| Nom | 2_recueil des actes administratifs spécial n°47-2024-131 du 04 09 2024 |
|---|---|
| Administration | Préfecture du Lot-et-Garonne |
| Date | 04 septembre 2024 |
| URL | https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/24046/183619/file/2_recueil%20des%20actes%20administratifs%20sp%C3%A9cial%20n%C2%B047-2024-131%20du%2004%2009%202024.pdf |
| Date de création du PDF | 04 septembre 2024 à 17:20:58 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 05 octobre 2025 à 04:18:01 |
|
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
|
LOT-ET-GARONNE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°47-2024-131
PUBLIÉ LE 4 SEPTEMBRE 2024
Sommaire
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et
de la protection des populations de Lot-et-Garonne / Direction
47-2024-09-02-00003 - Arrêté portant subdélégation de signature
Chorus de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale
de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
(2 pages) Page 3
47-2024-09-02-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de
Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale de
l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population de
Lot-et-Garonne (4 pages) Page 6
Cour d'Appel d'Agen / Service administratif régional
47-2024-09-02-00005 - Délégation signature actes SAR-02 (3 pages) Page 11
47-2024-09-02-00004 - Délégation signature PA et OS - 2 septembre
2024 (4 pages) Page 15
DIRECTION REGIONALE DOUANES BORDEAUX /
47-2024-09-04-00001 - Décision de fermeture définitive d'un débit de
tabac à LAUSSOU (1 page) Page 20
DREAL Nouvelle Aquitaine / Service patrimoine naturel
47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction
de destruction d'espèces animales protégées et de leurs habitats -
Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité
agricole à Villefranche-du-Queyran (47) - lieu-dit Bouheben (15 pages) Page 22
Préfecture de Lot-et-Garonne /
47-2024-08-02-00003 - Arrêté conjoint fixant les tarifs de
l'établissement Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) situé à
Agen et géré par l'Association Sauvegarde, pour 2024 (2 pages) Page 38
Préfecture de Lot-et-Garonne / BSIRE
47-2024-08-30-00004 - Arrêté modifiant l'autorisation de
vidéoprotection - COMMUNE DE VILLENEUVE SUR LOT (2 pages) Page 41
2
Direction départementale de l'emploi, du travail
et des solidarités et de la protection des
populations de Lot-et-Garonne
47-2024-09-02-00003
Arrêté portant subdélégation de signature
Chorus de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE,
directrice départementale de l'emploi, du travail,
des solidarités et de la protection des
populations
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne -
47-2024-09-02-00003 - Arrêté portant subdélégation de signature Chorus de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice
départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
3
PREFET?#E,L;LOT'ET'GARONNE Direction départementale de l'emploi, du travaili des solidarités et de la protection des populationsFrareraité
Arrêté n°portant subdélégation de signature CHORUS de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directricedépartementale de I'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
Le préfet de Lot-et-GaronneChevalier de la Légion d'honneur,Officier de l'Ordre National du Mérite,
Vu le code de l'action sociale et des familles ;Vu le code de la sécurité sociale ;Vu le code de l'environnement ;Vu le code rural et de la pêche maritime ;Vu le code du commerce ;Vu le code de la construction et de l'habitation ;Vu l'arrété du ministre de l'Intérieur en date du 2 juillet 2024 portant nomination de Mme VivianeDUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de laprotection des populations de Lot-et-Garonne ;Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Daniel BARNIER en qualité de préfet de Lot-et-Garonne ; ;Vu l'arrété préfectoral du 5 août 2024 portant délégation de signature à Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE en matière d'ordonnateur secondaire des dépenses et recettes de |'Etat et leurprogrammation ;Sur proposition de la directrice.ARRETE
Article 1°: L'arrêté préfectoral du 28 mars 2023 portant subdélégation CHORUS de Mme FrédériqueHENRION est abrogé.Article 2 : |l est donné subdélégation de signature pour l'exécution de la fonction de valideur dansl'application CHORUS-Formulaire pour l'ensemble des budgets opérationnels de programme pourlesquels la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection despopulations de Lot-et-Garonne est unité opérationnelle ou centre de coût aux agents suivants :- Mme Stéphanie GUINARD, chargée de CHORUS au sein du pôle protection des populations —BOP 134, 181 et 206 ;- M. Patrick BADOR, chargé de CHORUS au sein du service Insertion Sociale et Professionnelle —BOP 104, 135, 157, 177, 183, 303, 304 et 364.
