RAA_69-2025-233-150925

Préfecture du Rhône – 15 septembre 2025

ID d844f74ef5852675d76c7bb3ded590adaeeea548bf8957e317a39afb5d13392a
Nom RAA_69-2025-233-150925
Administration ID pref69
Administration Préfecture du Rhône
Date 15 septembre 2025
URL https://www.rhone.gouv.fr/contenu/telechargement/65455/441562/file/RAA_69-2025-233-150925.pdf
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PRÉFÈTE
DU RHÔNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°69-2025-233
PUBLIÉ LE 15 SEPTEMBRE 2025
Sommaire
63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central /
69-2025-09-15-00002 - Annexe à l' arrêté 2025DIRMC022 portant
subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, directeur
interdépartemental des routes Massif Central, relative à l'exercice des
compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du
15092025 (3 pages) Page 3
69-2025-09-15-00003 - Arrete n° 2025-DIRMC-022 portant
subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, Directeur
interdépartemental des routes Massif Central, relative à l'exercice des
compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du
15092025 (4 pages) Page 7
69-2025-09-15-00001 - arrete n°2025-DIRMC-021 portant
subdélégation de signature de M. Olivier Jautzy, Directeur
interdépartemental des routes Massif Central, à certains de ses
collaborateurs Administration Générale et domaine routier (14 pages) Page 12
69_Préf_Préfecture du Rhône / Direction des affaires juridiques et de
l'administration locale
69-2025-09-12-00002 - AP DUP Condrieu AM 135 (2 pages) Page 27
84_ARS_Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes /
69-2025-09-12-00001 - 20250912 arrêté garde prefectorale raa (2 pages) Page 30
69-2025-09-01-00035 - Arrêté préfectoral ARS n°
2025-10-0176
Autorisant le Syndicat Mixte des Eaux de la Région de
Tarare (SMERT) à exploiter une station de traitement de l'eau
destinée à la consommation humaine, implantée sur la commune de
Tarare
(5 pages) Page 33
69-2025-09-09-00013 - arrete requisition pharmacies du 11 au 17 09 25 (7
pages) Page 39
2
63_DIR_Direction Interdépartementale des
Routes du Massif-Central
69-2025-09-15-00002
Annexe à l' arrêté 2025DIRMC022 portant
subdélégation de signature octroyée par M.
Olivier Jautzy, directeur interdépartemental des
routes Massif Central, relative à l'exercice des
compétences d'ordonnateur secondaire et de
pouvoir adjudicateur du 15092025
63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00002 - Annexe à l' arrêté 2025DIRMC022
portant subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à
l'exercice des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
3
5 Oo an lu E a 2 3 2£ » 1293/26/22 a ©O = a 5 a O oc s x ÙD O LilL?|tt 2 c>bf ang Oo 60193/|0 Ô o § vo| 9 | =| 7] € $ 55oO ? &. " Oele} Ele e o o 9 iteLiildlulult) 81 2185 2/58) & 185Tiwi' gloizios X Eole? 2 Be O 00-5Service Unité Nom Prénom w 8 8 8 | 8 L2135su 05|01:| aise 2s8 alé ae ao] = a cs = S 2 =Blo|T}/ RI STV] 6 >|$ 5 |S? 5 ©ViVi vi vig Ô SIT 6 [OTi i Direction MARIN _ Paquita x x x x
DPEE BICILLI Véronique X x deDPEE/PRI OJARDIAS Thomas REFXDPEE/BAS PEIGNE Sabrina x Fes X xDPEE/BAS BARADUC Cathy x c x x x x x4 1e DPEE/BAS GONY. Brigitte x xDepartement Politiques DPEE/ESE CARLE Philippe xd'Entretien et DPEE/SIB OSTY ean-Philippe X : xos DPEE/SIB QUINSAT Cédric x ;d'Exploitation DPEE/SIB SERMENT Cédric x xDPEE/SIB OSE-GAMEIRO - (Georges X XDPEE/TT! ROFFET Yvan xDPEE/POA CHOUAKI ules xDPEE/MOA ROUZAIRE | [William x
DISTRICT TIGNOL Olivier x x x xDISTRICT SAUREL Vivien x x x x x|DISTRICT COSTE Eric x xDISTRICT RAOUX Pascal x x+ DISTRICT LAHONDES Alain xDistrict Centre DISTRICT TESTUD Patrick | xBUREAU TECHNIQUE SOBOZINSKI Cédric xBUREAU DE GESTION CHARASSON Lyse x C x x x xBUREAU DE GESTION FERRATON Audrey x xXBUREAU DE GESTION TECHER Eliane x x
63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00002 - Annexe à l' arrêté 2025DIRMC022
portant subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à
l'exercice des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
4
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63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00002 - Annexe à l' arrêté 2025DIRMC022
portant subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à
l'exercice des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
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a = lu x n ©5 | 5 |szigtisz| [220 | 2 |l62188018% 525 | © |ÉZlIL| LÉ) vg les8 ZI (0610353 00! & |80o| Oo | =| 2} €) $ ÈS0 ê &IH > 5 ® ?r/E}E)Z/ =.) § | ls, e |] se] Ê leeIi} w] & Sltlosx EZ2/H%| ®/ SEL] Oo [HLService Unité Nom Prénom w|e 8 3 8 22 Su 25/5 2 " | oe 2sa |S wi om|y~2% *lfjsal Ê | ses 2O19 2 N | + Q A > D > aaVv Vv O Oo Ot
DISTRICT BAMBUCK-PISTOL ean-Michel X x xDISTRICT MARTY Frédéric X X XPÔLE EXPLOITATION CAUMES Francis X xBUREAU DE L' INGENIERIE ET DU PATRIMOINE ARRIBAT Damien xBUREAU DE L' INGENIERIE ET DU PATRIMOINE, BLOCH Antoine XBUREAU DE L' INGÉNIERIE ET DU PATRIMOINE BERZOSA Christophe XBUREAU DE GESTION LEFEVRE William X x | xBUREAU DE GESTION DIAZ Léa X X X xXMAINTENANCE RESEAU ENERGIE NIEL Philippe X . | xXMAINTENANCE RESEAU ENERGIE SIBINSKI Fabrice xCEI LA CAVALERIE ARJALIES Didier XCEI LA CAVALERIE ARTAL Denis xCEI LA CAVALERIE ESQUILAT _|Frédéric xCEI LA CAVALERIE PARDAILHE Eric x xCEI LA CAVALERIE VIALA . Sébastien x_|CEILE CAYLAR BERNAD Samuel x. CEI LE CAYLAR CROUZET Claude" x .© ICEI LE CAYLAR ESPINASSIER Yves xCE! LE CAYLAR PONS Philippe XCEI LE CAYLAR REGOURD Lilian x'ae CEI LE CAYLAR SCHWARTZENBERG {Sylvain x XDistrict Sud CEI SERVIAN AVISSE Olivier x x' CEI SERVIAN CAUCHIES Geoffrey XCE! SERVIAN LE VESSIER ean-Claude xCEI SERVIAN QUERIO ean XCEI SÉVERAC BAIZID Amar xCEISEVERAC BARAILLE Thierry XCEI SÉVERAC BOUDON |Franck XCEI SÉVERAC CAUSSE Patrick-Olivier xCE! SEVERAC FAVIER Hervé X |CEI SEVERAC MARTY Stéphane x xCEI MONTARNAUD COPPEL Thierry xCEI MONTARNAUD ERRA Stéphane xCEI MONTARNAUD ESCAICH Laurent XCEI MONTARNAUD ORSET Thierry xXCIGT/CLT HERAULT VALESCANT Karine x XCEl CLERMONT L'HÉRAULT GELIBERT-PONE Philippe xX XCEI CLERMONT L'HÉRAULT PEREZ [Antoine xCEI CLERMONT L'HÉRAULT RIGAL Bruno XCEI CLERMONT L'HÉRAULT LECLAIR Yohan xCEI CLERMONT L'HÉRAULT VILLALONGA Frédéric xCEI CLERMONT L'HERAULT VISIERE | Lionel. X :
63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00002 - Annexe à l' arrêté 2025DIRMC022
portant subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à
l'exercice des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
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63_DIR_Direction Interdépartementale des
Routes du Massif-Central
69-2025-09-15-00003
Arrete n° 2025-DIRMC-022 portant
subdélégation de signature octroyée par M.
Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des
routes Massif Central, relative à l'exercice des
compétences d'ordonnateur secondaire et de
pouvoir adjudicateur du 15092025
63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00003 - Arrete n° 2025-DIRMC-022 portant
subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à l'exercice
des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
7
PREDULibertéEgalité
FETERHONE
Fraternité
ARRÊTÉ n° 2025 - DIRMC - 022Portant subdélégation de signature octroyée par Monsieur Olivier JAUTZY,Directeur interdépartemental des routes Massif-Central,relative à l'exercice des compétences d'ordonnateur secondaireet de pouvoir adjudicateurLE DIRECTEUR DE LA DIRECTION INTERDEPARTEMENTALE DES ROUTES MASSIF CENTRALVU
le Code des relations entre le public et l'administrationle Code de la commande publiquela loi organique n° 2001-692 du 1 août 2001 modifiée relative aux lois de financesle décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, àl'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et les départementsle décret n° 2025-723 du 30 juillet 2025 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans lesrégions et départementsle décret n° 2025-724 du 30 juillet 2025 étendant le pouvoir de dérogation reconnu aupréfet et pris pour l'application du décret modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans lesrégions et départementsle décret n° 2006-304 du 16 mars 2006 modifié portant création et organisation desdirections interdépartementales des routesle décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire etcomptable publiquele décret du 11 janvier 2023 portant nomination de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Fabienne BUCCIO) |l'arrêté du 26 mai 2006 portant constitution des directions interdépartementales des routesl'arrêté du 26 mai 2006 (rectificatif) NOR EQURO601152Zl'arrêté préfectoral 69-2022-08-22-00004 du 22 août 2022 portant organisation de ladirection interdépartementale des routes Massif Centrall'arrêté du 17 octobre 2006 portant règlement de comptabilité du ministère des Transports,del'Équipement, du Tourisme et de la Mer pour la désignation d'un ordonnateur secondairedélégué
1/3
63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00003 - Arrete n° 2025-DIRMC-022 portant
subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à l'exercice
des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
8
