Recueil des actes administratifs n°25-2025-077 du 21 mai 2025

Préfecture du Doubs – 21 mai 2025

ID c072639cb6316f839c26e926edb7e86b8011be3fa78c3dcaf02cf289e34ebef7
Nom Recueil des actes administratifs n°25-2025-077 du 21 mai 2025
Administration ID pref25
Administration Préfecture du Doubs
Date 21 mai 2025
URL https://www.doubs.gouv.fr/contenu/telechargement/43861/293941/file/recueil-25-2025-077-recueil-des-actes-administratifs.pdf
Date de création du PDF 21 mai 2025 à 16:05:53
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PRÉFET
DU DOUBS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°25-2025-077
PUBLIÉ LE 21 MAI 2025
Sommaire
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté /
25-2025-01-01-00009 - Délégation de signature Direction Affaires
Générales et Finances - Décision 2025-01 - 01- DAGF - DG - CHIHC (6
pages) Page 5
25-2024-11-01-00001 - Délégation de signature Direction Affaires
Générales et Finances - Décision n2024-11 - 01- DAGF - DG - CHIHC
(6 pages) Page 12
25-2025-01-01-00006 - Délégation de signature Direction des
Ressources Matérielles et Développement Durable - Décision
n2025-01-01-RMDD-DG - CHIHC (4 pages) Page 19
25-2025-01-01-00005 - Délégation de signature Direction Institut
Formations Paramédicales - Décision n2025-01-01-DIFP-DG - CHIHC (4
pages) Page 24
25-2025-01-01-00008 - Délégation de signature Direction Ornans -
Décision n° 2025-01-01-DG-DDCH ORNANS - CHIHC (5 pages) Page 29
25-2025-01-01-00004 - Délégation de signature DRH Affaires
Médicales - Décision n2025-01-01- DD DRH DAM (4 pages) Page 35
25-2025-01-01-00007 - Délégation de signatures CH Morteau et EHPAD
Flangebouche - Décision n2025-01-01- DD CH Morteau et EHPAD
Flangebouche (5 pages) Page 40
25-2025-01-01-00003 - Délégation signature Direction Générale
2025 - Décision n2025-01-01 DG (6 pages) Page 46
DDFIP du Doubs /
25-2025-05-15-00005 - Délégation de signature en matière de
contentieux et de gracieux fiscal de Monsieur Rodolphe MAFFIOLI,
comptable, responsable du service des impôts des particuliers de
Montbéliard, donnée à ses collaborateurs. (3 pages) Page 53
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la
Protection des Populations /
25-2025-05-12-00004 - Arrêté ISOLATION 14 (4 pages) Page 57
25-2025-05-15-00002 - Arrêté ordonnant la fermeture administrative de
l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) (7 pages) Page 62
25-2025-05-12-00005 - Récépissé de déclaration d'un organisme de
services à la personne n° SAP 518261813 - Alexia M'BAYE (2 pages) Page 70
25-2025-05-13-00007 - Récépissé de déclaration d'un organisme de
services à la personne n° SAP 939912325 - Laure GEORGE (2 pages) Page 73
25-2025-05-15-00006 - REFUS DRD AR ELECTRONIQUE (2 pages) Page 76
2
Direction Départementale des Territoires du Doubs / ERNF
25-2025-05-13-00003 - arrêté autorisant sur les territoires couverts par
les Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON
d'entre Ognon et Loue, de Marchaux-Roulans, de BRIC, du Pays de
Montbéliard et Belfort) une lutte collective contre les corvidés classés
susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département du Doubs
(4 pages) Page 79
Direction Départementale des Territoires du Doubs / Service économie
agricole et rurale
25-2025-05-14-00006 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral d'alpage de Les Villedieu (2 pages) Page 84
25-2025-05-14-00007 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral de Les Villedieu (2 pages) Page 87
25-2025-05-14-00004 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral de Longeville (2 pages) Page 90
25-2025-05-14-00005 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral de Mandeure (2 pages) Page 93
25-2025-05-14-00003 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral de Mouthe (2 pages) Page 96
25-2025-05-14-00002 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
Pastoral de Saint-Antoine (2 pages) Page 99
DREAL Bourgogne Franche-Comté / Unité Interdépartementale
25/70/90
25-2025-05-13-00005 - Arrêté portant mise en demeure de la société
Cuenot et Fils de respecter les prescriptions applicables pour
l'exploitation d'une carrière sur la commune de Gonsans. (5 pages) Page 102
25-2025-05-19-00001 - Arrêté portant mise en demeure relative à
l'exploitation d'une installation d'entreposage, dépollution,
démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la
société CAPO sur la commune de Pontarlier (6 pages) Page 108
Maison d'arrêt de Besançon / Services administratifs et financiers
25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de
signature Chef d'Etablissement (19 pages) Page 115
Ministère de la Justice / Cour d'Appel de Besançon
25-2025-04-07-00008 - Délégation en matière d'actes individuels -
07042025 (2 pages) Page 135
25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération -
07042025 (7 pages) Page 138
Préfecture du Doubs /
25-2025-05-14-00009 - AP dérogation à l'arrêté bruit - nettoyage
balayeuse à partir de 5h00 le 19 mai 25 - L'Isle-sur-le-Doubs (2 pages) Page 146
3
25-2025-05-13-00004 - AP dérogation arrêté bruit - Philippe Lassarat - 9
juin au 5 juillet 25 (2 pages) Page 149
25-2025-05-20-00001 - Arrêté modifiant l'arrêté de cessibilité
n°25-2025-04-17-00007 du 17 avril 2025 relatif à l'aménagement de la
RN57 - section comprise entre le carrefour des Rosiers à la Cluse et Mijoux
et la place de la gare à Pontarlier (2 pages) Page 152
25-2025-05-15-00007 - arrêté renouvelant l'autorisation à la SAS SJS
d'utiliser l'énergie hydraulique du cours d'eau "le Doubs" et d'exploiter la
micro centrale hydroélectrique des Forges située sur la commune
d'Audincourt (24 pages) Page 155
Préfecture du Doubs / CAB/PPA
25-2025-05-13-00006 - AP renouvellement habilitation SARL AB FUNER'EST
(2 pages) Page 180
Préfecture du Doubs / CAB/SIDPC
25-2025-05-14-00001 - AP portant composition jury du 06.06 en PSC (2
pages) Page 183
25-2025-05-15-00003 - AP Portant prolongation agrément APC 25 (2
pages) Page 186
Préfecture du Doubs / Service de Coordination Interministérielle
25-2025-05-15-00001 - Délégation de signature à Monsieur Emmanuel
JACQUEMIN, Directeur de la sécurité de l'Aviation civile Nord-Est (4
pages) Page 189
Préfecture du Doubs / Sous-Préfecture de Pontarlier
25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du
Travail à l'occasion de la promotion du 14 juillet 2025 (19 pages) Page 194
Sous-préfecture de Pontarlier /
25-2025-05-15-00010 - Arrêté autorisant la Fondation Arc en Ciel à
contracter un emprunt de 3 684 000 euros (2 pages) Page 214
25-2025-05-15-00009 - Arrêté dérogation d'ouverture tardive Le
Lucifer à Pontarlier (2 pages) Page 217
4
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute
Comté
25-2025-01-01-00009
Délégation de signature Direction Affaires
Générales et Finances - Décision 2025-01 - 01-
DAGF - DG - CHIHC
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00009 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision 2025-01 - 01- DAGF - DG - CHIHC 5
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00009 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision 2025-01 - 01- DAGF - DG - CHIHC 6
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00009 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision 2025-01 - 01- DAGF - DG - CHIHC 7
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00009 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision 2025-01 - 01- DAGF - DG - CHIHC 8
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00009 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision 2025-01 - 01- DAGF - DG - CHIHC 9
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00009 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision 2025-01 - 01- DAGF - DG - CHIHC 10
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00009 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision 2025-01 - 01- DAGF - DG - CHIHC 11
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute
Comté
25-2024-11-01-00001
Délégation de signature Direction Affaires
Générales et Finances - Décision n2024-11 - 01-
DAGF - DG - CHIHC
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2024-11-01-00001 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision n2024-11 - 01- DAGF - DG - CHIHC 12
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2024-11-01-00001 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision n2024-11 - 01- DAGF - DG - CHIHC 13
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2024-11-01-00001 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision n2024-11 - 01- DAGF - DG - CHIHC 14
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2024-11-01-00001 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision n2024-11 - 01- DAGF - DG - CHIHC 15
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2024-11-01-00001 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision n2024-11 - 01- DAGF - DG - CHIHC 16
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2024-11-01-00001 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision n2024-11 - 01- DAGF - DG - CHIHC 17
