Nom | recueil-r03-2024-332-recueil-des-actes-administratifs-1 |
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Administration | Préfecture de Guyane |
Date | 20 novembre 2024 |
URL | https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/29142/228138/file/recueil-r03-2024-332-recueil-des-actes-administratifs-1.pdf |
Date de création du PDF | 20 novembre 2024 à 17:04:20 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 16 septembre 2025 à 20:40:02 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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GUYANE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°R03-2024-332
PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2024
Sommaire
Direction Générale des Sécurités, de la Règlementation et des
Controles / Etat-major Interministériel de Zone
R03-2024-10-15-00006 - OZOH GUYANE - VF 2024 (28 pages) Page 3
Direction Générale des Territoire et de la Mer /
R03-2024-11-18-00022 - Convention de financement RHI Sud Castaing (6
pages) Page 32
Direction Générale des Territoire et de la Mer / Direction Environnement,
Agriculture,Alimentation et Foret
R03-2024-11-20-00005 - Arrêté autorisant à déroger à l'interdiction
de destruction de spécimens d'espèces protégées et de sites de
reproduction ou d'aires de repos des espèces protégées, en
application de l'article L.411-1 du code de l'environnement, AEX serpent
confluence, réalisation sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni (10
pages) Page 39
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Direction Générale des Sécurités, de la
Règlementation et des Controles
R03-2024-10-15-00006
OZOH GUYANE - VF 2024
Direction Générale des Sécurités, de la Règlementation et des Controles - R03-2024-10-15-00006 - OZOH GUYANE - VF 2024 3
ExPREFETDE LA GUYANEL'ibertéEgalitéFraternité
ORDRE ZONAL D'OPERATIONSRELATIF A L'EMPLOI DESHELICOPTERES DE GUYANE
Date élaboration Par : Validé par :2 juillet 2024 Etat-Major lnztîrr:enlnlsterlel de M. le Préfet de Zone
HÔTEL PREFECTORAL DES PALMISTES, RUE FIEDMOND - BP 7008 —- 97 307 CAYENNE — CEDEX 52 011TEL : 05 94 39 45 00- FAX : 05 94 30 02 77www.guyane.gouv.fr
Direction Générale des Sécurités, de la Règlementation et des Controles - R03-2024-10-15-00006 - OZOH GUYANE - VF 2024 4
Table des matieresSuivi des MOCIfICAtIONS c.cuuueeeriierserssanrriccsssssrricssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss 4Liste @ CiffUSION .ccccciiiiiiiiirrrrraneeriiiccsssssanssseeecssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss 5GÏOSSAÏFE ..ccoovvrrrrrnnneriiiecsssssssansssnecssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssnsasssssssss 6INTFOQUCTION ...ccuuvveeeeiiiicinsssssssnnssrecssssssssnssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssanasssssssss 71. Les moyens et 1€5 MUSSIONS «.uuuveerieersrrrueriecssssssssresssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssns 7T, ODJ@E.iiiiiirneeiiicninsnnniiccsssnsetecssssssssssssssssssssssessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssses 71.2. L'hélicoptère de la sécurité civile: DRAGON 973..........ccssessscrcsssssensessosssnssecesc00000 71.3. Les aéronefs des autres services de l'État en GUYANE................................eceerercerercencences 81.31. SAMU ittt ettt e sttt s st e e st a e st e e et a e e st e e et e e et a e e e st e e et e e e e bt e e e b e eenbaeeetaeennraaeen 81.3.2. GENDARMERIE ...ttte et e essieeessibees bt e s ebbeessssaesssssasssssassssaesssssessssssessssseenn 81.3.3. FORCES ARMÉES EN GUYANE.......................srerererrsesrerererenerenrarerenerenenrerenenearreneerenenenenesrenencncnencens 81.4. Les sites d'IMplAntatiON ... eeiiiiicccnnnnnnnnniiiiccsssssssssssssssessssssssssssssssssssssssssssssssssssss 91.5. Les MOYENS EXtrA-ZONAUX ccceeiiceerrermeeccscceessssssseesssscessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssons 91.6. Missions relevant du champ de la sécurité CIVIlE .............................ccsrcccssessssccossessssssccous0e 91.61. Missions opérationnelles de SÉCUrItÉ CIVIl@...........................crrrrereccrrrreensececrrrnnrrccccrensrcccceeee 91.6.2. Missions opérationnelles entrant dans le cadre de l'aide médicale urgente.............. 101.6.3. Assistance techNniQUE ................................rrrrccrrrrmeeececrrrsrnrrcerrenrrrecerraarccccrrenarccccecennanececrnnnc cccc 0 101.6.4. AUtrES MISSIONS...............rrrrccrersecrennererrenserrrrensereerennarerennereeceseceecenaececcenaarecenacccc cena cccc cenn000 102. La couverture des risques de la zone GUYANE ..................cccessssssscsssenssssossssssasssscsssansassscc00s000000 112.1. La bande littorale et les Tl@€S...............................................cccccccccsssmsssscccrccccsssssamssscccccossssamsscccccc0000000000 112.2. LA ZONE MAFTIME@.eceiiiiiiiiiiisrrrsnneeriiccsssssssssssssscssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssses 112.3. LA ZONE INTEIIQUIE.....ccciiiririnrrrrnnnniiiccsssssssnsssssesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssses 112.4. L'assistance transfrontaliÈrE...................sccrcccccsssessessercccccssssssmmssssccccccssansccccccc0000000000 113. La mise en œuvre opérationnell@ ..............................ccccsssssssescessccssssssansssssscccsssssanssssccccccssss000000000 1131. Les règles GENErales........cccciiinvvvnnneericcccscssssnnsereecccssssssssssssssscssssssssssssssssssssssssssssssssssssss 113.11. Responsabilité du préfet d€ ZONE ... e rrn ncccc00es 123.1.2. Responsabilité du CTA-CODIS 973..............crrrrrrrecerrnneneecerrrnrrrrcrrrrnnarrcecrrnnrrcccccrennncccc00es 123.1.3. Responsabilité du commandant de DOFA...........................ccrrrreccrrrrennecceccrenenrcccrrennrcceccees 123.1.4. FOFMATION ettt ettt ettt e e ettt e s e s are e e s sbe e s s s sbaeessssbaeesssssaesssseaesssnssaesssnssaesssnseeeens 133.2. Engagement dES MOYENS ......uuueeeeeiiicccissscsssnssneccsssssssssssssssccsssssssssssssssssssssssssssssssssssss 133.3. Règles de mise en œuvre opérationnell@...................................ccssessesceccccsosssssamsesccccc00s 133.31. Les services déclencheurs: le CTA-CODIS, le CROSS-AG, l''ARCC, l'EMIZ, la BH........ 133.3.2. Les services demandeurs: les FAG, le SAMU, le CORG/DGPN ......................rrrrrrrrcerece 153.3.3. Missions nécessitant l'engagement de plusieurs aéronefs ......s 163.3.4. Arbitrage des PriOrItÉS .........................ccrrrrrrseccrrrrnencecrrrrnnerecrrrenarrcecerrnnerececcreanecccecenne cccc e 163.3.5. Gestion des indisponibilitÉS ...............................crrrrrreccrrrrsneecerrenereccrrenarrceccrreenccccerenncccc 163.3.6. Suivi des missions et compte rendu de fin de MISSION. ..................crrrrreccrrrenmecccccres 164. Ordre Permanent de TranNSMISSIONS......eeeeeeeeccssssssssssssssssosssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssnsnass 164.1. Alerte des DASES .....eeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiinnnnnnssscssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss 164.2. Liaisons £=To T T=1 =T od o 4 o LU =TS0 165. Les modalités d'application et I'évaluation du dispositif .........ccoveevvuericcsscsrnnrrccssscnnanseces 175.1. Modalités d''appliCatioN......cccccrrccreeiiccisscssnnrccsssssnseiccssssssssscssssssssssssssssssssssssssssssssssses 17
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5.2. Évaluation du dispositif ........................................eceererencerencerenrencarencarenceneneanensenenceneamencenensenes 17JANMEXES ceuueeeerrrnneiierrssnnssoersssssesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss 18Annexe |. Temps A VOIÏ...........................rrrrrecrrrrrnneccerrrrnarrcccrrrnnanceceranarrceccrrnnanececcrnnnncececennncccc 0 18.............................................................................................................................................................. 18Annexe ||. Fiche Réflexe: Demande d'engagement par les FAG, le CORG, la DGPN.....19Annexe |ll. Fiche Réflexe: Demande d'engagement par le SAMU..................................recerees 20Annexe |V. Fiche Réflexe: Demande d'engagement par le CTA-CODIS......................................... 21......................................................................................................................................................... 21Annexe V. Fiche Réflexe: Demande d'engagement par le CROSS-AG/l'ARCC ............... 21Annexe VI. Fiche Réflexe: Engagement du DRAGON par l'EMIZ ................rrseerrenseccres 22Annexe VII. E-mail type pour la BHSC .....................rrrrcccrrreneecerrrenenrecerrrnnnrececrrrerececcrennnnccce00es 23Annexe VIII. Caractéristiques des aérONEfS..........................ccrrerrreccrrrrnenneccrrrrnrrrccccenanecccceee 24Annexe IX. Ordre des transMISSIONS................reererrensecerensercerensrreerensrrecensrceccensrcccrcc 26Annexe X. Formulaire de demande de transport inter hospitalier.................................................................. 27Annexe XI. Demande de concours d'un moyen aérien DGSCGC .....................ccrerecccrnees 28
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SUIVI DES MODIFICATIONS
Mise à jour des services déclencheurs et demandeurs (leSAMU sera désormais un service demandeur et nondéclencheur).Mise à jour de la charte rédactionnelle et graphique.JUILLET2024
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LISTE DE DIFFUSIONMonsieur le préfet de GuyaneMonsieur le sous-préfet, directeur de cabinet, directeur général de la sécurité, de laréglementation et des contrôlesMonsieur le Général commandant supérieur des forces armées en GuyaneMonsieur le Général commandant la gendarmerie nationale en GuyaneMonsieur le chef de la base DRAGON 973Monsieur le directeur des services d'incendie et de secours de la GuyaneMonsieur le directeur territorial de la police nationaleMonsieur le directeur général des territoires et de la merMonsieur le directeur du SAMUMonsieur le directeur du CROSS-AGMonsieur le directeur des services de la navigation aérienneMonsieur le CEM de la DGSCGC pour COGICMonsieur le chef du GMA pour chef GHSC
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GLOSSAIRE
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SIGLES NOMS
AMU Aide Médicale d'Urgence
ARCC Arial Rescue Coordination Center
BASC Base Aérienne de la Sécurité Civile
BMA Bureau des Moyens Aériens
BH Base Hélicoptère
CAA Cellule d'Activité Aérienne
CTA-CODIS Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours
