Recueil des actes administratifs n°161 du 7 juin 2024

Préfecture de l’Isère – 07 juin 2024

ID b8906310c9fa2a48bfccf05a3144ed5b71eae62fb63afa35d48d7441d2eb3536
Nom Recueil des actes administratifs n°161 du 7 juin 2024
Administration ID pref38
Administration Préfecture de l’Isère
Date 07 juin 2024
URL https://www.isere.gouv.fr/contenu/telechargement/73341/578392/file/recueil-38-2024-161-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
Date de création du PDF 07 juin 2024 à 16:06:36
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 07 juin 2024 à 16:06:48
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PRÉFET
DE L'ISÈRE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°38-2024-161
PUBLIÉ LE 7 JUIN 2024
Sommaire
38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l□Education
Nationale / Division de l'organisation scolaire
38-2024-06-06-00006 - Arrêté modificatif de capacité des collèges publics
de l'Isère pour la rentrée 2024 (3 pages) Page 3
38_Pref_Préfecture de l'Isère / Mission de coordination interministérielle
38-2024-06-05-00008 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l□État, Directeur
Départemental des Finances Publiques (DDFiP) de l□Isère, et Mme Marion
BRISAC, Responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier pour
les actes relevant du pouvoir adjudicateur (2 pages) Page 7
38-2024-06-05-00006 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l□État, Directeur
départemental des finances publiques de l□Isère (3 pages) Page 10
38-2024-06-05-00007 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature à Mme Marion BRISAC, administratrice des finances publiques
adjointe (AFIPA), responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier
à la Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) de l□Isère en
matière d□Ordonnancement secondaire
(3 pages) Page 14
38-2024-06-05-00010 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature à Monsieur Frédéric GUIN, Directeur départemental des finances
publiques de l□Isère, en matière d□ouverture et de fermeture des services
déconcentrés de la direction départementale des finances publiques de
l□Isère (2 pages) Page 18
38-2024-06-05-00009 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature pour la gestion financière de la Cité administrative DODE, à
Grenoble, à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l□État, Directeur
départemental des finances publiques de l□Isère (2 pages) Page 21
38__DDT_Direction départementale des territoires de l'Isère / Service
Agriculture et Développement Rural
38-2024-06-06-00005 - Arrêté autorisant madame GUILLOT ANAÏS
représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE à effectuer
des tirs de défense renforcé en vue de la défense de son troupeau ovin
contre la prédation du loup (Canis lupus) (8 pages) Page 24
2
38_DSDEN_Direction des Services
Départementaux de l□Education Nationale
38-2024-06-06-00006
Arrêté modificatif de capacité des collèges
publics de l'Isère pour la rentrée 2024
38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l□Education Nationale - 38-2024-06-06-00006 - Arrêté modificatif de capacité
des collèges publics de l'Isère pour la rentrée 2024 3
ACADEMIE
DE GRENOBLE
Liberté
Égalité
FraternitéDirection des services départementaux
de l'éducation nationale
de l'Isère












Le Directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Isère

VU l'article D 211-11 du code de l'Education relatif aux secteurs et districts du second degré ;

VU l'article L 213-1 du code de l'Education relatif aux collèges ;



Article 1 : L'effectif maximum d'élèves pouvant être accueillis dans chacun des collèges de
l'Isère pour la rentrée 2024 est fixé comme suit :


Bassin Commune Libellé 6ème5ème4ème3èmeSEGPA
N.I. ABRETS EN DAUPHINE (LES) Marcel Bouvier 196 168 196 168
B.G. ALLEVARD Flavius Vaussenat 120 150 150 120
N.I. AVENIERES VEYRINS-THUELLIN (LES) Arc En Ciers 140 140 140 140
I.R. BEAUREPAIRE Jacques Brel 140 168 168 168
B.G. BOURG D'OISANS (LE) Les Six Vallees 120 90 120 120
N.I. BOURGOIN JALLIEU Pre Benit 224 224 224 252
N.I. BOURGOIN JALLIEU Salvador Allende 175 200 175 200 128
N.I. CHAMPIER 224 224 168 168
N.I. CHARVIEU CHAVAGNEUX Martin Luther King 168 140 140 140
C.I. CHATTE Olympe De Gouges 120 150 120 90
C.I. CHIRENS Les Collines 180 180 180 150
B.G. CLAIX Georges Pompidou 120 120 120 120
B.G. CORENC Jules Flandrin 120 120 120 150
I.R. COTE SAINT ANDRE (LA) Jongkind 112 168 112 140 96
N.I. CREMIEU Lamartine 210 240 210 210
B.G. CROLLES Simone De Beauvoir 150 150 150 150
B.G. DOMENE La Mouliniere 150 150 150 180 64
B.G. ECHIROLLES Jean Vilar 125 125 100 100 64
B.G. ECHIROLLES Louis Lumiere 168 140 140 196
B.G. ECHIROLLES Pablo Picasso 100 75 100 100
B.G. EYBENS Les Saules 168 140 140 140
B.G. FONTAINE Gerard Philipe 125 100 125 100 64
B.G. FONTAINE Jules Valles 108 108 135 108
B.G. GIERES Le Chamandier 150 150 150 150
B.G. GONCELIN Icare 150 180 150 150
I.R. GRAND LEMPS (LE) Liers Et Lemps 168 196 168 168
B.G. GRENOBLE Aime Cesaire 140 140 140 140
B.G. GRENOBLE Champollion 150 150 150 150
B.G. GRENOBLE Charles Munch 168 140 140 168 96
B.G. GRENOBLE Fantin Latour 150 180 150 180
B.G. GRENOBLE International Europole 150 150 150 150
B.G. GRENOBLE Lucie Aubrac – Géants 125 125 100 100
B.G. GRENOBLE Olympique 150 125 150 125







38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l□Education Nationale - 38-2024-06-06-00006 - Arrêté modificatif de capacité
des collèges publics de l'Isère pour la rentrée 2024 4

