2025-01-14- RAA spécial- AP EP PC Blr Sublaines

Préfecture d’Indre-et-Loire – 14 janvier 2025

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Nom 2025-01-14- RAA spécial- AP EP PC Blr Sublaines
Administration ID pref37
Administration Préfecture d’Indre-et-Loire
Date 14 janvier 2025
URL https://www.indre-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/44187/308048/file/2025-01-14-%20RAA%20sp%C3%A9cial-%20AP%20EP%20PC%20Blr%20Sublaines.pdf
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Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 16 septembre 2025 à 01:21:46
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INDRE-ET-LOIRE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°37-2025-01015
PUBLIÉ LE 14 JANVIER 2025
Sommaire
Préfecture d'Indre et Loire /
37-2024-01-10-00002 - 2025 01 - AP EP PC Blr Sublaines (3 pages) Page 3
2
Préfecture d'Indre et Loire
37-2024-01-10-00002
2025 01 - AP EP PC Blr Sublaines
Préfecture d'Indre et Loire - 37-2024-01-10-00002 - 2025 01 - AP EP PC Blr Sublaines 3
ARRÊTÉ n° SAIPP/BE/25-01
portant ouverture d'une enquête publique relative aux demandes de permis de construire
pour implanter 2 parcs photovoltaïques d'une puissance installée
d'environ 9,7 MWc sur les communes de Bléré et de Sublaines
Le préfet d'Indre-et-Loire
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code de l'environnement, et notamment les articles L. 121-1 et suivants, L. 122-1 et suivants,
L. 123-1 à L. 123-18, R. 122-1 et suivants, et R. 123-1 à R. 123-41 ;
Vu le Code de l'urbanisme, et notamment les articles L. 153-8, L. 153-9, L. 153-54 à L. 153-59, L. 422-2,
R. 153-1 à R. 153-222, R. 423-20, R. 423-57, et R. 424-2 ;
Vu le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de M. Thomas CAMPEAUX en qualité de préfet
d'Indre-et-Loire ;
Vu la demande de permis de construire déposée en mairies de Bléré et Sublaines le 22 décembre 2023
par la société EneR Centre Val-de-Loire ;
Vu la délibération du conseil municipal de la commune de Bléré du 7 mars 2024 ;
Vu l'avis du maire de la commune de Sublaines du 22 novembre 2024 ;
Vu la délibération du conseil communautaire de la communauté de communes Autour de
Chenonceaux-Bléré-Val de Cher du 28 mars 2024 ;
Vu le constat d'absence d'avis de la mission régionale d'autorité environnementale du 18 octobre
2024 ;
Vu la décision du tribunal administratif d'Orléans N° E24000176/45 du 18 décembre 2024 désignant
Monsieur Luc DIAS en qualité de commissaire enquêteur titulaire et Monsieur Pierre-Yves
SANTENARD en qualité de commissaire enquêteur suppléant ;
Considérant que les dispositions précitées du Code de l'environnement imposent la réalisation d'une
étude d'impact et la mise à l'enquête publique des projets de centrale photovoltaïque dont la
puissance projetée dépasse 1MWc ;
Considérant que le commissaire enquêteur a été consulté sur les modalités d'organisation de l'enquête
publique ;
Sur proposition de Monsieur le secrétaire général de la préfecture,
ARRÊTE
Article 1
er : objet de l'enquête
Il sera procédé à une enquête publique dans les formes prescrites par le Code de l'environnement
portant sur deux demandes de permis de construire en vue de construire deux parcs photovoltaïques
sur les communes de Bléré et Sublaines, présentée par la société EneR Centre-Val de Loire.
Des informations sur le projet peuvent être demandées auprès du pétitionnaire représenté par
monsieur François-Olivier QUEGUINER, responsable du développement – mél : fqueguiner@enercvl.fr –
Société EneR Centre-Val de Loire – adresse postale : 59 avenue de Grammont à Tours (37000).
Article 2 : dates et lieux de l'enquête
L'enquête se déroulera pendant 33 jours consécutifs sur les communes de Bléré et de Sublaines, du
lundi 3 février 2025 à 14 heures au vendredi 7 mars 2025 à 17 heures. Le siège de l'enquête est fixé en
mairie de Bléré.
Article 3 : consultation du dossier
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Le dossier d'enquête publique sera consultable par toutes les personnes intéressées, pendant toute la
durée de l'enquête, aux jours et heures habituels d'ouverture au public en mairies de Bléré et de
Sublaines.
Le dossier dématérialisé sera consultable sur un poste informatique mis à la disposition du public en
mairie de Bléré et sur le site internet des services de l'État dans le département d'Indre-et-Loire, à
l'adresse suivante :
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-en-cours.
Pendant toute la durée de l'enquête, un registre établi sur feuillets non mobiles, déposé en mairies de
Bléré et de Sublaines, sera tenu à la disposition du public qui pourra y consigner directement ses
observations et propositions sur le projet. Les registres d'enquête seront cotés et paraphés par le
commissaire enquêteur et ouverts respectivement par les maires de Bléré et de Sublaines.
Les observations pourront également être adressées par courrier postal à la mairie de Bléré, siège de
l'enquête, à l'attention du commissaire enquêteur qui les visera et les annexera au registre d'enquête,
et où elles seront tenues à la disposition du public.