CORG Centre Opérationnel de la Région de Gendarmerie
COGIC Centre Opérationnel de Gestion Interministériel des Crises
CROSS-AG Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage
Antilles-Guyane
COS Commandant des Opérations de Secours
DOS Directeur des Opérations de Secours
DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile
DGSCG Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
EMIZ État-Major Interministériel de Zone
FAG Forces Armées en Guyane
GHSC Groupement Hélicoptère Sécurité Civile
IMC Vol aux instruments (≠ VMC)
LOLF Loi Organique relative aux Lois de Finances
PIV Poste d'Information en Vol
PISU Protocoles Infirmiers Soins d'Urgence
PRMH Point de Rassemblement des Moyens Hélicoptères
SSH Sapeur Sauveteur Héliporté
SSUAP Sauvetage et Secours d'Urgence À Personne
SAR Search and Rescue
SAP Secours À Personne
SAG Section Aérienne de Gendarmerie
SAMU Service d'Aide Médicale Urgente
SDIS Service Départemental d'Incendie et de Secours
SIA Service d'Information de l'Aéronautique
SMUH Service Médical d'Urgence par Hélicoptère
TIH Transport Inter-Hospitalier
VMC Conditions de vol à vue/Visibilité et Distance aux nuages
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INTRODUCTIONL'ordre zonal d'opération hélicopteres est le document d'application qui traite de la mise enœuvre opérationnelle des appareils des services de I'Etat affectés dans la zone de défense etde sécurité de Guyane dans le cadre des missions relevant de la sécurité civile telles que définiesà l'article L112-1 du Code de la Sécurité intérieure.L'ordre zonal d'opération hélicoptères se fonde sur le décret n° 2010-224 du 4 mars 2010 relatifaux pouvoirs des préfets de zone de défense et de sécurité. Il décline et détaille les dispositionsdéfinies dans l'instruction ministérielle du 21 février 2017 relative à l'emploi des hélicopteres dela sécurité civile.Il est conforme aux dispositions de la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de lasécurité civile, au décret n°2005-1514 du 6 décembre 2005 relatif à l'organisation outre-mer deI'Action de I'Etat en mer et à l'instruction ministérielle du 4 novembre 2013 relative à lacoordination et à l'optimisation des moyens aériens en cas de crise localisée sur le territoirenational.Il est conforme aux principes de la circulaire n° 147-392/GEND/SOE/SDS/PSR/FMS du 28décembre 2009 relative à l'emploi et à l'organisation des forces aériennes de la gendarmerie.1. LES MOYENS ET LES MISSIONS11. ObjetLes hélicoptères de la sécurité civile exécutent les missions aériennes de service public quiincombent à la DGSCGC, dans le respect du principe de spécificité des missions et des flottes(DGSCGC pour les missions de secours ; DGGN pour les missions de police).Ces missions sont prioritairement les missions de secours d'urgence et de protection despersonnes et des biens. Subsidiairement, les hélicoptères de la sécurité civile peuventégalement être appelés à participer à des missions de police, d'assistance technique, detransport logistique et de liaison. Ils peuvent concourir aux missions d'autres administrations,notamment celles relevant du ministere de la Santé, à travers une participation à l'aidemédicale urgente.Les sections aériennes de la gendarmerie nationale (SAG) sont chargées des missions desécurité publique ainsi que potentiellement des missions de secours selon le principe desubsidiarité avec les hélicoptères de la sécurité civile.Au même titre que tous les organismes relevant de l'autorité de I'Etat, les forces armées sontappelées à agir en soutien, en accompagnement ou en complément des forces et moyens civils.Elles doivent pouvoir apporter leur concours en cas d'urgence ou d'insuffisance des moyenscivils dans les cas de crise grave (catastrophe naturelle, accident technologique de grandeampleur, etc.). Afin d'assurer ce type de missions, les hélicoptères des FAG peuventpotentiellement étre mis à contribution selon l'instruction = interministériellen°10100/SGDSN/PSE/PSN/NP du 14/11/2017 et la règle des 4i (indisponible, inexistant, inadapté,Insuffisant).1.2. L'hélicoptère de la sécurité civile: DRAGON 973L'hélicoptère de la sécurité civile, moyen national de secours, est destiné en priorité à desmissions de secours à personne (SAP), d'aide médicale urgente (AMU), de protection despersonnes et des biens pour lesquelles son emploi respecte le principe de gratuité pour lapersonne secourue.Les missions de DRAGON 973 sont systématiquement exclues de tous sites où la sécurité del'équipage serait intentionnellement menacée. De ce fait, son intervention sur un sited'orpaillage illégal non sécurisé, est proscrite.7/28
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Compte tenu des qualifications des équipages et des équipements dont ils disposent,DRAGON 973 peut être mis en œuvre de jour ou de nuit dans les conditions de vol à vue (VMC)ou de vol aux instruments (IMC).Toutefois, seul le commandant de bord est habilité à apprécier les critères de faisabilité etd'exécution de la mission aérienne, compte tenu, notamment, des conditions météorologiques.Les équipages d'alerte doivent pouvoir être contactés en permanence.Le délai de mise en œuvre de jour est fixé à 30 minutes apres réception de l'appel etacceptation de la mission.Le délai de mise en œuvre de nuit est fixé à 60 minutes apres réception de l'appel etacceptation de la mission.Compte tenu des contraintes techniques transitoires, un délai supplémentaire de 30 minutespourrait être nécessaire pour reconditionner l'appareil avant sa remise en service. Ce délai seraannoncé au CTA-CODIS par le pilote de permanence à l'issue de la mission précédente. De plus,le moyen DRAGON peut être dérouté sur une autre mission.Enfin, hors du cadre sécurité civile, DRAGON 973 en subsidiarité des autres aéronefs, peutréaliser des missions de police et garde-côtes.1.3. Les aéronefs des autres services de l'État en Guyane1.31. SAMUDans le cadre de ses missions de secours médical d'urgence par hélicoptere (SMUH), le serviced'aide médicale d'urgence (SAMU) met en œuvre un hélicoptère hospitalier :1 Hélicoptère de type Dauphin AS 365 N2 ou N3 ou H145 D3.Cet appareil intervient dans le cadre d'un marché public passé entre l'autorité médicale et lasociété prestataire. Ses conditions d'exploitation sont soumises aux regles du transport publicSMUH et son cadre de mise en œuvre est du domaine exclusif du SAMU.1.3.2. GENDARMERIEDans le cadre de ses missions de sécurité, de police administrative et judiciaire, la gendarmerienationale met en œuvre deux hélicoptères AS 350 B2.Ces missions se décomposent en 2 volets :Police administrative : Police judiciaire :Surveillance générale ; Recherche de malfaiteurs ;sécurité publique générale ; enquétes ;7M I . . .service d'ordre ; | interventions dans le cadre desrecherche de personnes disparues ; réquisitions judiciaires ;aide au commandement; intervention des services spécialisésopération interministérielle HARPIE. (RAID - GIGN) ;transport d'enquêteurs avecarmement et éventuellement degardésà vue.Autres missions :Les moyens aériens de la gendarmerie peuvent participer aux missions de secours, ensubsidiarité de ceux de la sécurité civile.Toute sollicitation de la SAG doit obligatoirement se faire par I'intermédiaire du CORG (pointd'entrée unique).1.3.3. FORCES ARMÉES EN GUYANEDans le cadre de leurs missions de défense, les forces armées en Guyane mettent en œuvreplusieurs hélicoptères et avions :Avions de transport de type CASA 235-200 ;hélicoptères moyens de type SA 330 PUMA ;hélicoptères légers de type AS 555 FENNEC.8/28
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Leur regle d'engagement au profit d'autorité civile doit être conforme à l'instructioninterministérielle relative à l''engagement des armées sur le territoire national -IMT10100/SGDSN/PSE/PSNNP du 14/11/2017.Les délais de mise en œuvre dépendent du moyen utilisé et du cadre de la mission. Dans lecadre d'un protocole spécifique d'avril 2018 relatif aux transports sanitaires des personnesextérieures au ministère des Armées par les moyens aériens des forces armées en Guyane, leSAMU peut demander le concours exceptionnel des moyens militaires.1.4. Les sites d'implantationL'hélicoptère de la sécurité civile est basé à l'aéroport Félix EBOUE.L'hélicoptère hospitalier est basé à l'aéroport Félix ÉBOUÉ, ou sur les installations du centrehospitalier Andrée ROSEMON à Cayenne.Les appareils de la gendarmerie nationale sont basés à la base aérienne 367Les appareils des forces armées en Guyane sont basés à la base aérienne 367.1.5. Les moyens extra-zonauxLa zone de défense et de sécurité la plus proche est celle des Antilles, elle est dotée :Pour la Guadeloupe :1 hélicoptère DRAGON de la sécurité civile, de type EC 145 (BK 117 — C2) ;1 hélicoptère GRIFFON de la gendarmerie nationale, de type Ecureuil AS 350 B2.Pour la Martinique :1 hélicoptère DRAGON de la sécurité civile, de type EC 145 (BK 117 — C2) ;1 hélicoptère GRIFFON, de la gendarmerie nationale de type Ecureuil AS 350 B2 ;1 hélicoptère de la douane de type H160.Les conditions de projection de ces moyens entre les deux zones de défense sont conformesaux règles d'engagement de moyens nationaux sous la conduite du COGIC/DGSCGC.1.6. Missions relevant du champ de la sécurité civile1.61. Missions opérationnelles de sécurité civileMissions de sauvetage et secours d'urgence aux personnes (SSUAP ou SAP), y compris missionscombinées de SAP et d'AMU.Elles mettent généralement en œuvre des techniques de secours particulières nécessitantéventuellement la coordination d'hélicoptères et de moyens de secours au sol.En milieu périlleux, ces missions peuvent nécessiter l'emploi de matériels spécialisés (treuil,civière, nacelle...), ou le transport d'équipes spécialisées (équipe médicale, plongeurs sauveteurs,secouristes en milieu périlleux, équipe cynotechnique...). Les missions de SSUAP peuvent aussiêtre effectuées en milieu non périlleux.Lorsque la victime est décédée, elle n'est évacuée par hélicoptère que lorsque l'accès par toutautre moyen est impossible.Les missions relevant du secours urgent (y compris AMU) sont toujours prioritaires.Les missions de recherche, reconnaissance et coordination des secours ont pour objet :La recherche de personnes disparues supposées en péril ;la coordination des secours ;l''établissement de postes de commandement aérien ;la prévention et la surveillance des risques.Les hélicoptères peuvent exécuter des missions SAR (« Search And Rescue »), sur terre (SATER)ou sur mer (SAMAR).
