Spécial n° 2 du mardi 2 décembre 2025

Préfecture de l’Orne – 02 décembre 2025

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Nom Spécial n° 2 du mardi 2 décembre 2025
Administration ID pref61
Administration Préfecture de l’Orne
Date 02 décembre 2025
URL https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/26752/213744/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%202%20du%20mardi%202%20d%C3%A9cembre%202025.pdf
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Spécial n° 2 de décembre 2025
n° 2025 12 02
Mardi 2 décembre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
 Publications
 Recueil des actes administratifs
 Recueil des actes administratifs
 Mois en cours
Table des matières
CABINET DU PRÉFET..............................................................................................................................4
Bureau de la Sécurité Intérieure............................................................................................................... 4
Arrêté n° 1013-2025-0694....................................................................................................................4
Autorisant l'enregistrement audiovisuel des interventions.................................................................. 4
des agents de police municipale de la ville d'Alençon.........................................................................4
.............................................................................................................................................................. 4
DIRECTION DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA LÉGALITÉ............................................................ 6
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité..............................................6
Arrêté n° 1113-2025-0108.................................................................................................................... 6
Portant habilitation dans le domaine funéraire.....................................................................................6
Commune de Sainte-Honorine-la-Chardonne...................................................................................... 6
.............................................................................................................................................................. 6
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS............. 7
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS................................................................................... 7
Service santé et protection animales, environnement............................................................................... 7
Arrêté n° 2150-2025-0675....................................................................................................................7
Attribuant l'habilitation sanitaire à Monsieur Malo CHAUV AT , Docteur vétérinaire....................... 7
.............................................................................................................................................................. 7
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES................................................................... 9
Service eau et biodiversité........................................................................................................................ 9
Arrêté n° 2350-2025-0101....................................................................................................................9
Portant autorisation au titre du régime propre à Natura 2000.............................................................. 9
concernant le retournement d'une prairie permanente......................................................................... 9
par l'unité expérimentale du Pin de l'Institut National........................................................................ 9
de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE).................................. 9
représenté par Monsieur Frédéric LAUNAY....................................................................................... 9
sur la commune de Gouffern-en-Auge................................................................................................. 9
.............................................................................................................................................................. 9
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE..................................................................... 12
Direction de l'Autonomie........................................................................................................................12
Unité Autonomie 61................................................................................................................................ 12
Décision du 1er décembre 2025...........................................................................................................12
Portant modification de l'autorisation de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS).......................... 12
« Le Ponant » à Valframbert à la suite du changement de nom..........................................................12
de l'entité juridique gestionnaire en faveur d'Ornéode...................................................................... 12
............................................................................................................................................................ 12
............................................................................................................................................................ 12
............................................................................................................................................................ 12
............................................................................................................................................................ 14
Décision du 1er décembre 2025...........................................................................................................14
Portant modification de l'autorisation de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS).......................... 14
« La Source » à l'Aigle a la suite du changement de nom................................................................. 14
de l'entité juridique gestionnaire en faveur d'Ornéode...................................................................... 14
............................................................................................................................................................ 14
Décision du 1er décembre 2025...........................................................................................................16
Portant modification de l'autorisation des établissements................................................................. 16
et services d'aide par le travail (ESAT) UNISAT 61 à la suite du changement de nom.................... 16
de l'entité juridique gestionnaire en faveur d'Ornéode...................................................................... 16
............................................................................................................................................................ 16
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
CABINET DU PRÉFET
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0694
Autorisant l'enregistrement audiovisuel des interventions
des agents de police municipale de la ville d'Alençon

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L241-2 et R241-8 à R241-17 ;
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu l'article 45 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés ;
Vu l'article 14 de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure ;
Vu le décret n° 2022-1395 du 2 novembre 2022 modifiant les dispositions du code de la sécurité intérieure relatives aux
traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles des agents de police municipale ;
Vu le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 organisant les délégations de signature de Monsieur Marc ANDRÉ au sein du cabinet ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1013-2022-0520 du 7 novembre 2022 autorisant l'enregistrement audiovisuel des interventions des
agents de police municipale de la ville d'Alençon ;
Vu la demande en date du 30 septembre 2025, complétée le 21 novembre 2025, du maire de la commune d'Alençon, en vue
d'obtenir le renouvellement de l'autorisation de procéder à l'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police
municipale de sa commune ;
Vu la convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l'État du 27 mars 2025 ;
Considérant que la demande transmise par le maire de la commune d'Alençon est complète et conforme aux exigences des
articles R241-8 à R241-17 du Code de la sécurité intérieure ;
Sur proposition du directeur de cabinet ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'arrêté n° 1013-2022-0520 du 7 novembre 2022 est abrogé.
ARTICLE 2 - L'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de la commune d'Alençon est
autorisé au moyen de 10 caméras individuelles pour une durée de 3 ans.
ARTICLE 3 - L'information générale du public sur l'emploi des caméras individuelles par la commune est délivrée sur le site
internet de la commune ou, à défaut, par voie d'affichage en mairie.
ARTICLE 4 - Les données mentionnées à l'article R. 241-10 sont conservées pendant un délai d'un mois à compter du jour de
leur enregistrement. Au terme de ce délai, ces données sont effacées automatiquement des traitements.
ARTICLE 5 - Dès notification du présent arrêté, le maire de la commune d'Alençon adresse à la Commission nationale de
l'informatique et des libertés un engagement de conformité aux dispositions des articles R. 241-8 à R. 241-17 du Code de la
sécurité intérieure.
