| Nom | Recueil des actes administratifs n°273 en date du 09 octobre 2025 |
|---|---|
| Administration | Préfecture du Pas-de-Calais |
| Date | 09 octobre 2025 |
| URL | https://www.pas-de-calais.gouv.fr/contenu/telechargement/82893/520582/file/Recueil%20des%20actes%20administratifs%20n%C2%B0273%20en%20date%20du%2009%20octobre%202025.pdf |
| Date de création du PDF | 09 octobre 2025 à 16:50:05 |
| Date de modification du PDF | 09 octobre 2025 à 17:50:35 |
| Vu pour la première fois le | 09 octobre 2025 à 18:58:04 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PAS-DE-CALAIS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°62-2025-273
PUBLIÉ LE 9 OCTOBRE 2025
Sommaire
Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités /
62-2025-10-07-00010 - SAP450130257 DELILLE GISELE (4 pages) Page 3
62-2025-10-07-00008 - SAP988293569 PIENTON MATHIEU (4 pages) Page 8
62-2025-10-07-00007 - SAP990051955 LEFEBVRE JEAN-PHILIPPE (4 pages) Page 13
62-2025-10-07-00011 - SAP991152729 METAYER MARINA (4 pages) Page 18
Préfecture du Pas-de-Calais / Direction de la coordination des politiques
publiques et de l'appui territorial
62-2025-10-09-00001 - Arrêté de suppléance SGA 12 au 13 octobre
2025 (1 page) Page 23
62-2025-10-06-00006 - Arrêté n°2025-10-162 portant dérogation aux
règles d'octroi du fonds d'aide pour le relogement d'urgence - CCHPM (2
pages) Page 25
62-2025-10-06-00005 - Arrêté n°2025-10-163 portant dérogation aux
règles d'octroi du fonds d'aide pour le relogement d'urgence - CCHPM (2
pages) Page 28
62-2025-10-08-00007 - Arrêté n°2025-10-164 portant dérogation aux
règles d'octroi du fonds d'aide pour le relogement d'urgence - CAPSO (2
pages) Page 31
62-2025-10-08-00006 - Arrêté n°2025-10-165 portant dérogation aux
règles d'octroi du fonds d'aide pour le relogement d'urgence - CAPSO (2
pages) Page 34
62-2025-10-07-00009 - Avis favorable émis le 3 octobre 2025 par la
commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) du
Pas-de-Calais, sur le projet de création de deux drives et de 360 m²de
surface de vente du magasin "Leroy Merlin » situé à Vendin-le-Vieil,
centre commercial "Lens 2" à Vendin-le-Vieil (62880), et le tableau
récapitulatif des caractéristiques du projet (5 pages) Page 37
Préfecture du Pas-de-Calais / Sous-Préfecture de Béthune
62-2025-10-08-00005 - Arrêté 2025 circuit de la Vilaine (7 pages) Page 43
62-2025-10-09-00004 - Arrêté de renouvellement d'habilitation
funéraire POMPES FUNEBRES GRENAYSIENNES SAUVAGE à Grenay (2
pages) Page 51
2
Direction départementale de l'emploi du travail
et des solidarités
62-2025-10-07-00010
SAP450130257 DELILLE GISELE
Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités - 62-2025-10-07-00010 - SAP450130257 DELILLE GISELE 3
PREFET Direction départementale deDU PAS-DE-CALAIS l'emploi, du travail et desfoie solidaritésFraternité
Pôle insertion et accès à l'autonomieUnité IAE ESUS SAP
Récépissé de déclaration du
d'un organisme de services a la personneenregistré sous le N°SAP/450130257et formulé conformément à l'article L. 7232-1-1 du code du travailLe préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre national du Mérite,Vu le code du travail, notamment ses articles L.7232-1, R.7232-1 à R.7232-10, D.7231-1, D.7231-2 etD.7233-1;Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment l'article D.312-6-2 ;Vu la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société auvieillissement ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisationet à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;Vu les décrets n°2011-1132 et n°2011-1133 du 20 septembre 2011 modifiant certaines dispositionsdu code du travail relatives au chèque emploi-services universel et aux services à la personne ;Vu le décret n°2015-1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et defonctionnement dans les régions de l'administration territoriale de l'État et de commissionsadministratives ;Vu le décret n°2016-750 du 6 juin 2016 relatif à la liste des activités de services à la personnesoumises à agrément ou à autorisation dans le cadre du régime commun de la déclaration;Vu le décret n°2016-1895 du 28 décembre 2016 relatif aux activités de services à la personne ;Vu le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions desdirections régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, et des directionsdépartementales de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations ;
14 Voie BossuetCS 2096062033 Arras Cedex 1/4
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Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet duPas-de-Calais ;Vu le décret du 25 juillet 2024 relatif aux modalités d'application de la dispense a la conditiond'activité exclusive des services à la personne pour les entrepreneurs individuels soumis au régimede la micro-entreprise et les entreprises de moins de 11 salariés prévus à l'article L.7232-1-2 ducode du travail ;Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur en date du 22 mars 2021 portant nomination de NathalieChomette en qualité de directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités duPas-de-Calais et de Fabrice Ringeval, directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et dessolidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur en date du 17 mars 2025 renouvelant Nathalie Chomettedans ses fonctions de directrice départementale et Fabrice Ringeval dans ses fonctions dedirecteur départemental adjoint, pour une durée d'un an, à compter du 1° avril 2025 ;Vu l'arrêté préfectoral n°2021-28 du 29 mars 2021 portant organisation de la directiondépartementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n°2023-06-47 du 10 juillet 2023 portant modification de l'organisationde la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-40-135 du 17 juillet 2025 portant délégation de signature àNathalie Chomette, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités duPas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-10 du 21 juillet 2025 portant subdélégation de signature à NathalieChomette, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu la circulaire du 3 janvier 2025 relative à la déclaration et agrément des organismes de servicesà la personne;Sur proposition de la directrice départementale ;
Constate,Qu'en application des dispositions du code du travail susvisées, une demande de déclarationd'activité de services a la personne a été déposée le 12 septembre 2025 par Gisèle Delille, enqualité de gérante pour l'organisme «CLARTE & CONFORT» dont l'établissement principal estsitué au 1 bis hameau des Ramures, appt 1, résidence bello ramo, a Beaurains (62217).Aprés examen du dossier, cette demande a été constatée conforme et le présent récépissé dedéclaration d'activité de services à la personne a été enregistré au nom de l'entreprise individuelle«CLARTÉ & CONFORT» dont l'établissement principal est situé au 1 bis hameau des Ramures, appt1, résidence bello ramo, à Beaurains (62217), enregistrée sous le numéro SAP/450130257, pour lesactivités suivantes :
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> activités relevant de la déclaration, mode d'intervention prestataire:Entretien de la maison et travaux ménagersTravaux de petit bricolagePréparation de repas a domicileCollecte et livraison a domicile de linge repasséLivraison de courses a domicile: Maintenance, entretien et vigilance temporaires a domicileAssistance informatique a domicile- Assistance administrative a domicileSoins et promenade(s) d'animaux pour personnes dépendantesConduite du véhicule des personnes en cas d'invalidité temporaireAccompagnement des personnes présentant une invalidité temporaireAssistance aux personnes ayant besoin d'une aide temporaire a leur domicileToute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclarationmodificative préalable.Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour lespersonnes morales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice desdispositions des articles L.7233-2 du code du travail et L.241.10 du code de la sécurité sociale dansles conditions prévues par ces articles.Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve desdispositions de l'article R.7232-18 du code du travail. Toutefois, en application des articlesL.7232-1 et R.7232-1 à R.7232-15, les activités nécessitant un agrément (I de l'article D.7231-1 ducode du travail) n'ouvrent droit à ces dispositions que si la structure a préalablement obtenul'agrément ou le renouvellement de cet agrément dans le ou les départements d'exercice de sesactivités. ©De même, en application de l'article D.312-6-2 du code de l'action sociale et des familles, lesactivités nécessitant une autorisation n'ouvrent droit à ces dispositions que si l'organisme apréalablement obtenu l'autorisation ou le renouvellement de cette autorisation.Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps.L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articlesR.7232-20 à R.7232-22 du code du travail.Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture duPas-de-Calais.Le présent récépissé est susceptible de faire l'objet d'un recours gracieux auprès du serviceinstructeur de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités duPas-de-Calais ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'Économie — directiongénérale des entreprises - sous-direction des services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol,75703 Paris cedex 13.
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Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois devant lextribunal administratif compétent à compter de sa publication par la voie de l'applicationinformatique « Télérecours citoyen » sur le site internet http://www.telerecours.fr/.En cas de rejet explicite ou implicite du recours gracieux ou hiérarchique, un recours contentieuxpeut être formé auprès du tribunal administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire - CS 62039 -59014 Lille cedex contre la décision initiale dans un délai de deux mois à compter de ce rejet.
