| Nom | RAA n° 91-2025-276 publié le 7 novembre 2025 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de l’Essonne |
| Date | 07 novembre 2025 |
| URL | https://www.essonne.gouv.fr/contenu/telechargement/42720/370010/file/recueil-91-2025-276-recueil-des-actes-administratifs.pdf |
| Date de création du PDF | 07 novembre 2025 à 17:02:09 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 07 novembre 2025 à 17:17:28 |
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Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PREFECTURE
DE L'ESSONNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°91-2025-276
PUBLIÉ LE 7 NOVEMBRE 2025
Sommaire
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES / BUREAU DE L'EAU
91-2025-11-07-00002 - ARRÊTÉ No 2025-DDT-SE-416 du 07 novembre
2025 portant mise en demeure de la SCCV ETAMPES PARIS de
régulariser la situation administrative de ses travaux de construction de
logements sur la commune d'Étampes en procédant à l'arrêt
des prélèvements d'eaux dans la nappe souterraine tout en assurant
la sécurité des avoisinants de l'excavation. (4 pages) Page 3
PREFECTURE DE L'ESSONNE / DIRECTION DE LA COORDINATION DES
POLITIQUES PUBLIQUES ET DE L'APPUI TERRITORIAL
91-2025-11-06-00001 - Arrêté n° 2025-PREF/DCPPAT/BUPPE/392 du 6
novembre 2025 portant abrogation de l'arrêté préfectoral n°
2016-PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/719 du 22 septembre 2016 portant
imposition à la société AXEGAZ de prescriptions spéciales pour
l'exploitation de ses installations situées 5 rue de la Fosse aux Leux à
SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (91700) (2 pages) Page 8
PREFECTURE DE L'ESSONNE / DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DE
LA SECURITE ROUTIERE
91-2025-11-04-00004 - arrete SAS AL AL RAJIOUN 2025-pref-drsr/bri-844 du
04/11/2025 (2 pages) Page 11
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
91-2025-11-07-00002
ARRÊTÉ No 2025-DDT-SE-416 du 07 novembre
2025 portant mise en demeure de la SCCV
ETAMPES PARIS de régulariser la situation
administrative de ses travaux de construction de
logements sur la commune d'Étampes en
procédant à l'arrêt des prélèvements d'eaux
dans la nappe souterraine tout en assurant la
sécurité des avoisinants de l'excavation.
PREFETDE L'ESSONNE Direction départementale des territoiresLiberté Service de l'environnementFeu Bureau de l'Eau
ARRÊTÉ
N° 2025-DDT-SE-416 du 07 novembre 2025
portant mise en demeure de la SCCV ETAMPES PARIS de régulariser la situation administrative deses travaux de construction de logements sur la commune d'Etampes en procédant à l'arrêt desprélèvements d'eaux dans la nappe souterraine tout en assurant la sécurité des avoisinants deexcavation.
LA PRÉFÈTE DE L'ESSONNE,Chevalier de la Légion d'honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,
VU la directive n°2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000,établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau;
VU le Code de l'environnement et nomment ses articles L171-6 et suivants, L.211-1 et suivants,L.214-1 à L.214-6, ainsi que les articles R.214-1 à R.214-56 ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, àl'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret du 27 août 2025 portant nomination de Madame Fabienne BALUSSOU, en qualitéde préfète de l'Essonne ;
VU l'arrêté n° 2005-DDAF-MISE- 058 du 21 avril 2005 constatant la liste des communes inclusesdans les zones de répartition des eaux en application du décret n°94-354 du 29 avril 1994 modifiépar le décret n° 2003-869 du 11 septembre 2003
VU l'arrêté n° 2005-DDAF-SE-1193 du 21 décembre 2005 modifié, fixant la répartition descompétences entre les services dans le domaine de la police de l'eau et la gestion des eauxsuperficielles, souterraines et de la pêche ;
