Nom | Recueil spécial 56.2025 |
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Administration | Préfecture des Alpes-Maritimes |
Date | 04 mars 2025 |
URL | https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/contenu/telechargement/54292/418682/file/Recueil%20special%2056.2025.pdf |
Date de création du PDF | |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 04 mars 2025 à 17:03:11 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
LeLiberté + Egalité + FraternitéRÉPUBLIQUE FRANÇAISE
RECUEIL DES
ACTES ADMINISTRATIFS
Recueil spécial 56.2025 - édition du 04/03/2025
IMPRIMERIE PRÉFECTURE
ISSN 0753 - 0552
| =PREFETDES ALPES-MARITIMESLibertéEgalitéFraternité
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EnPRÉFETDES ALPES-MARITIMESLibertéÉgalitéFretersité
ARRÊTÉ n° 2025-271 du 4 mars 2025Fixant l'organisation et les attributions des servicesde la préfecture des Alpes-Maritimes
Le préfet des Alpes-MaritimesChevalier de la Légion d'Honneur
Vu la loi n°82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, desdépartements et des régions, modifiée notamment par l'article 132 de la loi n°2004-809 du 13août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ;
Vu la loi n°83-8 du 7 janvier 1983 modifiée relative à la répartition des compétences entre lescommunes, les départements, les régions et l'État ;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, àl'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
Vu le décret du 13 septembre 2023 portant nomination de M. Hugues MOUTOUH, en qualitéde préfet des Alpes-Maritimes ;
Vu la circulaire NORINT A1619452C du 8 juillet 2016 du secrétaire général du ministère del'intérieur portant organisation cible des préfectures avec centre d'expertise et de ressourcesdes titres (CERT) dont la population est supérieure ou égale à 1 million d'habitants ;
Vu l'instruction ministérielle n°16-001171-t du 16 novembre 2016 concernant la créationd'une direction ou d'un service des sécurités ;
Vu l'arrêté préfectoral du 5 juillet 2012 portant création du service interministérieldépartemental des systèmes d'information et de communication ;
Vu la circulaire n° 6104/SG du 2 août 2019 du Premier ministre, relative à la constitution desecrétariats généraux communs aux préfectures et aux directions départementalesinterministérielles ;
Vu l'avis des comités sociaux d'administration en date des 19 juin 2024 et 5 février 2025 ;
Vu l'arrêté n°2025- portant organisation du secrétariat général commun départemental ;
Considérant qu'il convient de mettre à jour l'organisation des services de la préfecture ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, sous-préfet deNice
ARRETE
Article 1 : Les services de la préfecture et des sous-préfectures des Alpes-Maritimes placéssous l'autorité du préfet sont composés :
- des services du cabinet et de la direction des sécurités placés sous l'autorité de lasous-préfète, directrice de cabinet du préfet ;- des services du secrétariat général, placés sous l'autorité du secrétaire général de lapréfecture des Alpes-Maritimes, sous-préfet de Nice;de la sous-préfecture de Grasse, placée sous l'autorité du sous-préfetd'arrondissement de Grasse ;- de la sous-préfecture Nice-Montagne, placée sous l'autorité de la secrétaire généraleadjointe, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet ;-et de la sous-préfète chargée de mission politique de la ville et politiques socialesauprès du préfet ;
TITRE !Le cabinet du préfet
Article 2 : Le cabinet du préfet, placé sous l'autorité de la directrice de cabinet, assiste lepréfet dans l'exercice de ses missions de sécurité, de représentation de l'État et decommunication de l'État. La directrice de cabinet a autorité organique et fonctionnelle sur lesservices qui concourent à ces missions. Elle coordonne l'action des directions et services del'État en charge de la sécurité. Elle assure le pilotage stratégique de la mission de sécurité, lesuivi politique et la communication de l'État.
Article 3 : Les services du cabinet comprennent :
» un pôle "affaires réservées et relations publiques" ;v une direction des sécurités.
Article 4 : Le pôle "affaires réservées et relations publiques" est composé des bureaux suivants :
v le bureau du cabinet ;le bureau de la communication interministérielle ;le service automobile.
Le chef de bureau du cabinet est placé à la tête de ce pôle et a autorité fonctionnelle sur lesbureaux qui le composent.
Article 5 : La direction des sécurités est composée des services suivants :
le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC} composé de deuxbureaux :le bureau de la planification et de la gestion de crise (BPGC) ;le bureau de la sécurité, de la défense et de la sûreté (BSDS) ;v le bureau de la sécurité et de l'ordre public (BSOP);le bureau des polices administratives (BPA) ;le bureau de la sécurité routière ;
Article 5 bis: La direction des sécurités se tient, pour toutes les affaires relatives àarrondissement de Grasse, à la disposition du sous-préfet de Grasse.
TITRE IlLe secrétariat général de la préfecture
Article 6 : Le secrétariat général assiste le préfet, particulièrement dans les missions relativesà:
la protection et l'exercice des libertés publiques et individuelles ;l'organisation des élections politiques et professionnelles ;le contrôle de légalité des actes administratifs ;VYordonnancement secondaire de la dépense de l'État ;l'animation et le suivi des politiques publiques ;la coordination et la cohérence de l'action des services de l'État ;la gestion des ressources concourant au bon fonctionnement des services.VO OSO$S OS <
Article 7 : La sous-préfète chargée de mission politique de la ville et politiques sociales, a encharge les missions suivantes :
le pilotage, l'animation et le suivi de la politique de la ville et de la rénovation urbaine ;le pilotage des politiques sociales (logement, handicap, habitat indigne, hébergementd'urgence, prévention de la délinquance) ;- le pilotage et l'animation des politiques de lutte contre les discriminations et pour lesdroits des femmes ;v le suivi des cultes.
Article 8 : Les services de la sous-préfecture Nice-Montagne sont placés sous l'autorité de lasecrétaire générale adjointe, sous-préfète chargée de mission assistée d'une secrétairegénérale et d'un secrétariat.
La sous-préfète chargée de mission assiste le préfet dans la représentation territoriale del'État, dans l'arrondissement de Nice. Elle veille au respect des lois et règlements, concours aumaintien de l'ordre public et de la sécurité, ainsi qu'à la protection des populations.
Elle anime et coordonne l'action des services de l'État dans les territoires relevant de samission. Eile participe à l'exercice du contrôle de légalité administratif et au conseil auxcollectivités territoriales.
Article 9 : Les services du secrétariat général se composent :
de la direction de la réglementation, de l'intégration et des migrations (DRIM) ;de la direction des élections et de la légalité (DEL) ;de la direction des interventions et de la coordination de l'État (DICE) ;de la mission interministérielle pour la reconstruction des vallées (MIRV) ;de missions rattachées au secrétariat général.SSL S
Article 10 : La direction de la réglementation, de l'intégration et des migrations comprend :
le bureau d'acquisition de la nationalité française ;le bureau du séjour ;le bureau des examens spécialisés ;le bureau de l'éloignement et du contentieux du séjour ;le bureau des affaires réglementaires et de proximité.LYS S S
Article 11 : La direction des élections et de la légalité comprend :
le bureau des élections ;le bureau des affaires juridiques et de la légalité ;le bureau des affaires foncières et de l'urbanisme ;le bureau des finances des collectivités locales ;SS <<
Article 12 : La direction des interventions et de la coordination de l'État qui est chargée del'animation des politiques interministérielles comprend :
la mission ingénierie financièreun(e) chargé de mission économie et d'emploiun(e) chargé de mission grands aménagementsun(e) chargé de mission aménagement numériqueun(e) chargé de mission cohésion territorialeSNS RS
Article 13 : Sont directement rattachés au secrétaire général :
la mission interministérielle pour la reconstruction des vallées ;v la mission d'appui à la performance et de lutte contre la fraude ;v la conseillère technique régionale de service social ;v le conseiller de prévention ;
Article 14 : Sont directement rattachés à la sous-préfète chargée de mission politique de laville et politiques sociales les délégués du préfet.
Titre illLes services de la sous-préfecture de Grasse
Article 15 : Les services de la sous-préfecture de Grasse sont placés sous l'autorité du sous-préfet de Grasse assisté d'un secrétaire général.
Le sous-préfet d'arrondissement assiste le préfet dans la représentation territoriale de l'État,dans l'arrondissement de Grasse. I! veille au respect des lois et règlements, concourt aumaintien de l'ordre public et de la sécurité, ainsi qu'à la protection des populations.
ll anime et coordonne l'action dans l'arrondissement, des services de l'État. Il participe àl'exercice du contrôle de légalité administratif et au conseil aux collectivités territoriales.
Les services de la sous-préfecture de Grasse sont composés :
vy du centre d'expertise et de ressources des titres (CERT), chargé de l'instruction despermis de conduire ;v du service de coordination des politiques publiques ;des services généraux, chargés du fonctionnement courant de la sous-préfecture ;v du service des sécurités de l'arrondissement de Grasse (SSAG).
Article 16 : Les attributions des services de la préfecture des Alpes-Maritimes sont fixéesconformément à l'annexe jointe au présent arrêté.
Article 17 : L'arrêté préfectoral n° 2022-513 du 14 juin 2022 fixant l'organisation et lesattributions des services de la préfecture des Alpes-Maritimes est abrogé.
Article 18 : Le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, sous-préfet de Nice, lasous-préfète, directrice de cabinet du préfet, le sous-préfet de Grasse, la secrétaire généraleadjointe, sous-préfète "Nice Montagne", la sous-préfète chargée de mission politique de laville et politiques sociales, le directeur du secrétariat général commun et les directeurs depréfecture sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté quisera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Le préfet des Alpes-MaritimesPh odesi A \
/ n/\y |
Hugues MOUTOUH
PREFETDES ALPES-MARITIMESLibertéÉgalitéFrateraité
ANNEXE À L'ARRÊTÉ n° 2025-271Fixant l'organisation et les attributions des servicesde la préfecture des Alpes-Maritimes
Liste des attributions des services
. Le cabinet du préfet
Sous l'autorité d'une sous-préfète, directrice de cabinet assistée d'un directeur adjoint decabinet, directeur des sécurités, le cabinet du préfet a en charge les missions suivantes :
. Les services du cabinet
Les services du cabinet comprennent :
- un pôle "affaires réservées et relations publiques" ;une direction des sécurités.
A) Le pôle "affaires réservées et relations publiques"
il est composé des bureaux suivants :
o le bureau du cabinet ;e le bureau de la communication interministérielle ;e leservice automobile.
Le chef de bureau du cabinet est placé à la tête de ce pôle et a autorité fonctionnelle surles bureaux qui le composent.