° l'arrêté du 25 juillet 2013 fixant les modalités d'accréditation des ordonnateurs auprès descomptables publics assignataires en application de l'article 10 du décret n° 2012-1246 du 7novembre 2012 relatif ala gestion budgétaire et comptable publique: l'arrêté du 12 juillet 2023 portant nomination du directeur interdépartemental des routesMassif Central (Olivier JAUTZY)°__ l'arrêté préfectoral n° 69-2023-08-21-00011 du 21 août 2023 portant délégation de signatureà M. Olivier JAUTZY, directeur interdépartemental des routes Massif Central pour l'exercicedes compétences d'ordonnateur secondaire° l'arrété préfectoral n° 69-2023-08-21-00012 du 21 août 2023 portant désignation du pouvoiradjudicateur des contrats de la direction interdépartementale des routes Massif central,portant délégation de signature à M. Olivier JAUTZY, directeur interdépartemental desroutes Massif Central, à l'effet de signer les contrats de la commande publique et tous lesactes dévolus au pouvoir adjudicateur passés dans le cadre des missions qui lui sontattribuéesSur proposition du secrétaire général,
ARRÊTE
ARTICLE 1:Subdélégation de signature est donnée sans limitation de montant à Monsieur Laurent COUDUN,directeur adjoint de la direction interdépartementale des routes Massif Central :- à l'effet de signer en tant que représentant du pouvoir adjudicateur, les contrats de la commandepublique et tous actes dévolus au pouvoir adjudicateur par le Code de la commande publique etles cahiers des clauses administratives générales ;- à l'effet de signer pour l'exercice d'ordonnateur secondaire délégué toutes les pièces deliquidation et d'ordonnancement de la DIR Massif Central pour les budgets opérationnels deprogramme (BOP) 203 et 217, pour les recettes et les dépenses.ARTICLE 2Subdélégation de signature est donnée aux agents, dans la limite des montants précisés àl'annexe n°1: |- à l'effet de signer en tant que représentant du pouvoir adjudicateur, les actes d'engagement ettout acte juridique se rattachant à la passation et à l'exécution des marchés ;- à l'effet de signer pour l'exercice d'ordonnateur secondaire délégué toutes les pièces de :liquidation et d'ordonnancement de la DIR Massif Central pour les BOP 203 et 217 pour les recetteset les dépenses.ARTICLE 3Habilitation est donnée aux agents mentionnés à l'annexe n°1 pour l'utilisation des outils et
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63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00003 - Arrete n° 2025-DIRMC-022 portant
subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à l'exercice
des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
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applicatifs suivants, dans la limite des montants indiqués :- Coeur Chorus - Chorus Nouvelle Communication- Chorus Déplacements Temporaires (CDT) - Carte Achat- Chorus Formulaire - Chorus Pro-travauxARTICLE 4:Les subdélégataires seront accrédités auprès du directeur régional des finances publiques Auvergne-Rhône-Alpes.ARTICLE 5 :L'arrêté n° 2025-DIRMC-012 du 11 avril 2025 est abrogé.ARTICLE 6:Le directeur régional des finances publiques d'Auvergne-Rhéne-Alpes, le directeurinterdépartemental des routes Massif Central et le secrétaire général sont chargés, chacun en ce quiles concerne, de l'exécution du présent arrêté.Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture du Rhône.Une copie en sera adressée :— aux préfets des départements de l'Ardèche, de l'Aveyron, du Cantal, de Haute-Loire, de l'Hérault,du Puy-de-Dôme et de la Lozère ; |- aux directeurs des DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Fait à Clermont-Ferrand, le 1 5 SEP 2025Pour la préféte, et par délégation,Le directeur interdépartemental des routesMassif Central
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63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00003 - Arrete n° 2025-DIRMC-022 portant
subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à l'exercice
des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
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63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00003 - Arrete n° 2025-DIRMC-022 portant
subdélégation de signature octroyée par M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, relative à l'exercice
des compétences d'ordonnateur secondaire et de pouvoir adjudicateur du 15092025
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63_DIR_Direction Interdépartementale des
Routes du Massif-Central
69-2025-09-15-00001
arrete n°2025-DIRMC-021 portant subdélégation
de signature de M. Olivier Jautzy, Directeur
interdépartemental des routes Massif Central, à
certains de ses collaborateurs Administration
Générale et domaine routier
63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00001 - arrete n°2025-DIRMC-021 portant
subdélégation de signature de M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, à certains de ses
collaborateurs Administration Générale et domaine routier
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EMPRÉFÈTEDU RHÔNELibertéÉgalitéFraternitéARRÊTÉ n° 2025 - DIRMC - 021portant subdélégation de signature de M. Olivier JAUTZY,Directeur interdépartemental des routes Massif Central,à certains de ses collaborateursADMINISTRATION GÉNÉRALEet domaine routier
LE DIRECTEUR DE LA DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DES ROUTES MASSIF CENTRALVU:* le Code des relations entre le public et l'administration+ le Code général de la fonction publique* le Code général de la propriété des personnes publiques* le Code de la commande publique¢ le Code dejustice administrative+ le Code de la voirie routière+ le décret n°97-34 du 15 janvier 1997 relatif à la déconcentration des décisionsadministratives individuelles+ le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, àl'organisation et à l'action des services de l'État* le décret n° 2025-723 du 30 juillet 2025 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans lesrégions et départements+ le décret n° 2025-724 du 30 juillet 2025 étendant le pouvoir de dérogation reconnu aupréfet et pris pour l'application du décret modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans lesrégions et départements+ le décret n° 2006-304 du 16 mars 2006 modifié portant création et organisation desdirections interdépartementales des routes+ le décret n° 2013-1041 du 20 novembre 2013 autorisant le ministre chargé dudéveloppement durable a déléguer certains de ses pouvoirs de recrutement et de gestiond'agents placés sous son autorité* le décret n° 2015-1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et defonctionnement dans les régions de l'administration territoriale de l'État et de commissionsadministratives |° le décret n° 2025-836 du 20 août 2025 portant diverses mesures de déconcentration enmatière de ressources humaines
63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00001 - arrete n°2025-DIRMC-021 portant
subdélégation de signature de M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, à certains de ses
collaborateurs Administration Générale et domaine routier
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l'arrêté préfectoral n 69-2022-08-22-00004 du 22 août 2022 portant organisation de ladirection interdépartementale des routes Massif Centrall'arrêté du 26 décembre 2019 modifié portant délégation de pouvoirs du ministre chargé dudéveloppement durable en matiére de gestion d'agents placés sous son autoritél'arrêté du 26 décembre 2019 modifié portant délégation de pouvoirs du ministre chargé dudéveloppement durable en matiére de gestion des membres du corps des adjointsadministratifs des administrations de l'Étatl'arrêté du 26 mai 2006 portant constitution des directions interdépartementales des routesl'arrêté du 26 mai 2006 (rectificatif) NOR EQURO601152Zl'arrêté du 12 juillet 2023 portant nomination du directeur interdépartemental des routesMassif Central (Olivier JAUTZY)le décret du 11 janvier 2023 portant nomination de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Fabienne BUCCIO)l'arrêté préfectoral no 69-2023-08-21-00010 du 21 août 2023 de la préfète coordonnatrice desitinéraires routiers portant délégation de signature à M. Olivier JAUTZY, directeurinterdépartemental des routes Massif Central, pour les compétences d'administrationgénérale et de domaine routier,Sur proposition du secrétaire général,
ARRÊTE
ARTICLE 1:
En application de l'article 3 de l'arrêté préfectoral n° 69-2023-08-21-00010 portant délégation designature à M. Olivier JAUTZY, directeur interdépartemental des routes Massif Central, le présentarrêté a pour objet de définir les subdélégations consenties par M. Olivier JAUTZY à sescollaborateurs.
ARTICLE 2 :
Subdélégation est donnée, pour tous les domaines référencés à l'article 1° de l'arrêté préfectoraln° 69-2023-08-21-00010 à M. le directeur adjoint de la direction interdépartementale des routesMassif Central, désigné nominativement en annexe n° 1, sous réserve des dispositions de l'article 2de l'arrêté préfectoral susmentionné.
ARTICLE 3 :
Subdélégation est donnée aux personnes désignées nominativement en annexe n°1, pour lesdomaines définis en annexe n° 2 du présent arrêté, sous réserve des dispositions de l'article 2 decet arrêté préfectoral.Les références réglementaires des domaines sont précisées à l'article 1" de l'arrêté préfectoraln° 69-2023-08-21-00010 du 21 août 2023.ARTICLE 4 : M. le directeur interdépartemental des routes et M. le secrétaire général, sont chargés,chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actesadministratifs de la préfecture du Rhône.
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63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00001 - arrete n°2025-DIRMC-021 portant