vu l'arrêté préfectoral Régional n° 13-114 en date du 11 juin 2013 modifié, approuvant le Schémad'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Nappe de Beauce et des milieux aquatiques associés(SAGE de la Nappe de Beauce et des milieux aquatiques associés);
vu Varrété préfectoral n° 2021-DDT-DIR-138 du 12 avril 2021 portant organisation des services dela direction départementale des territoires 4 compter du 15 avril 2021;
vu l'arrêté du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, préfet coordonnateur du bassinSeine-Normandie, du 23 mars 2022 portant approbation du schéma directeur d'aménagement et
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de gestion des eaux du bassin de la Seine et des cours d'eau côtiers normands et arrétant leprogramme pluriannuel de mesures correspondant ;
vu Varrété préfectoral n° 2025-DDT-SE-005 du 7 janvier 2025 portant prescriptions particuliéreset autorisation temporaire de prélèvement dans la nappe, au titre de la loi sur l'eau et les milieux
aquatiques, pour la réalisation d'un ensemble immobilier de logements sur la commune d'ETAMPESpar la SCCV ETAMPES PARIS;
VU l'arrêté n° 2025-PREF-DCPPAT-BCA-380 du 3 novembre 2025 portant délégation de signatureà M. Johann MOUGENOT, Secrétaire général de la Préfecture de l'Essonne, Sous-Préfet del'arrondissement chef-lieu ;
vu le rapport de manquement administratif du 28 octobre 2025, établi sur le fondement del'article L. 171-6 du Code de l'environnement par le service en charge de la police de l'eau de ladirection départementale des territoires de l'Essonne ;
VU la transmission à la SCCV ETAMPES PARIS d'une copie du rapport de manquementadministratif par courrier électronique en date du 28 octobre 2025 ;
VU l'absence d'observation écrite formulée par la SCCV ETAMPES PARIS dans le délai calendairede 8 jours comptés depuis le 28 octobre 2025 ;
CONSIDÉRANT que la commune d'Etampes se situe en zone de répartition des eaux pourtous les prélèvements à partir du sol ;
CONSIDÉRANT que le projet de construction de logement porté par la SCCV ETAMPES PARISa bénéficié le 7 janvier 2025 d'une autorisation temporaire au titre de la loi sur l'eau lui permettantde prélever au maximum 300 000 m° d 'eau pendant 6 mois à un débit maximum de 96 m*/h ;
CONSIDÉRANT que lors de la visite en date du 17 octobre 2025 l'agent en charge du contrôlea constaté les faits suivants :~les prélèvements sont effectués à un débit de 350 m*/h,- la durée de prélèvement excède les 6 mois autorisés,~ entre le 06 janvier 2025 et le 17 octobre 2025, un volume de 902 560 m? d'eau a été prélevé ;
CONSIDÉRANT que les travaux de pompage effectués par la SCCV ETAMPES PARIS portentatteinte aux objectifs de gestion équilibrée de la ressource en eau mentionnés aux articles L.210-1et L.2111 du code de l'environnement;
CONSIDÉRANT que ces travaux de pompage sont réalisés sans autorisation valide au titrede la loi sur l'eau;
CONSIDÉRANT que l'excavation réalisée et mise hors eau par le rabattement de nappeconsécutif aux prélèvements d'eau est située à proximité immédiate d'habitations, d'une route etd'un talus de la SCNF sur lequel passe la voie ferrée;
CONSIDÉRANT qu'un arrêté immédiat des pompages pourrait avoir pour conséquence unedéstabilisation, voire un effondrement des parois de l'excavation et donc des impacts sur lesavoisinants ;
CONSIDÉRANT qu'il convient de définir les modalités permettant de stopper lesprélèvements non autorisés en toute sécurité pour les avoisinants ;
SUR proposition de la directrice départementale des territoires ;
ARRÊTE
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ARTICLE 1°: objet de la mise en demeure
La SCCV ETAMPES PARIS, réalisant les travaux de construction immobiliére sise 63-65 Avenue deParis sur la commune d'Etampes, est mise en demeure de régulariser sa situation administrative enprocédant à l'arrêt des pompages tout en assurant la sécurité des avoisinants de l'excavation.