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne -
47-2024-09-02-00003 - Arrêté portant subdélégation de signature Chorus de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice
départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
4
Article 3 : Il est donné subdélégation de signature pour l'exécution de la fonction de valideur dansl'application GALION pour le budget opérationnel de programme 135, pour lequel la directiondépartementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne est unité opérationnelle aux agents suivants :- Mme Géraldine LORET, cheffe du service insertion sociale et professionnelle ;- M. Patrick BADOR, gestionnaire financier au sein du service insertion sociale et professionnelle.Article 4: Il est donné subdélégation de signature pour l'exécution de la fonction de gestionnaire-valideur dans l'application SIGAL (Système d'Information de la Direction Générale de l'Alimentation)pour le budget opérationnel de programme 206 pour lequel la direction départementale de I'emploi,du travail, des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne est unitéopérationnelle aux agents suivants :- M. Thierry ESPINASSE- Mme Lorraine DUCHENAIT-PUJOS- M. Laurent CHAILLE- Mme Armelle DUIGOU- Mme Stéphanie GUINARD- M. Rodolphe BEAUVISAGE
Article 5 : Le secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne et la directrice départementale del''emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne sont chargés,chacun en ce qui le concerne, de I'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actesadministratifs de I'Etat dans le Lot-et-Garonne.
Fait à Agen, le 02 SEP, 2024La directrice départementale,
ge,
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne -
47-2024-09-02-00003 - Arrêté portant subdélégation de signature Chorus de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice
départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
5
Direction départementale de l'emploi, du travail
et des solidarités et de la protection des
populations de Lot-et-Garonne
47-2024-09-02-00002
Arrêté portant subdélégation de signature de
Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice
départementale de l'emploi, du travail, des
solidarités et de la protection des population de
Lot-et-Garonne
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne -
47-2024-09-02-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale
de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population de Lot-et-Garonne
6
EEELFCE)I-ET-GARONNE Direction départementale de I'emploi, duLiberté travail, des solidarités et de la protection desËÏW;ÎÏ;W populations
Arrêté N°portant subdélégation de signature de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE,directrice départementale de l'emploi, du travail,des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne
VU le code de l'action sociale et des familles, le code de la santé publique, le code de l'éducation, le code dutravail, le code de la construction et de l'habitation, le code du commerce, le code de la consommation, lecode de l'environnement, le code rural et de la pêche maritime, le code de la commande publique, le codepénal, le code de procédure pénale, le code du tourisme;VU la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départementset des régions ;VU la loi n° 83-8 du 7 janvier 1983 modifiée, relative à la répartition des compétences entre les communes, lesdépartements, les régions et l'État;VU la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration territoriale de laRépublique;VU la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales;VU le décret n°97-34 du 15 janvier 1997 modifié relatif à la déconcentration des décisions administrativesindividuelles ;VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'actiondes services de l'Etat dans les régions et les départements;VU le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementalesinterministérielles ;VU le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 modifié portant charte de la déconcentration ;VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Daniel BARNIER en qualité de préfet de Lot-et-Garonne;VU le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à I'organisation et aux missions des directions régionalesde l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, dutravail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de laprotection des populations ;VU l'arrêté ministériel du 31 mars 2011 portant déconcentration des décisions relatives à la situationindividuelle des fonctionnaires et agents non titulaires exerçant leurs fonctions dans les directionsdépartementales interministérielles ;VU l'arrêté préfectoral du 25 mars 2021 portant organisation de la direction départementale de I'emploi, dutravail, des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne;
w35 avenue du Docteur Jean Bru — 47916 AGEN CEDEX 9 -
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne -
47-2024-09-02-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale
de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population de Lot-et-Garonne
7
VU l'arrêté du 31 août 2021 modifiant l'arrêté du 9 août 2021 portant nomination de M. Brice MORALES enqualité de directeur adjoint de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de laprotection des populations de Lot-et-Garonne;VU l'arrêté du 4 mars 2022 portant nomination de Mme Carole GAUTHIER en qualité de directrice adjointede la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populationsde Lot-et-Garonne à compter du 1¢" avril 2022 ;VU l'arrêté du 2 juillet 2024 portant nomination de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE en qualité de directricede la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populationsde Lot-et-Garonne;VU l'arrété préfectoral du 5 août 2024 portant délégation de signature en matière générale à Mme VivianeDUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protec-tion des populations de Lot-et-GaronneVU l'arrété préfectoral du 5 août 2024 