recueil N° 87-2024-172 du 17 octobre 2024

Préfecture de la Haute-Vienne – 17 octobre 2024

ID 1426439072289f3f9d2c3bf97898cc0485638b6de1aca240da9266cbb5ad8e19
Nom recueil N° 87-2024-172 du 17 octobre 2024
Administration ID pref87
Administration Préfecture de la Haute-Vienne
Date 17 octobre 2024
URL https://www.haute-vienne.gouv.fr/contenu/telechargement/45306/388554/file/recueil%20N%C2%B0%2087-2024-172%20du%2017%20octobre%202024.pdf
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HAUTE-VIENNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°87-2024-172
PUBLIÉ LE 17 OCTOBRE 2024
Sommaire
Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne /
Division stratégie, contrôle de gestion et qualité de service
87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 - 0002 et
mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue
François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n°
87-2024-000085) du 14 octobre 2024
(7 pages) Page 3
Direction Départementale des Territoires 87 / Service Eau, Environnement,
Forêt
87-2024-10-15-00002 - Arrêté n° PC/2024/E1258 du 15 octobre 2024
portant approbation des nouveaux statuts de la fédération
départementale des associations agréées pour la pêche et la
protection du milieu aquatique de la Haute-Vienne (1 page) Page 11
87-2024-10-15-00003 - Commission départementale de la chasse et de la
faune sauvage de la Haute-Vienne - Campagne d'indemnisation 2024 -
Barème 2024 - Perte de récolte des prairies (1 page) Page 13
Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest /
87-2024-10-09-00004 - Arrêté relatif à la réglementation de la
circulation sur la RN 147 Commune de Bellac (4 pages) Page 15
Préfecture de la Haute-Vienne / Direction de la Citoyenneté
87-2024-10-15-00004 - Arrêté portant renouvellement d'une habilitation
dans le domaine funéraire. (2 pages) Page 20
2
Direction Départementale des Finances
Publiques de la Haute-Vienne
87-2024-10-14-00002
Convention d'utilisation n° 087 - 2024 - 0002 et
mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble
situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du
14 octobre 2024
Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne - 87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 -
0002 et mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du 14 octobre 20243
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
PRÉFECTURE DE LA HAUTE-VIENNE
CONVENTION D'UTILISATION
N° 087 - 2024 - 0002

Limoges, le 14 octobre 2024
Les soussignés :
1°- L'administration chargée des domaines, représentée par Madame Véronique GABELLE,
directrice départementale des finances publiques de la Haute-Vienne, dont les bureaux sont à
Limoges, 31 rue Montmailler , stipulant en vertu de la délégation de signature du préfet qui lui a
été consentie par arrêté du 21 août 2023 , ci-après dénommée le propriétaire,
D'une part,
2°- L'Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) ,
représenté par Madame Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, directrice générale , dont les
bureaux sont à Lognes, 12 mail Barthélémy Thimonnier, 77437 Marne-la Vallée cedex 2 , ci-
après dénommé l'utilisateur,
D'autre part,
se sont présentés devant nous, préfet du département de la Haute-Vienne, et sont convenus du
dispositif suivant :
EXPOSE
L'utilisateur a demandé, pour l'exercice de ses missions, la mise à disposition de bureaux dans
un ensemble immobilier situé à Limoges, 13 rue François Chénieux, également occupé par le
Rectorat.
1Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne - 87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 -
0002 et mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du 14 octobre 20244
Cette demande est mise en œuvre dans les conditions fixées par la présente convention et par les
circulaires du Premier ministre relatives à la politique immobilière de l'État.
CONVENTION
Article 1er
Objet de la convention
La présente convention , conclue dans le cadre des dispositions des articles R. 2313-1 à R. 2313-6
du code général de la propriété des personnes publiques, a pour objet de mettre à la disposition
de l'utilisateur pour les besoins de l'Office National d'Information Sur les Enseignements et les
Professions (ONISEP) - délégation régionale Nouvelle-Aquitaine-site de Limoges, l'immeuble
désigné à l'article 2 selon les modalités fixées par les articles suivants.
Article 2
Désignation de l'immeuble
Ensemble immobilier appartenant à l'État sis à Limoges, 13 rue François Chénieux, édifié sur
une parcelle cadastrée section DN n° 94 , d'une superficie totale de 10496 m², tel qu'il figure
délimité par un liseré (annexe 1).
