Nom | RAA n°29-2025-001 du 3 janvier 2025 |
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Administration | Préfecture du Finistère |
Date | 03 janvier 2025 |
URL | https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/66335/501332/file/RAA%2029-2025-001.pdf |
Date de création du PDF | 03 janvier 2025 à 15:01:52 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 03 janvier 2025 à 16:01:36 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PREFET
DU FINISTERE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°29-2025-001
PUBLIÉ LE 3 JANVIER 2025
Sommaire
2901-PREFECTURE DU FINISTERE / CABINET
29-2024-12-31-00001 - Arrêté du 31 décembre 2024 autorisant les
agents du service interne de sécurité de la SNCF à procéder à des
palpations de sécurité dans les gares du Finistère (2 pages) Page 3
2901-PREFECTURE DU FINISTERE / DIRECTION DE LA CITOYENNETE ET DE
LA LEGALITE
29-2025-01-03-00001 - Arrêté préfectoral du 3 janvier 2025 portant
dissolution de l'association syndicale d'irrigation de l'ABER ILDUT (5 pages) Page 5
2901-PREFECTURE DU FINISTERE / DIRECTION DE LA COORDINATION DES
POLITIQUES PUBLIQUES ET DE L'APPUI TERRITORIAL
29-2025-01-03-00002 - Arrêté préfectoral du 3 janvier 2025 donnant
délégation de signature à Mme Gwenaëlle BOUVET administratrice
de l'état du grade transitoire chargée d'assurer l'intérim des
fonctions de directeur régional des finances publiques de la région
Bretagne et du département d'Ille-et-vilaine en matière domaniale (2
pages) Page 10
2903-DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES
POPULATIONS / SERVICE ALIMENTATION
29-2025-01-03-00003 - Arrêté du 03 janvier 2025 portant levée de
l'interdiction temporaire de la pêche, du ramassage, du transfert, de la
purification, de l'expédition, de la distribution, de la
commercialisation de tous coquillages, ainsi que du pompage de l'eau
de mer à des fins aquacoles provenant de la zone marine
« Baie de
Douarnenez estran » n°40. (2 pages) Page 12
2907-DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES /
DIRECTION
29-2024-12-27-00003 - Décision du directeur général des Finances
publiques portant nomination d'un responsable de service intérimaire (2
pages) Page 14
2
Es
PREFET _
DU FINISTERE
Liberté
Egalité
Fraternité
Cabinet
Direction des sécurités
Bureau de la sécurité intérieure
Arrêté du 31 décembre 2024
autorisant les agents du service interne de sécurité de la SNCF à procéder à des
palpations de sécurité dans les gares du Finistère
Le préfet du Finistère
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 2251-9 et R. 2251-49 à R. 2251-52 ;
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment son article L. 613-2 ;
Vu le code pénal ;
Vu l'arrêté du 28 septembre 2016 relatif à la formation des agents des services internes de sécurité de la
SNCF et de la RATP ;
Vu l'arrêté préfectoral 29-2024-11-29-00004 du 29 novembre 2024 donnant délégation de signature à
Mme Camille DAGORNE, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Finistère ;
Vu la demande présentée le 29 décembre 2024 par la direction de zone sûreté Ouest de la SNCF ;
Considérant que, en application de l'article R. 2251-52 du code des transports susvisé, les agents du
service interne de sécurité de la SNCF agréés dans les conditions prévues à l'article R. 2251-53 du même
code, ne peuvent réaliser des palpations de sécurité dans les gares, stations, arrêts et véhicules de
transports, que dans les limites de la durée et des lieux ou catégories de lieux déterminés par un arrêté
constatant les circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité
publique, mentionné à l'article L. 613-2 du code de la sécurité intérieure ; que cet arrêté est pris par le
préfet du département concerné ;
Considérant que l'ensemble du territoire national est placé au niveau VIGIPIRATE « urgence attentat »
et que le niveau élevé de la menace terroriste qui en découle crée des circonstances particulières
justifiant la mise en place de mesures renforcées de surveillance et de sécurité ;
Considérant le contexte instable de la situation internationale, notamment au Proche-Orient ;
