RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS SPÉCIAL (NOMINATIFS) N°31-2025-655 PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2025

Préfecture de la Haute-Garonne – 18 novembre 2025

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Nom RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS SPÉCIAL (NOMINATIFS) N°31-2025-655 PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2025
Administration ID pref31
Administration Préfecture de la Haute-Garonne
Date 18 novembre 2025
URL https://www.haute-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/60063/432204/file/recueil-31-2025-655-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs-1.pdf
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PRÉFET
DE LA HAUTE-
GARONNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°31-2025-655
PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2025
Sommaire
PREFECTURE 31 / Secrétariat général commun départemental
31-2025-11-14-00009 - Arrêté portant délégation de signature
N°1891 (20 pages) Page 3
31-2025-11-04-00003 - Arrêté portant subdélégation de signature aux
agents de la direction départementale de l'emploi, du travail et des
solidarités (4 pages) Page 24
31-2025-10-15-00007 - Arrêté préfectoral n° 31-2025-215 portant
autorisation de détention, de transport et de d'utilisation de spécimens
de l'espèce exotique envahissante Xenopus laevis listée sous le régime
de l'article L.411-6 du code de l'environnement pour des établissements
de recherche (4 pages) Page 29
31-2025-11-17-00002 - Arrêté préfectoral n°25-19 portant agrément
de M. Pierre MANGIN en qualité de garde-chasse particulier sur le
territoire de l'ACCA de BOUTX - COULEDOUX- ARGUT-DESSUS (2 pages) Page 34
31-2025-11-18-00001 - Arrêté préfectoral portant organisation de la
commission consultative départementale de sécurité et
d'accessibilité de la Haute-Garonne (22 pages) Page 37
31-2025-11-17-00003 - Décision de subdélégation de signature en
matière d'ordonnancement secondaire et de comptabilité
générale de l'État au niveau du département (2 pages) Page 60
2
PREFECTURE 31
31-2025-11-14-00009
Arrêté portant délégation de signature N°1891
PREFECTURE 31 - 31-2025-11-14-00009 - Arrêté portant délégation de signature N°1891 3
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de l'administration pénitentiaire
Direction interrégionale des services pénitentiaires deCentre Pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSESA Seysses,Le 14/11/2025Arrêté portant délégation de signature N° 1891Vu le code pénitentiaire, notamment ses articles R 113-66 et R 234-1Vu l'article 1° du décret n° 2019-1427 du 23 décembre 2019;Vu le décret n°2014-477 du 13 mai 2014 relatif à la fouille des personnes détenues et à ladélégation de signature du chef d'établissement pénitentiaire ;Vu la loi n)216-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme etleur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale ;Vu l'article 30 du décret n°2005-1755 du 30 décembre 2005 :Vu le code des relations entre le public et l'administration ;Vu l'article 7 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 ;Vu l'arrêté du ministre de la justice en date du 02/06/2025 nommant Monsieur DELLISTEJimmy en qualité de chef d'établissement du Centre Pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES ;Monsieur Jimmy DELLISTE, directeur du Centre Pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES
ARRETE :Article 1°: Délégation permanente de signature est donnée à Madame Julie BOISSINOT,Adjointe au Directeur au Centre pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES aux fins de signer toutarrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributionsvisées dans le tableau ci-joint.Article 2 : Délégation permanente de signature est donnée à aux directeurs et directrices desservices pénitentiaires du Centre pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES aux fins de signer toutarrêté, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercice des attributionsvisées dans le tableau ci-joint :- Monsieur Amaury JEZEQUEL- Madame Noémie LAURANS- Monsieur Martin GIONNANE
Article 3 : Délégation de signature est donnée uniquement lors des astreintes à l'attachéed'administration Madame Céline SEGUELA du Centre pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSESaux fins de signer tout arrété, décision, acte, document.Article 4 : Délégation de signature est donnée uniquement lors des astreintes au directeurtechnique Monsieur laurent CAPRON du Centre pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES auxfins de signer tout arrété, décision, acte, document.
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Article 5 : Délégation de signature est donnée uniquement lors des astreintes à l'officierMadame Patricia AKO du Centre pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES aux fins de signer toutarrété, décision, acte, document.Article 6 : Délégation permanente de signature est donnée aux commandants du Centrepénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint :- Madame Halima TSHIBANGU NGANDU- Monsieur Jean-Pierre PEREIRA- Monsieur Cédric VEILLERES
Article 7 : Délégation permanente de signature est donnée au Capitaine de classe supérieureMonsieur Philippe CAZAU PEDARRE du Centre pénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES aux finsde signer tout arrété, décision, acte, document, correspondance se rapportant à l'exercicedes attributions visées dans le tableau ci-joint.Article 8 : Délégation permanente de signature est donnée aux officiers du Centrepénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint :- Madame Nathalie COSTES- Madame Gaëlle GREFFIER- Madame Coralie MAUREL- Madame Céline RAPPELLE- Madame Sylvie CATHALA- Madame Audrey MAILLES- Monsieur Franck PEMBA- Monsieur Stephan THEVENOT- Monsieur Michel ROLLAND- Monsieur Raphaël DEMAGNY- Monsieur Roméo MAJESTE :- Monsieur Sébastien SIMON,- Monsieur Thomas BACABARA- Monsieur Matthieu HEZEQUES- Monsieur Jean-Philippe GRADEL- Monsieur Mathieu BENARD
Article 9 : Délégation permanente de signature est donnée aux aux majors du Centrepénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES aux fins de signer tout arrêté, décision, acte, document,correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint :- Madame Pauline ESTOR- Madame Natacha KALLE- Monsieur Sébastien FRISCIA- Monsieur David LUTUN- Monsieur Jean-Philippe FAURE- Monsieur Arnaud VIEULES- Monsieur Mickaél ZAPATA- Monsieur patrice CACHERA
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Article 10 : Délégation permanente de signature est donnée aux brigadiers-chefs du Centrepénitentiaire de TOULOUSE-SEYSSES aux fins de signer tout arrété, décision, acte, document,correspondance se rapportant à l'exercice des attributions visées dans le tableau ci-joint :- Madame Cindy VIDAL- Madame Linda HOAREAU- Madame Luana FAHRASMANE- Madame Marion DURANTHON- Madame Fanny BLAVETTE- Madame Delia ETIENNE- Madame Tiffany DUARG épouse RONAUL- Madame Sabine MARIGARD- Monsieur Kevin LAUNAY- Monsieur Benjamin PRIETO- Monsieur Gilles GAVET- Monsieur Patrick CARRERE- Monsieur Christophe COUDERT- Monsieur Cédric DHOMPS- Monsieur Yovann MOROSE- Monsieur Christophe ROMMEL- Monsieur Jean-Marc MILLAUD- Monsieur Christophe PORTIER- Monsieur Morgan DANGLADES- Monsieur Sébastien LILLE- Monsieur Francois LAFLEUR- Monsieur Steeve DELAUDE- Monsieur Laurent BALMY- Monsieur Olivier SARDA- Monsieur Francois SOULERE- Monsieur Emmerick BOURGEOIS- Monsieur Faycal MALLOUK
Article 11: Le présent arrété est publié au recueil des actes administratifs du département dela Haute-Garonne et affiché au sein de l'établissement pénitentiaire.
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PREFECTURE 31 - 31-2025-11-14-00009 - Arrêté portant délégation de signature N°1891 7
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PREFECTURE 31 - 31-2025-11-14-00009 - Arrêté portant délégation de signature N°1891 13
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PREFECTURE 31 - 31-2025-11-14-00009 - Arrêté portant délégation de signature N°1891 14
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PREFECTURE 31 - 31-2025-11-14-00009 - Arrêté portant délégation de signature N°1891 21
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PREFECTURE 31 - 31-2025-11-14-00009 - Arrêté portant délégation de signature N°1891 22
PREFECTURE 31 - 31-2025-11-14-00009 - Arrêté portant délégation de signature N°1891 23
PREFECTURE 31
31-2025-11-04-00003
Arrêté portant subdélégation de signature aux
agents de la direction départementale de
l'emploi, du travail et des solidarités
PREFECTURE 31 - 31-2025-11-04-00003 - Arrêté portant subdélégation de signature aux agents de la direction départementale de
l'emploi, du travail et des solidarités 24
| Direction départementalePREFET de l'emploi, du travailDE LA HAUTE- et des solidarités de Haute-GaronneGARONNELibertéÉgalitéFraternité
Arrêté portant subdélégation de signature aux agents de la direction départementale del'emploi, du travail et des solidarités
Le directeur départemental,
VU le code des marchés publics,VU la loi organique n° 2001-692 du 1° août 2001 relative aux lois de finances,VU le décret n°62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilitépublique,VU le décret n°98-81 du 11 février 1998 modifiant la loi n°68-1250 du 31 décembre 1968 relativeà la prescription des créances sur l'État, les départements, les communes et les établissementspublics et relatif aux décisions prises par l'État en matière de prescription quadriennale et ledécret n° 99-89 du 8 février 1999 pris pour l'application de l'article 3 du décret n°98-81 du 11février 1998 précité,VU le décret n°2005-54 du 27 janvier 2005 relatif au contrôle financier au sein des administrationsde l'Etat,VU le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'actiondes services de l'État dans les régions et départements,VU le décret n°2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementalesinterministérielles,VU l'arrêté interministériel du 30 décembre 1982 modifié portant règlement de comptabilité pour ladésignation des ordonnateurs secondaires et de leurs délégués au ministère de l'économie, des financeset de l'industrie,VU le décret du 11 janvier 2023 nommant M. Pierre-André DURAND, préfet hors classe, préfet de la régionOccitanie, préfet de la Haute-Garonne,VU l'arrêté ministériel du 22 mars 2021 portant nomination dans les directions départementalesinterministérielles,VU l'arrêté préfectoral du 3 septembre 2024 donnant délégation de signature à M. Patrick LÉCUYER,VU la convention de délégation de gestion de la DREETS d'Occitanie à la DDETS de la Haute-Garonne autitre des dépenses relevant des programmes 102, 103 et 305 en date du 6 septembre 2024,VU le décret du 06 avril 2022 relatif aux emplois de préfet et sous-préfet.