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Transport d'équipes spécialisées dans le cadre d'interventions de sécurité civileCes missions de transport ont pour objet le déploiement rapide d'équipes spécialisées(déminage, feux de foréts, risques technologiques, d'expert....) pour faire face à un événementparticulier.Autres missions de protection des personnes, des biens et de l'environnement :Dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de végétation, les hélicoptères peuventréaliser des missions d'observation, reconnaissance, transport de personnels et de matériels delutte.1.6.2. Missions opérationnelles entrant dans le cadre de l'aide médicale urgenteDans une logique d'optimisation, l'hélicoptère de la sécurité civile peut être mobilisé pourréaliser des missions relevant de |'aide médicale urgente, de type primaire ou secondaireconformément à l'instruction interministérielle N° DGOS/R2/DGSCGC/2017/102 du 24 mars2017 relative aux moyens héliportés de la direction générale de la sécurité civile et de la gestiondes crises et des établissements de santé utilisés dans le cadre du secours à personne et del'aide médicale urgente.L'hélicoptère de la sécurité civile ne sera pas sollicité en première intention sur des missionsde SMUR secondaire.Afin, de préserver la capacité d'intervention du Dragon 973 pour des missions relevant de lasécurité civile ou des missions d'AMU nécessitant des caractéristiques d'appareil particulières,le SAMU le sollicitera uniquement s'il n'est pas en mesure de réaliser la mission de SMUR.S'agissant de transport inter-hospitalier (TIH) urgent, la demande doit émaner exclusivementdu médecin régulateur du SAMU concerné. Elle doit être écrite conformément à l'Annexe X,l'appareil doit obligatoirement être médicalisé.1.6.3. Assistance techniqueCes missions consistent à porter assistance à des collectivités locales, à des administrationsextérieures au ministère de l'Intérieur ou à des organismes privés. Elles revêtent un caractèreexceptionnel et relèvent d''une mission de service public. Elles ne peuvent être réalisées quedans la mesure ou elles ne viennent pas concurrencer des prestataires privés et ne sont jamaisprioritaires par rapport aux missions de secours.Les missions d'assistance technique donnent lieu à facturation, sauf dérogation accordée parle ministère de l'Intérieur, lorsqu'il estime que le travail effectué entre dans le cadre de sesmissions régaliennes. Celles impliquant le transport de matières dangereuses sont étudiées aucas par cas.Les missions d'assistance technique doivent faire I'objet d'une convention signée par les partiesprécisant leurs modalités de réalisation technique et leurs contreparties financières.1.6.4. Autres missionsL'hélicoptère Dragon 973 peut apporter en subsidiarité son concours à l'exécution de missionsde police, lorsque celles-ci ne peuvent être prises en charge par les hélicoptères de la DGGN.Ces missions peuvent faire l'objet d'une facturation aux directions concernées au tarif arrêtépar la DGSCGC, conformément aux principes déroulant de la LOLF.Il s'agit soit de vols organiques (vols techniques et de convoyage, vols de démonstration,Instruction et formation équipages et équipiers), soit de missions de liaison. Elles peuvent fairel''objet de facturation.Les missions de liaison incluent en particulierLes transports d'autorités (sur demande de concours) ;Les transports sanitaires non urgents : ces vols ne sont assurés qu'en casd'indisponibilité des moyens du ministère de la Santé et après accord de la DGSCGC.IIs font l'objet d'un protocole spécifique entre la DGSCGC et l'établissement de santéconcerné, qui donne systématiquement lieu à facturation.La configuration de l'appareil et l'emport de matériels spécialisés (civière, nacelle, etc.) sontadaptés au cas par cas selon la nature de la mission à exécuter.
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La DGSCGC fait partie intégrante de la fonction Garde-côtes. À ce titre, les appareils des bases« mer » participent à l'action de l'Etat en mer. Dans ce cadre, les missions pouvant êtreexécutées sont la police en mer, la pollution maritime (POLMAR) et le soutien logistique.2. LA COUVERTURE DES RISQUES DE LA ZONE GUYANELa singularité géographique de la Guyane, qui compte 80 % de son territoire en dehors de toutréseau routier, impose de définir des règles d'engagement basées sur la nature du milieud'intervention et non sur le seul rayon d'action de l'appareil. Ces délimitations sont définiespar le service d'information de l'aéronautique (SIA) dans sa définition des espaces dérogatoiresaux règles de survol de région inhospitalière.21. La bande littorale et les ilesCette zone est considérée comme le secteur d'intervention immédiate. Le pilote depermanence reçoit la demande de mission du service déclencheur, CTA-CODIS et/ou CROSSAntilles-Guyane (CROSS-AG) qui s'en informent mutuellement. Si nécessaire, le SAMU seracontacté.Dès qu'un moyen étatique est engagé pour une opération de recherche en mer, méme lorsqu'ils'agit de la bande côtière dite des 300 mêtres, le CROSS-AG est menant sur cette intervention.2.2. La zone maritimeLa zone maritime est celle qui relève de la responsabilité du CROSS-AG. Le pilote depermanence reçoit la demande de mission en collaboration avec le CTA-CODIS et le SAMU, sile concours d'une équipe médicale et/ou de sauveteurs aquatiques est nécessaire.2.3. La zone intérieureLa zone intérieure est définie, a contrario de la bande littorale, et est soumise aux règlesaéronautiques de survol de région inhospitalière. La population qui se trouve dans cette zonene bénéficie pas des facilités d'intervention propres à la desserte d'un réseau routier, le recoursà la voie aérienne est donc privilégié pour les situations d'urgence.Le pilote de permanence reçoit la demande de mission du service déclencheur en concertationavec le CTA-CODIS et le SAMU.Pour ces missions, l'appareil sera obligatoirement équipé d'un lot collectif de survie en forét. LeCTA-CODIS est chargé du suivi de la mission : Main courante, contacts radio et leurs horaires,Hélitracking (logiciel de suivi et de discussion avec D973), coordonnées de l'intervention etitinéraire particulier si précisé par le commandant de bord, et avise l'EMIZ via SYNERGI, audépart et au retour de l'appareil.2.4. L'assistance transfrontalièreLa Guyane est bordée de deux frontières naturelles qui la séparent, d'une part, à I'Est, de I'Etatde l'Amapa, qui fait partie de la République fédérative du Brésil, et d'autre part à l'Ouest, duSuriname. La coopération transfrontalière en matière de sécurité civile est fondée sur desaccords bilatéraux et des plans d''assistance mutuelle.L'accord bilatéral entre la France et le Brésil a été signé le 11 décembre 2012 ; il n'existe pasd'accord similaire avec le Suriname. Dans l'attente de la finalisation des textes, le moded'engagement respectera les procédures en vigueur pour les missions d'assistance à l'étranger, etest subordonné à la transmission d'un avis favorable des autorités compétentes par le COGIC.3. LA MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE31. Les règles généralesDans un souci d'efficacité opérationnelle et de cohérence de la chaîne de commandement, lesdécisions d'emploi en missions opérationnelles font l'objet d'une délégation au niveau local.11/28
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3.11. Responsabilité du préfet de zoneAux termes de l'article R. 122-4 du Code de la Sécurité intérieure, le préfet de zone « assure lacoordination des actions dans le domaine de la sécurité civile » et « la répartition sur leterritoire de la zone de défense et de sécurité des moyens de la sécurité civile mis à sadisposition ».À ce titre, il est compétent pour déclencher l'hélicoptère de la sécurité civile, dans le cadre desmissions urgentes. Il suit la disponibilité et l'emploi de l'hélicoptère de la sécurité civile présentdans sa zone via 'EMIZ.Les missions de SSUAP et les missions combinées de SSUAP et d'AMU sont menées sous laresponsabilité et le commandement opérationnel du commandant des opérations de secours(COS).Les missions d'AMU sont menées sous la responsabilité et la conduite du SAMU demandeur.Responsabilités en temps de crise :En application de l'instruction interministérielle relative à la coordination et à l'optimisationdes moyens aériens en cas de crise localisée sur le territoire national (NOR PRMD1327269 JO du4 novembre 2013), lorsqu'un nombre significatif de moyens aériens est appelé à intervenir dansun même secteur, un dispositif de coordination des aéronefs susceptibles d'évoluer dans unespace aérien restreint est mis en place, afin d'assurer la déconfliction des moyens dans unobjectif de sécurité des vols, ainsi que d'optimisation de leur emploi.La décision de déployer un dispositif de coordination dans la troisième dimension est du ressortdu DOS. Ce dispositif repose sur une organisation spécifique, dont la cellule d'activité aérienne(CAA), relayée sur le terrain par un ou plusieurs postes d'information en vol (PIV), constitue lemaillon essentiel. À leur arrivée sur zone, les hélicoptères déployés se placent sous I'autorité dela CAA, qui centralise alors les demandes de moyens et coordonne leur intervention. Lorsquecela est pertinent, la CAA définit un point de rassemblement des moyens hélicoptères (PRMH),qui peut être un aérodrome ou une zone de poser à proximité.31.2. Responsabilité du CTA-CODIS 973Le CTA-CODIS peut, par délégation du préfet de zone matérialisée par l'OZOH,déclencher le DRAGON à son profit et/ou au profit du SAMU. Il lui revient d'assurer le suivi dela mission par le biais, notamment, des moyens radio et d'Hélitracking, et d'en rendre compteà l'EMIZ.31.3. Responsabilite du commandant de bordLe pilote commandant de bord est seul juge de la faisabilité aéronautique de la mission auregard, notamment, des règles d'emploi, des capacités opérationnelles et limites d'emploi del'hélicoptère, du milieu d'intervention, de la difficulté de l'intervention, des qualifications del'équipage et des équipes spécialisées et des conditions météorologiques.À ce titre :|l est obligatoirement consulté avant l'ordre de déclenchement de la mission.Il est seul compétent pour déterminer le nombre maximal de personnes pouvantembarquer à bord de l'hélicoptère dont il a la charge.Pour les missions de SSUAP, le COS détermine la composition de l'équipe de secouristesnécessaires à la mission.Pour les missions d'AMU, le médecin régulateur du SAMU a la charge de déterminer la nature etla composition de l'équipe médicale.La qualification des équipes embarquées pour le type de mission requis est de la responsabilitéde leur unité d'appartenance.Durant la phase de vol, le pilote commandant de bord a autorité sur toutes les personnesembarquées. Responsable de la sécurité, il peut interrompre à tout moment une mission s'ilconsidère que la sécurité de son aéronef et/ou des personnels embarqués risque d'être engagéedans la phase de vol.