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2024-11-01-00001 - Délégation de signature Direction Affaires Générales et
Finances - Décision n2024-11 - 01- DAGF - DG - CHIHC 18
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute
Comté
25-2025-01-01-00006
Délégation de signature Direction des
Ressources Matérielles et Développement
Durable - Décision n2025-01-01-RMDD-DG -
CHIHC
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00006 - Délégation de signature Direction des Ressources
Matérielles et Développement Durable - Décision n2025-01-01-RMDD-DG - CHIHC 19
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00006 - Délégation de signature Direction des Ressources
Matérielles et Développement Durable - Décision n2025-01-01-RMDD-DG - CHIHC 20
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00006 - Délégation de signature Direction des Ressources
Matérielles et Développement Durable - Décision n2025-01-01-RMDD-DG - CHIHC 21
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00006 - Délégation de signature Direction des Ressources
Matérielles et Développement Durable - Décision n2025-01-01-RMDD-DG - CHIHC 22
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00006 - Délégation de signature Direction des Ressources
Matérielles et Développement Durable - Décision n2025-01-01-RMDD-DG - CHIHC 23
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute
Comté
25-2025-01-01-00005
Délégation de signature Direction Institut
Formations Paramédicales - Décision
n2025-01-01-DIFP-DG - CHIHC
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00005 - Délégation de signature Direction Institut Formations
Paramédicales - Décision n2025-01-01-DIFP-DG - CHIHC 24
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00005 - Délégation de signature Direction Institut Formations
Paramédicales - Décision n2025-01-01-DIFP-DG - CHIHC 25
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00005 - Délégation de signature Direction Institut Formations
Paramédicales - Décision n2025-01-01-DIFP-DG - CHIHC 26
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00005 - Délégation de signature Direction Institut Formations
Paramédicales - Décision n2025-01-01-DIFP-DG - CHIHC 27
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00005 - Délégation de signature Direction Institut Formations
Paramédicales - Décision n2025-01-01-DIFP-DG - CHIHC 28
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute
Comté
25-2025-01-01-00008
Délégation de signature Direction Ornans -
Décision n° 2025-01-01-DG-DDCH ORNANS -
CHIHC
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00008 - Délégation de signature Direction Ornans - Décision n°
2025-01-01-DG-DDCH ORNANS - CHIHC 29
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00008 - Délégation de signature Direction Ornans - Décision n°
2025-01-01-DG-DDCH ORNANS - CHIHC 30
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00008 - Délégation de signature Direction Ornans - Décision n°
2025-01-01-DG-DDCH ORNANS - CHIHC 31
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00008 - Délégation de signature Direction Ornans - Décision n°
2025-01-01-DG-DDCH ORNANS - CHIHC 32
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00008 - Délégation de signature Direction Ornans - Décision n°
2025-01-01-DG-DDCH ORNANS - CHIHC 33
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00008 - Délégation de signature Direction Ornans - Décision n°
2025-01-01-DG-DDCH ORNANS - CHIHC 34
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute
Comté
25-2025-01-01-00004
Délégation de signature DRH Affaires Médicales -
Décision n2025-01-01- DD DRH DAM
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00004 - Délégation de signature DRH Affaires Médicales -
Décision n2025-01-01- DD DRH DAM 35
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00004 - Délégation de signature DRH Affaires Médicales -
Décision n2025-01-01- DD DRH DAM 36
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00004 - Délégation de signature DRH Affaires Médicales -
Décision n2025-01-01- DD DRH DAM 37
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00004 - Délégation de signature DRH Affaires Médicales -
Décision n2025-01-01- DD DRH DAM 38
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00004 - Délégation de signature DRH Affaires Médicales -
Décision n2025-01-01- DD DRH DAM 39
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute
Comté
25-2025-01-01-00007
Délégation de signatures CH Morteau et EHPAD
Flangebouche - Décision n2025-01-01- DD CH
Morteau et EHPAD Flangebouche
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00007 - Délégation de signatures CH Morteau et EHPAD
Flangebouche - Décision n2025-01-01- DD CH Morteau et EHPAD Flangebouche 40
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00007 - Délégation de signatures CH Morteau et EHPAD
Flangebouche - Décision n2025-01-01- DD CH Morteau et EHPAD Flangebouche 41
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00007 - Délégation de signatures CH Morteau et EHPAD
Flangebouche - Décision n2025-01-01- DD CH Morteau et EHPAD Flangebouche 42
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00007 - Délégation de signatures CH Morteau et EHPAD
Flangebouche - Décision n2025-01-01- DD CH Morteau et EHPAD Flangebouche 43
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00007 - Délégation de signatures CH Morteau et EHPAD
Flangebouche - Décision n2025-01-01- DD CH Morteau et EHPAD Flangebouche 44
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00007 - Délégation de signatures CH Morteau et EHPAD
Flangebouche - Décision n2025-01-01- DD CH Morteau et EHPAD Flangebouche 45
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute
Comté
25-2025-01-01-00003
Délégation signature Direction Générale 2025 -
Décision n2025-01-01 DG
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00003 - Délégation signature Direction Générale 2025 - Décision
n2025-01-01 DG 46
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00003 - Délégation signature Direction Générale 2025 - Décision
n2025-01-01 DG 47
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00003 - Délégation signature Direction Générale 2025 - Décision
n2025-01-01 DG 48
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00003 - Délégation signature Direction Générale 2025 - Décision
n2025-01-01 DG 49
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00003 - Délégation signature Direction Générale 2025 - Décision
n2025-01-01 DG 50
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00003 - Délégation signature Direction Générale 2025 - Décision
n2025-01-01 DG 51
Centre Hospitalier Inter-communal de Haute Comté - 25-2025-01-01-00003 - Délégation signature Direction Générale 2025 - Décision
n2025-01-01 DG 52
DDFIP du Doubs
25-2025-05-15-00005
Délégation de signature en matière de
contentieux et de gracieux fiscal de Monsieur
Rodolphe MAFFIOLI, comptable, responsable du
service des impôts des particuliers de
Montbéliard, donnée à ses collaborateurs.
DDFIP du Doubs - 25-2025-05-15-00005 - Délégation de signature en matière de contentieux et de gracieux fiscal de Monsieur
Rodolphe MAFFIOLI, comptable, responsable du service des impôts des particuliers de Montbéliard, donnée à ses collaborateurs. 53
Le comptable, responsable du service des impôts des particuliers de MONTBELIARD,
Vu le code général des impôts, et notamment l'article 408 de son annexe II et les articles 212 à 217 de son
annexe IV ;
Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L. 247 et R* 247-4 et suivants ;
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant diverses dispositions relatives à la direction générale des
finances publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des
finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et
notamment son article 16 ;
Arrête :
Article 1er
Délégation de signature est donnée à M BLATT Xavier Inspecteur en charge du Recouvrement du service
des impôts des particuliers de Montbéliard et à M. CHEMINAT Justin Inspecteur en charge de l'accueil et de
l'assiette su service des impôts des particuliers de Montbéliard, à l'effet de signer :
1°) dans la limite de 60 000 €, en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale,
d'admission partielle ou de rejet, de dégrèvement ou restitution d'office.
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération, transaction ou rejet dans la limite
de 60 000 € ;
3°) les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses, sans
limitation de montant ;
4°) au nom et sous la responsabilité du comptable soussigné,
a) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, le délai accordé ne pouvant excéder
12 mois et porter sur une somme supérieure à 100 000 € ;
b) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les
déclarations de créances ainsi que pour ester en justice ;
c) tous actes d'administration et de gestion du service.
