recueil-75-2025-270-recueil-des-actes-administratifs-special du 09.05.2025

Préfecture de Paris – 09 mai 2025

ID 524c39e9391891f11d36872ce07c9eaff2e510be796f59d5921b82cb8ba17722
Nom recueil-75-2025-270-recueil-des-actes-administratifs-special du 09.05.2025
Administration ID pref75
Administration Préfecture de Paris
Date 09 mai 2025
URL https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/irecontenu/telechargement/127557/941221/file/recueil-75-2025-270-recueil-des-actes-administratifs-special%20du%2009.05.2025.pdf
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PREFECTURE
DE PARIS
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°75-2025-270
PUBLIÉ LE 9 MAI 2025
Sommaire
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - Nord - Université de Paris /
75-2025-05-06-00010 - Règlement intérieur GCS mai 2025 -Centre de
Radiochirurgie Paris Nord (CRPN) (26 pages) Page 3
Préfecture de Police / Délégation pour la sécurité et la sureté des
plateformes aéroportuaires de Paris
75-2025-05-07-00004 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/037 réglementant
temporairement les conditions de circulation dans le cadre de travaux
réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly (3
pages) Page 30
75-2025-05-07-00005 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/038 réglementant
temporairement les conditions de circulation dans le cadre de travaux
réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly (3
pages) Page 34
75-2025-05-07-00006 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/039 réglementant
temporairement les conditions de circulation dans le cadre de travaux
réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly (3
pages) Page 38
75-2025-05-07-00007 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/040 réglementant
temporairement les conditions de circulation dans le cadre de travaux
réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly
(3
pages) Page 42
2
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - Nord -
Université de Paris
75-2025-05-06-00010
Règlement intérieur GCS mai 2025 -Centre de
Radiochirurgie Paris Nord (CRPN)
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - Nord - Université de Paris - 75-2025-05-06-00010 - Règlement intérieur GCS mai 2025 -Centre
de Radiochirurgie Paris Nord (CRPN) 3
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Centre de Radiochirurgie Paris Nord (CRPN)
Site Hôpital Lariboisère
2 rue Ambroise Paré
75010 Paris




RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRPN




PRÉAMBULE




Il a été établi le présent règlement intérieur (le « Règlement Intérieur ») tel que prévu à l'article 28 de
la convention constitutive (la « Convention Constitutive ») du Groupement de Coopération Sanitaire
du Centre de Radiochirurgie Paris Nord (CRPN) (le « GCS »).

Il définit les modalités de fonctionnement du GCS. Il est destiné à compléter et à préciser la Convention
Constitutive, sans pouvoir y déroger.

Afin d'alléger le contenu du présent règlement intérieur, des renvois vers les procédures du manuel
qualité sont mentionnés tout au long du document.

- Vu les articles L 6133-1 et suivants du code de la santé publique relatifs aux groupements de
coopération sanitaire
- Vu l'arrêté de l'ARS Ile de France DOS 2023/2354 du 14 juin 2023 portant approbation de l
convention constitutive du GCS Centre de radiochirurgie Paris Nord
- Vu la délibération favorable de l 'assemblée générale du GCS CRPN réunie le 14 Mars 2025 ,
concernant l'approbation du présent règlement intérieur

Les dispositions du règlement intérieur du group ement de coopération sanitaire « Centre de
Radiochirurgie Paris Nord » sont arrêtées comme suit :













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S O M M A I R E

I – DISPOSITIONS GENERALES ........................................................................................................................... 3
1.1 – Adoption et révision du règlement intérieur ............................................................................................ 3
1.2 – Opposabilité du règlement intérieur ......................................................................................................... 3
II – ACTIVITE DU GROUPEMENT ....................................................................................................................... 4
2.1 – Exploitation de l'autorisation de l'activité de soins de neurochirurgie par radiochirurgie ...................... 4
2.2 – Renouvellement de l'autorisation exploitée par le GCS ............................................................................ 4
III – INSTANCES ................................................................................................................................................ 5
3.1 – L'assemblée générale ................................................................................................................................ 5
3.2 – L'administrateur ........................................................................................................................................ 7
3.3 – Le contrôleur de gestion ............................................................................................................................ 8
3.4 – Le Comité Restreint ................................................................................................................................... 8
IV – INTERVENTION DES PROFESSIONNELS..................................................................................................... 10
4.1 – Personnels mis à disposition ................................................................................................................... 10
V – DISPOSITIONS FINANCIERES ..................................................................................................................... 12
5.1 – Modalités de facturation ......................................................................................................................... 12
5.2 – Règles de comptabilité et de gestion ...................................................................................................... 13
5.3 – Contribution aux charges du groupement .............................................................................................. 13
5.4 – Modalités de chiffrage par le GCS CRPN des frais de fonctionnement et de structure supportés par les
membres .......................................................................................................................................................... 16
5.5 – Suivi du recouvrement et des contentieux de tarification ...................................................................... 17
5.6 – Affectation des résultats ......................................................................................................................... 17
VI – ORGANISATION DU CENTRE DE RADIOCHIRURGIE .................................................................................. 18
6.1 – Les locaux et le matériel .......................................................................................................................... 18
6.2 – Le parcours patient .................................................................................................................................. 20
6.3 – Le management opérationnel ................................................................................................................. 21
6.4 – L'organisation de la physique médicale .................................................................................................. 23
6.5 – L'organisation médicale ........................................................................................................................... 23
6.6 – Le dossier médical ................................................................................................................................... 24
6.7 – La qualité et gestion des risques ............................................................................................................. 24
6.8 – Gestion des sinistres et des relations usagers ......................................................................................... 25
6.9 – Assurances ............................................................................................................................................... 25
6.10 – La délivrance des médicaments, dispositifs médicaux et fluides .......................................................... 26









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I – DISPOSITIONS GENERALES


1.1 – Adoption et révision du règlement intérieur

L'Assemblée générale du GCS a établi le présent règlement intérieur prévu à l'article 28 de la
convention constitutive, à l'unanimité des membres présents ou représentés, en séance du 14 Mars
2025.

Toute modification du règlement fait l'objet d'un avenant approuvé dans les mêmes conditions que le
document initial.

1.2 – Opposabilité du règlement intérieur

Chaque membre du GCS est tenu de respecter les obligations définies par le présent règlement
intérieur.

En cas de violation ou de manquement aux dispositions du présent règlement, la procédure d'exclusion
prévue à l'article 9.4 de la convention constitutive pourra être mise en œuvre à l'encontre du ou des
membre(s) fautif(s).

Le règlement intérieur est communiqué à tous les membres du GCS. En cas d'admission d'un nouveau
membre, son adhésion au GCS emporte l'obligation de respecter les dispositions du présent
règlement.

Le présent règlement intérieur sera intégré en annexe au contrat conclu par la SA S Hartmann avec
chacun des libéraux qui intervienda dans le cadre des vacations de la SAS.




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II – ACTIVITE DU GROUPEMENT


2.1 – Exploitation de l'autorisation de l'activité de soins de neurochirurgie par radiochirurgie

Le GCS CRPN a pour objet d'assurer l'exploitation de l'autorisation d'activité de soins détenue par
l'hôpital Lariboisère, de radiochirurgie intracrânienne et extra-crânienne en conditions stéréotaxiques

2.2 – Renouvellement de l'autorisation exploitée par le GCS

Les demandes de renouvellement d'autorisation sont réalisées par l'établissement détenteur de
l'autorisation, qui s'engage à les réaliser en s'appuyant sur l'évaluation de l'activité dans les conditions
définies par les textes règlementaires et conformémen t aux engagements pris dans le dossier
d'autorisation initiale ainsi que dans le dossier d'évaluation, le cas échéant.

Les demandes adressées aux autorités de tutelle, par le membre titulaire de l'autorisation concernée
par le renouvellement, font l'objet d'une concertation préalable au sein de l'assemblée générale du
GCS.

Les dossiers de demande de renouvellement d'autorisation à l'instar de tout échange formel avec la
tutelle sont communiqués par le membre titulaire à la SAS Hartmann qui s'oblige à transmettre à
l'établissement toutes les informations et données qu'elle détient et qui sont nécessaires à la
constitution de la demande de renouvellement.




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III – INSTANCES


3.1 – L'assemblée générale

3.1.1 : Les réunions de l'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit aussi souvent que l'intérêt du GCS l'exige et au moins :
- Avant le 30 juin de chaque année pour approuver les comptes de l'exercice précédent et le
rapport d'activité transmis au Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé ;
- Avant le 1er décembre de chaque année pour approuver le budget prévisionnel de l'exercice
suivant, étant précisé que le directeur financier, doit élaborer ledit budget prévisionnel avant
le 31 octobre de l'exercice en cours.

3.1.2 : Les convocations

La convocation, avec l'ensemble des documents et pièces nécessaires, est établie par l'administrateur
du GCS et adressée par voie dématérialisée. L'Assemblée générale est convoquée par écrit quinze jours
au moins à l'avance, et en cas d'urgence, 48h au moins à l'avance. En cas d'accord et si tous les
membres à voix délibérative sont présents ou représentés, l'Assemblée générale peut être tenue sans
délai sur un ordre du jour déterminé par les membres.

Si l'Administrateur ne défère pas dans un délai de 15 jours à la demande de convocation présentée par
au moins 30 % de ses membres sur un ordre du jour déterminé, ces derniers convoquent eux même
l'Assemblée générale au siège du Groupement.

L'ordre du jour est arrêté par l'administrateur en concertation avec le représentant de la direction de
la SAS Hartmann au sein de l'assemblée générale. Les membres du GCS peuvent demander l'inscription
à l'ordre du jour de poi nts non prévus initialement et entrant dans le champ des compétences de
l'assemblée générale, au plus tard 8 jours avant la séance.

Les membres ne peuvent valablement délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour, auquel il
peut être annexé les projets de résolution(s).

L'Assemblée Générale peut se réunir physiquement et/ou bien par visioconférence. La modalité de
réunion est précisée dans la convocation.

3.1.3 : La composition

L'assemblée générale se compose de :
- représentants pour l'APHP à voix délibérative délibérative
▪ Le directeur de Lariboisière ou son suppléant désigné
▪ Un représentant de la direction des finances du GHU APHP.Nord Université de
Paris Cité ou son suppléant désigné
▪ Le responsable médical de l'activité de radiochirurgie de Lariboisière ou son
suppléant désigné
▪ Un représentant du Directeur Général de l'APHP ou son suppléant désigné


- Représentants pour la SAS Hartmann
o 2 représentants à voix délibérative
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▪ Le directeur délégué
▪ Un second représentant désigné par la SAS Hartmann

Les représentants des membres participent librement aux débats. Toutefois, seuls les membres avec
voix délibératives peuvent participer au vote.

