| Nom | Spécial n° 13 du lundi 27 octobre 2025 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Orne |
| Date | 27 octobre 2025 |
| URL | https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/26207/209530/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2013%20%20du%20lundi%2027%20octobre%202025.pdf |
| Date de création du PDF | 27 octobre 2025 à 16:01:05 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 27 octobre 2025 à 16:26:53 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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Spécial n° 13 d'octobre 2025
n° 2025 10 13
Lundi 27 octobre 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
Publications
Recueil des actes administratifs
Recueil des actes administratifs
Mois en cours
Table des matières
CABINET DU PRÉFET..............................................................................................................................3
Bureau de la Sécurité Intérieure............................................................................................................... 3
Arrêté n° 1013-2025-0587....................................................................................................................3
Agrément en qualité de garde particulier Monsieur Jean-Claude LESIEUR.......................................3
.............................................................................................................................................................. 3
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS............. 5
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS................................................................................... 5
Arrêté n° 2150-2025-0581....................................................................................................................5
relatif aux mesures de surveillance de la tuberculose chez l'espèce renard......................................... 5
dans le département de l'Orne..............................................................................................................5
.............................................................................................................................................................. 5
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES................................................................... 7
Service eau et biodiversité........................................................................................................................ 7
Arrêté n° 2350-2025-077......................................................................................................................7
modifiant l'arrêté préfectoral n° 2350-2025-007................................................................................. 7
rendant redevable la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe,................................................7
représentée par son maire, d'une astreinte administrative,...................................................................7
jusqu'au respect de l'arrêté de mise en demeure de procéder à la mise en conformité........................7
de la station de traitement des eaux usées de la commune...................................................................7
de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe................................................................................................... 7
.............................................................................................................................................................. 7
Arrêté n° 2350-2025-01145..................................................................................................................9
de mission particulière confiée à Monsieur Jacky LEBRETON,.........................................................9
lieutenant de louveterie, pour la destruction de sangliers par tirs de nuit............................................ 9
.............................................................................................................................................................. 9
PRÉFECTURE DE LA SARTHE.............................................................................................................11
PRÉFECTURE DE L'ORNE....................................................................................................................11
Arrêté inter préfectoral du 24 octobre 2025....................................................................................... 11
Portant composition du conseil communautaire.................................................................................11
de la communauté de communes Maine Saosnois............................................................................. 11
à compter du renouvellement général des conseils municipaux de 2026...........................................11
............................................................................................................................................................ 11
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
CABINET DU PRÉFET
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0587
