Recueil-25-04-29-118-special

Préfecture de Charente-Maritime – 29 avril 2025

ID c363cbf88e25f1316f97d4027a386b69cde6326bd0355e468184490a3b2482dd
Nom Recueil-25-04-29-118-special
Administration ID pref17
Administration Préfecture de Charente-Maritime
Date 29 avril 2025
URL https://www.charente-maritime.gouv.fr/contenu/telechargement/79185/560635/file/Recueil-25-04-29-118-special.pdf
Date de création du PDF 29 avril 2025 à 14:36:59
Date de modification du PDF 29 avril 2025 à 14:36:59
Vu pour la première fois le 01 septembre 2025 à 14:34:59
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PREFET | Direction départementaleDE LA des territoiresCHARENTE- | et de la merMARITIMELibertéEgalitéFraternité
Arrêté préfectoral n°25EB166Portant interdiction permanente de lâchers de lanternes volantes et de lâchers deballons dans le département de la Charente-MaritimeLe Préfet de Charente-MaritimeChevalier de la Légion d'HonneurChevalier de l'ordre national du MériteVu le Code forestier ;Vu le Code de I'environnement et notamment ses articles L.125-1, L.216-6, L.541-1 et suivants et R.547-7 à 11 ;Vu le Code de I'aviation civile ;Vu le Code pénal, notamment ses articles 322-5, R.610-5 et R.632-1 ;Vu le Code de la santé publique et notamment ses articles L.13311-1 et L.1311-2 ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à I'action desservices de I'Etat dans les régions et les départements ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime ;Considérant la capacité des lanternes volantes à générer un risque d'incendie du fait, d'une part du résiduelincandescent pouvant être généré à l'issue du brûlage et pouvant provoquer un départ de feu au moment de ladescente et/ou posé, et d'autre part de I'absence de surveillance et de maitrise du dispositif ;Considérant que le département de Charente-Maritime est particulièrement exposé au risque d'incendie deforêt toute l'année ;Considérant que ce risque d'incendie lié à la retombée non maitrisée de ces lanternes est créé pour 'ensembledu département, même à partir d'une commune non exposée à ce moment-là au risque d''incendie, du fait de latrès grande distance qu'elles peuvent potentiellement parcourir ;. Gonsidérant le risque présenté les lâchers de lanternes volantes et de ballons à usage récréatif, commémoratifou de loisir pour la navigation aérienne, et même lorsqu'il n'y a pas d'aérodromes ou d'aéroports à proximité ;Considérant le caractère non maîtrisable de la trajectoire des lanternes volantes et des ballons libres et pourlesquels les utilisateurs sont dans I'incapacité de prévoir où ils vont atterrir, entiers ou en fragments ;Considérant que les lanternes volantes et les ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir sont, dès leurenvol, de nature à entraîner l'abandon de déchets dans l'environnement et en particulier dans le milieu marinbordant la façade littorale de tout le département de Charente-Maritime ;Considérant le constat des conséquences nuisibles des résidus de ballons en termes de surmortalité decertaines espèces marines et de dégradation des habitats (risque d'ingestion par la faune marine) ;Considérant la sensibilité environnementale du département de Charente-Maritime, en raison de son réseauhydrographique et de ses milieux humides importants et des nombreux sites protégés (réseau Natura 2000, parcnaturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, parc naturel régional du marais poitevin,réserves naturelles nationales) ; '
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Considérant que ces dispositifs sont nécessairement abandonnés par leurs propriétaires ;Considérant que, par leur mode de fonctionnement, les lanternes volantes et les ballons à usage récréatif,commeémoratif ou de loisir entrent dans le champ d'interdiction générale d'interdiction de déposer, d'abandonner,de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet parl'autorité administrative compétentes, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou toutautre objet de quelque nature que ce soit ;SUR proposition du directeur départemental des territoires et de la mer,
