Recueil n°64 du 2 juillet 2025

Préfecture du Haut-Rhin – 02 juillet 2025

ID f28807cf0ea1cd81f76c68cb823b6ef1d227cbf55fe84e68b14fb1408d67113a
Nom Recueil n°64 du 2 juillet 2025
Administration ID pref68
Administration Préfecture du Haut-Rhin
Date 02 juillet 2025
URL https://www.haut-rhin.gouv.fr/contenu/telechargement/49208/345995/file/RAA%20n%C2%B064%20du%202%20juillet%202025.pdf
Date de création du PDF
Date de modification du PDF 02 juillet 2025 à 15:34:23
Vu pour la première fois le 03 septembre 2025 à 00:08:21
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
Afficher le document d’origine 

EnPREFETDU HAUT-RHINLibertéEgalitéFraternité
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N° 64 – 2025
PUBLIÉ LE 2 JUILLET 2025
Consultable sur le site de la préfecture du Haut-Rhin à l'adresse :
https://www.haut-rhin.gouv.fr/publications/Recueil-des-actes-administratifs
publication : pref-recueil-actes-administratifs@haut-rhin.gouv.fr
Sommaire
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES
DU HAUT-RHIN
Subdélégation de signature pour la gestion financière des cités administratives de Colmar et
de Mulhouse 3
Arrêté préfectoral du 1er juillet 2025 portant subdélégation de signature en matière domaniale
5
Décision de subdélégation de signature en matière d'ordonnancement secondaire 7
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL,
DES SOLIDARITÉS ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Arrêté du 2 juillet 2025 portant subdélégation de signature en matière d'ordonnancement
secondaire délégué, responsable d'unité opérationnelle 9
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE
TERRITORIALE DU HAUT-RHIN
Arrêté n° 2025/G-69 du 12 juin 2025 relatif à l'ouverture de la promotion interne (session
2025) 11
ARCHIVES D'ALSACE
Arrêté du 1er juillet 2025 portant subdélégation de signature 13
REPUBLIQUEFRANCAISELibertéEgalitéFraternité
TFINANCES PUBLIQUES
DIRECTION DÉPARTEMENTALE
DES FINANCES PUBLIQUES DU HAUT-RHIN
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Colmar, le 01 juillet 2025
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES
DU HAUT-RHIN
CITE ADMINISTRATIVE
3 RUE FLEISCHHAUER
68026 COLMAR CEDEX
Subdélégation de signature pour la gestion financière
des cités administratives de Colmar et de Mulhouse
Le directeur départemental des finances publiques du Haut-Rhin,
Vu la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif au pouvoir des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
Vu les arrêtés interministériels du 21 décembre 1982 modifiés portant règlement de comptabilité pour
la désignation des ordonnateurs secondaires et de leurs délégués pour le budget du ministère de
l'économie, des finances et de l'industrie, et du ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des
finances et de l'industrie, chargé du budget ;
Vu le décret du 12 juin 2025, publié au J.O. du 13 juin 2025, portant nomination de M. Emmanuel
AUBRY , préfet du Haut-Rhin installé dans ses fonctions le 30 juin 2025 ;
Vu le décret du 29 août 2022, paru au J.O.R.F. du 30 août 2022, portant nomination de M. Xavier
MENETTE , administrateur général des finances publiques, en qualité de directeur départemental des
finances publiques du Haut-Rhin ;
Vu l'arrêté préfectoral du 30 juin 2025 portant délégation de signature à M. Xavier MENETTE,
directeur départemental des finances publiques du Haut-Rhin, pour la gestion financière des cités
administratives de Colmar et de Mulhouse ;
5-Subdel-cites adm-21 1/2
ARRETE :
Art. 1 :En cas d'absence ou d'empêchement de M. Xavier MENETTE, directeur départemental des
finances publiques du Haut-Rhin, subdélégation de signature est donnée à M. Pierre GALAND,
administrateur des finances publiques, et, à Mme Johanna GRUNENWALD, inspectrice
principale, pour l'ensemble des matières énumérées dans l'article 1er de l'arrêté du 30 juin 2025
visé ci-dessus.
