recueil-30-2025-070-special du 28 04 2025

Préfecture du Gard – 28 avril 2025

ID 5eec8044a5c47909afffc6a0c20de46e41ebf3c39539bb6bae5b3c1787b8e49c
Nom recueil-30-2025-070-special du 28 04 2025
Administration ID pref30
Administration Préfecture du Gard
Date 28 avril 2025
URL https://www.gard.gouv.fr/contenu/telechargement/62979/466061/file/recueil-30-2025-070-special%20du%2028%2004%202025.pdf
Date de création du PDF 28 avril 2025 à 16:39:30
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 28 avril 2025 à 18:11:15
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PRÉFET
DU GARD
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°30-2025-070
PUBLIÉ LE 28 AVRIL 2025
Sommaire
Cour d'Appel de Nîmes /
30-2025-04-10-00001 - Délégation de signature processus commande
publique, frais de justice, interventions et déplacements temporaires (19
pages) Page 3
Prefecture du Gard /
30-2025-04-28-00001 - Arrêté confiant la suppléance de M. Jérôme
BONET préfet du Gard, le mardi 6 mai 2025 de huit heures à vingt trois
heures (1 page) Page 23
30-2025-04-28-00002 - Arrêté donnant délégation de signature à
M. jean-Louis BIOU, directeur de la citoyenneté, de la légalité et de la
coordination à la préfecture du Gard (4 pages) Page 25
30-2025-04-28-00003 - Arrêté portant autorisation de représentation
devant les juridictions administratives (1 page) Page 30
Sous Préfecture d'Alès /
30-2025-04-25-00002 - AP-25-04-54 du 25 avril 2025 portant mesures
temporaires sur la navigation intérieure du Rhône concédé pour des
exercices pompiers conduits par l'Unité d'Instruction et d'Intervention de
la Sécurité Civile N°7 de Brignoles (5 pages) Page 32
30-2025-04-28-00004 - Arrêté N° 25-04-57 portant reconduction de
l'autorisation d'exploitation d'une plateforme de décollage pour
aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Souvignargues (8 pages) Page 38
30-2025-04-28-00005 - Arrêté N° 25-04-58 portant reconduction de
l'autorisation d'exploitation d'une plateforme de décollage pour
aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Beaucaire (7 pages) Page 47
2
Cour d'Appel de Nîmes
30-2025-04-10-00001
Délégation de signature processus commande
publique, frais de justice, interventions et
déplacements temporaires
Cour d'Appel de Nîmes - 30-2025-04-10-00001 - Délégation de signature processus commande publique, frais de justice, interventions
et déplacements temporaires 3
ESMINISTÈREDE LA JUSTICELibertéEgalitéFraternité
COUR D'APPEL DE NIMESPROCESSUS « COMMANDE PUBLIQUE »PROCESSUS « FRAIS DE JUSTICE »PROCESSUS « INTERVENTIONS »PROCESSUS « DÉPLACEMENTS TEMPORAIRES »
LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR D'APPEL DE NIMESEtLE PROCUREUR GÉNÉRAL PRÈS LADITE COUR
Vu la convention de délégation de gestion signée avec les chefs de la cour d'appel de Toulouseen date du 31 octobre 2019;
DÉCIDENTArticle 1° - Dans le cadre du processus de la commande publique, sont habilités à effectuer lesdemandes d'achat dans l'application Chorus Formulaires :




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Cour d'Appel de Nîmes - 30-2025-04-10-00001 - Délégation de signature processus commande publique, frais de justice, interventions
et déplacements temporaires 4
SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL (SAR) DE LA COUR D'APPEL DE NIMES:BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Référent:
Suppléants :
Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15
Nathalie VICAdjointe administrative , secrétaire DDAR]Sec.sar.ca-nimes@justice.frTél : 04.66.36.63.40Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12
Yves FORMASecrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjointRgbmp.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.09Nina LAFUENTESecrétaire administrative au SAR de la cour d'appel de NimesSec.sar.ca-nimes@justice.frTél : 04.66.70.35.07Corinne FRANCOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRecouvrement.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.11BUDGET REGIONAL : GESTION IMMOBILIERERéférent :
Suppléants :
Céline CORSOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetsqvt.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.25Yves FORMASecrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjointRgbmp.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.09




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et déplacements temporaires 5
Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.7035.15Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12
BUDGET REGIONAL : GESTION INFORMATIQUERéférent :
Suppléants :
Vincent COULONResponsable de la gestion informatiqueRgi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.18
Sophie PALETTAResponsable de la gestion informatique adjointeRgia.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.16Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12
BUDGET REGIONAL : FORMATION GENERALE
Référent :
Suppléants :
Frédéric LAUGIERResponsable gestion de la FormationRgf.sar.ca-nimes@ijustice.fr04.66.70.35.04Nathalie VICAdjointe administrative, secrétaire de la formationrgf.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.36.63.40Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15




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Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12
COUR D'APPEL DE NIMES:Référent :
Suppléants :
Virginie LOEUL,Directrice de greffe placée, en mission responsable de la cellule budgétairechga.ca-nimes@justice.fr04.66.76.46.66
Didier SCHELL,Secrétaire administratif, secrétariat de la cellule budgétairedidier.schell@justice.fr04.66.76.46.67
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NIMES:Référent :
Suppléants :
Jonathan DOHYDirecteur de greffeDg.tj-nimes@justice.fr04.66.76.47.63
Clémentine NOELDirectrice de greffe adjointedga.tj-nimes@justice.fr04.66.76.47.61Sébastien LORANSecrétaire administratifsebastien.loran@justice.fr04.66.76.47.71
TRIBUNAL JUDICIAIRE D'ALES:Référent :
Suppléants :
Bryan JACQUEMOTDirecteur de greffe par interimdg.tj-ales@justice.fr04.66.56.28.85
Muriel LESTREZSecrétaire administrativeMuriel.lestrez@justice.fr04.34.24.60.83




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TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AVIGNON :Référents :
Suppléants :
Sophie MOUTONSecrétaire administrativecle.ti-avignon@iustice.fr04.32.74.75.85
Bérangère LEONDirectrice de greffeDg.tj-avignon@justice.fr04.32.74.75.89
Isabelle PANIGUTTICheffe de servicedsgj.pen2.tj-avignon@justice.fr04.32.74.75.84Fabienne ESTIBALDirectrice de greffe adjointedga.tj-avignon@justice.fr04.32.74.75.86
Valérie SAMAINGreffier fonctionnelchg.tprx-pertuis@justice.fr04.90.79.21.16TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CARPENTRAS :Référent :
Suppléants :
Nathalie NAVARRODirectrice de greffeDg.tj-carpentras@justice.fr04.90.63.66.17Catherine PERVIERSecrétaire administrativeSec.dg-tj-carpentras@justice.fr04.90.63.66.07TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MENDE:Référent :
Suppléant :
Patricia ROUDAUT PARODirectrice de greffeDg.tj-mende@justice.fr04.66.65.71.60Béatrice CARRIEREDirectrice de greffe adjointeDga.tj-mende@justice.fr04.66.65.28.11




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TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PRIVAS :Référent :
Suppléants :
Béatrice ALETDirectrice de greffedg.tj-privas@justice.fr04.75.66.40.41Nadine SALVADORIDirectrice Adjointedga2.tj-privas@justice.fr04.75.66.05.23
Damien GUITONDirecteur de greffe adjointDgal.ti-privas@justice.fr04.75.66.40.42
TRIBUNAL DE PROXIMITE d'AUBENASRéférent :
Suppléants :
Murielle TERRASSEDirectrice, chef de servicechg.tprx-aubenas@justice.fr04.75.39.11.28
Nathalie DE GEYTERGreffier fonctionnel, chef de service du CPH d'Aubenaschg.cph-aubenas@justice.fr04.75.93.51.84Béatrice ALETDirectrice de greffedg.tj-privas@justice.fr04.75.66.40.41TRIBUNAL DE PROXIMITE d'ANNONAYRéférent :
Suppléant :
Ghislaine DAUBRICOURTGreffier, chef de servicechg.tprx-annonay@justice.fr04.75.33.84.71Béatrice ALETDirectrice de greffedg.tj-privas@justice.fr04.75.66.40.41




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Article 2 - Dans le cadre du processus de la commande publique, sont habilités à constater leservice fait dans l'application Chorus Formulaires :BUDGET DE FONCTIONNEMENTRéférent : Nathalie VICAdjointe administrative , secrétaire DDAR)Sec.sar.ca-nimes@justice.frTél : 04.66.36.63.40Suppléants : Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Yves FORMASecrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjointRgbmp.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.09Nina LAFUENTESecrétaire administrative au SAR de la cour d'appel de NimesSec.sar.ca-nimes@justice.frTél : 04.66.70.35.07Corinne FRANCOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRecouvrement.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.11BUDGET REGIONAL : GESTION IMMOBILIERERéférent : Céline CORSOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetsqvt.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.25Suppléants : Yves FORMASecrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjointRgbmp.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.09
Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15




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Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12
Charlene BOUTYResponsable de la gestion immobiliéreRgpi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.26BUDGET REGIONAL : GESTION INFORMATIQUERéférent : Vincent COULONResponsable de la gestion informatiqueRgi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.18
Suppléants : Sophie PALETTAResponsable de la gestion informatique adjointeRgia.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.16Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12BUDGET REGIONAL : FORMATION GENERALERéférent : Frédéric LAUGIERResponsable de la gestion de la formationRgf.sar.ca-nimes@ijustice.fr04.66.70.35.04Suppléants : Nathalie VICAdjointe administrative, secrétaire de la formationRef.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.36.63.40Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15