B.G. GRENOBLE Stendhal 150 180 150 180
B.G. GRENOBLE Vercors 100 75 75 100
N.I. HEYRIEUX Jacques Prevert 150 180 150 150
N.I. ISLE D ABEAU (L') Stephen Hawking 150 180 150 150
N.I. ISLE D ABEAU (L') Francois Truffaut 108 108 108 108 64
N.I. ISLE D ABEAU (L') Robert Doisneau 135 135 135 135
B.G. JARRIE Le Clos Jouvin 180 150 180 150
B.G. MENS Trieves 60 60 60 60
B.G. MEYLAN Les Buclos 120 90 90 90
B.G. MEYLAN Lionel Terray 150 150 120 180
C.I. MOIRANS Le Vergeron 120 120 150 150
B.G. MONESTIER DE CLERMONT Marcel Cuynat 90 90 90 90
N.I. MONTALIEU VERCIEU Les Pierres Plantes 140 140 140 140
N.I. MORESTEL Francois Auguste Ravier 168 168 140 168
B.G. MOTTE D AVEILLANS (LA) Vallon Des Mottes 56 56 56 56
B.G. MURE D'ISERE (LA) Louis Mauberret 140 140 140 140 32
N.I. PONT DE BEAUVOISIN (LE) Le Guillon 112 140 140 140
N.I. PONT DE CHERUY Le Grand Champ 200 200 200 200 64
B.G. PONT DE CLAIX (LE) Nelson Mandela 125 125 125 125
C.I. PONT EN ROYANS Raymond Guelen 90 90 90 90
I.R. PONT EVEQUE Georges Brassens 135 135 135 108
B.G. PONTCHARRA Marcel Chene 180 180 150 180 64
C.I. RIVES SUR FURE Robert Desnos 180 180 210 180 64
I.R. ROUSSILLON L'Edit 175 150 150 175
I.R. SALAISE SUR SANNE Jean Ferrat 196 168 196 168
B.G. SASSENAGE Alexandre Fleming 180 180 180 210
B.G. SEYSSINET PARISET Pierre Dubois 120 120 120 120
B.G. SEYSSINS Marc Sangnier 150 150 150 120
I.R. SEYSSUEL Claude Et Germain Grange 252 224 224 224 64
N.I. ST CHEF Frédéric Dard 180 180 180 150
B.G. ST EGREVE Barnave 180 180 180 180
I.R. ST ETIENNE DE ST GEOIRS Rose Valland 140 168 140 140
N.I. ST GEORGES D'ESPERANCHE Peranche 120 120 120 120
B.G. ST ISMIER Gresivaudan 150 210 180 210
N.I. ST JEAN DE BOURNAY Fernand Bouvier 168 168 168 168
N.I. ST JEAN DE SOUDAIN Les Dauphins 140 168 168 168
C.I. ST LAURENT DU PONT Le Grand Som 90 90 120 90
C.I. ST MARCELLIN Le Savouret 140 140 112 140 64
B.G. ST MARTIN D'HERES Edouard Vaillant 108 108 108 108 48
B.G. ST MARTIN D'HERES Fernand Leger 140 140 140 140
B.G. ST MARTIN D'HERES Henri Wallon 125 125 100 150
B.G. ST MARTIN LE VINOUX Chartreuse 168 140 140 112 32
I.R. ST MAURICE L'EXIL Frederic Mistral 168 168 140 140 64
N.I. ST QUENTIN FALLAVIER Les Allinges 112 112 140 140
I.R. ST SIMEON DE BRESSIEUX Marcel Mariotte 84 112 112 112
N.I. TIGNIEU JAMEYZIEU Philippe Cousteau 168 140 168 196
N.I. TOUR DU PIN (LA) Le Calloud 196 168 196 168 128
B.G. TOUVET (LE) La Pierre Aiguille 150 180 180 180
C.I. TULLINS Condorcet 150 150 150 120
B.G. VARCES ALLIERES ET RISSET Jules Verne 150 150 150 180
N.I. VERPILLIERE (LA) Anne Frank 150 180 150 180
I.R. VIENNE Francois Ponsard 175 175 150 175 96
I.R. VIENNE L'Isle 168 196 168 168
B.G. VIF Le Massegu 180 180 180 180
B.G. VILLARD BONNOT Belledonne 180 210 210 210
B.G. VILLARD DE LANS Jean Prevost 180 150 180 180
N.I. VILLEFONTAINE Louis Aragon 150 100 125 125 96
N.I. VILLEFONTAINE Rene Cassin 112 112 112 112
N.I. VILLEFONTAINE Sonia Delaunay 112 112 140 140
C.I. VINAY Joseph Chassigneux 140 168 168 140
B.G. VIZILLE Les Mattons 168 196 168 196 48
C.I. VOIRON La Garenne 120 150 180 180
C.I. VOIRON Plan Menu 210 210 180 210 64
C.I. VOREPPE Andre Malraux 120 120 120 120




38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l□Education Nationale - 38-2024-06-06-00006 - Arrêté modificatif de capacité
des collèges publics de l'Isère pour la rentrée 2024 5

Article 2 : Ces capacités sont contingentées par les installations et les moyens disponibles

Article 3 : La Secrétaire générale de la Direction des services départementaux de l'éducation
nationale de l'Isère est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Isère.



Grenoble, le 06 juin 2024



(SIGN É)



Pour la rectrice et par délégation,
le directeur académique des services
de l'éducation nationale de l'Isère