DDFIP du Doubs - 25-2025-05-15-00005 - Délégation de signature en matière de contentieux et de gracieux fiscal de Monsieur
Rodolphe MAFFIOLI, comptable, responsable du service des impôts des particuliers de Montbéliard, donnée à ses collaborateurs. 54
Article 2
Délégation de signature est donnée à l'effet de signer, en matière de contentieux fiscal d'assiette, les
décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, de dégrèvement ou restitution d'office et, en
matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet :
1°) dans la limite de 10 000 €, aux agents des finances publiques de catégorie B désignés ci-après :
MAIRE Agnès VERDIERE Agnès STEINBACH Ludovic
CORNUEZ France
2°) dans la limite de 2 000 €, aux agents des finances publiques de catégorie C désignés ci-après :
GAVILLOT Céline HORLACHER Laurence PESSINA Hervé
RIPPLINGER Catherine SARISIK Wilma
ROGER Mélanie KHATIR Sandrine TONEV Svetla
SIGWALT Catherine BESTAGNE Mbolatiana
Article 3
Délégation de signature est donnée à l'effet de signer :
1°) les décisions gracieuses, relatives aux pénalités et aux frais de poursuites, portant remise, modération ou
rejet, dans la limite précisée dans le tableau ci-dessous ;
2°) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, dans les limites de durée et de montant
indiquées dans le tableau ci-après ;
3°) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les déclarations
de créances ;
aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des
agents
grade Limite
des décisions
gracieuses
Durée
maximale des
délais de
paiement
Somme maximale
pour laquelle un
délai de paiement
peut être accordé
BLATT Xavier Inspecteur 15 000 € 12 mois 100 000 €
PAILLE-GRILLOT
Maryline
Contrôleuse Principale 500 € 10 mois 5 000 €
FOREST Dominique Contrôleuse Principale 500 € 10 mois 5 000 €
DETOUILLON Viviane Contrôleuse Principale 500 € 10 mois 5 000 €
AFFA Corentin Contrôleur 500 € 10 mois 5 000 €
BILLEY Alain Agent 300 € 4 mois 4 000 €
DUCRET Amandine Agent 300 € 4mois 4 000 €
EL-GHADI Khadija Agent 300 € 4 mois 4 000 €
DDFIP du Doubs - 25-2025-05-15-00005 - Délégation de signature en matière de contentieux et de gracieux fiscal de Monsieur
Rodolphe MAFFIOLI, comptable, responsable du service des impôts des particuliers de Montbéliard, donnée à ses collaborateurs. 55
Article 4
Délégation de signature est donnée à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de
rejet, de dégrèvement ou restitution d'office, dans la limite précisée dans le tableau ci-dessous ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet, dans la limite précisée
dans le tableau ci-dessous ;
3°) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, dans les limites de durée et de montant
indiquées dans le tableau ci-après ;
aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des
agents
grade Limite des
décisions
contentieuses
Limite
des décisions
gracieuses
Durée
maximale
des délais
de paiement
Somme
maximale pour
laquelle un
délai de
paiement peut
être accordé
THOMASSEY Karine Contrôleur
Principal
10 000 € 10 000 € 4 mois 4 000 €
VOIDEY Alain Contrôleur 10 000 € 10 000 € 4 mois 4 000 €
GUYOT Yann Agent 2 000 € 2 000 € 4 mois 4 000 €
TRUPCEVIC
Nathalie
Agent 2 000 € 2 000 € 4 mois 4 000 €
Article 5
Le présent arrêté prend effet le 15/05/2025 et sera publié au recueil des actes administratifs du
département du DOUBS
A Montbéliard, le 15/05/2025
Le comptable, responsable de service des impôts
des particuliers
Rodolphe MAFFIOLI
DDFIP du Doubs - 25-2025-05-15-00005 - Délégation de signature en matière de contentieux et de gracieux fiscal de Monsieur
Rodolphe MAFFIOLI, comptable, responsable du service des impôts des particuliers de Montbéliard, donnée à ses collaborateurs. 56
Direction Départementale de l'Emploi, du
Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations
25-2025-05-12-00004
Arrêté ISOLATION 14
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-12-00004 - Arrêté
ISOLATION 14 57
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-12-00004 - Arrêté
ISOLATION 14 58
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-12-00004 - Arrêté
ISOLATION 14 59
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-12-00004 - Arrêté
ISOLATION 14 60
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-12-00004 - Arrêté
ISOLATION 14 61
Direction Départementale de l'Emploi, du
Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations
25-2025-05-15-00002
Arrêté ordonnant la fermeture administrative de
l'établissement CHAMAS TACOS à
AUDINCOURT (25400)
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00002 - Arrêté
ordonnant la fermeture administrative de l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) 62
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00002 - Arrêté
ordonnant la fermeture administrative de l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) 63
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00002 - Arrêté
ordonnant la fermeture administrative de l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) 64
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00002 - Arrêté
ordonnant la fermeture administrative de l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) 65
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00002 - Arrêté
ordonnant la fermeture administrative de l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) 66
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00002 - Arrêté
ordonnant la fermeture administrative de l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) 67
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00002 - Arrêté
ordonnant la fermeture administrative de l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) 68
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00002 - Arrêté
ordonnant la fermeture administrative de l'établissement CHAMAS TACOS à AUDINCOURT (25400) 69
Direction Départementale de l'Emploi, du
Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations
25-2025-05-12-00005
Récépissé de déclaration d'un organisme de
services à la personne n° SAP 518261813 - Alexia
M'BAYE
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-12-00005 -
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne n° SAP 518261813 - Alexia M'BAYE 70
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-12-00005 -
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne n° SAP 518261813 - Alexia M'BAYE 71
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-12-00005 -
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne n° SAP 518261813 - Alexia M'BAYE 72
Direction Départementale de l'Emploi, du
Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations
25-2025-05-13-00007
Récépissé de déclaration d'un organisme de
services à la personne n° SAP 939912325 - Laure
GEORGE
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-13-00007 -
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne n° SAP 939912325 - Laure GEORGE 73
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-13-00007 -
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne n° SAP 939912325 - Laure GEORGE 74
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-13-00007 -
Récépissé de déclaration d'un organisme de services à la personne n° SAP 939912325 - Laure GEORGE 75
Direction Départementale de l'Emploi, du
Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations
25-2025-05-15-00006
REFUS DRD AR ELECTRONIQUE
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00006 - REFUS
DRD AR ELECTRONIQUE 76
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00006 - REFUS
DRD AR ELECTRONIQUE 77
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations - 25-2025-05-15-00006 - REFUS
DRD AR ELECTRONIQUE 78
Direction Départementale des Territoires du
Doubs
25-2025-05-13-00003
arrêté autorisant sur les territoires couverts par
les Groupements de Défense contre les
Organismes Nuisibles (GDON d'entre Ognon et
Loue, de Marchaux-Roulans, de BRIC, du Pays de
Montbéliard et Belfort) une lutte collective
contre les corvidés classés susceptibles
d'occasionner des dégâts dans le département
du Doubs
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-13-00003 - arrêté autorisant sur les territoires couverts par les
Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON d'entre Ognon et Loue, de Marchaux-Roulans, de BRIC, du Pays de
Montbéliard et Belfort) une lutte collective contre les corvidés classés susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département du
Doubs
79
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-13-00003 - arrêté autorisant sur les territoires couverts par les
Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON d'entre Ognon et Loue, de Marchaux-Roulans, de BRIC, du Pays de
Montbéliard et Belfort) une lutte collective contre les corvidés classés susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département du
Doubs
80
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-13-00003 - arrêté autorisant sur les territoires couverts par les
Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON d'entre Ognon et Loue, de Marchaux-Roulans, de BRIC, du Pays de
Montbéliard et Belfort) une lutte collective contre les corvidés classés susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département du
Doubs
81
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-13-00003 - arrêté autorisant sur les territoires couverts par les
Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON d'entre Ognon et Loue, de Marchaux-Roulans, de BRIC, du Pays de
Montbéliard et Belfort) une lutte collective contre les corvidés classés susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département du
Doubs
82
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-13-00003 - arrêté autorisant sur les territoires couverts par les
Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON d'entre Ognon et Loue, de Marchaux-Roulans, de BRIC, du Pays de
Montbéliard et Belfort) une lutte collective contre les corvidés classés susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département du
Doubs
83
Direction Départementale des Territoires du
Doubs
25-2025-05-14-00006
Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral d'alpage de Les Villedieu
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00006 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral
d'alpage de Les Villedieu 84
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00006 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral
d'alpage de Les Villedieu 85
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00006 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral
d'alpage de Les Villedieu 86
Direction Départementale des Territoires du
Doubs
25-2025-05-14-00007
Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral de Les Villedieu
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00007 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de Les
Villedieu 87
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00007 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de Les
Villedieu 88
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00007 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de Les
Villedieu 89
Direction Départementale des Territoires du
Doubs
25-2025-05-14-00004
Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral de Longeville
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00004 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Longeville 90
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00004 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Longeville 91
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00004 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Longeville 92
Direction Départementale des Territoires du
Doubs
25-2025-05-14-00005
Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral de Mandeure
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00005 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Mandeure 93
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00005 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Mandeure 94
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00005 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Mandeure 95
Direction Départementale des Territoires du
Doubs
25-2025-05-14-00003
Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
pastoral de Mouthe
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00003 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Mouthe 96
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00003 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Mouthe 97
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00003 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat pastoral de
Mouthe 98
Direction Départementale des Territoires du
Doubs
25-2025-05-14-00002
Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat
Pastoral de Saint-Antoine
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00002 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat Pastoral de
Saint-Antoine 99
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00002 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat Pastoral de
Saint-Antoine 100
Direction Départementale des Territoires du Doubs - 25-2025-05-14-00002 - Arrêté portant sur l'agrément du Syndicat Pastoral de
Saint-Antoine 101
DREAL Bourgogne Franche-Comté
25-2025-05-13-00005
Arrêté portant mise en demeure de la société
Cuenot et Fils de respecter les prescriptions
applicables pour l'exploitation d'une carrière sur
la commune de Gonsans.