Des invités permanents participent aux séances de l'assemblée générale :
- Le cadre responsable de l'activité de radiochirurgie
- Le chef de service de neurochirurgie de l'hôpital Lariboisière
- Un représentant des neurochirurgiens, non chef de service
- Un représentant des physiciens intervenant sur le site de Lariboisière
- Un représentant de la direction des investissements de Lariboisère
- Le directeur médical du DMU Neurosciences du GHU APHP.Nord Université de Paris Cité
- Le cadre paramédical du DMU Neurosciences du GHU APHP.Nord Université de Paris Cité
- Le cadre administratif du DMU Neurosciences du GHU APHP.Nord Université de Paris Cité
- Le contrôleur de gestion du GCS.
- Le cadre superviseur de la SAS Hartmann
- Un représentant des physiciens de la SAS Hartmann
- Un représentant des praticiens libéraux

En fonction des sujets prévus à l'ordre du jour, d'autres participants peuvent être invités aux séances.

3.1.4 : Le quorum

L'assemblée générale ne délibère valablement que si les membres présents (ou leurs suppléants
désignés) ou ayant voté par correspondance représentent au moins 75% des droits mentionnés à
l'article 10 de la convention constitutive.

3.1.5 : La présidence et la tenue des débats

L'assemblée générale est présidée par l'administrateur du GCS. En cas d'empêchement ou d'absence
de ce dernier, la présidence est assurée par le secrétaire général-directeur des finances.

Au début de chaque séance, une vérification du quorum est effectuée.

Des personnes non visées à l'article 3.1.3 du présent règlement intérieur peuvent être conviées par
l'administrateur à participer à la séance de l'assemblée générale. Elles ne prennent pas prendre part
aux votes mais participent au débat.

3.1.6 : La procédure de vote

Conformément à l'article 19.1 de la convention constitutive, seuls les représentants légaux de chaque
structure membre du GCS, ou leurs suppléants désignés, peuvent participer au vote.
Les votes ont lieu à main levée, sauf demande expresse du président de séance ou de l'un des
représentants légaux des membres du groupement.

3.1.7 : Le procès-verbal

Le procès-verbal des séances de l'assemblée générale contient obligatoirement les éléments suivants :
- La date et l'heure d'ouverture et de clôture de la séance
- La modalité de la réunion en présentiel et/ou distanciel
- Le rappel de l'ordre du jour figurant sur la convocation
- L'indication des membres présents ou représentés
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- La mention des documents et rapports éventuellement soumis à discussion
- Le résumé des débats
- Les décisions et délibérations prises.

Les procès-verbaux de réunion sont signés par l'administrateur.

Une copie est adressée par voie dématérialisée à chacun des membres de l'assemblée générale.
L'original est conservé au siège du groupement.

Au début de chaque séance, le procès-verbal de la réunion précédente de l'assemblée générale est
soumis à approbation des membres.

3.2 – L'administrateur

3.2.1 : Nomination et durée de fonctions

L'Assemblée générale du Groupement élit un administrateur en son sein, lors de sa première réunion,
à la majorité simple. L'Administrateur est un agent de l'AP-HP (GHU APHP Nord Université Paris Cité).
La durée du mandat de l'Administrateur est fixée à deux années renouvelables (renouvelables dans la
limite de deux renouvellements de 2 ans).

En cas d'absence ou d'empêchement de l'administrateur au sens de l'article R.6133-29 du Code de la
santé publique , le secrétaire général le remplace dans ses fonctions. Il se substitue dans les
prérogatives de l'administrateur et assure la gestion courante du groupement.

Pour les cas où l'empêchement ou l'absence de l'administrateur, au sens de l'article R.6133-29 du Code
de la santé publique, serait d' une durée supérieure à 2 mo is, le secrétaire général convoque une
assemblée générale en urgence pour procéder à son remplacement, par la désignation par l'assemblée
générale d'un nouvel administrateur, choisi parmi les représentants appartenant à l'APHP, GHU Nord-
Université de Paris.

3.2.2 : Compétences de l'administrateur

Les compétences de l'administrateur sont définies à l'article 20.2 de la convention constitutive. Il
assure la gestion courante du GCS et le représente auprès des tiers.

Il transmet chaque année, conformément à la réglementation, le rapport d'activité du groupement à
l'agence régionale de santé.

3.2.3 : Le secrétaire général-directeur des finances

L'administrateur est assisté d'un secrétaire général-directeur des finances , désigné dans les mêmes
conditions que l'administrateur et conformément à l'article 20.3 de la convention constitutive.
Le secrétaire général remplace l'administrateur dans ses fonctions lorsque celui-ci ne peut les assurer,
conformément à l'article 3.2.1 du présent règlement. Il supervise la procédure budgétaire, et soumet
avec l'Administrateur le compte de résultat, le bilan et les annexes financières à l'Assemblée générale,
puis les transmet à l'Agence régionale de santé d'Ile-de France.
Il prépare le rapport annuel d'activité du Groupement avec l'appui du cadre du GCS.




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3.3 – Le contrôleur de gestion


3.3.1 : Désignation

Le contrôle de la gestion est assuré par un contrôleur de gestion, désigné parmi les personnes exerçant
pour la SAS Hartmann. Cette personne physique est placée sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire
général-directeur financier du Groupement.

3.3.2 : Fonctions

Le contrôleur de gestion dispose des pouvoirs les plus étendus à l'effet d'émettre une opinion motivée
sur la gestion du groupement.

Il opère les vérifications qu'il juge opportun es et peut se faire communiquer tout document utile à
l'accomplissement de sa mission. Il surveille la juste répartition entre les membres des tâches résultant
des contrats passés par le GCS avec les tiers. Il ne peut toutefois s' immiscer dans la gestion du
groupement.

Au cours de l'exercice, le contrôleur de gestion fait, par tout moyen de son choix, toutes les
observations qu'il juge utiles à l'administrateur.

Chaque année, lors de l'assemblée générale statuant sur les comptes annuels du groupement, il
présente un rapport sur la gestion du groupement au cours de l'exercice écoulé.

Le contrôleur de gestion peut être révoqué à tout moment par une décision de l'assemblée générale.
Il peut démissionner de sa fonction, sous réserve du respect d'un préavis de 2 mois.

Il est astreint au secret professionnel pour les faits, actes et rens eignements dont il a pu avoir
connaissance en raison de ses fonctions.

3.4 – Le Comité Restreint

Afin de coordonner les décisions opérationnelles au sein du centre de radiochirurgie, il est mis en place
un comité restreint.

Le comité restreint applique et rend opérationnelles les directives de l'Assemblée Générale et doit
également en référer à l'Assemblée générale sur toute décision relevant de sa compétence (Budget,
relation avec les tutelles et organismes de contrôle : ASN, ARS…).

Les décisions prises en comité restreint sont applicables à tout le personnel du centre de
radiochirurgie. Le Cadre est en charge de la communication et est responsable de la mise en œuvre et
du suivi.

La durée du mandat des membres du Comité Restreint est de trois (3) ans.

a. Compétences :

• Organisation du Centre de Radiothérapie :
- Mise en œuvre de l'organisation du Centre ( notamment Plages d'ouverture, procédures
d'organisation…)
- Articulation de l'organisation du centre avec les services extérieurs.

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• Validation des procédures de prise en charge du patient et de l'ensemble des pr otocoles
d'organisation.
• Pilotage de la Qualité et de la Gestion des Risques :
- Evaluation du fonctionnement du CREX.
- Veille réglementaire et mise en place d'actions permettant de répondre à la législation.
- Déclinaison de la politique qualité du GCS.
- Suivi des indicateurs qualité, mise en place et suivi d'EPP.
- Suivi de la satisfaction des patients.
- Examen du suivi de la mise en œuvre des prtocoles et procédures.

• Elaboration et suivi du projet du Centre :
- Proposer à l'AG en fin d'année les objectifs médicaux pour l'année N+1.
- Définir les besoins en matériel et éventuellement en Ressources Humaines afin de construire
un budget prévisionnel soumis à l'arbitrage de l'Assemblée Générale.

Il assure également le suivi de l'activité et du bon fonctionnement du GCS.

b. Le Comité Restreint est composé :

Pour l'AP-HP :
- L'Administrateur du GCS ;
- Le secrétaire général-directeur des finances ;
- Le directeur médical ;
- Deux radiothérapeutes ;
- Le cadre coordonnateur ;
- Deux radio-physiciens ;
- Un représentant de la direction de la qualité du GHU APHP.Nord Université Paris Cité ;
- Deux neurochirurgiens exerçant à l'hôpital Lariboisière.

Pour la SAS Hartmann :
- Un représentant de la direction de la SAS Hartmann ;
- Un radiothérapeute ;
- Un radio-physicien ;
- Un représentant de la direction de la qualité ;
- Un directeur médical adjoint















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IV – INTERVENTION DES PROFESSIONNELS

4.1 – Personnels mis à disposition

4.1.1 : Principes

Le Groupement n'ayant pas vocation à être employeur, l'intégralité du personnel nécessaire à la mise
en œuvre de son activité fait l'objet d'une mise à disposition fonctionnelle du Groupement par les
parties. Les membres du Groupement mettent ainsi à disposition du Groupement les personnels
nécessaires à l'exploitation de l'autorisation d'activité de soins de neurochirurgie pour la pratique
thérapeutique de la radiochirurgie, à savoir l'exploitation de l'appareil ZAP-X.

Le personnel mis à la disposition du Groupement demeure sous l'autorité hiérarchique de l'employeur
des personnels concernés. Ces derniers demeurent régis administrativement et financièrement par le
statut, le contrat de travail, les conventions ou accords collectifs de travail qui leur sont applicables,
et/ou toutes autres conventions, notamment d'exercice libéral. L'employeur d'origine conserve à sa
charge leur rémunération, leur couverture sociale (assurance maladie, accident du travail - accident
de trajet…). Chaque employeur exerce sans modification ses prérogatives en matière d'avancement. Il
demeure responsable des dommages subis ou causés par son personnel ; il doit être assuré à ce titre.
Les personnels paramédicaux mis à disposition du Groupement sont toutefois placés sous l'autorité
fonctionnelle d'un cadre paramédical ayant le rôle de coordonnateur.

La structure qui met à disposition du GCS ses personnels continue de leur verser leurs rémunérations
et à supporter les charges s'y afférant, y compris leur couverture sociale.

Lorsqu'un personnel mis à disposition fait l'objet d'une absence temporaire, l'établissement d'origine
s'engage, dans la mesure de ses possibilités, à en assurer son remplacement par un personnel de
qualification équivalente.

4.1.2 : Intervention des praticiens libéraux

Les praticiens libéraux exerçant au sein de l'Institut de radiothérapie Hartmann pourront disposer pour
leur exercice médical des « vacations » que le Groupement affecte à la SAS Hartmann, telles que
définies à l'article 13.3 de la convention constitutive, et sous réserve d'avoir conclu avec celle -ci un
contrat d'exercice libéral relatif à ces interventions.