Art. 2 :Le présent arrêté abroge l'arrêté du 16 juin 2025 portant subdélégation de signature pour la
gestion financière des cités administratives de Colmar et de Mulhouse.
Art. 3 :Les agents désignés ci-dessus sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et affiché
dans les locaux publics de la direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin et
des cités administratives de Colmar et de Mulhouse pendant deux mois.
Le Directeur départemental des Finances publiques,
Signé
Xavier MENETTE
5-Subdel-cites adm-21 2/2
REPUBLIQUEFRANCAISELibertéEgalitéFraternité
TFINANCES PUBLIQUES
DIRECTION DÉPARTEMENTALE
DES FINANCES PUBLIQUES DU HAUT-RHIN
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Colmar, le 01 juillet 2025
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES
DU HAUT-RHIN
CITE ADMINISTRATIVE
3 RUE FLEISCHHAUER
68026 COLMAR CEDEX
Arrêté préfectoral portant
Subdélégation de signature en matière domaniale
Le Préfet du département du Haut-Rhin,
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2006-1792 du 23 décembre 2006 relatif au transfert des compétences de la direction
générale des impôts à la direction générale de la comptabilité publique en matière domaniale ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 modifié relatif aux services déconcentrés de la direction
générale des finances publiques ;
Vu le décret du 12 juin 2025, publié au J.O. du 13 juin 2025, portant nomination de M. Emmanuel
AUBRY , préfet du Haut-Rhin installé dans ses fonctions le 30 juin 2025 ;
Vu le décret du 29 août 2022, paru au J.O.R.F. du 30 août 2022, portant nomination de M. Xavier
MENETTE , administrateur général des finances publiques, en qualité de directeur départemental des
finances publiques du Haut-Rhin ;
Vu l'arrêté préfectoral du 30 juin 2025 portant délégation de signature à M. Xavier MENETTE, directeur
départemental des finances publiques du Haut-Rhin ;
Arrête :
Art. 1er. - La délégation de signature qui est conférée à M. Xavier MENETTE, directeur départemental
des finances publiques du Haut-Rhin , par l'article 1er de l'arrêté du Préfet du Haut-Rhin du 30 juin 2025
accordant délégation de signature à M. Xavier MENETTE sera exercée par M. Pierre GALAND,
administrateur des finances publiques, directeur adjoint, ou par Mme Anne-Fleur FIEGEL, inspectrice
principale des finances publiques, responsable de la division Missions domaniales.
Art. 2. - En ce qui concerne les attributions visées sous les n° 5, 6 et 7 de l'article 1er de l'arrêté du Préfet
du Haut-Rhin du 30 juin 2025 accordant délégation de signature à M. Xavier MENETTE, délégation de
signature est accordée, en cas d'absence ou d'empêchement des fonctionnaires désignés à l'article 1er
du présent arrêté, à Mme Amélie GIL, inspectrice des finances publiques.
11-a-DOM_Subdelegation_20250630 signé 1/2
Art. 3. - En ce qui concerne les attributions visées sous le numéro 8 de l'article 1er de l'arrêté du Préfet
du Haut-Rhin du 30 juin 2025 accordant délégation de signature à M. Xavier MENETTE, délégation de
signature est accordée, en cas d'absence ou d'empêchement des fonctionnaires désignés à l'article 1er
du présent arrêté, à M. Sébastien PAFFENHOFF, inspecteur des finances publiques.
Art. 4. - Le présent arrêté abroge l'arrêté du 16 juin 2025 portant subdélégation de signature pour les
matières domaniales.
Art. 6. - Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et affiché dans
les locaux de la direction départementale des finances publiques du Haut-Rhin.
Pour le Préfet du Haut-Rhin,
Le Directeur départemental des Finances publiques,
Signé
Xavier MENETTE
11-a-DOM_Subdelegation_20250630 signé 2/2
REPUBLIQUEFRANCAISELibertéEgalitéFraternité
TFINANCES PUBLIQUES
DIRECTION DÉPARTEMENTALE
DES FINANCES PUBLIQUES DU HAUT-RHIN
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Colmar, le 01 juillet 2025
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES
DU HAUT-RHIN
CITE ADMINISTRATIVE
3 RUE FLEISCHHAUER
68026 COLMAR CEDEX

