Spécial n° 20 du vendredi 25 juillet 2025

Préfecture de l’Orne – 25 juillet 2025

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Nom Spécial n° 20 du vendredi 25 juillet 2025
Administration ID pref61
Administration Préfecture de l’Orne
Date 25 juillet 2025
URL https://www.orne.gouv.fr/contenu/telechargement/24996/200531/file/Sp%C3%A9cial%20n%C2%B0%2020%20du%20vendredi%2025%20juillet%202025.pdf
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Spécial n° 20 de juillet 2025
n° 2025 07 20
Vendredi 25 juillet 2025
Recueil
l'0
Actes
administratifs
Préfecture de
l'Orne
www.orne.pref.gouv.fr
 Publications
 Recueil des actes administratifs
 Recueil des actes administratifs
 Mois en cours
Table des matières
CABINET DU PRÉFET..............................................................................................................................4
Bureau de la Représentation de l'État et de la Communication Interministérielle..................................4
Arrêté n° 1011-2025-014......................................................................................................................4
Donnant autorisation d'apposer une plaque commémorative.............................................................. 4
en hommage au docteur René BOUTRON.......................................................................................... 4
sur la façade du bâtiment situé 5, Avenue du docteur René BOUTRON 61130 Bellême....................4
.............................................................................................................................................................. 4
Bureau de la Sécurité Intérieure............................................................................................................... 5
Arrêté n° 1013-2025-0420....................................................................................................................5
Portant autorisation d'un système de vidéo protection sur la commune de Le Pin La Garenne.......... 5
Dossier n° 20240138............................................................................................................................ 5
.............................................................................................................................................................. 5
Arrêté n° 1013-2025-0426....................................................................................................................7
Course de côte régionale d'Exmes intitulée « 43ème course de côte d'Exmes »................................ 7
à Gouffern en Auge – Commune déléguée d'Exmes les 26 et 27 juillet 2025.....................................7
.............................................................................................................................................................. 7
Arrêté n° 1013-2025-0428..................................................................................................................11
Portant interdiction des rassemblements festifs à caractère musical.................................................. 11
et de la circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion.........................................11
de musique amplifiée à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé......11
............................................................................................................................................................ 11
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE........................................................................... 13
Les Collines de Normandie.....................................................................................................................13
Décision n° 2025-21........................................................................................................................... 13
Portant délégation de signature à Madame Charlotte BANCOURT.................................................. 13
............................................................................................................................................................ 13
DIRECTION COMMUNE....................................................................................................................... 15
Centre Hospitalier de Flers.................................................................................................................... 15
Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines Domfront – La Ferté Macé.......................................15
Centre Hospitalier de Vire...................................................................................................................... 15
La Maison des Aînés Carrouges............................................................................................................. 15
Décision n° 2025-44........................................................................................................................... 15
portant délégation de signature à Madame Chloé MORU................................................................. 15
............................................................................................................................................................ 15
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE..................................................................... 18
Direction de l'Autonomie........................................................................................................................18
Décision tarifaire n° 11459.................................................................................................................18
Portant fixation pour 2025 du montant et de la répartition de la dotation globalisée commune........18
prévue au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de ADAPEI de l'Orne................................. 18
- Alençon – 610785891 Pour les établissements et services suivants :.............................................. 18
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - DDAME ADAPEI de l'Orne - 610780439.............................. 18
- Service d'accompagnement médico-social adultes handicapés - SAMSAH TSA - 610009433...... 18
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - DDAME ADAPEI de l'Orne - 610780249.............................. 18
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - DDAME ADAPEI de l'Orne - 610780421.............................. 18
- Établissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.) -............................................................. 18
- UNISAT 61 - ESAT Bellevue - Alençon - 610781247.....................................................................18
- Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) - MAS Le Ponant - Valframbert - 610784522.................. 18
- Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) - MAS "La Source" - L'Aigle - 610786972...................... 18
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - DDAME ADAPEI de l'Orne - 610790578.............................. 18
............................................................................................................................................................ 18
Décision tarifaire n° 11460.................................................................................................................22
Portant fixation pour 2025 du montant et De la répartition de la dotation globalisée commune.......22
prévue au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de l'association ASPEC..............................22
- Mortagne au Perche – 610787673 Pour les etablissements et services suivants :........................... 22
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - IME Les Coteaux - Mortagne au Perche - 610780314............22
- Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) - MAS Résidence La Colline - Mortagne - 610005399....22
- Établissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.) -............................................................. 22
- ESAT "Le Val" - Mortagne au Perche - 610784092.........................................................................22
- Etab.Acc.Médicalisé en tout ou partie personnes handicapées........................................................22
- EAM Résidences des Terres Noires - 610789885............................................................................22
............................................................................................................................................................ 22
Décision tarifaire n° 11461.................................................................................................................25
Portant fixation pour 2025 du montant et de la répartition de la dotation globalisée commune........25
prévue au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de l'Association..........................................25
La Providence – 610787087 pour les établissements et services suivants :.......................................25
- Institut pour Déficients Auditifs - IES La Providence - Alençon - 610780231............................... 25
- Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile -S.A.A.A.S- SAFEP - Alençon-610003618.25
- Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile -....................................................................25
- SSEFIS DU CESDA "La Providence" - 610005977........................................................................25
- Centre Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) -................................................................... 25
- CAMSP La Providence - Alençon - 610780033.............................................................................. 25
............................................................................................................................................................ 25
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
CABINET DU PRÉFET
Bureau de la Représentation de l'État et de la Communication Interministérielle
Arrêté n° 1011-2025-014
Donnant autorisation d'apposer une plaque commémorative
en hommage au docteur René BOUTRON
sur la façade du bâtiment situé 5, Avenue du docteur René BOUTRON 61130 Bellême

Le secrétaire général chargé de l'administration de l'État dans le département,
VU le décret n° 68-1053 du 29 novembre 1968 relatif aux hommages publics ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et les départements, notamment son article 45 ;
VU le décret du 8 novembre 2023 portant nomination de Monsieur Yohan BLONDEL, en qualité de secrétaire général de la
préfecture de l'Orne, sous-préfet d'Alençon ;
VU le courrier de Monsieur Philippe SAUTY DE CHALON, propriétaire de la maison située 5, Avenue du docteur René
BOUTRON 61130 Bellême, autorisant l'apposition d'une plaque commémorative sur la façade de ce bâtiment ;
VU le courrier du 2 mars 2025 de Madame Christine COLPIN-BOUTRON par lequel l'intéressée sollicite l'autorisation
d'apposer une plaque commémorative en hommage au docteur René BOUTRON, sur la façade du bâtiment situé 5, Avenue du
docteur René BOUTRON 61130 Bellême ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Autorisation est donnée à Christine COLPIN-BOUTRON, de faire apposer une plaque commémorative en
hommage au docteur René BOUTRON, sur la façade du bâtiment situé 5, Avenue du docteur René BOUTRON, dont le libellé
est :
Dr René BOUTRON
1875-1943
Maire de Bellême
(1927-1941)
A vécu dans cette maison de 1899 jusqu'à sa mort.
ARTICLE 2 - Le secrétaire général chargé de l'administration de l'État dans le département et le directeur de cabinet sont
chargés de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne.
ARTICLE 3 - Conformément aux dispositions des articles R421-1 à R421-5 du code de justice administrative, le présent
arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif de Caen dans le délai de deux mois à compter
de sa notification ou de sa publication. Le tribunal administratif peut aussi être saisi par l'application informatique
« Télérecours Citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr.
