Nom | recueil-r06-2024-002-recueil-des-actes-administratifs |
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Administration | Préfecture de Mayotte |
Date | 04 janvier 2024 |
URL | https://www.mayotte.gouv.fr/contenu/telechargement/27192/245308/file/recueil-r06-2024-002-recueil-des-actes-administratifs.pdf |
Date de création du PDF | 04 janvier 2024 à 12:01:00 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 25 août 2024 à 04:08:40 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PRÉFET
DE MAYOTTE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°R06-2024-002
PUBLIÉ LE 4 JANVIER 2024
Sommaire
Conseil Départemental de Mayotte /
R06-2024-01-03-00001 - Tableau de clôture de bornage RI 10965 - 16460 -
17460 - 18403 - 20642 (2 pages) Page 3
R06-2024-01-03-00002 - Tableau des réquistions RI 10965 - 16460 - 17460 -
18403 - 20642 (1 page) Page 6
Direction Régionale des Finances publiques /
R06-2024-01-04-00001 - tableau de la Réquisition d'immatriculation RI
40523 (1 page) Page 8
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général /
R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et
destruction des constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI
périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU (47 pages) Page 10
2
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-01-03-00001
Tableau de clôture de bornage RI 10965 - 16460 -
17460 - 18403 - 20642
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-01-03-00001 - Tableau de clôture de bornage RI 10965 - 16460 - 17460 - 18403 - 20642 3
N°de la
RéquisitionNom du
requérantCommune Section cadastrale Superficie en m2 Date du
bornage
RI 10965 CDM SADA AM N° 258 51 09-mars-07
RI 16460 CDM SADA AO N° 370 611 11-juil-12
RI 17460 CDM MTSANGAMOUJIAO N° 750 et AP
573785 23-janv-19
RI 18403 CDM DZAOUDZI AE N° 485 175 18-juin-19
RI 20642 CDM TSINGONI BI N° 734 164 13-janv-22Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de la
préfecture, le résumé des avis de clôture de bornage délivrés par la Direction des Affaires
Foncières. Le texte inégral de l'avis peut être consulté à la Direction des Affaires Foncière,
service régularisation foncière du lundi au vendredi de 8h à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-01-03-00001 - Tableau de clôture de bornage RI 10965 - 16460 - 17460 - 18403 - 20642 4
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-01-03-00001 - Tableau de clôture de bornage RI 10965 - 16460 - 17460 - 18403 - 20642 5
Conseil Départemental de Mayotte
R06-2024-01-03-00002
Tableau des réquistions RI 10965 - 16460 - 17460 -
18403 - 20642
Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-01-03-00002 - Tableau des réquistions RI 10965 - 16460 - 17460 - 18403 - 20642 6
N°de la
RéquisitionNom du requérant Commune Section cadastrale Superficie en m2
RI 10965 CDM SADA AM N° 258 51
RI 16460 CDM SADA AO N° 370 611
RI 17460 CDM MTSANGAMOUJI AO N° 750 et AP 573 785
RI 18403 CDM DZAOUDZI AE N° 485 175
RI 20642 CDM TSINGONI BI N° 734 164Veuillez trouver ci-dessous, aux fins de publication au recueil des actes administratifs de la
préfecture, le résumé des avis de réquisition d'immatriculation délivrés par la Direction des
Affaires Foncières. Le texte inégral de l'avis peut être consulté à la Direction des Affaires
Foncière, service régularisation foncière du lundi au vendredi de 8h à 12h. Conseil Départemental de Mayotte - R06-2024-01-03-00002 - Tableau des réquistions RI 10965 - 16460 - 17460 - 18403 - 20642 7
Direction Régionale des Finances publiques
R06-2024-01-04-00001
tableau de la Réquisition d'immatriculation RI
40523
Direction Régionale des Finances publiques - R06-2024-01-04-00001 - tableau de la Réquisition d'immatriculation RI 40523 8
'"oJeIrIgouruI 21011d01d Bj 9P UOHBAIBSUOD B B 97/NSUOI 3439 jnad uonisinbau Ej ap [eibajul 92X91 97"Sine juese1d np uoneolignd ap sjep e| ap 19]dw09 E 191OUO; SJAI] 3] INS UONdUOSUIp opuewep aun,p no voIisoddo eun,p 18lqo, aule; Jusanad suonIsinbes s97|B2 6 E 10 EYOO 8ELL OV vavs REJIEUYNOY |4NvHO INW/LV13 EcsOÿ21011d01d ap WoN aldIUedns oJe1jseper Joy aunwwo) juBIonba:1 np wopN uonisinbai g 9P ,N£ZOZ/LL/0Z 81 1dD E] E @9sodap uoienoujeww!,p uoiisinbal | ap awnsal 9| 'ainjoajaid ej ap sjjesjsiujwpe sajoe sap JIONdO1 ne uonesljgnd 8p sUI; xne 'snossap-lD ZeJsAN0o1] SNOAromanerae SINOITANd SIONVNIIPHIqITISIVONYVUI3N0!/TaNndgau= | dF
Direction Régionale des Finances publiques - R06-2024-01-04-00001 - tableau de la Réquisition d'immatriculation RI 40523 9
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général
R06-2024-01-02-00001
Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et
destruction des constructions bâties illicitment
au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas,
commune de MAMOUDZOU
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 10
Œs
PREFET
DE MAYOTTE
Liberté
Égalité Secrétariat général
Fraternité
Arrêté n° 2023 - SG - 1015 du 02 janvier 2024
portant évacuation et destruction des constructions bâties illicitement
au lieu-dit DOUJANI périmètres haut et bas, commune de MAMOUDZOU
LE PRÉFET DE MAYOTTE
DÉLÉGUÉ DU GOUVERNEMENT
Chevalier de la légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu la loi n°90-449 du 31 mai 1990 modifiée, visant à la mise en œuvre du droit au logement, notamment son
article ler-1 ;
Vu la loi n° 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au département de Mayotte ;
Vu la loi n°2011-725 du 23 juin 2011, portant dispositions particulières relatives aux quartiers d'habitat
informel et à la lutte contre l'habitat indigne dans les départements et régions d'outre-mer ;
Vu la loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018, portant évolution du logement, de l'aménagement et du
numérique, dite « Loi ELAN », notamment son article 197 ;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004, modifié par le décret n°2005-1621 du 22 décembre 2005, relatif
aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et
départements ;
Vu le décret du 23 juin 2021 portant nomination de M. Thierry SUQUET, en qualité de préfet de Mayotte,
délégué du Gouvernement ;
Vu le décret du 18 novembre 2022 portant nomination de M. Sabry HANI, en qualité de sous-préfet
secrétaire général de la préfecture de Mayotte ;
Considérant le courrier du Maire de MAMOUDZOU adressé au Préfet de Mayotte, en date du 3 mars 2023,
sollicitant l'application des dispositions de la loi dite « ELAN » pour libérer le foncier illicitement occupé ;
Considérant la délibération N°2023.00011/2023 du Conseil Municipal de la ville de Mamoudzou en
date du 10 février 2023 prévoyant 'aménagement d'un cimetiére sur le périmètre mentionné.
Considérant la visite de reconnaissance sur site organisée par la préfecture le 05 mai 2023.
Considérant le rapport de la Direction Territoriale de la Police Nationale de Mayotte, en date du 19 juin
2023, relatif aux conditions de sécurité et de tranquillité publiques des habitats visés à l'article 1 du présent
arrété, et annexé ;
Considérant le rapport d'enquête d'insalubrité présenté par l'Agence Régionale de Santé de Mayotte, en date
du 7 juin 2023, relatif aux désordres constatés et aux risques sanitaires associés en ce qui concerne les locaux
visés à l'article 1 du présent arrêté, et annexé ;
Préfecture de Mayotte - BP 676 Kawéni 97600 Mamoud-ou
Tel : 02.69.63.50.00 — fax : 02.69.60.18.89 — courriel : www.mayotte.pref gouv.fr/
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 11
Considérant l'attestation de propositions d'hébergements adaptées, établie par l'ACFAV, pour le compte de la
direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, en date du 6 décembre 2023, après
enquêtes sociales, propositions notifiées aux occupants les 21 et 22 décembre 2023 par la police municipale
de MAMOUDZOU aux occupants visés à l'article 1 du présent arrêté, et annexée ;
Considérant que l'ensemble des constructions en tôle, concernées par les rapports susvisés ont été édifiées
sans droit ni titre, par les occupants eux-mêmes, sur la zone visée à l'article 1 et aux annexes | et 2 du
présent arrêté, et qu'elles constituent un ensemble homogène d'un habitat informel et illégal ;
Considérant les risques naturels et la non viabilisation des parcelles :
Le périmètre s'étend sur une zone urbaine non viabilisée et non accessible par des voitures. Les locaux sont
édifiés principalement avec une structure en bois sur laquelle sont cloués des morceaux de tôles ondulées.
Aucune fondation solide ne vient véritablement supporter ces constructions précaires.
Plusieurs habitations sont exposées à des risques naturels au regard de la carte des aléas réalisée par la DEAL
de Mayotte, tels qu'un aléa glissement de terrain fort et moyen ; un aléa inondation par débordement de
cours d'eau ou de ravine fort, et un aléa sismique modéré.
Considérant l'absence d'alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées :
Le secteur n'est pas desservi par le réseau public de distribution en eau potable. Un puits aurait été creusé par
les habitants et alimenterait la zone. La potabilité de cette eau n'est pas garantie. Le périmètre est parcouru
de tuyaux non enterrés, pouvant ainsi subir des dégradations.
L'absence d'alimentation en eau potable génère un risque de déshydratation et un risque infectieux.