Considérant les flux de personnes en augmentation dans les gares du Finistère, notamment lors des
week-ends et vacances scolaires ;
Considérant les faits survenus récemment dans les gares de Quimper et Brest compromettant la sûreté
des voyageurs ;
Considérant que le niveau élevé et la prégnance de la menace terroriste caractérisent les circonstances
particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique, mentionnées à l'article
L. 613-2 du code de la sécurité intérieure ; que, dans ce contexte, les gares sont des cibles potentielles ;
Considérant la nécessité d'assurer, dans ces circonstances, la sécurité des personnes et des biens par
des moyens renforcés et des mesures adaptées à ce niveau élevé de la menace ;
42, boulevard Dupleix
29320 QUIMPER Cedex
Tél : 02 90 77 20 00
www.finistere.gouv.fr 12901-PREFECTURE DU FINISTERE - 29-2024-12-31-00001 - Arrêté du 31 décembre 2024 autorisant les agents du service interne de
sécurité de la SNCF à procéder à des palpations de sécurité dans les gares du Finistère3
Le préfet,
Pour le préfet,
La sous-préfete, directrice de cabinet
Camille DAGORNE
Considérant que les forces de sécurité intérieure , fortement mobilisées pour assurer la sécurisation
générale du département du Finistère, ne sauraient assurer seules les contrôles spécifiques nécessaires à
la sécurité des usagers de la SNCF, qui relève au premier chef de la responsabilité de l'exploitant ;
Sur proposition de la sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Finistère,
ARRÊTE
Article 1 er : Les agents du service interne de sécurité de la SNCF agréés dans les conditions prévues à
l'article R. 2251-53 du code des transports peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main
et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille, ainsi qu'à des palpations de sécurité, du
6 janvier au 9 mars 2025 inclus, dans les gares du Finistère.
Article 2 : Dans un délai de deux mois suivant sa publication, le présent arrêté peut faire l'objet :
- d'un recours gracieux auprès du préfet du Finistère (42 boulevard Dupleix, CS16033, 29320 Quimper
Cedex) ;
- d'un recours hiérarchique auprès du ministre de l'intérieur (Place Beauvau, 75008 Paris) ;
- d'un recours devant le tribunal administratif de Rennes (3, Contour de la Motte, CS 44416, 35044
Rennes CEDEX). Le tribunal administratif de Rennes peut également être saisi dans les deux mois par
l'application internet « Télérecours citoyen » accessible sur le site www.telerecours.fr.
Article 3 : La sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Finistère, le directeur interdépartemental
de la police nationale, le colonel commandant le groupement de gendarmerie du Finistère et le
directeur de zone sûreté Ouest de la SNCF, agence de Bretagne, sont chargés, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
préfecture du Finistère et transmis aux procureurs de la République près les tribunaux judiciaires de
Quimper et de Brest.
42, boulevard Dupleix
29320 QUIMPER Cedex
Tél : 02 90 77 20 00
www.finistere.gouv.fr
2901-PREFECTURE DU FINISTERE - 29-2024-12-31-00001 - Arrêté du 31 décembre 2024 autorisant les agents du service interne de
sécurité de la SNCF à procéder à des palpations de sécurité dans les gares du Finistère4
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syndicale d'irrigation de l'ABER ILDUT5
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/372901-PREFECTURE DU FINISTERE - 29-2025-01-03-00001 - Arrêté préfectoral du 3 janvier 2025 portant dissolution de l'association
syndicale d'irrigation de l'ABER ILDUT6
ASSOCIATION SYNDICALE
D'IRRIGATION DE L'ABER ILDUT
Mairie de Plouarzel
Plas Ker
29810 PLOUARZEL
Procès-verbal de la réunion de 'assemblée générale
extraordinaire du 26 décembre 2023 de l'association syndicale
autorisée d'irrigation de l'Aber Ildut
Sur convocation de son président, s'est réunie en mairie de Plouarzel le mardi
26 décembre 2023 à 11h, l'assemblée générale extraordinaire des copropriétaires de
association syndicale autorisée d'irrigation de ]' Aber Ildut.
