| Nom | recueil-65-2025-373-recueil-des-actes-administratifs |
|---|---|
| Administration | Préfecture des Hautes-Pyrénées |
| Date | 03 décembre 2025 |
| URL | https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/contenu/telechargement/22177/158133/file/recueil-65-2025-373-recueil-des-actes-administratifs.pdf |
| Date de création du PDF | 03 décembre 2025 à 15:42:24 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 03 décembre 2025 à 16:31:32 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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HAUTES-PYRÉNÉES
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°65-2025-373
PUBLIÉ LE 3 DÉCEMBRE 2025
Sommaire
DDETSPP Hautes-Pyrénées / Service Emploi Entreprise
65-2025-11-27-00004 - HONTAA Jessica (2 pages) Page 3
65-2025-11-25-00007 - ZONTA Manuel (2 pages) Page 6
Préfecture des Hautes-Pyrénées / Direction des services du cabinet -
Bureau de la représentation
65-2025-12-03-00001 - Arrêté portant attribution de la médaille
d'Honneur agricole à l'occasion de la promotion du 1er janvier 2026 (2
pages) Page 9
Préfecture des Hautes-Pyrénées / Secrétariat Général - Direction
de la citoyenneté et des collectivités locales
65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du
périmètre du syndicat d'eau et d'assainissement Béarn Bigorre et
modifications statutaires (15 pages) Page 12
2
DDETSPP Hautes-Pyrénées
65-2025-11-27-00004
HONTAA Jessica
DDETSPP Hautes-Pyrénées - 65-2025-11-27-00004 - HONTAA Jessica 3
ŒE Ez Direction départementale de l'emploi, du travail,PREFETDES HAUTES-PYRENEESLibertéÉgalitéFrafernité
des solidarités et de la protection des populations
Récépissé de déclarationd'un organisme de services à la personneenregistré sous le N° SAP 994050730Le préfet des Hautes-PyrénéesChevalier de la Légion d'honneur,Chevalier de l'ordre national du Mérite.Vu le code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 etD.7233-1 à D.7233:-5;Vu la demande de déclaration déposée le 21 novembre 2025 par Madame Jessica HONTAA, 6Boulevard du Commandant Célestin ROMAIN 65100 LOURDES ;
Constate :Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeurdes Hautes-Pyrénées le 21 novembre 2025 par Madame Jessica HONTAA, en qualité de microentrepreneur, pour l'organisme Lueur à domicile dont l'établissement principal est situé 6 Boulevard duCommandant Célestin ROMAIN 65100 LOURDES ; et enregistré sous le N° SAP 994050730 pour lesactivités suivantes :+ Garde d'enfants de plus de 3 ans à domicile (mode d'intervention Prestataire)« Accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements (mode d'interventionprestataire). Entretien de la maison et travaux ménagers (mode d'intervention Prestataire)+ Préparation de repas a domicile (mode d'intervention Prestataire)« Livraison de repas à domicile (mode d'intervention Prestataire)« Livraison de courses à domicile (mode d'intervention Prestataire). Assistance administrative à domicile (mode d'intervention Prestataire)« Assistance aux personnes ayant besoin d'une aide temporaire à leur domicile (moded'intervention Prestataire)Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration modificativepréalable.]Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour lespersonnes morales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice desdispositions des articles L. 7233-2 du code du travail et L.241-10 du code de la sécurité sociale dans lesconditions prévues par ces articles.Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déciaration sous réserve desdispositions de l'article R.7232-18 du code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans letemps. La déclaration a une portée nationale.L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20à R.7232-22 du code du travail.Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
DDETSPP Hautes-Pyrénées - 65-2025-11-27-00004 - HONTAA Jessica 4
Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprèsservice instructeur des Hautes-Pyrénées ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargéde l'économie - Direction générale des entreprises - sous-direction des services marchands, 61Boulevard Vincent Auriol, 75703 PARIS CEDEX 13.Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sanotification auprès du tribunal administratif de Pau (50 Cours Lyautey 64000 Pau).Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Téiérecours citoyen »accessible sur le site internet http://www telerecours.fr/En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejetimplicite), un recours contentieux devant le tribunal administratif de PAU peut également être formécontre la décision initiale dans un délai de deux mois à compter de ce rejet.
Fait à Tarbes, le 27 novembre 2025Pour le préfet et par délégation,Le directeur départemental de l'emploi,du travail, des solidarités et de laprotection des lations
Grégory FERRA
DDETSPP Hautes-Pyrénées - 65-2025-11-27-00004 - HONTAA Jessica 5
DDETSPP Hautes-Pyrénées
65-2025-11-25-00007
ZONTA Manuel
DDETSPP Hautes-Pyrénées - 65-2025-11-25-00007 - ZONTA Manuel 6
Direction départementale de l'emploi, du travail,PREFETDES HAUTES-PYRENEESLibertéÉgalitéFraternité
des solidarités et de fa protection des populations
Récépissé de déclarationd'un organisme de services à la personneenregistré sous le N° SAP 420336588Le préfet des Hautes-PyrénéesChevalier de la Légion d'honneur,Chevalier de l'ordre national du Mérite.