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et déplacements temporaires 11
Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12
COUR D'APPEL DE NIMES:Référent : Virginie LOEUL,Directrice de greffe placéechga.ca-nimes@justice.fr04.66.76.46.66
Suppléants : Didier SCHELL,Secrétaire administratif, secrétariat de la cellule budgétairedidier.schell@justice.fr04.66.76.46.67TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NIMES:Référent : Jonathan DOHYDirecteur de greffeDg.tj-nimes@justice.fr04.66.76.47.63
Suppléants : Sébastien LORANSecrétaire administratifsebastien.loran@justice.fr04.66.76.47.71Clémentine NOELDirectrice de greffe adjointedga.tj-nimes@justice.fr04.66.76.47.61
TRIBUNAL JUDICIAIRE D'ALES:Référent : Bryan JACQUEMOTDirecteur de greffe, chef de servicedg.tj-ales@justice.fr04 .66.56.28.85Suppléants : Muriel LESTREZSecrétaire AdministrativeMuriel.lestrez@justice.fr04.34.24.60.83




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et déplacements temporaires 12
TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AVIGNON :Référents :
Suppléants :
Sophie MOUTONSecrétaire administrativeclg.tj-avignon@justice.fr04.32.74.75.85Bérangere LEONDirectrice de greffeDg.tj-avignon@justice.fr04.32.74.75.89
Isabelle PANIGUTTICheffe de servicedsgj.pen2.tj-avignon@justice.fr04.32.74.75.84
Fabienne ESTIBALDirectrice de greffe adjointedga.tj-avignon@justice.fr04.32.74.75.86Valérie SAMAINGreffier fonctionnelchg.tprx-pertuis@justice.fr04.90.79.21.16TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CARPENTRAS :Référent :
Suppléant :
Catherine PERVIERSecrétaire administrativeSec.dg-tj-carpentras@justice.fr04.90.63.66.07Nathalie NAVARRODirectrice de greffeDg.tj-carpentras@justice.fr04.90.63.66.17TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MENDE :Référent :
Suppléant :
Patricia ROUDAUT PARODirectrice de greffeDg.tj-mende@justice.fr04.66.65.71.60Béatrice CARRIEREDirectrice de greffe adjointeDga.tj-mende@justice.fr04.66.65.28.11




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et déplacements temporaires 13
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PRIVAS :Référent :
Suppléant :
Béatrice ALETDirectrice de greffedg.tj-privas@justice.fr04.75.66.40.41Nadine SALVADORIDirectrice Adjointedga2.tj-privas@justice.fr04.75.66.05.23Damien GUITONDirecteur de greffe adjointDgal.ti-privas@justice.fr04.75.66.40.42TRIBUNAL DE PROXIMITE d'AUBENASRéférent :
Suppléant 1:
Suppléant 2:
Murielle TERRASSEDirectrice, chef de servicechg.tprx-aubenas@justice.fr04.75.39.11.28
Nathalie DE GEYTERGreffier fonctionnel, chef de service du CPH d'Aubenaschg.cph-aubenas@justice.fr04.75.93.51.84
Béatrice ALETDirectrice de greffedg.tj-privas@justice.fr04.75.66.40.41TRIBUNAL DE PROXIMITE d'ANNONAYRéférent :
Suppléant 2:
Ghislaine DAUBRICOURTGreffier, chef de servicechg.tprx-annonay@justice.fr04.75.33.84.71Béatrice ALETDirectrice de greffedg.tj-privas@justice.fr04.75.66.40.41




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et déplacements temporaires 14
Article 3 - Dans le cadre du processus de la commande publique, sont habilités à valider lesdemandes d'achat saisies dans l'application Chorus Formulaires :Référent : Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15Suppléants : Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Yves FORMASecrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjointRgbmp.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.09
Article 4 - Dans le cadre du processus des frais de justice, sont habilités à certifier et valider lesmémoires dématérialisés dans l'application Chorus Formulaires :COUR D'APPEL DE NIMES:Référent : Sandrine CHAMPEL,RégisseurScfj.ca-nimes@justice.fr04.66.76.46.68
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NIMES:Référent : Marilyn MILLONGreffiéreMarilyne.millon@justice.fr04.66.76.47.09Bedra SUAUAdjointe administrativebedra.suau@justice.fr04.66.76.47.09Zarah ZELLATSecrétaire administrativeZarah.zellat@justice.fr04.66.76.47.09Suppléants : Sébastien LORANSecrétaire administratifsebastien.loran@justice.fr04.66.76.47.71




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et déplacements temporaires 15
TRIBUNAL JUDICIAIRE D'ALES :Référent : Muriel LESTREZSecrétaire administrativemuriel.lestrez@justice.fr04.34.24.60.83
TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AVIGNON :Référents : Sofia KASSIAdjointe administrativeScfj.tj.-avignon@justice.fr04.32.74.75.93
Philippe MARXAdjoint administratifScfj.tj.-avignon@justice.fr04.32.74.75.93
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CARPENTRAS :Référents : Catherine PERVIERSecrétaire administrativeSec.dg.tj-carpentras@justice.fr04.90.63.66.07Elodie DEVESAdjointe administrativeElodie.deves@justice.fr04.90.63.66.74Carole DEVINCENZIAdjointe administrativecarole.devincenzi@justice.fr04.90.63.66.73Suppléants : Nathalie NAVARRODirectrice de greffeDg.tj-carpentras@justice.fr04.90.63.66.17Kelly LOMBARDIDirectrice de greffe adjointeKelly.lombardi@justice.fr04.90.63.66.37




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et déplacements temporaires 16
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MENDE :Référents : Patricia FAIZANDIESecrétaire administrativesec.pr.tj-mende@justice.fr04.66.65.79.12
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PRIVAS :Référent :
Suppléant :
Marie-Denise SATICOUCHESecrétaire AdministrativeMarie.saticouche@justice.fr04.75.66.40.00Béatrice ALETDirectrice de greffedg.tj-privas@justice.fr04.75.66.40.41
Article 5 - Dans le cadre du processus des demandes d'intervention, sont habilités à saisir et àvalider les demandes de subvention dans l'application Chorus Formulaires :Référent :
Suppléants :
Flora REDONSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetResponsable de la gestion budgétaireflora.redon@justice.fr04.66.70.35.03Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetrgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15Yves FORMASecrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjointRgbmp.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.09
Article 6 - Dans le cadre du processus des déplacements temporaires, sont habilités àcréer, vérifier et à pré-valider les ordres de mission et à créer et a vérifier les états defrais de déplacement des magistrats, fonctionnaires et agents contractuels dansl'application Chorus-DT :




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Référents : Nina LAFUENTESecrétaire administrative au SARdéplacements.sar.ca-nimes@justice.frTél : 04.66.70.35.07Corinne FRANCOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRecouvrement.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.11Suppléants : Florence BROCHARDDirectrice déléguée à l'Administration Régionale JudiciaireDdarj.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.08Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Vincent BOYERResponsable de la gestion des ressources humainesRgrh.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.05Vincent COULONResponsable de la gestion informatiqueRgi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.18
Charlène BOUTYResponsable de la gestion du patrimoine immobilierRgpi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.26Frédéric LAUGIERResponsable de la gestion de la formationRef.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.04
Article 7 - Dans le cadre du processus des déplacements temporaires, sont habilités à vérifieret à pré-valider les états de frais de déplacement des magistrats, fonctionnaires et agentscontractuels dans l'application Chorus-DT en qualité de gestionnaire contrôleur :
Référents : Nina LAFUENTESecrétaire administrative au SARDéplacements.sar.ca-nimes@justice.frTél : 04.66.70.35.07




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et déplacements temporaires 18
Suppléants :
Corinne FRANCOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRecouvrement.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.11Florence BROCHARDDirectrice déléguée à l'Administration Régionale JudiciaireDdarj.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.08
Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Vincent BOYERResponsable de la gestion des ressources humainesRgrh.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.05Vincent COULONResponsable de la gestion informatiqueRgi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.18Charlene BOUTYResponsable de la gestion du patrimoine immobilierRgpi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.26Frédéric LAUGIERResponsable de la gestion de la formationRgf.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.04
Article 8 - Dans le cadre du processus des déplacements temporaires, sont habilités à validerles ordres de mission des magistrats, fonctionnaires et agents contractuels dans l'applicationChorus-DT et en dehors de l'application Chorus-DT :Référents : Nina LAFUENTESecrétaire administrative au SARDéplacements.sar.ca-nimes@justice.frTél : 04.66.70.35.07Corinne FRANCOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRecouvrement.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.11




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Cour d'Appel de Nîmes - 30-2025-04-10-00001 - Délégation de signature processus commande publique, frais de justice, interventions
et déplacements temporaires 19
Suppléants : Florence BROCHARDDirectrice déléguée à l'Administration Régionale JudiciaireDdarj.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.08Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Vincent BOYERResponsable de la gestion des ressources humainesRgrh.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.05Vincent COULONResponsable de la gestion informatiqueRgi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.18Charlene BOUTYResponsable de la gestion du patrimoine immobilierRgpi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.26Frédéric LAUGIERResponsable de la gestion de la formationRef.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.04
Article 9 - Dans le cadre du processus des déplacements temporaires, sont habilités a certifieret a valider les états de frais de déplacement des magistrats, fonctionnaires et agentscontractuels dans l'application Chorus-DT et en dehors de l'application Chorus-DT :Référents :
Suppléants :
Nina LAFUENTESecrétaire administrative au SARdéplacements.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.07Corinne FRANCOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRecouvrement.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.11
Florence BROCHARDDirectrice déléguée à l'Administration Régionale JudiciaireDdarj.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.08