Alençon, le 15 juillet 2025
Le sous-préfet ,
Secrétaire général chargé de l'administration de l'État
dans le département
Signé
Yohan BLONDEL
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du Préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0420
Portant autorisation d'un système de vidéo protection sur la commune de Le Pin La Garenne
Dossier n° 20240138

Le Secrétaire Général chargé de l'administration de l'État dans le département
VU le Code de la Sécurité Intérieure, notamment ses articles L.251-1 à L.255-1 et R. 251-1 à R. 253- 4 ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements, et notamment son article 45 ;
Vu le décret du 8 novembre 2023 nommant Monsieur Yohan BLONDEL, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de
l'Orne ;
VU l'arrêté du ministre de l'Intérieur du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des systèmes de vidéo
protection et ses annexes techniques ;
VU la circulaire ministérielle n° IOMD2405307J du 20 mars 2024 relative à la mise en conformité du régime de la
vidéoprotection avec le droit européen relatif à la protection des données ;
VU la demande d'autorisation d'installation d'un système de vidéo protection présentée par M. le Maire de la commune dont le
siège est 33 rue de Montgacel à Le Pin La Garenne ;
VU l'avis émis par la commission départementale de vidéo protection en sa séance du 18 février 2025,
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Monsieur le Maire est autorisé pour une durée de cinq ans renouvelable, dans les conditions fixées au présent
arrêté à installer 3 caméras voie publique conformément au dossier présenté, annexé à la demande enregistrée sous le
n° 20240138.
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi :
- Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux et établissements ouverts au public
particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol,
- Prévention et constatation des infractions relatives à l'abandon d'ordures, de déchets, de matériaux ou d'autres objets.
Les personnes habilitées à accéder aux images :
- Le Maire,
- le 2ème adjoint,
- le conseiller municipal dûment autorisé,
- la secrétaire de Mairie agréée par M. le Secrétaire Général chargé de l'administration de l'État dans l'Orne.
ARTICLE 2 - Le public est informé de la présence des caméras dans l'établissement cité à l'article 1er, par une signalétique
claire, permanente et significative :
- à chaque point d'accès du public, des affichettes, comportant un pictogramme représentant une caméra, mentionnant les
références législatives et réglementaires, les finalités poursuivies par le traitement, la durée de conservation des images, le droit
des personnes concernées ainsi que l'identité du responsable du système,
- le droit d'accès aux images pourra s'exercer auprès de M. le Maire.
ARTICLE 3 - Le délai de conservation des images est de 30 jours, les enregistrements seront obligatoirement détruits après
cette durée. Les agents des services de police ou de gendarmerie, individuellement désignés et dûment habilités par leur chef
de service, pourront avoir accès aux images et aux enregistrements.
ARTICLE 4 - Monsieur le Maire , responsable de la mise en œuvre du système, devra se porter garant des personnes
susceptibles d'intervenir dans l'exploitation ou le visionnage des images, ainsi que dans la maintenance du système mis en
place. Des consignes très précises sur la confidentialité des images captées ou/et enregistrées et des atteintes à la vie privée
qu'elles peuvent éventuellement impliquer seront données à toutes les personnes concernées. L'accès à la salle de visionnage,
d'enregistrement et de traitement des images devra être interdit à toute personne n'y ayant pas une fonction précise ou qui
n'aura pas été préalablement habilitée et autorisée par l'autorité responsable du système ou de son exploitation. Un registre,
manuel et informatique, mentionnant les enregistrements réalisés, la date de la destruction des images et, le cas échéant, la date
de leur transmission suite à réquisition, sera tenu.
ARTICLE 5 - Toute modification substantielle portant sur l'organisation, le fonctionnement, les conditions d'exploitation du
système de vidéoprotection et les personnes habilitées à accéder aux images devra faire l'objet d'une déclaration auprès de la
préfecture.
ARTICLE 6 - La présente autorisation peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Un recours contentieux peut être porté devant le tribunal administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc - BP 25086 - 14050 Caen
cedex 4) ou par application informatique (« télérecours citoyens » accessible par le site internet www.telerecours.fr) dans un
délai de deux mois suivant la notification ou la publication.
Dans ce même délai, un recours gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le
Ministère de l'Intérieur). Dans ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse implicite ou
explicite.
ARTICLE 7 - Le Secrétaire Général chargé de l'administration de l'État dans l'Orne est chargé de l'exécution de la présente
autorisation qui sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Alençon, le 24 juillet 2025
Le Sous-Préfet,
Secrétaire Général chargé de l'administration de l'État dans l'Orne
Signé
Yohan BLONDEL
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du Préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0426
Course de côte régionale d'Exmes intitulée « 43ème course de côte d'Exmes »
à Gouffern en Auge – Commune déléguée d'Exmes les 26 et 27 juillet 2025

Le Secrétaire Général chargé de l'administration de l'État dans le département
vu le Code du sport, notamment les articles R 331-18 à R 331-21 ; R 331-24 à R 331-34 ; R 331-45 et R 331-45-1 et A 331-20
à A 331-21 ;
vu le Code de la route, notamment l'article L 411-7 ;
vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements, et notamment son article 45 ;
vu le décret du 8 novembre 2025 nommant Monsieur Yohan BLONDEL, sous-préfet, secrétaire général de la Préfecture de
l'Orne ;
vu la demande présentée par Monsieur Thierry MOULINET, président de l'association « Orn'Ecurie » - 3, Impasse Bellevue –
61160 Villedieu Les Bailleul, pour organiser la 43ème course de côte régionale d'Exmes sur la commune de Gouffern en Auge,
commune déléguée d'Exmes, les 26 et 27 juillet 2025 ;
vu le règlement de la fédération française du sport automobile ;
vu le règlement particulier visé par la ligue régionale du sport automobile de Normandie sous le n° 32 en date du 28 avril 2025
et par la fédération française du sport automobile sous le n° 341 en date du 28 avril 2025 ;
vu l'attestation d'assurance du 23 mai 2025 délivrée par la société AXA France IARD ;
vu l'avis favorable du colonel Commandant le groupement de gendarmerie de l'Orne du 2 juillet 2025, du président du Conseil
départemental de l'Orne du 3 juin 2025, du directeur départemental des territoires de l'Orne du 7 mai 2025, de la directrice
départementale du service d'incendie et de secours de l'Orne du 26 mai 2025, du représentant de la fédération FFSA du 17 mai
2025 ;
vu l'arrêté conjoint du président du Conseil départemental de l'Orne et du maire de Gouffern en Auge, signé le 3 juin 2025,
portant interdiction temporaire de la circulation sur les routes départementales à l'occasion de la manifestation ;
vu l'arrêté du maire délégué d'Exmes du 11 juin 2025 portant occupation temporaire du domaine public de la commune à
l'occasion de la manifestation ;
vu l'arrêté du maire délégué d'Exmes du 11 juin 2025 portant réglementation temporaire de stationnement à l'occasion de la
manifestation ;
vu l'autorisation du maire de Gouffern en Auge du 22 mai 2025 ;
vu l'autorisation du maire délégué d'Exmes du 22 avril 2025 ;
vu l'autorisation du propriétaire du 2 juin 2025 concernant l'utilisation des prairies à l'occasion de la manifestation ;
vu l'évaluation des incidences Natura 2000 déposée par l'organisateur ;
vu l'avis favorable rendu par la commission départementale de sécurité routière, section épreuves sportives le 25 juin 2025 ;
sur proposition du sous-préfet, directeur de Cabinet de la Préfecture de l'Orne ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - Sous réserve des prescriptions édictées par le présent arrêté, Monsieur Thierry MOULINET, Président de
l'Association « Orn'Ecurie » 3, Impasse Bellevue 61160 Villedieu les Bailleul, est autorisé à organiser la course de côte
régionale d'Exmes intitulée « 43ème course automobile d'Exmes » sur le territoire de la commune de Gouffern en Auge,
commune déléguée d'Exmes, les 26 et 27 juillet 2025, selon les plans figurant au dossier de demande d'autorisation de la
manifestation.
ARTICLE 2 - Le présent arrêté vaut homologation exceptionnelle du circuit pour toute la durée des épreuves qui se
dérouleront les 26 et 27 juillet 2025.
ARTICLE 3 - L'épreuve organisée sous l'égide de la fédération française du sport automobile, devra répondre aux règles
techniques et de sécurité édictées par cette fédération et pour laquelle elle a reçu délégation.
Le règlement particulier de l'épreuve sera conforme aux dispositions générales du règlement type établi, pour cette discipline,
par la fédération française du sport automobile.
