| Nom | recueil-13-2024-127-recueil-des-actes-administratifs-special.du 04 juin 2024pdf |
|---|---|
| Administration | Préfecture des Bouches-du-Rhône |
| Date | 04 juin 2024 |
| URL | https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/contenu/telechargement/55969/401788/file/recueil-13-2024-127-recueil-des-actes-administratifs-special.du%2004%20juin%202024pdf.pdf |
| Date de création du PDF | 04 juin 2024 à 15:38:33 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 04 juin 2024 à 16:04:28 |
|
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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BOUCHES-DU-
RHÔNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°13-2024-127
PUBLIÉ LE 4 JUIN 2024
Sommaire
Centre Pénitentiaire d'Aix Luynes /
13-2024-05-30-00009 - Délégation de signature - gestion détention (16
pages) Page 3
13-2024-05-30-00008 - DELEGATION DE SIGNATURE ELECTIONS (2 pages) Page 20
Direction Departementale des Territoires et de la Mer 13 /
13-2024-06-04-00001 - Arrêté de renonciation à exercer le droit de
préemption urbain renforcé et autorisant la Commune de Marignane à
exercer ce droit pour
l□acquisition d□un bien situé 9 rue Charles Esmieu
sur la commune de Marignane (13700) en application de l□article L 210-1 du
Code de l□urbanisme (2 pages) Page 23
Direction générale des finances publiques /
13-2024-06-04-00002 - Délégation de signature du SIE d'ISTRES (3 pages) Page 26
Préfecture des Bouches-du-Rhone / Direction de la Citoyenneté, de la
Légalité et de l□Environnement
13-2024-06-03-00006 - arrêté n° 2024-18 prorogeant, l□arrêté n° 2019-34 du
05 juin 2019 déclarant d□utilité publique, les travaux nécessaires à la
réalisation, par la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l□aménagement de
l□Avenue de la Jarre dans le 9éme arrondissement de Marseille dans le
cadre du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts de Mazargues. (3
pages) Page 30
Sous préfecture de l□arrondissement d□Arles / Bureau de la Cohésion Sociale
et de la Conduite des Politiques Publiques
13-2024-06-03-00005 - Arrêté préfectoral N° 2024-70 de traitement de
l'insalubrité du logement situé au 10, rue des amis, le Sambuc, 13200 Arles,
Parcelle cadastrale PD 88 de la ville d'Arles (4 pages) Page 34
2
Centre Pénitentiaire d'Aix Luynes
13-2024-05-30-00009
Délégation de signature - gestion détention
Centre Pénitentiaire d'Aix Luynes - 13-2024-05-30-00009 - Délégation de signature - gestion détention 3
MINISTERE
DE LA JUSTICE oo,
ibn Direction
abiteFraternité de l'administration pénitentiaire
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille
Centre Pénitentiaire d'Aix-Luynes
A Aix-en-Provence
Le 30/05/2024
Arrêté portant délégation de signature
Vu le code pénitentiaire notamment ses articles R. 113-66 et R. 234-1; .
Vu l'arrêté du Ministre de la Justice en date du 28 juin 2022 nommant Madame Rachel COLLIN qualité
de chef d'établissement du Centre Pénitentiaire d'Aix-Luynes ;
Madame Rachel COLLIN, chef d'établissement du Centre Pénitentiaire d'Aix-Luynes
ARRETE :
Article 1°": Délégation permanente a compter du 30/05/2024 de signature est donnée à Madame
Magali COLOMBI, adjointe a la cheffe d'établissement du Centre Pénitentiaire d'Aix-Luynes, aux fins
de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des
attributions visées dans le tableau ci-joint.
Article 2: Délégation permanente de signature à compter du 30/05/2024 est donnée aux
fonctionnaires appartenant à Un corps de catégorie A+ (directeurs des services pénitentiaires), et
aux fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie A (attachés d'administration/chefs de
service pénitentiaire/directeur pénitentiaire d'insertion et de probation) listés ci-dessous aux fins
de signer tout arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des
attributions visées dans le tableau ci-joint.
directeurs des services | attachés chefs de service | directeur pénitentiaire
pénitentiaires d'administration | pénitentiaire d'insertion et de
probation
BALANDRAS Stéphanie BRUNO julie CHAUVIN Thierry JEAN François
COSTY Pierre CAPPONI Cyrille FERNANDES Emmanuel
GAILLARD Rémi KARA Ahmed OTT Fabrice
RENAUDEAU Kathleen LE PUIL François VIAL Christophe
SALIGNAT PLUMASSEAU
Marie-Claude
TRIPLET Elodie
Centre Pénitentiaire d'Aix Luynes - 13-2024-05-30-00009 - Délégation de signature - gestion détention 4
Article 3 : Délégation permanente a compter du 30/05/2024 de signature est donnée aux personnels
de commandement (lieutenants, capitaines, commandants) listés ci-dessous aux fins de signer tout
arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées
dans le tableau ci-joint.