Le bureau du cabinet
Le bureau du cabinet est constitué en pôles comme suit :
> Pôle affaires politiques:
+ suivi politique du département ;- biographie des élus ;+ analyse pré-électorale ;+ dossier territorial ;+ rapport annuel des services de l'État (partie relevant du cabinet) ;+ préparation et délivrance des cartes des élus ;+ préparation des dossiers du préfet.
> Pôle interventions et distinctions honorifiques:
interventions : instruction des interventions des parlementaires, des élus locaux,de la présidence de la République, du Premier ministre, des ministres et desparticuliers.
Distinctions honorifiques : instruction et préparation des dossiers de distinctions honorifiquessuivantes :
+ grands ordres nationaux : Légion d'Honneur et Ordre national du mérite ;. ordres ministériels : Palmes académiques, Mérite agricole, Arts et lettres ;+ médailles d'honneur du Travail ;- médailles de la sécurité intérieure ;+ actes de courage et de dévouement ;» médailles d'honneur de la police nationale ;+ médailles du mérite maritime ;. médailles d'honneur régionales, départementales, communales, médailles des sapeurs-pompiers, médailles d'honneur agricole, médailles du tourisme, médailles de lajeunesse et des sports ;- médailles d'honneur des Sociétés musicales et chorales ;+ médailles d'honneur des conseillers prud'hommaux; médailles d'honneur destransports routiers ;+ médailles d'honneur de la Mutualité et de la Coopération du Crédit Agricole ;+ port de décorations étrangères.
> Pôle protocole et relations publiques:
Déplacements officiels, mouvements de personnalité et événements nationaux etinternationaux :
+ organisation et suivi des déplacements gouvernementaux et ministériels ;+ participation à organisation des missions parlementaires et des accueils officiels dedélégations étrangères ;+ mouvements des personnalités françaises et étrangères (contact auprès du ministère
des affaires étrangères, accès à l'aéroport, demandes d'escorte...) ;+ appui à l'organisation d'événements nationaux et internationaux.
Organisation des manifestations protocolaires :
+ coordination des cérémonies publiques commémoratives, dévoilement de plaques,hommages, inaugurations ;+ organisation des manifestations de grande envergure au palais préfectoral :invitations, plans de table ;-__ tenue et mises à jour des listes protocolaires ;+ escales navales : information et organisation des visites protocolaires ;+ appui à la gestion de l'agenda du préfet.
Le bureau de la communication interministérielle
Mise en œuvre des actions de communication externe :
-__ élaboration de la stratégie de communication et de publication interministérielle ;+ communication institutionnelle ;+ rédaction des informations presse ;+ préparation des dossiers de presse ;+ gestion des relations avec les médias ;+ animation de la page Facebook et de la page d'accueil et des actualités du siteinternet ;+ gestion et suivi du compte Twitter ;+ communication et relations médias lors des déplacements officiels ;+ animation du réseau des chargés de communication interministérielle.
Mise en ceuvre des actions de communication interne :
+ participation à la conception technique de la lettre interne de la préfecture ;- élaboration des revues de presse quotidienne, locale, nationale, thématique etInternet ;+ communication événementielle (couverture photos, mise à jour du press-book dupréfet et du corps préfectoral..).
Communication d'urgence en cas d'événement majeur :
+ participation aux exercices du SIDPC ;+ élaboration des informations presse ;+ participation au COD .
Le service automobile
conduite des membres du corps préfectoral et conduite des membres dugouvernement en déplacement dans les Alpes-Maritimes et planification desdéplacements ;suivi de la maintenance du parc automobile ;mise a disposition des véhicules du parc automobile ;+ suivi du renouvellement du parc automobile ;suivi des consommations de carburant et des carnets de bord ;participation au plan de prévention des risques routiers ;gestion du parc automobile : préts et missions ;gestion des télépéages.
. B) La direction des sécurités
Sous l'autorité du directeur des sécurités, assisté d'une directrice adjointe des sécurités, ladirection des sécurités a en charge les missions suivantes :
L'État-maior :
centralisation et analyse de l'information arrivant par courriel, téléphone, fax, courrier,parapheurs de la direction des sécurités (rescom, suivi des notes des services de policeet de gendarmerie) ;lien avec les états majors des forces de sécurité ;suivi de la boîte mail fonctionnelle « directeur de cabinet » ;suivi de l'agenda de la direction des sécurités ;suivi des forces mobiles (liens avec la zone de défense; demandes de forces ;changement de mission) ;+ suivi des criblages.
Le service interministériel de défense et de protection civile :
Sous l'autorité du chef de service, assisté d'un adjoint, ce service a en charge les missionssuivantes :
Le bureau de la planification et de la gestion de crise
> Pôle gestion de crise
organisation et fonctionnement du centre opérationnel départemental (COD) ;gestion des outils de crise (annuaire ORSEC, automate d'alerte (VIAPPEL / RING),dispositifs de vigilance et d'alerte, système d'alerte et d'information des populations
(SAIP), système d'information géographique (SYNAPSE) ;exercices et retours d'expérience (RETEX).prévention des risques majeurs et culture du risque, dossier départemental sur lesrisques majeurs (DDRM), missions d'appui opérationnelles (MAO) des plans particuliersd'intervention (PCS) et des dossiers d'information communaux sur les risques majeurs(DICRIM),secourisme, BNSSA, agréments des associations de sécurité civile.
Pôle planification et post-crise
Planifiation ORSEC :- tronc comun ;- risques naturels, technologiques, industriels et grandes infrastructures ;- risques réseaux transports et énergies ;- risques sanitaires et vétérinaires.Gestion complète des dossiers CatNat, de l'application iCatNat,Gestion partielle des dossiers de dotation de solidarité(réception, suivi et transmissionau service instructeur).
Le bureau de la sécurité, défense et sûreté civiles
Pôle sécurité et accessibilité
membre de la sous-commission départementale de sécurité par suppléance ;suivi des avis défavorables de la sous-commission départementale de sécurité et descommissions communales de sécurité ;animation et pilotage de la politique de sécurité des établissements recevant du public(ERP) ;autorité de police du préfet en matière d'immeubles de grande hauteur, aéroports,gares, maisons d'arrét et homologations des chapiteaux, tentes et structures ;présidence et secrétariat de la sous-commission départementale pour la sécurité desoccupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes ;animation et pilotage de la politique de sécurité des terrains de camping et de
caravanage ;
membre permanent de la sous-commission départementale pour la sécurité desoccupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes ;suivi de la réglementation relevant des campings et validation des cahiers deprescriptions pour la sécurité des terrains de camping soumis à un risque naturel outechnologique en lien avec la sous-commission départementale pour la sécurité desoccupants des terrains de camping et de stationnement des caravanes ;suivi des fermetures administratives et du contentieux lié aux ERP et à l'exploitation descampings.
secrétariat et tenue de la commission consultative départementale de la sécurité et deVaccessibilité ;veille juridique et actualisation des arrétés préfectoraux ;gestion des saisies par voie électronique des administrés (SVE).
Pôle défense civile
sécurité des activités d'importance vitale : élaboration ou mise à jour de la planificationde défense civile points d'importance vitale et des opérateurs d'importance vitale (PPP,PPE, criblage des personnes ayant accès aux PIV) ...) ;sûreté des sites SEVESO : coordination et animation de la politique de sûreté, suivi desplans d'action, organisation des visites sur site ;plan gouvernemental VIGIPIRATE : veille de la messagerie cryptée ISIS, rédaction denotes et circulaires, information et communication ;instruction des demandes d'habilitation (« confidentiel défense » / « secret défense »}et gestion des documents classifiés ;veille et suivi de la messagerie cryptée ISIS en lien avec le RSSI et le CTG {centre detransmission gouvernementale).
Pôle sûreté
suivi et actualisation des études et plans de sûreté des ports en lien avec les autoritésportuaires et la DDTM-DML ;animation et suivi de la politique de sûreté des aéroports et ports du département ;secrétariat des comités locaux de sécurité de sureté portuaires (CLSP) en lien avec laODTM-DML ;traitement et suivi des sanctions administratives relatives aux manquementsaéroportuaires (notification, gestion des recours...) ;planification spécifique ;arrêtés de police des aéroports de Nice côte d'Azur et Cannes-Mandelieu ;déclassement des zones aéroportuaires de Nice côte d'Azur et Cannes-Mandelieu ;instruction des dossiers pour agrément et/ou habilitation : agent de sûreté portuaire,agent de sûreté des installations portuaires, agent en charge des visites de sûreté(ACVS), de sûreté aéroportuaire inspection-filtrage, habilitations sans badge ;suivi du stationnant à l'aéroport Nice côte d'azur (badges bleus) ;gestion du contentieux des refus et retraits des agréments/badges sur la zone réservéedes aérodromes ;gestion du contentieux aux refus de délivrance des agréments et habilitations, gestiondu contentieux lié aux retraits de badge portuaire;activités d'assistance en escale ;pilotage et suivi de dla politique de sûreté du centre administratifdépartemental (CADAM) en lien avec le Conseil départemental ;rédaction et mise en œuvre du plan de protection de la préfecture CADAM en lien avecle Conseil départemental ;
gestion des accés véhicules sur le CADAM (macarons, cartons temporaires) ;Suivi du logiciel d'accés Protecsys et activation des badges.
Le bureau des polices administratives
Pôle appui à la politique de sécurité
agrément des gardes particuliers et agents de la C.C.I. ;agrément des agents de police municipale ;armement des policiers municipaux ;réglementation sur les chiens dangereux (habilitation des formateurs).police des débits de boissons et restaurants de l'arrondissement de Nice ;règlement général de police des débits de boissons ;institution des zones de protection ;secrétariat de la commission départementale de vidéo-protection ;instruction et délivrance des autorisations de fonctionnement des systèmes de vidéo-protection ;suivi des conventions de coordination police nationale et gendarmerie nationale /policemunicipale ;autorisations relatives aux agents privés de sécurité (surveillance sur la voie publique,fouilles et palpations).convention vidéo-protection État / Communes pour les raccordements aux CSU ;
Pôle Armes et explosifs
validation des autorisations d'acquisition et de détention d'armes ;saisies dans AGRIPPA/FINIADA déclarations et enregistrement d'armes ;déclaration de fabrication et de commerce d'armes ;refus et contentieux liés aux armes, autorisations et agréments de port d'arme ;autorisation d'exportation de matériel de guerre, contrôle des armuriers ;délivrance de la CEAF ;port d'arme des fonctionnaires et agents des administrations publiques exposés parleurs fonctions a des risques d'agression ;autorisations d'ouverture et d'exploitation des dépôts d'explosifs de toutes catégories,d'artifices et des débits de poudre à feu, autorisation d'utiliser des explosifs dèsréception, délivrance des bons d'acquisition et habilitation à l'utilisation de produitsexplosif ;suivi des dossiers d'agrément et autorisations de pratiquer des feux d'artifices ;autorisation et agrément de port d'armes (convoyeurs de fonds, gardes-champétres,louvetiers) ;contrôle des armuriers et clubs de tir ;délivrance de la carte européenne d'armes à feu ;
saisies d'armes.autorisation d'ouverture et d'exploitation des dépôts d'explosifs de toutes catégories,d'artifices et des débits de poudre à feu ;autorisation d'utiliser des explosifs dès réception ;délivrance des bons d'acquisition et habilitation à l'utilisation de produits explosifs.
