Recueil spécial 319.2025

Préfecture des Alpes-Maritimes – 15 décembre 2025

ID de8ef716495c3b9c77eec0530fb684c4853e9964a0c7ac9ab131aa58d1b49d44
Nom Recueil spécial 319.2025
Administration ID pref06
Administration Préfecture des Alpes-Maritimes
Date 15 décembre 2025
URL https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/58043/444645/file/Recueil%20special%20319.2025.pdf
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LeLiberté + Egalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISE

RECUEIL DES
ACTES ADMINISTRATIFS
Recueil spécial 319.2025 - édition du 15/12/2025
IMPRIMERIE PRÉFECTURE
ISSN 0753 - 0552

26-2025 Décision de délégation de signature Jean-Pierre SARTORE 11/12/2025
La Directrice Générale du CROUS de Nice Toulon
Vu la loi 55-425 du 16 avril 1955 portant créations des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires
et Scolaires,
Vu le décret 65-1009 du 26 novembre 1965 créant un Centre Régional des Œuvres Universitaires
dans l'académie de Nice,
TVu le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatifà la Gestion Budgétaire et Comptable Publique,
Vu le décret 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l'organisation des œuvres
universitaires,
Vu l'arrêté ministériel du 04 mars 2019 portant nomination de Mireille BARRAL dans l'emploi de
Directeur Général du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Nice-Toulon,
Vu l'arrêté du 26 Novembre 2025 portant nomination de monsieur Jean-Pierre Sartore dans l'emploi
d'agent comptable du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires de Nice Toulon,
Vu la délibération du conseil d'administration du Crous du 14 décembre 2022 approuvant la
convention confiant à l'agent comptable la fonction de directeur financier,
Vu lanotification par arrêté ministériel du 26/11/2025 portant nomination de Monsieur Jean-Pierre
SARTORE à la fonction de directeur financier à compter du 01/12/2025,
DECIDE
Article 1 : il est donné délégation de signature permanente et non subdélégable à Monsieur Jean-
ierre SARTORE, directeurdes services financiers, pour signer au nom de la Directrice générale :
+ tousles actes, courriers et contrats administratifs relatifs à son domaine d'activité, ainsi que
les propositions de notations, les entretiens professionnels, la gestion des congés et des
récupérations éventuelles des personnels placés sous son autorité,
A l'exception :
- des actes, courriers et conventions destinés à mesdames et messieurs les Ministres,
Préfets, Recteurs, Présidents d'établissements d'enseignement supérieur et leur
regroupement ainsi qu'aux partenaires institutionnels du Crous ou aux élus,
- des commandes d'un montant supérieur à 2 000 euros HT,
- des actes emportant représentation en justice et pouvoir d'ester en justice, en dehors
des dépôts de plainte relatifs aux méfaits commis à l'encontre du CROUS et/ou de ses
agents
+ La confirmation et certification du service fait,
+ La validation des demandes de paiement et de titres de recettes,
+ La validation des demandes de versement de type décaissement et encaissement,
+ La validation des demandes de comptabilisation de toute nature en dépense et recette.
Article2 : En cas d'absence ou d'empêchement de la Directrice générale, du Directeur adjoint et du
Directeur du budget et des finances, Monsieur Jean-Pierre SARTORE est autorisé à signer tous les
documents visés à l'article précédent avec une limite d'engagement financier de 20 000 euros HT.
Article 3 : la présente décision prend effet à partir du 11/12/2025. Elle prend fin automatiquement à
la date de fin de fonction de l'intéressé ou après retrait ou simple décision du délégant.
Faità Nice le : 11/12/2025 ile BARRAL
La présente décision est afichée et consultable aux horaires de bureaux dans les locaux du Crous 26 route
Turn à Nice
Elle est également publiée sur le site internet du Crous www.crous-ricefr ainsi qu'au recueil des actes
administratifs de la Préfecture des Alpes-Maritimes

