| Nom | RAA N°12-2025-542 du 06.10.25 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Aveyron |
| Date | 06 octobre 2025 |
| URL | https://www.aveyron.gouv.fr/contenu/telechargement/29367/234832/file/RAA%20N%C2%B012-2025-542%20du%2006.10.25.pdf |
| Date de création du PDF | 06 octobre 2025 à 09:48:36 |
| Date de modification du PDF | 06 octobre 2025 à 10:50:02 |
| Vu pour la première fois le | 06 octobre 2025 à 10:07:21 |
|
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
|
AVEYRON
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°12-2025-542
PUBLIÉ LE 6 OCTOBRE 2025
Sommaire
Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron /
Secrétariat du directeur et du directeur adjoint
12-2025-09-26-00003 - Arrêté - Modification du règlement
opérationnel des services d'incendie
et de secours de l'Aveyron (48
pages) Page 3
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Service Départemental d'Incendie et de Secours
de l'Aveyron
12-2025-09-26-00003
Arrêté - Modification du règlement opérationnel
des services d'incendie
et de secours de l'Aveyron
Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aveyron - 12-2025-09-26-00003 - Arrêté - Modification du règlement
opérationnel des services d'incendie
et de secours de l'Aveyron
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esPREFETEDE L'AVEYRON
Fraternité
Arrêté n° 12-2025-09-26- du 26 septembre 2025
Objet : « Modification du règlement opérationnel des services d'incendie
et de secours de l'Aveyron »
LA PRÉFÈTE DE L'AVEYRON
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1424-4 et R 1424-42 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 12-2017--07-27-007 du 27 juillet 2017 modifié approuvant le règlement
opérationnel des services d'incendie et de secours de l'Aveyron ;
Vu l'avis du comité technique départemental en date du 25 juin 2025 ;
Vu l'avis de la commission administrative et technique des services d'incendie et de secours en date du
25 juin 2025 ;
Vu l'avis du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de l'Aveyron en
date du 26 juin 2025 ;
Vu le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de la préfète de l'Aveyron – Madame
CHAUFFOUR-ROUILLARD (Claire) ;
Sur proposition du directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Aveyron,
– A R R E T E -
Article 1 :
À compter de la publication du présent arrêté, le Règlement Opérationnel du Service Départemental
d'Incendie et de Secours de l'Aveyron, annexé au présent arrêté, entre en vigueur. Le précédent
règlement opérationnel est abrogé.
Direction départementale
des services d'incendie
et de secours
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opérationnel des services d'incendie
et de secours de l'Aveyron
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Article 2 :
La secrétaire générale de la préfecture, les sous préfets d'arrondissement, le directeur des services du
cabinet, le directeur départemental des service d'incendie et de secours sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de
la préfecture.
Fait à RODEZ, le 26 septembre 2025
Signé
Madame Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD,
Préfète de l'Aveyron
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opérationnel des services d'incendie
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REGLEMENTOPERATIONNEL
PREFETEDE L'AVEYRON1 i beTi7 ¢EgalitéFraternité
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opérationnel des services d'incendie
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Table des matières
PARTIE A. GÉNÉRALITÉS SUR L'ORGANISATION ET LES MISSIONS DU SERVICE
DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS (sdis)...........................................................4
1. OBJET DU RÈGLEMENT OPÉRATIONNEL...............................................................................4
1.1. Composition du Règlement Opérationnel.....................................................................................4
1.2. Champ d'application.....................................................................................................................4
2. LES MISSIONS DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS.............5
2.1. Les missions de service public......................................................................................................5
2.1.a. Généralités..................................................................................................................................5
2.1.b. Cas particulier du secours à personne........................................................................................5
2.2. Les missions ne relevant pas de la compétence des sapeurs-pompiers.........................................5
2.2.a. Définition des missions...............................................................................................................5
2.2.b. Les missions par carence du service public ou privé compétent ouvrant droit à facturation.....6
2.3. Les missions des structures connexes au SDIS.............................................................................7
2.3.a. Les associations de sécurité civile..............................................................................................7
2.3.b. Les réserves communales de sécurité civile et le plan communal de sauvegarde......................7
2.4. Les moyens nécessaires à l'accomplissement des missions..........................................................8
2.4.a. Les quatres composantes de la ressource opérationnelle............................................................8
2.4.b. La continuité du service..............................................................................................................9
3. ORGANISATION DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS...........9
3.1. Organisation fonctionnelle et organisation opérationnelle............................................................9
3.2. Le Corps Départemental................................................................................................................9
3.2.a. Composition et organisation.......................................................................................................9
3.2.b. Le chef de Corps Départemental..............................................................................................10
3.2.c. Le classement opérationnel des centres d'incendie et de secours............................................10
PARTIE B. LA PRÉPARATION DE L'INTERVENTION.................................................................11
1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES.....................................................................................................11
2. LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS LES ERP..................................................................11
2.1. Les domaines d'intervention........................................................................................................11
2.2. Les instances compétentes...........................................................................................................11
2.3. Les moyens..................................................................................................................................11
3. LA PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE................................................................................12
3.1. Généralités...................................................................................................................................12
3.2. La défense extérieure contre l'incendie (DECI)..........................................................................12
3.3. La planification............................................................................................................................13
3.3.a. Les plans de secours.................................................................................................................13
3.3.b. Les plans et fiches ETARE.......................................................................................................13
3.3.c. Les Atlas urbains et DFCI.........................................................................................................13
3.3.d. Les services de sécurité et les dispositifs prévisionnels de secours (DPS)..............................14
4. LES MÉTHODES OPÉRATIONNELLES....................................................................................14
4.1. La doctrine opérationnelle...........................................................................................................14
4.2. Recherche et développement des techniques opérationnelles.....................................................14
PARTIE C. L'ORGANISATION OPÉRATIONNELLE....................................................................15
1. RATTACHEMENT DES COMMUNES........................................................................................15
2. LES CENTRES DE GESTION ET DE COMMANDEMENT DE L'ACTIVITÉ
OPÉRATIONNELLE.........................................................................................................................15
2.1. La réception et le traitement de l'alerte.......................................................................................15
2.2. La coordination et le suivi opérationnel......................................................................................16
2.3. L'engagement opérationnel..........................................................................................................16
3. LE COMMANDEMENT OPÉRATIONNEL................................................................................17
3.1.a. Le Maire et son pouvoir de police............................................................................................17
3.1.b. Le Préfet et son pouvoir de police............................................................................................17
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3.2. Le commandement des opérations de secours (COS).................................................................18
3.2.a. Le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours (DDSIS).........................18
3.2.b. La chaîne de commandement...................................................................................................18
3.2.c. Les missions du COS................................................................................................................19
3.2.d. Situations spécifiques à un état.................................................................................................19
3.2.e. Les missions de la Sous-Direction Santé..................................................................................19
3.2.f. La Pharmacie à Usage Interne...................................................................................................20
3.3. Les outils de commandement......................................................................................................21
3.4. Soutien opérationnel....................................................................................................................21
Ils ne peuvent en aucun cas prendre part aux interventions en qualité de sapeur-pompier................21
4. DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES.....................................................................................22
4.1. La couverture des risques particuliers et des sites à risques........................................................22
4.2. Intervention pour feu en présence de panneaux photovoltaïques................................................23
4.3. L'intervention des moyens en renfort..........................................................................................23
4.3.a. Intervention des moyens extra-départementaux.......................................................................23
4.3.b. Intervention des moyens du SDIS 12 hors du département.....................................................23
4.4. Mobilisation importante..............................................................................................................24
4.5. La sécurité pendant les interventions..........................................................................................24
4.6. Dispositions diverses...................................................................................................................24
PARTIE D. LES ACTIONS POST-OPÉRATIONNELLES...............................................................25
1. GENERALITES.............................................................................................................................25
2. TABLEAU DE BORD ET INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE.................25
3. INFORMATION OPÉRATIONNELLE ET CONTENTIEUX JURIDIQUE................................26
3.1. L'information opérationnelle.......................................................................................................26
3.2. Interventions payantes.................................................................................................................26
3.2.a. Le Secours d'Urgence aux Personnes.......................................................................................26
3.2.b. Les Opérations Diverses...........................................................................................................26
3.2.c. Cas particuliers.........................................................................................................................27
3.3. Attestation d'intervention et compte-rendu de sortie de secours.................................................27
3.4. Les contentieux............................................................................................................................27
3.5. Les expertises judiciaires.............................................................................................................28
3.6. Le renseignement des bases de données des services extérieurs.................................................28
4. LE RETOUR D'EXPÉRIENCE.....................................................................................................28
5. LA RECHERCHE DES CAUSES ET CIRCONSTANCES D'INCENDIE..................................29
6. LA RECHERCHE DES CAUSES ET CIRCONSTANCES D'INCENDIE FEU de FORÊT.......29
7. LA V ALORISATION DE L'ACTION DES SECOURS................................................................29
8. COMMUNICATION OPERATIONNELLE..................................................................................29
PARTIE E. GLOSSAIRE...................................................................................................................31
PARTIE F. ANNEXES.......................................................................................................................33
1. ANNEXE 1 CLASSEMENT DES CIS ET POJ............................................................................33
2. ANNEXE 2 COUVERTURE OPÉRATIONNELLE DES COMMUNES.....................................33
3. ANNEXE 3 ENGAGEMENT DES MOYENS..............................................................................33
PARTIE G. ANNEXE 1 CLASSEMENT DES CIS ET POJ.............................................................34
ANNEXE 2 COUVERTURE OPÉRATIONNELLE DES COMMUNES........................................35
ANNEXE 3 ENGAGEMENT DES MOYENS..................................................................................42
PARTIE H. : RÈGLEMENT OPÉRATIONNEL................................................................................45
PARTIE I : LISTE DES GUIDES DE GESTION..............................................................................46
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PARTIE A. GÉNÉRALITÉS SUR L'ORGANISATION ET LES
MISSIONS DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE
ET DE SECOURS (SDIS)
1. OBJET DU RÈGLEMENT OPÉRATIONNEL
Le règlement opérationnel précise les principes et les règles de la mise en œuvre des moyens du
SDIS conformément aux orientations du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des
Risques (SDACR).
Le présent règlement doit permettre au SDIS d'assurer :
• La couverture des risques courants,
• La montée en puissance lors d'opérations particulières,
• La couverture des risques particuliers.
Il est arrêté par le préfet et demeure applicable à l'ensemble des communes du département de
l'Aveyron.
1.1.Composition du Règlement Opérationnel
Le présent règlement est composé de quatre parties complétées par des annexes.
La première partie fixe les généralités sur l'organisation et les missions du SDIS de l'Aveyron.
Les trois parties suivantes portent respectivement sur la préparation de l'intervention,
l'organisation opérationnelle proprement dite et les actions post-opérationnelles. De plus, des
guides et règlements de gestion viennent préciser les modalités techniques ou organisationnelles
de mise en œuvre du présent règlement.
Les guides de gestion sont arrêtés et tenus à jour par le Directeur Départemental des Services
d'Incendie et de Secours (DDSIS).
Les règlements sont mis à jour par le SDIS et arrêtés par l'autorité Préfectorale.
1.2.Champ d'application
Le Préfet et les Maires disposent, dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs, les moyens
relevant du SDIS dans les conditions prévues par le présent règlement.
Dans ce cadre, le DDSIS est chargé de la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS, ainsi
que des autres moyens publics ou privés mis à sa disposition.
Sous l'autorité du Préfet, le DDSIS assure :
• la direction opérationnelle de la chaîne de commandement,
• la direction opérationnelle du Centre de Traitement de l'Alerte / Centre Opérationnel
Départemental d'Incendie et de Secours (CTA/CODIS),
• la direction opérationnelle des Centre d'Incendie et de Secours (CIS).