ARTICLE2 : mesures administratives
Pour répondre à l'obligation de l'article 1°, la SCCV ETAMPES PARIS évalue avec précisions l'impactde l'arrêt des pompages sur la sécurité des biens et des personnes en présentant au service encharge de la police de l'eau de la DDT de l'Essonne, sous un délai de 15 jours après la notification duprésent arrêté, les éléments suivants :
+ la caractérisation de la situation hydrogéologique : hauteur de nappe, perméabilité des sols.Cet état des lieux permet notamment d'expliquer :
© pourquoi les prélèvements ont débuté dès le démarrage des travaux (en août 2024),alors même que la nappe était censée se trouver à plus de 6 m de profondeur d'après ledossier loi sur l'eau,
° les différences entre les débits envisagés à l'origine (46 m°/h puis 96 m*/h) par rapportaux débits constatés aujourd'hui, lesquels devraient être augmentés pour permettre lapoursuite des travaux,
© pourquoi les prélèvements étaient prévus pour une durée de 3 mois dans le dossier loisur l'eau alors qu'ils se poursuivent désormais depuis plus d'un an, et qu'à minima 6 moisde pompage complémentaires seraient nécessaires,
* une note déterminant le débit minimal nécessaire pour assurer la stabilité des ouvrages(voiles béton et butons).
Dans le cas où le débit minimal de prélèvement déterminé précédemment ne pourrait être nul, leporteur de projet présentera au service en charge de la police de l'eau de la DDT de l'Essonne, sousun délai de 30jours, une étude déterminant les mesures et travaux conservatoires à mettre enœuvre afin de faire cesser les prélèvements, tout en assurant la sécurité des avoisinants deVexcavation (bâtiments, route et talus SNCF).
Durant la période nécessaire à la production des éléments cités ci-avant, la SCCV ETAMPES PARISs'assure que le débit de prélèvement ne dépasse pas le débit constaté au moment du contrôle du17 octobre 2025, à savoir 350 m'/h.
Dès la notification du présent arrêté, la SCCV ETAMPES PARIS transmettra de manièrehebdomadaire au service en charge de la police de l'eau de la DDT de l'Essonne un bilan des relevésquotidiens des débits et volumes prélevés. Ces données seront transmises à l'adresse suivante : ddt-se-be@essonne.gouv.fr.
ARTICLE 3 : sanctions administratives
Dans le cas où l'une des obligations prévues à l'article 1 ne serait pas satisfaite dans le délai prévu aumême article, et indépendamment des poursuites pénales qui pourraient être engagées, La SCCVETAMPES PARIS s'expose, conformément à l'article L. 171-7 du code de l'environnement, à une ouplusieurs des mesures et sanctions administratives mentionnées au II de l'article L. 171-8 du mêmecode, ainsi que la fermeture ou la suppression des installations ou ouvrages, voire la cessationdéfinitive des travaux, opérations ou activités avec la remise en état des lieux
ARTICLE 4 : droits des tiers
Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.
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ARTICLE 5 : autres réglementations
Le présent arrêté ne dispense pas la personne mise en demeure, désignée à l'article 1", d'effectuerles déclarations ou d'obtenir les autorisations requises par d'autres législations.
ARTICLE 6 : notification et publication
Le présent arrêté est notifié à la personne mise en demeure, désignée à l'article 1°.
Le présent arrêté est publié, pendant une durée minimale de deux mois, sur le site internet desservices de l'État en Essonne, accessible au lien suivanthttp://www.essonne.gouv.fr/Publications/Arretes/Eau-arretes-prefectoraux-et-recepisses-de-declaration (rubrique « Captage, forage, gothermie »).
Une copie est déposée et affichée en mairie de ETAMPES pour consultation.
ARTICLE 7 : voie de recours
La présente décision peut être déférée à la juridiction administrative compétente, le tribunaladministratif de Versailles, dans un délai de deux mois à compter de la date de notification ou depublication du présent arrêté.