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et déplacements temporaires 20
Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Vincent BOYERResponsable de la gestion des ressources humainesRgrh.sar.ca-nimes@ijustice.fr04.66.70.35.05
Vincent COULONResponsable de la gestion informatiqueRgi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.18Charlene BOUTYResponsable de la gestion du patrimoine immobilierRgpi.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.26Frédéric LAUGIERResponsable de la gestion de la formationRgf.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.04
Article 10 - Dans le cadre du processus des déplacements temporaires, sont habilités acontrôler et à valider les relevés de facture du voyagiste dans l'application Chorus-DT :Référent : Nina LAFUENTESecrétaire administrative au SARdéplacements.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.07
Corinne FRANCOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRecouvrement.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.11Suppléants : Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Catherine BINOTSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRgba.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.15Yves FORMASecrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjointRgbmp.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.09




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et déplacements temporaires 21
Florence BROCHARDDirectrice déléguée a l'Administration Régionale JudiciaireDdarj.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.08Article 11 - Dans le cadre du processus des déplacements temporaires, sont habilités a gérer lestrois enveloppes de moyens dans l'application Chorus-DT :Référents : Nina LAFUENTESecrétaire administrative au SARDéplacements.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.07Florence BROCHARDDirectrice déléguée à l'Administration Régionale JudiciaireDdarj.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.08
Guillaume YESELNICKResponsable de la gestion budgétaireRgb.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.12Corinne FRANCOSecrétaire Administratif, gestionnaire budgetRecouvrement.sar.ca-nimes@justice.fr04.66.70.35.11
La présente décision remplace la décision du 27 mars 2025Elle sera communiquée aux personnes nommées ci-dessus, aux chefs de juridiction et auxdirecteurs de greffe des juridictions du ressort de la cour d'appel, au personnel du serviceadministratif régional de ladite cour.
Fait a Nimes, le 10 avril 2025
LE PROCUREUR GENERAL LE PREMIER PRESIDENT,
Xavier BONHOMME Eric BIENKO VEL BIENEK




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Cour d'Appel de Nîmes - 30-2025-04-10-00001 - Délégation de signature processus commande publique, frais de justice, interventions
et déplacements temporaires 22
Prefecture du Gard
30-2025-04-28-00001
Arrêté confiant la suppléance de M. Jérôme
BONET préfet du Gard, le mardi 6 mai 2025 de
huit heures à vingt trois heures
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00001 - Arrêté confiant la suppléance de M. Jérôme BONET préfet du Gard, le mardi 6 mai 2025
de huit heures à vingt trois heures 23
EuPREFETDU GARDLibertéEgalitéFraternité
Direction de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination
Service de la coordination, des politiques publiques et de l'appui territorial
Arrêté n° 30-2025-04-28-00001
confiant la suppléance de M. Jérôme BONET, préfet du Gard
le mardi 6 mai 2025, de huit heures à vingt-trois heures
Le préfet du Gard
Chevalier de la Légion d'honneur,
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions,
Vu la loi d'orientation n°92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration
territoriale de la République ;
Vu l e décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2008-158 du 22 février 2008 relatif à la suppléance des préfets de région et à
la délégation de signature des préfets et des hauts commissaires de la République en
Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie,
Vu le décret n° 2009-176 du 16 février 2009 modifiant le décret n° 64-805 du 29 juillet 1964
fixant les dispositions réglementaires applicables aux préfets,
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant M. Jérôme BONET, préfet du Gard ;
Vu le décret du 22 août 2023 nommant M. Emile SOUMBO, sous-préfet d'Alès ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture du Gard ;
ARRETE
Article 1er : M. Emile SOUMBO, en sa qualité de sous-préfet de l'arrondissement d'Alès, est
chargé d'assurer la suppléance de M. Jérôme BONET , préfet du Gard, pour la période du
mardi 6 mai 2025, de huit heures à vingt-trois heures.
Article 2 : Délégation de signature est donnée, à ce titre, à M. Emile SOUMBO en toutes
matières relevant des attributions du représentant de l'État dans le département du Gard à
l'effet d'exercer pleinement cette responsabilité.
Article 3 : Le présent arrêté prend effet à compter du mardi 6 mai 2025 à huit heures.
Article 4 : M. Jérôme BONET, préfet du Gard, et M. Emile SOUMBO, sous-préfet désigné pour
sa suppléance, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté
qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture
Nîmes, le 28 avril 2025
Le préfet,
signé
Jérôme BONET
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00001 - Arrêté confiant la suppléance de M. Jérôme BONET préfet du Gard, le mardi 6 mai 2025
de huit heures à vingt trois heures 24
Prefecture du Gard
30-2025-04-28-00002
Arrêté donnant délégation de signature à M.
jean-Louis BIOU, directeur de la citoyenneté, de
la légalité et de la coordination à la préfecture
du Gard
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00002 - Arrêté donnant délégation de signature à M. jean-Louis BIOU, directeur de la citoyenneté,
de la légalité et de la coordination à la préfecture du Gard 25
ExPREFETDU GARDLibertéEgalitéFraternité
Direction de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination
Service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial
Arrêté
donnant délégation de signature à M. Jean-Louis BIOU,
directeur de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination
à la préfecture du Gard
Le préfet du Gard
Chevalier de la Légion d'honneur,
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions, notamment son article 34,
Vu le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 modifié relatif à la déconcentration des décisions
administratives individuelles,
Vu l e décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements,
Vu le décret n° 2008-158 du 22 février 2008 relatif à la suppléance des préfets de région et à
la délégation de signature des préfets et des hauts commissaires de la République en
Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie,
Vu le décret n° 2009-176 du 16 février 2009 modifiant le décret n° 64-805 du 29 juillet 1964
fixant les dispositions réglementaires applicables aux préfets,
Vu le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant M. Jérôme BONET, préfet du Gard ;
Vu l'arrêté 30-2024-08-28-00003 du 28 août 2024 portant organisation en directions, services
et bureaux de la préfecture du Gard ;
Vu l'arrêté du ministre de l'intérieur du 27 juillet 2023 portant affectation de M. Jean-Louis
BIOU, conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer, à la préfecture du Gard -
secrétariat général - direction de la citoyenneté et de la coordination, à compter du 1 er
septembre 2023 ;
Vu la note de service du préfet du Gard du 4 septembre 2023 portant affectation de M. Jean-
Louis BIOU en qualité de directeur de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination
(DCLC), à la préfecture du Gard ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture du Gard ;
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00002 - Arrêté donnant délégation de signature à M. jean-Louis BIOU, directeur de la citoyenneté,
de la légalité et de la coordination à la préfecture du Gard 26
Arrête
Article 1er : Délégation de signature est donnée à M. Jean-Louis BIOU, directeur de la
citoyenneté, de la légalité et de la coordination à l'effet de signer toutes décisions relevant
des attributions de la direction, à l'exception des documents suivants :
• convocations des électeurs,
• arrêtés en matière d'annonces légales,
• arrêtés portant composition des jurys d'assises
• arrêtés attributifs de diverses dotations et subventions,
• arrêtés modifiant les circonscriptions territoriales des communes,
• arrêtés portant création, modification et dissolution des établissements publics de
coopération intercommunale et syndicats mixtes,
• arrêtés de déclaration d'utilité publique et de cessibilité,
• saisines de la chambre régionale des comptes,
• référés et déférés (mémoires introductifs) devant le tribunal administratif et la cour
administrative d'appel,
• arrêtés portant création, constitution ou renouvellement des commissions
réglementaires,
• arrêtés autorisant les installations classées pour la protection de l'environnement.
Article 2: En matière financière, délégation est donnée à M. Jean-Louis BIOU pour signer les
actes relatifs à l'engagement, la liquidation et l'ordonnancement ainsi que les expressions de
besoin et constatations des services faits pour les programmes suivants :
• Programme 112 «Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du
territoire» - FNADT,
• Programme 119 «Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs
groupements» : soutien aux projets des communes et groupements de communes,
dotation d'équipement des territoires ruraux,
• Programme 122 «Concours spécifiques et administration» : aides exceptionnelles aux
collectivités territoriales, calamités publiques, subventions pour travaux divers
d'intérêt local,
• Programme 176 « Police Nationale » - action 2 « sécurité et paix publiques » :
indemnisation des gardiens de fourrière,
• Programme 212 «Soutien de la politique de la défense» - FRED,
• Programme 216 «Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur» - action 6 « Affaires
juridiques et contentieuses »,
• Programme 232 «Vie politique, cultuelle et associative» - élections,
• Programme 363 " Plan de relance-Volet compétitivité"
• Programme 380 «Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires»,
• Programme 754 « Contribution à l'équipement des collectivités territoriales pour
l'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routière » :
amendes de police.
Article 3 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Jean-Louis BIOU, délégation de
signature, pour toutes décisions relevant des attributions des services, ci-après définis, est
donnée à :
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00002 - Arrêté donnant délégation de signature à M. jean-Louis BIOU, directeur de la citoyenneté,
de la légalité et de la coordination à la préfecture du Gard 27
 Mme Bérengère SOULAGES-PIONCHON, attachée principale, chef du service des
élections, de la réglementation générale et de l'environnement et, en son absence ou
en cas d'empêchement, M. Eric LANSADE, attaché d'administration de l'Etat chef du
bureau de la réglementation générale et de l'environnement ou Mme Laurence PEZET,
secrétaire administrative de classe exceptionnelle, cheffe du bureau des élections ;
 Mme Karine PRAT , attachée principale, cheffe du service des collectivités et des
finances locales et de l'intercommunalité par interim, cheffe du bureau du contrôle
de légalité et en son absence ou en cas d'empêchement, Mme Isabelle BALAGUE,
secrétaire administrative de classe exceptionnelle, cheffe du bureau des finances
locales et de l'intercommunalité ;
 Mme Nesrin YILMAZ, attachée principale, cheffe du service de la coordination des
politiques publiques et de l'appui territorial et en son absence ou en cas
d'empêchement Mme Laurence RAGOIN, attachée d'administration de l'Etat
chargée de mission politiques publiques prioritaires, Mme Agnès TEXIER , attachée
principale d'administration de l'Etat chargée de mission solidarités, sites et culture,
Mme Nathalie BRICHLER-CHICHIGNOUD, attachée d'administration de l'Etat
chargée de mission des territoires, Mme Sylvie QUINTIN, attachée d'administration
de l'Etat chargée de mission développement économique et numérique, Mme Anne
FILALI, secrétaire administrative de classe supérieure, cheffe de la section
coordination administrative interne.
pour signer, dans la limite des attributions relevant de leur service respectif, tous documents,
hors les exceptions visées à l'article 1er.
Article 4 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Jean-Louis BIOU et de l'un de ses chefs
de service de la direction, les autres chefs de bureaux délégataires présents ou les chargés de
mission ont délégation pour signer en lieu et place du directeur et dudit chef de service
concerné.
Article 5 : En matière budgétaire, délégation de signature est donnée à :
Objet de la
délégation
Programme Bénéficiaire en tant qu'opérateur CHORUS
-Saisie des
engagements
juridiques
-Constatation
du service
fait
176 ; 232 ; 216
(6)
Mme Bérengère Soulages-Pionchon ; M. Eric Lansade ; Mme
Laurence Pezet ; M. Tarik Agouram, Mme Hélène Lambert ;
Mme Florence Teissier
112 ; 119 ;122 ;
216 (6) ; 754
M. Christophe Malaval ; Mme Isabelle Ballagué ; Mme Karine
Prat ; Mme Cristel Gaubiac, Mme Agnès Mateo, M. Laurent
Rouvière
112 ; 119, 122,
212 ; 363 ; 380
Mme Nesrtin Yilmaz ; Mme Laurence Ragoin ; Mme Nathalie
Brichler-Chichignoud ; Mme Agnès Texier ; Mme Sylvie
Quintin ; M. Marc Compan ; Mme Bénédicte Chevron ; Mme
Carole Turut
Article 6 : En matière budgétaire, délégation de signature est donnée à M. Laurent JULITA,
secrétaire administratif de classe supérieure, pour la saisie dans Chorus des engagements
juridiques et la constation du service fait pour les dossiers relevant du Programme 216
«Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur» - action 6 « Affaires juridiques et
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00002 - Arrêté donnant délégation de signature à M. jean-Louis BIOU, directeur de la citoyenneté,
de la légalité et de la coordination à la préfecture du Gard 28
contentieuses », instruits et transmis par le service des migrations et de l'intégration ; après
validation de M. Jean-Louis BIOU.
Article 7: L'arrêté n° 30-2025-04-07-00002 du 7 avril 2025 donnant délégation de signature à
M. Jean-Louis BIOU , directeur de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination, à la
préfecture du Gard est abrogé.
Article 8 : Le présent arrêté prend effet à compter du 1er mai 2025.
Article 9 : Le secrétaire général de la préfecture du Gard est chargé de l'exécution du présent
arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Nîmes, le 28 avril 2025
Le préfet