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2. LES MISSIONS DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET
DE SECOURS
Dans le cadre des missions exercées, le SDIS peut collaborer avec les différents services et
collectivités publiques compétents ainsi qu'avec les partenaires privés apportant leur concours aux
missions de sécurité civile.
2.1.Les missions de service public
2.1.a. Généralités
En application de l'article L. 1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), les
services d'incendie et de secours :
• Sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies,
• Concourent avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la
lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention
des risques technologiques ou naturels, ainsi qu'aux secours d'urgence.
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
• La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
• La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours,
• La protection des personnes, des biens et de l'environnement,
• Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres et de catastrophes
ainsi que leur évacuation.
La sollicitation des moyens des services d'incendie et de secours par les maires est impossible en
dehors de ce cadre.
2.1.b. Cas particulier du secours à personne
La mise en œuvre des moyens de secours d'urgence à personnes du département de l'Aveyron est
organisée selon la convention « tripartite SAMU/ATSU/SIS ». Cette convention précise le type de
réponse aux sollicitations du SAMU en matière de transports sanitaires urgents.
Le DDSIS est chargé de préciser par les instructions qu'il donne à son service, les conditions
d'application du présent article. En cas d'évènement grave nécessitant une mobilisation massive
des moyens du SDIS, cette convention peut être ponctuellement adaptée.
2.2.Les missions ne relevant pas de la compétence des sapeurs-
pompiers
2.2.a. Définition des missions
Les services d'incendie et de secours ne sont tenus de procéder qu'aux seules interventions qui se
rattachent directement à leurs missions de service public définies à l'article L 1424-2 du CGCT.
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Les missions de protection des biens et de l'environnement ne peuvent être définies de manière
exhaustive. Pour provoquer l'intervention des services d'incendie et de secours, il faut, soit une
notion de danger immédiat, soit une situation concomitante de carence d'un autre service public
ou privé et associée à une notion « d'urgence ».
2.2.b. Les missions par carence du service public ou privé
compétent ouvrant droit à facturation
A titre indicatif, les missions listées ci-dessous peuvent entrer dans ce cadre :
• L'ouverture de porte sans risque d'aggravation pouvant conduire à une situation d'urgence,
• Le nettoyage de locaux,
• Le déblocage des ascenseurs avec une ou des personnes à l'intérieur et sans notion de
victime,
• La recherche sous l'eau de corps, d'épaves ou d'objets divers,
• Le transport et la délivrance d'eau pour les animaux,
• La destruction d'hyménoptères,
• Le dégagement de voie publique hors situation d'urgence (tronçonnage),
• Les services de surveillance de spectacles, manifestations sportives, culturelles, etc.
Les interventions des sapeurs-pompiers, dans le cadre d'une carence d'ambulanciers privés, font
l'objet d'un traitement spécifique conformément à la convention conclue entre le SDIS et le SAMU
précédemment citée.
De même, le SDIS peut refuser d'exécuter une mission pour carence de moyens, si la
situation exige la conservation de ses moyens au profit de la réalisation de ses
missions propres.
A fortiori, ne peuvent être effectuées par le SDIS notamment les missions suivantes :
• Le transport de personnes décédées,
• Le transport d'animaux indemnes,
• La récupération de cadavres d'animaux,
• La régulation de la circulation routière lors d'interventions sur voie publique sauf pour
assurer la sécurité des intervenants,
• Le transport de blessés au bénéfice d'un centre hospitalier, dénommé transport secondaire,
• L'intervention pour arrêter les sonneries d'alarme d'établissements (cambriolage,
fonctionnement défectueux de l'appareil),
• Le débouchage d'égout ou de canalisation,
• L'évacuation des véhicules de la voie publique.
Les modalités d'engagement des moyens du SDIS, dans le cadre des disparitions inquiétantes de
personnes lorsque les opérations de recherche sont conduites par les forces de sécurité intérieure,
sont définies par des conventions bipartites entre le SDIS et la Gendarmerie nationale, d'une part,
et entre le SDIS et la Police nationale, d'autre part.
En cas de carence du service public ou privé compétent, le SDIS peut être amené à réaliser des
missions ne relevant pas de son cadre de compétence, sous réserve qu'elles n'obèrent pas ses
capacités opérationnelles.
Dans cette hypothèse, il peut réclamer le remboursement des frais liés aux moyens qu'il a
mobilisés, conformément aux délibérations du conseil d'administration du SDIS.
En l'absence de conventionnement préalable, le coût est à la charge du demandeur ou du service
ayant formulé la demande ou procédé à la réquisition.
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2.3.Les missions des structures connexes au SDIS
2.3.a. Les associations de sécurité civile
Des associations agréées de sécurité civile peuvent participer à des actions de sécurité civile, aux
opérations de secours, ainsi qu'à d'autres missions, notamment le soutien aux populations, dans
les conditions fixées à l'article L.725-1 du Code de la sécurité intérieure (CSI). Ces missions sont
encadrées par quatre types d'agrément délivrés aux associations, en fonction de leurs
compétences et domaines d'intervention.
En cas d'événement grave, elles peuvent participer, à la demande de l'autorité de police
compétente et sous l'autorité du commandant des opérations de secours (COS), aux opérations de
secours ainsi qu'à l'assistance et à l'appui logistique des populations.
L'organisation et la mise en œuvre des associations agréées de sécurité civile doivent être
compatibles avec les dispositions du présent règlement.
Dans le cadre de leurs compétences, les associations agréées de sécurité civile peuvent conclure
avec le SDIS une convention précisant les missions qui peuvent leur être confiées, les moyens
humains et matériels susceptibles d'être mis en œuvre, les conditions d'engagement et
d'encadrement de leurs équipes ainsi que les délais d'engagement.
Les moyens des associations agréées de sécurité civile sont mis en œuvre sous l'autorité du COS,
pour ce qui concerne les opérations de secours.
L'association départementale des radioamateurs de la sécurité civile (ADRASEC) peut
être sollicitée dans le cadre du déclenchement des dispositions ORSEC SATER pour participer à la
recherche et à la localisation d'un aéronef.
Elle peut également être mobilisée pour apporter un soutien au SDIS 12 en cas de défaillance de
ses systèmes d'information et de communication.
➔ VISOV
L'association des volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (volontaires
numériques en gestion d'urgence) peut être mobilisée, dans le cadre d'une convention avec le
SDIS 12 pour apporter un soutien dans la veille et l'utilisation des médias sociauxen situation
d'urgence.
2.3.b. Les réserves communales de sécurité civile et le plan
communal de sauvegarde
Une réserve communale ou intercommunale de sécurité civile peut être créée dans toute
commune ou EPCI par délibération de l'organe délibérant et placée respectivement sous l'autorité
du Maire ou du Président de l'EPCI.
Dans le cas d'une réserve intercommunale de sécurité civile, cette dernière est placée pour emploi
au titre de ses pouvoirs de police sous l'autorité du maire de chaque commune concernée.
Ses missions sont définies à l'article L 724-1 du CSI. Les modalités d'organisation et de mise en
œuvre en opération de secours de ces réserves doivent être compatibles avec le présent
règlement opérationnel.
L'arrêté portant création d'une réserve communale de sécurité civile est soumis à l'avis préalable
du SDIS.
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Parallèlement, dans le cadre de la déclinaison ORSEC, le maire dispose du plan communal de
sauvegarde (PCS).
Le code de la sécurité intérieure, prévoit l'obligation pour une commune, dotée d'un Plan de
Prévention des Risques Naturels Prévisibles approuvé ou comprise dans le champ d'application
d'un plan particulier d'intervention, d'être pourvue d'un PCS. Celui-ci est arrêté par le maire.
Le PCS est un outil opérationnel de gestion locale de la sécurité des citoyens sinistrés en attente
de secours extérieurs. Il fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de
sécurité, recense les moyens disponibles (ravitaillement, modalités d'évacuation, hébergement en
lieu sûr de la population) et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de
soutien de la population. Le déclenchement du PCS reste à l'initiative du maire, se traduit par
l'activation du poste de commandement communal (PCC) avec notamment la fonction de
responsable des actions communales (RAC) et plusieurs cellules (logistique, évaluation sécurité,
hébergement, communication, terrain,...).
Le code de la sécurité intérieure prévoit aussi la réalisation du Plan Intercommunal de Sauvegarde
qui organise la réponse d'une intercommunalité (EPCI) face à des évènements majeurs affectant
plusieurs commune de son territoire. Il s'inscrit dans une logique de crise à l'échelle supra-
communale, en appui des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
2.4.Les moyens nécessaires à l'accomplissement des missions
2.4.a. Les quatres composantes de la ressource opérationnelle
Pour accomplir ses missions, les ressources opérationnelles mobilisables peuvent être dissociées
en quatre catégories réparties en deux thèmes, ressources humaines et matérielles :
• Les ressources humaines :
◦ effectifs mobilisables,
◦ qualification, formation et aptitude médicale opérationnelle.
• Les ressources matérielles :
◦ qualité des agrès,
◦ quantité des agrès.
Pour assurer la couverture opérationnelle d'un secteur, il est nécessaire de définir ces quatre
composantes au regard des risques courants, des risques particuliers et de la montée en puissance
de la chaîne de commandement en adéquation avec les objectifs arrêtés dans le SDACR.
Les effectifs mobilisables sont déterminés pour chaque CIS selon leur catégorie (voir 3-2-c).
Lesressources définies peuvent être le cas échéant réduites en quantité et en qualité dans la
mesure où cela permet de répondre à une mission de secours d'urgence (engagement prompt
secours ou en mode dégradé).
Dans ce cas, l'engagement opérationnel des sapeurs-pompiers répond aux seules conditions
garantissant leur propre sécurité, notamment compte tenu de leur nombre et de leurs
qualifications.
Un Guide de Gestion des formations opérationnelles détermine les qualifications nécessaires
pour l'accomplissement de chaque mission.
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Les conditions d'aptitude médicale et les restrictions associées à un engagement opérationnel sont
fixées par un Guide de Gestion des aptitudes médicales opérationnelles.
Les personnels opérationnels comprennent :
Des sapeurs-pompiers volontaires ;
Des sapeurs-pompiers professionnels ;
Des personnels administratifs et techniques qui contribuent, par leurs fonctions essentielles,
au maintien en condition opérationnelle des moyens opérationnels.
Ces emplois opérationnels sont tenus par des personnels titulaires des grades et qualifications
requis conformément aux dispositions réglementaires et au règlement intérieur du SDIS.
2.4.b. La continuité du service
Afin de pouvoir assurer en toutes circonstances la continuité du service public, le préfet peut
réquisitionner les personnels du SDIS nécessaires au maintien des effectifs minimums des CIS, du
CTA-CODIS, et des chaînes opérationnelles de commandement, de santé et de soutien.
Des adaptations ou des dérogations au présent règlement pourront également être mises en
œuvre par l'autorité préfectorale en cas de crise grave ou de longue durée nécessitant, par
exemple, la mise en œuvre du plan de continuité du service.
3. ORGANISATION DU SERVICE DÉPARTEMENTAL D'INCENDIE ET
DE SECOURS
3.1.Organisation fonctionnelle et organisation opérationnelle
Le SDIS dispose de deux natures d'organisation, l'une fonctionnelle, l'autre opérationnelle qui sont
complémentaires.
L'organisation opérationnelle est l'ensemble des mesures à mettre en œuvre pour assurer la
couverture des risques. L'organisation fonctionnelle est l'ensemble des mesures permettant de
garantir la capacité opérationnelle. Ainsi les moyens permettant la couverture des risques et le
maintien de la capacité opérationnelle permettent de distribuer des secours de qualité sur
l'ensemble du territoire départemental.
3.2.Le Corps Départemental
3.2.a. Composition et organisation
Le corps départemental assure ses missions de façon permanente, conformément aux dispositions
de l'article L.1424-1 du CGCT, qui prévoit sa création dans chaque département, et de l'article
L.723-1 du Code de la sécurité intérieure, qui définit les missions confiées aux services d'incendie
et de secours.