Les parties mises à la disposition du titulaire de la présente convention sont identifiées sous
Chorus RE-Fx par les numéros : 111795 / 357328 / 10.
L'utilisateur s'engage à tenir à jour en lien avec le service local du Domaine les données de
Chorus RE-Fx ainsi qu'à servir et actualiser les 16 données prioritaires du Référentiel Technique
(RT).
Sauf prescription contraire, les dispositions de la présente convention s'appliquent
automatiquement aux constructions nouvelles qui viendraient à être édifiées sur la dépendance
domaniale désignée ci-dessus. Le propriétaire est informé de la réalisation de toute nouvelle
construction, toute dégradation ou usure inhabituelle.
Article 3
Durée de la convention
La présente convention est conclue pour une durée de neuf (9) années entières et consécutives qui
commence le 1er janvier 2024, date à laquelle les locaux sont mis à la disposition de l'utilisateur.
La convention prend fin dans les conditions prévues à l'article 14.
2Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne - 87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 -
0002 et mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du 14 octobre 20245
Article 4
État des lieux
Un état des lieux, établi en double exemplaire, est dressé contradictoirement entre le propriétaire
et l'utilisateur au début de la présente convention ainsi qu'au départ de l'utilisateur.
Toutefois, l'utilisateur étant déjà présent dans ces locaux, il ne sera pas établi de nouvel état des
lieux d'entrée.
Article 5
Ratios d'occupation
Les surfaces de l'immeuble désigné à l'article 2, parties mises à disposition exclusive de
l'utilisateur et quote-part des parties communes, sont les suivantes :
- Surface de plancher (SDP) : 173,20 m² (dont 2,26 m² de partie commune avec le rectorat);
- Surface utile brute (SUB) : 80,07 m² (dont 2,26 m² de partie commune avec le rectorat) .
Au 1er janvier 2024, 2 résidents sont recensés dans l'immeuble .
Ces éléments permettent de déterminer le ratio d'optimisation immobilière, nouveau ratio
d'occupation de référence de la politique immobilière de l'État, exprimé en m² SUB par résident.
Le ratio d'optimisation immobilière de l'immeuble désigné à l'article 2 s'établit à 40,03 mètres
carrés par résident .
Article 6
Étendue des pouvoirs de l'utilisateur
6.1. L'usage de l'immeuble objet de la présente convention est strictement réservé au service
désigné à l'article 1er et pour l'objet mentionné au même article.
6.2. L'utilisateur peut délivrer un titre d'occupation à des tiers pendant la durée de la présente
convention, dans le respect des règles du Code général de la propriété des personnes publiques.
L'objet du titre d'occupation devra être conforme à l'utilisation de l'immeuble désigné à l'article 2
de la présente convention. Préalablement à sa délivrance, l'utilisateur en informe le propriétaire.
6.3. L'ensemble des titres d'occupation en cours relatifs à l'immeuble désigné à l'article 2,
délivrés antérieurement à la conclusion de la convention, est porté à la connaissance du
propriétaire. Ces titres d'occupation sont listés au sein d'une annexe à la présente convention.
3Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne - 87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 -
0002 et mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du 14 octobre 20246
Article 7
Impôts et taxes
L'utilisateur acquitte l'ensemble des taxes et contributions afférentes à l'immeuble qui fait
l'objet de la présente convention.
Article 8
Responsabilité
L'utilisateur assume, sous le contrôle du propriétaire, l'ensemble des responsabilités, notamment
les contrôles réglementaires, afférentes à l'immeuble désigné à l'article 2 pour la durée de la
présente convention.
Article 9
Entretien
L'utilisateur supporte l'ensemble des dépenses d'entretien courant et de petites réparations
relatives à l'immeuble désigné à l'article 2.
Ces travaux s'inscrivent dans une programmation pluriannuelle prévue par l'utilisateur. Le
propriétaire est susceptible d'en demander communication à tout moment.
