| Nom | RAA n° 15-2025-153 |
|---|---|
| Administration | Préfecture du Cantal |
| Date | 29 août 2025 |
| URL | https://www.cantal.gouv.fr/contenu/telechargement/22286/175467/file/recueil-15-2025-153-recueil-des-actes-administratifs.pdf |
| Date de création du PDF | 29 août 2025 à 02:00:12 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 31 août 2025 à 00:35:50 |
|
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
|
CANTAL
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°15-2025-153
PUBLIÉ LE 29 AOÛT 2025
Sommaire
84_DREAL_Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et
du logement d'Auvergne-Rhône-Alpes / Secrétariat Général
15-2025-08-25-00006 - Arrêté portant dérogation pour capture suivie
d'un relâcher immédiat sur place d'espèces animales
protégées (5 pages) Page 3
Préfecture du Cantal / DCLE - Bureau de l'Environnement et de l'Utilité
Publique
15-2025-08-26-00001 - Arrêté n° 2025 - 1420 du 26 août
2025
portant prorogation de la phase de décision d'une demande
d'autorisation environnementale pour la réalisation et
l'exploitation d'un parc éolien sur le territoire de la commune de
Celoux (2 pages) Page 8
15-2025-08-26-00002 - Arrêté préfectoral complémentaire n° 2025
- 1421 du 26 août 2025 modifiant l'arrêté préfectoral n° 2011 -
1036 du 07 juillet 2011 modifié autorisant la société ROCA à
exploiter une carrière et ses annexes au lieu-dit « Val » sur la commune
de Lanobre (4 pages) Page 10
Préfecture du Cantal / Direction Services du Cabinet
15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie
pour assurer un service de garde et d'urgence dans le département du
01er au 15 septembre 2025 (15 pages) Page 14
Préfecture du Cantal / DSC - Bureau éducation et sécurité routière
15-2025-08-18-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de
M. Silvain TRAYNARD directeur départemental de la protection des
populations du Puy-de-Dôme à certains de ses collaborateurs pour les
demandes d'autorisation individuelle de transport exceptionnel du Cantal
(TE15) (2 pages) Page 29
2
PREFETDU CANTALLibertéEgalitéFraternité
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon, le 25 août 2025
Arrêté n°15-2025-08-25-00006
portant dérogation aux dispositions de l'article L.411-1 du code de l'environnement pour :
capture suivie d'un relâcher immédiat sur place d'espèces animales protégées
(amphibiens, insectes et reptiles)
Bénéficiaire : Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes
– Délégation territoriale Auvergne
Le préfet du Cantal,
Officier de l'ordre national du Mérite
VU le code de l'environnement, et notamment ses articles L.163-5, L.411-1, L.411-1A, L.411-2 et R.411-1 à
R.411-14 ;
VU l'arrêté interministériel du 9 juillet 1999 modifié fixant la liste des espèces de vertébrés protégées
menacées d'extinction en France et dont l'aire de répartition excède le territoire d'un département ;
VU l'arrêté interministériel du 19 février 2007 modifié fixant les conditions de demande et
d'instruction des dérogations définies au 4° de l'article L. 411-2 du code de l'environnement portant
sur les espèces de faune et de flore sauvages protégées ;
VU l'arrêté interministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des insectes protégés sur l'ensemble du
territoire et les modalités de leur protection ;
VU l'arrêté interministériel du 18 décembre 2014 fixant les conditions et limites dans lesquelles des
dérogations à l'interdiction de capture de spécimens d'espèces animales protégées peuvent être
accordées par les préfets pour certaines opérations pour lesquelles la capture est suivie d'un relâcher
immédiat sur place ;
VU l'arrêté interministériel du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur
le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur
protection ;
VU l'arrêté préfectoral n°2025-582 du 12 mai 2025 portant délégation de signature à M. Renaud
DURAND, directeur régional par intérim de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Auvergne-Rhône-Alpes dans le ressort du département du Cantal ;
VU l'arrêté préfectoral n°DREAL-SG-2025-72/15 du 20 mai 2025 portant subdélégation de signature
aux agents de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)
Auvergne-Rhône-Alpes pour les compétences générales et techniques, pour le département du
Cantal ;
Adresse postale : 69453 LYON CEDEX 06 page 1/5
Standard : 04 26 28 60 00 / www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
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15-2025-08-25-00006 - Arrêté portant dérogation pour capture suivie d'un relâcher immédiat sur place d'espèces animales protégées 3
VU les lignes directrices de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes du 30 octobre 2017 précisant la nature
des décisions individuelles, notamment dans le cadre des dérogations à la protection des espèces,
soumises ou non à participation du public, au vu de leur incidence sur la protection de
l'environnement, dans l'ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
VU la demande de dérogation pou r la capture suivi e d'un relâcher immédiat sur place d'espèces
animales protégées déposée le 16 décembre 2024 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation territoriale Auvergne, et complétée les 25 février et 21 mai 2025 ;
VU le projet d'arrêté transmis le 04 juillet 2025 au pétitionnaire, et sa réponse du 24 juillet 2025 ;
CONSIDÉRANT que la présente demande est déposée :
• dans l'intérêt de la protection de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des
habitats naturels ;
• pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées, d'une manière sélective et dans
une mesure limitée, la prise ou la détention d'un nombre limité et spécifié de certains
spécimens ;
CONSIDÉRANT qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante ;
CONSIDÉRANT que la dérogation ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable,
des populations d'espèces protégées concernées dans leur aire de répartition naturelle compte tenu
des prescriptions mises en œuvre, telles que détaillées à l'article 2 ci-après ;
CONSIDÉRANT que les personnes habilitées disposent de la compétence pour la mise en œuvre des
opérations considérées ;
SUR proposition du dire cteur régional par intérim de l'Environnement, de l'Aménagement et du
Logement de la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
ARRÊTE
ARTICLE 1 : Bénéficiaire de l'autorisation et objet
Dans le cadre de ses actions d'inventaires, de suivis et de sauvetage d'espèces animales protégées, l a
Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation territoriale Auvergne ,
dont le siège social est situé 100 rue des Fougères à LYON (69009), est autorisée à pratiquer, dans le
cadre défini aux articles 2 et suivants du présent arrêté :
• la capture suivie d'un relâcher immédiat sur place d'espèces animales protégées :
> AMPHIBIENS
Ensemble des espèces potentiellement présentes dans le périmètre d'étude, à l'exception
des espèces listées à l'arrêté ministériel du 9 juillet 1999 (espèces menacées d'extinction)
> INSECTES
Lépidoptères rhopalocères potentiellement présents dans le périmètre d'étude
> REPTILES
Ensemble des espèces potentiellement présentes dans le périmètre d'étude, à l'exception
des espèces listées à l'arrêté ministériel du 9 juillet 1999 (espèces menacées d'extinction)
ARTICLE 2 : Prescriptions techniques
> Lieu d'intervention : département du Cantal.
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> Protocole :
Le bénéficiaire procède à des inventaires de population d'espèces animales sauvages, dans le cadre de :
• l'évaluation préalable et du suivi des impacts sur la biodiversité de projets de travaux,
d'ouvrages et d'aménagements. Les protocoles d'inventaires sont établis par des personnes
morales ou physiques dûment mandatées par les responsables des projets de travaux,
d'ouvrages et d'aménagements, pour la réalisation de tels inventaires,
• l'élaboration ou du suivi de plans, de schémas, de programmes ou d'autres documents de
planification nécessitant l'acquisition de connaissances ou visant à la préservation du
patrimoine naturel prévus par des dispositions du code de l'environnement. Les protocoles
d'inventaires sont établis par des personnes morales ou physiques dûment mandatées par
l'autorité désignée par le code de l'environnement pour élaborer le plan, le schéma, le
programme ou le document de planification considéré.
Les opérations de capture sont strictement limitées à ce qui est nécessaire pour atteindre l'objectif
recherché.
Le protocole d'inventaire permet de qualifier correctement le niveau des populations et l'importance
de celles-ci au regard de l'état de conservation des espèces concernées en tenant compte de leur
biologie et de leurs cycles biologiques.
> Mo dalités :
Les modalités de capture sont les suivantes :
- les captures et manipulations sont réalisées uniquement en cas de nécessité, sur des durées les
plus courtes possible ;
- les animaux capturés sont manipulés délicatement et relâchés immédiatement après
identification sur le lieu de capture ;
- aucune manipulation d'œufs n'est effectuée ;
- les filets et épuisettes sont vérifiés, avant chaque utilisation, afin qu'ils ne comportent aucun
élément pouvant blesser les individus ;
- les animaux ne sont pas capturés en phase de copulation ou de ponte ;
- les captures sont réalisées selon des modalités et à l'aide de moyens n'occasionnant aucune
blessure ni mutilation aux animaux capturés ;
- aucune opération de marquage n'est réalisée ;
- les opérations de sauvetages ponctuels sont réalisées à titre exceptionnel et uniquement en
dehors du cas de travaux d'aménagement nécessitant à ce titre l'obtention d'une dérogation à
la protection des espèces.
