Nom | RAA n°67 du 16 avril 2024 |
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Administration | Préfecture du Val-de-Marne |
Date | 16 avril 2024 |
URL | https://www.val-de-marne.gouv.fr/contenu/telechargement/24317/188093/file/RAA%20n%C2%B067%20du%2016%20avril%202024.pdf |
Date de création du PDF | |
Date de modification du PDF | 16 avril 2024 à 17:04:25 |
Vu pour la première fois le | 25 août 2024 à 02:08:43 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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RÉPUBLIQUE PRANÇAISE
PREFET DU VAL DE MARNE
ISSN 0980-7683
RECUEIL
DES
ACTES ADMINISTRATIFS
RECUEIL
N°67
Du 16 avril 2024
AVENUE DU GENERAL DE GAULLE - 94038 CRETEIL CEDEX - 01 49 56 60 00
PRÉFET DU VAL-DE-MARNE
RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS
N°67
Du 16 avril 2024
SOMMAIRE
AUTRES SERVICES DE L'ÉTAT
ArrêtéDate INTITULÉ Page
2024/0127516/04/2024approuvant le cahier des charges de cession de terrain du lot Avenir 3
dans le périmètre de la Zone d'Aménagement Concerté Ivry-
Confluences à Ivry-sur-Seine4
ArrêtéDate INTITULÉ Page
2024/0049016/04/2024autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images
au moyen de caméras installées sur des aéronefs à l'occasion d'une
opération d'évacuation d'un squat à Vitry-sur-Seine (94) le mercredi
17 avril 2024 + Annexe6DIRECTION RÉGIONALE ET INTERDÉPARTEMENTALE
DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'AMÉNAGEMENT ET DES
TRANSPORTS D'ÎLE DE FRANCE
PRÉFECTURE DE POLICE
Ex
PRÉFET
DU VAL-
DE-MARNE
Liberté
Egalité
Fraternité
Direction régionale et interdépartementale
de l'Environnement, de l'Aménagement
et des Transports d'Île-de-France
ARRÊTÉ n° 2024 – 01275 du 16 avril 2024
approuvant le cahier des charges de cession de terrain du lot Avenir 3 dans le périmètre de la
Zone d'Aménagement Concerté Ivry-Confluences à Ivry-sur-Seine
La Préfète du Val-de-Marne,
Officier de la Légion d'Honneur,
Officier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code de l'urbanisme et notamment l'article L.311-6 ;
Vu le décret du Président de la République du 10 février 2021 portant nomination de Madame
Sophie THIBAULT, préfète du Val-de-Marne ;
Vu l'arrêté préfectoral n°2010/7224 du 28 octobre 2010 portant création de la ZAC Ivry-Confluences ;
Vu l'arrêté préfectoral n°2012/2752 du 20 août 2012 approuvant le dossier de réalisation et le
programme des équipements publics de la ZAC Ivry-Confluences ;
Vu le plan local d'urbanisme de la commune d'Ivry-sur-Seine approuvé le 19 décembre 2013 ;
Vu la demande de l'aménageur, la SADEV 94, en date du 5 avril 2024;
Vu l'arrêté n°2022/2608 du 21 juillet 2022 portant délégation de signature à Mme Emmanuelle
GAY, directrice régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et
des transports d'Île-de-France, pour l'approbation des cahiers des charges de cession de
terrains des ZAC relevant de la compétence du représentant de l'État dans le département ;
Vu la décision n° DRIEAT-IDF-2023-1122 du 29 février 2024 portant subdélégation de signature pour
les matières exercées pour le compte de la préfète du Val-de-Marne, notamment à Madame Julie
TISSOT, directrice régionale et interdépartementale adjointe, directrice de l'unité départementale du
Val-de-Marne et ses adjoints, Mme Fiona TCHANAKIAN et M. Hervé ABDERRAHMAN, pour
l'approbation des cahiers des charges de cession de terrains des ZAC relevant de la compétence du
représentant de l'État dans le département ;
Sur proposition de la Directrice de l'Unité départementale du Val-de-Marne
A R R Ê T E
Article 1er
Est approuvé le cahier des charges de cession de terrain à intervenir concernant le lot Avenir 3 relatif
à un terrain (parcelles cadastrées AV 86, 82, 79, 83 et 156 partielles ) de 2 485 m² de superficie situé
sur la commune d'Ivry-sur-Seine pour la création de 4 481,3 m² de surface de plancher (SDP)
maximum dont 3 676,1 m² de SDP à usage d'habitation et 805,2 m² de SDP à usage d'artisanat.