Patrice Gros 38_DSDEN_Direction des Services Départementaux de l□Education Nationale - 38-2024-06-06-00006 - Arrêté modificatif de capacité
des collèges publics de l'Isère pour la rentrée 2024 6
38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2024-06-05-00008
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature à M. Frédéric GUIN, Administrateur de
l□État, Directeur Départemental des Finances
Publiques (DDFiP) de l□Isère, et Mme Marion
BRISAC, Responsable de la Division Budget
Logistique et Immobilier pour les actes relevant
du pouvoir adjudicateur
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00008 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN,
Administrateur de l□État, Directeur Départemental des Finances Publiques (DDFiP) de l□Isère, et Mme Marion BRISAC, Responsable de
la Division Budget Logistique et Immobilier pour les actes relevant du pouvoir adjudicateur7
es
PREFET
DE L'ISÈRE
Liberté
Egalité
Fraternité
Secrétariat Général
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l'État, Directeur
Départemental des Finances Publiques (DDFiP) de l'Isère, et Mme Marion BRISAC ,
Responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier pour les actes relevant du
pouvoir adjudicateur
LE PRÉFET DE L'ISÈRE
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite ,
VU le code des marchés publics ;
VU la loi n°82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés communes, des
départements et des régions ;
VU la loi d'orientation n°92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration
territoriale de la République ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs
des finances publiques ;
VU le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la
direction générale des finances publiques ;
VU le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
VU le décret n°2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination du Préfet de l'Isère , M. Louis LAUGIER ;
1/238_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00008 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN,
Administrateur de l□État, Directeur Départemental des Finances Publiques (DDFiP) de l□Isère, et Mme Marion BRISAC, Responsable de
la Division Budget Logistique et Immobilier pour les actes relevant du pouvoir adjudicateur8
Vu le décret du 16 mai 2024 portant nomination de M. Frédéric GUIN, Administrateur de
l'État, en qualité de Directeur départemental des finances publiques de l'Isère, à compter
du 10 juin 2024 ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Isère,
ARRÊTE
Article 1 er - Délégation est donnée, à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l'État, Directeur
départemental des finances publiques de l'Isère, à l'effet de signer, dans la mesure où ils
relèvent de ses attributions, les actes relevant du pouvoir adjudicateur, à l'exception de
ceux portant engagement, liquidation et ordonnancement au sens du décret n° 2012-1246
du 7 novembre 2012 susvisé.
Article 2 - Délégation est donnée à Mme Marion BRISAC, r esponsable de la Division Budget
Logistique et Immobilier à la direction départementale des finances publiques de l'Isère, à
l'effet de signer, dans la mesure où ils relèvent de ses attributions, les actes
d'ordonnancement secondaire relevant du pouvoir adjudicateur.
Article 3 - L'arrêté préfectoral n° 38- 2024-04-11-00003 du 11 avril 2024 portant délégation
de signature à M. Patrick VARGIU, Directeur Départemental des Finances Publiques
(DDFIP) de l'Isère par intérim, et Mme Marion BRISAC , Responsable de la Division Budget
Logistique et Immobilier pour les actes relevant du pouvoir adjudicateur, est abrogé.
Article 4 : Le présent arrêté entre en vigueur le 10 juin 2024.
Article 5 - Le Secrétaire général de la préfecture de l'Isère, le Directeur départemental des
finances publiques de l'Isère et la responsable de la division Budget Logistique et
Immobilier à la direction départementale des finances publiques de l'Isère sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil
des actes administratifs de la préfecture de l'Isère.
Grenoble, le 5 juin 2024
Le Préfet,
Signé
Louis LAUGIER
Voies et délais de recours : Conformément aux dispositions des articles R 421-1 à R-421-5 du code de justice
administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de
Grenoble dans le délai de deux mois à compter de la date de sa notification ou de sa publication, adressé par voie
postale (2 place de Verdun, BP 1135 - 38022 Grenoble Cédex) ou par l'application "télérecours citoyens" sur le site
internet www.telerecours.fr.
2/238_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00008 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN,
Administrateur de l□État, Directeur Départemental des Finances Publiques (DDFiP) de l□Isère, et Mme Marion BRISAC, Responsable de
la Division Budget Logistique et Immobilier pour les actes relevant du pouvoir adjudicateur9
38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2024-06-05-00006
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature à M. Frédéric GUIN, Administrateur de
l□État, Directeur départemental des finances
publiques de l□Isère
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00006 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN,
Administrateur de l□État, Directeur départemental des finances publiques de l□Isère 10
es
PREFET
DE L'ISÈRE
Liberté
Egalité
Fraternité
Secrétariat Général
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l'État,
Directeur départemental des finances publiques de l'Isère
LE PRÉFET DE L'ISÈRE
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite ,
Vu le code général de la propriété des personnes publiques ;
Vu le code du domaine de l'État ;
Vu le code de l'environnement ;
Vu l'ordonnance n° 2006-460 du 21 avril 2006 relative à la partie législative du code général
de la propriété des personnes publiques ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2008-158 du 22 février 2008, relatif à la suppléance des préfets de région et
à la délégation de signature des préfets et des hauts-commissaires de la République en
Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction
générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2011-1612 du 22 novembre 2011 relatif aux première, deuxième, troisième et
quatrième parties réglementaires du code général de la propriété des personnes
publiques ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination du Préfet de l'Isère , M. Louis LAUGIER ;
Vu le décret du 16 mai 2024 portant nomination de M. Frédéric GUIN, Administrateur de
l'État, en qualité de Directeur départemental des finances publiques de l'Isère, à compter
du 10 juin 2024 ;
1 /338_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00006 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN,
Administrateur de l□État, Directeur départemental des finances publiques de l□Isère 11
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Isère,
ARRÊTE
Article 1 er - Délégation de signature est donnée à M. Frédéric GUIN , Administrateur de
l'État, Directeur départemental des finances publiques de l'Isère, à l'effet de signer, dans la
limite de ses attributions et compétences, les décisions, contrats, conclusions, mémoires
et, d'une façon plus générale, tous les actes, y compris les actes de procédure, se
rapportant aux questions, affaires ou matières suivantes :
Numéro Nature des attributions Références
1Toutes opérations se rapportant à la