Modalités spécifiques concernant les amphibiens :
- prospections à vue de jour ou de nuit (méthode du Torching) privilégiée ;
- réalisation de pêches à l'épuisette ou au troubleau en cas de nécessité ;
- individus maintenus individuellement ou à défaut placés, pour chacun des sites de capture et
sans mélanger les individus de provenances différentes, dans un seau rempli d'eau du lieu de
capture sur une durée de 20 minutes maximum avant d'être relâchés sur le lieu de capture ;
- désinfection du matériel (bottes, cuissardes, waders, épuisettes et seaux) après chaque session
de pêche ;
- afin de limiter la dissémination de chytridiomycose et d'autres maladies (ranaviroses), les
prescriptions du protocole d'hygiène pour le contrôle des maladies des amphibiens dans la
nature à destination des opérateurs de terrain1
, sont scrupuleusement respectées.
1 Miaud C., 2014 - Protocole d'hygiène pour le contrôle des maladies des amphibiens dans la nature à destination des opérateurs
de terrain. Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse, Université de Savoie et École pratique des Hautes Études (eds), 7 p.
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Modalités spécifiques concernant les insectes :
- prospections à vue privilégiées ;
- capture au filet entomologique pour identification en cas de nécessité ;
- les odonates sont maintenus par les ailes tandis que les rhopalocères sont observés à travers le
filet pour ne pas endommager leurs écailles ;
- aucune capture létale n'est réalisée.
Modalités spécifiques concernant les reptiles :
- recherche à vue privilégiée ;
- capture manuelle de certains spécimens pour identification, en cas de nécessité.
La pression d'inventaire maximale annuelle est évaluée à 25 jours de terrain, avec l'intervention
possible de quatre personnes procédant simultanément aux opérations.
ARTICLE 3 : Personnes habilitées
Les personnes habilitées pour réaliser les opérations, agents de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes –
Délégation territoriale Auvergne, sont :
• Manon DESPEAUX , cheffe de projet Gestion et conservation de sites naturels , titulaire d'un
master Biodiversité, écologie, environnement ;
• Gaëlle GIRAUD, conservatrice de réserves naturelles régionale, titulaire d'un master Ingénierie
en écologie et gestion de la biodiversité ;
• Sébastien NOTTELLET, c hef de projet , titulaire d'un master Écologie fonctionnelle,
comportementale et évolutive ;
• Alexis RENAUX , chef de projet , titulaire d'un m aster Gestion de la biodiversité aquatique et
terrestre.
Les personnes habilitées sont porteuses de la présente autorisation lors des opérations visées, et sont
tenues de la présenter à toute demande des agents commissionnés au titre de l'environnement.
Pour tenir compte des mouvements de personnel, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation
territoriale Auvergne doit communiquer annuellement à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (service Eau,
Hydroélectricité et Nature / pôle Préservation des milieux et des espèces - pme.ehn.dreal-
ara@developpement-durable.gouv.fr ) , avant le 30 septembre, la liste des personnels chargés de la
mise en œuvre de la présente autorisation.
ARTICLE 4 : Durée de validité de l'autorisation
Cette autorisation est valable jusqu'au 31 décembre 2028.
ARTICLE 5 : Mise à disposition des données
Le bénéficiaire met ses données d'observation d'espèces à disposition de la DREAL Auvergne-Rhône-
Alpes dans les conditions définies par le système d'information sur la nature et les paysages,
notamment en ce qui concerne les règles de dépôt, de format de données et de fichiers applicables
aux métadonnées et données élémentaire d'échange relatives aux occurrences d'observation
d'espèces.
Le bénéficiaire adresse à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (service EHN / pôle PME - pme.ehn.dreal-
ara@developpement-durable.gouv.fr), chaque année avant le 31 mars, un rapport sur la mise en œuvre
de la dérogation au cours de l'année précédente.
Ce rapport comprend :
• le nombre d'opérations conduites sous couvert de la dérogation ;
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• les dates et les lieux par commune des opérations ;
• les espèces ou groupes d'espèces dont la présence a été identifiée ;
• le nombre de spécimens capturés de chaque espèce, le sexe lorsque ce dernier est
déterminable et les lieux de capture-relâcher ;
• le nombre d'animaux morts au cours des opérations ;
• le nombre d'animaux non visés dans la dérogation et néanmoins pris dans les matériels de
capture au cours des opérations.
ARTICLE 6 : Contrôles
La mise en œuvre des prescriptions du présent arrêté peut faire l'objet de contrôles par les agents
habilités.
ARTICLE 7 : Sanctions
Le non-respect des prescriptions du présent arrêté est passible des sanctions prévues pour les
infractions pénales définies et réprimées par les articles L.415-3 et R.415-1 du code de l'environnement.
ARTICLE 8 : Autres législations et réglementations
La présente décision ne dispense pas de l'obtention d'autres accords ou autorisations par ailleurs
nécessaires pour la réalisation de l'opération susmentionnée et du respect des autres dispositions
législatives et réglementaires susceptibles d'être applicables sur les espaces protégés du territoire
d'étude.
ARTICLE 9 : Voies et délais de recours
La présente décision peut faire l'objet d'un recours dans les deux mois qui suivent sa publication ou sa
notification :
• par la voie d'un recours administratif. L'absence de réponse dans le délai de deux mois fait
naître une décision implicite de rejet, qui peut elle-même faire l'objet d'un recours devant le
tribunal administratif compétent,
• par la voie d'un recours contentieux devant le tribunal administratif compétent,
• par l'application Télérecours citoyens accessible via le site internet www.telerecours.fr.
ARTICLE 10 : Exécution
M. le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes,
M. le chef du service départemental de l'office français de la biodiversité,
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié au
bénéficiaire et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Cantal.
Pour le Préfet et par délégation,
La cheffe de service déléguée
Eau, Hydroélectricité et Nature
SIGNE
Laurence DAYET
Adresse postale : 69453 LYON CEDEX 06 page 5/5
Standard : 04 26 28 60 00 / www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
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15-2025-08-25-00006 - Arrêté portant dérogation pour capture suivie d'un relâcher immédiat sur place d'espèces animales protégées 7
PREFETDU CANTALLibertéEgalitéFraternité
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Auvergne-Rhône-Alpes
ARRÊTÉ N° 2025 – 1420 du 26 août 2025
portant prorogation de la phase de décision d'une demande d'autorisation
environnementale pour la réalisation et l'exploitation d'un parc éolien
sur le territoire de la commune de Celoux
Le préfet du Cantal,
officier de l'ordre national du mérite
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles R. 181-1 et suivants ;
Vu le décret du président de la République du 22 septembre 2023 portant nomination de M. Hervé
DEMAI, secrétaire général de la préfecture du Cantal ;
Vu le décret du président de la République du 23 octobre 2024 portant nomination de M. Philippe
LOOS, préfet du Cantal ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2024 - 1940 du 11 novembre 2024 portant délégation de signature à
M. Hervé DEMAI, secrétaire général de la préfecture du Cantal ;
Vu la demande d'autorisation environnementale déposée le 3 août 2023 au nom de la société SAS
Ferme Eolienne de Celoux, au titre de l'article L.181-1-2° du code de l'environnement, pour la
réalisation et l'exploitation d'un parc éolien sur le territoire de la commune de Celoux ;
Vu l'enquête publique relative à cette demande, qui s'est déroulée du 31 mars au 12 mai 2025
inclus ;
Vu le rapport d'enquête et les conclusions motivées de la commission d'enquête en charge de
l'enquête publique, remis à la préfecture du Cantal le 10 juin 2025 ;
Considérant qu'en application des dispositions de l'article R. 181-41 du code de l'environnement, le
préfet dispose d'un délai de deux mois pour statuer sur la demande d'autorisation
environnementale à compter du jour d'envoi par le préfet au pétitionnaire du rapport, soit à
compter du 23 juin 2025 ;
Considérant qu'en application des dispositions de l'article R. 181-41 du code de l'environnement, ce
délai peut être prolongé d'un mois lorsque l'avis de la commission départementale de la nature, des
paysages et des sites est sollicité sur le fondement de l'article R.181-39 ;
Considérant qu'en application des dispositions de l'article R. 181-41 du code de l'environnement, ce
délai peut être prorogé par arrêté motivé du préfet dans la limite de deux mois, ou pour une durée
supérieure si le pétitionnaire donne son accord ;
Considérant que le projet d'arrêté statuant sur la demande d'autorisation susvisée est en cours
d'élaboration ;
Considérant que l'avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites sera
sollicité ;
Considérant que le délai imparti pour permettre à l'autorité administrative de procéder à la phase
contradictoire et de statuer sur la demande est insuffisant ;
Préfecture de l'Allier
2, Rue Michel de l'Hospital
CS 31649 – 03016 MOULINS Cedex
Tél 04 70 48 30 00
www.allier.gouv.fr 1/2
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-26-00001 - Arrêté n° 2025 - 1420 du 26 août 2025
portant prorogation de la phase de décision d'une demande d'autorisation environnementale pour la réalisation et l'exploitation d'un
parc éolien sur le territoire de la commune de Celoux
8
Considérant qu'il convient de proroger le délai réglementaire de la phase de décision qui arrive à
échéance le 23 septembre 2025 ;
Sur proposition de monsieur le secrétaire général,
ARRÊTE
Article 1 - Prorogation du délai de la phase de décision
Conformément à l'article R. 181-41 du code de l'environnement, le délai de deux mois imparti au
préfet pour statuer sur la demande d'autorisation environnementale requise au titre de l'article
L. 181-1 du code de l'environnement dans le cadre de l'instruction du projet éolien de Celoux, est
prorogé pour une durée de deux mois, soit jusqu'au 23 novembre 2025.