L'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale autorisé par le présent arrêté ne peut être mis
en œuvre qu'après réception du récépissé de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
ARTICLE 6 - Le maire adresse annuellement un rapport sur l'emploi des caméras individuelles des agents de police
municipale au préfet de département. Ce rapport fait état du nombre de caméras utilisées, du nombre d'agents habilités, du
nombre de procédures judiciaires, administratives et disciplinaires pour le besoin desquelles il a été procédé à la consultation et
à l'extraction de données provenant des caméras individuelles, et comprend une évaluation de l'impact de l'emploi des
caméras individuelles dans les rapports des agents de police municipale avec la population.
ARTICLE 7 - La présente autorisation est publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture. Dans un délai de deux
mois à compter de sa publication, elle peut faire l'objet :
- d'un recours gracieux, adressé à Monsieur le préfet de l'Orne
- d'un recours hiérarchique, adressé à Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Secrétariat général -
Place Beauvau 75800 Paris cedex 08
- d'un recours contentieux, adressé au tribunal administratif de Caen, 3 rue Arthur Leduc – BP 536 – 14036 Caen cedex
Les particuliers peuvent déposer leur recours et s'adresser par voie électronique au tribunal à partir d'une application internet
dénommée « Télérecours citoyens » accessible par le site de téléprocédures http://www.telerecours.fr/
ARTICLE 8 - Toute modification portant sur le nombre de caméras individuelles doit faire l'objet d'une demande
d'autorisation auprès des services préfectoraux.
ARTICLE 9 - Le directeur de cabinet de la préfecture de l'Orne et le maire d'Alençon sont chargés, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le sous-préfet,
directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA LÉGALITÉ
Bureau des Élections, de la Réglementation et des Missions de Proximité
Arrêté n° 1113-2025-0108
Portant habilitation dans le domaine funéraire
Commune de Sainte-Honorine-la-Chardonne

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2223-19, L. 2223-23, L. 2223-40, L. 2223-41
et R. 2223-56 à R. 2223-65 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2025-10047 du 25 août 2025 organisant les délégations de signature au sein de la Direction de
la Citoyenneté et de la Légalité de la Préfecture de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 27 novembre 2020 habilitant la commune de Sainte-Honorine-la Chardonne, pour l'exercice
d'activités relevant du service extérieur des pompes funèbres, pour une durée de six ans ;
Vu la demande de renouvellement d'habilitation présentée par la commune de Sainte-Honorine-la Chardonne (61430) ;
Considérant la conformité du dossier présenté ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La commune de Sainte-Honorine-la-Chardonne est habilitée, à exercer les activités suivantes :
- fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations.
ARTICLE 2 - Le numéro d'habilitation de cet établissement est : 25-61-0037
ARTICLE 3 - Cette habilitation est accordée pour une durée de 5 ans à compter du 27 novembre 2025.
ARTICLE 4 - Le dossier complet de demande de renouvellement de l'habilitation devra être transmis deux mois avant la date
d'expiration de l'habilitation.
ARTICLE 5 - Tout changement de situation et toute modification concernant les informations contenues dans la demande
devront être déclarés dans un délai de deux mois.
ARTICLE 6 - La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, après mise en
demeure, par le représentant de l'État dans le département où les faits auront été constatés dans les conditions prévues par
l'article L. 2223-25 du Code général des collectivités territoriales.
ARTICLE 7 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le préfet,
le directeur de la citoyenneté et de la légalité,
Signé
Michel JACQUES
V oies et délais de recours :
Si vous estimez que la décision prise par l'administration est contestable, vous pouvez déposer soit :
– un recours gracieux devant l'autorité administrative (préfet de l'Orne – 39 rue Saint-Blaise – CS 50529 – 61018 Alençon Cedex),
dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de la présente décision.
– un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur, dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la
publication de la présente décision.
– un re cours contentieux devant la juridiction administrative territorialement compétente, Tribunal Administratif de Caen, dans un
délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication de cette décision, via l'application informatique « Télérecours
citoyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Service santé et protection animales, environnement
Arrêté n° 2150-2025-0675
Attribuant l'habilitation sanitaire à Monsieur Malo CHAUV AT , Docteur vétérinaire

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code rural et de la pêche maritime, et notamment ses articles L.203-1 à L.203-7, L.223-6, R.203-1 à R.203-15
et R. 242-33 ;
Vu le décret n° 80-516 du 4 juillet 1980, modifié par le décret n° 90-1033 du 19 novembre 1990 et par le décret 2003-768
du 1er août 2003, relatif à l'exécution des mesures de prophylaxie collective des maladies des animaux ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements et notamment son article 43 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté n° 1122-25-10-052 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Thierry LANDAIS, directeur
départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne ;
Vu la décision de subdélégation de signature du 29 août 2025 en matière d'attributions et compétences générales de Monsieur
Thierry LANDAIS ;
Vu la demande présentée par Monsieur Malo CHAUV AT né le 24 novembre 1995 au Mans (72), docteur vétérinaire domicilié
professionnellement à Clinique Vétérinaire Coeur d'Orne, 141 Grande Rue, 61570 Mortrée ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2150-2025-0586 du 10 octobre 2025 attribuant l'habilitation sanitaire temporaire à Monsieur
CHAUV AT Malo ;
Vu l'attestation de réussite à la session de formation nécessaire à l'attribution de l'habilitation sanitaire en date
du 2 décembre 2025 ;
Considérant que Monsieur CHAUV AT Malo remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire ;
Sur proposition du directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de
l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - L'habilitation sanitaire prévue à l'article L.203-1 du Code rural et de la pêche maritime susvisé est attribuée
pour une durée de cinq ans à Monsieur CHAUV AT Malo, docteur vétérinaire (n° ordre 42495).
