Nom | Arrêté SER-BSR-2025-0012 signé - Exploitation COFIROUTE - Semaine 06 à 15 |
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Administration | Préfecture de l’Eure-et-Loir |
Date | 07 février 2025 |
URL | https://www.eure-et-loir.gouv.fr/contenu/telechargement/55849/371754/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20SER-BSR-2025-0012%20sign%C3%A9%20-%20Exploitation%20COFIROUTE%20-%20Semaine%2006%20%C3%A0%2015.pdf |
Date de création du PDF | 07 février 2025 à 12:23:26 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 21 septembre 2025 à 16:51:56 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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| - | ' Direction Départementale des TerritoiresPREFET ' Service Sécurité et Education RoutièresD'EURE- Bureau Sécurité RoutièreET-LOIR 'L'z'berte'ÉgalitéFraternité
Arrêté n°SER-BSR-2025-0012Portant mesures d'exploitation temporaires sur l'autoroute A11au PR 55+350 pour les semaines 06 à 15dans le département d'Eure-et-Loir
Le préfet d'Eure-et-Loir,Chevalier de la Légion d'Honneur;Officier de l'Ordre National du Mérite,
VU le Code de la route;VU le Code de la voirie routière ;VU la loi n°55-435 du 18 avril 1955 modifiée portant statut des autoroutes ;VU la loi n°82-213 du 02 mars 1982 modifiée relative aux droits et aux libertés des communes,départements et des régions ; .
VU le décret n° 56-1425 du 27 décembre 1956 modifié portant règlement d'administration publiqueet application de la loi du 18 avril 1955 sur le statut des autoroutes ;VU les décrets des 12 mai 1970, 06 mars 1974, 18 novembre 1977, 10 mars 1978, 11 septembre 1980, 16avril 1987, 20 décembre 1990, 12 avril 1991, 21 avril 1994 et 26 septembre 1995 approuvant laconvention de concession à la Société COFIROUTE en vue de la construction et de l'exploitationdes autoroutes : « A10 Paris-Poitiers » et « A11 Paris — Le Mans » dans le département d'Eure-et-Loir ;VU le décret n°2010-146 du 16 février 2010 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et àl'action des services de l'État dans les régions et départements ;VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de Monsieur Hervé JONATHAN, en qualité depréfet d'Eure-et-Loir, à compter du 21 août 2023 ;VU l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 modifié et complété relatif à la signalisation desroutes et autoroutes ;
VU l'arrêté préfectoral Pref-CABINET-SIDPC n°15/07/02 du 09 juillet 2015 portant réglementationd'exploitation sous chantier sur les autoroutes A10 et A11 dans leurs parties concédées àCOFIROUTE dans le département d'Eure-et-Loir;VU l'arrêté préfectoral Pref-CABINET-SIDPC n°21-12/11 du 27 décembre 2021 portant réglementationde police de la circulation sur les autoroutes A10 et A11 dans leurs parties concédées à COFIROUTEdans le département d'Eure-et-Loir ;
VU l'arrêté préfectoral en date du 05 août 2024 portant délégation de signature à MonsieurChristophe HUSS, Directeur Départemental des Territoires;
VU la convention de concession et le cahier des charges annexé modifié, notamment son article 15 ;VU l'instruction interministérielle modifiée et complétée sur la signalisation routière ;VU la circulaire ministérielle n° 96-14 du 06 février 1996 relative à l'exploitation sous chantier ;VU la note du 14 avril 2016 pour la coordination des chantiers sur le réseau routier national (RRN);VU la demande formulée le 06 février 2025 par la société COFIROUTE visant à effectuer des travauxd'entretien de l'ouvrage d'art PS19/1 franchissant l'autoroute A11 au PR 55+350 dans les deux sensde circulation ;VU l'avis favorable de la DGITM/DMR/FCA en date du 07 février 2025 ;VU l'avis favorable du commandant du peloton motorisé de la gendarmerie nationale de Thivars endate du 07 février 2025 ;CONSIDÉRANT que pour assurer la sécurité des usagers et des personnels de COFIROUTE et desentreprises intervenantes pendant les travaux, il y a lieu de réglementer la circulation et de dérogeraux dispositions d'exploitation prévues dans l'arrêté permanent du 09 juillet 2015 visé ci-avant.Sur'proposition de Monsieur le directeur départemental des territoires d'Eure et Loir,
ARRETE
Article 1°": Réseau concédé eurélienEn Eure-et-Loir, le domaine public autoroutier concédé à la société COFIROUTE, filiale du groupeVINCI AUTOROUTES, dénommé « réseau concédé eurélien » ci-après, est défini comme suit :- Autoroute A 10 : section comprise entre le PR 37+240 et le PR 78+080 ;— Autoroute A 11 : section comprise entre le PR 36+470 et le PR 122+046.