À Arras
Pour le préfet du Pas-de-Calais,Par délégation,Pour la directrice départementale,Le directeur départemental adjoint,
ice Ringeval
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Direction départementale de l'emploi du travail
et des solidarités
62-2025-10-07-00008
SAP988293569 PIENTON MATHIEU
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PREFET Direction départementale deDU PAS-DE-CALAIS ' .ei | l'emploi, du travail et desnae solidaritésfraternité
Pôle insertion et accès à l'autonomieUnité IAE ESUS SAP
Récépissé de déclaration du07 OCT. 2025
d'un organisme de services à la personneenregistré sous le N°SAP/988293569et formulé conformément à l'article L. 7232-1-1 du code du travailLe préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre national du Mérite,Vu le code du travail, notamment ses articles L.7232-1, R.7232-1 à R.7232-10, D.7231-1, D.7231-2 etD.7233-1; |Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment l'article D.312-6-2 ;Vu la loi n°20151776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société auvieillissement;Vu le décret n°2004- 374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à |' organisationet à l'action des services de l'État dans les régions et départements;Vu les décrets n°2011-1132 et n°2011-1133 du 20 septembre 2011 modifiant certaines dispositionsdu code du travail relatives au chèque emploi-services universel et aux services à la personne ;Vu le décret n°2015-1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et defonctionnement dans les régions de l'administration territoriale de l'État et de commissionsadministratives ;Vu le décret n°2016-750 du 6juin 2016 relatif à la liste des activités de services à la personnesoumises à agrément ou à autorisation dans le cadre du régime commun de la déclaration ;Vu le décret n°2016-1895 du 28 décembre 2016 relatif aux activités de services à la personne ;
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Vu le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions desdirections régionales de l'économie, de |'emploi, du travail et des solidarités, et des directionsdépartementales de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet du Pas-de-Calais;Vu le décret du 25 juillet 2024 relatif aux modalités d'application de la dispense a la conditiond'activité exclusive des services a la personne pour les entrepreneurs individuels soumis au régimede la micro-entreprise et les entreprises de moins de 11 salariés prévus à l'article L.7232-1-2 ducode du travail ;Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur en date du 22 mars 2021 portant nomination de NathalieChomette en qualité de directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités duPas-de-Calais et de Fabrice Ringeval, directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et dessolidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur en date du 17 mars 2025 renouvelant Nathalie Chomettedans ses fonctions de directrice départementale et Fabrice Ringeval dans ses fonctions dedirecteur départemental adjoint, pour une durée d'un an, à compter du 1°" avril 2025 ;Vu l'arrêté préfectoral n°2021-28 du 29 mars 2021 portant organisation de la directiondépartementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrété préfectoral n°2023-06-47 du 10 juillet 2023 portant modification de l'organisationde la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-40-135 du 17 juillet 2025 portant délégation de signature àNathalie Chomette, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-10 du 21 juillet 2025 portant subdélégation de signature à NathalieChomette, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu la circulaire du 3 janvier 2025 relative à la déclaration et agrément des organismes de servicesà la personne;Sur proposition de la directrice départementale ;
Constate,Qu'en application des dispositions du code du travail susvisées, une demande de déclarationd'activité de services à la personne a été déposée le 13 septembre 2025 par Mathieu Pienton, enqualité de gérant pour l'organisme «MA BECHE MA PELLE» dont l'établissement principal est situéau 4 chemin de rivière, à Basseux (62123).
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Après examen du dossier, cette demande a été constatée conforme et le présent récépissé dedéclaration d'activité de services à la personne a été enregistré au nom de l'entreprise individuelle«MA BÊCHE MA PELLE» dont l'établissement principal est situé au 4 chemin de rivière, à Basseux(62123), enregistrée sous le numéro SAP/988293569, pour l'activité suivante :> activités relevant de la déclaration, mode d'intervention prestataire :Petits travaux de jardinageTravaux de petit bricolage
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclarationmodificative préalable.Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour lespersonnes morales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice desdispositions des articles L.7233-2 du code du travail et L.241.10 du code de la sécurité sociale dansles conditions prévues par ces articles.Les effets de la déclaration courent à compter dujour du dépôt de la déclaration sous réserve desdispositions de l'article R.7232-18 du code du travail. Toutefois, en application des articles L.7232-1 et R.7232-1 à R.7232-15, les activités nécessitant un agrément (I de l'article D.7231-1 du code dutravail) n'ouvrent droit à ces dispositions que si la structure a préalablement obtenu l'agrémentou le renouvellement de cet agrément dans le ou les départements d'exercice de ses activités.De même, en application de l'article D.312-6-2 du code de l'action sociale et des familles, lesactivités nécessitant une autorisation n'ouvrent droit a ces dispositions que si l'organisme apréalablement obtenu l'autorisation ou le renouvellement de cette autorisation.Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps.L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20 à R.7232-22 du code du travail.Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais.Le présent récépissé est susceptible de faire l'objet d'un recours gracieux auprès du serviceinstructeur de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'Économie - direction généraledes entreprises — sous-direction des services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 Pariscedex 13.
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Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois devant letribunal administratif compétent à compter de sa publication par la voie de |'applicationinformatique « Télérecours citoyen » sur le site internet http://www.telerecours.fr/.En cas de rejet explicite ou implicite du recours gracieux ou hiérarchique, un recours contentieuxpeut être formé auprès du tribunal administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire - CS 62039 -59014 Lille cedex contre la décision initiale dans un délai de deux mois à compter de ce rejet.
À Arras
Pour le préfet du Pas-de-Calais,Par délégation,Pour la directrice départementale,Le directeur départemental adjoint,
rice Ringeval
14 Voie BossuetCS 2096062033 Arras Cedex 4/4
Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités - 62-2025-10-07-00008 - SAP988293569 PIENTON MATHIEU 12
Direction départementale de l'emploi du travail
et des solidarités
62-2025-10-07-00007
SAP990051955 LEFEBVRE JEAN-PHILIPPE
Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités - 62-2025-10-07-00007 - SAP990051955 LEFEBVRE JEAN-PHILIPPE 13
PREFET Direction départementale deDU PAS-DE-CALAIS | 7 ° °wine | l'emploi, du travail et deseam | solidarités
Pôle insertion et accès à l'autonomieUnité IAE ESUS SAP |
| Récépissé de déclaration du 07 OCT, 2995
d'un organisme de services à la personneenregistré sous le N°SAP/990051955et formulé conformément à l'article L. 7232-1-1 du code du travailLe préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre national du Mérite,Vu le code du travail, notamment ses articles L.7232-1, R.7232-1 à R.7232-10, D.7231-1, D.7231-2 etD.7233-1; |Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment l'article D.312-6-2 ;Vu la loi n°20151776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société auvieillissement ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisationet à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;Vu les décrets n°2011-1132 et n°2011-1133 du 20 septembre 2011 modifiant certaines dispositionsdu code du travail relatives au chèque emploi-services universel et aux services à la personne ;Vu le décret n°2015-1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et defonctionnement dans les régions de l'administration territoriale de l'État et de commissionsadministratives ;Vu le décret n°2016-750 du 6juin 2016 relatif à la liste des activités de services à la personnesoumises à agrément ou à autorisation dans le cadre du régime commun de la déclaration ;Vu le décret n°2016-1895 du 28 décembre 2016 relatif aux activités de services à la personne ;
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Vu le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions desdirections régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, et des directionsdépartementales de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet du Pas-de-Calais ;Vu le décretdu 25 juillet 2024 relatif aux modalités d'application de la dispense a la condition.d'activité exclusive des services à la personne pour les entrepreneurs individuels soumis au régimede la micro-entreprise et les entreprises de moins de 11 salariés prévus à l'article L.7232-1-2 ducode du travail;Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur en date du 22 mars 2021 portant nomination de NathalieChomette en qualité de directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités duPas-de-Calais et de Fabrice Ringeval, directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et dessolidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur en date du 17 mars 2025 renouvelant Nathalie Chomettedans ses fonctions de directrice départementale et Fabrice Ringeval dans ses fonctions dedirecteur départemental adjoint, pour une durée d'un an, à compter du 1°" avril 2025 ;Vu l'arrêté préfectoral n°2021-28 du 29 mars 2021 portant organisation de la directiondépartementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n°2023-06-47 du 10 juillet 2023 portant modification de l'organisationde la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-40-135 du 17 juillet 2025 portant délégation de signature aNathalie Chomette, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-10 du 21 juillet 2025 portant subdélégation de signature à NathalieChomette, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu la circulaire du 3 janvier 2025 relative à la déclaration et agrément des organismes de servicesà la personne ;Sur proposition de la directrice départementale ;
Constate,Qu'en application des dispositions du code du travail susvisées, une demande de déclarationd'activité de services à la personne a été déposée le 9 septembre 2025 par Jean-Philippe Lefebvre,en qualité de gérant pour l'organisme «A TOUT SERVICE» dont l'établissement principal est situé'au 130 rue de Dunkerque, à Saint-Omer (62500). |
14 Voie BossuetCS 2096062033 Arras Cedex 2/4
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Aprés examen du dossier, cette demande a été constatée conforme et le présent récépissé dedéclaration d'activité de services à la personne a été enregistré au nom de l'entreprise individuelle«A TOUT SERVICE» dont l'établissement principal est situé au 130 rue de Dunkerque, à Saint-Omer(62500), enregistrée sous le numéro SAP/990051955, pour l'activité suivante :> activités relevant de la déclaration, mode d'intervention prestataire :Entretien de la maison et travaux ménagersPetits travaux de jardinage- Travaux de petit bricolageLivraison de courses à domicileMaintenance, entretien et vigilance temporaires à domicileAssistance informatique à domicile- Assistance administrative à domicile
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclarationmodificative préalable. .Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour lespersonnes morales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice desdispositions des articles L.7233-2 du code du travail et L.241.10 du code de la sécurité sociale dansles conditions prévues par ces articles.Les effets de la déclaration courent à compter dujour du dépôt de la déclaration sous réserve desdispositions de l'article R.7232-18 du code du travail. Toutefois, en application des articles L.7232-1 et R.7232-1 à R.7232-15, les activités nécessitant un agrément (I de l'article D.7231-1 du code du.travail) n'ouvrent droit à ces dispositions que si la structure a préalablement obtenu l'agrémentou le renouvellement de cet agrément dans le ou les départements d'exercice de ses activités.De même, en application de l'article D.312-6-2 du code de l'action sociale et des familles, lesactivités nécessitant une autorisation n'ouvrent droit à ces dispositions que si l'organisme apréalablement obtenu l'autorisation ou le renouvellement de cette autorisation.Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps.L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articles R.7232-20 à R.7232-22 du code du travail.Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais.