Il regroupe :
• Un Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) et un Centre Opérationnel
Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS),
• Des Centres d'Incendie et de Secours (CIS),
• Une chaîne de commandement départementale,
• Un Service de Santé et de Secours Médical (SSSM).
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CATEGORIE] INTERVENTIONS> 3 0002 000 à 3 0001 000 à 2 000700à 1 000301à 70050 à 300< 50
2 SECOURS D'URGENCE A PERSONNE + 1 INCENDIE + 1 DIVERS2 SECOURS D'URGENCE A PERSONNE + 1 INCENDIE1 SECOURS D'URGENCE A PERSONNE + 1 INCENDIE1 SECOURS D'URGENCE A PERSONNE + 1 INCENDIE1 SECOURS D'URGENCE A PERSONNE OÙ 1 INCENDIE1 SECOURS D'URGENCE A PERSONNE OU 1 PROMPT SECOURS INCENDIE1 PROMPT SECOURS A PERSONNE
BrN) wo) p/o o/h 'R
3.2.b. Le chef de Corps Départemental
Le directeur départemental est le chef du corps départemental.
Il en assure le commandement et a autorité sur l'ensemble de ses personnels.
Il veille à la bonne organisation et au maintien de la capacité opérationnelle des centres d'incendie
et de secours (organisation de la garde, formation et aptitudes des personnels, entretien des
matériels, mise à jour des documents opérationnels).
Dans ses fonctions, il est assisté par le directeur départemental adjoint qui occupe également les
fonctions de chef de corps adjoint.
3.2.c. Le classement opérationnel des centres d'incendie et de
secours
Les CIS sont les unités territoriales chargées principalement de la distribution des secours.
Ils sont classés en 7 catégories sur les besoins de couverture opérationnelle.
Ce classement opérationnel des CIS détermine leur capacité réglementaire à avoir un effectif
minimal immédiatement disponible dénommé seuil cible opérationnel.
Le seuil opérationnel regroupe l'ensemble des états de disponibilité proposés dans le système de
gestion de l'alerte (SGA).
L'annexe 1 classe chaque CIS dans une des catégories et précise pour les quatre premières
l'effectif minimum en garde postée le jour et la nuit.
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PARTIE B. LA PRÉPARATION DE L'INTERVENTION
1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Le SDACR dresse l'inventaire des risques de toute nature auxquels le SDIS doit apporter une
réponse opérationnelle. L'actualisation de ce document est régulière.
Dans le cadre des missions définies par la loi, le SDIS participe à la prévention et à l'évaluation des
risques de sécurité civile, ainsi qu'à la préparation des mesures de sauvegarde et à l'organisation
des moyens de secours.
2. LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS LES ERP
2.1.Les domaines d'intervention
Le SDIS, membre permanent des commission de sécurité (SCDS et CSA) assure l'étude des
dossiers relatifs à l'application des articles R143.1 à R143-47 du Code de la Construction et de
l'Habitation, ainsi que le contrôle des mesures édictées par le règlement en vigueur visant à
prévenir les risques d'incendie et de panique dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et
dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).
Il émet des avis techniques sur les projets présentés par les services instructeurs pour ce qui
concerne les constructions de bâtiments d'habitations collectives et les permis d'aménager un
lotissement.
Il conseille les autorités de police administrative dans les domaines relevant de sa compétence.
2.2.Les instances compétentes
La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) est l'organisme
compétent à l'échelon départemental.
Un arrêté préfectoral crée la sous-commission départementale de sécurité (SCDS) contre les
risques d'incendie et de panique dans les ERP et les IGH, compétente pour les IGH et les ERP de
1ère catégorie et pour toute étude de dérogation à la réglementation quel que soit le classement
de l'établissement.
Un arrêté préfectoral constitue également deux commissions de sécurité d'arrondissement (CSA),
sur les arrondissements de Millau et Villefranche-de-Rouergue, compétentes pour les ERP de 2ème
à 5ème catégorie.
2.3.Les moyens
Les moyens du SDIS consacrés aux actions de prévention sont déterminés par le conseil
d'administration du service départemental d'incendie et de secours (CASDIS), en tenant compte du
nombre d'établissements concernés par le domaine d'intervention.
Un Guide de Gestion de la prévention définit l'organisation, le fonctionnement et les moyens de ce
service.
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3. LA PLANIFICATION OPÉRATIONNELLE
3.1.Généralités
Les missions de la planification opérationnelle comprennent l'ensemble des travaux, études et
analyses des risques de toute nature visant à réduire leur survenance, leurs effets et optimiser
l'efficacité des services d'incendie et de secours dans la lutte contre les sinistres et la protection
des populations, des biens et de l'environnement.
Elle a pour vocation le renseignement par anticipation des services opérationnels du service
départemental d'incendie et de secours et le conseil technique auprès des différents acteurs de la
sécurité civile.
L'anticipation nécessite une bonne connaissance de chaque type de risques, leur répertorisation à
l'échelle du département et l'analyse des effets possibles de chacun sur son environnement
proche.
La collecte et le traitement de multiples données, tout comme l'entretien d'un réseau
d'informations avec des partenaires identifiés, participent également à l'anticipation.
La mise en place d'un système d'information géographique (SIG) comme outil structurant
contribue à améliorer la qualité des secours distribués et constitue également un outil de pilotage
permettant notamment une évaluation en temps réel des objectifs du SDACR.
3.2.La défense extérieure contre l'incendie (DECI)
L'efficacité dans la lutte contre les incendies repose, notamment, sur des ressources en eau
adaptées aux risques. Les besoins en eau sont évalués en tenant compte des risques à défendre.
La lutte contre le feu doit être normalement conduite à partir des bouches et des poteaux
d'incendie alimentés par les réseaux hydrauliques ou des points d'eau naturels ou artificiels ;
l'ensemble constitue les points d'eau incendie (PEI).
Les communes veillent à ce que ces équipements permettent d'assurer la défense contre
l'incendie, en tenant compte de l'évolution de l'urbanisme et des implantations industrielles.
Elles s'assurent en permanence du bon état de fonctionnement de ces installations. Elles signalent
au SDIS les points d'eau indisponibles.
L'accessibilité des points d'eau doit être maintenue en bon état et leur implantation signalée par
des moyens normalisés.
La création et l'amélioration des réseaux hydrauliques, des PEI ainsi que leur contrôle technique
sont à la charge des communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
dès lors qu'un transfert de compétence a été opéré.
Pour assurer la couverture des risques incendie, les communes ou les EPCI peuvent établir un
schéma communal ou intercommunal de défense en eau contre l'incendie, soumis à l'avis du
service départemental d'incendie et de secours.
En l'absence d'un tel schéma, les règles applicables sont celles définies par le Règlement
Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie (RDECI), arrêté par le préfet du
département (arrêté préfectoral du 30 décembre 2016), conformément aux dispositions des
articles R.2225-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales.
Ce document de référence précise les principes d'implantation, les débits attendus, les distances
maximales, les typologies de PEI, ainsi que les modalités de leur maintenance.
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La gestion globale des Points d'Eau Incendie s'effectue via le logiciel de DECI Escort CR+ mis à
disposition de l'ensemble des mairies et des partenaires, et dont le SDIS est gestionnaire.
Il est à noter que le réseau d'Alimentation en Eau Potable (AEP) sera préservé dans la mesure du
possible, notamment dans la deuxième phase d'extinction, en utilisant aux maximum des
ressources annexes telles que les points d'eau naturels.
3.3.La planification
3.3.a. Les plans de secours
Le contrat territorial de réponse aux risques et aux effets potentiels des menaces (CoTRRiM) ainsi
que les dispositions ORSEC sont arrêtés et mis à jour par le Préfet. Le SDIS participe avec les
autres services concernés à leur rédaction. En complément de ces dispositions inter-services, le
SDIS prépare des ordres d'opération visant à préciser sa propre organisation de gestion de
l'événement.
Le SDIS peut ponctuellement apporter son appui aux maires pour l'élaboration et la mise à jour
des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), notamment pour les communes exposées à un
risque majeur identifié dans le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM).
Il peut également accompagner les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
dans l'élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde, en apportant son expertise en gestion
de crise et en coordination des secours.
Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) de la préfecture assure,
quant à lui, un rôle de pilotage, d'accompagnement méthodologique et de validation des Plans
Communaux de Sauvegarde et des Plans Intercommunaux de Sauvegarde.
3.3.b. Les plans et fiches ETARE
Les établissements à enjeux particuliers (humain, économique, patrimonial, sécuritaire) et
notamment les établissements soumis à un plan d'urgence, peuvent faire l'objet d'un plan
d'établissement répertorié (PER). Les établissements présentant un risque moindre ou contextuel
peuvent faire l'objet d'une fiche d'établissement répertorié (FER).
Les établissements répertoriés, avec ou sans plan d'intervention, peuvent également faire l'objet
de consignes particulières pour le CTA/CODIS ou les intervenants.
Les modalités d'organisation de la répertorisation des risques sont définies par le Règlement
départemental des établissements répertoriés.
3.3.c. Les Atlas urbains et DFCI
Le service planification élabore des atlas urbains et des atlas DFCI. A noter que ces derniers sont
mis à disposition des partenaires via la plateforme de partage Open DFCI, dont il est
administrateur.
D'autre part, des outils cartographiques en format informatique sont à la disposition des agents,
incluant notamment l'ensemble des couches métiers utiles aux opérations.
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3.3.d. Les services de sécurité et les dispositifs prévisionnels de
secours (DPS)
L'organisation des secours publics telle qu'elle résulte des textes peut s'avérer insuffisante lors de
manifestations exceptionnelles. Le directeur départemental des services d'incendie et de secours
peut alors décider d'un renforcement des moyens, dans la limite des compétences du SDIS, afin
de maintenir un niveau de sécurité acceptable.
De plus, les moyens du SDIS peuvent être affectés pour réaliser tout ou partie d'un dispositif
prévisionnel de secours lors d'un grand rassemblement de personnes. La mobilisation de moyens
en personnels et matériels, à cette fin, constitue une prestation de service qui ne révèle pas
directement du secours d'urgence. Dans ce cas, elle fait l'objet d'une participation aux frais, à la
charge de l'organisateur, selon les modalités fixées par le Conseil d'Administration du SDIS.
Les manifestations soumises à des réglementations particulières (grands rassemblements de
personnes, manifestations aériennes, feux d'artifices, etc…) font l'objet d'une autorisation
préfectorale pour laquelle le SDIS peut-être amené à donner son avis motivé.
Dans tous les cas, la participation à ces dispositifs ne doit pas s'effectuer au détriment du niveau
de couverture opérationnelle des CIS.
Les procédures qui s'appliquent dans ce domaine sont définies dans le Guide de Gestion de
manifestations publiques.
4. LES MÉTHODES OPÉRATIONNELLES
4.1.La doctrine opérationnelle
La doctrine opérationnelle est arrêtée par le directeur départemental sur proposition du
groupement opérations. La mise à jour de cette documentation opérationnelle lui incombe.
La doctrine regroupe :
• les fiches de conduite opérationnelle,
• les procédures opérationnelles,
• les fiches « matériels ».
Cette doctrine est mise à la disposition des différents acteurs du SDIS participant à la gestion des
interventions.
Ponctuellement, des groupes de travail transversaux peuvent être constitués d'agents provenant
des groupements fonctionnels et des structures territoriales. Les différents groupes émettent des
avis et propositions sur tous les sujets intéressant le domaine opérationnel pour lesquels ils sont
consultés.
4.2.Recherche et développement des techniques opérationnelles
Pour compléter les éléments de doctrine opérationnelle, des missions ponctuelles de recherche et
développement de techniques opérationnelles pourront être menées sous l'autorité du DDSIS.
Il s'agit d'assurer toute recherche transversale et partenariale permettant d'alimenter la réflexion
sur la définition des méthodes opérationnelles en vigueur au sein du SDIS.