passation et à la signature au nom de l'État
des actes de gestion, d'utilisation et de
cession des biens domaniaux.Art. L. 3212-2, R. 1111-2,
R. 2123-2, R. 2123-8,
R. 2222-1, R. 2222-6,
R. 2222-9, R. 2222-15,
R. 2222-24, R. 3211-3,
R. 3211-4, R. 3211-6, R. 3211-
7 , R. 3211-25, R. 3211-26,
R.3211-28 R. 3211-39, R. 3211-
44, R. 3212-1 du code
général de la propriété des
personnes publiques,
art. A.116 du code du
domaine de l'État,
art. R. 322-8-1 du code de
l'environnement.
2Passation au nom de l'État des actes
d'acquisition, de prise en location
d'immeubles et de droits immobiliers ou de
fonds de commerce intéressant les services
publics civils ou militaires de l'État.Art. R. 1212-1 et R. 4111-8 du
code général de la
propriété des personnes
publiques.
3Autorisation d'incorporation au domaine
public des biens du domaine privé de l'État.Art. R. 2111-1 du code
général de la propriété des
personnes publiques.
4Toutes opérations se rapportant à la
passation et à la signature des conventions
d'utilisation avec le service ou
l'établissement utilisateur.Art. R. 2313-3 et R. 4121-2
du code général de la
propriété des personnes
publiques.
5Attribution des concessions de logements. Art. R. 2124-67 , R. 2222-18
et R. 4121-3 du code
général de la propriété des
personnes publiques.
6Instances domaniales de toute nature autres
que celles qui se rapportent à l'assiette etArt. R. 2331-1-1° et 2°,
R. 2331-2, R. 2331-3,R. 2331-
2 /338_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00006 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN,
Administrateur de l□État, Directeur départemental des finances publiques de l□Isère 12
au recouvrement des droits, redevances et
produits domaniaux.4, R. 2331-5, R. 2331-6, R.
3231-1, R. 3231-2 et R. 4111-
11 du code général de la
propriété des personnes
publiques.
7Dans les cas d'opérations poursuivies pour le
compte des départements, de communes,
ou d'établissements publics dépendant de
ces collectivités, signature de la convention
conclue avec ces collectivités ou
établissements en vue de l'accomplissement
de ces opérations par les services de la
direction générale des finances publiques. Art. 59 du décret n° 2004-
374 du 29 avril 2004
modifié.
Article 2 – En application de l'article 44-I du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié
susvisé, M. Frédéric GUIN , Administrateur de l'État, Directeur départemental des finances
publiques de l'Isère, peut donner sa délégation aux agents placés sous son autorité, pour
signer les actes relatifs aux affaires pour lesquelles il a lui-même reçu délégation.
Cette subdélégation de signature devra être publiée au recueil des actes administratifs et
communiquée au préfet.
Article 3 - L'arrêté préfectoral n° 38-2024-04-11-00001 du 11 avril 2024 p ortant délégation
de signature à M. Patrick VARGIU, Directeur départemental des finances publiques de
l'Isère par intérim est abrogé.
Article 4 : Le présent arrêté entre en vigueur le 10 juin 2024.
Article 5 - Le Secrétaire général de la préfecture de l'Isère et le Directeur départemental
des finances publiques de l'Isère sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
préfecture de l'Isère.
Grenoble, le 5 juin 2024
Le Préfet,
Signé
Louis LAUGIER
Voies et délais de recours : Conformément aux dispositions des articles R 421-1 à R 421-5 du code de justice
administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de
Grenoble dans le délai de deux mois à compter de la date de sa notification ou de sa publication, adressé par
voie postale (2 place de Verdun, BP 1135 – 38022 Grenoble Cédex) ou par l'application « télérecours citoyens »
sur le site internet www.telerecours.fr.
3 /338_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00006 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à M. Frédéric GUIN,
Administrateur de l□État, Directeur départemental des finances publiques de l□Isère 13
38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2024-06-05-00007
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature à Mme Marion BRISAC, administratrice
des finances publiques adjointe (AFIPA),
responsable de la Division Budget Logistique et
Immobilier à la Direction départementale des
Finances publiques (DDFIP) de l□Isère en matière
d□Ordonnancement secondaire
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00007 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à Mme Marion BRISAC,
administratrice des finances publiques adjointe (AFIPA), responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier à la Direction
départementale des Finances publiques (DDFIP) de l□Isère en matière d□Ordonnancement secondaire14
es
PREFET
DE L'ISÈRE
Liberté
Egalité
Fraternité
Secrétariat Général
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Mme Marion BRISAC, administratrice des finances
publiques adjointe (AFIPA), responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier à
la Direction départementale des Finances publiques (DDFIP) de l'Isère en matière
d'Ordonnancement secondaire
LE PRÉFET DE L'ISÈRE
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite ,
VU la loi n°82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
VU la loi d'orientation n°92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration territoriale
de la République ;
VU la loi organique n°2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances modifiée par la
loi organique n° 2005-779 du 12 juillet 2005 ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret n°2005-54 du 27 janvier 2005 relatif au contrôle financier au sein des
administrations de l'État ;
VU le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs
des finances publiques ;
VU le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la
direction générale des finances publiques ;
VU le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
VU le décret n° 2015- 510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
1/338_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00007 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à Mme Marion BRISAC,
administratrice des finances publiques adjointe (AFIPA), responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier à la Direction
départementale des Finances publiques (DDFIP) de l□Isère en matière d□Ordonnancement secondaire15
VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination du Préfet de l'Isère, M. Louis LAUGIER ;
Vu le décret du 16 mai 2024 portant nomination de M. Frédéric GUIN, Administrateur de
l'État, en qualité de Directeur départemental des finances publiques de l'Isère, à compter du
10 juin 2024 ;
VU l'arrêté ministériel du 11 avril 2011 portant création de directions régionales et
départementales des finances publiques ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Isère,
ARRÊTE
Article 1 er - Délégation de signature est donnée à Mme Marion BRISAC, administratrice des
finances publiques adjointe (AFiPA) , à effet de :
•signer, dans la limite de ses attributions et compétences, tout document, acte,
décision, contrat, conclusion, mémoire et, d'une façon plus générale, tous les actes
se traduisant par l'ordonnancement de dépenses ou de recettes se rapportant au
fonctionnement ou à l'équipement de la direction départementale des finances
publiques de l'Isère, ainsi que l'ordonnancement de toute recette se rapportant aux
attributions et activités de la direction départementale des finances publiques de