subdélégation de signature de M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, à certains de ses
collaborateurs Administration Générale et domaine routier
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ARTICLE 5 : L'arrêté 2025-DIRMC-017 du 5 mai 2025 est abrogé.
Fait à Clermont-Ferrand, le 15SEP 2025Pour la préfète et par délégation,Le directeur interdépartemental des routesMassif Central
Olivier JAUTZY
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63_DIR_Direction Interdépartementale des Routes du Massif-Central - 69-2025-09-15-00001 - arrete n°2025-DIRMC-021 portant
subdélégation de signature de M. Olivier Jautzy, Directeur interdépartemental des routes Massif Central, à certains de ses
collaborateurs Administration Générale et domaine routier
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Siège
ANNEXE N° 1à l'arrêté 2025-DIRMC-021Titulaires de la subdélégation de signatureDirecteur adjointSiègeCOUDUN Laurent
PERRIN Guillaume
Directeur adjointSecrétariat généralSecrétaire généralPALMAS Loic Responsable des ressources humaines - Adjoint au SGChefs de services et leurs adjoints
DistrictCentre
MARTY Frédéric
Siége BRUNEL Christophe Chef du département méthodes et qualité (DMQ) |BICILLI Véronique Cheffe du département politiquesde l'entretien et deWo LEE comte l'exploitationROUZAIRE William Bureau maîtrise d'ouvrage -Adjoint DPEEDistrict |AMOSSE Rémi Chef du district NordNord BAEHR Marion Adjointe au chef du district NordDistrict | TIGNOL Olivier Chef du district CentreCentre SAUREL Vivien Adjoint au chef du district CentreDistrict |BAMBUCK-PISTOL Jean Michel | Chef du district SudSud Adjoint au chef du district SudResponsables territoriauxCOSTE Eric Responsable territorial 43 - 07RAOUX PascalResponsable territorial 15 - 46 - 48Chefs d'unités et maîtrise parcBureau affaires juridiques et commande publiqueDMQ LESCURE-QUESADA AdélaïdeMOLLE Odile Bureau amélioration continue et développement durableCROSSAY Antoine Bureau communicationASTRUC Olivier Chef du parcBRANGER Catherine Parc bureau moyens opérationnelsBRESSON Philippe Maitrise parcTRAUCHESSEC Alain Maitrise parcPRIVAT Gilles Maitrise parcCARRY Sylvain Maitrise parcDPEE CARLE Philippe Bureau Patrimoine Routier et Immobilier (par intérim)ROFFET Yvan Bureau tunnels trafic information — sécurité routièreBARADUC CathyBureau administratif et secrétariatROUZAIRE WilliamBureau maîtrise d'ouvrageCHOUAKI JulesOSTYJean-PhilippeBureau patrimoine ouvrages d'art (au 01/10/25)Bureau systèmes informatiques et bureautiqueCARLE PhilippeBureau Exploitation Sécurité Equipement
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collaborateurs Administration Générale et domaine routier
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SecrétariatFALGOUX DamienBureau finances budget moyens générauxGeneral ARSEGUEL Sébastien Bureau sécurité préventionDistrict CHAMPIN Laurence Responsable du zante d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT)Nord BAUFRETON Benoit Responsable du bureau maintenance des équipements dynamiquesBOULET Michel Responsable du bureau de gestionVENRIES Nicolas Responsable du bureau techniqueREVERSAT Jean-Pierre Responsable du pôle exploitationDistrict SOBOZINSKI Cédric Responsable du bureau techniqueCentreDistrict Sud |VALESCANT Karine Responsable du bureau de l'exploitation (incluant CIGT)NIEL Philippe Responsable du bureau maintenance réseaux énergie (MRE)PANAFIEU Magali Responsable du bureau de gestion |BERZOSA Christophe Responsable bureau de l'ingénierie et du patrimoine
District BESNARD Nicolas Chef du CEI d'IssoireNord MAURANNE Mickaél Chef du CEI de Saint-FlourMAZOYER Nicolas Chef du CEI de MassiacSALLES Didier Chef du CEI de Saint-Chély d'ApcherMALON Vincent Chef du CEI d'AntrenasDistrict OUILLON Alain | Chef du CEI de Monistrol/LoireGentre MACHABERT Laurent Chef du CEI de Cussac — Le PuyLEMORE David Chef du CEI de LangogneXXXXXXXXXXXX Chef du PA de LanarceCRUSCO Francis Chef du PA de FloracMICHEL Stéphane Chef du CEI de MendeISSARTEL Régis Chef du CEI de LabégudeHOSTIN Yvan Chef du CEI de BrioudeVERNEDE Alban Adjoint au chef du CEI de BrioudeNEIGE Olivier Chef du CEI de Saint MametGILLES Anne Chef du CEI de MuratDistrict Sud | GELIBERT-PONE Philippe Chef du CEI de Clermont l'HéraultAVISSE Olivier Chef du CEI de ServianPARDAILHE EricChef du CEI de La CavalerieSCHWARTZENBERG SylvainChef du CEI du CaylarXXXXXXXXXXXXKXKXXKCheffe du CEI de MontarnaudMARTY StéphaneChef du CEI Séverac-le-Chateau
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ANNEXE N°2 à l'arrêté 2025 DIRMC 021Domaines de subdélégation1. ADMINISTRATION GENERALE |
a) Personnel
Secrétaire généralChefs de service et adjointsResponsables territoriaux| Chefs d'unités et maitrise ParcChefs de CEI et adjoints
Recrutements
Ouverture des concours et examens professionnels pour lerecrutement des personnels a gestion déconcentréeRecrutement de vacatairesRecrutement des agents et chefs d'équipe exploitation destravaux publics de l'État (TPE)Recrutement sur contrat de travailleurs handicapés ayantvocation à être titularisés en tant qu'adjoint administratif oudessinateur |
NominationsMutations
Nomination des ouvriers des parcs et ateliers (OPA)Nomination des personnels non titulairesNomination des dessinateurs, des agents administratifs etadjoints administratifs, des agents et chefs d'équipeexploitation des TPEAffectation à un poste de travail des fonctionnaires énumérésà l'arrêté du 26/12/2019 lorsque cette mesure n'entraine nichangement de résidence ni de modification de la situationdes agents notamment au regard des fonctionsAffectation à un poste de travail des agents non titulaires, detoutes catégories, affectés à la direction interdépartementaledes routes Massif central, si elle n'entraîne ni changement derésidence ni de modification de la situation des agentsnotamment au regard des fonctionsMutations des agents de catégorie C administratifs, techniquesou d'exploitation entraînant ou non un changement derésidence, qui modifient la situation de l'agent
GestionGestion des ouvriers des parcsGestion des personnels non titulaires et des vacatairesGestion des dessinateurs, agents administratifs et adjointsadministratifs, à l'exclusion de l'établissement des tableauxd'avancement et des listes d'aptitude
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a) Personnel
Secrétaire généralChefs de service et adjointsResponsables territoriauxChefs d'unités et maitrise ParcChefs de CEI et adjoints
Gestion des agents et chefs d'équipe d'exploitation des TPE XConstitution des CAP locales compétentes pour lesdessinateurs, les agents et adjoints administratifs, les X; personnels d'exploitation des TPEGestion ——Attribution et gestion des postes relevant de la nouvelle xbonification indiciairePour les membres des corps des SACDD et TSDD, les décisions xrelatives aux avancements d'échelon |Octroi de disponibilité d'office et de droit des fonctionnairesen application du décret n° 85-986 du 16/09/1985 modifié- à l'expiration des droits statutaires à congé de maladie- pour donner des soins au conjoint, à un enfant ou à unascendant- pour éleverun enfant agé de moins de huit ans x- pour donner des soins à un enfant à charge, un conjoint ouun ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne- pour suivre le conjoint lorsque celui-ci est astreint à établir sarésidence habituelle, à raison de sa profession, en un lieuéloigné du lieu d'exercice des fonctions du fonctionnaire.Détachement et intégration après détachement des agents decatégorie C administratifs, Techniques et exploitation autres xque ceux nécessitant un arrêté ou accord interministériel,Positions réintégrationDétachement sans limitation de durée prévu aux articles 7 et 8 xde la loi n° 2009-972 du 3 août 2009Mise en disponibilité et réintégration de ces agents sauf cas xnécessitant l'avis du comité médical supérieurDécisions de cessation définitive de fonctions (retraite,acceptation de démission) des agents de catégorie C|Xadministratifs, techniques et exploitationDécision de reclassement pour inaptitude à l'exercice desfonctions des agents de catégorie C administratifs, techniques | Xet exploitationDécision de maintien en activité au-delà de la limite d'âge desagents de catégorie C administratifs, techniques et xexploitation
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LaEZ) x) 2) y| 2 Pe)—/ 9} 2) o£œ xc} 05| 8] 2 8 >o| 0 SESn Q| + 2 7)| —a) Personnel £)s| 3| tuOo; à O»| v| Q | wvWI | Oo] | WOo| 2 ce £| >d 0) o/ Pl ¥A| vy} a}; DO; woœ 8) vl s| œ © OO <©)Autorisation d'exercer des fonctions a temps partiel, y comprispour des raisons thérapeutiques, et retour dans l'exercice des | XTemps partiel fonctions a temps pleinOctroi d'un temps partiel de droit pour raisons familiales xres . Autorisation de l'exercice des fonctions en télétravailTélétravail XÉtablissement des droits des victimes d'accidents de service et xleurs ayants droitsDécisions prononçant l'imputabilité au service d'un accident,à l'exception de ceux survenus aux chefs de services| XAccidents déconcentrés |Congé pour invalidité temporaire imputable au service xDécision d'avancement d'échelon, nomination au gradesupérieur en exécution du tableau, promotion au groupe deAvancement -P Bus à à £48 é P groupe € Xrémunération immédiatement supérieur de ces agentsOctroi et renouvellement aux agents non titulaires des congéspour:> élever un enfant de moins de 8 ans ou atteint d'une |X |infirmité exigeant des soins continus> raisons familialesAttribution des congés annuels, bonifiés, congés de maladie x Ix lx Ix 1xordinaire, autorisation d'absenceCongés, Octroi aux agents des catégories A, B et C, des congés pour xautorisations | naissance d'un enfantspéciales , , ad: Octroi et renouvellement aux fonctionnaires et non titulairesd'absence, , |XA du congé parentalaménagements et |facilités Autorisations d'absence pour soigner un enfant malade ou en x Ix lx lx Ixd'horaires assurer momentanément la gardeAutorisation spéciale d'absence pour la participation auxtravaux des assemblées électives et aux organismes Xprofessionnels des agents de catégories A, B et CAutorisation spéciale d'absence pour l'exercice du droitsyndical dans la fonction publique : décharges d'activité de x |xservice