ARTICLE 2 - Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par
période de cinq années tacitement reconduites sous réserve, pour le vétérinaire sanitaire de justifier, à l'issue de chaque période
de cinq ans, auprès du préfet du département où son domicile professionnel administratif est établi, du respect de ses
obligations de formation continue prévues à l'article R.203-12 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 3 - Monsieur CHAUV AT Malo s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives, et le cas échéant
financières, de mise en œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et
des opérations de police sanitaire exécutées en application de l'article L. 203-7 du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 4 - Monsieur CHAUV AT Malo pourra être appelé par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation
d'opérations de police sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels il a été désigné vétérinaire
sanitaire. Il sera tenu de concourir à ces opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du Code rural et de la
pêche maritime.
ARTICLE 5 - Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application
des dispositions prévues aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du Code rural et de la pêche maritime.
ARTICLE 6 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne et le directeur départemental de l'emploi, du travail, des
solidarités et de la protection des populations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont
notification sera faite à l'intéressé et qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Orne.
ARTICLE 7 - L'arrêté préfectoral n ° 2150-2025-0586 du 10 octobre 2025 attribuant l'habilitation sanitaire temporaire à
Monsieur CHAUV AT Malo est abrogé.
Alençon, le 2 décembre 2025
Pour le Préfet,
Par délégation,
Le chef de service adjoint
Signé
Romain DESLANDES
Délais et voies de recours :
Le présent arrêté peut faire l'objet, dans les deux mois suivant sa notification, d'un recours gracieux auprès du préfet, d'un
recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen. Ce
dernier peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Les recours gracieux ou hiérarchique prolongent le délai de recours contentieux qui doit être introduit dans les deux mois
suivant la réponse, l'absence de réponse au terme d'un délai de deux mois valant rejet implicite.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Service eau et biodiversité
Arrêté n° 2350-2025-0101
Portant autorisation au titre du régime propre à Natura 2000
concernant le retournement d'une prairie permanente
par l'unité expérimentale du Pin de l'Institut National
de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
représenté par Monsieur Frédéric LAUNAY
sur la commune de Gouffern-en-Auge

Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement notamment ses articles L.110-1, L.110-2, L.123-19-2, L.414-4 et R.414-23 à R.414-29 ;
Vu le Code des relations entre le public et l'administration et notamment son article L. 221-8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'une décision individuelle ;
Vu l'arrêté ministériel du 2 octobre 2014 portant désignation du site Natura 2000 FR2502014 « Bocage et vergers du sud Pays
d'Auge » (zone spéciale de conservation) ;
Vu l'arrêté du préfet de région Basse-Normandie en date du 4 juin 2012 relatif au régime d'autorisation propre à Natura 2000
et fixant la liste prévue au IV de l'article L.414-4 du Code de l'environnement, des activités soumises à évaluation des
incidences Natura 2000 ;
Vu le décret NOR DEV 0310015D du 4 septembre 2003 portant nouvelle délimitation du site classé du « Haras du Pin » ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral en vigueur donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON, directeur départemental
des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu le dossier d'évaluation des incidences Natura 2000 déposé le 9 septembre 2025 à la DDT de l'Orne par l'unité
expérimentale du Pin de l'INRAE au titre du régime d'autorisation propre à Natura 2000 relatif à un projet de retournement
d'une prairie permanente sur le site du Haras du Pin sur la commune de Gouffern-en-Auge ;
Vu le courrier de suspension d'instruction reçu le 22 septembre 2025 précisant à l'unité expérimentale du Pin de l'INRAE que
la demande d'autorisation au titre du régime propre à Natura 2000 est incomplète en l'absence d'une dispense d'évaluation
environnementale ;
Vu l'avis de l'inspecteur des sites classés de la DREAL de Normandie en date du 23 septembre 2025, concluant que le projet
n'altère pas le caractère du site classé du « Haras du Pin » et ne nécessite pas d'autorisation spéciale au titre de la législation
sur les sites classés ;
Vu la demande d'examen au cas par cas n°2025-6458, relative au projet de retournement de prairies permanentes sur le site du
Haras du Pin sur la commune de Gouffern-en-Auge (Orne), déposée par Monsieur Frédéric LAUNAY , représentant l'unité
expérimentale du Pin de l'INRAE et reçue complète le 1er octobre 2025 ;
Vu la décision de dispense d'évaluation environnementale de l'autorité environnementale en date du 13 novembre 2025
relative au projet de retournement d'une prairie permanente sur le site du Haras du Pin sur la commune de Gouffern-en-Auge
(Orne) ;
Vu les compléments présentés le 13 novembre 2025 par l'unité expérimentale du Pin de l'INRAE ;
Vu l'accusé de réception d'une demande complète d'autorisation au titre du régime propre à Natura 2000 en date du 13
novembre 2025 ;
Considérant que la nature du projet consiste à retourner 11,2 hectares de prairies permanentes (annexe 1) sur la commune de
Gouffern-en-Auge dans le département de l'Orne ; que les travaux de retournement de prairies permanentes sont prévus de
février à avril 2026 ; que le projet a pour objet de disposer de prairies pour la production de fourrage pour le cheptel et
