Arrêté 2024-01748 du 30 novembre 2024 autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs à l'occasion des manifestations à Paris le lundi 2 décembre 2024

Préfecture de police de Paris – 30 novembre 2024

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Nom Arrêté 2024-01748 du 30 novembre 2024 autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs à l'occasion des manifestations à Paris le lundi 2 décembre 2024
Administration ID ppparis
Administration Préfecture de police de Paris
Date 30 novembre 2024
URL https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/files/Documents/arrete_2024-01748_0.pdf
Date de création du PDF 30 novembre 2024 à 12:11:04
Date de modification du PDF 30 novembre 2024 à 12:11:04
Vu pour la première fois le 30 novembre 2024 à 14:11:31
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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E = CABINET DU PREFET
PRÉFECTURE ar
DE POLICE
Healt =
Fraternité
Arrété n°2024- 01748
autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de
caméras installées sur des aéronefs à Paris du 2 décembre au 12 décembre 2024
Le préfet de police,
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 242-1 à L. 242-8 et R. 242-
8a R. 242-14;
Vu le décret n° 2004-374 modifié du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, a
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu l'arrêté du 19 avril 2023 relatif au nombre maximal de caméras installées sur des aé-
ronefs pouvant être simultanément utilisées dans chaque département et collectivité
d'outre-mer ;
Vu l'instruction ministérielle NOR 1OMD2311883) du 30 avril 2023 relative à la procé-
dure d'autorisation des caméras installées sur des aéronefs pour des missions de police
administrative ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 par lequel M. Laurent NUNEZ, préfet, coordonnateur na-
tional du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, est nommé préfet de po-
lice (hors classe) ;
Vu la demande en date du 28 novembre 2024 formée par le commissariat de police du
197 arrondissement de Paris visant à obtenir l'autorisation de capter, d'enregistrer et
de transmettre des images au moyen de deux caméras installées sur des aéronefs télé-
pilotés afin d'assurer la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des
biens à Paris 19°"° du 2 décembre 2024 au 12 décembre 2024 inclus ;
Considérant que les dispositions du | de l'article L. 242-5 du code de la sécurité
intérieure permettent aux forces de sécurité intérieure, dans l'exercice de leurs
missions de prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité
des personnes et des biens, de procéder à la captation, à l'enregistrement et à la
transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs aux fins
d'assurer la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des
lieux particulièrement exposés ;
Considérant que de nombreuses infractions sont commises, particulièrement liées au
trafic de stupéfiants, dans le secteur de la « forêt linéaire nord et sud » à Paris 19°"
que l'intervention des forces de sécurité intérieure est entravée en raison de la
physionomie des lieux; qu'il convient d'assurer la sécurité des effectifs de police
intervenant dans ce secteur ainsi que de prévenir les troubles à l'ordre public et la
commission d'infractions ;





;


1
Considérant que le recours a des caméras aéroportées permet de disposer d'une
vision en grand angle tout en limitant l'engagement des forces au sol ; qu'il n'existe pas
de dispositif moins intrusif permettant de parvenir aux mémes fins ;
Considérant que la demande du commissariat du 19°" arrondissement de Paris porte
sur l'engagement de deux caméras aéroportées qui pourront être en vol
simultanément en vue de capter, d'enregistrer et de transmettre des images ; que les
aires survolées sont strictement limitées aux zones où des troubles à l'ordre public
sont susceptibles de se produire ; que la durée de l'autorisation demandée n'apparaît
pas disproportionnée au regard de la finalité poursuivie ;
Sur proposition du commissariat du 19°"° arrondissement de Paris,
ARRETE :
Article 1° — La captation, l'enregistrement et la transmission d'images par le
commissariat du 19°" arrondissement de Paris sont autorisés à Paris 19°" au titre de la
prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
Article 2 - Le nombre maximal de caméras pouvant procéder simultanément à des
enregistrements est fixé à 2 caméras embarquées sur des aéronefs télé-pilotés.
Article 3 — La présente autorisation s'applique au périmètre géographique figurant sur
le plan en annexe au présent arrêté.
Article 4 - La présente autorisation est délivrée du lundi 2 décembre 2024 au jeudi 12
décembre 2024, chaque jour de 11h00 à 23h00.
Article 5 — Le registre mentionné à l'article L. 242-4 du code de la sécurité intérieure est
transmis au préfet de police, à l'issue de la période d'autorisation.
Article 6 — La préfète, directrice du cabinet du préfet de police, le directeur de l'ordre public
et de la circulation et la directrice de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui entrera en vi-
gueur dès son affichage aux portes de la préfecture de police et sera publié au recueil des
actes administratifs du département de Paris.
Fait à Paris, le 30 novembre 2024
Laurent NUNEZ




2
Annexe de l'arrêté n° du
VOIES ET DELAIS DE RECOURS
Si vous estimez devoir contester la présente autorisation, il vous est possible, dans un
délai de deux mois à compter de la date de son affichage ou de sa publication :
- Soit de saisir d'un RECOURS GRACIEUX
le Préfet de Police
7/9, boulevard du Palais - 75195 PARIS RP
- ou de former un RECOURS HIERARCHIQUE
auprès du Ministre de l'intérieur et des outre-mer
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
place Beauvau - 75008 PARIS
- soit de saisir d'un RECOURS CONTENTIEUX
le Tribunal administratif compétent
Aucune de ces voies et recours ne suspend l'application de la présente décision.
Les recours GRACIEUX et HIERARCHIQUE doivent être écrits, exposer les arguments
ou faits nouveaux et comprendre la copie de la décision contestée.
Le recours contentieux, qui vise à contester la LEGALITE de la présente décision, doit
également être écrit et exposer votre argumentation juridique.
Si vous n'aviez pas de réponse à votre recours GRACIEUX ou HIERARCHIQUE dans un
délai de deux mois à compter de la réception de votre recours par l'administration,
votre demande devra être considérée comme rejetée (décision implicite de rejet).
En cas de rejet des RECOURS GRACIEUX ou HIERARCHIQUE, le Tribunal administratif
peut être saisi d'un recours contentieux dans le délai de deux mois à compter de la
date de la décision de rejet.
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