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a) Personnel
Secrétaire généralChefs de service et adjointsResponsables territoriauxChefs de CEI et adjointsChefs d'unités et maitrise Parc
Congés,autorisationsspécialesd'absence,'aménagements etfacilitésd'horaires
Autorisation spéciale d'absence pour l'exercice du droitsyndical dans la fonction publique : participation aux bureauxsur le plan local, régional ou national Responsabledu bureauSG/BRHCongé pour maternité, paternité ou adoption, de solidaritéfamiliale, de présence parentale, des personnels de catégoriesA,BetCOctroi ou renouvellement aux stagiaires des congés sanstraitement et du congé postnatal en applicationCongé pour formation syndicale, pour participer aux activitésdes organisations de jeunesse et d'éducation populaire, desfédérations et associations sportives et de plein air légalementconstituées, destinées a favoriser la préparation, la formationou le perfectionnement des cadres et animateursCongé de formation professionnelle, de validation des acquisde l'expérience, de bilan de compétenceOctroi aux fonctionnaires de congés à plein traitementsusceptibles d'être accordés aux fonctionnaires réformés deguerreOctroi et renouvellement aux fonctionnaires des congésoccasionnés par accident de service, ainsi qu'aux stagiaires,des congés de longue maladie, des congés de longue durée, dumi-temps thérapeutique après congé de longue durée ou delongue maladie et réintégration dans le service d'origine àl'exception de ceux qui nécessitent l'avis du comité médicalsupérieurOctroi aux agents non titulaires de l'État des congés pourmaladie contractée dans l'exercice des fonctions ou pourmaladie professionnelleOctroi aux agents non titulaires des congés de grave maladieet réintégration dans le service d'origine et des congés demaladie sans traitementOctroi des autorisations spéciales d'absence pour fêtesreligieuses de différentes confessions et autrescommémorationsDécisions relatives à la gestion des jours de réduction dutemps de travail
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a) Personnel
Secrétaire général 7Chefs de service et adjointsResponsables territoriauxChefs d'unités et maîtrise ParcChefs de CEl et adjoint
Congés,autorisationsspéciales Octroi d'aménagements d'horaires et facilités d'horairesd'absence, (femmes enceintes, travailleurs handicapés, rentrée scolaire, | Xaménagements et | don du sang...)facilitésd'horaires. ET if ResponsableCompte épargne- | Décisions relatives à l'ouverture, la fermeture et la gestion d'un we lévecrerstemps compte épargne-temps SG/BRHCompte 7 . ;Décisions relatives a la gestion du compte personnel depersonnel ae formation et aux périodes de professionnalisation Aformation |octroi aux agents des catégories A, B et C des autorisationsd'exercer une profession extra-professionnelle en ce quiconcerne :° les enseignements donnés dans les établissementsAutorisations dépendant d'une collectivité publique ou privée =| Xextra . les expertises faites a la demande d'une autoritéadministrative ou ordonnée a l'occasion d'uneaction en justice, par les tribunaux judiciaires ouadministratifsprofessionnellesDécisions relatives à l'exercice d'une activité accessoire dans lecadre d'un cumul d'activitésDécision de suspension de fonction en cas de faute grave et lemaintien de la suspension en cas de poursuites pénales (horsadministrateurs civils)Instruction de la procédure et décision prononçant, enmatière disciplinaire, les sanctions de l'avertissement et dublâme en ce qui concerne certains personnels de catégorie Aet B, ainsi que les contractuels et toutes sanctions prévues àSanctions l'art. L. 533-1 du code général de la fonction publique pour les |"disciplinaires | Dersonnelsde catégories C, après communication du dossieraux intéressésSanctions disciplinaires du deuxième au quatrième groupepour les agents du corps des adjoints administratifsSanctions disciplinaires du premier groupe, à l'exception ducorps des administrateurs civils
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na 4Ex) 8) »© & | w| €ST § | = 0o| + #| oOEEEbo} | 2 | E| #| Yi uw | ov) —a) Personnel s 2 2140»| uv Q| 2WI | m|.=| @G| 2 ¢|/ 5/0le 8) 0%n
[Se]Établissement des listes de personnels dont le maintien dansl'emploi peut être requis en cas de grève, pour assurer la| XMaintien continuité du service publicdans l'emploi |Notification individuelle à adresser aux personnels placés sousson autorité, tenus à demeurer à leurs postes pour assurer un|X |X |X |X |Xservice minimum en cas de grève.Établissement des ordres de mission sur le territoire national |X |X |X |XMissions Établissement des ordres de mission internationaux valables xpour les déplacements d'une journée' Attestations permettant aux agents de bénéficier des prêts àPrestations may P ex 6 Pr Xtaux bonifié du ministéreNotification des décisions d'attribution de primes -——— notification des décisions prises dans le cadre de la mise enPie as œuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, | Xdes sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel(Rifseep)b) Gestion du patrimoine. x |PTous actes de gestion des bâtiments de l'État affectés à la Direction PInterdépartementale des Routes EED; PConcession de logements X |.EDProcès verbaux de remise des matériels et mobiliers au service des Domaines xX |MQConventions de location d'immeuble (batiment + terrain) de toute nature X |Xc) AmpliationsAmpliations des actes et documents relevant des activités du service Xd) Responsabilité civileRèglements amiables des dommages causés à des particuliers Chefs deRèglements amiables des dommages subis ou causés par l'État du fait d'accidents districts,Chef de DMQ,de circulation Responsable dubureau AJCP
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Yn © nSd£| 5/* €=| 2) 21.2) 9SD 6 5 ©2 bed 21 9G| | 5] €) ©' o| o| @| gl aoan une) Contentieux £\5 8) 910S| o| Q|| 2V/ 4) | £#| Tuv ¢| Si ¥@| 0} ©| P| ©A| vw) Q| D <<o| Z| ul 0PARæ| ©O BsoOPrésentation d'observations orales dans le cadre des recours introduits contre lesactes de gestion des personnels de catégorie C, des personnels d'exploitation etdes ouvriers de ParcPrésentation d'observations orales dans le cadre des recours introduits contre lesdécisions relatives au personnel a gestion déconcentréePrésentation d'observations orales dans le cadre des recours concernant les} Chef de DMQ,actes, conventions et marchés publics passés par la DIR Massif central dans lecadre de ses domaines de responsabilitéMémoires en défense et notes en délibéré destinées aux juridictionsadministratives de première instancePrésentation d'observations orales dans le cadre des recours concernant desopérations dans lesquelles la DIR Massif central a assuré une mission de maîtrised'ouvrage, de maîtrise d'œuvre, de conduite d'opération
Responsable dubureau AJCP
f) Conventions - mutualisationsSignature et mise en œuvre des conventions de mutualisation inter-services,notamment pour la création des centres supports mutualisés entre la DIR MassifCentral et certains services du ministère de la Transition écologique ou d'autresservices publics.Signature des actes et conventions en matière de maîtrise d'ouvrage et demaîtrise d'œuvre, passés entre la DIR Massif central et une autre personne moralede droit public (service public ou établissement public)Convention d'occupation de terrain dont la DIR est le bénéficiaireToute convention d'entretien, d'exploitation ou de gestion du domaine routierConvention de fonds de concours
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Délivrance des permissions de voirie, accords d'occupation, des autorisations etconventions d'occupation temporaire, et de tous les actes relatifs au domainepublic routierAutorisation d'emprunt du sous-sol par des canalisations diverses, branchementset conduites de distribution, d'eau et d' assainissement, de gaz et d'électricité, delignes de télécommunication, de réseaux à haut-débit et autres réseaux.XAutorisation et renouvellement d'implantation de distributeurs de carburant sur| le domaine publicDélivrance, renouvellement et retrait des autorisations d'emprunt ou de traverséedes routes nationales non concédées par des voies ferrées industriellesDélivrance des alignements individuels et des permis de stationnement, sauf encas de désaccord avec le Maire de la commune concernée lorsque la demandeintéresse une agglomération ou un autre service public XProtocoles d'accords amiables pour les dommages de travauxK publics et lesaccidents de véhicules XXDélivrance des cartes de commissionnement
Remise à l'administration des domaines de terrains devenus inutiles au service
Chefs DPEE etSG
