Nom | recueil-r06-2025-005-recueil-des-actes-administratifs |
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Administration | Préfecture de Mayotte |
Date | 07 janvier 2025 |
URL | https://www.mayotte.gouv.fr/contenu/telechargement/28684/259303/file/recueil-r06-2025-005-recueil-des-actes-administratifs.pdf |
Date de création du PDF | 07 janvier 2025 à 14:01:32 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 07 janvier 2025 à 17:01:52 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PRÉFET
DE MAYOTTE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°R06-2025-005
PUBLIÉ LE 7 JANVIER 2025
Sommaire
Conseil Départemental de Mayotte /
R06-2024-12-13-00004 - 1 PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 (3
pages) Page 3
R06-2024-12-13-00006 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 (3
pages) Page 7
R06-2024-12-13-00005 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 BIS (3
pages) Page 11
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt /
R06-2025-01-05-00001 - Arrêté n°2025-SG-DAAF-005 portant
délégation de signature à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte (4 pages) Page 15
R06-2025-01-06-00003 - Décision n°2025-DAAF-001 portant
subdélégation de signature aux agents de la DAAF (4 pages) Page 20
Ministère de la Justice /
R06-2025-01-06-00001 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de
signature de la Directrice des Services pénitentiaires d'outre-mer (3
pages) Page 25
R06-2025-01-06-00002 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de
signature de la Directrice des Services pénitentiaires d'outre-mer bis (2
pages) Page 29
2
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-12-13-00004
1 PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00004 - 1 PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 3
N°de la
RéquisitionNom du
requérantCommune Section cadastrale Superficie en m2
RI 20040 CDM CHIRONGUI BC N°567 90
RI 20041 CDM CHRONGUI AN N°178/207 24
RI 20042 CDM CHIRONGUI BC N°560 60
RI 20044 CDM CHIRONGUIBC
N°118/128/137307
RI 20045 CDM CHIRONGUI BC N°138/139 940
RI 20046 CDM CHIRONGUI AK N°13 13684
RI 20247 CDM CHIRONGUI BC N°131/132 309
RI 20248 CDM CHIRONGUI BC N°118 272
RI 20049 CDM CHIRONGUI AI N°8 19251
RI 20050 CDM CHIRONGUI BE N°10 1654
RI 20051 CDM CHIRONGUI BE N°37/40 15970
RI 20053 CDM CHIRONGUI AX N°1 1847Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de
la préfecture, le résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction
des Affaires Foncières et d'Urbanisme. Le Département de Mayotte, représenté par
Monsieur Abdoul Karim SOULAIMANA, Directeur des Affaires Foncières et d'Urbanisme
renonce au bornage de ces parcelles. Le texte intégral de l'avis peut être consulté à la
Direction des Affaires Foncière, service régularisation foncière du lundi au vendredi de 8h
à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00004 - 1 PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 4
RI 20054 CDM CHIRONGUI AS N°15 57575
RI 20268 CDM KANI-KELI AE N° 2/102 9529
RI 20273 CDM KANI-KELI AE N°154 1174
RI 20274 CDM KANI-KELI AE N°147 1173
RI 20275 CDM KANI-KELI AE N°148 1174
RI 20276 CDM KANI-KELI AE N°152 1174
RI 20277 CDM KANI-KELI AE N°153 1176
RI 20278 CDM KANI-KELI AE N°154 1173
RI 20279 CDM KANI-KELI AE N°155 1173
RI 20280 CDM KANI-KELI AE N°156 1175
RI 20281 CDM KANI-KELI AE N°157 1173
RI 20282 CDM KANI-KELI AE N°158 1174
RI 20283 CDM KANI-KELI AE N°159 3014
RI 20284 CDM KANI-KELI AE N°160 3014
RI 20286 CDM KANI-KELI AE N°163 2991
RI 20287 CDM KANI-KELI AE N°165 3016
RI 20288 CDM KANI-KELI AE N°164 3010
RI 20289 CDM KANI-KELI AE N°162 3090Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00004 - 1 PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 5
RI 20290 CDM KANI-KELI AE N°166 2974
RI 20305 CDM KANI-KELI AC N°2/237/248 1335
RI 20306 CDM KANI-KELI AC N°2/444 2255
RI 20365 CDM KANI-KELI BD N°11/18 29649
RI 20374 CDM KANI-KELI AB N°31 51997
RI 20375 CDM KANI-KELI AB N°25/26/27 11574
RI 20536 CDM KANI-KELI AS N°163/184 230
RI 20545 CDM KANI-KELI AD N°93 1130
RI 20558 CDM KANI-KELI AE N°167 5574
RI 20583 CDM KANI-KELI AZ N°16 353
RI 20589 CDM KANI-KELI AD N°872 1313
RI 20596 CDM KANI-KELI AI N°102 600
RI 20612 CDM KANI-KELI AC N°308 4146
RI 20645 CDM KANI-KELI AE N°292 72
RI 20646 CDM KANI-KELI AD N°877 1172
RI 20667 CDM KANI-KELI AB N°19 21524
RI 20668 CDM KANI-KELI AB N°22 3378
RI 20678 CDM KANI-KELI AC N°207 54Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00004 - 1 PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 6
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-12-13-00006
PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00006 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 7
N°de la
RéquisitionNom du
requérantCommuneSection
cadastraleSuperficie en
m2
RI 17407 CDM KANI-KELI AK n°68 489
RI 17408 CDM KANI-KELI AK n°55 5779
RI 17409 CDM KANI-KELI AK n°79 495
RI 17410 CDM KANI-KELI AK n°78 479
RI 20055 CDM CHIRONGUIBE n°3/ 5/ 6/ 10/
3814587