l'Isère ;
•recevoir les crédits des programmes suivants :
-n° 156 «Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local»
-n° 218 «Conduite et pilotage des politiques économique et financière»
-n° 348 «Raccordement du CFP de l'avenue Rhin et Danube au chauffage urbain»
-n° 362 « Écologie »
-n° 723 «Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État»
•procéder à l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses de l'État
imputées sur les titres 2, 3 et 5 des programmes précités et, pour la gestion de la
cité administrative DODE, sur le compte de commerce n°907 – «Opérations
commerciales des domaines».
Cette délégation porte sur l'engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses,
ainsi que sur l'émission et la signature des titres de recettes se rapportant aux attributions
et activités de la direction départementale des finances publiques de l'Isère.
Article 2 - Demeurent réservés à la signature du préfet de l'Isère :
•les ordres de réquisition du comptable public ;
•les décisions de passer outre aux refus de visas et aux avis défavorables de l'autorité
chargée du contrôle financier en matière d'engagement des dépenses ;
•l'ordonnancement secondaire des dépenses de l'État du programme 833 – Avances
sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes,
établissements et divers organismes.
2/338_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00007 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à Mme Marion BRISAC,
administratrice des finances publiques adjointe (AFIPA), responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier à la Direction
départementale des Finances publiques (DDFIP) de l□Isère en matière d□Ordonnancement secondaire16
Article 3 - Mme Marion BRISAC, administratrice des finances publiques adjointe (AFiPA), reçoit
également délégation :
•pour engager et mandater les dépenses de fonctionnement relatives aux achats
divers et aux travaux d'hygiène et de sécurité décidés par le président du comité
d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CSAL Formation spécialisée) ;
•pour les décisions d'opposition ou de relèvement de la prescription quadriennale
des créances détenues par les agents de l'État :
osans limitation de montant pour les décisions d'opposition,
odans la limite de 7 600 € pour les décisions de relèvement.
Article 4 - Mme Marion BRISAC, administratrice des finances publiques adjointe (AFiPA) peut,
en tant que de besoin et sous sa responsabilité, donner délégation de signature aux agents
placés sous son autorité dans les conditions prévues par l'article 44-I du décret n° 2004-374 du
29 avril 2004 modifié susvisé.
Article 5 - L'arrêté préfectoral n° 38-2024-04-11-00004 du 11 avril 2024 portant délégation de
signature à Mme Marion BRISAC, administratrice des finances publiques adjointe (AFiPA),
responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier à la Direction départementale des
Finances publiques (DDFIP) de l'Isère en matière d'Ordonnancement secondaire est abrogé.
Article 6 – Le présent arrêté entre en vigueur le 10 juin 2024.
Article 7 - Le Secrétaire général de la préfecture de l'Isère et le Directeur départemental des
finances publiques de l'Isère sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Isère.
Grenoble, le 5 juin 2024
Le Préfet,
Signé
Louis LAUGIER
Voies et délais de recours : Conformément aux dispositions des articles R 421-1 à R 421-5 du code de justice
administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de
Grenoble dans le délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa publication.
3/338_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00007 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à Mme Marion BRISAC,
administratrice des finances publiques adjointe (AFIPA), responsable de la Division Budget Logistique et Immobilier à la Direction
départementale des Finances publiques (DDFIP) de l□Isère en matière d□Ordonnancement secondaire17
38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2024-06-05-00010
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature à Monsieur Frédéric GUIN, Directeur
départemental des finances publiques de l□Isère,
en matière d□ouverture et de fermeture des
services déconcentrés de la direction
départementale des finances publiques de
l□Isère
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00010 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à Monsieur Frédéric
GUIN, Directeur départemental des finances publiques de l□Isère, en matière d□ouverture et de fermeture des services déconcentrés
de la direction départementale des finances publiques de l□Isère18
es
PREFET
DE L'ISÈRE
Liberté
Egalité
Fraternité
Secrétariat Général
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature à Monsieur Frédéric GUIN, D irecteur départemental des
finances publiques de l'Isère, en matière d'ouverture et de fermeture des services
déconcentrés de la direction départementale des finances publiques de l'Isère
LE PRÉFET DE L'ISÈRE
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite ,
VU le décret n°71-69 du 26 janvier 1971 relatif au régime d'ouverture au public des services
extérieurs de l'État ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances
publiques ;
VU le décret n° 2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des
administrateurs des finances publiques ;
VU le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la
direction générale des finances publiques ;
VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination du Préfet de l'Isère , M. Louis LAUGIER ;
Vu le décret du 16 mai 2024 portant nomination de M. Frédéric GUIN, Administrateur de
l'État, en qualité de Directeur départemental des finances publiques de l'Isère, à compter
du 10 juin 2024 ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Isère,
ARRÊTE
Article 1 er - Délégation de signature est donnée à Monsieur Frédéric GUIN, Administrateur
de l'État, en qualité de Directeur départemental des finances publiques de l'Isère à l'effet
1/238_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00010 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à Monsieur Frédéric
GUIN, Directeur départemental des finances publiques de l□Isère, en matière d□ouverture et de fermeture des services déconcentrés
de la direction départementale des finances publiques de l□Isère19
de signer, dans la limite de ses attributions et compétences, les arrêtés relatifs à la
fermeture exceptionnelle des services de la direction départementale des finances
publiques de l'Isère.
Article 2 - L'arrêté préfectoral n° 38-2024-04-11-00005 du 11 avril 2024 portant délégation
de signature à Monsieur Patrick VARGIU, Di recteur départemental des finances publiques
de l'Isère par intérim, en matière d'ouverture et de fermeture des services déconcentrés
de la direction départementale des finances publiques de l'Isère est abrogé.
Article 3 – Le présent arrêté entre en vigueur le 10 juin 2024.
Article 4 - Le Secrétaire général de la préfecture de l'Isère et le Directeur départemental
des finances publiques de l'Isère sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
préfecture de l'Isère.
Grenoble, le 5 juin 2024
Le Préfet,
Signé
Louis LAUGIER
Voies et délais de recours : Conformément aux dispositions des articles R 421-1 à R-421-5 du code de
justice administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal
