Nom | Recueil des actes administratifs spécial n°31-2024-190 publié le 15 mai 2024 |
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Administration | Préfecture de la Haute-Garonne |
Date | 15 mai 2024 |
URL | https://www.haute-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/52305/383782/file/recueil-31-2024-190-recueil-des-actes-administratifs-special-1.pdf |
Date de création du PDF | 15 mai 2024 à 08:05:56 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 15 mai 2024 à 09:05:10 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PRÉFET
DE LA HAUTE-
GARONNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°31-2024-190
PUBLIÉ LE 15 MAI 2024
Sommaire
PREFECTURE 31 / Secrétariat général commun départemental
31-2024-05-14-00002 - Arrêté portant identification des emplois à forte
responsabilité de la préfecture de la Haute-Garonne (2 pages) Page 3
31-2024-05-14-00001 - Arrêté portant organisation des services de la
préfecture de la Haute-Garonne (4 pages) Page 6
31-2024-05-13-00007 - Arrêté préfectoral portant approbation des
dispositions spécifiques ORSEC eau potable (2 pages) Page 11
2
PREFECTURE 31
31-2024-05-14-00002
Arrêté portant identification des emplois à forte
responsabilité de la préfecture de la
Haute-Garonne
PREFECTURE 31 - 31-2024-05-14-00002 - Arrêté portant identification des emplois à forte responsabilité de la préfecture de la
Haute-Garonne 3
E 3 Secrétariat général commun départemental
PRÉFET Service des ressources humaines
DE LA HAUTE-
GARONNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Arrêté portant identification des emplois à forte responsabilité
de la préfecture de la Haute-Garonne
Le préfet de la région Occitanie,
préfet de la Haute-Garonne,
Officier de la Légion d'honneur,
Commandeur de l'ordre national du
Mérite,
Vu le décret n°2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller
d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer ;
Vu le décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011 modifié portant statut particulier du corps
interministériel des attachés d'administration de l'Etat ;
Vu le décret n°2018-1052 du 29 novembre 2018 portant attribution d'une nouvelle bonification
indiciaire aux conseillers d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer et aux fonctionnaires du
corps des attachés d'administration de l'État occupant des emplois à forte responsabilité au sein
des services du ministère de l'intérieur ;
Vu larrêté RDFF1323842A du 30 septembre 2013 modifié fixant la liste des fonctions
mentionnées à l'article 24 du décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du
corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat ;
Vu l'arrêté du 23 janvier 2024 modifiant l'arrêté du 29 novembre 2018 fixant la liste et la
localisation des emplois à forte responsabilité bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire et
des emplois de conseiller d'administration au sein des services du ministère de l'intérieur ;
Vu la circulaire du 12 avril 2019 relative à la gestion des emplois à forte responsabilité de la filière
administrative et des emplois de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer ;
Vu l'avis rendu par le comité social d'administration de la préfecture et du secrétariat général
commun départemental de la Haute-Garonne le 23 avril 2024 ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne :
ARRETE
Art. 1er. — Les postes listés ci-aprés sont identifiés comme des emplois a forte responsabilité au
sens de la circulaire du 12 avril 2019 susvisée. Ils ont vocation a étre occupés par des agents
ayant le grade d'attaché d'administration hors classe ou détachés sur des emplois de Conseiller
PREFECTURE 31 - 31-2024-05-14-00002 - Arrêté portant identification des emplois à forte responsabilité de la préfecture de la
Haute-Garonne 4
d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer (CAIOM). Ils sont pourvus de Nouvelle bonification
indiciaire (NBI):
Directeur ou directrice des services du cabinet et des sécurités (DSCS), directeur ou
directrice adjoint(e) de cabinet
Directeur ou directrice de la citoyenneté et de la légalité (DCL)
Directeur ou directrice des migrations et de l'intégration (DMI)
Directeur ou directrice de la coordination des politiques publiques et de l'appui
territorial (DCPPAT)
Directeur ou directrice du Centre d'expertise et de ressources titres (CERT)
Directeur ou directrice de la coordination et des affaires générales au secrétariat général
aux affaires régionales (SGAR)
Art. 2. — Les postes dont la liste suit ont vocation à être occupés par des agents détachés sur des