ARTICLE 4 - Les organisateurs devront respecter les préconisations demandées lors de la réunion de la commission
départementale de la sécurité routière de l'Orne, section épreuves sportives, du 25 juin 2025 dont le procès-verbal est joint au
présent arrêté d'autorisation.
ARTICLE 5 - En matière de sécurité et de vigilance renforcée, il est demandé aux organisateurs de prévoir les consignes
suivantes :
- de prévoir la pose de barrières de façon à clore le lieu où se déroulera la manifestation ;
- de prévoir une vigilance renforcée et un contrôle accru des accès aux lieux de rassemblement ;
- de s'assurer qu'aucun véhicule ne pourra approcher la foule ;
- de veiller à ce que les spectateurs ne puissent franchir les barrières (surveillance par des bénévoles…) ;
- de faire preuve de vigilance pour toute personne suspecte ;
- de signaler tout comportement suspect et présence suspecte de véhicules, colis, bagages... aux forces de l'ordre.
ARTICLE 6 - La course de côte d'Exmes évoluera au sein du site Natura 2000 ZSC "bocages et vergers du sud pays d'Auge"
durant la période de reproduction des espèces.
Ce site abrite 3 espèces protégées d'insectes que sont le pique-prune, le lucane cerf-volant et le grand capricorne du chêne. Ces
insectes saproxyliques vivent dans les anfractuosités d'arbres et de branches et se nourrissent et se reproduisent le plus souvent
dans du bois mort.
Il est demandé aux organisateurs de respecter les prescriptions suivantes :
- aucune dégradation des parcelles en Natura 2000 et ce tout au long du parcours ;
- les zones réservées aux spectateurs et à la restauration devront être éloignées des haies et des arbres présentant des cavités ;
- un dispositif de protection du milieu naturel doit être réfléchi en cas de dégradation de formations végétales participant à la
cohérence écologique du territoire ;
- la manifestation devra se dérouler au maximum entre le lever et le coucher du soleil afin de ne pas perturber les animaux
nocturnes ;
- le tracé devra être nettoyé à la fin de la manifestation afin d'éliminer les déchets sur le parcours ;
- aucune divagation de personnes, animaux de compagnie ou/et de véhicules en secteur Natura 2000 ;
- limiter les bruits au maximum (en dehors de ceux des véhicules participant à la course) ;
- chaque voiture devra disposer d'une bâche étanche (3m x 5m minimum) et résistante aux hydrocarbures.
ARTICLE 7 - Les zones réservées aux spectateurs devront être délimitées par l'organisateur technique et être conformes aux
règles techniques et de sécurité. Toute zone non réservée devra être interdite aux spectateurs.
L'organisateur technique de la manifestation devra mettre en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires afin
d'informer les spectateurs des zones qui leur sont réservées et de ce que l'accès à toute autre zone leur est strictement interdit.
L'accès au circuit devra être strictement interdit aux spectateurs. Cette interdiction devra être portée à la connaissance du
public au moyen d'une signalisation appropriée.
Des barrières ou tout autre dispositif devra être installé pour délimiter la zone à ne pas franchir par les spectateurs. Un
dispositif devra être installé pour protéger les spectateurs d'une éventuelle sortie de route d'un concurrent.
Si le parc concurrent est ouvert au public, son accès devra être canalisé et s'effectuera sous le contrôle des organisateurs qui
devront rappeler les règles de sécurité notamment concernant la circulation des enfants.
Un couloir de circulation pour les piétons devra être matérialisé du parking spectateurs à la zone spectateurs.
Les organisateurs veilleront à prévenir les propriétaires des animaux présents dans les prairies le long du circuit, afin que les
animaux puissent être préalablement évacués.
ARTICLE 8 - Les obstacles (arbres, poteaux et autres obstacles en trajectoire) situés sur les bas-côtés du parcours devront être
protégés à l'initiative de l'organisateur technique.
La gestion de l'événement pourra nécessiter la remise en état des chaussées, abords et équipements (signalisation…) par
l'organisateur, dans les plus brefs délais assortis de la pose d'une signalisation de danger si nécessaire. A cet effet, en cas de
dommages au domaine public consécutifs par exemple à un accident-incident de course, l'organisateur prendra sans délai
l'attache du Département pour statuer sur la réouverture des routes départementales à la circulation générale, et éventuellement
les modalités de traitement du désordre (via le cadre d'astreinte de décision).
ARTICLE 9 - La protection contre l'incendie sera assurée par la mise en place d'extincteurs en nombre suffisant, appropriés
aux risques, disposés aux points stratégiques du site, notamment :
- à chaque poste de commissaire
- dans le parc des concurrents
- dans le centre technique
- à la direction de course
- dans les zones de cuisson éventuelles (cuisson, barbecue, friteuse, etc.)
- dans les différents parkings
Il sera strictement interdit de fumer dans le parc concurrents et dans les zones sensibles (parking spectateurs). Cette interdiction
devra être portée à la connaissance des personnes y ayant accès, par une signalisation appropriée.
L'usage du barbecue ne sera autorisé que dans les endroits spécialement aménagés (hors du parc concurrents et des parkings)
par les organisateurs et sous leur responsabilité.
Les organisateurs devront mettre en place des panneaux pour rappeler l'interdiction de l'usage des barbecues sur le site, la
veille et le jour de la manifestation.
Les organisateurs veilleront à limiter les quantités de carburant stockées dans le parc concurrents et seront vigilants sur
l'utilisation des barbecues.
Les organisateurs veilleront à ce que les accès des engins de secours et des points d'eau incendie demeurent libres de tout
stationnement.
ARTICLE 10 - Le service médical qui devra être conforme à la réglementation fédérale et qui devra être assuré durant toute la
durée de la manifestation, sera composé de :
- un médecin,
- deux ambulances agréées et leur équipage,
- 2 secouristes
En cas d'accident, le médecin présent sur le terrain sera chargé de l'organisation des secours.
En cas de départ simultané des deux ambulances, l'épreuve devra être arrêtée et ne pourra reprendre qu'au retour de celles-ci
ou jusqu'au remplacement de l'une d'elle par un autre véhicule médicalisé.
Les organisateurs devront disposer, sur le circuit d'au moins un téléphone afin de prévenir les services de secours, en cas de
besoin.
En cas de besoin de secours, joindre par téléphone, le centre de traitement de l'alerte du service départemental d'incendie et de
secours de l'Orne (téléphone 18 ou 112) qui se chargera de faire intervenir les moyens adaptés.
Les organisateurs devront mettre en place un dispositif permettant la communication entre les différents moyens de secours,
santé et sécurité, présents sur l'épreuve, et porter à la connaissance de chacune des personnes intéressées les différents numéros
de téléphone utiles. Le bon fonctionnement du dispositif devra être vérifié régulièrement.
Une attention particulière sera également portée sur les moyens d'alerte de secours supplémentaires.
Les organisateurs procéderont à un exercice de secours au cours des essais afin de s'assurer de l'efficacité du dispositif de
sécurité et de santé mis en place.
ARTICLE 11 - Afin d'assurer la tranquillité publique, le niveau sonore des machines devra être vérifié et satisfaire aux règles
fédérales.
ARTICLE 12 - Les organisateurs devront veiller à respecter et faire respecter par les pilotes les obligations environnementales
notamment en ce qui concerne les huiles, carburants et toute autre matière toxique.
Pour la protection de l'environnement, des sacs pour la collecte des déchets devront être disposés pendant toute la durée de
l'épreuve, notamment au niveau du parking.
ARTICLE 13 - Le directeur de course, titulaire du permis de conduire, vérifiera, au cours d'une visite préalable du circuit, que
le dispositif de sécurité destiné à assurer la protection des spectateurs et des concurrents permettra le déroulement de l'épreuve
en toute sécurité. Si tel n'était pas le cas, il devra en aviser immédiatement l'autorité préfectorale qui pourra, le cas échéant,
annuler l'épreuve.