RI 20056 CDM CHIRONGUI AS n°7 14222Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de
la préfecture, le résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction
des Affaires Foncières et d'Urbanisme. Le Département de Mayotte, représenté par
Monsieur Abdoul Karim SOULAIMANA, Directeur des Affaires Foncières et d'Urbanisme
renonce au boranage de ces parcelles. Le texte intégral de l'avis peut être consulté à la
Direction des Affaires Foncière, service régularisation foncière du lundi au vendredi de 8h
à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00006 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 8
RI 20057 CDM CHIRONGUI AR n°35/ AP
n°408001
RI 20058 CDM CHIRONGUI AR n°1/ 2 26122
RI 20059 CDM CHIRONGUI AR n°35 9402
RI 20060 CDM CHIRONGUIAZ n°35/ BC114 -
1172561
RI 20061 CDM CHIRONGUI AR n°2 25083
RI 20062 CDM CHIRONGUI AR n°2 20671
RI 20063 CDM CHIRONGUI AL n°19 76778
RI 20064 CDM CHIRONGUI AK n°13 33365
RI 20066 CDM CHIRONGUI AR n°35 1640
RI 20067 CDM CHIRONGUI AK n°13/ AL n°19 48228
RI 20068 CDM CHIRONGUI AK n°13 49706
RI 20069 CDM CHIRONGUI AY n°16 15610
RI 20070 CDM CHIRONGUI AP n°40 3017Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00006 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 9
RI 20071 CDM CHIRONGUI AL n°8 20485
RI 20072 CDM CHIRONGUI AE n°11 33154
RI 20073 CDM CHIRONGUI AD n°23 38718
RI 20074 CDM CHIRONGUI AD n°9 33495
RI 20075 CDM CHIRONGUI AK n°13 13683
RI 20076 CDM CHIRONGUI AK n°13 13684
RI 20077 CDM CHIRONGUI AK n°13 13684
RI 20078 CDM CHIRONGUI AK n°13 13684
RI 20079 CDM CHIRONGUI AR n°35/ AP n°40 1747
RI 20334 CDM BOUENI AW n°8 3750
RI 20337 CDM CHIRONGUI AB n°75 1039
RI 20613 CDM CHIRONGUI AV n°248/ 52 8158
²Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00006 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 10
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-12-13-00005
PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 BIS
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00005 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 BIS 11
N°de la
RéquisitionNom du requérant Commune Section cadastrale Superficie en m2
15745 CDM MAMOUDZOU BK 481 185
RI 16793 CDM CHIRONGUI BE 10 7867
RI 16796 CDM CHIRONGUI AZ 39 272Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de
la préfecture, le résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction
des Affaires Foncières et d'Urbanisme. Le Département de Mayotte, représenté par
Monsieur Abdoul Karim SOULAIMANA, Directeur des Affaires Foncières et d'Urbanisme
renonce au bornage de ces parcelles. Le texte inégral de l'avis peut être consulté à la
Direction des Affaires Foncière, service régularisation foncière du lundi au vendredi de 8h
à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00005 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 BIS 12
RI 16797 CDM CHIRONGUI BE 10 6563
RI 16798 CDM CHIRONGUI BE 10 9792
RI 16799 CDM CHIRONGUI BE 7/9/10 1187
RI 17782 CDM ACOUA AP N°6/227 239
RI 17783 CDM ACOUA AO N°6 843
RI 17784 CDM ACOUA AM N°800 147
RI 17785 CDM ACOUA AM N°449 266
RI 17786 CDM ACOUA AM N°800 154Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00005 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 BIS 13
RI 17787 CDM ACOUA AM N°485 197
RI 17788 CDM ACOUA AM N°489 104
RI 17789 CDM ACOUA AM N°387 68Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-12-13-00005 - PUBLICATION RI AU RAA 13 DECEMBRE 2024 BIS 14
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et
de la Forêt
R06-2025-01-05-00001
Arrêté n°2025-SG-DAAF-005 portant délégation
de signature à M. Bastien CHALAGIRAUD,
directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de
la forêt de Mayotte
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-05-00001 - Arrêté n°2025-SG-DAAF-005 portant délégation de
signature à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte 15
PREFET
DE MAYOTTE
Liberté
Égalité
Fraternité
ARRETE N° 2025-SG-DAAF-005 du 05 janvier 2025
portant délégation de signature à M. Bastien CHALAGIRAUD,
directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte
Le Préfet de Mayotte
Délégué du Gouvernement
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le règlement (UE) n° 1305/2013 du parlement européen et du conseil du 17 décembre 2013 relatif au soutien au
développement rural par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et notamment son
Article 65.2 relatif à la désignation de l'autorité de gestion ;
VU le règlement (UE) 2021/2115 du Parlement européen et du Conseil du 2 décembre 2021 établissant des règles
régissant l'aide aux plans stratégiques devant être établis par les États membres dans le cadre de la politique
agricole commune (plans stratégiques relevant de la PAC) et financés par le Fonds européen agricole de garantie
(FEAGA) et par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et abrogeant les règlements
(UE) no 1305/2013 et (UE) no 1307/2013 :
VU la loi organique n° 2001-692 du 1° août 2001 relative aux lois de finances ;
VU la loi organique n° 2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à