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-13-00005 - Arrêté portant mise en demeure de la société Cuenot et Fils de respecter
les prescriptions applicables pour l'exploitation d'une carrière sur la commune de Gonsans. 102
Direction Régionale de l'Environnement,
de l'Aménagement et du Logement
Bourgogne-Franche-Comté
Arrêté n° du
portant mise en demeure de la société Cuenot et Fils de respecter les prescriptions appli-
cables pour l'exploitation d'une carrière sur la commune de Gonsans
Le préfet du Doubs
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu le Code de l'environnement, en particulier ses articles L. 171-6, L.171-8, L. 172-1 et suivants,
L. 511-1 et L. 514-5 ;
Vu le décret du 12 janvier 2024 portant nomination de Monsieur Rémi BASTILLE, Préfet du
Doubs ;
Vu l'arrêté ministériel du 26 novembre 2012 relatif aux prescriptions générales applicables
aux installations de broyage, concassage, criblage, etc., relevant du régime de
l'enregistrement au titre de la rubrique n° 2515 de la nomenclature des installations classées
pour la protection de l'environnement y compris lorsqu'elles relèvent également de l'une ou
plusieurs des rubriques n° 2516 ou 2517 ;
Vu l'arrêté ministériel du 20 juillet 2022 nommant Virginie PUCELLE, directrice régionale
adjointe ;
Vu l'arrêté ministériel du 17 novembre 2023 nommant Olivier DAVID, directeur régional de
l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté ;
Vu l'arrêté préfectoral n°25-2024-03-29-00001 du 29 mars 2024 portant délégation de
signature à M. Olivier DAVID, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement en région Bourgogne-Franche-Comté concernant la compétence départementale ;
Vu l'arrêté préfectoral n°25-2024-04-19-00003 du 19 avril 2024 portant autorisation
environnementale pour l'exploitation d'une carrière exploitée par la société Cuenot et Fils,
sur le territoire de la commune de Gonsans ;
Vu la décision n°25-2025-01-24-00002 du 24 janvier 2025 portant subdélégation de signature
aux agents de la DREAL pour les missions sous l'autorité du Préfet du département du Doubs ;
5 voie Gisèle Halimi – BP 31269
25005 BESANÇON Cedex
Tél : 03 39 59 62 00 1/5
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-13-00005 - Arrêté portant mise en demeure de la société Cuenot et Fils de respecter
les prescriptions applicables pour l'exploitation d'une carrière sur la commune de Gonsans. 103
Vu le rapport de la visite d'inspection du 19 mars 2025 transmis à l'exploitant par courrier en
date du 27 mars 2025 conformément aux articles L. 171-6 et L. 514-5 du Code de
l'environnement ;
Vu le projet d'arrêté transmis le 27 mars 2025 à l'exploitant en application de l'article L.171-6
du Code de l'environnement ;
Vu les observations de l'exploitant en date du 1er
avril 2025 ;
Vu le rapport d'analyses des rejets aqueux transmis par l'exploitant le 19 avril 2025 ;
Considérant que la société Cuenot et Fils exploite une installation soumise à autorisation au
titre de la rubrique 2510-1, une installation soumise à enregistrement au titre de la rubrique
2515-1a et une installation soumise à déclaration au titre de la rubrique 2517-1 de la nomen -
clature des installations classées pour la protection de l'environnement ;
Considérant que l'article L.171-8 du Code de l'environnement dispose qu'en cas d'inobser -
vation des prescriptions applicables en vertu du présent Code aux installations, ouvrages,
travaux, aménagements, opérations, objets, dispositifs et activités, l'autorité administrative
compétente met en demeure, la personne à laquelle incombe l'obligation d'y satisfaire dans
un délai qu'elle détermine ;
Considérant que l'arrêté préfectoral du 19 avril 2024 susvisé dispose :
• Article 1.2.2 - Établissement des garanties financières : « L'exploitant transmet au Préfet
le document établissant les garanties financières de la phase 1, dans un délai de deux
mois à compter de la notification du présent arrêté et pour les phases suivantes, trois
mois avant expiration de la phase précédente. »
• Article 3.3.1 - Surveillance des retombées de poussières dans l'environnement  : « L'ex-
ploitant réalise une surveillance des retombées de poussières conformément aux disposi -
tions de l'article 39 de l'arrêté ministériel du 26 novembre 2012 susvisé. »
• Article 4.4.1 - Contrôles des rejets aqueux : « L'exploitant réalise les contrôles suivants :
Paramètres Code SANDRE Type de suivi Périodicité de la
mesure
pH 1302
Instantané ou
moyen sur 24
heures
Annuelle
Matières en suspension (MES) 1305
Demande Chimique en Oxygène sur l'ef -
fluent non décanté (DCO)
1314
Hydrocarbures totaux (HCT) 7009
2/5
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-13-00005 - Arrêté portant mise en demeure de la société Cuenot et Fils de respecter
les prescriptions applicables pour l'exploitation d'une carrière sur la commune de Gonsans. 104
• Article 7.2.1 - Réserve d'eau  :  « L'installation est dotée de moyens de lutte contre l'in -
cendie appropriés aux risques, notamment  : une réserve d'eau d'au moins 120 m³ desti -
née à l'extinction est accessible en toutes circonstances. Cette réserve dispose de prises
de raccordement conformes aux normes en vigueur pour permettre au service d'incen -
die et de secours de s'alimenter. »
• Article 7.3.1 - Aire étanche  : « Le stationnement prolongé en dehors des horaires d'acti -
vité, le ravitaillement et l'entretien courant des engins de chantier sont réalisés sur une
aire étanche munie d'un point bas pour récupérer les écoulements éventuels, et associée
à un dispositif de traitement (décanteur-déshuileur). »
Considérant que lors de la visite d'inspection du 19 mars 2025, l'inspecteur de l'environne -
ment a constaté que l'exploitant ne respecte pas ces dispositions :
• Article 1.2.2 : l'exploitant n'a pas constitué les garanties financières d'un montant de
52 028 € pour la phase 1 d'exploitation de la carrière ;
• Article 3.3.1  : l'exploitant n'a pas réalisé en 2024 de surveillance des retombées de
poussières dans l'environnement ;
• Article 4.4.1 : l'exploitant n'a pas réalisé en 2024 de contrôle des rejets aqueux en sor -
tie du décanteur et séparateur d'hydrocarbures ;
• Article 7.2.1 : l'exploitant ne dispose pas sur le site de la carrière d'une réserve d'eau
d'un volume de 120 m³ ;
• Article 7.3.1 : des engins de chantier étaient stationnés de façon prolongée en dehors
d'une aire étanche, le chemin d'accès étant bloqué par un cordon de matériaux pier -
reux ;
Considérant que l'exploitant dispose de garanties financières d'un montant de 35 701 € va -