Les contenants utilisés, non fermés hermétiquement, constituent autant de possibilités de gîtes larvaires
susceptibles d'abriter des moustiques vecteurs de dengue, chikungunya ou zika.
Il n'a pas été observé de dispositif de collecte et de traitement des eaux usées ni des matières fécales. Cela a
pour conséquence de contaminer les sols et de répandre les eaux usées, exposant ainsi les habitants aux
maladies d'origine hydriques, infectieuses.
Considérant l'étanchéité, l'isolation, l'aération, la ventilation et l'humidité des locaux :
L'ensemble des locaux est situé sur un terrain en terre. La plupart ne possèdent pas de fondations et ont étéérigées à méme le sol. L'insuffisance des fondations et l'instabilité des éléments constitutifs du bâti peuvent
engendrer des risques pour la sécurité des occupants et des tiers, notamment des enfants en bas-âge vivant
dans ces foyers.
Les murs, les sols et plafonds de ces constructions de fortune ne sont pas protégés contre les infiltrations etruissellements d'eau. Leur enveloppe est constituée de matériaux hétéroclites dégradés, mal assemblés et non
Jointifs dans la plupart d'entre eux. Il n'y a donc aucune étanchéité ni à l'eau ni à l'air. Par conséquent, ce
manque d'étanchéité et d'isolation pourrait entraîner des infiltrations d'eau, des entrées d'air parasite et
l'introduction d'insectes et de rongeurs porteurs de germes de maladies infectieuses.
L'isolation thermique des locaux est insuffisante, voire inexistante pour la majorité d'entre eux. Le danger
sanitaire associé est l'élévation de la température corporelle.
La majorité des locaux ne disposent pas d'assez d'ouvertures donnant vers l'extérieur. Cela ne permet pas
une aération continue des locaux dans des conditions suffisantes. Ce défaut a pour conséquence d'engendrer
des risques de survenue et d'aggravation de pathologie respiratoires chez les occupants. De plus, un défaut
d'éclairement naturel aura des impacts sur la santé des occupants, notamment l'altération de la vue, douleurs
oculaires et la destructuration spatio-temporelle.
Considérant l'absence d'alimentation électrique :
Les constructions sont desservies par le réseau électrique notamment via des raccordements (visiblement
informels) dont l'origine n'a pas pu être déterminée. Les habitants sont confrontés au risque d'électrisation
voir d'électrocution et d'incendie.
Préfecture de Mayotte - BP 676 Kawéni 97600 Mamoud-ou
Tel : 02.69.63.50.00 — fax : 02.69.60.18.89 — courriel : www. mayotte.pref.gouv.fr/
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 12
Considérant l'absence de gestion des déchets :
Le périmètre ne dispose d'aucun mode de gestion collectif des déchets. On trouve de nombreux déchetsdisséminés à même le sol à proximité des constructions. Cela génère des pollutions et un potentiel risqueinfectieux concernant les déchets organiques. Également, en raison de nombreux déchets se trouvant sur lesol, il y a un risque de chutes et blessures pour les enfants.
Considérant l'équipement de ces logements :
La quasi-totalité des logements est dépourvue de cuisine adéquate. La cuisine se fait généralement à l'entréedes locaux à usage d'habitation ou bien directement à l'extérieur. Les moyens de cuisson se font par le gaz etle feu de bois. Ainsi, il peut survenir un risque d'intoxication au monoxyde de carbone ou d'incendie.
La quasi-totalité des locaux disposent d'un espace sanitaire rudimentaire lorsqu'il est existant, negarantissant pas une intimité personnelle satisfaisante.
Considérant l'absence d'équipement de sécurité civile :
Le site n'est pas accessible par des véhicules de l'intérieur. Des cheminements piétons permettent de circulerà l'intérieur du périmètre, entre les habitations. Il n'existe aucun moyen de lutte contre les incendies, lesconditions d'accès pour les secours et pour l'évacuation de la population sont génératrices de dangers.
Considérant l'insécurité publique de ce secteur :
Le quartier de Doujani couvre un secteur marqué de plus en plus fréquemment par des jets de projectiles,
finissant par des violences urbaines. Les fonctionnaires de la DTPN en sont la cible mais également lesautres services de l'État puisque même les services de secours ne se rendent plus dans ce quartier sansescorte policière. Il en est de même pour les travailleurs sociaux qui sont obligatoirement escortés dans ceuartier afin de recenser la population et prévoir des solutions de relogements.
Egalement, les fonctionnaires des Compagnies Républicaines de Sécurité ainsi que ceux de la Police auxFrontières sont aussi la cible de jets de pierre dans ce secteur.
L'axe unique traversant ce quartier, la route de la carrière, est bordée de parts et d'autres d'habitations
illégales construites et habitées par des personnes majoritairement en situation irrégulière.
Cet axe doit être emprunté très fréquemment par les forces de police, car c'est la seule route qui mène àl'unique stand de tir de la ville de Mamoudzou.
La DTPN fait état d'une recrudescence des actions contre les forces de l'ordre dans ce quartier et relève une
succession d'agressions à leur encontre au cours du mois de mai à juin 2023. Ainsi, ce secteur est devenu unezone dans laquelle se relayent des scènes de jets de pierre et autres projectiles, des barrages de route, depoliciers pris à partie, encerclés et bléssés.
Considérant les enquêtes sociales réalisées et les propositions d'hébergements formulées par I'ACFAV :L'ACFAV s'est déplacée plusieurs fois sur site pour rencontrer les occupants visés à l'article 1 du présent
arrêté, procéder aux enquêtes sociales afin de proposer des hébergements ou logements adaptés à leursituation, propositions notifiées les 21, 23 et 27 décembre 2023.
À la suite des enquêtes sur site, au regard des conditions d'insécurité, des permanences sociales ontégalement été proposées le 5 et le 6 septembre 2023 à proximité du site, pour permettre la réalisation desenquêtes auprès de tous les occupants. Ces derniers en ont été informés par courrier, notifiés par la DTPN.À noter qu'en raison de ces mêmes conditions d'insécurité, en l'occurrence des caillassages, il a étéimpossible de mener à terme la notification de la totalité des propositions d'hébergements.
Considérant que ces manquements et ces désordres créent des risques graves pour la salubrité et la sécuritédes personnes bien souvent en situation de précarité et de vulnérabilité, et qu'il convient de mettre fin à cesconditions d'habitation irrespectueuses de la dignité humaine, mais aussi dangereuse pour la santé publique.
Sur proposition,
Préfecture de Mayotte - BP 676 Kawéni 97600 Mamoud-ou
Tel : 02.69.63.50.00 — fax : 02.69.60.18.89 — courriel : www. mayotte. pref.gouv.fr/
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 13
ARRETE
Article |
Il est ordonné aux personnes occupant les locaux au lieu-dit DOUJANI haut et bas, commune deMAMOUDZOU, tels que concernés par les périmètres figurant sur les cartes jointes (annexe 1), et édifiéssans droit ni titre, sur la parcelle cadastrale suivante :
- BO 13 appartenant à la commune de Mamoudzou ;
dont les habitats présentent des risques graves pour la salubrité, la sécurité, et la tranquillité publique, enl'absence notamment de réseau d'alimentation en eau potable, de collecte des eaux usées et des eauxpluviales, en l'absence de voiries et d'équipements collectifs, d'évacuer les lieux, dans un délai maximumd'un mois et huit jours, à compter de la notification du présent arrêté.
En cas de non-exécution du présent arrêté dans le délai imparti, il sera procédé à son exécution d'office, lecas échéant avec le concours de la force publique.
Article 2
L'État prendra à sa charge :
- les opérations de démolition des locaux édifiés sans droit ni titre, et constituant un ensemble homogène, surles parcelles visées à l'article 1 de cet arrêté ;
- les services d'une société de garde-meubles, pour les occupants visés au même article I, qui souhaiteraientle gardiennage de leurs effets personnels.
Pour des raisons de sécurité, les services d'EDM et de la SMAE couperont les alimentations en fluides dansle périmètre visé 24 h avant la date de l'opération.
L'appui des services de la commune de MAMOUDZOU sera sollicité en tant que de besoin (servicesTechniques, Police municipale...).
Article 3
Apres évacuation des locaux, toute réutilisation ou réinstallation des locaux évacués est interdite.
La commune de MAMOUDZOU prendra toutes les mesures nécessaires, à l'issue des démolitions, pourempêcher l'accès à ces parcelles et à leur usage.
Article 4
Le présent arrêté préfectoral est notifié :
- aux membres des familles occupants les locaux visés à l'article 1 du présent arrêté ;- à la commune de MAMOUDZOU, pour être affiché en mairie et sur toutes les façades des locauxconcernés, et propriétaire de parcelles ;
Il est publié au Recueil des Actes Administratif (R.A.A.) de la préfecture de Mayotte.
Article 5
En vertu des articles R 421-1 à R 421-7 du Code de justice administrative, le présent arrêté peut faire l'objetd'un recours devant le tribunal administratif de Mayotte qui devra, sous peine de forclusion, étre enregistréau greffe de cette juridiction dans le délai de deux mois, à compter de sa notification, ou publication.
Préfecture de Mayotte - BP 676 Kawéni 97600 Mamoud-ou
Tel : 02.69.63.50.00 — fax : 02.69.60.18.89 - courriel : www.mayotte.prefgouv.fr/
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 14
Il est également possible d'exercer durant le délai de recours contentieux, un recours gracieux auprès du
préfet ; ce recours gracieux interrompt le délai de recours contentieux qui ne courra à nouveau qu'à compter
de l'intervention de sa réponse, sachant qu'en application de l'article R 421-2 du Code de justice
administrative, le silence gardé pendant plus de deux mois sur une réclamation, par l'autorité compétente,
vaut décision de rejet.