signé
Jérôme BONET
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00002 - Arrêté donnant délégation de signature à M. jean-Louis BIOU, directeur de la citoyenneté,
de la légalité et de la coordination à la préfecture du Gard 29
Prefecture du Gard
30-2025-04-28-00003
Arrêté portant autorisation de représentation
devant les juridictions administratives
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00003 - Arrêté portant autorisation de représentation devant les juridictions administratives 30
EuPREFETDU GARDLibertéÉgalitéFraternité
Direction de la citoyenneté, de la légalité et de la coordination
Service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial
Arrêté
portant autorisation de représentation devant les juridictions administratives
Le préfet du Gard
Chevalier de la Légion d'honneur,
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Vu le code de justice administrative, et notamment ses articles R431-7 et R431-10 ;
Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant M. Jérôme BONET, préfet du Gard ;
Vu l'arrêté du 28 août 2024 publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du
Gard sous le n° 30-2024-08-28-00003 portant organisation en directions, services et bureaux
de la préfecture du Gard ;
Sur proposition du secrétaire général de la préfecture du Gard ;
ARRETE :
Article 1er – Les personnes ci-après désignées :
➢ Mme Karine PRAT, attachée principale, cheffe du service des collectivités, des
finances et de l'intercommunalité par interim, cheffe du bureau du contrôle de légalité
➢ Mme Isabelle BALAGUÉ, secrétaire administrative de classe exceptionnelle, cheffe du
bureau des finances locales et de l'intercommunalité
➢ Mme Véronique CHINAMA, secrétaire administrative de classe exceptionnelle
➢ M Alain DRUVENT, secrétaire administratif de classe normale
➢ Mme Isabelle FLIPO, secrétaire administratif de classe normale
➢ Mme Corine GAYOLA, secrétaire administrative de classe supérieure
➢ Mme Annick LAVIGNE, adjointe administrative principale 1ère classe
➢ Mme Agnès MATTEO, secrétaire administrative de classe supérieure
➢ Mme Béatrice PRADIER, secrétaire administrative de classe supérieure
➢ Mme Béatrice VENTUJOL, secrétaire administrative de classe exceptionnelle
sont autorisées à représenter le préfet du Gard aux audiences des juridictions administratives
pour toutes les affaires relevant de la compétence de la préfecture, en matière de
contentieux relatifs au contrôle des actes et documents soumis au contrôle de légalité et aux
décisions du préfet en matière d'intercommunalité dans lesquelles le préfet est partie en
qualité de représentant de l'État. À cet effet, elles sont autorisées à émettre toutes les
observations nécessaires lors des audiences devant ces juridictions.
Article 2 – Toutes dispositions antérieures relatives à une autorisation de représentation
devant les juridictions administratives sont abrogées.
Article 3 – Le présent arrêté prend effet à compter du 1er mai 2025.
Article 4 – Le secrétaire général de la préfecture est chargé de l'exécution du présent arrêté,
qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Nîmes, le 28 avril 2025
Le Préfet,
signé
Jérôme BONET
Prefecture du Gard - 30-2025-04-28-00003 - Arrêté portant autorisation de représentation devant les juridictions administratives 31
Sous Préfecture d'Alès
30-2025-04-25-00002
AP-25-04-54 du 25 avril 2025 portant mesures
temporaires sur la navigation intérieure du
Rhône concédé pour des exercices pompiers
conduits par l'Unité d'Instruction et
d'Intervention de la Sécurité Civile N°7 de
Brignoles
Sous Préfecture d'Alès - 30-2025-04-25-00002 - AP-25-04-54 du 25 avril 2025 portant mesures temporaires sur la navigation intérieure
du Rhône concédé pour des exercices pompiers conduits par l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile N°7 de
Brignoles
32
Voies Navigables de FrancePREFET Direction Territoriale Rhône SaôneDU GARD —_ _ ibn À aLiberté Unité Territoriale d'ItinéraireEgalité : Canal du Rhône à SèteFraternité
Affaire suivie par : Joseph VIOLLINTél. : 04 90 96 91 37Uti.crs-navigation@vnf.fr
ARRÊTÉ PREFECTORAL n° 25-04-54 du 25 avril 2025Portant mesures temporaires sur la navigation intérieure du Rhône concédépour des exercices pompiers conduits parl'Unité d'instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile N°7 de Brignoles.
Le préfet du Gard,chevalier de la Légion d'honneur,chevalier de l'ordre national du Mérite,
Vu le code des transports et notamment son article A. 4241-26 ;Vu l'arrêté du 28 juin 2013 modifié portant règlement général de police de la navigationintérieure (RGPNI) en vigueur ;Vu l'arrêté inter-préfectoral portant règlement particulier de police de la navigation intérieuresur itinéraire Rhône et Saône à grand gabarit en vigueur ;Vu les mesures temporaires préparées par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR)concessionnaire et portées sur l'avis a batellerie annexé au présent arrêté ;Vu l'arrêté préfectoral n°30-2024-10-18-00007 du 18 octobre 2024 donnant délégation designature à M. Emile Soumbo, sous-préfet de l'arrondissement d'Alès ;Considérant la demande de l'Unité d'instruction et d' Intervention de la Sécurité Civile N°7 deBrignoles en date du 10 mars 2025;Considérant le périmètre des exercices, en territoire gardois, conçus par l'Unité d'instruction etd'intervention de la Sécurité Civile N°7 de Brignoles (UIISC7) ;Considérant la compétence du préfet de département pour prendre toute mesure temporairesur la navigation intérieure en matière d'exercices ;Sur proposition du chef de l'unité territoriale d'itinéraire du canal du Rhône à Sète des voiesnavigables de France ;
1 Quai de la gare maritime - 13200 ArlesTél : 04 90 96 00 85 - www.vnf.fr
Sous Préfecture d'Alès - 30-2025-04-25-00002 - AP-25-04-54 du 25 avril 2025 portant mesures temporaires sur la navigation intérieure
du Rhône concédé pour des exercices pompiers conduits par l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile N°7 de
Brignoles
33
ARRETE:
ARTICLE 1 : mesures temporairesEn raison d'exercices pompiers, sur le Rhône concédé à la CNR en territoire gardois, conduitssous l'autorité de l'Unité d'instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile N°7 de Brignolles,les mesures temporaires portées sur avis à batellerie annexé au présent arrêté sont prises pourles semaines 19 et 20 de l'année civile 2025.L'avis à batellerie annexé au présent arrêté prescrit, en tout point le périmètre fluvial ainsi queles plages horaires d'exercice pour chaque journée d'exercices pompiers.Article 2 : mesures de sécurité minimales eu égard à la navigation en transitDans le périmètre de ses exercices objets du présent arrêté, l'Unité d'instruction etd'intervention de la Sécurité Civile N°7 de Brignoles :- disposera une vigie permanente sur toute navigation en transit, montante comme avalante,ceci avant que celle-ci pénètre les secteurs de manœuvres,- veillera sur la VHF canal 10 pour intercepter et répondre à toute annonce faite par les usagers,- n'empruntera pas les zones, en tout temps interdites, à la navigation et la nage par lerèglement particulier de police du Rhône,- naviguera au radar par visibilité réduite dont le brouillard et la nuit période comprise entre lecoucher et le lever du soleil, ceci dans les conditions du RGPNIet- dégagera le chenal navigable préalablement à tout transit fluvial tiers à ses exercices, ceci dansles conditions du RGPNI.Article 3 : dérogationsIl est dérogé à l'interdiction de baignade, dans le canal de fuite de l'aménagement deBeaucaire, stipulée à l'article 38 du Règlement particulier de police du Rhône, ceci au seulbénéfice des nageurs des exercices de l'UIISC. Par dérogation à la signalisation de type A1 enplace, les embarcations de l'exercice pourront emprunter le vieux Rhône, ceci depuis l'aval deson seuil dit de Beaucaire et jusqu'à sa confluence avec le Rhône plus en aval.Article 4 : prise d'effet et duréeLes mesures du présent.arrêté prennent effet le :05/05/2025 de 10h00 à 18h0006/05/2025 de 07h00 à 18h0012/05/2025 de 10h00 à 18h0013/05/2025 de 07h00 à 18h0014/05/2025 de 07h00 à 18h0015/05/2025 de 07h00 à 12h00Article 5 : publicitéLe présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du Gard. Désparution du présent arrêté, celui-ci sera également diffusé dans les lignes de Voies Navigablesde France via avis à la batellerie modificatif.
1 Quai de la gare maritime - 13200 ArlesTél : 04 90 96 00 85 - www.vnf.fr
Sous Préfecture d'Alès - 30-2025-04-25-00002 - AP-25-04-54 du 25 avril 2025 portant mesures temporaires sur la navigation intérieure
du Rhône concédé pour des exercices pompiers conduits par l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile N°7 de
Brignoles
34