Article 2 : Objet des travauxÀ la suite de travaux d'entretien courant qui ont mis en lumière la fragilité de l'ouvrage d'art PS19/1,la société COFIROUTE réalise des travaux urgents de réparation et de renforcement des bétons del'ouvrage susmentionné. Celui-ci franchit l'autoroute A 11 au PR 55+350 et permet de connecterl'échangeur n°3 « Chartres-Est » avec la RD 910. Des mesures d'exploitation specmques sont misesen place pendant toute la durée des travaux.
Article 3 : Dates et horaires des travauxLes travaux réalisés par la société COFIROUTE et ses prestataires sont prévus du vendredi 07 févrierau vendredi 11 avril 2025. En conditions normales, I'exploitation du chantier a lieu du lundi matin08h00 au vendredi soir 18h00. Les aléas potentiels sont susceptibles de modifier le planningprévisionnel des travaux et d'en allonger la durée.
Article 4 : Phasage du chantierDu vendredi 07 février au vendredi 11 avril 2025, deux phases d'exploitation pourront être mises enœuvre dans les deux sens de circulation en fonction de l'avancée des travaux :1. Travaux en rives- Neutralisation de la voie d'insertion, de la voie lente et, au besoin, de la voie intermédiaire par lapose de séparateurs modulaires de voies (SMV) de type BT4 sur 100 mètres linéaires équipésd'atténuateurs de chocs à l'extrémité amont. Ce dispositif est maintenu jour et nuit pendant lessemaines travaillées.- Neutralisation de la bande dérasée de droite par la pose de séparateurs modulaires de voies(SMV) de type BT4 sur 100 mètres linéaires équipés d'atténuateurs de chocs à l'extrémité amont. Cedispositif est maintenu jour et nuit les week-ends et jours fériés.Pendant toute la durée du chantier et quelle que soit la phase concernée, l'insertion sur l'autoroutesera possible en utilisant la voie lente et, au besoin, la voie intermédiaire, neutralisées à lacirculation dans cet objectif. Les distances d'insertion pourront être réduites.2. Travaux en terre-plein central (TPC)- Neutralisation de la voie rapide et, au besoin, de la voie intermédiaire, par la pose de séparateursmodulaires de voies (SMV) de type BT4 sur 100 mètres linéaires équipés d'atténuateurs de chocs àI'extrémité amont. Ce dispositif est maintenu jour et nuit pendant les semaines travaillées.- Neutralisation de la bande dérasée de gauche par la pose de séparateurs modulaires de voies(SMV) de type BT4 sur 100 mètres linéaires équipés d'atténuateurs de chocs à l'extrémité amont. Cedispositif est maintenu jour et nuit les week-ends et jours fériés. '
Article 5 : Mesures spécifiques d'exploitationPendant toute la durée du chantier, les mesures d'exploitation suivantes doivent permettred'assurer la sécurité des usagers et des entreprises intervenant dans les travaux mentionnés àl'article 2 :- La vitesse maximale autorisée est abaissée à 90 km/h, y compris la nuit et les week-ends.- La présence de séparateurs modulaires de voies est maintenue pendant les nuits et les jours nontravaillés (jours fériés et week-ends).