Le tribunal administratif de Mayotte peut être saisi par voie dématérialisée, en utilisant l'application
Télérecours (https://www.telerecours.fr).
Article 6
Le Préfet de Mayotte, le Directeur Territorial de la Police Nationale de Mayotte, le Directeur régional des
finances publiques de Mayotte, le Directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement, et le
maire de Mamoudzou, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera
publié au R.A.A.
Le Préfet de Mayotte,
Délégué du Gouvernent,
t par d:-l(";"_.'\!inn,
Sabry HANI
Préfecture de Mayotte - BP 676 Kawéni 97600 Mamoudzou
Tel : 02.69.63.50.00 — fax : 02.69.60.18.89 — courriel : www.mayotte.pref.gouv.fr/
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 15
ANNEXES
Annexe |
Plan cadastral et périmètres de l'opération ELAN.
Annexe 2
Rapports d'enquéte d'insalubrité, établi par l'Agence Régionale de Santé de Mayotte, en date du 7 juin 2023,
relatif aux désordres constatés et aux risques sanitaires associés, en ce qui concerne les locaux visés à
l'article 1 du présent arrêté.
Annexe 3
Rapport du Directeur Territorial de la Police Nationale de Mayotte, en date du 19 juin 2023, relatif aux
conditions de sécurité et de tranquillité publiques des habitats visés à l'article 1 du présent arrêté.
Annexe 4
Attestation globale de propositions d'hébergement d'urgence, formulées après rapports d'enquête sociale, et
adaptées aux situations des familles, établies par l'ACFAV à la demande de la direction de l'économie, de
l'emploi, du travail et des solidarités de Mayotte, en date du 6 décembre 2023, au bénéfice des occupants
évacués, et visés à l'article 1 du présent arrêté.
Annexe 5
PV de notification des propositions d'hébergement réalisées par la police municipale de Mamoudzou les 21,
23 et 27 décembre 2023.
Préfecture de Mayotte - BP 676 Kawéni 97600 Mamoudzou
Tel : 02.69.63.50.00 — fax : 02.69.60.18.89 — courriel : www.mayotte.pref.gouv.fr/
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
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Loi ELAN MAMOUDZOU - DOUJANI II Phase II - 24052023 Périmètre 1-2 98 U.V.
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Loi ELAN MAMOUDZOU - DOUJANI II Phase II - 24052023 Périmètre 2-2 101 U.V.
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PREFET
D E M AYOT TE @ D Agence Régionale de Santé
Liberté Mayotte
Egalité
Fraternité
Affaire suivie par : Service Santé Environnement
Courriel : ars-mayotte-sante-environnement(@ars.sante.fr
Téléphone : 02 69 61 82 56
Pièces Jointes :
Annexe n°1 : Périmètre de la zone transmis par la Préfecture
Annexe n°2 : Planche photographique
Mamoudzou, le 7 juin 2023
RAPPORT D'ENQUETE D'INSALUBRITE
Périmètre dit « Doujani II, haut » situé dans le quartier de
DOUJANI, 97600 MAMOUDZOU
Procédure réglementaire : Article 11-1 de la loi n°2011-725 du 23 juin 2011 portant dispositions particulières
relatives aux quartiers d'habitat informel et à la lutte contre l'habitat indigne dans les départements et régions
d'outre-mer.
Date de la visite : 5 mai 2023
Motif de la visite : Enquête d'insalubrité
Périmètre : DOUJANI II, haut, Commune de MAMOUDZOU
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1- Contexte
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte a été sollicitée par le Préfet de Mayotte, délégué du
gouvernement, en date du 17 avril 2023, pour réaliser une enquête d'insalubrité sur des locaux à usage
d'habitation situés sur la commune de MAMOUDZOU (97600), dans le quartier de DOUJANI, en vue
d'établir un rapport circonstancié sur la situation sanitaire et les conditions d'hébergement de la population
installée dans le dans le périmètre dit « Doujani II, haut ».
Cette sollicitation intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l'article 11-1 de la loi n°2011-725 du 23
juin 2011 portant dispositions particulières relatives aux quartiers d'habitat informel et à la lutte contre
l'habitat indigne dans les départements et régions d'outre-mer.
Le périmètre préalablement défini a été transmis aux services le 7 juin 2023, ainsi qu'une photographie
aérienne récente de la zone réalisée à l'aide d'un drone permettant d'identifier les constructions présentes
avec numérotation des locaux à usage d'habitation de 1 à 180. Le périmetre est joint à ce rapport en pièce
n°1 de l'annexe n°1.
La visite a eu lieu le 5 mai 2023 en présence de la préfecture, de la police municipale, de la police nationale,
de la DEAL, du service Santé-Environnement de l'ARS, de l'association pour la Condition Féminine &
l'Aide aux Victimes (ACFAV France victimes 976 Mayotte), d'électricité de Mayotte (EDM) et des
entreprises prestataires pour les opérations de numérotation.
Cette visite a permis la reconnaissance du site, l'identification, la numérotation et géolocalisation des
constructions, l'identification de certains occupants présents en vue des enquêtes socio-économiques par
l'ACFAV, préalables aux offres de relogement, et l'évaluation de l'insalubrité du périmètre.
2- Description du site et des habitations et de ses occupants
Lors de la visite effectuée par l'ARS, les agents visitent les éléments extérieurs aux constructions et ne
réalisent pas d'évaluation d'insalubrité détaillée de chacune d'entre elles. Ils pénètrent dans les locaux, de
manière brève, lorsqu'ils ont un doute sur leur insalubrité et uniquement sur invitation des occupants.
Le site du périmètre « Doujani II, haut » est un large secteur situé sur les hauteurs de MAMOUDZOU, au
nord de la parcelle BO 13, le long de la rue de la carrière. Le périmètre s'étend sur une zone urbaine non
viabilisée et destinée à être urbanisée (zone AUpl). Celle-ci compte, lors de la visite, plusieurs centaines de
locaux à usage d'habitation.
Le site n'est pas accessible par des véhicules à l'intérieur. Des cheminements piétons permettent de circuler
à l'intérieur du périmetre, notamment entre les habitations. Il n'existe aucun moyen de lutte contre les
incendies, les conditions d'accès pour les secours et pour l'évacuation de la population sont génératrices de
dangers.
Certaines constructions sont exposées à des risques naturels, au regard de la carte des aléas réalisée par la
DEAL de Mayotte :
- Aléa sismique modéré ;
- Aléa glissements de terrain fort et moyen ;
- _ Aléa inondation par débordement de cours d'eau ou de ravine fort.
Une carte des aléas est jointe à ce rapport en pièce n°2 de l'annexe n°1.
Lors de la visite effectuée par l'ARS, il a été identifié des espaces délimités par des tôles ondulées en mauvais
état (forte corrosion, mauvaise fixation), tissus ou branchages à l'intérieur desquels ont été construits des
locaux à usage d'habitation ou sanitaires, constitués de matériaux mixtes en mauvais état et mal assemblés,
dont l'état de conservation et de solidité génère des risques pour la sécurité des occupants (photos n°1 à 6 de
l'annexe n°2).
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constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 20
Le mode constructif principalement observé est une structure en bois sur laquelle sont cloués des morceaux
de tôles ondulées. Les poteaux en bois sont plantés dans le sol et les tôles peuvent étre pour certaines enserrées
de béton projeté au sol, d'empierrement ou d'autres matériaux comme des pneus, mais aucune maçonnerie
ou fondation solide ne vient véritablement supporter ces constructions précaires.
Souvent l'enveloppe du bâti ne dispose d'aucune isolation thermique. La majorité des locaux ne dispose pas
de suffisamment d'ouvertures donnant sur l'extérieur mais uniquement d'une porte en tôle ou en bois. Le sol
est souvent en terre nue ou en béton sommaire et l'équipement sanitaire est rudimentaire.
Le local numéroté 18 (photos n°7 et 8 de l'annexe n°2) est une mosquée construite en dur.
La majorité des habitations sont vides lors de notre passage. Toutefois, il a tout de même pu être constaté la
présence de personnes en situation de grande précarité et de personnes vulnérables au sens de l'article 434-3
du code pénal (mineur de 15 ans ou autre personne n'étant pas en mesure de se protéger en raison de son âge,
d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse). Il s'agit
principalement de familles, au regard des nombreux enfants présents sur place, parfois accompagnés de leurs
parents. On constate sur le périmètre la présence d'animaux d'élevage (chèvres, canards : photos n°9 à 11 de
l'annexe n°2).
3- Désordres constatés et risques sanitaires associés
Lors de la visite réalisée par l'ARS, plusieurs désordres ont été constatés. Ceux-ci sont susceptibles
d'engendrer des risques sanitaires pour la santé et la sécurité des populations.
Les désordres constatés seront abordés et évalués dans la présente partie. Ceux-ci seront illustrés dans la
planche photographique, en annexe n°2.
Alimentation en eau potable :
Le secteur n'est pas desservi par le réseau public de distribution en eau potable. Selon un habitant, un puits
aurait été creusé par les habitants et alimenterait la zone. La potabilité de l'eau n'est pas garantie.
Le périmètre est parcouru par des tuyaux en PEHD pour partie non enterrés desservant certaines constructions
en eau (photo n°12). Ces réseaux ne sont donc que partiellement protégés des possibles dégradations.
L'origine de l'eau ainsi distribuée serait celle du puits.
L'absence d'alimentation en eau potable génère un risque de déshydratation et un risque infectieux.
Par ailleurs, tous les contenants utilisés non fermés hermétiquement constituent autant de possibilités de gites
larvaires susceptibles d'abriter des moustiques tels qu'aèdes albopictus, vecteur de la dengue, du
chikungunya ou encore du zika (photo n°13).