l'outre-mer :
VU la loi n® 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ;
VU la loi 2010.1487 du 07 décembre 2010 relative au département de Mayotte :
VU le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles :
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets. à l'organisation et à l'action des
services de l'Etat dans les régions et départements :
VU le décret n° 2010-429 du 29 avril 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt :
VU le décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010 modifié relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat
dans les départements et les régions d'outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
VU le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
VU le décret n° 2016-1723 du 13 décembre 2016 relatif à la représentation territoriale de l'Office de développement
de l'économie agricole d'outre-mer ;
VU le décret n° 2022-1051 du 28 juillet 2022 relatif à la gestion du Fonds européen agricole pour le développement
rural au titre de la programmation débutant en 2023 :
VU le décret du 14 février 2024 portant nomination de M. François-Xavier BIEUVILLE en qualité de préfet de
Mayotte, à compter du 24 février 2024 :
VU le décret du 14 novembre 2024 portant nomination de M. Daniel FERMON administrateur de l'létat, sous-préfet,
en qualité de secrétaire général de la préfecture de Mayotte :
VU l'arrêté interministériel du 30 décembre 1982 portant règlement de comptabilité pour la désignation des
ordonnateurs secondaires et leurs délégués :
VU l'arrêté interministériel du 25 octobre 2005 modifiant l'arrêté du 2 mai 2002, portant règlement de comptabilité du
ministère de l'agriculture et de la pêche pour la désignation des ordonnateurs secondaires et de leurs délégués :
VU l'arrêté de la Première ministre, du ministre de l'intérieur et des outre-mer, du ministre de l'agriculture et de la
souveraineté alimentaire et du ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-
mer, en date du 31 juillet 2023, portant nomination de M. Bastien CHALAGIRAUD, en qualité de directeur de
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-05-00001 - Arrêté n°2025-SG-DAAF-005 portant délégation de
signature à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte 16
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte, à compter du 1* août 2023 ;
VU l'arrêté de la Première ministre. du ministre de l'intérieur et des outre-mer, du ministre de l'agriculture et de la
souveraineté alimentaire et du ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-
mer, en date du 26 décembre 2023, portant nomination de M. Eric BIANCHINI, en qualité de directeur adjoint de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte, à compter du I" janvier 2024 :
VU l'arrêté n°2024-SG-1008 du 02 décembre 2024 portant délégation de signature à M. Daniel FERMON
administrateur de l'état, sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de Mayotte et organisant la
suppléance des membres du corps préfectoral en cas d'absence du secrétaire général :
VU la convention relative à la mise en œuvre des dispositions du règlement (UE) n°1305/2013 du 17 décembre 2013,
concernant la politique de développement rural à Mayotte, relative aux pôles respectifs de l'Etat et de l'Agence
de Services et de Paiement : dite convention Autorité de gestion — organisme payeur (AG-OP) Mayotte ;
VU la convention cadre relative à la gestion en paiement associé par l'ASP des aides de !ODEADOM et de leur
cofinancement FEADER, du 17 mars 2017 ;
VU la convention de représentation territoriale du 28 avril 2017, relative aux missions exercées par le service
déconcentré de l'Etat compétent en matière d'agriculture de Mayotte pour le compte de l'ODEADOM :
VU la convention de délégation de tâches de l'organisme payeur au Préfet de Mayotte, dans le cadre de la mise en
œuvre des interventions du FEADER HSIGC régionalisées du plan stratégique national, signée le 28 décembre
2022 ;
VU la décision ND 2021 — SG/30 du 25 juillet 2021 de l'ODEADOM donnant délégation de signature au préfet de
Mayotte, pour les arrêtés ou conventions, pris en contrepartie FEADER, dont le montant de la contribution
n'excède pas cinquante mille euros ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de Mayotte,
ARRÊTE
Article 1° ~ Délégation de signature est donnée à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt de Mayotte à l'effet de signer tous les actes se rapportant à l'activité de la direction de
l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt à l'exception :
- des décisions ayant un caractère réglementaire ou d'orientation générale, ainsi que toutes les correspondances destinées
aux administrations centrales et comportant des propositions de décisions ou comptes rendus d'activité :
- des recours devant les juridictions :
- des correspondances autres que celles relevant de la gestion courante, adressées aux élus ;
- des subventions accordées aux collectivités locales, quel que soit leur montant.