A ce titre, l'Institut de radiothérapie Hartmann formalise avec lesdits praticiens libéraux des contrats
d'exercice définissant le cadre de leurs interventions pour le compte de la SAS Hartmann sur le site de
l'hôpital Lariboisière ainsi que les modalités de leur rémunération, par dérogation à l'article L. 6133-8
alinéa 3 du Code de la santé publique auquel renvoie l'article L. 6133-1, alinéa 2 - 4°.
Le présent Groupement étant autorisé, sous la condition suspensive mentionnée à l'article 30 de la
convention constitutive , à facturer les soins sous échelle tarifaire publique, les person nes physiques
ou morales exerçant à titre libéral dans le cadre de ce groupement ne sont plus autorisées à facturer
directement les actes réalisés au sein du CRPN à l'Assurance maladie. Par conséquent, les
radiothérapeutes libéraux ayant conclu un contrat d'exercice avec l'Institut reçoivent leurs honoraires
de celui-ci, conformément aux modalités contractuelles qu'ils ont préalablement conclues, après s'être
entendus sur le montant de la redevance correspondant aux moyens mis à disposition des
radiothérapeutes libéraux dont le coût est couvert par la redevance.
Le Groupement facture les soins et en reverse le produit à chaque membre au prorata des recettes
facturées par chacune des filières. Sur la base des recettes ainsi perçues par l'Institut Hartmann, ce
dernier reverse aux praticiens libéraux la rémunération de leur activité dans des conditions définies
contractuellement.
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Il est entendu que les praticiens libéraux doivent s'engager, dans la convention qui les lie à l'Institut, à
avoir effectué les démarches nécessaires auprès de leur compagnie d'assurance et du Conse il
départemental de l'Ordre des médecins afin de les informer de leur nouveau lieu d'exercice et de leur
participation à l'activité réalisée par la SAS sur les vacations mises à sa disposition par le Groupement
sur le site de Lariboisière. Les professionne ls libéraux amenés à exercer dans ce cadre doivent
communiquer à l'Institut Hartmann leur contrat d'assurance.



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V – DISPOSITIONS FINANCIERES


5.1 – Modalités de facturation

5.1.1 : Facturation de l'activité de radiochirugie

Le GCS facture et recouvre en son nom et pour le compte de ses membres, l'ensemble des produits
liés à l'activité de radiochirugie. Les consultations, les séances, et les actes produits par les membres
au profit des patients pris en charge sont facturés par le GCS aux organismes de sécurité sociale, aux
régimes complémentaires, à l'aide médicale d'État, aux débiteurs selon les principes comptables et les
règles tarifaires applicables au secteur public.

La facturation est réalisée sous le numéro FINESS du GCS.

Un compte bancaire du GCS sera ouvert par l'Administrateur qui procèdera par ailleurs à l'ensemble
des formalités nécessaires auprès des tutelles ou institutions administratives.

En regard des difficultés techniques et juridiques que pourraient poser ce principe, les parties
conviennent qu'il peut être mis en œuvre un disposition de facturation dérogatoire et transitoire en
vertu duquel l'APHP facturerait la totalité des actes et séances réalisées pour ensuite en reverser tout
ou partie de la valeur à chaque membre du GCS. Les modalités de ces reversements feraient l'objet
d'une annexe financière détaillée (annexe 1 du règlement intérieur).

5.1.2 : Organisation du recueil et du codage des actes

Cette facturation est transmise par voie dématérialisée directement aux organismes listés au 5.1.1. La
facturation du traitement est réalisée par le référent facturation à partir du logiciel de facturation

5.1.3 : Les recettes du groupement

Comme indiqué à l'article 15.1 de la convention constitutive, les recettes propres du groupement
permettant le financement de ses activités sont constituées par :

- A titre principal, par la rémunération de l'activité provenant notamment de l'Assurance maladie et,
plus généralement, de toutes recettes obtenues à quelque titre que ce soit, directement ou
indirectement, des caisses d'assurance maladie, autorités de tutel le sanitaire et tarifaire, ou autre
tiers, personnes morales et/ou physiques,

En application du quatrième alinéa de l'article L. 6133 -1 et de l'article L 6133 -8 du Code de la santé
publique, les parties conviennent, de retenir une facturation directe à l 'Assurance maladie par le
Groupement des soins délivrés aux patients pour le compte de ses membres et d'opter pour les tarifs
des prestations d'hospitalisation applicables aux établissements publics de santé (article L162-22-6 du
Code de la santé publique : échelle tarifaire publique pour les établissements mentionnés au a, b et c
de cet article).

- A titre accessoire :
o si nécessaire, par les participations en numéraire des différents membres sur le
fondement de leur participation aux charges du gr oupement telles que définies à
l'article 5.3 du présent réglement, soit en nature sous forme de mises à disposition de
locaux, de matériels ou de personnels, soit sous forme de contribution financière ;
o par des dons, legs ainsi que par le biais du mécénat.

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Le Groupement facture les soins, et en reverse le produit à chaque membre au prorata des recettes
correspondant à l'activité réalisée sur les vacations attribuées à chacun des 2 membres du GCS.

L'ensemble des recettes liées aux actes de radiochirugie sont perçues par le GCS CRPN. Les recettes
concernent à la fois les actes de c onsultations et les actes liés aux traitements de radiochirugie. La
répartition se fait sur la base de l'activité réalisée par chacun des 2 membres pendant les vacations qui
lui sont attribuées.

Le processus de facturation précis est décrit en annexe N°1 du règlement intérieur.

5.2 – Règles de comptabilité et de gestion

Comme indiqué à l'article 17.1 de la convention constitutive, les règles applicables au GCS sont :

En application de l'article L. 6133 -5 alinéa 2 du Code de la santé publique, la comptabilité du
Groupement est tenue et sa gestion assurée selon les règles de droit privé. Les comptes sont certifiés
annuellement par un commissaire aux comptes.

Le commissaire aux comptes est désigné à l'issue d'une procédure respectant les règles de l'achat
public.

Le Groupement ne peut faire de bénéfice de gestion pour lui-même.

Les comptes sont tenus sous la responsabilité de l'Administrateur et du directeur de s finances du
Groupement par un comptable . En fin d'exercice, il est dressé un bilan, un compte de résultat, une
annexe et un rapport d'activité faisant apparaître des indicateurs en fonction des objectifs définis.

Le directeur des finances soumet à l'Assemblée générale des membres, dans les deux mois de la
clôture d'un exercice, l'approbation des comptes de l'exercice écoulé, l'affectation des résultats, et
toute modification éventuelle à apporter à la gestion en respect du budget annuel.

Du fait que le Groupement compte, parmi ses membres, un établissement public de santé, le compte
financier est approuvé au plus tard le 30 mars de l'année suivant l'exercice auquel il se rapporte. Ce
compte financier est annexé au compte financier de chacun des établissements de santé membres.

La présentation comporte une annexe faisant apparaître le résultat comptable de chaque activité
thématique, le cas échéant.

En raison de contraintes spécifiques induites par les normes IFRS s'appliquant à la SAS Ha rtmann, le
chiffre d'affaires de la SAS Hartmann sera comptabilisé en note de débours chez le GCS.

5.3 – Contribution aux charges du groupement

Les charges du Groupement sont assumées par les membres au prorata de leurs droits sociaux.

Chaque membre du GCS CPRN prend en charge les dépenses de personnel médical qu'il emploie.

Comme indiqué à l'article 15.2 de la convention constitutive, les charges du groupement recouvrent :

1) Achats
➢ Consommables médicaux
➢ Consommables non médicaux
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➢ Petites fournitures
➢ Petits matériels et outillage
➢ Produits d'entretien

2) Services extérieurs
➢ Entretien immobilier
➢ Maintenance des équipements
➢ Maintenance bureautique et informatique
➢ Contrôle externe
➢ Redevances de crédit-bail
➢ Location de matériel
➢ Charges locatives
➢ Assurance
➢ Honoraires
o Expert-comptable
o Commissaire aux comptes
o Avocat

➢ Mise à disposition des personnels (hors personnel médical)

o Catégorie de personnels mis à disposition par la SAS Hartmann :
La SAS Hartmann mettra à disposition du GCS l'intégralité des manipulateurs radio qui
interviendront auprès de ce dernier, ainsi que les équipes comptables et qui sont salariés
de ladite SAS.

o Catégories de personnels mis à disposition par les deux parties :
La SAS Hartmann et l'hôpital Lariboisière mettront à disposition du GCS les radio physiciens
et dosimétristes qui interviendront pendant les vacations attribuées à chacun des
membres.

En fonction des besoins de l'activité et des capacités de recrutement de chacune des deux
parties, certains p ersonnels non médicaux non mentionnés ici pourront être recrutés et
mis à disposition du GCS par l'une ou l'autre des parties après décision en comité restreint.

Les deux parties conviennent également de mettre à disposition du GCS, les professionnels
en charge de l'assurance qualité et du support de gestion sous réserve des contraintes
propres à chaque membre.

o Catégories de personnels mis à disposition par le GHU Paris Nord -Hôpital
Lariboisière
En sus des professionnels déjà mentionnés, l'APHP, en son établissement Hôpital
Lariboisière GHU Nord mettra à disposition du GCS les professionnels en charge des
opérations logistiques et techniques liées à l'exploitation de l'activité de radiochirurgie sur
le site de l'hôpital Lariboisière.

3) Redevance d'occupation du domaine public
Le montant et les modalités de la redevance d'occupation du domaine public sont précisés
via une convention ad hoc signée par les deux parties du GCS.

4) Dotations aux amortissements et provisions concernant :
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➢ Les travaux dont les charges liées à la réalisation des travaux nécessaires à
l'implantation des équipements et l'aménagement des locaux annexes.
➢ Les équipements dont les charges liées à l'acquisition ou à la mise à disposition des
matériels et logiciels.
➢ Les équipements Informatiques dont les charges liées à l'acquisition ou à la mise à
disposition des matériels et logiciels.

5) Mise à disposition de l'équipement et des locaux : Cf. Convention de mise à disposition
de l'équipement et des locaux .
Les frais de mise à disposition de l'équipement et des locaux par l'APHP sont prévus dans
la convention de mise à disposition de l'équipement et des locaux signée par les deux
parties du GCS.
6) Mise à disposition de l'équipe comptable
Le groupe Seny met à disposition une équipe comptable pour la tenue de la comptabilité
et du contrôle de gestion.
7) Frais financiers
➢ Intérêts des emprunts
➢ Frais bancaires

Un budget prévisionnel est établi chaque année. Le directeur des finances élabore le budget. Il prévoit
l'ensemble des charges et recettes du groupement sur l'année N et doit être présenté à l'assemblée
générale avant le 31 décembre de l'année N-1. La révision de la gestion, et donc du budget, est assurée
par le contrôleur de gestion, sous la responsabilité du driecteur des finances.