Le bureau de la sécurité et de l'ordre public
Pôle sécurité, ordre public et prévention de la délinquance
suivi des statistiques de la délinquance ;réunions de sécurité restreintes et plénières ;états-major de sécurité ;réunions « Zone de sécurité prioritaire » ;dispositif de sécurité estivale ;secrétariat des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et descomités technique de police ;sanctions disciplinaires contre les forces de l'ordre ;secrétariat de la commission des transports de fonds et de la sous-commission desécurité publique ;plan anti-cambriolages et anti-VAMA ;contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance ;plan départemental de prévention de la délinquance ;fonds interministériels de prévention de la délinquance ;MILDECCA ;gestion des dispositifs partenariaux de lutte contre les différentes formes dedélinquance (CLS) ;Sécurisation des transportsCODAF ;lutte contre l'immigration clandestine.hospitalisation sans consentement ;régies de recettes ( police nationale) ;inscriptions FAIS ;gardes statiques ;suivi des sanctions disciplinaires de la police nationale ;enquétes de moralité ;dérives sectaires ;bilan mensuel des saisies de stupéfiants ;conventions procès verbaux électronique ;mise en œuvre du suivi des infractions des VTC ;mise en œuvre du suivi des sanctions disciplinaires des taxis -aéroport de Nice Côted'Azur.
> Pôle lutte et prévention contre la radicalisation
+ traitement des signalements (locaux, notes RT, CNAPR) : archivages, saisie des servicesSI et RT pour les levées de doute ; diffusion de la fiche de signalement aux référents deconfiance ;+ animation et suivi de la cellule partenariale d'accompagnement ;+ programmation des formations (administrations, maires et autres secteurs) ;- suivi des formations radicalisation ;+ appel à projet radicalisation FIPD et suivi ;+ plan départemental de prévention et de lutte contre la radicalisation islamiste et suivide la convention Etat / Conseil départemental des Alpes-Maritimes ;+ territorialisation de l'accompagnement auprès des maires, cellules municipalesd'échange sur la radicalisation ;+ animation du réseau des délégués du préfet sur la radicalisation ;.__ suivi des OST et des IST judiciaires ;+ animation du réseau des référents radicalisation ;- diffusion des signalements aux maires.+ programmation des réunions groupe d'évaluation départemental;+ suivi du FSPRT;+ mise en œuvre des mesures de l'état d'urgence recours gracieux et contentieux ;+ suivi des IST/OST administratives et de leur contentieux ;
> Pôle grands rassemblements et manifestations sportives. aériennes
. gestion des grands rassemblements et manifestations pour l'ensemble du département(circulaire, dossier grand rassemblement, suivi de dossier, organisation de réunions,comptes rendus) ;+ sécurité des matchs de football, de rugby ou autres notamment au stade AllianzRiviera ;.__ lutte contre le hooliganisme : instruction des interdictions administratives de stade etdes recours administratifs ;+ coordination des polices à mettre en place pour chaque événement ;+ conventions de service d'ordre établies pour les matchs de football de l'OGC Nice et del'AS Monaco ;+ conventions de service d'ordre établies pour les événements du département ;+ législation aérienne (hélistations, hélisurfaces, altisurfaces, héliports, aérodromes àusage privé, plates-formes ULM, dérogations de survol a basse altitude) ;+ drones (aéronefs télépilotés circulant sans personne a bord) ;» habilitations à utiliser les hélisurfaces, hydrosurfaces ;+ manifestations aériennes: baptêmes de l'air, parachutisme, mise en ascension demontgolfiéres, défilés aériens, parapente ;+ aéromodélisme ;- lâcher de ballons ou de lanternes ;
manifestations sportives {déclaration et autorisation des épreuves sportives sur la voiepublique et, pour les véhicules terrestres à moteur uniquement, dans les lieux nonouverts à la circulation publique) ;homologation des circuits de vitesse ;commission départementale de la sécurité routière {section épreuves sportives) ;manifestations de boxe ;+ manifestations sur la voie publique ;+ rassemblements festifs à caractère musical.
Le bureau de la sécurité routière
+ animation de lobservatoire départemental de sécurité routière ;« exploitation des données du portail accident ;statistiques pour les membres du corps préfectoral ;création pilotage et gestion du plan départemental d'action de sécurité routière ainsique du DGO ;création, pilotage et gestion du PDCR ;+ organisation de réunions mensuelles et trimestrielles avec les acteurs ;organisation d'actions de prévention et de communicationsuivi des courriers en lien avec la sécurité routière ;rédaction de circulaires et instructions en lien avec la sécurité routièreactions de prévention et de répression de sécurité routière ;+ suspension du droit à conduire (infractions au code de la route) ;procédure d'annulation (solde de points nul) ;enregistrement des décisions judiciaires relatives au permis de conduire dans le FNPC ;notification des décisions de la commission médicale ;enregistrement des visites médicales des médecins de ville
. Le secrétariat général
.A) Missions rattachées au secrétaire général
Mission interministérielle pour _la reconstruction des vallées (MIRV)
Sous l'autorité du secrétaire général et d'un directeur, la MIRV est en charge desmissions suivantes :
coordination et animation de la reconstruction des vallées post-tempête Alex en lienavec les services de l'État et l'ensemble des acteurs (collectivités territoriales, acteursprivés et associatifs.) sur les différents volets (suivi des
acquisitions/démolition/expropriation des biens exposés aux risques, suivi dessituations des particuliers et entreprises sinistrés, relations avec les assurances,relocalisation des activités...) ;
pilotage de la démarche Avenir des Vallées permettant de faire émerger les projets dedéveloppement à la suite de la concertation citoyenne (appui aux collectivités,coordination des financeurs, animation du processus de sélection etc.) ;
pilotage stratégique des différents instruments financiers dédiés à la reconstructiondes vallées (fonds de reconstruction exceptionnel; fonds de solidarité de l'Unioneuropéenne et dotation de solidarité en faveur de l'équipement des collectivitésterritoriales) ;
mise en œuvre des crédits du Fonds de solidarité de l'Union européenne dont lapréfecture des Alpes-Maritimes assure le rôle d'autorité de gestion ;
mise en œuvre des crédits au titre du fonds de reconstruction exceptionnel — TempêteAlex du programme 122 "Concours spécifiques et administration", en lien avec laDICE.
Mission d'appui à la performance et de lutte contre la fraude (MAPLF)
Appui à la performance
Le contrôle de gestion :
coordonner le reporting des indicateurs d'activité des services ;mesurer la performance et analyser les écarts par rapport aux indicateurs nationaux etrégionaux ;élaborer les tableaux de bord et les synthèses ;animer les comités de pilotage ;développer les outils de pilotage en lien avec les services ;réaliser les analyses et audits nécessaires pour l'allocation de ressources dans le cadredu dialogue de gestion ;réaliser les bilans de performance.
Le contrôle interne financier :
assurer l'élaboration, la mise en place et l'actualisation des dispositifs de contrôleinterne financier et en particulier ceux issus du plan d'action ministériel et du pland'action local ;appuyer les services dans la mise en œuvre du contrôle interne financier et des outilsdédiés ;
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wv
assurer le suivi des actions de contrôle interne financier, veiller à leur traçabilité et à laremontée d'informations vers le pilote ministériel ;assurer l'organisation du comité de pilotage et le suivi de ses décisions ;participer aux différentes actions d'animation du réseau organisées par le piloteministériel.
La qualité :
suivre la politique qualité décidée au niveau national et la mettre en œuvre dans lesservices concernés ;au regard des référentiels : déployer, piloter, coordonner et suivre les différentes étapesde mise en place des démarches de labellisation en vue de l'obtention puis du maintiendes labels ;assurer le suivi de la pérennisation des labels obtenus dans une démarched'amélioration continue des procédures ;suivre les différents outils de mesure de la qualité mis en place au niveau national ;analyser les résultats dans le département et proposer des mesures correctives sinécessaire ;créer les outils et la documentation, mesurer l'activité des services au travers detableaux de bord et en analyser les résultats, réaliser et analyser les enquêtes desatisfaction, élaborer les plans d'action et d'amélioration, adapter les procédures ;communiquer sur les projets: site Internet, portail intranet, flash infos, espacecollaboratif.
L'animation du changement :
réaliser les audits à la demande des services ;dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue, proposer une organisationadaptée au fonctionnement des services ;accompagner les services lors de la mise en œuvre d'organisations nouvelles.
Lutte contre la fraude
Fraude externe :
concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie départementale de luttecontre la fraude, en application de la stratégie nationale de lutte contre la fraude ;apporter un appui méthodologique aux services de délivrance de titres pour élaborer etformaliser les procédures de sécurisation des titres et le plan de contrôle interne ;assurer, en qualité de relai de la mission de délivrance sécurisée des titres (MDST) duministère de l'Intérieur et des CERT, l'expertise et la gestion des dossiers frauduleux, encollaboration étroite avec les correspondants fraude identifiés, les organismes sociaux,les services de police et de gendarmerie, ainsi que les parquets de Nice et de Grasse ;
analyser et instruire les dossiers transmis sur la base d'une suspicion de frauderepérée ;rédiger les signalements à l'adresse des procureurs de la République des parquets deNice et de Grasse des cas de fraude détectés (article 40 du code de procédure pénale) ;participer aux comités départementaux anti-fraude (CODAF) pléniers et restreints ;développer et animer un réseau départemental de partenaires ;contribuer à l'élaboration d'actions de communication.
Fraude interne :
actualiser, mettre en œuvre et assurer le suivi du plan de lutte contre la fraude interne,en lien avec les correspondants fraude identifiés ;sur la base de tableaux de suivi, et en lien avec les correspondants fraude identifiés,contrôler régulièrement l'attribution des habilitations et profils informatiques desdifférentes applications métier pour transmission au ministère ;assurer le suivi des tampons, cachets et Marianne des services.