Article 2 - Publicité
Cet arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de l'État dans le département.
Article 3 - Délais et voies de recours
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours gracieux par le pétitionnaire auprès du préfet du
Cantal dans le délai de deux mois à compter de sa notification ou d'un recours contentieux auprès
de la Cour administrative d'appel de Lyon, dans le même délai.
Article 4 - Exécution
Le secrétaire général de la préfecture du Cantal, le directeur régional de l'environnement, de
l'aménagement et du logement Auvergne – Rhône-Alpes, le directeur départemental des territoires
du Cantal, le maire de Celoux sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent
arrêté qui sera notifié à :
• Monsieur le directeur de la société SAS Ferme Eolienne de Celoux, dont le siège social est
situé 1 rue des Arquebusiers 67000 STRASBOURG,
Et dont copie sera adressée :
• Au directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région
Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour le préfet et par délégation,
Le Secrétaire Général
SIGNÉ
Hervé DEMAI
2/2
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-26-00001 - Arrêté n° 2025 - 1420 du 26 août 2025
portant prorogation de la phase de décision d'une demande d'autorisation environnementale pour la réalisation et l'exploitation d'un
parc éolien sur le territoire de la commune de Celoux
9
PREFETDU CANTALLibertéEgalitéFraternité
Arrêté préfectoral complémentaire n° 2025 - 1421 du 26 août 2025
modifiant l'arrêté préfectoral n° 2011 - 1036 du 07 juillet 2011 modifié
autorisant la société ROCA à exploiter une carrière et ses annexes
au lieu-dit « Val » sur la commune de Lanobre
Le préfet du Cantal
Officier de l'ordre national du Mérite
Vu le code de l'environnement ;
Vu la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)
annexée à l'article R.511-9 du code de l'environnement ;
Vu le décret du président de la République du 22 septembre 2023 portant nomination de
M. Hervé DEMAI, secrétaire général de la préfecture du Cantal ;
Vu le décret du président de la République du 23 octobre 2024 portant nomination de
M. Philippe LOOS, préfet du Cantal ;
Vu l'arrêté ministériel du 22 septembre 1994 modifié, relatif aux exploitations de carrières et
aux installations de premier traitement des matériaux de carrières ;
Vu l'arrêté ministériel du 9 février 2004 modifié, relatif à la détermination du montant des ga -
ranties financières de remise en état des carrières prévues par la législation des
installations classées ;
Vu l'arrêté ministériel du 31 juillet 2012 relatif aux modalités de constitution de garanties
financières prévues aux articles R.516-1 et suivants du code de l'environnement ;
Vu l'arrêté préfectoral d'autorisation n° 2011-1036 du 07 juillet 2011, modifié par l'arrêté
préfectoral du 30 novembre 2016, autorisant la société ROCA à exploiter une carrière de
sables/graviers et ses annexes sur la commune de Lanobre ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2016-1420 du 30 novembre 2016 portant changement
d'exploitant de la carrière de Val au profit de la société ROCA, dont le siège social est situé
23–41 Allée d'Athènes, 93320 Les Pavillons-sous-Bois ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2024 - 1940 du 11 novembre 2024 portant délégation de signature à
M. Hervé DEMAI, secrétaire général de la préfecture du Cantal ;
Vu le schéma régional des carrières de la région Auvergne-Rhône-Alpes, approuvé par arrêté
préfectoral du 8 décembre 2021 ;
Vu le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 du bassin Adour-
Garonne (SDAGE) approuvé par arrêté du préfet coordonnateur de bassin, le 10 mars 2022 ;
Vu la demande du 16 mai 2025 présentée par M. Christophe BOUVELOT, représentant la
société ROCA, sollicitant une prolongation de l'autorisation de la carrière dite de « Val » sur la
commune de Lanobre, sur une période de dix ans ;
Direction régionale de l'environnement
de l'aménagement et du logement
Auvergne Rhône-Alpes
Préfecture du Cantal
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-26-00002 - Arrêté préfectoral complémentaire n° 2025 - 1421 du 26 août 2025 modifiant l'arrêté
préfectoral n° 2011 - 1036 du 07 juillet 2011 modifié autorisant la société ROCA à exploiter une carrière et ses annexes au lieu-dit « Val
» sur la commune de Lanobre
10
Vu l'absence d'observation formulée lors de la participation du public par voie électronique,
qui s'est déroulée du lundi 30 juin 2025 au mardi 15 juillet 2025 inclus ;
Vu le rapport et les propositions de l'inspection en date du 21 juillet 2025 de l'inspection des
installations classées ;
Vu l'absence d'observation de la société ROCA sur le projet d'arrêté ;
Considérant que la demande de prolongation de l'autorisation d'exploiter cette
installation répond aux conditions de l'article R.181-49 du code de l'environnement ;
Considérant l'acte de caution de la garantie financière, couvrant l'activité jusqu'au 06
juillet 2026 ;
Considérant que la présente demande de prolongation d'autorisation porte sur une période
de dix ans, dans l'emprise déjà autorisée, et qu'elle n'est pas de nature à engendrer dans l'en -
vironnement un impact supplémentaire ;
Considérant le calcul du montant actualisé des garanties financières, permettant de
couvrir les frais de remise en état du site proposé dans la demande ;
Considérant que cette demande n'apporte pas de modification substantielle aux activités,
installations et travaux générés par cette exploitation ;
Considérant qu'il convient d'imposer des prescriptions complémentaires en termes de
garanties financières, de durée d'activité, de phasage d'exploitation et de remise en état, ceci
afin d'encadrer les modifications demandées ;
Considérant que les conditions d'aménagement et d'exploitation, telles qu'elles sont définies
par les arrêtés initiaux et le présent arrêté complémentaire, permettent de prévenir les dan -
gers et inconvénients de l'installation pour les intérêts mentionnés à l'article L 511-1 du code
de l'environnement, notamment pour la commodité du voisinage, pour la santé, la sécurité, la
salubrité publique, l'agriculture, la protection de la nature et de l'environnement, les pay -
sages, l'utilisation rationnelle de l'énergie et la conservation des sites et monuments ainsi que
des éléments du patrimoine archéologique ;
Considérant qu'il n'apparaît pas nécessaire de recueillir l'avis de la CDNPS, tel que rendu pos -
sible par les dispositions de l'article R 181-45 du code de l'environnement ;
Sur proposition de monsieur le secrétaire général de la préfecture du Cantal
ARRÊTE
Article 1 er : prolongation
La durée de l'autorisation d'exploiter, fixée initialement à quinze ans par l'article 3 de l'arrêté
préfectoral n°2011-1036 du 07 juillet 2011 susvisé, est prolongée pour dix ans, à savoir jusqu'au
20 juillet 2036. Cette durée inclut la phase finale de remise en état du site.
L'exploitation ne pourra être poursuivie au-delà de ce délai, sauf délivrance d'une nouvelle
autorisation environnementale d'exploiter par arrêté préfectoral, intervenant avant
l'échéance de l'autorisation fixée par le présent article.
Article 2 : garanties financières
L'attestation de garanties financières actualisées est transmise par l'exploitant à
monsieur le préfet au moins six mois avant l'échéance de la garantie en cours.
- 2 -
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-26-00002 - Arrêté préfectoral complémentaire n° 2025 - 1421 du 26 août 2025 modifiant l'arrêté
préfectoral n° 2011 - 1036 du 07 juillet 2011 modifié autorisant la société ROCA à exploiter une carrière et ses annexes au lieu-dit « Val
» sur la commune de Lanobre
11
Article 3 : délais et voies de recours
Le présent arrêté est soumis à un contentieux de pleine juridiction. Il peut être déféré à la ju -
ridiction administrative du tribunal administratif de Clermont-Ferrand :
• par le demandeur ou l'exploitant, dans un délai de deux mois qui commence à courir
du jour où le présent arrêté lui a été notifié,
• par les tiers, personnes physiques ou morales, les communes intéressées ou leurs grou -
pements, en raison des inconvénients ou des dangers que le fonctionnement de l'ins -
tallation présente pour les intérêts visés à l'article L.211-1 et L.511-1 du code de l'envi -
ronnement, dans le délai de 4 mois à compter de la publication ou l'affichage du pré -
sent arrêté.
Le délai court à compter de la dernière formalité accomplie. Si l'affichage constitue cette
dernière formalité, le délai court à compter du premier jour d'affichage de la décision. Les
tiers qui n'ont acquis ou pris à bail des immeubles ou n'ont élevé des constructions dans le
voisinage de l'installation classée que postérieurement à l'affichage ou à la publication du
présent arrêté ne sont pas recevables à déférer ledit arrêté à la juridiction administrative.
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours gracieux ou hiérarchique dans un délai de
deux mois. Ce recours prolonge de deux mois les délais mentionnés au 1° et 2° point ci-avant.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours ci-
toyens » accessible par le site Internet www.telerecours.fr.