Direction1, Place Emile Blouin31952 Toulouse cedex 9Tél. : 05 32 98 00 99Site internet : www.haute-garonne.gouv.fr
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l'emploi, du travail et des solidarités 25
ARRETE :Art. 1er - En cas d'absence ou d'empéchement de M. Patrick Lécuyer, directeur départemental de l'emploi,du travail et des solidarités de la Haute-Garonne, délégation de signature est donnée a Mme Sylvie Martinou,directrice départementale adjointe et M Philippe Bradfer, et pour ce qui concerne leurs attributions (horsordonnancement secondaire) a :1. Mme Patricia Lauret, directrice du travail, responsable du système d'inspection du travail, pour lesdispositions du Code du Travail relevant de la compétence du préfet.2. Mme Chloé Mandelblat, attachée principale, responsable du service Mutations Economiques etCompétences.Pour les décisions, actes administratifs et correspondances relevant des allocations spécifiques d'activitépartielle et autres dispositifs du fonds national pour l'emploi, en cas d'absence ou d'empéchement de MmeChloé Mandelblat, subdélégation de signature est donnée à :- M. Jean-Brice Destampes, chargé de mission mutations économiques,Mme Patricia Evagre, chargée de mission mutations économiques,Mme Perrine Cordeiro, chargée de mission mutations économiques,Mme Ingrid Lemoine, chargée de mission mutations économiques,Mme Sarah Guillemet-Vérité, chargée de mission mutations économiques,Dans le cadre des astreintes de direction qu'elle effectue, délégation de signature est donnée àMme Chloé Mandelblat pour les autorisations de prodiguer des soins aux pupilles de l'Etat.3. Mme Véronique Cros, attachée principale des administrations de l'État, cheffe du service insertion socialeet solidarités. En son absence ou en cas d'empêchement dans leur domaine de compétences à :- Mme Florence Grimal, inspectrice hors classe de l'action sanitaire et sociale, cheffe de la missionveille sociale et hébergement d'urgence,- Mme Cyrielle Miconnet, inspectrice hors classe de l'action sanitaire et sociale, adjointe à la chefde service, cheffe de la mission accueil et hébergement des migrants- Mme Inès Spaht-Pio, inspectrice de l'action sanitaire et sociale, cheffe de la mission protectiondes personnes vulnérables et aide sociale- M. Yves Vaillant, attaché principal, chef de la mission trajectoire hébergement vers le logement,- Mme Estèle Poux, inspectrice de l'action sanitaire et sociale, cheffe de la mission hébergementd'insertion et d'habitat adapté,- Mme Isabelle Adenis, inspectrice de l'action sanitaire et sociale, cheffe de la mission enfance,famille et handicap, et notamment pour tous les actes concernant les enfants pupilles de l'Etat enHaute-Garonne,- Mme Sophie Tolba, attachée de l'administration de l'Etat, chargée de mission protection del'enfance, mission enfance-famille-handicap, et notamment pour tous les actes concernant lesenfants pupilles de l'Etat en Haute-Garonne,- Mme Agathe Neuville, attachée de l'administration de l'Etat, chargée de mission lutte contre lesexclusions et protection des personnes vulnérables, et notamment pour tous les actes concernantles enfants pupilles de l'Etat en Haute-Garonne,Subdélégation de signature particulière est accordée à Mme Véronique Cros pour signer les mémoires endéfense relevant des contentieux administratifs en matière d'hébergement (contentieux DAHO, référés —liberté, référés suspension et référés provision, recours en excès de pouvoir).
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Dans le cadre des astreintes de direction qu'elle effectue, délégation de signature est donnée aMme Véronique CROS pour les autorisations de prodiguer des soins aux pupilles de l'Etat.4. M. Fabien Augistrou, attaché principal, chef du service de l'insertion par le logement. En son absence encas d'empéchement, dans leur domaine de compétence à :- Mme Véronique Billés, attachée principale, adjointe au chef de service, chef de la mission dulogement social,- M. Sébastien Dausse-Marty, attaché d'administration de l'État, adjoint au chef de la mission dulogement social.Pour les courriers du secrétariat de la commission de médiation dans le cadre de l'instructiondes recours DALO, délégation est donnée à Mme Sophie Larroque, secrétaire administrative,en l'absence ou en cas d'empêchement de Mme Véronique Billès et de M. Sébastien Dausse-Marty.- M. Philippe Estermann, inspecteur de l'action sanitaire et sociale, chef de la mission des actionstransversales.- Mme Bénédicte Baduel, attachée principale, chargée de mission,- M. Mounir Achour, attaché, chef de la mission des difficultés locatives.Dans le cadre des astreintes de direction qu'il effectue, délégation de signature est donnée à M. FabienAugistrou pour les autorisations de prodiguer des soins aux pupilles de l'Etat.5. M. Etienne Céron, attaché des administrations de l'État, chef du service insertion par l'emploi.Dans le cadre des astreintes de direction qu'il effectue, délégation de signature est donnée à M. EtienneCéron pour les autorisations de prodiguer des soins aux pupilles de l'Etat.6. Mme Sophie Jeanjean, inspectrice hors classe de l'action sanitaire et sociale.Dans le cadre des astreintes de direction qu'elle effectue, délégation de signature est donnée à MmeSophie Jeanjean pour les autorisations de prodiguer des soins aux pupilles de l'Etat.7. M. le docteur Joël Le Kerneau, en tant que représentant du préfet, président de la commission deréforme.
Art. 2 - Pour ce qui concerne l'ordonnancement secondaire, la délégation de signature est exercée, outre M.Patrick Lécuyer et Mme Sylvie Martinou et Philippe Bradfer, par :— pour les programmes qui les concernent, Mme Chloé Mandelblat (service mutationséconomiques et compétences), M. Etienne Céron (service insertion par l'emploi), Mme VéroniqueCros (service insertion sociale et solidarités), M. Fabien Augistrou (service de l'insertion par lelogement), pour les engagements de crédits dans le cadre de leurs attributions respectives,- pour les programmes qui les concernent, à l'exclusion des décisions attributives, Mme EstèlePoux (service hébergement d'insertion et habitat adapté), Mme Florence Grimal (service veillesociale et hébergement d'urgence), Mme Véronique Billès (mission logement social), M. PhilippeEstermann (mission des actions transversales),—Mme Sophie Jeanjean, Mme Sabrina Noël, Mme Marion Mborobo-Pauvress et Mme SophieEscudero, dans le périmètre de la direction, pour la validation des formulaires dans l'applicationCHORUS et pour le pilotage des crédits de paiement.
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l'emploi, du travail et des solidarités 27
Art. 3 — Les documents relevant de la présente délégation doivent être signés dans les conditions suivantes :dans le cas d'une signature subdéléguée par le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidaritésde la Haute-GaronnePour le préfet de la Haute-Garonne,et par subdélégation :(suivi de la fonction, du prénom et du nom du bénéficiaire de la subdélégation)Art. 4 — Le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la Haute-Garonne est chargéde l'application du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de laHaute-Garonne.Art. 5 — L'arrêté du 20 juin 2025 portant subdélégation de signature est abrogé.
Fait à Toulouse, le 4 Novembre 2025
y loi, du travailirecteur départemental de l'emploi,i - des solidarités de la H vie onneJE
PREFECTURE 31 - 31-2025-11-04-00003 - Arrêté portant subdélégation de signature aux agents de la direction départementale de
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PREFECTURE 31
31-2025-10-15-00007
Arrêté préfectoral n° 31-2025-215 portant
autorisation de détention, de transport et de
d'utilisation de spécimens de l'espèce exotique
envahissante Xenopus laevis listée sous le régime
de l'article L.411-6 du code de l'environnement
pour des établissements de recherche
PREFECTURE 31 - 31-2025-10-15-00007 - Arrêté préfectoral n° 31-2025-215 portant autorisation de détention, de transport et de
d'utilisation de spécimens de l'espèce exotique envahissante Xenopus laevis listée sous le régime de l'article L.411-6 du code de
l'environnement pour des établissements de recherche
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PREFET Le ,DE LA HAUTE- Direction départementaleGARONNE de la protection des populations
Fraternité
Arrêté préfectoral n° 31- 2025- 215 portant autorisation de détention, de transport etd'utilisation de spécimens de l'espèce exotique envahissante Xenopus laevis listée sous lerégime de l'article L.411-6 du code de l'environnement pour des établissements de recherche
Le préfet de la région Occitaniepréfet de la Haute-Garonne,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre national du Mérite,
VU le règlement (UE) n°1143/2014 du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espècesexotiques envahissantes modifié ;VU le règlement d'exécution (UE) n°2016/145 de la Commission du 4 février 2016 portantadoption du document-type servant de justificatif pour le permis délivré par les autoritéscompétentes des États membres autorisant les établissements à mener certaines activités surdes espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne conformémentau règlement (UE) n°1143/2014 du Parlement européen et du Conseil ;VU le règlement d'exécution (UE) n°2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016 adoptantune liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union conformément aurèglement (UE) n°1143/2014 du Parlement européen et du Conseil ;VU le règlement d'exécution (UE) 2017/1263 de la Commission du 12juillet 2017 portant miseà jour de la liste espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union établie par lerèglement d'exécution (UE) 2016/1141 conformément au règlement (UE) n°1143/2014 duParlement européen et du Conseil ;
Direction départementale de la protection des populations de la Haute-GaronneService Santé et protection animales,protection de l'environnement1 place Saint-Etienne31038 TOULOUSE CEDEX 9Tél. : 05 34 45 34 45Site internet : www.haute-garonne.gouv.fr1/4
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d'utilisation de spécimens de l'espèce exotique envahissante Xenopus laevis listée sous le régime de l'article L.411-6 du code de
l'environnement pour des établissements de recherche
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VU le règlement d'exécution (UE) 2022/1203 de la Commission du 12juillet 2022 portant miseà jour de la liste espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union établie par lerèglement d'exécution (UE) 2016/1141 conformément au règlement (UE) n°1143/2014 duParlement européen et du Conseil;VU le règlement d'exécution (UE) 2025/1422 de la Commission du 17 juillet 2025 portant miseà jour de la liste espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union établie par lerèglement d'exécution (UE) 2016/1141 conformément au règlement (UE) n°1143/2014 duParlement européen et du Conseil ;VU le livre IV du code de l'environnement et notamment les articles L.411-6 à L.411-10, L.415-3,R.411-37 à R.411-42, R.411-46 et R.411-47;VU l'arrêté ministériel modifié en date du 14 février 2018 relatif a la prévention del'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur leterritoire métropolitain ;VU l'arrêté du 2 mars 2023 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétalesexotiques envahissantes sur le territoire métropolitain ;VU l'arrêté préfectoral N° 31-2025-01-31-00001 du 31 janvier 2025 portant délégation designature à Monsieur Daniel HIRSCHY en qualité de directeur départemental de la protectiondes populations de la Haute-Garonne;VU l'arrêté préfectoral du 17 juin 2025 portant subdélégation de signature aux chefs deservice de la direction départementale de la protection des populations;VU la demande d'autorisation de détention, de transport et d'utilisation de l'espèce exotiqueenvahissante Xenopus laevis à des fins scientifiques formulée le 18 septembre 2025 parMonsieur Régis CEREGHINO, Directeur d'unité au Centre de recherche sur la biodiversité etl'environnement Université Paul Sabatier de Toulouse auprès de la Direction Départementalede la Protection des Populations de la Haute-Garonne;CONSIDÉRANT que cette opération rentre dans le cadre d'un projet de recherches avecexpérimentation animale sur l'espèce Xenopus laevis classée comme espèce exotiqueenvahissante (EEE) et qui fait l'objet de la présente autorisation ;CONSIDÉRANT que, en cas de risque de fuite, cette espèce présente un risque majeur pour lefonctionnement des écosystèmes aquatiques et menace directement la survie desamphibiens et poissons autochtones par prédation directe ;CONSIDÉRANT la décision n°31-2017-011 du 31 juillet 2017 relative à l'attribution du certificatde capacité a Madame Florence Mouchet pour l'élevage professionnel et l'utilisation à des finsscientifiques d'animaux d'espèces non domestiques (Xenopus laevis et Pleurodeles waltl) ;CONSIDÉRANT l'expérience acquise en tant qu'ingénieur de recherches depuis 2015 au seindu laboratoire du CRBE ;CONSIDÉRANT que les spécimens de Xenopus laevis sont détenus en détention confinée aulaboratoire ;
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PREFECTURE 31 - 31-2025-10-15-00007 - Arrêté préfectoral n° 31-2025-215 portant autorisation de détention, de transport et de
d'utilisation de spécimens de l'espèce exotique envahissante Xenopus laevis listée sous le régime de l'article L.411-6 du code de
l'environnement pour des établissements de recherche
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Sur proposition du directeur départemental de la protection des populations de la Haute-Garonne,
Arrête :Art. 1°". Identité du bénéficiaireLe Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement situé à l'université Toulouse IIIPaul sabatier 118 Route de Narbonne — 31062 Toulouse cedex 9 est autorisé à détenir etutiliser 64 spécimens de l'espèce exotique envahissant Xenopus laevis.