14 Voie BossuetCS 2096062033 Arras Cedex 3/4
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Le présent récépissé est susceptible de faire l'objet d'un recours gracieux auprès du serviceinstructeur de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'Économie - direction généraledes entreprises — sous-direction des services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol, 75703 Pariscedex 13.Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois devant letribunal administratif compétent à compter de sa publication par la voie de l'applicationinformatique « Télérecours citoyen » sur le site internet http://www.telerecours.fr/.En cas de rejet explicite ou implicite du recours gracieux ou hiérarchique, un recours contentieuxpeut être formé auprès du tribunal administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire - CS 62039.-59014 Lille cedex contre la décision initiale dans un délai de deux mois à compter de ce rejet.
À Arras
Pour le préfet du Pas-de-Calais,Par délégation,Pour la directrice départementale,Le directeur départemental adjoint,
14 Voie BossuetCS 20960 |62033 Arras Cedex 4/4
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Direction départementale de l'emploi du travail
et des solidarités
62-2025-10-07-00011
SAP991152729 METAYER MARINA
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PREFET Direction départementale deDU PAS-DE-CALAIS l'emploi, du travail et desreal solidaritésLvaternité
Pôle insertion et accès à l'autonomieUnité IAE ESUS SAP
Récépissé de déclaration du
d'un organisme de services à la personneenregistré sous le N°SAP/991152729et formulé conformément à l'article L. 7232-1-1 du code du travailLe préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre national du Mérite,Vu le code du travail, notamment ses articles L.7232-1, R.7232-1 à R.7232-10, D.7231-1, D.7231-2 etD.7233-1 ;Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment l'article D.312-6-2 ;Vu la loi n°20151776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société auvieillissement ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisationet à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;Vu les décrets n°2011-1132 et n°2011-1133 du 20 septembre 2011 modifiant certaines dispositionsdu code du travail relatives au chèque emploi-services universel et aux services à la personne ;Vu le décret n°2015-1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et defonctionnement dans les régions de l'administration territoriale de l'État et de commissionsadministratives ;Vu le décret n°2016-750 du 6juin 2016 relatif à la liste des activités de services à la personnesoumises à agrément ou à autorisation dans le cadre du régime commun de la déclaration ;Vu le décret n°2016-1895 du 28 décembre 2016 relatif aux activités de services à la personne ;Vu le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions desdirections régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, et des directionsdépartementales de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations ;
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Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet duPas-de-Calais ;Vu le décret du 25 juillet 2024 relatif aux modalités d'application de la dispense a la conditiond'activité exclusive des services à la personne pour les entrepreneurs individuels soumis au régimede la micro-entreprise et les entreprises de moins de 11 salariés prévus à l'article L.7232-1-2 ducode du travail;Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur en date du 22 mars 2021 portant nomination de NathalieChomette en qualité de directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités duPas-de-Calais et de Fabrice Ringeval, directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et dessolidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté du ministre de l'Intérieur en date du 17 mars 2025 renouvelant Nathalie Chomettedans ses fonctions de directrice départementale et Fabrice Ringeval dans ses fonctions dedirecteur départemental adjoint, pour une durée d'un an, à compter du 1° avril 2025 ;Vu l'arrêté préfectoral n°2021-28 du 29 mars 2021 portant organisation de la directiondépartementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n°2023-06-47 du 10 juillet 2023 portant modification de l'organisationde la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-40-135 du 17 juillet 2025 portant délégation de signature aNathalie Chomette, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités duPas-de-Calais ;Vu l'arrêté préfectoral n° 2025-10 du 21 juillet 2025 portant subdélégation de signature a NathalieChomette, directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Pas-de-Calais ;Vu la circulaire du 3 janvier 2025 relative à la déclaration et agrément des organismes de servicesà la personne ;Sur proposition de la directrice départementale ;
Constate,Qu'en application des dispositions du code du travail susvisées, une demande de déclarationd'activité de services à la personne a été déposée le 30 septembre 2025 par Marina Metayer, enqualité de gérante pour l'organisme «METAYER» dont l'établissement principal est situé au 26 ruedu chemin des dames, à Saint Etienne au Mont (62360).Après examen du dossier, cette demande a été constatée conforme et le présent récépissé dedéclaration d'activité de services à la personne a été enregistré au nom de l'entreprise individuelle«METAYER» dont l'établissement principal est situé au 26 rue du chemin des dames, a SaintEtienne au Mont (62360), enregistrée sous le numéro SAP/991152729, pour l'activité suivante :
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> activités relevant de la déclaration, mode d'intervention prestataire:Entretien de la maison et travaux ménagers
Toute modification concernant les activités exercées devra faire l'objet d'une déclarationmodificative préalable.Sous réserve d'être exercées à titre exclusif (ou sous réserve d'une comptabilité séparée pour lespersonnes morales dispensées de cette condition), ces activités ouvrent droit au bénéfice desdispositions des articles L.7233-2 du code du travail et L.241.10 du code de la sécurité sociale dansles conditions prévues par ces articles.Les effets de la déclaration courent à compter du jour du dépôt de la déclaration sous réserve desdispositions de l'article R.7232-18 du code du travail. Toutefois, en application des articlesL.7232-1 et R.7232-1 à R.7232-15, les activités nécessitant un agrément (I de l'article D.7231-1 ducode du travail) n'ouvrent droit à ces dispositions que si la structure a préalablement obtenul'agrément ou le renouvellement de cet agrément dans le ou les départements d'exercice de sesactivités.De même, en application de l'article D.312-6-2 du code de l'action sociale et des familles, lesactivités nécessitant une autorisation n'ouvrent droit a ces dispositions que si l'organisme apréalablement obtenu l'autorisation ou le renouvellement de cette autorisation.Le présent récépissé n'est pas limité dans le temps.L'enregistrement de la déclaration peut être retiré dans les conditions fixées aux articlesR.7232-20 à R.7232-22 du code du travail.Le présent récépissé sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture duPas-de-Calais.Le présent récépissé est susceptible de faire l'objet d'un recours gracieux auprès du serviceinstructeur de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités duPas-de-Calais ou d'un recours hiérarchique adressé au ministre chargé de l'Économie - directiongénérale des entreprises - sous-direction des services marchands, 61 Boulevard Vincent Auriol,75703 Paris cedex 13.Il peut également faire l'objet d'un recours contentieux dans un délai de deux mois devant letribunal administratif compétent à compter de sa publication par la voie de l'applicationinformatique « Télérecours citoyen » sur le site internet http://www.telerecours.fr/.
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En cas de rejet explicite ou implicite du recours gracieux ou hiérarchique, un recours contentieuxpeut être formé auprès du tribunal administratif de Lille, 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire - CS 62039 -59014 Lille cedex contre la décision initiale dans un délai de deux mois a compter de ce rejet.