Agrément en qualité de garde particulier Monsieur Jean-Claude LESIEUR
Le préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
VU le Code de procédure pénale, notamment les articles 29, 29-1 et R. 15-33-24 à R. 15-33-29-2 ;
VU le Code de l'environnement, notamment les articles R. 428-25 et R. 437-3-1 ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
VU le décret du 27 mars 2024 nommant Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de l'Orne ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
VU l'arrêté préfectoral du 5 juillet 2007 reconnaissant les aptitudes techniques de Monsieur Jean-Claude LESIEUR ;
VU l'arrêté préfectoral du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Marc ANDRÉ, sous-préfet, directeur de
cabinet et organisant les délégations de signature au sein du cabinet ;
VU la demande d'agrément présentée par Monsieur Jean-Jacques BENEZIT, par Monsieur Jean-François BRUNET et par
Monsieur Jean-Pierre PITOT, pour Monsieur Jean-Claude LESIEUR ;
Considérant que l'intéressé remplit les conditions posées par l'article 29-1 du Code de procédure pénale ;
SUR proposition du sous-préfet, directeur de cabinet de la préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur Jean-Claude LESIEUR, né le 5 mars 1946 à MALE (61), domicilié Le Cormier n° 4 Dancé - 61340
Perche en Nocé, est agréé en qualité de garde-chasse particulier pour constater tous les délits et contraventions portant
atteinte aux droits de chasse et aux propriétés de Monsieur Jean-Jacques BENEZIT, de Monsieur Jean-François BRUNET et de
Monsieur Jean-Pierre PITOT, propriétaires - titulaires des droits de chasse sur les territoires suivants :
Pour le compte de Monsieur Jean-Jacques BENEZIT
Communes Sections
Sablons sur Huisne AB 36
D 3, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 13, 14
E 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 22, 23, 24, 26, 27, 28, 61, 62
F 27, 28, 33, 34, 35
ZC 59, 114
ZD 41, 42, 43
ZI 24
ZK 17
Saint Pierre la Bruyère B 120, 223, 224, 225, 272, 275, 277
Pour le compte de Monsieur Jean-François BRUNET
Communes Sections
Dame Marie ZI – ZK - ZN
Longny les Villages
Commune déléguée de La Lande sur Eure
A – ZA - ZB
Rémalard en Perche
Commune déléguée de Dorceau
ZP 30
Val au Perche
Commune déléguée de l'Hermitière
D 1, 2
Pour le compte de Monsieur Jean-Pierre PITOT, détenteur des droits de chasse :
Communes Sections
Appenai sous Bellême
A 293, 405
B 82, 126, 127, 128, 129, 135, 136, 137, 138, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157,
158, 169, 170, 172, 178, 179, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 190, 191, 192, 198, 199, 204,
205, 208, 212, 213, 224, 235, 236, 403, 405, 416, 419, 420, 422, 472, 474, 476, 478, 482,
494, 502, 504, 506
C 78
ZB 30
La Chapelle Souef A 46, 65, 66, 67, 68, 69, 290, 291, 293, 328, 329
ARTICLE 2 - Le présent agrément est délivré pour une durée de cinq ans à compter du 23 octobre 2025.
ARTICLE 3 - Préalablement à son entrée en fonctions, Monsieur Jean-Claude LESIEUR doit prêter serment devant le tribunal
judiciaire dans le ressort duquel se situent les territoires dont la surveillance lui a été confiée.
ARTICLE 4 - Dans l'exercice de ses fonctions, Monsieur Jean-Claude LESIEUR doit être porteur en permanence du présent
arrêté et de ses cartes d'agrément, qui doivent être présentés à toute personne qui en fait la demande.
ARTICLE 5 - Le présent agrément doit être retourné sans délai à la préfecture de l'Orne en cas de cessation de fonctions, que
celle-ci résulte de l'initiative du garde particulier, de son commettant ou de la perte des droits de ce dernier.
ARTICLE 6 - Le préfet de l'Orne est chargé de l'application du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture de l'Orne.
ARTICLE 7 - Cette autorisation est valable pour une durée de cinq ans, sous réserve du respect des conditions prévues par les
dispositions réglementaires en vigueur et devient caduque si son titulaire cesse d'être employé comme garde particulier par le
commettant qui a présenté la demande d'agrément. Elle peut être révoquée à tout moment.
ARTICLE 8 - La présente décision peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Tout recours à l'encontre du présent arrêté pourra être porté devant le Tribunal Administratif de Caen par courrier (3 rue Arthur
Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site
internet www.telerecours.fr) dans un délai de deux mois suivant sa notification et publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse.
Alençon, le 23 octobre 2025
Pour le préfet,
Le sous-préfet,
Directeur de cabinet
Signé
Marc ANDRÉ
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRA V AIL, DES SOLIDARITÉS
ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Arrêté n° 2150-2025-0581
relatif aux mesures de surveillance de la tuberculose chez l'espèce renard
dans le département de l'Orne
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code rural et de la pêche maritime, notamment le livre II titre 2 ;
Vu le Code de l'environnement, notamment le livre IV titre 2 ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté du 8 octobre 2021 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prévention, la surveillance et la