AIBOUT Mohamed FARAH Mohamed RODRIGUEZ Jessica
BALLESTER Christophe | MIVELLE Romain SELMI Fahrid
BARONI Chrystelle MURCIANO Loic SOUFI Ahmed
BENALI Fatima RAHMANI-BOUZINA Moufida TALBI Samia
BOYER Sébastien RAMSAMY Marina TANG Patrick
COLLET Céline RIVIERE David VANDERSTRAETE Maxime
EMMANUELLI Aurore
Article 4 : Délégation permanente a compter du 30/05/2024 de signature est donnée aux personnels
de commandement (lieutenants, capitaines, commandants) listés ci-dessous aux fins de signer tout
arrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant a l'exercice des attributions visées
dans le tableau ci-joint.
FARAH Mohamed | |
Article 5: Délégation permanente à compter du 30/05/2024 de signature est donnée aux majors et
lers surveillants listés ci-dessous aux fins designer tout arrêté, décision, acte, document,
correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint. p P
BAHAI]JI Nourdine DURANTHON Marion NOTO Franck
BAHTITE Yassine ESCURIOL Francis PAU Frédéric
BEHELO Sylvie FABRITUS Yannis PELLIZZONI Philippe
BERGIN Sébastien FORGET Marc RAFA Sonia
BIORDI Candy GOMIS Ambroise ROLNIN Rosy
BOUJNAH Myriam GIUDICELLI Julie SOBRIEL Patrice
BRUGUES Stéphanie HOCHART David SOFFIETTO Philippe
BRUNEAU Alexandre JOURNET Alexis TABBOUBI Karim
CASANO Sylvain KITIE Bruno TLICHE Marouane
CHEVALIER Michael MAGNAN Fabien VERIN Aubert
COGOTZI Jenny MANENT Mickaël VITALE Gianfranco
CLAUZADE Stéphane MARTINEZ Jérémy VITRY Sophie
DELON Laurent MILORD Wilfried
Article 5: Le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs du département des
Bouches-du-Rhône et affiché au sein de l'établissement pénitentiaire.
La cheffe d'établissement,
SIGNE
Mme Rachel COLLIN
Centre Pénitentiaire d'Aix Luynes - 13-2024-05-30-00009 - Délégation de signature - gestion détention 5
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Centre Pénitentiaire d'Aix Luynes
13-2024-05-30-00008
DELEGATION DE SIGNATURE ELECTIONS
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MINISTERE
DE LA JUSTICE
Liberté
Égalité
Fraternité
Ministère de la Justice
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille
CP Aix-en-Provence
A Aix-en-Provence
Le 30/05/2024
Arrêté portant délégation de signature
Vu l'article R 361-3 du code pénitentiaire ;
Vu l'arrêté du Ministre de la Justice en date du 28 juin 2022 nommant Madame Rachel COLLIN
qualité de chef d'établissement du Centre Pénitentiaire d'Aix-Luynes
La cheffe de l'établissement du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes
ARRÊTE
Article 1°": Délégation de signature est donnée a Mme Elodie TRIPLET, directrice adjointe au centre
pénitentiaire d'Aix-Luynes à l'effet de signer toutes décisions et documents se rapportant aux attributions
relatives à l'inscription sur les listes électorales et au vote par correspondance des personnes détenues et
définies à l'article R. 361-3 du code pénitentiaire.
Article 2: Mme Elodie TRIPLET, directrice adjointe au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, assiste en tant que
de besoin le chef de l'établissement du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes dans les attributions pour
lesquelles il a reçu délégation de signature à l'article 1°' de l'arrêté du chef de l'établissement de du centre
pénitentiaire d'Aix-Luynes lui donnant délégation de signature.
Article 3: Délégation de signature est donnée à M Pierre COSTY, directeur adjoint au centre pénitentiaire
d'Aix-Luynes à l'effet de signer toutes décisions et documents se rapportant aux attributions relatives à
l'inscription sur les listes électorales et au vote par correspondance des personnes détenues et définies à
l'article R. 361-3 du code pénitentiaire.
Article 4: M Pierre COSTY, directeur adjoint au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes, assiste en tant que de
besoin le chef de l'établissement du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes dans les attributions pour lesquelles
il a reçu délégation de signature à l'article 1° de l'arrêté du chef de l'établissement de du centre
pénitentiaire d'Aix-Luynes lui donnant délégation de signature.
-
-
Centre Pénitentiaire d'Aix Luynes - 13-2024-05-30-00008 - DELEGATION DE SIGNATURE ELECTIONS 21
Article 5: Le présent arrété est publié au recueil des actes administratifs du département dans lequel
l'établissement a son siège et affiché au sein de l'établissement pénitentiaire.