ArrêteArticle 1" :Tout lâcher de lanternes volantes (dites également lanternes célestes ou lanternes thaïlandaises) constituant undispositif de type ballon à air chaud fonctionnant sur le principe de I'aérostat, non dirigé et comprenant unesource de chaleur active (bougie), et tout lâcher de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir sontinterdits dans I'ensemble du département de Charente-Maritime.Article 2 :L'arréte n°17-1225 relatif aux lachers de ballons et lanternes volantes dans le département de Charente-Maritime du 26 juin 2017 est abrogé à compter de la date de publication du présent arrêté.Article 3 :En application de l'article R.610-5 du Code pénal, les contrevenants aux dispositions du présent arrétés'exposent à une amende prévue pour les contraventions de deuxième classe.lls s'exposent également aux poursuites éventuelles découlant de I'application des dispositions des articlesL.216-6 et L.541-6 du Code de l'environnement et des articles 322-5 et suivants du Code pénal.Article 4 : -Cette décision peut faire l'objet d'un recours administratif devant l'autorité compétente et d'un recourscontentieux devant le tribunal administratif de Poitiers dans un délai de deux mois à compter de sa publication.Le recours contentieux peut être effectué par la voie de l'application « Télérecours» sur le sitewww.telerecours.fr.Article 5 :Le secrétaire général de la préfecture, le directeur de cabinet, la sous-préfète de Saint-Jean d'Angély, la sous-préfète de Jonzac, le sous-préfet de Saintes, le sous-préfet de Rochefort, le directeur départemental desterritoires et de la mer, la directrice départementale de la sécurité publique, le colonel commandant legroupement départemental de gendarmerie, les maires des communes du département sont chargés, chacunen ce qui les concerne de I'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de lapréfecture de Charente-Maritime.
À La Rochelle, le î 7 AVR. ZÙZSLe préfet,
Brice BLONDEL
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EJxPRÉFET Secrétariat GénéralDE LA Direction de la CoordinationCHARENTE- et de l'Appui TerritorialMARITIMELibertéEgalitéFraternité
Arrété préfectoral du 28 AVR. 2025portant déclaration d'utilité publique du projet de créationd'une aire de grand passage des gens du voyage sur la commune de PérignyLe Préfet de Charente-MaritimeChevalier de la Légion d'HonneurChevalier de I'Ordre National du MériteVu le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ;Vu le code de l'urbanisme ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Brice BLONDEL, Préfet de la Charente-Maritime ;Vu l'arrété préfectoral du 13 mai 2024 portant délégation de signature à M. Emmanuel CAYRON, SecrétaireGénéral de la préfecture de la Charente-Maritime ;Vu la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à I'habitat des gens du voyage ;Vu le décret n°2019-171 du 5 mars 2019 relatif aux aires de grand passage ;Vu le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage 2018-2024, approuvé le 15 juillet 2019,prescrivant de réaliser deux aires de grand passage sur le territoire de la communauté d'agglomération de LaRochelle ;Vu le schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage 2025-2031, approuvé le 30 janvier 2025,prescrivant de réaliser deux aires de grand passage sur le territoire de la communauté d'agglomération de LaRochelle ;Vu le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté d'agglomération de La Rochelleapprouvé le 19 décembre 2019 et ses procédures d'évolution prenant en compte les prescriptions du schéma- départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage 2018-2024 en classant les parcelles concernées parles projets d'aires de grand passage des gens du voyage dans deux secteurs de taille et capacité d'accueil limité(STECAL), en zone Av ;Vu la délibération du 28 septembre 2023 par laquelle le conseil communautaire de l'agglomération de LaRochelle décide d'engager une procédure de déclaration d'utilité publique en vue de l'aménagement de l'aire degrand passage de Périgny et autorise le président à solliciter le préfet pour l'ouverture d'une enquête préalable àla déclaration d'utilité publique pour ce projet et d'une enquête parcellaire conjointe ;Vu les dossiers d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique et d'enquête parcellaire transmis par lacommunauté d'agglomération de La Rochelle ;Vu la décision du président du Tribunal Administratif de Poitiers en date du 17 septembre 2024 portantdésignation du commissaire enquêteur chargé de conduire l'enquête et d'un commissaire enquêteur suppléant ;Vu l'arrêté préfectoral du 10 octobre 2024 prescrivant l'ouverture de I'enquéte publique unique préalable à ladéclaration d'utilité publique et à une enquête parcellaire conjointe pour le projet sus-visé sur la commune dePérigny ;Vu les pièces indiquant que les formalités de publicité, d'affichage et de notification ont été effectuéesconformément à la réglementation en vigueur ;