Article 4 : obligation de notification des recours
Tout recours administratif ou contentieux doit être notifié à l'auteur et au bénéficiaire de la
décision, à peine, selon le cas, de non prorogation du délai de recours contentieux ou d'irre -
cevabilité du recours contentieux. Cette notification doit être adressée par lettre recomman -
dée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter de la date d'en -
voi du recours administratif ou du dépôt du recours contentieux (article R.181-51 du code de
l'environnement).
Article 5 : notification et publicité
Le présent arrêté est notifié à la société ROCA sise « Val », 15270 Lanobre.
Conformément aux dispositions de l'article R.181-44 du code de l'environnement, un extrait
du présent arrêté mentionnant qu'une copie du texte intégral est déposée aux archives de la
mairie et mise à la disposition de toute personne intéressée, sera affiché en mairie de La -
nobre pendant une durée minimum d'un mois.
Le maire de Lanobre fera connaître par procès verbal, adressé à la préfecture du Cantal, l'ac -
complissement de cette formalité.
Le présent arrêté est publié sur le site internet de la préfecture pendant une durée
minimale de quatre mois.
Un extrait est affiché en permanence et de façon visible dans la carrière par les soins du bé -
néficiaire de l'autorisation.
- 3 -
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-26-00002 - Arrêté préfectoral complémentaire n° 2025 - 1421 du 26 août 2025 modifiant l'arrêté
préfectoral n° 2011 - 1036 du 07 juillet 2011 modifié autorisant la société ROCA à exploiter une carrière et ses annexes au lieu-dit « Val
» sur la commune de Lanobre
12
Article 6 : exécution et copie
Le secrétaire général de la préfecture du Cantal, le maire de la commune de Lanobre chargé
notamment des formalités d'affichage, le directeur régional de l'environnement,
de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes sont chargés, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté dont une copie est adressée :
− au président du conseil départemental,
− au délégué territorial de l'agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour le préfet et par délégation,
Le secrétaire général,
SIGNÉ
Hervé DEMAI
- 4 -
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-26-00002 - Arrêté préfectoral complémentaire n° 2025 - 1421 du 26 août 2025 modifiant l'arrêté
préfectoral n° 2011 - 1036 du 07 juillet 2011 modifié autorisant la société ROCA à exploiter une carrière et ses annexes au lieu-dit « Val
» sur la commune de Lanobre
13
=PRÉFETDU CANTALLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté n° 2025- 1426
Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et d'urgence
dans le département
Le préfet du Cantal,
Officier de l'ordre national du mérite
Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 5125-17, L. 5125-1-1 A et R. 4235-
49 ;
Vu le code général des collectivités territoriales, notamment le quatrième alinéa de l'article
L. 2215-1 ;
Vu le décret du 23 octobre 2024 portant nomination de Monsieur Philippe LOOS, préfet du
Cantal ;
Vu le communiqué de presse de l'Union des syndicats de pharmacien d'officine (USPO) du 24
juin 2025 appelant ses adhérents à ne pas assurer le service de garde et d'urgence à compter
du 1er juillet 2025 ;
Vu le communiqué de presse de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France
(FSPF) du 24 juin 2025 appelant l'ensemble des pharmaciens à une grève illimitée des gardes
sur tout le territoire à compter du 1er juillet 2025 ;
Vu le courrier de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO) Auvergne-Rhône-
Alpes du 24 juin 2025, informant l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes de la décision collective de
suspendre la participation au service de garde et d'urgence à compter du 1er juillet 2025 ;
Vu le courrier de la FSPF du 30 juin 2025 appelant les pharmaciens à suspendre leur
participation au service de garde et d'urgence pharmaceutiques à partir du 1er juillet 2025, et
ce jusqu'à nouvel ordre ;
Vu les courriers et courriers électroniques transmis à l'ARS par les pharmaciens titulaires
d'officine du Cantal indiquant leur intention de ne pas assurer le service de gardes et
d'urgence à compter du 1er juillet 2025 ;
Considérant que l'article L. 5125-17 du code de la santé publique dispose qu'un « service de
garde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture
généralement pratiqués par les officines dans une zone déterminée. Un service d'urgence est
organisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture généralement
pratiquées par ces officines », et que « toutes les officines de la zone […] sont tenues de
participer à ces services […] ;
Considérant que l'article R. 4235-49 du code de la santé publique dispose que « les
pharmaciens sont tenus de participer aux services de garde et d'urgence prévus à l'article L.
5125-17 », et que « les pharmaciens titulaires veillent à ce que leur officine satisfasse aux
obligations imposées par ce service » ;
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 14
Considérant que le 4° de l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales
susvisé dispose " En cas d'urgence, lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la
salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l'exige et que les moyens dont dispose le
préfet ne permettent plus de poursuivre les objectifs pour lesquels il détient des pouvoirs de
police, celui-ci peut, par arrêté motivé, pour toutes les communes du département ou plusieurs
ou une seule d'entre elles, réquisitionner tout bien ou service, requérir toute personne
nécessaire au fonctionnement de ce service ou à l'usage de ce bien et prescrire toute mesure
utile jusqu'à ce que l'atteinte à l'ordre public ait pris fin ou que les conditions de son maintien
soient assurées ;
Considérant que le service de garde d'urgence est organisé de manière à desservir chaque
zone à tout moment, par une des officines qui y est implantée ;
Considérant que la fermeture d'une pharmacie de garde pourrait alors priver toute une zone
de son approvisionnement en médicaments durant la période de garde ;
Considérant ainsi le risque de difficulté d'approvisionnement en médicaments de la
population dans le cas où le service de gardes et d'urgence des officines de pharmacie ne
serait pas assuré, et par voie de conséquence le risque sanitaire pour les patients ;
Considérant que le mouvement remet en cause la continuité des soins et compromet, de ce
fait, la santé publique de la population du département, que l'atteinte à la salubrité publique
est donc caractérisée ;
Considérant que les pharmaciens titulaires ont fait état de leur intention de ne pas assurer
leur service de garde et d'urgence à compter du 1er juillet 2025, qu'il y a donc urgence à agir;
Considérant l'impossibilité pour l'administration de faire face au risque pour la santé
publique en utilisant d'autres moyens ;
Considérant l'impérieuse nécessité d'assurer la protection de la santé publique et la
continuité de cette mission de service public ainsi que l'existence d'une situation d'urgence ;
Sur proposition de la directrice générale de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-
Alpes,
ARRÊTE
Article 1er : Les officines de pharmacie et les pharmaciens figurant sur la liste en annexe sont
requis pour assurer le service pharmaceutique de garde et d'urgence pour la période
indiquée dans le tableau ci-joint conformément au tableau prévisionnel de garde et
d'urgence .
Article 2 : Les pharmaciens titulaires prévus pour participer au service de garde dans les
pharmacies réquisitionnées sont tenus de se faire remplacer en cas d'absence pour force
majeure.
Article 3 : En cas de remplacement pour force majeure, le pharmacien titulaire est tenu
d'indiquer au préfet la personne qui le remplace.
Article 4 : Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de date
de notification à l'intéressé et de sa publication pour les tiers, d'un recours contentieux
auprès du tribunal administratif territorialement compétent, pouvant être introduit par
l'application informatique ''Télérecours citoyens'' sur le site internet www.telerecours.fr .
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 15
Article 5 : Monsieur le sous-préfet, directeur de cabinet de la préfecture du Cantal, madame
la directrice générale de l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, monsieur le
commandant du groupement de gendarmerie du Cantal et monsieur le directeur
départemental de la police nationale du cantal sont chargés, chacun en ce qui le concerne,
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
préfecture du Cantal et notifié aux officines de pharmacie et pharmaciens figurant sur la liste
en annexe.