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31.4. FormationChaque opérateur d'hélicoptère organisera les modalités d'entraînements de ses partenairesconformément à ses règles d'emploi particulières.3.2. Engagement des moyensL'engagement de l'hélicoptère de la sécurité civile pour des missions opérationnelles urgentesde sécurité civile, d'AMU ou de police et de sécurité est délégué au préfet de zone de Guyanequi est également préfet délégué du gouvernement pour l'action de l'État en mer en Guyane.Les organismes déclencheurs ont pour mission principale le suivi et la gestion des moyenshéliportés dans leur secteur de compétence. Point de passage obligatoire entre le demandeuret la base, I'organisme déclencheur a vocation à examiner la pertinence de la demande, hormisdans le cadre de l''AMU, où l'évaluation de la demande relève de la responsabilité du médecinrégulateur.L'EMIZ a autorité pour prioriser l'emploi du moyen en cas de missions concomitantes.L'organisme déclencheur est tenu de suivre en temps réel l'activité des moyens aériens afin,notamment, de permettre leur éventuel redéploiement au profit de toute autre opérationprioritaire.En temps normal, le CTA-CODIS informe I'EMIZ en temps réel des mouvements de l'hélicoptèredont il assure le suivi. Tout déclenchement de mission aérienne fait l'objet d'ouverture d'unévénement SYNERGI de la part de I'organisme déclencheur.Le processus de déclenchement des missions est différent selon qu'il s'agit :De missions de sécurité civile et d'AMU ;de tous types de missions non urgentes et programmeées.Les missions effectuées de nuit doivent être justifiées par l'urgence, l'état de gravité (urgencevitale) et d'accessibilité de la victime. 80 % du territoire est soumis aux règles aéronautiquesde survol de région inhospitalière.Toutes les missions n'entrant pas dans le cadre des missions urgentes et programmées doiventfaire l'objet d'une demande de concours formalisée par la fiche jointe en annexe Xl vers l'EMIZet être soumises à l'accord de la DGSCGC (BMA).Les missions ordonnées par la DGSCGC ne peuvent être modifiées qu'avec son accord.3.3. Règles de mise en œuvre opérationnelle.En matière de sauvetage, de secours et d'aide médicale urgente, le but recherché est la rapiditéde mise en place des moyens d'intervention dans l'intérét de la victime.Les acteurs de la chaine de secours, par l'intermédiaire de leur service chargé de la régulationou de la coordination opérationnelle, sont tous susceptibles d'intervenir dans le processus dedéclenchement d'une mission aérienne.Le CTA-CODIS de la Guyane est désigné par délégation des attributions du préfet de zonecomme le responsable du suivi opérationnel des missions du DRAGON. Le CTA-CODIS estobligatoirement informé par le service déclencheur de tout engagement du DRAGON.3.31. Les services déclencheurs :le CTA-CODIS, le CROSS-AG, l'ARCC, l'EMIZ, la BHDans le cadre des missions relevant des secours d'urgence et de sauvetage, ces organismes ont,chacun en ce qui les concerne, ou en coordination entre eux, la charge de mettre en œuvre lesmoyens de secours adaptés à la situation. À ce titre, ils peuvent déclencher le DRAGON parcontact avec le CTA-CODIS ou avec I'EMIZ.L'EMIZ est chargé de coordonner les opérations de sauvetage dès lors qu'elles s'inscrivent dansle cadre du déclenchement d'un plan ORSEC terrestre, il représente l'échelon zonal decoordination. Dans le cadre de la montée en puissance du dispositif ORSEC Maritime, lacoordination des opérations de sauvetage est assurée par le CROSS-AG en tant quegestionnaire d'intervention compétent (niveau 2) ou par le gestionnaire de crise (EGC en niveau3). 13/28
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En cas de demandes simultanées ou concurrentes, l'arbitrage est rendu par I'EMIZ aprèsdiscussion entre les différents services.Missions déclenchées par l'EMIZSous l'autorité du préfet de zone, 'EMIZ peut traiter des demandes urgentes de missionsaériennes au profit de l''ensemble des acteurs de l'État (démineurs, forces armées, gendarmerienationale, police nationale..), collectivités ou opérateurs privés et publics et assure lacoordination des moyens engagés. Le CTA-CODIS est immédiatement informé.Missions déclenchées par le CTA-CODISPour les missions d'urgence, le CTA-CODIS déclenche DRAGON 973. Le principe général de laconférence a trois (CTA-CODIS, Pilote, demandeurs) est appliqué systématiquement.Lors de missions au profit du CTA-CODIS, l'embarquement d'un SSH ou d'un officier santé serasystématique.Le CTA-CODIS rend systématiquement compte à l'EMIZ de tout engagement du DRAGON 973dans les meilleurs délais et il a la charge du suivi de l'évènement SYNERGI.Missions déclenchées par le CROSS-AG ou par le ARCCPour les missions de recherche ou de sauvetage en mer, le CROSS-AG contacte le pilote depermanence. Comme tous les autres services déclencheurs, 'EMIZ est informé par le CROSS-AG du déclenchement de la mission, l'information est transmise au CTA-CODIS. Le piloteconfirmera si possible par radio au moment du décollage.Dans le cadre de SATER ou de SAMAR, l'ARCC applique les mêmes regles que le CROSS-AG.Cas particuliers des CROSS-AG et ARCC :Le CROSS-AG, chargé de la conduite des opérations de sauvetage en mer, ainsi que les RCCpour les opérations SATER, ont également autorité pour mobiliser directement I'ensemble desmoyens hélicoptères de l'Etat.Pour les opérations de sauvetage et secours en mer, la mission est déclenchée par le CROSS-AG, seul organisme habilité pour le choix du moyen ou par un organisme bénéficiant d'untransfert de cette compétence. L'EMIZ est informé par le CROSS-AG du déclenchement de lamission, I'information est transmise au CTA-CODIS.Pour la mise en œuvre des plans SATER/SAMAR, l'ARCC ou le CROSS-AG engage DRAGON 973.Il informe systématiquement le COZ du déclenchement de la mission qui en informe le CTA-CODIS.Missions organiques, formations et entraînements déclenchées par BH :La BH a autorité pour déclencher des vols organiques (vols techniques et de convoyage, vols dedémonstrations...) et des vols de formations spécifiques et de maintien en condition deséquipages et des équipes spécialisées.Concernant les vols de formations et de maintien en conditions opérationnelles nécessitant lamobilisation de moyens spécifiques (bateaux, instructeurs, ...), la disponibilité du DRAGON 973pour les missions de secours pourra être temporairement suspendue. Un messaged'indisponibilité sera transmis aux services déclencheurs.La BH informera le CTA-CODIS à chaque mission, le suivi étant assuré sur Hélitracking. En casd'urgence, le CTA-CODIS pourra solliciter l'intervention du Dragon via ce mode decommunication.
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3.3.2. Les services demandeurs : les FAG, le SAMU, le CORG/DGPNMissions demandées par les FAGLa demande d'EVASAN des FAG émane toujours d'un médecin militaire qui juge de l'urgenceet de la nécessité d'évacuer son personnel. La demande d'engagement du DRAGON 973 passepar une première vérification auprès de la BHSC afin de connaître sa disponibilité. En cas deréponse positive pour un déclenchement du DRAGON, les FAG contactent I'EMIZ qui doitprivilégier 'AMU.Lorsqu'il s'agit d'une urgence vitale (Alpha ou Bravo) et que I'EMIZ a vérifié la disponibilité duDRAGON 973 auprès du pilote et/ou du CODIS, ainsi que la sécurisation du site auprès des FAG,alors il peut être déclenché.La médicalisation de l'hélicoptère reste à la charge des FAG. Les FAG ont la possibilité d'envoyerune relève à bord du DRAGON. De plus, la responsabilité de coordonner l'arrivée du patient àl'hôpital revient aux FAG.Missions demandées par le CORG ou la DGPNLa demande passe systématiquement par l'EMIZ qui déclenche DRAGON 973.Les hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie nationale ont des missions principalesdistinctes mais complémentaires. L'hélicoptère de la sécurité civile peut ainsi, en subsidiarité,apporter son concours à l'exécution de missions de police, lorsque celles-ci ne peuvent êtreprises en charge par les d'hélicoptères de la DGGN conformément à l'instruction ministérielledu 21 février 2017 relative à l'emploi des hélicoptères de la sécurité civile (NOR : INTE1705834)) :Surveillance et repérage, transport d'enquêteurs avec armement et équipements, etéventuellement de garde à vue, interventions dans le cadre de réquisitions judiciairesnotamment les recherches de personnes ;Interventions des services spécialisés : RAID, GIPN, GIGN ;ordre public ;lutte contre l'insécurité routiere.Sont considérées comme urgentes les missions telles que :L'assistance aux services de police judiciaire (enlèvement d'enfant, flagrant délit,poursuite d'un véhicule, investigations de la police technique et scientifique...) ;le maintien et le rétablissement de l'ordre public ;la projection de personnel d'intervention.Le caractère urgent et non prévisible doit être avéré et les forces aériennes de gendarmeriedoivent avoir été sollicitées prioritairement.Le document de saisine (courrier électronique adressé à l'EMIZ et à la BHSC) devracomporter tous les éléments pratiques se rapportant à la mission à effectuer. En particulier,le nombre, la qualité et l'identité si possible des fonctionnaires à embarquer ainsi que lesmatériels et armements dont ces derniers seront équipés.Missions demandées par le SAMUPour les missions d'urgence médicale, le SAMU contacte le CTA-CODIS afin de déclencherDRAGON 973. Le CTA-CODIS en informe l'EMIZ dans les meilleurs délais. Le principe généralde la conférence à trois (SAMU, Pilote, CTA-CODIS) est appliqué en tant que de besoin. Lemédecin régulateur du SAMU transmet un mail à la base confirmant la demande d'engagementet la nature de la mission.Dans le cadre des missions SMUH, le médecin régulateur peut, s'il est dans l'impossibilité de lefaire avec ses propres moyens, demander au CTA-CODIS la para-médicalisation du transfertavec un infirmier SSSM avec protocoles infirmiers soins d'urgence (PISU).15/28
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3.3.3. Missions nécessitant I'engagement de plusieurs aéronefsConformément à l'instruction sur la coordination 3D (PRMD1327269] du 4 novembre 2013),Outre-mer, la mise en place de personnel et de moyens, au titre de la coordination dans latroisième dimension des aéronefs engagés en cas de crise, peut être renforcée par laprojection à partir de métropole après une demande de l'autorité préfectorale auprès ducommandant supérieur des forces armées en Guyane.En principe, les moyens aériens localement disponibles pour participer à une opération desécurité sont ceux des armées, de la gendarmerie et de la DGSCGC. La composition de la CAAqui sera dirigée par un officier des armées de spécialité contrôleur aérien, sera assurée par dupersonnel militaire.3.3.4. Arbitrage des prioritésEn cas de déclenchement de missions simultanées relevant du même niveau de priorité,l'engagement des différents moyens devra être décidé au moment de la conférence à trois, àdéfaut, la situation sera présentée sans délais à l'autorité préfectorale, via l'EMIZ, ou le CROSS-AG selon le domaine de coordination concerné.3.3.5. Gestion des indisponibilitésLes services opérateurs d'appareils susceptibles d'intervenir pour des missions de secoursd'urgence et de sauvetage (FAG et SAMU) sont tenus de signaler toute indisponibilité majeure(supérieure à 24 heures) à l'EMIZ.3.3.6. Suivi des missions et compte rendu de fin de mission.Le service déclencheur' au profit duquel s'effectue la mission en assure la gestionopérationnelle et informe le CTA-CODIS.Le CTA-CODIS, l'ARCC ou le CROSS-AG maintiennent le contact avec l'équipage afin deconnaître la position de l'aéronef et l'évolution de l'opération via Hélitacking ou par radio.Toute mission de sécurité civile doit être suivie du décollage à l'atterrissage par le CTA-CODISpour les opérations terrestres, et par le CROSS-AG pour les opérations maritimes.Toute mission fait I'objet d'un compte-rendu :D'exécution à l'organisme demandeur.De fin de mission à l'organisme chargé de la gestion opérationnelle.De fin de mission au CTA-CODIS qui informera l'EMIZ dans les meilleurs délais.4. ORDRE PERMANENT DE TRANSMISSIONS47. Alerte des basesD'une manière générale, chaque service déclencheur appelle directement le pilote depermanence et informera systématiquement le CTA-CODIS de I'engagement de l'hélicoptère.L'établissement de conférence à trois doit être possible soit par le biais des autocommutateurs,soit par le biais d'abonnement souscrit auprès d'un opérateur téléphonique.4.2. Liaisons radioélectriquesLes liaisons radioélectriques seront établies conformément à l'ordre particulier destransmissions en annexe IX.Dans ce cadre, chaque caserne de sapeur-pompier doit assurer la veille de la fréquenced'infrastructure air-sol et de la fréquence sécurité-accueil lorsque l'appareil évolue dans sonsecteur. En cas de nécessité des fréquences tactiques au sol seront attribuées.! Le CTA-CODIS, le CROSS-AG, l'ARCC, l'EMIZ, BH.16/28
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S. LES MODALITES D'APPLICATION ET L'EVALUATION DU DISPOSITIF51. Modalités d'applicationLe présent ordre zonal d'opération hélicopteres s'applique à tout le territoire de la Guyane.Tout protocole ou convention passés à un échelon local, ou par l'un des acteurs du secoursdans le domaine d''application de l'OZOH doit être transmis dans les meilleurs délais à I'EMIZ,pour information du préfet, et sera intégré a l'ordre zonal, le cas échéant. Il en va ainsi desdispositions locales d'assistance transfrontalière dans le domaine du secours ou plusgénéralement de l'action de I'Etat.5.2. Évaluation du dispositifL'évaluation du dispositif sera effectuée selon deux axes :Une évaluation continue dans tous les cas où l'application des modalités prévues aurarencontré une difficulté particuliere ou inattendue, sous la forme d'une réunion deretour d'expérience entre les acteurs concernés. Si des modifications de procéduressont jugées nécessaires, elles feront l'objet d'une note proposée à la signature du préfetde la zone de défense.Une réunion d'évaluation annuelle sous la direction du préfet de la zone de défense, oude son représentant, ouverte à l'ensemble des acteurs et partenaires opérationnels outechnique, au cours de laquelle les éléments nouveaux seront examinés. À l'issue dechaque réunion annuelle, des modifications de l'OZOH pourront être proposées aupréfet.