Vu le code du travail et notamment les articles L.7231-1 à L.7233-2, R.7232-16 à R.7232-22, D.7231-1 etD.7233-1 à D.7233-5;Vu la demande de déclaration déposée le 21 novembre 2025 par Monsieur Manuel ZONTA, 87Route du Lac d'Estaing 65400 SIREIX ;Constate :Qu'une déclaration d'activités de services à la personne a été déposée auprès du service instructeurdes Hautes-Pyrénées le 21 novembre 2025 par Monsieur Manuel ZONTA, en qualité de microentrepreneur, pour l'organisme Manuel ZONTA dont l'établissement principal est situé 87 Route duLac d'Estaing 65400 SIREIX et enregistré sous le N° SAP 420336588 pour les activités suivantes :+ Soutien scolaire ou cours à domicile (mode d'intervention Prestataire)+ Petits travaux de jardinage (mode d'intervention Prestataire)+ Travaux de petit bricolage (mode d'intervention Prestataire)
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclaration modificativepréalable.Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour lespersonnes morales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice desdispositions des articles L. 7233-2 du code du travail et L.241-10 du code de la sécurité sociale dans lesconditions prévues par ces articles.Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve desdispositions de l'article R.7232-18 du code du travail. Le présent récépissé n'est pas limité dans letemps. La déclaration a une portée nationale.L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20à R.7232-22 du code du travail.Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture des Hautes-Pyrénées.Le présent récépissé peut, à compter de sa notification, faire l'objet d'un recours gracieux auprèsservice instructeur des Hautes-Pyrénées ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargéde l'économie - Direction générale des entreprises - sous-direction des services marchands, 61Boulevard Vincent Auriol, 75703 PARIS CEDEX 13.
DDETSPP Hautes-Pyrénées - 65-2025-11-25-00007 - ZONTA Manuel 7
Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de sanotification auprès du tribunal administratif de Pau (50 Cours Lyautey 64000 Pau).Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique « Télérecours citoyen »accessible sur le site internet htto://www.telerecours.fr/En cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique ou en l'absence de réponse à ce recours (rejetimplicite), un recours contentieux devant le tribunal administratif de PAU peut également être formécontre la décision initiale dans un délai de deux mois à compter de ce rejet.
Fait à Tarbes, le 25 novembre 2025Pour le préfet et par délégation,Le directeur départemental de l'emploi,du travail, des solidarités et de laprotection des populations
Grégory FERRA
DDETSPP Hautes-Pyrénées - 65-2025-11-25-00007 - ZONTA Manuel 8
Préfecture des Hautes-Pyrénées
65-2025-12-03-00001
Arrêté portant attribution de la médaille
d'Honneur agricole à l'occasion de la promotion
du 1er janvier 2026
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-03-00001 - Arrêté portant attribution de la médaille d'Honneur agricole à l'occasion de la
promotion du 1er janvier 2026 9
PREFETDES HAUTES-PYRENEESLibertéÉgalitéFraternité
ARRETE N°65 - 2025 -12-02-OX20Portant attribution de la médaille d'Honneur Agricoleà l'occasion de la promotion du 1er janvier 2026
Le préfet des Hautes-PyrénéesChevalier de la Légion d'honneurChevalier de l'ordre nationale du Mérite
VU le décret du 17 juin 1890 instituant la médaille d'honneur agricole ;VU le décret 84-1110 du 11 décembre 1984 modifié relatif à l'attribution de la médailled'honneur agricole ;VU le décret du 20 juillet 2022 portant nomination de Monsieur le préfet des Hautes-Pyrénées, M. Jean SALOMON ;VU l'arrêté du 11 décembre 1984 autorisant les préfets, à décerner les médailles d'honneuragricoles ;Sur proposition de Madame la directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées ;
ARRETE
Article 1 : La médaille d'honneur agricole ARGENT est décernée à :- Madame BARBE-BORDES StéphanieTechnicienne, CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL PYRENEESGASCOGNE, TARBESdemeurant à Lespouey- Monsieur LASPRESES BaptisteEmployé de banque, CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUELPYRENEES GASCOGNE, TARBESdemeurant à Argelès-Gazost- Madame ZANIN EdwigeAssistante administrative, MAISADOUR SOC COOP AGRICOLE, HAUT-MAUCOdemeurant à Castelnau-Magnoac
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-03-00001 - Arrêté portant attribution de la médaille d'Honneur agricole à l'occasion de la
promotion du 1er janvier 2026 10
Article 2 : La médaille d'honneur agricole Vermeil est décernée a :- Madame LAFFITTE IsabelleChargée de clientéle, CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLEMUTUEL PYRENEES GASCOGNE, TARBESdemeurant a Séméac- Madame LESTEL SandraAnalyste recouvrement, CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLEMUTUEL TOULOUSE 31, TOULOUSEdemeurant à Tarbes- Madame MAUNE ClaudineChargée d'activité, CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUELPYRENEES GASCOGNE, TARBESdemeurant à CollonguesArticle 3 : La médaille d'honneur agricole OR est décernée à :- Monsieur BALOUP DidierSalarié, CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL PYRENEESGASCOGNE, TARBESdemeurant à Aurensan- Madame BALOUP SylvieEmployée, CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUELPYRENEES GASCOGNE, TARBESdemeurant à AurensanArticle 4 : La médaille d'honneur agricole GRAND OR est décernée a:- Madame FOURCADE JoelleIngénieur infrastructures expert, CREDIT AGRICOLE TECHNOLOGIESET SERVICES, PARISdemeurant a GerdeArticle 5: Madame la directrice de cabinet du préfet des Hautes-Pyrénées estchargée de l'exécution du présent arrêté qui sera inséré au recueil des actesadministratifs de la préfecture.Tarbes, le
Le préfet
NN
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-03-00001 - Arrêté portant attribution de la médaille d'Honneur agricole à l'occasion de la
promotion du 1er janvier 2026 11
Préfecture des Hautes-Pyrénées
65-2025-12-01-00004
Arrêté interpréfectoral portant extension du
périmètre du syndicat d'eau et d'assainissement
Béarn Bigorre et modifications statutaires
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du périmètre du syndicat d'eau et
d'assainissement Béarn Bigorre et modifications statutaires 12
64-2025-12-01-00001
n°
/ n°65-2025-12-01-00004
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du périmètre du syndicat d'eau et
d'assainissement Béarn Bigorre et modifications statutaires 13
(65) et, d'autre part, la modification de ses statuts portant amélioration de ceux-ci etréajustement de l'organisation des compétences ;VU les délibérations concordantes des membres du syndicat approuvant l'adhésion de lacommune de LAHITTE-TOUPIERE (65) et la modification des statuts du Syndicat d'Eau etd'Assainissement Béarn Bigorre ;CONSIDÉRANT qu'en l'absence de délibérations des collectivités membres dans le délai de troismois à compter de la notification de l'organe délibérant de l'établissement public de coopérationintercommunale, les décisions sont réputées favorables ;CONSIDÉRANT que les conditions de majorité requises par le code général des collectivitésterritoriales sont remplies ;SUR proposition des secrétaires généraux des préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ;
ARRÊTENT
Article 1": A compter du 1°" janvier 2026, le périmètre du Syndicat d'Eau et d'AssainissementBéarn Bigorre est étendu à commune de LAHITTE-TOUPIERE (65) au titre de la compétence eaupotable.Article 2: Les articles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14 des statuts du Syndicat d'Eau etd'Assainissement Béarn Bigorre sont modifiés.Article 3 : Les nouveaux statuts du Syndicat d'Eau et d'Assainissement Béarn Bigorre sont annexésau présent arrêté.Article 3: Les secrétaires généraux des préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, les directeurs départementaux des finances publiques des Pyrénées-Atlantiques et desHautes-Pyrénées, le président du Syndicat d'Eau et d'Assainissement Béarn Bigorre et les membresdu syndicat concerné sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêtéqui sera publié au recueil des actes administratifs des préfectures des Pyrénées-Atlantiques et desHautes-Pyrénées.