ARTICLE 8 : exécution
Le secrétaire général de la préfecture de l'Essonne et la directrice départementale des territoiressont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
La Préfète de l'Essonne
Fa ne OU
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PREFECTURE DE L'ESSONNE
91-2025-11-06-00001
Arrêté n° 2025-PREF/DCPPAT/BUPPE/392 du 6
novembre 2025 portant abrogation de l'arrêté
préfectoral n°
2016-PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/719 du 22
septembre 2016 portant imposition à la société
AXEGAZ de prescriptions spéciales pour
l'exploitation de ses installations situées 5 rue de
la Fosse aux Leux à
SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (91700)
P Rae' aree ONNE Direction de la Coordinationibe des Politiques Publiqueségalité . . .Fraternité et de l'Appui Territorial
Arrêté n° 2025-PREF/DCPPAT/BUPPE/392 du 6 novembre 2025portant abrogation de l'arrêté préfectoral n° 2016-PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/719du 22 septembre 2016 portant imposition à la société AXEGAZ de prescriptionsspéciales pour l'exploitation de ses installations situées 5 rue de la Fosse aux Leuxà SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (91700)
LA PRÉFÈTE DE L'ESSONNE
Chevalier de la Légion d'HonneurOfficier de l'Ordre National du Mérite
VU le code de l'environnement,
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des Préfets, à l'organisation et àl'action des services de l'Etat dans les régions et départements,
VU le décret du 27 août 2025 portant nomination de Mme Fabienne BALUSSOU, en qualité de Préfète del'Essonne,
VU le décret du 21 octobre 2025 portant nomination de M. Johann MOUGENOT, administrateur de l'Étatdu deuxième grade, en qualité de Secrétaire général de la Préfecture de l'Essonne, sous-préfet d'Evry,
VU l'arrêté préfectoral n° 2025-PREF-DCPPAT-BCA-380 du 3 novembre 2025 portant délégation designature à M. Johann MOUGENOT, Secrétaire général de la Préfecture de l'Essonne, Sous-Préfet del'arrondissement chef-lieu,
VU l'arrêté préfectoral 2016-PREF/DDRCL/BEPAFI/SSPPILL/719 du 22 septembre 2016 portant imposition àla société AXEGAZ de prescriptions spéciales pour l'exploitation de ses installations situées 5 rue de laFosse aux Leux à SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (91700)
VU la preuve de dépôt de changement d'exploitant n° A-9-9SOZHAAGE du 11 décembre 2019 actant lareprise par la société MOLGAS ENERGIA de l'exploitation des installations classées précédemmentexploitées par la société AXEGAZ,
VU le rapport de l'inspecteur de l'environnement en date du 16 octobre 2025, établi à la suite de la visited'inspection effectuée le 6 octobre 2025 ;
CONSIDÉRANT que le nouvel exploitant, la société MOLGAS ENERGIA précise dans sa déclaration demodification en date du 4 décembre 2019 que les installations de la société AXEGAZ ont été détruites etreconstruites, en respectant les prescriptions imposées par la réglementation,
CONSIDÉRANT que l'arrêté préfectoral 2016-PREF/DDRCL/BEPAFI/SSPPILL/719 du 22 septembre 2016portant imposition à la société AXEGAZ de prescriptions spéciales pour l'exploitation de ses installationssituées 5 rue de la Fosse aux Leux à SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (91700), n'a plus d'objet et qu'ilconvient de l'abroger,
SUR proposition du Secrétaire Général de la préfecture,
Préfecture de l'Essonne
ARRETE
ARTICLE 1°: L'arrêté préfectoral n° 2016-PREF/DDRCL/BEPAFI/SSPPILL/719 du 22 septembre 2016 portantimposition à la société AXEGAZ de prescriptions spéciales pour l'exploitation de ses installations situées5 rue de la Fosse aux Leux à SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (91700) est abrogé.
ARTICLE 2 : Délais et voies de recoursLa présente décision est soumise à un contentieux de pleine juridiction. Elle peut être déférée à lajuridiction administrative compétente, le Tribunal administratif de Versailles, par voie postale (56 avenuede Saint-Cloud, 78011 Versailles) ou par voie électronique (https://www.elerecours.fr/), dans les deux moisà compter de la notification ou de la publication du présent arrêté.
ARTICLE 3 : ExécutionLe Secrétaire Général de la préfecture,Les inspecteurs de l'environnement,sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, publié au recueil des actesadministratifs de la préfecture de l'Essonne et dont une copie est transmise pour information à Monsieurle Sous-Préfet de PALAISEAU et Monsieur le Maire de SAINTE GENEVIEVE des BOIS.