Art. 2.- Modalités et prescriptions conditionnant la présente autorisationLes activités pratiquées sont réalisées selon les éléments constitutifs du dossier de demanded'autorisation relative à l'introduction sur le territoire national, au transport, à la détention ouà l'utilisation d'une espèce exotique envahissante (CERFA 15916*02) déposé par le centre derecherche sur la biodiversité et l'environnement de l'université Paul Sabatier de Toulouse.Les modalités d'intervention lors des opérations de transport, de détention et d'utilisation despécimens de Xenopus laevis, doivent garantir tout risque de dissémination de l'espèce.Les expérimentations portent exclusivement sur des larves, les larves sont produites à partird'un cheptel de reproducteurs présents sur le site.Les individus sont hébergés dans un box hermétique, pièce qui ne présente pas de bonded'évacuation au sol. Le dimensionnement de la tuyauterie des aquariums adultes est d'undiamètre légèrement inférieur à celui des individus qui constitue la seule voie de sortiepotentielle.Les œufs obtenus sont maintenus en bac isolé puis transférés en aquarium. Les bacs dereproduction sont maintenus de 24 à 48 h en eau javélisée. Les œufs non viables sonttransférés dans un congélateur en attente de leur évacuation en déchets DASRI.Les larves sont élevées en aquarium, nettoyés par siphonnage à l'aide d'un tuyau fin et/ou àl'aide d'une épuisette à maille fine permettant d'enlever les détritus et autres matières. Pourne prendre aucun risque de fuite ou dispersion, chacun des matériels est maintenu de 24 à 48h en eau javelisée. Les larves non utilisées en expérimentation sont euthanasiées par surdoseanesthésique puis transférées au congélateur en attente de leur évacuation en déchets detype DASRI.Tous les volumes d'eau extraits des aquariums sont systématiquement filtréspar maille fineplacée sur le regard d'évacuationLes larves issues de l'expérimentation sont toutes congelées en vue de leur analyse ultérieure.
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PREFECTURE 31 - 31-2025-10-15-00007 - Arrêté préfectoral n° 31-2025-215 portant autorisation de détention, de transport et de
d'utilisation de spécimens de l'espèce exotique envahissante Xenopus laevis listée sous le régime de l'article L.411-6 du code de
l'environnement pour des établissements de recherche
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Les locaux sont sécurisés par une clôture extérieure. L'accès à l'animalerie se fait a l'aide d'uneclé chiffral, les personnels pénétrant dans l'animalerie signalent leur passage dans le registrede visite.Un plan d'intervention d'urgence est présent et mis à jour régulièrement.
Art. 3. - IncidentsLe bénéficiaire est tenu de déclarer aux services de l'État mentionnés à l'article 7, dès qu'il ena connaissance, les accidents ou incidents concernant les manipulations faisant l'objet de laprésente autorisation.Art. 4. - SanctionsIndépendamment des poursuites pénales qui peuvent être exercées en cas de non-respectdes conditions émises par le présent arrêté, l'administration conserve la faculté d'imposer, atout moment, des sanctions administratives à l'établissement, pouvant aller jusqu'à lafermeture de celui-ci.
Art. 5.- Droits de recours et information des tiersLes droits des tiers sont et demeurent expressément réservés. Le présent arrété est notifié audemandeur par lettre recommandée avec accusé de réception et publié au recueil des actesadministratifs de la préfecture de la Haute-Garonne.La présente décision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunaladministratif dans un délai de deux mois suivant la publication au recueil des actesadministratifs. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application Télérecours citoyens,accessible par le site www.telerecours.fr. Dans le même délai, un recours gracieux peut êtreformé devant le préfet de la Haute-Garonne.
Art. 6. - ExécutionLe secrétaire général de la préfecture, le directeur départemental de la protection despopulations de la Haute-Garonne, le chef du service départemental de l'Office français de labiodiversité sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution de la présente décision.
Fait à Toulouse, le 15 octobre 2025 Pour le préfet de la Haute-Garonne,et par subdélégation :Le chef-adjoint du service santé et protection animales,protection de l'environnementLAURENT LOUBRADOU
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PREFECTURE 31 - 31-2025-10-15-00007 - Arrêté préfectoral n° 31-2025-215 portant autorisation de détention, de transport et de
d'utilisation de spécimens de l'espèce exotique envahissante Xenopus laevis listée sous le régime de l'article L.411-6 du code de
l'environnement pour des établissements de recherche
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PREFECTURE 31
31-2025-11-17-00002
Arrêté préfectoral n°25-19 portant agrément de
M. Pierre MANGIN en qualité de garde-chasse
particulier sur le territoire de l'ACCA de BOUTX -
COULEDOUX- ARGUT-DESSUS
PREFECTURE 31 - 31-2025-11-17-00002 - Arrêté préfectoral n°25-19 portant agrément de M. Pierre MANGIN en qualité de garde-chasse
particulier sur le territoire de l'ACCA de BOUTX - COULEDOUX- ARGUT-DESSUS 34
EPRÉFET Sous-préfecture de Saint-GaudensDE LA HAUTE-GARONNELibertéEgalitéFraternité
Arrêté préfectoral n°25-19portant agrément de M. Pierre MANGINen qualité de garde-chasse particuliersur le territoire de l'ACCA de BOUTX - COULEDOUX - ARGUT-DESSUS
Le préfet de la région Occitanie,préfet de la Haute-Garonne,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre national duMérite,
VU le code de procédure pénale, notamment ses articles 29, 29-1 et R15-33-24 à R15-33-29-2 ;VU le code de l'environnement, notamment son article R.428-25 ;VU le décret du 11 janvier 2023 nommant M. Pierre-André DURAND, préfet hors classe, préfetde la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne;VU l'arrêté préfectoral du 12 novembre 2025 portant délégation de signature àM. Gilles PELLEGRIN, sous-préfet de Saint-Gaudens ;VU l'arrêté préfectoral du 17 novembre 2022 reconnaissant l'aptitude technique de garde-chasse particulier à M. Pierre MANGIN ;VU la commission délivrée le 24 juin 2025 par M. Georges LUCETTE président de l'ACCA deBOUTX - COULEDOUX - ARGUT-DESSUS, en vue d'obtenir l'agrément de garde-chasseparticulier de M. Pierre MANGIN né le 07 décembre 1962 à PAMIERS (09), de nationalitéfrançaise, domicilié 11 chemin Legoux à PECHABOU (31), pour surveiller les biens situés sur sonterritoire;Sur proposition de M. le sous-préfet de Saint-Gaudens ;
Pôle Sécurité Citoyenneté PopulationDossier suivi par : Nathalie CANCELMél : pref-saint-gaudens-reglementation@haute-garonne.gouv.fr2 rue du Général Leclerc - BP 16931806 SAINT-GAUDENS cedexTél. : 05 34 45 34 45Site internet : www.haute-garonne.gouv.fr 1/2
PREFECTURE 31 - 31-2025-11-17-00002 - Arrêté préfectoral n°25-19 portant agrément de M. Pierre MANGIN en qualité de garde-chasse
particulier sur le territoire de l'ACCA de BOUTX - COULEDOUX- ARGUT-DESSUS 35
Arrête :
Art. 1°': M. Pierre MANGIN né le 07 décembre 1962 à PAMIERS (09), de nationalité française,domicilié 11 chemin Legoux à PECHABOU (31), est agréé en qualité de garde-chasse pourconstater les infractions touchant à la propriété de l'ACCA de BOUTX - COULEDOUX -ARGUT-DESSUS, prévues et réprimées par le code pénal notamment et les infractionscommises en matière de chasse, prévues par le code de l'environnement.Art. 2: M. Pierre MANGIN est commissionné par M. Georges LUCETTE, président de l'ACCAde BOUTX - COULEDOUX - ARGUT-DESSUS pour exercer ses fonctions sur son territoire.Art. 3 : Le présent agrément est délivré pour une durée de cinq ans.Art. 4: Préalablement à son entrée en fonction, M. Pierre MANGIN doit prêter sermentdevant le tribunal judiciaire de Saint-Gaudens. Cette procédure n'est pas applicable lorsquel'agrément est renouvelé (même commission) ou qu'un nouvel agrément est délivré(commission différente) dans le même ressort de tribunal.Art. 5: Dans l'exercice de ses fonctions, M. Pierre MANGIN doit être porteur en permanencedu présent arrêté ou de sa carte d'agrément qui doivent être présentés à toute personne quien ferait la demande.Art. 6: Le présent agrément doit être retourné sans délai à la sous-préfecture de Saint-Gaudens en cas de cessation de fonctions, que celle-ci résulte de l'initiative du garde, de sonemployeur ou de la perte des droits du commettant.Art. 7: Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de la datede sa notification, d'un recours gracieux auprès de la sous-préfecture de Saint-Gaudens oud'un recours hiérarchique auprès du ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité etdes Négociations internationales sur le climat et la nature, ou d'un recours contentieuxdevant le tribunal administratif de Toulouse (68, rue Raymond IV, BP 7007, 31069 ToulouseCedex 7 ou par le biais de l'application informatique https://www.telerecours.fr). L'exerciced'un recours gracieux ou hiérarchique proroge de deux mois le délai pour exercer un recourscontentieux.Art. 8 : Le sous-préfet de Saint-Gaudens est chargé de l'application du présent arrêté qui seranotifié à M. Pierre MANGIN et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.17 NOV. 2025Fait a Saint-Gaudens, le
Pour le préfet de la Haute-Garonneet par délégation :Les us-préfet de Saint-Gaudens\
Gilles PELLEGRINFA
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PREFECTURE 31 - 31-2025-11-17-00002 - Arrêté préfectoral n°25-19 portant agrément de M. Pierre MANGIN en qualité de garde-chasse
particulier sur le territoire de l'ACCA de BOUTX - COULEDOUX- ARGUT-DESSUS 36
PREFECTURE 31
31-2025-11-18-00001
Arrêté préfectoral portant organisation de la
commission consultative départementale de
sécurité et d'accessibilité de la Haute-Garonne
PREFECTURE 31 - 31-2025-11-18-00001 - Arrêté préfectoral portant organisation de la commission consultative départementale de
sécurité et d'accessibilité de la Haute-Garonne 37
| PréfecturePRET UTE Direction des services du cabinet- et des sécuritésGARONNE SIRACEDPCÉgalitéFraternité
Arrêté préfectoral portant organisation de la commission consultative départementalede sécurité et d'accessibilité de la Haute-Garonne