La réalisation des dépenses d'entretien mentionnées à la charte de gestion (1) du Compte
d'affectation spéciale «Gestion du patrimoine immobilier de l'État» régi par l'article 47 de la loi
de finances pour 2006 modifié, à la charge du propriétaire, est confiée à l'utilisateur qui les
effectue, sous sa responsabilité, pour le compte du propriétaire :
– avec les dotations du Compte d'affectation spéciale «Gestion du patrimoine immobilier de
l'État» dans le cadre de la programmation annuelle établie par le responsable du budget
opérationnel de programme ministériel ou régional compétent ;
– avec les dotations inscrites sur son budget .
Lorsque l'immeuble désigné à l'article 2 est libéré, les dépenses de gardiennage, d'entretien et de
mise en sécurité sont assurées par l'utilisateur pendant une durée d'un an qui débute à compter
de la date de réception de la décision d'inutilité par le service local du Domaine. Dans le cas où
la décision d'inutilité serait prononcée avant la libération de l'immeuble, le délai d'un an
commencera à courir à compter de la date effective de libération totale de celui-ci
obligatoirement portée sans délai à la connaissance du service local du Domaine par l'utilisateur.
Afin de permettre le respect des objectifs fixés dans le cadre de la transition écologique pour les
bâtiments publics, une annexe pourra être jointe à la présente convention, visant à déterminer les
droits et obligations respectifs du propriétaire et de l'utilisateur en la matière et les conséquences
qui en résulteraient.
(1) La charte de gestion du Compte d'affectation spéciale «Gestion du patrimoine immobilier de l'État» est
disponible sur le portail de l'immobilier de l'État.
4Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne - 87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 -
0002 et mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du 14 octobre 20247
Article 10
Objectifs d'amélioration de la performance immobilière
Dans le cadre des objectifs poursuivis au titre de la Politique immobilière de l'État et tels
qu'exposés au sein des schémas directeurs immobiliers régionaux (SDIR) et des schémas
pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) , l'utilisateur s'engage à améliorer la performance
immobilière de l'immeuble désigné à l'article 2 de la présente convention.
L'utilisateur devra notamment veiller à assurer une diminution du ratio d'occupation tel que
constaté à l'article 5 de la présente convention. Le propriétaire est susceptible de demander
communication à tout moment des éléments permettant de déterminer le ratio d'occupation.
Article 11
Coût d'occupation domaniale hors charges
Le coût d'occupation domaniale hors charges de l'immeuble désigné à l'article 2 est de 54 € / m²
SUB. Il constitue une valeur de référence pour l'utilisateur. Ce coût sera actualisé annuellement
et ne donne pas lieu à facturation.
Article 12
Contrôle des conditions d'occupation
Le propriétaire s'assure périodiquement des conditions dans lesquelles est entretenu et utilisé
l'immeuble remis à l'utilisateur. Dans le cadre des objectifs poursuivis au titre de la politique
immobilière de l'État, il vérifie notamment :
-L'état d'entretien général de l'immeuble ;
-L'évolution du ratio d'occupation ;
-Les conditions d'occupation et notamment si l'ensemble des surfaces est toujours utile à
l'utilisateur pour la réalisation de ses missions.
Le contrôle aboutira à la délivrance par le propriétaire :
-D'un procès-verbal de conformité si le contrôle valide les termes de la présente convention ;
-D'un avis réservé lorsque les engagements de la convention ne sont pas respectés.
L'avis réservé engage l'utilisateur de l'immeuble à rechercher et entreprendre les améliorations
attendues en concertation avec le propriétaire. Dans un délai de 12 mois à compter de la date de
notification de l'avis réservé, le propriétaire convient d'une nouvelle visite avec l'utilisateur.
5Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne - 87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 -
0002 et mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du 14 octobre 20248
Lors de cette visite, le propriétaire s'assure que l'utilisateur a bien mis en œuvre les diligences
attendues. A l'issue de ce délai, si l'utilisateur ne s'est pas conformé aux objectifs fixés au
préalable avec le propriétaire, le préfet pourra prendre des sanctions pouvant aboutir à la
résiliation de la présente convention.
En cas d'évolutions ou incohérences constatées entre les termes de la présente convention et le
résultat émanant d'un contrôle de l'immeuble, une régularisation est systématiquement opérée
par voie d'avenant.
Article 13
Inventaire
- sans objet -
Article 14
Terme de la convention
14.1. Terme de la convention :
La présente convention prend fin de plein droit le 31 décembre 2032.