21-29 AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE – 94038 CRÉTEIL CEDEX – 01 49 56 60 00
www.val-de-marne.pref.gouv.fr
Article 2
Conformément aux dispositions de l'article D.311-11-1 du code de l'urbanisme, le présent arrêté fera
l'objet :
•d'un affichage pendant un mois en mairie d'Ivry-sur-Seine et au siège de l'Établissement
Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre ;
•d'une publication au recueil des actes administratifs de la préfecture et sur le portail internet
des services de l'État dans le Val-de-Marne à l'adresse suivante : http://www.val-de-
marne.gouv.fr/Publications/Publications-legales/RAA-Recueil-des-actes-administratifs
Le cahier des charges de cession de terrain pourra être consulté au siège de l'aménageur, 31 rue
Anatole France, 94300 Vincennes .
Article 3
Les dispositions du cahier des charges de cession de terrain fixant la surface constructible autorisée
et le cas échéant, les prescriptions techniques, urbanistiques et architecturales et la densité minimale
de constructions s'appliquant à chaque secteur et définie par le règlement en application des articles
L.311-6 et L.151-27 du code de l'urbanisme, sont opposables aux demandes d'autorisation d'urbanisme
à l'expiration de ce délai d'affichage d'un mois conformément à l'article D. 311-11-2 du code de
l'urbanisme.
Article 4
Le secrétaire général de la préfecture du Val de Marne, le président de l'Établissement Public
Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le maire d'Ivry-sur-Seine et le directeur général de la SADEV 94
sont chargés, chacun pour ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Pour la Préfète et par délégation,
La Directrice régionale et interdépartementale adjointe de
l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France,
Directrice de l'Unité départementale du Val-de-Marne
Julie TISSOT
Délais et voies de recours :
Conformément à l'article R.421-1 du code de justice administrative, la présente décision peut faire l'objet
d'un recours contentieux, dans le délai de deux mois à compter de sa notification, devant le tribunal
administratif de Melun. Elle peut également faire l'objet d'un recours gracieux auprès de Monsieur le Préfet
du Val de Marne. Cette démarche interrompt le délai de recours contentieux, ce dernier devant être
introduit dans le délai de deux mois suivant une décision implicite ou explicite de l'autorité compétente (le
silence de l'administration pendant un délai de deux mois valant décision implicite de rejet).
21 -29 AVENUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE – 94038 CRÉTEIL CEDEX – 01 49 56 60 00
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PREFECTURE
DE POLICE
L'iberte'
Egalité
FraternitéG
CABINET DU PREFET
Arrêté n°2024-00490
autorisant la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de caméras
installées sur des aéronefs à l'occasion d'une opération d'évacuation d'un squat à Vitry-sur-
Seine (94) le mercredi 17 avril 2024
Le préfet de police,
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 242-1 à L. 242-8 et R. 242-
8 à R. 242-14 ;
Vu le décret n° 2004-374 modifié du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements, notamment
son article 73 ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 par lequel M. Laurent NUÑEZ, préfet, coordonnateur
national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, est nommé préfet de police
(hors classe) ;
Vu l'arrêté du 19 avril 2023 relatif au nombre maximal de caméras installées sur des
aéronefs pouvant être simultanément utilisées dans chaque département et collectivité
d'outre-mer ;
Vu l'instruction ministérielle NOR IOMD2311883J du 30 avril 2023 relative à la procédure
d'autorisation des caméras installées sur des aéronefs pour des missions de police
administrative ;
Vu la demande en date du 11 avril 2024 formée par la direction de l'ordre public et de la
circulation visant à obtenir l'autorisation de capter, d'enregistrer et de transmettre des
images au moyen de deux caméras installées sur des aéronefs télé-pilotés sans équipage à
bord afin d'assurer la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens, la
sécurité des rassemblements et le secours aux personnes à l'occasion d'une opération
d'évacuation d'un squat à Vitry-sur-Seine le 17 avril 2024 ;
Considérant que les dispositions du I de l'article L. 242-5 du code de la sécurité
intérieure permettent aux forces de sécurité intérieure, dans l'exercice de leurs missions de
prévention des atteintes à l'ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des
biens, de procéder à la captation, à l'enregistrement et à la transmission d'images au moyen
de caméras installées sur des aéronefs aux fins de prévenir les atteintes à la sécurité des
personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés ainsi que la protection des
bâtiments et installations publics et de leurs abords immédiats, lorsqu'ils sont
particulièrement exposés à des risques d'intrusion ou de dégradation, ainsi que d'assurer la