emplois fonctionnels de CAIOM non pourvus de NBI :
Chef(fe) du bureau des politiques de sécurité et de prévention
Adjoint(e) au directeur/à la directrice de la citoyenneté et de la légalité
Adjoint(e) au directeur/a la directrice des migrations et de l'intégration
Chargé(e) de mission auprès du ou de la secrétaire général(e)
Secrétaire général(e) de la sous-préfecture de Saint-Gaudens
Art. 3. — Le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne est chargé de l'exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Fait à Toulouse, le }& MA} 2024
Pierre-André DURAND
PREFECTURE 31 - 31-2024-05-14-00002 - Arrêté portant identification des emplois à forte responsabilité de la préfecture de la
Haute-Garonne 5
PREFECTURE 31
31-2024-05-14-00001
Arrêté portant organisation des services de la
préfecture de la Haute-Garonne
PREFECTURE 31 - 31-2024-05-14-00001 - Arrêté portant organisation des services de la préfecture de la Haute-Garonne 6
E 3 Secrétariat général commun départemental
PRÉFET Service des ressources humaines
DE LA HAUTE-
GARONNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Arrêté portant organisation des services de la préfecture
de la Haute-Garonne
Le préfet de la région Occitanie,
préfet de la Haute-Garonne,
Officier de la Légion d'honneur,
Commandeur de l'ordre national du
Mérite,
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions ;
Vu la loi n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République ;
Vu le décret n° 92-604 du 1° juillet 1992 portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'Etat dans les régions et les départements ;
Vu le décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats
généraux communs départementaux ;
Vu le circulaire du 8 juillet 2016 du ministère de l'intérieur relative à l'organisation cible des préfectures
dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 octobre 2022 portant organisation du secrétariat général commun
départemental de la Haute-Garonne ;
Vu l'avis rendu par le comité social d'administration de la préfecture et du SGCD de la Haute-Garonne
le 23 avril 2024 ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne :
ARRÊTE
Art. ter. — Le préfet est assisté dans l'exercice de ses missions par :
1° Le secrétaire général de la préfecture,
2° Le directeur de cabinet,
3° Le sous-préfet chargé de mission auprès du préfet, secrétaire général adjoint, sous-préfet de
l'arrondissement de Toulouse (hors Toulouse Métropole) et sous-préfet à la ville,
4° Le sous-préfet de Muret,
5° Le sous-préfet de Saint-Gaudens,
6° Le directeur du secrétariat général commun départemental.
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PREFECTURE 31 - 31-2024-05-14-00001 - Arrêté portant organisation des services de la préfecture de la Haute-Garonne 7
Art. 2. — Les services de la préfecture de la Haute-Garonne sont organisés ainsi qu'il suit :
1°Services rattachés au directeur de cabinet :
a) Direction des services du cabinet et des sécurités,
b) Service régional de la communication interministérielle intégrant :
— le pôle presse,
— le pôle communication numérique, digitale, visuelle et de veille,
c) Chargé de mission sécurité.
Le directeur de cabinet est assisté d'un directeur des services du cabinet et des sécurités, directeur
adjoint de cabinet.
2°
3°
Art.
1°
2°
3°
4°
Art.
1°
2°
3°
4°
5°Services rattachés au secrétaire général, assisté du sous-préfet chargé de mission auprès du
préfet, secrétaire général adjoint, sous-préfet de l'arrondissement de Toulouse (hors Toulouse
Métropole) et sous-préfet à la ville :
a) Direction de la citoyenneté et de la légalité,
b) Direction des migrations et de l'intégration,
c) Direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial,
d) Centre d'expertise et de ressources des titres — permis de conduire,
e) Chargé de mission auprès du secrétaire général,
f) Service social,
g) Référent fraude départemental,
h) Service de la médecine de prévention.
Services rattachés au secrétaire général adjoint, sous-préfet à la ville :
a) Pôle politique de la ville,
b) Délégués du préfet.
3. — La direction des services du cabinet et des sécurités est composée ainsi :
Bureau des affaires générales et de la représentation de l'État :
a) Pôle accueil Saint Étienne,
b) Pôle affaires générales,
c) Pôle protocole.
Bureau des politiques de sécurité et de prévention :
a) Pôle ordre public, délinquance, prévention et radicalisation,
b) Pôle polices administratives de sécurité intégrant :
— la section armes et explosifs,
— la section autres polices administratives de sécurité.
Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de protection
civile.
Garage.