Les appels de fonds et remboursements de charges du GCS auprès des 2 membres s'établit selon le
calendrier suivant :

• Trimestriellement, le GCS CRPN procède à un appel d e fonds à la SAS Hartmann et à l'AP -HP
au prorata des parts sociales, sur la base du budget prévisionnel.

• Les appels de fonds sont versés trimestriellement à terme à échoir de deux mois francs à
compter de la date d'envoi de l'appel. Pour l'exercice budgé taire N, les échéances de
versement sont fixées comme suit :
o 28 décembre N-1
o 28 mars N
o 28 Juin N
o 28 septembre N

• Trimestriellement, soit avant le 30 des mois de janvier, avril, juillet et octobre, le GCS CRPN
rembourse les mises à disposition de t oute nature aux membres sur la base de 1/12 ème du
budget prévisionnel de l'année N, ou sur la base du réel constaté si cela est possible.

• Trimestriellement et dans la mesure du possible, en fonction de la finalisation des factures :
o Les membres du GCS adressent au GCS CRPN les justificatifs pour le remboursement
des mises à disposition (Factures, récapitulatifs de paie, etc…)
o Un premier contrôle de la bonne justification des mises à disposition au regard de
l'EPRD du budget prévisionnel est effectué par l'Administrateur du GCS.
o Le contrôleur de gestion et le directeur des finances du GCS transmettent ensuite:
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▪ Les justificatifs pour le remboursement des mises à disposition aux membres
▪ Un bilan de la répartition des recettes d'activité entre les membres
o Un deuxième contrôle de gestion pour vérifier de la bonne justification des mises à
disposition au regard du budget prévisionnel est effectué par le contrôleur de gestion
du GCS sous la responsabilité du directeur des finances du GCS

• Tous les 6 mois : Sur la base des données réelles (justificatifs, recettes), un calcul de l'écart par
rapport au budget prévisionnel est réalisé par le contrôleur de gestion du GCS sous la
responsabilité du directeur des finances du GCS qui réajuste les appel s de fonds et les
remboursements des mises à disposition.

• Annuellement au plus tard au 31 janvier de l'année N+1 : Clôture de l'exercice et régularisation
des remboursements des MAD et des appels de fond de l'année N par chacun des membres
après validation du directeur des finances du GCS et du contrôleur de gestion

5.4 – Modalités de chiffrage par le GCS CRPN des frais de fonctionnement et de structure supportés par les
membres

Les prestations réalisées par les membres du GCS pour le compte du GCS font l'objet d'une
évaluation annuelle et peuvent faire l'objet d'évolutions.

5.4.1 : Prestations réalisées par l'AP-HP

Les charges et prestations supportées par l'AP-HP et remboursées par le GCS CRPN

• Mise à disposition de personnel : la liste des compétences mises à disposition est pré cisé ci-
dessus en 5 -3. . Cette liste est mise à jour annuellement . Le coût des compétences mises à
disposition est intégré à la proposition de budget qui sera soumise à validation de l'Assemblée
Générale du GCS CRPN.

• Le loyer correspondant à la surface des locaux de radiochirurgie appartenant à l'AP-HP hôpital
Lariboisière formalisé dans le cadre de la convention d'occupation du domaine public, et les
charges associées au loyer . Le loyer est valorisé au prix de marché de location de locaux
tertiaires dans la zone géographi que concernée (Paris 10 ème). Les charges de chauffage, eau,
sécurité anti -malveillance, sécurité incendie, maintenance des locaux, et toute s autres
dépenses afférentes à l'utilisation des l ocaux dans lesquels se déroule l'activité du
Groupement sont facturées sur la base des données de la comptabilité analytique de l'AP-HP
qui font l'objet d'une actualisation annuelle.

• La prestation du service biomédical et technique de l'AP-HP (maintenance corrective sur les
équipements d'environnement technique nécessaires à l'exploitation de l' accélérateur de
particules (réseau électrique, traitement d'eau, traitement d'air, …) est valorisée sur le
fondement de son coût réel. Selon le contexte et l'urgence, il pourra être privilégié par
l'administrateur de recourir à des prestataires extérieurs.

• Toute autre pr estation (informatique, téléphonie, fournitures…) fournie par l'APHP, sera
imputée au GCS sur la base d'une évaluation réaliste des couts et partagée en comité restreint.

Principes de facturation

Les charges associées aux locaux ainsi que toutes les prestations assurées par les équipes ou les
prestataires de l'AP-HP sont facturées au GCS CRPN au réel ou par forfait en fonction du coût salarial
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et du temps passé ainsi que des tarifs pratiqués par le s prestataires. Les coûts sont actualisés
automatiquement chaque année au regard de l'évolution des contrats de prestation.

Le relevé trimestriel justificatif des charges est transmis par voie dématérialisée par l'AP-HP au
directeur des finances et au directeur opérationnel du GCS.

Pour l'ensemble des prestations assurées par l'AP-HP pour le compte du GCS CRPN, des frais annuels
correspondant au temps passé pour la facturation, la gestion des mises à disposition de personnels et
la mise à disposition de logiciels et applicatifs, sont facturés au GCS CRPN.

5.4.2 : Prestations réalisées par la SAS Hartmann

Les charges et prestations supportées par la SAS Hartmann et remboursées par le GCS CRPN

Mise à disposition de personnel : la liste des compétences mises à disposition est présente ci-dessus
en 5.3. Cette liste est mise à jour annuellement. Le coût des compétences mises à disposition est
intégré à la proposition de budget qui sera soumise à validation de l'Assemblée Générale du GCS CRPN

Ces charges sont facturées au trimestre au GCS CRPN au réel ou par forfait (sur la base du 1/12ème de
l'EPRD) en fonction du coût salarial et du temps passé. Les coûts sont actualisés automatiquement
chaque année au regard de l'évolution des contrats de prestation.

Le relevé trimestriel justificatif des charges est transmis par voie dématérialisée par le service achats
de la SAS Hartmann au directeur des finances et au directeur opérationnel du GCS CRPN.


5.5 – Suivi du recouvrement et des contentieux de tarification

Le suivi du recouvrement des so mmes versées par les caisses de sécurité sociale liées à l'activité du
GCS, ainsi que le suivi et la gestion des éventuels contentieux liés à la tarification de ces actes, seront
assurés par le GCS. La responsabilité en cas de réclamation d'indus, causés par une application
irrégulière ou contestée des règles de la nomenclature, par la Caisse d'Assurance Maladie, incombe au
GCS. Le poids financier de ces indus sera assumé p ar chacune des parties au prorata de ses
responsabilités dans ces indus.

Des missions d'aide à la gestion du contentieux sécurité sociale pourront faire l'objet d'une
refacturation au GCS, dans des conditions qui devront être préalablement approuvées par l'assemblée
générale.

Le suivi des contentieux privés pour des patients non assurés sociaux incombe en revanche à chacun
des mandants auteur de l'acte facturé.

5.6 – Affectation des résultats

Les résultats comptables – définis comme le solde entre les charges listés au 5.3 du présent règlement
et les recettes listées au 5.1.3 du présent règlement - présentant d'éventuels excédents ou déficits
à la clôture des exercices annuels seront établis et affectés à chaque membre du GCS en fonction
de la clef de répartition des recettes facturées par chacune des filières, publique et privée, dans
les conditions fixées par le présent règlement intérieur.

En cas d'éventuels déficits, ceux -ci seront affectés à chaque membre du GCS en fonction de la
répartition du capital social

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VI –ORGANISATION DU CENTRE DE RADIOCHIRURGIE

6-1 Les horaires de fonctionnement

Les patients sont accueillis en consultation et dans le cadre de leur traitement du lundi au vendredi à
l'intérieur de la plage horaire maximale 8h-18h00. Les horaires seront adaptés pour accompagner la
montée en charge progressive de l'activité puis les évolutions d'activité ou les périodes de congés.

Les scanners de simulation auront lieu entre 18h00 et 20h00 du lundi au vendredi. Les horaires seront
adaptés pour accompagner la montée en charge progressive de l'activité puis les évolutions d'activité
ou les périodes de congés.

6-2 La répartition des vacations entre les membres du GCS

La répartion des vacations est fixée par la convention constitutive du GCS avec une attribution de 70%
des vacations à l'APHP et 30% des vacations à la SAS Hartmann. Au terme de la montée en charge , il
est convenu de l'organisation suivante :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Top (30 min)+CQ 7H30-9H APHP APHP APHP SAS
HARTMANN APHP
TRAITEMENT
9H- 13H30
(4h30) APHP APHP APHP SAS
HARTMANN APHP
13H30- 18H
(4h30)
SAS
HARTMANN
SAS
HARTMANN APHP APHP APHP
CQ/TDM
SIMULATION 18H- 20H SAS
HARTMANN
SAS
HARTMANN APHP APHP APHP

Cette organisation pourra être revue d'un commun accord entre les parties.

En situation d'interruption inopinée d'activité (panne, difficultés RH …), la continuité de la prise en
charge des patients sera organisée par le cadre coordonnateur et le responsable médical du Centre
en concertation avec les praticiens, avec comme principe premier l'urgence médicale du traitement.
Dans cette sitiation particulière, un patient APHP pourra être traité sur une vacation dédiée à la SAS
Hartmann et inversement. Dans cette situation également, il pourra être envisagé un extension des
vacations dès lors que celle-ci est organisée en accord avec les équipes médicales et paramédicales.

6.1 – Les locaux et le matériel

6.1.1 : Les locaux

Le centre de radiochirurgie est implanté dans les locaux de l'hôpital Lariboisère 2 rue Ambroise Paré
Paris 10e. Les locaux sont situés au rez de chaussée du peigne E secteur jaune. Le centre a une activité
de consultation et une activité de traitement des patients. Le plan et la liste des locaux sont précisés
en annexe . Une convention d'occupation du domaine public encadre la mise à disposition des locaux
au bénéfice du GCS.
Les scanners de simulation sont réalisés sur le scanner B situé au niveau -1 dans le service d'Imagerie
Générale sis sur le site de l'Hôpital Lariboisière.
Cf. annexe 3a plan du centre et annexe 3 b circuit du patient.