Contrôleur technique régional du service social
sous l'autorité d'une conseillère technique de service social, les assistantes du servicesocial facilitent l'intégration des personnes au sein du milieu professionnel parl'amélioration des conditions de travail dans les services ;l'assistante informe, oriente et conseille sur toutes les questions relatives à la viequotidienne et aux changements de situations ;l'assistante travaille en collaboration avec les services de gestion du personnel et lesautres acteurs sociaux, médecins et psychologues ;elle est sollicitée par l'administration dans les procédures d'adaptation au poste detravail, de reclassement professionnel, de demandes de mutation, dérogation, dedossiers disciplinaires ;le service social participe aux actions thématiques d'information et de prévention dansle domaine de l'action sociale.
Conseiller de prévention
assurer une assistance technique et conseille l'autorité dans le domaine de laprotection de la santé et de la sécurité au travail ;participer à la démarche d'évaluation des risques professionnels (analyse des risques etdes accidents, visites de sécurité, document unique, programme annuel deprévention) ;participer à l'élaboration du plan de prévention ;proposer des actions correctives et assure le suivi des actions engagées ;
. assurer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et santé autravail ;+ communiquer, informer et participer à la sensibilisation, à l'information et à laformation sur site au sein des services et auprès des agents sur les risquesprofessionnels ;-__ coordonner et contribuer à l'animation du réseau des assistants de prévention ;+ participer au comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsiqu'aux cellules de veille.
. B) La direction de la réglementation, de l'intégration et des migrations
Sous l'autorité d'une directrice de la réglementation, de l'intégration et des migrations, elle estassistée d'une directrice adjointe et a en charge les missions suivantes :
Le bureau des affaires réglementaires de proximité
> Pôle de la réglementation et des usagers
Affaires associatives :
+ associations Loi 1901 ;+ associations à caractère d'assistance, de bienfaisance et cultuelles ;+ fondations reconnues d'utilité publique ;- fondations d'entreprise ;+ fonds de dotation ;+ congrégations ;+ associations reconnues d'utilité publique ;+ associations locales d'usagers ;+ associations agréées au titre de la protection de l'environnement ;
Dons et Legs : déclaration et autorisation.
Professions réglementées :
+ activités funéraires : délivrance et renouvellement des agréments aux entreprisesde pompes funèbres — délivrance d'un laissez-passer ou d'un arrêté (selon accordsavec certains pays) pour le transport d'un corps ou d'une urne à l'étranger —délivrance de dérogations permettant d'effectuer les formalités d'inhumation ou decrémation au-delà du délai de 6 jours après le décès ;- domiciliataires d'entreprises ;- foires et salons ;+ revendeurs d'objets mobiliers (brocanteurs) : délivrance de récépissés ;
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titre de maitre-restaurateur.Casinos — police des jeux.
Réglementations diverses :
Divers
contrôle des hébergements collectifs ;quêtes et appels à la générosité publique ;annonces judiciaires et légales ;instruction des demandes de classement des offices de tourisme ;délivrance des cartes professionnelles de guides conférenciers ;dénomination de communes touristiques et classement des communes en stationtourisme ;calendrier hippodrome Cagnes-sur-Mer ;
attestations de délivrance de permis de chasser pour les demandes de duplicataauprès de l'office national de la chasse et de la faune sauvage ;droit d'option franco-algérien et franco-suisse ;jurys d'assises.
> Pôle des activités de transport
Identité française :
établissement des passeports d'urgence de mission et de service ;validation des passeports retournés par la plate-forme régionale de Toulon et quiprésentent des difficultés d'instruction ;objets trouvés ;contentieux liés au refus d'établissement de titres d'identité ;lutte contre la fraude sur les titres identitaires français ;pertes répétées de titres d'identité ;fraude documentaire et à l'identité sur saisine du référent fraude départemental;inscription au fichier des personnes recherchées.
Extranéités :
retrait des titres français ;inscription au fichier des personnes recherchées.
Oppositions et interdictions de sortie du territoire :
opposition à la sortie du territoire de 15 jours dans le cadre d'un conflit parental ;
application des mesures d'interdiction administrative de sortie du territoireprononcée par le ministre de l'Intérieur.
Activités de transport réglementées :
arrêté préfectoral fixant la composition de la commission départementale de lasécurité routière (CDSR).traitement et gestion des dossiers d'immatriculation transmis par le CERT de Nîmes ;gestion des réquisitions ;gestion des habilitations et agréments des professionnels sur le SIV ;contrôle des professionnels de l'automobile habilités SIV — organisation des réunionscontradictoires et notification des décisions ;agrément des centres de contrôle technique et des contrôleurs techniques- —organisation des réunions contradictoires en collaboration avec la DREAL, etnotification des décisions ;fourrières : 1/ gestion des demandes d'agrément des gardiens de fourrières,organisation et secrétariat de la CDSR — 2/ gestion de l'indemnisation des gardiensde fourrières ;+ gestion des dépanneurs remorqueurs sur autoroute : organisation et secrétariat dela commission interdépartementale d'agrément des dépanneurs et remorqueurs surle réseau Escota (CIA), organisation de la commission technique d'agrément (CTA) etnotification des décisions ;veille sur le volume de la commission médicale du permis de conduire ;+ délivrance des carnets médicaux du conducteur (attestation préfectorale d'aptitudephysique) ;agrément des médecins ;mise en œuvre de la réglementation relative au transport public particulier depersonnes (T3P) au moyen de taxis, voitures de transport avec chauffeur (VTC) etvéhicules à deux ou trois roues à savoir :- instruction des demandes de cartes professionnelles, délivrance ou refus descartes correspondantes ;- agréments des centres de formation de Taxi/VTC et de leur formationcontinue ;- suivi des professionnels de la formation ;- organisation et suivi de la commission locale du T3P.
Le bureau du séjour
Le bureau du séjour a pour mission d'accueillir et de traiter les demandes des usagers denationalité étrangère {sauf dans le cadre d'une demande d'asile, de protection subsidiaire oud'apatridie) qui résident dans le département des Alpes-Maritimes et qui sollicitent :
la délivrance d'un premier titre de séjour ou son renouvellement ;
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- ladélivrance d'une première carte de résident ou son renouvellement ;+ la délivrance d'un duplicata de titre de séjour ;+ une modification d'état civil ou un changement d'adresse ;- le regroupement familial pour les membres de leur famille ;- ladélivrance d'un document provisoire de séjour.+ la délivrance des documents de circulation pour étrangers mineurs et des titresd'identité républicain ;«la délivrance des documents pour les voyages scolaires ;+ _ délivrance et prorogation des visas ;- délivrance des visas « retour »+ __ délivrance des visas DOM-TOM.
> Pôle de l'admission (accueil 3) :
- accueil, enregistrement et traitement des demandes de titres deséjour (immigration familiale et professionnelle, visiteurs, citoyens européens etmembres de famille) ;+ délivrance aux usagers des titres de séjour et des documents de séjour provisoires(récépissés, autorisations provisoires de séjour) ;
> Pôle de l'attractivité et des résidents (accueil 2) :
- accueil, de l'enregistrement et du traitement des demandes de titres de séjourétudiants, recherche d'emploi — création d'entreprise, salarié, travailleur temporaire,passeports talents ;» instructions des demandes de changement de statut (d'étudiant à salarié} ;+ renouvellement des cartes de résident (10 ans), modifications d'adresse et d'état civil,et duplicata ;+ les documents de circulation pour étrangers mineurs (DCEM) ;+ instruction des demandes de visa de retour et de prolongation de visa ;+ regroupement familial.
> Pôle de l'appui au public
+ codage, remise des titres ;+ point d'accueil numérique : accompagnement des usagers en situation de fracturenumérique ;+ information du public en préfecture et renseignement des usagers par messagerieélectronique.
> Pôle du fichier
- classement des dossiers ;
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archivage/destruction des dossiers, en lien avec le service des archivesdépartementales ;+ transfert et réception des dossiers dans les autres départements ;numérisation des dossiers « étrangers » ;traitement des réquisitions judiciaires et des vérifications à destination desemployeurs.
Le bureau des examens spécialisés
> Pôle asile — étranger-malade
accueil des demandeurs d'asile au sein du Guichet Unique d'Accueil desDemandeurs d'Asile (GUADA) ;+ _ délivrance (le cas échéant) des documents de séjour provisoire couvrant la périoded'examen des demandes d'asile par l'OFPRA et/ou la CNDA ;délivrance des sauf-conduits ;+ traitement des demandes de carte de séjour «réfugié» «ou « protégéssubsidiaires » en première demande et en renouvellement, modification ouduplicata ;traitement des demandes de procédures étranger-malade à l'exception de larédaction des refus de séjour y étant liés {mission dévolues au BECS)rédaction des décisions administratives de refus de séjour assorti d'une obligationde quitter le territoire français, lorsque la demande d'asile est rejetée par l'OFPRAet/ou la CNDA ;mise en œuvre dans le département du règlement DUBLIN 3 en matière d'asile et dela rédaction des arrêtés de réadmission, de transfert avec ou sans assignation àrésidence ;le traitement du contentieux lié aux demandes d'asile ;délivrance des titres de voyage pour réfugiés ou protégés subsidiaires ;
> Pôle Admission Exceptionnelle au Séjour
instructions des demandes d'admission exceptionnelle au séjour des étrangers ensituation irrégulière dans le département des Alpes-Maritimes ;rédaction des décisions administratives de refus de séjour assorti d'une obligationde quitter le territoire français dans le cadre de l'admission exceptionnelle auséjour ;+ gestion du secrétariat de la commission départementale du titre de séjour ;. rédaction des décisions relevant de la commission du titre de séjour.
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Le bureau de l'éloignement et du contentieux du séjour
> Pôle éloiqnement:
préparation, rédaction et suivi des décisions d'éloignement [enregistrement sur lesapplications nationales AGDREF, ELOI {logiciels d'éloignement) et CHEOPS {fichesFPR; SBNA) ;traitement des demandes d'asile en rétention ;demandes d'interpellation d'étrangers faisant l'objet de mesures d'éloignement(OQTF, arrêtés d'expulsion et ITN) ;représentation devant le juge des libertés et de la détention ;suivi des étrangers faisant l'objet d'une mesure d'expulsion ;réponses aux demandes d'abrogation d'arrêtés d'expulsion, d'assignations àrésidence ou de relèvement d'interdictions du territoire français ;traitement des statistiques liées à l'éloignement ;préparation de dossiers de décision à destination du corps préfectoral.