Fait à Pau,le / | DEC. 2025 Fait à Tarbes
Le Préfet, Le Préfet,
arie GIRIER | Jean SALOMON 2/3
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du périmètre du syndicat d'eau et
d'assainissement Béarn Bigorre et modifications statutaires 14
Dans un délai de deux mois à compter de la publication du présent arrêté, les recours suivants peuvent être introduits en recommandéavec accusé de réception :— soit Un recours gracieux, adressé à Monsieur le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, 2 rue Maréchal Joffre —- 64 021 PAU CEDEX;- soit Un recours hiérarchique, adressé à Monsieur le Ministre de l'Intérieur, place Beauvau — 75 800 PARIS;— soit Un recours contentieux, en saisissant le Tribunal Administratif, Cours Lyautey, Villa Noulibos - 64 010 PAU CEDEX.Après un recours gracieux ou hiérarchique, le délai de recours contentieux ne court qu'à compter du rejet explicite ou implicite de l'un deces deux recours. Un rejet est considéré comme implicite au terme du silence de l'administration pendant deux mois.
3/3
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du périmètre du syndicat d'eau et
d'assainissement Béarn Bigorre et modifications statutaires 15
Vu pour étre annexé a Vu pour étre annexé al'arrêté en date de cejour, / | DEC. 2025 l'arrêté en date de ce jour,A Pau, le Préfet / A Tarbes, le Préfet Lébréfet V: __ 7 ÀSYNDICAT D'EAU EJean-Marie GIRIERET BIGORRESTATUTS
T D'ASSAINISSEMENT BÉARN'"DN
PréambuleLe Syndicat d'Eau et d'Assainissement Béarn Bigorre (ci-après « SEABB »), est issu d'un processus defusion des syndicats compétents en matière d'eau et d'assainissement préexistants.1. Historiquement, les Syndicat mixte à la carte d'Assainissement des communes de la Plaine de l'Ousseet le Syndicat Intercommunal d'Eau Potable de la Vallée de l'Ousse ont été créés respectivement pararrêtés préfectoraux des 27 avril 1973 et 4 avril 1960.Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales de 2010 et de la mise en œuvre du SchémaDépartemental de Coopération Intercommunale, ces deux syndicats ont décidé de fusionner.Cette fusion découle de la procédure suivante :délibérations des 7 juin 2011 et 29 mars 2012 pour le Syndicat Mixte à la carted'Assainissement des communes de la Plaine de l'Ousse ;délibérations des 6 juin 2011 et 22 mars 2012 pour le Syndicat Intercommunal d'Eau Potablede la Vallée de l'Ousse ;avis favorable de la Commission départementale de coopération intercommunale du 7septembre 2012 ;courrier du préfet au présidents des deux syndicats du 13 septembre 2012 en vue de leurproposer un périmètre pour le futur syndicat, et les invitant à élaborer et lui transmettre unprojet de statuts pour le futur syndicat ;délibérations des deux syndicats des 4 décembre 2012 (14_2012_12) et 20 novembre2012(29_2012_11) approuvant le projet de statuts du futur syndicat ;arrété préfectoral du 26 Décembre 2012 approuvant la création du syndicat issu de la fusiondes deux syndicats précités, et dénommé Syndicat Mixte d'Eau et d'Assainissement de laVallée de l'Ousse (ci-après « SMEAVO »).Le SMEAVO était un syndicat mixte à la carte en charge des compétences « eau » et « assainissementdes eaux usées », historiquement constitué des collectivités suivantes :Pour les compétences :Collecte et épuration des eaux usées : Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées (pourles communes d'Idron, Lée, Ousse, Sendets, Artigueloutan), communes d'Andoins, Nousty,Soumoulou, Limendous, Espoey, Gomer, Livron, Barzun, Ger.Assainissement non collectif: Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées (pour lescommunes d'ldron, Lée, Ousse, Sendets, Artigueloutan), Nousty, Soumoulou, Limendous,Lourenties, Espoey, Hours, Lucgarier, Gomer, Livron, Barzun, Labatmale, Aast, Ger, PonsonDessus.Eau potable distribution : Lée, Ousse, Sendets, Artigueloutan, Nousty, Soumoulou, Andoins,Espéchède, Ouillon, Limendous, Lourenties, Espoey, Lucgarier, Hours, Gomer, Livron, Barzun,Labatmale, Pontacq, Ger, Saint Vincent.