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PARTIE C. L'ORGANISATION OPÉRATIONNELLE
1. RATTACHEMENT DES COMMUNES
Pour les interventions à caractère urgent , chaque commune ou partie de commune, pour sa
couverture en première intention, est rattachée à un centre d'incendie et de secours, tel que défini
dans l'annexe 2 de la couverture opérationnelle des communes de l'Aveyron. Ainsi chaque
commune ou partie de commune est défendue par les moyens adaptés et disponibles susceptibles
d'être le plus rapidement sur les lieux.
La couverture opérationnelle des territoires fait l'objet d'analyses régulières pour optimiser la
distribution des secours. Cette démarche d'amélioration continue repose d'une part sur les
résultats de la modélisation des engagements routiers produits par le système d'information
géographique (SIG) croisés d'autre part avec une expertise de terrain menée avec les chefs de
centre. Les propositions de modification de la couverture opérationnelle sont guidées par les gains
de délai d'intervention conjugués aux enjeux de population à défendre.
Certaines communes situées à la périphérie du département peuvent, en raison de leur position
géographique, être rattachées à un centre d'incendie et de secours d'un département voisin.
De même, certaines communes des départements limitrophes peuvent être rattachées à un centre
d'incendie et de secours du département.
Dans ce cas, une Convention Interdépartementale d'Assistance Mutuelle (CIAM) définit les
modalités de prise en compte par les SDIS concernés.
Pour les interventions à caractère non urgent des dispositions spécifiques pourront être prises en
dérogation au principe d'engagement du centre de rattachement. Dans ces cas les CIAM ne sont
pas applicables.
2. LES CENTRES DE GESTION ET DE COMMANDEMENT DE
L'ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE
2.1.La réception et le traitement de l'alerte
Le centre de traitement de l'alerte (CTA) est l'organe de réception des demandes de secours en
provenance des numéros d'appel d'urgence 18 et 112, et des transferts d'appels réorientés par un
autre centre opérationnel.
Le CTA est interconnecté avec le centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU
ainsi qu'avec les structures de réception des appels des forces de l'ordre. Ces entités se tiennent
mutuellement informées des opérations en cours. Le CTA opère également l'information de tous
les services, organismes ou personnes susceptibles d'apporter leur concours au bon déroulement
d'une opération (Mairie, DDT, Conseil Départemental, ENEDIS, RTE, TIGF, ONF, …).
Le CTA fonctionne 24h sur 24, sous l'autorité d'un chef de salle.
La définition et les modalités d'engagement des moyens sont déterminés par le guide de gestion
des moyens adaptés à la réponse opérationnelle.
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Le CTA est armé en permanence par un chef de salle officier ou sous-officier ainsi que deux
opérateurs disposant des compétences requises pour leurs fonctions.
Des procédures de fonctionnement en mode dégradé sont élaborées et validées par le DDSIS afin
d'organiser la continuité de la réception et de l'engagement des secours dans le cadre d'une
situation exceptionnelle (rupture technique d'acheminement des lignes 18, évacuation du CTA,…).
- Salle de débordement
Le CTA dispose également d'une salle de débordement activée en tant que de besoin pour assurer
la prise d'appels dans le cadre d'une intervention à caractère multiple (inondations, tempête,…)
La salle débordement a pour objectifs :
- de répondre au flux important d'appels générés par l'événement exceptionnel (recueillir
les demandes de secours),
- de rediriger vers la salle opérationnelle un appel non lié à l'événement,
- de prioriser la réponse opérationnelle (missions urgentes/non urgentes),
- de transmettre aux requérants les premières consignes de sécurité.
La configuration optimale de la salle de débordement comprend quatre opérateurs et un chef de
salle débordement qui peut être un chef de salle opérationnelle ou un officier CODIS.
La fonction d'opérateur peut être assurée par des personnels administratifs et techniques.
2.2.La coordination et le suivi opérationnel
Pour assurer la direction opérationnelle, le chef de corps dispose du Centre Opérationnel
Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) comme unique outil de coordination de l'activité
opérationnelle en temps réel. Le CODIS est notamment chargé de rendre compte de cette activité
aux autorités de tutelle opérationnelle du SDIS et d'assurer l'information nécessaire aux acteurs,
publics ou privés, des opérations de secours.
2.3.L'engagement opérationnel
Le CTA-CODIS détermine et coordonne la réponse opérationnelle du SDIS. Cette mission est
guidée par :
• l'aide à la décision apportée par le système d'alerte paramétré selon le règlement
opérationnel,
• les listes de défense (respect des secteurs de compétence),
• l'adéquation entre les besoins pour traiter la mission et les ressources engagées
(disponibilité des personnels et des matériels),
• la situation d'urgence pour la protection des personnes, des biens et de l'environnement,
• la sécurité des intervenants (armement des engins sur le plan quantitatif et qualitatif),
• le contexte parfois exceptionnel (interventions multiples...),
• le maintien d'une couverture opérationnelle permanente dans certains cas particuliers.
L'annexe 3 relative à l'engagement des moyens, détaille les sinistres et précise les effectifs et
engins engagés selon les missions.
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3. LE COMMANDEMENT OPÉRATIONNEL
La direction des opérations de secours relève de l'autorité de police compétente. A ce titre, les
services d'incendie et de secours sont placés pour emploi sous l'autorité du Maire ou du Préfet
comme évoqué en Partie A.
3.1.a. Le Maire et son pouvoir de police
Le maire est l'autoritée, compétente à l'échelon communale, qui prend les mesures nécessaires
pour pallier tous risques ou sinistres présentant une menace ou une atteinte à la sécurité des
populations.
En cas de danger grave ou imminent, tel que les accidents naturels, le maire prescrit des mesures
de sûreté exigées par les circonstances et en informe d'urgence le préfet.
Le maire dispose de polices spéciales telle que la police des établissements recevant du public ou
de la Défense Extérieure Contre l'Incendie.
Le maire est donc juridiquement directeur des opérations tant que le préfet n'a pas formellement
pris la direction (cf. article L. 2212-2 du CGCT).
3.1.b. Le Préfet et son pouvoir de police
D'une façon générale, qu'il s'agisse d'assurer la sécurité, la tranquillité, ou encore la salubrité
publique, le préfet a seul compétence pour prendre, au nom de l'État, toute mesure de police dont
le champ d'application excède le territoire d'une commune.
Il mobilise les moyens de secours relevant de l'État, des collectivités territoriales et des
établissements publics. En tant que de besoin, il mobilise ou réquisitionne les moyens privés
nécessaires aux secours. Il assure la direction des opérations de secours (DOS) et déclenche, s'il y
a lieu, le plan ORSEC départemental.
Le Préfet est également titulaire de nombreuses polices spéciales intéressant la sécurité, comme la
sécurité incendie des ERP, la police des installations classées, celle des carrières, des campings ou
des grands rassemblements de personnes.
La compétence du préfet en matière de police générale sur le territoire des communes est fixée
par le CGCT relatif aux pouvoirs du représentant de l'État dans le département.
Ainsi le préfet assure la direction des opérations de secours lorsque :
• l'événement dépasse les capacités opérationnelles communales,
• le maire en fait la demande,
• l'événement concerne plusieurs communes du département,
• les dispositions ORSEC sont mises en œuvre,
• par substitution après mise en demeure, le maire s'est abstenu de prendre les mesures
nécessaires.
Lorsque le représentant de l'Etat prend la direction des opérations, il en informe les maires des
communes dont le territoire est concerné par ces opérations.
La décision de fin d'alerte appartient à l'autorité de police dont relève la direction des opérations
de secours.
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3.2.Le commandement des opérations de secours (COS)
3.2.a. Le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de
Secours (DDSIS)
Le DDSIS, chef de corps, assure, sous l'autorité du préfet et du maire agissant dans le cadre de
leurs pouvoirs respectifs de police, la direction opérationnelle des sapeurs-pompiers ainsi que la
mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des moyens de secours et de la lutte contre
l'incendie.
Le directeur départemental des services d'incendie et de secours, chef du corps départemental des
sapeurs-pompiers, exerce ou délègue dans les conditions fixées par le Guide de gestion de la
chaîne de commandement , le commandement des opérations de secours.
3.2.b. La chaîne de commandement
La chaîne de commandement est composée de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Elle a pour objectif la mise en place et le suivi du commandement des opérations de secours. Une
permanence départementale continue de la chaîne du commandement est organisée.
Le Chef d'Agrès est le premier élément de commandement appelé à monter en puissance en
fonction de la nature et de la gravité de l'intervention.
Le commandement sur les lieux d'une intervention est assuré par délégation du Directeur
Départemental, conformément aux dispositions du présent règlement et selon la montée en
puissance suivante :
Niveau opérationnel Appellation S.D.I.S. Personnels concernés
Chef d'Agrès Chef d'Agrès Sous-officiers
Chef de Groupe
Chef de Groupe de
proximité
ou
Chef de groupe de
secteur
Chef de groupe disponible du CIS de
1er appel, ou à défaut chef de groupe le
plus proche de l'intervention
Chef de groupe intégré à une
planification de la chaîne de
commandement
chef de colonne Chef de colonne Capitaine
Chef de Site Chef de site Lieutenant-colonel ou commandant
Directeur de permanence DDSIS ou DDASIS Colonel
Durant la période estivale, la chaîne de commandement opérationnelle est renforcée par la
désignation d'un chef de colonne Feux de Forêt (FDF4).
De plus le commandant des opérations de secours est appuyé par les fonctions suivantes :
Niveau opérationnel Appellation
S.D.I.S.
Personnels concernés
Chef de Groupe ou chef de Colonne Officier C.O.D.I.S. Lieutenant, capitaine ou
commandant
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Les officiers assurant les fonctions de chef de groupe de secteur, chef de colonne, chef de colonne
feu de forêt, chef de site, directeur de permanence et officier CODIS composent la chaîne de
commandement d'astreinte.
3.2.c. Les missions du COS
Le Commandant des Opérations de Secours (C.O.S.) est chargé, sous l'autorité du Directeur des
Opérations de Secours (D.O.S.), de la mise en œuvre de tous les moyens publics ou privés
mobilisés pour l'accomplissement des opérations de secours.
Il doit également veiller à assurer l'information du C.O.D.I.S., notamment par la transmission de
messages opérationnels réguliers.
En cas de péril imminent, il prend les mesures nécessaires à la protection de la population et à la
sécurité des personnels engagés et rend compte au Directeur des Opérations de Secours.
Lorsque les circonstances et l'urgence l'exigent, le Commandant des Opérations de Secours crée
immédiatement un périmètre de sécurité destiné à protéger les victimes et les intervenants. A
cette fin, il a autorité pour interdire ou faire interdire par les services publics ou privés compétents
tout accès dans l'emprise du périmètre de sécurité. Il peut faire appel par l'intermédiaire du
C.O.D.I.S., aux conseillers techniques ou experts qu'il jugerait nécessaires à l'intervention.
3.2.d. Situations spécifiques à un état
Dans un contexte d'attentat, il y a lieu de privilégier la mise en oeuvre immédiate de la présente
fiche afin d'éviter d'être contraint a redéployer le dispositif des FSI, de manière intempestive au
cours de la conduite de crise.
≪ ≫En vertu du principe menant/concourant , un commandant opérationnel menant est désigne
pour assurer la responsabilité de la coordination tactique inter-services de la crise, depuis le fait
générateur jusqu' à la fin de la crise, ou décision du directeur des opérations. Dans une situation
d'attentat, le COPG sera toujours menant.
3.2.e. Les missions de la Sous-Direction Santé
Les missions opérationnelles de la Sous Direction Santé (SDS) sont définies par le cadre
réglementaire. En opération, les personnels de la SDS sont placés sous l'autorité du
commandement des opérations de secours pour ce qui relève de la conduite de l'intervention et de
la sécurité des personnels. Cependant, ils agissent sous leur propre responsabilité pour tout acte
et décision relevant de leur art, dans le respect des règles de déontologie de leur profession.