> Pôle contentieux
VV OV
v
contentieux de la reconduite et du refus de séjour et de l'ensemble des décisionsconcernant des ressortissants étrangers, aussi bien en référé que devant lesjuridictions administratives de 1ère instance et celles statuant en appel ;représentation du Préfet devant les juridictions administratives ;recherche documentaire, notamment jurisprudentielle ;demande de crédits et gestion du suivi (BOP 216) ;rédaction des décisions administratives de refus de séjour assorties d'une obligationde quitter le territoire français dans le cadre de la procédure étranger-malade ;rédaction des décisions administratives de refus de séjour relevant des dossiersinstruits par le bureau du séjour, pôle de l'admission et le bureau des examensspécialisés.
> Pôle ordre public
Analyse des dossiers au titre de l'ordre public (dégradation, avertissement, OQTF) ;Application et suivi de la loi CIAI ;Etude des dossiers des étrangers détenus ou connus pour trouble à l'ordre public etsusceptibles d'un passage en commission d'expulsion ;Suivi des dossiers des ESI/ESR radicalisés et préparation de l'ordre du jour du GED ;Suivi des contentieux « Ordre public » en lien avec le pôle contentieux ;Suivi et traitement des sortants d'établissements pénitentiaires et d'hospitalisationd'office ;Traitement des statistiques des refus et retraits de titre de séjour.
Le bureau de l'acquisition de la nationalité française (plate-formebidépartementale pour l'instruction des demandes de naturalisation du Var etdes Alpes-Maritimes)
renseignements divers ;instructions des demandes de naturalisations par décrets et par mariage :étude desdossiers, réception des postulants et entretiens ;+ organisation et participation aux cérémonies d'accueil dans la nationalité :convocations des récipiendaires, invitations des élus du département.
. C) La direction des élections et de la légalité
Sous l'autorité d'un directeur des élections et de la légalité, il est assisté d'une directrice adjointe et a encharge les missions suivantes :
Le bureau des élections
organisation administrative, juridique, budgétaire et matérielle des électionspolitiques générales et partielles (municipales, départementales, régionales,législatives, présidentielles, sénatoriales, référendums) ;+ réception contrôle et validation des déclarations de candidatures ;+ réception contrôle et validation des déclarations de mandataires financiers etdélivrance de carnets de reçus-dons ;+ mise en place des commissions électorales (propagande, contrôle desopérations de vote, recensement des votes) et suivi des travaux ;o gestion des documents et matériels électoraux ;+ mise sous pli et envoi de la propagande électorale ;c gestion budgétaire (indemnités, dépenses de fonctionnement,remboursement aux candidats des frais de propagande et des dépenses decampagne, subventions aux communes) — Licence Chorus ;+ gestion de l'application nationale Élections ;° organisation des soirées électorales, centralisation et exploitation des résultatsélectoraux ;° gestion du contentieux électoral ;suivi et contrôle des listes électorales, de l'implantation des bureaux de vote, duvote par procuration, du déroulement des opérations électorales ;travaux relatifs à la géographie électorale départementale ;participation avec l'INSEE à l'organisation des campagnes de recensement de lapopulation.+. suivi des dossiers de déclarations de situation patrimoniale et d'intérêt ;+ gestion du répertoire national des élus (RNE) ;gestion des démissions des élus ;suivi des mandats des assemblées et des exécutifs locaux ;
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mission d'accueil, d'information, de conseil (collectivités territoriales,élus,candidats...) ;organisation administrative, juridique, budgétaire et matérielle des électionsprofessionnelles et d'organismes divers, et suivi des mandats des élus ;+ élection des membres de la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes ;+ élection des membres de la chambre de commerce et d'industrie Nice Côted'Azur et des délégués consulaires ;+ élection des juges des tribunaux de commerce des Alpes-Maritimes ;o élection des membres de la commission départementale de coopérationintercommunale ;o élection des représentants des communes à la commission de conciliation enmatière de document d'urbanisme ;+ élection des représentants du conseil d'administration des centresdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale ;+ élection des représentants des maires au conseil d'administration du parcnational du Mercantour ;+ élection des membres des Alpes-Maritimes de la conférence territoriale del'action publique ;° élection des membres du comité des finances locales ;° désignation des assesseurs des pôles sociaux du tribunal de grande instance deNice.
Le bureau des affaires juridiques et de la légalité
réception des actes des collectivités locales et de leurs groupements dudépartement ;promotion et le suivi de la télétransmission des actes par les collectivités locales viales applications Acte et Acte budgétaire ;contrôle de légalité et la rédaction des recours gracieux et contentieux afférents, selon lescritères de priorité définis au plan de contrôle relatifs aux actes :- de la commande publique {marchés publics, délégations de services publics ,interventions économiques)- de la fonction publique territorialesuivi des dossiers liés à l'intercommunalitégestion des associations syndicales autorisées et associations syndicales libres pourles arrondissements de Nice et de Grasse
Le bureau des affaires foncières et de l'urbanisme
contrôle de légalité des actes d'urbanisme relatifs aux permis de construire, permis d'aménageret déclaration préalable de division, selon les critères de priorité définis au plan de contrôle{assurer les recours gracieux et contentieux afférents) ;
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contrôle de légalité des cessions des biens immeubles (parcelles bâties et nonbâties) des collectivités locales et de leurs groupements, dont le montant excède 2millions d'euros ou sur signalement de la DDFIP ;
instruction des demandes de déclaration d'utilité publique, parcellaire conjointe etemportant mise en compatibilité du document d'urbanime (organisation de l'enquêtepublique préalable et proposition de l'arrêté préfectoral de DUP) ;
organisation des seules enquêtes publiques relatives aux dossiers d'autorisation detravaux au titre de la loi sur l'eau et de captage d'eau potable ;secrétariat de la commission départementale d'aptitude aux fonctions decommissaires enquêteurs en lien avec le tribunal administratif de Nice ;instruction des demandes de classement d'office dans le domaine public descollectivités territoriales des chemins et voies privées ouvertes à la circulation ;instruction des demandes d'autorisation de pénétrer et d'occupation temporairedes propriétés privées en vue de réaliser des relevés topographiques et des travaux.rédaction des mémoires et représentation de l'État devant le tribunal administratifpour le contentieux de l'expropriation (arrêtés préfectoraux déclaratifs d'utilitépublique et prononçant la cessibilité) ;rédaction des déclinatoires de compétence (conflits d'attributions entre juridictionsadministratives et judiciaires) ;déféré des contraventions de grande voirie sur le domaine public maritime ;contentieux des installations classées pour la protection de l'environnement : rédactiondes mémoires et représentation de l'État devant le tribunal administratif ;veille juridique et conseil ;référent TELERECOURS et orientation de l'ensemble des requêtes vers les servicesconcernés ;dans les contentieux suivis par le bureau, relations et coordination avec les DDI etunités territoriales, et avec les différents ministères :statistiques diverses sur l'activité du bureau ;gestion des frais concernant les contentieux suivis par le bureau.
Le bureau des finances des collectivités locales
recensement, calcul et saisie informatique des concours financiers de l'État aux collectivitéslocales et des fonds de péréquation (dotations et fonds) ;fonds de péréquation départementale de la taxe additionnelle aux droits de mutationFonds départemental de la taxe professionnelle ;compensation des pertes de taxe professionnelle ;allocations compensatrices ;dotation amendes de police et gestion des régies d'État auprès des policesmunicipales ;fonds de compensation de la TV.A. ;dotation spéciale instituteurs et indemnité représentative de logement ;
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dotation générale de décentralisation (monuments historiques, transports scolaires,documents d'urbanisme, contrats d'assurance liés aux contentieux du sol, bureauxmunicipaux d'hygiène) ;+ dotation départementale d'équipement des collèges ;+ apurement du prélèvement fiscal opéré sur le département en application de l'article 95de la loi n° 83.8 du 7 janvier 1983 ;contrôle de légalité des délibérations à caractère financier, fiscal et budgétaire,contentieux des dépenses obligatoires ;contrôle budgétaire ;+ coordination et suivi de l'ensemble du contrôle budgétaire des collectivités dudépartement - Aspects généraux du contrôle budgétaire ;contrôle des documents budgétaires ;statistiques et ratios financiers du ministère de l'Intérieur ;saisines de la Chambre Régionale des Comptes ;notification de la fiscalité directe et de la taxe sur les ordures ménagères auxcommunes, EPCI à fiscalité propre et au département ;contrôle de légalité des délibérations à caractère financier, contentieux des dépensesobligatoires ; emprunts toxiques ;suivi de la législation spécifique aux finances locales.
. D) La direction des interventions et de la coordination de l'État
Sous l'autorité d'un directeur des interventions et de la coordination de l'État, il est assistéd'une directrice adjointe et a en charge les missions suivantes :
Direction
Directeur et directrice adiointe
+ contribution à la mise en application et au suivi des politiques publiquesinterministérielles (réunions de coordination, revues des politiques publiques, pôlesde compétences...) ;appui au préfet et au corps préfectoral dans l'exercice de l'interministérialité et lacoordination de l'État ;appui au préfet et au corps préfectoral dans le pilotage et la coordination des DDI, UDet autres services de l'État ;relations permanentes avec les services régionaux, notamment le SGAR, et lesservices départementaux de l'État ;animation et coordination du travail des chargés de mission de la DICE (aménagementdu territoire, cohésion territoriale, économie et emploi, infrastructures numériques,culture et fonctionnement de l'État} et de la mission d'ingénierie financière (contratde plan ; crédits de l'État : DETR, DSIL, FNADT, fonds vert, dotation de solidarité, fonds
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de reconstruction exceptionnel ...} ;contribution et suivi des grandes opérations (aménagement de la plaine du Var, lignesferroviaires, projets universitaires...).relations avec les collectivités territoriales et leurs groupements pour la mise enceuvre des politiques publiques et leurs financements et les contractualisationafférentes (CPER, CRTE, ...) ;relations avec l'État monégasque.