14 Voie BossuetCS 2096062033 Arras Cedex 4/4
A Arras
Pour le préfet du Pas-de-Calais,Par délégation,Pour la directrice départementale,Le directeur départemental adjoint,
Fabrice Ringeval
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-10-09-00001
Arrêté de suppléance SGA 12 au 13 octobre 2025
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-09-00001 - Arrêté de suppléance SGA 12 au 13 octobre 2025 23
EE = Direction de la coordinationPRÉFET des politiques publiques etDU PAS-DE-CALAIS de l'appui territorial
FraternitéBureau de l'appui juridique et de la coordination interministérielle
Arrêté n° 2025-10-166 du {} 9 OCT. 2025 organisant la suppléance de Monsieur Laurent Touvet,préfet du Pas-de-Calais.Le préfet du Pas-de-CalaisOfficier de la Légion d'honneurCommandeur de l'ordre national du MériteVu la loi n°82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, desdépartements et des régions ;Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et àl'action des services de l'État dans les régions et départements ;Vu le décret du 09 avril 2025 portant nomination de M. Laurent Touvet, en qualité de préfet du Pas-de-Calais ;Vu le décret du 25 août 2023, portant nomination de M. François Flahaut, en qualité de sous-préfetchargé de mission auprès du préfet du Pas-de-Calais, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais ;Considérant l'absence simultanée du département de monsieur Laurent Touvet, préfet du Pas-de-Calaiset de monsieur Christophe Marx, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, le dimanche 12octobre 2025 et le lundi 13 octobre 2025;Considérant la nécessité de maintenir la continuité de l'autorité de l'État en cas d'absence momentanéedu préfet du Pas-de-Calais du département.
ArrêteArticle 1°: M. François Flahaut, secrétaire général adjoint en charge de la cohésion sociale, est désignépour exercer la suppléance du préfet du Pas-de-Calais, du dimanche 12 octobre 2025 à 20 h au lundi 13octobre 2025 à 16h.Article 2 : Délégation de signature est donnée à ce titre à M. François Flahaut, en toutes matières relevantdes attributions de l'État dans le département, à l'effet d'exercer pleinement cette responsabilité.Article 3: Le secrétaire général de la préfecture est chargé de l'exécution du présent arrêté qui serapublié au recueil des actes administratifs de la préfecture.À Arras>
Ne préfetLuLaurent Touvet
Rue Ferdinand Buisson62020 ARRAS Cedex 9Tél : 03 21 21 20 00
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-10-06-00006
Arrêté n°2025-10-162 portant dérogation aux
règles d'octroi du fonds d'aide pour le
relogement d'urgence - CCHPM
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-06-00006 - Arrêté n°2025-10-162 portant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour
le relogement d'urgence - CCHPM 25
PREFET Direction de la coordinationDU PAS-DE-CALAIS des politiques publiquesgai et de l'appui territorialFraternité
Pôle d'appui territorialMission logement social
| 0 6 OCT. 2025Arrêté n° 2025-10-162 duportant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour le relogement d'urgenceLe préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'Ordre national du Mérite,Vu l'article 39 de la loi n°2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 relatif au fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'article 56 de la loi n°2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011 relatif au fonds d'aidepour le relogement d'urgence;Vu l'article 251 de la loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 relatif au fondsd'aide pour le relogement d'urgence ;Vu l'article L. 2335-15 et les articles D. 2335-17 et suivants du code général des collectivitésterritoriales ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets et à l'action desservices et organismes publics de l'État dans les départements ;Vu le décret n°2020-412 du 8 avril 2020 relatif au droit de dérogation reconnu au préfet;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025 ;Vu le décret du 25 août 2023 portant nomination de François Flahaut, en qualité de sous-préfet chargéde mission auprès du préfet du Pas-de-Calais, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté du 12 mai 2025 accordant délégation de signature à M. François Flahaut, secrétaire généraladjoint de la préfecture du Pas-de-Calais ;Vu le décret n°2024-943 du 14 octobre 2024 relatif aux conditions de prise en charge du fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'arrêté du 14 novembre 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ;
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-06-00006 - Arrêté n°2025-10-162 portant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour
le relogement d'urgence - CCHPM 26
Vu la demande de la communauté de communes du haut pays du Montreuillois du 29 septembre 2025sollicitant l'octroi d'une subvention au titre du fonds d'aide pour le relogement d'urgence etenregistrée sur démarches simplifiées sous le numéro 26783421 ;Considérant le caractére exceptionnel et récurrent des inondations survenues dans le département duPas-de-Calais depuis le 2 novembre 2023, le nombre important des habitations sinistrées, et comptetenu de l'ampleur du sinistre entraînant un déséquilibre important entre l'offre et la demande delogements;Considérant dès lors qu'il existe Un motif d'intérêt général et des circonstances locales, justifiant lanécessité de déroger aux dispositions de l'article D. 2335-18-2 du code général des collectivitésterritoriales quant à la durée de prise en charge du relogement d'urgence des sinistrés;Sur proposition du secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais ;ArrêteArticle 1": Une subvention de 1 200 € est attribuée à la communauté de communes du hautpays du Montreuillois au titre du fonds d'aide pour le relogement d'urgence.
Article 2 : Le versement de la somme visée à l'article 1er s'opérera par débit du compte« Fonds d'aide pour le relogement d'urgence » n°465.1200000 code CDR COL2901000 ouverts dans les écritures qu directeur départemental des financespubliques du Pas-de-Calais.
Article 3 : Conformément à l'article R. 421-2 du code de justice administrative, la présentedécision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratifde Lille, dans un délai de deux mois à compter de cette date, à l'adresse suivante :TA de Lille : 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire CS 62 039 Lille Cedex,Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique« Télérecours Citoyen » accessible par le site Internet www.telerecours.fr ».
Article 4 : Le préfet et le directeur départemental des finances publiques du Pas-de-Calaissont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté quientrera en vigueur à compter de sa publication au recueil des actes administratifsde la préfecture.
Pour le préfet,le sous-préfet en charge de lacohésion sociale et de la jeunesse,secrétaire général adjoint,
Français Flahaut
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-06-00006 - Arrêté n°2025-10-162 portant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour
le relogement d'urgence - CCHPM 27
Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-10-06-00005
Arrêté n°2025-10-163 portant dérogation aux
règles d'octroi du fonds d'aide pour le
relogement d'urgence - CCHPM
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-06-00005 - Arrêté n°2025-10-163 portant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour
le relogement d'urgence - CCHPM 28
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0 6 OCT. 2025Arrêté n° 2025-10-163 duportant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour le relogement d'urgenceLe préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'Ordre national du Mérite,Vu l'article 39 de la loi n°2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 relatif au fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'article 56 de la loi n°2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011 relatif au fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'article 251 de la loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 relatif au fondsd'aide pour le relogement d'urgence ;Vu l'article L. 2335-15 et les articles D. 2335-17 et suivants du code général des collectivitésterritoriales ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets et à l'action desservices et organismes publics de l'État dans les départements ;Vu le décret n°2020-412 du 8 avril 2020 relatif au droit de dérogation reconnu au préfet ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025 ;Vu le décret du 25 août 2023 portant nomination de François Flahaut, en qualité de sous-préfet chargéde mission auprès du préfet du Pas-de-Calais, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais;Vu l'arrêté du 12 mai 2025 accordant délégation de signature à M. François Flahaut, secrétaire généraladjoint de la préfecture du Pas-de-Calais ;Vu le décret n°2024-943 du 14 octobre 2024 relatif aux conditions de prise en charge du fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'arrêté du 14 novembre 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ;
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-06-00005 - Arrêté n°2025-10-163 portant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour
le relogement d'urgence - CCHPM 29
Vu la demande dela communauté de communes du haut pays du Montreuillois du 29 septembre 2025sollicitant l'octroi d'une subvention au titre du fonds d'aide pour le relogement d'urgence etenregistrée sur démarches simplifiées sous le numéro 26795790 ;Considérant le caractère exceptionnel et récurrent des inondations survenues dans le département duPas-de-Calais depuis le 2 novembre 2023, le nombre important des habitations sinistrées, et comptetenu de l'ampleur du sinistre entraînant un déséquilibre important entre l'offre et la demande delogements;Considérant dès lors qu'il existe un motif d'intérêt général et des circonstances locales, justifiant lanécessité de déroger aux dispositions de l'article D. 2335-18-2 du code général des collectivitésterritoriales quantà la durée de prise en charge du relogement d'urgence des sinistrés ;Sur proposition du secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais ;ArrêteArticle 1°': Une subvention de 766,67 € est attribuée à la communauté de communes du hautpays du Montreuillois au titre du fonds d'aide pour le relogement d'urgence.