Le préfet de la région Occitanie,préfet de la Haute-Garonne,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre nationaldu Mérite,Vu le code général des collectivités territoriales ;Vu le code de l'urbanisme ;Vu le code de la construction et de l'habitation ;Vu le code de la voirie routière ;Vu le code de la santé publique ;Vu le code de l'environnement ;Vu le code des relations entre le public et l'administration ;Vu le code du travail :Vu le code forestier ;Vu le code du sport ;Vu le code de la sécurité intérieure ;Vu la loi n° 2002-3 du 3 janvier 2002 modifiée relative à la sécurité des infrastructures et systèmes detransport, aux enquêtes techniques et au stockage souterrain de gaz naturel, d'hydrocarbures et deproduits chimiques ;Vu la loi n°2004-811 du 13 août 2004 modifiée de modernisation de la sécurité civile ;Vu la loi n°2005-102 du 11 février 2005 modifiée pour l'égalité des droits et des chances, laparticipation et la citoyenneté des personnes handicapées ;Vu la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 modifiée pour une République numérique, et notamment sonarticle 58 ;Vu la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 modifiée pour un Etat au service d'une société de confiance, etnotamment les | et Il de son article 49 ;Vu la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 modifiée relative à l'engagement dans la vie locale et àla proximité de l'action publique, et notamment son article 78 ;1/22
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Vu l'ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 modifiée relative à la mise en accessibilité desétablissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voiriepour les personnes handicapées ;Vu l'ordonnance n° 2014-1329 du 6 novembre 2014 relative aux délibérations à distance desinstances administratives à caractère collégial :Vu l'ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction etrecodifiant le livre ler du code de la construction et de l'habitation ;Vu le décret n°2006-1657 du 21 décembre 2006 relatif à l'accessibilité de la voirie et des espacespublics ;Vu le décret n° 95-260 du 8 mars 1995 modifié relatif à la commission consultative départementale desécurité et d'accessibilité ;Vu le décret n° 2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés ;Vu le décret n° 2005-701 du 24 juin 2005 modifié relatif à la sécurité d'ouvrages du réseau routier ;Vu le décret n° 2006-665 du 7 juin 2006 modifié relatif à la réduction du nombre et à la simplificationde la composition de diverses commissions administratives, notamment son article 37 ;Vu le décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pourl'accessibilité de la voirie et des espaces publics ;Vu le décret n° 2007-1177 du 3 août 2007 pris pour l'application de l'article L 111-3-1 du code del'urbanisme et relatif aux études de sécurité publique ;Vu le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementalesinterministérielles ;Vu le décret n° 2014-1627 du 26 décembre 2014 relatif aux modalités d'organisation des délibérationsà distance des instances administratives à caractère collégial ;Vu le décret n° 2016-1491 du 4 novembre 2016 relatif aux exceptions à l'application du droit desusagers de saisir l'administration par voie électronique concernant les démarches effectuées auprèsdes collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des établissements publics decoopération intercommunale ;Vu le décret n° 2020-806 du 29 juin 2020, relatif à certaines commissions à caractère consultatifrelevant du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion desterritoires et des relations avec les collectivités territoriales ;Vu le décret n° 2021-981 du 23 juillet 2021 portant diverses mesures relatives aux échangesélectroniques en matière de formalité d'urbanisme ;Vu le décret n° 2020-1542 du 9 décembre 2020 relatif aux compétences des autorités académiquesdans le domaine des politiques de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative, del'engagement civique et des sports et à l'organisation des services chargés de leur mise en œuvre ;Vu le décret n° 2021-872 du 30 juin 2021 recodifiant la partie réglementaire du livre ler du code de laconstruction et de l'habitation et fixant les conditions de mise en œuvre des solutions d'effetéquivalent;Vu le décret n°2023-1013 du 02 novembre 2023 relatif aux services déconcentrés et à l'organisationde la police nationale qui consacre la création des directions zonales et départementales de la policenationale ;Vu le décret n° 2025-429 du 15 mai 2025 relatif au renouvellement des commissions consultativesdépartementales de sécurité et d'accessibilité ;2/22
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Vu l'arrêté du 25 juin 1980 modifié portant approbation des dispositions générales du règlement desécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public(ERP);Vu l'arrêté du ministère de l'intérieur 5 septembre 2016 relatif à la participation des services de lapolice et de la gendarmerie nationales aux commissions de sécurité contre les risques d'incendie etde panique ;Vu l'arrêté du 27 juillet 2021 relatif aux modalités de mise en œuvre des téléprocédures et à laplateforme de partage et d'échange pour le traitement dématérialisé des demandes d'autorisationd'urbanisme ;Vu l'arrêté du 24 février 2023 établissant la liste et les conditions d'utilisation des dispositifs dispensésde l'homologation prévue au II de l'article R. 2131-2-A du code général des collectivités territoriales etpermettant la transmission par voie électronique des actes des collectivités territoriales soumis aucontrôle de légalité ;Vu la circulaire du ministère de l'Intérieur n° NOR/INTE/9500199C du 22 juin 1995 relative auxcommissions consultatives départementales de sécurité et d'accessibilité ;Vu la circulaire interministérielle n°2006-96 du 21 décembre 2006 relative à la modification desmissions et à la composition de la commission consultative départementale de sécurité etd'accessibilité ;Vu la circulaire n° DGCS/SD3/2010/97 du 23 mars 2010 relative à la répartition des compétencesentre les agences régionales de santé et les directions régionales et départementales en charge de lacohésion sociale sur le champ de la politique du handicap ;Vu la circulaire du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territorialede l'Etat ;Sur proposition de la sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Haute-Garonne ;Arrête :
TITRE | - COMMISSION CONSULTATIVE DÉPARTEMENTALE DESECURITE ET D'ACCESSIBILITE
Art. 1er:La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilite (CCDSA) est l'organecompétent, a l'échelon du département, pour donner des avis à l'autorité investie du pouvoir de police.Ces avis ne lient pas l'autorité de police sauf dans le cas où les dispositions réglementaires prévoientun avis conforme.La commission exerce ses missions dans les domaines suivants et dans les conditions où saconsultation est imposée par les lois et règlements en vigueur :1. Sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant dupublic et les immeubles de grande hauteur, conformément aux dispositions des articles R.146-25 à R.146-35 et R.143-1 à R.143-47 du code de la construction et de l'habitation. Lacommission examine la conformité à la réglementation des dossiers techniques amianteprévus aux articles R.1334-25 et R.1334-26 du code de la santé publique pour les immeubles3/22
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de grande hauteur mentionnés à l'article R.146-3 du code de la construction et de I'habitationet pour les établissements recevant du public définis à l'article R.143-3 de ce même codeclassés en 1°° et 2° catégories.2. Accessibilité aux personnes handicapées conformément aux dispositions des articles R 161-1à R 165-21 du code de la construction et de l'habitation et L.1112-1 à L.1112-10, D.1112-1 àD.1112-15 et R.1112-11 à R.1112-22 du code des transports.Les dérogations aux dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées ou amobilité réduite de la voirie et des espaces publics, conformément aux dispositions du décretn° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité dela voirie et des espaces publics.La commission consultative départementale pour la sécurité et l'accessibilité transmetannuellement un rapport de ses activités au conseil départemental consultatif des personneshandicapées.3. Dérogations aux règles de prévention d'incendie et d'évacuation des lieux de travailconformément aux dispositions des articles R. 4216-1 à R. 4216-4 du code du travail.4. Protection des forêts contre les risques d'incendie conformément aux articles R.133-7 et R.133-8 code forestier.5. Homologation des enceintes destinées à recevoir des manifestations sportives prévue àl'article D.312-26 du code du sport.6. Prescriptions d'information, d'alerte et d'évacuation permettant d'assurer la sécurité desoccupants des terrains de camping et de stationnement de caravanes, conformément auxdispositions de l'article R.125-15 du code de l'environnement.7. Sécurité des infrastructures et systèmes de transport conformément aux dispositions desarticles L.118-1 et L.118-2 du code de la voirie routière, L473-2 et L473-3 du code del'urbanisme et aux dispositions de la loi n°2002-3 du 3 janvier 2002 relative à la sécurité desinfrastructures et systèmes de transport, aux enquêtes techniques et au stockage souterrainde gaz naturel, d'hydrocarbures et de produits chimiques.8. Études de sécurité publique, conformément aux articles R.114-1 à R.114-3 du code del'urbanisme, et à l'article R.143-38 du code de la construction et de l'habitation.Art. 2:Le préfet peut consulter la commission :a) Sur les mesures prévues pour la sécurité du public et l'organisation des secours lors des grandsrassemblements ;b) Sur les aménagements destinés à rendre accessibles aux personnes handicapées les installationsouvertes au public et la voirie.Art. 3 : La commission de sécurité n'a pas compétence en matière de solidité. Elle ne peut rendre unavis dans les domaines mentionnés à l'article 1 que lorsque les contrôles techniques obligatoiresselon les lois et règlements en vigueur ont été effectués et que les conclusions de ceux-ci ont étécommuniquées.Art. 4: La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité est présidée par lepréfet ou par un membre du corps préfectoral ou par le directeur des services du cabinet et dessécurités.