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Pit
Monsieur Nicolas CAMERINI, adjoint technique principal dans le cadre de ses missions de rapprochement bancaire,
tenue de la caisse en remplacement, d'encaissement des chèques en remplacement, remboursement des provisions et
anticipations aux étudiants étrangers en remplacement, du recouvrement amiable et contentieux. des paiements en
remplacement
- Dé tous les actes relatifs à :rer et signer en mon nom et sous ma responsabi
Paiement des aides en espèces et encaissement des recettes en espèces à la caisse (Accès aux coflres),
Saisie des opérations du relevé DFT
> Saisie et validation des opérations d'encaissement et de décaissement dans ORION en lien avec les relevés
Trésor,
> Remboursement des étudiants étrangers (hors zone SEPA) par DVINT,
'Transmissions des règlements à la DRFIP par utilisation de DFT NET,
Saisie des DVD et règlement relatives au remboursement des provisions et anticipations aux étudiants
étrangers.
Encaissement des chèques
Saisie des DVE relatives aux encaissements de chèques
Saisie des DVE et DVD et émission des réglements relatifs aux traîtements pour compte de tiers
Correspondances afférentes au contentieux (lettre de rappel, mise en demeure, opérations de recouvrement
et de contentieux en matière de restauration sur facture et d'hébergement et au traitement des contentieux
par messagerie.
Consultation du logiciel H3 et VPH3
Validation des RIB dans le logiciel VPH3
> Intégration de 4 régies dans Orion (régisseur hébergement : Mme Fabienne Favario)
Prendre en charge les titres de recettes, les DCO et les OR
> Saisie des DCO
VV:y
Mme Fabienne FAVARIO, adjointe administrative principale dans le cadre de ses missions d'opérations des opérations
de régies, de paye et de charges, des prêts, du traitement des opérations pour compte de tiers, des opérations du relevé
'Trésor en remplacement, des opérations de paiements en remplacement, de la tenue de la caisse en remplacement, des
encaissements de chèques en remplacement,
+ délivrer et signer en mon nom et sous ma responsabilité, tous les actes relatifs à :
Saisie des DVE et DVD et émission des réglements relatifs aux opérations énumérées ci-dessus.
Utilisation de DFT — transmissions des règlements à la DRFIP
Saisie de DCO
Prendre en charge les titres de recettes
Prendre en charge les lots de paiement en cas d'urgence et seulement en l'absence de I' Agent Comptable et
de la Fondée de pouvoir
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RÉPUBLIQUEFRANÇAISE 3
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Monsieur Dominique GERET, CDI dans le cadre de ses missions de tenue de la caisse, d'encaissement des chèques, duu
remboursement des provisions et anticipations aux étudiants étrangers, du recouvrement amiable et contentieux
= délivrer et signer en mon nom et sous ma responsabilité, tous les actes relatifs à :
Saisie des opérations du relevé DFT
Saisie et validation des opérations d'encaissement et de décaissement dans ORION en lien avec les relevés
Trésor,
Remboursement des étudiants étrangers (hors zone SEPA) par DVINT,
Transmissions des règlements à la DRFIP par utilisation de DFT NET,
Saisie des DVD et règlement relatives au remboursement des provisions et anticipations aux étudiants
étrangers
Encaissement des chèques
Saisie des DVE relatives aux encaissements de chèques
Saisie des DVE et DVD et émission des règlements relatifs aux traitements pour compte de tiers
> Correspondances afférentes au contentieux (lettre de rappel, mise en demeure, opérations de recouvrement
et de contentieux en matière de restauration sur facture et d'hébergement et au traitement des contentieux
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par messagerie.
Consultation du logiciel H3
> Validation des RIB dans le logiciel VPH3
> Prendre en charge les titres de recettes, les DCO et les OR
> Saisie des DCO
Madame Laëtitia CESARI-DEGIOANNI, adjoint technique principal dans le cadre de ses missions d'opérations du
contrôle interne comptable (CIC)
Elaboration et actualis.jon de la cartographie des risques comptables,
7 Mise en œuvre du plan de contrôle,
Suivi du contentieux en liaison avec l'huissier
Traitement de la messagerie recouvrement
Consultation du relevé DFT
vy\a Consultation du logiciel H3
> Validation des RIB dans le logiciel VPH3
> Intégration de 4 régies dans Orion (régisseur hébergement : Mme Fabienne Favario)
IID) La présente procuration abroge et remplace toutes les délégations de signature consenties précédemment.
Les spécimens de signature et les paraphesdes mandataires désignés infra sont présentés en annexe.
A Nice, le 04 décembre 2025
3