DECISION DE SUBDELEGATION DE SIGNATURE
EN MATIERE D'ORDONNANCEMENT SECONDAIRE
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié r elatif au pouvoir des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2009-208 du 20 février 2009 modifié relatif au statut particulier des administrateurs des
finances publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 modifié re latif aux services déconcentrés de la direction
générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifi é relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
Vu le décret du 12 juin 2025, publié au J.O. du 13 juin 2025, portant nomination de M. Emmanuel
AUBRY , préfet du Haut-Rhin installé dans ses fonctions le 30 juin 2025 ;
Vu l'arrêté ministériel du 11 janvier 2021, paru au J.O.R.F. du 26 janvier 2021, portant détachement d e
M. Pierre GALAND dans le grade d'administrateur des finances publiq ues et affectation dans le
département du Haut-Rhin ;
Vu l'arrêté préfectoral du 30 juin 2025 portant dél égation de signature en matière d'ordonnancement
secondaire des actes relevant du pouvoir adjudicate ur à M. Pierre GALAND , administrateur des
finances publiques ;
Vu l'arrêté préfectoral du 30 juin 2025 portant dél égation de signature en matière d'ordonnancement
secondaire et de comptabilité générale de l'État à M. Pierre GALAND , administrateur des finances
publiques ;
Vu l'article 4 de l'arrêté du 30 juin 2025 précité autorisant M. Pierre GALAND à déléguer sa signature
aux agents placés sous son autorité.
DÉCIDE
:
Article 1 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre GAL AND, les délégations qui lui sont
conférées par arrêtés du préfet du Haut-Rhin en date du 30 juin 2025 seront exercées par :
6/7-subdél.ordo second.-pouv.adj.-PG8 1/2
- Mme Johanna GRUNENWALD, inspectrice principale des finances publiques ;
- Mme Olivia BUCHON, inspectrice des finances publiques ;
- M. Axel COINDARD, inspecteur des finances publiques ;
- M. Gilles GROSHAENY, inspecteur des finances publiques ;
au titre des BOP 156, 218, 362, 723 et 907.
Article 2 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Pierre GAL AND, les délégations qui lui sont
conférées au titre du programme 723 « Contributions aux dépenses immobilières » par arrêtés du
préfet du Haut-Rhin en date du 30 juin 2025 seront exercées par :
- Mme Anne-Fleur FIEGEL, inspectrice principale des finances publiques.
Article 3 : Délégation est donnée dans le cadre de la validati on des opérations dans CHORUS
Formulaire à :
- M. Axel COINDARD, inspecteur des finances publiques ;
- Mme Aline ALTINKAYA, agente de catégorie B ;
- Mme Fabienne WAGNER, agente de catégorie B ;
- Mme Christine REBERT, agente de catégorie C .
Article 4 : Délégation est donnée pour validation des états de frais de déplacement des agents de la
direction départementale des finances publiques,
en tant que gestionnaires valideurs à :
- Mme Claire GAND, inspectrice principale des finances publiques ;
- Mme Océanne DEICHTMANN, inspectrice des finances publiques ;
- Mme Sabrina AUFFRAY, inspectrice des finances publiques ;
- Mme Silvia DIDELOT, agente de catégorie C ;
- Mme Sabine FUHRMANN, agente de catégorie C.
en tant que signataires de rétablissements de crédit et titres de perception à :
- Mme Claire GAND, inspectrice principale des finances publiques ;
- Mme Océanne DEICHTMANN, inspectrice des finances publiques ;
- Mme Sabrina AUFFRAY, inspectrice des finances publiques ;
- Mme Florence SOYEUX, agente de catégorie B ;
- M. Sacha VITTONATO, agent de catégorie B.
Article 5 : La présente décision abroge la décision du 16 juin 2025 portant décision de subdélégation
de signature en matière d'ordonnancement secondaire.
Article 6 : La présente décision sera publiée au recueil des actes administratifs du département.
L'administrateur des finances publiques,
Signé
Pierre GALAND
6/7-subdél.ordo second.-pouv.adj.-PG8 2/2
EnPREFETDU HAUT-RHINLibertéEgalitéFraternité
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL,