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6.1.2 : Les équipements

Système de radiochirurgie intracrânien gyroscopique, autoblindé, ZAP X comprenant
- Accélérateur 3MV, 1500 UM/min
- Collimateur carrousel 4 à 25 mm
- Table support patient
- Ecran suspendu pour le contrôle de la solution
- Deux consoles de planification et de délivrance du traitement TDS/ TPS, en proximité du ZAP-X
- Interfaces DICOM RT, Structure et Dose
- Imagerie kV embarquée sur le gyroscope
- Analyse de la dose délivrée en temps réel par un dosimètre MV consommable
- Prestations incluses : transport, livraison, chefferie de projet, installation, mise en service, un an de
garantie et support clinique délivrée sur site par un ingénieur d'appli cation ZAP Surgical pour la
formation basique et avancée des équipes paramédicale et physique (planning validé conjointement)
- Prestations non incluses et à la charge du GCS : démarches administratives et contrôle/coordination,
travaux de réalisation du service selon les demandes formulées par ZAP Surgical et Qualimedis pour
l'installation de la machine, stockage lié à un retard de livraison du chantier ou à une modification
d'installation.

Consoles RADFORMATION sur les sites APHP
- Une console à Lariboisière avec les logiciels Maestro, Assistant
- Une console à St Louis avec les logiciels Maestro, Assistant
- Une console à Beaujon avec les logiciels Maestro, Assistant
- Chaque console dispose de modèles d'intelligence artificielle, Contour ProtégéAI™
- Prestations incluses : installation, mise en service, un an de garantie et support clinique délivrée sur
site par des ingénieurs d'application Qualimedis et MIM Software pour la formation basique et
avancée des équipes physique et médicale

Accessoires et consommables inclus dans l'offre
- Un insert dédié à la simulation CT fourni de base dans l'offre ZAP-X
- Un kit de démarrage de 10 masques QFix fournis par Qualimedis
- Les solutions complètes de PTW pour l'AQ, le CQ pré-traitement et l'imagerie kV
- Prestations incluses : installation, mise en service, un an de garantie et support délivrée sur site par
des ingénieurs d'application Qualimedis et PTW pour la formation basique et avancée des équipes
paramédicale et physique (planning validé conjointement)

Locaux :
Aucun aménagement modifiant la structure ou la distribution des locaux ne pourra être réalisé par le
GCS CRPN sans l'accord écrit préalable du directeur de l'Hôpital Lariboisière et sans le contrôle des
services techniques.
Le GCS CRPN p rend à sa charge les frais afférents aux équipements mobiliers nécessaires au
fonctionnement de son activité.

Les maintenances :
Les opérations de maintenance préventives impliquant une interruption de l'activité seront
programmées de façon équilibrée sur les plages horaires des différents membres. L'éventuelle
neutralisation ou diminution d'une plage horaire due à une opération de maintenance, ne saurait
ouvrir droit à indemnisation. Les dates prévues pour ces opérations sont communiquées pa r avance.
Il en est de même pour les autres interventions planifiées (upgrade, formations notamment), sous
réserve que les dates soient connues et communiquées au moins un mois à l'avance.
Le cadre sollicitera la société de maintenance de l'équipement concerné en collaboration avec
l'atelier biomédical.
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Les pannes d'équipements :
Le cadre sollicitera la société de maintenance de l'équipement concerné en collaboration avec
l'atelier biomédical.

Autres pannes :
Pour toute autre panne liées aux fluides (eau, electricité, chauffage,..) ou au batiment et son
intérieur (mobilier, sol,..), le cadre contactera les services techniques de l'APHP.
Pour toute panne liée à l'informatique, le cadre contactera le service informatique du site de
Lariboisière.

Les consommables :
Ils sont acquis par le GCS, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un membre au meilleur coût
et moyennant remboursement.

6.2 – Le parcours patient

L'équipe administrative du Zap -X en charge des RDVs est composée d'un(e) secrétaire et d'un(e)
MERM coordinateur sous la supervision du cadre Zap'X.
Suite à la validation en RCP d'une indication de traitement par Zap-X, une fiche de demande ZAP-X est
remplie par la RCP, avec les données administratives du patient. Cette fiche est envoyée sur une
adresse mail dédiée. Si le dossier médical du patient est disponible sur ORBIS, il sera consulté lors du
staff technique. Sinon (patient hors AP -HP), le dossier médical complet doit être transmis à l'équipe
administrative qui le joindra à la fiche de demande pour le staff technique.

6.2.1 : Les staffs techniques

Les staffs techniques ZAP -X sont différents des RCP d'organe réalisées en amont de l'indication d'un
traitement par radiochirurgie. Les buts principaux de ces staffs sont de valider le plan de traitement
avant traitement proprement dit, et dévaluer les demandes de traitement par radiochirurgie.
Pour les demandes de traitement, deux situations se présentent :
- Soit les dossiers sont déjà passés en RCP d'organe, au sein du GHU : dans ce cas, une fiche
spécifique de demande ZAP-X a été créée sur ORBIS et sera revue par le staff ZAP -X. Celui-ci
permettra de confirmer l'indication, et parfois d'ajuster le plan de traitement en ce qui
concerne les doses et le fractionnement. Il s'agit ici d'un « screening » rapide du dossier
- Soit il s'agit d'une demande adressée au staff ZAP-X, par une équipe extérieure au GHU, pour
un avis, sans passage préalable par une RCP d'organe. Dans ce cas, le dossier sera présenté et
étudié dans sa totalité, et un avis sera donné et tracé, puis envoyé à l'équipe extérieure
adresseuse.
La demande adressée au staff ZAP-X, si elle provient d'une équipe d'un hôpital APHP, est accessible
et remplie dans ORBIS. La liste de toutes les demandes peut ainsi être consultée et les dossiers
sont traités quotidiennement au fil de l'eau. Si la demande émane d'un site non APHP, elle peut
être reçue sur une adresse email unique du site ZAP-X.
Pour la filière APH P, le staff technique est quotidien et a lieu à 8h30 les lundi, mardi, mercredi et
vendredi et à 13h00 les jeudis.
Il ne concerne que les dossiers de la filière AP-HP.
Il est composé d'un oncologue -radiothérapeute, d'un neurochirurgien et d'un physicien mé dical.
Idéalement, chaque plan de traitement doit être validé par ce trio et légalement au minimum par un
oncologue-radiothérapeute et un physicien. La validation sera tracée sur le dossier technique.

Pour la filière Hartmann, le staff technique sera hebd omadaire (jeudi matin) au minimum. Il est
composé d'un oncologue-radiothérapeute et d'un physicien médical.

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6.2.2 : L'organisation des rendez-vous de scanner de repérage, des temps d'accompagnement
soignant (TAS) et des traitements de radiochirurgie

A l'issue de la validation du traitement par le staff technique, l'équipe Zap-X programme alors l'agenda
des différentes étapes du parcours patient, via le logiciel de worflow « WISEO » dédié à l'unité Zap-X.
Elle contrôle les élèments réglementaires de tracabilité dans le DPI (ORBIS). Le déroulement des étapes
de préparation et de traitement est inclus dans Wiseo. A l'issue du traitement, le compte-rendu de fin
de traitement sera indexé dans ORBIS.

L'équipe Zap-X programme alors les différentes étapes du parcours patient (Cf. annexe 5 du parcours
du patient) :

- Preparation du dossier administratif et médical patient
- Planification sur Wiseo des différentes étapes du parcours patient :
o Consultation avec un oncologue-radiothérapeute ou un neurochirurgien et remise du
PPS ; idéalement dans la semaine suivant la réception de la fiche
o Programmation de l'IRM (si nécessaire)
o Programmation du scanner de simulation
o Planification du CQ Patient
o Planification des séances de traitement

- Récupération des imageries et CR
- Planification du temps d'accompagnement soignant
- Transmission du CR de fin de traitement au secrétariat du praticien prescripteur : sur Orbis si
patient AP-HP, par courrier si patient extérieur

6.3 – Le management opérationnel
6.3.1 : Le cadre/ Responsable Opérationnel Qualité (ROQ)
Pour garantir une coordination générale de l'activité de radiochirurgie au sein du GCS, le Groupement
s'appuie sur un cadre qui :
• Veille au bon déroulement de l'activité et au respect des procédures et protocoles non
médicaux.
• Assure la gestion courante du GCS, notamment sur les volets techniques et économiques. Cela
comprend la facturation des actes ainsi que le suivi de leur encaissement . Les actes sont côtés
par les médecins sur la base d'un thésaurus adapté à l'activité et aux pathologies traitées sur
le ZAP-X.
• Supervise et organise le personnel mis à disposition par les membres du GCS, sur lequel il
dispose d'une autorité fonctionnelle pour l es aspects opérationnels liés à l'activité du
Groupement (uniquement pour les professionnels non médicaux).
• Met en œuvre un processus de contrôle visant au respect des bonnes pratiques
professionnelles paramédicales et des organisations.
Le cadre rend comp te, autant que de besoin, des actions menées ou des éventuels
dysfonctionnements aux responsables hiérarchiques des personnels mis à disposition.
Le cadre/ROQ :
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1. Est placé sous l'autorité fonctionnelle du DMU Neurosciences, qui pilote la mise en œuvre des
missions opérationnelles assignées au cadre dans le cadre des activités du GCS. Cette autorité
fonctionnelle se limite à l'encadrement des tâches nécessaires au fonctionnement du GCS.
2. Est placé sous l'autorité hiérarchique :
o S'il est issu de l'AP-HP : du Cadre Paramédical de DMU Neurosciences (CPDMU), qui
encadre la réalisation des missions confiées au cadre et veille à leur conformité avec
les objectifs stratégiques du DMU.
o S'il est issu de la SAS Hartmann : du cadre désigné par l'Institut Hartmann, qui encadre
la réalisation des missions confiées au cadre dans le respect des objectifs fixés par la
partie privée par son manager.
3. Dans tous les cas, reporte également au cadre désigné par l'autre partie (AP -HP ou Institut
Hartmann), garantissant une coordination entre les parties prenantes publiques et privées.
Les missions ou sujets nécessitant un arbitrage ou un suivi particulier seront portés conjointement par
le CPDMU, le cadre ROQ et le cadre désigné par l'Institut Hartmann à l'Administrateur du CRPN.
Le cadre assume également les fonctions de ROQ, conformément aux dispositions du point 6.7.
6.3.2 : L'organisation paramédicale

L'équipe paramédicale du centre est constituée au démarrage de:
• 1 cadre manipulateur en électroradiologie médicale, assurant la fonction de ROQ
• 5 manipulateurs en électroradiologie médicale dont 1 manipulateur en électroradiologie
médicale coordinateur (cible en régime normal)
• 1 secrétaire médicale (nombre à revoir selon l'évolution de l'activité)
L'équipe paramédicale travaille en collaboration avec les physiciens et praticiens de l'Hôpital de Saint
Louis et ceux du centre de radiothérapie HARTMANN mis à disposition du GCS. Elle travaille également
en collaboration avec les AS et IDE du service de consultation de neurochirurgie pour l'accueil des
patients du centre.

Les missions et activités de l'ensemble de l'équipe seront précisées dans les fiches de poste intégrées
en annexe 6.