Chefs.DPEE etSGAutorisation de conduite des véhicules X |XAutorisation de conduite des engins en sécurité X | XHabilitations électriques X | XApprobations d'opérations domaniales Chefs DPEE etSGReprésentation devant les tribunaux administratifsChefde DMQ,Responsable du~ bureau AJCP
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69_Préf_Préfecture du Rhône
69-2025-09-12-00002
AP DUP Condrieu AM 135
69_Préf_Préfecture du Rhône - 69-2025-09-12-00002 - AP DUP Condrieu AM 135 27
ExPREFETEDU RHONELibertéÉgalitéFraternité
49 cantamhra 2175
Direction des Affaires Juridiques
et de l'Administration Locale
Bureau de l'Urbanisme
et de l'Utilité Publique
Arrêté préfectoral n° du déclarant
d'utilité publique le projet d'extension d'une zone sportive permettant d'accueillir les équipements
sportifs et la création des voies adaptées, présenté par la mairie de Condrieu,
sur le territoire de sa commune.
La Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
Préfète de la Zone de défense et de sécurité sud-est,
Préfète du Rhône,
Commandeur de la Légion d'honneur,
Commandeur de l'ordre national du Mérite
VU le Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique ;
VU le Code général des collectivités territoriales ;
VU le Code de l'urbanisme ;
VU la liste des commissaires enquêteurs du département du Rhône et de la métropole de Lyon pour
l'année 2025 ;
VU le plan local d'urbanisme de la commune de Condrieu ;
VU la délibération du 4 décembre 2024, par laquelle le Conseil municipal de Condrieu approuve les
dossiers d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique et d'enquête parcellaire relatifs au
projet d'extension d'une zone sportive permettant d'accueillir des équipements sportifs et la
création des voies adaptées, sur le territoire de sa commune , en vue de l'organisation des enquêtes
et sollicite à leur issue la déclaration d'utilité publique des travaux et la cessibilité des emprises
nécessaires à la réalisation du projet ;
VU la décision de la présidente du Tribunal administratif de Lyon n° E25000068/69 du 16 avril 2025
désignant Monsieur Julien DALLEMAGNE en qualité de commissaire enquêteur et Monsieur Renaud
GERGONDET en qualité de commissaire enquêteur suppléant pour l'enquête publique préalable à
la déclaration d'utilité publique du projet susvisé et pour l'enquête parcellaire ;
VU les dossiers établis par le maître d'ouvrage, l'un relatif à l'enquête préalable à la déclaration
d'utilité publique et l'autre à l'enquête parcellaire ;
VU l'arrêté préfectoral n°E-2025-81 du 9 mai 2025 prescrivant l'ouverture d'une enquête préalable à
la déclaration d'utilité publique et d'une enquête parcellaire relatives au projet d'extension d'une
1
Préfecture du Rhône
18 Rue de Bonnel
69 419 LYON CEDEX 03
Tél : 04 72 61 61 61
www.rhone.gouv.fr
69_Préf_Préfecture du Rhône - 69-2025-09-12-00002 - AP DUP Condrieu AM 135 28
12 septembre 2025
zone sportive permettant d'accueillir les équipements sportifs et la création des voies adaptées ,
présenté par la ville de Condrieu, sur le territoire de sa commune ;
VU le rapport et les conclusions motivées émis par le commissaire enquêteur le 20 juillet 2025 ;
VU l'arrêté préfectoral n° 69-2025-05-23-00004 du 23 mai 2025 portant délégation de signature à
Monsieur Fabrice ROSAY, préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué pour
l'égalité des chances auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de
défense et de sécurité Sud-Est, préfète du Rhône ;
Sur proposition du préfet, secrétaire général de la préfecture, préfet délégué pour l'égalité des
chances ;
ARRÊTE :
Article 1 er
– Sont déclarés d'utilité publique les t ravaux à entreprendre, par la mairie de Condrieu,
pour la réalisation du projet d'extension d'une zone sportive permettant d'accueillir les
équipements sportifs et la création des voies adaptées, sur le territoire de sa commune,
conformément au plan général des travaux annexé au présent arrêté (1).
Article 2 – L'expropriation des parcelles de terrain éventuellement nécessaires devra être réalisée
dans un délai de cinq ans à compter de la publication du présent arrêté.
Article 3 – Lorsqu'une opération déclarée d'utilité publique est susceptible de compromettre la
structure d'une exploitation agricole, le maître d'ouvrage participe financièrement à la réparation
des dommages dans les conditions prévues aux articles L.123-24 à L.123-26 et L.352-1 du Code rural
et de la pêche maritime.
Article 4 – Conformément aux dispositions en vigueur, le présent arrêté sera :
• publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Rhône ;
• affiché pendant une durée de deux mois en mairie de Condrieu.
Article 5 – Le préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué pour l'égalité des
chances et le maire de Condrieu sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté.
Fait à Lyon, le
La Préfète,
Délais et voies de recours :
Conformément à l'article R.421-1 du Code de justice administrative, le présent arrêté peut faire l'objet d'un
recours contentieux, dans le délai de deux mois à compter de son affichage, devant le tribunal administratif de
Lyon (184, rue Duguesclin – 69  433 Lyon Cedex 03, ou sur l'application www.telerecours.fr). Elle peut également
faire l'objet d'un recours gracieux auprès de Madame la Préfète du Rhône. Cette démarche interrompt le délai de
recours contentieux, ce dernier devant être introduit dans le délai de deux mois suivant une décision implicite ou
explicite de l'autorité compétente (le silence de l'administration pendant un délai de deux mois valant décision
implicite de rejet).
(1) Le plan mentionné dans le présent arrêté peut être consulté :
– à la préfecture du Rhône – Direction des affaires juridiques et de l'administration locale (DAJAL)
bureau de l'urbanisme et de l'utilité publique – 18 rue de Bonnel – 69003 Lyon ;
– en mairie de Condrieu.
2/2
Le préfet
Secrétaire général
Préfet délégué pour l'égalité des chances
Fabrice ROSAY
69_Préf_Préfecture du Rhône - 69-2025-09-12-00002 - AP DUP Condrieu AM 135 29
84_ARS_Agence Régionale de Santé
Auvergne-Rhône-Alpes
69-2025-09-12-00001
20250912 arrêté garde prefectorale raa
84_ARS_Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes - 69-2025-09-12-00001 - 20250912 arrêté garde prefectorale raa 30
EMREPUBLIQUEFRAN CA ISE @ D Agence Régionale de SantéLiberté Auvergne-Rhône-AlpesEgalitéFraternité
Arrêté n° 2025-10-0184Fixant l'organisation de la garde départementale assurant la permanence des transports sanitairesdu département du Rhône et de la Métropole de Lyon dans le cadre de l'urgence préhospitalièresectorisée pour la période du 1° octobre 2025 au 31 janvier 2026
La directrice générale de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Vu le code de la santé publique et notamment les articles L 6312-1 à L 6314-1 et R. 6312-16 à R. 6312-23;Vu la loi n° 86-11 du 6janvier 1986 relative a l'aide médicale urgente et aux transports sanitaires ;Vu la loi n° 2009-879 du 21 janvier 2009 ;Vu le décret n° 2005-840 du 20juillet 2005 modifié ;Vu le décret n° 2010-344 du 31 mars 2010 ;Vu l'arrêté du 26 avril 2022 relatif aux plafonds d'heures de garde pour l'organisation de la gardeprévue à l'article R. 6312-19 du code de la santé publique;Vu l'arrêté n° 2025-17-0042 du 30 janvier 2025 portant modification du cahier des charges pourl'organisation de la garde et de la réponse à la demande de transports sanitaires urgents dans ledépartement du Rhône, applicable au 1° février 2025 ;Vu l'instruction interministérielle n° DGOS/R2/DSS/DGSCGC/2022/144 du 13 mai 2022 relative à lamise en œuvre de la réforme des transports sanitaires urgents et de la participation des entreprisesde transports sanitaires au service de garde ;Considérant la proposition de tableaux de garde transmise par l'ATSU 69 ;Sur proposition de monsieur le directeur de la délégation départementale du Rhône et de laMétropole de Lyon,
Courrier : CS 93383 - 69418 Lyon cedex 0304 72 34 74 00www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr
Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d'opposition, d'un droit de rectification et d'un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données de l'ARS (ars-ara-dpd@ars.sante.fr).
84_ARS_Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes - 69-2025-09-12-00001 - 20250912 arrêté garde prefectorale raa 31
ARRETE
ARTICLE 1 : Les tableaux de la garde ambulanciére du département du Rhône par secteur sontarrêtés conformément aux dispositions des documents joints en annexe pour la période du 1°octobre 2025 au 31 janvier 2026.ARTICLE 2 : Conformément aux dispositions réglementaires concernant les obligations desentreprises agréées pour l'accomplissement des transports sanitaires, les entreprises désignées parsecteur en fonction de leurs moyens matériels et humains dans les tableaux de garde, sont tenuesd'assurer cette garde.ARTICLE 3 : Toute personne intéressée dispose d'un délai de deux mois pour introduire contre laprésente décision un recours gracieux auprès de l'agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpesou contentieux auprès du tribunal administratif de Lyon 184 rue Duguesclin - 69433 LYON cedex 3.ARTICLE 4 : Monsieur le directeur de la délégation départementale du Rhône et de la Métropole deLyon et l'association des transports sanitaires urgents sont chargés, chacun en ce qui les concerne,de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecturedu Rhône.
Lyon, le 12 septembre 2025
Pour la directrice générale et par délégation,Philippe GUETAT