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ANNEXESAnnexe |. Temps de vol
BRESILs" S 82
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Annexe |l.
Demande d'engagement par les FAG, le CORG, la DGPN
MISSIONVALIDEE
vEMIZ
Rend-compte //////
Créer et suivreévènement SYNERGI
J
OUI NO
/N// \\
FAG/GN/PN ,Validation technique
Vérification du potentiel MISSIONet de la disponibilité REFUSEE
N "
\ Mail engagement\\ Dragon (Annexe VII)NN
C
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Sollicitation du Dragon si :e |ls'agit d'une urgence Alpha ou Bravo ;e Le site est sécurisé.Si le Dragon est disponible :e S'assurer que les FAG peuvent médicaliser leDragon.e Proposer d'envoyer une relève.
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Annexe |ll.
Demande d'engagement par le SAMU
( N
CTA-CODIS
MISSION S'assurer du potentiel MISSIONREFUSEE et de la faisabilité VALIDÉE
_ J
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Annexe IV.
Demande d'engagement par le CTA-CODIS
CTA-CODISVérification du potentiel et de la disponibilité
MISSIONVALIDEE
CTA-CODIS
Créer et suivreévenement SYNERGI
Demande d'engagement par le CROSS-AG/ARCC
CROSS-AG/ARCC
Engagement direct du Dragon si disponible
Rend-compteCTA-CODIS
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Annexe VI.
Engagement du DRAGON par l''EMIZ Guyane
/ Requérant N
S'assurer du potentielet de la faisabilitéMISSION MISSIONREFUSEE VALIDEEDIRCAB ou Sous-Préfet depermanence
\ NON OUI //\/N/ N// \\Mail engagement Dragon .Suivi SYNERGI(Annexe VII) // \\/ \
"j @Z"
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Annexe VII. E-mail type pour la BHSC« Bonjour,À la demande de [Requérant], nous confirmons l'engagement du DRAGON 973 à [Ville et/oucoordonnées GPS ; date ; heure] au profit de [Requérant].Point de contact sur zone :/Nom ; Prénom ; Coordonnées ; fréquence transmission].Pour une mission de : /type de mission].Respectueusement, »
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Annexe VIII. Caractéristiques des aéronefs
Météo IMC J 02H45 / Treuil Oui (90 m); Autonomie LRégime IFR 03H20 Civière 1DRAGON Délai 7Pax Disponible | Phare deJour , sur973 30 min , OU demande rechercheSécurité civile Capacité 4 civière + o .! c1 3Pax aînes éroliteNuit Délai 01H00 SAR 9Pax maxTerrestre + Maritime Charge 500 kg Autres Flottabilité
, J Jusqu'à Treuil NonMéteo VMC/IMC | Autonomie/ 08H00 Civière 1244 sièges Chaines SATERn SAR SAMARRégime VFR/IFR ouCN235 , ;CASA Capacité 12 blessés |FAG couchés + Jour Nuit4 assistants Marqueurs 10 30 90/médicauxDélaid'alerte 12H00 Jusqu'à 4T CapacitéCharge en fonction Autres de largagedu trajet petit colis
Jusqu'ae . 03H00 . ,Météo VMC/IMC | Autonomie (8Pax/650 kg Treuil Oui)Régime VFR/IFR 15 sièges Civière OuiSA330 PaxPUMA C itéHeures apacité ou .FAG ouvrables 01H00 3 blessés Marqueurs OuicouchésHeures non 02H00 Charge fonction du SAR 3 SAMARouvrables ) ;trajet Autres JVN Sling
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AS350 B2GN
HO
HNO
Jour
Nuit
01H00 (montageflottabilité desecours).
|dem + 20 min.12 nautiquespour missionde recherche/surveillance dezone.20 nautiquesinterventionsur objectiflocalisé.03 nautiquespour missionde recherche/surveillance dezone.06 nautiquesinterventionsur objectiflocalisé.
HO
HNO
20 min
ldem + 20 min
AutonomieN° depassagers
Trevil
Phare derecherche
ChainesSARAérolite(6pax)
02H45de vol(variable)4 paxmax(dont 1blessé).40m
Oui
Oui (1-2)
ASSSSFENNECFAG
Ç 02H30 Treuil OuiMétéo VMC/IMC Autonomie | (1Pax/100kg)Civiè Ten4 sièges Pax viere MONOOURégime VFR/IFR Capacité | | Plessécouché en A. , Chaines [configuration SAR QuiMONOJusqu'à Marqueurs OuiJours Pas d'alerte 250 kgen.y Charge ,ouvrables dédiée fonction du, JVN +trajet Autres [sling
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Annexe IX. Ordre des transmissions1. Téléphone
e e
FAG (permanence) 06 94 42 21442. Organismes de contrôle de la circulation aérienneCayenne Approche 119.900 Mhz
Cayenne Information (relais Maripasoula) 127.200 Mhz
Calypso (Centre dce:scz;))ntrole Militaire du 122100 Mhz
3. Fréquence sapeurs-pompiers
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Annexe X. Formulaire de demande de transport inter hospitalierFORMULAIRE DE DEMANDED'INTERVENTION HÉLICOPTÈRE SECURITE CIVILEA transmettre par voie électronique au :CODIS - COZ ;DRAGON 973.Application :De la circulaire DHOC/E n° 2000/535 du 13 octobre 2000 ;De la note DGOS/R2/2016/219 du 4 juillet 2016.EXÉCUTION D'UN TRANSPORT SANITAIRE HÉLIPORTÉIDENTIFICATION DE LA CATEGORIE DU VOLSAMU de GuyaneDATE : HEURE :Je soussigné M./Mme le docteur , régulateur au SAMU de Guyane,prescris une évacuation médicalisée par hélicoptère sous le régime de :SMUH |Transport sanitaire non-SMUH LHôpital d'origine de la personne à prendre en charge :Hôpital de destination :Ce vol sera réalisé après avoir été accepté par le pilote commandant de bord de l'hélicoptèreDRAGON 973 de la sécurité civile.N.B. : Les transports sanitaires non-SMUH effectués par la sécurité civile seront facturés au tarifen vigueur.La signature du présent formulaire vaut acceptation du tarif de la prestation.Fait à , le... /.... /.. Signature
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Annexe XI. Demande de concours d'un moyen aérien DGSCGCDIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILEET DE LA GESTION DES CRISESAdministration ou organisme demandeur :Type d''appareil dont le concours est sollicité HELICOPTERE :Objet de la mission :Lieu où doit se dérouler la mission :Date prévue : .../.../....En cas d'empêchement, autres dates proposées :Durée approximative de la mission :Nombre d'heure-s de vol demandée :Nombre et identité des personnes transportées (pour les passagers n'appartenant pasà l''administration, indiquer s'ils sont titulaires d'une police d'assurance les couvranten cas d'accident de l'appareil) :
Nature du fret à transporter - poids total et encombrement :Mission donnant lieu à paiement (le tarif à l''heure de vol pour chaque appareil de laDGSCGC est déterminé par le Rapport annuel de performance « sécurité civile ») :Identité de la personne responsable sur place de I'opération et avec laquelle le pilotepourra se mettre en relation pour préparer la mission avec toute la sécurité requise :Nom : Indicatif radio :Adresse : Canal radio :Téléphone : Fréquence radio :Organisme demandeur Date et signatureAvis technico-opérationnel du chef de base d'hélicopteres' Date et signatureAvis du chef d'état-major interministériel de zone Date et signatureAvis du chef du GHSC Décision du chef duGMA
! Durée de vol nécessaire, potentiel disponible avant la prochaine visite et date de la prochaine visite,possibilité de rappel ,de l'appareil et délais pour engagement sur une mission de secours.28/28
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Direction Générale des Territoire et de la Mer
R03-2024-11-18-00022
Convention de financement RHI Sud Castaing
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E . Direction GénéralePRÉFET des Territoires et de la MerDE LA GUYANEFrhorté
CONVENTION DE FINANCEMENTÉTUDE PRÉ-OPÉRATIONNELLE RELATIVE A LA RÉSORPTION DE L'HABITAT INSALUBRE DU QUARTIER DE SUD-CASTAING A SAINT-LAURENT DU MARONI
EJ: 2404 493 44FRéférences de la convention : N°Date de la notification de la convention: Q O / /1 4_ /2 024
Intitulé de l'opération : Étude pré-opérationnelle relative à la résorption del'habitat insalubre du quartier de Sud-Castaing à Saint-Laurent du MaroniBénéficiaire : E.P.F.A GuyaneSiret : 824 961 098 00012Y Etablissement public de I'Etat àcaractère industriel et commercialAdresse complète : La Fabrique Amazonienne — 14, Esplanade de la citéd'affaire —- 97351 MATOURYQualité du signataire : Le Directeur GénéralImputation budgétaire : BOP 123 - Action 1Montant de la subvention : 205 600,00 €Assiette éligible : 257 000,00 €Date limite de commencement : L6/d11 12026Date limite d'achèvement : 26 /11 JLOLFDate limite de paiement : 20/11/ 1028
Service instructeur : Direction Générale des Territoires et de la MerService Urbanisme, Logement et AménagementUnité Aménagement et Rénovation UrbaineDate du Comité technique départemental de laRHI 15 novembre 2023
ViSA (B8R 9279 du 0F/40/20L61/6
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Vu la loi n° 2011-725 du 23 juin 2011 portant dispositions particulières relatives aux quartiers d'habitat informelet à la lutte contre I'habitat indigne dans les départements et régions d'outre-mer ;Vu le décret n°2019-894 du 28 août 2019 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'État en Guyane ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Antoine POUSSIER, administrateur de l'État du deuxièmegrade, en qualité de préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane ;Vu l'arrêté du 15 juillet 2021 portant nomination de M. lvan MARTIN, ingénieur en chef des ponts, des eaux etforêts, en qualité de directeur général des territoires et de la mer de Guyane ;Vu l'arrêté n° R03-2023-10-09-00005 du 9 octobre 2023 portant délégation de signature à M. Ivan MARTIN,directeur général des territoires et de la mer de Guyane ;Vu l'arrêté n°R03-2024-04-08-00003 du 8 avril 2024 portant subdélégation de signature de M. Ivan MARTIN,directeur général des territoires et de la mer de Guyane, à ses collaborateurs ;Vu le dossier de demande de subvention complet en date du 9 mai 2023 ;Vu les décisions du Comité technique départemental de résorption de l'habitat insalubre du 15 novembre 2023et celui du 13 mai 2024;
Il est arrêté et convenu ce qui suit :
Entre, d'une part,VEtat, représenté par le Préfet de la région Guyane, Préfet de la Guyane,dénommé ci-après « l'État »,et d'autre part,l'Établissement Public Foncier et d'Aménagement de la Guyane (E.P.F.A Guyane), La Fabrique Amazonienne, 14Esplanade de la cité d'affaire, 97351 MATOURY, représenté par le Directeur Général, bénéficiaire final de l'aidede l'État,dénommé ci-après « le bénéficiaire ».