ARTICLE 14 - L'épreuve ne pourra débuter qu'après la production par l'organisateur technique à l'autorité qui a délivré
l'autorisation ou à son représentant, d'une attestation écrite précisant que toutes les prescriptions du présent arrêté sont
respectées (adresse mail Préfecture : pref-bsi@orne.gouv.fr). Il devra mettre fin temporairement ou de façon définitive au
déroulement de l'épreuve s'il lui apparaît que ces prescriptions ne sont plus respectées. Le service de permanence de la
Préfecture devra en être informé immédiatement au n° de téléphone : 02 33 80 61 61.
ARTICLE 15 - L'organisateur a l'obligation de remettre en état les voies ouvertes à la circulation publique et leurs
dépendances dont il a obtenu l'usage privatif à l'occasion de la manifestation.
ARTICLE 16 - Le secrétaire général chargé de l'administration de l'État dans l'Orne, le président du Conseil départemental
de l'Orne, le maire de Gouffern en Auge, le maire délégué d'Exmes, le colonel Commandant le groupement de gendarmerie de
l'Orne, le directeur départemental des territoires de l'Orne, la directrice départementale du service d'incendie et de secours de
l'Orne, le directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Orne, service départemental à la jeunesse, à
l'engagement et aux sports, le président de l'Association « Orn'Ecurie », sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera notifié à l'organisateur et publié au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de
l'Orne.
Alençon, le 24 juillet 2025
Le Sous-Préfet,
Secrétaire Général chargé de l'administration de l'État dans l'Orne,
Signé
Yohan BLONDEL
PRÉFET
DE L'ORNE
Liberté
Égalité
Fraternité
Cabinet du Préfet
Bureau de la Sécurité Intérieure
Arrêté n° 1013-2025-0428
Portant interdiction des rassemblements festifs à caractère musical
et de la circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion
de musique amplifiée à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé

Le secrétaire général chargé de l'administration de l'État dans le département
Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L 2212-2, L. 2215-1 et L. 2214-4 ;
Vu le Code de la sécurité intérieure notamment ses articles L 211-5 à L 211-8, L 211-15, R 211-2 à R 211-9 et R 211-27 à R
211-30 ;
Vu le décret n° 2002-887 du 3 mai 2002 modifié relatif à certains rassemblements festifs à caractère musical ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de
l'État dans les régions et départements, notamment son article 45 ;
Vu le décret du 8 novembre 2023 nommant Monsieur Yohan BLONDEL, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de
l'Orne ;
Considérant que, selon les informations dont disposent les services de police et de gendarmerie, un rassemblement festif à
caractère musical de type « rave-party » est susceptible d'être organisé dans le département de l'Orne durant la période du 26
au 27 juillet 2025 inclus ;
Considérant les rassemblements festifs à caractère musical de type « rave-party » non autorisés survenus dans le département
de l'Orne en 2021 à Boischampré, à Saint-Honorine-la-Chardonne, à Lougé-sur-Maire, à Saint-Georges d'Annebecq et à
Bailleul, en 2022 à Champsecret, Saint-Brice-sous-Rânes, Boischampré, Torchamp, Vrigny, en 2023 à Saint-Brice-sous-Rânes
et Saint Clair-de-Halouze, en 2024 au lieu dit « La Jarretière » (du 04 au 05 mai), sur les communes de Moulins-sur-Orne et de
Champsecret (du 14 au 15 septembre) et des Ventes-de-Bourse (du 23 au 24 novembre) ;
Considérant la tenue d'un rassemblement à caractère festif non autorisé du 30 mai au 1 er juin 2025 sur la commune de
Boischampré ayant regroupé près de 1 000 personnes, sur une parcelle agricole à proximité immédiate de l'autoroute A88 ;
Considérant que les forces de sécurité intérieure seront notamment mobilisées dans le cadre de la sécurisation de la
manifestation Equirando qui se tiendra à Bagnoles de l'Orne du 25 au 27 juillet 2025 ;
Considérant qu'en application de l'article L. 211-5 du Code de la sécurité intérieure, les rassemblements festifs à caractère
musical sont soumis à l'obligation de déclaration préalable auprès du Préfet de département ;
Considérant qu'aucune déclaration préalable n'a été déposée auprès de la préfecture de l'Orne, précisant le nombre prévisible
de participants ainsi que les mesures envisagées par les organisateurs des événements évoqués au premier considérant pour
garantir la sécurité, la salubrité, l'hygiène et la tranquillité publiques, alors même que les organisateurs en ont l'obligation au
plus tard un mois avant la date prévue de la manifestation ;
Considérant la nécessité de prévenir le risque élevé de troubles à l'ordre public ; que le nombre de personnes attendues dans ce
type de rassemblement est élevé ; que les moyens appropriés en matière de secours aux personnes, ainsi qu'en matière de
sécurité routière ne peuvent être réunis ;
Considérant l'urgence à prévenir les risques d'atteinte à l'ordre et à la tranquillité publics et les pouvoirs de police
administrative général que le secrétaire général chargé de l'administration de l'État dans le département tie nt des dispositions
de l'article L. 2215-1 du Code général des collectivités territoriales ;
Considérant que le plan Vigipirate est au niveau « urgence attentat » sur l'ensemble du territoire national, attestant d'un niveau
de menace élevé et qu'un rassemblement de ce type pourrait constituer une opportunité de trouble à l'ordre public majeur ;
Considérant qu'il appartient à l'autorité investie du pouvoir de police administrative de concilier les libertés publiques avec les
impératifs d'ordre public ; que dans ce cadre elle se doit de prendre les mesures nécessaires, adaptées et proportionnées de
nature à prévenir tant la commission d'infractions pénales que les troubles à l'ordre public ;
ARRÊTE
ARTICLE 1er - La tenue des rassemblements festifs à caractère musical (de type « rave-party », « teknival » ou « free-party »)
répondant aux caractéristiques énoncées à l'article R. 211-2 du Code de la sécurité intérieure, autres que ceux légalement
déclarés ou autorisés, est interdite sur l'ensemble du territoire du département de l'Orne pendant la période suivante :
– du vendredi 25 juillet 2025, 18h00 au lundi 28 juillet 2025, 07h00.
ARTICLE 2 - La circulation de tout véhicule transportant du matériel de diffusion de musique amplifiée à destination d'un
rassemblement festif à caractère musical non autorisé est interdite sur l'ensemble des réseaux routiers du département de
l'Orne pendant la période suivante :
– du vendredi 25 juillet 2025, 18h00 au lundi 28 juillet 2025, 07h00.
ARTICLE 3 - Toute infraction au présent arrêté est passible des sanctions prévues par l'article R.211-27 du Code de la
sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le tribunal.
ARTICLE 4 - La présente décision peut être contestée selon les voies de recours suivantes :
Tout recours à l'encontre du présent arrêté pourra être porté devant le Tribunal Administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc -
BP 25086 - 14050 CAEN cedex 4) dans un délai de deux mois suivant sa notification. Dans ce même délai, un recours
gracieux peut être présenté à l'auteur de la décision (ou bien un recours hiérarchique devant le Ministère de l'Intérieur). Dans
ce cas, le recours contentieux sera introduit dans les deux mois suivant la réponse.
Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique « télérecours citoyens » accessible par le site internet
www.telerecours.fr.
ARTICLE 5 - Le secrétaire général chargé de l'administration de l'État dans le département, les sous-préfets
d'arrondissements, le colonel commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de l'Orne, le directeur
départemental de la police nationale, les maires du département de l'Orne sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Orne et dont une copie
sera transmise à Madame la Procureure de la République près le tribunal judiciaire d'Alençon et à Monsieur le Procureur de la
République près le tribunal judiciaire d'Argentan.