DES SOLIDARITÉS ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Arrêté du 2 juillet 2025
portant subdélégation de signature en matière d'ordonnancement secondaire
délégué, responsable d'unité opérationnelle
Le directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et
de la protection des populations
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements,
notamment son article 43 ;
VU le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable
publique ;
VU le décret n°2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats
généraux communs départementaux ;
VU le décret du 12 juin 2025, publié au J.O. du 13 juin 2025, portant nomination de
M. Emmanuel AUBRY, préfet du Haut-Rhin, installé dans ses fonctions le 30 juin 2025,
VU l'arrêté interministériel du 30 décembre 1982 modifié portant règlement de comptabilité
pour la désignation des ordonnateurs secondaires et de leurs délégués ;
VU l'arrêté du 30 juin 2017 relatif aux règles de la comptabilité budgétaire de l'État ;
VU l'arrêté du 22 mars 2021 portant nomination de M. Emmanuel GIROD dans l'emploi de
directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des
populations du Haut-Rhin, à compter du 1er avril 2021 ;
VU l'arrêté du 25 mars 2021 portant organisation de la direction départementale de l'emploi,
du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin ;
VU l'arrêté du 30 juin 2025 portant délégation de signature à M. Emmanuel GIROD, directeur
départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
du Haut-Rhin en qualité d'ordonnateur secondaire délégué, responsable d'unité
opérationnelle ;
VU l'avis favorable préalable du préfet, en date du 2 juillet 2025 ;
1
ARRÊTE
Article 1 er :
En cas d'absence ou d'empêchement de Monsieur Emmanuel GIROD, directeur départemental
de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, subdélégation est
donnée à Mme Brigitte LUX, directrice départementale adjointe, à M. Eric FARGES, directeur
départemental adjoint, et à Mme Céline SIMON, responsable du pôle travail et entreprises, à
l'effet de signer toutes pièces relatives à l'exercice de la compétence d'ordonnateur secondaire
délégué pour les budgets opérationnels de programme (BOP) ci-après :
- 102 : Accès et retour à l'emploi
- 104 : Intégration et accès à la nationalité française
- 122 : Concours spécifiques et administration
- 135 : Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat
- 157 : Handicap et dépendance
- 177 : Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables
- 206 : Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation
- 303 : Immigration et asile
- 304 : Inclusion sociale, protection des personnes et économie sociale et solidaire
- 382 : Protection animale.
Article 2 :
En cas d'absence ou d'empêchement de M. Emmanuel GIROD, directeur départemental de
l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, subdélégation est
donnée à Mme Brigitte LUX, directrice départementale adjointe, et à M. Eric FARGES, directeur
départemental adjoint, à l'effet de signer toutes pièces relatives à l'ordonnancement
secondaire délégué des recettes et des dépenses de l'Etat, sur le budget opérationnel de
programme 354, pour des opérations dont le coût est supérieur à 15 000 €, en qualité de
responsable de centre de coût.
Article 3 :
L'arrêté du 16 juin 2025 portant subdélégation de signature de la DDETSPP en matière
d'ordonnancement secondaire délégué, responsable d'unité opérationnelle, est abrogé.
Article 4 :
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours auprès du tribunal administratif de Strasbourg
dans un délai de deux mois à compter de sa publication.
Article 5 :
Les agents désignés ci-dessus sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs. Une ampliation sera adressée
au directeur départemental des finances publiques du Haut-Rhin.
Pour le préfet et par délégation,
Le directeur départemental
Signé  : Emmanuel GIROD
2
Centre de Gestio
Z NCdoÿ sTerritoriale du Haut-Rhin ( 7 - - - -de la Fonction Publique 2025)
obligatoirementprofessionnel
1/2