PRÉAMBULE :Le bénéficiaire dispose d'un correspondant unique qui est le service de l'État ci-après désigné :La Direction : Secrétariat du Comité technique départemental de la RHI — Direction Générale des Territoires et dela Mer Service Urbanisme, Logement et Aménagement - Unité Aménagement et Rénovation UrbaineAdresse : Rue du Vieux Port — 97300 CAYENNE — Tél : 0594-39-81-27
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ARTICLE 1 — Objet de la convention.La présente convention définit les engagements réciproques des parties pour |e financement de la réalisation del'opération d'investissement suivante :« Étude pré-opérationnelle relative à la résorption de l'habitat insalubre du quartier de Sud-Castaing à Saint-Laurent du Maroni ».Compte tenu de l'intérêt général que représente cette opération, l'État a décidé d'en faciliter la réalisation enallouant des moyens financiers à I'EPFA Guyane.ARTICLE 2 — Utilisation de la subventionLa subvention faisant l'objet de la présente convention a été accordée pour la réalisation de l'opérationd'investissement précisément décrite. Cette subvention sera totalement affectée au financement de l'opérationdécrite à l'article 1 de cette convention sur la base du dossier de subvention présenté.ARTICLE 3 — Démarrage de l'opérationL'opération subventionnée devra être commencée dans un délai de 2 ans à compter de la notification de lasubvention au bénéficiaire. La date d'engagement, de commencement ou de démarrage d'une opération est soitla date de démarrage de la période préparatoire, s'il en existe une, ou des travaux mentionnés dans le premierordre de service, ou, à défaut, la date de notification du marché, soit la date d'approbation du premier devis. Lacopie de cette notification ou de cette approbation devra être adressée au service instructeur du dossier avantle terme du délai précité.ARTICLE 4 — Durée de l'opération — résiliationLa présente opération est consentie et acceptée pour une période de 3 ans à compter de la date de notificationde l'acte.En cas de non-respect des engagements réciproques inscrits dans la présente convention, celle-ci pourra êtrerésiliée de plein droit par l'une ou l'autre des parties, à l'expiration d'un délai de quinze jours suivant l'envoi d'unelettre recommandée avec avis de réception, valant mise en demeure. Le bénéficiaire sera tenu alors auremboursement de la subvention attribuée.ARTICLE 5 — Montant et versement de la subventionLa subvention d'investissement d'un montant de 205.600,00 € correspondant à 80% d'une dépensesubventionnable de 257.000,00 €, sera versée par mandat.Une avance peut être versée au bénéficiaire lors du commencement d'exécution du projet. Cette avance ne peutexcéder 60 % du montant maximum de là subvention.Des acomptes peuvent être versés au fur et à mesure de l'avancement du projet sans pouvoir excéder 80 % dumontant maximum de la subvention. Ce taux peut être porté à 90 % pour les projets dont le délai de réalisationprévu dans la décision attributive excède 4 ans.Le paiement de la subvention intervient sous réserve de la disponibilité des crédits de paiement de l'État surapplication du taux d'intervention défini et dans la limite du montant attribué.Les acomptes et le solde, après notification et selon les modalités de paiement prévues à l'article 9, seront verséssur le compte de 'EPFA Guyane suivant :Titulaire du compte : EPFA GuyaneAdresse de la banque :Code Banque | Code Guichet | Numéro de compte | Clé RIB IBAN10071 97300 00001005217 2 FR76 1007 0973 0000 0010 0521 702
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ARTICLE 6 — Données financiéres du projet et plan de financementDonnées financières du projet
Principaux types de dépenses éligibles Montants en €Plan de relogement 103.000,00Plan aménagement (parcellaire/VRD) 64.000,00Relevé topographique terrestre 18.000,00Avant projet 60.000,00Elaboration de la convention de programme 12.000,00TOTAL 257.000,00
Plan de financement
Montant des dépenses ; 0éligibles retenues Etat BénéficiaireEn € 257.000,00 205.600,00 51.400,00Taux » o,d'intervention 100 % 80 % 20 %Imputation BOP 123budgétaire Action 1
ARTICLE 7 — Contrôles financiersD'une manière générale, le bénéficiaire de l'aide s'engage à justifier à tout moment, sur la demande du Préfet,de l'utilisation de la subvention reçue. Le bénéficiaire pourra être amené à fournir tout document faisantconnaître les résultats de son activité (compte rendu d'exécution) et à permettre aux personnes habilitées parl'État, de vérifier par tout moyen approprié que l'utilisation de la subvention est bien conforme à l'objet pourlequel elle a été consentie.Le bénéficiaire s'engage à fournir un compte rendu financier propre à l'objectif subventionné et un bilan final del'opération subventionnée signé par le Maire ou par le Président ou par une personne habilitée dans la limite de6 mois suivant sa réalisation.Le bénéficiaire devra prévenir sans délai le service instructeur de toute difficulté rencontrée dans la réalisationde l'opération subventionnée. Les deux parties conviendront ensemble des dispositions à prendre en préservantla responsabilité de l'État qui ne saurait dans le cadre de l'exécution de la présente voir sa responsabilitérecherchée par le bénéficiaire en qualité d'organisme public subventionneur.Toute somme qui n'aura pas été utilisée conformément à son objet sera reversée de plein droit à l'État, sans quecelui-ci n'ait à en faire la demande.
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ARTICLE 8 — Respect du caractère d'intérêt général des dépensesLe bénéficiaire prend acte de ce que l'utilisation de la subvention allouée ne peut avoir d'autre objectif que celuide servir l'intérêt général au travers de son action et doit être conforme à l'objet défini à l'article 1 de la présenteconvention.En cas de violation par le bénéficiaire d'une des clauses de la présente convention, l'État pourra procéder à unemise en demeure par le biais d'une lettre recommandée avec demande d'avis réception. Au terme du délai fixépar le Préfet, les services de l'État pourront mettre en œuvre le reversement de tout ou partie de la subvention.ARTICLE 9 — Modalités de paiementLe règlement de la subvention sera effectué selon les procédures comptables publiques en vigueur et suivant ladescription donnée dans l'article 5 en une seule fois à l'achèvement des études ou en paiements fractionnés surprésentation de mémoires devant obligatoirement comporter :— le montant initial de la subvention allouée,— le montant total des sommes déjà versées,— le montant total restant à verser,— les références de compte avec un RIB si nécessaire,— les références de l'opération (convention),- les justificatifs de la maîtrise du foncier d'implantation des ouvrages si non fournis initialement- les autorisations préalables aux travaux et à l'exploitation au titre des codes del'environnement, de la santé publique et de l'urbanisme si non fournis initialement,- les pièces relatives aux marchés publics conclus avec les prestataires,— un compte-rendu d'exécution permettant de suivre l'opération,- le Certificat Administratif d'Emploi du Crédit Ouvert (CAECO) ou le tableau récapitulatif des facturesacquittées au nom du bénéficiaire de la subvention,- les factures acquittées et pièces justificatives relatives à ces dépenses,- pour le solde des travaux, les procès-verbaux de réception des ouvrages, le bilan quantitatif et qualitatifde l'insertion par l'économie et le bilan d'aménagement approuvé par le Conseil d'Administration ouéquivalent.— pour le solde des études, l'attestation de fin et de conformité de ces dernières avec le rendu sous formenumériqueLa demande de versement du solde de la subvention devra impérativement être formulée dans les 12 moissuivant la date d'achèvement de l'opération.L'ordonnateur de la dépense est le Préfet.Le comptable assignataire est le Directeur des finances publiques.Toute subvention versée et non utilisée fera l'objet d'un reversement à l'État.ARTICLE 10 — CommunicationSauf demande contraire de l'État, les actions de communication entreprises par le bénéficiaire de cettesubvention, devront mentionner que l'investissement a été réalisé avec le soutien financier de l'État.Toute communication ou publication du bénéficiaire, sous quelque forme ou sur quelque support que ce soit,doit mentionner qu'elle n'engage que son auteur et que I'Etat n'est pas responsable de l'usage qui pourrait êtrefait des informations contenues dans cette communication ou cette publication.ARTICLE 11 — AvenantsToute modification des conditions ou modalités d'exécution de la présente convention, définie d'un communaccord entre les parties, fera l'objet d'un avenant. Celui-ci précisera les éléments modifiés de la convention, sansque ceux-ci puissent conduite à remettre en cause les objectifs généraux de l'article 1. Aucune entente verbalene peut lier les parties à cet effet.