Fait à Alençon, le 24 juillet 2025
Le sous-préfet,
Secrétaire général chargé de l'administration de l'État
dans le département
Signé
Yohan BLONDEL
GHT
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
Les Collines de Normandie
Décision n° 2025-21
Portant délégation de signature à Madame Charlotte BANCOURT

Le Directeur par intérim de la Direction Commune
des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges,
Soussigne
Vu le Code de la Santé Publique et notamment ses articles L.6132 -1 à L.6132-6, L.6143-7, R.6132-21-1, L.6143-7
et D.6143-33 à 36 et R.6143-38,
Vu la loi n°2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires,
Vu la loi n°91.748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière,
Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires,
Vu la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique Hospitalière,
Vu le décret n°88-976 du 13 octobre 1988 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires hospitaliers, à
l'intégration et à certaines modalités de mise à disposition,
Vu le décret n°2005-840 du 20 juillet 2005 relatif à la sixième partie (Dispositions réglementaires) du code de la santé publique
et modifiant certaines dispositions de ce code,
Vu le décret n°2005-291 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des
établissements mentionnés à l'article 2 (1°, 2° et 3°) de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives
à la Fonction Publique Hospitalière,
Vu le décret n°91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des
établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifié portant dispositions statutaires relatives à la
fonction publique hospitalière,
Vu l'instruction interministérielle n°DGOS/GHT/DGFIP/2017/153 du 4 mai 2017 relative à l'organisation des groupements
hospitaliers de territoire,
Vu la convention constitutive du GHT ''Les Collines de Normandie'' en date du 29 juin 2016,
Vu les délibérations des conseils de surveillance du CH de Flers en date du 30 janvier 2019, du CH de Vire en date du 25
janvier 2019 et du CHIC des Andaines en date du 23 janvier 2019,
Vu la Convention de direction commune en date du 31 janvier 2019 entre les CH de Flers, de Vire et du CHIC des Andaines,
Vu la lettre de mission du Directeur général de l'ARS Normandie, Monsieur François MENGIN LECREULX, en date du 26
mai 2025, adressée à Monsieur Stéphane PEAN,
Vu la convention relative à la mise à disposition de Monsieur Stéphane PEAN à la direction du Centre Hospitalier de Flers et
les établissements associés signée le 12 juin 2025,
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Délégation permanente est donnée à Madame Charlotte BANCOURT, Adjoint des Cadres, Adjointe à la
Directrice des Affaires Médicales, en l'absence ou en cas d'empêchement de Madame Chloé MORU, Directrice Adjointe
en charge des Affaires Médicales de la Direction commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des
Andaines et de l'EHPAD de Carrouges, et Directrice Adjointe de l'EHPAD Laurence de la Pierre de Condé-en-
Normandie pour signer dans la limite de ses attributions relevant de la Direction dont elle a la charge, tous actes,
attestations, correspondances, conventions et décisions relatives à la conduite de ses missions.
Madame Charlotte BANCOURT est habilitée à signer :
- Conventions de formation
- Ordres de mission
- Attestations de prise en charge financière
- Conventions/contrats d'intérim
- Conventions de PST
- Facturation
- Mise à disposition
- Titres de recettes
- Tableaux de services, de gardes, d'astreintes
- Fiche navette
- Nos demandes d'absence (DAM)
- Etats de frais kilométriques
- Notes d'information
- Contrats de moins d'un mois motifs 1, 2, PA, SA
ARTICLE 2 - La délégataire tient informé le Directeur par intérim de la Direction commune des Centres Hospitaliers de
Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges des actes signés dans le cadre de la présente délégation,
qui justifient d'être portés à sa connaissance.
ARTICLE 3 - La signature de la délégataire citée dans la présente décision devra être précédée de la mention : « Pour le
Directeur par intérim de la Direction commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de
l'EHPAD de Carrouges, et par délégation».
ARTICLE 4 - La présente délégation sera notifiée à l 'intéressée. Elle fera l'objet d'une publication au recueil des actes
administratifs de la préfecture de l'ORNE et du CALV ADOS et d'une publicité par voie d'affichage sur les panneaux destinés à
cet effet accessibles au public au sein des Centres Hospitaliers de Flers , de Vire et du C.H.I.C. des Andaines. Elle sera
également transmise au Conseil de surveillance de l'Etablissement support ainsi qu'aux comptables publics des établissements
membres du G.H.T. ''Les collines de Normandie''. Une information concernant cette délégation de signature sera également
portée à la connaissance de l'ARS de Normandie.
ARTICLE 5 - Cette délégation de signature peut être retirée à tout moment sur simple décision du Directeur de la Direction
commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines, et de l'EHPAD de Carrouges
ARTICLE 6 - La présente décision prend effet à compter du 1er juillet 2025. Elle annule et remplace toute décision antérieure
de même nature. La présente décision étant délivrée intuitu personae, elle cessera de produire ses effets en cas de changement
d'affectation ou de cessation des fonctions du délégataire ou du déléguant.
ARTICLE 7 - La présente décision est susceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal
administratif de CAEN dans un délai de deux mois à compter de sa publication.
Flers, le 1er juillet 2025
Signé
Stéphane PEAN
Directeur par intérim de la Direction Commune
des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire
du C.H.I.C. des Andaines
et de l'EHPAD de Carrouges
Signé
Charlotte BANCOURT
Adjoint des Cadres
Adjointe à la Directrice des Affaires Médicales
Cat:
Centre Hospitalier Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines Centre La Maison
de Flers Domfront – La Ferté Macé Hospitalier des Aînés
de Vire CARROUGES
DIRECTION COMMUNE
Centre Hospitalier de Flers
Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines Domfront – La Ferté Macé
Centre Hospitalier de Vire
La Maison des Aînés Carrouges
Décision n° 2025-44
portant délégation de signature à Madame Chloé MORU

Le directeur par intérim de la direction commune
des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges,
Soussigne
Vu le Code de la Santé Publique et notamment ses articles L.6132-1 à L.6132-6, L.6143-7, R.6132-21-1, L.6143-7 et D.6143-
33 à 36 et R.6143-38,
Vu la Ioi n° 2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires,
Vu la Ioi n° 91.748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière,
Vu la Ioi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires,
Vu la Ioi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique Hospitalière,
Vu le décret n° 88-976 du 13 octobre 1988 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires hospitaliers, à
l'intégration et à certaines modalités de mise à disposition,
Vu le décret n° 2005-840 du 20 juillet 2005 relatif à la sixième partie (Dispositions règlementaires) du code de la santé
publique et modifiant certaines dispositions de ce code,
Vu le décret n° 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des
établissements mentionnés à l'article 2 (1º et 2º) de la Ioi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à
la Fonction Publique Hospitalière,
Vu les délibérations des conseils de surveillance du CH de Flers en date du 11 avril 2023, du CH de Vire en date du 31 mars
2023, du CHIC des Andaines à La Ferté Macé en date du 31 mars 2023 et du conseil d'administration de l'EHPAD de
Carrouges en date du 23 mars 2023,
Vu l'avenant à la Convention de direction commune en date du 13 juin 2023 entre les CH de Flers, de Vire, le CHIC des
Andaines à La Ferté Macé et l'EHPAD de Carrouges,
Vu la lettre de mission du Directeur général de l'ARS Normandie, Monsieur François MENGIN LECREULX, en date du 26
mai 2025, adressée à Monsieur Stéphane PEAN,
Vu la convention relative à la mise à disposition de Monsieur Stéphane PEAN à la direction du Centre Hospitalier de Flers et
les établissements associés signée le 12 juin 2025,
DÉCIDE
ARTICLE 1 er - Délégation permanente est donnée à Madame Chloé MORU, Directrice Adjointe en charge des Affaires
Médicales de la filière géronto-gériatrique et de la Direction Commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC des
Andaines et de l'EHPAD de Carrouges , Directrice Déléguée de l'EHPAD Laurence De La Pierre à Condé-en-Normandie,
Directrice déléguée du CHIC des Andaines, pour signer au nom du Directeur par intérim de la Direction Commune des
Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges dans la limite de ses attributions
relevant des directions dont elle a la charge, tous actes, attestations, correspondances, conventions et décisions relatives à la
conduite de ses missions.