Assainissement :
Il n'a pas pu être observé de dispositif de collecte et de traitement des eaux usées et des matières fécales. Les
sanitaires prennent le plus souvent la forme de latrines permettant uniquement une infiltration des eaux usées
dans le sol sans traitement préalable (photos n°14 à 16).
L'absence de dispositif de traitement des eaux usées aura pour conséquence de contaminer les sols et de
répandre les eaux usées exposant ainsi les habitants aux maladies d'origine hydrique, pour la plupart
infectieuses (hépatites, typhoïde, etc.).
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Stabilité du bati et de ses éléments constitutifs :
L'ensemble des locaux à usage d'habitation est situé sur un terrain en terre. La plupart des constructions ne
possèdent pas de fondations et ont été érigées à même le sol sans respecter les règles de l'art.
L'insuffisance des fondations et l'instabilité des éléments constitutifs du bâti, sommairement assemblés,
peuvent engendrer des risques pour la sécurité des occupants et des tiers (photos n°17 à 20). Ces risques sont
plus prégnants encore pour les nombreux enfants en bas-âge qui vivent dans ces foyers.
Etanchéité et isolation thermique :
Les murs, les sols et plafonds de ces constructions de fortune ne sont pas protégés contre les infiltrations et
les ruissellements d'eau. Leur enveloppe est constituée de matériaux hétéroclites dégradés, mal assemblés et
non jointifs pour la plupart d'entre eux. Il n'y a donc aucune étanchéité ni à l'eau ni à l'air (photos n°21 à
26).
L'isolation thermique des locaux est insuffisante, voire inexistante pour la majorité d'entre eux. Le danger
sanitaire associé est l'élévation de la température corporelle (entrainant des risques de suffocation et de
déshydratation).
Ce manque d'étanchéité et d'isolation pourrait également entraîner des infiltrations d'eau, des entrées d'air
parasite, l'introduction d'insectes et de rongeurs dans les locaux à usage d'habitation, porteurs de germes de
maladies infectieuses (leptospirose par exemple), ainsi que l'apparition de moisissures pouvant entraîner des
pathologies respiratoires.
Aération, ventilation et humidité :
La majorité des locaux à usage d'habitation ne dispose pas d'assez d'ouvertures donnant vers l'extérieur. Ce
défaut d'ouverture ne permet pas une aération continue et permanente des locaux dans des conditions
satisfaisantes, ce qui peut être source de développement microbien et fongique.
Ces désordres auront pour conséquence d'engendrer des risques de survenue ou d'aggravation de pathologies
respiratoires chez les occupants.
Eclairement :
La grande majorité des constructions ne dispose pas d'ouvrant donnant sur l'extérieur et permettant un
éclairement naturel suffisant. La lumière du jour ne peut ainsi pas y pénétrer correctement et les occupants
sont contraints de vivre dans l'obscurité ou la pénombre la journée.
Un défaut d'éclairement naturel aura des impacts sur la santé des occupants, notamment altération de la vue
et douleurs oculaires, stress, dépression, fatigue, déstructuration spatio-temporelle, moindre sécurité des
déplacements (risques de chute).
Equipement/agencement :
Dans la quasi-totalité des constructions, il n'existe pas d'équipement de cuisine à disposition des occupants,
à l'exception de certaines constructions. La cuisine se fait généralement à l'entrée des locaux à usage
d'habitation ou bien directement à l'extérieur.
Le gaz et le feu de bois sont les principaux moyens de cuisson (photo n°27).
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constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 22
particulières relatives aux quartiers d'habitat informel et à la lutte contre l'habitat indigne dans les
départements et régions d'outre-mer.
Pour rappel, cette procédure vise des locaux ou installations édifiés sans droit ni titre constituant un habitat
informel au sens du deuxième alinéa de l'article ler-1 de la loi n°90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en
œuvre du droit au logement, formant un ensemble homogène sur un ou plusieurs terrains d'assiette et
présentant des risques graves pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publique. Dans ces conditions, le
représentant de l'Etat dans le département peut, par arrêté, ordonner aux occupants de ces locaux et
installations d'évacuer les lieux et aux propriétaires de procéder à leur démolition à l'issue de l'évacuation.
Aussi, chaque occupant doit faire l'objet d'une proposition de relogement ou d'hébergement d'urgence
adaptée à sa situation.
Le Directeur Gén
- Olivier BRA
Régionale de Santé de Mayotte
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Il peut ainsi survenir un risque d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) ou d'incendie, notamment pour
ceux qui font la cuisine en intérieur ou en proximité immédiate des habitations. Ce risque est aggravé par le
fait que des enfants en bas âge dorment parfois dans la même pièce que le « coin cuisine ».
Dans la quasi-totalité des constructions, l'espace sanitaire est rudimentaire lorsqu'il est existant. Il s'agit
souvent d'un coin à l'extérieur, clôturé par des tissus, des branchages ou des tôles et sans toit.
Alimentation en électricité :
Les constructions présentes sur le périmètre sont desservies par le réseau électrique, notamment via des
raccordements (visiblement informels) dont l'origine n'a pas pu être déterminée (photos n°28 à 31).
Les habitants sont confrontés au risque d'électrisation, voire d'électrocution. Le risque de survenue
d'incendie n'est également pas exclu.
Environnement général / Gestion des déchets :
Le périmètre ne dispose:d'augun mode de gestion collectif des déchets.
On trouve de nombreux déchets dÎssëminés à même le sol, parfois à proximité des constructions, ce qui
génère des pollutions et un potentiel risque infectieux concernant les déchets organiques (photos n°32 à 38).
Par ailleurs, au vu de la nature des déchets éparpillés dans le périmètre et de la présence d'enfants, le risque
de chutes et de blessures est présent.
4- Perspectives
Le périmètre investigué comporte des locaux dont l'état général présente des risques graves pour la salubrité
publique. La population vit dans un état de grande précarité et comprend des personnes vulnérables (femmes
enceintes, enfants, etc.) mais bénéficie de terres cultivables pour l'autoconsommation.
Comme précisé en partie 3 du présent rapport, il a été observé des insuffisances tant sur les dispositions
techniques d'aménagement, de viabilisation, d'habitabilité, d'hygiène, de confort, et de sécurité, exposant
les personnes à des risques pour leur santé et leur intégrité physique.
Les désordres constatés et illustrés notamment par la planche photographique (annexe n°2), permettent de
déclarer la zone et les habitations, objet de ce rapport, insalubres de par les risques sanitaires graves qu'elles
présentent pour les occupants et les tiers.
Les risques sanitaires associés à ces désordres sont les suivants :
> Risques de survenue ou d'aggravation de pathologies notamment maladies infectieuses ou
parasitaires, dont certaines peuvent être d'origine hydrique ou transmises par des vecteurs tels que
les moustiques ou les rongeurs ;
Risques de suffocation, déshydratation ;
Risques d'atteintes à la santé mentale ;
Risques de survenue d'accidents, (chutes d'éléments, incendies, chutes de personnes, etc...) ;
Risques d'intoxication par le monoxyde de carbone, mais également des intoxications alimentaires ;
Risques de survenue ou d'aggravation de pathologies notamment maladies pulmonaires, asthmes et
allergies.VVVVY
Ce rapport est transmis au Préfet de Mayotte comme suite à sa demande, afin d'étudier l'opportunité de
mettre en œuvre la procédure prévue à l'article 11-1 de la loi n°2011-725 du 23 juin 2011 portant dispositions
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u Rapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
:... - zone d'habitations dit « Doujani II, haut » située dans le quartier de
- DOUJANI
@ D Agence Régionale de Santé k Date de visite : 5 mai 2023
Mayotte Annexe n° 1 : Périmètre :
Service Santé Environnement Périmètre de la zone transmis Quartier « Doujani IT, haut »
par la Préfecture 97600 MAMOUDZOU
'k
Loi ELAN l
MAMOUDZOU - DOUJANI II Phase II - 24052023
Périmétre 1-2 98 U.V
50 m
L ]
tre ELAN « Doujani II, haut », MAMOUDZOU (Source : DEAL 976)
Aléas naturels
Aléa Inondation par débordement [N |
de cours d'eau ou de ravine @ S
ä Faible
@ MO
. Fort
Zone d'aléa Mouvements de [ On Ÿ
terrain @
7 Faible
Moyen chutes de blocs
Moyen glissements de terrain
. Fort chutes de blocs
Fort glissernents de terrain
Aléa sismique @
moderé
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@ D Agence Régionale de Sante
MayotteRapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, haut » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : 5 mai 2023
Périmètre :
Quartier « Doujani II, haut »
97600 MAMOUDZOUAnnexe n° 2 :
- &
Photo n°5: délimitation des espaces
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Mayotte
Service Santé Environnement Planche photographiqueRapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, haut » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : 5 mai 2023
Périmètre :
Quartier « Doujani II, haut »
97600 MAMOUDZOUAnnexe n° 2 :
-Photo n°7 : mosquée
Photo n°11 : canard '|
i
| F
z
d
' Phôfô n°10: èhèvres
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@ D Agence Régionale de Sante ùä
Mayotte
Service Santé EnvironnementRapport d'enquéte du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani I, haut » située dans le quartier de
Date de visite : 5 mai 2023DOUJANI
Annexe n° 2 :
Planche photographiquePérimètre :
Quartier « Doujani II, haut »
97600 MAMOUDZOU
Pfloto n°17 : fondationslatrines
Photo n18 : fondations
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Rapport d'enquéte du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, haut » située dans le quartier de
- DOUJANI
@ D Agence Régionale deSante ® Date de visite : 5 mai 2023
Mayotte Q 4 Périmètre :
Apnexèm" 22 Quartier « Doujani II, haut »Service Santé Environnement - ,rvi Planche photographique 97600 MAMOUDZOU
e _-)'J o
Photo n°19 : fondations Photo n°20 : fondations
Photo n°21 : construction Photo n°22 : construction
=— -
Photo n°23 : construction Photo n°24 : construction
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Rapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, haut » située dans le quartier de
@ D Agence Régionale deSante)ï %, Date de visite : 5 mai 2023
Rayatle ; Périmètre :
Quartier « Doujani II, haut »
97600 MAMOUDZOUi3 Annexe n° 2 :
Service Santé Environnement Planche photographique
' Pôto n°25 : construction
LUl i C n
trique- A oA
Photo n°2{8{ .:' fcâbié elec
- |
Photo n°29 : éébl électrique Photo n°30 : câble électrique
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Service Santé EnvironnementRapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, haut » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : 5 mai 2023
Périmètre :
Quartier « Doujani II, haut »
97600 MAMOUDZOUAnnexe n° 2 :
Planche photographique
Photo n°31 : câbles électriques._'
o
Photo n°34 : déche
Photo n°36 : déchets
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A
@ D Agence Régionale de Sante
Mayotte
Service Santé EnvironnementRapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, haut » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : 5 mai 2023
Périmètre :
Quartier « Doujani II, haut »
97600 MAMOUDZOUAnnexe n° 2 :
Planche photographique
»
Photo n°37 : déchets
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PREFET
DE MAYOTTE @ D Agence Régionale de Santé
Liberté Mayotte
Égalité
Fraternité
Affaire suivie par : Service Santé Environnement
Courriel : ars-mayotte-sante-environnement@ars.sante.fr
Téléphone : 02 69 61 82 56
Pièces Jointes :
Annexe n°1 : Périmètre de la zone transmis par la Préfecture
Annexe n°2 : Planche photographique
Mamoudzou, le 7 juin 2023
RAPPORT D'ENQUETE D'INSALUBRITE
Périmètre dit « Doujani II, bas » situé dans le quartier de
DOUJANI, 97600 MAMOUDZOU
Procédure réglementaire : Article 11-1 de la loi n°2011-725 du 23 juin 2011 portant dispositions particulières
relatives aux quartiers d'habitat informel et à la lutte contre l'habitat indigne dans les départements et régions
d'outre-mer.