DELEGATION EN TANT QUE RESPONSABLE DE BUDGET OPERATIONNEL DE PROGRAMME (BOP) OU
RESPONSABLE D'UNITE OPERATIONNELLE (UO)
Article 2. - Il est donné délégation de signature à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture
et de la forét (DAAF), en ce qui concerne :
- Les attributions relevant de l'ordonnateur secondaire :
- Les attributions spécifiques.
LES ATTRIBUTIONS RELEVANT DE L'ORDONNATEUR SECONDAIRE
Titre I : en qualité de responsable de BOP
Article 3. - Délégation de signature est donnée à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt, en tant que responsable de budget opérationnel de programme (BOP), à l'effet de recevoir les
crédits des programmes dont la liste suit :
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-05-00001 - Arrêté n°2025-SG-DAAF-005 portant délégation de
signature à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte 17
- Programme 206 : sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation.
- Programme 215 : conduite et pilotage des politiques de l'agriculture.
Titre IL : en qualité de responsable d'unité opérationnelle (UO)
Article 4. - Délégation de signature est également donnée à M. Bastien CHALAGIRAUD), directeur de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt en tant que responsable d'unité opérationnelle pour procéder à l'ordonnancement secondaire
des recettes et des dépenses de l'Etat imputées sur :
- le programme 775 : développement et transfert en agriculture (CASDAR),
- le programme 149 : compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, de la pêche et
de l'aquaculture,
- le programme 206 : sécurité et qualité sanitaire de l'alimentation,
- le programme 215 : conduite et pilotage des politiques de l'agriculture,
- le programme 362 : écologie (plan de relance).
Cette délégation porte sur l'engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses et le cas échéant des opérations
relatives aux recettes (titres de perception, états exécutoires, cessions).
Les actes juridiques imputés sur le titre V et VI de la comptabilité budgétaire de l'Etat d'un montant supérieur à 230 000 €
sont réservés à la signature du préfet.
Délégation de signature est également donnée pour opposer la prescription quadriennale aux créanciers.
Article 5. - Demeurent réservées à la signature du Préfet, quel qu'en soit le montant :
- Les décisions de ne pas se conformer à l'avis défavorable de l'autorité chargée du contrôle financier, lorsqu'un tel
avis est préalablement requis ;
- Les décisions de passer outre les ordres de réquisition du comptable public ;
- Les décisions de gestion de domaines privé et public de l'Etat à l'exception de celles relatives aux travaux d'entretien
courant.
Article 6. - En tant que responsable de budget opérationnel de programme M. Bastien CHALAGIRAUD adressera au
préfet un compte rendu trimestriel d'utilisation des crédits alloués aux unités opérationnelles. Comme responsable d'unité
opérationnelle, il fournira également chaque trimestre un compte rendu d'exécution.
La signature des agents habilités est accréditée auprès du comptable payeur.
Article 7. - Délégation de signature est également donnée à M. Bastien CHALAGIRAUD, à l'effet de signer tous les
actes concourant à la passation et à l'exécution des marchés de l'Etat dans la limite de 230 000 € pour le fonctionnement
et de 230 000 € pour l'investissement.
Un récapitulatif des marchés publics signés sera adressé trimestriellement au Préfet.
DELEGATION CONCERNANT LA GESTION DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FOND EUROPEEN
AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL (FEADER)
Article 8. - Délégation est donnée à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la
forêt de Mayotte à effet de signer les actes énumérés ci-après se rapportant à la mise en œuvre à Mayotte des programmes
financés par le FEADER, à savoir le programme de développement rural (PDR) de Mayotte 2014-2022 et les interventions
régionalisées du Plan stratégique national (PSN) 2023-2027 :
- Tous les courriers à destination des bénéficiaires faisant griefs sur les aides FEADER. liés à la gestion et à |' instruction
des dossiers déposés au titre des mesures du Système intégré de gestion et de contrôle (SIGC) et hors SIGC, y compris
les décisions de déchéance de droit :
- Actes relatifs aux décisions issues des avis des comités de sélection, de programmation, et de suivi : notification des
avis. décisions attributives :
- Conventions ou arrêtés de moins de 200 000 € d'aide publique au bénéfice de porteurs publics ou privés, en ce qui
concerne les aides des mesures SIGC et hors SIGC :
- Certificats de paiement et états de répartition des crédits :
- Descriptifs détaillés de mise en œuvre (DDMO) et autres documents relatifs à l'instrumentation de l'outil OSIRIS
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-05-00001 - Arrêté n°2025-SG-DAAF-005 portant délégation de
signature à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte 18
pour l'ensemble des mesures hors SIGC du Programme de Développement Rural de Mayotte ;
- Actes de supervision de l'administrateur SORGHO sur le périmètre de l'autorité de gestion pour la gestion des
habilitations OSIRIS sur l'ensemble des mesures du PDR de Mayotte :
- Tous autres actes et correspondances relatifs à l'application de la convention de délégation de tâches de l'Organisme
payeur à la DAAF de Mayotte dans le cadre de la mise en œuvre des interventions du FEADER HSIGC régionalisées
du Plan stratégique national débutant en 2023 susvisée.