Article 1-1 - Madame Chloé MORU est notamment habilitée à signer dans le cadre de ses mission s de Directrice Adjointe en
charge des Affaires Médicales de la Direction Commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC des Andaines et
de l'EHPAD de Carrouges :
- les contrats de remplacements, les contrats d'intérim et les promesses d'embauche
- les procès-verbaux d'installation des praticiens hospitaliers et les procès-verbaux d'augmentation d'échelon
- les conventions de mise à disposition de praticiens
- les actes relatifs aux positions statutaires
- les demandes de remboursement du personnel mis à disposition
- les demandes de formation
- les demandes de congés et d'ouverture de compte épargne temps
- les ordres de missions
Article 1-2 - Madame Chloé MORU est notamment h abilitée à signer dans le cadre de ses missions de Directrice Adjointe en
charge de la filière géronto-gériatrique des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du CHIC des Andaines et de l'EHPAD de
Carrouges :
- tous les courriers nécessaires à la gestion et au fonctionnement général des services ou sites dont elle a la charge et correspondant aux
affaires courantes,
- tous les actes relatifs à la coordination et au suivi du parcours de soins des personnes âgées dont notamment les contrats de séjour des
résidents,
- toutes correspondances et actes administratifs relatifs aux admissions, à la gestion administrative des décès ou encore à l'élection de
domicile des résidents.
- toutes décisions relatives au Juge des Affaires Familiales.
Article 1-3 - Madame Chloé MORU est notamment habilitée à signer dans le cadre de ses missions de Directrice Déléguée de
l'EHPAD Laurence De La Pierre de Condé-en-Normandie :
- tous actes et correspondances se rapportant à son domaine d'activités : conventions de stages, évaluations du personnel, des stagiaires,
admission du résident…
- En cas d'absence ou d'empêchement du Directeur par intérim de l'EHPAD Laurence de la Pierre à Condé-en-Normandie, délégation est
donnée à Madame Chloé MORU à l'effet de signer les actes et documents administratifs concernant les affaires générales, la gestion
économique et financière (section d'exploitation), la gestion des ressources humaines.
Article 1-4 - Madame Chloé MORU est notamment habilitée à signer dans le cadre de ses missions de Directrice déléguée du
CHIC des Andaines, pour signer au nom du Directeur de la Direction Commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du
CHIC des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges :
- les courriers et les décisions relatives au contentieux,
- les dossiers d'autorisations à l'ARS,
- les actes relatifs à l'exercice du pouvoir de police au sein de l'établissement,
- la mise en œuvre du règlement intérieur,
- les actes relatifs à l'admission, au séjour, à la sortie et au décès des patients,
- les actes nécessaires à la continuité du service public hospitalier ou au respect du principe continuité des soins
- les décisions et mesures relatives à la gestion du personnel,
- les actes conservatoires nécessaires à la sauvegarde des personnes et des biens et au maintien en fonctionnement des installations,
- les dépôts de plainte auprès des autorités de police et de gendarmerie ainsi que les réquisitions,
- les décisions et mesures de déclenchement des plans d'urgence et des cellules de crise,
- les convocations aux différentes réunions et instances du C.H.I.C. des Andaines à l'exception du Conseil de Surveillance, du Directoire et
de la Commission Médicale d'Etablissement,
- l'ensemble des documents afférents à l'organisation, au fonctionnement et à la gestion des Affaires Générales, notamment :
- les notes de service et/ou d'information relatives aux Affaires Générales,
- les conventions de coopération, de partenariat et/ou d'association.
- signature des bordereaux de Trésorerie,
- traitement des salaires des agents.
ARTICLE 5 - La délégataire tient informé le Directeur par intérim de la Direction commune des Centres Hospitaliers de Flers,
de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges et le Directeur par intérim de l'EHPAD Laurence de la Pierre à
Condé-en-Normandie des actes et décisions signés dans le cadre de la présente délégation qui justifient d'être portés à sa
connaissance.
ARTICLE 6 - Tous documents signés par la délégataire devront être précédés de la mention :
''Pour le Directeur par intérim de la Direction commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et
de l'EHPAD de Carrouges et par délégation''
'' Pour le Directeur par intérim de l'EHPAD Laurence de la Pierre à Condé-en-Normandie et par délégation''
ARTICLE 7 - La présente délégation sera notifiée aux intéressés. Elle fera l'objet d'une publication au recueil des actes
administratifs de la préfecture de l'Orne et du Calvados et d'une publicité par voie d'affichage sur les panneaux destinés à cet
effet accessibles au public au sein des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines, de l'EHPAD de
Carrouges et de l'EHPAD de Condé-en-Normandie. Elle sera également transmise au Conseil de Surveillance de
l'Etablissement support ainsi qu'aux comptables publics des établissements membres du G.H.T. ''Les Collines de Normandie''.
Une information concernant cette délégation de signature sera également portée à la connaissance de l'A.R.S. de Normandie.
ARTICLE 8 - Cette délégation de signature peut être retirée à tout moment sur simple décision du Directeur par intérim de la
Direction commune des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire, du C.H.I.C. des Andaines et de l'EHPAD de Carrouges, ou du
Directeur par intérim de l'EHPAD de Condé-en-Normandie.
ARTICLE 9 - La présente décision prend effet à compter du 1 er juillet 2025. Elle annule et remplace toute décision antérieure
de même nature. La présente décision étant délivrée intuitu personae, elle cessera de produire ses effets en cas de changement
d'affectation ou de cessation des fonctions du délégataire ou du déléguant.
ARTICLE 10 - La présente décision est susceptible de faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal
administratif de CAEN dans un délai de deux mois à compter de sa publication
Flers, le 1er juillet 2025
Signé
Stéphane PEAN
Directeur par intérim de la Direction Commune
des Centres Hospitaliers de Flers, de Vire,
du CHICdes Andaines
et de l'EHPAD de Carrouges
Directeur par intérim
de l'EHPAD Laurence de la Pierre de Condé-en-Normandie
Signé
Chloé MORU
Directrice Adjointe en charge des Affaires Médicales
Directrice Déléguée de l'EHPAD Laurence De La Pierre
Directrice Déléguée du CHIC des Andaines
Directrice Adjointe en charge de la filière géronto-gériatrique
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
ars
Agence Régionale de Santé
Normandie
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DE NORMANDIE
Direction de l'Autonomie
Décision tarifaire n° 11459
Portant fixation pour 2025 du montant et de la répartition de la dotation globalisée commune
prévue au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de ADAPEI de l'Orne
- Alençon – 610785891 Pour les établissements et services suivants :
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - DDAME ADAPEI de l'Orne - 610780439
- Service d'accompagnement médico-social adultes handicapés - SAMSAH TSA - 610009433
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - DDAME ADAPEI de l'Orne - 610780249
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - DDAME ADAPEI de l'Orne - 610780421
- Établissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.) -
- UNISAT 61 - ESAT Bellevue - Alençon - 610781247
- Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) - MAS Le Ponant - Valframbert - 610784522
- Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) - MAS "La Source" - L'Aigle - 610786972
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - DDAME ADAPEI de l'Orne - 610790578

Le Directeur Général de l'ARS Normandie
VU le Code de l'Action Sociale et des Familles ;
VU le Code de la Sécurité Sociale ;
VU
VU
VU
la loi n° 2025-199 du 28 février 2025 de financement de la Sécurité Sociale pour 2025 publiée au Journal Officiel du
28/02/2025 ;
l'arrêté ministériel du 02/06/2025 publié au Journal Officiel du 06/06/2025 pris en application de l'article L314-3 du
Code de l'Action Sociale et des Familles fixant, pour l'année 2025 l'objectif global de dépenses d'assurance maladie
et le montant total de dépenses pour les établissements et services relevant de la Caisse nationale de solidarité pour
l'autonomie ;
la décision du 02/06/2025 publiée au Journal Officiel du 06/06/2025 relative aux dotations régionales limitatives 2025
et à la moyenne nationale des besoins en soins requis 2025 ;
VU
VU
VU
le décret du 26 juin 2024 portant nomination de Monsieur MENGIN LECREULX François en qualité de Directeur
Général de l'agence régionale de santé Normandie ;
la délégation de signature du Directeur Général de l'ARS vers le Responsable Pôle Allocation de Ressources en date
du 27/01/2025 ;
le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens conclu le 18/06/2021 prenant effet au 01/01/2021 ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Au titre de 2025, la dotation globalisée commune des établissements et services médicosociaux financés par
l'Assurance Maladie, gérés par l'entité dénommée ADAPEI de l'Orne - Alençon (610785891), a été fixée à 23 995 722,99 €,
dont 0,00 € de crédits non reconductibles versés en une seule fois.