police sanitaire de l'infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis des animaux des espèces bovine, caprine et porcine
ainsi que des élevages de camélidés et de cervidés ;
Vu l'arrêté du 7 décembre 2016 relatif à certaines mesures de surveillance et de lutte contre la tuberculose lors de la mise en
évidence de cette maladie dans la faune sauvage ;
Vu l'arrêté modifié du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en
application de l'article L.427-8 du Code de l'environnement ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2350-24-02882 du 19 décembre 2024 relatif à la nomination des lieutenants de louveterie et au
découpage des circonscriptions pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 ;
Considérant l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses) relatif à
l'évaluation du rôle épidémiologique du renard dans la transmission de la tuberculose bovine en date du 2 février 2021 (saisine
2018-SA-0179) ;
Considérant les orientations de surveillance actées en comité de pilotage national Sylvatub , reprises par la note de service
DGAL/SDSBEA/2023-339 du 23 mai 2023 ;
Considérant le foyer de tuberculose en élevage bovin déclaré le 16 janvier 2025 sur la commune de Ménil-Hubert-sur-Orne ;
Considérant qu'un foyer de tuberculose avait déjà été déclaré le 7 décembre 2022 dans l'élevage bovin susmentionné ;
Considérant le risque de transmission de la tuberculose des bovins aux animaux de la faune sauvage et des animaux de la faune
sauvage aux animaux domestiques ;
Considérant la nécessité de stopper la circulation de la tuberculose au sein des animaux de la faune sauvage ;
Considérant que la présence de renards aux abords des bâtiments du foyer précédemment cité a été confirmée par un piégeur
agréé le 3 octobre 2025 ;
Considérant les observations présentées par le chef du service départemental de l'office français de la biodiversité de l'Orne le
14 octobre 2025 ;
Considérant l'absence d'observations présentées par le directeur départemental des territoires de l'Orne et par le président de la
fédération des chasseurs de l'Orne ;
Sur proposition du directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - S urveillance de la tuberculose bovine sur les renards
Des prélèvements de renards (Vulpes vulpes) sont organisés afin de dépister sur les animaux la présence de mycobactéries
responsables de la tuberculose bovine.
ARTICLE 2 - Objectif et zone de prélèvement
La zone de prélèvement comprend les bâtiments où ont été hébergés des bovins d'élevage reconnus infectés de tuberculose
bovine situés lieu-dit Grignon 61430 Ménil-Hubert-sur-Orne, et leur proximité immédiate.
Les pâtures ne sont pas incluses dans la zone de prélèvement.
L'objectif est de prélever les renards fréquentant la zone de prélèvement susmentionnée afin de vérifier s'ils sont infectés de
tuberculose.
ARTICLE 3 - Dates de prélèvement
Les opérations de prélèvement sont autorisées du lendemain de la parution au recueil des actes administratifs du présent arrêté
jusqu'au 28 février 2026.
ARTICLE 4 - Moyens de prélèvement autorisés
Les opérations de prélèvement se feront par piégeage au moyen de collets à arrêtoir ou de cages pièges, sous réserve du respect
de l'ensemble des dispositions de l'arrêté du 29 janvier 2007 susvisé.
Ces opérations sont placées sous la responsabilité du lieutenant de louveterie de la circonscription qui en organise la mise en
œuvre sur son territoire de compétence. Il peut s'adjoindre les services de piégeurs agréés choisis par ses soins et, en fonction
de sa charge de travail, peut déléguer l'encadrement des opérations à l'un de ses suppléants.
La répartition des pièges sur la zone de prélèvement décrite à l'article 2 du présent arrêté doit être établie en relation avec les
éléments de connaissance du terrain tenant compte de la disposition des bâtiments d'élevage et des indices de présence des
renards.
Toute personne, notamment agriculteur ou propriétaire des terrains sur lesquels les pièges sont posés, peuvent assurer, par
délégation du piégeur ou du lieutenant de louveterie, la surveillance de ces derniers, et prévenir le piégeur (ou le lieutenant de
louveterie) en cas de prise.
ARTICLE 5 - Gestion des prélèvements
Les renards capturés sont immédiatement mis à mort, sans souffrance. Une arme à feu de petit calibre peut être utilisée, sous
réserve de n'être chargée que sur le lieu de capture et au moment précédant la mise à mort.
Lors de la manipulation des animaux et du matériel, le port de gants à usage unique est obligatoire.
Les animaux morts sont placés dans des sacs plastiques étanches et identifiés par un numéro unique, ce numéro devant être
reporté sur la fiche de prélèvement. Le transport est direct entre le lieu de capture et les points de collecte désignés par la
direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne.
ARTICLE 6 - Mise en œuvre
La direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne est chargée de
l'organisation et de la coordination des opérations prévues par le présent arrêté.
Le lieutenant de louveterie et les piégeurs agréés chargés des opérations de prélèvement de renards ainsi que les représentants
de la fédération des chasseurs de l'Orne sont autorisés à en transporter les cadavres jusqu'aux points de collecte mentionnés à
l'article 5.