lables jusqu'au 8 janvier 2027 ;
Considérant que l'exploitant demande dans son courrier du 1 er
avril 2025 un délai de 3 mois
pour actualiser les garanties financières ;
Considérant que l'exploitant demande dans son courrier du 1 er
avril 2025 un délai de 4 mois
pour l'installation d'une réserve d'eau incendie afin de tenir compte des délais de fabrica -
tion et de livraison, et qu'un devis signé pour la commande d'une réserve a été transmis ;
Considérant que l'exploitant a transmis dans son courrier du 1 er
avril 2025 des éléments
montant la construction d'une nouvelle étanche, et que par conséquent la non-conformité
à l'article 7.3.1. de l'arrêté préfectoral du 19 avril 2024 peut être levée ;
3/5
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-13-00005 - Arrêté portant mise en demeure de la société Cuenot et Fils de respecter
les prescriptions applicables pour l'exploitation d'une carrière sur la commune de Gonsans. 105
Considérant que l'exploitant a transmis le 19 avril 2025 un rapport de contrôle des rejets
aqueux en sortie du décanteur et séparateur d'hydrocarbures, et que par conséquent la
non-conformité à l'article 4.4.1. de l'arrêté préfectoral du 19 avril 2024 peut être levée ;
Considérant que face à ce manquement, il convient de faire application des dispositions de
l'article L. 171-8 I du Code de l'environnement en mettant en demeure la société Cuenot et
Fils de respecter les prescriptions des articles 1.2.2, 3.3.1, 4.4.1 et 7.2.1 de l'arrêté préfectoral
du 19 avril 2024 susvisé ;
Sur proposition de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs ;
A R R Ê T E
Article 1 – Objet :
La société Cuenot et Fils (SIRET 421 580 036 00018) dont le siège social est situé 9 rue de la
Combe Zénobert à Saint Juan (25360), exploitant une carrière de roches massives calcaires
sur le territoire de la commune de Gonsans est mise en demeure de respecter :
• dans un délai de 3 mois à compter de la notification du présent arrêté, les disposi -
tions prévues à l'article 1.2.2 de l'arrêté préfectoral du 19 avril 2024 susvisé en trans -
mettant au préfet du Doubs le document établissant les garanties financières de la
phase 1 ;
• dans un délai de 6 mois à compter de la notification du présent arrêté, les disposi -
tions prévues à l'article 3.3.1 de l'arrêté préfectoral du 19 avril 2024 susvisé en réali -
sant une surveillance des retombées de poussières dans l'environnement et en trans-
mettant à l'inspection des installations classées le rapport de surveillance ;
• dans un délai de 4 mois à compter de la notification du présent arrêté, les disposi -
tions prévues à l'article 7.2.1 de l'arrêté préfectoral du 19 avril 2024 susvisé en instal -
lant sur le site de la carrière une réserve d'eau incendie d'au moins 120 m³ ;
Article 2 – Sanctions
Dans le cas où il n'aurait pas été déféré à la mise en demeure et aux présentes prescriptions
à l'expiration du délai imparti, et indépendamment des poursuites pénales qui pourraient
être engagées, l'autorité administrative peut arrêter une ou plusieurs sanctions prévues au II
de l'article L. 171-8 du Code de l'environnement.
4/5
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-13-00005 - Arrêté portant mise en demeure de la société Cuenot et Fils de respecter
les prescriptions applicables pour l'exploitation d'une carrière sur la commune de Gonsans. 106
Article 3 – Notification et publicité
Conformément à l'article R.171-1 du Code de l'environnement, le présent arrêté est publié
sur le site internet de la préfecture pendant une durée minimale de deux mois.
Le présent arrêté est notifié à la société Cuenot et Fils dont le siège social est situé 9 rue de
la Combe Zénobert à Saint Juan (25360).
Article 4 – Voies et délais de recours
Conformément à l'article L. 171-11 du Code de l'environnement, la présente décision est
soumise à un contentieux de pleine juridiction. Elle peut être déférée au Tribunal Adminis -
tratif de Besançon dans les délais prévus à l'article R. 421-1 du Code de justice administra -
tive, à savoir dans un délai de deux mois à compter de la notification ou de la publication
du présent arrêté.
Le tribunal administratif peut être saisi d'un recours déposé via l'application Télérecours ci -
toyens accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Article 5 – Exécution
Mme. la Secrétaire Générale de la Préfecture du Doubs, M. le Maire de la commune de Gon -
sans, M. le Directeur Régional de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de
Bourgogne Franche-Comté sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution des
dispositions du présent arrêté dont une copie leur sera adressée.
Fait à Besançon
Pour le Préfet, par délégation,
Par subdélégation du Directeur Régional,
La Directrice Régionale Adjointe
5/5
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-13-00005 - Arrêté portant mise en demeure de la société Cuenot et Fils de respecter
les prescriptions applicables pour l'exploitation d'une carrière sur la commune de Gonsans. 107
DREAL Bourgogne Franche-Comté
25-2025-05-19-00001
Arrêté portant mise en demeure relative à
l'exploitation d'une installation d'entreposage,
dépollution, démontage de véhicules terrestres
hors d'usage (VHU) par la société CAPO sur la
commune de Pontarlier
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-19-00001 - Arrêté portant mise en demeure relative à l'exploitation d'une installation
d'entreposage, dépollution, démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la société CAPO sur la commune de Pontarlier 108
Direction Régionale de l'Environnement,
de l'Aménagement et du Logement
Bourgogne-Franche-Comté
Arrêté n° du
portant mise en demeure relative à l'exploitation d'une installation d'entreposage, dépollu-
tion, démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la société CAPO
sur la commune de Pontarlier
Le préfet du Doubs
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu le Code de l'environnement et notamment ses articles L.171-6 à 8, L.172-1 et suivants,
L.511-1 et L.514-5 ;
Vu le code de la justice administrative ;
Vu le décret du 13 décembre 2023 portant nomination de Madame Nathalie VALLEIX, secré -
taire générale de la préfecture du Doubs (groupe III), sous-préfète de Besançon ;
Vu le décret du 12 janvier 2024 portant nomination de Monsieur Rémi BASTILLE, Préfet du
Doubs ;
Vu l'arrêté n° 25-2025-03-17-00008 du 17 mars 2025 portant délégation de signature à Mme
Nathalie VALLEIX, Secrétaire Générale de la Préfecture du Doubs ;
Vu la décision n°25-2024-03-29-00001 du 29 mars 2024 portant délégation de signature à M.