- personnes handicapées : 23 995 722,99 €
(dont 23 995 722,99 € imputable à l'assurance maladie)
Dotations (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610009433
SAMSAH TSA 0,00 0,00 0,00 0,00 228 907,76 0,00 0,00 0,00
610780249
DDAME
ADAPEI de l'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780421
DDAME
ADAPEI de l'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780439
DDAME
ADAPEI de l'Orne
1 490 585,51 5 121 017,82 1 730 545,68 0,00 708 104,97 151 731,55 0,00 0,00
610781247
UNISAT 61
ESAT Bellevue
- Alencon -
0,00 0,00 0,00 0,00 6 035 426,68 0,00 0,00 0,00
610784522
MAS Le Ponant
- Valframbert -
4 420 693,33 253 939,18 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610786972
MAS "La Source"
- l'Aigle -
3 615 377,59 239 392,92 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610790578
DDAME
ADAPEI de L'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Prix de Journée (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610009433
SAMSAH TSA 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780249
DDAME
ADAPEI de L'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780421
DDAME
ADAPEI de L'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780439
DDAME
ADAPEI de L'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610781247
UNISAT61
ESAT Bellevue
- Alencon
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610784522
MAS Le Ponant
- Valframbert -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610786972
MAS "La Source"
- l'Aigle -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610790578
DDAME
ADAPEI de L'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Pour 2025, la fraction forfaitaire mensuelle, pour le secteur personnes handicapées, s'établit à 1 999 643,59 € (dont 1 999
643,59 € imputable à l'Assurance Maladie).
ARTICLE 2 - A compter du 1er janvier 2026, en application de l'article L.314-7 du CASF, la dotation globalisée commune
s'élève, à titre transitoire, à 23 995 722,99 €. Elle se répartit de la manière suivante, les prix de journée de reconduction étant
également mentionnés :
- personnes handicapées : 23 995 722,99 € (dont 23 995 722,99 € imputable à l'Assurance Maladie)
Dotations (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610009433
SAMSAH TSA 0,00 0,00 0,00 0,00 228 907,76 0,00 0,00 0,00
610780249
DDAME
ADAPEI de l'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780421
DDAME
ADAPEI de l'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780439
DDAME
ADAPEI de l'Orne
1 490 585,51 5 121 017,82 1 730 545,68 0,00 708 104,97 151 731,55 0,00 0,00
610781247
UNISAT 61
ESAT Bellevue
- Alencon -
0,00 0,00 0,00 0,00 6 035 426,68 0,00 0,00 0,00
610784522
MAS Le Ponant
- Valframbert -
4 420 693,33 253 939,18 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610786972
MAS "La Source"
- l'Aigle -
3 615 377,59 239 392,92 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610790578
DDAME
ADAPEI de L'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Prix de journée (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610009433
SAMSAH TSA 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780249
DDAME
ADAPEI de l'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780421
DDAME
ADAPEI de l'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780439
DDAME
ADAPEI de l'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610781247
UNISAT 61 -
ESAT Bellevue
- Alencon -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610784522
MAS Le Ponant
- Valframbert -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610786972
MAS "La Source"
- l'Aigle -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610790578
DDAME
ADAPEI de L'Orne
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Pour 2026, la fraction forfaitaire mensuelle, pour le secteur personnes handicapées, s'établit à 1 999 643,59 € (dont 1 999
643,59 € imputable à l'Assurance Maladie).
ARTICLE 3 - Les recours contentieux dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Administratif
sis 2, Place de l'Edit de Nantes, 44185 NANTES dans un délai de deux mois à compter de sa publication ou, pour les personnes
auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application «
Télérecours citoyens » accessible par le site www.telerecours.fr.
ARTICLE 4 - La présente décision sera publiée au recueil des actes administratifs.
ARTICLE 5 - Le Directeur Général de l'ARS Normandie est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera notifiée à
l'entité gestionnaire (ADAPEI de L'Orne – Alençon 610785891) et aux structures concernées.
Fait à Caen, le 30 juin 2025
Pour le Directeur général,
et par délégation
Le Responsable Pôle Allocation de Ressources
Signé
Jean-Christian DURET
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
ars
Agence Régionale de Santé
Normandie
Décision tarifaire n° 11460
Portant fixation pour 2025 du montant et De la répartition de la dotation globalisée commune
prévue au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de l'association ASPEC
- Mortagne au Perche – 610787673 Pour les etablissements et services suivants :
- Institut Médico-Educatif (I.M.E.) - IME Les Coteaux - Mortagne au Perche - 610780314
- Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) - MAS Résidence La Colline - Mortagne - 610005399
- Établissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T.) -
- ESAT "Le Val" - Mortagne au Perche - 610784092
- Etab.Acc.Médicalisé en tout ou partie personnes handicapées
- EAM Résidences des Terres Noires - 610789885

Le Directeur Général de l'ARS Normandie
VU le Code de l'Action Sociale et des Familles ;
VU le Code de la Sécurité Sociale ;
VU
VU
VU
la loi n° 2025-199 du 28 février 2025 de financement de la Sécurité Sociale pour 2025 publiée au Journal Officiel du
28/02/2025 ;
l'arrêté ministériel du 02/06/2025 publié au Journal Officiel du 06/06/2025 pris en application de l'article L314-3 du
Code de l'Action Sociale et des Familles fixant, pour l'année 2025 l'objectif global de dépenses d'assurance maladie
et le montant total de dépenses pour les établissements et services relevant de la Caisse nationale de solidarité pour
l'autonomie ;
la décision du 02/06/2025 publiée au Journal Officiel du 06/06/2025 relative aux dotations régionales limitatives 2025
et à la moyenne nationale des besoins en soins requis 2025 ;
VU
VU
VU
le décret du 26 juin 2024 portant nomination de Monsieur MENGIN LECREULX François en qualité de Directeur
Général de l'agence régionale de santé Normandie ;
la délégation de signature du Directeur Général de l'ARS vers le Responsable Pôle Allocation de Ressources en date
du 27/01/2025 ;
le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens conclu le 31/01/2019 prenant effet au 01/01/2019 ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - Au titre de 2025, la dotation globalisée commune des établissements et services médico-sociaux financés par
l'Assurance Maladie, gérés par l'entité dénommée Association ASPEC - Mortagne au Perche (610787673), a été fixée à 6 785
750,11 €, dont 0,00 € de crédits non reconductibles versés en une seule fois.
- personnes handicapées : 6 785 750,11 € (dont 6 785 750,11 € imputable à l'assurance maladie)
Dotations (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610005399
MAS Résidence La Colline
- Mortagne -
2 023 166,23 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780314
IME Les Coteaux -
Mortagne au Perche
2 445 764,50 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610784092
ESAT "Le Val"
Mortagne au Perche
0,00 0,00 0,00 0,00 763 466,75 0,00 0,00 0,00
610789885
EAM
Résidences Des Terres Noires
1 553 352,63 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Prix de Journée (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610005399
MAS
Résidence La Colline
- Mortagne -
405,61 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780314
IME Les Coteaux -
Mortagne au Perche
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610784092
ESAT "Le Val"
Mortagne au Perche
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610789885
EAM
Résidences Des Terres Noires
550,05 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Pour 2025, la fraction forfaitaire mensuelle, pour le secteur personnes handicapées, s'établit à 565 479,18 € (dont 565 479,18 €
imputable à l'Assurance Maladie).