Article 2 : Le versement de la somme visée à l'article ler s'opérera par débit du compte« Fonds d'aide pour le relogement d'urgence » n°465.1200000 code CDR COL2901000 ouverts dans les écritures du directeur départemental des financespubliques du Pas-de-Calais. |
Article 3: Conformément à l'article R. 421-2 du code de justice administrative, la présentedécision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratifde Lille, dans un délai de deux mois à compter de cette date, à l'adresse suivante :TA de Lille : 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire CS 62 039 Lille Cedex,Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique« Télérecours Citoyen » accessible par le site Internet www.telerecours.fr ».
Article 4 : Le préfet et le directeur départemental des finances publiques du Pas-de-Calaissont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté quientrera en vigueur à compter de sa publication au recueil des actes administratifsde la préfecture.
Pour le préfet,le sous-préfet en charge de lacohésion sociale et de la jeunesse,secrétaire général adjoint,
ois Flahaut
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le relogement d'urgence - CCHPM 30
Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-10-08-00007
Arrêté n°2025-10-164 portant dérogation aux
règles d'octroi du fonds d'aide pour le
relogement d'urgence - CAPSO
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-08-00007 - Arrêté n°2025-10-164 portant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour
le relogement d'urgence - CAPSO 31
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Pôle d'appui territorialMission logement social
| 08 OCT. 2025Arrété n° 2025-10-164 duportant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour le relogement d'urgenceLe préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'Ordre national du Mérite,Vu l'article 39 de la loi n°2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 relatif au fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'article 56 de la loi n°2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011 relatif au fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'article 251 de la loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 relatif au fondsd'aide pour le relogement d'urgence ;Vu l'article L. 2335-15 et les articles D. 2335-17 et suivants du code général des collectivitésterritoriales ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets et à l'action desservices et organismes publics de l'État dans les départements ;Vu le décret n°2020-412 du 8 avril 2020 relatif au droit de dérogation reconnu au préfet;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025 ;Vu le décret du 25 août 2023 portant nomination de François Flahaut, en qualité de sous-préfet chargéde mission auprès du préfet du Pas-de-Calais, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais;Vu l'arrêté du 12 mai 2025 accordant délégation de signature à M. François Flahaut, secrétaire généraladjoint de la préfecture du Pas-de-Calais ;Vu le décret n°2024-943 du 14 octobre 2024 relatif aux conditions de prise en charge du fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'arrêté du 16 janvier 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ;
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-08-00007 - Arrêté n°2025-10-164 portant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour
le relogement d'urgence - CAPSO 32
Vu la demande de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer du 18 septembre 2025sollicitant l'octroi d'une subvention au titre du fonds d'aide pour le relogement d'urgence etenregistrée sur démarches simplifiées sous le numéro 26515143 ;Considérant le caractère exceptionnel et récurrent des inondations survenues dans le département duPas-de-Calais depuis le 2 novembre 2023, le nombre important des habitations sinistrées, et comptetenu de l'ampleur du sinistre entraînant un déséquilibre important entre l'offre et la demande delogements;Considérant dès lors qu'il existe un motif d'intérêt général et des circonstances locales, justifiant lanécessité de déroger aux dispositions de l'article D. 2335-18-2 du code général des collectivitésterritoriales quant à la'durée de prise en charge du relogement d'urgence des sinistrés ;Sur proposition du secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais;ArrêteArticle 1: Une subvention de 763,52 € est attribuée à la communauté d'agglomération dupays de Saint-Omer au titre du fonds d'aide pour le relogement d'urgence.
Article 2 : Le versement de la somme visée à l'article ler s'opérera par débit du compte« Fonds d'aide pour le relogement d'urgence » n°465.1200000 code CDR COL2901000 ouverts dans les écritures du directeur départemental des financespubliques du Pas-de-Calais.
Article 3: Conformément à l'article R. 421-2 du code de justice administrative, la présentedécision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratifde Lille, dans un délai de deux mois à compter de cette date, à l'adresse suivante :TA de Lille : 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire CS 62 039 Lille Cedex,Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique« Télérecours Citoyen » accessible par le site Internet www.telerecours.fr ».
Article 4 : Le préfet et le directeur départemental des finances publiques du Pas-de-Calaissont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté quientrera en vigueur à compter de sa publication au recueil des actes administratifsde la préfecture.
Pour le préfet,le sous-préfet en charge de lacohésion sociale et de la jeunesse,secrétaire général adjoint,
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-10-08-00006
Arrêté n°2025-10-165 portant dérogation aux
règles d'octroi du fonds d'aide pour le
relogement d'urgence - CAPSO
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-08-00006 - Arrêté n°2025-10-165 portant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour
le relogement d'urgence - CAPSO 34
PREFET Direction de la coordinationDU PAS-DE-CALAIS des politiques publiquesgui | et de l'appui territorialFraternité
Pôle d'appui territorialMission logement social
0 8 OCT. 2025Arrêté n° 2025-10-165 duportant dérogation aux règles d'octroi du fonds d'aide pour le relogement d'urgenceLe préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'Ordre national du Mérite,Vu l'article 39 de la loi n°2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 relatif au fonds d'aidepour le relogement d'urgence ; |Vu l'article 56 de la loi n°2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011 relatif au fonds d'aidepour le relogement d'urgence ;Vu l'article 251 de la loi n°2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 relatif au fondsd'aide pour le relogement d'urgence ;Vu l'article L. 2335-15 et les articles D. 2335-17 et suivants du code général des collectivitésterritoriales ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets et à l'action desservices et organismes publics de l'État dans les départements ;Vu le décret n°2020-412 du 8 avril 2020 relatif au droit de dérogation reconnu au préfet ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025 ;Vu le décret du 25 août 2023 portant nomination de François Flahaut, en qualité de sous-préfet chargéde mission auprés du préfet du Pas-de-Calais, secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais;Vu l'arrêté du 12 mai 2025 accordant délégation de signature a M. François Flahaut, secrétaire généraladjoint de la préfecture du Pas-de-Calais ;Vu le décret n°2024-943 du 14 octobre 2024 relatif aux conditions de prise en charge du fonds d'aidepour le relogement d'urgence ; |Vu l'arrêté du 14 novembre 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ;
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le relogement d'urgence - CAPSO 35
Vu la demande de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer du 25 septembre 2025sollicitant l'octroi d'une subvention au titre du fonds d'aide pour le relogement d'urgence etenregistrée sur démarches simplifiées sous le numéro 26679829 ;Considérant le caractére exceptionnel et récurrent des inondations survenues dans le département duPas-de-Calais depuis le 2 novembre 2023, le nombre important des habitations sinistrées, et comptetenu de l'ampleur du sinistre entraînant un déséquilibre important entre l'offre et la demande delogements ;Considérant dès lors qu'il existe un motif d'intérêt général et des circonstances locales, justifiant lanécessité de déroger aux dispositions de l'article D. 2335-18-2 du code général des collectivitésterritoriales quant à la 'durée de prise en charge du relogement d'urgence des sinistrés ;Sur proposition du secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais;ArrêteArticle 1%: Une subvention de 3 780 € est attribuée à la communauté d'agglomération dupays de Saint-Omer au titre du fonds d'aide pour le relogement d'urgence.
Article 2: Le versement de la somme visée à l'article 1er s'opérera par débit du compte« Fonds d'aide pour le relogement d'urgence » n°465.1200000 code CDR COL2901000 ouverts dans les écritures du directeur départemental des financespubliques du Pas-de-Calais.
Article 3 : Conformément à l'article R. 421-2 du code de justice administrative, la présentedécision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif :de Lille, dans un délai de deux mois à compter de cette date, à l'adresse suivante :TA de Lille : 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire CS 62 039 Lille Cedex,Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique« Télérecours Citoyen » accessible par le site Internet www.telerecours.fr ».
Article 4 : Le préfet et le directeur départemental des finances publiques du Pas-de-Calaissont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté quientrera en vigueur à compter de sa publication au recueil des actes administratifsde la préfecture.