Article 6 : Réduction des distances entre balisagesLa réalisation de travaux d'entretien des infrastructures de l'autoroute simultanément aux travauxdu présent arrêté peut réduire les distances entre deux balisages de la manière suivante :- 5 kilomètres pour deux chantiers nécessitant respectivement la neutralisation d'une ou plusieursvoies de circulation et un basculement de chaussée.
Article 7 : Signal'isationLa mise en place, I'entretien et la dépose de la signalisation temporaire relative aux travauxmentionnés à l'article 2 est assurée exclusivement par la société COFIROUTE. Cette signalisationdoit s'adapter en permanence aux fluctuations de trafic afin de traduire la réalité des dangersrencontrés et des contraintes imposées. La surveillance du dispositif est assurée par les rondes desécurité commandées par la société COFIROUTE.Lors des jours « hors chantiers » définis au niveau national et pour les régions Centre-Val de Loire etÎle-de-France, les balisages des zones en travaux seront déposés le matin afin de rendre libre à lacirculation l'ensemble des voies de l'autoroute.
Article 8 : Report de chantierEn cas de conditions météorologiques défavorables ou d'incidents liés à l''exploitation del'autoroute remettant en cause les délais d'exécution des travaux, ceux-ci peuvent être reportésdans les mêmes conditions dans un délai inférieur ou égal à une semaine. La société COFIROUTE esttenue d'informer, dans un délai raisonnable, les signataires et destinataires du présent arrété de ladate de report des travaux. '
Article9 : Diffusion de I'informationLes informations relatives à la date et à la nature des travaux, et notamment les risques deralentissement, sont portées à la connaissance des usagers au moyen de :- l'activation des portiques à message variable implantés en amont des zones de travaux surl'autoroute A11 et hors autoroute, au droit des entrées équipées.—la diffusion de messages d'informations sur Radio VINCI Autoroutes (107.7 FM) et surl'application « UlysbyVINCIAutoroutes », les comptes Twitter @VINCIAutoroutes et @AT1Trafic, lesite internet www.vinci-autoroutes.com et par téléphone au 3605 (service clients 24h/24 et 7j/7).
Article 10 : Non-respect de l'arrêtéToute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois etrèglements en vigueur. '
Article 11 : Publication de l'arrêté
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture d'Eure-et-Loir etsera affiché dans les établissements de la société concessionnaire.
Article 12 : Exécution de l'arrêtéMonsieur le DDT d'Eure-et-Loir, Monsieur le commandant du groupement de gendarmeriedépartementale d'Eure-et-Loir et Monsieur le directeur de |'exploitation de la société COFIROUTEsont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.Une copie du présent arrêté est adressée, pour information, à :- M. le sous-directeur de la gestion et du contrôle du réseau autoroutier concédé,- M. le.directeur départemental des services d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir,Chartres, le
Le Directeur Départementaldes Terribfés"#Étte-ét-LoirL
Christophe HUSSEn application de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 et de l'article R.421-1 du Code de justice administrative, les recourssuivants peuvent être introduits en recommandé avec accusé de réception dans un délai de deux mois à compter de la datede notification du présent arrêté :— Recours gracieux, adressé à M. le préfet d'Eure et Loir, Place de la République - 28000, Chartres ;- Recours hiérarchique, adressé aux ministres de I'Intérieur et de la Transition écologique ;— Recours contentieux, auprès du Tribunal Administratif d'Orléans, 28, Rue de la Bretonnerie — 45000, Orléans ;Le délai de recours contentieux débute à compter du rejet explicite ou implicite d'un recours gracieux ou hiérarchique. Auterme d'un silence de l'administration supérieure à deux mois, le rejet est considéré implicite.