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Art. 5:Sont membres de la commission avec voix délibérative :1 — pour toutes les attributions de la commissiona) les représentants des services de l'État qui sont soit de catégorie A soit du grade d'officier :¢ le directeur de la délégation départementale de la Haute-Garonne de l'Agence régionale desanté Occitanie ;¢ le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités ;+ le directeur des services du cabinet et des sécurités ou le chef du service interministérielrégional des affaires civiles et economiques de défense et de protection civile ;e le directeur interdépartemental de la police nationale ;° le commandant du groupement de gendarmerie départementale ;¢ le directeur départemental des territoires ;+ service environnement, eaux et forêt* service risques et gestion de crise* service logement et construction durables¢ le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale ;* service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports* le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement.b) le directeur départemental des services d'incendie et de secoursc) trois conseillers départementauxe titulairesMonsieur Victor DENOUVIONMadame Marie-Claude FARCYMonsieur Alain GABRIELI° suppléantsMadame Inès GOFFRE-PEDROSA" Monsieur Didier LAFFONTMadame Aude LUMEAU-PRECEPTISd) trois maires° titulairesvy Monsieur Jean ROUSSEL, maire de Baziégevy Monsieur Jacques SERVAT, maire de Le Planv Monsieur Jean-Jacques ROSELLO, maire de Figarol° suppléants# Monsieur Gilles JUNQUET, maire de SaleichMadame Catherine LATCHE, maire de MauremontMonsieur André MORERE, maire de Saint-Hilaire2 — en fonction des affaires traitées+ le maire de la commune concernée ou l'adjoint désigné par lui. Il peut aussi, à défaut, êtrereprésenté par un conseiller municipal qu'il aura désigné ;¢ le président de l'établissement public de coopération intercommunale qui est compétent pour5/22
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le dossier inscrit a l'ordre du jour. Il peut se faire représenter pas un vice-président ou unmembre du conseil qu'il aura désigné.3 — en ce qui concerne les établissements recevant du public et les immeubles de arandehauteur* un représentant de la profession d'architectetitulaire Monsieur Corentin PIGEONvy suppléant Madame Nathalie VO4 — en ce qui concerne l'accessibilité aux personnes handicapées+ __4 représentants des associations de personnes handicapées du département1 représentant de l'association Valentin Haüy pour le bien des aveugles (AVH)1 représentant de l'association des accidentés de la vie (FNATH)1 représentant de l'association des paralysés de France (APF)# 1 représentant de l'association Handi'Croc la Vieet, en fonction des affaires traitées :* 3 représentants des propriétaires et gestionnaires de logementa) Groupement départemental HLMtitulaire Madame Maryse PRATsuppléant Madame Sabine VENIEL-LE-NAVENNECb) Chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires (CSPC31)titulaire Monsieur Olivier MENOTTI# suppléant Madame Nadine CAZALBOUc) Chambre syndicale FNAIM de la Haute-Garonne# titulaire Monsieur Ludovic DELALANDE" suppléant Monsieur Bruno MIRAN¢ __3 représentants des propriétaires et exploitants d'établissements recevant du publica) Établissements Culturelstitulaire Monsieur Yanick DOST# suppléant Monsieur Hervé GUINETb) Chambres consulaires# titulaire Monsieur Jean-Christophe RAMIS, Chambre de Commerce etd'Industrie de Toulousev suppléant Monsieur Jérémie MICHEL, Chambre des Métiers et del'Artisanatc) Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH)titulaire Monsieur lvo DANAF' suppléant Monsieur Olivier DUPUY* 3 représentants des maîtres d'ouvrage et gestionnaires de voiries ou d'espaces publicsa) Conseil départementalun représentant de la Direction des Routes6/22
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b) Toulouse Métropole# un représentant de la Direction des Mobilitésc) Association des maires et présidents de communautés de la Haute-Garonne" un représentant de l'AMF315 — en ce qui concerne l'homologation des enceintes sportives destinées à recevoir desmanifestations sportives ouvertes au publica) le représentant du comité départemental olympique et sportif de la Haute-Garonneb) un représentant de la fédération sportive concernée choisi dans la liste ci-dessous :v Monsieur le Président du comité départemental de basket-ball de la Haute-Garonneou son représentantv Monsieur le Président du district Haute-Garonne de football ou son représentantMonsieur le Président du comité départemental de rugby de la Haute-Garonne ouson représentantMonsieur le Président du comité départemental de natation de la fédérationfrançaise de natation de la Haute-Garonne ou son représentantv Madame la Présidente du comité départemental de la Haute-Garonne de judo,jujitsu, kendo et disciplines associées ou son représentantMonsieur le Président du comité départemental des sports de glace de la Haute-Garonne ou son représentantMonsieur le Président du comité départemental de handball de la Haute-Garonneou son représentantc) un représentant de l'organisme professionnel de qualification en matière de réalisations desports et de loisirs :titulaire Qualisport — Monsieur Romain GARNIER ou son suppléant6 — en ce qui concerne la protection des forets contre les risques d'incendiea) un représentant de l'Office national des forêts (ONF)b) un représentant des propriétaires forestiers :_un représentant du syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers7 — en ce qui concerne la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement decaravanes* un représentant des exploitants — Fédération de l'hôtellerie de plein air Occitanie(FHPAOC)titulaire Monsieur Hugo SLADDEN" suppléant Monsieur Bruno LEMONNIERArt. 6 :La commission ne délibère valablement que si les conditions suivantes sont réunies :* présence des membres concernés par l'ordre du jour, mentionnés à l'article 5 (1 a et b) ;* présence de la moitié au moins des membres prévus à l'article 5 (1 a et b) ;* présence du maire de la commune concernée ou de son représentant.7/22
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Art. 7 : Le secrétariat de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité estassuré par le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et deprotection civile (SIRACEDPC).
TITRE Il —- SOUS-COMMISSIONS SPÉCIALISÉESCHAPITRE 1 - SOUS-COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE SÉCURITÉ CONTRE LES RISQUESD'INCENDIE ET DE PANIQUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ET LESIMMEUBLES DE GRANDE HAUTEURArt. 8 : La sous-commission départementale de sécurité émet un avis dans les domaines suivants :+ la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant dupublic de 1° catégorie et les immeubles de grande hauteur :* la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant dupublic de 2°", 3°", 4ème et 5" catégories de l'arrondissement de Toulouse à l'exception desétablissements recevant du public de ces mêmes catégories situés sur la commune deToulouse ;¢ la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant dupublic faisant l'objet d'une demande de permis de construire de compétence État, visés àl'article L 422-2 du code de l'urbanisme:* les demandes de dérogations aux règlements de sécurité dans tous les établissementsrecevant du public et les immeubles de grande hauteur ;* la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements pénitentiaires ;* la conformité à la réglementation des dossiers techniques amiante dans les établissementsrecevant du public de 1°° catégorie et les immeubles de grande hauteur.Art. 9 : La sous-commission est présidée par un membre du corps préfectoral ou par le directeur desservices du cabinet et des sécurités, ou par un fonctionnaire de catégorie À du SIRACEDPC.Art. 10 : Sont membres de cette sous-commission :1. avec voix délibérative pour tous les établissements recevant du public et les immeubles de grandehauteur, les personnes énumérées ci-après ou leurs suppléants :+ le directeur des services du cabinet et des sécurités ou le chef du service interministérielrégional des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile ;* le directeur départemental des territoires ;* le directeur départemental des services d'incendie et de secours ou l'un de ses suppléantstitulaire de l'unité de valeur de formation PRV2 inscrit sur la liste annuelle départementaled'aptitude arrêtée par le préfet de la Haute-Garonne.2. avec voix délibérative le directeur interdépartemental de la police nationale ou le commandant dugroupement départemental de gendarmerie selon les zones de compétence pour les établissements8/22
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recevant du public de 1°° catégorie, pour les immeubles de grande hauteur, pour les établissementsrecevant du public dont la liste est fixée par arrêté du ministre de l'Intérieur, et le cas échéant, surdécision du préfet pour tout autre établissement.3. avec voix délibérative en fonction des affaires traitées :¢ le maire de la commune concernée ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipaldésigné ;* les autres représentants des services de l'État, membres de la commission consultativedépartementale de sécurité et d'accessibilité, non mentionnée au 1, mais dont la présences'avère nécessaire pour l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour.Art. 11 : En cas d'absence de l'un des membres, ou faute d'avis écrit motivé, la sous-commission nepeut émettre d'avis. Cet avis devra parvenir au secrétariat de la sous-commission avant le début de laréunion. C'est seulement à titre exceptionnel et sur décision de la présidence de la commission, quel'avis sera examiné s'il est transmis pendant la commission.Art. 12 : Le secrétariat de la sous-commission est assuré par le directeur départemental du serviced'incendie et de secours.Art. 13: Il existe un groupe de visite de la sous-commission départementale de sécurité. Sontmembres de ce groupe de visite :¢ le directeur départemental des services d'incendie et de secours ou l'un de ses suppléantstitulaire de l'unité de valeur de formation PRV2 inscrit sur la liste annuelle départementaled'aptitude arrêtée par le préfet de la Haute-Garonne ;* le maire ou son représentant ;* le directeur interdépartemental de la police nationale, le commandant du groupementdépartemental de gendarmerie ou l'un de leurs suppléants selon les zones de compétencepour les établissements recevant du public de 1°° catégorie, pour les immeubles de grandehauteur, pour les établissements recevant du public dont la liste est fixée par arrêté du ministrede l'intérieur, et le cas échéant, sur décision du préfet pour tout autre établissement ;e le directeur départemental des territoires ou l'un de ses suppléants pour les visites deréception des établissements recevant du public telles que visées par l'article R.143-38 ducode de la construction et de l'habitation ;En l'absence de l'un des membres ci-dessus désignés, le groupe de visite ne procède pas à la visite.Est rapporteur du groupe de visite, un sapeur pompier titulaire de l'unité de valeur de formation PRV2membre de la commission.Le groupe de visite établit un rapport à l'issue de chaque visite. Ce rapport est conclu par uneproposition d'avis, il est signé par tous les membres présents en faisant apparaître la position dechacun.
CHAPITRE 2 — SOUS-COMMISSION DÉPARTEMENTALE ET DE L'ARRONDISSEMENT DETOULOUSE POUR L'ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEESArt. 14 : La sous-commission départementale pour l'accessibilité des personnes handicapées exerceles attributions visées au b de l'article 2 du présent arrêté.