Elle prend également fin lorsque la cession de l'immeuble a été décidée, selon les règles prévues
par le Code général de la propriété des personnes publiques.
14.2. Résiliation anticipée de la convention :
La convention peut être résiliée avant le terme prévu :
a) En cas de non-respect par l'utilisateur de l'une de ses obligations ou de l'un de ses
engagements ;
b) Lorsque l'intérêt public, tel qu'il est déclaré par le préfet dans une lettre adressée aux
signataires de la présente convention, l'exige ;
c) Lors de la mise en œuvre par le préfet de la stratégie immobilière élaborée au niveau régional
dans le SDIR ;
d) Lorsque le maintien dans les lieux est incompatible avec le SPSI d'administration centrale ou
d'opérateur validé par le ministre ou en l'absence prolongée d'élaboration d'un SPSI ;
e) A l'initiative de l'utilisateur, après acceptation par le propriétaire, moyennant le respect d'un
préavis de six mois sauf en cas d'urgence, adressé aux signataires de la présente convention ;
La résiliation est dans tous les cas prononcée par le préfet.
Un exemplaire du présent acte est conservé par chacun des signataires de la convention.
6Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne - 87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 -
0002 et mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du 14 octobre 20249
Le représentant du service utilisateur, Le représentant de l'administration
chargée du domaine,
La Directrice générale de l'Onisep Par délégation
Jacques PECH
Frédérique ALEXANDRE-BAILLY Inspecteur divisionnaire
des Finances publiques
Signé Signé
p/Le préfet,
Le sous-préfet, secrétaire général
Signé
Laurent MONBRUN
7Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne - 87-2024-10-14-00002 - Convention d'utilisation n° 087 - 2024 -
0002 et mise à disposition pour l'ONISEP d'un immeuble situé 13 rue François Chénieux, à Limoges.
(numéro interne 2024 : n° 87-2024-000085) du 14 octobre 202410
Direction Départementale des Territoires 87
87-2024-10-15-00002
Arrêté n° PC/2024/E1258 du 15 octobre 2024
portant approbation des nouveaux statuts de la
fédération départementale des associations
agréées pour la pêche et la protection du milieu
aquatique de la Haute-Vienne
Direction Départementale des Territoires 87 - 87-2024-10-15-00002 - Arrêté n° PC/2024/E1258 du 15 octobre 2024 portant
approbation des nouveaux statuts de la fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu
aquatique de la Haute-Vienne11
PREFET
DE LA HAUTE-VIENNE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction départementale
des territoires
Arrêté n° PC/2024/E1258 du 15 octobre 2024
portant approbation des nouveaux statuts de la fédération départementale des associations agréées
pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Haute-Vienne.
Le préfet de la Haute-Vienne
Vu la loi du 1er juillet 1901 modifiée relative au contrat d'association ;
Vu le code de l'environnement et notamment les articles L434-3, L434-4 et R434-29 ;
Vu l'arrêté ministériel du 2 juin 2023 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des
fédérations départementales pour la pêche et la protection du milieu aquatique ;
Vu le procès verbal d'assemblée générale extraordinaire du 30 mars 2024 de la fédération
départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique de la Haute-Vienne ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires de la Haute-Vienne ;
ARRÊTE
Article 1er : Les statuts de la fédération départementale des associations agréées de pêche et de
protection du milieu aquatique (FDAAPPMA) de la Haute-Vienne, située 31 rue Jules Noël – 87000
Limoges sont approuvés et entreront en vigueur dès notification du présent arrêté.
Article 2 : La présente décision peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal
administratif de Limoges, dans un délai de deux mois à compter de sa publication.
Article 3 : Le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, l e directeur départemental des
territoires de la Haute-Vienne sont chargés de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié au président
de la fédération de la Haute-Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique et publié au
recueil des actes administratifs.