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84_ARS_Agence Régionale de Santé
Auvergne-Rhône-Alpes
69-2025-09-01-00035
Arrêté préfectoral ARS n° 2025-10-0176
Autorisant le Syndicat Mixte des Eaux de la
Région de Tarare (SMERT) à exploiter une station
de traitement de l'eau destinée à la
consommation humaine, implantée sur la
commune de Tarare
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Autorisant le Syndicat Mixte des Eaux de la Région de Tarare (SMERT) à exploiter une station de traitement de l'eau destinée à la
consommation humaine, implantée sur la commune de Tarare
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EtsRÉFÈTEU RHÔNEbertéralitéaternité
69419 Lyon cedex 03 - Serveur vocal : 04 72 61 61 61 – www.rhone.gouv.fr
Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers
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Arrêté préfectoral ARS n° 2025-10-0176
Autorisant le Syndicat Mixte des Eaux de la Région de Tarare (SMERT) à exploiter une station de
traitement de l'eau destinée à la consommation humaine, implantée sur la commune de Tarare

La Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Préfète de la Zone de défense et de Sécurité Sud-Est
Préfète du Rhône
Commandeur de la Légion d'Honneur,
Commandeur de l'ordre national du Mérite

Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L1321 -2, L1321-4, R1321-1 à R1321-5, R1321-10,
R1321-11 et R1321-48 à R1321-54 ;