maintenir des rotations culturales de longue durée pour les cultures annuelles ; que ces travaux entrent dans le cadre d'un
programme de recherche de l'INRAE ;
Considérant que le projet est situé :
- sur les parcelles cadastrales section 110 OA n° 0054 de la commune de Gouffern-en-Auge (Orne) ;
- au sein de la zone spéciale de conservation Natura 2000 « Bocages et vergers du sud Pays d'Auge » référencée FR2502014 ;
- hors de toute zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type Il « Vallée de l'Orne »
(250008466) ;
- hors de toute zone humide ;
- au sein du site classé n° 998 « Haras du Pin et ses alentours » ;
- majoritairement au sein d'un corridor vert de matrice fragile fortement sensible à la fragmentation et partiellement au sein
d'un corridor vert de matrice robuste restant sensible à la fragmentation et de corridors verts de matrice fragile fortement
sensible à la fragmentation, repérés par le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des
territoires (SRADDET) de Normandie, approuvé le 2 juillet 2020 puis modifié le 28 mai 2024 ;
- partiellement en bordure d'un fossé, en dehors de tout périmètre de protection rapproché de captage d'eau potable ;
Considérant l'absence d'habitat d'intérêt communautaire connu, sur et à proximité du projet de retournement ;
Considérant la présence d'une haie mixte (frange Sud), d'une lisière forestière (frange Ouest) d'un fossé collecteur rejetant les
eaux agricoles drainées dans la rivière « l'Ure » (frange Ouest), d'une mare boisée (partie centrale) et d'une zone humide
(partie centrale) sur et à proximité immédiate de la parcelle concernée par le projet de retournement ;
Considérant que les haies mixtes, lisières forestières, fossés, mares, zones humides et prairies permanentes précités, sont
susceptibles de constituer un réseau d'habitats naturels et semi-naturels (zones de repos, d'alimentation et de reproduction)
aussi appelés corridors écologiques pour de nombreuses espèces animales dont certaines d'intérêt communautaire à l'origine
de la désignation du site Natura 2000 :
- Lucanus cervus (Lucane cerf volant) ;
- Osmoderma eremita (Pique-prune) ;
- Cerambyx cerdo (Grand capricorne) ;
Considérant que les espèces d'intérêt communautaire précitées sont saproxyliques ; que les arbres feuillus de gros diamètres
pourrissant, morts, ou présentant des cavités, sont susceptibles de présenter des dendro-microhabitats pour ces espèces ; que
l'évaluation des incidences Natura 2000 ne permet pas de certifier l'absence de dendro-microhabitats et d'espèces d 'intérêt
communautaire à l'origine de la désignation du site dans le périmètre du projet (absence d'inventaire faunistique et
floristique) ; que la femelle Lucane cerf volant pond au pied des souches d'arbres morts feuillus aussi bien dans les milieux
forestiers que les zones ouvertes présentant des arbres isolés ou des haies ; que le cycle de développement larvaire de cette
espèce s'effectue sous terre dans le système racinaire de son arbre hôte sur une durée moyenne de 5 à 6 ans selon les conditions
climatiques ; que des incertitudes scientifiques existent sur la distance entre la souche de l'arbre hôte et la nymphe dont émerge
le Lucane cerf volant adulte ; qu'une mesure préventive visant à conserver une bande enherbée de 2 mètres de large le long des
arbres présents sur et à proximité immédiate du projet semble permettre de réduire le risque d'atteinte à l'espèce, aussi bien
dans sa phase de reproduction, qu'au cours de son cycle de développement larvaire ;
Considérant que la conservation des espèces d'intérêt communautaire précitées à l'origine de la désignation du site Natura
2000 est l'un des grands enjeux identifiés dans le document d'objectif de ce site Natura 2000 ;
Considérant qu'afin d'atténuer les incidences potentielles du projet de retournement sur l'environnement et les objectifs de
conservation du site Natura 2000, l'unité expérimentale du Pin de l'INRAE propose dans son évaluation des incidences et son
formulaire d'examen au cas par cas :
- un retournement mécanique (labour profond ou travail superficiel) hivernal de 11,2 ha de prairies sans utilisation de produits
chimiques pour la mise en culture de maïs fourrage en avril 2026 ;
- le maintien d'une bande enherbée le long du fossé de drainage et de la mare (annexe 2) ;
- un cycle de rotation culturale avec une mise en culture en maïs fourrage pendant deux ans suivi d'une céréale d'hiver, avant
retour de la parcelle en prairie ;
- une action de compensation menée sur la parcelle cadastrale section OD n° 0022 de la commune de Ginai, correspondant à un
semis de 12,63 ha de prairie (annexe 3) ;
Considérant que ces mesures d'atténuation des incidences ont justifié la décision de dispense d'évaluation environnementale de
l'autorité environnementale en date du 13 novembre 2025 ; que par conséquent, ces mesures d'atténuation des incidences
doivent être prescrites dans la présente décision en cas d'autorisation ;
Considérant qu'au regard de l'ensemble des éléments fournis et à condition du respect des mesures d'atténuations des
incidences proposées et des prescriptions listées ci-après, le projet de retournement de prairie permanente n'est pas susceptible
de porter atteinte aux objectifs de conservation du site Natura 2000, ni d'avoir des incidences significatives sur
l'environnement ou la santé humaine ; qu'à ces titres, le projet de retournement de prairie permanente peut être autorisé, sans
préjudice d'autres réglementations, indépendantes du régime d'autorisation propre à Natura 2000, applicables par ailleurs ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Bénéficiaire de l'autorisation
Le pétitionnaire, l'INRAE Unité Expérimentale du Pin , n° SIRET 180 070 039 01340, sise au lieu-dit « Borculo » Exmès -
61 310 Gouffern-en-Auge, représenté par Monsieur Frédéric LAUNAY , est bénéficiaire de l'autorisation définie à l'article 2 ci-
dessous, sous réserve du respect des prescriptions définies par le présent arrêté, et est dénommé ci-après « le bénéficiaire ».