Limoges, le 15 octobre 2024
Le préfet
Signé,
François PESNEAU
DDT
Le Pastel - 22 rue des Pénitents Blancs CS 43217
87032 Limoges cedex 1
1/1
Direction Départementale des Territoires 87 - 87-2024-10-15-00002 - Arrêté n° PC/2024/E1258 du 15 octobre 2024 portant
approbation des nouveaux statuts de la fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu
aquatique de la Haute-Vienne12
Direction Départementale des Territoires 87
87-2024-10-15-00003
Commission départementale de la chasse et de
la faune sauvage de la Haute-Vienne - Campagne
d'indemnisation 2024 - Barème 2024 - Perte de
récolte des prairies
Direction Départementale des Territoires 87 - 87-2024-10-15-00003 - Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage
de la Haute-Vienne - Campagne d'indemnisation 2024 - Barème 2024 - Perte de récolte des prairies 13
Ex
PREFET
DE LA HAUTE-VIENNE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction départementale
des territoires
COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE LA CHASSE ET DE LA FAUNE SAUVAGE
DE LA HAUTE-VIENNE
Campagne d'indemnisation 2024
Barème 2024 – Perte de récolte des prairies
Suite à la réunion qui s'est tenue le 15 octobre 2024, la formation spécialisée pour l'indemnisation des
dégâts de gibiers aux cultures et récoltes agricoles a adopté le barème suivant :
Cultures Prix du quintal en euros Dates d'enlèvement des
récoltes
Foin 12,35 €/Q 1ère coupe : 14 juillet
2ème coupe : 1er octobre
Ce barème est valable du 1er janvier au 31 décembre 2024.
Limoges, le 15 octobre 2024
P/Le directeur,
Le chef du service eau,
environnement, forêt,
Signé,
Eric HULOT
DDTLe Pastel – 22 rue des Pénitents Blancs – CS 4321787032 Limoges cedex 1Direction Départementale des Territoires 87 - 87-2024-10-15-00003 - Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage
de la Haute-Vienne - Campagne d'indemnisation 2024 - Barème 2024 - Perte de récolte des prairies 14
Direction Interdépartementale des Routes
Centre Ouest
87-2024-10-09-00004
Arrêté relatif à la réglementation de la
circulation sur la RN 147 Commune de Bellac
Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest - 87-2024-10-09-00004 - Arrêté relatif à la réglementation de la circulation sur
la RN 147 Commune de Bellac 15
MINISTERE
DE LA TRANSITION
ECOLOGIQUE |
ET DE LA COHESION
DES TERRITOIRES
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction interdépartementale
des routes Centre-Ouest
PRÉFECTURE DE LA HAUTE-VIENNE
Arrêté n° 2024-N147-POI-87-15-bis
relatif à la réglementation de la circulation sur la RN 147
Commune de Bellac
VU le Code de la route  ;
VU le Code de la voirie routière  ;
VU l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié, relatif à la signalisation des routes et autoroutes ;
VU l'Instruction Interministérielle sur la signalisation routière (Livre 1 - 8ème Partie –
Signalisation Temporaire) approuvée par arrêté Interministériel du 6 décembre 2011
modifié ;
VU le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif au pouvoir des préfets et à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et les départements,
VUl'arrêté interministériel en date du 26 mai 2006 portant constitution des directions
interdépartementales des routes  ;
VU le décret n° 2013-1181 du 17 décembre 2013 modifié portant création et organisation des
directions interdépartementales des routes  ;
VUla note technique du 14 avril 2016 relative à la coordination des chantiers sur le réseau
routier national ;
VU la note annuelle des jours hors chantier de février 2024;
VU le décret du 13 juillet 2023 du Président de la République portant nomination de Mr François
PESNEAU, Préfet de la Haute-Vienne  ;
1, rue Irène Juliot - Curie
86000 Poitiers
Tél. : 33 (0) 5 49 30 52 45
www.dirco.info
Mél : District-poitiers.dirco@developpement-durable.gouv.fr 1/4
Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest - 87-2024-10-09-00004 - Arrêté relatif à la réglementation de la circulation sur
la RN 147 Commune de Bellac 16
VU l'arrêté du 20 septembre 2023 du Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des
Territoires nommant M. Philippe FAUCHET, en qualité de directeur interdépartemental des routes
Centre-Ouest, à compter du 1 décembre 2023 ;
VU l'arrêté en date du 5 décembre 2023, donnant délégation de signature à M. Philippe FAUCHET,
Directeur Interdépartemental des Routes Centre-Ouest en matière de gestion du domaine routier et
de police de la circulation routière  ;
VU l'arrêté n°2024-87-01 en date du 13 mai 2024 du directeur interdépartemental des routes Centre-
Ouest donnant subdélégation de signature aux agents placés sous son autorité  ;
VU le dossier d'exploitation sous chantier  ;
VU l'avis favorable du Maire de Val D'Oire et Gartempe en date du 2 aout 2024;
VU l'avis favorable du Maire du Dorat en date du 9 septembre 2024;
VU l'avis favorable du Maire du Bellac en date du 5 septembre 2024;
VU l'avis favorable du Conseil Départemental de la Hte Vienne en date 29 aout 2024;
CONSIDÉRANT que pour permettre la réalisation des travaux sur le contournement de Bellac
RN 147 – du PR 39+1115 au PR 41+420 commune de Bellac , il y a lieu d'instaurer une
réglementation particulière de la circulation par mesure de sécurité pour les usagers et les
personnels du chantier.