6.3.2.1 : Organisation des MERM

Les MERM du centre assurent du lundi au vendredi , de 07h30 à 20h00 :
• La prise en charge des patients lors de la réalisation de l'imagerie scanographique avec masque
thermoformé (scanner de simulation/dosimétrie)
• Les contrôles qualité quotidien du Zap'X sous la supervision du physicien de vacation
• Le temps d'accompagnement soignant
• La coordination du parcours patient
• La prise en charge des patients lors des séances de traitement de radiochirurgie
• Toute action concourant au bon fonctionnement du centre de radiochirurgie et à la continuité
des soins (gestion des commandes, participation à la gestion du SMQ, radioprotection)
• La tracabilité des actes

Ils effectuent leurs missions sous la responsabilité du cadre.

6.3.2.2 : Organisation de l'équipe de programmation administrative du Zap'X

Un(e) secrétaire médical(e) ainsi que le MERM coordinateur assurent du lundi au vendredi:
• La préparation des dossiers des patients transmis par les secrétariats des praticiens après
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de Radiochirurgie Paris Nord (CRPN) 25
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validation en RCP d'organe et staff technique
• la programmation de la consultation médicale
• la programmation du scanner de simulation avec masque thermoformé
• la programmation de l'IRM
• La récupération des imageries et compte-rendu d'examens.
• La programmation des séances

Il/Elle effectue ses missions sous la responsabilité du cadre et en collaboration étroite avec le MERM
coordinateur.

6.4 – L'organisation de la physique médicale

Les physiciens de l'hôpital St Louis et de l'Institut Hartmann sont mis à disposition du GCS.
Leurs missions et organisation au sein du GCS CRPN sont décrites dans un Plan d'Organisation de la
Physique Médicale (POPM) rédigé conjointement par les chefs de l'unité de physique de chacune des
parties prenantes en concertation avec l'hôpital Lariboisière titulaire de l'autorisation d'activité
exploitée par le GCS CRPN. Ce POPM est établi en lien avec les POPMs des centres respectifs.
Le POPM du GCS CRPN est validé par le directeur médical qui est aussi médecin coordonnateur de
l'autorisation ASN, le directeur médical adjoint et l'administrateur du GCS. Il est mis à jour au minimum
une fois tous les trois ans.

6.5 – L'organisation médicale

Les médecins radiothérapeutes intervenant au sein du GCS sont mis à disposition par l'hôpital Saint -
Louis et la SAS Hartmann sur le site de traitement situé à l'hôpital Lariboisière. Ils apparaissent sur les
tableaux de service, avec un planning hebdomadaire voire mensuel.

6.5.1 : Le directeur médical du GCS

Le directeur médical du GCS est l'interlocuteur privilégié de l'administrateur, des physiciens médicaux
et du Cadre. Il est chargé en amont d'organiser les concertations internes préalables et de définir les
protocoles médicaux de prise en charge, de mettre en œuvre les décisions de l'AG dans le domaine
médical et organisationnel, en lien avec le cadre. Il veille à la cohérence entre les protocoles médicaux
et non médicaux au service de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients. Il veille à
leur mise en œuvre. Il met en place un processus de contrôle du suivi des protocoles médicaux et en
rend compte devant le comité opérationnel au moins 2 fois par an et l'AG au moins une fois par an, et
plus souvent si besoin à son initiative. A minima une fois par an, il évalue la nécessité de faire évoluer
les protocoles médicaux.

Le directeur médical est salarié de l'AP-HP et est désigné par l'Assemblée générale pour une durée de
deux ans. Avec l'appui d'un directeur médical adjoint relevant de la SAS Hartmann également désigné
par l'Assemblée générale pour une durée de deux ans, il assure la c oncertation avec l'ensemble des
praticiens utilisateurs.

6.5.2 : Organisation médicale et mission du médecin de plateau technique

L'organisation médicale est décrite dans l'annexe 7 (initialement annexe 5 sur documents annexes
joint) .
Pendant toute la durée de l'application des traitements aux patients, un médecin spécialiste en
radiothérapie doit être présent sur le site de traitement (Décret n°2022 -693 du 26 avril 2022
art.D.6124-133-29), c'est-à-dire dans les locaux mêmes du site ZAP-X.

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de Radiochirurgie Paris Nord (CRPN) 26
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Afin de respecter la réglementation, il est défini un planning commun aux deux filières, désignant par
demi-journée le nom du médecin en charge de la présence médicale sur le plateau technique. Ce
médecin est désigné comme « médecin de plateau technique ». La fonction de « médecin de plateau
technique » est assurée par les médecins intervenants en radiothérapie au sein du GCS ainsi que par
leurs remplaçants. Chaque structure contribue au prorata de ses vacations à la continuité des soins.
Un agenda de la présence médicale devra être fourni mois par mois, au plus tard 5 jours avant le
premier de chaque mois.
Les modalités d'intervention du « médecin de plateau technique » sont précisées en annexe 7
(anciennement annexe 5)-

6.6 – Le dossier médical

6.6.1 : Principe

L'APHP, en tant que détenteur de l'autorisation de radiochirurgie, demeure responsable du recueil, du
traitement et de l'archivage des données patients pris en charge au sein du GCS.

6.6.2 : Contenu du dossier

La composition du dossier médical est précisée en annexe 6. Il est créé par la ou le secrétaire médical(e)
au moment de la première consultation et complété au fur et à mesure des consultations.

6.6.3 : Dossier patient informatisé (DPI)

Le dossier médical et technique du patient est alimenté par l'équipe du CRPN. Plusieurs applications
sont au cœur de la prise en charge du patient :
- ORBIS pour la gestion administrative du patient (Identité)
- WISEO : Worflow, gestion planning, gestion documentaire
- Radformation : Contourage de la cible et des structures critiques
- Logiciel ZAP'X : Préparation et réalisation du traitement
- CARESTREAM: Système d'archivage d'imagerie médicale (PACS)

L'ensemble des flux applicatif est décrit dans la cartographie (Cf. annexe…)

En fin de traitement, un CR est envoyé dans Orbis pour y être conservé dans le dossier du patient.

6.6.4 : Les sauvegardes et l'archivage

Les sauvegardes et l'archivage sont assurés par la DSI du GHU NU-P suivant les directives fournies par
les éditeurs des logiciels. L'APHP est responsable de ces sauvegardes et archive en tant que
détentrice de l'autorisation de radiothérapie exploitée par le GCS CRPN.

6.7 – La qualité et gestion des risques

En conformité avec la décision n° 2021 -DC-0708 du 6 avril 2021 de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, le
responsable de l'activité nucléaire établit et s'assure qu'un système de gestion de la qualité s oit mis
en œuvre. Une équipe associant toutes les composantes professionnelles, notamment, le personnel
médical, paramédical, technique et administratif, est crée et les moyens nécessaires à la réalisation
des objectifs leur sont mis à disposition. L'animation et la coordination de la mise en œuvre du système
de gestion de la qualité sont confiées à un responsable opérationnel de la qualité du GCS, qui est
désigné par l'administrateur du GCS.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - Nord - Université de Paris - 75-2025-05-06-00010 - Règlement intérieur GCS mai 2025 -Centre
de Radiochirurgie Paris Nord (CRPN) 27
Page 25 sur 26
Le système de gestion de la qualité, sa mise en œuvre et son efficacité seront évalués au minimum une
fois par an dans le cadre d'une revue de direction. Les objectifs qualités sont définis chaque année par
les membres de la revue de direction au travers de la lettre de la politique qualité. La composition de
la revue de direction inclue au minimum le chef d'UF, le directeur médical, un radiothérapeute APHP,
un radiothérapeute Hartmann, un physicien APHP, un physicien Hartmann, le cadre /responsable
opérationnel de la qualité et un représentant de la direction qualité/radioprotectoin de Lariboisière.

Une communication permanente est instaurée entre la démarche qualité gérée au sein du GCS et les
services qualité des structures membres du GCS.

Le système de gestion de la qualité prévoit une analyse a priori des risques encourus par les patients
lors de leur prise en charge thérapeutique utilisant les rayonnements ionisants. Cette analyse sera
réalisée et mis à jour régulièrement par l'équipe pluridisciplinaire chargé de la gestion de la qualité.

Le système de gestion de la qualité décrit les modalités de formation et d'habilitation au poste de
travail des tous les professionnels.

Le système de gestion de la qualité prévoit la mise en place d'un système documentaire informatisé et
accessible à tous les membres de l'équipe. Un outil institutionnel sera choisi et la gestion et
l'administration de la base documentaire seront attribuées au responsable opérationnel de la qualité
du GCS.

Le système de gestion de la qualité inclura le processus de retour d'expérience sur la base d'un groupe
pluridisciplinaire chargé de formaliser et choisir un outil de déclaration, gérer, classer et réaliser une
analyse systémique des événements indésirables déclarés et intégrer les actions retenus dans l'analyse
de risques à priori. Une réunion de la cellule de retour d'expérience sera organisée selon une fréquence
à définir mais à minima trimestrielle.

6.8 – Gestion des sinistres et des relations usagers
Les responsabilité du gro upement et de ses membres est précisée à l'article 1.1 de la convention
constitutive du GCS.
La gestion des réclamations de patients est assurée par le cadre du GCS en lien avec le directeur
médical et sous l'autorité de l'administrateur.
Le GCS peut faire appel à l'expertise des services juridiques et relations usagers de l'hôpital Lariboisère
et de l'APHP notamment pour la gestion des sinistres.
La commission des usagers de l'hôpital Lariboisère et de la SAS Hartmann ont la possibilité de solliciter
le GCS pour toutes demandes en lien avec la prise en charge des patients.
6.9 – Assurances

En complément des disposition de l'article 12.2 de la convention constitutive, le GCS est assuré pour les
couvertures suivantes :
o La responsabilité Civile d'Exploitation en lien avec son activité
o Une assurance multirisques hôpitaux pour les locaux du Rez de chaussée du peigne F secteu r
jaune.
Il s'engage à maintenir la validité durant toute la durée de la convention. Il paiera les primes et
cotisations de ses assurances de façon à ce que l'APHP ne puisse en aucun cas être inquiété. La preuve
d'avoir satisfait à ces obligations sera fournie à l'APHP par la production annuelle d'une attestation de
l'assureur.
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - Nord - Université de Paris - 75-2025-05-06-00010 - Règlement intérieur GCS mai 2025 -Centre
de Radiochirurgie Paris Nord (CRPN) 28
Page 26 sur 26




6.10 – La délivrance des médicaments, dispositifs médicaux et fluides

En application de l'article L. 5126 -2.-II. du code de la santé publique, la pharmacie d'usage intérieur
(PUI) de l'hôpital Lariboisère est désignée comme la PUI chargée de répondre aux besoins
pharmaceutiques des personnes prises en charge par le GCS.