REPUBLIQUE
FRANGAISE
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ANNEXE : SIGNATURES DES MANDATAIRES
PRENOM NOM
Dominique GERET
{mandataire spéciale)
Nicolas CAMERINI
{mandataire spécial)
Fabienne FAVARIO
{mandataire spéciale)
Graziella VACCA
{mandataire spéciale)
Laëtitia CESARI-DEGIOANNI
{mandataire spéciale)
SIGNATURE PARAPHE
OG

EX Cabinet du préfetPE PES. Direction des sécuritésMARITIMES Bureau des polices administrativesLiberté Pôle appui à la politique de sécuritéEnt
Sf: . . E pepRéf. : 20110601 - 20250666 Nice le 15 LES, 2025
ARRÊTÉ
portant modification de l'autorisation pour la mise en œuvre d'un système devidéoprotection en faveur de la commune de PEGOMAS
Le préfet des Alpes-MaritimesChevalier de la Légion d'HonneurOfficier de l'Ordre National du Mérite
VU le livre Il titre V du code de la sécurité intérieure, notamment les articles L.223-1 àL.223-9, L.251-1 à L.255-1 et R.251-7 à R.253-4;
VU le décret du 28 avril 2025 portant nomination de M. Laurent HOTTIAUX, en qualité depréfet des Alpes-Maritimes ;
VU le décret du 6 janvier 2025 portant nomination de Mme Aurélie LEBOURGEOIS, enqualité de Directrice de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes ;
VU l'arrêté NOR/IOCD.0762353A du 3 août 2007 portant définition des normestechniques des systèmes de vidéoprotection ;
VU l'arrêté préfectoral n°20230609 du 14 novembre 2023 portant modification del'autorisation pour le fonctionnement d'un système de vidéoprotection composé de 30caméras sur divers sites et voies communales, en faveur de la commune de PEGOMAS(06580) ;
VU la demande de modification formulée le 12 mai 2025 par le maire de PEGOMAS enfaveur de l'extension du système communal de vidéoprotection de deux camérassupplémentaires ;
VU la réception en préfecture du dossier complet en date du 31 juillet 2025 ;
VU l'avis de la commission départementale de vidéoprotection en date du 28 octobre2025;

CONSIDÉRANT que le système de vidéoprotection répond aux finalités prévues par la loi,qu'il présente un intérêt en termes de sécurité et/ou d'ordre public et que les dispositionsont été prises pour assurer l'information du public sur son existence ;
SUR proposition de la sous-préfète, directrice de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes;
ARRÊTE
Article1° : La commune de « PEGOMAS» est autorisée à faire fonctionner un système devidéoprotection composé de 32 caméras, implantées sur divers sites et voies communales,conformément aux dossiers présentés.
Article 2 : Le titulaire de l'autorisation est tenu d'informer l'autorité préfectorale de la miseen service des caméras de vidéoprotection.
Article 3: Le fonctionnement de ce système de vidéoprotection est placé sous laresponsabilité de l'autorité territoriale.
Article4 : Les caméras objet de cette demande visualisent le site tel que décrit au dossierde l'affaire.
Article5: Les caméras extérieures doivent être orientées de façon à ne pas filmer lesparties privatives d'immeuble.
Article 6 : Le fonctionnement des caméras a pour but les finalités suivantes :
- la protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords ;- la prévention d'actes de terrorisme ;- la prévention des risques naturels ou technologiques ;- le secours aux personnes et la défense contre l'incendie ;- la constatation des infractions aux règles de la circulation ;- la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieuxparticulièrement exposés à des risques d'agression et de vol ou de trafic de stupéfiant ;- la prévention et constatation des infractions relatives à l'abandon d'ordures, de déchets,de matériaux ou d'autres objets ;- la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux etétablissements ouverts au public particulièrement exposés à des risques d'agression ou devol.
Article7 : Le maire de PEGOMAS assurera les fonctions rattachées au droit d'accès, sousréserve du respect des droits des tiers.
Article8 : Le public doit être informé de la présence du système de vidéoprotection avantd'entrer dans le champ de vision des caméras.
Article 9 : L'exploitation des images est effectuée sous l'autorité du maire et/ou par leresponsable de la police municipale ou par toute personne qui aura été préalablementhabilitée et autorisée par l'autorité responsable du système ou de son exploitation,conformément à la liste transmise dans le dossier. Le responsable de la mise en œuvre dusystème devra se porter garant des personnes susceptibles d'intervenir dans l'exploitation