Fait à Aix-en-Provence
Le 30/05/2024
La cheffe d'établissement,
SIGNE
Rachel COLLIN
Centre Pénitentiaire d'Aix Luynes - 13-2024-05-30-00008 - DELEGATION DE SIGNATURE ELECTIONS 22
Direction Departementale des Territoires et de
la Mer 13
13-2024-06-04-00001
Arrêté de renonciation à exercer le droit de
préemption urbain renforcé et autorisant la
Commune de Marignane à exercer ce droit pour
l□acquisition d□un bien situé 9 rue Charles
Esmieu sur la commune de Marignane (13700) en
application de l□article L 210-1 du Code de
l□urbanisme
Direction Departementale des Territoires et de la Mer 13 - 13-2024-06-04-00001 - Arrêté de renonciation à exercer le droit de
préemption urbain renforcé et autorisant la Commune de Marignane à exercer ce droit pour
l□acquisition d□un bien situé 9 rue Charles Esmieu sur la commune de Marignane (13700) en application de l□article L 210-1 du Code
de l□urbanisme23
Eu
PRÉFET
DES BOUCHES-
DU-RHÔNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction Départementale
des Territoires et de la Mer
des Bouches-du-Rhône
Arrêté de renonciation à exercer le droit de préemption urbain renforcé
et autorisant la Commune de Marignane à exercer ce droit pour
l'acquisition d'un bien situé 9 rue Charles Esmieu sur la commune de Marignane
(13700) en application de l'article L 210-1 du Code de l'urbanisme
VU le Code de la Construction et de l'Habitation et notamment ses articles L.302-5 à L.302-9-2 et R.302-14
à R.302-26 ;
VU le Code de l'Urbanisme et notamment son article L.210-1 ;
VU la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové ;
VU l'arrêté préfectoral du 21 décembre 2023, prononçant la carence définie par l'article L.302-9-1 du Code
de la Construction et de l'Habitation, au titre de la période triennale 2020 – 2022 pour la commune de
Marignane et le transfert du Droit de Préemption Urbain à l'État ;
VU les délibérations du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence n° URB 001-7993 CM du 19
décembre 2019 approuvant le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) du Territoire Marseille
Provence et URBA-031-13058/22/CM du 15 décembre 2022 instituant et faisant évoluer le droit de
préemption urbain et renforcé par la Métropole Aix-Marseille-Provence sur le périmètre de Marseille
Provence » ;
VU la délibération du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence n° URB 024-7916/19 CM en date du
19 décembre 2019 qui délègue le droit de préemption urbain renforcé à la ville de Marignane sur certains
secteurs du territoire communal conformément au plan annexé à la délibération et considérant que le bien
faisant l'objet de cet arrêté se situe à l'intérieur du périmètre cartographié par le plan précité.
VU la délibération du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence n° URBA-030-13057/22/CM du 15
décembre 2022 réitérant la délégation de compétence précitée.
VU le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) du Territoire Marseille Provence qui place la parcelle
objet de la DIA en zonage UBp,
VU la déclaration d'intention d'aliéner souscrite par Maître Jean-Christophe KETCHEDJIAN, notaire,
domicilié 2 Place du 11 Novembre à Marignane, reçue en mairie de Marignane le 28 mars 2024 , enregistrée
sous le n° IA 013 054 24 M0071 et portant sur la vente du bien situé 9 rue Charles Esmieu à Marignane,
cadastré section AN n° 415 et d'une superficie de 59 m² au sol ;
VU le délai légal de deux mois à compter de la communication de la déclaration d'intention d'aliéner pour
faire part au propriétaire de l'intention d'acquérir en application du droit de préemption et la possibilité de
proroger ce délai en application des dispositions des articles L.213-2, R.213-7 et D.231-13-1 du code de
l'urbanisme ;
VU la demande motivée en date du 30 mai 2024 présentée par la Commune de Marignane concernant le
bien dont l'acquisitio n par voie de préemption a pour but de réaliser des logements sociaux ;
Direction Departementale des Territoires et de la Mer 13 - 13-2024-06-04-00001 - Arrêté de renonciation à exercer le droit de
préemption urbain renforcé et autorisant la Commune de Marignane à exercer ce droit pour
l□acquisition d□un bien situé 9 rue Charles Esmieu sur la commune de Marignane (13700) en application de l□article L 210-1 du Code
de l□urbanisme24
VU l'arrêté n°13-2023-07-05-00004 du 5 juillet 2023 du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, Préfet des Bouches-du-Rhône, portant délégation de
signature à M. Patrick VAUTERIN, Directeur Départemental Interministériel des Territoires et de la Mer des
Bouches-du-Rhône et l'arrêté n°13-2023-07-06-00012 du 6 juillet 2023 portant délégation de signature aux
agents de la direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône ;
CONSIDÉRANT que le bien objet de la DIA n° IA 013 054 24 M0071 est situé en zone urbaine UBp du PLUI
en vigueur et qu'il est soumis au droit de préemption urbain, dont la compétence incombe au Préfet des
Bouches du Rhône durant la période de l'arrêté de carence précité ;
CONSIDÉRANT la délibération du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence n° URB 024-7916/19/CM
en date du 19 décembre 2019 qui délègue le droit de préemption urbain renforcé à la ville de Marignane sur
certains secteurs du territoire communal conformément au plan annexé à la délibération et considérant que
le bien faisant l'objet de cet arrêté se situe à l'intérieur du périmètre cartographié par le plan précité.
CONSIDÉRANT la délibération du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence n° URBA-030-
13057/22/CM du 15 décembre 2022 réitérant la délégation de compétence précitée.
CONSIDÉRANT que la demande présentée par la Commune de Marignane est motivée par la réalisation de
logements sociaux ;
CONSIDÉRANT le délai légal de deux mois à compter de la communication de la déclaration d'intention
d'aliéner pour faire part au propriétaire de l'intention d'acquérir en application du droit de préemption et la
possibilité de proroger ce délai en application des dispositions des articles L.213-2, R.213-7 et D.231-13-1
du code de l'urbanisme ;
ARRÊTE
Article premier : Le représentant de l' État renonce à exercer le droit de préemption et autorise la Commune
de Marignane à exercer ce droit sur le bien défini à l'article 2, pour le transformer en logements sociaux, en
application de l'article L.210-1 du code de l'u rbanisme.