Une liste des besoins en médicaments et dispositifs médicaux du service est établie entre la PUI et le
GCS.
La prestation de délivrance des médicaments et dispositifs médicaux par l'hôpital Lariboisière
comprend la facturation des produits consommés à l'e uro, la maintenance des fluides médicaux et à
la facturation du temps de pharmacien et de préparateur en pharmacie. Les modalités de commande
sont traitées via le logiciel de commande APHP.
Conformément à la procédure institutionnelle de l'Hôpital Lariboisière, les livraisons par la PUI sont
hebdomadaires. En cas d'urgence ou besoin de dépannage, une commande urgente est à réaliser via
le logiciel Magh2 DDS.




-------------------------------------------------------


Règlement fait à Paris



Approuvé par l'Assemblée Générale dans sa séance du 14 Mars 2025




Date et Signature 6 mai 2025


SIGNE


Marc BERTRAND-MAPATAUD
Administrateur du GCS

Date et Signature 6 mai 2025


SIGNE


Emile DINET
Directeur général délégué de la SAS
Hartmann


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de Radiochirurgie Paris Nord (CRPN) 29
Préfecture de Police
75-2025-05-07-00004
Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/037 réglementant
temporairement les conditions de circulation
dans le cadre de travaux réalisées au sein de la
plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00004 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/037 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 30
PREFECTUREDE POLICELibertéEgalitéFraternitéfea:
Délégation de la préfecture de police
pour la sécurité et la sûreté
des plates-formes aéroportuaires de
Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly

Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/037 réglementant temporairement les conditions de circulation
dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

Le préfet de police
Vu le code pénal ;
Vu le code de la route ;
Vu la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain ;
Vu le décret n° 2017-288 du 6 mars 2017 modifiant le décret n° 2010-655 du 11 juin 2010 relatif au préfet
délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 par lequel Monsieur Laurent NU ÑEZ, préfet, coordonnateur national du
renseignement et de la lutte contre le terrorisme, est nommé préfet de police (hors classe) ;
Vu le décret du 26 juin 2024 portant nomination du préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des
plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris - Orly auprès du préfet de
police - M. DAGUIN (Stéphane) ;
Vu le d écret du 24 août 2024 portant nomination du sous-préfet chargé de mission, adjoint au préfet
délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du
Bourget et de Paris-Orly auprès du préfet de police - M. BOSSUYT (Yves) ;
Vu l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes ;
Vu l'arrêté interministériel du 6 novembre 1992 modifié, relatif à la signalisation routière, approuvant la
huitième partie « signalisation temporaire » du livre 1 de l'instruction interministérielle sur la signalisation
routière ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2005-1751 du 18 mai 2005 modifié relatif à la signalisation routière en zone
publique de l'aéroport de Paris-Orly ;
Vu l'arrêté préfectoral permanent n° 2012-1486 du 3 mai 2012 réglementant la circulation au droit des
chantiers courants et des chantiers de modification de réseaux sur les routes de la plate-forme
aéroportuaire de Paris-Orly exécutés ou contrôlés par le Groupe ADP ;
Vu l'arrêté préfectoral 2024-00331 du 11 mars 2024 relatif aux missions et à l'organisation des services du
préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle,
du Bourget et de Paris-Orly constitués en délégation de la préfecture de police ;
Vu l'arrêté préfectoral n°DPPSSAP/ORLY/2024/046 du 16 juillet 2024 relatif aux mesures de police
applicables sur l'aéroport Paris-Orly ;
Vu l'arrêté préfectoral 2025-00250 du 26 février 2025 portant délégation de signature au préfet délégué
pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de
Paris-Orly auprès du préfet de police ;
Vu la demande du Groupe ADP ;
Considérant que, dans le cadre de travaux routiers, il convient de réglementer temporairement la
circulation sur la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly ;
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00004 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/037 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 31
ARRÊTE
Article 1 er : Des travaux de voirie seront réalisés sur l'emprise de la plate-forme aéroportuaire de Paris-
Orly. Ces travaux impacteront la circulation routière selon les modalités suivantes :
- fermeture à la circulation, aux dates indiquées ci-dessous, de la bretelle RN7 vers l'avenue de l'aéroport
dans le sens Paris-Province les nuits du lundi 12 mai 2025 au mardi 13 mai 2025 de 0h00 à 4h30.
Article 2 : Un balisage des travaux et des itinéraires de déviation seront mis en place pour la durée des
travaux avec pré-signalisation et signalisation directionnelle. Ce balisage temporaire sera lumineux ou
rétro-réfléchissant.
Article 3 : La pré-signalisation et la signalisation nécessaires seront mises en œuvre par l'entreprise en
charge de la fermeture. Elles seront conformes aux prescriptions prévues par la réglementation en vigueur
(Instruction interministérielle de la signalisation routière).
Article 4 : La vitesse sera abaissée de 20 km/h sur les voiries concernées par le chantier de travaux
pendant toute la durée du chantier ainsi que pendant les phases de pose et de dépose du balisage.
Article 5 : Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et
règlements en vigueur.
Article 6 : Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa notification :
- soit d'un recours gracieux auprès du préfet de police de Paris (Délégation de la préfecture de police pour
la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-
Orly – 7 rue du Commandant Mouchotte – Orlytech - Bâtiment 517 – 91 550 PARAY-VIEILLE-POSTE) ;
- soit d'un recours hiérarchique auprès du Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer – direction des libertés
publiques et des affaires juridiques ;
- soit d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Melun (43 rue du Général de Gaulle
77 000 MELUN).
Article 7 : La directrice de l'aéroport de Paris-Orly, la directrice de la sécurité de proximité de
l'agglomération parisienne, le directeur de l'ordre public et de la circulation sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
Préfecture de Police de Paris et qui devra être affiché aux abords du chantier.
Fait à Paris-Orly, le 07/05/2025 Pour le préfet délégué pour la sécurité
et la sûreté des plates-formes aéroportuaires
de Paris
Signé
Le sous-préfet
Yves BOSSUYT
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00004 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/037 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 32
Signalisation traditionnelle
BAU
oa.aLe)Le]o BO7 QeyoOoOLe}Le)L°2©©o
Commentaire(s) :KC1 indtlaf t de la bretelle de sortie peut précéder l'AK5.
138 Signalisation temporake - Routes à chaussées séparées | Manuel du chef de chantier - Volume 2v=
DEVIATION
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00004 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/037 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 33
Préfecture de Police
75-2025-05-07-00005
Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/038 réglementant
temporairement les conditions de circulation
dans le cadre de travaux réalisées au sein de la
plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00005 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/038 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 34
PREFECTUREDE POLICELibertéEgalitéFraternitéfea:
Délégation de la préfecture de police
pour la sécurité et la sûreté
des plates-formes aéroportuaires de
Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly

Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/038 réglementant temporairement les conditions de circulation
dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

Le préfet de police
Vu le code pénal ;
Vu le code de la route ;
Vu la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain ;
Vu le décret n° 2017-288 du 6 mars 2017 modifiant le décret n° 2010-655 du 11 juin 2010 relatif au préfet
délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 par lequel Monsieur Laurent NU ÑEZ, préfet, coordonnateur national du
renseignement et de la lutte contre le terrorisme, est nommé préfet de police (hors classe) ;
Vu le décret du 26 juin 2024 portant nomination du préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des
plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris - Orly auprès du préfet de
police - M. DAGUIN (Stéphane) ;
Vu le d écret du 24 août 2024 portant nomination du sous-préfet chargé de mission, adjoint au préfet
délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du
Bourget et de Paris-Orly auprès du préfet de police - M. BOSSUYT (Yves) ;
Vu l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes ;
Vu l'arrêté interministériel du 6 novembre 1992 modifié, relatif à la signalisation routière, approuvant la
huitième partie « signalisation temporaire » du livre 1 de l'instruction interministérielle sur la signalisation
routière ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2005-1751 du 18 mai 2005 modifié relatif à la signalisation routière en zone
publique de l'aéroport de Paris-Orly ;
Vu l'arrêté préfectoral permanent n° 2012-1486 du 3 mai 2012 réglementant la circulation au droit des
chantiers courants et des chantiers de modification de réseaux sur les routes de la plate-forme
aéroportuaire de Paris-Orly exécutés ou contrôlés par le Groupe ADP ;
Vu l'arrêté préfectoral 2024-00331 du 11 mars 2024 relatif aux missions et à l'organisation des services du
préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle,
du Bourget et de Paris-Orly constitués en délégation de la préfecture de police ;
Vu l'arrêté préfectoral n°DPPSSAP/ORLY/2024/046 du 16 juillet 2024 relatif aux mesures de police
applicables sur l'aéroport Paris-Orly ;
Vu l'arrêté préfectoral 2025-00250 du 26 février 2025 portant délégation de signature au préfet délégué
pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de
Paris-Orly auprès du préfet de police ;
Vu la demande du Groupe ADP ;
Considérant que, dans le cadre de travaux routiers, il convient de réglementer temporairement la
circulation sur la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly ;
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00005 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/038 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 35
ARRÊTE
Article 1 er : Des travaux de voirie seront réalisés sur l'emprise de la plate-forme aéroportuaire de Paris-
Orly. Ces travaux impacteront la circulation routière selon les modalités suivantes :
- fermeture à la circulation, aux dates indiquées ci-dessous, des axes figurés en rouge sur le plan annexé au
présent arrêté : nuits du mercredi 21 mai 2025 au vendredi 23 mai 2025 de 22h00 à 4h30.
Article 2 : Un balisage des travaux et des itinéraires de déviation seront mis en place pour la durée des
travaux avec pré-signalisation et signalisation directionnelle. Ce balisage temporaire sera lumineux ou
rétro-réfléchissant.
Article 3 : La pré-signalisation et la signalisation nécessaires seront mises en œuvre par l'entreprise en
charge de la fermeture. Elles seront conformes aux prescriptions prévues par la réglementation en vigueur
(Instruction interministérielle de la signalisation routière).
Article 4 : La vitesse sera abaissée de 20 km/h sur les voiries concernées par le chantier de travaux
pendant toute la durée du chantier ainsi que pendant les phases de pose et de dépose du balisage.
Article 5 : Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et
règlements en vigueur.
Article 6 : Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa notification :
- soit d'un recours gracieux auprès du préfet de police de Paris (Délégation de la préfecture de police pour
la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-
Orly – 7 rue du Commandant Mouchotte – Orlytech - Bâtiment 517 – 91 550 PARAY-VIEILLE-POSTE) ;
- soit d'un recours hiérarchique auprès du Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer – direction des libertés
publiques et des affaires juridiques ;
- soit d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Melun (43 rue du Général de Gaulle
77 000 MELUN).
Article 7 : La directrice de l'aéroport de Paris-Orly, la directrice de la sécurité de proximité de
l'agglomération parisienne, le directeur de l'ordre public et de la circulation sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
Préfecture de Police de Paris et qui devra être affiché aux abords du chantier.
Fait à Paris-Orly, le 07/05/2025 Pour le préfet délégué pour la sécurité
et la sûreté des plates-formes aéroportuaires
de Paris
Signé
Le sous-préfet
Yves BOSSUYT
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00005 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/038 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 36
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00005 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/038 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 37
Préfecture de Police
75-2025-05-07-00006
Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/039 réglementant
temporairement les conditions de circulation
dans le cadre de travaux réalisées au sein de la
plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00006 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/039 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 38
PREFECTUREDE POLICELibertéEgalitéFraternitéfea:
Délégation de la préfecture de police
pour la sécurité et la sûreté
des plates-formes aéroportuaires de
Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly

Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/039 réglementant temporairement les conditions de circulation
dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

Le préfet de police
Vu le code pénal ;
Vu le code de la route ;
Vu la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain ;
Vu le décret n° 2017-288 du 6 mars 2017 modifiant le décret n° 2010-655 du 11 juin 2010 relatif au préfet
délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 par lequel Monsieur Laurent NU ÑEZ, préfet, coordonnateur national du
renseignement et de la lutte contre le terrorisme, est nommé préfet de police (hors classe) ;
Vu le décret du 26 juin 2024 portant nomination du préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des
plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris - Orly auprès du préfet de
police - M. DAGUIN (Stéphane) ;
Vu le d écret du 24 août 2024 portant nomination du sous-préfet chargé de mission, adjoint au préfet
délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du
Bourget et de Paris-Orly auprès du préfet de police - M. BOSSUYT (Yves) ;
Vu l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes ;
Vu l'arrêté interministériel du 6 novembre 1992 modifié, relatif à la signalisation routière, approuvant la
huitième partie « signalisation temporaire » du livre 1 de l'instruction interministérielle sur la signalisation
routière ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2005-1751 du 18 mai 2005 modifié relatif à la signalisation routière en zone
publique de l'aéroport de Paris-Orly ;
Vu l'arrêté préfectoral permanent n° 2012-1486 du 3 mai 2012 réglementant la circulation au droit des
chantiers courants et des chantiers de modification de réseaux sur les routes de la plate-forme
aéroportuaire de Paris-Orly exécutés ou contrôlés par le Groupe ADP ;
Vu l'arrêté préfectoral 2024-00331 du 11 mars 2024 relatif aux missions et à l'organisation des services du
préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle,
du Bourget et de Paris-Orly constitués en délégation de la préfecture de police ;
Vu l'arrêté préfectoral n°DPPSSAP/ORLY/2024/046 du 16 juillet 2024 relatif aux mesures de police
applicables sur l'aéroport Paris-Orly ;
Vu l'arrêté préfectoral 2025-00250 du 26 février 2025 portant délégation de signature au préfet délégué
pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de
Paris-Orly auprès du préfet de police ;
Vu la demande du Groupe ADP ;
Considérant que, dans le cadre de travaux routiers, il convient de réglementer temporairement la
circulation sur la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly ;
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00006 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/039 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 39
ARRÊTE
Article 1 er : Des travaux de voirie seront réalisés sur l'emprise de la plate-forme aéroportuaire de Paris-
Orly. Ces travaux impacteront la circulation routière selon les modalités suivantes :
- fermeture à la circulation, aux dates indiquées ci-dessous, des axes figurés en rouge sur le plan annexé au
présent arrêté : nuits du lundi 19 mai 2025 au mercredi 28 mai 2025 de 21h30 à 04h30.
Article 2 : Un balisage des travaux et des itinéraires de déviation seront mis en place pour la durée des
travaux avec pré-signalisation et signalisation directionnelle. Ce balisage temporaire sera lumineux ou
rétro-réfléchissant.
Article 3 : La pré-signalisation et la signalisation nécessaires seront mises en œuvre par l'entreprise en
charge de la fermeture. Elles seront conformes aux prescriptions prévues par la réglementation en vigueur
(Instruction interministérielle de la signalisation routière).
Article 4 : La vitesse sera abaissée de 20 km/h sur les voiries concernées par le chantier de travaux
pendant toute la durée du chantier ainsi que pendant les phases de pose et de dépose du balisage.
Article 5 : Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et
règlements en vigueur.
Article 6 : Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa notification :
- soit d'un recours gracieux auprès du préfet de police de Paris (Délégation de la préfecture de police pour
la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-
Orly – 7 rue du Commandant Mouchotte – Orlytech - Bâtiment 517 – 91 550 PARAY-VIEILLE-POSTE) ;
- soit d'un recours hiérarchique auprès du Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer – direction des libertés
publiques et des affaires juridiques ;
- soit d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Melun (43 rue du Général de Gaulle
77 000 MELUN).
Article 7 : La directrice de l'aéroport de Paris-Orly, la directrice de la sécurité de proximité de
l'agglomération parisienne, le directeur de l'ordre public et de la circulation sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
Préfecture de Police de Paris et qui devra être affiché aux abords du chantier.
Fait à Paris-Orly, le 07/05/2025 Pour le préfet délégué pour la sécurité
et la sûreté des plates-formes aéroportuaires
de Paris
Signé
Le sous-préfet
Yves BOSSUYT
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00006 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/039 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 40
2s ~~
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00006 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/039 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly 41
Préfecture de Police
75-2025-05-07-00007
Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/040 réglementant
temporairement les conditions de circulation
dans le cadre de travaux réalisées au sein de la
plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00007 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/040 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

42
PREFECTUREDE POLICELibertéEgalitéFraternitéfea:
Délégation de la préfecture de police
pour la sécurité et la sûreté
des plates-formes aéroportuaires de
Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly

Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/040 réglementant temporairement les conditions de circulation
dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

Le préfet de police
Vu le code pénal ;
Vu le code de la route ;
Vu la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain ;
Vu le décret n° 2017-288 du 6 mars 2017 modifiant le décret n° 2010-655 du 11 juin 2010 relatif au préfet
délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris ;
Vu le décret du 20 juillet 2022 par lequel Monsieur Laurent NU ÑEZ, préfet, coordonnateur national du
renseignement et de la lutte contre le terrorisme, est nommé préfet de police (hors classe) ;
Vu le décret du 26 juin 2024 portant nomination du préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des
plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris - Orly auprès du préfet de
police - M. DAGUIN (Stéphane) ;
Vu le d écret du 24 août 2024 portant nomination du sous-préfet chargé de mission, adjoint au préfet
délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du
Bourget et de Paris-Orly auprès du préfet de police - M. BOSSUYT (Yves) ;
Vu l'arrêté interministériel du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes ;
Vu l'arrêté interministériel du 6 novembre 1992 modifié, relatif à la signalisation routière, approuvant la
huitième partie « signalisation temporaire » du livre 1 de l'instruction interministérielle sur la signalisation
routière ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 2005-1751 du 18 mai 2005 modifié relatif à la signalisation routière en zone
publique de l'aéroport de Paris-Orly ;
Vu l'arrêté préfectoral permanent n° 2012-1486 du 3 mai 2012 réglementant la circulation au droit des
chantiers courants et des chantiers de modification de réseaux sur les routes de la plate-forme
aéroportuaire de Paris-Orly exécutés ou contrôlés par le Groupe ADP ;
Vu l'arrêté préfectoral 2024-00331 du 11 mars 2024 relatif aux missions et à l'organisation des services du
préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle,
du Bourget et de Paris-Orly constitués en délégation de la préfecture de police ;
Vu l'arrêté préfectoral n°DPPSSAP/ORLY/2024/046 du 16 juillet 2024 relatif aux mesures de police
applicables sur l'aéroport Paris-Orly ;
Vu l'arrêté préfectoral 2025-00250 du 26 février 2025 portant délégation de signature au préfet délégué
pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de
Paris-Orly auprès du préfet de police ;
Vu la demande du Groupe ADP ;
Considérant que, dans le cadre de travaux routiers, il convient de réglementer temporairement la
circulation sur la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly ;
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00007 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/040 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

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ARRÊTE
Article 1 er : Des travaux de voirie seront réalisés sur l'emprise de la plate-forme aéroportuaire de Paris-
Orly. Ces travaux impacteront la circulation routière selon les modalités suivantes :
- fermeture à la circulation, aux dates indiquées ci-dessous, des axes figurés en rouge sur le plan annexé au
présent arrêté : nuits du lundi 12 mai 2025 au mercredi 14 mai 2025 de 22h30 à 04h00.
Article 2 : Un balisage des travaux et des itinéraires de déviation seront mis en place pour la durée des
travaux avec pré-signalisation et signalisation directionnelle. Ce balisage temporaire sera lumineux ou
rétro-réfléchissant.
Article 3 : La pré-signalisation et la signalisation nécessaires seront mises en œuvre par l'entreprise en
charge de la fermeture. Elles seront conformes aux prescriptions prévues par la réglementation en vigueur
(Instruction interministérielle de la signalisation routière).
Article 4 : La vitesse sera abaissée de 20 km/h sur les voiries concernées par le chantier de travaux
pendant toute la durée du chantier ainsi que pendant les phases de pose et de dépose du balisage.
Article 5 : Toute contravention au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et
règlements en vigueur.
Article 6 : Le présent arrêté peut faire l'objet, dans un délai de deux mois, à compter de sa notification :
- soit d'un recours gracieux auprès du préfet de police de Paris (Délégation de la préfecture de police pour
la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-
Orly – 7 rue du Commandant Mouchotte – Orlytech - Bâtiment 517 – 91 550 PARAY-VIEILLE-POSTE) ;
- soit d'un recours hiérarchique auprès du Ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer – direction des libertés
publiques et des affaires juridiques ;
- soit d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Melun (43 rue du Général de Gaulle
77 000 MELUN).
Article 7 : La directrice de l'aéroport de Paris-Orly, la directrice de la sécurité de proximité de
l'agglomération parisienne, le directeur de l'ordre public et de la circulation sont chargés, chacun en ce
qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au recueil des actes administratifs de la
Préfecture de Police de Paris et qui devra être affiché aux abords du chantier.
Fait à Paris-Orly, le 07/05/2025 Pour le préfet délégué pour la sécurité
et la sûreté des plates-formes aéroportuaires
de Paris
Signé
Le sous-préfet
Yves BOSSUYT
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00007 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/040 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

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[1394
SCC — X-3480 - JOIN AIO?OOH? Y OEHEZ 3G 50/1 NV S0/Z1 NG SLINN
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{ S343144V9 13 | SANOD NI IOVSNVEOm NOLLVIA3QER
Préfecture de Police - 75-2025-05-07-00007 - Arrêté DPPSSAP/ORLY/2025/040 réglementant temporairement les conditions de
circulation dans le cadre de travaux réalisées au sein de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Orly

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