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Vu le rapport et les avis favorables du commissaire enquéteur en date du 11 décembre 2024Vu la délibération du conseil communautaire de la communauté d'agglomération de La Rochelle, du 6 février2025, par laquelle le conseil :- prend acte des observations du public, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur,- prend en compte les recommandations formulées par le commissaire enquêteur dans ses conclusions,- réaffirme l'utilité publique de ce projet,- confirme la demande de déclaration d'utilité publique du projet de création d'une aire d'accueil des gens duvoyage sur la commune de Périgny et autorise son président ou son représentant à réaliser toutes les formalitéset à signer tous les actes nécessaires à I'engagement des procédures et à prendre toutes dispositions yconcourant ;Vu le coùrrier du 21 février 2025 par lequel le président de la communauté d'agglomération de La Rochelle,sollicite la déclaration d'utilité publique pour le projet de création d'une aire de grand passage des gens duvoyage sur la commune de Périgny; ;Considérant que la création de cette aire de grand passage permettra la mise en conformité partielle de lacommunauté d'agglomération de La Rochelle au regard de ses obligations prescrites par les schémasdépartementaux d'accueil et d'habitat des gens du voyage 2018-2024 et 2025-2031, en matière d'aires de grandpassage ;Considérant que ce projet est compatible avec le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de lacommunauté d'agglomération de La Rochelle sus-visé qui prend compte les prescriptions des schémasdépartementaux d'accueil et d'habitat des gens du voyage sus-visés en classant les parcelles concernées parles projets d'aires de grand passage des gens du voyage dans deux secteurs de taille et capacité d'accueil limité(STECAL), en zone Av ;Considérant que ce projet permet de mieux accueillir les grands groupes des gens du voyage et d'éviter desoccupations illégales sur le territoire de la communauté d'agglomération de La Rochelle ;Considérant que ce projet permet aux gens du voyage de bénéficier d'une installation et d'équipementsdéfinitifs aux normes et qualitatifs ;Sur proposition du Secrétaire Général de la préfecture de la Charente-Maritime ;ARRÊTE :Article 1 : Est déclaré d'utilité publique, au bénéfice de la communauté d'agglomération de La Rochelle, leprojet de creation d'une aire de grand passage des gens du voyage sur la commune de Périgny tel qu'il figureau plan (annexe 1) et au document exposant les motifs et considérations justifiant le caractère d'utilité publiquedu projet (annexe 2).Article 2 : La communauté d'agglomération de La Rochelle est autorisée à acquérir à 'amiable ou par voied'expropriation les emprises nécessaires à la réalisation de ce projet dans un délai de 5 ans à compter de lapublication du présent arrêté.Article 3 : La communauté d'agglomération de La Rochelle est tenue de remédier aux dommages éventuelscausés aux exploitants agricoles par l'exécution d'une opération d'aménagement foncier, agricole, forestier etenvironnemental dans les conditions prévues aux articles L123-24 à L123-26, L352-1, R123-30 à R123-39 etR352-1 à R352-15 du Code rural et de la pêche maritime.Article 4 : Le présent arrêté sera affiché en mairie de Périgny et publié par tout autre moyen en usage danscette commune. Un certificat établi par le maire attestera de l'exécution de cette formalité.Article S : Toute personne intéressée qui désire contester la décision peut saisir le Tribunal Administratif dePoitiers (15 rue de Blossac — BP 541 - 86020 - Poitiers cedex ) d'un recours contentieux dans les deux mois àpartir de la publication ou de la notification de la décision attaquée. Elle peut également saisir d'un recoursgracieux l'auteur de la décision. Cette dernière démarche prolonge le délai du recours contentieux qui doit alorsêtre introduit dans les deux mois suivant la réponse, I'absence de réponse au terme d'un délai de deux moisvalant rejet implicite.Le Tribunal Administratif de Poitiers peut être saisi par I'application informatique « Télérecours citoyens »accessible par le site internet « www.telerecours.fr ».