Ainsi, les membres de la SDS exercent a minima les missions suivantes:
1. le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins
d'urgences aux sapeurs-pompiers ;
2. le conseiller du commandant des opérations de secours pour tout ce qui relève du champ
de leurs compétences.
En outre, la sous-direction participe (article R1424-24 CGCT) :
• aux missions de secours et de soins d'urgence aux personnes définies à l'article L.1424-2 ;
• aux opérations effectuées par les services d'incendie et de secours impliquant des animaux
ou concernant les chaînes alimentaires ;
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• aux missions de prévision, de prévention et aux interventions des services d'incendie et de
secours, dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la
présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou
l'environnement.
Dans ce cadre, des experts psychologues peuvent être chargés d'assurer un défusing au bénéfice
des sapeurs-pompiers ayant participé à une opération identifiée ou ressentie comme
traumatisante. Les psychologues ont des missions opérationnelles à travers l'unité de soutien
psychologique conçue par et pour des sapeurs-pompiers suite à des interventions potentiellement
traumatisantes.
3.2.f. La Pharmacie à Usage Interne
Le secours d'urgence aux personnes représente plus de 80 % de l'activité opérationnelle des
sapeurs-pompiers, des quantités très importantes d'oxygène sont utilisées. Depuis l'entrée en
vigueur de la loi Matras les sapeurs-pompiers peuvent réaliser des actes de soins d'urgence avec
l'administration de médicaments comme l'utilisation de stylos auto injecteurs d'adrénaline face à
un choc anaphylactique, ou d'aérosols devant une crise d'asthme. Les médecins et infirmiers de
sapeurs-pompiers utilisent quotidiennement des médicaments. Il est donc essentiel d'avoir une PUI
forte et résiliente pour contribuer à fournir le meilleur secours possible.
Toutes les PUI de SDIS doivent renouveler leurs demandes d'autorisation auprès des ARS avant le
31/12/2025. Le SDIS 48 s'approvisionnait en médicaments et produits de santé auprès de l'hôpital
Lozère. Le SDIS de l'Aveyron possède sa PUI depuis 2015, avec un pharmacien qui remplit les
conditions d'exercice. Depuis la mise en place de l'obligation de détenir le DES de pharmacie
hospitalière de nombreux SDIS peinent à recruter des pharmaciens professionnels. De plus
l'exercice isolé du pharmacien ne permet pas de garantir un fonctionnement sécurisé. Ainsi en
partant de ces constats le SDIS de l'Aveyron a proposé une solution innovante en créant la
première pharmacie interdépartementale de France qui approvisionne deux départements :
l'Aveyron et la Lozère afin de contribuer à fournir le meilleur secours possible à la population
desservie. La PUI interdépartementale Aveyron / Lozère a été autorisée par l'ARS Occitanie en avril
2024.
L'objectif principal est de sécuriser la PUI. Les principaux avantages de ce dispositif sont :
- de sortir le pharmacien d'un exercice isolé, de rentre les postes plus attractifs et de gagner en
résilience ;
- de massifier les achats et donc de diminuer les coûts ;
- de partager les charges de fonctionnement de la structure ;
- d'augmenter les stocks de sécurité (NOVI, SSE …).
La PUI gère pour les 2 départements : les médicaments (dont l'oxygène et les vaccins), les
dispositifs médicaux stériles et les consommables pharmaceutiques. Pour l'Aveyron il y a en plus la
gestion du parc biomédical (moniteurs multiparamétriques et aspirateurs de mucosités) et du
matériel d'aptitude.
Des contrôles d'hygiène et de suivi du matériel sont réalisés chaque année dans
chaque CIS des 2 départements. Le but est de vérifier le respect des procédures
qualité, de contrôler les dotations et d'identifier d'éventuels problèmes. Ces visites sont
menées par un pharmacien SPP ou SPV en présence du chef de centre, du responsable
pharmacie et des membres de la sous direction santé dans une démarche le plus
pédagogique possible.
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opérationnel des services d'incendie
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La Pharmacie à Usage Intérieur du SDIS participe à l'activité opérationnelle du SDIS :
• lors des plans NOVI : la PUI fournit et assure la dispensation des médicaments, de
l'oxygène et du matériel médico-secouriste pour l'avant jusqu'au PMA avec le lot NOVI
positionné à l'état major, en complément du matériel déjà présent dans les VSAV (le CH de
Rodez approvisionne le PMA via le lot PSM1) ;
• lors d'interventions nécessitant une quantité importante d'oxygène (type intoxication au
monoxyde de carbone, NRBC, tuerie de masse …) : la PUI met à disposition les réserves
d'oxygène (état major, et 6 CSP) et assure leurs renouvellement rapide.
3.3.Les outils de commandement
Pour assurer leurs missions, les COS disposent d'outils permettant les transmissions, la gestion des
opérations et l'organisation du commandement.
L'organisation des transmissions fait l'objet d'un Guide gestion des transmissions dénommé «ordre
de base départemental des systèmes d'information et de communication» (OBDSIC) . Il est établi
par le commandant des systèmes d'information et de communication (COMSIC) désigné par le
DDSIS. Des ordres particuliers et complémentaires des transmissions complètent autant que de
besoins l'ordre de base départemental.
L'OBDSIC s'attache notamment à préciser les conditions spécifiques de mise en œuvre des
transmissions relevant de l'activité de secours à personnes. Ces règles spécifiques visent d'une
part à respecter les règles de déontologie attachées à l'activité médicale urgente et à apporter un
cadre visant à l'efficience dans la distribution de ce type de secours d'autre part.
L'OBDSIC s'attache à développer les actions de transmissions de données dès lors que celles-ci
améliorent les conditions de gestion et de commandement d'une opération.
3.4.Soutien opérationnel
L'Equipe Départementale de Soutien compte environ 180 membres. Ils peuvent intervenir, à leur
demande, dès leur cessation d'activité SPV et SPP, quel que soit leur âge, jusqu'à l'âge de 80 ans,
à condition d'être adhérent à l'UDSP12 et à jour de leur cotisation. La conduite de véhicules de
service est possible jusqu'à 75 ans.
Ils participent bénévolement à diverses missions, à la demande des services de l'Etat-Major, des
chefs de centre ou compagnie, de l'Union Départementale, de l'officier CODIS.
- appui lors des formations dans les centres de secours, lors des manœuvres locales ou
départementales
- convoyage de véhicules
- manifestations sportives organisées par le service ou par l'UD
- appui logistique lors d'opérations de secours (ex : acheminement de matériels, restauration)
Ils ne peuvent en aucun cas prendre part aux interventions en qualité de sapeur-pompier.
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4. DISPOSITIONS COMPLÉMENTAIRES
4.1.La couverture des risques particuliers et des sites à risques
La couverture des risques particuliers est assurée à partir des moyens d'appui et des moyens
spécialisés. La mise en œuvre de ces moyens départementaux est placée sous le commandement
d'un cadre conformément aux dispositions relevant du «commandement opérationnel». Il agit en
qualité de conseiller technique du COS et sous son autorité. Ces moyens, correspondant à la
couverture du risque particulier, interviennent en complément des moyens du risque courant, et
sont mobilisés au niveau départemental.
Les moyens d'appui
Ces moyens sont différents des moyens relevant de la couverture des risques courants. Leur
engagement est nécessaire pour appuyer l'action des moyens courants dans la prise en compte du
risque particulier (ex : caisses hémorragiques, lots inondation, lot GTFDF, …).
Ils complètent la définition des groupes pour accroître la performance des moyens courants.
Les moyens spécialisés
La mise en œuvre des moyens spécialisés ou spécifiques est nécessaire pour faire face aux risques
particuliers.
Le SDIS dispose d'équipes départementales spécialisées adaptées au risque concerné. Elles
permettent un premier niveau de réponse. La montée en puissance de spécialistes peut nécessiter
l'engagement de moyens extra-départementaux.
Chaque équipe spécialisée est placée sous la responsabilité d'un conseiller technique
départemental.
Les conditions de mise en œuvre de ces équipes font l'objet d'un Guide de gestion des équipes
spécialisées.
Chaque équipe fait l'objet d'une liste d'aptitude opérationnelle approuvée par arrêté préfectoral.
Mise à jour annuellement ou au besoin, elle comprend la liste des agents exerçant la spécialité.
Dans certains domaines, des partenariats pourront fixer par convention les modalités
d'engagement des services ou associations susceptibles d'apporter leur concours aux équipes du
SDIS.
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4.2.Intervention pour feu en présence de panneaux
photovoltaïques
En cas d'incendie sur un bâtiment d'habitation équipé de panneaux photovoltaïques, le
Commandant des Opérations de Secours veillera à la coupure systématique des disjoncteurs de
consommation et de production d'électricité ainsi qu'à l'isolement du courant continu entre le(s)
panneau(x) et l'onduleur lorsque le dispositif est présent. Cet équipement préconisé par la norme
n'est pas obligatoire et ainsi peu répandu.
Par conséquent, dans le cas d'un feu en journée sans possibilité de manœuvrer les organes de
coupure et sans victime dans le bâtiment, la prise de risque étant disproportionnée, le COS fera
établir un périmètre de sécurité et n'engagera aucun personnel. L'objectif et les idées de
manœuvre du COS viseront exclusivement à limiter la propagation du sinistre.
Remarques :
• Il est important de préciser que la luminosité induite par les rayonnements de la
lune, l'éclairage public et les projecteurs des services de secours n'est pas assez
forte pour que les panneaux photovoltaïques produisent un courant suffisamment
élevé pour provoquer l'électrisation d'un sapeur pompier
• Le démontage des panneaux n'est pas recommandé
• la couverture de neige ou de mousse n'altère pas la faculté à produire une tension.
4.3.L'intervention des moyens en renfort
Par le caractère exceptionnel qu'elle revêt une intervention peut nécessiter la mise en œuvre des
moyens en renfort dépassant le cadre départemental.
Dans ce cadre, il peut s'agir d'une intervention des moyens extra-départementaux au profit du
département de l'Aveyron et d'une intervention des moyens du SDIS de l'Aveyron hors du
département.
4.3.a. Intervention des moyens extra-départementaux
Sur certaines communes du département, des centres d'incendie et de secours des départements
limitrophes concourent à la couverture du risque courant dans le cadre fixé par des conventions
interdépartementales d'assistance mutuelle.
Pour faire face à des situations opérationnelles particulières dépassant les capacités locales, des
renforts extra-départementaux peuvent être sollicités auprès du Centre Opérationnel de Zone
(COZ), sur proposition du Commandant des Opérations de Secours (COS) et après validation du
Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS).
4.3.b. Intervention des moyens du SDIS 12 hors du département
Sur certaines communes des départements limitrophes, des centres d'incendie et de secours du
département de l'Aveyron concourent à la couverture du risque courant dans le cadre fixé par des
conventions interdépartementales d'assistance mutuelle.
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Les moyens du SDIS de l'Aveyron pourront être amenés à intervenir en renfort au-delà des
départements limitrophes à la demande des autorités départementales, zonales ou nationales.
Dans les deux cas, les modalités d'engagement des colonnes de renfort extra-départemental sont
définies par la zone de défense.
Même si l'engagement extra-départemental est facilité dans le cadre des dispositifs de solidarité
inter-départemental, il peut être refusé par le SDIS d'origine si cet engagement est de nature à
compromettre de manière significative la couverture opérationnelle du territoire départemental.
4.4.Mobilisation importante
Dans le cadre d'une mobilisation particulièrement importante de la ressource volontaire du corps
départemental, et afin de faciliter l'armement normal des engins ainsi que la relève des équipages,
le DDSIS pourra solliciter une intervention de monsieur le préfet de l'Aveyron auprès des
employeurs de sapeurs-pompiers pour permettre à ces derniers de participer à l'effort collectif.