Article 2 : Le bien concerné par le présent arrêté est situé 9 rue Charles Esmieu à Marignane, répertorié au
cadastre sous la référence section AN n° 415 et d'une superficie de 59 m² au sol.
Article 3 : Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et Monsieur le Directeur
Départemental des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône sont chargés, chacun en ce qui les
concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de l'État.
Marseille, le 4 juin 2024
Pour le Préfet et par délégation,
le Directeur Départemental des Territoires et
de la Mer des Bouches du Rhône
Patrick VAUTERIN
Délais et voies de recours :
Conformément à l'article R.421-1 du code de la justice administrative, la présente décision peut faire l'objet d'un recours contentieux,
dans le délai de deux mois à compter de sa publication devant le tribunal administratif de Marseille. Elle peut également faire l'objet
d'un recours gracieux auprès de Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône. Cette démarche prolonge le délai de recours contentieux,
ce dernier devant être introduit dans le délai de deux mois suivant une décision implicite ou explicite de l'autorité compétente (le
silence de l'administration pendant un délai de deux mois valant décision implicite de rejet)Direction Departementale des Territoires et de la Mer 13 - 13-2024-06-04-00001 - Arrêté de renonciation à exercer le droit de
préemption urbain renforcé et autorisant la Commune de Marignane à exercer ce droit pour
l□acquisition d□un bien situé 9 rue Charles Esmieu sur la commune de Marignane (13700) en application de l□article L 210-1 du Code
de l□urbanisme25
Direction générale des finances publiques
13-2024-06-04-00002
Délégation de signature du SIE d'ISTRES
Direction générale des finances publiques - 13-2024-06-04-00002 - Délégation de signature du SIE d'ISTRES 26
REPUBLIQUE
FRANCAISE
Liberté
Egalité
Fraternitéi
FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES
DE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
ET DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE
SERVICE DES IMPOTS DES ENTREPRISES D'ISTRES
Délégation de signature
Le comptable des Finances publiques, SEVERIN Fabrice, inspecteur divisionnaire des Finances publiques ,
responsable du service des impôts des entreprises d'Istres
Vu le code général des impôts, et notamment l'article 408 de son annexe II et les articles 212 à 217 de son an -
nexe IV ;
Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L. 247 , L. 257 A et R*247-4 et suivants ;
Vu le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des Finances publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des Finances
publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et notam -
ment son article 16 ;
Vu l'arrêté ministériel du 10 novembre 2022 portant ajustement de périmètre des services déconcentrés de la
direction générale des Finances publiques publié au Journal officiel n° 264 du 15 novembre 2022.
Arrête :
Article 1er
Délégation de signature est donnée à M. PURSEIGLE Thierry, inspecteur des Finances publiques, adjoint au
responsable du service des impôts des entreprises d'Istres, à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de
rejet, de dégrèvement ou restitution d'office, dans la limite de 60 000 € ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération, transaction ou rejet dans la limite
de 60 000 € ;
3°) les décisions sur les demandes de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée de contribution
économique territoriale, sans limite de montant pour les entreprises dont tous les établissements sont situés
dans le ressort du service ;
4°) les décisions sur les demandes de remboursement de crédit de taxe sur la valeur ajoutée, dans la limite de
100 000 € par demande ;
5°) les demandes sur les remboursements de crédit d'impôt en faveur de la recherche et de crédit d'impôt
innovation dans la limite de 100 000 € ;
6°) les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses sans
limitation de montant ;
7°) les avis de mise en recouvrement et les mises en demeure de payer ;
Direction générale des finances publiques - 13-2024-06-04-00002 - Délégation de signature du SIE d'ISTRES 27
8°) au nom et sous la responsabilité du comptable des Finances publiques soussigné,
a) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les
déclarations de créances ainsi que pour ester en justice ;
b) les décisions gracieuses relatives aux pénalités de recouvrement, aux intérêts moratoires et aux frais
de poursuite portant remise, modération ou rejet dans la limite de 60 000 €
c) les décisions d'annulation relatives aux pénalités et aux frais de poursuite dans la limite de 60 000 €
d) tous actes d'administration et de gestion du service.