Vu l'arrêté du 11 janvier 2007 modifié relatif aux limites de références de qualité des eaux brutes et des
eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R.1321 -2, R1321 -3, R.1321 -7 et
R.1321-38 du code de la santé publique ;

Vu l'arrêté du 11 janvier 2007 modifié relatif au programme de prélèvements et d'analyses du contrôle
sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution, pris en application des articles R. 1321 -10,
R. 1321-15 et R. 1321-16 du code de la santé publique ;

Vu de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif à la constitution du dossier de la demande d'autorisation
d'utilisation d'eau destinée à la consommation humaine mentionnée aux articles R 1321 -6 à R 1321-12 et
R 1321-42 du code de la santé publique ;

Vu la circulaire n°2000/166 du 28 mars 2000 relative aux produits et procédés de traitement d'eau
destinées à la consommation humaine, à l'exclusion d'eau minérale natur elle et d'eau de source ;

Vu la circulaire DGS/7A/2006/127 du 16 mars 2006 relative aux procédés de traitement des eaux
destinées à la consommation humaine, à l'exclusion d'eau minérale naturelle et d'eau de source, mettant
en œuvre des supports de filtration recouverts d'oxydes métalliques ;

Vu l'arrêté inter-préfectoral n° 69-2025-04-02-00003 des 24 mars 2025 et 2 avril 2025 :
- déclarant d'utilité publique (DUP) les périmètres de protection du captage d'eaux
superficielles situé sur la commune de Joux, établi sur la Turdine,
- instaurant les servitudes s'y rapportant,
- autorisant la production, le traitement et l'utilisation de l'eau pour la consommation
humaine,
et notamment les articles 6 et 7 ;
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Autorisant le Syndicat Mixte des Eaux de la Région de Tarare (SMERT) à exploiter une station de traitement de l'eau destinée à la
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Vu la demande du SMERT en date du 27 aout 2024 d'autorisation d'exploiter une station de traitement ;

Vu le dossier technique établi par la société Véolia en décembre 2024 pour le compte du SMIERT ;

Vu le rapport de synthèse établi par l a Directrice Générale de l'Agence Régionale de Santé (ARS)
Auvergne- Rhône-Alpes en date du 19 mai 2025 ;

Vu l'avis du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Technologiques du Rhône en date
du 13 juin 2025 ;

Considérant des dépassements des valeurs règlementaires sur les eaux brutes superficielles de la retenue
de Joux pour les paramètres carbone organique total et manganèse ;

Considérant que dans un contexte de stress hydrique de plus en plus prégnant, l'optimisation du
traitement permet une sécurisation de l'approvisionnement en eau potable tout au long de l'année ;

Considérant que le SMERT doit pouvoir garantir la qualité des eaux destinées à la consommation
humaine prélevées au niveau du captage d'eaux superficielles situé sur la commune de Joux ;

Considérant que la qualité des eaux doit répondre en permanence aux exigences du code de la santé
publique ;

Sur proposition du préfet, secrétaire général, préfet délégué pour l'égalité des chances ;

ARRÊTE

Article 1 : Une station de traitement est implantée sur la commune de Tarare.
Elle assure le traitement de l'eau produite par la ressource superficielle de la retenue située sur la
commune de Joux.

Article 2 : La capacité de l'unité de traitement est de 18 000 m3/j.

Article 3 : La filière de traitement comprend successivement les étapes suivantes :
- Prise d'eau mobile au niveau de la Retenue de Joux
- Préoxydation par injection d'eau chlorée
- Coagulation par injection de polychlorosulfate d'aluminium (PAX xl7)
- Préoxydation par injection de permanganate de potassium (KMnO4)
- Floculation par injection de polymère
- Filtration par injection de charbon actif en poudre (CAP)
- Clarification (décantation lamellaire) : coagulation, maturation, décantation
- Filtration sur bicouche sable – charbon actif en grain (CAG) : 4 filtres comportant 0,4 m de CAG
et 0,6 m de sable
- Filtration sur bicouche sable – Mangagran : 4 filtres comportant 0,6 m de sable et 0,3 m de
Mangagran
- Neutralisation finale par injection de soude
- Désinfection finale par injection de chlore gazeux
- Stockage : 4 000 m3
Certaines étapes de la filière de traitement sont mises en œuvre uniquement en fonction de la qualité
de l'eau brute.
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Les produits et procédés de traitement doivent répondre aux conditions exigées par le code de la santé
publique.
Les matériaux utilisés dans les installations de production et de distribution en contact avec l'eau ne
doivent pas être susceptibles d'altérer la qualité de l'eau, conformément aux dispositions de l'article
R.1321-48 du code de la santé publique.

Article 4 : L'eau produite à l'issue du traitement doit respecter en permanence les limites et références
de qualité des eaux destinées à la consommation humaine et fait l'objet du contrôle sanitaire
réglementaire.

Article 5 : Les rejets liés au fonctionnement de la station de traitement sont constitués des eaux de
lavage des filtres bicouche (sable, CAG, Mangagran) et des boues des ouvrages de décantation (purges
fond et des purges boues).
Ils rejoignent le réseau d'assainissement existant.

Article 6 : Tous les produits utilisés sur le site et susceptibles de porter atteinte à la qualité des sols et/ou
des eaux sont stockés à l'abri des eaux météoriques, sur un sol étanche et sur rétention de capacité
adaptée.
L'aire de dépotage des produits liquides est étanche, équipée d'un dispositif de collecte des égouttures,
et dimensionnée pour permettre la rétention du volume maximal dépoté en cas de déversement
accidentel.
Des produits absorbants sont à disposition en cas de déversement accidentel.

Article 7 : L'exploitant assure le suivi de la qualité des eaux conformément aux dispositions de l'article
R1321-23 du code de la santé publique.

Article 8 : L'exploitant réalise la surveillance en continu de plusieurs paramètres tout au long de la filière
de potabilisation dont a minima les paramètres suivants :
- chlore
- conductivité
- température
- turbidité
- carbone organique total
Il assure en plus un suivi régulier du paramètre aluminium en sortie de station de traitement.

Une supervision est installée sur le site pour enregistrer toutes les mesures effectuées. Les données
collectées sont archivées.
L'exploitant met en œuvre une procédure d'entretien et d'étalonnage régulier des équipements et
consigne l'ensemble des opérations effectuées dans un carnet sanitaire.

Les données relatives à la surveillance des installations sont tenues en permanence à la disposition des
autorités de contrôle. Lorsque la qualité des eaux à traiter, ou la qualité des eaux après traitement, ne
répond pas aux limites et/ou références de qu alité réglementaire s, la recherche des causes de sa
dégradation est aussitôt entreprise par l'exploitant. Il porte immédiatement ces résultats à la
connaissance de l'ARS Auvergne -Rhône-Alpes, et prend sans délai les mesures de corrections
nécessaires.