Conformément aux statuts de l'association, l'assemblée extraordinaire devait se prononcer par
délibération autour de l'ordre du jour suivant :
e la prononciation de la demande de dissolution en 2024 de l'association auprès de
monsieur le préfet du Finistère ;
e en cas de dissolution, la reprise de l'actif et du passif de l'association par la commune
de Plouarzel, à la date de dissolution arrêtée par le préfet du Finistère ;
e en cas de reprise de l'actif et du passif de l'association par la commune, la
prononciation d'une clause résolutoire à la dissolution, prévoyant l'accès par bail
établi par la commune, au profit des copropriétaires à la captation en eau en vue de
l'irrigation, ou la cession à titre onéreux des parcelles de captage d'eau par la
commune aux copropriétaires
L'assemblée s'est réunie en présence de tous les copropriétaires (voir fiche d'émargement
jointe), représentant l'ensemble des droits de vote de l'assemblée, et — à titre d'invités et de
conseil - de monsieur André TALARMIN, maire de Plouarzel et de monsieur Tayeb-
Alexandre S'HIEH, conseiller aux décideurs locaux de la Direction départementale des
finances publiques du Finistère.
Considérant les éléments de contexte suivants,
La recherche immédiate d'une évolution de l'organisation juridique et financière de l'activité
d'irrigation, gérée par l'association syndicale autorisée, est issue de trois facteurs :
e la réduction à trois exploitants sur deux sites du bénéfice direct de l'activité de
pompage en vue de l'irrigation : le faible nombre de bénéficiaires ne permet plus de
fonder la présomption d'une mission de service public justifiant le placement en
gestion publique du fonctionnement syndical de l'association ;
+ l'absence de caractère administratif de l'activité exploitée par l'association
syndicale: bien qu'étant soumis à TVA, la comptabilité du syndicat est
historiquement tenu sous un référentiel d'organisme public à caractère administratif
assimilé aux entités du bloc communal (M14), alors que son activité relève d'une
exploitation à caractère industriel et commercial (M4) ;|
2901-PREFECTURE DU FINISTERE - 29-2025-01-03-00001 - Arrêté préfectoral du 3 janvier 2025 portant dissolution de l'association
syndicale d'irrigation de l'ABER ILDUT7
la bascule en 2024 des budgets administratifs relevant de la nomenclature
budgétaire et comptable publique communale vers un nouveau référentiel : les
organismes publics relevant des référentiels budgétaires et comptables communaux à
caractère administratif (M14) devront changer de référentiel (M57) et peuvent
bénéficier d'un maintien provisoire dans leur référentiel actuel à condition qu'une
dissolution soit prononcée dans un délai proche.
Ces trois facteurs justifient que l'assemblée générale se prononce pour demander au préfet du
Finistère d'arrêter la dissolution de l'association syndicale autorisée sous gestion publique.
Afin d'assurer la continuité de l'activité de captage et d'irrigation, trois solutions d'évolutions
ont été identifiées :
1.la reprise des biens par les exploitants agricoles pour une exploitation
individuelle privée : cela suppose de valoriser les cessions à titre onéreux et par acte
notarié des terrains, des bâtiments et de biens, et de s'assurer du transfert du droit
d'exploitation et de pompage auprès des autorités préfectorales concernées ;
la reprise de l'activité par un syndicat libre d'irrigation sous gestion privée : cette
solution suppose la reconnaissance préfectorale de cette activité en gestion syndicale
privée et une évaluation des valeurs de cession de l'association sous gestion publique
à céder vers l'association libre ;
le transfert intégral de l'actif, du passif et de Pactivité à la commune de
Plouarzel : le transfert serait réalisé par le comptable public vers le budget principal
de la commune, la commune détiendrait un droit d'exploitation pour ses propres
usages et concéderait un droit d'irrigation pour les exploitations agricoles, les
exploitants ne disposent cependant pas d'un droit d'accès à la ressource en eau sans
limite de temps.
Parmi ces trois solutions et sous condition d'une acceptation par le conseil municipal de la
commune, le transfert intégral de l'actif, du passif et de l'activité est privilégié.