Article 2
Délégation de signature est donnée à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de
rejet, de dégrèvement ou restitution d'office dans la limite de 10 000 € ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet dans la limite de 5 000 € ;
3°) les décisions gracieuses relatives aux pénalités de recouvrement, aux intérêts moratoires et aux frais de
poursuite portant remise, modération ou rejet dans la limite de 5 000 €
4°) les décisions d'annulation relatives aux pénalités et aux frais de poursuite dans la limite de 5 000 € ;
5°) les avis de mise en recouvrement et les mises en demeure de payer ;
6°) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les déclarations de
créances aux contrôleurs des finances publiques désignés ci-après :
ALTEIRAC Fabrice
BARLOT Marie-Hélène
BENKRID Fares
CONTE Agnès
DE LA ROCHETTE Véronique
DRIESMANS Audrey
MOSA Virginie
ROUGERON Sandrine
SOUBIELLE Valérie
THALY Thierry
VALADE ArmelleContrôleur des Finances publiques
Contrôleuse des Finances publiques
Contrôleur des Finances publiques
Contrôleuse des Finances publiques
Contrôleuse des Finances publiques
Contrôleuse principale des Finances publiques
Contrôleuse principale des Finances publiques
Contrôleuse principale des Finances publiques
Contrôleuse principale des Finances publiques
Contrôleur des Finances publiques
Contrôleuse principale des Finances publiques
Article 3
Délégation de signature est donnée à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de
rejet, de dégrèvement ou restitution d'office dans la limite de 2 000 € ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet dans la limite de 2 000 € ;
3°) les avis de mise en recouvrement et les mises en demeure de payer ;
4°) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les déclarations de
créances aux agents des Finances publiques ci-après :
CALLEJON Mélodie
NEUMER Myriam
PILLOTE Nathalie
TARTRY RoseAgente des Finances publiques
Agente des Finances publiques
Agente des Finances publiques
Agente des Finances publiques
Article 4
Au nom et sous la responsabilité du comptable des Finances publiques soussigné, délégation de signature est
donnée à l'effet de signer les décisions relatives aux demandes de délai de paiement dans les limites de durée
2/3Direction générale des finances publiques - 13-2024-06-04-00002 - Délégation de signature du SIE d'ISTRES 28
et de montant indiquées dans le tableau ci-dessous :
Nom prénom GradeDurée maximale de délaiSomme maximale pour laquelle
un délai peut être accordé
VALADE ArmelleContrôleuse principale des
Finances publiques6 mois 30 000 €
DE LA ROCHETTE VéroniqueContrôleuse des Finances
publiques6 mois 6 000 €
PILLOTE NathalieAgente des Finances
publiques6 mois 1 000 €
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs du département des Bouches-du-Rhône.
A Istres, le mardi 4 juin 2024
Le comptable des Finances publiques
Responsable du service des impôts des entreprises d'Istres
signé
Fabrice SEVERIN
3/3Direction générale des finances publiques - 13-2024-06-04-00002 - Délégation de signature du SIE d'ISTRES 29
Préfecture des Bouches-du-Rhone
13-2024-06-03-00006
arrêté n° 2024-18 prorogeant, l□arrêté n° 2019-34
du 05 juin 2019 déclarant d□utilité publique, les
travaux nécessaires à la réalisation, par la
Métropole Aix-Marseille-Provence, de
l□aménagement de l□Avenue de la Jarre dans le
9éme arrondissement de Marseille dans le cadre
du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts
de Mazargues.
Préfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2024-06-03-00006 - arrêté n° 2024-18 prorogeant, l□arrêté n° 2019-34 du 05 juin 2019 déclarant
d□utilité publique, les travaux nécessaires à la réalisation, par la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l□aménagement de l□Avenue de
la Jarre dans le 9éme arrondissement de Marseille dans le cadre du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts de Mazargues.30
| |
PREFET
DES BOUCHES-
DU-RHONE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction de la Citoyenneté,
de la Légalité et de l'Environnement
Bureau de l'Utilité Publique, de la Concertation
et de l'Environnement
Utilité Publique n° 2024-18
ARRÊTE
Prorogeant, l'arrêté n° 2019-34 du 05 juin 2019 déclarant d'utilité publique, les travaux nécessaires à
la réalisation, par la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l'aménagement de l'Avenue de la Jarre
dans le 9éme arrondissement de Marseille dans le cadre du projet de Rénovation Urbaine
Soude/Hauts de Mazargues.
Le Préfet de la Région Provence, Alpes, Côte d'Azur
Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud
Préfet des Bouches-du-Rhône
VU le code de l'Expropriation pour cause d'utilité publique , notamment son article L121-5 ;
VU le code des relations entre le public et l'Administration ;
VU les dispositions de l'article L5218-2 du Code Général des Collectivités Territoriales en vertu desquelles la
Métropole Aix-Marseille-Provence exerce, depuis le 1er janvier 2016, les compétences qui étaient à la date
de sa création, transférées par les communes membres aux établissements publics de coopération
intercommunale fusionnés, en application des dispositions mentionnées au I de l'article L5218-1 dudit code ;
VU l'arrêté n° 2019-34 du 05 juin 2019 déclarant d'utilité publique, les travaux nécessaires à la réalisation,
par la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l'aménagement de l'Avenue de la Jarre dans le 9éme
arrondissement de Marseille dans le cadre du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts de Mazargues;
VU la délibération du 18 avril 2024 par laquelle le Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence autorise sa
Présidente, ou son représentant, à solliciter la prorogation de la validité de l'arrêté de déclaration d'utilité
publique n° 2019-34 du 05 juin 2019 ;
VU la lettre du 15 mai 2024, par laquelle la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence , sollicite la
prorogation pour une durée de cinq ans de l'acte déclaratif d'utilité publique susmentionné pour poursuivre
l'opération d'aménagement de l'Avenue de la Jarre dans le 9éme arrondissement de Marseille dans le cadre
du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts de Mazargues, et attestant que celle-ci n'a subi aucun
changement dans les circonstances de fait et de droit qui soit de nature à faire obstacle à ladite prorogation;
Place Félix Baret - CS 80001 – 13282 Marseille Cedex 06 -Téléphone : 04.84.35.40.00 www.bouches-du-rhone.gouv.fr
Préfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2024-06-03-00006 - arrêté n° 2024-18 prorogeant, l□arrêté n° 2019-34 du 05 juin 2019 déclarant
d□utilité publique, les travaux nécessaires à la réalisation, par la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l□aménagement de l□Avenue de
la Jarre dans le 9éme arrondissement de Marseille dans le cadre du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts de Mazargues.31
CONSIDÉRANT que l'acquisition de tous les immeubles nécessaires à l'exécution du projet précité n'a pas
encore été totalement réalisée dans le délai de 5 ans prévus par l'arrêté portant déclaration d'utilité publique
susmentionné, et qu'il convient ainsi de faire droit à cette demande ;
SUR proposition du Secrétaire Général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône;
ARRÊTE
ARTICLE 1 :
Sont prorogés pour une durée de cinq ans, au bénéfice de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les effets de
la déclaration d'utilité publique, prononcée par l'arrêté préfectoral n° 2019-34 du 05 juin 2019, relative à
l'opération d'aménagement de l'Avenue de la Jarre dans le 9éme arrondissement de Marseille dans le cadre
du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts de Mazargues.