Fait à Aurillac, le 27/08/2025
Le préfet,
Signé
Philippe LOOS
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 16
ANNEXE à l'arrêté préfectoral n°2025 - 1426
Le tableau ci-dessous précise la liste des pharmacies, dont les pharmaciens titulaires se sont déclarés grévistes, qui sont réquisitionnées pour assurer le
service de garde et d'urgence tel que prévu sur le tableau prévisionnel de garde et d'urgence établi par la FSPF pour la période du 1 er septembre au 15
septembre 2025 selon les horaires précisés dans le tableau ci-dessous :
AURILLAC
Date Nom Phie Adresse Code postal Commune Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1
NOM DE TITULAIRE
2
01/09/2025 DES ALOUETTES 7 RUE ILLZACH 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC BESSON Anne
02/09/2025 DES CARMES 34 RUE DES CARMES 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC SOUQUIERE Isabelle
03/09/2025 DES CARMES 34 RUE DES CARMES 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC SOUQUIERE Isabelle
04/09/2025 DES CARMES 34 RUE DES CARMES 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC SOUQUIERE Isabelle
05/09/2025 DES CARMES 34 RUE DES CARMES 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC SOUQUIERE Isabelle
06/09/2025 DU CAP BLANC 60 AVENUE JEAN BAPTISTE VEYRE 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC MOISSET Guillaume
07/09/2025 DU CAP BLANC 60 AVENUE JEAN BAPTISTE VEYRE 15000 AURILLAC 09:00 à 19:00 n°151001 - AURILLAC MOISSET Guillaume
07/09/2025 DU CAP BLANC 60 AVENUE JEAN BAPTISTE VEYRE 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC MOISSET Guillaume
08/09/2025 DU CAP BLANC 60 AVENUE JEAN BAPTISTE VEYRE 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC MOISSET Guillaume
09/09/2025 DE BARADEL 64 RUE DE MARMIESSE 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC ESPINASSE Sandrine ESPINASSE Thibault
10/09/2025 DE BARADEL 64 RUE DE MARMIESSE 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC ESPINASSE Sandrine ESPINASSE Thibault
11/09/2025 DE BARADEL 64 RUE DE MARMIESSE 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC ESPINASSE Sandrine ESPINASSE Thibault
12/09/2025 DE BARADEL 64 RUE DE MARMIESSE 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC ESPINASSE Sandrine ESPINASSE Thibault
13/09/2025 DE BELBEX CENTRE COMMERCIAL DE BELBEX 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC LERICHE SARAH BESOMBES MARIE
14/09/2025 DE BELBEX CENTRE COMMERCIAL DE BELBEX 15000 AURILLAC 09:00 à 19:00 n°151001 - AURILLAC LERICHE SARAH BESOMBES MARIE
14/09/2025 DE BELBEX CENTRE COMMERCIAL DE BELBEX 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC LERICHE SARAH BESOMBES MARIE
15/09/2025 DE BELBEX CENTRE COMMERCIAL DE BELBEX 15000 AURILLAC 19:00 à 09:00 n°151001 - AURILLAC LERICHE SARAH BESOMBES MARIE
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 17
SAINT-FLOUR
Date Nom Phie Adresse
Code
postal Commune Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1
NOM DE
TITULAIRE 2
01/09/20
25 DE LA HALLE 13 PLACE DE LA HALLE 15100 ST FLOUR
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR PERRIER EVELYNE
MASSON Thi-Thu-
Van
02/09/20
25 PICHOT RUE PRINCIPALE 15320
RUYNES EN
MARGERIDE
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR PICHOT MYRIAM
03/09/20
25 VALETTE 15 RUE DES LACS 15100 ST FLOUR
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR MAZAURIC Anne
04/09/20
25 DE LA HALLE 13 PLACE DE LA HALLE 15100 ST FLOUR
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR PERRIER EVELYNE
MASSON Thi-Thu-
Van
05/09/20
25 AUDIN 9 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 15100 ST FLOUR
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR AUDIN DELPHINE AUDIN THIERRY
06/09/20
25 DU BALAT 14 AVENUE PESCHAUD 15300 MURAT
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR VERDOT Laurence
07/09/20
25 DU BALAT 14 AVENUE PESCHAUD 15300 MURAT
08:30 à
19:00
n°151002 - SAINT
FLOUR VERDOT Laurence
07/09/20
25 DU BALAT 14 AVENUE PESCHAUD 15300 MURAT
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR VERDOT Laurence
08/09/20
25 AUDIN 9 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 15100 ST FLOUR
08:30 à
19:00
n°151002 - SAINT
FLOUR AUDIN DELPHINE AUDIN THIERRY
08/09/20
25 AUDIN 9 AVENUE DE LA REPUBLIQUE 15100 ST FLOUR
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR AUDIN DELPHINE AUDIN THIERRY
09/09/20
25 DE L'ANDER
4 AVENUE DU COMMANDANT
DELORME 15100 ST FLOUR
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR
PRADEL-JULHE
NATHALIE
10/09/20
25
DE
MONTPLAIN 48 AVENUE DU LIORAN 15100 ST FLOUR
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR RAUNIER PHILIPPE
11/09/202
5 DU BALAT 14 AVENUE PESCHAUD 15300 MURAT
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR VERDOT Laurence
12/09/20
25 HONORE 13 RUE DU COMMERCE 15170
NEUSSARGUES
MOISSAC
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR HONORE FREDERIC
13/09/20
25 HONORE 13 RUE DU COMMERCE 15170
NEUSSARGUES
MOISSAC
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR HONORE FREDERIC
14/09/20
25 HONORE 13 RUE DU COMMERCE 15170
NEUSSARGUES
MOISSAC
08:30 à
19:00
n°151002 - SAINT
FLOUR HONORE FREDERIC
14/09/20
25 HONORE 13 RUE DU COMMERCE 15170
NEUSSARGUES
MOISSAC
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR HONORE FREDERIC
15/09/20
25 DE L'ANDER
4 AVENUE DU COMMANDANT
DELORME 15100 ST FLOUR
08:30 à
19:00
n°151002 - SAINT
FLOUR
PRADEL-JULHE
NATHALIE
15/09/20
25 LAUMIER PLACE DU MARCHÉ COUVERT 15300 VALUEJOLS
19:00 à
08:30
n°151002 - SAINT
FLOUR LAUMIER NICOLE
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 18
MAURIAC
Date Nom Phie Adresse Code postal Commune Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1 NOM DE TITULAIRE 2
01/09/2025 MALBEC 4 RUE NOTRE DAME 15200 MAURIAC 19:00 à 09:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC BERTRAND
02/09/2025 MALBEC 4 RUE NOTRE DAME 15200 MAURIAC 19:00 à 09:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC BERTRAND
10/09/2025 2M CC SUP 2000 15200 MAURIAC 19:00 à 09:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC MATHILDE
11/09/2025 2M CC SUP 2000 15200 MAURIAC 19:00 à 09:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC MATHILDE
12/09/2025 2M CC SUP 2000 15200 MAURIAC 19:00 à 09:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC MATHILDE
13/09/2025 2M CC SUP 2000 15200 MAURIAC 19:00 à 09:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC MATHILDE
14/09/2025 2M CC SUP 2000 15200 MAURIAC 09:00 à 19:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC MATHILDE
14/09/2025 2M CC SUP 2000 15200 MAURIAC 19:00 à 09:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC MATHILDE
15/09/2025 2M CC SUP 2000 15200 MAURIAC 19:00 à 09:00 n°151003 - MAURIAC MALBEC MATHILDE
RIOM ES MONTAGNES
Date Nom Phie Adresse Code postal Commune Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1 NOM DE TITULAIRE 2
06/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
07/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 09:00 à 19:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
07/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
08/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
09/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
10/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
11/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
12/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
13/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
14/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 09:00 à 19:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
14/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
15/09/2025 COURTES 7 RUE DU CENTRE 15400 TRIZAC 19:00 à 09:00 n°151004 - RIOM ES MONTAGNES COURTES DENIS
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 19
MASSIAC
Date Nom Phie Adresse Code postal Commune Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1 NOM DE TITULAIRE 2
01/09/2025 HONORE 6 RUE NEUVE 15500 MASSIAC 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC HONORE PATRICK
02/09/2025 COUMOUL 29 AVENUE GENERAL DE GAULLE 15500 MASSIAC 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC VOLLE BEATRICE
03/09/2025 COUMOUL 29 AVENUE GENERAL DE GAULLE 15500 MASSIAC 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC VOLLE BEATRICE
04/09/2025 COUMOUL 29 AVENUE GENERAL DE GAULLE 15500 MASSIAC 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC VOLLE BEATRICE
05/09/2025 HONORE 6 RUE NEUVE 15500 MASSIAC 19:00 à 20:30 n°151006 - MASSIAC HONORE PATRICK