Date de la visite : 5 mai 2023
Motif de la visite : Enquête d'insalubrité
Périmètre : DOUJANI II, bas, Commune de MAMOUDZOU
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constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 33
1- Contexte
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Mayotte a été sollicitée par le Préfet de Mayotte, délégué du
gouvernement, en date du 17 avril 2023, pour réaliser une enquête d'insalubrité sur des locaux à usage
d'habitation situés sur la commune de MAMOUDZOU (97600), dans le quartier de DOUJANI, en vue
d'établir un rapport circonstancié sur la situation sanitaire et les conditions d'hébergement de la population
installée dans le dans le périmètre dit « Doujani II, bas ».
Cette sollicitation intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l'article 11-1 de la loi n°2011-725 du 23
juin 2011 portant dispositions particulières relatives aux quartiers d'habitat informel et à la lutte contre
l'habitat indigne dans les départements et régions d'outre-mer.
Le périmètre préalablement défini a été transmis aux services le 7 juin 2023, ainsi qu'une photographie
aérienne récente de la zone réalisée à l'aide d'un drone permettant d'identifier les constructions présentes
avec numérotation des locaux à usage d'habitation de 32 à 199. Le périmètre est joint à ce rapport en pièce
n°1 de l'annexe n°1.
La visite a eu lieu le 5 mai 2023 en présence de la préfecture, de la police municipale, de la police nationale,
de la DEAL, du service Santé-Environnement de l'ARS, de l'association pour la Condition Féminine &
l'Aide aux Victimes (ACFAV France victimes 976 Mayotte), d'électricité de Mayotte (EDM) et des
entreprises prestataires pour les opérations de numérotation.
Cette visite a permis la reconnaissance du site, l'identification, la numérotation et géolocalisation des
constructions, l'identification de certains occupants présents en vue des enquêtes socio-économiques par
l'ACFAV, préalables aux offres de relogement, et l'évaluation de l'insalubrité du périmètre.
2- Description du site et des habitations et de ses occupants
Lors de la visite effectuée par l'ARS, les agents visitent les éléments extérieurs aux constructions et ne
réalisent pas d'évaluation d'insalubrité détaillée de chacune d'entre elles. Ils pénétrent dans les locaux, de
manière brève, lorsqu'ils ont un doute sur leur insalubrité et uniquement sur invitation des occupants.
Le site du périmètre « Doujani II, bas » est un large secteur situé sur les hauteurs de MAMOUDZOU, au
nord de la parcelle BO 13, le long de la rue de la carrière. Le périmètre s'étend sur une zone urbaine non
viabilisée et destinée à être urbanisée (zone AUp1). Celle-ci compte, lors de la visite, plusieurs centaines de
locaux à usage d'habitation.
Le site n'est pas accessible par des véhicules à l'intérieur. Des cheminements piétons permettent de circuler
à l'intérieur du périmètre, notamment entre les habitations. Il n'existe aucun moyen de lutte contre les
incendies, les conditions d'acces pour les secours et pour l'évacuation de la population sont génératrices de
dangers.
Certaines constructions sont exposées à des risques naturels, au regard de la carte des aléas réalisée par la
DEAL de Mayotte :
- Aléa sismique modéré ;
- Aléa glissements de terrain fort et moyen ;
- Aléa inondation par débordement de cours d'eau ou de ravine fort.
Une carte des aléas est jointe à ce rapport en pièce n°2 de l'annexe n°1.
Lors de la visite effectuée par l'ARS, il a été identifié des espaces délimités par des tôles ondulées en mauvais
état (forte corrosion, mauvaise fixation), tissus ou branchages à l'intérieur desquels ont été construits des
locaux à usage d'habitation ou sanitaires, constitués de matériaux mixtes en mauvais état et mal assemblés,
dont l'état de conservation et de solidité génère des risques pour la sécurité des occupants (photos n°1 à 4 de
l'annexe n°2).
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Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 34
Le mode constructif principalement observé est une structure en bois sur laquelle sont cloués des morceaux
de tôles ondulées. Les poteaux en bois sont plantés dans le sol et les tôles peuvent être pour certaines enserrées
de béton projeté au sol, d'empierrement ou d'autres matériaux comme des pneus, mais aucune maçonnerie
ou fondation solide ne vient véritablement supporter ces constructions précaires.
Souvent l'enveloppe du bâti ne dispose d'aucune isolation thermique. La majorité des locaux ne dispose pas
de suffisamment d'ouvertures donnant sur l'extérieur mais uniquement d'une porte en tôle ou en bois. Le sol
est souvent en terre nue ou en béton sommaire et l'équipement sanitaire est rudimentaire.
Le local numéroté 55 (photos n°5 à 7 de l'annexe n°2) est une maison d'habitation en dur en cours de
construction. L'édificatrice de cette construction a indiqué habiter dans les constructions précaires situées à
proximité et qui seront démantelées lorsque l'habitation en dur sera terminée. Il existe un robinet d'eau relié
à une source non identifiée. Selon la propriétaire, cette eau ne serait pas utilisée pour la consommation. Les
conditions d'assainissement des eaux usées n'ont pas pu être déterminées.
La majorité des habitations sont vides lors de notre passage. Toutefois, il a tout de même pu être constaté la
présence de personnes en situation de grande précarité et de personnes vulnérables au sens de l'article 434-3
du code pénal (mineur de 15 ans ou autre personne n'étant pas en mesure de se protéger en raison de son âge,
d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse). Il s'agit
principalement de familles, au regard des nombreux enfants présents sur place, parfois accompagnés de leurs
parents. On constate sur le périmètre la présence d'animaux d'élevage (chèvres, canards : photos n°8 et 9 de
l'annexe n°2).
3- Désordres constatés et risques sanitaires associés
Lors de la visite réalisée par l'ARS, plusieurs désordres ont été constatés. Ceux-ci sont susceptibles
d'engendrer des risques sanitaires pour la santé et la sécurité des populations.
Les désordres constatés seront abordés et évalués dans la présente partie. Ceux-ci seront illustrés dans la
planche photographique, en annexe n°2.
Alimentation en eau potable, récupération des eaux de pluie :
Le secteur n'est pas desservi par le réseau public de distribution en eau potable. Selon un habitant, un puits
aurait été creusé par les habitants et alimenterait la zone. La potabilité de l'eau n'est pas garantie.
En complément du puits, il semblerait qu'une source alimenterait la construction n°55. Là aussi, la potabilité
de l'eau n'est pas garantie tout comme les usages qui en sont faits.
Le périmètre est parcouru par des tuyaux pour partie non enterrés desservant certaines constructions en eau
(photos n°10 et 11). Ces réseaux ne sont donc que partiellement protégés des possibles dégradations.
L'origine de l'eau ainsi distribuée serait celle du puits.
L'absence d'alimentation en eau potable génère un risque de déshydratation et un risque infectieux.
Par ailleurs, tous les contenants utilisés non fermés hermétiquement constituent autant de possibilités de gites
larvaires susceptibles d'abriter des moustiques tels qu'aèdes albopictus, vecteur de la dengue, du
chikungunya ou encore du zika (photo n°12).
Assainissement :
Il n'a pas pu être observé de dispositif de collecte et de traitement des eaux usées et des matières fécales. Les
sanitaires prennent le plus souvent la forme de latrines permettant uniquement une infiltration des eaux usées
dans le sol sans traitement préalable (photos n°13 et 14).
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L' absence de dispositif de traitement des eaux usées aura pour conséquence de contaminer les sols et de
répandre les eaux usées exposant ainsi les habitants aux maladies d'origine hydrique, pour la plupart
infectieuses (hépatites, typhoide, etc.).