Article 6 : voies de recours .Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif deNîmes dans un délai de deux mois à compter de sa publication, par voie postale (16, avenueFeuchères, CS 88010, 30941 NIMES cedex 09) ou par l'intermédiaire de l'application « Télére-cours citoyen » accessible par le site Internet www.telerecours.fr.Article 7 : exécution de l'arrêtéLe préfet du Gard, l'Unité d'Instruction et d'intervention de la Sécurité Civile N°7 de Brignolles,Voies Navigables de France et la Compagnie Nationale du Rhône sont chargés, chacun en cequi le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Le préfet,Pour le préfet, et par délégation,
1 Quai de la gare maritime -13200 ArlesTél : 04 90 96 00 85 - www.vnf.fr
Sous Préfecture d'Alès - 30-2025-04-25-00002 - AP-25-04-54 du 25 avril 2025 portant mesures temporaires sur la navigation intérieure
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Brignoles
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oies.navigables 1/2_ AVIS A LA BATELLERIE N° FR/2025/02560Pris en application :Décret n° 2012-1556 du 28/12/2012 (mesures temporaires)Exercice (autres que militaires) (Semaine 19 et 20)Exercices pompiers de l'UIISC7S'annoncer par VHF (15 minutes préalablement à l'entréedans le secteur via la canal 10) ( tous les usagers - dans lesdeux sens) |- le 05/05/2025 de 10:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000 - Toute la largeur de la voieo Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 06/05/2025 de 07:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 12/05/2025 de 10:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 13/05/2025 de 07:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 14/05/2025 de 07:00 à 18:00o Rhône |entre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 15/05/2025 de 07:00 à 12:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhône
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entre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voie| 2/2Eviter les remous (en croisant les unités des exercicespompiers) ( tous les usagers - dans les deux sens )le 05/05/2025 de 10:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000 - Toute la largeur de la voieo Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 06/05/2025 de 07:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhône |entre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 12/05/2025 de 10:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 13/05/2025 de 07:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 14/05/2025 de 07:00 à 18:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voiele 15/05/2025 de 07:00 à 12:00o Rhôneentre les pk 259.000 et pk 261.000o Rhôneentre les pk 266.000 et pk 270.000 - Toute la largeur de la voie
Commentaire : |Les amplitudes horaires des exercices pompiers de la sécurité civile seront celles-ci :S19 : du 05/05/25 10h-18h00 au 06/05/2025 7h00-18h00S20 : du 12/05/2025 10h-18h, du 13 au 14/05/2025 07h00-17h00 au 15/05/2025 7h00 - 12h00Pour tout dysfonctionnement de la VHF, la chefferie des manoeuvres sera appelée, en substituion, via l'un oul'autre de ces numéros :- Lieutenant MANSARD au 06.82.92.14.02 pour la période du 05 au 06/05/2025- Lieutenant WAY au 06.47.33.68.07 pour la période du 12 au 15/05/2025Date: 25 AVR, 2095 le préfetLe so
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Sous Préfecture d'Alès
30-2025-04-28-00004
Arrêté N° 25-04-57 portant reconduction de
l'autorisation d'exploitation d'une plateforme de
décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés
ou ULM à Souvignargues
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plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Souvignargues 38
Sous-préfecture d'AlèsPREFET :DU GARD bureau de l'environnementLiberté | et des polices administrativesÉgalitéFraternité
Arrêté N°2 S -DU- OFportant reconduction de l'autorisation d'exploitation d'une plateforme de décollage pouraéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à SOUVIGNARGUES
Le préfet du Gardchevalier de la Légion d'honneur,chevalier de l'ordre national du Mérite,
Le préfet du Gard, chevalier de la Légion d'Honneur,Vu le code de l'aviation civile et notamment les articles R132-1 et 2 et D 132-8,Vu le code des transports et notamment les articles R .6212-6 et R.6212-17,Vu le code des douanes ;Vu l'arrêté du 22 février 1971, relatif à la réglementation de l'utilisation d'hélisurfacesaux abords des aérodromes,Vu l'arrêté interministériel du 13 mars 1986 modifié fixant les conditions danslesquelles les aérodynes ultra-légers motorisés ou ULM peuvent atterrir et décollerailleurs que sur un aérodrome,Vu l'arrêté interministériel en date du 23 septembre 1998 relatif aux ULM, modifié parles arrêtés du 15 mai 2001 et 4 mars 2004 ;Vu l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils enaviation générale,Vu l'arrêté interministériel du 18 avril 2002 modifiant l'arrêté du 20 avril 1998 portantouverture des aérodromes au trafic international ;Vu l'arrêté du 24 février 2012 relatif au bruit émis par les aéronefs ultralégersmotorisés ;Vu l'arrêté préfectoral n°30-2024-10-18-00007 du 18 octobre 2024 donnant délégation designature à M. Emile SOUMBO, sous-préfet de l'arrondissement d'Alés ;
3 boulevard Louis Blanc CS 20905 — 30107 Alès Cedex — Téléphone :/04.66.56.39.39 Télécopie : 04.66.86.20.26.Site internet : http://www.gard.gouv.fr
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plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Souvignargues 39
Vu l'arrêté préfectoral n°30-2023-03-30-00002 du 30 mars 2023 portant autorisationd'exploitation d'une plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ouULM à M.GRENET Philippe sur la commune de Souvignargues pour une durée de 2 ans;Vu la demande présentée par M.Grenet Philippe, sis 215 chemin d'Aujargues àVillevieille (30250), pour le renouvellement de l'exploitation d'une plateforme Ulm àSouvignargues lieu dit « Grand Plantier » autorisée par l'arrêté préfectoral n°30-2023-03-30-00002 du 30 mars 2023 ;Vu l'avis du directeur régional des douanes en date du 15 avril 2025 ;Vu l'avis du directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud à Blagnac, en date du27 mars 2025.Vu l'avis de la direction départementale des territoires et de la mer en date du 25mars 2025 ;Vu l'avis du contrôleur général, directeur zonal de la police aux frontières Sud àMarseille, en date du 24 avril 2025 ;Vu l'avis du commandant de la zone aérienne de défense sud en date du 26 mars2025 :Sur proposition du sous-préfet d'Alès,ARRETE :
Article 1er : Monsieur GRENET Philippe, est autorisé à exploiter une plate-formeULM sur la commune de Souvignargues , au lieu-dit«Le grand Plantier » .L'autorisation est accordée pour une durée de cing ans renouvelable à compter de ladate du présent arrêté, sur demande de l'exploitant, deux mois avant l'expiration dece délai.Cette autorisation est accordée sous réserve du respect des éléments exposés dans ledossier de demande de création, de la législation et de la réglementation fixées par lestextes susvisés et sous les conditions énoncées aux articles suivants.
Article 2 : L'autorisation est soumise aux dispositions générales du contrôleur général,directeur zonal de la police aux frontières suivantes :- Respect des termes de l'arrêté interministériel en date du 13 mars 1986, fixant lesconditions dans lesquelles les U.L.M. peuvent atterrir et décoller ailleurs que sur unaérodrome.- Respect de l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés.
Sous Préfecture d'Alès - 30-2025-04-28-00004 - Arrêté N° 25-04-57 portant reconduction de l'autorisation d'exploitation d'une
plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Souvignargues 40
- Respect des arrétés ministériels du 20 avril 1998 et du 18 avril 2002 portant ouverturedes aérodromes au trafic international. .- Les axes d'arrivée et de départ devront être entièrement dégagés et définis de tellesorte qu'ils n'entrainent aucun survol en dessous des hauteurs réglementairesd'habitations, voies de circulation ou rassemblements de toute nature.- Les évolutions aux abords de la plateforme devront être effectuées de telle sorte qu'entoutes circonstances, y compris en cas de panne moteur, l'appareil soit en mesure deregagner la piste ou un terrain dégagé sans dommage pour les personnes et les biens ausol.- Les documents des pilotes et des appareils devront être conformes à la réglementationen vigueur et en cours de validité.- L'accès à la plateforme sera interdit à toute personne étrangère à l'activité. Cetteinterdiction sera clairement indiquée au moyen d'une signalisation appropriée afind'informer les riverains de l'activité aéronautique dans le secteur. A ce titre, un panneausupplémentaire sera ajouté à hauteur de la Départementale 22 pour signaler la présencede la plateforme ULM, comme convenu avec les utilisateurs de la plateforme.- La plate-forme sera accessible de façon permanente aux autorités chargées de lavérification et du contrôle des conditions de son utilisation. Ils devront avoir enpermanence un libre accès à cette plateforme et ses dépendances.- Le site devra être équipé d'une manche à air. Le pétitionnaire veillera à entretenir lapiste et ses servitudes. |- Aucun vol ne devra être entrepris à destination ou en provenance d'un pays horsSchengen.- Cette autorisation sera précaire et révocable à chaque instant si les conditionsd'exploitations de la plateforme et de sécurité n'étaient plus remplies.- Tout accident ou incident devra être immédiatement signalé à la Brigade de Police ~Aéronautique de Marseille au 04.84.52.03.65/66/67/68 et 69. En cas d'impossibilité dejoindre ce service, le directeur des vols ou son suppléant contactera le « 17 » police-secours en demandant, le cas échéant, à être mis en relation avec le pilote d'astreintezonale via le Centre d'Information et de Commandement (CIC) de la Police Nationaledu département du Gard au 04.66.27.30.37.