Les modalités de mise en œuvre des prélèvements (fourniture des collets, du matériel de prélèvement, …), les documents à
utiliser, les modalités d'acheminement des prélèvements aux laboratoires ainsi que les indemnisations attribuées aux
intervenants sont décrits dans des conventions passées entre le directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et
de la protection des populations, le président de la fédération départementale des chasseurs, le président de l'association
départementale des lieutenants de louveterie, le président de l'association départementale des piégeurs agréés et les directeurs
des laboratoires départementaux d'analyses impliqués.
ARTICLE 7 - Évaluation du dispositif
Les mesures prescrites dans le présent arrêté sont périodiquement évaluées par la direction départementale de l'emploi, du
travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Orne pour permettre d'adapter les dispositions réglementaires
ainsi mises en œuvre aux évolutions constatées.
ARTICLE 8 - Mesures exécutoires
Le secrétaire général de la préfecture , le commandant du groupement de gendarmerie , le maire de Ménil-Hubert-sur-Orne, le
directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations , le directeur départemental
des territoires, le chef du service départemental de l'office français de la biodiversité, le président de la fédération
départementale des chasseurs, le président de l'association départementale des lieutenants de louveterie et le président de
l'association départementale des piégeurs agréés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté,
qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Alençon, le 21 octobre 2025
Le préfet,
Signé
Hervé TOURMENTE
Délais et voies de recours
La présente décision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans un délai de deux
mois suivant sa publication, soit par courrier, soit par l'application informatique Télérecours accessible sur le site
www.telerecours.fr.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Service eau et biodiversité
Arrêté n° 2350-2025-077
modifiant l'arrêté préfectoral n° 2350-2025-007
rendant redevable la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe,
représentée par son maire, d'une astreinte administrative,
jusqu'au respect de l'arrêté de mise en demeure de procéder à la mise en conformité
de la station de traitement des eaux usées de la commune
de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le Code de l'environnement, en particulier les articles L. 171-6, L. 214-1 et suivants ;
Vu le décret du 23 juillet 2025 nommant Monsieur Hervé TOURMENTE, préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2350-2024-037 en date du 2 mai 2024 mettant en demeure, le maire de la commune de Sainte-
Gauburge-Sainte-Colombe, de procéder à la mise en conformité de la station de traitement des eaux usées,
Vu l'arrêté préfectoral n° 2350-2025-007 rendant redevable la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, représentée par
son maire, d'une astreinte administrative, jusqu'au respect de l'arrêté de mise en demeure de procéder à la mise en conformité
de la station de traitement des eaux usées de la commune ;
Vu le courrier du 12 septembre 2025 du maire de la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe,
CONSIDÉRANT que pour lever l'astreinte administrative, le maire de la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe doit
notamment procéder au curage des boues entraînant le colmatage d'un fossé situé sur une parcelle en aval du point de rejet de
la station ;
CONSIDÉRANT que le devenir de ces boues dépend des résultats des analyses réalisées le 4 septembre 2025 ;
CONSIDÉRANT que le délai d'analyse des boues est de quatre semaines environ,
SUR proposition du directeur départemental des territoires de l'Orne,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Objet
L'article 1 de l'arrêté préfectoral n°2350-25-00007 du 14 mai 2025 est modifié comme suit :
La date du 30 septembre 2025 est remplacée par la date du 30 novembre 2025.
ARTICLE 2 - Toutes les autres dispositions de l'arrêté préfectoral n°2350-25-00007 du 14 mai 2025 restent inchangées.
ARTICLE 3 - Notification et publicité
Le présent arrêté sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception au maire de la commune de Sainte-Gauburge-
Sainte-Colombe. En application de l'article R. 171-1 du code de l'environnement, l'arrêté sera mis en ligne sur le site internet
des services de l'État dans l'Orne pendant une durée minimale de 2 mois.