sécurité des rassemblements et le secours aux personnes ;
Considérant que le mercredi 17 avril 2024 se déroulera une opération de police visant à
procéder à l'évacuation d'un complexe immobilier situé à Vitry-sur-Seine, occupé
illégalement par près de 400 squatteurs ; que le site d'intervention est en outre implanté à
proximité d'un bras de Seine ; qu'il convient de prévenir les atteintes à la sécurité des
personnes et aux biens, d'assurer la sécurité des rassemblements et le secours aux personnes ;
1
Arrêté n°2024-00490
Considérant que le recours à des caméras aéroportées permet de disposer d'une vision
en grand angle tout en limitant l'engagement des forces au sol ; qu'il n'existe pas de dispositif
moins intrusif permettant de parvenir aux mêmes fins ;
Considérant que la demande de la direction de l'ordre public et de la circulation porte
sur l'engagement de deux caméras aéroportées qui pourront être en vol simultanément en
vue de capter, d'enregistrer et de transmettre des images ; que les aires survolées sont
strictement limitées aux zones utiles au regard de la configuration du site et où sont
susceptibles de se produire des rassemblements et des atteintes à la sécurité des personnes
et des biens ;
Considérant enfin que le présent arrêté autorisant le recours à la captation,
l'enregistrement et la transmission d'images fera l'objet d'une publication aux recueils des
actes administratifs du département de Paris et de la préfecture du Val-de-Marne ;
Sur proposition de la direction de l'ordre public et de la circulation ;
ARRETE :
Article 1er – La captation, l'enregistrement et la transmission d'images par la direction de
l'ordre public et de la circulation sont autorisés à Vitry-sur-Seine le mercredi 17 avril 2024 au
titre de :
-la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens ;
-la sécurité des rassemblements ;
-le secours aux personnes.
Article 2 – Le nombre maximal de caméras pouvant procéder simultanément à des
enregistrements est fixé à deux caméras embarquées sur des aéronefs télé-pilotés.
Article 3 – La présente autorisation s'applique au périmètre géographique figurant sur le plan
en annexe au présent arrêté.
Article 4 – La présente autorisation est délivrée pour le mercredi 17 avril 2024 de 06h30 à
18h00 pour les finalités visées à l'article 1er.
Article 5 – Le registre mentionné à l'article L. 242-4 du code de la sécurité intérieure est
transmis au préfet de police, à l'issue de la période d'autorisation.
Article 6 – La préfète du Val-de-Marne, la préfète, directrice du cabinet du préfet de police, et le
directeur de l'ordre public et de la circulation sont chargées, chacun en ce qui la concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié aux recueils des actes administratifs du
département de Paris et de la préfecture du Val-de-Marne.
Fait à Paris, le 16 avril 2024
Pour le Préfet de Police
La Préfète, directrice du cabinet
Signé
Magali CHARBONNEAU
2
Annexe de l'arrêté n°2024-00490 du 16 avril 2024
VOIES ET DELAIS DE RECOURS
_______________________
Si vous estimez devoir contester la présente autorisation, il vous est possible, dans un délai de
deux mois à compter de la date de son affichage ou de sa publication au recueil des actes
administratifs du département de Paris :
-soit de saisir d'un RECOURS GRACIEUX
le Préfet de Police
7/9, boulevard du Palais - 75195 PARIS RP
- ou de former un RECOURS HIERARCHIQUE
auprès du Ministre de l'intérieur et des outre-mer
Direction des libertés publiques et des affaires juridiques
place Beauvau - 75008 PARIS
- soit de saisir d'un RECOURS CONTENTIEUX
le Tribunal administratif compétent
Aucune de ces voies et recours ne suspend l'application de la présente décision.
Les recours GRACIEUX et HIERARCHIQUE doivent être écrits, exposer les arguments ou faits
nouveaux et comprendre la copie de la décision contestée.
Le recours contentieux, qui vise à contester la LEGALITE de la présente décision, doit
également être écrit et exposer votre argumentation juridique.
Si vous n'aviez pas de réponse à votre recours GRACIEUX ou HIERARCHIQUE dans un délai
de deux mois à compter de la réception de votre recours par l'administration, votre
demande devra être considérée comme rejetée (décision implicite de rejet).
En cas de rejet des RECOURS GRACIEUX ou HIERARCHIQUE, le Tribunal administratif peut
être saisi d'un recours contentieux dans le délai de deux mois à compter de la date de la
décision de rejet.
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RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS
DE LA PREFECTURE DU VAL-DE-MARNE
POUR TOUTE CORRESPONDANCE, S'ADRESSER A :
Monsieur le Préfet du Val-de-Marne
Direction des Ressources Humaines
et des Moyens
21-29 avenue du général de Gaulle
94038 CRETEIL Cedex
Les actes originaux sont consultables en préfecture
Le Directeur de la Publication
Monsieur Ludovic GUILLAUME
Secrétaire Général de la Préfecture du Val-de-Marne
Impression : service reprographie de la Préfecture
Publication Bi-Mensuelle
Numéro commission paritaire 1192 AD