ARTICLE 2 - Objet de l'autorisation et localisation des travaux
La présente autorisation, au titre de l'article L.414-4 du Code de l'environnement, a pour objet le retournement de prairies
permanentes sur la commune de Gouffern-en-Auge (annexe 1) dont les références cadastrales sont les suivantes :
Commune Section n° Surface autorisée Type de projet
Gouffern-en-Auge 110 OA 54 11,2 ha Retournement de prairies permanentes
ARTICLE 3 - Modalités des travaux
Le bénéficiaire de l'autorisation s'engage à mettre en œuvre les prescriptions suivantes :
- maintien d'une bande enherbée a minima de 2 mètres de large le long des fossés, lisières forestières, mares boisées et haies
mixtes présents sur et à proximité immédiate de la parcelle au cours des phases travaux et exploitation du projet (annexe 2) ;
- destruction mécanique de la prairie permanente en fin d'hiver sans utilisation de produits chimiques afin de pouvoir y semer
du maïs fourrage en avril 2026 ;
- la parcelle sera implantée en maïs durant deux ans, puis une céréale d'hiver sera semée avant de réimplanter une prairie ;
- réensemencement de 12,63 ha de prairie sur la parcelle cadastrée section OD n° 0052 de la commune de Ginai avant la
réalisation des travaux de retournement (annexe 3) ;
ARTICLE 4 - Suivi et contrôle administratifs
Conformément aux articles L.170-1 et L.171-1 à L.171-6 du Code de l'environnement, relatifs aux contrôles administratifs et
mesures de police, les fonctionnaires et agents chargés des contrôles sont habilités à vérifier la bonne mise en œuvre de la
présente autorisation. Les contrôles peuvent porter sur l'ensemble des conditions d'octroi de l'autorisation.
ARTICLE 5 - Publication et information des tiers
Le présent arrêté sera affiché en mairie et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
ARTICLE 6 - Exécution
Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le directeur départemental des territoires de l'Orne, sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 1er décembre 2025
Pour le préfet,
Par subdélégation du directeur,
La cheffe du service eau et biodiversité,
Signé
Geneviève SANNER
Les annexes 1, 2 et 3 sont consultables sur demande auprès du bureau ou service sous le timbre duquel elles figurent
V oies et délais de recours :
Cette décision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de sa
date de notification.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible par le site internet
www.telerecours.fr.
Conformément au règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, applicable depuis le 25 mai 2018 et à la loi «
informatique et liberté » dans sa dernière version modifiée du 20 juin 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de
suppression et d'opposition des informations qui vous concernent. Si vous désirez exercer ce droit et obtenir une communication des
informations vous concernant, veuillez adresser un courrier ou un courriel où vous avez déposé votre dossier. Cette demande écrite
est accompagnée d'une copie du titre d'identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l'adresse à laquelle la réponse doit
être envoyée.
RÉPUBLIQUE ars
FRANÇAISE Agence Régionale de Santé
Liberté Normandie
Égalité
Fraternité
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE
Direction de l'Autonomie
Unité Autonomie 61
Décision du 1er décembre 2025
Portant modification de l'autorisation de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)
« Le Ponant » à Valframbert à la suite du changement de nom
de l'entité juridique gestionnaire en faveur d'Ornéode



Le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Normandie,
VU :
- Le Code de l'action sociale et des familles, notamment les articles L.312-1, L.313-1 et suivants ;
- Le décret 2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux
accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques ;
- Le décret du 26 juin 2024 portant nomination de Monsieur François MENGIN LECREULX en qualité de Directeur général
de l'Agence Régionale de Santé de Normandie ;
- La décision du 22 mai 2017 portant actualisation de la décision d'autorisation de la maison d'accueil spécialisée (MAS) « Le
Ponant » à Valframbert gérée par l'ADAPEI de l'Orne ;
- La décision du 16 octobre 2025 portant délégation de signature du Directeur général de l'Agence régionale de santé de
Normandie ;
- Le récépissé de déclaration du Préfet de l'Orne, en date du 19 décembre 2024, actant la modification du nom de l'association
en faveur de « ORNEODE » ;
Considérant la nécessité de mettre à jour le nom de l'entité juridique au regard de la modification du nom de l'association au
profit de « ORNEODE » ;
Sur proposition de la Directrice de l'autonomie de l'Agence Régionale de Santé de Normandie ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - L'autorisation de la MAS Le Ponant est modifiée afin de tenir compte du changement de nom de l'entité
juridique du gestionnaire en faveur de l'association Ornéode.