Le bilan constaté à la date de l'assemblée générale extraordinaire est constitué des éléments
suivants :
V4
"
V4
Ÿenviron 17 000 m? de terrains nus non agricoles situés sur deux parcelles en zone non
constructibles, pour une valeur historique d'acquisition de 5 000€ ;
les bâtiments sur lesquels sont ancrés les équipements de pompage et qui sont
valorisés à l'actif pour 23 672€ seront réestimés après constatation des
amortissements ;
les réseaux de distribution qui sont valorisés pour leur coût de réalisation à 270 509€,
dont 17 500€ sur des travaux datant de juin 2016, seront réestimés après constatation
des amortissements ;
les droits de propriétés valorisés sous forme de participations pour 18€ à l'actif ;
aucun emprunt n'est constaté et le solde du compte de disponibilité est établi à
1 207,81€.
La propriété des réseaux suivrait le droit de propriété du sol sur lequel il est implanté.
S'agissant d'un transfert d'un organisme public local à une commune, le transfert peut
s'opérer par certificat administratif sans recours à un notaire ou à un liquidateur.
2901-PREFECTURE DU FINISTERE - 29-2025-01-03-00001 - Arrêté préfectoral du 3 janvier 2025 portant dissolution de l'association
syndicale d'irrigation de l'ABER ILDUT8
Les copropriétaires assortissent la demande de dissolution auprès du préfet du Finistère d'un
engagement de la commune à consentir un bail de location leur permettant d'avoir accès aux
équipements de captation et à la ressource en eau en stricte vue d'une irrigation agricole. Le
bail serait consenti pour un loyer symbolique, charge aux preneurs d'assurer le
fonctionnement, la maintenance et le renouvellement des équipements permettant la captation.
Les charges de fonctionnement acquittées par la commune seraient refacturées aux preneurs
au prorata des volumes d'eau effectivement prélevés. Les copropriétaires sont informés du
caractère précaire du bail que la commune pourra leur consentir.
À défaut de bail, il est demandé à la commune de consentir à céder les parcelles à titre
onéreux aux copropriétaires.
Les copropriétaires sont informés qu'il sera nécessaire de préparer un budget primitif pour
2024 et un appel à participation, et ce jusqu'à la réception de la décision du monsieur le préfet
du Finistère statuant sur la demande de dissolution.
Ces éléments de contexte étant portés à la connaissance des copropriétaires, il leur est
demandé de délibérer sur les points inscrits à l'ordre du jour.
Délibération n°1: L'assemblée générale réunie en assemblée extraordinaire demande à
monsieur le préfet du Finistère la dissolution de l'association syndicale autorisée d'irrigation
de l'Aber Iidut.
Abstention : 0, Contre : 0, adoption à Punanimité
Délibération n°2 : Sous réserve de l'approbation du conseil municipal de la commune et à la
date de la dissolution prononcée par monsieur le préfet du Finistère, l'assemblée générale
réunie en assemblée extraordinaire demande le transfert de l'actif, du passif et l'activité de
captation d'eau en vue de l'irrigation agricole assurée par l'association à la commune de
Plouarzel.
Abstention : 0, Contre : 0, adoption à l'unanimité
Délibération n°3: L'assemblée générale réunie en assemblée extraordinaire assortit la
dissolution et la reprise à un engagement de la commune à consentir à un bail d'exploitation
du captage d'eau en vue de l'irrigation ou à une cession à titre onéreux des parcelles et
équipement concernés aux actuels copropriétaires, charge à eux de couvrir les coûts de
fonctionnement, de maintenance et de remplacement des équipements,
Abstention : 0, Contre : 0, adoption à l'unanimité
Le président de l'association syndicale autorisée d'irrigation de l'Aber Ildut est chargé de la
mise en œuvre de ces délibérations.