ARTICLE 2 - A compter du 1er janvier 2026, en application de l'article L.314-7 du CASF, la dotation globalisée commune
s'élève, à titre transitoire, à 7 525 017,43 €. Elle se répartit de la manière suivante, les prix de journée de reconduction étant
également mentionnés :
- personnes handicapées : 7 525 017,43 € (dont 7 525 017,43 € imputable à l'Assurance Maladie)
Dotations (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610005399
MAS Résidence La Colline
- Mortagne -
2 023 166,23 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780314
IME Les Coteaux
Mortagne au Perche
3 185 031,82 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610784092
ESAT "Le Val"
Mortagne au Perche
0,00 0,00 0,00 0,00 763 466,75 0,00 0,00 0,00
610789885
EAM Résidences
Des Terres Noires
1 553 352,63 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Prix de journée (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610005399
MAS Résidence La Colline
- Mortagne -
405,61 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780314
IME Les Coteaux
Mortagne au Perche
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610784092
ESAT "Le Val"
Mortagne au Perche
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610789885
EAM Résidences
Des Terres Noires
550,05 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Pour 2026, la fraction forfaitaire mensuelle, pour le secteur personnes handicapées, s'établit à 627 084,79 € (dont 627 084,79 €
imputable à l'Assurance Maladie).
ARTICLE 3 - Les recours contentieux dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Administratif
sis 2, Place de l'Edit de Nantes, 44185 Nantes dans un délai de deux mois à compter de sa publication ou, pour les personnes
auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application «
Télérecours citoyens » accessible par le site www.telerecours.fr.
ARTICLE 4 - La présente décision sera publiée au recueil des actes administratifs.
ARTICLE 5 - Le Directeur Général de l'ARS Normandie est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera notifiée à
l'entité gestionnaire (Association ASPEC - Mortagne au Perche 610787673) et aux structures concernées.
Fait à Caen, le 30 juin 2025
Pour le Directeur général,
et par délégation
Le Responsable Pôle Allocation de Ressources
Signé
Jean-Christian DURET
RÉPUBLIQUE
FRANÇAISE
Liberté
Égalité
Fraternité
ars
Agence Régionale de Santé
Normandie
Décision tarifaire n° 11461
Portant fixation pour 2025 du montant et de la répartition de la dotation globalisée commune
prévue au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de l'Association
La Providence – 610787087 pour les établissements et services suivants :
- Institut pour Déficients Auditifs - IES La Providence - Alençon - 610780231
- Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile -S.A.A.A.S- SAFEP - Alençon-610003618
- Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile -
- SSEFIS DU CESDA "La Providence" - 610005977
- Centre Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) -
- CAMSP La Providence - Alençon - 610780033

Le Directeur Général de l'ARS Normandie
VU le Code de l'Action Sociale et des Familles ;
VU le Code de la Sécurité Sociale ;
VU
VU
VU
la loi n° 2025-199 du 28 février 2025 de financement de la Sécurité Sociale pour 2025 publiée au Journal Officiel du
28/02/2025 ;
l'arrêté ministériel du 02/06/2025 publié au Journal Officiel du 06/06/2025 pris en application de l'article L314-3 du
Code de l'Action Sociale et des Familles fixant, pour l'année 2025 l'objectif global de dépenses d'assurance maladie
et le montant total de dépenses pour les établissements et services relevant de la Caisse nationale de solidarité pour
l'autonomie ;
la décision du 02/06/2025 publiée au Journal Officiel du 06/06/2025 relative aux dotations régionales limitatives 2025
et à la moyenne nationale des besoins en soins requis 2025 ;
VU
VU
VU
le décret du 26 juin 2024 portant nomination de Monsieur MENGIN LECREULX François en qualité de Directeur
Général de l'agence régionale de santé Normandie ;
la délégation de signature du Directeur Général de l'ARS vers le Responsable Pôle Allocation de Ressources en date
du 27/01/2025 ;
le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens conclu le 18/12/2018 prenant effet au 01/01/2019 ;
DÉCIDE
ARTICLE 1er - A compter du 01/01/2025, au titre de 2025, la dotation globalisée commune des établissements et services
médico-sociaux financés par l'Assurance Maladie, gérés par l'entité dénommée Association La Providence (610787087), a été
fixée à 4 779 380,64 €, dont 0,00 € de crédits non reconductibles versés en une seule fois.
Elle se répartit de la manière suivante, les prix de journée à compter de 01/01/2025 étant également mentionnés.
- personnes handicapées : 4 841 619,49 € (dont 4 779 380,64 € imputable à l'assurance maladie)
Dotations (en €)
INESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610003618
S.A.A.A.S - SAFEP
- Alencon -
0,00 0,00 0,00 0,00 447 483,04 0,00 0,00 0,00
610005977
SSEFIS du CESDA
"La Providence"
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780231
IES La Providence
- Alencon -
1 428 302,88 1 710 190,39 894 235,03 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780033
CAMSP La Providence
- Alencon -
0,00 0,00 0,00 0,00 361 408,15 0,00 0,00 0,00
Prix de Journée (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610003618
S.A.A.A.S SAFEP
- Alençon -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610005977
SSEFIS du CESDA
"La Providence"
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780231
IES La Providence
- Alencon -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780033
CAMSP La Providence
- Alençon -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Pour 2025, la fraction forfaitaire mensuelle, pour le secteur personnes handicapées, s'établit à 366 178,03 € (dont 360 991,46 €
imputable à l'Assurance Maladie).
Pour le(s) seul(s) CAMSP du CPOM, la dotation globalisée commune imputable à l'Assurance Maladie s'élève à
299 169,30 €. Celle imputable au Département de 62 238,85 €. La fraction forfaitaire imputable au Département
s'établit à 5 186,57 €.
FINESS Dotation globale Assurance Maladie (en €) Dotation globale Département (en €)
610780033
CAMSP La Providence - Alençon 299 169,30 62 238,85
ARTICLE 2 - A compter du 1er janvier 2026, en application de l'article L.314-7 du CASF, la dotation globalisée commune
s'élève, à titre transitoire, à 4 779 380,64 €. Elle se répartit de la manière suivante, les prix de journée de reconduction étant
également mentionnés :
- personnes handicapées : 4 841 619,49 € (dont 4 779 380,64 € imputable à l'Assurance Maladie)
Dotations (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610003618
S.A.A.A.S - SAFEP
- Alençon -
0,00 0,00 0,00 0,00 447 483,04 0,00 0,00 0,00
610005977
SSEFIS du CESDA
"La Providence"
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780231
IES La Providence
- Alencon -
1 428 302,88 1 710 190,39 894 235,03 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780033
CAMSP La Providence
- Alencon -
0,00 0,00 0,00 0,00 361 408,15 0,00 0,00 0,00
Prix de journée (en €)
FINESS INT SI EXT PFR Aut_1 Aut_2 Aut_3 SSIAD
610003618
S.A.A.A.S - SAFEP
- Alençon -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610005977
SSEFIS du CESDA
"La Providence"
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780231
IES La Providence
- Alençon -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
610780033
CAMSP La Providence
- Alençon -
0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
Pour 2026, la fraction forfaitaire mensuelle, pour le secteur personnes handicapées, s'établit à 403 468,29 € (dont 398 281,71 €
imputable à l'Assurance Maladie).
Pour le(s) seul(s) CAMSP du CPOM, la dotation globalisée commune imputable à l'Assurance Maladie s'élève à
299 169,30 €. La dotation imputable au Département est de 62 238,85 €. La fraction forfaitaire imputable au Département
s'établit à 5 186,57 €.
FINESS Dotation globale Assurance Maladie (en €) Dotation globale Département (en €)
610780033
CAMSP LA PROVIDENCE
- ALENCON -
299 169,30 62 238,85
ARTICLE 3 - Les recours contentieux dirigés contre la présente décision doivent être portés devant le Tribunal Administratif
sis 2, Place de l'Edit de Nantes, 44185 Nantes dans un délai de deux mois à compter de sa publication ou, pour les personnes
auxquelles elle sera notifiée, à compter de sa notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application
«Télérecours citoyens» accessible par le site www.telerecours.fr.
ARTICLE 4 - La présente décision sera publiée au recueil des actes administratifs.
ARTICLE 5 - Le Directeur Général de l'ARS Normandie est chargé de l'exécution de la présente décision qui sera notifiée à
l'entité gestionnaire (Association La Providence 610787087) et aux structures concernées.
Fait à Caen, le 30 juin 2025
Pour le Directeur général,
et par délégation
Le Responsable Pôle Allocation de Ressources
Signé
Jean-Christian DURET