DELAGATION CONCERNANT LES ARRETES OU CONVENTIONS ODEADOM
PRIS EN CONTREPARTIE DU FEADER
Article 9. — Délégation est donnée à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la
forêt de Mayotte pour ce qui concerne la signature des arrêtés ou conventions pris en contrepartie du FEADER dont le
montant de la contribution de l'ODEADOM n'excède pas 50 000€ (cinquante mille euros).
DISPOSITIONS GENERALES
Article 10. — En cas d'absence ou d'empéchement, de M. Bastien CHALAGIRAUD, les délégations de signature prévues
aux articles 1 à 9 sont données à M. Eric BIANCHINI, directeur-adjoint.
Article 11.- Pouvoir est donné à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt,
afin de subdéléguer sa signature pour toutes les matières pour lesquelles il a reçu délégation.
Article 12. — L'arrêté préfectoral N° 2024-SG-DAAF-0114 du 27 février 2024 portant délégation de signature à M
Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte est abrogé.
Article 13.—Le secrétaire général, le directeur régional des finances publiques, le directeur de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt, le directeur interrégional océan Indien de l'Agence de Service et de Paiement sont chargés,
préfecture de Mayotte.
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-05-00001 - Arrêté n°2025-SG-DAAF-005 portant délégation de
signature à M. Bastien CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte 19
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et
de la Forêt
R06-2025-01-06-00003
Décision n°2025-DAAF-001 portant
subdélégation de signature aux agents de la
DAAF
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-06-00003 - Décision n°2025-DAAF-001 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 20
Eu
PREFET
DE MAYOTTE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction de l'alimentation,
de l'agriculture et de la forêt
Décision n°2025-DAAF-001 du 6 janvier 2025
portant subdélégation de signature aux agents de la DAAF
Le directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte,
VUle décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des
services de l'État dans les régions et départements ;
VUle décret du 14 février 2024 portant nomination de M François-Xavier BIEUVILLE en qualité de préfet de
Mayotte, à compter du 24 février 2024 ;
VUle décret du 14 novembre 2024 portant nomination de M Daniel FERMON en qualité de secrétaire général
de la préfecture de Mayotte ;
VU l'arrêté de la Première ministre, du ministre de l'intérieur et des outre-mer, du ministre de l'agriculture et de
la souveraineté alimentaire et du ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé
des outre-mer, en date du 31 juillet 2023, portant nomination de M Bastien CHALAGIRAUD, en qualité de
directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte, à compter du 1er août 2023 ;
VUl'arrêté de la Première ministre, du ministre de l'intérieur et des outre-mer, du ministre de l'agriculture et de
la souveraineté alimentaire et du ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé
des outre- mer, en date du 26 décembre 2023, portant nomination de M Eric BIANCHINI, en qualité de
directeur adjoint de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte, à compter du 1er janvier 2024 ;
VUl'arrêté n° 2024 DAAF-057 du 15 février 2024 portant organisation de la direction de l'alimentation, de
l'agriculture et de la forêt de Mayotte ;
VUl'arrêté n° 2025-SG-DAAF-005 du 5 janvier 2025 portant délégation de signature à M. Bastien
CHALAGIRAUD, directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Mayotte
DÉCIDE
Article 1 er :
Délégation est consentie aux chefs de services et aux agents désignés ci-après pour signer, dans la cadre de
leurs attributions, les documents et actes mentionnés ci-dessous :
1
Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-06-00003 - Décision n°2025-DAAF-001 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 21
M Patrick GARCIA, chef du service Alimentation (SA), et en cas d'absence ou d'empêchement
Mme Pascale MERCIER, son adjointe :
-tous les actes et correspondances relevant du champ de son service y compris la gestion des congés et
absences des personnels de son service.
Délégation permanente est donnée à M Anli-Liachouroutu ABDOUL-KARIME pour les autorisations
d'importation de produits végétaux.