Article 9 : La station de traitement est clôturée. L'accès au bâtiment se fait par une porte d'entrée
fermant à clef. L'accès aux installations est réservé aux seules personnes habilitées.
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Un dispositif anti-intrusion avec report d'alarme vers l'astreinte est installé.

Article 10 : L'exploitant prend toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute pollution des sols et/ou
des eaux.
L'ARS Auvergne -Rhône-Alpes est immédiatement informée en cas d'incident susceptible de porter
atteinte à la qualité de l'eau de la nappe.

Article 1 1 : Toute modification des modalités de traitement fait l'objet d'une déclaration au Préfet
accompagnée d'un dossier technique.

Article 1 2 : Le présent arrêté est notifié au bénéficiaire par l'ARS Auvergne -Rhône-Alpes en courrier
recommandé avec accusé de réception.
Le bénéficiaire de la présente autorisation veille au respect de l'application du présent arrêté.

Article 13 : Le présent arrêté est publié au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture du Rhône.

Article 14 :
14-1. Sanctions administratives
Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s'expose aux poursuites telles qu'elles résultent de
l'application des articles L1324-1 A et L1324-1 B du code de la santé publique.
14-2. Sanctions pénales
Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s'expose aux poursuites telles qu'elles résultent de
l'application des articles L 1324-3 et L1324-4 du code de la santé publique.

Article 15 : Outre les recours gracieux et hiérarchique qui s'exercent dans le même délai, un recours
contentieux peut être déposé devant le tribunal administratif de Lyon dans un délai de deux mois à
compter de la notification pour l'intéressé, et dans un délai de deux mois à compter de la publication
au recueil des actes administratifs de la préfecture du Rhône pour les tiers. Le tribunal administratif de
Lyon peut être saisi d'une requête déposée via l'application informatique " Télérecours citoyens"
accessible par le site internet www.telerecours.fr

Article 16 : Le préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué pour l'égalité des
chances,
Le sous-préfet de l'arrondissement de Villefranche sur Saône,
La directrice générale de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes,
Le président du Syndicat Mixte des Eaux de la Région de Tarare,
Le maire de Tarare,
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Lyon, le 1er septembre 2025
Pour la Préfète du Rhône,
Le sous-préfet
Secrétaire général adjoint,
Signé
Fabrice ROSAY


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consommation humaine, implantée sur la commune de Tarare
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consommation humaine, implantée sur la commune de Tarare
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E =PRÉFÈTEDU RHÔNELibertéÉgalitéFraternité .
. ArrêtéPortant réquisition d'officines de pharmacie pour assurer un service de garde et d'urgencedans le département
La Préfète de la région Auvergne-Rhône-AlpesPréfète de la zone de défense et de sécurité Sud EstPréfète du RhôneCommandeur de la Légion d'honneur,Commandeur de l'Ordre national du mérite
Vu le code de la santé publique, notamment les articles L. 5125-17, L. 5125-1-1 A et R. 4235-49 ;Vu le code général des collectivités territoriales, notamment le quatrième alinéa de l'article. L. 2215-1; |Vu le décret du 11 janvier 2023 portant nomination de la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, Préfète du Rhône, MadameFabienne Buccio;Vu le communiqué de presse de l'Union des syndicats de pharmacien d'officine (USPO) du 24juin 2025 appelant ses adhérents à ne pas assurer le service de garde et d'urgence à compter du1* juillet 2025 ;Vu le courrier de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO) Auvergne-Rhône-Alpes du 24juin 2025, informant la Directrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes de ladécision collective de suspendre la participation au service de garde et d'urgence à compter du1* juillet 2025 ;Vu le courrier du Syndicat des pharmaciens du Rhône (FSPF 69) du 27juin 2025 informant laDirectrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes relayant l'appel à une mouvement de grèvedes gardes à partir du 1° juillet 2025 et ce jusqu'à nouvel ordre ; :Vu les courriers et courriers électroniques transmis à l'ARS par les pharmaciens titulairesd'officine du Rhône, indiquant leur intention de ne pas assurer le service de gardes et d'urgenceà compter du 1" juillet 2025.Considérant que l'article L. 5125-17 du code de la santé publique dispose qu'un « service degarde est organisé pour répondre aux besoins du public en dehors des jours d'ouverturegénéralement pratiqués par les officines dans une zone déterminées. Un service d'urgence estorganisé pour répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture généralementpratiquées par ces officines », et que « toutes les officines de la zone [...] sont tenues de participerà ces services [...];Considérant que l'article R. 4235-49 du code de la santé publique dispose que « lespharmaciens sont tenus de participer aux services de garde et d'urgence prévusà l'article L. 5125-17 », et que « les pharmaciens titulaires veillent à ce que leur officine satisfasse aux obligationsimposées par ce service » ;Considérant que le 4° de l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales susvisédispose "En cas d'urgence, lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, àla tranquillité et à la sécurité publiques l'exige et que les moyens dont dispose le préfet ne
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permettent plus de poursuivre les objectifs pour lesquels il détient des pouvoirs de police, celui-cipeut, par arrêté motivé, pour toutes les communes du département ou plusieurs ou une seuled'entre elles, réquisitionner tout bien ou service, requérir toute personne nécessaire aufonctionnement de ce service ou à l'usage de ce bien et prescrire toute mesure utile jusqu'à ceque l'atteinte à l'ordre public ait pris fin ou que les conditions de son maintien soient assurées ;Considérant que le service de garde d'urgence est organisé de manière que chaque zone soitdesservie, à tout moment, par une des officines qui y est implantée ;Considérant que la fermeture d'une pharmacie de garde pourrait alors priver toute une zonede son approvisionnement en médicaments durant la période de garde ;Considérant ainsi le risque de difficulté d'approvisionnement en médicaments de la populationdans le cas où le service de gardes et d'urgence des officines de pharmacie ne serait pas assuré,et par voie de conséquence le risque sanitaire pour les patients ;Considérant que le mouvement remet en cause la continuité des soins et compromet, de cefait, la santé publique de la population du département, que l'atteinte à la salubrité publiqueest donc caractérisée ;Considérant que les pharmaciens titulaires ont fait état de leur intention de ne pas assurer leurservice de garde et d'urgence à compter du 1° juillet 2025, qu'il y a donc urgence à agir ;Considérant l'impossibilité pour l'administration de faire face au risque pour la santé publiqueen Utilisant d'autres moyens ;Considérant l'impérieuse nécessité d'assurer la protection de la santé publique et la continuitéde cette mission de service public ainsi que l'existence d'une situation d'urgence ;Sur proposition de la directrice générale de l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes,
ARRÊTEArticle 1% : Les officines de pharmacie et les pharmaciens figurant sur la liste en annexe sontrequis pour assurer le service pharmaceutique de garde et d'urgence pour la période indiquéedans le tableau ci-joint conformément au tableau prévisionnel de garde et d'urgence transmispar la FSPF 69 le 8 septembre 2025.Article 2 : Les pharmaciens titulaires prévus pour participer au service de garde dans lespharmacies réquisitionnées sont tenus de se faire remplacer en cas d'absence pour forcemajeure.Article 3 : En cas de remplacement pour force majeure, le pharmacien titulaire est tenud'indiquer au Préfet la personne qui le remplace.
Article 4 : Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois à compter de date denotification à l'intéressé et de sa publication pour les tiers, d'un recours contentieux auprès dutribunal administratif territorialement compétent, pouvant être introduit par l'applicationinformatique ''Télérecours citoyens" sur le site internet www.telerecours.fr.Article 5 : La Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète de la zone de défense et desécurité Sud-Est, Préfète du Rhône et la directrice générale de l'agence régionale de santéAuvergne-Rhône-Alpes sont chargées, chacune e ui la concerne, de l'exécution du présentarrêté. n, le 9 septembre 2025la Préfète,Le préfet déléguépour la défense et la sécurité
Antoine GUÉRIN
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