Stabilité du bati et de ses éléments constitutifs :
L'ensemble des locaux à usage d'habitation est situé sur un terrain en terre. La plupart des constructions ne
possedent pas de fondations et ont été érigées à méme le sol sans respecter les règles de l'art.
L'insuffisance des fondations et l'instabilité des éléments constitutifs du bâti, sommairement assemblés,
peuvent engendrer des risques pour la sécurité des occupants et des tiers (photos n°15 à 18). Ces risques sont
plus prégnants encore pour les nombreux enfants en bas-âge qui vivent dans ces foyers.
Etanchéité et isolation thermique :
Les murs, les sols et plafonds de ces constructions de fortunes ne sont pas protégés contre les infiltrations et
les ruissellements d'eau. Leur enveloppe est constituée de matériaux hétéroclites dégradés, mal assemblés et
non jointifs pour la plupart d'entre eux. Il n'y a donc aucune étanchéité ni à l'eau ni à l'air (photos n°19 à
24).
L'isolation thermique des locaux est insuffisante, voire inexistante pour la majorité d'entre eux. Le danger
sanitaire associé est l'élévation de la température corporelle pouvant entraîner des risques de suffocation et
de déshydratation.
Ce manque d'étanchéité et d'isolation pourrait également entraîner des infiltrations d'eau, des entrées d'air
parasite, l'introduction d'insectes et de rongeurs dans les locaux à usage d'habitation, porteurs de germes de
maladies infectieuses (leptospirose par exemple), ainsi que l'apparition de moisissures pouvant entraîner des
pathologies respiratoires.
Aération, ventilation et humidité :
La majorité des locaux à usage d'habitation ne dispose pas d'assez d'ouvertures donnant vers l'extérieur. Ce
défaut d'ouverture ne permet pas une aération continue et permanente des locaux dans des conditions
satisfaisantes, ce qui peut être source de développement microbien et fongique.
Ces désordres auront pour conséquence d'engendrer des risques de survenue ou d'aggravation de pathologies
respiratoires chez les occupants.
Eclairement :
La grande majorité des constructions ne dispose pas d'ouvrant donnant sur l'extérieur et permettant un
éclairement naturel suffisant. La lumière du jour ne peut ainsi pas y pénétrer correctement et les occupants
sont contraints de vivre dans l'obscurité ou la pénombre la journée.
Un défaut d'éclairement naturel aura des impacts sur la santé des occupants, notamment altération de la vue
et douleurs oculaires, stress, dépression, fatigue, déstructuration spatio-temporelle, moindre sécurité des
déplacements (risques de chute).
Equipement/agencement :
Dans la quasi-totalité des constructions, il n'existe pas d'équipement de cuisine à disposition des occupants,
à l'exception de certaines constructions. La cuisine se fait généralement à l'entrée des locaux à usage
d'habitation ou bien directement à l'extérieur.
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Pour rappel, cette procédure vise des locaux ou installations édifiés sans droit ni titre constituant un habitat
informel au sens du deuxième alinéa de l'article ler-1 de la loi n°90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en
ceuvre du droit au logement, formant un ensemble homogene sur un ou plusieurs terrains d'assiette et
présentant des risques graves pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publique. Dans ces conditions, le
représentant de l'Etat dans le département peut, par arrêté, ordonner aux occupants de ces locaux et
installations d'évacuer les lieux et aux propriétaires de procéder à leur démolition à l'issue de l'évacuation.
Aussi, chaque occupant doit faire l'objet d'une proposition de relogement ou d'hébergement d'urgence
adaptée à sa situation.
Le Directe
(W Q reeteUF Général de l'Agence }
Régionale de Santé de Mayotte
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Le gaz et le feu de bois sont les principaux moyens de cuisson (photo n°25).
[l peut ainsi survenir un risque d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) ou d'incendie, notamment pour
ceux qui font la cuisine en intérieur ou en proximité immédiate des habitations. Ce risque est aggravé par le
fait que des enfants en bas âge dorment parfois dans la même pièce que le « coin cuisine ».
Dans la quasi-totalité des constructions, l'espace sanitaire est rudimentaire lorsqu'il est existant. Il s'agit
souvent d'un coin à l'extérieur, clôturé par des tissus, des branchages ou des tôles et sans toit.
Alimentation en électricité :
Les constructions présentes sur le périmètre sont desservies par le réseau électrique, notamment via des
raccordements (visiblement informels) dont l'origine n'a pas pu être déterminée (photos n°26 à 28).
Les habitants sont confrontés au risque d'électrisation, voire d'électrocution. Le risque de survenue
d'incendie n'est également pas exclu.
=<xs e —— —2 —2
Environnemèrtt général'/ Gestion Les déchets :
Le périmètre ne dispose d'aucun mode de gestion collectif des déchets.
t
....
On trouve de nombreux déchets disséminés à même le sol, parfois à proximité des constructions, ce qui
génère des pollutions et un potentiel risque infectieux concernant les déchets organiques (photos n°29 à 35).
4- Perspectives
Le périmètre investigué comporte des locaux dont l'état général présente des risques graves pour la salubrité
publique. La population vit dans un état de grande précarité et comprend des personnes vulnérables (femmes
enceintes, enfants, etc.) mais bénéficie de terres cultivables pour l'autoconsommation.
Comme précisé en partie 3 du présent rapport, il a été observé des insuffisances tant sur les dispositions
techniques d'aménagement, de viabilisation, d'habitabilité, d'hygiène, de confort, et de sécurité, exposant
les personnes à des risques pour leur santé et leur intégrité physique.
Les désordres constatés et illustrés notamment par la planche photographique (annexe n°2), permettent de
déclarer la zone et les habitations, objet de ce rapport, insalubres de par les risques sanitaires graves qu'elles
présentent pour les occupants et les tiers.
Les risques sanitaires associés à ces désordres sont les suivants :
> Risques de survenue ou d'aggravation de pathologies notamment maladies infectieuses ou
parasitaires, dont certaines peuvent être d'origine hydrique ou transmises par des vecteurs tels que
les moustiques ou les rongeurs ;
Risques de suffocation, déshydratation ;
Risques d'atteintes à la santé mentale ;
Risques de survenue d'accidents, (chutes d'éléments, incendies, chutes de personnes, etc...) ;
Risques d'intoxication par le monoxyde de carbone, mais également des intoxications alimentaires ;
Risques de survenue ou d'aggravation de pathologies notamment maladies pulmonaires, asthmes et
allergies.VVVVY
Ce rapport est transmis au Préfet de Mayotte comme suite à sa demande, afin d'étudier l'opportunité de
mettre en œuvre la procédure prévue à l'article 11-1 de la loi n°2011-725 du 23 juin 2011 portant dispositions
particulières relatives aux quartiers d'habitat informel et à la lutte contre l'habitat indigne dans les
départements et régions d'outre-mer.
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Rapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, bas » située dans le quartier de
DOUJANI
@ D Agence Régionale de Santé Date de visite : 5 mai 2023
Mayotte Annexe n° 1 : Périmètre :
Service Santé Environnement Périmètre de la zone transmis Quartier « Doujani II, bas »
par la Préfecture 97600 MAMOUDZOU
Loi ELAN
MAMOUDZOU - DOUJANI II Phase II - 24052023
Périmétre 2-2
Aléa Inondation par débordement m
de cours d'eau ou de ravine @
. Faible
. Moyen
@
Zone d'aléa Mouvements de
terrain @
@ Faible
Mayen chutes de blocs
Moyen glissements de terrain
. Fort chutes de blocs
Fort glissements de terrain
Aléa sismique @
modéré101 U.V.
Pièce n°2 : carte des aléas
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AFC
@ D Agence Régionale de Santé
Mayotte
Service Santé EnvironnementRapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, bas » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : 5 mai 2023
Annexe n° 2 :
Planche photographiquePérimètre :
Quartier « Doujani II, bas »
97600 MAMOUDZOU
n
Photo n°5: construction en duroot (2espaces
As R sSR e E
edénteem - Srris i -
PR AkN
hoto n°6 : construction en dur
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Rapport d'enquéte du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, bas » située dans le quartier de
DOUJANI
@ D Agence Régionale de Date de visite : 5 mai 2023
Magoi f Annexe n° 2 : Périmètre :
Service Santé Environnement Planche photographique Quartier « Doujani I, bas »
97600 MAMOUDZOU
8 : chèvres
Photo n°10 : tuyàu d'eau d;orlgme inconnue
Photo n°12 : contenant d'eau non hermétiquePhoto n°11 : tuyau d'eau d'ofigine inconnue
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@ D Agence Régionale de Sante
Mayotte ;
Service Santé EnvironnementRapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, bas » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : S mai 2023
Périmètre :
Quartier « Doujani II, bas »
97600 MAMOUDZOUAnnexe n° 2 :
Planche photographique
Photo n°1 8 ; fondations
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Mayotte"
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Service Santé EnvironnementSanté
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"sRapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, bas » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : 5 mai 2023
Périmetre :
Quartier « Doujani II, bas »
97600 MAMOUDZOUAnnexe n° 2 :
Planche photographique
v 2 RE
Photo
Fhoto n°23 : construction'n°1 9 :construction
B >IN
Ÿ E =
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nmms
-
Photo n°24 : constctio
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@ D Agence Régionale de Sant
Mayotte @
Service Santé EnvironnementRapport d'enquéte du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, bas » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : 5 mai 2023
Périmètre :
Quartier « Doujani II, bas »
97600 MAMOUDZOUAnnexe n° 2 :
Planche photographique
rrPhoto n°27 : câble éleétrique | Photo n°28 : câble électriàùe
%
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@ D Agence Régionale de
MayotteRapport d'enquête du 07 juin 2023 relatif à l'état d'insalubrité de la
zone d'habitations dit « Doujani II, bas » située dans le quartier de
DOUJANI
Date de visite : 5 mai 2023
Périmètre :
Quartier « Doujani II, bas »
97600 MAMOUDZOUAnnexe n° 2 :
Planche photographique
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ŒxMINISTÈRE .ËQ%ÆËÊ
DE L'INTERIEURET DES OUTRE-MER y /
Liberté
Égalité
Fraternité
MINISTERE DE L'INTERIEUR Mamoudzou, le 19 juin 2023
DIRECTION GENERALE DE LA POLICE
NATIONALE
— Le Capitaine Patrice DEVANEMBRAS
DIRECTION TERRITORIALE DE LA POLICE Matricule 341-798
NATIONALE DE MAYOTTE en fonction à la DTPN MAYOTTE
SERVICE TERRITORIAL DE SECURITE A
PUBLIQUE
Monsieur le Directeur Territorial de la Police
127 , bld Halidi Sélémani Nationale de Mayotte
BP 151 — 97600 MAMOUDZOU
TEL : 02.69. 61.12.22 — FAX : 02.69.61.05.82
S/c de la voie hiérarchique
O B J ET : Recrudescence des actions contre les policiers dans le quartier de Doujani.