ARTICLE 2 :
Le présent arrêté sera affiché durant deux mois à la mairie de Marseille en un lieu accessible au public. Un
procès-verbal justifiant l'accomplissement de cette formalité sera adressé par le maire au préfet des
Bouches-du-Rhône.
Il sera également publié au recueil des actes administratifs de l'Etat dans le département des Bouches-du-
Rhône.
ARTICLE 3 :
Le présent arrêté peut être contesté dans les deux mois suivant sa notification ou sa publication ;
– soit par voie de recours gracieux formé auprès de Monsieur le Préfet de la Région Provence,
Alpes, Côte d'Azur, Préfet du département des Bouches-du-Rhône, Place Félix Baret CS 80001
13282 Marseille Cedex 06 ;
– soit par voie de recours hiérarchique formé auprès de Monsieur le Ministre de l'Intérieur, place
Beauvau, 75800, Paris cedex 08 ;
– soit par voie de recours contentieux déposé devant le Tribunal Administratif de Marseille - 31 rue
Jean-François Leca, 13002 Marseille cedex ou sur www.telerecours.fr
ARTICLE 4 :
Le Secrétaire Général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-
Provence, et le Maire de la Commune de Marseille, sont chargés, chacun en ce qui le concerne de
l'exécution du présent arrêté.
FAIT à Marseille, le 03 juin 2024
Pour le Préfet
Le Secrétaire Général
Signé
Cyrille LE VELY
2Place Félix Baret - CS 80001 – 13282 Marseille Cedex 06 -Téléphone : 04.84.35.40.00 www.bouches-du-rhone.gouv.frPréfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2024-06-03-00006 - arrêté n° 2024-18 prorogeant, l□arrêté n° 2019-34 du 05 juin 2019 déclarant
d□utilité publique, les travaux nécessaires à la réalisation, par la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l□aménagement de l□Avenue de
la Jarre dans le 9éme arrondissement de Marseille dans le cadre du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts de Mazargues.32
3Place Félix Baret - CS 80001 – 13282 Marseille Cedex 06 -Téléphone : 04.84.35.40.00 www.bouches-du-rhone.gouv.frPréfecture des Bouches-du-Rhone - 13-2024-06-03-00006 - arrêté n° 2024-18 prorogeant, l□arrêté n° 2019-34 du 05 juin 2019 déclarant
d□utilité publique, les travaux nécessaires à la réalisation, par la Métropole Aix-Marseille-Provence, de l□aménagement de l□Avenue de
la Jarre dans le 9éme arrondissement de Marseille dans le cadre du projet de Rénovation Urbaine Soude/Hauts de Mazargues.33
Sous préfecture de l□arrondissement d□Arles
13-2024-06-03-00005
Arrêté préfectoral N° 2024-70 de traitement de
l'insalubrité du logement situé au 10, rue des
amis, le Sambuc, 13200 Arles, Parcelle cadastrale
PD 88 de la ville d'Arles
Sous préfecture de l□arrondissement d□Arles - 13-2024-06-03-00005 - Arrêté préfectoral N° 2024-70 de traitement de l'insalubrité du
logement situé au 10, rue des amis, le Sambuc, 13200 Arles, Parcelle cadastrale PD 88 de la ville d'Arles 34
PREFET
DES BOUCHES-
DU-RHONE
Liberté
Egalité
Fraternité
AGENCE REGIONALE DE SANTE
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
DELEGATION DEPARTEMENTALE
DES BOUCHES-DU-RHONE
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2024 – 70
de traitement de l'insalubrité du logement situé au
10, rue des Amis, Le Sambuc, 13200 Arles,
Parcelle cadastrale PD 88 de la ville d'Arles
Le Préfet
de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Préfet de la zone de défense et de sécurité sud
Préfet des Bouches-du-Rhône
VU le Code de la construction et de l'habitation, notamment ses articles L.511 -1 à L.511-18, L.511-22,
L.521-1 à L.521-4, L.541-1 et suivants, R.511-1 et suivants ;
VU le Code de la santé publique, notamment les articles L.1331 -22 et L.1331-24 ;
VU l'arrêté n° 13-2022-11-21-00008 du 21 novembre 2022 portant délégation de signature à Madame
Cécile LENGLET, sous-préfète de l'arrondissement d'Arles ;
VU le rapport du Service communal d'hygiène et de santé de la ville d'Arles du 29 janvier 2024,
relatant les faits constatés au sein du logement situé au 10, rue des Amis, Le Sambuc, 13200 Arles ;
VU le courrier recommandé n° 2C 118 258 1613 4 en date du 27 mars 2024 lançant la procédure
contradictoire, adressé au propriétaire Monsieur Yves MENDEZ, domicilié au 10, rue des Amis, Le
Sambuc, 13200 Arles, lui indiquant les motifs qui ont conduit à mettre en œuvre la procédure de
traitement de l'insalubrité et lui demandant de faire connaître ses observations dans le délai
imparti ;
CONSIDÉRANT l'absence de réponse du propriétaire du logement ;
CONSIDÉRANT que ce logement constitue un danger pour la santé et la sécurité physique des
personnes compte tenu des désordres suivants :
Entrées d'air parasite,
Chauffage insuffisant,
Isolation thermique insuffisante,
Présence d'humidité,
Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur – Délégation départementale des Bouches-du-Rhône
132, boulevard de Paris 13003 MARSEILLE Adresse postale : CS50039 13331 MARSEILLE CEDEX 03
Téléphone : 04 13 55 80 10 https//www.paca.ars.sante.fr
1/5
Sous préfecture de l□arrondissement d□Arles - 13-2024-06-03-00005 - Arrêté préfectoral N° 2024-70 de traitement de l'insalubrité du
logement situé au 10, rue des amis, le Sambuc, 13200 Arles, Parcelle cadastrale PD 88 de la ville d'Arles 35
Présence d'infiltrations d'eau,
Présence de moisissures,
Mauvaise ventilation,
Présence de fissures et d'éléments structurants dégradés.