Olivier DAVID, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement en
région Bourgogne-Franche-Comté concernant la compétence départementale ;
Vu la décision n°25-2025-01-24-00002 du 24 janvier 2025 portant subdélégation de signature
aux agents de la DREAL pour les missions sous l'autorité du Préfet du département du Doubs ;
Vu l'arrêté ministériel du 26 novembre 2012 relatif aux prescriptions générales applicables
aux installations classées relevant du régime de l'enregistrement au titre de la rubrique n°
2712-1 (installation d'entreposage, dépollution, démontage ou découpage de véhicules ter -
5 voie Gisèle Halimi – BP 31269
25005 BESANÇON Cedex
Tél : 03 39 59 62 00 1/6
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-19-00001 - Arrêté portant mise en demeure relative à l'exploitation d'une installation
d'entreposage, dépollution, démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la société CAPO sur la commune de Pontarlier109
Direction Régionale de l'Environnement,
de l'Aménagement et du Logement
Bourgogne-Franche-Comté
restres hors d'usage) de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'en -
vironnement ;
Vu l'arrêté préfectoral du 8 mars 2012 autorisant la société CAPO à exploiter un centre de dé-
pollution des véhicules terrestres hors d'usage sur la commune de PONTARLIER ;
Vu l'arrêté préfectoral n°25-2018-06-14-005 du 14 juin 2018 portant renouvellement d'agré -
ment de la société CAPO pour l'exploitation d'installations de dépollution et démontage de
véhicules hors d'usage (VHU) sur la commune de PONTARLIER n°PR 25 00002D ;
Vu le rapport de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Loge -
ment Bourgogne-Franche-Comté, chargée de l'inspection des installations classées transmis à
l'exploitant par courrier du 26 mars 2025 conformément aux articles L.171-6 et L.514-5 du
Code de l'environnement faisant suite à la visite du 28 janvier 2025 ;
Vu le projet d'arrêté préfectoral de mise en demeure transmis le 26 mars 2025 à l'exploitant
en application de l'article L.171-6 du Code de l'environnement ;
Vu les observations de l'exploitant, dans son courrier daté du 16 avril 2025, au projet d'arrêté
préfectoral de mis en demeure susvisé ;
Considérant que la visite d'inspection du 29 janvier 2025 a mis en évidence les manquements
suivants aux dispositions contrôlées de l'arrêté préfectoral du 08 mars 2012 susvisé :
• Article 1.5.1 : les modifications apportées par l'exploitant (extension aux parcelles BE
213 et BE 240) aux installations sont de nature à entraîner un changement notable du dossier
de demande d'autorisation, et n'ont pas fait l'objet d'un porter à connaissance avec tous les
éléments d'appréciation ;
• Article 4.3.7 : les effluents ne respectent pas les valeurs limites prescrites pour les pa -
ramètres MES et hydrocarbures totaux dont les concentrations mesurées sont respective -
ment de 320 mg/l et 84 mg/l pour des valeurs limites de respectivement 30 mg/l et 5 mg/l ;
• Article 9.2.2.1 : Le dispositif d'autosurveillance des eaux souterraines apparaît insuffi -
sant au regard de sa mise en place qui ne s'est pas appuyée sur une étude hydrogéologique
préalable qui aurait permis d'une part de définir le réseau de piézomètres (position, nombre
et profondeur) et d'autre part d'évaluer la vulnérabilité de nappe au droit du site ;
• Article 7.5.5 : l'exploitant n'est pas en mesure de justifier qu'il dispose d'une capacité
de rétention destinée à recueillir notamment les eaux d'extinction d'un volume minimal de
120 m³ ;
5 voie Gisèle Halimi – BP 31269
25005 BESANÇON Cedex 2/6
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-19-00001 - Arrêté portant mise en demeure relative à l'exploitation d'une installation
d'entreposage, dépollution, démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la société CAPO sur la commune de Pontarlier110
Direction Régionale de l'Environnement,
de l'Aménagement et du Logement
Bourgogne-Franche-Comté
Considérant que la visite d'inspection du 29 janvier 2025 a mis en évidence les manquements
suivants aux dispositions contrôlées de l'arrêté ministériel du 26 novembre 2012 susvisé :
• Article 31 : les effluents ne respectent pas les valeurs limites prescrites pour les para -
mètres DCO et DBO5 dont les concentrations mesurées sont respectivement de 2050 mg/l et
1230 mg/l pour des valeurs limites de respectivement 125 mg/l et 30 mg/l ;
• Article 41-I (Entreposage des véhicules terrestres hors d'usage avant dépollution) : 200
véhicules en attentes de dépollution sont entreposés sur une surface non imperméabilisée en
tout venant damé ; une centaine de véhicules en attente d'expertise sont disposés dans l'ex -
tension (parcelle BE 240) dont la surface n'est pas imperméabilisée (tout venant) ;
• Article 41-III (Entreposage des pièces et fluides issus de la dépollution des véhicules
terrestres hors d'usage) : les moteurs et boîtes destinés à la «  matière » sont entreposés à l'ex-
térieur au sol dans des box ouverts exposés aux eaux météoriques de ruissellement ;
Considérant les dispositions de l'article L. 171-8 I du Code de l'environnement  :  « Indépen-
damment des poursuites pénales qui peuvent être exercées, en cas d'inobservation des pres -
criptions applicables en vertu du présent code aux installations, ouvrages, travaux, aménage -
ments, opérations, objets, dispositifs et activités, l'autorité administrative compétente met en
demeure la personne à laquelle incombe l'obligation d'y satisfaire dans un délai qu'elle déter -
mine. » ;
Considérant que face à ces manquements, il convient de faire application des dispositions de
l'article L.171-8 I du Code de l'environnement en mettant en demeure la société CAPO de res -
pecter les dispositions des articles 1.5.1, 9.2.2.1, 7.5.5 de l'arrêté préfectoral du 8 mars 2012
susvisé et de l'article 41 de l'arrêté ministériel du 26 novembre 2012 susvisé ;
Sur proposition de la secrétaire générale de la préfecture du Doubs ;
A R R Ê T E
Article 1er
: objet
La société CAPO (siret n° 389 068 933 00016) exploitant un centre de dépollution, démontage
de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) sur la commune de PONTARLIER au 24, rue de la
Libération est mise en demeure, à compter de la notification du présent arrêté, de respecter :
5 voie Gisèle Halimi – BP 31269
25005 BESANÇON Cedex 3/6
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-19-00001 - Arrêté portant mise en demeure relative à l'exploitation d'une installation
d'entreposage, dépollution, démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la société CAPO sur la commune de Pontarlier111
Direction Régionale de l'Environnement,
de l'Aménagement et du Logement
Bourgogne-Franche-Comté
1.1 - dans un délai de six mois, les prescriptions de l'article 1.5.1 de l'arrêté préfectoral du
08 mars 2012 susvisé reprises ci-dessous :
« Toute modi cation apportée par le demandeur aux installations, à leur mode d'utilisation ou àfi
leur voisinage, et de nature à entraîner un changement notable des éléments du dossier de de -
mande d'autorisation, est portée avant sa réalisation à la connaissance du Préfet avec tous les
éléments d'appréciation. »
1.2 - dans un délai de six mois, les prescriptions de l'article 4.3.7 de l'arrêté préfectoral du
08 mars 2012 susvisé reprises ci-dessous :
«  […] Les effluents doivent également respecter les caractéristiques suivantes [...] :
- MES : < 30 mg/l ; - Hydrocarbures totaux : < 5 mg/l »
1.3 - dans un délai de six mois, les prescriptions de l'arrêté ministériel du 26 novembre 2012
susvisé reprises ci-dessous :
« […] Valeurs limites d'émission (Rejets dans le milieu naturel) :
- DCO : 125 mg/l ; - DBO5 : 30 mg/l. [...] ».
1.4 - dans un délai de douze mois, les prescriptions de l'article 9.2.2.1 de l'arrêté préfecto -
ral du 08 mars 2012 susvisé reprises ci-dessous :
«  [...] l'exploitant implante plusieurs points de surveillance des eaux souterraines dont le
nombre (au moins égal à deux, dont un en amont) et la localisation sont déterminés a partir des
conclusions d'une étude hydrogéologique, transmise pour avis a l'inspection des installations
classées. Cette étude définit le sens d'écoulement local des eaux souterraines et les vitesses
d'écoulement.
L'exploitant fait inscrire le ou les nouveaux ouvrages de surveillance à la Banque du sous-Sol, au-
près du Service Géologique Régional du BRGM. Il recevra en retour les codes BSS des ouvrages,
identifiants uniques de ceux-ci. […] » 
1.5 - dans un délai de douze mois, les prescriptions de l'article 7.5.5 de l'arrêté préfectoral
du 08 mars 2012 susvisé reprises en gras ci-dessous :
« Des dispositifs permettant l'obturation des réseaux d'évacuation des eaux de ruissellement
sont implantés de sorte à maintenir sur le site les eaux d'extinction d'un sinistre. Une consigne
définit les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs.