ARTICLE 2 - Cette autorisation sera enregistrée au fichier national des établissements sanitaires et sociaux FINESS selon les
caractéristiques suivantes :
Entité juridique : Ornéode
N° FINESS : 61 078 589 1
Code statut juridique : 61 - Association Loi 1901
Reconnue d'Utilité Publique
Entité Etablissement : MAS Le Ponant
Adresse : 3, Rue de Vaucelles 61250 V ALFRAMBERT
N° FINESS : 61 078 452 2
Code catégorie : 255 - MAS
Mode de financement : 57 – ARS Dot. Glob.
Internat
Code discipline d'équipement : 964 - Accueil et accompagnement spécialisé personnes handicapées
Code clientèle : 117 - Déficiences intellectuelles
Code mode fonctionnement : 11 - Hébergement Complet Internat
Capacité précédente : 48 places
Capacité totale autorisée : 48 places
Code discipline d'équipement : 964 - Accueil et accompagnement spécialisé personnes handicapées
Code clientèle : 437 - Troubles du spectre de l'autisme
Code mode fonctionnement : 11 - Hébergement Complet Internat
Capacité précédente : 4 places
Capacité totale autorisée : 4 places
Accueil temporaire
Code discipline d'équipement : 964 - Accueil et accompagnement spécialisé personnes handicapées
Code clientèle : 010 - Tous types de déficiences personnes handicapées
Code mode fonctionnement : 40 – Accueil temporaire avec hébergement
Capacité précédente : 1 place
Capacité totale autorisée : 1 place
Accueil de jour
Code discipline d'équipement : 964 - Accueil et accompagnement spécialisé personnes handicapées
Code clientèle : 010 - Tous types de déficiences personnes handicapées
Code mode fonctionnement : 21 - Accueil de jour
Capacité précédente : 5 places
Capacité totale autorisée : 5 places
ARTICLE 3 - En application de l'article L.313-1 du code de l'action sociale et des familles, cette autorisation reste accordée
pour 15 ans à compter du 4 janvier 2017 soit jusqu'au 3 janvier 2032. Son renouvellement total ou partiel sera notamment
subordonné aux résultats de l'évaluation de la qualité des prestations délivrées mentionnée à l'article L312-8 dans les
conditions prévues à l'article D312-204 du code de l'action sociale et des familles.
ARTICLE 4 - La présente autorisation ne peut être cédée qu'avec l'accord de l'autorité compétente pour la délivrer.
ARTICLE 5 - Au moins deux mois avant sa mise en œuvre, tout changement important dans l'activité, l'installation,
l'organisation, la direction ou le fonctionnement d'un établissement, d'un service ou d'un lieu de vie et d'accueil soumis à
autorisation est déclaré à l'autorité compétente ayant délivré l'autorisation.
ARTICLE 6 - Au moins deux mois avant sa mise en œuvre, tout changement dans les modalités de contrôle direct ou indirect
de la personne morale gestionnaire de l'établissement, du service ou du lieu de vie et d'accueil se traduisant par l'exercice direct
ou indirect d'un pouvoir prépondérant de décision ou de gestion par une nouvelle personne morale est déclaré par cette dernière
à l'autorité compétente ayant délivré l'autorisation.
ARTICLE 7 - Cette décision peut faire l'objet dans le délai franc de deux mois à compter de la date de notification au
pétitionnaire ou de sa publication aux recueils des actes administratifs de la préfecture de la région Normandie et de la
préfecture de l'Orne, d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Caen sis 3 Rue Arthur le Duc, 14000 Caen.
La saisine du tribunal administratif peut se faire via Télérecours citoyen www.telerecours.fr
ARTICLE 8 - La Directrice de l'autonomie de l'ARS de Normandie est chargée de l'exécution de la présente décision qui sera
notifiée au représentant légal de l'établissement susvisé et publiée aux recueils des actes administratifs de la Préfecture de la
région Normandie et de la Préfecture de l'Orne.
Fait à Caen, le 1er décembre 2025
Le Directeur général,
Signé
François MENGIN LECREULX
RÉPUBLIQUE ars
FRANÇAISE Agence Régionale de Santé
Liberté Normandie
Égalité
Fraternité

Décision du 1er décembre 2025
Portant modification de l'autorisation de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)
« La Source » à l'Aigle a la suite du changement de nom
de l'entité juridique gestionnaire en faveur d'Ornéode

Le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Normandie,
VU :
- Le Code de l'action sociale et des familles, notamment les articles L.312-1, L.313-1 et suivants ;
- Le décret 2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux
accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques ;
- Le décret du 26 juin 2024 portant nomination de Monsieur François MENGIN LECREULX en qualité de Directeur général
de l'Agence Régionale de Santé de Normandie ;
- La décision du 3 janvier 2017 portant renouvellement d'autorisation de la maison d'accueil spécialisée (MAS) « La Source »
à L'Aigle gérée par l'ADAPEI de l'Orne ;
- La décision du 16 octobre 2025 portant délégation de signature du Directeur général de l'Agence régionale de santé de
Normandie ;
- Le récépissé de déclaration du Préfet de l'Orne, en date du 19 décembre 2024, actant la modification du nom de l'association
en faveur de « ORNEODE » ;
Considérant la nécessité de mettre à jour le nom de l'entité juridique au regard de la modification du nom de l'association au
profit de « ORNEODE » ;
Sur proposition de la Directrice de l'autonomie de l'Agence Régionale de Santé de Normandie ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - L'autorisation de la MAS La Source est modifiée afin de tenir compte du changement de nom de l'entité
juridique du gestionnaire en faveur de l'association Ornéode.