Le présent arrêté sera également publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
ARTICLE 4 - Exécution
Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le directeur départemental des territoires, le directeur départemental des
finances publiques de l'Orne, sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 16 octobre 2025
Le préfet,
Signé
Hervé TOURMENTE
V oies et délais de recours :
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Caen, territorialement compétent (3 rue Arthur Le
Duc, 14000 Caen) :
- 1° Par l'exploitant dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle la décision leur a été notifiée,
- 2° Par les tiers dans un délai de deux mois à compter du premier jour de la publication ou de l'affichage de la décision.
Le tribunal peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens », accessible par le site Internet www.telerecours.fr.
Dans un délai de deux mois, le déclarant peut présenter un recours gracieux. Le silence gardé par l'administration pendant plus de
deux mois sur la demande de recours gracieux emporte décision implicite de rejet de cette demande conformément à l'article
R.421-2 du Code de la justice administrative.
Conformément au règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016, applicable depuis le 25 mai 2018 et à la
loi « Informatique et liberté » dans sa dernière version modifiée du 20 juin 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification,
de suppression et d'opposition des informations qui vous concernent. Si vous désirez exercer ce droit et obtenir une communication
des informations vous concernant, veuillez adresser un courrier ou un courriel au guichet unique de police de l'eau où vous avez
déposé votre dossier. Cette demande écrite est accompagnée d'une copie du titre d'identité avec signature du titulaire de la pièce, en
précisant l'adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Direction départementale des territoires
Service eau et biodiversité
Arrêté n° 2350-2025-01145
de mission particulière confiée à Monsieur Jacky LEBRETON,
lieutenant de louveterie, pour la destruction de sangliers par tirs de nuit
Le Préfet de l'Orne,
Chevalier de l'Ordre national du Mérite,
Vu le Code de l'environnement et notamment les articles L.427-1, L.427-6 ;
Vu le Code des relations entre le public et l'administration et notamment son article L.221- 8 sur les conditions d'entrée en
vigueur d'une décision individuelle ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret NOR n° INTP2518772D du 23 juillet 2025 portant nomination du préfet de l'Orne ;
Vu l'arrêté préfectoral du 24 mai 2025 fixant la liste complémentaire, les périodes et les modalités de destruction des espèces
d'animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) ainsi que les territoires concernés par leur destruction dans le
département de l'Orne pour la campagne 2025/2026 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 19 décembre 2024 relatif à la nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des
circonscriptions pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 21 janvier 2025 abrogeant partiellement l'arrêté n° 2350-2024-022882 du 19 décembre 2024 relatif à
la nomination des lieutenants de louveterie et au découpage des circonscriptions pour la période du 1 er janvier 2025 au 31
décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1122-2025-10060 du 25 août 2025 donnant délégation de signature à Monsieur Patrick PLANCHON,
directeur départemental des territoires de l'Orne ;
Vu la décision en vigueur du directeur départemental des territoires de l'Orne donnant subdélégation de signature d'ordre
général au sein de la direction départementale des territoires ;
Vu le plan national de maîtrise du sanglier mis en place par la circulaire du 31 juillet 2009 ;
Vu le protocole d'accord entre l'État et la fédération nationale des chasseurs visant à réduire les dégâts de grand gibier, signé le
1er mars 2023 ;
Vu l'accord national entre les organisations professionnelles du monde agricole et la fédération nationale des chasseurs afin de
renforcer la lutte contre les dégâts de grand gibier, signé le 1er mars 2023 ;
Vu l'avis défavorable de la fédération départementale des chasseurs de l'Orne du 23/10/2025 ;
CONSIDÉRANT la présence importante de sangliers constatée ;
CONSIDÉRANT les dégâts causés aux cultures sur le massif cynégétique de Bellême ;
CONSIDÉRANT les dégâts de sangliers très importants tels qu'abordés en réunion interdépartementale du 16 décembre 2024
et notamment de la saisine de la FDSEA 28 réitérées en réunion ;
CONSIDÉRANT les dégâts de sangliers très importants constatés par M. Jacky LEBRETON ;
CONSIDÉRANT l'urgence à agir pour réguler la population de sanglier suite aux dégâts occasionnés aux cultures et aux
prairies par cette espèce sur le massif cynégétique de Bellême ;
CONSIDÉRANT le fait que les sangliers sont observés principalement de nuit ;
SUR proposition du directeur départemental des territoires,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur Jacky LEBRETON est autorisé à organiser et à diriger des tirs de nuit aux sangliers sur le massif
cynégétique de Bellême, à compter du 1er novembre jusqu'au 30 novembre 2025. Il se coordonnera chaque fois que nécessaire
avec ses homologues d'Eure-et-Loir.
