SCEA 1 200 2 1
QUETIER Marie 1 200 2 2
ROGER Guy 400 1 1
Comité Régional de la Conchyliculture (réserve
foncière)
- - 11
Art.2 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un contentieux, dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa publication, devant
le tribunal administratif de Caen, 3 rue Arthur Le Duc, BP 25086, 14050 Caen cedex, juridiction territorialement compétente, conformément aux
dispositions de l'article R. 421-1 du code de justice administrative. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application Télé recours citoyens
accessible par le site www.telerecours.fr.
Art.3 : L'arrêté CM22-402 du 25/10/2022 complémentaire à l'arrêté CM22-397 du 14/10/2022 portant création d'un lotissement de chantiers à
naissain dans le bassin de production conchylicole d'Agon-Coutainville est abrogé.
Signé : Pour le préfet de la Manche et par délégation, le sous-préfet de Coutances : Julien MINICONI
Arrêté n° DDTM-SH-2024-05 du 11 juin 2024 portant sur les dérogations aux plafonds de ressources pour l'attribution de logements
sociaux
Considérant la réunion de concertation du 2 mai 2024, entre les services de l'État (DDTM et DDETS) et les organismes HLM du département,
au cours de laquelle il a été validé la nécessité de revoir et préciser certaines dispositions figurant à l'arrêté du 19 février 2024 ;
Art.1 : Par dérogation, les logements sociaux du département de la Manche, remplissant les conditions définies à l'article 2 ci-après, peuvent
être attribués à des ménages dont les ressources excèdent de 50 % les plafonds réglementaires applicables au logement attribué.
Art.2 : La dérogation aux plafonds de ressources définie à l'article 1 est applicable aux logements locatifs sociaux, appartenant à l'une des 3
catégories suivantes :
1- Logement situé au sein d'un des 7 quartiers prioritaires politique de la ville :
- QN05001I – La Turfaudière à Avranches ;
- QN05002I – Val Saint Jean à Saint Lô ;
- QN05003I – La Dollée à Saint Lô ;
- QN05004M – Claires Fontaines à Coutances ;
- QN05005I – Les Provinces à Cherbourg-en-Cotentin ;
- QN05006I – Maupas - Hautmarais - Brêche du Bois à Cherbourg-en-Cotentin ;
- QN05007M – Fourches-Charcot à Cherbourg-en-Cotentin.
2- Logement d'un immeuble ou d'un ensemble immobilier affichant une forte vacance
L'application de la dérogation est possible lorsque plus de 15 % des logements d'un même immeuble ou ensemble immobilier, tel que défini à
l'article R445-3 du code de la construction et de l'habitation, sont vacants au 1er janvier de l'année de l'attribution dérogatoire, et lorsque la
durée moyenne de vacance de ces logements, sur l'année précédent l'attribution dérogatoire, est supérieure à 3 mois.
[ exemple : pour un immeuble ou un ensemble immobilier de 12 logements, dont 3 sont vacants au 1er janvier de l'année de l'attribution
dérogatoire, 1 depuis le 1er décembre (1 mois), 1 depuis le 1er octobre (3 mois) et 1 depuis le 1er février (11 mois), soit 3 logements vacants
présentant une vacance moyenne de 5 mois (1+3+11/3=5 mois), alors le taux de vacance est de 25 % (3/12) ].
3- Logement d'un immeuble ou d'un ensemble immobilier majoritairement occupé par des ménages bénéficiaires de l'APL
L'application de la dérogation est possible lorsqu'un même immeuble ou ensemble immobilier, tel que défini à l'article R445-3 du code de la
construction et de l'habitation, est occupé, au 31 décembre de l'année précédent l'attribution dérogatoire, à plus de 65 % par des ménages
bénéficiant de l'aide personnalisée au logement mentionnée au 1° de l'article L821-1 du code de la construction et de l'habitation .
Art.3 : Les dérogations aux plafonds de ressources prévues aux articles précédents sont accordées à compter du 1er mars 2024 pour une
durée d'un an, renouvelable tacitement chaque année et ce jusqu'au 28 février 2030.
Art.4 : Les organismes HLM adressent chaque année au préfet, au 31 janvier de l'année N, un compte-rendu annuel détaillé des attributions
dérogatoires relevant du présent arrêté qu'ils ont effectuées au cours de l'année N-1.
Ce bilan précisera, pour chacune des attributions concernées :
- l'adresse du logement attribué ;
- le motif du recours à la dérogation ;
- QPV concerné,
- taux de vacance constaté de l'immeuble ou de l'ensemble immobilier,
- taux de ménages sous APL dans l'immeuble ou l'ensemble immobilier.
- le taux de dépassement du plafond de ressources.
Art.5 : Le présent arrêté préfectoral annule et remplace l'arrêté préfectoral n° DDTM-SH-2024-01 du 19 février 2024.
