RAA SPECIAL N°264

Préfecture du Tarn – 01 juillet 2024

ID f9333d2f3d27e268a8129af7bbefb89002c9c21b741b46d2634a9cf214fd549a
Nom RAA SPECIAL N°264
Administration ID pref81
Administration Préfecture du Tarn
Date 01 juillet 2024
URL https://www.tarn.gouv.fr/contenu/telechargement/21010/202232/file/recueil-81-2024-264-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
Date de création du PDF 01 juillet 2024 à 11:07:31
Date de modification du PDF 01 juillet 2024 à 12:07:47
Vu pour la première fois le 01 juillet 2024 à 13:07:29
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
Afficher le document d’origine 

TARN
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°81-2024-264
PUBLIÉ LE 1 JUILLET 2024
Sommaire
Préfecture du Tarn / Secrétariat Général
81-2024-07-01-00003 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au
premier grade des adjoints des cadres hospitaliers - Centre hospitalier ALBI
- GRAUHLET (3 pages) Page 3
81-2024-07-01-00004 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au
premier grade des assistants médico-administratifs : branche assistant de
régulation médicale (3 pages) Page 7
2
Préfecture du Tarn
81-2024-07-01-00003
Avis de concours externe sur titres pour l'accès
au premier grade des adjoints des cadres
hospitaliers - Centre hospitalier ALBI - GRAUHLET
Préfecture du Tarn - 81-2024-07-01-00003 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au premier grade des adjoints des cadres
hospitaliers - Centre hospitalier ALBI - GRAUHLET 3
hôpital
d'albi
| AVIS DE CONCOURS EXTERNE SUR TITRES POUR L'ACCES AU PREMIER
GRADE DES ADJOINTS DES CADRES HOSPITALIERS
CENTRE HOSPITALIER D'ALBI/ CENTRE HOSPITALIER DE GRAUHLET
Un concours externe sur titres d'adjoint des cadres hospitaliers 1° grade est organisé au Centre
Hospitalier d'Albi afin de pourvoir :
- 1 poste d'adjoint des cadres hospitaliers 1° grade dans la branche « gestion
administrative générale » pour le Centre Hospitalier d'Albi :
- 1 poste d'adjoint des cadres hospitaliers 1° grade dans la branche « gestion
administrative générale » pour le Centre Hospitalier de Graulhet :
Peuvent faire acte de candidature :
e Les candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au
moins au niveau IV ou une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces
titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
- Pièces à fournir :
e Une demande d'admission à concourir spécifiant la branche et l'établissement choisis :
e Un curriculum vitae détaillé mentionnant les actions de formation suivies :
e Une copie des titres de formation, certifications et équivalences, notamment le
diplôme de niveau IV ;
e Une copie recto verso de la carte d'identité ou du livret de famille :
e Un état signalétique des services publics rempli et signé par l'autorité investie du
pouvoir de nomination.
Une demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin n°2)
- Déroulement des épreuves :
I- Epreuve d'admissibilité
e Sélection, par le jury, des dossiers des candidats qui ont été autorisés à prendre part
à ce concours. Le jury examine les titres de formation en tenant compte de
l'adéquation de la formation reçue à la branche pour laquelle concourt le candidat
ainsi que des éventuelles expériences professionnelles.
II - Epreuve d'admission
e Entretien à caractère professionnel avec le jury comprenant :
1) Une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel,
permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les
missions dévolues à un adjoint des cadres hospitaliers dans la branche dans
laquelle il concourt (durée de l'exposé du candidat : 5 minutes)
Préfecture du Tarn - 81-2024-07-01-00003 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au premier grade des adjoints des cadres
hospitaliers - Centre hospitalier ALBI - GRAUHLET 4
2) Un échange avec le jury à partir, d'une part, de la présentation effectuée par le
candidat et, d'autre part, d'une mise en situation comportant une question
relative à la branche pour laquelle le candidat concourt et portant sur le
programme mentionné pour la branche concernée de l'annexe I de l'arrêté du 27
septembre 2012 (durée : 25 minutes).
- Durée totale de l'épreuve : 45 minutes :
e Dont 15 minutes de préparation de la mise en situation :
e Cette épreuve est notée de 0 à 20 (coefficient 4) ;
e Nul ne peut être admis si la note totale obtenue à l'épreuve est inférieure à 40 sur
80 :
e Pour cette épreuve, le jury dispose du curriculum vitae du candidat.