Mission ingénierie financiére
Cheffe et adiointe de la mission d'ingénierie financière
coordonner la programmation et assurer le suivi des dotations DETR, DSIL, FNADT, fonds vert,contrôler leur mise en paiement et contribuer au pilotage interministériel de l'action publique ;
mise en ceuvre des crédits au titre du fonds de reconstruction exceptionnel — TempéteAlex du programme 122 "Concours spécifiques et administration", en lien avec la MIRV ;proposer la programmation de projets dans le cadre du contrat de plan Etat — Région etsuivre leur mise en ceuvre ;assurer la mise en œuvre de la dotation et de dispositifs ainsi que du fonds d'aide aurelogement d'urgence (FARU - dont l'instruction dépend de la DDCS et la mise enpaiement de la mission d'ingénierie financiére) ;rôle de conseil auprès des porteurs de projets ;valider dans Chorus des EJ créés par les DDI et supérieurs à 150 000€ ;assurer la suppléance du suivi de la gouvernance régionale (préparation des CAR, Pré-Car...).gestion et suivi des opérations, préparation du budget, mise en paiement ;gestion des dossiers de subventions liées aux calamités publiques (instruction,coordination, suivi des opérations, mise en paiement) ;instruction des dossiers des maisons France Services et gestion des subventions defonctionnement y afférent ;élaboration de l'avis d'opportunité pour les dossiers de demande de subvention au titredu FNADT CIMA {saisine par le préfet des Hautes-Alpes, coordonnateur du massif desAlpes) .
Chargés de programmation des subventions aux collectivités locales
gestion de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) : instruction, rôle deconseil auprès des collectivités, coordination et programmation ;gestion de la dotation de soutien à l'investissement public local (DSIL) : instruction, rôlede conseil auprès des collectivités, coordination et programmation ;gestion du Fonds vert : instruction, rôle de conseil auprès des collectivités, coordinationet programmation ;
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- instruction et mise en paiement des subventions au titre de la dotation de solidarité ;+ conseil aux collectivités locales ;+ constitution des dossiers de gouvernance régionale.
Gestionnaires des mises en paiement des subventions aux collectivités locales
+ assurer la mise en paiement des subventions au titre de la dotation d'équipement desterritoires ruraux, de la DISL, du Fonds vert, de la dotation de solidarité et du fonds dereconstruction exceptionnel ainsi que le suivi des opérations après programmation ;+ assurer le suivi budgétaire en AE/CP ;+ suivi du commencement d'exécution des opérations ;+ gestion des procédures et des moyens alloués afférents aux actes générateurs dedépenses/recettes, identification et suivi des engagements de tiers, émission des titresde recettes correspondant ;+ instruction et préparation des mises en paiement des subventions avant passage enplateforme CHORUS ;- _ vérification de la conformité expression des besoins/exécution par les services deprestation financière ;+ assurer la fin de gestion des crédits de l'ex réserve parlementaire (TDIL).
Chargés de mission
Les chargés de mission ont pour vocation de concourir à la mise en œuvre des politiquespubliques dans le domaine considéré, notamment sur les dossiers à enjeux, de façon àfavoriser l'émergence et la définition d'un dire de l'État dans les secteurs de sa compétence. Ilsont donc pour mission d'appuyer l'autorité préfectorale dans le pilotage des acteursconcernés, de contribuer à une vision transversale des politiques publiques de leurs ressorts etde participer à l'impulsion d'une stratégie de l'État.
Dans ce cadre, les chargés de mission réalisent une veille documentaire, rédigent dessynthèses et des analyses et peuvent faire des propositions, constituer des dossiers pour lecorps préfectoral, organiser ou participer à des réunions, en dresser le compte-rendu, ettraiter la correspondance y afférant.
Chacun des chargés de mission intervient sur un secteur d'activité qui lui est propre.o à Mme Carole PESIN, chargée de mission Grands aménagements ;
ec à Mme Sandrine SPIGA, chargée de mission Cohésion territoriale ;
+ à M. Christian KLEBERT, chargé de mission Economie et emploi ;
o à Mme Céline VIKLOVSZKI, chargée de mission Aménagement numérique ;
> Chargé de mission grands aménagements :
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suivi des grands projets d'aménagement du territoire (OIN, JO 2030...) ;aéroport Nice Cote d'Azur : suivi des dossiers d'extension du terminal 2, du plan deprévention du bruit, des commissions consultatives (de l'environnement/del'économie) ;
infrastructures ferroviaires, maritimes et routières : suivi de l'état d'avancement despôles d'échanges multimodaux, suivi du volet mobilités du CPER, suivi du déploiementdu plan vélo, ...
gouvernances internationales : Monaco et Italie ;
priorités gouvernementales : feuille de route interministérielle du préfet des Alpes-Maritimes et politiques prioritaires du gouvernement ;
> Chargé de mission économie et emploi :
économie : conjoncture économique, grandes branches de l'activité locale (tourisme,BTP, ...), entreprises emblématiques et/ou en difficulté, relations avec les chambresconsulaires et les acteurs économiques du département ;emploi : situation de l'emploi, alternance et contrats aidés, zones dérogatoires au reposdominical ;instances locales : organisation du CODEFI élargi, du comité de suivi de la commandepublique, du pôle de compétence « marchés publics » - participation aux COS duCODEFI mensuelles et à d'autres réunions en lien avec les attributions.gouvernances régionale et départementale (CAR, pré-CAR, rapport des services del'État, organisation du collège plénier) ;
> Chargé de mission cohésion territoriale :
* pilotage du réseau des espaces France service en lien avec le conseil départemental,les opérateurs, les porteurs de projets et l'ANCT ;* _ pilotage de la politique d'inclusion numérique sur le territoire : pilotage du réseau desconseillers numériques, accompagnement des dispositifs de l'État et des appels àprojets, etc.* participation aux politiques d'aménagement territorial dans les zones sensibles dudépartement en particulier sur les sujets de santé (télémédecine, maisons de santé)et de présence postale ;* gouvernances régionale et départementale (CAR, pré-CAR, rapport des services del'État, organisation du collège plénier) ;
> Chargé de mission aménagement numérique :
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+ Co-pilotage de l'équipe-projet locale New deal en lien avec le conseil départemental,sous l'égide de l'ANCT, pour accélérer l'amélioration de la couverture mobile 4G dansles zones carencées recensement des zones à couvrir, proposition de priorisation dessites au comité de concertation départemental, suivi des déploiements et animationde la gouvernance locale+ Suivi du déploiement de la fibre optique et de la fermeture du réseau cuivre :participation aux instances locales, coordination de l'ensemble des acteurs ;*__ Pilotage de la cellule « télécommunication » en gestion de crise
¢ Gouvernances régionale et départementale (CAR, pré-CAR, rapport des services del'État, organisation du collège plénier) ;
. La sous-préfecture de Grasse
Sous l'autorité d'un sous-préfet, assisté d'un secrétaire général, la sous-préfecture a en chargeles missions suivantes :
Services généraux
secrétariat particulier du sous-préfet et du secrétaire général ;service intérieur : budget de la sous-préfecture (gestion des crédits, contrôle descommandes ...), travaux d'aménagement et d'équipement, maintenance, hygiène etsécurité ;cellule informatique ;bureau du courrier / Sécurité ;interface avec la préfecture et autres services de l'État pour l'exercice du contrôle de lalégalité -+ personnel de résidence / Chauffeur .+ traitement des affaires réservées et des interventions ;cartes de fonctions des maires et adjoints ;
Centre d'expertise et de ressources titres (C.E.R.T.) "permis de conduire"
> Périmètre géographique de compétence :
département de l'Ariège (09) ;département du Loir-et-Cher (41) ;département du Cher (18) ;+ département des Landes (40) ;département de la Saône-et-Loire (71).
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> Pôle instruction :
+ instruction des inscriptions au permis de conduire en vue de passer l'examen(primo-accédant, extension de catégories et suite à une annulation ou invalidation) ;instruction des demandes de titres :" première demande à la suite de la réussite à un examen (primatas ou extensionde catégories) ;» demande à la suite d'un examen après annulation ou invalidation du permis ;« demande à la suite du suivi d'une formation (permis AM, A, B96 et levée de larestriction d'usage 78, formation post-permis) ;« demande à la suite d'une perte, d'un vol ou d'une détérioration-_ demande pour changement d'état civil ;«. demande à la suite de l'expiration de la durée administrative sans avis médical ;= demande de renouvellement après avis médical (hors suspensionsadministratives) ;» demande par validation de titre ou diplôme professionnels ;« demande par conversion de brevet militaire ;« demande à la suite de la levée ou de l'ajout d'un code restrictif ;» demande pour la catégorie AM sans formation {première demande d'AM ouaprès suspension, invalidation ou annulation).-. demande à la suite d'une erreur sur le titre ;« demande à la suite d'une procédure de régularisation.gestion du permis à points et des droits à conduire :° enregistrement des attestations de stage de sensibilisation à la sécurité routière ;o relations avec les administrations au sujet du permis à points notamment forcesde l'ordre, tribunaux judiciaires et administratifs .traitement des recours gracieux et des contentieux contre les décisions prises par leC.E.R.T. (hors contentieux des droits à conduire) ;+ gestion des archives dématérialisées du Portail Guichet Agent (P.G.A.).
> Pôle lutte contre la fraude :
prévention et détection de la fraude interne et externe.
Service pour la coordination des politiques publiques
> Relations avec les collectivités locales :
élections politiques :élections municipales générales et partielles, organisation déclarations decandidatures ;désignation des délégués de l'État chargés de la révision des listes électorales ;-__ fonctionnement des institutions locales :
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PV d'élections ;établissements publics de coopération intercommunale : intercommunalité deprojet ;dotation d'équipement des territoires ruraux: instruction des demandes etpropositions au préfet.
> Section en charge de la mise en œuvre des politiques publiques et desaides aux entreprises. La section est chargée , en lien avec les directionsconcernées du suivi des dossiers suivants :
aménagement et environnement :schémas et opérations d'aménagement ;ingénierie territoriale pour les aspects juridiques de projets ;infrastructures routières et ferroviaires ;fonds européens aménagement de la montagne ;commission départementale de la nature, des paysages et des sites dans sesdifférentes formations ;CODERST ;chartes de l'environnement ;parc naturel régional ;contrat de transition écologique ;contrat de baie ;assainissement ;Natura 2000 ;déchets « ménagers et assimilés » et « inertes » ;commissions de Suivi de Sites en matière de déchets et de sites Sévéso seuilhaut;suivi des installations classées pour la protection de l'environnement ;prévention des risques (inondations et incendies de forêts, mouvements deterrains, chutes de blocs...) ;domaine public maritime ;commission consultative de l'environnement de l'aéroport Cannes-Mandelieu ;technopole de Sophia-Antipolis et pôles de compétitivité :pôles d'excellence rurale ;services publics en milieu rural ;créations d'entreprises et entreprises en difficulté, conventions de revitalisation ;cohésion sociale :politique de la ville ;renouvellement urbain, emploi et insertion (Missions locales et PLIE) ;relance du service public de l'emploi local ;habitat et logement. Logement social: application de la loi SRU, logementsprioritaires, lutte contre l'habitat indigne, foyers des jeunes travailleurs ;Commission de médiation « DALO » ;
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+ gens du voyage : mise en œuvre et révision du schéma départemental des gensdu voyage, grands rassemblements, réquisitions de terrains, instruction desdemandes de mise en demeure et d'évacuation forcée ou d'expulsions enapplication d'ordonnances de référé, contentieux ;+ mise en œuvre des procédures de mise en demeure et d'évacuation forcée oud'expulsions.