4. — La direction de la citoyenneté et de la légalité est constituée ainsi :
Bureau de l'accueil et des missions de proximité,
Bureau de l'utilité publique,
Bureau du contrôle de légalité,
Bureau de l'intercommunalité, des institutions et des finances locales,
Bureau de la réglementation et des élections,
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PREFECTURE 31 - 31-2024-05-14-00001 - Arrêté portant organisation des services de la préfecture de la Haute-Garonne 8
6° Pôle juridique interministériel régional.
Le directeur de la citoyenneté et de la légalité est assisté d'un adjoint.
Art. 5. — La direction des migrations et de l'intégration comprend :
1° Cellule Interventions-Admission exceptionnelle au séjour,
2° Bureau de l'admission au séjour des étrangers,
a) Section des opérations courtes,
b) Section des étudiants,
c) Section de l'immigration professionnelle et européenne,
d) Section de l'immigration familiale et humanitaire,
e) Section de la sécurité et des dossiers réservés,
f) Section transverse,
3° Bureau de l'asile,
a) Pôle régional Dublin,
b) Guichet unique pour demandeurs d'asile,
4° Bureau de l'éloignement et du contentieux,
a) Section du contentieux,
b) Section de l'éloignement,
c) Section du refus de séjour,
5° Bureau de la naturalisation — plateforme interdépartementale naturalisations.
Le directeur des migrations et de l'intégration est assisté d'un adjoint.
Art. 6. — La direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial est constituée
ainsi :
1° Bureau de la coordination,
2° Bureau de l'aménagement durable, |
3° Bureau de l'immobilier interministériel de l'Etat,
4° Chargé de mission développement économique et aménagement du territoire,
5° Chargé de mission coordination interministérielle
6° Chargé de mission relance et politiques territoriales.
Le directeur de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial est assisté d'un adjoint.
Art. 7. — Le centre d'expertise et de ressources des titres — permis de conduire comprend :
1° Le pôle instruction,
2° La cellule lutte contre la fraude « permis de conduire ».
Le chef du centre d'expertise et de ressources des titres — permis de conduire est assisté de deux
adjoints, le responsable du pôle instruction et le responsable de la cellule de lutte contre la fraude.
Art. 8. — Le pôle politique de la ville et les délégués du préfet sont placés pour emploi auprès du sous-
préfet chargé de mission auprès du préfet, secrétaire général adjoint, sous-préfet de l'arrondissement
de Toulouse (hors Toulouse Métropole) et sous-préfet à la ville.
Art. 9. — La sous-préfecture de Muret est organisée comme suit :
1° Péle animation territoriale intégrant le pôle départemental « tourisme »,
2° Pôle réglementation et sécurité intégrant :
— le pôle départemental « associations »,
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PREFECTURE 31 - 31-2024-05-14-00001 - Arrêté portant organisation des services de la préfecture de la Haute-Garonne 9
—le pôle départemental « décorations » (médailles agricoles, régionales, départementales et
communales, médailles d'honneur du travail des entreprises privées).
Art. 10. — La sous-préfecture de Saint-Gaudens est constituée comme suit :
1° Le pôle assistance administrative, moyens et logistique,
2° Le pôle collectivités territoriales et développement local, intégrant le pôle départemental « fond
de compensation de la TVA »,
3° Le pôle sécurité, citoyenneté, population.
Art. 11. — En application du décret du 7 février 2020 susvisé, le secrétariat général commun
départemental est créé au 1er janvier 2021. Ses missions et son organisation sont définies dans un
arrêté spécifique.
Art. 12. — L'arrêté préfectoral du 6 octobre 2023 portant organisation des services de la préfecture de
la Haute-Garonne est abrogé.