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du périmètre du syndicat d'eau et
d'assainissement Béarn Bigorre et modifications statutaires 16
2
Le SMEAVO a connu diverses évolutions de périmètre.
Ainsi, depuis le :
1er janvier 2014,
- la Communauté d'agglomération de Pau Pyrénées (ci-après « CAPP »), antérieurement
membre du syndicat pour la compétence « assainissement collectif » pour les communes
d'IDRON, LEE, OUSSE, SENDETS et ARTIGUELOUTAN s'est retirée du Syndicat. Ce retrait de la
CAPP a entraîné la transformation du SMEAVO en syndicat intercommunal à vocation
multiple ;
- la commune d'IBOS est devenue membre du SMEAVO pour les compétences « collecte »,
« épuration des eaux usées », « assainissement non collectif » et « eau » ;
1er janvier 2015,
- la commune de PONTACQ déjà membre du SMEAVO pour la compétence « eau », lui a
également transféré sa compétence « assainissement non collectif ».
1er janvier 2018,
- les communes de LAMARQUE PONTACQ et PONTACQ ont adhéré au SMEAVO pour la
compétence « collecte » ;
- la Communauté de communes du Pays de Nay (ci-après « CCPN ») s'est vue transférer les
compétences « assainissement des eaux usées » et « eau ».
Elle est devenue membre du SMEAVO pour le périmètre de la Commune de LABATMALE pour
les compétences « assainissement non collectif » et « eau » et pour le périmètre de la
Commune de SAINT VINCENT pour la compétence « eau ».
Par un arrêté inter préfectoral du :
26 juin 2018,
- le SMEAVO a fusionné avec le Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable du Vic-
Bilh Montanérès le 1er septembre 2018, syndicat à la carte lui-même issu de la fusion au 1er
janvier 2013 de syndicats préexistants (syndicats de Lembeye, Crouseilles, des Enclaves et de
Montaner) par l'arrêté préfectoral du 28 décembre 2012.
C'est cette fusion qui a donné naissance au Syndicat d'Eau et d'Assainissement Béarn Bigorre (ci-après
« SEABB »).
2. Le SEABB a également vu son périmètre évoluer.
A compter du :
1er janvier 2019,
- la Communauté de communes Nord Est Béarn (ci-après « CCNEB »), compétente en matière
d'« assainissement non collectif » est devenue membre SEABB pour le périmètre des
communes de NOUSTY, SOUMOULOU, LIMENDOUS, LOURENTIES, ESPOEY, HOURS,
LUCGARIER, GOMER, LIVRON, BARZUN, AAST, GER, PONSON-DESSUS et PONTACQ pour cette
compétence ;
- la Commune de LAMARQUE PONTACQ est devenue membre du SEABB pour les compétences
« assainissement non collectif » et « eau ».
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du périmètre du syndicat d'eau et
d'assainissement Béarn Bigorre et modifications statutaires 17
3
1er janvier 2020,
- la CCNEB a adhéré au SEABB pour la compétence « assainissement non collectif » sur le
périmètre des communes d'ANOYE, ARRICAU-BORDES, ARROSÈS, AURIONS-IDERNES,
BASSILON-VAUZÉ, BÉTRACQ, CASTILLON-LEMBEYE, CORBÈRE-ABÈRES, COSLÉDAA-LUBE-
BOAST, CROUSEILLES, ESCURES, GAYON, GERDEREST, LALONGUE, LANNECAUBE, LASSERRE,
LEMBEYE, LESPIELLE, LUC-ARMAU, LUCARRÉ, LUSSAGNET-LUSSON, MASPIE-LALONQUÈRE-
JUILLACQ, MOMY, MONASSUT-AUDIRACQ, MONCAUP, MONPEZAT, PEYRELONGUE-ABOS,
SAMSONS-LION, SÉMÉNACQ-BLACHON, SIMACOURBE, MORLÀAS, SERRES-MORLÀAS,
ANDOINS, OUILLON, ESPÉCHÈDE et BÉDEILLE ;
- la CATLP s'est vue transférer les compétences « eau » et « assainissement des eaux usées »
(non collectif et collectif). Elle est devenue membre du SEABB en représentation-substitution
des communes d'IBOS et LAMARQUE-PONTACQ pour les compétences « assainissement
collectif », « assainissement non collectif » et « eau », et pour les communes de GARDÈRES,
SÉRON et LUQUET pour la compétence « eau »;
- la Communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées (ci-après « CAPBP »), compétente en
matière d'« eau » a adhéré au SEABB pour le périmètre des communes de LÉE, OUSSE,
SENDETS et ARTIGUELOUTAN pour l'exercice de cette compétence ;
- la Commune de LEMBEYE a adhéré au SEABB pour la compétence « assainissement collectif » ;
- la CCPN étant devenue compétente en matière d'eau et d'assainissement des eaux usées, elle
a décidé de se retirer du SEABB pour le périmètre de ses communes membres anciennement
adhérentes. Le SEABB a donc vu son périmètre diminuer et a perdu ses compétences sur le
territoire des communes de LABATMALE (pour les deux compétences) et de SAINT VINCENT
(pour la seule compétence « eau »).
1er janvier 2022,
les communes de SERRES-MORLÀAS et de SAMSONS-LION sont membres du SEABB pour l'exercice de
la compétence « assainissement collectif ».
En outre, et à compter du 1er janvier 2026, le périmètre du SEABB est étendu à la commune de LAHITTE-
TOUPIÈRE.