> Cellule expulsions locatives et commerciales :
+ prévention {protocoles Borloo et commissions de prévention) ;+ instruction des réquisitions et octroi des concours de la force publique ;. défense de l'État devant le tribunal administratif ;. contentieux de l'indemnisation ;+ Statistiques.
Le service des sécurités de l'arrondissement de Grasse
Le service des sécurités de l'arrondissement de Grasse est rattaché hiérarchiquementconcomittament au sous-préfet de Grasse et au secrétaire général de la sous-préfecture deGrasse.
ll est chargé des missions suivantes :
+ pilotage de la politique de sécurité de l'arrondissement de Grasse ;+ participation aux réunions de sécurité en sous-préfecture et rédaction des comptes-rendus ;+ suivi des débits de boissons pour l'arrondissement de Grasse : heures de fermeture etd'ouverture de débits de boissons et restaurants, fermetures administratives ;+ suivi des procédures contradictoires avant décision administratives à l'encontre desdébits de boissons pour l'arrondissement de Grasse ;+ organisation des grands rassemblements et événements dans l'arrondissement deGrasse ;+ suivi en lien avec la direction des sécurités et le service interministériel de défense et deprotection civiles des établissements recevant du public et des campings (commissiondépartementale de sécurité et d'accessibilité et la sous-commission départementalepour la sécurité des occupants des terrains de camping et de stationnement descaravanes) ;+ dossiers du fonds interministériel de prévention de la délinquance ;+ suivi des CLSPD ;« suivi des conventions de sécurisation des transports ;+ suivi des opérations CODAF ;
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+ suivi en lien avec le pôle prévention de la radicalisation des cellules municipalesd'échanges sur la radicalisation (CMER) ;+ suivi des dossiers suivis par la cellule partenariale de prévention de la radicalisation ;-_ criblages ;+ sécurité civile: information préventive (plans communaux de sauvegarde (PCS),document d'information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), mise en œuvrede la mission d'appui opérationnel MAO PCS / DICRIM) pour l'arrondissement de Grasseen lien avec le SIDPC ;+ suivi du conseil d'évaluation de la maison d'arrêt de Grasse ;+ suivi du comité Cannes sécurité prestige ;+ suivi en lien avec la direction des sécurités des conventions de coordination entre lespolices municipales et les forces de sécurité intérieure (police et gendarmerieNationales).
. La Sous-préfecture Nice-Montagne
Sous l'autorité d'une sous-préfète, chargée de mission assistée d'une secrétaire générale, lesservices de la sous-préfecture ont en charge :
Les missions exercées dans le cadre du périmètre affecté {arrondissement chef-lieu dans lesAlpes-Maritimes, à l'exception de la ville de Nice) :
> Accompagnement et coordination des services pour les projets et les pratiques desterritoires :
+ services publics ;+ grands projets d'équipements urbains et économiques ;+ environnement, risque, domaine public maritime ;+ transport et communication.
> Pilotage des actions de sécurité :
+ comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) ;- relations avec les services de police et de gendarmerie.
> Missions exercées à l'échelon départemental :
+ parc national du Mercantour ;+ loup;+ relations transfrontaliéres.
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| | Secrétariat Général CommunPREFET Bureau du courrier et de l'accueilDES ALPES-MARITIMESLibertéÉgalitéFraternité
Réf. : 2025-272 Nice, le 4 mars 2025
ARRÊTÉPortant organisation du secrétariat général commun départementaldes Alpes-Maritimes
Le préfet des Alpes-MaritimesChevalier de la Légion d'Honneur
Vu la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances ;Vu la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administrationterritoriale de la République ;Vu le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à laprévention médicale dans la fonction publique ;Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, àl'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;Vu le décret n° 2006-1780 du 23 décembre 2006 modifié portant délégation de pouvoir enmatière de recrutement et de gestion de certains personnels relevant du ministère del'intérieur ;Vu le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementalesinterministérielles ;Vu le décret n° 2011-184 du 15 février 2011 modifié relatif aux comités techniques dans lesadministrations et les établissements publics de l'État ;Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire etcomptable publique ;Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 modifié portant charte de la déconcentration ;Vu le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction del'État, notamment les articles 34 et suivants :
Vu le décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions dessecrétariats généraux communs départementaux ;Vu le décret du 13 septembre 2023 portant nomination de M. Hugues MOUTOUH, en qualitéde préfet des Alpes-Maritimes ;Vu l'arrêté du 31 mars 2011 modifié portant déconcentration des décisions relatives à lasituation individuelle des fonctionnaires et agents non titulaires exerçant leurs fonctions dansles directions départementales interministérielles ;Vu l'arrêté du 28 décembre 2017 modifié portant délégation de pouvoir en matière derecrutement et de gestion des personnels administratifs du ministère de l'Intérieur ;Vu la circulaire du 12 juin 2019 du Premier ministre relative à la mise en oeuvre de la réformede l'organisation territoriale de l'État ;Vu la circulaire n° 6104/SG du 2 août 2019 du Premier ministre relative à la constitution desecrétariats généraux communs aux préfectures et aux directions départementalesinterministérielles ;Vu l'avis des comités sociaux d'administration en date des 19 juin 2024 et 5 février 2025 ;Considérant qu'il convient de mettre à jour l'organisation des services du secrétariat généralcommun;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes et du directeur dusecrétariat général commun départemental concernés
ARRÊTE
Article ler : En application du décret du 7 février 2020 susvisé, le secrétariat commun dudépartement des Alpes-Maritimes a été créé au ler janvier 2021. Ses missions et sonorganisation sont définies au présent arrêté.
Article 2 : le secrétariat général commun du département des Alpes-Maritimes assure, enapplication de l'article 5 du décret du 7 février 2020 susvisé, la gestion des fonctions etmoyens définis en annexe 1 du présent arrêté.
Article 3 : le secrétariat général commun exerce ses missions au bénéfice, d'une part, desservices de la préfecture et des sous-préfectures et, d'autre part, des directionsdépartementales interministérielles suivantes : DDTM, DDPP et DDETS.
Article 4 : les services du secrétariat général commun sont placés sous la responsabilité d'undirecteur et comprennent :- la direction à laquelle sont rattachés :¢ une assistante de direction* quatre référents de proximité placés sous l'autorité fonctionnelle d'un directeurdépartemental interministériel ou du secrétaire général de la préfecture° __un chargé de communication internee une chargée de mission attractivité et recrutements innovants- le service Ressources Humaines- le service Budget, Finances- le service Achats, Immobilier et Logistique- le service des Systèmes d'Information et de Communication.Un organigramme est joint en annexe 2.
Article 5 : L'arrêté préfectoral n° 2020-920 du 18 décembre 2020 portant organisation dusecrétariat général commun des Alpes-Maritimes est abrogé.
Article 6 : le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes et le directeur dusecrétariat général commun départemental sont chargés de l'exécution du présent arrêté, quisera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture des Alpes-Maritimes.
Le préfet des Alpes-Maritimes
Hugues MOUTOUH
ANNEXE 1 À L'ARRÊTÉ n° 2025-272Liste des fonctions et moyens dont la gestion est assurée par lesecrétariat général commun départemental
1/ La direction du secrétariat général commun départemental (SGC) assure lepilotage de la structure ainsi que la coordination avec les services bénéficiaires desprestations d'appui :
1.1. Interface entre le SGC et les services de la préfecture et des DDIsuivi des contrats de service et évolution des procédures ;recueil des besoins des structures ;appui et conseil dans l'élaboration budgétaire et la définition des stratégies ;préparation du dialogue de gestion avec les niveaux régionaux : participation à larédaction des documents et tableaux demandés par le niveau régional ;conception d'outils de pilotage et de suivi ;suivi des obligations réglementaires et échéances en lien avec les directeurs enmatières RH et financière ;impulsion et soutien dans les démarches de modernisation, de transition numériqueet d'accompagnement du changement ;élaboration de propositions, recherches et réponses aux appels à projets (FFDDI,FIACT, FIRH, FEP...) ;appui à la conduite du dialogue social : conseil et veille réglementaire, élaborationdes calendriers, préparation des instances (CSA et FS) ;accompagnement des managers.
1.2. Communicationédition et publication des newsletters internes au SGC ;diffusion des procédures et instructions ministérielles ;accompagnement des services (DDTM, DDETS, DDPP, préfecture) dans leurs actionsde communication interne relevant du champ SGC ;proposition et soutien dans l'organisation de séminaires et activités de cohésion.
1.3. Attractivité et recrutements innovantsorganisation du comité départemental de l'emploi publicparticipation à la mise en place avec France Travail du forum de l'emploi publicrédaction du rapport sur l'état des effectifs, la fidélisation et l'allongement descarrières dans l'ATEmise en oeuvre opérationnelle du projet de plan d'actions en lien avec l'attractivité
2/ Le service Ressources Humaines exerce les missions suivantes :
2.1. Bureau vie de l'agentgestion des carrières : nomination, avancement, promotion, entretiensprofessionnels, positions statutaires, retraite, tenue du dossier individuel des agents(papier et numérique) ;gestion du temps de travail (congés, CET, autorisations d'absences, télétravail) ;gestion des absences (grèves, maladie, accidents de service, relation avec lesinstances médicales) ;pré-liquidation des payes et indemnités (primes diverses, astreintes, heuressupplémentaires, NBI, transports, supplément familial) ;discipline, contentieux.