- Procédure :
Le dossier de candidature doit être remis à la Direction des Ressources Humaines, au plus tard
le cachet de la poste faisant foi, dans un délai de deux mois à compter de la date de publication du
présent avis à :
Madame la Directrice des Ressources Humaines
Centre Hospitalier d'Albi
Service Formation/Concours
22, boulevard Sibille
81013 - ALBI CEDEX 09
Albi, le O1 juillet 2024
Pour Délégation du Directeur Général
Préfecture du Tarn - 81-2024-07-01-00003 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au premier grade des adjoints des cadres
hospitaliers - Centre hospitalier ALBI - GRAUHLET 5
Annexe I
PROGRAMME DES EPREUVES
I. - Programme : branche "gestion administrative générale"
1. Organisation constitutionnelle et administrative de la France et principes de l'action
administrative :
- La Constitution du 4 octobre 1958 : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif :
- La loi et le règlement : la hiérarchie des normes :
- Organisation et fonctionnement de l'administration : administration centrale, services
déconcentrés, collectivités territoriales, établissements publics.
2. Organisation du système de santé :
- Organisation des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médico-
sociaux (fonctionnement administratif et financier : organes de décision et instances
consultatives) :
- Organisation hospitalière et rêle des agences régionales de santé ;
- Place de l'usager dans le système de soins.
3. Gestion administrative dans les établissements de la fonction publique hospitalière :
- Statut général de la fonction publique et statut de la fonction hospitalière :
- Recrutement, droits et obligations du fonctionnaire :
- Dispositif de formation tout au long de la vie, plan de formation ;
- Conditions de travail : rémunération, temps de travail et gestion du temps de travail, risques
professionnels ;
- Accueil des usagers, droit des usagers et médiation.
Préfecture du Tarn - 81-2024-07-01-00003 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au premier grade des adjoints des cadres
hospitaliers - Centre hospitalier ALBI - GRAUHLET 6
Préfecture du Tarn
81-2024-07-01-00004
Avis de concours externe sur titres pour l'accès
au premier grade des assistants
médico-administratifs : branche assistant de
régulation médicale
Préfecture du Tarn - 81-2024-07-01-00004 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au premier grade des assistants
médico-administratifs : branche assistant de régulation médicale 7
TT q¥
d'albi
AVIS DE CONCOURS EXTERNE SUR TITRES POUR L'ACCES AU PREMIER
GRADE DES ASSISTANTS MEDICO-ADMINISTRATIFS :
« BRANCHE ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE »
Un concours externe sur titres d'assistant médico-administratif 1° grade est organisé au Centre
Hospitalier d'Albi afin de pourvoir :
- 8 postes d'assistant médico-administratif 1°" grade dans la branche « assistance de
régulation médicale ».
Peuvent faire acte de candidature :
e Les candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au
moins au niveau IV ou une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces
titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
e Les candidats titulaires du Diplôme « Assistant de Régulation Médicale »
- Pièces à fournir :
e Une demande d'admission à concourir manuscrite indiquant le nom patronymique, et
éventuellement le nom marital :
Un curriculum vitae détaillé mentionnant les actions de formation suivies ;
Une copie des titres de formation et notamment le diplôme de niveau IV :
Une copie du Diplôme « Assistant de Régulation Médicale »
Une copie recto verso de la carte d'identité :
Un état signalétique des services publics rempli et signé par l'autorité investie du
pouvoir de nomination accompagné de la fiche de poste.
e Une demande d'extrait du casier judiciaire (bulletin n°3).
- Déroulement de l'épreuve :
Pour la Branche « assistance de régulation médicale » :
I- Epreuve d'admissibilité
e Sélection, par le jury, des dossiers des candidats qui ont été autorisés à prendre part
à ce concours. Le jury examine le diplôme et les titres de formation en tenant
compte de l'adéquation de la formation reçue à la branche pour laquelle concourt le
candidat ainsi que des éventuelles expériences professionnelles.
