2025-08-04 RAA spécial AP EP PC Langeais

Préfecture d’Indre-et-Loire – 04 août 2025

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Nom 2025-08-04 RAA spécial AP EP PC Langeais
Administration ID pref37
Administration Préfecture d’Indre-et-Loire
Date 04 août 2025
URL https://www.indre-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/46588/322310/file/2025-08-04%20RAA%20sp%C3%A9cial%20AP%20EP%20PC%20Langeais.pdf
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Date de modification du PDF
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INDRE-ET-LOIRE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°37-2025-08005
PUBLIÉ LE 4 AOÛT 2025
Sommaire
Préfecture d'Indre et Loire / Service d'animation interministérielle des
politiques publiques
37-2025-08-01-00002 - AP EP PC - Langeais (4 pages) Page 3
2
Préfecture d'Indre et Loire
37-2025-08-01-00002
AP EP PC - Langeais
Préfecture d'Indre et Loire - 37-2025-08-01-00002 - AP EP PC - Langeais 3
ARRÊTÉ N° SAIPP/BE/25-17
portant ouverture d'une enquête publique relative aux demandes de permis de
construire deux parcs photovoltaïques au sol d'une puissance installée totale
d'environ 12,65MWc au lieu-dit « La Boutevellière » sur la commune de Langeais
Le préfet d'Indre-et-Loire
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu :
– le Code de l'environnement, et notamment les articles L. 121-1 et suivants, L. 122-1 et suivants, L. 123-1
à L. 123-18, R. 122-1 et suivants, et R. 123-1 à R. 123-41 ;
– le Code de l'urbanisme, et notamment les articles L. 153-8, L. 153-9, L. 153-54 à L. 153-59, L. 422-2,
R. 153-1 à R. 153-222, R. 423-20, R. 423-57, et R. 424-2 ;
– les demandes de permis de construire n° PC 037 123 23 50013 et PC 037 123 23 50014 déposées en
mairie de Langeais par la société SAS CPV SUN 40 le 13 avril 2023 ;
– la délibération (favorable) du conseil communautaire de la communauté de communes Touraine
Ouest Val de Loire 27 juin 2023 ;
– la délibération (défavorable) du conseil municipal de la commune de Langeais du 16 décembre 2024 ;
– les avis des services sollicités sur le projet
– l'avis délibéré n° 2024-4502 de la mission régionale d'autorité environnementale Centre-Val de Loire
du 8 mars 2024 ;
– la décision n° E25000071/45 du tribunal administratif d'Orléans du 12 mai 2025 désignant Monsieur
Gérard CAUDRELIER en qualité de commissaire enquêteur titulaire et M adame Annick DUPUIS en
qualité de commissaire enquêtrice suppléante ;
– le dossier d'enquête transmis en préfecture ;
Considérant ce qui suit :
Sur le fondement des dispositions susvisées du Code de l'environnement, les projets de centrale
photovoltaïque dont la puissance projetée dépasse 1 MWc nécessitent la réalisation d'une évaluation
environnementale et sont soumis à une enquête publique qui ne peut être inférieure à 30 jours ;
Or, les projets de parcs photovoltaïques au sol présentés par la société LUXEL , via la SAS CPV SUN 40,
impliquent la réalisation d'une installation d'une puissance projetée totale d'environ 12,65 MWc ;
Par ailleurs, la directrice départementale des territoires d'Indre-et-Loire a transmis, dans le cadre de
son instruction des autorisations d'urbanisme demandées, un dossier comprenant une étude d'impact
et son résumé non technique, l'avis de l'autorité environnementale et l'avis des collectivités
territoriales intéressées ;
15, rue Bernard Palissy
37925 Tours Cedex 9
Tél. : 02 47 64 37 37
Mél : prefecture@indre-et-loire.gouv.fr
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En conséquence, et après consultation du commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif,
il convient d'arrêter les modalités d'organisation de l'enquête publique relative aux projets
susmentionnés.
Sur proposition de monsieur le secrétaire général de la préfecture,
ARRÊTE
Article 1er : objet de l'enquête
Il sera procédé à une enquête publique dans les formes prescrites par le Code de l'environnement
portant sur deux demandes de permis de construire présentées par la société SAS CPV SUN 40 en vue
de construire deux parcs photovoltaïques d'une puissance installée cumulée de 12,65 MWc sur une
emprise de 18 hectares, sur la commune de Langeais (lieu-dit « La Boutevellière»).
Des informations sur le projet peuvent être demandées auprès du pétitionnaire représenté par
monsieur Julien BAUDOUX, Responsable Pôle Développement de Projets pour la société LUXEL –
adresse postale : 4 bis rue des Roches à Montlouis-sur-Loire – ( 37 270) / adresse mél :
julien.baudoux@luxel.com.
Article 2 : dates et lieux de l'enquête
L'enquête se déroulera pendant 31 jours consécutifs sur la commune de Langeais, siège de l'enquête ,
du mardi 2 septembre 2025 à 14 heures au jeudi 2 octobre 2025 à 12 heures 30.
Article 3 : consultation du dossier
Le dossier d'enquête publique sera consultable par toutes les personnes intéressées, pendant toute la
durée de l'enquête, aux jours et heures habituels d'ouverture au public en mairie de Langeais.
Le dossier dématérialisé sera consultable sur un poste informatique mis à la disposition du public en
mairie de Langeais et sur le site internet des services de l'État dans le département d'Indre-et-Loire, à
l'adresse suivante : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-en-cours.
Pendant toute la durée de l'enquête, un registre établi sur feuillets non mobiles déposé en mairie sera
tenu à la disposition du public qui pourra y consigner directement ses observations et propositions sur
le projet. Le registre d'enquête sera coté et paraphé par le commissaire enquêteur et ouvert par le
maire.