SUR PROPOSITION de Monsieur COSTA Pascal de la Direction Interdépartementale des
Routes Centre-Ouest,
ARRÊTE
Article 1 er   :
Les dates des prescriptions de la phase 2 des travaux d'enrobé prévues à l'article 1 de l'arrêté initial
2024-N147-POI-87-15 du 12 septembre 2024 sont repoussées jusqu'au samedi 12 octobre 2024
1,rue Irène Juliot - Curie
86000 Poitiers
Tél. : 33 (0) 5 49 30 52 45
www.dirco.info
Mél : District-poitiers.dirco@developpement-
durable.gouv.fr 2/4Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest - 87-2024-10-09-00004 - Arrêté relatif à la réglementation de la circulation sur
la RN 147 Commune de Bellac 17
Article 2   :
La mise en place , l'entretien et la dépose de la signalisation du chantier sera sous la responsabilité
de l'entreprise titulaire du marché.
La mise en place, l'entretien et la dépose de la signalisation de la fermeture de la RN et des
déviations sera effectuée par le District de Poitiers – CEI de Bellac.
Article 3   :
Toute infraction constatée au présent arrêté est passible de sanction conformément aux lois et
règlements en vigueur.
Article 4   :
Lors de l'achèvement des phases de travaux et avant le rétablissement normal de la circulation, la
chaussée devra être propre et satisfaire aux conditions normales de sécurité.
Article 5   :
Le présent arrêté sera affiché aux abords immédiats du chantier.
Article 6   :
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif
compétent de Limoges dans un délai de deux mois à compter de sa notification. Le recours doit
être adressé soit par voe postale au 2 cr Bugeaud 87 000 Limoges soit par voie dématérialisée par
l'application informatique «  Télérecours citoyens  » accessible par le lien
http://www.telerecours.fr .
Le présent arrêté peut également faire l'objet d'un recours gracieux auprès du Préfet de la Haute
Vienne et d'un recours hiérarchique auprès du Ministre de l'Intérieur dans les mêmes délais.
Le silence gardé par l'autorité administrative durant deux mois vaut décision implicite de rejet.
Article 7   :
M. le Directeur Interdépartemental des Routes Centre-Ouest est chargé d'assurer l'exécution du
présent arrêté qui sera publié sur au Recueil des Actes Administratifs et sur le site Internet de la
DIRCO, affiché aux abords du chantier et disponible dans les véhicules et dont ampliation ser a
adressée
1,rue Irène Juliot - Curie
86000 Poitiers
Tél. : 33 (0) 5 49 30 52 45
www.dirco.info
Mél : District-poitiers.dirco@developpement-
durable.gouv.fr 3/4Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest - 87-2024-10-09-00004 - Arrêté relatif à la réglementation de la circulation sur
la RN 147 Commune de Bellac 18
- au secrétaire général de la Préfecture de la Haute-Vienne  ;
- Le directeur Interdépartemental des routes Centre-Ouest – DIRCO  ;
- Le Directeur de la Sécurité Publique de la Haute-Vienne  ;
- Le commandant du groupement de Gendarmerie du département de la Haute-Vienne  ;
- Le Président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne  ;
et pour information à  :
- Syndicat des Transporteurs Routiers de la Haute-Vienne  ;
- La DDT de la Haute-Vienne
-Le Maire de Val D'Oire et Gartempe ;
-Le Maire du Dorat ;
- Le Maire de Bellac
A Limoges, le 9 octobre 2024
Pour le Préfet et par délégation
Le Directeur Interdépartemental
des Routes Centre-Ouest
Original signé par
Jean-Christophe RELIER
Le chef du Service Politiques et Techniques
1,rue Irène Juliot - Curie
86000 Poitiers
Tél. : 33 (0) 5 49 30 52 45
www.dirco.info
Mél : District-poitiers.dirco@developpement-
durable.gouv.fr 4/4Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest - 87-2024-10-09-00004 - Arrêté relatif à la réglementation de la circulation sur
la RN 147 Commune de Bellac 19
Préfecture de la Haute-Vienne
87-2024-10-15-00004
Arrêté portant renouvellement d'une habilitation
dans le domaine funéraire.