administratif de Grenoble dans le délai de deux mois à compter de la date de sa notification ou de sa
publication, adressé par voie postale (2 place de Verdun, BP 1135 - 38022 Grenoble Cédex) ou par
l'application "télérecours citoyens" sur le site internet www.telerecours.fr.
2/238_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00010 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature à Monsieur Frédéric
GUIN, Directeur départemental des finances publiques de l□Isère, en matière d□ouverture et de fermeture des services déconcentrés
de la direction départementale des finances publiques de l□Isère20
38_Pref_Préfecture de l'Isère
38-2024-06-05-00009
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de
signature pour la gestion financière de la Cité
administrative DODE, à Grenoble, à M. Frédéric
GUIN, Administrateur de l□État, Directeur
départemental des finances publiques de l□Isère
38_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00009 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature pour la gestion financière
de la Cité administrative DODE, à Grenoble, à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l□État, Directeur départemental des finances
publiques de l□Isère21
es
PREFET
DE L'ISÈRE
Liberté
Egalité
Fraternité
Secrétariat Général
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
Portant délégation de signature pour la gestion financière de la Cité administrative DODE, à
Grenoble, à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l'État, Directeur départemental des finances
publiques de l'Isère
LE PRÉFET DE L'ISÈRE
Chevalier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite ,
VU la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative à la loi de finances ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination du Préfet de l'Isère , M. Louis LAUGIER ;
Vu le décret du 16 mai 2024 portant nomination de M. Frédéric GUIN, Administrateur de
l'État, en qualité de Directeur départemental des finances publiques de l'Isère, à compter
du 10 juin 2024 ;
VU les arrêtés interministériels du 21 décembre 1982 modifiés portant règlement de
comptabilité pour la désignation des ordonnateurs secondaires et de leurs délégués pour
le budget du ministère de l'Économie et des Finances et du ministre délégué auprès du
ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget ;
VU l'arrêté ministériel du 11 avril 2011 portant création de directions régionales et
départementales des finances publiques ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de l'Isère ;
1/238_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00009 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature pour la gestion financière
de la Cité administrative DODE, à Grenoble, à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l□État, Directeur départemental des finances
publiques de l□Isère22
ARRÊTE
Article 1 er - Délégation de signature est donnée à M. Frédéric GUIN, Administrateur de
l'État, Directeur départemental des finances publiques de l'Isère, à effet :
•d'émettre et d'adresser à chaque ordonnateur secondaire délégué affectataire de
locaux au sein de la Cité administrative DODE à GRENOBLE ou au représentant des
occupants ayant une personnalité juridique financière différente de celle de l'État,
les titres de perception pour la quote-part des charges de fonctionnement qui lui
incombe ;
•d'engager et de mandater les dépenses de fonctionnement liées à la gestion de la
Cité administrative DODE à Grenoble.
Article 2 - En application de l'article 44- I du décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié
susvisé, M. Frédéric GUIN, Administrateur de l'État, Directeur départemental des finances
publiques de l'Isère, peut subdéléguer sa signature au responsable de la division Budget et
à ses collaborateurs.
Les décisions de subdélégation de signature devront être publiées au recueil des actes
administratifs de la préfecture et communiquées au Préfet.
Article 3 - L'arrêté préfectoral n° 38-2024-04-02-00002 du 11 avril 2024 portant délégation
de signature pour la gestion financière de la Cité administrative DODE, à Grenoble, à M.
Patrick VARGIU, Administrateur de l'État, Directeur départemental des finances publiques
de l'Isère par intérim est abrogé.
Article 4 – Le présent arrêté entre en vigueur le 10 juin 2024.
Article 5 - Le Secrétaire général de la préfecture de l'Isère et le Directeur départemental
des finances publiques de l'Isère sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
préfecture de l'Isère.
Grenoble, le 5 juin 2024
Le Préfet,
Signé
Louis LAUGIER
Voies et délais de recours : Conformément aux dispositions des articles R 421-1 à R-421-5 du code de justice
administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de
Grenoble dans le délai de deux mois à compter de la date de sa notification ou de sa publication, adressé par voie
postale (2 place de Verdun, BP 1135 - 38022 Grenoble Cédex) ou par l'application "télérecours citoyens" sur le site
internet www.telerecours.fr.
2/238_Pref_Préfecture de l'Isère - 38-2024-06-05-00009 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL portant délégation de signature pour la gestion financière
de la Cité administrative DODE, à Grenoble, à M. Frédéric GUIN, Administrateur de l□État, Directeur départemental des finances
publiques de l□Isère23
38__DDT_Direction départementale des
territoires de l'Isère
38-2024-06-06-00005
Arrêté autorisant madame GUILLOT ANAÏS
représentante du groupement pastoral de la
GRANDE CUCHE à effectuer des tirs de défense
renforcé en vue de la défense de son troupeau
ovin contre la prédation du loup (Canis lupus)
38__DDT_Direction départementale des territoires de l'Isère - 38-2024-06-06-00005 - Arrêté autorisant madame GUILLOT ANAÏS
représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE à effectuer des tirs de défense renforcé en vue de la défense de son
troupeau ovin contre la prédation du loup (Canis lupus)24
| | Direction Départementale des Territoires
PREFET
DE L'ISÈRE
Liberté
Egalité
Fraternité
Service Agriculture et
Développement Rural
Unité élevage et prédation
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n°
autorisant madame GUILLOT ANAÏS représentante du groupement pastoral de la
GRANDE CUCHE à effectuer des tirs de défense renforcé en vue de la défense de
son troupeau ovin contre la prédation du loup (Canis lupus)
Le Préfet de l'Isère
Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du mérite
Vu la décision d'exécution de la Commission européenne du 31 août 2022 portant
approbation du plan stratégique relevant de la PAC 2023-2027 de la France en vue
d'un soutien de l'Union financé par le Fonds européen agricole de garantie et le
Fonds européen agricole pour le développement rural ;
Vu le code de l'environnement et notamment ses articles L.411-2 ; R.411-6 à R.411-
14 ; L 427-6 et R 427-4;
Vu le code rural et de la pêche maritime et notamment ses articles L.111-2 et L113-1
et suivants ainsi que ses articles D114-11 et suivants ;
Vu le code de la sécurité intérieure et notamment ses articles L.311-2 et suivants,
R.311-2 et suivants ; |
Vu l'arrêté du 23 avril 2007 modifié fixant la liste des mammifères terrestres
protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection ;
Vu l'arrêté du 19 février 2007 modifié fixant les conditions de demande et
d'instruction des dérogations définies au 4° de l'article L. 411-2 du code de