05/09/2025 ROYET 10 RUE EDOUARD CHATILLON 43450 BLESLE 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC BRUN-ROYER GERALDINE
06/09/2025 ROYET 10 RUE EDOUARD CHATILLON 43450 BLESLE 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC BRUN-ROYER GERALDINE
07/09/2025 ROYET 10 RUE EDOUARD CHATILLON 43450 BLESLE 09:00 à 19:00 n°151006 - MASSIAC BRUN-ROYER GERALDINE
07/09/2025 ROYET 10 RUE EDOUARD CHATILLON 43450 BLESLE 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC BRUN-ROYER GERALDINE
08/09/2025 HONORE 6 RUE NEUVE 15500 MASSIAC 19:00 à 20:30 n°151006 - MASSIAC HONORE PATRICK
08/09/2025 ROYET 10 RUE EDOUARD CHATILLON 43450 BLESLE 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC BRUN-ROYER GERALDINE
09/09/2025 HONORE 6 RUE NEUVE 15500 MASSIAC 19:00 à 20:30 n°151006 - MASSIAC HONORE PATRICK
09/09/2025 ROYET 10 RUE EDOUARD CHATILLON 43450 BLESLE 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC BRUN-ROYER GERALDINE
10/09/2025 HONORE 6 RUE NEUVE 15500 MASSIAC 19:00 à 20:30 n°151006 - MASSIAC HONORE PATRICK
10/09/2025 ROYET 10 RUE EDOUARD CHATILLON 43450 BLESLE 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC BRUN-ROYER GERALDINE
11/09/2025 HONORE 6 RUE NEUVE 15500 MASSIAC 19:00 à 20:30 n°151006 - MASSIAC HONORE PATRICK
11/09/2025 ROYET 10 RUE EDOUARD CHATILLON 43450 BLESLE 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC BRUN-ROYER GERALDINE
12/09/2025 COUMOUL 29 AVENUE GENERAL DE GAULLE 15500 MASSIAC 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC VOLLE BEATRICE
13/09/2025 COUMOUL 29 AVENUE GENERAL DE GAULLE 15500 MASSIAC 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC VOLLE BEATRICE
14/09/2025 COUMOUL 29 AVENUE GENERAL DE GAULLE 15500 MASSIAC 09:00 à 19:00 n°151006 - MASSIAC VOLLE BEATRICE
14/09/2025 COUMOUL 29 AVENUE GENERAL DE GAULLE 15500 MASSIAC 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC VOLLE BEATRICE
15/09/2025 COUMOUL 29 AVENUE GENERAL DE GAULLE 15500 MASSIAC 19:00 à 09:00 n°151006 - MASSIAC VOLLE BEATRICE
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 20
LE ROUGET
Date Nom Phie Adresse
Code
postal Commune Horaire SECTEURS
NOM DE TITULAIRE
1
NOM DE TITULAIRE
2
01/09/202
5 MANHES CENTRE COMMERCIAL 15130
SANSAC DE
MARMIESSE 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET
MANHES
FRANCOISE
MANHES JEAN-
LOUIS
02/09/202
5 MANHES CENTRE COMMERCIAL 15130
SANSAC DE
MARMIESSE 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET
MANHES
FRANCOISE
MANHES JEAN-
LOUIS
03/09/202
5 MANHES CENTRE COMMERCIAL 15130
SANSAC DE
MARMIESSE 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET
MANHES
FRANCOISE
MANHES JEAN-
LOUIS
04/09/202
5 MANHES CENTRE COMMERCIAL 15130
SANSAC DE
MARMIESSE 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET
MANHES
FRANCOISE
MANHES JEAN-
LOUIS
05/09/202
5 MANHES CENTRE COMMERCIAL 15130
SANSAC DE
MARMIESSE 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET
MANHES
FRANCOISE
MANHES JEAN-
LOUIS
06/09/202
5 MANHES CENTRE COMMERCIAL 15130
SANSAC DE
MARMIESSE 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET
MANHES
FRANCOISE
MANHES JEAN-
LOUIS
07/09/202
5 MANHES CENTRE COMMERCIAL 15130
SANSAC DE
MARMIESSE 09:00 à 19:00 n°151007 - LE ROUGET
MANHES
FRANCOISE
MANHES JEAN-
LOUIS
07/09/202
5 MANHES CENTRE COMMERCIAL 15130
SANSAC DE
MARMIESSE 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET
MANHES
FRANCOISE
MANHES JEAN-
LOUIS
08/09/202
5 ALQUIER
7 rue Arsène Lacarrière
Latour 15220 ST MAMET LA SALVETAT 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET ALQUIER FABIENNE
09/09/202
5 ALQUIER
7 rue Arsène Lacarrière
Latour 15220 ST MAMET LA SALVETAT 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET ALQUIER FABIENNE
10/09/202
5 ALQUIER
7 rue Arsène Lacarrière
Latour 15220 ST MAMET LA SALVETAT 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET ALQUIER FABIENNE
11/09/2025 ALQUIER
7 rue Arsène Lacarrière
Latour 15220 ST MAMET LA SALVETAT 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET ALQUIER FABIENNE
12/09/202
5 ALQUIER
7 rue Arsène Lacarrière
Latour 15220 ST MAMET LA SALVETAT 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET ALQUIER FABIENNE
13/09/202
5 ALQUIER
7 rue Arsène Lacarrière
Latour 15220 ST MAMET LA SALVETAT 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET ALQUIER FABIENNE
14/09/202
5 ALQUIER
7 rue Arsène Lacarrière
Latour 15220 ST MAMET LA SALVETAT 09:00 à 19:00 n°151007 - LE ROUGET ALQUIER FABIENNE
14/09/202
5 ALQUIER
7 rue Arsène Lacarrière
Latour 15220 ST MAMET LA SALVETAT 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET ALQUIER FABIENNE
15/09/202
5
DE
L'EUROPE PLACE DE L'EUROPE 15600 MAURS 19:00 à 09:00 n°151007 - LE ROUGET RICHARD Yves DESSERTENNE Julie
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 21
MONTSALVY
Date Nom Phie Adresse
Code
postal Commune Horaire SECTEURS
NOM DE
TITULAIRE 1
NOM DE
TITULAIRE 2
06/09/202
5
LAFEUILLA
DE 11 RUE LOUIS MAFFRE 15130 LAFEUILLADE EN VEZIE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY DEBRAY Robin
07/09/202
5
LAFEUILLA
DE 11 RUE LOUIS MAFFRE 15130 LAFEUILLADE EN VEZIE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY DEBRAY Robin
07/09/202
5
LAFEUILLA
DE 11 RUE LOUIS MAFFRE 15130 LAFEUILLADE EN VEZIE
09:00 à
19:00
n°151008 -
MONTSALVY DEBRAY Robin
08/09/202
5
LAFEUILLA
DE 11 RUE LOUIS MAFFRE 15130 LAFEUILLADE EN VEZIE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY DEBRAY Robin
09/09/202
5
LAFEUILLA
DE 11 RUE LOUIS MAFFRE 15130 LAFEUILLADE EN VEZIE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY DEBRAY Robin
10/09/202
5
LAFEUILLA
DE 11 RUE LOUIS MAFFRE 15130 LAFEUILLADE EN VEZIE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY DEBRAY Robin
11/09/202
5
LAFEUILLA
DE 11 RUE LOUIS MAFFRE 15130 LAFEUILLADE EN VEZIE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY DEBRAY Robin
12/09/202
5
LAFEUILLA
DE 11 RUE LOUIS MAFFRE 15130 LAFEUILLADE EN VEZIE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY DEBRAY Robin
13/09/202
5 ALAUX 47 AVENUE DU DOCTEUR FELIX RAMOND 15130 ARPAJON SUR CERE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY ALAUX ELISABETH
14/09/202
5 ALAUX 47 AVENUE DU DOCTEUR FELIX RAMOND 15130 ARPAJON SUR CERE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY ALAUX ELISABETH
14/09/202
5 ALAUX 47 AVENUE DU DOCTEUR FELIX RAMOND 15130 ARPAJON SUR CERE
09:00 à
19:00
n°151008 -
MONTSALVY ALAUX ELISABETH
15/09/202
5 ALAUX 47 AVENUE DU DOCTEUR FELIX RAMOND 15130 ARPAJON SUR CERE
19:00 à
09:00
n°151008 -
MONTSALVY ALAUX ELISABETH
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 22
VIC SUR CERE
Date Nom Phie Adresse Code postal Commune Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1 NOM DE TITULAIRE 2
06/09/2025 DE LA VALLEE 17 RUE DU PUY GRIOU 15800 VIC SUR CERE 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ALBRESPY BENJAMIN
07/09/2025 DE LA VALLEE 17 RUE DU PUY GRIOU 15800 VIC SUR CERE 09:00 à 19:00 n°151009 - VIC SUR CERE ALBRESPY BENJAMIN
07/09/2025 DE LA VALLEE 17 RUE DU PUY GRIOU 15800 VIC SUR CERE 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ALBRESPY BENJAMIN
08/09/2025 DE LA VALLEE 17 RUE DU PUY GRIOU 15800 VIC SUR CERE 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ALBRESPY BENJAMIN
09/09/2025 DE LA VALLEE 17 RUE DU PUY GRIOU 15800 VIC SUR CERE 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ALBRESPY BENJAMIN
10/09/2025 DE LA VALLEE 17 RUE DU PUY GRIOU 15800 VIC SUR CERE 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ALBRESPY BENJAMIN
11/09/2025 DE LA VALLEE 17 RUE DU PUY GRIOU 15800 VIC SUR CERE 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ALBRESPY BENJAMIN
12/09/2025 DE LA VALLEE 17 RUE DU PUY GRIOU 15800 VIC SUR CERE 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ALBRESPY BENJAMIN
13/09/2025 DU CARLADES 1 PLACE DU CAMPANIER 15800 POLMINHAC 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ROCHE MATHILDE ROUX ALEXANDRA
14/09/2025 DU CARLADES 1 PLACE DU CAMPANIER 15800 POLMINHAC 09:00 à 19:00 n°151009 - VIC SUR CERE ROCHE MATHILDE ROUX ALEXANDRA
14/09/2025 DU CARLADES 1 PLACE DU CAMPANIER 15800 POLMINHAC 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ROCHE MATHILDE ROUX ALEXANDRA
15/09/2025 DU CARLADES 1 PLACE DU CAMPANIER 15800 POLMINHAC 19:00 à 09:00 n°151009 - VIC SUR CERE ROCHE MATHILDE ROUX ALEXANDRA
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 23
SAINT MARTIN VALMEROUX
Date Nom Phie Adresse
Code
postal Commune Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1