Les observations pourront également être adressées par écrit à la mairie de Langeais, siège de
l'enquête, à l'attention du commissaire enquêteur qui les visera et les annexera au registre d'enquête,
et où elles seront tenues à la disposition du public.
En l'absence de registre dématérialisé, elles pourront également être adressées, par courrier
électronique, à l'adresse suivante : pref-enquetes-publiques@indre-et-loire.gouv.fr.
Les observations et propositions écrites transmises par courrier électronique seront tenues à la
disposition du public sur le site internet des services de l'État dans le département d'Indre-et-Loire.
Article 4 : publicité de l'enquête
Un avis portant à la connaissance du public l'ouverture de l'enquête sera publié, par les soins du préfet
d'Indre-et-Loire et aux frais de la société SAS CPV SUN 40 au moins quinze jours avant le début de
l'enquête et rappelé dans les huit premiers jours de celle-ci, dans deux journaux diffusés dans le
département.
15, rue Bernard Palissy
37925 Tours Cedex 9
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Cet avis au public sera publié par voie d'affiches en mairie de Langeais , et éventuellement par tout
autre procédé, au moins quinze jours avant le début de l'enquête et jusqu'au terme de celle-ci. Il sera
justifié de l'accomplissement de cette formalité par un certificat établi par le maire, au plus tôt le
lendemain du dernier jour de l'enquête, et versé au dossier d'enquête.
Il sera également consultable sur le site internet des services de l'État dans le département d'Indre-et-
Loire.
En outre, dans les mêmes conditions de délai et de durée, et sauf impossibilité matérielle justifiée, le
responsable du projet procédera à l'affichage du même avis sur les lieux prévus pour la réalisation du
projet. Les caractéristiques et dimensions de l'affichage sont fixées par l'arrêté NOR : TRED2124162A
du 9 septembre 2021.
Article 5 : désignation et permanences du commissaire enquêteur
Monsieur Gérard CAUDRELIER est désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire et madame
Annick DUPUY en qualité de commissaire enquêtrice suppléante pour mener l'enquête publique. Il est
autorisé, à cet effet, à utiliser son véhicule personnel, sous réserve de satisfaire aux conditions prévues
en matière d'assurance par la législation en vigueur.
Il se tiendra à la disposition du public en mairie de Langeais :
– le mardi 2 septembre 2025, de 14h00 à 17h00,
– le jeudi 11 septembre 2025, de 09h30 à 12h30,
– le jeudi 2 octobre 2025, de 09h30 à 12h30.
Article 6 : rôle du commissaire enquêteur
Pendant toute la durée de l'enquête, le commissaire enquêteur pourra :
– recevoir toute information et, s'il estime que des documents sont utiles à la bonne information du
public, demander au maître d'ouvrage de communiquer ces documents au public.
– entendre toute personne qu'il lui paraît utile de consulter.
– visiter les lieux concernés, à l'exception des lieux d'habitation, après en avoir au préalable informé les
propriétaires et les occupants.
Article 7 : clôture de l'enquête
À l'expiration du délai d'enquête, le registre et le dossier d'enquête seront transmis par le maire dans
les vingt-quatre heures au commissaire enquêteur, qui signera et clora le registre.
Dès réception du registre et des documents annexés, le commissaire enquêteur rencontrera, dans un
délai de huit jours, le responsable du projet et lui communiquera les observations écrites et orales
consignées dans un procès-verbal de synthèse. Le responsable du projet disposera d'un délai de quinze
jours pour produire ses observations éventuelles.
Le commissaire enquêteur établira un rapport qui relatera le déroulement de l'enquête et comportera
le rappel de l'objet du projet, la liste de l'ensemble des pièces figurant dans le dossier de l'enquête
publique, une synthèse des observations recueillies, une analyse des propositions produites pendant
l'enquête et, le cas échéant, les observations du responsable du projet en réponse aux observations du
public.
Il consignera dans un document séparé ses conclusions motivées, en précisant si elles sont favorables,
favorables sous réserves, ou défavorables au projet.
15, rue Bernard Palissy
37925 Tours Cedex 9
Tél. : 02 47 64 37 37
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Article 8 : rapport et conclusions motivées du commissaire enquêteur
Dans un délai de 30 jours à compter de la date de la clôture de l'enquête, le commissaire enquêteur
transmettra le registre et le dossier d'enquête avec les documents annexés, accompagnés de son
rapport et de ses conclusions motivées, au préfet d'Indre-et-Loire (bureau de l'environnement).
Article 9 : diffusion du rapport et des conclusions
Une copie du rapport et des conclusions sera adressée dès leur réception au responsable de projet et
au maire de Langeais.
Ces documents seront tenus à la disposition du public à la préfecture d'Indre-et-Loire, en mairie de
Langeais, et sur le site internet des services de l'État en Indre-et-Loire pendant un an à compter de la
date de clôture de l'enquête.
Par ailleurs, les personnes intéressées pourront obtenir communication du rapport et des conclusions
du commissaire enquêteur auprès du préfet d'Indre-et-Loire dans les conditions prévues par le Code
des relations entre le public et l'administration.
Article 10 : autorité compétente et nature de la décision adoptée au terme de l'enquête
À l'issue de la procédure, le préfet d'Indre-et-Loire est l'autorité compétente pour statuer sur les
demandes de permis de construire, au vu des pièces du dossier et des consultations réglementaires.
Article 11 : exécution du présent arrêté
Le secrétaire général de la préfecture, le maire de Langeais, et le commissaire enquêteur sont chargés,
chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Tours, le 1er août 2025
Pour le préfet et par délégation,
le secrétaire général
signé : Xavier LUQUET
15, rue Bernard Palissy
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