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ARTICLE 12 — LitigesEn cas de divergence résultant de l'application de la présente convention, une tentative de conciliation devra êtrerecherchée par les parties, avec application du principe du droit, pour chacune d'elles, à faire valoir sesobservations.Si cette conciliation échoue, le différend pourra être porté devant les juridictions dans un délai de deux mois àcompter de la notification de la présente convention. Le tribunal administratif de Guyane, en ce cas, sera letribunal compétent.
Le bénéficiaire,
DROVER-MALNOURYDenis GIROU, Directeur Général EPFAG Marig<Aurore /
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Direction Générale des Territoire et de la Mer
R03-2024-11-20-00005
Arrêté autorisant à déroger à l'interdiction de
destruction de spécimens d'espèces protégées
et de sites de reproduction ou d'aires de repos
des espèces protégées, en application de l'article
L.411-1 du code de l'environnement, AEX serpent
confluence, réalisation sur la commune de
Saint-Laurent-du-Maroni
Direction Générale des Territoire et de la Mer - R03-2024-11-20-00005 - Arrêté autorisant à déroger à l'interdiction de destruction de
spécimens d'espèces protégées et de sites de reproduction ou d'aires de repos des espèces protégées, en application de l'article
L.411-1 du code de l'environnement, AEX serpent confluence, réalisation sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni
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EnPREFETDE LA GUYANELibertéÉgalitéFraternité
ARRETE n°autorisant à déroger à l'interdiction de destruction de spécimens d'espèces protégées et de sitesde reproduction ou d'aires de repos des espèces protégées,en application de l'article L.411-1 du Code de l'environnement,AEX serpent confluence,réalisation sur la commune de Saint Laurent du MaroniLE PRÉFET
VU le Code de l'environnement, notamment ses articles L. 411-1 et suivants;VU le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisationet à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;VU le décret n°2019-894 du 28 août 2019 relatif à l'organisation et aux missions des services deI'Etat en Guyane ;VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Antoine POUSSIER, administrateur deI'Etat du deuxième grade, en qualité de préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane ;VU le décret du 16 mai 2024 portant nomination de la secrétaire générale des services de l'État,responsable de la coordination des politiques publiques auprès du préfet de la Guyane - MmeFlorence GHILBERT ;VU l'arrêté n° R03-2024-05-27-00002 du 27 mai 2024 portant délégation de signature à MmeFlorence GHILBERT, secrétaire générale des services de l'État ;VU l'arrêté ministériel du 19 février 2007 modifié fixant les conditions de demande et d'instructiondes dérogations définies au 4° de l'article L.411-2 du Code de l'environnement portant sur desespèces de faune et flore sauvages protégées ;VU l'arrêté ministériel du 19 novembre 2020 fixant la liste des amphibiens et des reptilesreprésentés dans le département de la Guyane protégés sur l'ensemble du territoire national et lesmodalités de leur protection ;VU l'arrêté ministériel du 25 mars 2015 fixant la liste des oiseaux représentés dans le départementde la Guyane protégés sur l''ensemble du territoire et les modalités de leur protection ;VU l'arrêté ministériel du 15 mai 1986 fixant sur tout ou partie du territoire national des mesures deprotection des mammifères représentés dans le département de la Guyane;VU le dossier de dérogation au titre des espèces protégées déposé et complété le 28 juin 2024 puisle 21 août 2024 et le 20 septembre 2024 par le porteur de projet la société ERMINA en réponse auxdifférents avis du service instructeur ;VU les avis du service instructeur de la Direction Général des Territoires et de la Mer sur le dossiersusvisé de demande de dérogation au régime de protection des espèces en date du 15 avril 2024puis l'avis sur son complément en date du 02 juillet 2024 puis celui transmis par voie électroniqueen date du 21 août 2024;
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spécimens d'espèces protégées et de sites de reproduction ou d'aires de repos des espèces protégées, en application de l'article
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VU les compléments apportés par le porteur de projet faisant suite aux différentes demandes decompléments du service instructeur citées plus haut.VU l'avis favorable sous conditions du Conseil Scientifique Régional de la Protection de la Nature(CSRPN) émis le 20 avril 2024 sur le dossier susvisé ;VU les observations émises sur le dossier susvisé de demande de dérogation au régime deprotection des espèces, dans le cadre de la consultation du public organisée sur les sites de laDGTM et des services de l'État du 08 au 22 octobre inclus ;VU l'absence d'observations du pétitionnaire sur le projet d'arrêté transmis en contradictoire ;Considérant que la demande de dérogation portant sur la destruction, l'altération ou ladégradation de spécimens d'espèces protégées et de sites de reproduction ou d'aires de repos desespèces animales protégées ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, despopulations des espèces concernées par le projet dans leur aire de répartition naturelle ;Considérant que la justification de la demande de dérogation espèces protégées s'intègre dans leparagraphe 3 de l'alinéa 4 du L. 411-2 du Code de l'environnement « Dans l'intérêt de la santé et dela sécurité publiques ou pour d'autres raisons impératives d'intérét public majeur, y compris denature sociale ou économique, et pour des motifs qui comporteraient des conséquencesbénéfiques primordiales pour l'environnement » ;Considérant après étude des différentes variantes du projet qu'il n'existe pas d'autres solutionsalternatives satisfaisantes au projet ;Sur proposition de la Secrétaire Générale des Services de l'État;
ARRÊTEArticle1 : |dentité du bénéficiaireLe bénéficiaire de la présente dérogation est la société ERMINA, dont l'adresse est la suivante :1530 Route Nationale 2 97351 MATOURY.Le bénéficiaire peut transférer sa dérogation à une autre personne selon les modalités fixées àl'article R 411-11 du Code de l'environnement: déclaration au préfet du nouveau bénéficiaire,nature des activités et justification de la qualification des personnes amenées à mettre en œuvreI''opération autorisée. Dans le délai d'un mois à compter de la date de réception de la déclaration,l'autorité qui l'a reçue en délivre récépissé ou, dans le cas où le nouveau bénéficiaire ne dispose pasdes capacités suffisantes pour respecter les conditions dont est assortie la dérogation, refuse letransfert. Ce refus est notifié au bénéficiaire initial de la dérogation et à l'auteur de la déclaration.Si, dans le délai mentionné ci-dessus, cette autorité n'a ni délivré récépissé de la déclaration, nirefusé le transfert de la dérogation, ce transfert est autorisé.
Article 2 : Nature de la dérogationLe bénéficiaire est autorisé à déroger à l'interdiction de :- destruction de spécimens des espèces animales protégées suivantes: Jaguar (Panthera onca),Ocelot (Leopardus pardalis), Saki à face pâle (Pithecia pithecia), Centrolène de Kaw(Hyalinobatrachium kawense), Aigle orné (Spizaetus ornatus), Aigle tyran (Spizaetus tyrannus), Arachloroptere (Ara chloropterus), Barbichon rougequeuve (Terenotriccus melanothorax), Batara deCayenne (Thanophilus melanothorax), Buse à face noire (Leucopternis melanops), Buse blanche2/10
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(Pseudastur albicollis), Buse cendrée (buteo nitidus), Calliste rouverdin(Tangara gyrola), Caracara àgorge rouge (Ibycter americanus), Cardinal érythromèle (Periporphyrus erythromèle), Carniflex àcollier (Micrastur semitorquatus), Colibri topaze (Topaza pella), Corythopis à collier (Corythopistorquatus), Duc à aigrette (Lophostrix cristata), Grallaire roi (Grallaria varia), Grand jacamar(Jacamerops aureus), Grand urubu (Cathartes melambrotus), Grimpar barré (Dendrocolaptes certhia),Grimpar enfumé (Dendrocincla fuliginosa), Grimpar lancéolé (Lepidocolaptes albolineatus), Grisinétoilé (Microrhopias quixensis), Grisin sombre (Cercomacroides tyrannina), Grisin spodioptile(Euchrepomis spodioptila), Harpage (Milan) bidenté (Harpagus bidentatus), Héron coiffé (Piherodiuspileatus), Hirondele à ceinture blanche (Atticora fasciata), Hirondelle rustique (Hirundo rustica), Ibisvert (Mesembrinibis cayennensis), Lamprospize à bec rouge (Lamprospiza melanoleuca), Merle cacao(Turdus fumigatus), Microbate à collier (Microbates collaris), Microbate à long bec (Ramphocaenusmelanurus), Microtyran à queue courte (Myiornis ecaudatus), Microtyran bifascié (Lophotricusvitiosus), Moucherolle à longs brins (Colonia colonus), Organiste fardé (Euphonia chrysopasta),Paruline des rives (Myiothlypis rivularis), Petit duc de Watson (Megascops Watsonii), Piprite verdin(Piprites chloris), Platyrhynque à cimier orange (Platyrinchus saturatus), Platyrhynque à tête d'or(Platyrinchus coronatus), Râle plombé (Mustelirallus albicollis), Scérure à bec court (Sclerurusrufigularis), Tamatia à collier (Bucco capensis), Tamatia pie (Northachus tectus), Tamatia tacheté(Bucco tamatia), Tangara à dos jaune (Hemithaupis flavicollis), Tangara à huppe ignée (Loriotuscristatus), Tangara cyanictère (Cyanicterus cyanicterus), Todirostre zostérops (Hemitriccuszosterops), Tohi silencieux (Arremon taciturnus), Troglodyte à face pâle (Cantorchilus leucotis),Tyran grisâtre (Rhytipterna simplex), Tyran olivâtre (Myiarchus tuberculifer), Tyran rouge queuve(Ramphotrigon ruficauda), Tyranneau à miroir (Tolmomyias assimilis), Tyranneau minute (Ornithioninerme), Viréon à calotte rousse (Tunchionis ochraceiceps).
— destruction, altération ou dégradation de sites de reproduction ou d'aires de repos des espècesanimales protégées suivantes: Saki à face pâle (Pithecia pithecia), Centrolène de Kaw(Hyalinobatrachium kawense).La présente dérogation s'applique sur la zone du projet délimitée sur la carte 1 en annexe, situéesur la commune de Saint-Laurent du Maroni.Le maître d'ouvrage engage sa responsabilité et s'assure que tous les travaux sont entrepris tels quedéfinis dans le dossier de demande de dérogation et dans les notes complémentaires dès lors qu'ilsne sont pas contraires aux dispositions du présent arrêté.
Article 3 : Conditions de la dérogationLa présente dérogation est délivrée sous réserve de la mise en œuvre des mesures listées ci-aprèsou tels que définis dans le dossier de demande de dérogation et dans les notes complémentairesdès lors qu'ils ne sont pas contraires aux dispositions du présent arrêté.