ARTICLE 2 - Cette autorisation sera enregistrée au fichier national des établissements sanitaires et sociaux FINESS selon les
caractéristiques suivantes :
Entité juridique : Ornéode
N° FINESS : 61 078 589 1
Code statut juridique : 61 - Association Loi 1901
Reconnue d'Utilité Publique
Entité Etablissement : MAS La Source
Adresse : 1, Rue Jean Daigre 61300 L'AIGLE
N° FINESS : 61 078 697 2
Code catégorie : 255 - MAS
Mode de financement : 57 – ARS Dot. Glob.
Internat
Code discipline d'équipement : 964 - Accueil et accompagnement spécialisé personnes handicapées
Code clientèle : 010 - Tous types de déficiences personnes handicapées
Code mode fonctionnement : 11 – Hébergement internat complet
Capacité précédente : 39 places
Capacité totale autorisée : 39 places
Accueil temporaire
Code discipline d'équipement : 964 - Accueil et accompagnement spécialisé personnes handicapées
Code clientèle : 010 - Tous types de déficiences personnes handicapées
Code mode fonctionnement : 40 – Accueil temporaire avec Hébergement
Capacité précédente : 1 place
Capacité totale autorisée : 1 place
Accueil de jour
Code discipline d'équipement : 964 - Accueil et accompagnement spécialisé personnes handicapées
Code clientèle : 010 - Tous types de déficiences personnes handicapées
Code mode fonctionnement : 21 – Accueil de jour
Capacité précédente : 6 places
Capacité totale autorisée : 6 places
ARTICLE 3 - En application de l'article L.313-1 du Code de l'action sociale et des familles, cette autorisation reste accordée
pour 15 ans à compter du 4 janvier 2017 soit jusqu'au 3 janvier 2032. Son renouvellement total ou partiel sera notamment
subordonné aux résultats de l'évaluation de la qualité des prestations délivrées mentionnée à l'article L312-8 dans les
conditions prévues à l'article D312-204 du Code de l'action sociale et des familles.
ARTICLE 4 - La présente autorisation ne peut être cédée qu'avec l'accord de l'autorité compétente pour la délivrer.
ARTICLE 5 - Au moins deux mois avant sa mise en œuvre, tout changement important dans l'activité, l'installation,
l'organisation, la direction ou le fonctionnement d'un établissement, d'un service ou d'un lieu de vie et d'accueil soumis à
autorisation est déclaré à l'autorité compétente ayant délivré l'autorisation.
ARTICLE 6 - Au moins deux mois avant sa mise en œuvre, tout changement dans les modalités de contrôle direct ou indirect
de la personne morale gestionnaire de l'établissement, du service ou du lieu de vie et d'accueil se traduisant par l'exercice direct
ou indirect d'un pouvoir prépondérant de décision ou de gestion par une nouvelle personne morale est déclaré par cette dernière
à l'autorité compétente ayant délivré l'autorisation.
ARTICLE 7 - Cette décision peut faire l'objet dans le délai franc de deux mois à compter de la date de notification au
pétitionnaire ou de sa publication aux recueils des actes administratifs de la préfecture de la région Normandie et de la
préfecture de l'Orne, d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Caen sis 3 Rue Arthur le Duc, 14000 Caen.
La saisine du tribunal administratif peut se faire via Télérecours citoyen www.telerecours.fr
ARTICLE 8 - La Directrice de l'autonomie de l'ARS de Normandie est chargée de l'exécution de la présente décision qui sera
notifiée au représentant légal de l'établissement susvisé et publiée aux recueils des actes administratifs de la Préfecture de la
région Normandie et de la Préfecture de l'Orne.
Fait à Caen, le 1er décembre 2025
Le Directeur général,
Signé
François MENGIN LECREULX
RÉPUBLIQUE ars
FRANÇAISE Agence Régionale de Santé
Liberté Normandie
Égalité
Fraternité
Décision du 1er décembre 2025
Portant modification de l'autorisation des établissements
et services d'aide par le travail (ESAT) UNISAT 61 à la suite du changement de nom
de l'entité juridique gestionnaire en faveur d'Ornéode

Le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé de Normandie,
VU :
- Le Code de l'action sociale et des familles, notamment les articles L.312-1, L.313-1 et suivants ;
- Le décret 2017-982 du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux
accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques ;
- Le décret du 26 juin 2024 portant nomination de Monsieur François MENGIN LECREULX en qualité de Directeur général
de l'Agence Régionale de Santé de Normandie ;
- La décision du 22 mars 2018 portant regroupement administratif d'autorisation des établissements et services d'aide par le
travail (ESAT) gérés par l'ADAPEI de l'Orne ;
- La décision du 16 octobre 2025 portant délégation de signature du Directeur général de l'Agence régionale de santé de
Normandie ;
- Le récépissé de déclaration du Préfet de l'Orne, en date du 19 décembre 2024, actant la modification du nom de l'association
en faveur de « ORNEODE » ;
Considérant la nécessité de mettre à jour le nom de l'entité juridique au regard de la modification du nom de l'association au
profit de « ORNEODE » ;
Sur proposition de la Directrice de l'autonomie de l'Agence Régionale de Santé de Normandie ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - L'autorisation de l'UNISAT 61 est modifiée afin de tenir compte du changement de nom de l'entité juridique
du gestionnaire en faveur de l'association Ornéode.