5 voie Gisèle Halimi – BP 31269
25005 BESANÇON Cedex 4/6
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-19-00001 - Arrêté portant mise en demeure relative à l'exploitation d'une installation
d'entreposage, dépollution, démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la société CAPO sur la commune de Pontarlier112
Direction Régionale de l'Environnement,
de l'Aménagement et du Logement
Bourgogne-Franche-Comté
Le site devra disposer d'une capacité de rétention destinée à recueillir notamment les eaux
d'extinction d'un volume minimal de 120 m³. »
1.6 - dans un délai de douze mois, les prescriptions de l'article 41- I de l'arrêté ministériel
du 26 novembre 2012 susvisé ci-dessous :
«  I. Entreposage des véhicules terrestres hors d'usage avant dépollution :
[…] La zone d'entreposage est […] imperméable et munie de dispositif de rétention.
La zone d'entreposage des véhicules accidentés en attente d'expertise est une zone spécifique
et identifiable. Elle est imperméable et munie de rétentions. »
1.7 - dans un délai de six mois, les prescriptions de l'article 41- III de l'arrêté ministériel du
26 novembre 2012 susvisé ci-dessous :
«  III. Entreposage des pièces et fluides issus de la dépollution des véhicules terrestres hors
d'usage :
Toutes les pièces et fluides issues de la dépollution des véhicules sont entreposés à l'abri des in-
tempéries.[…] Les pièces grasses extraites des véhicules (boîtes de vitesses, moteurs...) sont en-
treposées dans des conteneurs étanches ou contenues dans des emballages étanches. [...] »
Article 2 : sanctions administratives
Faute pour l'exploitant de se conformer dans les délais aux dispositions de la présente mise
en demeure, il pourra être fait application des sanctions administratives prévues à l'article L.
171-8 II du Code de l'environnement.
Article 3 : notification et publicité
Conformément à l'article R.171-1 du Code de l'environnement, le présent arrêté est publié sur
le site internet de la préfecture pendant une durée minimale de deux mois.
Le présent arrêté est notifié à la société CAPO.
5 voie Gisèle Halimi – BP 31269
25005 BESANÇON Cedex 5/6
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-19-00001 - Arrêté portant mise en demeure relative à l'exploitation d'une installation
d'entreposage, dépollution, démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la société CAPO sur la commune de Pontarlier113
Direction Régionale de l'Environnement,
de l'Aménagement et du Logement
Bourgogne-Franche-Comté
Article 4 : délais et voies de recours
La présente décision peut être déférée devant le Tribunal administratif de BESANÇON (30,
rue Charles Nodier, 25  000 Besançon) ou sur le site https://www.telerecours.fr/, par le péti -
tionnaire dans un délai de deux mois à compter de sa date de notification.
Article 5 : exécution
Mme la Secrétaire Générale de la Préfecture du Doubs, M. le Directeur Régional de l'Environ -
nement, de l'Aménagement et du Logement de Bourgogne Franche-Comté sont chargés, cha -
cun en ce qui le concerne, de l'exécution des dispositions du présent arrêté dont une copie
leur sera adressée ainsi qu'à monsieur le Maire de la commune de PONTARLIER.
Fait à Besançon
Pour le Préfet, par délégation,
Par subdélégation du Directeur Régional,
La Directrice Régionale Adjointe
5 voie Gisèle Halimi – BP 31269
25005 BESANÇON Cedex 6/6
DREAL Bourgogne Franche-Comté - 25-2025-05-19-00001 - Arrêté portant mise en demeure relative à l'exploitation d'une installation
d'entreposage, dépollution, démontage de véhicules terrestres hors d'usage (VHU) par la société CAPO sur la commune de Pontarlier114
Maison d'arrêt de Besançon
25-2025-05-15-00004
20250515_Arrêté portant délégation de
signature Chef d'Etablissement
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 115
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 116
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 117
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 118
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 119
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 120
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 121
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 122
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 123
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 124
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 125
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 126
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 127
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 128
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 129
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 130
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 131
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 132
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 133
Maison d'arrêt de Besançon - 25-2025-05-15-00004 - 20250515_Arrêté portant délégation de signature Chef d'Etablissement 134
Ministère de la Justice
25-2025-04-07-00008
Délégation en matière d'actes individuels -
07042025
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00008 - Délégation en matière d'actes individuels - 07042025 135
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00008 - Délégation en matière d'actes individuels - 07042025 136
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00008 - Délégation en matière d'actes individuels - 07042025 137
Ministère de la Justice
25-2025-04-07-00009
Délégation en matière de rémunération -
07042025
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération - 07042025 138
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération - 07042025 139
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération - 07042025 140
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération - 07042025 141
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération - 07042025 142
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération - 07042025 143
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération - 07042025 144
Ministère de la Justice - 25-2025-04-07-00009 - Délégation en matière de rémunération - 07042025 145
Préfecture du Doubs
25-2025-05-14-00009
AP dérogation à l'arrêté bruit - nettoyage
balayeuse à partir de 5h00 le 19 mai 25 -
L'Isle-sur-le-Doubs
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-14-00009 - AP dérogation à l'arrêté bruit - nettoyage balayeuse à partir de 5h00 le 19 mai 25 -
L'Isle-sur-le-Doubs 146
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-14-00009 - AP dérogation à l'arrêté bruit - nettoyage balayeuse à partir de 5h00 le 19 mai 25 -
L'Isle-sur-le-Doubs 147
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-14-00009 - AP dérogation à l'arrêté bruit - nettoyage balayeuse à partir de 5h00 le 19 mai 25 -
L'Isle-sur-le-Doubs 148
Préfecture du Doubs
25-2025-05-13-00004
AP dérogation arrêté bruit - Philippe Lassarat - 9
juin au 5 juillet 25
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-13-00004 - AP dérogation arrêté bruit - Philippe Lassarat - 9 juin au 5 juillet 25 149
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-13-00004 - AP dérogation arrêté bruit - Philippe Lassarat - 9 juin au 5 juillet 25 150
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-13-00004 - AP dérogation arrêté bruit - Philippe Lassarat - 9 juin au 5 juillet 25 151
Préfecture du Doubs
25-2025-05-20-00001
Arrêté modifiant l'arrêté de cessibilité
n°25-2025-04-17-00007 du 17 avril 2025 relatif à
l'aménagement de la RN57 - section comprise
entre le carrefour des Rosiers à la Cluse et Mijoux
et la place de la gare à Pontarlier
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-20-00001 - Arrêté modifiant l'arrêté de cessibilité n°25-2025-04-17-00007 du 17 avril 2025 relatif à
l'aménagement de la RN57 - section comprise entre le carrefour des Rosiers à la Cluse et Mijoux et la place de la gare à Pontarlier 152
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-20-00001 - Arrêté modifiant l'arrêté de cessibilité n°25-2025-04-17-00007 du 17 avril 2025 relatif à
l'aménagement de la RN57 - section comprise entre le carrefour des Rosiers à la Cluse et Mijoux et la place de la gare à Pontarlier 153
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-20-00001 - Arrêté modifiant l'arrêté de cessibilité n°25-2025-04-17-00007 du 17 avril 2025 relatif à
l'aménagement de la RN57 - section comprise entre le carrefour des Rosiers à la Cluse et Mijoux et la place de la gare à Pontarlier 154
Préfecture du Doubs
25-2025-05-15-00007
arrêté renouvelant l'autorisation à la SAS SJS
d'utiliser l'énergie hydraulique du cours d'eau "le
Doubs" et d'exploiter la micro centrale
hydroélectrique des Forges située sur la
commune d'Audincourt
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00007 - arrêté renouvelant l'autorisation à la SAS SJS d'utiliser l'énergie hydraulique du cours
d'eau "le Doubs" et d'exploiter la micro centrale hydroélectrique des Forges située sur la commune d'Audincourt 155
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Préfecture du Doubs
25-2025-05-13-00006
AP renouvellement habilitation SARL AB
FUNER'EST
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-13-00006 - AP renouvellement habilitation SARL AB FUNER'EST 180
Cabinet
Direction des Sécurités
Pôle Polices Administratives
Arrêté N° RAA 25-
portant habilitation funéraire pour le compte de l'entreprise
AB FUNER'EST SARL à VALENTIGNEY (25700)
Préfet du Doubs
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le Code Général des Collectivités Territoriales et en particulier les articles L2223-23, L2233-26 et
L2223-31 à L2223-34, L2223-40, L2223-41 ;
VU la circulaire du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire n° 169 C du 15 mai 1995 ;
VU le décret n° 2020-917 du 28 juillet 2020 relatif la durée de l'habilitation dans le secteur funéraire et
à la housse mortuaire ;
VU le décret du 12 janvier 2024 portant nomination du préfet du Doubs - M. BASTILLE (Rémi) ;
VU l'arrêté n° 25-2025-03-25-00002 du 25 mars 2025 portant délégation de signature à Mme Jennifer
ROUSSELLE, sous-préfète, Directrice du Cabinet ;
VU l'arrêté n° 25-2019-09-30-005 en date du 30 septembre 2019 accordant à l'entreprise AB
FUNER'EST SARL sise 70 rue Villedieu à VALENTIGNEY - 25700 exploitée par Monsieur Jean-
Christophe BERTIN, l'habilitation à exercer des activités funéraires pour une durée de 6 ans ;
VU la demande d'habilitation reçue par mail le 28 avril 2025 par Monsieur Jean-Christophe BERTIN,
en vue du renouvellement de l'habilitation de l'entreprise AB FUNER'EST SARL sise 70 rue Villedieu à
VALENTIGNEY – 25700 ;
VU les justificatifs produits et notamment l'extrait KBIS en date du 14 avril 2025 ;
SUR proposition de la Directrice de Cabinet du Préfet du Doubs ;
- A R R E T E -
Article 1 er : L'entreprise AB FUNER'EST SARL sise 70 rue Villedieu à VALENTIGNEY - 25700 exploi -
tée par Monsieur Jean-Christophe BERTIN, est habilitée à exercer sur l'ensemble du territoire natio -
nal les activités funéraires suivantes :
- transport de corps avant et après mise en bière,
- organisation des obsèques,
- fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs, ainsi que des
urnes cinéraires,
- gestion et utilisation des chambres funéraires,
- fourniture des corbillards,
- fourniture des voitures de deuil,
- fourniture de personnels et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhu -
mations et crémations.