En l'absence de registre dématérialisé, elles pourront également être adressées, par courrier
électronique, à l'adresse suivante : pref-enquetes-publiques@indre-et-loire.gouv.fr.
Les observations et propositions écrites transmises par courrier électronique seront tenues à la
disposition du public sur le site internet des services de l'État dans le département d'Indre-et-Loire.
Article 4 : publicité de l'enquête
Un avis portant à la connaissance du public l'ouverture de l'enquête sera publié, par les soins du préfet
d'Indre-et-Loire et aux frais de la société EneR Centre-Val de Loire au moins quinze jours avant le début
de l'enquête et rappelé dans les huit premiers jours de celle-ci, dans deux journaux diffusés dans le
département.
Cet avis au public sera publié par voie d'affiches en mairies de Bléré et de Sublaines, et éventuellement
par tout autre procédé, au moins quinze jours avant le début de l'enquête et jusqu'au terme de celle-
ci. Il sera justifié de l'accomplissement de cette formalité par un certificat établi par les maires
concernés au plus tôt le lendemain du dernier jour de l'enquête et versé au dossier d'enquête.
Il sera également consultable sur le site internet des services de l'État dans le département d'Indre-et-
Loire.
En outre, dans les mêmes conditions de délai et de durée, et sauf impossibilité matérielle justifiée, le
responsable du projet procédera à l'affichage du même avis sur les lieux prévus pour la réalisation du
projet. Les caractéristiques et dimensions de l'affichage sont fixées par l'arrêté NOR : TRED2124162A
du 9 septembre 2021.
Article 5 : désignation et permanences du commissaire enquêteur
Monsieur Luc DIAS est désigné en qualité de commissaire enquêteur titulaire et monsieur Pierre-Yves
SANTENARD en qualité de commissaire enquêteur suppléant pour mener l'enquête publique. Il est
autorisé, à cet effet, à utiliser son véhicule personnel, sous réserve de satisfaire aux conditions prévues
en matière d'assurance par la législation en vigueur.
Il se tiendra à la disposition du public :
– le lundi 3 février 2025 de 14H à 17H à la mairie de Bléré ;
– le mardi 18 février 2025 de 14H à 17H à la mairie de Sublaines ;
– le vendredi 28 février 2025 de 14H à 17H à la mairie de Bléré ;
– le vendredi 7 mars 2025 de 14H à 17H à la mairie de Bléré .
Article 6 : rôle du commissaire enquêteur
Pendant toute la durée de l'enquête, le commissaire enquêteur pourra :
– recevoir toute information et, s'il estime que des documents sont utiles à la bonne information du
public, demander au maître d'ouvrage de communiquer ces documents au public.
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– entendre toute personne qu'il lui paraît utile de consulter.
– visiter les lieux concernés, à l'exception des lieux d'habitation, après en avoir au préalable informé les
propriétaires et les occupants.
Article 7 : clôture de l'enquête
À l'expiration du délai d'enquête, les registres et les dossiers d'enquête seront transmis par les maires
dans les vingt-quatre heures au commissaire enquêteur, qui signera et clôturera le registre.
Dès réception du registre et des documents annexés, le commissaire enquêteur rencontrera, dans un
délai de huit jours, le responsable du projet et lui communiquera les observations écrites et orales
consignées dans un procès-verbal de synthèse. Le responsable du projet disposera d'un délai de quinze
jours pour produire ses observations éventuelles.
Le commissaire enquêteur établira un rapport qui relate le déroulement de l'enquête et comporte le
rappel de l'objet du projet, la liste de l'ensemble des pièces figurant dans le dossier de l'enquête
publique, une synthèse des observations recueillies, une analyse des propositions produites pendant
l'enquête et, le cas échéant, les observations du responsable du projet en réponse aux observations du
public.
Il consignera dans un document séparé ses conclusions motivées, en précisant si elles sont favorables,
favorables sous réserves, ou défavorables au projet.
Article 8 : rapport et conclusions motivées du commissaire enquêteur
Dans un délai de 30 jours à compter de la date de la clôture de l'enquête, le commissaire enquêteur
transmettra le registre et le dossier d'enquête avec les documents annexés, accompagnés de son
rapport et de ses conclusions motivées, au préfet d'Indre-et-Loire (bureau de l'environnement).
Article 9 : diffusion du rapport et des conclusions
Une copie du rapport et des conclusions sera adressée dès leur réception au responsable de projet et
aux maires de Bléré et de Sublaines.
Une copie du rapport et des conclusions sera tenue à la disposition du public à la préfecture d'Indre-
et-Loire et en mairies de Bléré et de Sublaines ainsi que sur le site internet de l'Etat d'Indre-et-Loire
pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête.
Par ailleurs, les personnes intéressées pourront obtenir communication du rapport et des conclusions
du commissaire enquêteur auprès du préfet d'Indre-et-Loire dans les conditions prévues par le code
des relations entre le public et l'administration.
Article 10 : autorité compétente et nature de la décision adoptée au terme de l'enquête
À l'issue de la procédure, le préfet d'Indre-et-Loire est l'autorité compétente pour statuer sur la
demande de permis de construire, au vu des pièces du dossier et des consultations réglementaires.
Article 11 : exécution du présent arrêté
Le secrétaire général de la préfecture, les maires de Bléré et de Sublaines et le commissaire enquêteur
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Tours, le 10 janvier 2025
Pour le préfet et par délégation,
le secrétaire général,
[Signé ]
Xavier LUQUET
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