Plouarzel, le 26 décembre 2023
Jean-Claude L'HOSTIS, président de l'ASI de l'Aber Ildut
Aye vie xy NDTIS 7 L 4CIATION SENTE me) _ASSO DIRRIGAIION 47. 4
DE ABER DUT ~
99810 PLOUARZEL
2901-PREFECTURE DU FINISTERE - 29-2025-01-03-00001 - Arrêté préfectoral du 3 janvier 2025 portant dissolution de l'association
syndicale d'irrigation de l'ABER ILDUT9
Direction de la coordination des politiques
publiques et de l'appui territorial
Bureau de la coordination
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL DU 3 JANVIER 2025
DONNANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE À MME GWENAËLLE BOU VET
ADMINISTRATRICE DE L'ÉTAT DU GRADE TRANSITOIRE CHAR GÉE D'ASSURER
L'INTÉRIM DES FONCTIONS DE DIRECTEUR RÉGIONAL DES F INANCES PUBLIQUES DE
LA RÉGION BRETAGNE ET
DU DÉPARTEMENT D'ILLE-ET-VILAINE EN MATIÈRE DOMANIA LE
LE PRÉFET DU FINISTÈRE
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre national du Mérite
Vu le code civil, notamment ses articles 809 à 811-3 ;
Vu le code du domaine de l'État, notamment ses articl es R. 158 et R.163 ;
Vula loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
Vula loi n° 92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'admin istration territoriale de la République,
notamment son article 4 ;
Vule décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs de s préfets, à l'organisation et à l'action
des services de l'État dans les régions et départem ents, modifié ;
Vule décret n°2006-1792 du 23 décembre 2006 relatif aux attrib utions de la direction générale de la
comptabilité publique en matière domaniale ;
Vu le décret n°2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
Vule décret 21 octobre 2019 portant nomination de M. Hugues BIE D-CHARRETON, administrateur
général des Finances publiques en qualité de directeur régi onal des Finances publiques de Bretagne et
du département d'Ille-et-Vilaine ;
Vule décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Alain ES PINASSE en qualité de préfet du
Finistère ;
Vul'arrêté interministériel du 23 décembre 2006 relatif à l'o rganisation de la gestion de patrimoines
privés et de biens privés ;
Vul'arrêté du 11avril 2011 portant création de la direction ré gionale des finances publiques de Bretagne
et du département d'Ille-et-Vilaine ;
42, boulevard Dupleix
29320 QUIMPER Cedex
Tél : 02 98 76 29 29
www.finistere.gouv.fr 12901-PREFECTURE DU FINISTERE - 29-2025-01-03-00002 - Arrêté préfectoral du 3 janvier 2025 donnant délégation de signature à Mme
Gwenaëlle BOUVET administratrice de l'état du grade transitoire chargée d'assurer l'intérim des fonctions de directeur régional des
finances publiques de la région Bretagne et du département d'Ille-et-vilaine en matière domaniale 10
Vul'arrêté du 20 décembre 2024 chargeant, à compter du 1erjanvier 2025, Mme Gwenaëlle BOUVET,
administratrice de l'État du grade transitoire, de l'intér im des fonctions de directeur régional des
finances publiques de Bretagne et du département d' Ille-et-Vilaine
Sur la proposition du secrétaire général de la préfect ure du Finistère,
ARRÊTE
ARTICLE 1 : À compter du 1erjanvier 2025 ,délégation de signature est donnée à Mme Gwenaëlle
BOUVET, administratrice de l'État du grade transitoire, directri ce du pôle gestion fiscale à la direction
régionale des finances publiques de Bretagne et du départem ent d'Ille-et-Vilaine chargée de l'intérim
de la fonction de directeur régionale des finances publique s de Bretagne et du département d'Ille-et-
Vilaine, dans la limite de ses attributions et compétences, pour tou s les actes se rapportant à
l'administration provisoire des successions non réclamée s, la curatelle des successions vacantes, la
gestion et la liquidation des successions en déshér ence dans le département du Finistère.
ARTICLE 2 : En application de l'article 1er du décret n°2008-158 du 22 fé vrier 2008 modifié, Mme
Gwenaëlle BOUVET peut subdéléguer sa signature aux agents d e catégories A ou B placés sous son
autorité fonctionnelle, par arrêté notifiéet publié au rec ueil des actes administratifs de la préfecture du
Finistère.
ARTICLE 3 : L'arrêté préfectoral n° 29-2023-08-21-00038 du 21 août 202 3 donnant délégation de
signature à M. Hugues BIED-CHARRETON, administrateur géné ral des finances publiques, directeur
régional des finances publiques de la région Bretagne et du d épartement d'Ille-et-Vilaine, en matière
domaniale, est abrogé à compter du 1er janvier 2025.