4.5.La sécurité pendant les interventions
Le DDSIS fixe, par notes ou instructions, les conditions d'hygiène et de sécurité compatibles avec
l'engagement opérationnel des personnels du SDIS.
Chaque sapeur-pompier se doit d'assurer sa propre sécurité et celle de ses coéquipiers durant les
interventions. Le respect des procédures et des règles de sécurité constitue le premier gage de
sécurité.Le commandant des opérations de secours a pour objectif de mener à bien sa mission en
assurant au maximum la sécurité des personnels placés sous son commandement.
Si la nature ou l'ampleur de l'intervention le nécessite, le COS peut désigner un cadre qui assurera
un conseil technique en la matière.
Le COS veillera notamment à ce que les relèves du personnel soient régulièrement assurées.
Dans le cadre des missions du Soutien Sanitaire en Opération (SSO), les membres de la SDS
participent au conseil technique du COS en matière de sécurité des personnels.
Lors des opérations de longue durée, le COS veillera à l'intendance et à la logistique du personnel
pendant la durée de l'intervention, en sollicitant le concours de la ou des communes, siège du
sinistre.
4.6.Dispositions diverses
Le secret professionnel
Les sapeurs-pompiers sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans
le code pénal.
Ils doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou
documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leur fonction.
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PARTIE D. LES ACTIONS POST-OPÉRATIONNELLES
1. GENERALITES
Les actions post-opérationnelles visent à assurer une démarche d'amélioration continue de la
distribution des secours, à partager les connaissances et les compétences au sein de
l'établissement, à rendre compte aux autorités de l'activité et de l'atteinte des objectifs et à
garantir les intérêts du SDIS.
L'évaluation et l'amélioration du processus de mise en œuvre opérationnelle sont permanentes.
Les actions post-opérationnelles sont déclinées en 5 domaines :
• Le contrôle de l'activité opérationnelle et l'évaluation du niveau de réponse du SDIS
(tableau de bord et indicateurs de l'activité opérationnelle).
• L'information par sollicitation externe au SDIS (information opérationnelle et contentieux
juridique lié à l'environnement opérationnel).
• L'évaluation de la qualité des services et l'amélioration des méthodes opérationnelles (la
mission d'inspection et de contrôle de l'organisation et de l'activité opérationnelle et le
retour d'expérience).
• La recherche et le développement des techniques de lutte contre les incendies (la
recherche des causes circonstances d'incendie) le cas échéant.
• La valorisation de l'action des sapeurs-pompiers.
2. TABLEAU DE BORD ET INDICATEURS DE L'ACTIVITÉ
OPÉRATIONNELLE
Le contrôle de l'activité opérationnelle et l'évaluation du niveau de réponse du SDIS nécessitent de
mesurer les actions conduites.
Pour ce faire, le SDIS élabore un tableau de bord opérationnel permettant de suivre la mise en
œuvre des orientations du SDACR.
Les indicateurs constituant ce tableau de bord sont alimentés par les données recueillies
principalement à partir du système d'information opérationnelle.
Celle-ci précise la déclinaison des tableaux de bord, leurs indicateurs, le responsable de leur
élaboration, les destinataires de leur diffusion ainsi que la périodicité de leur publication.
Pour compléter ce dispositif, le CODIS renseigne le bulletin de renseignement quotidien
permettant une information journalière de l'activité du SDIS.
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3. INFORMATION OPÉRATIONNELLE ET CONTENTIEUX JURIDIQUE
3.1.L'information opérationnelle
La demande d'information à caractère opérationnel revêt plusieurs formes.
En amont, elle vise à informer un requérant des modalités d'intervention payante du SDIS.
A posteriori, elle concerne toute communication d'éléments portant attestation d'intervention des
sapeurs-pompiers, la production de pièces destinées à garantir les intérêts du SDIS face à un
contentieux ou le renseignement des bases de données des services extérieurs.
3.2.Interventions payantes
Conformément à l'article L 1424-42 du CGCT, le SDIS 12 peut participer à des missions distinctes
de l'urgence et/ou de la nécessité publique et demander aux personnes bénéficiaires une
participation aux frais dans les conditions déterminées par délibération du Conseil d'administration.
3.2.a. Le Secours d'Urgence aux Personnes
Pour les interventions effectuées par le Service d'Incendie et de Secours (SDIS) à la demande de
la régulation médicale du centre 15, lorsque celle-ci constate le défaut de disponibilité des
transporteurs sanitaires privés, et qui ne relèvent pas de l'article L 1424-2 du CGCT, celles-ci font
l'objet d'une prise en charge financière par le biais d'une convention « carences ambulancières »
dont les modalités sont fixées par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé
de la sécurité sociale.
Certaines interventions effectuées par le SDIS 12 donnent droit à compensation financière dans les
domaines suivants :
3.2.b. Les Opérations Diverses
- Interventions à la demande des sociétés de maintenance des ascenceurs afin de porter secours à
des personnes,
- Interventions à la demande de particuliers ou de sociétés pour les destructions de nids
d'hyménoptères sans caractère d'urgence et hors du domaine public,
- Interventions dans le cadre de la mise en œuvre de la procédure de protection de
l'environnement. Le SDIS 12 peut faire supporter au tiers à l'origine de la pollution les frais
résultant des mesures de prévention et de réduction de la pollution.
- Intervention diverse pour le compte de partenaires publics ou privés,
- Interventions au profit des SMUR. Le SDIS 12 a contractualisé avec les centres hospitaliers du
Département pour ce type d'intervention.
- Interventions sur le réseau routier concédé.
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3.2.c. Cas particuliers
- La participation exceptionnelle du SDIS 12 à la mise en place d'un service de sécurité, à la
demande de la préfecture, peut faire l'objet d'une facturation dans les conditions déterminées par
délibération du Conseil d'administration.
- Les renforts extra départementaux. Les frais relatifs aux moyens engagés lors des opérations de
secours extérieurs au département, et mobilisés par le COZ font l'objet d'un remboursement par
l'État.
- Toute réquisition de personnels et de moyens du SDIS, émanant des autorités administratives ou
judiciaires, pour une intervention n'entrant pas dans le cadre des missions relevant de l'article L
1424-2 du CGCT, fait l'objet d'une facturation dans les conditions déterminées par délibération du
Conseil d'administration.
Les dispositions législatives et réglementaires concernant les missions payantes s'appliquent
directement sans information préalable.
3.3.Attestation d'intervention et compte-rendu de sortie de
secours
Le SDIS établit les attestations d'intervention aux bénéficiaires de l'intervention, à ses ayants-
droits directs en cas de décès, à condition qu'ils en fassent une demande écrite au DDSIS.
Sur réquisition, le SDIS fournit une copie du compte-rendu de sortie de secours.
Ces communications se font conformément aux règles édictées par la commission d'accès aux
documents administratifs.
3.4.Les contentieux
Tout litige d'ordre opérationnel opposant le SDIS à un tiers fait l'objet de l'ouverture d'un dossier
par le Groupement chargé des opérations. L'ensemble des pièces recueillies constituant le dossier
est remis au groupement administration-finances pour organiser la défense des intérêts du SDIS
s'il y a lieu.
Tout acte d'incivilité ou d'agression à l'égard des sapeurs-pompiers dans l'exercice de leurs
missions, fait l'objet d'un signalement, pouvant aller jusqu'au dépôt de plainte, selon la procédure
établie. Ces actes répréhensibles sont recensés et font l'objet d'une information de la Direction
Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises par la rédaction d'une fiche « incivilité »
sur l'application infosdis.
Le SDIS 12 peut se constituer partie civile devant les autorités judiciaires afin d'obtenir soit le
remboursement des frais qu'il a engagés notamment dans le cas d'un incendie volontaire soit des
dommages consécutifs à une infraction sur intervention.
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3.5.Les expertises judiciaires
Dans le cadre de la procédure judiciaire, les officiers de police judiciaire ou les experts judiciaires
justifiant de leur mandat, peuvent solliciter la communication de toute pièce en possession du
SDIS susceptible d'éclairer l'enquête. La communication de ces documents est réalisée par le
groupement des opérations qui en informe et transmet une copie au groupement administration-
finances.
3.6.Le renseignement des bases de données des services
extérieurs
Le SDIS procède régulièrement au renseignement de bases de données nationales.
Dans ce cadre, le SDIS intègre à titre permanent les indicateurs nécessaires dans ses tableaux de
bord opérationnels afin de tenir à jour les bases de données de la DGSCGC (INSIS, Feux de Forêt,
incivilités), de l'INVS (noyades, intoxications au CO).
Les sollicitations ponctuelles doivent faire l'objet d'une demande écrite et peuvent faire l'objet
d'une facturation au demandeur dans les conditions déterminées par délibération du Conseil
d'administration.
4. LE RETOUR D'EXPÉRIENCE
L'évaluation et l'amélioration de la qualité de service opérationnel passe par la mise en œuvre de
la démarche méthodologique du retour d'expérience.
Le retour d'expérience vise à améliorer les processus de mise en œuvre opérationnelle et à
proposer de nouvelles mesures, il participe à la démarche d'amélioration continue de la gestion
opérationnelle par :
• l'identification des actions efficaces à reproduire et les axes de progrès,
• l'amélioration des mesures et l'enseignement des actions adaptées,
• l'apprentissage collectif,
• le renforcement des liens entre les acteurs du secours,
• le partage des enseignements tirés,
• la mémorisation et l'exploitation des situations de gestion opérationnelle particulières.
Pour conduire cette action, les outils méthodologiques sont élaborés dans le guide de gestion du
retour d'expérience.
Indépendamment de cette procédure de RETEX, il relève de la responsabilité du COS d'organiser
un débriefing « à chaud » des personnels engagés sur une opération, chaque fois qu'il le jugera
nécessaire.
Afin d'améliorer la distribution des secours au quotidien, le SDIS met en place un suivi post-
opérationnel des problématiques rencontrées par les acteurs du secours. (CREX SAMU, bilan
annuel PGR, …). L'organisation de ce suivi est défini dans le guide de gestion du retour
d'expérience.
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5. LA RECHERCHE DES CAUSES ET CIRCONSTANCES D'INCENDIE
Elle a pour objectif d'améliorer la compréhension des incendies en vue de parfaire le conseil dans
la prévention des incendies de bâtiments et de proposer les évolutions nécessaires des techniques
de lutte contre ces incendies. Cette mission s'inscrit dans une démarche interne d'amélioration
continue en complément du retour d'expérience.
Les actions post-opérationnelles visent également à assurer une recherche et un développement
des techniques opérationnelles dans le cadre de la démarche d'amélioration continue.
Dans ce cadre les agents chargés de la RCCI peuvent conduire les études nécessaires en vue
d'améliorer la qualité des secours distribués.
6. LA RECHERCHE DES CAUSES ET CIRCONSTANCES D'INCENDIE
FEU DE FORÊT
On distingue la RCCI bâtimentaire effectuée par les spécialistes du service prévention, et la RCCI
concernant les espaces naturels menée en interservices. Pour cette dernière, une convention
définit le mode de fonctionnement et la collaboration entre les trois partenaires principaux que
sont la GN, le SDIS et l'ONF.
7. LA VALORISATION DE L'ACTION DES SECOURS
L'action des services de secours est souvent réduite aux dégâts constatés, nombre de personnes
décédées et de blessés et moyens engagés.
Le SDACR prévoit, dans ses orientations, de valoriser l'action du service départemental d'incendie
et de secours.
Dans le cadre des remontées d'informations, vers les autorités, médias ou autres partenaires, une
attention particulière sera portée sur la transmission des éléments susceptibles de valoriser l'action
des secours : surfaces préservées, vies sauvées, emplois sauvegardés, impact limité sur l'économie
et sur les collectivités, ...
8. COMMUNICATION OPERATIONNELLE
Les principes de respect du secret professionnel, de l'obligation de neutralité et du
devoir de réserve s'appliquent à l'ensemble des sapeurs-pompiers du corps
départemental vis-à-vis des journalistes et correspondants de presse locale.