M Philippe EMERY, chef du service Économie Agricole (SEA), et en cas d'absence ou d'empêchement
M Yao KOUAME, son adjoint :
-tous les actes et correspondances relevant du champ de son service, y compris la gestion des congés et
absences des personnels de son service, et notamment :
-régime d'aide et soutien aux agriculteurs : les rapports et correspondances relatifs à la mise en œuvre du
régime de déclarations de surface et aux aides du FEADER relevant du système intégré de gestion et de
contrôle (SIGC), à l'instruction et à la constatation du service fait au titre des aides du FEADER relevant
du SIGC ou hors SIGC, à l'instruction des aides du POSEI,
-les actes de supervision de l'administrateur IODA sur les aides d'Etat hors programme de développement
rural (PDR) instruites dans OSIRIS,
-les conventions ou arrêtés de moins de 200 000 € d'aides publiques au bénéfice de porteurs publics ou
privés, en ce qui concerne les aides des mesures SIGC du PDR de Mayotte et des interventions SIGC de
la déclinaison locale du plan stratégique national (PSN),
-installation – cessation : les correspondances relatives à l'attribution des aides et la déchéance des droits
à l'installation des jeunes agriculteurs et des nouveaux agriculteurs,
-agriculteurs en difficulté : les correspondances relatives aux aides aux agriculteurs en difficulté dans le
cadre des mesures du type fonds d'allègement des charges AGRIDIFF, aide à l'audit global de
l'exploitation agricole et aide à la relance de l'exploitation agricole AREA,
-mesures conjoncturelles, aide de minimis bovins : les correspondances et les décisions de rejet,
-mise en œuvre de la conditionnalité des aides : toutes correspondances relatives à la coordination des
contrôles ; les décisions et notifications relatives aux pénalités appliquées en cas de non-respect des
règles de conditionnalité, à l'exception des cas de déchéance totale.
M Franck DUGUEPEROUX, chef du service Développement des Territoires Ruraux (SDTR), et en
cas d'absence ou d'empêchement Mme Youhanidhi SAID KALAME, son adjointe :
-tous les actes et correspondances relevant du champ de son service, y compris la gestion des congés et
absences des personnels de son service, et notamment :
-soutien au développement rural : les rapports et correspondances relatifs à l'instruction et à la constatation
du service fait dans le cadre des dispositifs d'aide du FEADER HSIGC relevant du service, dont la
mesure la mesure 19-Leader du PDR et les interventions Leader de la déclinaison locale du PSN.
M Andriarimalala Henri ABDALLAH, chef du service Europe et Programmation (SEP), et en cas
d'absence ou d'empêchement Mme Séphora LUTONADIO, son adjointe :
-tous les actes et correspondances relevant du champ de son service, y compris la gestion des congés et
absences des personnels de son service, et notamment :
-les courriers à destination des bénéficiaires sur les aides FEADER, liés à la gestion et à l'instruction des
dossiers déposés au titre des mesures du PDR de Mayotte et des interventions de la déclinaison locale du
PSN,
-les actes relatifs aux décisions issues des avis des comités de sélection et de programmation du
FEADER : notification des avis,
-les certificats de paiement et états de répartition des crédits,
-les validations dans les outil OSIRIS et SAFRAN de l'ensemble des dossiers en instruction et en
autorisation de paiement,
2Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-06-00003 - Décision n°2025-DAAF-001 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 22
-les descriptifs détaillés de mise en œuvre (DDMO) et autres documents relatifs à l'instrumentation de
l'outil OSIRIS et de l'outil SAFRAN sur l'ensemble des mesures hors SIGC du PDR,
-les actes de supervision de l'administrateur SORGHO sur le périmètre de l'autorité de gestion pour la
gestion des habilitations OSIRIS et SAFRAN sur l'ensemble des mesures du PDR de Mayotte,
-tous les courriers relatifs à la gestion du PDR et du PSN.
Mme Emilie BOURGEOIS, cheffe du service Formation Développement (SFD), et en cas d'absence ou
d'empêchement M Ali Mohamed BEN ALI, son adjoint :
-tous les actes et correspondances relevant du champ de son service, y compris la gestion des congés et
absences des personnels de son service, et notamment :
-le suivi des effectifs, la gestion des ressources et moyens en personnels de l'EPNEFPA de Mayotte, les
contrats de travail des personnels contractuels en CDI et CDD et leurs avenants, les avis sur demandes de
mutation,
-la gestion des ressources des établissements privés,
-le contrôle des actes relatifs au contenu et à l'organisation de l'action éducative,
-pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage (FPCA), les habilitations à la mise en œuvre
des UC et CCF des diplômes FPCA, la réduction de la durée de formation pour les stagiaires de la
formation continue ; les dérogations aux conditions d'entrée en formation,
-dans le cadre de la politique éducative, vie scolaire, développement durable et coopération internationale,
les avis sur la mission de vie scolaire (dont voyages d'études), la mission d'animation, la mission
d'insertion scolaire et sociale, le suivi de l'exploitation.
M Hamidou DIOP chef du service Information Statistique et Économique (SISE) :
-tous les actes et correspondances relevant du champ de son service, y compris la gestion des congés et
absences des personnels de son service, et notamment :
-les réponses aux demandes de données statistiques, les contrats d'engagement des enquêteurs de la
statistique, collaborateurs occasionnels du service public ainsi que leurs avenants et documents afférents,
tels les cartes d'enquêteur.