ARTICLE 2 - Organisation
Monsieur Jacky LEBRETON pourra se faire remplacer ou être accompagné par tout autre lieutenant de louveterie du
département de l'Orne et pourra également avoir l'appui de l'Office français de la biodiversité. Le nombre de tireurs sera fixé
par le lieutenant de louveterie. Les tirs pourront être organisés par tous moyens jugés nécessaires dans le respect de la sécurité
des biens et des personnes.
Chacun des participants devra être muni d'une copie du présent arrêté lors de l'intervention.
ARTICLE 3 - Information
Préalablement à toute opération, le lieutenant de louveterie intervenant préviendra la direction départementale des territoires, le
service départemental de l'Office français de la biodiversité et la gendarmerie des jours, heures et secteurs sur lesquels sont
prévus des tirs.
Chaque fois que possible, Monsieur Jacky LEBRETON veillera à prévenir les exploitants agricoles concernés, le(s)
détenteur(s) du droit de chasse, ainsi que le maire des communes concernées.
ARTICLE 4 - Destination des animaux prélevés
Les sangliers prélevés au cours de l'opération pourront être transportés sans formalité par le lieutenant de louveterie qui en
aura le libre choix.
ARTICLE 5 - Compte rendu
Monsieur Jacky LEBRETON adressera à la direction départementale des territoires de l'Orne un compte rendu des opérations
effectuées dès la fin de sa mission. Outre le contexte dans lequel la mission a été conduite et le résultat des prélèvements, seront
précisés le sexe et le poids des animaux prélevés, et le nombre de sangliers vus.
ARTICLE 6 - Le secrétaire général de la préfecture de l'Orne, le directeur départemental des territoires de l'Orne, le chef du
service départemental de l'Office français de la biodiversité, le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Alençon, le 24 octobre 2025
Pour le préfet, par subdélégation,
La cheffe du service eau et biodiversité,
Signé
Geneviève SANNER
Délais et voies de recours
En application de l'article L. 411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours administratif dans un délai de deux mois suivant sa publication :
- recours gracieux auprès du préfet du département de l'Orne
- ou recours hiérarchique auprès du ministre de la Transition écologique
- d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
Lorsque dans le délai initial du recours contentieux, est exercé un recours administratif, le délai du recours contentieux est
interrompu et ne recommence à courir que lorsque le recours administratif a été rejeté.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyens » accessible par le site Internet
www.telerecours.fr .
PRÉFET PRÉFET
DE LA SARTHE DE L'ORNE
Liberté Liberté
Égalité Égalité
Fraternité Fraternité
PRÉFECTURE DE LA SARTHE
PRÉFECTURE DE L'ORNE
Arrêté inter préfectoral du 24 octobre 2025
Portant composition du conseil communautaire
de la communauté de communes Maine Saosnois
à compter du renouvellement général des conseils municipaux de 2026
Le Préfet de la Sarthe Le Préfet de l'Orne
Chevalier de l'Ordre national du Mérite Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment son article L. 5211-6-1 ;
Vu le décret n° 2024-1276 du 31 décembre 2024 authentifiant les chiffres des populations de métropole, des départements d'outre-mer de la
Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, et des collectivités de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-
Miquelon ;
Vu l'arrêté inter préfectoral du 14 décembre 2016 portant création de la communauté de communes Maine Saosnois issue de la fusion de la
communauté de communes Maine 301, de la communauté de communes du Pays Marollais et de la communauté de communes du Saosnois
et composition du conseil communautaire, à compter du 1er janvier 2017 ;
Vu l'arrêté inter préfectoral du 6 mai 2019 portant modification des statuts de la communauté de communes Maine Saosnois ;