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Le CODIS 12, par l'intermédiaire du chef de salle ou de l'officier CODIS, assure la relation avec
l'ensemble des médias locaux et communique sur les événements en cours selon des procédures
validées en interne. En cas de doute sur les enjeux de la sollicitation, le chef de salle ou l'officier
CODIS informe le directeur ou son représentant.
Les sapeurs-pompiers sollicités sur le terrain par les médias locaux ne sont pas autorisés à
communiquer au nom du service. Ils doivent inviter les journalistes à se rapprocher du CODIS pour
obtenir les informations sur l'événement sur lequel ils sont engagés, ou les orienter vers le
commandant des opérations de secours.
Un COS, issu de la chaîne de commandement, sollicité sur le terrain au cours d'une intervention,
peut répondre à des sollicitations en apportant des éléments exclusivement factuels. Il réalise
cette action sous l'autorité de police administrative compétente.
Lors de situations exceptionnelles ou sensibles, la communication avec les médias est assurée par
la préfecture.
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PARTIE E. GLOSSAIRE
AMU : Aide Médicale Urgente
ATSU : Association des Transports sanitaires Urgents
CASDIS : Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours
CCDSA : Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité
CGCT : Code Général des Collectivités Territoriales
CIAM : Convention Interdépartementale d'Assistance Mutuelle
CIS : Centre d'Incendie et de Secours
CO : Monoxyde de Carbone
CODIS : Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours
COMSIC : Commandant des Système d'information et de Communication
COPG : Commandant des Opérations de Police ou de Gendarmerie
COS : Commandant des Opérations de Secours
CoTRRiM : Contrat Territorial de Réponse aux Risques et aux effets potentiels des Menaces
CREX : Compte Rendu d'Expérience
CRRA : Centre de Réception et de Régulation des Appels
CSA : Comité de Sécurité d'Arrondissement
CSI : Code de la Sécurité Intérieure
CTA : Centre de Traitement de l'Alerte
DDASIS : Directeur Départemental Adjoint des Services d'Incendie et de Secours
DDRM : Dossier Départemental des Risques Majeurs
DDSIS : Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours
DDT : Direction Départementale des Territoires
DECI : Défense Extérieure Contre l'Incendie
DGSCGC : Direction Générale de la Sécurité-Civile et de la Gestion des Crises
DOS : Directeur des Opérations de Secours
DPS : Dispositifs Prévisionnels de Secours
ENEDIS : Énergie Distribution
EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale
ERP : Établissement Recevant du Public
ETARE : Établissement Répertorié
FER : Fiche d'Etablissement Répertorié
GTFDF : Groupe Tactique Feux De Forêts
IGH : Immeuble Grande Hauteur
INSIS : Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes
INVS : Institut National de Veille Sanitaire
MSPIDS: Médecin Sapeurs-Pompiers Intervenant à la Demande du SAMU
OBDSIC : Ordre de Base Départemental des Systèmes d'Information et de Communication
ONF : Office National des Forêts
ORSEC : Organisation de la Réponse de Sécurité Civile
PCS : Plan Communal de Sauvegarde
PEI : Poteau d'Eau Incendie
PER : Plan d'Etablissement Répertorié
PCC : Poste de Commandement Communal
PCS : Plan Communal de Sauvegarde
PGR : Procédure Gaz Renforcée
POJ : Potentiel Opérationnel Journalier
RAC : Responsable des Actions Communales
RCCI : Recherche des Causes et Circonstances d'Incendie
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RCCIFDF : Recherche des Causes et Circonstances d'Incendie Feux de Forêts
RDDECI : Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie
RETEX : Retour d'Expérience
RTE : Réseau de Transport d'Électricité
SAMU : Service d'Aide Médicale Urgente
SCDS : Sous-Commission Départementale de Sécurité
SDACR : Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques
SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours
SGA : Système de Gestion de l'Alerte
SIG : Système d'Information Géographique
SMUR : Service Mobile d'Urgence et de Réanimation
SSO : Soutien Sanitaire en Opération
SSSM : Service de Santé et de Secours Médical
TIGF : Transport Infrastructures Gaz France
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PARTIE F. ANNEXES
1. ANNEXE 1 CLASSEMENT DES CIS ET POJ
2. ANNEXE 2 COUVERTURE OPÉRATIONNELLE DES COMMUNES
3. ANNEXE 3 ENGAGEMENT DES MOYENS
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CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS
TAODEZMILLAUVILLEFRANCHE DE ROUERGUEBASSINST AFFRIQUECAPDENACMARCILLACNORD AVEYRONLAISSAC*NAUCELLE*BARAQUEVILLEMONTBAZENS
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DONT GP NUIT
PARTIE G. ANNEXE 1 CLASSEMENT DES CIS ET POJ
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12028 BOISSE-PENCHOT BASSINSALVETAT PEYRALES12029 BOR-ET-BAR TARN ET GARONE (82)BASSIN12030 BOUILLAC CAPDENAC12031 BOURNAZEL RIGNAC12032 BOUSSAC BARAQUEVILLEBOZOULSESTAING1 BOZOULS NORD AVEYRONRODEZ12034 BRANDONNET VILLEFRANCHE DE ROUERGUE12035 BRASC REQUISTA12036 BROMMAT CARLADEZ12037 BROQUIES VILLEFRANCHE DE PANAT12038 BROUSSE-LE-CHATEAU REQUISTA12039 BRUSQUE CAMARES12041 CABANES NAUCELLE12042 CALMELS-ET-LE-VIALA ST AFFRIQUECASSAGNES BEGONHES12043 CALMONT RODEZ12044 CAMARES CAMARES
ANNEXE 2 COUVERTURE OPÉRATIONNELLE DES
COMMUNES
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12053 LA CAPELLE-BALAGUIER VILLEFRANCHE DE ROUERGUERIEUPEYROUXms LA CAPELLE BLEYS SALVETATPEYRALES12055 [A CAPELLE-BONANCE ST GENIEZ DOLT12056 BARAQUEVILLE BARAQUEVILLE12057 CASSAGNES-BEGONHES CASSAGNES BEGONHES12058 CASSUEJOULS LAGUIOLEPRADINAS12050 SET RIEUPEYROUX12060 CASTELMARY NAUCELLENORD AVEYRON12061 CASTELNAU-DE-MANDAILLES ST CHELY DAUBRAGST GENIEZ DOLT| MILLAU12062 CASTELNAU-PÉGAYROLS SALLES CURANST ROME DE TARN12063 LA CAVALERIE NANTLAGUIOLE12004 LE CAYROL NORD AVEYRONCASSAGNES BEGONHES12005 CENTRES NAUCELLEMARCILLAC12066 CLAIRVAUX-D'AVEYRON RIGNACRODEZ12067 LE CLAPIER HERAULT (24), RIEUPEYROUX12 CRC RIGNACBELMONT SUR RANCE— eee ST SERNIN SUR RANCE12070 COMPEYRE MILLAUMONTBAZENS12071 COMPOLIBAT RIEUPEYROUX12072 COMPREGNAG MILLAU12073 COMPS-LA-GRAND-VILLE CASSAGNES BEGONHES12074 CONDON-D'AUERAC ST CHELY DAUBRAC12075 CONNAC REQUISTABASSIN12076 CONQUES-EN-ROUERGUE MARCILLACVILLECOMTALHERAULT (24)12073 CORNUS NANTST AFFRIQUECOSTES-GOZON12078 LES ST ROME DE TARNESTAING12079 COUBISOU LAGUIOLE
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ENTRAYGUES-SUR-TRUYEREENTRAYGUESBASSIN1205 ESCANDOLIERES RIGNACBOZOULS22 ESPALION NORD AVEYRON12097 ESPEYRAC ENTRAYGUES12098 ESTAING ESTAING12099 FAYET CAMARES12100 ARMI BASSIN12101 FLAGNAC BASSINPONT DE SALARS12102 FLAVIN easENTRAYGUESORENTIN-LA-CAPELLE12103 AL STAMANS DES COTS13104 FOISSAC CAPDENACSALVETAT PEYRALES42108 LAFOUNLLADE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE12106 GABRIAC BOZOULS12107 GAILLAC-DAVEYRON LAISSAC12108 GALGAN MONTBAZENS12109 GISSAC CAMARESENTRAYGUES12110 COLES ESTAINGDi GOUTRENS RIGNACBARAQUEVILLEmar SOND NAUCELLE2115 C'HOSPITALET-DU-LARZAC NANTLAGUIOLE12116 HUPARLAC ST AMANS DES COTS7 STE GENEVIEVEEVE LACROIX EARREZ CARLADEZ12119 LAGUIOLE LAGUIOLE12120 LAISSAC-SEVERACLEGLISE LAISSAC12121 LANUEJOULS MONTBAZENS12122 LAPANOUSE-DE-CERNON ROQUEFORTNORD AVEYRONJeu RSS ST GENIEZ D'OLT2125 LAVAL-ROQUECEZIERE ST SERNIN SUR RANCE12127 LÉDERGUES REQUISTA12128 LESCURE-JAOUL SALVETAT PEYRALESiceToarc CT TIMII ©
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ST GENIEZ DOLT12178 PAULHE MILLAU12179 PEUX-ET-COUFFOULEUX CAMARES12180 PEYRELEAU MILLAU12181 PEYRUSSELE ROC MONTBAZENS12182 PIERREFICHE ST GENIEZ D'OLT12183 PLAISANCE ST SERNIN SUR RANCE12184 POMAYROLS ST GENIEZ D'OLT12185 PONT-DE-SALARS PONT DE SALARS12186 POUSTHOMY ST SERNIN SUR RANCE| ST CHELY D'AUBRAC12187 PRADES-D'AUERAC ST GENIEZ D'OLTPONT DE SALARS12188 PRADES-SALARSSALLES CURANPRADINAS12180 PRADINAS SALVETAT PEYRALES| | MONTBAZENS12190 PREVINQUIERES RIEUPEYROUXRIGNACT191 PRIVEZAC MONTBAZENSBELMONT SUR RANCEPROHENCOUX12192 MOUNES- atestMARCILLAC12193 PRUINES VILLECOMTALBARAQUEVILLE12194 QUINS NAUCELLE12195 REBOURGUIL BELMONTSUR RANCE12197 RÉQUISTA REQUISTA12198 RIEUPEYROUX RIEUPEYROUXRIEUPEYROUX12199 RIGNAC RIGNAC12200 RIVIERE-SUR-TARN MILLAUBOZOULS12201 RODELLE VILLECOMTAL12202 RODEZ RODEZ12203 ROQUEFORT-SUR-SOULZON ROQUEFORT12204 LA ROQUE-SAINTE-MARGUERITE ae12205 LAROUQUETTE VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMONTBAZENSROUSSENNAC12206 RIGNACCASSAGNES BEGONHES12207 RULLAC-SAINT-CRQ REQUISTAST AFFRIQUE12208 SARNF-AFFRIQUE ST ROMEDE TARN12209 SAINT-AMANS-DES-COTS ST AMANS DES COTS12210 SAINT-ANDRE-DE-NAJAC TARN ET GARONE (82)12211 SAINT-ANDRE-DE-VEZINES GARD (30)12212 SAINT-BEAULIZE ROQUEFORTMILLAU12213 SAINT-BEAUZÉLY SALES SUR12214 SAINT-CHELY-D AUBRAC ST CHELY DAUBRAC12215 SAINT-CHRISTOPHE-VALLON MARCILLAC12216 SAINT-CÔME-D'OLT NORD AVEYRON
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i