Préfecture de la Haute-Vienne - 87-2024-10-15-00004 - Arrêté portant renouvellement d'une habilitation dans le domaine funéraire.20
DIRECTION DE LA CITOYENNETÉ
Bureau des élections
et de la réglementation
ARRÊTÉ
portant renouvellement d'une habilitation dans le d omaine funéraire
Le préfet de la Haute-Vienne
VUle code général des collectivités territoriales et notamme nt les articles L 2223-23
à L 2223-25 et R 2223-56 et suivants ;
VUl'arrêté préfectoral du 20 août 2018, portant renouvelleme nt de l'habilitation
dans le domaine funéraire de l'entreprise « SARL RANNOUX- BARBIER », exploitée
par Mme et M. BARBIER, gérants, à Coufoueix rue Bernard de Ven tadour – 87150
ORADOUR-SUR-VAYRES ;
VUla demande de renouvellement d'habilitation reçue le 09 aoû t 2024, complétée le
15 octobre 2024, formulée par Mme et M. BARBIER, gérants, à Co ufoueix rue Bernard
de Ventadour – 87150 ORADOUR-SUR-VAYRES ;
Sur proposition de M. le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne ;
A R R Ê T E :
Article premier : L'entreprise « SARL RANNOUX-BARBIER », exploitée par Mm e
Marie-Laure BARBIER et M. Jean-Jacques BARBIER, gérants, à Coufoueix rue Bernard
de Ventadour – 87150 ORADOUR-SUR-VAYRES, est habilitée pou r exercer sur
l'ensemble du territoire national, les activités fu néraires suivantes :
- transport de corps avant et après mise en bière
- organisation des obsèques
- fourniture des housses, des cercueils et leurs accessoire s intérieurs et extérieurs
ainsi que des urnes cinéraires
- fourniture des corbillards
- fourniture de personnel et des objets et prestations néces saires aux obsèques,
inhumations, et crémations
- gestion et utilisation d'une chambre funéraire
Article 2 :La présente habilitation est renouvelée pour une durée de 5 a ns à
compter du 20 août 2024.
1 rue de la Préfecture – BP 87031 – 87031 LIMOGES C EDEX 1
Tel : 05 55 44 18 00
Courriel : pref-activites-reglementees@haute-vienne .gouv.fr
Préfecture de la Haute-Vienne - 87-2024-10-15-00004 - Arrêté portant renouvellement d'une habilitation dans le domaine funéraire.21
Article 3 :L'habilitation de la SARL RANNOUX-BARBIER, est répertorié e sous le
numéro 11.873.032 .
Article 4 :L'habilitation pourra être suspendue ou retirée à la suite d u non respect
des dispositions de l'article L.2223-25 du code gén éral des collectivités territoriales.
Article 5 :Le secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, l e maire
d'Oradour-sur-Vayres sont chargés, chacun en ce qui le conc erne, de l'exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs.
Limoges, le 15 octobre 2024

Pour le préfet et par délégation,
Le directeur,
signé
Ghislain PERSONNE
Voies et délais de recours :
Le présent arrêté peut être contesté dans un délai de deux mois suivant sa notification :
- par la voie d'un recours gracieux formé auprès du préfet de la Haute-Vienne
- par la voie d'un recours hiérarchique formé auprè s du ministre de l'Intérieur
- par la voie d'un recours contentieux auprès du tr ibunal administratif de Limoges
le tribunal administratif peut être saisi par l'app lication Télérecours citoyen accessible sur le site
www.telerecours.frPréfecture de la Haute-Vienne - 87-2024-10-15-00004 - Arrêté portant renouvellement d'une habilitation dans le domaine funéraire.22