Ces points étant exposés, les statuts du SEABB sont présentés ci-après.
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du périmètre du syndicat d'eau et
d'assainissement Béarn Bigorre et modifications statutaires 18
4
I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES
ARTICLE 1. CRÉATION ET DÉNOMINATION
Il est constitué, conformément aux dispositions des articles L. 5711-1 et suivants et L.5212-27 du code
général des collectivités territoriales, entre les collectivités suivantes :
- la Communauté de communes Nord-Est Béarn ;
- la Communauté d'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées ;
- la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées ;
- les communes suivantes :
AAST,
ANDOINS,
ANOYE,
ARRICAU-BORDES,
AURIONS IDERNE,
ARROSES,
BARZUN,
BASSILLON-VAUZE,
BEDEILLE,
BENTAYOU-SEREE,
BETRACQ,
CASTEIDE-DOAT,
CASTERA-LOUBIX,
CASTILLON,
CORBERE-ABERES,
COSLEDAA-LUBE-BOAST,
CROUSEILLES,
ESCAUNETS,
ESCURES,
ESPECHEDE,
ESPOEY,
GAYON,
GER,
GERDEREST,
GOMER,
HOURS,
LABATUT FIGUIERES,
LAHITTE-TOUPIÈRE,
LALONGUE,
LAMAYOU,
LANNECAUBE,
LASSERRE,
LEMBEYE,
LESPIELLE,
LIMENDOUS,
LIVRON,
LOURENTIES,
LUCGARIER,
LUC-ARMAU,
LUCARRE
LUSSAGNET-LUSSON,
MASPIE-LALONQUERE-JUILLACQ,
MAURE,
MOMY,
MONASSUT-AUDIRACQ,
MONCAUP,
MONPEZAT,
MONSEGUR,
MONTANER,
NOUSTY,
OUILLON,
PEYRELONGUE-ABOS,
PONSON-DEBAT-POUTS,
PONSON-DESSUS,
PONTACQ,
PONTIACQ-VIELLEPINTE,
SAMSONS-LION,
SEMEACQ-BLACHON,
SERRES -MORLAAS,
SIMACOURBE,
SOUMOULOU,
VILLENAVE-PRES-BEARN
Ce syndicat est dénommé « Syndicat d'Eau et d'Assainissement Béarn Bigorre » (ci-après « SEABB »).
Les compétences géographiques et fonctionnelles du SEABB sont précisées à l'Article 3.
Le SEABB intervient pour le compte de ses membres sans préjudice des conséquences de leur adhésion
à d'autres groupements à la date d'entrée en vigueur des présents statuts.
Préfecture des Hautes-Pyrénées - 65-2025-12-01-00004 - Arrêté interpréfectoral portant extension du périmètre du syndicat d'eau et
d'assainissement Béarn Bigorre et modifications statutaires 19
5
ARTICLE 2. SIÈGE SOCIAL
Le SEABB a son siège à l'adresse suivante :
86 avenue Lasbordes
64420 SOUMOULOU
Il dispose également d'une antenne à l'adresse suivante :
38 place Marcadieu
64350 LEMBEYE
ARTICLE 3. OBJET ET COMPÉTENCES
Le SEABB est un syndicat compétent en matière d'eau et d'assainissement des eaux usées. Il exerce
ses compétences à la carte et selon les modalités suivantes.
1. Au titre de l'assainissement collectif :
Le SEABB assure, pour le compte de ses membres, l'assainissement collectif tel que visé à l'article
L.2224-8 du code général des collectivités territoriales.
Dans ce cadre il est compétent pour :
- la collecte, le transport et l'épuration des eaux usées ;
- l'élimination et la valorisation des sous-produits de l'épuration ;
- le contrôle des raccordements au réseau public de collecte ;
- l'entretien des stations d'épurations, des postes et des réseaux d'assainissement collectif ;
- la réalisation des branchements au réseau de collecte des eaux usées ;
- l'étude, l'enquête publique des zonages d'assainissement ;
- la surveillance de la qualité de l'eau aux points de rejet dans le milieu naturel en aval des
stations d'épuration et des exutoires présents sur les réseaux de collecte (déversoirs d'orage,
etc.).
Il peut, le cas échéant, procéder aux acquisitions foncières nécessaires.
Le SEABB assure cette compétence sur le périmètre des collectivités suivantes :
- les communes d'ANDOINS, NOUSTY, SOUMOULOU, LIMENDOUS, ESPOEY, GOMER, LIVRON,
BARZUN, GER, PONTACQ, LEMBEYE, SERRES-MORLAAS, SAMSONS-LION ;
- pour la CATLP sur le périmètre des communes d'IBOS et LAMARQUE PONTACQ.
2. Au titre de l'assainissement non collectif :
Le SEABB assure, pour le compte de ses membres, l'assainissement non collectif tel que visé à l'article
L.2224-8 du code général des collectivités territoriales.
Il et compétent pour :
- la gestion et le bon fonctionnement des systèmes d'assainissement non collectif ;
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- le contrôle de réalisation : vérification de la conformité des systèmes d'assainissement non
collectifs lors d'une construction ou lors d'une réhabilitation ;
- le contrôle de fonctionnement: vérification périodique du bon fonctionnement et de
l'entretien des installations ;
- l'entretien des installations d'assainissement non collectif.
- le contrôle de réalisation : vérification de la conformité des systèmes d'assainissement non
collectifs lors d'une construction ou lors d'une réhabilitation ;
Il peut également :
- assurer, avec l'accord écrit du propriétaire, l'entretien, les travaux de réalisation et les travaux
de réhabilitation des installations d'assainissement non collectif prescrits dans le document de
contrôle ;
- assurer le traitement des matières de vidanges issues des installations d'assainissement non
collectif ;
- fixer des prescriptions techniques, notamment pour l'étude des sols ou le choix de la filière,
en vue de l'implantation ou de la réhabilitation de tout ou partie d'une installation
d'assainissement non collectif.