J'ai l''honneur de vous rendre compte des faits suivants.
Depuis début mai, les fonctionnaires de la DTPN, plus fréquemment que d'habitude, ont été régulièrement la
cibles de jets de projectiles finissant parfois en épisodes de violences urbaines, dans le quartier de Doujani.
Aujourd'hui, ce sont tous les services de I'Etat qui sont visés puisque même les services de secours ne se
rendent plus dans ce quartier sans escorte policière.
L'axe unique traversant ce quartier, la route de la carrière, d'une longueur d'environ trois kilometres, est
bordée de parts et d'autres d'habitations illégales construites et habitées par des personnes majoritairement
en situation irrégulière.
Cet axe doit être emprunté très fréquemment par les forces de police, car c'est la seule route qui mène à
l'unique stand de tir de la ville de Mamoudzou.
Depuis début mai, dans le cadre de l'opération Wuambushu, des travailleurs sociaux procèdent au
recensement de la population occupant les habitations précaires du quartier de Doujani susceptibles d'étre
détruites, afin de prévoir leur relogement.
Vu la nature de leur mission, ils sont chaque jour assistés par un équipage de policiers de la DTPN afin
d'assurer leur sécurité.
Le 9 mai en milieu de matinée, à dix heures, alors qu'une partie des policiers escortaient les travailleurs
sociaux, celui resté à la garde des véhicules assistait impuissant à l'attaque du véhicule de police par
plusieurs individus masqués qui brisaient toutes les vitres de la voiture et volaient les effets se trouvant à
l'intérieur, dont un gilet pare balles.
Le 15 mai en soirée, à vingt et une heures trente, un équipage de police était caillassé suite à un contrôle
d'identité route de la carrière.
Le 17 mai en fin d'après midi, à dix-huit heures trente, un équipage de police était la cible de jets de pierres
lors d'un contrôle d'identité route de la carrière.
Le 18 mai en fin de nuit, à quatre heures du matin, route de la carrière, la Brigade Anti Criminalité était la cible
de jets de pierres lors de son passage afin de lever un barrage qui avait été érigé.
Le 24 mai à une heure du matin, lors d'une mission de sécurisation de la route de la carrière, un équipage de
police était caillassé route de la carrière.
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Le 28 mai à vingt et une heures, un équipage de police était impacté par des jets de pierres route de la
carrière, un véhicule était endommagé.
Le 6 juin à sept heures du matin, un équipage de police venant accompagner les travailleurs sociaux était la
cible de jets de pierres, le véhicule était endommageé.
Le 15 juin en début de matinée, route de la carrière, les fonctionnaires de la Police Aux Frontières étaient pris
à partie avant méme qu'ils ne descendent de leurs véhicules afin de procéder à des contrôles. Les assaillants
érigeaient des barrages avec des poubelles et toutes sortes d''objets afin de bloquer les véhicules qui
subissaient des dégats consécutifs aux nombreux jets de pierres, les fonctionnaires étaient obligés de quitter
rapidement le quartier, plusieurs véhicules étaient dégradés.
Le méme jour, en fin de matinée, c'était au tour de deux véhicules de l'administration pénitentiaire qui étaient
visés par des jets de pierres et étaient immobilisés par des barrages de fortune. Les policiers étaient appelés a
leur secours. Il s'ensuivait trois heures de violences urbaines de forte intensité durant lesquelles trois policiers
étaient blessés par les jets de pierres et des véhicules une nouvelle fois dégradés.
Cet épisode de violences urbaines se prolongeait en soirée jusqu'a vingt et un heures, les fonctionnaires des
Compagnies Républicaines de Sécurité étant cette fois ci la cible de jets de pierres.
Le Capitaine de Police
Patrice DEVANEMBRAS
Le Directeur Territorial de
la Police Nati näeËMayotte
Laurent SI
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 48
Ex
PREFET
DE MAYOTTE
Lriberte'
Egalité
FraternitéSecrétariat Général Adjoint
Affaire suivie par:
taslima.mroivili@mayotte.gouv.fr
0269 63 52 80
TABLEAU GENERAL
ATTESTATION GLOBALE / PV DE CARENCE RELATIF DE PROPOSITIONS
D'HEBERGEMENTS
AUX OCCUPANTS DU PERIMETRE « ÉLAN » —- DOUJANI II PERIMETRE 1
Numéro | Numéro Refus
local/ | enquête | enquête | Nom et prénom de l'occupant Adresse du logement proposé Type
locaux sociale sociale
" HI Mlézi : 39 Lot SIM rue
v ; FAISQUINÉ Assme d'Achery Kangani 97600 Koungou | "
HI COALLIA : 1293 Route
174-175 5 MOHAMED Zaidate Nationale 2, Tsoundzou 2 T2
97600 Mamoudzou J109-Niv 2
164- ABDALLAH ALI Soifiatact | HE Mlézi : RDC Maevevantana165-166 9 TAOUHIDI Mifoutahou Chemin Youssouf Bourahim T4
Hamjago 97630 Mtsamboro
OIRI.C HIDDINE AHAMADA HI Mlézi : Avenue Mgodajou
. 4 Charif et Dzoumogné 97650 Bandraboua 15HOUMADI SAID Miliza cd é
8 1 ALI ABDALLAH Adihami et HI Mlézi : 385 Avenue du Rassi T4
DJAHA HOUMADI Radoianti | 97670 Chiconi
HI Mlézi : 16 rue Chimo quartier
123 13 HALIDI Malidé Beyrout Chembenyoumba T5
97613 Mtsangamouji
138 - 14 HAMADA Raphaêël et HI Mlézi : 225 rue Djevelehe T4
140-141 LOUTFI M'SA Koultoune Dzoumogné 97650 Bandraboua
HI COALLIA : 1293 Route Natio-
125-126 15 AHMED Richard nale 2, Tsoundzou 2 T2
97600 Mamoudzou Y009-Niv 1
138- 16 HADAITA Chamoussidine et äïïçïgäl äîïîfiïa"a -
140-141 ANLAIDINE Moudifiri Hamjago 97630 Mtsamboro
152- 17 ABDOULANZIZE Rouchdati et | HI Mlézi : Avenue Mgodajou T5
150,1 Soufiane Issouf Dzoumogné 97650 Bandraboua
170-171 18 JOLDINE ANLI Houmati et HI ACFAV : 70 chemin de la T6
SITTY Hiffani grâce, Lalanga 2 97670 Chiconi
. HI Mlézi : ET G-Maevevantana
9 19 Ê]())Ë—ILAËË]Îndamya o Chemin Youssouf Bourahim T3
Hamjago 97630 Mtsamboro
12 20 AHAMADI Nousrati et HI ACFAV : 12 Villa Barakani T3
AHMED HALIDI Kamal 97670 Ouangani
Préfecture de Mayotte - BP 676 - 97600 MAMOUDZOU
Tél. (standard) 0269 50 00 - www.mayotte.pref.gouv.fr
Accueil du public du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (le vendredi de 7h30 à 11h30)
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 49
HI Mlézi : ET2 - 719 rue de
17 21 SAIDALI Echati l'avenir Mtsangaboua T5
97650 Bandraboua
HI COALLIA : 1293 Route Natio-
11 23 HIMIDA Charifa nale 2, Tsoundzou 2 T2
97600 Mamoudzou J007-Niv 1
HI COALLIA : 1293 Route nationale
. 2, Tsoundzou 2,
29 24 SAINDOU Naïda 97600 Mamoudzou J004-Niv 1 et 212
J104-Niv 2
. HI ACFAV : 9 rue Moitsatsa
15 25 ïî:îrî%ääëïââ% ALI Combo étgge Ts@mkoura étage T3
97620 Chirongui
24 26 ABDOU CHAIBATI Karimet | HI ACFAV : 108 Trévani Rotonde T4
ALI ABDALLAH Antouria 97690 Koungou
168169 | 28 MOUSTARIMA Datiilouet | | 2 2wkl à 1292 Royte= SOILIHI Hafiati Nationale 2, Tsoundzou 2 | TZ