ARTICLE 4 : Le secrétaire général de la préfecture du Finistère et l' administratrice de l'État du grade
transitoire occupant les fonctions de directeur régional d es finances publiques de Bretagne et du
département d'Ille-et-Vilaine en intérim sont chargés, ch acun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté qui est notifié au bénéficiaire et publié au r ecueil des actes administratifs de la
préfecture du Finistère.
Le Préfet,
Signé
Alain ESPINASSE
22901-PREFECTURE DU FINISTERE - 29-2025-01-03-00002 - Arrêté préfectoral du 3 janvier 2025 donnant délégation de signature à Mme
Gwenaëlle BOUVET administratrice de l'état du grade transitoire chargée d'assurer l'intérim des fonctions de directeur régional des
finances publiques de la région Bretagne et du département d'Ille-et-vilaine en matière domaniale 11
Ex
PRÉFET _
DU FINISTERE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction départementale de
la protection des populations
ARRÊTÉ DU 03 JANVIER 2025
PORTANT LEVÉE DE L'INTERDICTION TEMPORAIRE DE LA PÊCHE, DU RAMASSAGE,
DU TRANSFERT, DE LA PURIFICATION, DE L'EXPÉDITION, DE LA DISTRIBUTION, DE
LA COMMERCIALISATION DE TOUS COQUILLAGES, AINSI QUE DU POMPAGE DE
L'EAU DE MER À DES FINS AQUACOLES PROVENANT DE LA ZONE MARINE
« BAIE DE DOUARNENEZ ESTRAN » N°40.
LE PRÉFET DU FINISTÈRE
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
VU le règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant
les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'autorité
européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées
alimentaires notamment son article 19 ;
VU le règlement n°853/2004 du 29 avril 2004 du Parlement européen et du Conseil fixant les règles
spécifiques d'hygiène applicables aux denrées d'origine animale ;
VU le règlement n°625/2017 du 15 mars 2017 du Parlement européen et du Conseil concernant les
contrôles officiels et les autres activités officielles servant à assurer le respect de la législation
alimentaire et de la législation relative aux aliments pour animaux ainsi que des règles relatives à la
santé et au bien-être des animaux, à la santé des végétaux et aux produits phytopharmaceutiques ;
VU le règlement (CE) n° 1069/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant
des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la
consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) n° 1774/2002 (règlement relatif aux sous-
produits animaux) ;
VU le code rural et de la pêche maritime, notamment son article L. 232-1 ainsi que la partie
réglementaire du livre IX ;
VU le code de la santé publique ;
VU le décret n° 84-428 du 5 juin 1984 relatif à la création, à l'organisation et au fonctionnement de
l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
VU l'arrêté du 6 novembre 2013 relatif au classement, à la surveillance et à la gestion sanitaire des zones
de production et des zones de reparcage de coquillages vivants ;
2, rue de Kérivoal
29324 QUIMPER Cedex
Tél : 02 98 64 36 36
ddpp@finistere.gouv.fr2903-DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS - 29-2025-01-03-00003 - Arrêté du 03 janvier 2025
portant levée de l'interdiction temporaire de la pêche, du ramassage, du transfert, de la purification, de l'expédition, de la
distribution, de la commercialisation de tous coquillages, ainsi que du pompage de l'eau de mer à des fins aquacoles provenant de la
zone marine
« Baie de Douarnenez estran » n°40.12
VU l'arrêté du 29 août 2023 fixant les conditions sanitaires de transfert et de traçabilité des coquillages
vivants ;
VU l'arrêté préfectoral n°29-2023-06-20-0003 du 20 juin 2023 portant classement de salubrité et
surveillance sanitaire des zones de production de coquillages vivants dans le département du Finistère ;
VU l'arrêté préfectoral n°29-2024-11-21-00002 du 21 novembre 2024 portant interdiction temporaire de
la pêche, du ramassage, du transfert, de la purification, de l'expédition, de la distribution, de la
commercialisation de tous coquillages, à l'exclusion des gastéropodes marins non filtreurs, ainsi que du
pompage de l'eau de mer à des fins aquacoles provenant de la zone marine « Baie de Douarnenez
estran » (N°40) ;
VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de Monsieur ESPINASSE Alain en qualité de préfet
du Finistère ;
VU l'arrêté préfectoral n°29-2024-12-02-00005 du 2 décembre 2024 donnant délégation de signature à
Monsieur François POUILLY, directeur départemental de la protection des populations du Finistère ;
VU l'arrêté préfectoral n°29-2024-12-04-00001 du 4 décembre 2024 donnant subdélégation de signature
à des fonctionnaires de la direction départementale de la protection des populations du Finistère ;
VU les bulletins d'alerte REPHYTOX diffusés par l'IFREMER les 30 décembre 2024 et 03 janvier 2025 ;
CONSIDÉRANT que les résultats des analyses effectuées par LABOCEA sur les tellines prélevées le 22
décembre 2024 et le 29 décembre 2024 au point « Kervel » dans la zone « Baie de Douarnenez estran »
n°40 sont inférieurs au seuil sanitaire réglementaire fixé à 160 g/kg pour les toxines lipophiles µ ;
SUR avis de Monsieur le D irecteur départemental des territoires et de la mer ;
SUR avis de l'Agence régionale de santé ;
SUR proposition de Monsieur le Directeur départemental de la protection des populations ;
ARRÊTE
ARTICLE 1 :
L'arrêté préfectoral n°29-2024-11-21-00002 du 21 novembre 2024 est abrogé.