l'environnement portant sur les espèces de faune et de flore sauvages protégées ;
Vu l'arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des
_ dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les
Tél : 04 56 59 42 79
Mél : ddt-loup@isere.gouv.fr
Adresse, 17, bd Joseph Vallier, BP 45
38040 Grenoble Cedex 9
38__DDT_Direction départementale des territoires de l'Isère - 38-2024-06-06-00005 - Arrêté autorisant madame GUILLOT ANAÏS
représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE à effectuer des tirs de défense renforcé en vue de la défense de son
troupeau ovin contre la prédation du loup (Canis lupus)25
préfets concernant le loup (Canis lupus) ;
Vu l'arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups
(Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année;
Vu l'arrêté du 30 décembre 2022 modifié, relatif à l'aide à la protection des
exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l'ours;
Vu l'arrêté préfectoral n°38-2019-12-31-007 du 31 décembre 2019 portant
nomination des lieutenants de louveterie ;
Vu les arrêtés préfectoraux n°38-2020-08-31-008 du 31 août 2020, n°38-2019-02-18-
006 du 18 février 2019, n°38-2017-06-14-049 du 14 juin 2017, n°38-2017-10-03-039 03
octobre 2017, n°38-2016-12-12-062 du 12 décembre 2016, n°38-2016-07-01-022 du 01
juin 2016,n°2015-138-DDTSEO1 du 18 mai 2015, n°2015-170-DDTSE-02 du 19 juin 2015,
n°38-2015-218-DDTSE04 du 06 août 2015, 2014-212-0024 du 31 juillet 2014 et 2014-
191-0026 du 10 juillet 2014 fixant la liste des personnes habilitées à participer aux
opérations de tir de défense renforcée, aux tirs de défense simple mobilisant deux
tireurs par lot ou plus, et aux opérations de tir de prélèvement, en application de
l'arrêté interministériel du 21 février 2024 fixant les conditions et limites dans
lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées
par les préfets concernant le loup (Canis lupus), dans le département de l'Isère;
Vu l'arrêté préfectoral n° 38-2023-08-03-00011 du 03 août 2023 autorisant madame
GUILLOT ANAIS représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE à
effectuer des tirs de défense simple en vue de la défense de son troupeau ovin
contre la prédation du loup (Canis lupus) ;
Vu la demande en date du 27 mai 2024 par laquelle madame GUILLOT ANAIS
représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE sollicite une
autorisation d'effectuer des tirs de défense renforcée en vue de la défense de son
troupeau ovin contre la prédation du loup (Canis lupus) ;
Vu les conditions générales de sécurité édictées par l'Office Français de la
Biodiversité dont a été informé madame GUILLOT ANAIS representante du
groupement pastoral de la GRANDE CUCHE.
Considérant que madame GUILLOT ANAIS représentante du groupement pastoral
de la GRANDE CUCHE a mis en œuvre des options de protection contre la
prédation du loup au travers d'un acte attributif de subvention dans le cadre d'une
aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup
et de l'ours au titre des interventions 70.26 et 7316 du Plan Stratégique National
2023-2027 susvisés, pouvant consister en un gardiennage permanent et/ou le
parcage de son troupeau dans un parc électrifié et/ou la présence de chiens de
protection ;
Tél : 04 56 59 42 79
Mél : ddt-loup@isere.gouv.fr
Adresse, 17, bd Joseph Vallier, BP 45
38040 Grenoble Cedex 9
38__DDT_Direction départementale des territoires de l'Isère - 38-2024-06-06-00005 - Arrêté autorisant madame GUILLOT ANAÏS
représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE à effectuer des tirs de défense renforcé en vue de la défense de son
troupeau ovin contre la prédation du loup (Canis lupus)26
Considérant que madame GUILLOT ANAIS représentante du groupement pastoral
de la GRANDE CUCHE a mis en ceuvre 5 opérations tirs de défense simple du 25
août au 22 octobre sans qu'aucun loup ne soit prélevé;
Considérant que malgré la mise en place de ces mesures de protection et de tirs de
défense simple, le troupeau de madame GUILLOT ANAIS représentante du
groupement pastoral de la GRANDE CUCHE a été attaqué 12 fois sur les douze
derniers mois, sans que la responsabilité du loup puisse être écartée, et que ces
attaques ont occasionné la perte de 23 animaux,
Considérant qu'il convient de faire cesser ces dommages importants au troupeau
de madame GUILLOT ANAIS représentante du groupement pastoral de la GRANDE
CUCHE par la mise en œuvre de tirs de défense renforcée, en l'absence d'autre
solution satisfaisante ;
Considérant que la mise en œuvre de ces tirs de défense renforcés ne nuira pas au
maintien du loup dans un état de conservation favorable dans son aire de
répartition naturelle, dans la mesure où elle s'inscrit dans le respect du plafond
maximum de spécimens de loups dont la destruction peut être autorisée chaque
année, plafond fixé par les articles 1 et 2 de l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020
fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction
pourra être autorisée chaque année, qui intègre cette préoccupation ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires de l'isère ;
ARRÊTÉ
ARTICLE 1° : madame GUILLOT ANAIS représentante du groupement pastoral de
la GRANDE CUCHE est autorisé à mettre en œuvre des tirs de défense renforcée
de son troupeau contre la prédation du loup, selon les modalités prévues par le
présent arrêté et par les arrêtés ministériels du 21 février 2024 et du 23 octobre
2020 susvisés, ainsi que dans le respect des conditions générales de sécurité
édictées par l'Office français de la biodiversité.
Les modalités de réalisation des opérations de tirs de défense renforcée sont
définies sous le contrôle technique de l''OFB ou d'un lieutenant de louveterie.
ARTICLE 2: La présente autorisation est subordonnée à la mise en œuvre effective
de mesures de protection et à l'exposition du troupeau à la prédation.
ARTICLE 3 : Le tir de défense renforcée peut être mis en œuvre par :
Tél : 04 56 59 42 79
Mél : ddt-loup@isere.gouv.fr
Adresse, 17, bd Joseph Vallier, BP 45
38040 Grenoble Cedex 9
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représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE à effectuer des tirs de défense renforcé en vue de la défense de son
troupeau ovin contre la prédation du loup (Canis lupus)27
° le bénéficiaire de l'autorisation, sous réserve qu'il soit titulaire d'un permis
de chasser valable pour l'année en cours, qu'il ait suivi une formation auprès
de l'OFB et qu'il soit assuré pour l'activité tir de loups ;
+ les personnes dont la liste est annexée au présent arrêté sous réserve qu'elles
soient titulaires d'un permis de chasser valable pour l'année en cours (du 1er
juillet de l'année n au 30 juin de l'année n + 1), qu'elles aient suivi une
formation auprès de l'OFB ;
* _ l'ensemble des chasseurs listés dans les arrêtés préfectoraux n°38-2020-08-
31-008 du 31 août 2020, n°38-2019-02-18-006 du 18 février 2019, n°38-2017-06-
14-049 du 14 juin 2017, n°38-2017-10-03-039 03 octobre 2017, n°38-2016-12-12-
062 du 12 décembre 2016, n°38-2016-07-01-022 du 01 juin 2016,n°2015-138-
DDTSEO1 du 18 mai 2015, n°2015-170-DDTSE-02 du 19 juin 2015, n°38-2015-
218-DDTSEO4 du 06 août 2015, 2014-212-0024 du 31 juillet 2014 et 2014-191-
0026 du 10 juillet 2014 fixant la liste des personnes habilitées à participer aux
opérations de tir de défense renforcée, aux tirs de défense simple mobilisant
deux tireurs par lot ou plus, et aux opérations de tir de prélèvement dans le