CONSIDÉRANT que cette situation d'insalubrité au sens de l'article L.1331 -22 du Code de la santé
publique est susceptible d'engendrer les risques sanitaires suivants :
Risque de survenue ou d'aggravation de pathologies notamment maladies pulmonaires,
asthmes et allergies ;
Risque de survenue d'accidents.
CONSIDÉRANT qu'il y a lieu d'ordonner les mesures pour faire cesser ce danger dans un délai fixé ;
SUR PROPOSITION du directeur général de l'Agence régionale de santé de la région
Provence-Alpes-Côte d'Azur,
ARRÊTE
Article 1er : Décision et travaux
Afin de faire cesser la situation d'insalubrité du logement situé au 10, rue des Amis, Le Sambuc,
13200 Arles, parcelle cadastrale PD 88 de la ville d'Arles, le propriétaire Monsieur Yves MENDEZ, né
le 27 juin 1946 à Arles (Bouches-du-Rhône), ou ses ayants droit est tenu de réaliser les travaux
suivants dans un délai de six (6) mois à compter de la notification du présent arrêté :
Rechercher et supprimer par des moyens efficaces et durables toutes les causes d'humidité
et d'infiltration.
Remettre en état les surfaces dégradées.
Lutter efficacement et durablement contre les moisissures.
Nettoyer les zones contaminées.
Faire vérifier la solidité structurelle du bâti, notamment au niveau du garage.
Réparer ou remplacer les menuiseries défectueuses afin d'assurer leur bon fonctionnement
et leur étanchéité à l'air et à l'eau.
Prendre toutes dispositions pour améliorer la résistance thermique du logement de manière
à limiter les transferts de chaleur par les parois non-isolées.
Mettre en place une ventilation efficace, permanente et cohérente au Logement.
Prendre toute disposition pour assurer un moyen de chauffage fixe et suffisant.
Reprendre les enduits extérieurs dégradés afin de protéger le bâti contre l'humidité.
Prendre toutes dispositions pour assurer une isolation thermique suffisante des locaux.
Article 2 : Interdiction d'habiter et droit des occupants
Compte tenu de la nature et de l'importance des désordres constatés et du danger encouru par les
occupants, le logement situé au 10, rue des Amis, Le Sambuc, 13200 Arles, est interdit
temporairement à l'habitation dans un délai de trente (30) jours à compter de la notification du
présent arrêté et jusqu'à la mainlevée de l'arrêté de traitement de l'insalubrité.
La personne mentionnée à l'article 1er est tenue d'assurer l'hébergement des occupants en
application des articles L. 521-1 et L. 521-3-1 du Code de la construction et de l'habitation. Elle doit
avoir informé les services du préfet de l'offre d'hébergement qu'elle a faite à l'occupant dans un
délai de trente (30) jours à compter de la notification du présent arrêté.
Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur – Délégation départementale des Bouches-du-Rhône
132, boulevard de Paris 13003 MARSEILLE Adresse postale : CS50039 13331 MARSEILLE CEDEX 03
Téléphone : 04 13 55 80 10 https//www.paca.ars.sante.fr
2/5Sous préfecture de l□arrondissement d□Arles - 13-2024-06-03-00005 - Arrêté préfectoral N° 2024-70 de traitement de l'insalubrité du
logement situé au 10, rue des amis, le Sambuc, 13200 Arles, Parcelle cadastrale PD 88 de la ville d'Arles 36
La personne mentionnée à l'article 1er est tenue de respecter les droits des occupants dans les
conditions précisées aux articles L. 521-1 et suivants du Code de la construction et de l'habitation
reproduits en annexe 1 du présent arrêté.