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Elle émet un avis dans les domaines suivants :le respect des règles d'accessibilité dans les établissements recevant du public de1°*catégorie et les immeubles de grande hauteur ;les demandes de dérogations aux dispositions relatives à l'accessibilité des personneshandicapées ou à mobilité réduite dans tous les établissements recevant du public et lesimmeubles de grande hauteur ;le respect des règles d'accessibilité dans les établissements recevant du public de 2°", 3îme4 et 5°" catégories situés dans l'arrondissement de Toulouse, sauf les établissementsrecevant du public situés sur la commune de Toulouse, gérés par la commission communalede cette ville ;le respect des règles d'accessibilité pour les établissements recevant du public faisant l'objetd'une demande de permis de construire de compétence État, visés à l'article L422-2 du codede l'urbanisme et situés dans l'arrondissement de Toulouseles autorisations d'ouverture des établissements recevant du public situés dansl'arrondissement de Toulouse, hors ville de Toulouse (art L 122-5 du code de la construction etde l'habitation) ;le respect des règles d'accessibilité dans les transports publics et les demandes de dérogationrelatives à ces règles ;les demandes de dérogations aux règles d'accessibilité de la voirie et des espaces publics ;les agendas d'accessibilité programmée et les demandes d'autorisations jointes à unedemande d'approbation d'un agenda d'accessibilité programmée ;les schémas directeurs d'accessibilité — agenda d'accessibilité programmée pour la mise enaccessibilité des services de transports public de voyageurs ;les demandes de dérogations aux dispositions relatives à l'accessibilité aux personneshandicapées des logements ;les dispositions relatives à l'accessibilité des logements destinés à l'occupation temporaire ousaisonnière dont la gestion et l'entretien sont organisés et assurés de façon permanente ;les dispositions relatives aux solutions d'effet équivalent prévues par le code de la constructionet de l'habitation.Art. 15 : Elle est composée des membres suivants :1.un membre du corps préfectoral ou le directeur des services du cabinet et des sécurités, présidentde la sous-commission, avec voix délibérative et prépondérante pour toutes les affaires ; il peut sefaire représenter par un membre désigné au 2 ou au 3 du présent article qui dispose alors de saVOIX ;le directeur départemental des territoires ou son représentant, président de la sous-commissionpar délégation du corps préfectoral, avec voix délibérative sur toutes les affaires ;le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarité ou son représentant, avec voixdélibérative sur toutes les affaires ;4. quatre représentants des associations de personnes handicapées du département, avec voixdélibérative sur toutes les affaires : 10/22
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1 représentant de l'association Valentin Haüy pour le bien des aveugles (AVH)1 représentant de l'association des accidentés de la vie (FNATH)1 représentant de l'association des paralysés de France (APF)1 représentant de l'association Handi'Croc la Vie
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5. pour les dossiers de dérogation aux dispositions relatives à l'accessibilité dans les bâtimentsd'habitation et avec voix délibérative, de trois représentants des propriétaires et gestionnaires delogements:a) Groupement départemental HLMtitulaire Madame Maryse PRATsuppléant Madame Sabine VENIEL-LE-NAVENNECb) Chambre syndicale des propriétaires et copropriétaires (CSPC31)titulaire Monsieur Olivier MENOTTIv suppléant Madame Nadine CAZALBOUc) Chambre syndicale FNAIM de la Haute-Garonnevy titulaire Monsieur Ludovic DELALANDEv suppléant Monsieur Bruno MIRAN6. pour les dossiers de dérogation aux dispositions relatives à l'accessibilité dans les établissementset installations ouverts au public et avec voix délibérative, de trois représentants des propriétaires etexploitants d'établissements recevant du public :a) Etablissements Culturelstitulaire Monsieur Yanick DOST, chef de salle Théâtre du Capitole et Halleaux Grainssuppléant Monsieur Hervé GUINET, responsable équipes sécurité —Maintenance logistique Odyssudb) Chambres consulairestitulaire Monsieur Jean-Christophe RAMIS, Chambre de Commerce etd'Industrie de Toulousesuppléant Monsieur Jérémie MICHEL, Chambre des Métiers et del'Artisanatc) Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH)titulaire Monsieur lvo DANAFsuppléant Monsieur Olivier DUPUY7. pour les dossiers de dérogation aux dispositions relatives à l'accessibilité de la voirie et desespaces publics et avec voix délibérative, de trois représentants des maîtres d'ouvrages etgestionnaires de voirie ou d'espaces publics :a) Conseil départemental_un représentant de la Direction des Routesb) Toulouse Métropole# un représentant de la Direction des Mobilitésc) Association des maires et présidents de communautés de la Haute-Garonne" un représentant de l'AMF31
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8. pour les dossiers concernant le respect des régles d'accessibilité dans les transports publics et lesdemandes de dérogation relatives à ces règles :a) Organisation des transporteurs routiers européens (Otre Occitanie)titulaire Madame Hélène APSARsuppléant Monsieur Philippe CHASTRUSSEb) Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV)titulaire Madame Marie-Hélène MIQUELsuppléant Madame Agnès PRADOc) Groupement Général des Transporteurs Routiers de Haute-Garonne (GTP 31)titulaire Monsieur Alain BOUBEE" suppléant Monsieur Philippe CHASTRUSSE9. le maire de la commune concernée ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipal désigné,avec voix délibérative ;10. avec voix consultative, le chef du service départemental de l'architecture et du patrimoine ou lesautres représentants des services de l'État, membres de la commission consultative départementalede sécurité et d'accessibilité, non mentionnés ci-dessus, mais dont la présence s'avère nécessairepour l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour.Chaque membre peut se faire représenter par un suppléant appartenant à la même catégorie dereprésentant.Art. 16 : La sous-commission ne peut délibérer en l'absence de l'un des représentants des servicesde l'État avec voix délibérative ou de leurs suppléants, ou en l'absence du maire de la communeconcernée ou d'un de ses adjoints ou d'un conseiller municipal désigné ou faute de leur avis motivé.Art. 17 : Le secrétariat de la sous-commission est assuré par le directeur départemental des territoires(service du logement et des constructions durables).Art. 18 : Le groupe de visite est ainsi constitué :* un agent de la direction départementale des territoires,* le maire ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipal désigné,* un des représentants des associations de personnes handicapées lorsque sa présences'avère nécessaire pour l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour.Le rapporteur du groupe de visite (le représentant de la DDT ou le représentant de la mairie deToulouse pour la commune de Toulouse) établit, à l'issue de chaque visite, un rapport assorti d'uneproposition d'avis, il est signé par l'ensemble des membres en faisant apparaître la position dechacun.Art. 19 : Pour effectuer les visites d'ouverture et dans le cas où la présidence est assurée par unmembre du corps préfectoral ou le directeur des services du cabinet et des sécurités, la réunionsimultanée de la sous-commission pour l'accessibilité des personnes handicapées et de la sous-commission départementale de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans lesétablissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur est possible.
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CHAPITRE 3 — SOUS-COMMISSION DÉPARTEMENTALE POUR L'HOMOLOGATION DESENCEINTES SPORTIVESArt. 20: La sous-commission départementale émet un avis sur les dossiers d'homologation desinstallations destinées a recevoir des manifestations sportives.Art. 21 : Présidée par un membre du corps préfectoral ou par le directeur des services du cabinet etdes sécurités ou par un membre titulaire désigné au 1 du présent article, elle est composée desmembres suivants :1. avec voix délibérative pour toutes les attributions, les personnes désignées ci-après ou leurssuppléants :* le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale,* le directeur de la délégation départementale de la Haute-Garonne de l'ARS Occitanie,« le directeur des services du cabinet et des sécurités ou le chef du service interministérielrégional des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile,* le directeur interdépartemental de la police nationale ou le commandant du groupement degendarmerie départemental selon les zones de compétence,* le directeur départemental des territoires,* le directeur départemental des services d'incendie et de secours2. avec voix délibérative en fonction des affaires traitées :¢ le maire de la commune concernée ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipaldésigné3. avec voix consultative en fonction des affaires traitées :* le représentant du comité départemental olympique et sportif de la Haute-Garonne ou sonreprésentant¢ les représentants des fédérations sportives concernées :v
VvC4
C4
C4
le Président du comité départemental de basket-ball de la Haute-Garonne ou sonreprésentant,le Président du district Haute-Garonne de Football (DHGF) ou son représentant,le Président du comité départemental de rugby de la Haute-Garonne ou sonreprésentant,le Président du comité départemental de Natation de la fédération française denatation de la Haute-Garonne ou son représentant,le Président du comité départemental de la Haute-Garonne de judo, jujitsu, kendoet disciplines associées ou son représentant,le Président du comité départemental des sports de glace de la Haute-Garonne ouson représentant,le Président du comité départemental de handball de la Haute-Garonne ou sonreprésentant.* le représentant de l'organisme professionnel de qualification en matière de réalisations de13/22
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sports et de loisirs :# titulaire Qualisport - Monsieur Romain GARNIER ou son suppléant* le propriétaire de l'enceinte sportive* les représentants des associations de personnes handicapées du département, cités à l'article9 ci-dessus, dans la limite de trois membres.Art. 22 : Le secrétariat de la sous-commission est assuré par le directeur académique des servicesdépartementaux de l'éducation nationale (DSDEN -— service départemental à la jeunesse, al'engagement et aux sports).
CHAPITRE 4 — SOUS-COMMISSION DÉPARTEMENTALE POUR LA SÉCURITÉ DES TERRAINSDE CAMPING ET DE STATIONNEMENT DE CARAVANESArt. 23 : La sous-commission émet un avis sur les prescriptions d'information, d'alerte et d'évacuationpermettant d'assurer la sécurité des occupants de terrains de camping soumis à un risque naturel outechnologique prévisible.Art. 24 : Présidée par un membre du corps préfectoral ou par le directeur des services du cabinet etdes sécurités ou par un membre titulaire désigné au 1 du présent article, elle est composée desmembres suivants :1. avec voix délibérative pour toutes les attributions, les personnes désignées ci-après ou leurssuppléants:+ le directeur des services du cabinet et des sécurités ou le chef du service interministérielrégional des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile ;* le directeur départemental des territoires ;¢ le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement ;* le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale ;¢ le directeur interdépartemental de la police nationale ou le commandant du groupementdépartemental de gendarmerie selon les zones de compétence;* le directeur départemental des services d'incendie et de secours.2. avec voix délibérative en fonction des affaires traitées :¢ le maire de la commune concernée ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipaldésigné ;* tout autre fonctionnaire de l'État, membre de la commission consultative départementale desécurité et d'accessibilité, non mentionné au 1, mais dont la présence s'avère nécessaire pourl'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour ;* le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matièred'autorisation d'aménagement de terrain de camping et de caravanage lorsqu'il existe un telétablissement.3. avec voix consultative :° un représentant des exploitantstitulaire Monsieur Hugo SLADDENsuppléant Monsieur Bruno LEMONNIER14/22
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Art. 25 : Il existe un groupe de visite de la sous-commission camping. Sont membres de ce groupe devisite :* un représentant du SIRACEDPC pour l'arrondissement de Toulouse ou un représentant de lasous-prefecture pour les arrondissements de Muret et de Saint-Gaudens ;* le directeur départemental des services d'incendie et de secours ;e le maire ou son représentant ;¢ le directeur départemental des territoires ou son représentant ;¢ le directeur régional de lenvironnement, de l'aménagement et du logement ou sonreprésentant ;* le cas échéant, sur décision du préfet, le commandant du groupement de gendarmeriedépartemental ou le directeur interdépartemental de la police nationale ou l'un de leurssuppléants.Art. 26 : Le secrétariat de la sous-commission est assuré par :¢ le service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et deprotection civile pour les campings de l'arrondissement de Toulouse ;¢ la sous-préfecture de Muret pour les campings de l'arrondissement de Muret ;* la sous-préfecture de Saint-Gaudens pour les campings de l'arrondissement de Saint-Gaudens.
CHAPITRE 5 — SOUS-COMMISSION DÉPARTEMENTALE POUR LA SÉCURITÉ CONTRE LESRISQUES D'INCENDIE DE FORET, LANDE, MAQUIS ET GARRIGUEArt. 27 : La sous-commission émet un avis sur les dossiers concernant la protection des forêts contreles risques d'incendie visées à l'article R. 321-6 du code forestier.Art. 28 : Présidée par un membre du corps préfectoral ou par le directeur des services du cabinet etdes sécurités ou par un membre titulaire désigné au 1 du présent article, elle est composée desmembres suivants :1. sont membres avec voix délibérative pour toutes les attributions les personnes désignées ci-aprèsou leurs suppléants :° le directeur des services du cabinet et des sécurités ou le chef du service interministérielrégional des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile ;* le directeur interdépartemental de la police nationale ou le commandant du groupement degendarmerie départemental selon les zones de compétence ;* le directeur départemental des services d'incendie et de secours ;¢ le directeur départemental des territoires ;¢ le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement ;* le directeur de l'office national des forêts ;* un représentant du centre régional de la propriété forestière.