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Article 6 : Le Secrétaire Général de la préfecture de la Charente-Maritime, le Maire de Périgny, lePrésident de la communauté d'agglomération de La Rochelle sont chargés, chacun en ce qui le concerne,de I'exécution du présent arrêté qui sera inséré au recueil des actes administratifs de la préfecture par lessoins du Préfet et dont une copie sera adressée à la direction départementale des territoires et de la merde la Charente-Maritime.
La Rochelle, le 28 AVR. 2025P/Le Préfet,Le Sÿaæ Général _
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Annexe 2Exposé des motifs et considérations justifiant le caractère d'utilité publique de l'opérationCommune de PérignyProjet de création d'une aire de grand passage des gens du voyageLe présent document est établi en application des dispositions de l'article L.122-1 du code deI'expropriation pour cause d'utilité¢ publique qui précise que « I'acte déclarant d'utilité publique I'opérationest accompagné d'un document qui expose les motifs et considérations justifiant son utilité publique ».Présentation du proietUne aire de grand passage est un équipement saisonnier (mai a septembre) qui a pour unique vocationl'accueil des grands groupes de voyageurs (entre 50 à 200 caravanes). Il est composé de zonesenherbées desservies par une voie d'acces.Le projet d'aire de grand passage de Périgny, porté par la communauté d'agglomération (CDA) de LaRochelle, répond à une obligation légale et réglementaire qui s'impose aux établissements publics decoopération intercommunales, compétents en matiére d'accueil des gens du voyage.Il se situe sur la commune de Périgny, au niveau de la route départementale n°111 au lieu-dit « LesRochettes ». Il concerne une surface d'environ 47 000 m°. Il se situe à proximité de deux sites industrielsl'unité de compostage de déchets de la communauté d'agglomération de La Rochelle et une usine deproductions d'enrobés Société Rochelaise d'Enrobés.L'aménagement de l'aire consiste à :- la délimitation de plusieurs espaces de stationnement pour accueillir des groupes de tailles différentesconcomitamment,- permettre une entrée et des circulations fluides,- répondre aux dispositions prévues par le décret n°2019-171 du 5 mars 2019 (un accès routier, uneinstallation accessible en matière d'eau potable, une installation d'alimentation électrique, un éclairagepublic, un dispositif de recueil des eaux usées, un système permettant la récupération des toilettesindividuelles, des bennes pour les ordures ménagères, un accès au service de collecte des encombrantsou déchetterie).Une zone tampon de 50 métres sera réalisée entre la zone de séjour et l'unité de compostage voisine. Elleaccueillera le contrôle d'accès, la raquette de retournement, I'arrivée des différents réseaux, le dispositif derecueil des déchets et la fosse d'assainissement.Une attention particulière a été apportée à la qualité paysagère du site et de ses abords afin d'assurer unebonne insertion urbaine et paysagère de l'aire.Enauête publiqueLa population s'est peu mobilisée et exprimée pendant l'enquête publique, 9 observations ont été relevéespar le commissaire enqueteur. Les observations recueillies ne sont pas défavorables au principed'implantation d'une aire de grand passage des gens du voyage mais sont défavorables à la localisationchoisie pour les motifs suivants : risque pour la santé des voyageurs liés aux cancers pédiatriquesconstatés en plaine d'Aunis pour lesquels il est souhaitable d'appliquer le principe de précaution,nuisances sonores et olfactives des activités à proximité du terrain d'assiette ou encore les désaccords despropriétaires sur le prix du foncier.Pour chacun de ces arguments, le commissaire enduéteur a donné un avis motivé, en tenant compte deséléments du dossier mis à l'enquête publique et des compléments d'information apportés par la CDA de LaRochelle.Ainsi, sur le sujet du risque pour la santé des voyageurs, le commissaire enquêteur considère que la duréecourte des séjours de voyageurs et 'absence de lien de causalité clairement établi entre les équipementsde l'usine d'enrobés et la survenance des cancers ne justifient pas d'appliquer le principe de précaution.