Pour le préfet,le sous-préfet en charge de lacohésion socialeet de la jeunesse,secrétaire général adjoint,
Flahaut
_ 2
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le relogement d'urgence - CAPSO 36
Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-10-07-00009
Avis favorable émis le 3 octobre 2025 par la
commission départementale d'aménagement
commercial (CDAC) du Pas-de-Calais, sur le
projet de création de deux drives et de 360 m²de
surface de vente du magasin "Leroy Merlin » situé
à Vendin-le-Vieil, centre commercial "Lens 2" à
Vendin-le-Vieil (62880), et le tableau récapitulatif
des caractéristiques du projet
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-07-00009 - Avis favorable émis le 3 octobre 2025 par la commission départementale
d'aménagement commercial (CDAC) du Pas-de-Calais, sur le projet de création de deux drives et de 360 m²de surface de vente du
magasin "Leroy Merlin » situé à Vendin-le-Vieil, centre commercial "Lens 2" à Vendin-le-Vieil (62880), et le tableau récapitulatif des
caractéristiques du projet
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z= HH Direction de la coordination desPREFET politiques publiques et de l'appuiDU PAS-DE-CALAIS territorialLibertéEgalitéFraternitéPôle d'appui territorial / Mission animation des politiquesinterministériellesAffaire suivie par : Catherine Perret03 21 21 22 35catherine.perret@pas-de-calais.gouv.frde la commission départementale d'aménagement commercialdu Pas-de-CalaisCréation (par régularisation) de deux drives et de 360 m'de surface de vente du magasin« Leroy Merlin » situé à Vendin-le-VieilDemande de permis de construire n° PC 062 842 20 00008 MO3La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) du Pas-de-CalaisAux termes du procès-verbal de ses délibérations en date du vendredi 3 octobre 2025 prises sous laprésidence de M. François Flahaut, secrétaire général adjoint, le préfet étant empêché ;Vu le code de commerce ;Vu le code de l'urbanisme ;Vu la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové ;Vu la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises;Vu la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et dunumérique;Vu le décret n° 2015-165 du 12 février 2015 relatif à l'aménagement commercial ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de M. Laurent Touvet, en qualité de préfet duPas-de-Calais à compter du 28 avril 2025 ;Vu l'arrêté préfectoral du 29 mars 2024 modifié portant désignation des membres représentant lesmaires et les intercommunalités ainsi que des personnalités qualifiées, susceptibles de siéger au sein dela commission départementale d'aménagement commercial du Pas-de-Calais ;Vu l'arrêté n° 2025-10-94 du 12 mai 2025 accordant délégation de signature à M. François Flahaut,secrétaire général adjoint de la préfecture du Pas-de-Calais;VU l'arrêté préfectoral du 19 juin 2025 constituant la composition de la commission départementaled'aménagement commercial du Pas-de-Calais pour l'examen de la demande ci-après détaillée ;Vu la demande de permis de construire portant le n° PC 062 842 20 00008 MO3, déposée le15 juillet 2025, à la mairie de Vendin-le-vieil, par la société Leroy Merlin France sise Rue Chanzy àLezennes (59260), et immatriculée au registre du commerce et des sociétés du tribunal de commercede Lille sous le n° 384 560 942, afin de créer (par régularisation) dans le magasin Leroy Merlin à Vendin-le-vieil (62880), centre commercial « Lens 2 », 360 m? de surface de vente et deux drives dont un driveen façade principale du magasin composé de quatorze places représentant 1 095 m? d'emprise au solet un drive dédié à la cour des matériaux composé de deux places représentant 433 m? d'emprise ausol.Rue Ferdinand Buisson62020 ARRAS Cedex 9Tel : 03 21 21 20 00 1/3
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d'aménagement commercial (CDAC) du Pas-de-Calais, sur le projet de création de deux drives et de 360 m²de surface de vente du
magasin "Leroy Merlin » situé à Vendin-le-Vieil, centre commercial "Lens 2" à Vendin-le-Vieil (62880), et le tableau récapitulatif des
caractéristiques du projet
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Vu le dossier présenté à l'appui de la demande d'aménagement commercial, complet à compter du11 août 2025;Vu le rapport d'instruction présenté par M. le directeur départemental des territoires et de la mer(DDTM) du Pas-de-Calais ;Considérant que les surfaces de vente du magasin et de la cour des matériaux seront réparties commesuit :Surfacene) vente Initiale FutureMagasin 8 650 8 580Showroom 111 110Cour des matériaux 3 890 3 470TOTAL 12 651 12 160Considérant que la société Leroy Merlin France agit en sa qualité de propriétaire des constructions etexploitant ;Après qu'en ont délibéré les membres de la commission ;Assistés de:- Mme Sylvie Vallé et M. Philippe Desmaretz, représentant M. le directeur départemental des territoireset de la mer du Pas-de-Calais ;- Mme Justine Desremaux, cheffe du pôle de l'appui territorial, à la préfecture du Pas-de-Calais;- Mme Catherine Perret, adjointe à la cheffe du pôle de l'appui territorial, à la préfecture duPas-de-Calais ;- M Geoffrey Masson, contractuel au secrétariat CDAC, à la préfecture du Pas-de-Calais.- Mme Céline Lecointe, instructeur en droit des sols, représentant le maire de Vendin-le-Vieil.Considérant :- que le projet porte sur la régularisation de la création de deux drives et de 360 m? de surface devente;- que le projet se traduira par un réaménagement des pistes et des accès véhicules dédiés aux drives,permettant de sécuriser les flux de véhicules ;- que le projet répond à la demande croissante de la clientèle drive ;- que le projet permet l'amélioration du confort des collaborateurs ainsi que celui des clients ;- qu'un bardage bois a lame verticale avec des baies vitrées sera ajouté sur la facade principale dumagasin;- qu'un auvent en bardage métallique couleur anthracite sera ajouté à la zone retrait magasin ;- que le projet génère un impact limité sur la commune d'implantation, avec une seule cellulecommerciale vacante et un taux de vacance de 9,09 %- que le projet est situé dans une zone destinée notamment aux activités commerciales ;- que le projet ne générera pas d'artificialisation supplémentaire des sols ;- que les espaces enherbés sont augmentés de 403 m2
a émis et rendu :un avis favorable au projet, à l'unanimité des membres présents à la réunion, par 9 voix favorables.2/3
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magasin "Leroy Merlin » situé à Vendin-le-Vieil, centre commercial "Lens 2" à Vendin-le-Vieil (62880), et le tableau récapitulatif des
caractéristiques du projet
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ont émis un avis favorable au projet :- M. Sébastien Ogez, adjoint au commerce, transports, aménagement du territoire et urbanisme de lacommune de Vendin-le-Vieil, représentant le maire de Vendin-le-Vieil ;- M. Marcello Della Franca, président du syndicat mixte chargé du schéma de cohérence territoriale(SCOT) de Lens-Liévin et Hénin-Carvin ;- M. Jean-Marc Boulonne, adjoint au maire d'Annoeullin représentant le Maire d 'Annoeullin, communedu Nord ;- M. André Kuchcinski, conseiller départemental du canton de Wingles, représentant le président duconseil départemental du Pas-de-Calais ;- Mme Laurence Charpentier, vice-présidente de la communauté de communes du Pays d'Opale,représentant les intercommunalités du Pas-de-Calais ;- M. Gaétan Lechantoux, en qualité de personnalité qualifiée en matière de consommation et deprotection des consommateurs ;- M. Jean-Pierre Moreau, en qualité de personnalité qualifiée en matière de consommation et deprotection des consommateurs ;- M. Nicolas Lebrun, en qualité de personnalité qualifiée en matière de développement durable etd'aménagement du territoire ;- Mme Hélène Ducrocq, en qualité de personnalité qualifiée en matière de développement durable etd'aménagement du territoire.