ARTICLE 2 :
Le secrétaire général de la préfecture du Finistère, l a sous-préfète de l'arrondissement de Châteaulin, le
directeur départemental de la protection des populations, le directeur départemental des territoires et
de la mer adjoint délégué à la mer et au littoral, le délégué départemental de l'agence régionale de
santé, le commandant du groupement de gendarmerie du Finistère et les maires des communes de
Crozon, Telgruc-sur-Mer, Argol, Saint Nic, Plomodiern, Ploeven, Plonevez Porzay, Kerlaz, Douarnenez,
Poullan-sur-Mer et Beuzec-Cap-Sizun sont chargés de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au
recueil des actes administratifs de la préfecture du Finistère.
Fait à Quimper, le 03 janvier 2025
Pour le préfet et par délégation,
Le directeur départemental de la protection des populations,
par empêchement, la chef du service alimentation
Signé
Aline SCALABRINO
2903-DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS - 29-2025-01-03-00003 - Arrêté du 03 janvier 2025
portant levée de l'interdiction temporaire de la pêche, du ramassage, du transfert, de la purification, de l'expédition, de la
distribution, de la commercialisation de tous coquillages, ainsi que du pompage de l'eau de mer à des fins aquacoles provenant de la
zone marine
« Baie de Douarnenez estran » n°40.13
REPUBLIQUE
FRANCAISE
Liberté
Egalité
Fraternité1
FINANCES PUBLIQUES
Direction Générale des Finances publiques
Direction départementale des Finances publiques du Finistère
7A allée Urbain COUCHOUREN
CS 91709
29107 QUIMPER CEDEX
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
Décision du 27 décembre 2024
DÉCISION DU DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DES FINANCES PUBLIQUES DU FINISTÈRE
PORTANT NOMINATION D'UN RESPONSABLE DE SERVICE INTÉRIMAIRE
Direction Départementale du Finistère
RÉSUMÉ
La présente décision formalise la nomination d'un responsable de service intérimaire à la Brigade de
Vérification Nord sise à Brest.
Date d'application : 01/01/2025
DOCUMENTS À ABROGER
Néant
1/22907-DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES - 29-2024-12-27-00003 - Décision du directeur général des Finances
publiques portant nomination d'un responsable de service intérimaire14
REPUBLIQUE
FRANCAISE
Liberté
Egalité
FraternitéT
FINANCES PUBLIQUES
Direction départementale
des Finances publiques du Finistère
DÉCISION
portant nomination d'un responsable de service intérimaire
Monsieur Thierry CLOST, inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale à la
Direction départementale des Finances publiques du Finistère, est nommé responsable de service
intérimaire de la Brigade de Vérification Nord , sise 8 rue Duquesne 29200 BREST , à compter du 01
janvier 2025.
Fait à Quimper, le 27 décembre 2024
Le Directeur départemental des finances publiques du
Finistère,
Benoît BROCART
2/22907-DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES - 29-2024-12-27-00003 - Décision du directeur général des Finances
publiques portant nomination d'un responsable de service intérimaire15