Le SEABB assure ces compétences sur le périmètre des collectivités suivantes :
- pour la CATLP sur le périmètre des communes d'IBOS et LAMARQUE-PONTACQ ;
- pour la CCNEB sur le périmètre des communes suivantes :
AAST, ANOYE, ANDOINS, NOUSTY, ARRICAU-BORDES, ARROSES, AURIONS-IDERNES, BARZUN,
BASSILON-VAUZE, BEDEILLE. BETRACQ, CASTILLON-LEMBEYE, CORBERE-ABERES, COSLEDAA-
LUBE-BOAST, CROUSEILLES, ESCURES, ESPECHEDE, ESPOEY, GAYON, GER, GERDEREST,
GOMER, HOURS, LALONGUE, LANNECAUBE, LASSERRE, LEMBEYE, LESPIELLE, LIMENDOUS,
LIVRON, LOURENTIES, LUC-ARMAU, LUCARRE, LUCGARIER, LUSSAGNET- LUSSON, MASPIE-
LALONQUERE-JUILLACQ, MOMY, MONASSUT-AUDIRACQ, MONCAUP, MONPEZAT, MORLAAS,
OUILLON, PONSON-DESSUS, PONTACQ, PEYRELONGUE-ABOS, SAMSONS-LION, SEMEACQ-
BLACHON, SIMACOURBE, SERRES-MORLAAS, SOUMOULOU.
3. Au titre l'eau :
Le SEABB assure, pour le compte de ses membres, des compétences liées à la production, au transport,
au stockage et à la distribution d'eau destinée à la consommation humaine (articles L.2224-7 et
suivants du code général des collectivités territoriales).
Il est compétent pour :
- le prélèvement de l'eau par captage ou pompage, la protection des points de prélèvement
et le traitement de l'eau brute prélevée ;
- l'achat d'eau à l'extérieur du territoire ;
- le transport et la distribution de l'eau aux abonnés ;
- le contrôle des installations intérieures de distribution d'eau potable et des ouvrages de
prélèvement.
Le SEABB assure ces compétences sur le périmètre des communes suivantes :
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Compétence « production » :
- sur le périmètre de la CAPBP : ARTIGUELOUTAN, LEE, OUSSE, et SENDETS ;
- sur le périmètre de la CATLP : GARDERES, IBOS, LAMARQUE-PONTACQ, LUQUET et SERON ;
- sur le périmètre des communes de AAST, ANDOINS, ANOYE, ARRICAU-BORDES, ARROSES,
AURIONS-IDERNES, GAYON, BARZUN, BASSILLON-VAUZE, BEDEILLE, BETRACQ, BENTAYOU-
SEREE, CASTEIDE DOAT, CASTERA-LOUBIX, CASTILLON, CORBERE-ABERES, COSLEDAA-LUBE-
BOAST, CROUSEILLES, ESCAUNETS, ESCURES, ESPECHEDE, ESPOEY, HOURS, GER, GERDEREST,
GOMER, LABATUT FIGUIERES, LAHITTE-TOUPIÈRE LALONGUE, LAMAYOU ,LANNECAUBE,
LASSERRE, LEMBEYE, LESPIELLE, LIMENDOUS, LIVRON, LOURENTIES, LUC-ARMAU, LUCARRE,
LUCGARIER, LUSSAGNET-LUSSON, MASPIE-LALONQUERE-JUILLACQ, MAURE, MONASSUT-
AUDIRACQ, MONCAUP, MOMY, MONPEZAT, MONSEGUR, MONTANER, NOUSTY, OUILLON,
PEYRELONGUE-ABOS, PONSON-DEBAT-POUTS, PONSON-DESSUS, PONTACQ, PONTIACQ-
VIELLEPINTE, SAMSONS-LION, SEMEACQ-BLACHON, SIMACOURBE, SOUMOULOU, VILLENAVE
PRES BEARN,
Compétence « transport, stockage et de la distribution d'eau » :
- sur le périmètre de la CAPBP : ARTIGUELOUTAN, LEE, OUSSE, et SENDETS ;
- sur le périmètre de la CATLP : GARDERES, IBOS, LAMARQUE-PONTACQ, LUQUET et SERON ;
- sur le périmètre des communes de AAST, ANDOINS, ANOYE, ARRICAU-BORDES, ARROSES,
AURIONS-IDERNES, GAYON, BARZUN, BASSILLON-VAUZE, BEDEILLE, BETRACQ, BENTAYOU-
SEREE, CASTEIDE DOAT, CASTERA-LOUBIX, CASTILLON, CORBERE-ABERES, COSLEDAA-LUBE-
BOAST, CROUSEILLES, ESCAUNETS, ESCURES, ESPECHEDE, ESPOEY, HOURS, GER, GERDEREST,
GOMER, LABATUT FIGUIERES, LAHITTE-TOUPIÈRE LALONGUE, LAMAYOU ,LANNECAUBE,
LASSERRE, LEMBEYE, LESPIELLE, LIMENDOUS, LIVRON, LOURENTIES, LUC-ARMAU, LUCARRE,
LUCGARIER, LUSSAGNET-LUSSON, MASPIE-LALONQUERE-JUILLACQ, MAURE, MONASSUT-
AUDIRACQ, MONCAUP, MOMY, MONPEZAT, MONSEGUR, MONTANER, NOUSTY, OUILLON,
PEYRELONGUE-ABOS, PONSON-DEBAT-POUTS, PONSON-DESSUS, PONTACQ, PONTIACQ-
VIELLEPINTE, SAMSONS-LION, SEMEACQ-BLACHON, SIMACOURBE, SOUMOULOU, VILLENAVE
PRES BEARN,
5. Conditions d'exercice des compétences
Pour mener à bien ses missions, le SEABB peut :
- initier, financer et mener toutes les études de toutes natures (techniques, administratives,
financières, etc.) nécessaires au bon exercice de ces compétences: études préalables, de
définition, de programmation, d'évaluation, etc. ;
- choisir le mode de gestion des services, engager toutes les démarches associées et se doter de
l'ensemble des moyens nécessaires ;
- assurer l'exploitation (distribution), le maintien en bon état de fonctionnement et le
développement nécessaire des ouvrages mis à sa disposition par les communes membres ;
- assurer le financement et la maîtrise d'ouvrage de tous travaux en rapport avec ses
compétences, notamment de renouvellement, d'amélioration, d'extension ou de premier
établissement sur ses propres ouvrages et ceux mis à sa disposition ;
- assurer, dans son domaine de compétence, la maîtrise d'œuvre pour le compte d'une
collectivité, d'un organisme ou d'un particulier ;
- participer à des programmes de renouvellement de l'accès à l'eau potable au profit d'autres
collectivités ;
- participer et proposer des actions d'informations auprès des élus et des délégués.