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2. avec voix délibérative en fonction des affaires traitées :* le maire de la commune concernée ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipaldésigné ;+ les autres représentants des services de l'État, membres de la commission consultativedépartementale de sécurité et d'accessibilité, non mentionnée au 1, mais dont la présences'avère nécessaire pour l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour.3. à titre consultatif en fonction des affaires traitées :¢ le président de la chambre d'agriculture ;* le président du comité départemental du tourisme ;* le président du syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers.Art. 29 : Le secrétariat de la sous-commission est assuré par le directeur départemental des territoires(DDT — service environnement, eaux et forêt).
CHAPITRE 6 -— SOUS-COMMISSION DÉPARTEMENTALE POUR LA SÉCURITÉ DESINFRASTRUCTURES ET DES SYSTÈMES DE TRANSPORTArt. 30: La sous-commission émet un avis sur toutes les questions relatives à la sécurité desinfrastructures et des systèmes de transport.Art. 31 : Présidée par un membre du corps préfectoral ou par le directeur des services du cabinet etdes sécurités ou par un membre titulaire désigné au 1 du présent article, elle est composée desmembres suivants :1. sont membres avec voix délibérative pour toutes les attributions les personnes désignées ci-aprèsou leurs suppléants :+ le directeur des services du cabinet et des sécurités ou le chef du service interministérielrégional des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile ;* le directeur interdépartemental de la police nationale ou le commandant du groupement degendarmerie départemental selon les zones de compétence ;* le directeur départemental des services d'incendie et de secours ;¢ le directeur départemental des territoires ;¢ le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement.2. avec voix délibérative en fonction des affaires traitées :* le maire ou les maires des communes concernées ou les adjoints désignés par eux, ou lesconseillers municipaux désignés ;* le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent pour ledossier inscrit à l'ordre du jour ;* le président du conseil départemental compétent pour le dossier inscrit à l'ordre du jour, ou unvice-président ou à défaut, un conseiller départemental désigné par lui ;¢ les autres représentants des services de l'État dont la présence s'avère nécessaire pourl'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour.16/22
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3. a titre consultatif, en fonction des affaires traitées :¢ le président de la chambre de commerce et d'industrie.Art. 32 : Le secrétariat de la sous-commission est assuré par le directeur départemental des territoires(DDT — service risques et gestion de crise).
CHAPITRE 7 — SOUS-COMMISSION DÉPARTEMENTALE POUR LA SÉCURITÉ PUBLIQUEArt. 33: La sous-commission est chargée d'émettre un avis sur les études de sécurité publiquerelatives aux opérations d'aménagement et à la création d'établissements recevant du public, prévuesaux articles L.114-1 et R.114-1 à R.114-6 du code de l'urbanisme.Art. 34 : Présidée par le préfet ou son représentant, elle est composée des membres suivants :1. avec voix délibérative pour toutes les attributions, les membres ci-après ou leurs suppléants :* le directeur interdépartemental de la police nationale ;* le commandant du groupement de gendarmerie départemental :* le directeur départemental des services d'incendie et de secours ;¢ le directeur départemental des territoires ;¢ trois personnes qualifiées, représentant les constructeurs et aménageurs— un représentant de la profession d'architectetitulaire Monsieur Corentin PIGEONsuppléant Monsieur Nathalie VO— un représentant la Fédération française des bâtiments Occitanie :titulaire Monsieur Jonathan SUTRAsuppléant Monsieur Olivier DOUAU— un représentant de l'Union Nationale des Aménageurs (UNAM 31)2. avec voix délibérative en fonction des affaires traitées :¢ le maire de la commune concernée ou son représentant.Art. 35 : Le secrétariat de la sous-commission est assuré par le Bureau des Politiques de Sécurité etde Prévention (BPSP) au sein de la direction des services du cabinet et des sécurités.
TITRE II! - COMMISSIONS D'ARRONDISSEMENT POUR LA SÉCURITÉ ETL'ACCESSIBILITECHAPITRE 1 — COMMISSIONS D'ARRONDISSEMENT POUR LA SÉCURITÉ CONTRE LESRISQUES D'INCENDIE ET DE PANIQUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLICArt. 36 : Les commissions d'arrondissement de MURET et de SAINT-GAUDENS émettent un avis surla sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public de17/22
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2°", 3ème, 4°TM et 5° catégories à l'exception des demandes de dérogations.Art. 37 : Les commissions d'arrondissement sont présidées par un membre du corps préfectoral, parle directeur des services du cabinet et des sécurités, par le secrétaire général de la sous-préfecture,ou par un fonctionnaire d'Etat de catégorie A ou B désigné par arrêté préfectoral.Art. 38: Sont membres avec voix délibérative les personnes désignées ci-dessous ou leurreprésentant :* le chef de la circonscription de police nationale, ou le commandant de compagnie degendarmerie territorialement compétent, pour les établissements recevant du public dont laliste est fixée par arrêté du ministre de l'intérieur et le cas échéant, sur décision du préfet pourtout autre établissement ;* un sapeur-pompier, titulaire de l'unité de valeur de formation PRV2, inscrit sur la liste annuelledépartementale d'aptitude arrêtée par le préfet de la Haute-Garonne ;* le maire de la commune concernée ou l'adjoint désigné par lui, ou un conseiller municipaldésigné ;* un agent de la direction départementale des territoires.Art. 39 : En cas d'absence de l'un des membres ou faute d'avis écrit motivé, la commission ne peutémettre d'avis. Cet avis devra parvenir au secrétariat de la commission avant la réunion. Toutefois, laprésence effective de la moitié des membres doit être assurée.Art. 40 : Le secrétariat des commissions d'arrondissement est assuré par les sous-préfectures, et ledirecteur départemental du service d'incendie et de secours.Art. 41 : Le groupe de visite est composé :¢ d'un sapeur-pompier, titulaire de l'unité de valeur de formation PRV2, membre de lacommission ou l'un de ses suppléants inscrit sur la liste annuelle départementale d'aptitude,arrêtée par le préfet de la Haute-Garonne ;* du chef de la circonscription de police nationale ou du commandant de la compagnie degendarmerie ou l'un de leurs suppléants pour les établissements recevant du public dont laliste est fixée par arrêté du ministre de l'Intérieur et, le cas échéant, sur décision du préfet pourtout autre établissement ;* du maire de la commune concernée ou de son représentant ;+ le directeur départemental des territoires ou l'un de ses suppléants pour les visites deréception des établissements recevant du public telles que visées par l'article R.143-38 ducode de la construction et de l'habitation.En l'absence de l'un des membres ci-dessus désignés, le groupe de visite ne procède pas à la visite.Le groupe de visite établit un rapport à l'issue de chaque visite. Ce rapport est conclu par uneproposition d'avis, il est signé par tous les membres présents en faisant apparaître la position dechacun. Ce rapport permettra à la commission d'arrondissement de délibérer.Est rapporteur du groupe de visite, un sapeur-pompier membre de la commission, titulaire de l'unitéde valeur de formation PRV2, ou l'un de ses suppléants.
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CHAPITRE 2 - COMMISSIONS D'ARRONDISSEMENT POUR L'ACCESSIBILITE DESPERSONNES HANDICAPEESArt. 42: Les commissions d'arrondissement émettent un avis sur les dossiers des établissementsrecevant du public de 2°7*, 3°", 4°" et 5" catégories situés dans |l'arrondissement concernéexceptés sur les dossiers relevant de la compétence de la sous-commission départementale pourl'accessibilité des personnes handicapées.Elles sont au nombre de deux: la commission d'arrondissement de MURET et la commissiond'arrondissement de SAINT-GAUDENS.Art. 43 : Les commissions d'arrondissement de MURET et SAINT-GAUDENS sont présidées par lesous-préfet de l'arrondissement concerné, par le secrétaire général de la sous-préfecture ou par unfonctionnaire du cadre national des préfectures de catégorie A ou B désigné par arrêté préfectoral.Art. 44 : Sont membres avec voix délibérative :* le directeur départemental des territoires ou son représentant ;* le maire de la commune concernée, l'adjoint désigné par lui ou un conseiller municipaldésigné ;* le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarité ou son représentant ;* pour l'arrondissement de Muret deux représentants d'associations de personnes handicapées :— 1 représentant de l'association Valentin Haüy pour le bien des aveugles (AVH)— 1 représentant de l'association des accidentés de la vie (FNATH)* pour l'arrondissement de Saint-Gaudens, un représentant d'associations de personneshandicapées :— 1 représentant de l'association des accidentés de la vie (FNATH)Art. 45: Les modalités de fonctionnement du secrétariat des commissions d'arrondissement pourl'accessibilité des personnes handicapées des arrondissements de MURET et SAINT-GAUDENS sontdéfinies par le sous-préfet de l'arrondissement concerné.Art.46 Le groupe de visite des commissions d'arrondissement pour l'accessibilité comprend:un agent de la direction départementale des territoires,* le maire ou un adjoint ou un conseiller municipal désigné par lui,* un des représentants des associations de personnes handicapées lorsque sa présences'avère nécessaire pour l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour.En l'absence de l'un des membres ci-dessus désignés, le groupe de visite ne procède pas à la visite.Le groupe de visite établit un rapport à l'issue de chaque visite. Ce rapport est conclu par uneproposition d'avis, il est signé par tous les membres présents en faisant apparaître la position dechacun.Le rapporteur du groupe de visite est l'agent de la direction départementale des territoires.
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TITRE IV - COMMISSION COMMUNALE DE TOULOUSE POUR LASECURITE ET L'ACCESSIBILITECHAPITRE 1 — COMMISSION COMMUNALE DE SÉCURITÉ DE TOULOUSEArt. 47 : Une commission communale de sécurité pour la ville de Toulouse est créée et émet un avisen matière de sécurité contre les risques d'incendie et de panique sur les établissements recevant dupublic de 2°", 3°", 4°" et 5°" catégories de la ville de TOULOUSE, à l'exception des dossiersrelevant de la compétence de la sous-commission départementale pour la sécurité contre les risquesd'incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les immeubles de grandehauteur.Art. 48: Présidée par monsieur le maire de Toulouse, ou son adjoint ou un conseiller municipaldésigné par lui, elle est composée des membres suivants :1. avec voix délibérative :¢ le chef de la circonscription de police nationale, ou son suppléant pour les établissementsrecevant du public dont la liste est fixée par arrêté du ministre de l'Intérieur et le cas échéant,sur décision du préfet pour tout autre établissement ;¢ le directeur de la protection des populations de la mairie de Toulouse ou son représentant :* un sapeur-pompier, titulaire de l'unité de valeur de formation PRV2 inscrit sur la liste annuelledépartementale d'aptitude arrêtée par le préfet de la Haute-Garonne.2. avec voix délibérative en fonction des affaires traitées :« les autres représentants des services de l'État, membres de la commission consultativedépartementale de sécurité et d'accessibilité, non mentionnée au 1 du présent article, maisdont la présence s'avère nécessaire pour l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour.3. à titre consultatif en fonction des affaires traitées :+ toute personne qualifiée désignée par le préfet ou que le président de la commissioncommunale souhaite appeler à siéger.Art. 49 : En cas d'absence de l'un des membres désignés au 1 du présent article, la commission nepeut émettre d'avis.Art. 50 : Le secrétariat de la commission communale de sécurité est assuré par la direction de laprotection des populations (DPP) de la mairie de Toulouse.Art. 51: Le rapporteur au sein de la commission communale de Toulouse est le directeurdépartemental des services d'incendie et de secours ou son représentant, sapeur-pompier titulaire del'unité de valeur de formation PRV2 inscrit sur la liste annuelle départementale d'aptitude arrêtée parle préfet de la Haute-Garonne.Art. 52 : Une copie des procès-verbaux et du compte rendu général des réunions de la commissioncommunale de sécurité pour la ville de Toulouse est adressée, à l'issue de chaque réunion ou visite, àla préfecture (SIRACEDPC) et au groupement prévention du service départemental d'incendie et desecours.