Art. 13. — Le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne est chargé de l'exécution
du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Fait à Toulouse, le § & MAI 2024
Pierre-André DURAND
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PREFECTURE 31 - 31-2024-05-14-00001 - Arrêté portant organisation des services de la préfecture de la Haute-Garonne 10
PREFECTURE 31
31-2024-05-13-00007
Arrêté préfectoral portant approbation des
dispositions spécifiques ORSEC eau potable
PREFECTURE 31 - 31-2024-05-13-00007 - Arrêté préfectoral portant approbation des dispositions spécifiques ORSEC eau potable 11
PREFET Préfecture
DE LA HAUTE- Direction des services du cabinet
GARONNE et des sécurités
Liberté
Égalité
Fraternité
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL
PORTANT APPROBATION DES
DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES ORSEC EAU POTABLE
Le préfet de la région Occitanie,
préfet de la Haute-Garonne,
Officier de la Légion d'honneur,
Commandeur de l'Ordre national du Mérite,
Vu le code de la sécurité intérieure et, notamment, ses articles L. 112-1, L. 112-2 ;
Vu le code de la santé publique et, notamment, ses articles L1321-1 à L1321-10 et R. 1321-1 à
R1321-97;
Vu le code général des collectivités territoriales et, notamment ses articles L.2211-1, L.2212-1,
L.2212-2, L.2215-1 ;
Vu le code de l'environnement et, notamment, ses articles L.210-1, L.211-1 et L.211-3 ;
Vu la loi NOTRe n° 2015-991 du 7 août 2015 portant la nouvelle organisation territoriale de la
République française ;
Vu la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ;
Vu le décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées a la consommation
humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles ;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et a
l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
Vu le décret du 11 janvier 2023 portant nomination du préfet de la région Occitanie, préfet
de la Haute-Garonne Monsieur Pierre-André DURAND ;
Vu l'instruction interministérielle DGS/VSS2/DGSC/DGSCGC/2017/138 du 19 juin 2017 relative
à l'élaboration du dispositif de gestion des perturbations importantes de
l'approvisionnement en eau potable (ORSEC-Eau potable) ;
Vu l'instruction du Gouvernement du 05 février 2020 relative à la protection des ressources
en eau des captages prioritaires utilisés pour la protection d'eau destinée à la consommation
humaine ;
Vu la réunion de concertation organisée conjointement par l'Agence régionale de santé (ARS)
et la Préfecture de Haute-Garonne avec l'ensemble des acteurs concernés par le présent
dispositif le 05 décembre 2023 en présentiel et visioconférence ;
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PREFECTURE 31 - 31-2024-05-13-00007 - Arrêté préfectoral portant approbation des dispositions spécifiques ORSEC eau potable 12
Vu la consultation des acteurs concernés qui s'est déroulée entre le 11 décembre 2023 et le 10
janvier 2024 ;
Considérant que le plan ORSEC départemental détermine, compte tenu des risques existant
dans le département, l'organisation générale des secours et recense l'ensemble des moyens
publics et privés susceptibles d'étre mis en ceuvre; que le plan ORSEC comprend des
dispositions générales applicables en toutes circonstances et des dispositions propres a
certains risques particuliers ;
Considérant le risque particulier de rupture d'approvisionnement en eau potable,
Sur proposition de la sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Haute-Garonne,
ARRÊTE
Article 1 :
Les dispositions spécifiques ORSEC Eau Potable, jointes au présent arrêté, sont approuvées.
Elles sont applicables, à compter de ce jour, dans le département de la Haute-Garonne.
Article 2 :
L'arrêté du 05 octobre 2016 portant approbation des dispositions spécialisées ORSEC « Eau
potable » du département de la Haute-Garonne est abrogé.
Article 3 :
Le présent arrêté peut faire l'objet:
¢ d'un recours administratif, dans un délai de deux mois à compter de sa publication au
recueil des actes administratifs de la préfecture de la Haute-Garonne:
- soit d'un recours gracieux adressé à Monsieur le préfet de la Haute-Garonne - 1 place
Saint-Étienne - 31038 Toulouse Cedex 9
- soit d'un recours hiérarchique adressé à Monsieur le ministre de l'intérieur — Place
Beauvau — 75008 Paris;
¢ d'un recours contentieux, dans un délai de deux mois à compter de sa publication au
recueil des actes administratifs de la préfecture de la Haute-Garonne, devant le
tribunal administratif de Toulouse — 68 rue Raymond IV - BP 7007 - 31068 Toulouse
Cedex 7 ou par voie électronique à partir de l'application internet "télérecours-
citoyens" accessible par le site de téléprocédures http://www.telerecours.fr/ .
Article 4:
Le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, la directrice de cabinet du préfet
de la Haute-Garonne, le directeur de l'Agence Régionale de Santé Occitanie, les chefs des
services déconcentrés de l'État et chefs de services concernés, les maires des communes du
département, les personnes responsables de la production et de la distribution de l'eau
(PRPDE) de la Haute-Garonne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Haute-
Garonne
KR MAI 2024
Pierre-André DURAND
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PREFECTURE 31 - 31-2024-05-13-00007 - Arrêté préfectoral portant approbation des dispositions spécifiques ORSEC eau potable 13