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Il peut, le cas échéant, procéder aux acquisitions foncières nécessaires.
Il peut initier, financer et mener des études de toutes natures (techniques, administratives, financières,
etc.) nécessaires au bon exercice de ses compétences.
Il est habilité à conclure des conventions de mandat en application des dispositions du code de la
commande publique relatives à la maîtrise d'ouvrage publique et à la maîtrise d'œuvre privée.
Il peut, à titre accessoire, décider d'assurer des prestations relevant de ses compétences au profit de
tiers ou de collectivités non adhérentes telles que, notamment, des missions d'ingénierie, d'assistance
à maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'ouvrage déléguée.
Il peut décider d'établir des partenariats avec les collectivités territoriales voisines, leurs groupements
ou les collectivités locales étrangères, dans le respect des dispositions légales et règlementaires en
vigueur, notamment pour approvisionner ses membres en eau potable ou pour valoriser ses surcoûts
de ressources.
Il peut également être coordonnateur d'un groupement de commandes.
ARTICLE 4. DURÉE
Le SEABB est constitué sans limitation de durée.
II – ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
ARTICLE 5. LE COMITÉ SYNDICAL
5.1. Représentation au Comité syndical
Le SEABB est administré, conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur, par
un Comité syndical constitué de :
- 2 délégués pour les communes de plus de 750 habitants ;
- 1 délégué pour les communes de moins de 750 habitants.
Chaque membre du SEABB désigne ses délégués dans les conditions législatives et règlementaires en
vigueur.
La représentation au Comité syndical est révisée en cas d'évolution statutaire du SEABB portant sur
son objet ou son périmètre.
Dans le souci d'une bonne organisation des éventuels remplacements nécessaires en cas
d'empêchement des délégués titulaires, la désignation de chaque délégué titulaire donne lieu,
concomitamment, à la désignation d'un délégué suppléant.
En cas d'empêchement de leur délégué titulaire, les délégués suppléants siègent avec voix délibérative
au Comité syndical. Un délégué titulaire empêché d'assister à une séance et ne pouvant être
représenté par son suppléant peut donner pouvoir, par écrit signé, à un autre délégué titulaire de son
choix, de voter en son nom.
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La durée du mandat des délégués syndicaux (titulaires et suppléants) est liée à celle de l'assemblée
délibérante du membre qu'ils représentent.
Les fonctions de membres du Comité syndical sont gratuites. Il peut leur être allouées des indemnités
dans les conditions posées par les articles L. 5211-12 à L. 5211-14 du code général des collectivités
territoriales.
5.2 Fonctionnement du Comité syndical
Le Comité syndical se réunit au moins 3 fois par an sur convocation de son Président.
Il se réunit également :
- toutes les fois que le Président le juge utile ;
- à la demande du tiers au moins de ses membres.
Il ne délibère valablement que si la majorité de ses membres est présente (ou représentée). Si, après
une première convocation régulièrement faite, ce quorum n'est pas atteint, il est à nouveau convoqué
à 3 jours au moins d'intervalle et délibère valablement sans condition de quorum.
Les séances du Comité syndical sont publiques.
5.3 Attributions du Comité syndical
Le Comité syndical règle par ses délibérations les affaires du syndicat.
Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Le Comité syndical peut former des commissions permanentes ou temporaires, chargées d'étudier et
de préparer ses décisions pour toutes les compétences exercées par le Syndicat. Le nombre, la
composition et l'objet de ces commissions est fixée par délibération du Comité syndical.
Ces commissions une fois instituées adoptent leur propre règlement intérieur.
Le Comité syndical approuve par délibération le règlement intérieur du syndicat.
ARTICLE 6. LE BUREAU
6.1. Composition du Bureau
Le Comité syndical élit en son sein un Bureau composé d'un Président, d'un ou plusieurs Vice-
présidents, et éventuellement d'un ou plusieurs autres membres.
Le nombre de vice-présidents et de membres du Bureau est fixé par le Comité syndical dans les
conditions prévues par les dispositions de l'Article L. 5211-10 du code général des collectivités
territoriales, étant entendu que chaque membre dispose d'au moins un représentant.
Le mandat des membres du Bureau prend fin en même temps que celui des membres Comité syndical.
6.2. Attributions du Bureau
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Le Bureau assure la préparation des délibérations du Comité syndical.