2.2. Bureau du recrutement et de la mobilitépilotage du BOP 354 Titre 2 (UO 06), suivi des effectifs, mise à jour des différentsoutils et bases de données RH ;élaboration du bilan social ;gestion des cycles de mobilité ;recrutements ;gestions des agents non titulaires (contractuels) ;organisation des élections professionnelles ;2.3. Bureau de la formation, des stages et de l'apprentissageanalyse annuelle des besoins de formation (individuels et collectifs) ;élaboration et mise en oeuvre du plan local de formation ;accueil des nouveaux arrivants de l'ATE ;suivi du budget des formations locales ;suivi et validation de toutes les demandes de formation des agents de l'ATE et du TAorganisation des oraux blancs pour épreuves d'admission aux concours et examensprofessionnelsorganisation logistique des formations programmées sur le site pour la PFRH et leSRF PACA Corse.gestion du compte personnel de formation (CPF)recrutement des stagiaires, des apprentis, des services civiques
2.4. Bureau de l'action sociale (agents de la préfecture et des DDI, mais également du TA,du périmètre police, gendarmerie, des inspecteurs et délégués de la sécurité routièreaffectés dans le département)gestion des crédits et des prestations sociales (budget d'initiatives locales,subventions aux associations...) ;commissions locales d'action sociale ;gestion administrative et financière de la médecine de prévention ;instruction des demandes de secours d'urgence en lien avec le réseau des assistantsde service social ;
suivi du fonctionnement des restaurants inter-administratifs et conventions derestauration (participation aux instances : conseil d'administration, commission desurveillance) ;mise en oeuvre de la politique du handicap ;transmission des éléments nécessaires a la réalisation des bilans RH et des étudesstatistiques.
2.5. Dialogue socialorganisation des instances de dialogue social (CSA, FS) ;
3/ Le service Budget, Finances est compétent pour les attributions suivantes :
3.1. Exécution budgétaire et comptableexécution et suivi du budget de fonctionnement 354 HT2 ;exécution budgétaire des programmes EMIR, PNE, 148, 216, 723, 161, 206, 207, 216,218, 232, 348, 349, 362, 363 ;exécution budgétaire pour les champs relevant de l'action sociale : 124, 155, 176,206,215, 217; .tableau de suivi des contrats et contrats et marchés ;gestion et suivi des cartes achats et des crédits réservés ;recettes non fiscales liées à la gestion du BOP 354 ;administration Chorus, Chorus formulaire, Chorus DT ;interface Place pour les marchés relevant des BOP gérés par le SGCD ;conseil auprès des gestionnaires budgétaires "métiers".
3.2. Programmation et contrôle interneprogrammation - pilotage du BOP 354 HT2 ;programmation et animation interministérielle du CAS 723 ;relation avec le conseil départemental sur le volet financier ;relation avec CSPR, CPCM et SFACT ;suivi du plan départemental de performance, production et suivi d'indicateurs deperformance ou de comptabilité analytique en lien avec le contrôle interne financieret le contrôle de gestion des différentes structures.
41 Le service Achats, Immobilier et Logistique exerce les missions suivantes :
4.1. Gestion du courrier et accueilréception du courrier, tri, mise à disposition ou transfert du "courrier arrivé" trié auxservices du SGCD, de la préfecture, des sous-préfectures et aux DDI ;distribution par navette du courrier ;affranchissement du "courrier départ" mutualisé (préfecture et DDI) ;circulation des parapheurs (SGCD, préfecture et DDI) ;identification et transmission du courrier réservé aux membres du Corpspréfectoral ;
enregistrements des arrétés et publication des recueils spéciaux, mensuels etspécifiques au RAA ;affichage légal ;réception des actes remis par les huissiers de justice ;gestion et mise a jour des arrétés d'organisation des services de la préfecture et duSGC;gestion et assistance aux services de l'Etat pour les délégations de signature (horsdélégations métiers internes aux directions des DDI) ;gestion des agents d'accueil de la Tour Jean Moulin et du site de l'Arénas ;réception et distribution des livraisons : fournitures, papier, colis, reprographie (horséquipements informatiques)distribution de la presse quotidienne ;suivi des réservations salle Estérel et vérification du titre de recettes émis àl'encontre du SGCD ;traitement et orientation des courriers électroniques dans le cadre de QualitATE ;réunions de travail suivi QualiATE, CLUAC et Services Publics+ ;coordination et suivi des avenants pour les concessions de logements de lagendarmerie ;coordination et suivi des arrêtés préfectoraux de la DIPJJ.
4.2. Gestion administrative et technique de mobilier de l'Étatsuivi du schéma directeur immobilier de l'État en liaison avec France Domaine et leSGAR (suivi des opérations immobilières, organisation de la cellule départementalede suivi de l'immobilier de l'État) ;suivi budgétaire des BOP immobiliers ;gestion des conventions d'utilisation et des bauxgestion des affectations de locaux et tenue à jour pour chaque dotation : surfaceutile, nombre de postes de travail associés, surface de stockage ; archivage del'ensemble des plans de masse et des plans détaillés ; mise à jour des plans et fichesbâtimentaires ;gestion des appartements de fonction ;recensement de l'état physique et technique du patrimoine immobilier et foncier ;établissement et conservation des états des lieux et des inventaires des biensmobiliers ;gestion des travaux de maintenance et interventions en régie, réalisation destravaux d'entretien courant ;planification des contrôles réglementaires des bâtiments et équipements, suivi etmise en oeuvre des préconisations issues de ces contrôles ;programmation et gestion des déménagements et des aménagements lorsd'évènements, gestion des travaux et déménagements externalisés.
4.3. Commande publique / Contrats publicsrecensement, évaluation et analyse des besoins des services de la préfecture, dessous-préfectures et des DDI et passation des commandes ;
définition des ingénieries de marchés publics par rapport à la politique d'achat del'État en lien avec la PFRA étendue ;réalisation ou demande d'études ;élaboration des procédures administratives des contrats ;suivi des contrats (maintenance et contrôles des bâtiments et des matériels,nettoyage) ;planification et gestion des besoins techniques et budgétaires des opérations avantde conduire le projet, élaboration des pré-programmes ou programmes ;élaboration des dossiers marchés publics - CCAP, CCTP ;planification, coordination et suivi de l'ensemble des projets de travaux de lapréfecture, des sous-préfectures, des résidences et des DDI ;gestion des abonnements a des périodiques et revues.
4.4. Gestion du parc automobile et des transportscoordination et suivi de l'entretien du parc automobile et deux roues de lapréfecture, des sous-préfectures, des DD! et des véhicules de service des assistantessociales ;gestion patrimoniale du parc automobile (achat, vente aux domaines, entretien,assurance, carte carburant, télépéage, suivi des consommations) ;gestion des réservations ;gestion et achat de titres de transports en commun.
5/ Le service Systemes d'Information et de Communication exerce les missionssuivantes :
5.1. Dans le périmètre de l'administration territoriale de l'État (préfecture, sous-préfectures, DDI et antennes départementales) :continuité des liaisons gouvernementales ;maintien en condition opérationnelle et mise à jour des systèmes d'information etde communication de l'État dans le département ;formation et assistance aux utilisateurs ;opérations de maintenance de l'ensemble des matériels utilisés pour l'exploitationdu système d'information et de communication ;développement et maintien à niveau des applications d'initiative locale ;audit et expertise technique dans les projets, chantiers et travaux des services del'État au niveau départemental ;relais régionale dans le domaine de l'INPT (Infrastructure Nationale Partageable desTransmissions) ;mise à disposition et gestion des moyens d'information et de communication lors del'activation du centre opérationnel départemental et des PC évènements ;exploitation du standard téléphonique des services de l'État dans le département etdu standard mutualisé ;inventaire et suivi des équipements informatiques et téléphoniques (photocopieurscompris)information des services ou agents concernés des perturbations et ou incidents ;
¢ aide à la programmation et plan pluriannuel d'investissement et d'évolution dessystèmes ;¢ __ indicateurs de suivis et d'efficience.
5.2. Sécurité des systèmes d'information et de communication de la préfecture, des sous-préfectures, DDI et antennes départementales :+ en liaison avec le responsable départemental de la sécurité des systèmesd'information (RDSSI) placé directement sous l'autorité du préfet, le SSIC met enoeuvre les consignes données par les DSI des ministères concernés en matière desûreté et de sécurité des réseaux et des systèmes d'information et decommunication.
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REPUBLIQUEFRANGAISE
ibenté
ÉgalicéFaternité
Direction départementale des Finances publiques
des Alpes-Maritimes
Service de la Publicité Foncière ANTIBES
40 chemin de la Colle - CS 20129-06605 Antibes cedex
spf.antibes 1@dafip finances gouv.fr
DELEGATION DE SIGNATURE DU RESPONSABLE DU SPF D'ANTIBES
Le comptable responsable du service de la publicité foncière d'Antibes
Vu le code général des impôts, et notamment les articles 408 et 410 de son annexe Il et les articles 212 à
217 de son annexe.lV ;
Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L. 247 et R* 247-4 et suivants ;
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant diverses dispositions relatives à la direction générale des
finances publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des
finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et
notamment son article 16 ;
Arrête :
Article 1°
Délégation de signature est donnée à
- M.PISAN Dominique, chef de contrôle et Mme PEYRE Aurélie, inspecteur et inspectrice des finances
publiques, adjoints au responsable du service de publicité foncière d'Antibes;
à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de
rejet, de dégrèvement ou restitution d'office, dans la limite de 15 000 € ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération, transaction ou rejet dans la limite
de 15000€;
3°) les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses, sans
limitation de montant ;
4°) les actes relatifs à la publicité foncière et, plus généralement, tous actes d'administration et de gestion du
service.
Article 2
Délégation de signature est donnée à l'effet de signer, en matière de contentieux fiscal d'assiette, les
décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, de dégrévement ou restitution d'office et, en
matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet, dans la limite de 10 000 €, aux
agents des finances publiques de catégorie B désignés ci-après
"Mme DELLAVALLE Isabelle
Article 3
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs du département des Alpes-Maritimes.
A Antibes, le 03/03/2025.Le comptable responsabie du service de la publicitefoncière d'ANTIBES,
NANGE
Recueil special 56.2025 04/03/2025
S O M M A I R E
Prefecture des Alpes−Maritimes..................................................2
Direction des Securites....................................................2
Securite publique.....................................................2
AP 2025.270 Nice aut. cameras aeronefs le 05.03.2025.............2
Secrétariat Général Commun......................................................6
SGC / BCA..................................................................6
Organisation des services.............................................6
AP 2025.271 Organisation Prefecture et annexe....................6
AP 2025.272 Organisation SGCD et annexes.........................43
Services Deconcentres de l'Etat.................................................53
DDFiP......................................................................53
Delegation signat.pouvoir procuration contrôle designat...............53
Delegation de signature SPF Antibes..............................53
Index Alphabétique
AP 2025.270 Nice aut. cameras aeronefs le 05.03.2025.............2
AP 2025.271 Organisation Prefecture et annexe....................6
AP 2025.272 Organisation SGCD et annexes.........................43
Delegation de signature SPF Antibes..............................53
DDFiP......................................................................53
Direction des Securites....................................................2
SGC / BCA..................................................................6
Prefecture des Alpes−Maritimes..................................................2
Secrétariat Général Commun......................................................6
Services Deconcentres de l'Etat.................................................53