Arrêté n° 2025/G-69 du 12 juin 2025
relatif à l'ouverture
de la promotion interne (session 2025)

Le Président,

Vu le code général de la fonction publique, et notamment ses articles L. 523-1 et L. 523-3 et suivants ;
Vu l'arrêté CDG68 n° 2021/G-72 du 28 juin 2021 établissant les lignes directrices de gestion relatives à la promotion
interne pour les années 2021 à 2026 et applicables aux collectivités territoriales et établissements publics affiliés ;

Arrête

Article 1 :
La promotion interne (session 2025), organisée pour les collectivités territoriales et établissements publics affiliés
au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, est ouverte.
Les conditions d' éligibilité à la promotion interne sont définies règlementairement par le statut particulier
de chaque cadre d'emplois.

Article 2 :
La date limite de dépôt des dossiers de candidature à la promotion interne (session 2025) pour les collectivités
territoriales et établissements publics affiliés au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
du Haut-Rhin est fixée au lundi 15 septembre 2025.

Sous réserve du respect des critères définis par les lignes directrices de gestion propres à la collectivité territoriale
ou à l'établissement public, l'autorité territoriale, qui souhaite proposer un fonctionnaire territorial éligible
à la promotion interne (session 2025), est tenue de renseigner le formulaire de proposition à la promotion interne
fourni par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut -Rhin, lequel est téléch argeable
sur le site internet : « www.cdg68.fr ».

Les rubriques du formulaire non renseignées ou mal renseignées, ainsi que celles dont les pièces justificatives
sont manquantes, ne seront pas prises en compte.
L'autorité territoriale est responsable des informations contenues dans le formulaire de proposition.
À ce titre, aucune relance ne sera réalisée par les services du CDG68 (rubriques du formulaire non renseignées
ou mal renseignées ou pièces justificatives manquantes).

Le dossier de candidature se compose :
- du formulaire de proposition à la promotion interne au titre de l'année 2025 (formulaire) ;
- de l'état des services publics ET/OU privés ET des formations suivies (annexe au formulaire),
ainsi que d'une copie de chaque attestation de formation (obligatoires ou facultatives) ;
- d'une copie de l'arrêté établissant les lignes directrices de gestion pour la collectivité territoriale /
l'établissement public, accompagné obligatoirement de ses éventuelles annexes ;
- d'une copie du compte -rendu du dernier entretien professionnel , organisé postérieurement
au 1
er janvier 2024 ;
- d'une copie du diplôme le plus élevé obtenu par l'agent proposé ;
- d'une copie du/des certificat(s) de réussite aux concours et/ou aux examens professionnels de la FPT ;
- d'une copie du/des document(s) attestant de la présence au concours donnant accès au grade proposé ;
- d'une copie de la fiche de poste (à jour) de l'emploi permanent occupé par l'agent proposé ;
- d'une copie de l'organigramme (à jour) de la collectivité territoriale ou de l'établissement public , faisant
clairement apparaître le positionnement hiérarchique de l'agent proposé.

Article 3 :
Pour être déclaré recevable, chaque dossier de candidature (formulaire et pièces justificatives)
à la promotion interne (session 2025) devra impérativement avoir été envoyé par voie postale au plus tard
le lundi 15 septembre 2025, le cachet de LA POSTE faisant foi.


12
'OLSHEIM
2/2



Le cas échéant, les dossiers de candidature (formulaire et pièces justificatives) peuvent être déposés au siège
du CDG68 au plus tard le lundi 15 septembre 2025 à 17h30.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature (formulaire et pièces justificatives) est impérative pour éviter
toute rupture d'égalité entre les agents proposés.
Seule la proposition sur support papier est considérée comme recevable. Aucun dossier de candidature (formulaire
et pièces justificatives) à la promotion interne n'est admis par téléphone, télécopie, courriel ou sous tout autre
forme ou modalité de transmission.

Chaque dossier de candidature à la promotion interne (session 2025) doit être envoyé ou déposé à l'adresse :
Centre de Gestion FPT du HAUT-RHIN - 22 rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX

Article 4 :
Seront rejetés, les dossiers de candidature :
- ne comportant pas le formulaire de proposition à la promotion interne au titre de l'année 2025 ;
- des agents proposés non -éligibles (conditions règlementaires individuelles non -remplies, obligations
de formation de professionnalisation non accomplies) ;
- ne comportant pas la copie de l'arrêté établissant les lignes directrices de gestion (LDG) pour la collectivité
territoriale / l'établissement public et de ses éventuelles annexes ;
- envoyés ou réceptionnés hors-délai.

Article 5 :
En tenant compte des critères définis par les lignes directrices de gestion (LDG) relatives à la promotion interne,
la liste d'aptitude est établie par le Président du CDG68 pour les fonctionnaires des cadres d'emplois
relevant de sa compétence.
Il peut se faire assister du collège composé des représentants des employeurs des collectivités territoriales
et établissements publics affiliés relevant de la commission administrative paritaire (CAP) compétente.
La liste d'aptitude établie au titre de la promotion interne est exécutoire dès sa transmission au représentant
de l'État et sa publication.