ou le visionnage des images ainsi que dans la maintenance du système mis en place. Desconsignes trés précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et desatteintes a la vie privée qu'elles peuvent éventuellement impliquer seront données atoutes les personnes concernées.
Article10 : Le système fonctionne avec enregistrement des images autorisées.
Article 11: La destruction de l'enregistrement des images s'effectuera sous un délaimaximum de 20 jours, hormis les cas d'enquête de flagrant délit, d'enquête préliminaire oud'information judiciaire.
Article 12: Cette autorisation est valable jusqu'au 26 décembre 2027. Elle a un caractèrerévocable et peut être retirée en cas de manquement aux dispositions du code de lasécurité intérieure susvisées. Une nouvelle demande, en vue d'obtenir le renouvellement,devra être présentée dans les quatre mois précédant la date d'expiration.
Article 13: Un registre est tenu comme élément de preuve de la destruction de cesenregistrements dans le délai susvisé. Le registre est présenté par le responsable dusystème de vidéoprotection à toute réquisition de l'autorité chargée du contrôle de larégularité du système. Aucune forme de registre n'est imposée, il peut s'agir de registrepapier ou de listing informatique. Le juge pourra seul apprécier la validité de la preuveconstituée par le registre produit.
Article14 : Est interdite toute visualisation de nature à porter atteinte à l'intimité de la vieprivée d'une personne.
Article 15: Toute modification à caractère substantiel doit faire l'objet d'une nouvelledéclaration.
Article 16: Cet arrêté peut faire l'objet d'un recours administratif devant le préfet desAlpes-Maritimes et d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nice dansun délai de 2 mois à compter de sa publication.
Article 17: Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de lapréfecture.
Article 18: La sous-préfète, directrice de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes estchargée de l'exécution du présent arrêté dont copie sera adressée à :
- Madame Florence SIMON - Maire de PEGOMAS - à PEGOMAS (06580) 169 avenue deGrasse.
Pour '> PréfetLa Sous-Préfi ice de cabinet
ile LEBOURGEOIS

Recueil special 319.2025 15/12/2025
S O M M A I R E
Divers..........................................................................2
Crous Nice Toulon..........................................................2
Delegation signat.pouvoir procuration contrôle designat...............2
Dec 26.2025 Deleg.signature Jean.Pierre SARTORE..................2
Dec 27.2025 Deleg.signature agent comptable aux personnels.......3
Prefecture des Alpes−Maritimes..................................................7
Direction des Securites....................................................7
Videoprotection.......................................................7
AP portant modification systeme video. PEGOMAS...................7
Index Alphabétique
AP portant modification systeme video. PEGOMAS...................7
Dec 26.2025 Deleg.signature Jean.Pierre SARTORE..................2
Dec 27.2025 Deleg.signature agent comptable aux personnels.......3
Crous Nice Toulon..........................................................2
Direction des Securites....................................................7
Divers..........................................................................2
Prefecture des Alpes−Maritimes..................................................7