Vu l'arrêté inter préfectoral du 23 septembre 2019 portant composition du conseil communautaire de la communauté de communes Maine
Saosnois à compter du renouvellement général de 2020 ;
Vu l'arrêté inter préfectoral du 13 février 2020 portant modification des statuts de la communauté de communes Maine Saosnois ;
Vu les délibérations des communes membres de la communauté de communes Maine Saosnois ;
Considérant qu'il convient, selon le VII de l'article L. 5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales susvisé, d'établir le nombre et
la répartition des sièges de conseiller communautaire, conformément aux dispositions des I, IV et VI du même article, à l'occasion de chaque
renouvellement général des conseils municipaux ; que cette recomposition est constatée par arrêté préfectoral au plus tard le 31 octobre de
l'année précédant celle du renouvellement général des conseils municipaux ;
Considérant qu'en l'absence d'accord local adopté au plus tard le 31 août de l'année précédant celle du renouvellement général des conseils
municipaux, dans les conditions et selon les modalités prévues par le 2° du I de l'article L. 5211-6-1 du Code général des collectivités
territoriales susvisé, le conseil communautaire est recomposé selon les règles de droit commun prévues aux II à VI de l'article L. 5211-6-1,
conformément au 1° du I de ce même article ;
Considérant qu'au regard des délibérations susvisées des communes membres de la communauté de communes Maine Saosnois, aucun
accord local n'a été adopté au plus tard le 31 août 2025 ;
Sur proposition des secrétaires généraux des préfectures de la Sarthe et de l'Orne ;
ARRÊTENT
ARTICLE 1er - À compter du renouvellement général des conseils municipaux de 2026, le nombre et la répartition des sièges
au sein du conseil communautaire de la communauté de communes Maine Saosnois sont établis comme suit :
Communes Population municipale 2022 Nombre de délégués
Mamers 5 080 10
Bonnétable 3 721 7
Marolles-les-Braults 2 038 4
Saint-Cosme-en-Vairais 1 884 4
Beaufay 1 523 3
Neufchâtel-en-Saosnois 1 023 2
Nogent-le-Bernard 876 1
Mézières-sur-Ponthouin 735 1
Saint-Rémy-des-Monts 705 1
Courcemont 670 1
Courgains 585 1
Briosne-lès-Sables 537 1
Saint-Longis 511 1
Saint-Vincent-des-Prés 503 1
Saint-Rémy-du-Val 498 1
Dangeul 482 1
Saint-Georges-du-Rosay 450 1
René 390 1
Congé-sur-Orne 320 1
Suré 278 1
Meurcé 272 1
Rouperroux-le-Coquet 270 1
Nouans 255 1
Origny-le-Roux 249 1
Saint-Aignan 246 1
Moncé-en-Saosnois 234 1
Saosnes 218 1
Saint-Pierre-des-Ormes 212 1
Monhoudou 207 1
Aillières-Beauvoir 199 1
Saint-Calez-en-Saosnois 185 1
Louvigny 175 1
Thoigné 165 1
Marollette 159 1
Terrehault 143 1
Commerveil 138 1
Villaines-la-Carelle 137 1
Contilly 135 1
Blèves 129 1
Les Aulneaux 107 1
Lucé-sous-Ballon 105 1
Les Mées 105 1
Louzes 104 1
Avesnes-en-Saosnois 88 1
Courcival 83 1
Jauzé 80 1
Vezot 77 1
Pizieux 74 1
Peray 71 1
Panon 33 1
Nauvay 12 1
Total 27 476 75
ARTICLE 2 - Les statuts de la communauté de communes Maine Saosnois devront être ultérieurement modifiés en
conséquence.
ARTICLE 3 - Dans le délai de deux mois à compter de sa publication, le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux, adressé
au tribunal administratif de Nantes – 6, allée de l'Ile-Gloriette – CS 24111 – 44041 Nantes Cedex. Le tribunal administratif peut être saisi par
l'application Télérecours citoyens, accessible par le site www.telerecours.fr
ARTICLE 4 - Les secrétaires généraux des préfectures de la Sarthe et de l'Orne, les sous-préfets de Mamers et de Mortagne-
au-Perche, le président de la communauté de communes Maine Saosnois, les maires des communes adhérentes et les
directrices départementales des finances publiques de la Sarthe et de l'Orne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Sarthe et affiché au siège
de la communauté de communes ainsi de ses communes membres.
Le Préfet de la Sarthe, Le Préfet de l'Orne,
Signé Signé
Sébastien JALLET Hervé TOURMENTE