Article 6 :
Le Président certifie le caractère exécutoire de cet acte et informe que celui -ci peut faire l'objet d'un recours
pour excès de pouvoir auprès du Tribunal Administratif de STRASBOURG dans un délai de 2 mois à compter
de sa notification.

Article 7 :
Une ampliation du présent arrêté sera :
- notifiée au Représentant de l'État.
- publié au Recueil des Actes Administratifs (RAA) du département du Haut-Rhin ;
- affiché sur le site internet du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin.

Fait à COLMAR, le 12 juin 2025


(signé)


Lucien MULLER
Président du Centre de Gestion FPT du Haut-Rhin
Maire de WETTOLSHEIM
PREFETDU HAUT-RHINLibertéEgalitéFraternité
ARRETEportant subdélégation de signature
LE DIRECTEUR DES ARCHIVES D'ALSACE
VU le Code du patrimoine, livre Il ;VU le Code général des collectivités territoriales, et notamment ses articles L. 1421-1 à L 1421-2,D 1421-1 à D. 1421-2 ;VU la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, = desdépartements et des régions ;VU le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, àI'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;VU l'ordonnance n° 2020-1304 du 28 octobre 2020 portant diverses mesures institutionnellesrelatives à la création de la Collectivité européenne d'Alsace ;VU l'arrêté préfectoral du 30 juin 2025 portant délégation de signature àM. François PETRAZOLLER, directeur des archives d'Alsace ;
ARRÊTE
Article 1°': Subdélégation est donnée à M. Charles DANDINE, conservateur en chef du patrimoine,adjoint au directeur, à l'effet de signer, dans le cadre de ses attributions et compétences, toutescorrespondances, rapports, visas et décisions relatifs aux matières énumérées aux points a, b et d del'article 1 de l'arrêté préfectoral susvisé.En cas d'absence ou d'empêchement de M. François PETRAZOLLER, il exerce en totalité ladélégation consentie à l'article 1°" de l'arrêté préfectoral susvisé.
Article 2 : Subdélégation est donnée à Mme Marie-Ange DUVIGNACQ, conservatrice générale dupatrimoine, à l'effet de signer, dans le cadre de ses attributions et compétences, toutescorrespondances, rapports, visas et décisions relatifs aux matières énumérées aux points a, b, c et dde l'article 1 de l'arrêté préfectoral susvisé.
Archives d'Alsace


















Article 3 : Subdélégation est donnée à Mme Cécile ROBIN, conservatrice du patrimoine, à I'effet designer, dans le cadre de ses attributions et compétences, toutes correspondances, rapports, visas etdécisions relatifs aux matières énumérées aux points a, b, d et e de l'article 1 de I'arrété préfectoralsusvisé.
Article 4: En cas d'absence ou d'empéchement de M. Charles DANDINE, conservateur en chef dupatrimoine, adjoint au directeur, la subdélégation qui lui est consentie à l'article 1¢" sera exercée parMme Marie-Ange DUVIGNACQ, conservatrice générale du patrimoine, et par Mme Cécile ROBIN,conservatrice du patrimoine.Et, en cas d'absence ou d'empêchement de Mme Marie-Ange DUVIGNACQ, conservatrice généraledu patrimoine, la subdélégation qui lui est consentie à l'article 2 sera exercée par M. CharlesDANDINE, conservateur en chef du patrimoine, adjoint au directeur, et par Mme Cécile ROBIN,conservatrice du patrimoine.Et, en cas d'absence ou d'empéchement de Mme Cécile ROBIN, conservatrice du patrimoine, lasubdélégation qui lui est consentie à l'article 3 sera exercée par M. Charles DANDINE, conservateuren chef du patrimoine, adjoint au directeur, et par Mme Marie-Ange DUVIGNACQ, conservatricegénérale du patrimoine.
Article 5 : l'arrêté du 23 juin 2025 portant subdélégation de signature est abrogé.
Article 6 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif deStrasbourg dans un délai de deux mois à compter de sa publication.
Article 7 : Le directeur des Archives d'Alsace est chargé de l''exécution du présent arrêté qui serapublié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Haut-Rhin et dont copie sera adresséeau Président de la Collectivité européenne d'Alsace.
À Colmar, le 1" juillet 2025
Le préfet,Pour le préfet et par délégation,Le directeur des archives d'Alsace[signé]François PETRAZOLLER
2