Signé : Le Préfet, Xavier BRUNETIERE
DIVERS
DSDEN - Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Manche
Arrêté du 26 juin 2024 portant composition du conseil départemental de l'éducation nationale
Art.1 : Le conseil départemental de l'éducation nationale est composé comme suit :
Représentants des collectivités territoriales
Représentants de la Région
Membre titulaire :Mme Valérie LAISNEY, conseillère régionale
Membre suppléant : M. Pascal MARIE,conseiller régional
Représentants du Département
Membre titulaire :Mme Adèle HOMMET, conseillère départementale de Saint-Lô 1
Membre suppléant : M. Jacky BOUVET, conseiller départemental de St-Hilaire-du-Harcouët
Membre titulaire :Mme Carine GRASSET-MAHIEU, conseillère départementale de Saint-Hilaire- du-Harcouët
Membre suppléant : Mme Catherine BRUNAUD-RHYN, conseillère départementale d'Avranches
Membre titulaire :Mme Maryse LE GOFF, conseillère départementale de Carentan-les-Marais
Membre suppléant : Mme Sylvie GATE, conseillère départementale de Granville
Membre titulaire :Mme Nicole GODARD, conseillère départementale de Saint-Jean-de-Daye
Membre suppléant : Mme Odile LEFAIX-VERON, conseillère départementale de Cherbourg-en-Cotentin 4
Membre titulaire :M. Dominique HEBERT, conseiller départemental de Cherbourg-en-Cotentin 4
Membre suppléant : Mme Emmanuelle BELLEE, conseillère départementale de Cherbourg- Octeville 1
Représentants des Communes
Membre titulaire :Mme Maryvonne RAIMBEAULT, maire de Saint-Clair-sur-Elle
Membre suppléant : M. Henri LEMOIGNE, maire de Créances
Membre titulaire :M. Hubert LEFEVRE, maire de Rauville-la-Bigot
Membre suppléant : M. Yves HENRY, maire de Virandeville
Membre titulaire :Mme Jessie ORVAIN, maire d'Isigny-le-Buat
Membre suppléant : M. Alain BRIÈRE, maire de Jullouville
Membre titulaire :M. Benoit ARRIVÉ, maire de Cherbourg-en-Cotentin
Membre suppléant : M. Jean-Pierre MAUQUEST, maire de Montebourg
Représentants des personnels titulaires de l'État
pour la FSU
Membre titulaire : M. Jérôme DUTRON
Membre suppléant : Mme Sandrine AUBRY
Membre titulaire : Mme Martine QUESNEL
Membre suppléant : Mme Delphine MESNILDREY
Membre titulaire :M. Pascal ROGER
Membre suppléant : M. Emmanuel KNOSP
Membre titulaire : Mme Virginie LAISNÉ
Membre suppléant : M. Pascal QUESNEL
pour le SGEN-CFDT
Membre titulaire : M. Richard VIAUX
Membre suppléant : Mme Delphine LEGOUET
Membre titulaire : Mme Valérie LEVAVASSEUR
Membre suppléant : M. Guillaume BATAIL
pour l'UNSA-Éducation
Membre titulaire : Mme Camille MOCHON
Membre suppléant : M. Etienne LEROUXEL
Membre titulaire : M. Philippe LEREVEREND
Membre suppléant : M. Pascal LEBARBIER
pour SUD-Éducation
Membre titulaire : Mme Florence DESRAMÉ
Membre suppléant : M. Antonio GOMEZ
pour FNEC-FP-FO 50
Membre titulaire : M. Laurent TAGUET
Membre suppléant : Mme Dominique PEILLOUT
Représentants des usagers
pour la FCPE
Membre titulaire : M. André CALVEZ
Membre suppléant : Mme Caroline ALIANE
Membre titulaire : M. Yannick COUEGNAT
Membre suppléant : Mme Agnès DAUDINET
Membre titulaire : M. Sébastien GOHIN
Membre suppléant : Mme Nicole PAUL
Membre titulaire : Mme Agnès LANGLOIS
Membre suppléant : M. Guillaume RAULINE
Membre titulaire : Mme Albane LONGATTE
Membre suppléant : Mme Isabelle TAFFLET
Membre titulaire : Mme Mélanie LUCE
Membre titulaire : Mme Sancia RUET
Pour les Associations complémentaires de l'enseignement public
Membre titulaire : Mme Maryvonne KARDJADJ
Membre suppléant : Mme Françoise FOSSEY
Personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, éducatif ou culturel
Membre titulaire : M. Joseph REBOURS
Membre suppléant : Mme Hélène de QUIÉVRECOURT
Membre titulaire : M. Patrice CADOR
Membre suppléant : M. Jean-Louis HARDY
Délégués Départementaux de l'Education Nationale (à titre consultatif)
Membre titulaire : Mme Françoise FOSSEY
Membre suppléant : M. Jean-Noël BERNICOT
Art. 2 : En application des dispositions de l'article R 235-6 du code de l'éducation, la durée du mandat des membres titulaires et suppléants est
de trois ans à compter du 7 juin 2023.
Signé : Pour le préfet, et par délégation, le directeur académique des services de l'éducation nationale de la Manche : Stéphane VAUTIER
Département de la Manche - Imprimerie administrative - Directeur de la publication :
Mme la secrétaire générale de la préfecture