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Concernant les nuisances des activités à proximité de l'aire, le commissaire enquéteur constate que l'usined'enrobés et l'unité de compostage font ou ontfait I'objet de travaux visant à réduire les nuisancesolfactives et sonores. Enfin, au vu du rapport d'évaluation de France Domaine et au regard des tentativesd'acquisitions amiables qui se sont soldées par des réponses négatives de la part des propriétairesconcernés, le commissaire enquêteur estime cohérent le démarche de la CDA de La Rochelle d'engagerune procédure d'expropriation.Le commissaire enquéteur a émis un avis favorable à l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publiqueassorti de la recommandation de porter une attention particulière à l'actualisation de I'étude de santépublique dans laquelle le comité départemental de la ligue contre le cancer est engagé et d'en tirer lesconséquences en cas d'évolution. || a également émis un avis favorable à I'enquéte parcellaire assorti dela recommandation de ne pas exclure l'hypothèse d'une acquisition amiable.Par délibération du 6 février 2025, le conseil communautaire de I'agglomération de La Rochelle a pris actedes observations du public, du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur et a réaffirmé l'utilitépublique de ce projet.Justification de l'utilité publiqueLe projet d'aire de grand passage des gens du voyage de Périgny présente un caractère d'utilité publique,car :— il répond aux obligations légales prescrites par la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et àI'habitat des gens du voyage, aux obligations réglementaires définies par le décret n°2019-171 du 5 mars2019 relatif aux aires de grand passage et permet la mise en conformité partielle de la communautéd'agglomération de La Rochelle au regard de ses obligations prescrites par les schémas départementauxd'accueil et d'habitat des gens du voyage 2018-2024 et 2025-2031 en matière d''aires de grand passage.— il respecte les dispositions réglementaires relatives à 'aménagement d'une aire de grand passage :surface de 4 hectares minimum, aménagements intérieurs (alimentation électrique, eau potable, éclairage,recueil des eaux usées, bennes pour les ordures ménagères, borne incendie et un système permettant larécupération des toilettes individuelles (qui reste à préciser). Il permet aux gens du voyage de bénéficierd'une installation et d'équipements définitifs, aux normes et qualitatifs.—il garantit la bonne intégration urbaine et paysagère de la future aire qui prévoit des talus plantéspériphériques et des plantations d''arbres, d'arbustes à l'intérieur de l'aire. Une zone tampon de 50 mètresentre la zone de séjour et l'unité de compostage voisine sera réalisée pour réduire et limiter les nuisancessonores et olfactives des activités à proximité du terrain d'assiette.- il apparaît, au regard de I'analyse comparative des six secteurs potentiels sur le territoire, comme le sitequi présente un meilleur équilibre entre le respect des critères réglementaires et des contraintes del'environnement (proximité des services de la ville-centre, éloignement des nuisances pour les riverains etdes nuisances pour les usagers de l'aire, répartition territoriale des équipements dans le territoirecommunautaire).- il est une solution à 'augmentation chaque année des passages de grands groupes de gens du voyagesur le territoire de la Charente-Maritime et plus particulièrement de l'agglomération de La Rochelle. Ainsi,20 groupes représentant 40 semaines d'occupation ont stationné sur la communauté d'agglomération entremai et septembre 2023. 100 % de ces stationnements ont été réalisés de manière illicite, fauted'équipements conformes à la réglementation proposée.- il contribue à réduire les stationnements illicites qui provoquent de nombreux troubles à l'ordre public(occupations et dégradations d'équipements publics, atteinte à la tranquillité des riverains, atteintes à lasalubrité...). Ainsi, pour les EPCI voisins proposant des équipements d'accueil conformes à laréglementation, le taux de stationnements illicites sur leur territoire chute à moins de 20%.
Cette opération répond donc bien aux critères d'utilité publique.
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