Article 3 : L'autorisation est soumise aux prescriptions générales et particulières dudirecteur de la sécurité de l'aviation civile Sud (DSAC/S) suivantes :
A - Conditions générales d'utilisationExploitation de la plateforme
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plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Souvignargues 41
Cette plateforme peut être utilisée conformément à la demande formulée par lepétitionnaire en respect de l'arrêté du 13 mars 1986 fixant les conditions danslesquelles les aérodynes ultralégers motorisés (ULM) peuvent atterrir ou décollerailleurs que sur un aérodrome.Cette plateforme sera exploitée sous la responsabilité des pilotes commandants debord autorisés par le créateur de la plateforme. Ils devront s'assurer que le site peut,notamment en termes de dégagements aéronautiques, accueillir leur activité en toutesécurité pour les tiers transportés et pour eux-mêmes ainsi que pour les biens etpersonnes au sol, dans les conditions fixées par la réglementation de la circulationaérienne et dans le cadre de la réglementation propre aux aéronefs employés.S'agissant d'une plateforme Ulm, aucune norme n'est imposée pour les dégagementsaéronautiques. L'existence d'éventuels obstacles actuels ou futurs et leur impact surl'exploitation de la plateforme relève de la responsabilité de son créateur. Il luiappartient de s'assurer de la surveillance des obstacles aux abords de sa plateforme etd'estimer le cas échéant l'impact sur son l'exploitation par rapport aux performancesde son ou ses appareils.Il appartient au créateur de la plateforme :D'informer tout utilisateur autorisé par lui des caractéristiques de la plateforme et.des éventuelles contraintes d'exploitation, le commandant de bord étant tenu de.s'assurer de l'adéquation des caractéristiques et performances de son appareil aveccelles de la plateforme, conformément aux dispositions de l'arrêté du 24 juillet 1991modifié relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale.De suivre les évolutions de la réglementation et des espaces aériens environnants.De veiller à ce que l'exploitation de sa plateforme reste compatible avec lesévolutions de l'espace aérien qui pourraient intervenir après sa création.Le responsable de la plateforme informera les pilotes autorisés par ses soins desconsignes générales et particulières d'utilisation, par tous les moyens disponibles.Cette plateforme ne fera pas l'objet d'une publication aéronautique officielle. Il n'yaura pas d'espace aérien associé et en conséquence, elle pourra être survolée à toutmoment par d'autres aéronefs. |Son utilisation pourra être interdite quelques jours par an, à l'occasion des exercicesnationaux de défense aérienne.Tout incident ou accident devra être signalé dans les meilleurs délais à la DSAC/Sud -Permanence Accident - tél. : 06.10.40.84.48.
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B - CONDITIONS PARTICULIERES D'USAGE
1. Caractéristiques de la plateformeCoordonnées de la plateforme (PSN moyen) : 43°49'21.61"N, 004°07'30.96"ECaractéristiques pistes (s) : 400m x 20mOrientation piste : 120° / 300°2. Environnement aéronautique2.1 - Espace aérien :La plateforme est située dans le SIV Montpellier 4.Elle est située sous :- La TMA Montpellier 12 TMA MONTPELLIER 12 - Classe D - 3500ft AMSL / FL145- La CTA RHONE 4 - Classe D - 3500ft AMSL / FL 195- La R217/4 RHONE - 3500ft AMSL / FL 195Elle est située a proximité de :- La CTR GARONS - Classe D - SFC / 2500ft AMSL- TMA MONTPELLIER 10 - Classe D - 2500ft AMSL / FL145- CTA RHONE 3 - Classe D - 2500ft AMSL / FL 195- R217/3 RHONE - 2500ft AMSL / FL 195Concernant les espaces aériens contrôlés de classe D, les usagers de la plateformeveilleront au respect des conditions de pénétration associées à ces espaces.S'agissant des zones R, avant chaque vol, le créateur de la plateforme et les pilotesautorisés par ses soins devront s'assurer auprès du SIA de l'activation ou non de ceszones réglementées. En cas d'activité, les pilotes s'assureront du respect desconditions associées à chaque zone réglementée.
2.2 - Activités aéronautiques :La plateforme est située à proximité de l'activité d'aéromodélisme AER 9527Calvisson (QDR 113° / 3.5NM).Les usagers de la plateforme Ulm de Souvignargues veilleront a ne pas interférer aveccette activité.
2.3 - Plateformes aéronautiques :La plateforme Ulm est située à proximité de :.- La plateforme ballon Combas - QDR 342°/1.4NM ;- La plateforme ballon Sommières - QDR 218°/2.8NM ;
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Les usagers de la plateforme Ulm de Souvignargues veilleront a ne pas interférer avecl'activité de ces deux plateformes ballon.En application de la réglementation applicables aux plateformes aéronautiquesrelevant de l'autorité préfectorale, de nouvelles plateformes préfectorales pourrontétre créées ou exploitées au voisinage de la plateforme Ulm. Ces sites ne faisant pasl'objet d'une publication aéronautique officielle, l'exploitant de la plateforme Ulmassurera, dans la mesure de ces possibilités, une surveillance particulière du voisinagede son site.Pour tout site connu, il veillera à ne pas interférer avec l'activité de celui-ci.
3. Conditions d'utilisationCompte tenu des éléments liés à l'environnement aéronautique, l'utilisation de cetteplateforme Ulm demande une bonne connaissance des espaces aériens voisins et desactivités environnantes. Le créateur de cette plateforme Ulm devra respecter les règlesde l'air et prendre en compte les éléments avant le vol (environnement aéronautique etNOTAM). Ces derniers sont consultables sur le site officiel du Service de l'InformationAéronautique (SIA).4. Information aéronautiqueCette plateforme Ulm ne fera pas l'objet d'une publication aéronautique officielle parle Service de l'Information Aéronautique (SIA) de la DGAC.En conséquence, toute publication ou diffusion des informations relatives auxconditions d'utilisation de la plateforme Ulm relèvent du choix de l'exploitant de cetteplateforme. Celles-ci devront être conformes aux dispositions de l'arrêté préfectoralautorisant la plateforme Ulm et ne pas y contrevenir. Elles engagent pleinement laresponsabilité du porteur de l'autorisation.
5. Aides à la navigation aérienneLe pétitionnaire ne mentionne pas ce type d'équipement.
6. Sécurité des tiersIl appartient au créateur de la plateforme Ulm et aux opérateurs aériens d'évaluerl'impact de l'utilisation de la plateforme Ulm sur la sécurité des tiers au sol, y comprisdu public pouvant accéder à l'emplacement, et de prendre toute mesure appropriéepour éviter les dangers pouvant résulter de son exploitation, notamment les effets liésau souffle des aéronefs.
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7. Nuisances environnementalesLe demandeur devra prendre en compte les nuisances environnementales générées parcette activité ainsi que les dispositions du code de l'environnement.
Article 4 : L'autorisation est soumise aux prescriptions particulières de la sous-directionrégionale de la circulation aérienne militaire Sud suivantes :Strict respect du statut des zones réglementées ci-dessous, lorsque celles-ci sontactives (cf AIP {publication d'information aéronautique} France partie ENR. 5.1. :Cette plate-forme créée en 2020 se situe sous la zone réglementée :+ LF-R 217/3 « RHONE » (2500 ft AMSL / FL 195), et la CTA 3 associée, à proximitéimmédiate de la zone réglementée : |+ LF-R 217/4 « RHONE » (3500ft AMSL / FL 195) et la CTA 4 associée, ainsi qu'àproximité (3.5 Nm) des zones règlementées :¢ LF-R 190 A (SFC / 3300ft AMSL), LF-R190 B (SFC / 8300ft AMSL) et LF-R 190 C « NIMES »(SFC/FL195), gérées par le Centre militaire de contrôle Militaire d'Istres et le centre decontrôle de Nîmes-Courbessac, dans laquelle se déroulent des activités spécifiquesDéfense et l'entraînement d'aéronefs.