ARTICLE 2 - Cette autorisation sera enregistrée au fichier national des établissements sanitaires et sociaux FINESS selon les
caractéristiques suivantes :
Entité juridique : Ornéode
N° FINESS : 61 078 589 1
Code statut juridique : 61 - Association Loi 1901
Reconnue d'Utilité Publique
Entité Etablissement : UNISAT 61
Adresse : Pôle d'Activités d'Ecouves – 57, Rue Lazare
Carnot 61000 ALENCON
N° FINESS : 61 078 124 7 (site principal)
Code catégorie : 246 - ESAT
Mode de financement : 57 – ARS Dot. Glob
 Site principal : UNISAT 61 - ESAT « Bellevue » à Alençon – FINESS n° 61 078 124 7
Code discipline d'équipement : 908 – Aide par le travail pour adultes handicapés
Code clientèle : 010 – Tous type de déficiences Pers.Handicap.(sans autre indic.)
Code mode fonctionnement : 21 – Accueil de jour
Capacité précédente : 140 places
Capacité totale autorisée : 140 places
 Site secondaire : UNISAT 61 - ESAT « Beauregard » - Z.I de beauregard, rue des sablières 61600 La Ferté Macé - FINESS
n° 61 000 253 7
Code discipline d'équipement : 908 – Aide par le travail pour adultes handicapés
Code clientèle : 117 – déficience intellectuelle
Code mode fonctionnement : 21 – Accueil de jour
Capacité précédente : 47 places
Capacité totale autorisée : 47 places
 Site secondaire : UNISAT 61 - ESAT « Bocage » – Z.I de la crocherie, rue J-B Thimonnier 61100 Flers - FINESS n°
61 078 443 1
Code discipline d'équipement : 908 – Aide par le travail pour adultes handicapés
Code clientèle 010 - Tous types de déficiences personnes handicapées
Code mode fonctionnement : 21 – Accueil de jour
Capacité précédente : 104 places
Capacité totale autorisée : 104 places
 Site secondaire : UNISAT 61 - ESAT « La Frémondière » - Z.I n°1, 13 rue Marcel le Bourgeois – BP 136 - 61304 L'Aigle
Cedex - FINESS n° 61 078 865 5
Code discipline d'équipement : 908 – Aide par le travail pour adultes handicapés
Code clientèle : 010 - Tous types de déficiences personnes handicapées
Code mode fonctionnement : 21 – Accueil de jour
Capacité précédente : 69 places
Capacité totale autorisée : 69 places
 Site secondaire : UNISAT 61 - ESAT « La Pommeraie » - 25 rue du commerce – BP 81 - 61203 Argentan Cedex -
FINESS n°61 078 548 7
Code discipline d'équipement : 908 – Aide par le travail pour adultes handicapés
Code clientèle : 010 - Tous types de déficiences personnes handicapées
Code mode fonctionnement : 21 – Accueil de jour
Capacité précédente : 77 places
Capacité totale autorisée : 77 places
ARTICLE 3 - En application de l'article L.313-1 du Code de l'action sociale et des familles, cette autorisation reste accordée
pour 15 ans à compter du 4 janvier 2017 soit jusqu'au 3 janvier 2032. Son renouvellement total ou partiel sera notamment
subordonné aux résultats de l'évaluation de la qualité des prestations délivrées mentionnée à l'article L312-8 dans les
conditions prévues à l'article D312-204 du Code de l'action sociale et des familles.
ARTICLE 4 - La présente autorisation ne peut être cédée qu'avec l'accord de l'autorité compétente pour la délivrer.
ARTICLE 5 - Au moins deux mois avant sa mise en œuvre, tout changement important dans l'activité, l'installation,
l'organisation, la direction ou le fonctionnement d'un établissement, d'un service ou d'un lieu de vie et d'accueil soumis à
autorisation est déclaré à l'autorité compétente ayant délivré l'autorisation.
ARTICLE 6 - Au moins deux mois avant sa mise en œuvre, tout changement dans les modalités de contrôle direct ou indirect
de la personne morale gestionnaire de l'établissement, du service ou du lieu de vie et d'accueil se traduisant par l'exercice direct
ou indirect d'un pouvoir prépondérant de décision ou de gestion par une nouvelle personne morale est déclaré par cette dernière
à l'autorité compétente ayant délivré l'autorisation.
ARTICLE 7 - Cette décision peut faire l'objet dans le délai franc de deux mois à compter de la date de notification au
pétitionnaire ou de sa publication aux recueils des actes administratifs de la préfecture de la région Normandie et de la
préfecture de l'Orne, d'un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Caen sis 3 Rue Arthur le Duc, 14000 Caen.
La saisine du tribunal administratif peut se faire via Télérecours citoyen www.telerecours.fr
ARTICLE 8 - La Directrice de l'autonomie de l'ARS de Normandie est chargée de l'exécution de la présente décision qui sera
notifiée au représentant légal de l'établissement susvisé et publiée aux recueils des actes administratifs de la Préfecture de la
région Normandie et de la Préfecture de l'Orne.
Fait à Caen, le 1er décembre 2025
Le Directeur général,
Signé
François MENGIN LECREULX