NOM DE
TITULAIRE 2
04/09/20
25
BEAUDONNET-
FOURNIAL
PLACE GEORGES
POMPIDOU 15700 PLEAUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX
BEAUDONNET FOURNIAL
Véronique
05/09/20
25
BEAUDONNET-
FOURNIAL
PLACE GEORGES
POMPIDOU 15700 PLEAUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX
BEAUDONNET FOURNIAL
Véronique
06/09/20
25
BEAUDONNET-
FOURNIAL
PLACE GEORGES
POMPIDOU 15700 PLEAUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX
BEAUDONNET FOURNIAL
Véronique
07/09/20
25
BEAUDONNET-
FOURNIAL
PLACE GEORGES
POMPIDOU 15700 PLEAUX
09:00 à
19:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX
BEAUDONNET FOURNIAL
Véronique
07/09/20
25
BEAUDONNET-
FOURNIAL
PLACE GEORGES
POMPIDOU 15700 PLEAUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX
BEAUDONNET FOURNIAL
Véronique
08/09/20
25
BEAUDONNET-
FOURNIAL
PLACE GEORGES
POMPIDOU 15700 PLEAUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX
BEAUDONNET FOURNIAL
Véronique
09/09/20
25
BEAUDONNET-
FOURNIAL
PLACE GEORGES
POMPIDOU 15700 PLEAUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX
BEAUDONNET FOURNIAL
Véronique
10/09/20
25
BEAUDONNET-
FOURNIAL
PLACE GEORGES
POMPIDOU 15700 PLEAUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX
BEAUDONNET FOURNIAL
Véronique
11/09/202
5 DE LA MARONNE 11 RUE DES BARRIADES 15140
ST MARTIN
VALMEROUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX DEGRELLE MARGAUX
12/09/20
25 DE LA MARONNE 11 RUE DES BARRIADES 15140
ST MARTIN
VALMEROUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX DEGRELLE MARGAUX
13/09/20
25 DE LA MARONNE 11 RUE DES BARRIADES 15140
ST MARTIN
VALMEROUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX DEGRELLE MARGAUX
14/09/20
25 DE LA MARONNE 11 RUE DES BARRIADES 15140
ST MARTIN
VALMEROUX
09:00 à
19:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX DEGRELLE MARGAUX
14/09/20
25 DE LA MARONNE 11 RUE DES BARRIADES 15140
ST MARTIN
VALMEROUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX DEGRELLE MARGAUX
15/09/20
25 DE LA MARONNE 11 RUE DES BARRIADES 15140
ST MARTIN
VALMEROUX
19:00 à
09:00
n°151010 - SAINT MARTIN
VALMEROUX DEGRELLE MARGAUX
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 24
CHAUDES AIGUES
Date Nom Phie Adresse
Code
postal Commune Horaire SECTEURS
NOM DE
TITULAIRE 1
NOM DE
TITULAIRE 2
01/09/202
5 TRONCHE
23 AVENUE GEORGES
POMPIDOU 15230 PIERREFORT
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES
TRONCHE
BERNARD
02/09/202
5 TRONCHE
23 AVENUE GEORGES
POMPIDOU 15230 PIERREFORT
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES
TRONCHE
BERNARD
03/09/202
5 TRONCHE
23 AVENUE GEORGES
POMPIDOU 15230 PIERREFORT
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES
TRONCHE
BERNARD
04/09/202
5 TRONCHE
23 AVENUE GEORGES
POMPIDOU 15230 PIERREFORT
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES
TRONCHE
BERNARD
05/09/202
5 TRONCHE
23 AVENUE GEORGES
POMPIDOU 15230 PIERREFORT
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES
TRONCHE
BERNARD
06/09/202
5 TRONCHE
23 AVENUE GEORGES
POMPIDOU 15230 PIERREFORT
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES
TRONCHE
BERNARD
07/09/202
5 TRONCHE
23 AVENUE GEORGES
POMPIDOU 15230 PIERREFORT
09:00 à
19:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES
TRONCHE
BERNARD
07/09/202
5 TRONCHE
23 AVENUE GEORGES
POMPIDOU 15230 PIERREFORT
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES
TRONCHE
BERNARD
08/09/202
5
DE LA
TRUYERE RUE DU DOCTEUR MALLET 15260 NEUVEGLISE
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES MATHIEU Fabrice
09/09/202
5
DE LA
TRUYERE RUE DU DOCTEUR MALLET 15260 NEUVEGLISE
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES MATHIEU Fabrice
10/09/202
5
DE LA
TRUYERE RUE DU DOCTEUR MALLET 15260 NEUVEGLISE
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES MATHIEU Fabrice
11/09/202
5
DE LA
TRUYERE RUE DU DOCTEUR MALLET 15260 NEUVEGLISE
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES MATHIEU Fabrice
12/09/202
5
DE LA
TRUYERE RUE DU DOCTEUR MALLET 15260 NEUVEGLISE
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES MATHIEU Fabrice
13/09/202
5
DE LA
TRUYERE RUE DU DOCTEUR MALLET 15260 NEUVEGLISE
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES MATHIEU Fabrice
14/09/202
5
DE LA
TRUYERE RUE DU DOCTEUR MALLET 15260 NEUVEGLISE
09:00 à
19:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES MATHIEU Fabrice
14/09/202
5
DE LA
TRUYERE RUE DU DOCTEUR MALLET 15260 NEUVEGLISE
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES MATHIEU Fabrice
15/09/202
5 GRAS 11 PLACE DU GRAVIER 15110
CHAUDES
AIGUES
19:00 à
09:00 n°151011 - CHAUDES AIGUES GRAS MIREILLE
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 25
CHAMPS SUR TARENTAINE
Date Nom Phie Adresse
Code
postal
Commu
ne Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1
NOM DE
TITULAIRE 2
01/09/20
25
GOUTILLE -
GUITTARD 13 PLACE DE L'ÉGLISE 15240
SAIGNE
S
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE GOUTILLE Nathalie GUITARD Michèle
02/09/20
25
GOUTILLE -
GUITTARD 13 PLACE DE L'ÉGLISE 15240
SAIGNE
S
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE GOUTILLE Nathalie GUITARD Michèle
03/09/20
25
GOUTILLE -
GUITTARD 13 PLACE DE L'ÉGLISE 15240
SAIGNE
S
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE GOUTILLE Nathalie GUITARD Michèle
04/09/20
25
GOUTILLE -
GUITTARD 13 PLACE DE L'ÉGLISE 15240
SAIGNE
S
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE GOUTILLE Nathalie GUITARD Michèle
05/09/20
25 TOURNEMILLE
42 AVENUE ROGER
BESSE 15210 YDES
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE
TOURNEMILLE JEAN-
CHRISTOPHE
06/09/20
25 TOURNEMILLE
42 AVENUE ROGER
BESSE 15210 YDES
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE
TOURNEMILLE JEAN-
CHRISTOPHE
07/09/20
25 TOURNEMILLE
42 AVENUE ROGER
BESSE 15210 YDES
09:00 à
19:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE
TOURNEMILLE JEAN-
CHRISTOPHE
07/09/20
25 TOURNEMILLE
42 AVENUE ROGER
BESSE 15210 YDES
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE
TOURNEMILLE JEAN-
CHRISTOPHE
08/09/20
25 TOURNEMILLE
42 AVENUE ROGER
BESSE 15210 YDES
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE
TOURNEMILLE JEAN-
CHRISTOPHE
09/09/20
25 TOURNEMILLE
42 AVENUE ROGER
BESSE 15210 YDES
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE
TOURNEMILLE JEAN-
CHRISTOPHE
10/09/20
25 TOURNEMILLE
42 AVENUE ROGER
BESSE 15210 YDES
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE
TOURNEMILLE JEAN-
CHRISTOPHE
11/09/202
5 TOURNEMILLE
42 AVENUE ROGER
BESSE 15210 YDES
19:00 à
09:00
n°151012 - CHAMPS SUR
TARENTAINE
TOURNEMILLE JEAN-
CHRISTOPHE
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 26
MARCENAT
Date Nom Phie Adresse Code postal Commune Horaire SECTEURS
NOM DE TITULAIRE
1
NOM DE TITULAIRE
2
01/09/2025
DU
CEZALLIER 29 GRANDE RUE 15190 MARCENAT 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Monique
02/09/2025
DU
CEZALLIER 29 GRANDE RUE 15190 MARCENAT 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Monique
03/09/2025
DU
CEZALLIER 29 GRANDE RUE 15190 MARCENAT 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Monique
04/09/2025 CONFLUENCE 22 GRANDE RUE 15190 CONDAT 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Antoine
05/09/2025 BEGHEIN
ROUTE DE
CONDAT 63850 EGLISENEUVE D ENTRAIGUE 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT BEGHEIN Claire
06/09/2025 BEGHEIN
ROUTE DE
CONDAT 63850 EGLISENEUVE D ENTRAIGUE 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT BEGHEIN Claire
07/09/2025 BEGHEIN
ROUTE DE
CONDAT 63850 EGLISENEUVE D ENTRAIGUE 09:00 à 19:00 n°151013 - MARCENAT BEGHEIN Claire
07/09/2025 BEGHEIN
ROUTE DE
CONDAT 63850 EGLISENEUVE D ENTRAIGUE 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT BEGHEIN Claire
08/09/2025 BEGHEIN
ROUTE DE
CONDAT 63850 EGLISENEUVE D ENTRAIGUE 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT BEGHEIN Claire
09/09/2025 BEGHEIN
ROUTE DE
CONDAT 63850 EGLISENEUVE D ENTRAIGUE 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT BEGHEIN Claire
10/09/2025 BEGHEIN
ROUTE DE
CONDAT 63850 EGLISENEUVE D ENTRAIGUE 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT BEGHEIN Claire
11/09/2025 BEGHEIN
ROUTE DE
CONDAT 63850 EGLISENEUVE D ENTRAIGUE 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT BEGHEIN Claire
12/09/2025
DU
CEZALLIER 29 GRANDE RUE 15190 MARCENAT 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Monique
13/09/2025
DU
CEZALLIER 29 GRANDE RUE 15190 MARCENAT 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Monique