Mesure d'évitement :Évitement de Geonoma oldemanii (ME1): le projet d'AEX a fait l'objet d'une modification afind'éviter une espèce de palmier rare et remarquable : Geonoma oldemanii. La zone présentant cesespèces sera balisée afin d'éviter toute destruction accidentelle. L'écologue devra s'assurer, aprèsle défrichement, que l'intégralité des pieds identifiés mis en défens a bien été préservée etproduira un compte rendu. La mise en place de cette mesure induit une planification dudéfrichage, un défrichage sélectif, une révégétalisation progressive (obligation réglementaire) etune surveillance environnementale continue.3 /10
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Mesures de réduction :Défrichement progressif (MR1): pour réduire les impacts en phase chantier, la défriche seraeffectuée de manière progressive sur I'ensemble de I'emprise du projet et tout au long de sonavancement afin de limiter l'impact sur l'environnement et de permettre la réhabilitation dessecteurs exploités suivant l'avancement de l'exploitation.Réduction du périmètre d'exploitation (MR2) ; L'emprise définie pour I'exploitation évite la majeurepartie des forêts sur colline. L'emprise du projet compte 16,6 ha d'habitats forestiers dans unpérimètre d'exploitation de 21 ha. Des zones spécifiques seront exploitées à I'intérieur de l'empriseréduite notamment une zone précédemment exploitée par une entreprise minière. Cette zone seraréutilisée pour l'exploitation dans le cadre du projet actuel dans le but de minimiser la défriche denouvelles zones forestières. (cf. Annexe carte 2).
Mesures de compensation :Restauration de 8 ha d'habitats forestiers détruits par des activités d'orpaillage (MC1): larestauration s'effectuera dès le début de la saison des pluies. Elle consistera à la mise en placed'une première strate de plantes pionnières selon une maille de 3m x 3m puis par l'emploi degraminées locale et enfin par l'utilisation et l'implantation de petits arbres. Le comblement deszones argileuses se fera par le biais de plante de la famille des Arecaceae. Une surveillance et unsuivi sont également mis en place. L'écologue transmettra un compte rendu à la fin des opérations.(cf. Annexe carte 3).
Végétalisation post-exploitation à 100 %, soit 70 % supplémentaire que l'obligation légale (succèsminimum de l'opération — 90 %) (MC2) : afin de s'assurer d'une reprise forestière optimale du site etcontribuer à la régénération rapide du milieu forestier, la revégétalisation est poussé à 100 % soit+70 %. La revégétalisation post exploitation sera effectuée en tenant compte des conditionsclimatiques et des saisons propices à la croissance végétale. Un taux de succès minimum est fixé à90 %. Les modalités de revégétalisation sont détaillées dans la fiche mesure MNCT.
Mesures d'accompagnement et de suivi :
Accompagnement écologique du chantier (MAT): un écologue est nommé en qualité decoordinateur environnement afin d'assurer la bonne mise en œuvre des mesures écologiques. Il esttenu de rédiger un compte rendu à la suite de chaque passage sur site, que le porteur de projetdevra transmettre au service instructeur. Lors de la phase défriche, le suivi est continu afin des'assurer qu'aucune espèce ne sera impactée lors de cette phase.
Transplantation des individus du Mapania macrophylla (MA2): afin de préserver cette espéce etson habitat, la transplantation des individus vers une forêt marécageuse adjacente est mise enœuvre. La transplantation des individus de Mapania macrophylla est réalisée avant le début desactivités minières. Les individus sont relocalisés dans la future zone d'exploitation forestièremarécageuse, leur déracinement et transplantation se fait selon un protocole précis. La saison despluies est privilégiée pour la réalisation de cette transplantation. Le pétitionnaire s'engage àsauvegarde une banque de graines de l'espèce dans le cas où la transplantation échoue pour tenterde réimplanter les graines si la tentative de révèle infructueuse.
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Enfin les résultats du suivi post-transplantation sont documentés et analysés pour établir un retourd'expérience utile pour d'autres projets similaires. (cf. Annexe carte n°4)Restauration du cours d'eau d'après les recommandations de la RESCRIOR (MA3): la méthode derestauration du cours d'eau, inclus notamment l'adoption de pratique de génie végétal, laréintroduction de matériaux naturels dans le lit du cours d'eau pour favoriser la biodiversité etréduire l'érosion. L'objectif est la restauration de la stabilité hydraulique et écologique du coursd'eau en préservant son écosystème.
Mise à disposition des infrastructures pour l'ensemble des études écologiques, le suivi de chantieret des autres études naturalistes volontaires(MA4) : un soutien logistique est apporté aux écologuesnaturalistes afin de les aider dans la réalisation des études écologiques.
Réalisation d'un affichage pour sensibiliser le personnel à la présence des espèces protégees etpatrimoniales sur le site (MAS): afin de prévenir un risque de mutilation ou de destructiond'espèces en lien avec la circulation des engins et des personnes, un affichage permettantd'identifier les espèces protégées et les principales espèces remarquables potentiellementprésentes est mis en place à l'attention du personnel sur site.Prospections ciblées pour cartographier les secteurs occupés par la Centroléne de Kaw à proximitédu site (MAB): réalisation de deux sessions de prospection sur 4 nuits par un herpétologue etréalisation d'un compte rendu. Ces prospections aboutiront sur la réalisation d'une cartographie etd'une caractérisation de I'habitat de la Centrolène de Kaw afin de mieux comprendre ses besoinsécologiques et contribuer à sa conservation.Réalisation d'un suivi de la faune aquatique afin d'évaluer I'impact de l'orpaillage alluvionnaire surles populations piscicoles (MA7) : mettre en place un protocole de suivi de la faune piscicole par lebiais de la réalisation d'inventaires. Un état initial devra être réalisé avant le démarrage des travaux,puis un protocole de suivi des populations de poissons observés est effectué pendant toute lapériode d'exploitation à raison de deux passages par an en saison des pluies et en saison sèche. Lesuivi se poursuit en post-exploitation à N+1 (2028) et N+5 (2032) à raison de deux passages par anen saison sèche et saison des pluies. Le porteur de projet propose au service instructeur unprotocole de suivi et des indicateurs pour la réalisation de suivi.Réalisation d'un suivi post-exploitation à N+1 (2028) et N+5 (2032) (MAB8): afin de vérifier que larestauration des milieux et la revégétalisation de l'AEX sont bien effectives et ainsi s'assurer deI'efficacité de la réhabilitation post exploitation.
AssistanceLe maître d'ouvrage sera accompagné aux différentes étapes du chantier par des experts écologuesspécialisés pour réaliser les mesures de réduction et de compensation des impacts. Les expertsecologues seront présents au minimum :— pour le balisage du Geonoma oldemanii— pour la transplantation du Mapania macrophylla— pour constater la progression du défrichement et de la revégétalisation en phase chantier5/10
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Article 4 : Durée de réalisation des activités bénéficiant de la dérogationLe présent arrété autorise à déroger à l'interdiction de destruction de spécimens d'espècesanimales protégées et de destruction, altération ou dégradation de sites de reproduction ou d'airesde repos d'espèces animales protégées dans le cadre du projet de l'AEX serpent confluence, dontla liste d'espèces est indiquée à l'article 2 du présent arrêté.Le présent arrêté est valable durant toute la durée de vie du projet sous réserve de la mise enœuvre des mesures de réduction, de compensation, d'accompagnement et de suivi prévues àl'article 3 du présent arrêté.
Article 5 : Mesures de contrôleLa mise en œuvre des dispositions définies à l'article 3 du présent arrêté peut faire l'objet decontrôles par les agents chargés de constater les infractions mentionnées à l'article L.415-3 duCode de l'environnement.
Article 6 : SanctionsLe non-respect du présent arrêté est puni des sanctions définies à l'article L.415-3 du Code del'environnement.
Article 7 : ExécutionLa Secrétaire Générale des services de I'Etat en Guyane et le Directeur Général des Territoires et dela Mer de Guyane sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de I'exécution du présent arrêté, quisera publié au recueil des actes administratifs sur le site de la préfecture et dont une copie estnotifiée à la mairie de Saint Laurent du Maroni.
Cayenne le 9 | RD 2024Jñ,eu.k Le Préfet ot pas ,d_î.lëao.h'm
VOIES ET DÉLAIS DE RECOURSConformément à l'article L. 471-11 du code de l'environnement, le présent arrété est soumis à un contentieux de pleinejuridiction.Il peut être déféré à la juridiction administrative compétente, le Tribunal Administratif de Cayenne, dans les délais prévus àI'article R. 421-1 du code de la justice administrative, à savoir dans un délai de deux mois.Pour le contrevenant, ce délai commence à courir à compter du jour où la présente décision lui est notifiée. Pour les tiers, cedélai commence à courir à compter de la publication de la présente décision.Le tribunal administratif peut être saisi d'une requête déposée sur le site www.telerecours.fr.La présente décision peut faire l'objet d'une demande d'organisation d'une mission de médiation, telle que définie parl'article L. 213-1 du code de la justice administrative, du Tribunal Administratif de Cayenne.
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ANNEXESCarte1 : localisation du projetLocalisation de l'AEx Serpent-Confluence en fonction des zones protégées
Saint-Laurent-du-Maroni
sparouine (crique)
f
sernent
Janvier-(crique)Ü
L5 o C o
Légende( AEx Serpent-Confluence - Zone d'étude immédiate( Zone d'étude intermédiaire - 2km[} Zone d'étude élargie
C ZNIEFF de type II(] Communes—— Routes et pistes—— Cours d'eauFond : ESRI // Echelle : 1:100 000ème // Données: SIAL, INPN //AGE - 2023-08-18 // Cartographe : HM
SAS SIAL
Z 10
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Carte 2 : emprise du projet dans I'AEX — mesure de réduction n°2Cartographie de l'emprise du projet dans l'AEX
Emprise de l'AEX Serpent-Confluence [: Zone non exploitée (4,4 ha)Emprise du périmètre exploité uT[ Emprise dup p = > A.G.EFond : Bing sateilite // Echelle : 1:11 000ème // Données: SIAU/AGE - 2023-08-22 // Cartographe : HM
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Carte n° 3: mesure de compensation — réhabilitation de 8ha d'habitats forestiers détruits par desactivités d'orpaillage illégale
Cartographie de l'emprise du projet dans l'AEX
Légende SAS SIAL( Emprise de l'AEX Serpent-Confluence [[II] Zone ouverte non exploitée (4,4 ha)[] Emprise du périmètre exploité @Z] Anciennes barranques illégales (3,6 ha) Éÿ' A.G.EA SFond : Bing satelite // Echelle : 1:11 000&me // Données: SIAU/AGE - 2023-08-22 // Cartographe : HM
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Carte n°4 : mesure d'accompagnement : translocation de Mapania macrophylla
Légende |[I AEx Serpent-Confluence - Zone d'étude immédiate ||O Présence de Mapania macrophylla |(] Perimètre d'Exploitation i@ Zone potentielle prévue pour la translocation ÿï A.G. E |Fond : Bing satellite // Echelle : 1:5 000ème // Données: SIAL//AGE - 2024-04-30 // Cartographe : HM
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