8 bis, rue Charles Nodier
25035 BESANÇON Cedex
Tél : 03 81 25 10 91 1/2
mel : pref-polices-administratives@doubs.gouv.fr
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-13-00006 - AP renouvellement habilitation SARL AB FUNER'EST 181
Cabinet
Direction des sécurités
Pôle Polices Administratives
Article 2 : Le numéro d'habilitation funéraire d'enregistrement au Référentiel des Opérateurs
Funéraires est :
ROF 25-25-0079
Article 3 : L'habilitation funéraire est attribuée pour une durée de 5 ans à compter de la date du pré -
sent arrêté. Celle-ci est renouvelable sur demande présentée 2 mois avant l'échéance.
Article 4 : La présente habilitation peut être suspendue ou retirée dans les conditions prévues à l'ar -
ticle L 2223.25 du code général des collectivités territoriales.
Article 5 : Le présent arrêté peut être contesté selon les voies de recours et dans les délais suivants :
- un recours gracieux adressé au pôle polices administratives, direction des sécurités de la préfecture du
Doubs ;
- un recours hiérarchique adressé à Monsieur le Ministre de l'Intérieur – DLPAJ– Place Beauvau – 75800
PARIS cedex 08.
- un recours contentieux peut être formé devant le tribunal administratif de Besançon - 30, rue Charles
Nodier - 25000 BESANCON. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique
« Télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Le recours juridictionnel doit être déposé au plus tard avant l'expiration du 2ème mois suivant la date de
notification de la décision contestée (ou bien du 2ème mois suivant la date du rejet de votre recours
gracieux ou hiérarchique).
Il devra être joint impérativement à l'appui du recours une copie de la décision contestée et, le cas
échéant, tout document utile à l'instruction de la requête.
L'exercice d'un recours administratif ou d'un recours juridictionnel ne suspend pas l'exécution de la
décision administrative contestée.
Article 6 : La directrice de cabinet du Préfet du Doubs est chargée de l'exécution du présent arrêté
qui sera publié au recueil des actes administratifs et dont copie sera adressée à :
- M. le Sous-Préfet de Montbéliard
- M. le Maire de la commune de Valentigney
- M. le Directeur de l'ARS Bourgogne Franche-Comté - C ité Viotte 5 rue Gisèle Halimi 25044
Besançon Cedex
- M. Jean-Christophe BERTIN, gérant de la SARL AB FUNER'EST 70 rue Villedieu 25700 VA -
LENTIGNEY.
8 bis, rue Charles Nodier
25035 BESANÇON Cedex 2/2
mel : pref-polices-administratives@doubs.gouv.fr
Besançon, le 13 mai 2025
Pour le Préfet, par délégation,
La Sous-Préfète, Directrice de Cabinet
Jennifer ROUSSELLE
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-13-00006 - AP renouvellement habilitation SARL AB FUNER'EST 182
Préfecture du Doubs
25-2025-05-14-00001
AP portant composition jury du 06.06 en PSC
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-14-00001 - AP portant composition jury du 06.06 en PSC 183
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-14-00001 - AP portant composition jury du 06.06 en PSC 184
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-14-00001 - AP portant composition jury du 06.06 en PSC 185
Préfecture du Doubs
25-2025-05-15-00003
AP Portant prolongation agrément APC 25
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00003 - AP Portant prolongation agrément APC 25 186
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00003 - AP Portant prolongation agrément APC 25 187
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00003 - AP Portant prolongation agrément APC 25 188
Préfecture du Doubs
25-2025-05-15-00001
Délégation de signature à Monsieur Emmanuel
JACQUEMIN, Directeur de la sécurité de
l'Aviation civile Nord-Est
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00001 - Délégation de signature à Monsieur Emmanuel JACQUEMIN, Directeur de la sécurité de
l'Aviation civile Nord-Est 189
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00001 - Délégation de signature à Monsieur Emmanuel JACQUEMIN, Directeur de la sécurité de
l'Aviation civile Nord-Est 190
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00001 - Délégation de signature à Monsieur Emmanuel JACQUEMIN, Directeur de la sécurité de
l'Aviation civile Nord-Est 191
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00001 - Délégation de signature à Monsieur Emmanuel JACQUEMIN, Directeur de la sécurité de
l'Aviation civile Nord-Est 192
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00001 - Délégation de signature à Monsieur Emmanuel JACQUEMIN, Directeur de la sécurité de
l'Aviation civile Nord-Est 193
Préfecture du Doubs
25-2025-05-15-00011
Arrêté accordant la médaille d'honneur du
Travail à l'occasion de la promotion du 14 juillet
2025
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 194
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 195
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 196
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 197
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 198
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 199
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 200
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 201
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 202
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 203
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 204
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 205
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 206
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 207
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 208
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 209
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 210
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 211
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 212
Préfecture du Doubs - 25-2025-05-15-00011 - Arrêté accordant la médaille d'honneur du Travail à l'occasion de la promotion du 14
juillet 2025 213
Sous-préfecture de Pontarlier
25-2025-05-15-00010
Arrêté autorisant la Fondation Arc en Ciel à
contracter un emprunt de 3 684 000 euros
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2025-05-15-00010 - Arrêté autorisant la Fondation Arc en Ciel à contracter un emprunt de 3 684 000
euros 214
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2025-05-15-00010 - Arrêté autorisant la Fondation Arc en Ciel à contracter un emprunt de 3 684 000
euros 215
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2025-05-15-00010 - Arrêté autorisant la Fondation Arc en Ciel à contracter un emprunt de 3 684 000
euros 216
Sous-préfecture de Pontarlier
25-2025-05-15-00009
Arrêté dérogation d'ouverture tardive Le Lucifer
à Pontarlier
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2025-05-15-00009 - Arrêté dérogation d'ouverture tardive Le Lucifer à Pontarlier 217
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2025-05-15-00009 - Arrêté dérogation d'ouverture tardive Le Lucifer à Pontarlier 218
Sous-préfecture de Pontarlier - 25-2025-05-15-00009 - Arrêté dérogation d'ouverture tardive Le Lucifer à Pontarlier 219