Article 5_ : L'autorisation est soumise aux prescriptions particulières de la directiondépartementale des territoires et de la mer suivantes :- Pendant la période du 1er mai au 31 juillet, les survols à basse altitude du terrainsignalé sur la carte jointe en annexe devront être évités. Ce terrain, localiséimmédiatement au nord du projet, est recensé comme favorable à la reproduction del'Outarde canepetière, espèce d'oiseau protégée par l'arrêté ministériel du 29 octobre2009 et menacé d'extinction.
Article 6 : Les appareils utilisés seront en règle sur le plan douanier.Article 7 : Les agents de l'aviation civile, les agents appartenant aux services chargés ducontrôle aux frontières, les agents des douanes, les agents de la force publique aurontlibre accès, à tout moment, à cette plate-forme. Toutes facilités leur seront réservéespour l'accomplissement de leurs tâches.Article 8 : Cette autorisation est précaire est révocable. Elle pourra être suspendue,restreinte ou retirée à tout moment notamment en cas d'évènements de sécurité lié àla présence à proximité d'autres plateformes, lorsque les conditions ayant prévalu à sacréation ne sont plus satisfaites, pour des raisons d'ordre et de sécurité publics, pourdes nuisances sonores ou d'atteinte à la vie privée.
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plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Souvignargues 45
Article 9 : Le sous-préfet d'Alés, le maire de Souvignargues, le directeur de la sécuritéde l'aviation civile Sud, le contrôleur général, directeur zonal de la police auxfrontières Sud a Marseille, le commandant de la zone aérienne de Défense Sud, ledirecteur régional des douanes, le directeur départemental des territoires et de la mer,sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté qui seraadressé au colonel, commandant du groupement de gendarmerie du Gard, à labrigade de gendarmerie des transports aériens, publié au recueil des actesadministratifs de la préfecture du Gard et dont copie sera notifié à Monsieur PhilippeGRENET.
Le préfet, 28 AVR. 2025Pour le préfet et par délégation,
Emile SoUmbo
Voie et délais de recours : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieuxdevant le tribunal administratif de Nîmes dans un délai de deux mois à compter sapublication ou notification, par courrier : 16 avenue Feuchères - 30000 Nîmes, ou parl'application informatique "Télérecours Citoyens" accessible par le site internetwww.telerecours.fr. _
Sous Préfecture d'Alès - 30-2025-04-28-00004 - Arrêté N° 25-04-57 portant reconduction de l'autorisation d'exploitation d'une
plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Souvignargues 46
Sous Préfecture d'Alès
30-2025-04-28-00005
Arrêté N° 25-04-58 portant reconduction de
l'autorisation d'exploitation d'une plateforme de
décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés
ou ULM à Beaucaire
Sous Préfecture d'Alès - 30-2025-04-28-00005 - Arrêté N° 25-04-58 portant reconduction de l'autorisation d'exploitation d'une
plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Beaucaire 47
E = : Sous-préfecture d'AlèsPREFET | bureau de l'environnementDU GARD | et des polices administrativesLibertéÉgalitéFraternité
Arrêté N° 2S -O4-S 38portant reconduction de l'autorisation d'exploitation d'une plateforme de décollage pouraéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Beaucaire
Le préfet du Gardchevalier de la Légion d'honneur,chevalier de l'ordre national du Mérite,
Le préfet du Gard, chevalier de la Légion d'Honneur,Vu le code de l'aviation civile et notamment les articles R132-1 et 2 et D 132-8,Vu le code des transports et notamment les articles R .6212-6 et R.6212-17,Vu le code des douanes ;Vu l'arrêté du 22 février 1971, relatif à la réglementation de l'utilisation d'hélisurfacesaux abords des aérodromes,Vu l'arrêté interministériel du 13 mars 1986 modifié fixant les conditions danslesquelles les aérodynes ultra-légers motorisés ou ULM peuvent atterrir et décollerailleurs que sur un aérodrome, |Vu l'arrêté interministériel en date du 23 septembre 1998 relatif aux ULM, modifié parles arrêtés du 15 mai 2001 et 4 mars 2004;Vu l'arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils enaviation générale,Vu l'arrêté interministériel du 18 avril 2002 modifiant l'arrêté du 20 avril 1998 portantouverture des aérodromes au trafic international :Vu l'arrêté du 24 février 2012 relatif au bruit émis par les aéronefs ultralégersmotorisés ; xVu l'arrêté préfectoral n° 30-2024-10-18-00007 du 18 octobre 2024 donnant délégationde signature à M. Emile Soumbo, sous-préfet d'Alès ;Vu l'arrêté préfectoral n°30-2020-03-05-003 du 5 mars 2020 portant autorisationd'exploitation d'une plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ouULM à M.RABADAN Paul sur la commune de Beaucaire pour une durée de 5 ans;
3 boulevard Louis Blanc CS 20905 — 30107 Alès Cedex — Téléphone :/04.66.56.39.39 Télécopie : 04.66.86.20.26.Site internet : http://www.gard.gouv.fr
Sous Préfecture d'Alès - 30-2025-04-28-00005 - Arrêté N° 25-04-58 portant reconduction de l'autorisation d'exploitation d'une
plateforme de décollage pour aéronefs ultra-légers motorisés ou ULM à Beaucaire 48
Vu la demande présentée par M. RABADAN Paul, sis 5841 chemin du mas Milord aBeaucaire, pour le renouvellement de l'exploitation d'une plateforme Ulm à Beaucairelieu dit « Plaine de Beaucaire-Mas Fournier » autorisée par l'arrêté préfectoral n° 30-2020-03-05-003 du 5 mars 2020;Vu l'avis du directeur régional des douanes en date du 13 janvier 2025 ;Vu l'avis du directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud à Blagnac, en date du22 janvier 2025.Vu l'avis de la direction départementale des territoires et de la mer en date du 10janvier 2025;Vu l'avis du commandant de la zone aérienne de défense sud en date du 24 janvier2025;Vu les pièces complémentaires produites par M. RABADAN le 24 avril 2025 ;Vu l'avis du contrôleur général, directeur zonal de la police aux frontières Sud àMarseille, en date 24 avril 2025 ;
Sur proposition du sous-préfet d'Alès,Arrête :
Article 1er : Monsieur RABADAN Paul, est autorisé à exploiter une plate-forme ULMsur la commune de Beaucaire, au lieu-dit Plaine de Beaucaire-Mas Founier.L'autorisation est accordée pour une durée de 5 ans renouvelable à compter de ladate du présent arrêté, sur demande de l'exploitant, deux mois avant l'expiration dece délai.Cette autorisation est accordée sous réserve du respect des éléments exposés dans ledossier de demande de création, de la législation et de la réglementation fixées par lestextes susvisés et sous les conditions énoncées aux articles suivants.Article 2 : L'autorisation est soumise aux dispositions générales du contrôleur général,directeur zonal de la police aux frontières suivantes:- Respect des conditions d'exploitation de l'arrêté de création.- Respect des termes de l'arrêté interministériel en date du 23 septembre 1998 relatifaux ULM, modifié par les arrêtés du 15 mai 2001 et 4 mars 2004.- Respect des termes de l'arrêté interministériel du 18 avril 2002 modifiant l'arrêté du20 avril 1998 portant ouverture des aérodromes au trafic international.- Les axes de départ et d'arrivée devront être entièrement dégagés et définis de tellesorte qu'ils n'entrainent aucun survol en dessous des hauteurs réglementairesd'habitations, voies de circulation ou rassemblement de toute nature.
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- Une signalisation adaptée sera mise en place sur les voies de circulationsavoisinantes :- Tout accident ou incident devra être immédiatement signalé à la brigade de la policeaéronautique au 06.85.52.07.47 ou en cas d'impossibilité de joindre ce service, aucentre d'information et de commandement de la direction zonale de la police auxfrontières à Marseille, Tél. 04 91 53 60 90.Article 3 : L'autorisation est soumise aux prescriptions générales et particulières dudirecteur de la sécurité de l'aviation civile Sud (DSAC/S) suivantes :