Pour la Préfète et par délégation,Le Secrétaire Général
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PREFECTURE DE L'ESSONNE
91-2025-11-04-00004
arrete SAS AL AL RAJIOUN 2025-pref-drsr/bri-844
du 04/11/2025
Ex DirectionPREFET x ÀDE L'ESSONNE de la réglementationbent et de la sécurité routièreomit
Bureau de la Réglementation et de l'identitéSection des Activités Réglementées et de I'Identité
ARRETE
n° 2025-PREF-DRSR/BRI-844 du 04/11/2025portant renouvellement de I'habilitation dans le domaine funéraire de l'établissement SAS ALRAJIOUN sis 1 Allée des Garays à PALAISEAU (91120)
LA PREFETE DE L'ESSONNEChevalier de la Légion d'honneurOfficier de l'Ordre National du Mérite
VU le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment ses articles L2223-23 et suivants etR2223-56 et suivants ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des Préfets, à l'organisation età l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
VU le décret du 27 août 2025 portant nomination de Mme Fabienne BALUSSOU, en qualité dePréfète de l'Essonne;
VU le décret du 21 octobre 2025 portant nomination de M. Johann MOUGENOT, administrateur del'État du deuxième grade, en qualité de sous-préfet d'Evry, Secrétaire général de la Préfecture del'Essonne ;
VU l'arrêté préfectoral n° 2025-PREF-DCPPAT-BCA-389 du 3novembre 2025 portant délégation designature à M. François GARNIER, Directeur de la réglementation et de la sécurité routière;
VU la demande de renouvellement d'habilitation funéraire formulée par M ZORGATI Monaem ,Dirigeant de la SAS AL RAJIOUN dont le siège social est sis 1 Allée des Garays à PALAISEAU (91120 ),pour l'établissement exploité sous le même nom commercial sis 1 Allée des Garays à PALAISEAU(91120 ), reçue le 01/10/2025 et jusqu'au 20/10/2025;
VU le dossier annexé à cette demande ;
CONSIDERANT que le dossier présenté comporte l'ensemble des éléments demandés et quel'opérateur funéraire remplit les conditions nécessaires prévues à l'article L2223-23 du Code Généraldes Collectivités Territoriales ;
Sur proposition du Secrétaire Général de la préfecture,
Préfecture de l'Essonne91010 ÉVRY-COURCOURONNES CEDEX& 01.69.91.91.91
wwwessonne gouv.fr
ARRETE
ARTICLE 1:
L'établissement SAS AL RAJIOUN sis 1 Allée des Garays à PALAISEAU (91120 ) , représenté par MZORGATI Monaem est habilité pour exercer, sur l'ensemble du territoire national, les activitésfunéraires suivantes :
* Transport de corps après mise en bière au moyen du véhicule immatriculé DJ-448-LR- Organisation des obsèques ;» Fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des
urnes cinéraires ;- Fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;- Fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations,exhumations et crémations, à l'exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travauxdivers d'imprimerie et de la marbrerie funéraire.
ARTICLE 2 : L'établissement précité est également habilité pour faire exercer, en sous-traitance, surl'ensemble du territoire national, les activités funéraires suivantes, sous réserve de la validité deVhabilitation funéraire du sous-traitant :
+ Transport de corps avant et après mise en bière au moyen du véhicule immatriculé GV-341-CB
ARTICLE 3 : Le numéro de I'habilitation est 25-91- 0123
ARTICLE 4: La présente habilitation est valable cinq ans à compter du 04/11/2025, soit jusqu'au04/11/2030
ARTICLE 5 : Les régies et les entreprises ou associations habilitées doivent faire mention dans leurpublicité et leurs imprimés de leur forme juridique, de l'habilitation dont elles sont titulaires et, lecas échéant, du montant de leur capital.
ARTICLE 6: Tout changement dans les informations contenues dans la demande d'habilitationou/et toute demande de renouvellement devra être déclaré dans un délai de deux mois.
ARTICLE 7 : L'habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, aprèsmise en demeure, pour les motifs suivants :+ non-respect des conditions auxquelles était soumise sa délivrance ;+ non-respect du règlement national des pompes funèbres ;= non exercice ou cessation d'exercice des activités au titre desquelles elle a été délivrée ;* atteinte à l'ordre public ou danger pour la salubrité publique.
ARTICLE 8 : Le Secrétaire Général de la préfecture est chargé de l'exécution du présent arrêté quiest publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture. Une copie de cet arrêté est adresséepour notification à l'entreprise requérante et pour information au Maire de Palaiseau.
Pour la Préfète et par délégation,le Directeur de la Réglementationet de la Sécurité Routière
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