Pour tous les chefs de service, la présente délégation s'exerce à l'exception :
-des décisions ayant un caractère réglementaire ou d'orientation générale, ainsi que toutes les
correspondances destinées aux administrations centrales,
-des recours devant les juridictions,
-des correspondances autres que celles relevant de la gestion courante, adressées aux élus, aux
collectivités et aux établissements public,
-des lettres et notes adressés au préfet,
-des correspondances et des transmissions des procédures d'infraction au Parquet,
-des subventions accordées aux collectivités et aux établissements publics,
-des autres subventions accordées d'un montant supérieur à 50 000 euros.
Article 2 :
Délégation est consentie à l'effet de saisir et valider les demandes d'achat, les demandes de subvention et les
constations de service fait au moyen de l'application CHORUS-Formulaires :
-à M. Vincent LEROUX, chef du service Gestion des moyens supports – BOP métiers, pour les budgets
opérationnels de programme (BOP) 206, 215, 149, 143 et 362 de la DAAF de Mayotte ;
-à Mme Amina ASSANI, responsable BOP métiers, pour les budgets opérationnels de programme 215,
149, 143 et 362 de la DAAF de Mayotte ;
-à M. Patrick GARCIA, chef du service Alimentation, pour le BOP 206, et en cas d'absence ou
d'empêchement à Mme Mariata MAHAMOUDOU ;
-à M. Philippe EMERY , chef du service Economie Agricole, M. Cheick-Amir SALIM, instructeur, pour le
BOP 149 dans le cadre exclusif de l' « Aide de minimis agricoles pour les éleveurs de bovins de
Mayotte ».
3Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-06-00003 - Décision n°2025-DAAF-001 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 23
Délégation est consentie à l'effet de saisir les demandes d'achat, les demandes de subvention et les
constations de service fait au moyen de l'application CHORUS-Formulaires :
-Mariata MAHAMOUDOU, assistance du chef du SALIM de la DAAF de Mayotte, pour le BOP 206 de
la DAAF de Mayotte
Article 3 :
Cette décision abroge et remplace la précédente décision n°2024-DAAF-38 du 11 juin 2024 portant
subdélégation de signature aux agents de la DAAF.
Article 4 :
Les chefs de service de la DAAF sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente
décision qui sera publiée au recueil des actes administratifs.
Le directeur,
4Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - R06-2025-01-06-00003 - Décision n°2025-DAAF-001 portant subdélégation
de signature aux agents de la DAAF 24
Ministère de la Justice
R06-2025-01-06-00001
Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de
signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer
Ministère de la Justice - R06-2025-01-06-00001 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer 25
F DIRECTIONMINISTERE
DE LA JUSTICE DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE li
Fraternité
DIRECTION DES SERVICES PENITENTIAIRES
D'OUTRE-MER
ARRETE 2025/06-01
Portant délégation de signature de la Directrice des Services pénitentiaires d'outre-mer
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le décret n°66-874 du 21 novembre 1966 portant règlement d'administration publique relatif au statut spécial
des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ;
Vu le décret n°66-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non
titulaires de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions
statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret 87-604 du 31 juillet 1987 relatif à l'habilitation des personnes auxquelles peuvent être confiées
certaines fonctions dans les établissements pénitentiaires ;
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret 97-1188 du 24 décembre 1997 relatif à la déconcentration des décisions administratives
individuelles ;
Vu les décrets 2008-1489 et 1491 du 30 décembre 2008 modifiant le ressort territorial des DISP :
Vu le décret n°94-874 du 07 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat
et des établissements publics ;
Vu le décret 97-3 du 07 janvier 1997 portant déconcentration de la gestion de certains personnels relevant du
ministère de la justice ;
Vu le décret du 22 mars 2023 substituant la dénomination « direction des services pénitentiaire d'outre-mer « à
la dénomination « mission des services pénitentiaires de l'outre-mer »
Vu l'arrêté JUSK 0906392A du 12 mars 2009 relatif à la déconcentration de la gestion de certains personnels
relevant des services de l'administration pénitentiaire ;
Vu l'arrêté JUSK2209102A du 21 mars 2022 modifiant l'arrêté du 12 mars 2009 relatif à la déconcentration de la
gestion de certains personnels relevant des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ;
Vu la circulaire FP du 30 janvier 1989 relative à la protection sociale contre les risques maladie et accidents de
service ;
VU la circulaire n°001108 du 06 novembre 2008 relatif à la protection statutaire des agents des services
I
Ministère de la Justice - R06-2025-01-06-00001 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer 26