département de l'Isère, en application de l'arrêté interministériel du 21
février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations
aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets
concernant le loup (Canis lupus),
* ainsi que par les lieutenants de louveterie ou par les agents de l'OFB.
Toutefois, le nombre de tireurs pouvant opérer simultanément est limité à 10.
ARTICLE 4 : La réalisation des tirs de défense renforcée doit vérifier l'ensemble des
conditions de lieu suivantes:
- sur la commune de CHOLONGE:
- à proximité du troupeau de madame GUILLOT ANAÏS représentante du
groupement pastoral de la GRANDE CUCHE, les protections étant en place ;
- en dehors des réserves naturelles nationales constituées pour des motifs incluant
la conservation de la faune sauvage et du cœur des parcs nationaux dont le décret
portant création interdit la chasse.
ARTICLE 5: Les tirs de défense renforcée peuvent avoir lieu de jour comme de
nuit.
Le tir de nuit ne peut être effectué qu'après identification formelle de la cible et
de son environnement à l'aide d'une source lumineuse, sauf pour les louvetiers et
agents OFB opérant avec une lunette de tir à visée thermique.
ARTICLE 6 : Les tirs de défense renforcée sont réalisés avec toute arme de
catégorie C mentionnée à l'article R.311-2 du code de la sécurité intérieure.
Tél : 04 56 59 42 79
Mél : ddt-loup@isere.gouv.fr
Adresse, 17, bd Joseph Vallier, BP 45
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troupeau ovin contre la prédation du loup (Canis lupus)28
L'utilisation de dispositifs de réduction du son émis par le tir n'est pas autorisée.
Sous réserve d'une validation préalable par l'OFB, tous les moyens susceptibles
d'améliorer les tirs de défense, notamment les moyens pour détecter la présence
de spécimens de loups, ainsi que la sécurité des participants peuvent être utilisés.
Toutefois, ne peuvent être mis en œuvre les moyens visant intentionnellement à :
- provoquer des réactions chez les loups de nature à faciliter leur détection par les
tireurs,
- attirer les loups à proximité des tireurs ou les contraindre à se rapprocher des
tireurs.
L'utilisation de lunettes de tir à visée thermique sera réservée aux agents de |'OFB,
ainsi qu'aux lieutenants de louveterie.
ARTICLE 7 : La présente autorisation est subordonnée à la tenue d'un registre
précisant :
¢ les nom et prénom(s) du détenteur de l'arme ainsi que le numéro de son
permis de chasser ;
¢ la date et le lieu de l'opération de tir de défense ;
¢ les mesures de protection du troupeau en place lors de l'opération ;
et le cas échéant :
e les heures de début et de fin de l'opération;
* le nombre de loups observés ;
+ le nombre de tirs effectués ;
+ _ l'estimation de la distance de tir;
¢ l'estimation de la distance entre le loup et le troupeau au moment du tir;
e __|a nature de l'arme et des munitions utilisées ;
+ la nature des moyens susceptibles d'améliorer le tir utilisés
¢ la description du comportement du loup s'il a pu être observé (fuite, saut...).
Ce registre est tenu à la disposition des agents chargés des missions de police. Les
informations qu'il contient sont adressées au moins une fois par an au préfet, entre
le 1* et le 31 janvier de l'année N+1.
ARTICLE 8 : madame GUILLOT ANAÏS représentante du groupement pastoral de la
Tél : 04 56 59 42 79
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Adresse, 17, bd Joseph Vallier, BP 45
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GRANDE CUCHE informe le service départemental de l'OFB de tout tir en
direction d'un loup dans un délai de 12h a compter de sa réalisation. Pour un tir
dont l'auteur estime qu'il n'a pas atteint sa cible, l'OFB évalue la nécessité de
conduire des recherches.
Si un loup est blessé dans le cadre de la présente autorisation, madame GUILLOT
ANAIS représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE informe sans
délai le service départemental de l'OFB qui informe le préfet et organise la
recherche de l'animal.
Si un loup est tué dans le cadre de la présente autorisation, madame GUILLOT
ANAIS représentante du groupement pastoral de la GRANDE CUCHE informe sans
délai le service départemental de l'OFB qui informe le préfet et prend en charge le
cadavre.
En cas de nécessité, après échange préalable avec le Service départemental de
l'OFB, le tireur peut transporter le cadavre et le déposer dans un lieu prédéfini.
ARTICLE 9:
En application du II de l'article 3 de l'arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions
et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent
être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus), l'autorisation peut
être suspendue par arrêté du préfet coordonnateur à compter du premier
septembre pour une période pouvant aller jusqu'au 31 décembre.
_ ARTICLE 10 : La présente autorisation cesse de produire son effet si le plafond
défini aux articles 1-| et 2 de l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020 fixant le
nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra
être autorisée chaque année est atteint.
Elle redevient valide, le cas échéant, à la publication sur le site internet de la
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes d'un nouveau nombre maximum de spécimens de
loups dont la destruction est autorisée en application du Il de l'article 2 de l'arrêté
du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups dont la
destruction pourra être autorisée chaque année.
ARTICLE 11 : La présente autorisation peut être retirée à tout moment sans
indemnité si le bénéficiaire n'en respecte pas les clauses ou les prescriptions qui lui
sont liées.
ARTICLE 12 : Les dispositions du présent arrêté sont applicables jusqu'au 31
décembre 2024.
A l'issue de cette période, le présent arrêté peut-être prolongé pour une durée
d'un an jusqu'au 31 décembre 2025, renouvelable une fois jusqu'au 31 décembre
2026.
Tél : 04 56 59 42 79
Mél : ddt-loup@isere.gouv.fr
Adresse, 17, bd Joseph Vallier, BP 45
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troupeau ovin contre la prédation du loup (Canis lupus)30
Ces prolongations restent toutefois conditionnées au maintien du troupeau dans
les conditions de l'article 17 de l'arrêté du 21 février 2024 fixant les conditions et
limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent
être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus).
Ainsi qu'à la publication sur le site internet de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
d'un nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction est autorisée en
application des articles 1-| et 2 de l'arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre
maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée chaque
année ;
ARTICLE 13 : La présente autorisation est délivrée sous réserve des droits des tiers.
ARTICLE 14 : Cet arrêté est susceptible, dans les deux mois à compter de sa
notification, d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Grenoble,
6 place de Verdun 38000 Grenoble.
ARTICLE 15 : le Secrétaire Général de la Préfecture de l'Isère, le directeur
départemental des territoires de l'Isère et le chef du service départemental de
l'Office français de la biodiversité de l'Isère, le Commandant du groupement de
gendarmerie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de l'Isère.
9 6 JUIN 2024 LE PRÉFET
Louis LAUGIER
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