le président de la commission départementale d'aménagement commercial
F ois Flahaut
« Voies et délais de recoursL'avis ou la décision de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) estsusceptible de recours.Ce recours doit être exercé, préalablement à tout recours contentieux, devant la commission nationaled'aménagement commercial (CNAC) dans le délai d'un mois suivant la notification ou la publication laplus tardive de l'avis ou de la décision.L'article R. 752-30 et suivants du code de commerce précisent le début du délai de recours selon lespersonnes mentionnées à l'article L. 752-17 du code de commerce (demandeur, préfet, membre de lacommission départementale, toute personne ayant intérêt à agir) ainsi que ses modalités d'exercice. »
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d'aménagement commercial (CDAC) du Pas-de-Calais, sur le projet de création de deux drives et de 360 m²de surface de vente du
magasin "Leroy Merlin » situé à Vendin-le-Vieil, centre commercial "Lens 2" à Vendin-le-Vieil (62880), et le tableau récapitulatif des
caractéristiques du projet
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TABLEAU RÉCAPITULATIF DES CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
JOINT À L'A VIS DE LA CDAC DU 03/10/2025 LEROY MERLIN À VENDIN-LE-VIEIL
(articles R. 752-16 / R. 752-38 et R. 752-44 du code de commerce)
POUR TOUT ÉQUIPEMENT COMMERCIAL
(a à e du 3° de l'article R. 752-44-3 du code de commerce)
Superficie totale du lieu d'implantation (en m²) 25058 m²
Références cadastrales du terrain d'assiette
(cf. b du 2° du I de l'article art. R 752-6)
Section AN, n° 146, 155, 157, 198, 199, 341, 342,
Section BC, n° 141
,
Points d'accès (A)
et de sortie (S) du
site
(cf. b, c et d du 2°
du I de l'article
R. 752-6)
Avant
projet
Nombre de A 3
Nombre de S 3
Nombre de A/S 0
Après
projet
Nombre de A 3
Nombre de S 2
Nombre de A/S 1
Espaces verts et
surfaces
perméables
(cf. b du 2° et d du
4° du I de l'article
R. 752-6)
Superficie du terrain consacrée aux
espaces verts (en m²)
1021 m²
Autres surfaces végétalisées
(toitures, façades, autre(s), en m²)
Autres surfaces non
imperméabilisées :
m² et matériaux / procédés utilisés
Énergies
renouvelables
(cf. b du 4° de
l'article R. 752-6)
Panneaux photovoltaïques :
m² et localisation
Éoliennes (nombre et localisation)
Autres procédés (m² / nombre et
localisation)
et observations éventuelles :
Autres éléments
intrinsèques ou
connexes au projet
mentionnés
expressément par
la commission
dans son avis ou
sa décision
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-07-00009 - Avis favorable émis le 3 octobre 2025 par la commission départementale
d'aménagement commercial (CDAC) du Pas-de-Calais, sur le projet de création de deux drives et de 360 m²de surface de vente du
magasin "Leroy Merlin » situé à Vendin-le-Vieil, centre commercial "Lens 2" à Vendin-le-Vieil (62880), et le tableau récapitulatif des
caractéristiques du projet
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POUR LES MAGASINS ET ENSEMBLES COMMERCIAUX
(a à c du 1° de l'article R.752-44 du code de commerce)
Surface de vente
(cf. a, b, d ou e du
1° du I de
l'article R. 752-
6)
Et
Secteurs d'activité
(cf. a, b, d et e du
1° du I de
l'article R.752-6)
Avant
projet
Surface de vente (SV) totale 12651 m²
Magasins
de SV
≥300 m²
Nombre 1
SV/magasin1 111 m²
Secteur (1 ou 2) Secteur 2
Après
projet
Surface de vente (SV) totale 12160 m²
Magasins
de SV
≥300 m²
Nombre 1
SV/magasin2 110 m²
Secteur (1 ou 2) Secteur 2
Capacité de
stationnement
(cf. g du 1° du I
de l'article
R.752-6)
Avant
projet
Nombre
de places
Total 594
Électriques/hybrides 0
Covoiturage 0
Auto-partage 0
Perméables 0
Après
projet
Nombre
de places
Total
573 (dont 571
appartenant à
une
copropriété
indépendante
et 2
appartenant à
Leroy Merlin
FRANCE)
Électriques/hybrides 2
Covoiturage 0
Auto-partage 0
Perméables 0
POUR LES POINTS PERMANENTS DE RETRAIT (« DRIVE »)
(2° de l'article R.752-44 du code de commerce)
Nombre de pistes
de ravitaillement
Avant
projet 0
Après
projet 16
Emprise au sol
affectée au retrait
des marchandises
(en m²)
Avant
projet 0
Après
projet 1528 m²
1 Si plus de 5 magasins d'une surface de vente (SV) ≥ 300 m ², ne pas renseigner cette ligne mais renvoyer à une
feuille libre annexée au tableau sur laquelle sont :
- rappelés la commission (CDAC n° département/CNAC), le n° et la date de l'avis ou de la décision ;
- listés, chacun avec sa SV, tous les magasins d'une surface de vente ≥ 300 m² sous la mention « détail des XX
magasins d'une SV ≥ 300 m² ».
2 Cf. (2)
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-07-00009 - Avis favorable émis le 3 octobre 2025 par la commission départementale
d'aménagement commercial (CDAC) du Pas-de-Calais, sur le projet de création de deux drives et de 360 m²de surface de vente du
magasin "Leroy Merlin » situé à Vendin-le-Vieil, centre commercial "Lens 2" à Vendin-le-Vieil (62880), et le tableau récapitulatif des
caractéristiques du projet
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-10-08-00005
Arrêté 2025 circuit de la Vilaine
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-08-00005 - Arrêté 2025 circuit de la Vilaine 43
eaPREFETDU PAS-DE-CALAISLibertéEgalitéFraternité
Sous-préfecture de Béthune
Bureau de la vie citoyenne
Arrêté du — 8 OCT. 2025portant homologation du circuit de la Vilaine, situé sur les communesde Thiembronne et Saint-Martin d'Hardinghem.
Le préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre national du Mérite,Vu le Code du sport, et notamment ses articles R. 331-21,R. 331-35 à R. 331-44 et A. 331-21-2;Vu le décret n° 2019-1406 du 18 décembre 2019 relatif à la déconcentration des décisionsadministratives individuelles relevant du ministre de l'intérieur notamment son article 2 ;
Vu le décret n° 2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif auxpouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions etdépartements ;Vu le décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police des manifestationssportives ;
Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025;Vu le décret du 13 décembre 2023 portant nomination de Sébastien Bécoulet en qualité de sous-préfet de Béthune ;Vu l'arrêté préfectoral n°2025-11-96 en date du 12 mai 2025 accordant délégation de signature àMonsieur Sébastien Bécoulet, sous-préfet de Béthune, ainsi qu'aux personnes placées sous sonautorité ;Vu le dossier réglementaire produit à l'appui de la demande présentée par M Philippe Nedoncelle,gérant du circuit de la Vilaine, à l'effet d'obtenir l'homologation, au titre de l'activité loisirs -entraînements sportifs pour motos électriques ou thermiques et quads, du circuit situé sur le territoiredes communes de Thiembronne et Saint-Martin d'Hardinghem ;VU l'avis favorable de la fédération française de motocyclisme en date du 9 septembre 2025 ;Vu les avis recueillis auprès des autorités administratives concernées par ladite homologation ;
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-08-00005 - Arrêté 2025 circuit de la Vilaine 44
Vu l'avis favorable de la Commission Départementale de Sécurité Routière - Formation SpécialiséeÉpreuves Sportives - en date du 23 septembre 2025 ;Sur proposition de Monsieur le sous-préfet de Béthune ;
Article 1er :
Article 2 :
Article 3 :
Arrête
Le circuit aménagé sur un terrain situé sur le territoire des communes de Thiembronne etSaint-Martin d'Hardinghem, dont le plan est annexé au présent arrêté, est homologuépour y organiser des activités de loisirs - entraînements sportifs pour motos électriquesou thermiques et quads non soumis à déclaration préalable, dans les conditions fixéespar le règlement technique établi par la fédération française de moto (FFM).Ces évolutions se font sous le contrôle et l'entière responsabilité du pétitionnaire quisera chargé d'appliquer les moyens de secours et de protection déterminés par leprésent arrêté et par le règlement sportif de la FFM.
Le circuit de la Vilaine comprend trois pistes dont les plans figurent en annexe 1. Ledétail de chacune des pistes est indiqué ci-dessous :- circuit d'entraînement de pitbike n°1, longueur 430 mètres (21 pitbikes) senshoraire ;- circuit d'entraînement moto-cross n°1, longueur 975 mètres (27 pilotes), senshoraire ;- circuit d'entraînement moto-cross n°2, longueur 1210 mètres (36 pilotes), sensanti-horaire.Les pistes devront respecter les caractéristiques indiquées au plan annexé au présentarrêté, en ce qui concerne leurs configurations. Les dispositifs de protection du publicdevront être maintenus en bon état par le pétitionnaire.Les véhicules des participants seront garés dans deux parkings pilotes comme précisé surle plan annexé au présent arrêté. Le public ne devra en aucun cas y avoir accès. Seuls lesparticipants et le personnel d'accompagnement seront admis.Le gestionnaire a obligation :« d'interdire le circuit à toute autre activité que celles prévues dans le présentarrêté ;= d'empêcher le camping sauvage sur les parkings précisés en annexe et plusgénéralement dans l'enceinte du circuit ; oo« de refuser l'utilisation de pitbike à moteur thermique sur son circuit. Lecircuit de pitbike n°1 ne peut accueillir que des pitbikes électriques ;= de disposer un bac d'eau suffisamment dimensionné et pouvant accueillir undeux roues électrique à proximité de chacune des pistes ;« d'interdire l'évolution simultanée d'adultes et d'enfants sur les pistes.