pénitentiaires ;
Vu l'arrêté du 28 aout 2018 portant nomination de Madame Muriel GUEGAN, Directrice interrégionale, à
compter du 1° septembre 2018 ;
Vu l'arrêté du 2 aout 2024 du garde des sceaux portant renouvellement dans l'emploi de directrice des services
pénitentiaires d'outre-mer de Madame Muriel GUEGAN ;
Vu l'arrêté du Directeur de l'administration pénitentiaire du 29 aout 2024 portant délégation de signature à
Madame Muriel GUEGAN, Directrice des services pénitentiaires d'outre-mer ;
Vu l'arrêté du Directeur de l'administration pénitentiaire du 4 décembre 2024 nommant Monsieur Méril
BINKOUMINA en qualité de chef d'établissement du centre pénitentiaire de Majicavo ;
ARRETE
Article 1°
xDélégation de signature est donnée a:
Méril BINKOUMINA, Directeur des services pénitentiaires
- Pour prendre les décisions ci-après relatives à la gestion les fonctionnaires titulaires, stagiaires et contractuels
de toutes catégories :
e Procés-verbaux d'installation ;
e Les congés annuels;
e Les autorisations d'absence ;
e Les congés pour réserve militaire ;
e Les congés maternité, paternité ou adoption ;
e Congés de représentation;
e Les décisions d'ouverture, de versement et d'autorisation du CET ;
e Les retenues sur traitement pour service non/mal fait ;
e Les décisions de demi-traitement ;
e La rédaction des avis d'imputabilité et de non imputabilité en matière d'accident de service ;
e La gestion des demandes de remboursement complémentaire de soins ;
e Les décisions d'octroi de télétravail dans la limite de 1 jour par semaine
e Les notations ;
e Les notes de répartition des effectifs de l'établissement
Ministère de la Justice - R06-2025-01-06-00001 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer 27
Article 2
La directrice des services pénitentiaires d'outre-mer et Monsieur Méril BINKOUMINA mentionné à l'article 1° sont
chargées, chacun en ce qui les concerne de l'exécution du présent arrêté.
Article 3
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de Mayotte.
Ministère de la Justice - R06-2025-01-06-00001 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer 28
Ministère de la Justice
R06-2025-01-06-00002
Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de
signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer bis
Ministère de la Justice - R06-2025-01-06-00002 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer bis 29
E DIRECTIONMINISTERE ,
DE LA JUSTICE DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE
Liberté
Egalité
Fraternité
DIRECTION DES SERVICES PENITENTIAIRES
D'OUTRE-MER
ARRETE 2025/06-01
Portant délégation de signature de la Directrice des Services pénitentiaires d'outre-mer
Vu le code de procédure pénale ;
Vu les articles D 211-18 à D 211-31 du code pénitentiaire ;
Vu les articles L 211-1 à L 211-7 du code pénitentiaire ;
Vu le code de justice pénale des mineurs ;
Vu la circulaire NORJUSK12400006C du 21 Février 2012 relative à la procédure d'orientation des
personnes détenues condamnées ;
Vu l'arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice en date du 28 août 2018 portant nomination
de Madame Muriel GUEGAN, directrice interrégionale des services pénitentiaires, Vu l'arrêté du 2 aout
2024 du garde des sceaux portant renouvellement dans l'emploi de directrice des services pénitentiaires
d'outre-mer de Madame Muriel GUEGAN;
Vu l'arrêté du 2 aout 2024 du garde des sceaux portant renouvellement dans l'emploi de directrice
des services pénitentiaires d'outre-mer de Madame Muriel GUEGAN ;
Vu l'arrêté du Directeur de l'administration pénitentiaire du 29 aout 2024 portant délégation de
signature à Madame Muriel GUEGAN, Directrice des services pénitentiaires d'outre-mer ;
Vu l'arrété du Directeur de l'administration pénitentiaire du 4 décembre 2024 nommant Monsieur
Méril BBNKOUMINA en qualité de chef d'établissement du centre pénitentiaire de Majicavo ;
ARRETE
Article 1°
Délégation de signature est donnée a:
Méril BINKOUMINA, Directeur des services pénitentiaires
Ministère de la Justice - R06-2025-01-06-00002 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer bis 30
Afin de:
- Procéder à l'affectation des condamnés du quartier maison d'arrêt vers le quartier de
détention dans le respect des dispositions du code pénitentiaire ;
- Procéder à l'affectation des mineurs dans les quartiers mineurs ;
- Toute décision d'affectation ou d'orientation des condamnés doit être transmise à la mission
des services pénitentiaire d'Outre-Mer ;
Article 2 : Subdélégation peut être donnée par le Chef d'établissement aux personnels prévus aux
articles R 113-66 et R 234-1 et autres textes du code pénitentiaire afin d'accomplir les actes de
gestion visés par l'article 1.
Article 3 : Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de
chaque préfecture de département concerné, au journal officiel de Mayotte.
Ministère de la Justice - R06-2025-01-06-00002 - Arrêté n°2025-06-01 portant délégation de signature de la Directrice des Services
pénitentiaires d'outre-mer bis 31