97600 Mamoudzou M108-Niv 2
149- 30 HOUMADI BACAR Djaanfar | HI ACFAV : 49 rue Kamardine T4
150-151 et ABDOU KAAMBI Asminat | Cavani 97600 Mamoudzou
60-61 31 ABDOUL Ahmed et HI ACFAV : 10 rue Mze Maria T4
SAID Amina 97625 Kani-kéli
12 32 MOUDHIHIR Ahmed et HI ACFAV : 7 route nationale 2 T4
; Ladhati MALIDE ABDALLAH | Coconi 97670 Ouangani
25-26 33 YOUSSOUF ABDALLAH HI Mlézi : 42 Lot SIM rue T4
Ansuda et DAINYAR Salim d'Achery Kangani 97600 Koungou
119 35 ISMAËL Fahittoiti et rr t mtM'SA SAÏD Anli Cherpm Youssouf Bourahim T3
Hamjago 97630 Mtsamboro
HI Mlézi : ET2 - 719 rue de
31 39 KAMARIA Binty Aly l'avenir Mtsangaboua 97650 TS
Bandraboua
; HI Mlézi : 15 RDC - rue Amiri
NR 40 ÊËSC'AÂIÉENËÎÏ et Ridjali Majikavo Lamir 97600 T5
Koungou
Fait à Mamoudzou, le 11/12/2023
; Iä\stelfi'- de l'ACFAV,
Ÿ ac u y
97600 OUDZOU
Tél: 0269 61 29 49- fax 0269 61 28 59- e-mail: accueil@acfav- -mayotte.fr-—
——
= T Tdayolte.lr
Préfecture de Mayotte - BP 676 - 97600 MAMOUDZOU
Tél. (standard) 0269 50 00 - www.mayotte.pref.gouv.fr
Accueil du public du lundi au jeudi de 7h30 a 12h00 et de 14h00 a 16h00 (le vendredi de 7h30 a 11h30)
Préfecture de Mayotte / Secrétariat Général - R06-2024-01-02-00001 - Arrêté n°2023-SG-1015 portant évacuation et destruction des
constructions bâties illicitment au lieu-dit DOUJANI périmètre haut et bas, commune de MAMOUDZOU 50
PREFET
DE MAYOTTE
L'iberte'
Egalité_ Secrétariat Général Adjoint
Fraternité
Affaire suivie par:
taslima.mroivili@mavyotte.gouv.fr
0269 63 52 80
TABLEAU GÉNÉRAL
ATTESTATION GLOBALE / PV DE CARENCE RELATIF DE PROPOSITIONS
D'HÉBERGEMENTS
AUX OCCUPANTS DU PÉRIMÈTRE « ÉLAN » —- DOUJANI II PERIMETRE 2
Numéro | Numéro Refus N t oré
local/ | enquête | d'enquête dom'e prenom Adresse du logement proposé Type
locaux sociale sociale 6 l'oogupat
45 1 ABDOU Fatounia et HI Mlézi : 53 Résidence Phénix T4
SAID MARI Yasser Trévani 97600 Koungou
7 ' MOUSTOIFA Faminati et ÎÂŒËÊÏ kîîëaÏiSIM en T
IPRANIM Anti 97600 Koungou
SOILIHI Chakilati et HI ACFAV : 70 chemin de la
98 - 97 5 ABDALLAH OILI Hous- grâce, Lalanga TS
seine 1 97670 Chiconi
o6 SAINDOU Oumi et HI Ml_ézi : ET G-Maevevaptana
6 SAINDOU Ibrahim Chen_un Youssouf Bourahim T3
Hamjago 97630 Mtsamboro
HI COALLIA : 1293 route
; nationale 2, Tsoundzou 2
72 7 TADJIRI Fatima 97600 Mamoudzou Y008-Niv 1 22
et Y108-Niv 2
. HI Mlézi : 8 Résidence Phénix
E ? MUHANED Fauon Trévani 97600 Koungou 13
46 10 SAID ALI Mouzidalifa et HI .COALLIA : 37 rue Grand T4
MOUSSA Mohamed Bois 97660 Dembéni
4 H ÊgËiANE CHARSANE | 97600 Mamoudzou VO02-Niv 1 L
et V102-Niv2
MOUHOUDHOIR Assurata | HI ACAFV : 9 rue Moitsatsa
60 12 et DHA- | Combo RDC Tsimkoura T6
KOINE Ahmed 97620 Chirongui
59 16 SOUMAILA Souradji et HI Mlézi : 2 rue Saindou Be T4
HAIRYA Abdou Hamjago 97630 Mtsamboro
HI COALLIA : 1293 Route
108-109 18 " OUSSENI Halidati Nationale 2, Tsoundzou 2 T2
- 97600 Mamoudzou J107-Niv 2
DARMINE Soirifat et HI COALLIA 1293 Route Na-
88-89 19 BACAR Moursoide tionale 2, Tsoundzou 2 T2
97600 Mamoudzou M008-Niv 1
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63 20ABDOU BACAR Laenrif et
ANLY BAHADJA
ChamoussiaHI ACFAV : 29 Résidence des
Phénix 97690 KoungouT4
Fait à Mamoudzou, le 11/12/202
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(OEUL L B OEYZ 8P !pa1puaa 3)) OOU9L B OOUFL SP 39 OOUZL @ OEUZ 9P tpnal ne tpuny np diignd np 119N2dYJJ'ANO8'J31d'3710A8U1*MMM - 00 0S 6970 (p1epue3s) 'Ja1NOZANOWYW 009Z6 - 929 d9 - 3130AeW ap 21m353491d
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~ vä — w B = - 'v8 / 10 ALI ABDALLAH Adihami et DJAHA HOUMADI Radoianti ;. | . 23 Je)25123 13 HALIDI Malidé ; S NS KsA Ê Ÿ 7r-poje; |138/140/1 | 14 HAMADA Raphaél et LOUTFI M'SA Koultoume . _ 2 .W p L41 4 4R JÎ ! /23) 125/126 |15 AHMED Richard FPÎÎ\S _ , L> \ | {N ,.E ) &w\ £Xv 138/140/1 |16 HADAITA Chamoussidine et ANLAIDINE Moudifiri M : w |- 2 > ,41 p ŒÈ\ 28_ Ks _ À} Wk152/ 17 ABDOULANZIZE Rouchdati et Soufiane Issouf >\ O ; ; @t._- A/150,1 î \\ ;170/171 |18 JOLDINE ANLI Houmati et SITTY Hiffani ? @&s\ \& N...\ 29 19 Adihami Andawiya et DOUL Kifli NC A _ 'pbblleln_pche Êäîî DA, ip" Nhn ;12 20 AHAMADI Nousrati et Ëzmo HALIDI _AËË % 241 d317 21 SAIDALI Echati _— &%ä%ê %Oo@o:«r%æ - %Œ\Ëæ\ ec el4 fIl 23 HIMIDA Charifa %\ 93002) 23As.q 7Préfecture de Mayotte - BP 676 - 97600 MAMOUDZOUTél. (standard) 0269 50 00 - www.mayotte.pref.gouv.frAccueil du public du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (le vendredi de 7h30 à 11h30)
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WY29 24 SAINDOU Naida 23. e,15 25 TOYBOU Issihaca et Youmna YOUSSOUF ALI ex N NNN 2s24 26 ABDOU CHAIBATI Karim et ALI ABDALLAH Antouria CV .7h3168/169 |28 MOUSTAKIMA Dahilou et SOILIHI Hafiati À 2 \\ , (2123| AN Ë;ÊQ ( Yasm /| 149/150/1 |30 HOUMADI BACAR Djaanfar et ABDOU KAAMBI Asminat51 $
60/61 31 ABDOUL Ahmed et SAID AminaT[ 1,2 32 MOUDHIHIR Ahmed et Ladhati MALIDE ABDALLAH .v 25/26 33 YOUSSOUF ABDALLAH Ansuda et DAINYAR Salim | - Nu\ P ... 3...Œ\ 35 ISMAËL Fahittoiti et M'SA SAÏD Anli Æ m wrw.,\ I \ o| -31 39 KAMARIA Binty Al |NR 40 ASSANE Inticha et BACAR NassurPréfecture.de Mayotte - BP 676 - 97600 MAMOUDZOUTél. (standard) 0269 50 00 - www.mayotte.pref.gouv.frAccueil du public du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (le vendredi de 7h30 à 11h30)
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v4544 1 ABDOU Fatounia et SAID MARI Yasser77 4 MOUSTOIFA Faminati et IBRAHIM Anfif % \ \N \@m AP AS98/97 3 SOILIHI Chakilati et ABDALLAH OILI Housseine %96 >. 6 SAINDOU Oumi et SAINDOU Ibrahim72 7 7 TADJIRI Fatima ' .= gue}s449 9 MOHAMED Fatima D ÉN46 / 10 SAID ALI Mouzidalifa et MOUSSA Mohamed48 J 11 HARIBOU Mougoina et BOURHANE CHARKANE Fayssoili60 , 12 MOUHOUDHOIR Assurata et DHAKOINE Ahmed59 / 16 SOUMAILA Souradji et HAIRYA Abdou 3 1: pevoqers | Abdou Athmas = (Pl108/109 |18 OUSSENI Halidati .ePréfecture de Mayotte - BP 676 - 97600 MAMOUDZOUTél. (standard) 0269 50 00 - www.mayotte.pref.gouv.frAccueil du public du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (le vendredi de 7h30 à 11h30)
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88/89 19
vDARMINE Soirifat et BACAR Moursoide63 20
ABDOU BACAR Laenrif et ANLY BAHADJA ChamoussiaINSIREE E\32- 183 - 131 >423y 4gy A%6 |21 e122 À/Préfecture de Mayotte - BP 676 - 97600 MAMOUDZOUTél. (standard) 0269 50 00 - www.mayotte.pref.gouv.frFait à Mamoudzou, le 15 décembre 2023Si m:ä:ä...%a_fi?_: Eo......äm et cachet,Ô\ .J/@ alsAccueil du public du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 (le vendredi de 7h30 à 11h30)
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