14/09/2025
DU
CEZALLIER 29 GRANDE RUE 15190 MARCENAT 09:00 à 19:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Monique
14/09/2025
DU
CEZALLIER 29 GRANDE RUE 15190 MARCENAT 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Monique
15/09/2025
DU
CEZALLIER 29 GRANDE RUE 15190 MARCENAT 19:00 à 09:00 n°151013 - MARCENAT ROUSSET Monique
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 27
SAINT PAUL DES LANDES
Date Nom Phie Adresse
Code
postal Commune Horaire SECTEURS NOM DE TITULAIRE 1
NOM DE
TITULAIRE 2
01/09/202
5 DU VAL D'AUTHRE
AVENUE DE LA
PRADE 15250 JUSSAC
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES
BOUSQUET Anne
Elisabeth
02/09/202
5 DU VAL D'AUTHRE
AVENUE DE LA
PRADE 15250 JUSSAC
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES
BOUSQUET Anne
Elisabeth
03/09/202
5 DU VAL D'AUTHRE
AVENUE DE LA
PRADE 15250 JUSSAC
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES
BOUSQUET Anne
Elisabeth
04/09/202
5 DU VAL D'AUTHRE
AVENUE DE LA
PRADE 15250 JUSSAC
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES
BOUSQUET Anne
Elisabeth
05/09/202
5 DU VAL D'AUTHRE
AVENUE DE LA
PRADE 15250 JUSSAC
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES
BOUSQUET Anne
Elisabeth
06/09/202
5 LA CANOPEE 15 RUE DES THEILS 15310 ST CERNIN
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES SALAT CAROLINE
07/09/202
5 LA CANOPEE 15 RUE DES THEILS 15310 ST CERNIN
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES SALAT CAROLINE
07/09/202
5 LA CANOPEE 15 RUE DES THEILS 15310 ST CERNIN
09:00 à
19:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES SALAT CAROLINE
08/09/202
5 LA CANOPEE 15 RUE DES THEILS 15310 ST CERNIN
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES SALAT CAROLINE
09/09/202
5 LA CANOPEE 15 RUE DES THEILS 15310 ST CERNIN
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES SALAT CAROLINE
10/09/202
5 LA CANOPEE 15 RUE DES THEILS 15310 ST CERNIN
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES SALAT CAROLINE
11/09/202
5 LA CANOPEE 15 RUE DES THEILS 15310 ST CERNIN
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES SALAT CAROLINE
12/09/202
5 LA CANOPEE 15 RUE DES THEILS 15310 ST CERNIN
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES SALAT CAROLINE
13/09/202
5
CHANUT
BOUSCATIER
AVENUE DES
PLATANES 15150
LAROQUEBRO
U
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES CHANUT AGNES
BOUSCATIER
CECILE
14/09/202
5
CHANUT
BOUSCATIER
AVENUE DES
PLATANES 15150
LAROQUEBRO
U
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES CHANUT AGNES
BOUSCATIER
CECILE
14/09/202
5
CHANUT
BOUSCATIER
AVENUE DES
PLATANES 15150
LAROQUEBRO
U
09:00 à
19:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES CHANUT AGNES
BOUSCATIER
CECILE
15/09/202
5
CHANUT
BOUSCATIER
AVENUE DES
PLATANES 15150
LAROQUEBRO
U
19:00 à
09:00
n°151014 - SAINT PAUL DES
LANDES CHANUT AGNES
BOUSCATIER
CECILE
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-27-00002 - Portant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et
d'urgence dans le département du 01er au 15 septembre 2025 28
PREFETBäPUY'DE'DÔME Direction départementaleîga!ite'_é de la protection des populationsPc du Puy-de-Dôme
ARRÊTÉ DDPP/DIR n° 25/249Portant subdélégation de signaturede M. Silvain TRAYNARDDirecteur Départemental de la Protection des Populations du Puy-de-Dômeà certains de ses collaborateurs pour les demandes d'autorisation individuelle detransport exceptionnel du Cantal (TE15)
Le Directeur Départementalde la Protection des Populations du Puy-de-Dôme,
Vu le code de la route, notamment les articles R 433-1 à R 433-6 , R 433-8, R435-1 et R 436-1 ;Vu le code de la voirie routière ;Vu le code général des collectivités territoriales ;Vu la loi d'orientation n°92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de laRépublique ;Vu la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ;Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, àl'organisation et à l'action des services de |'Etat dans les régions et les départements etnotamment ses articles 24 et 44-1 ;Vu le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009, relatif aux directions départementalesinterministérielles ;Vu le décret du 23 octobre 2023 portant nomination de M. Philippe LOOS Préfet du Cantal;Vu l'arrêté du 4 mai 2006 modifié, relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d'enginsou de véhicules et ensembles comportant plus d''une remorque ;Vu l'arrété du 12 janvier 2010 modifié, relatif aux missions interdépartementales des directionsdépartementales interministérielles ;Vu l'arrété du ministre de l'Intérieur du 08 août 2025, portant nomination de M. SilvainTRAYNARD, en qualité de Directeur Départemental de la Protection des Populations du Puy-de-Dôme ;Vu l'arrété préfectoral n°704bis/2018 définissant les réseaux routiers du département du Cantal,«TE 120» «TE94» et «TE 72» accessibles aux convois exceptionnels, ainsi que leurs cahiers deprescriptions ;VU l'arrêté préfectoral n° 2025-1377 du 13 août 2025 portant délégation de signature à M.Silvain TRAYNARD, Directeur Départemental de la Protection des Populations pour lesdemandes d'autorisation individuelles des transports exceptionnels du CANTAL ;
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-18-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de M. Silvain TRAYNARD directeur
départemental de la protection des populations du Puy-de-Dôme à certains de ses collaborateurs pour les demandes d'autorisation
individuelle de transport exceptionnel du Cantal (TE15)
29
ARRETEARTICLE 1er : AbrogationLes dispositions de l'arrêté préfectoral référencé « DDPP/DIR n°25-067 » du 04 avril 2025 sontabrogées et remplacées par les dispositions suivantes :ARTICLE 2 : DélégationM. Silvain TRAYNARD donne délégation permanente de signature pour les actes et documentsrelevant des demandes d'autorisation individuelles des transports exceptionnels dudépartement du Cantal à :M. Nicolas COMBES, Chef du service transport et prévention des risques routiers;- M. Laurent VINCENOT, Adjoint au chef du service transport et prévention des risquesroutiers;- Mme Marine LONGUEMARE, Cheffe du pôle sécurité routière;- M. Daniel ANGELLIAUME, Technicien supérieur en chef des travaux publics de I'Etat ;- Mme Séverine ARTIGNY, Secrétaire administrative de Classe Exceptionnelle ;M. Bernard DOUARRE, Technicien supérieur en chef des travaux publics de l'État ;ARTICLE 3 : ExécutionLe Directeur Départemental de la Protection des Populations du Puy-de-Dôme est chargé estchargée de I'exécution du présent arrêté qui sera publié au Recueil des Actes Administratifs de laPréfecture du Puy-de-Dôme et au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture du Cantal.
Fait à Clermont-Ferrand, le /\ ¥ )g f LS
Le Directeur Départemental de la Protection desPopulations du Puy-de-Dôme
Silvair-TRAYNARD
Voies et délais de recoursEn application des articles L.411-2 et R.421-1 à R.421-7 du Code de justice administrative, et de l'article L.411-2 du Code des relations entre le public etl'administration, la présente décision peut faire l'objet, dans un délai de 2 mois à compter de sa date de notification, soit d'un recours administratif soit d'unrecours contentieux.Le recours administratif gracieux est présenté devant l'auteur de la décision.Le recours administratif hiérarchique est présenté devant le supérieur hiérarchique de l'auteur de la décision.Chacun de ces deux recours administratifs doit être formé dans les 2 mois à compter de la notification de la décision.Le silence gardé par l'autorité administrative saisie pendant plus de 2 mois à compter de la date de sa saisine vaut décision implicite de rejet. Cette décisionimplicite est attaquable, dans les 2 mois suivant sa naissance, devant la justice administrative.Le recours contentieux doit être porté devant la juridiction administrative compétente : Tribunal administratif, 6 Cours Sablon, 63033 Clermont-Ferrand Cedex.Le tribunal administratif peut aussi être saisi depuis l'application « telerecours citoyen », disponible sur le site internet suivant : https-//citoyens telerecours.fr/
Préfecture du Cantal - 15-2025-08-18-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de M. Silvain TRAYNARD directeur
départemental de la protection des populations du Puy-de-Dôme à certains de ses collaborateurs pour les demandes d'autorisation
individuelle de transport exceptionnel du Cantal (TE15)
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