Les véhicules admis devront être conformes aux normes en vigueur et feront l'objet d'uncontrôle par le gestionnaire de la piste. Les échappements devront être homologués surroute et contrôlés avant d'entrer sur le circuit. |
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-08-00005 - Arrêté 2025 circuit de la Vilaine 45
Article 4:
Article 5:
Article 6:
Le circuit est interdit au public et tout visiteur doit être maintenu dans la partie bassederrière la rivière, rue du Loquin et le long du chemin rural.Le gestionnaire a obligation :« de recevoir les usagers via la rue du Loquin, pour accéder à l'accueil. Unarrêté municipal limitera aux riverains, l'emprunt du chemin de Calais ;« de déclarer son accueil en ERP 5°" catégorie, auprès de la mairie deThiembronne. Aucune autre activité que l'accueil des usagers ne sera toléréedans cet ERP de 5°"° catégorie ;» de procéder au contrôle de chacune des motos à l'aide d'un sonomètre ;» de former son personne d'accueil aux consignes de sécurité ;« de s'assurer que les encadrants présents sur le circuit sont titulaires d'undiplôme ou d'une certification adaptée.Un règlement intérieur, précisant entre autre l'interdiction de vêtements flottants,l'expulsion en cas de comportement dangereux, l'interdiction de conduire sousl'influence de l'alcool sera affiché à l'accueil et chaque participant devra en prendreconnaissance.L'utilisation de quads de 125 cm? de cylindrée par des mineurs de moins de seize ans estinterdite. Pour l'utilisation des quads et des motos, les participants devrontobligatoirement porter un casque adapté à leur morphologie, des bottes de moto-cross,un gilet de protection, des gants, un pantalon et un maillot de cross.Le gestionnaire a obligation :« de tenir un registre du matériel mis à disposition des usagers ;« de faire signer le règlement du circuit aux usagers et d'en conserver unexemplaire ;« d'interdire la vente ou la consommation d'alcool! sur le circuit;« de s'assurer que les non-licenciés bénéficient d'une assurance responsabilitécivile.Le circuit est ouvert sur réservation du lundi au dimanche et jours fériés de 9 heures à 12heures et de 14 heures à 18 heures. Le circuit est fermé le dernier week-end de chaquemois.Les horaires de fermeture doivent être strictement respectés. Pour ce faire, l'exploitantempruntera le circuit dix minutes avant l'heure de fermeture, afin que les horaires fixéspar l'arrêté soient appliqués. En conséquence, tout bruit causé par les usagers oul'exploitant du circuit (travaux, tonte des pelouses, etc.) au-delà des horaires estsusceptible de remettre en cause la présente autorisation d'ouverture.Les activités moto et quad devront être clairement différenciées.Le gestionnaire devra afficher clairement ces horaires à l'entrée du terrain et les numérosd'urgence dans le chalet d'accueil. Le règlement intérieur sera affiché et mentionnera lesconsignes de sécurité.Le gestionnaire a obligation :«+ de refuser l'utilisation du circuit par des véhicules automobiles.Deux accès sont possibles pour les véhicules de secours, via la D.158 ou le chemin deCalais. Ils devront rester libres en permanence. Des extincteurs adaptés seront répartissur l'ensemble du site (accueil, zone d'évolution).
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Article 7:
Article 8:
Article 9:
Article 10:
Article 11:
Copie :
Le gestionnaire a obligation :« de disposer d'un véhicule 4X4 et d'un quad afin d'assister les services deSecours ;« de mettre en place un dispositif talkie-walkie afin de guider les secours sinécessaire ;« de détenir une trousse de premiers soins ;- d'installer un extincteur F500 de 9 kgs, avec EPI adaptés (gants et casque) aproximité de chacune des pistes.La CDSR recommande l'utilisation de tapis de sol par les usagers de la piste.L'homologation est accordée pour une période de quatre ans à partir de la date duprésent arrêté. Le gestionnaire est tenu de présenter un dossier au plus tard trois moisavant l'expiration de cette période afin d'obtenir une nouvelle homologation.Pendant la durée de l'homologation fixée à l'article 7, l'exploitant du circuit est tenu demaintenir en l'état la piste, ses dégagements et tous les dispositifs de protection desconcurrents.
L'homologation est révocable. Elle pourra être retirée s'il apparaît, après mise endemeure adressée au bénéficiaire, que celui-ci ne respecte pas ou ne fait pas respecterles conditions auxquelles l'octroi de l'homologation a été subordonné ou s'il s'avèreaprès enquête, que le maintien de celle-ci n'est plus compatible avec les exigences de lasécurité ou de la tranquillité publique.Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais.Le sous-préfet de Béthune, la sous-préfète de Saint-Omer, le directeur départementaldes services d'incendie et de secours, le colonel, commandant le groupement degendarmerie du Pas-de-Calais, le directeur académique des services de l'Éducationnationale du Pas-de-Calais, les maires de Thiembronne et Saint-Martin d'Hardinghem,sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui seranotifié à M. Philippe Nedoncelle, 61 rue du Loquin à Thiembronne.
Pour le sous-préfet et pardélégation, le segrétaire général,
Jean-Franigon
La sous-préféte de Saint-Omer ;Les maires de Thiembronne et Saint-Martin d'Hardinghem ;Le directeur départemental des services d'incendie et de secours;Le colonel, commandant le groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais ;Le directeur académique des services de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais.
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| Circuit d'entrainement de Pitbike N°1de ThiembronneLongueur: 430 mètresEN Bosses et sauts
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Préfecture du Pas-de-Calais
62-2025-10-09-00004
Arrêté de renouvellement d'habilitation
funéraire POMPES FUNEBRES GRENAYSIENNES
SAUVAGE à Grenay
Préfecture du Pas-de-Calais - 62-2025-10-09-00004 - Arrêté de renouvellement d'habilitation funéraire POMPES FUNEBRES
GRENAYSIENNES SAUVAGE à Grenay 51
PREFET Sous-préfecture de BéthuneDU PAS-DE-CALAISLibertéEgalitéFraternité
Bureau de la Vie Citoyenne
Arrêté du ~ g OCT, 2025portant renouvellement d'habilitation dans le domaine funéraire
Le préfet du Pas-de-Calais,Officier de la Légion d'honneur,Commandeur de l'ordre national du Mérite,Vu le Code général des collectivités territoriales ;Vu le décret n°2010-146 du 16 février 2010 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif auxpouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions etdépartements ;Vu le décret du 9 avril 2025 portant nomination de Laurent Touvet en qualité de préfet du Pas-de-Calais à compter du 28 avril 2025 ;Vu le décret du 13 décembre 2023 portant nomination de Sébastien Bécoulet en qualité de sous-préfet de Béthune ;Vu l'arrêté préfectoral n°2025-11-104 en date du 19 mai 2025 accordant délégation de signature aMonsieur Sébastien Bécoulet, sous-préfet de Béthune, ainsi qu'aux personnes placées sous sonautorité;Vu le décret n°2020-750 du 16 juin 2020 relatif à l'obligation de fournir une attestation de conformitédes véhicules funéraires ;VU le décret n°2020-917 du 28juillet 2020 relatif à la durée de I'habilitation dans le secteur funéraire età la housse mortuaire ;VU l'arrêté préfectoral du 12 octobre 2020 habilitant sous le n°20-62-0382 dans le domaine funérairel'établissement secondaire de l'entreprise de pompes funèbres « Pompes funèbres A-F Sauvage-Platel »portant comme nom commercial « Pompes funèbres Grenaysienne Sauvage » sis 8 Place Pasteur à Grenayet dirigé par monsieur Philippe Delebosse;Vu la demande de renouvellement d'habilitation formulée le 2 octobre 2025 :Vu l'extrait d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés de cet établissement en date du30 septembre 2025;
Sous-préfecture de Béthune181, rue Gambetta62407 BETHUNE CedexTél : 03 21 61 50 50 - www.pas-de-calais.gouv.fr1/2
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GRENAYSIENNES SAUVAGE à Grenay 52
Considérant les rapports de vérifications du bureau « Véritas » établissant la conformité techniquedu véhicule et de la chambre funéraire ;Considérant que l'établissement « Pompes funèbres Grenaysienne Sauvage » satisfait aux obligationsréglementaires qui lui incombent et a transmis les pièces justifiant de sa situation ;Sur proposition du sous-préfet de Béthune ;ArrêteArticle 1": L'établissement secondaire de l'entreprise de pompes funèbres « Pompes funèbresGrenaysienne Sauvage» portant comme nom commercial «Pompes funèbresGrenaysienne Sauvage » sis 8 Place Pasteur à Grenay et dirigé par monsieur PhilippeDelebosse, est habilité pour exercer sur l'ensemble du territoire national, les activitésfunéraires suivantes : |- transport des corps avant et après mise en bière ;- organisation des obsèques ;- fourniture des housses, des cercueils, et de leurs accessoires intérieurs et extérieursainsi que des urnes cinéraires ;- la gestion et l'utilisation des chambres funéraires ;- fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;- fourniture du personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques,inhumations, exhumations et crémations, à l'exception des plaques funéraires, emblèmesreligieux, fleurs, travaux divers d'imprimerie et de marbrerie funéraire.Article 2: Le numéro de l'habilitation est 25-62-0382. :Article 3: La présente habilitation est accordée jusqu'au 9 octobre 2030.Article 4: La présente décision peut faire l'objet, dans le délai de deux mois suivant sanotification, d'un recours gracieux auprès du préfet, d'un recours hiérarchique auprèsdu ministre de l'Intérieur ou d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif àl'adresse suivante : Tribunal administratif de Lille : 5 rue Geoffroy Saint-Hilaire CS 62039LILLE Cedex. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique« télérecours Citoyen » accessible par le site internet « www.telerecours.fr ».Article 5: Le sous-préfet de Béthune est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publiéau recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais.
Copie :: Pompes funèbres Grenaysienne Sauvage.
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