Le Bureau peut exercer les attributions qui lui sont déléguées par le Comité syndical, à l'exclusion des
attributions suivantes, qui relèvent expressément de ce dernier :
- le vote du budget, de l'institution et de la fixation des taux ou tarifs des taxes ou redevances ;
- l'approbation du compte administratif ;
- les dispositions à caractère budgétaire nécessaires à l'acquittement des dettes exigibles et les
dépenses à caractère obligatoire dont l'inscription au budget a fait l'objet d'une mise en
demeure par les juridictions financières en application de l'article L. 1612-15 du code général
des collectivités territoriales
- les décisions relatives aux modifications des conditions initiales de composition, de
fonctionnement et de durée du syndicat ;
- l'adhésion du Syndicat à un établissement public ;
- la délégation de la gestion d'un service public ;
- les dispositions portant orientation en matière d'aménagement.
Le Bureau ne délibère valablement que si la majorité de ses membres est présente et ses délibérations
sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Chaque membre du Bureau dispose d'une
voix.
ARTICLE 7 LE PRÉSIDENT
7.1 Rôle du Président
Le Président est l'organe exécutif du SEABB.
À ce titre, il prépare et exécute les délibérations du Comité syndical et éventuellement du Bureau, s'il
y a lieu.
Il dirige les débats et convoque les personnes dont il juge la présence utile. Sa voix est prépondérante
en cas d'égalité.
Il peut proposer au Comité syndical la formation de commissions permanentes ou temporaires.
Il soumet à approbation le procès-verbal de la séance précédente.
Il prépare et exécute le budget.
Il représente le SEABB en justice et dans les actes de la vie civile. Il dirige l'action et l'administration du
SEABB.
Il est le chef des services du SEABB, seul chargé de l'administration. Dans les conditions prévues par
les dispositions de l'Article L. 5211-9 du code général des collectivités territoriales, le Président peut
déléguer, par arrêté, sous sa surveillance et sous sa responsabilité :
- l'exercice d'une partie de ses fonctions aux vice-présidents et, en l'absence ou en cas
d'empêchement de ces derniers ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d'une délégation,
à d'autres membres du bureau ;
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- sa signature, au directeur général des services, au directeur général adjoint des services, au
directeur général des services techniques, au directeur des services techniques et aux
responsables de service.
Il rend compte à la plus proche réunion du Comité syndical des décisions intervenues dans le cadre
de ses délégations.
7.2 Empêchement
Les Vice-présidents remplacent, dans l'ordre de nomination, le Président en cas d'absence ou d'empêchement.
III – DISPOSITIONS FINANCIÈRES
ARTICLE 8. RESSOURCES
Les recettes inscrites au budget du SEABB comprennent :
- le revenu des biens, meubles ou immeubles appartenant au Syndicat ou mis à sa disposition ;
- les sommes qu'il reçoit des administrations publiques, des associations, des particuliers, en
échange d'un service rendu ;
- les subventions de l'État, des régions, des départements et des communes, ainsi que de leurs
établissements publics ;
- les produits des dons et legs ;
- le produit des taxes, redevances et contributions correspondant aux services assurés ou aux
investissements réalisés ;
- le produit des emprunts ;
- les indemnités compensatrices éventuelles des membres ou contributions le cas échéant.
ARTICLE 9. DÉPENSES
Les dépenses inscrites au budget du SEABB comprennent :
- les achats et variations de stocks ;
- les charges de personnel ;
- les indemnités des élus ;
- les charges liées aux emprunts : capital et intérêts ;
- les charges exceptionnelles ;
- les dépenses d'investissements liées à des achats de matériels rendus nécessaires pour
chacune des compétences ;
- les dépenses d'investissements liées aux travaux et études rendues nécessaires pour chacune
des compétences ;
- les dépenses imprévues en fonctionnement et en investissement.
ARTICLE 10. COMPTABILITÉ
Le SEABB dispose d'un budget général, selon la nomenclature M57, et d'un budget annexe par service,
selon la nomenclature M49, pour les services suivants :
- assainissement collectif ;
- assainissement non collectif ;
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- eau.
L'un des services ne pourra concourir au financement des autres.
Les fonctions de comptable sont assurées par le Trésorier de de NAY MORLAAS.
IV – ÉVOLUTIONS DU SEABB
ARTICLE 11. MODIFICATIONS STATUTAIRES
Les modifications statutaires du SEABB incluant notamment l'adhésion ou le retrait d'un nouveau
membre ainsi que celles relatives à ses compétences ou à la représentativité de ses membres, sont
décidées par délibérations concordantes du Comité syndical après avis du Bureau et de l'organe
délibérant de ses membres dans les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales.
ARTICLE 12. RETRAIT D'UN MEMBRE – RESTITUTION D'UNE COMPÉTENCE
Le retrait d'un membre du SEABB ou la restitution d'une compétence est approuvé par délibération
concordante du Comité syndical et des autres membres du Syndicat, se prononçant dans les conditions
de majorité requises pour la création d'un syndicat mixte visées à l'article L. 5211-5 du code général
des collectivités territoriales.
Le retrait d'un membre du SEABB ou la restitution d'une compétence entraîne l'application des
dispositions de l'article L. 5211-25-1 du code général des collectivités territoriales.
V – DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES
ARTICLE 13. CONTRÔLE
Les dispositions du chapitre premier du titre III du livre premier de la deuxième partie relatives au
contrôle de légalité et à la publicité et à l'entrée en vigueur des actes des communes sont applicables
au SEABB.
Lui sont également applicables les dispositions des chapitres II et VII du titre Ier du livre VI de la
première partie du même codes relatifs au contrôle budgétaire et aux comptables publics.
ARTICLE 14. DISPOSITION GÉNÉRALE
Pour tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts, il sera fait application des dispositions prévues par le code général des collectivités territoriales.
ARTICLE 15. ENTRÉE EN VIGUEUR
Les présents statuts entrent en vigueur à la date de la dernière publication au recueil des actes administratifs des arrêtés pris par les représentants de l'État. ________________
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