II- Epreuve d'admission
e Entretien à caractère professionnel avec le jury comprenant :
1) Une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel,
permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les
missions dévolues à un assistant médico-administratif de la branche du
« Assistant de Régulation Médicale» (durée de l'exposé du candidat : 5
minutes)
22, BOULEVARD-SIBILLE — 81013 ALBI CEDEX 09 — TELEPHONE 05 63 47 47 47 - TELECOPIE 05 63 47 43 01
N° SIRENE 268 100 013 00013 — APR 8610Z — BDF ALBI 30001-00116-0000D050002-56
Préfecture du Tarn - 81-2024-07-01-00004 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au premier grade des assistants
médico-administratifs : branche assistant de régulation médicale 8
2) Un échange avec le jury composé de :
a. A partir d'une question en rapport avec les connaissances, missions et
obligations d'un assistant médico-administratif de la branche «
assistance de régulation médicale » figurant sur le programme mentionné
aux 1 et 2 du IT de l'annexe I de l'arrêté du 20 octobre 2020 (durée : 5
minutes)
b. A partir d'une mise en situation à l'oral, cette partie de l'échange vise à
apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son
comportement face à une situation concrète et notamment ses capacités
à gérer et à appréhender les situations d'urgence en régulation médicale
(durée : 30 minutes).
- Durée totale de l'épreuve d'admission : 25 minutes :
e Cette épreuve est notée de O à 20 (coefficient 4) ;
+ Nul ne peut être admis si la note totale obtenue à l'épreuve est inférieure à 40 sur
80;
e Pour cette épreuve, le jury dispose du curriculum vitae du candidat.
- Procédure :
Le dossier de candidature doit être remis à la Direction des Ressources Humaines, au plus tard
le cachet de la poste faisant foi, dans un délai de deux mois à compter de la date de publication du
présent avis à :
Madame la Directrice des Ressources Humaines
Centre Hospitalier d'Albi
Celle formation & concours
C-ARM-2024
22, boulevard Sibille
81013 - ALBI CEDEX 09
Albi, le 1°" juillet 2024
Pour délégation de signature
du Directeur Général
Céline ISSALIS
La Directrice des
Ressources Humaines
[EEE
", >" 4 * Pee
ae
22, BOULEVARD-SIBILLE — 81013 ALBI CEDEX 09 — TELEPHONE 05 est Î 47 47: ~TELECOPIE 05 63 47 43 01
N° SIRENE 268 100 013 00013 — APR 8610Z — BDF ALBI 30001 -00116-0909D050002-56
Préfecture du Tarn - 81-2024-07-01-00004 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au premier grade des assistants
médico-administratifs : branche assistant de régulation médicale 9
Annexe II
Programme des épreuves branche « assistance de régulation médicale »
1. Organisation du systéme de santé et organisation hospitaliére :
- Les missions de service public et l'organisation régionale de l'offre de soins ;
- Le statut juridique de l'établissement public de santé (EPS) ;
- Organisation et fonctionnement interne des établissements publics de santé :
- Les organes de décision à l'EPS : directoire, directeur, conseil de surveillance ;
- L'organisation médicale : pôles d'activité, services, unités fonctionnelles :
- La place de l'usager dans le système de santé.
2. La prise en charge des urgences en France — structure et réglementation :
- L'organisation des systèmes d'urgence en France ;
- Les structures d'urgence hospitalière : service d'aide médicale urgente (SAMU),
structure mobile d'urgence et de réanimation, service des urgences et unité
d'hospitalisation de courte durée :
- Les SAMU, historique, rôle et mission (centres de réception et de régulation des appels
et centre d'enseignement des soins d'urgence) ;
- Les structures mobile d'urgence et de réanimation ;
- Les plans d'urgence et le rôle des SAMU ;
- Les situations de crise et les cellules de crise :
- L'éthique en milieu hospitalier.
3. Traitement et coordination des opérations et des informations médico-
administratives relatives au patient par l'assistant médico-administratif en régulation
médicale :
- Rôle et missions de l'assistant médico-administratif en régulation médicale :
- L'assistant médico-administratif en régulation médicale et le médecin régulateur ;
- La réception, le traitement et la transmission de l'appel médical urgent (questions clés,
localisation de l'appelant et du patient, enregistrement de la demande d'aide médicale
urgente, évaluation du degré d'urgence nécessitant d'appeler ou non le médecin régulateur)
- Termes médicaux d'usage courant ;
- Le secret professionnel et le secret médical ;
- Le dossier médical de régulation :
- La relation avec l'appelant et la gestion des situations de tension.
22, BOULEVARD-SIBILLE — 81013 ALBI CEDEX 09 — TELEPHONE 05 63 47 47 47 — TELECOPIE 05 63 47 43 01
N° SIRENE 268 100 013 00013 — APR 86102 — BDF ALBI 30001-00116-0000D050002-56
Préfecture du Tarn - 81-2024-07-01-00004 - Avis de concours externe sur titres pour l'accès au premier grade des assistants
médico-administratifs : branche assistant de régulation médicale 10