A - Conditions générales d'utilisationExploitation de la plateformeCette plateforme sera exploitée sous la responsabilité des pilotes commandants debord autorisés par le créateur de la plateforme. Ils devront s'assurer que le site peut,notamment en termes de dégagements aéronautiques, accueillir leur activité en toutesécurité pour les tiers transportés et pour eux-mémes ainsi que pour les biens etpersonnes au sol, dans les conditions fixées par la réglementation de la circulationaérienne et dans le cadre de la réglementation propre aux aéronefs employés.S'agissant d'une plateforme Ulm, aucune norme n'est imposée pour les dégagementsaéronautiques. L'existence d'éventuels obstacles actuels ou futurs et leur impact surl'exploitation de la plateforme relève de la responsabilité de son créateur. Il luappartient de s'assurer de la surveillance des obstacles aux abords de sa plateforme etd'estimer le cas échéant l'impact sur son l'exploitation par rapport aux performancesde son ou ses appareils.Il appartient au créateur de la plateforme :D'informer tout utilisateur autorisé par lui des caractéristiques de la plateforme etdes éventuelles contraintes d'exploitation, le commandant de bord étant tenu des'assurer de l'adéquation des caractéristiques et performances de son appareil aveccelles de la plateforme, conformément aux dispositions de l'arrêté du 24 juillet 1991modifié relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale.De suivre les évolutions de la réglementation et des espaces aériens environnants.De veiller a ce que l'exploitation de sa plateforme reste compatible avec lesévolutions de l'espace aérien qui pourraient intervenir après sa création.Le responsable de la plateforme informera les pilotes autorisés par ses soins desconsignes générales et particulières d'utilisation, par tous les moyens disponibles.Cette plateforme ne fera pas l'objet d'une publication aéronautique officielle. Il n'yaura pas d'espace aérien associé et en conséquence, elle pourra être survolée à toutmoment par d'autres aéronefs.Son utilisation pourra être interdite quelques jours par an, à l'occasion des exercicesnationaux de défense aérienne.Tout incident ou accident devra être signalé dans les meilleurs délais à la DSAC/Sud -Permanence Accident - tél. : 06.10.40.84.48.
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B - Conditions particulières d'usage1. Caractéristiques de la plateformeType d'aéronef : UlmCoordonnées de la plateforme (PSN moyen) : 43°56'23.92"N, 004°14'16.22"ECaractéristiques piste : 300m x 30mOrientation piste : 18/362. Environnement aéronautiqueCette plate-forme se situe :2.1 - Espace aérien :La plateforme est située dans le SIV Montpellier 1 (SFC / FL115) de classe G,Elle est située sous :- La TMA MONTPELLIER 10 (2500 FT AMSL/ FL145) de classe D,- La CTA RHONE 3 (2500 FT AMSL/ FL195) de classe D,- La zone R217/3 (2500 FT AMSL/FL195) dédiée a des activités spécifiquesDéfense et dont la gestion est assurée par le CMC d'Istres,Elle est située a proximité de:- La TMA MONTPELLIER 12 (3500 FT AMSL/ FL145) de classe D,- La CTA RHONE 4 (3500 FT AMSL/ FL195) de classe D,- La zone R217/4 (3500 FT AMSL/FL195) dédiée a des activités spécifiquesDéfense et dont la gestion est assurée par le CMC d'istres,- La CTR Garons (SFC /2500 FT AMSL) de classe D,- La zone R8 Courbessac (SFC /1000 FT AMSL),- Les zones R190A (SFC /3300 FT AMSL), R190B (SFC /8300 FT AMSL) et R190C(SFC/FL195) dédiées à des activités spécifiques Défense et dont la gestion estassurée par le 2°" REI,Concernant les espaces aériens cités ci-dessus, les usagers devront respecterstrictement les conditions de pénétration associées à chaque espace.Lorsque les zones R190A, B et C sont actives, le contournement est obligatoire pourl'ensemble des vols VFR.2.2 - Activités aéronautiques :La plateforme est située à proximité de l'activité d'aéromodélisme 9528 MOUSSAC -SFC / 500 FT ASFC (RDL 358/1.8 NM).Les usagers de la plateforme veilleront à ne pas interférer avec cette activité._ 2.3 - Plateformes aéronautiques :En outre, une attention particulière devra être portée, compte tenu dupositionnement relatif et des axes de pistes de l'aérodrome privé de Gajan laRouvière (RDL 182 / 1.6NM).
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Les usagers de la plateforme Ulm veilleront à ne pas interférer avec l'activité de cet —aérodrome privé.En application de la réglementation applicables aux plateformes aéronautiquesrelevant de l'autorité préfectorale, de nouvelles plateformes préfectorales pourrontétre créées ou exploitées au voisinage de la plateforme Ulm. Ces sites ne faisant pasl'objet d'une publication aéronautique officielle, l'exploitant de la plateforme Ulmassurera, dans la mesure de ces possibilités, une surveillance particulière duvoisinage de son site.Pour tout site connu, il veillera à ne pas interférer avec l'activité de celui-ci.3. Conditions d'utilisationCompte tenu des éléments liés à l'environnement aéronautique, l'utilisation de cetteplateforme Ulm demande une bonne connaissance des espaces aériens voisins et desactivités environnantes. Le créateur de cette plateforme Ulm devra respecter les règlesde l'air et prendre en compte les éléments avant le vol (environnement aéronautique etNOTAM). Ces derniers sont consultables sur le site officiel du Service de l'InformationAéronautique (SIA).4. Information aéronautiqueCette plateforme Ulm ne fera pas l'objet d'une publication aéronautique officielle parle Service de l'Information Aéronautique (SIA) de la DGAC.En conséquence, toute publication ou diffusion des informations relatives auxconditions d'utilisation de la plateforme Ulm relèvent du choix de l'exploitant de cetteplateforme. Celles-ci devront être conformes aux dispositions de l'arrêté préfectoralautorisant la plateforme Ulm et ne pas y contrevenir. Elles engagent pleinement laresponsabilité du porteur de l'autorisation.5, Aides à la navigation aérienneLe pétitionnaire ne mentionne pas ce type d'équipement.6. Sécurité des tiersIl appartient au créateur de la plateforme Ulm et aux opérateurs aériens d'évaluerl'impact de l'utilisation de la plateforme Ulm sur la sécurité des tiers au sol, y comprisdu public pouvant accéder à l'emplacement, et de prendre toute mesure appropriéepour éviter les dangers pouvant résulter de son exploitation, notamment les effets liésau souffle des aéronefs.7. Nuisances environnementalesLe demandeur devra prendre en compte les nuisances environnementales générées parcette activité ainsi que les dispositions du code de l'environnement.
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Article 4 : L'autorisation est soumise aux prescriptions particulières de la sous-direction régionale de la circulation aérienne militaire Sud suivantes:Strict respect du statut des zones réglementées ci-dessous, lorsque celles-ci sontactives (cf AIP {publication d'information aéronautique} France partie ENR. 5.1. et AIPFrance partie ENR 2.4):¢ zone réglementée LF-R 217/3 « RHONE » (2500ft AMSL/FL195), gérée par le centremilitaire de contrôle (CMC) d'Istres, dans laquelle se déroulent des activitésspécifiques Défense et des vols d'essais, espace commun avec la CTA Rhône partie 3associée ;. zone réglementée LF-R 217/1 « RHONE » (3500ft AMSL/FL195), gérée par le CMCd'Istres, dans laquelle se déroulent également des activités spécifiques Défense etdes vols d'essais, espace commun avec la CTA Rhône partie 1 associée ;¢ zone réglementée LF-R 217/1.1 « ISTRES » (surface/FL195), gérée par le CMC d'istres,dans laquelle se déroulent aussi des activités spécifiques Défense et des volsd'essais, espace commun avec la CTR Istres partie 1.1 associée. |¢ zone réglementée LF-R 108 A F1 (surface/FL 195) gérée par le CMC d'istres ou lecentre de contrôle d'essai et réception (CCER) Istres, dans laquelle se déroulent desactivités spécifiques Défense, des vols d'essais et des vols spécifiques.
Article 5: Les documents des pilotes et des ULM seront conformes à laréglementation en vigueur et en cours de validité.Les appareils utilisés seront en règle sur le plan douanier.
Article 6 : Les agents de l'aviation civile, les agents appartenant aux services chargésdu contrôle aux frontières, les agents des douanes, les agents de la force publiqueauront libre accès, à tout moment, à cette plate-forme. Toutes facilités leur serontréservées pour l'accomplissement de leurs tâches.
Article 7 : Cette autorisation est précaire est révocable. Elle pourra être suspendue,restreinte ou retirée à tout moment notamment en cas d'évènements de sécurité lié àla présence à proximité d'autres plateformes, lorsque les conditions ayant prévalu à sacréation ne sont plus satisfaites, pour des raisons d'ordre et de sécurité publics, pourdes nuisances sonores ou d'atteinte à la vie privée.
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Article 8 : Le sous-préfet d'Alés, le directeur de la sécurité de l'aviation civile Sud, lecontrôleur général, directeur zonal de la police aux frontières Sud à Marseille, lecommandant de la zone aérienne de Défense Sud, le directeur régional des douanes,le directeur départemental des territoires et de la mer, sont chargés, chacun en ce quile concerne de l'exécution du présent arrêté dont copie sera adressé au maire deBeaucaire, au commandant du groupement de gendarmerie du Gard, à la brigade degendarmerie des transports aériens, publié au recueil des actes administratifs de lapréfecture du Gard et notifié à Monsieur Paul Rabadan. |
Le préfet, 2 8 AVR. 2025. Pour le préfet et pâr délégation,le sous-pféfet,
Emile Soumbo
Voie et délais de recours : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieuxdevant le tribunal administratif de Nîmes dans un délai de deux mois à compter sapublication ou notification, par courrier : 16 avenue Feuchères - 30000 Nîmes, ou parl'application informatique "Télérecours Citoyens" accessible par le site internetwww.telerecours.fr.
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