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Art. 53: Afin de permettre au préfet de disposer de l'ensemble des données relatives auxétablissements recevant du public, le secrétariat de la commission doit transmettre au préfet(SIRACEDPC) sous tableur informatique la liste des établissements recevant du public et immeublesde grande hauteur (adresse, catégorie, type, date de la dernière visite périodique, avis en cours)relevant de la CCST (transmission annuelle) ainsi que les données statistiques concernant les avisdéfavorables (transmission annuelle).
CHAPITRE 2 - COMMISSION COMMUNALE D'ACCESSIBILITE DE TOULOUSEArt. 54 : La commission communale d'accessibilité pour la ville de Toulouse émet un avis en matièred'accessibilité sur les dossiers des établissements recevant du public de 2°", 3îm, 4ème et 5èmecatégories de la ville de TOULOUSE à l'exception des dossiers relevant de la compétence de la sous-commission départementale pour l'accessibilité des personnes handicapées.Art. 55 : Présidée par monsieur le maire de Toulouse, ou l'adjoint ou un conseiller municipal désignépar lui, elle est composée des membres suivants, avec voix délibérative :¢ le directeur de la protection des populations de la mairie de Toulouse ou son représentant ;* les représentants des associations de personnes handicapées du département.Art. 56 : Le secrétariat de la commission communale d'accessibilité est assuré par la direction de laprotection des populations (DPP) de la mairie de Toulouse.Art. 57 : Le groupe de visite de la commission communale d'accessibilité pour la ville de Toulouse estainsi constitué :* le maire ou un adjoint ou un conseiller municipal désigné par lui ;e le directeur de la protection des populations de la mairie de Toulouse ou son représentant ;* un des représentants des associations de personnes handicapées du département lorsque saprésence s'avère nécessaire pour l'examen des dossiers inscrits à l'ordre du jour.En l'absence de l'un des membres ci-dessus désignés, le groupe de visite ne procède pas à la visite.Le groupe de visite établit un rapport à l'issue de chaque visite. Ce rapport est conclu par uneproposition d'avis, il est signé par tous les membres présents en faisant apparaître la position dechacun.Le rapporteur du groupe de visite est le directeur de la protection des populations de la ville deToulouse.
TITRE V — DISPOSITIONS COMMUNES À TOUTES LES COMMISSIONS
Art. 58 : La durée du mandat des membres non fonctionnaires est de trois ans. En cas de décés oude démission d'un membre de la commission en cours de mandat, son premier suppléant siège pourla durée du mandat restant à courir.Art. 59 : Les ordres du jour sont préparés par le secrétariat de chaque commission.Art. 60 : Les avis rendus sont obtenus par le résultat du vote à la majorité des membres ayant voix21/22
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délibérative. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. En l'absence desreprésentants des services de l'État, leurs avis écrits motivés, favorables ou défavorables, sont pris encompte lors de ce vote.Art. 61 : Un compte rendu est établi au cours des réunions de la commission ou, à défaut, dans leshuit jours suivants la réunion. Il est signé par le président de séance et approuvé par tous lesmembres présents.Art. 62: Le président de séance signe le procès-verbal portant avis de la commission pour lesattributions prévues à l'article 2 du présent arrêté. Ce procès-verbal est transmis à l'autorité investiedu pouvoir de police.Art. 63 : Le président de chaque commission d'arrondissement, ou communale tient informé la sous-commission départementale de sécurité de la liste des établissements et des visites effectuées ; ilprésente un rapport d'activité à cette sous-commission au moins une fois par an.Art. 64: Le président de chaque commission d'accessibilité d'arrondissement, ou communale tientinformé la sous-commission départementale d'accessibilité de la liste des établissements et desvisites effectuées ; il présente un rapport d'activité à cette sous-commission au moins une fois par an.
TITRE VI — DISPOSITIONS FINALES
Art. 65 : L'arrêté préfectoral du 16 janvier 2023 relatif à la commission consultative départementale desécurité et d'accessibilité de la Haute-Garonne est abrogé.Art. 66: Monsieur le secrétaire général, madame la directrice de cabinet, les sous-préfets desarrondissements de Muret et Saint-Gaudens, la directrice des services du cabinet et des sécurités, lechef du SIRACEDPC, le directeur départemental des territoires, le directeur académique des servicesdépartementaux de l'éducation nationale, le directeur départemental des services d'incendie et desecours, le directeur interdépartemental de la police nationale, le commandant du groupementdépartemental de gendarmerie, le maire de Toulouse, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, del'exécution du présent arrêté qui sera notifié à chacun des membres et publié au recueil des actesadministratifs de la préfecture de la Haute-Garonne.
Fait à Toulouse, le 1 8 NOV. 2025
~—=.
Pierre-André DURAND
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PREFECTURE 31
31-2025-11-17-00003
Décision de subdélégation de signature en
matière d'ordonnancement secondaire et de
comptabilité générale de l'État au niveau du
département
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comptabilité générale de l'État au niveau du département 60
EuREPUBLIQUEFRANÇAISE —LibertéEgalitéFraternité
Direction régionale des finances publiques d'Occitanieet du département de la Haute-GaronnePôle stratégie — Affaires régionales34 rue des Lois31039 Toulouse Cedex 9Mél. : drfip31.controledegestion@dgfip.finances.gouv.frAffaire suivie par : Nathalie ANDRIEUMel : nathalie.andrieu1@dgfip.finances.gouv.fr
FFINANCES PUBLIQUES
Toulouse, le 17/11/2025
_ Téléphone : 05 61 10 68 45
Décision de subdélégation de signature en matière d'ordonnancement secondaire et de comptabilitégénérale de l'État au niveau du département
Le responsable régional de la politique immobilière de l'État,
Vu la loi organique n° 2001-692 du 1° août 2001 relative aux lois de finances ;Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés communes, des départements et desrégions ; |Vu la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de laRépublique ;Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif au pouvoir des préfets, à l'organisation et àl'action des services de l'État dans les régions et les départements, modifié par le décret n° 2010-146du 16 février 2010 et par le décret n° 2010-687 du 24juin 2010;Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la directiongénérale des finances publiques; |Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 modifié portant charte de la déconcentration ;Vu le décret n° 2022-491 du 6 avril 2022 relatif aux emplois de préfet et de sous-préfet ;Vu le décret en conseil des ministres du 11 janvier 2023 nommant M. Pierre-André DURAND, préfethors classe, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne;Vu le décret du 17 juillet 2023 portant intégration des administrateurs de l'État;VU l'arrêté de la ministre auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souverainetéindustrielle et numérique, chargée des comptes publics, en date du 3 juin 2025, nommant M. AlexisPALMIER en qualité de responsable régional de la politique Immobilière de l'État à la directionrégionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne ;Vu l'arrêté préfectoral du 13 octobre 2025 portant délégation de signature en matièred'ordonnancement secondaire et de comptabilité générale à M. Alexis PALMIER, architecte eturbaniste de l'État en chef, responsable régional de la politique immobilière de l'État, et notammentson article 5 l'autorisant à déléguer sa signature aux agents placés sous son autorité ;
Décide :
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Article 1.- La délégation qui a été accordée à M, Alexis PALMIER, architecte et urbaniste de l'État enchef, responsable régional de la politique immobilière de l'État, par l'arrêté préfectoral du 13 octobre2025 pour le programme 723 sera exercée par :~ Monsieur Laurent RIVOALLAN, administrateur des finances publiques adjoint, adjoint PRIE- Madame Elvyre LASSALLE, ingénieure en chef des travaux publics de l'État, adjointe PRIEEn l'absence ou en cas d'empéchement de Laurent RIVOALLAN et sous sa responsabilité sontégalement habilités :- Vanessa BRIGNOLI, inspectrice divisionnaire experte des finances publiques- Olivia DURAND, inspectrice des finances publiques- Mallory JOUANNE, inspectrice des finances publiques- Léa RODDE, inspectrice des finances publiques- Ophélie SOLLNER, inspectrice des finances publiques- Elena VIGNAUX, inspectrice des finances publiquesArticle 2. - La signature du subdélégataire et sa qualité devront être précédées de la mentionsuivante :1- dans le cas d'une signature exercée par délégation au directeur du pôle régional de l'immobilier del'État de la direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne: |POUR LE PRÉFET DE LA HAUTE-GARONNEET PAR DÉLÉGATIONLE DIRECTEUR DU PÔLE RÉGIONAL DE L'IMMOBILIER DE L'ÉTAT DE LA DIRECTION RÉGIONALE DESFINANCES PUBLIQUES D'OCCITANIE ET DU DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE(suivi du prénom et du nom du délégataire)2 - dans le cas d'une signature subdéléguée par le directeur du pôle régional de l'immobilier de l'Étatde la direction régionale des finances publiques d'Occitanie et d département de la Haute-Garonne :POUR LE PRÉFET DE LA HAUTE-GARONNEET PAR SUBDÉLÉGATIONLE DIRECTEUR DU POLE REGIONAL DE L'IMMOBILIER DE L'ÉTAT DE LA DIRECTION REGIONALE DESFINANCES PUBLIQUES D'OCCITANIE ET DU DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE(suivi du prénom et du nom du délégataire)Article 3.- La présente décision prend effet à compter de la date de sa signature.Article 4. - La présente décision abroge toutes décisions antérieures en la matièreArticle 5. - La présente décision sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de laHaute-Garonne.
POUR LE PRÉFET DE LA HAUTE-GARONNEET PAR SUBDÉLÉGATIONLE DIRECTEUR DU POLE REGIONAL DE L'IMMOBILIER DEL'ÉTAT DE LA DIRECTION REGIONALE DES FINANCESPUBLIQUES D'OCCITANIE ET DU DÉPARTEMENT DE LATE-GARONNE'
Alexis PALMIER
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