12222 SAINT-FELIX-DE-SORGUES ST AFFRIQUELACALMLAGUIOLE12223 ARGENCES-EN-AUBRAC ST AMANS DES COTSSTE GENEVIEVE12224 SAINT-GENIEZ-D'OLT-ET-D'AUBRAC ST GENIEZ D'OLTMILLAU12225 SAINT-GEORGES-DE-LUZENÇON ROQUEFORTST ROME DE TARNCANTAL (15)12226 SAINT-HIPPOLYTE CARLADEZENTRAYGUES12227 SAINT-IGEST VILLEFRANCHE DE ROUERGUEREQUISTA12228 SAINT-IZAIRE ST AFFRIQUE12229 SAINT-JEAN-D'ALCAPIES ST AFFRIQUE12230 SAINT-JEAN-DELNOUS REQUISTA12231 SAINT-JEAN-DU-BRUEL NANT12232 SAINT-JEAN-ET-SAINT-PAUL ROQUEFORT12233 SAINT-JUERY ST SERNIN SUR RANCE12234 SAINTE-JULIETTE-SUR-VIAUR CASSAGNES BEGONHESCASSAGNES BEGONHES12235 SAINT-JUST-SUR-VIAUR NAUCELLEREQUISTAer MILLAU12236 SAINT-LAURENT-DE-LEVEZOU SALLES CURAN12237 SAINT-LAURENT-D'OLT ST LAURENT D'OLT12238 SAINT-LEONS MILLAU12239 SAINT-MARTIN-DE-LENNE ST GENIEZ D'OLT12240 SAINT-PARTHEM BASSIN12241 SAINTE-RADEGONDE RODEZ12242 SAINT-REMY VILLEFRANCHE DE ROUERGUE12243 SAINT-ROME-DE-CERNON ROQUEFORT12244 SAINT-ROME-DE-TARN ST ROME DE TARN12246 SAINT-SANTIN BASSIN12247 SAINT-SATURNIN-DE-LENNE ST GENIEZ D'OLT12248 SAINT-SERNIN-SUR-RANCE ST SERNIN SUR RANCE12249 SAINT-SEVER-DU-MOUSTIER BELMONTSUR RANCE12250 SAINT-SYMPHORIEN-DE-THENIERES ST AMANS DES COTS12251 SAINT-VICTOR-ET-MELVIEU ST ROME DE TARN12252 SALLES-COURBATIES CAPDENAC12253 SALLES-CURAN SALLES CURANMARCILLAC12254 SALLES-LA-SOURCE ue12255 SALMIECH CASSAGNES BEGONHES12256 SALVAGNAC-CAJARC LOT (46)12257 CAUSSE-ET-DIÈGE CAPDENAC. RIEUPEYROUX12258 LA SALVETAT-PEYRALES SAIVETAT DEVRALES12259 SANVENSA VILLEFRANCHE DE ROUERGUE12260 SAUCLIERES NANT12261 SAUJAC LOT (46)CARRIO TOOOC NE Orw com i NAUCELLE
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12263 SAVIGNAC VILLEFRANCHE DE ROUERGUEBOZOULS12264 SEBAZAC-CONCOURESRODEZ2 BOZOULS12205 SEBRAZAC ESTAINGLAISSAC12209 SEGUR PONT DE SALARSCASSAGNES BEGONHES12267 LA SELVE ERA; ENTRAYGUES12268 SENERGUES VILLECOMTAL12269 LA SERRE ST SERNIN SUR RANCE"i LAISSAC12270 SÉVÉRAC-D'AVEYRON MILLAUSEVERAC LE CHATEAU12272 SONNAC CAPDENAC12273 SOULAGES-BONNEVAL LAGUIOLE12274 SYLVANES CAMARES12275 TAURIAC-DE-CAMARES CAMARES12276 TAURIAC-DE-NAUCELLE NAUCELLE1277 TAUSSAC CARLADEZPRADINAS12278 TARAS SALVETAT PEYRALES12280 THERONDELS CARLADEZ12281 TOULONJAC VILLEFRANCHE DE ROUERGUE12282 TOURNEMIRE; CASSAGNES BEGONHESa eam rE PONT DE SALARS2284 LE TRUEL VILLEFRANCHE DE PANAT12286 VABRES L'ABBAYE ST AFFRIQUE12287 VAILHOURLES VILLEFRANCHE DE ROUERGUEMARCILLAC12288 VALADY RODEZ12289 VALZERGUES MONTBAZENS12290 VAUREILLES MONTBAZENS; MILLAU12291 VERRIERES SEVERAC LE CHATEAU12202 VERSOLS-ET-LAPEYRE ST AFFRIQUEGARD (20)12293 VEYREAU LOZERE (48)MILLAULAISSAC. MILLAU12294 VÉZINS-DE-LÉVÉZOU me7 SALLES CURAN12205 VIALA-DUPAS-DE-JAUX ROQUEFORTSALLES CURAN12296 VIALA-DU-TARN wee12397 LE VIBAL PONT DE SALARS12298 VILLECOMTAL VILLECOMTAL12299 VILLEFRANCHE-DE-PANAT VILLEFRANCHEDE PANAT12300 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE| VILLEFRANCHE DE ROUERGUE12301 VILLENEUVE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE12303 VIMENET LAISSAC12305 VIVIEZ BASSIN12307 TURAN SALLES CURAN
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ANNEXE 3 ENGAGEMENT DES MOYENS
PREAMBULE
Les centres de secours assurent la réalisation de la mission opérationnelle au regard d'un ordre de
mission transmis par le CTA-CODIS. L'intervention est dirigée par un commandant des opérations
de secours (COS) de niveau chef d'agrès à chef de site. Celui-ci veille à la remontée des
informations auprès du CTA-CODIS.
La mission d'urgence réalisée par le SDIS 12 repose sur ces actions et demande une parfaite
collaboration entre les unités opérationnelles et le CTA-CODIS, gage de la qualité de notre service.
La priorité du SDIS 12 est par conséquent de :
1. Assurer un secours rapide et de qualité auprès des victimes et sinistrés,
2. Veiller à la sécurité des intervenants.
STRATÉGIE ET MISSIONS DU SDIS
Glossaire
Code sinistre : C'est la transcription de la nature de la mission à traiter, choisie par l'opérateur en
fonction des renseignements obtenus. Notre système comprend 230 codes sinistre environ. Il peut
être modifié en fonction de la nature réelle de l'intervention.
Le premier engin : Il s'agit du premier moyen opérationnel engagé en réponse à une demande de
secours. Soit ce premier engin est armé réglementairement, soit en raison d'un sous-effectif ou
d'une inadéquation du véhicule à la mission (VL pour du SAP), ce premier engin est engagé en
"prompt secours".
Le prompt secours : Lorsque l'effectif du CIS de 1er appel est insuffisant pour armer un engin, ou
bien lorsque l'engin est inapproprié à la mission (VL pour du SAP), le premier moyen engagé du
CIS de 1er appel est nommé prompt secours.
Le départ type : Il s'agit d'un ou plusieurs engins prédéterminés selon un code sinistre. Cette
trame comporte :
- la nature du moyen,
- l'ordre d'engagement,
- les équivalences données à l'engin voulu, paramètre variable en fonction de l'ordre 'engagement.
Le secteur de compétence de 1er appel : Il s'agit d'une zone géographique regroupant plusieurs
communes ou parties de communes rattachées à un CIS qui intervient systématiquement en
premier appel s'il est disponible.
La liste de défense : L'ordre d'intervention des CIS est défini par commune ou partie de
commune. En effet, une commune peut être défendue par plusieurs CIS. La définition des secteurs
de compétence, traduite par le plan de déploiement du 1er appel, est validéepar le Préfet
surproposition du DDSIS puis intégrée au règlement opérationnel. La révision de ces données est
réalisée en concertation entre le Maire de la commune (1er appel), le chef de centre, le chef de
compagie. En complément du 2ème et 3ème appel, un ordre de déploiement est paramétré dans le
système d'alerte.
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Équivalence : Les engins désignés pour chaque code sinistre sont des moyens "génériques". A
chaque engin correspond des engins équivalents pour traiter la mission. Les équivalences ne
sontpas forcément réciproques et varient en fonction de l'ordre de départ de l'engin (les
équivalences
sont maximales pour le premier engin au départ).
les niveaux d'engagement
Les incendies, accidents et secours à personnes demandent l'engagement sans délai d'un premier
moyen, qu'il s'agisse d'un moyen en adéquation avec la mission ou d'un premier secours.
Les principes généraux d'engagement :
- Le 1er niveau d'engagement est la première réponse opérationnelle du SDIS validé par
l'opérateur. Il doit permettre de débuter le traitement de la mission en sécurité pour les
intervenants.
- Le 2ème niveau d'engagement est un échelon complémentaire adapté à la situation ou
déclenché par anticipation. Il est validé par le chef de salle.
- Le 3ème niveau d'engagement est validé par l'officier CODIS.
Règles générales :
- En cas de doute sur une mission, il est préférable d'engager une reconnaissance par un moyen
du SDIS adapté. Cette levée de doute pourra être effectuée par un chef d'agrès au moyen d'un
véhicule de reconnaissance si la nature de la mission reste mal identifiée. Il convient de conserver
la cohérence dans le traitement d'une mission
- Tout engagement doit être validé par le CTA-CODIS. L'engagement d'un moyen àl'initiative
d'un chef de centre ou autre sapeur-pompier du CIS n'est autorisé qu'aprèsconcertation
avec le CTA-CODIS.
- Pour les incendies, accidents et secours à personnes (hors carences et réquisitions), le CIS de
1er appel s'il dispose de l'effectif minimum requis, est systématiquement sollicité. Ce CIS est
engagé avec un premier engin (effectif réglementaire) ou un premier secours (véhicule inapproprié
ou effectif minimum).
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missions 1 enngage = EEngagement DnowST à , - ; re ment mairinimalquantitatif quallita tif muer secoursà 1 conducteur équipier SAP incags secours avec 1Secours d'urgence à VSAV 3 à4 + 1 chef d'agrès SAP engins:#t 1 capeursrte + 1 à 2 équipier(s) SAP pompiers qualifiésFeu urbain (habitation,cave, ERP, ET 1 conducteur COD1 Prompt secours avec 1ee | ge ae 4a 6 + 1 chef d'agrès INCENDIE engins et 3 sapeursM pu Ze gg +2 à 4 équipier(s) INCENDIE pompiers qualifiésFuite de gaz, CCFM+VIDeffondrement ....)Feu d'espace naturelhors feu de forét(broussailles, recoltes,talus, feu de forét ...) CCFM à ne d' er 5 FDF? Prompt secours avec 1De risque faible à ou CCR 3 à 4 49 nes anges = enginset 3 sapeursmodéré sinon ou FPTHR +1 pa A FDF ou INC pompiers qualifiésengagement identiqueau FDF.
1 conducteur COD2 FDF Prompt secours avec 1Feu de forêt CCFM 4 + 1 chef d'agrès FDF2 engins et 3 sapeurs+ 2 équipier FDF1 pompiers qualifiésSecours routier '(en complément de Va eae 2à3 2 à 3 équipiers SR Sans objetl'engin SAP)Sr 5 VID : 1 conducteur -— ou VLTT ou VF 242 1 à 2 équipiers nrMissions d'appui Équipes engagées conformément aux guides nationaux de référence et instructions réglementaires enspécialisée vigueur.* Complémentà hauteur de l'effectif nominal
Armement des engins
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PARTIE H. : RÈGLEMENT OPÉRATIONNEL
• Règlement de Gestion des équipements DFCI,
• Règlement DECI,
• Règlement départemental des ETARE .
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PARTIE I : LISTE DES GUIDES DE GESTION
• Guide de gestion de la prévention
• Guides de gestion des manifestations publiques
• Guides de gestion des des formations opérationnelles
• Guides de gestion des des moyens de la réponse opérationnelle
• Guides de gestion des de la chaîne de commandement
• Guides de gestion des équipes spécialisées
• Guides de gestion du retour d'expèrience
• Guides de gestion des aptitudes médicales
• Guides de gestion du SSO
• Guide RCCI
• Guide RCCI FDF
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