Article 3 : Exécution d'office
Faute pour la personne mentionnée à l'article 1er d'avoir réalisé les travaux prescrits au même article,
il y sera procédé d'office à ses frais, ou à ceux de ses ayants droit, dans les conditions précisées à
l'article L.511-16 du Code de la construction et de l'habitation.
À défaut, pour la personne concernée, d'avoir assuré l'hébergement temporaire des occupants,
celui-ci sera effectué par le préfet ou la personne publique à l'initiative de l'opération programmée
d'amélioration de l'habitat, aux frais du propriétaire en application de l'article L. 521-3-2 du Code de
la construction et de l'habitation , aux frais du propriétaire en application de l'article L. 521-3-2 du
Code de la construction et de l'habitation.
Article 4 : Astreinte financière
La non-exécution des réparations, travaux et mesures prescrits par le présent arrêté dans les délais
fixés expose la personne mentionnée à l'article 1er au paiement d'une astreinte financière calculée en
fonction du nombre de jours de retard, dans les conditions prévues à l'article L.511 -15 du Code de la
construction et de l'habitation.
Article 5 : Mainlevée
A l'issue des travaux, les personnes mentionnées à l'article 1er doivent informer sans délai le service
communal d'hygiène et de santé (SCHS) de la ville d'Arles.
La mainlevée du présent arrêté de traitement d'insalubrité ne pourra être prononcée qu'après
constatation, par les agents compétents, de la réalisation des mesures prescrites. La personne
mentionnée à l'article 1er tient à la disposition de l'administration tous justificatifs attestant de la
bonne réalisation des travaux.
Article 6 : Sanctions pénales
Le non-respect des prescriptions du présent arrêté et des obligations qui en découlent sont
passibles des sanctions pénales prévues par l'article L.511 -22 du Code de la construction et de
l'habitation.
Les mesures prescrites sont, en tout état de cause, exécutées avant toute nouvelle occupation,
remise à disposition ou remise en location.
Le non-respect des dispositions protectrices des occupants, prévues par les articles L.521 -1 et
suivants du Code de la construction et de l'habitation est également passible de poursuites pénales
dans les conditions prévues par l'article L.521 -4 du Code de la construction et de l'habitation.
Article 7 : Notification et affichage
Le présent arrêté sera notifié à la personne mentionnée à l'article 1er ci-dessus par lettre remise
contre signature ou tout autre moyen conférant date certaine à la réception.
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logement situé au 10, rue des amis, le Sambuc, 13200 Arles, Parcelle cadastrale PD 88 de la ville d'Arles 37
Il sera également notifié à la locataire du logement :
Madame Emilie BERRY, domiciliée 10, rue des Amis, Le Sambuc, 13200 Arles.
Le présent arrêté sera affiché sur la façade de l'immeuble ainsi qu'à la mairie où il est situé, ce qui
vaudra notification, dans les conditions prévues à l'article L.511 -12 du Code de la construction et de
l'habitation.
Article 8 : Recours
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours gracieux auprès de Monsieur le Préfet des Bouches-
du-Rhône (Place Félix Baret CS 80001 13282 Marseille Cedex 06) dans le délai de deux mois à
compter de sa notification.
L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut décision implicite de rejet.
Le présent arrêté peut également faire l'objet d'un recours hiérarchique auprès du ministre chargé
de la santé (Direction générale de la santé- EA 2 - 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP) dans le
délai de deux mois à compter de sa notification. L'absence de réponse dans un délai de deux mois
vaut décision implicite de rejet.
Un recours contentieux peut être déposé auprès du tribunal administratif de Marseille, 31 rue
Jean-François Leca 13002 Marseille, également dans le délai de deux mois à compter de la
notification, ou dans le délai de deux mois à partir de la réponse de l'administration si un recours
administratif a été déposé. La juridiction administrative compétente peut aussi être saisie par
l'application Télérecours citoyens accessible à partir du site www.telerecours.fr .
Article 9 : Publication et transmissions
Le présent arrêté est publié au service de la publicité foncière dont dépend l'immeuble.
En cas de cession du bien, l'intégralité du présent arrêté devra être portée à la connaissance de
l'acquéreur par le vendeur.
Il est transmis au maire d'Arles, au président de la communauté d'agglo-Arles-Crau-Camargue-
Montagnette, compétent en matière de logement ou d'urbanisme, au procureur de la République
près le tribunal judiciaire de Tarascon, aux organismes payeurs des allocations de logement et de
l'aide personnalisée au logement du lieu de situation de l'immeuble, ainsi qu'aux gestionnaires du
fonds de solidarité pour le logement du département, conformément à l'article R. 511-7 du Code de
la construction et de l'habitation.
Article 10 : Exécution
Le préfet des Bouches -du-Rhône, le directeur général de l'Agence régionale de santé de la région
Provence-Alpes-Côte d'Azur, le directeur départemental des territoires et de la mer des
Bouches-du-Rhône, la directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités des
Bouches-du-Rhône, le maire d'Arles, le président de la communauté d'agglo-Arles-Crau-Camargue-
Montagnette, les organismes payeurs des allocations de logement et de l'aide personnalisée au
logement, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Arles, le 3 juin 2024
La sous préfète d'Arles
Cécile LENGLET
SIGNÉ
Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur – Délégation départementale des Bouches-du-Rhône
132, boulevard de Paris 13003 MARSEILLE Adresse postale : CS50039 13331 MARSEILLE CEDEX 03
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