portant délégation de signature en matière en matière d'ordonnan-cement secondaire à Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale de l'emploi, du tra-vail, des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-GaronneVU la décision n° 2024-T-NA-30 du 26 août 2024 portant délégation de signature en matière de pouvoirspropres du DREETS en matière d'inspection du travail à Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE directricedépartementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne;Sur proposition de la directrice ; ARRETEArticle1: En cas d'absence ou d'empêchement de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE_ directricedépartementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonneet de ses adjoints, Mme Carole GAUTHIER et M. Brice MORALES, subdélégation de signature est donnée pourles actes et courriers dans le cadre de leurs attributions et compétences, chacun en ce qui le concerne, à :e Mme Géraldine LORET, cheffe du service « insertion sociale et professionnelle » et en cas d''absenceou d'empêchement aux adjointes du service, Mmes Sylvia DONATO et Estelle LEROI ;e M. Stéphane LABORDE, chef du service « concurrence, consommation, répression des fraudes » et encas d'absence ou d'empêchement à M. Jean-Jacques SOUBEYRAND, adjoint au chef de service;e M. Stéphane TORRES, chef du service « sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » et en casd'absence ou d'empêchement à Mme Anne-Claude TUSSEAU, adjointe au chef de service ;e M. Thierry ESPINASSE, chef du service « santé - protection animales et environnement » et en casd'absence ou d'empêchement à M. Laurent BRISCHOUX, adjoint au chef de service;e Mme Valérie LARDOEYT, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité;M. Jean-Marc MARVILLE, responsable de l'unité de contrôle;e M. Antoine BAYLOT, chef de service « travail, dialogue social et entreprises ».En matière des champs de compétence de travail, emploi et solidarités, conformément à l'article 2 de ladécision n° 2024-T-NA-30 du DREETS Nouvelle-Aquitaine du 26 août 2024, Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHEdonne subdélégation aux agents placés sous son autorité et relevant du corps de l'inspection du travail poursigner des actes définis par l'article 1 de ladite décision :e M. Jean-Marc MARVILLE, responsable de l'unité de contrôle;e M. Antoine BAYLOT, chef de service « travail, dialogue social et entreprises ».
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne -
47-2024-09-02-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale
de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population de Lot-et-Garonne
8
Article 2: La subdélégation de signature est donnée à chacun d'entre eux, à l'effet de signer, dans le cadrede leurs attributions, tous actes, décisions et correspondances entrant dans le champ de compétences de ladirection départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, àl''exception des décisions énumérées ci-dessous :- Décisions relatives à la constitution des comités et commissions instituées par les textes législatifs etréglementaires ;- Décisions ayant un caractère interministériel ;- Décisions prises dans le cadre de procédures d'autorisations fixées par le Code de l'action sociale etdes familles ;- Décisions concernant la mise en place du contrat de projet Etat-Région et des autorisations deprogramme;- Saisine des juridictions de l'ordre administratif, judiciaire et desjuridictions ordinales et la productiondes mémoires devant les juridictions;- Circulaires aux maires;- Décisions d'autorisation ou de suspension d'installations classées telles qu'elles sont prévues par le livreV du code de l'environnement.
Article 3 : Demeurent réservées, en toutes matières, à la signature de Monsieur le Préfet, les correspondancesadressées :- à la Présidence de la République et au Premier ministre,- aux Ministres,- aux Parlementaires,ainsi que les correspondances adressées sous forme personnelle :- au Préfet de région et au président du conseil régional,- au Président du conseil départemental.
Article 4 : Sont soumis au visa préalable du Préfet les actes d'engagements suivants :- les marchés publics à partir d''un montant de 150 000 € HT tous titres. Les avenants et les décisions depoursuivre ayant pour effet de porter le montant initial du marché au-dela de ces seuils sont égalementsoumis au visa du Préfet;- les dépenses relatives aux équipements interministériels;- les financements relatifs à la mise en œuvre des programmes d'exécution au contrat de projet Etat-Région.
Article 5 : Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté n°47-2024-04-26-00003 du 26 avril 2024.
Article 6 : La directrice départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection despopulations de Lot-et-Garonne est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil desactes administratifs du département de Lot-et-Garonne.
Fait à AGEN, le 0 2 SEP. 2024La directrice départementale de l'emploi, du_travail,-des-solidarités et de la protection des< populations de Lot-et-Garonne;~__
..... T
e ey 0(n
Viviane DUPUY-CHRISTOPHE
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne -
47-2024-09-02-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale
de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population de Lot-et-Garonne
9
% «
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations de Lot-et-Garonne -
47-2024-09-02-00002 - Arrêté portant subdélégation de signature de Mme Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, directrice départementale
de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population de Lot-et-Garonne
10
Cour d'Appel d'Agen
47-2024-09-02-00005
Délégation signature actes SAR-02
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00005 - Délégation signature actes SAR-02 11
ŒxMINISTÈRE Cour d'Appel d'AgenLBbîté RIUSTICE Service Administratif RégionalEgalitéFraternité
DECISION PORTANT DELEGATION DE SIGNATUREDOMAINES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS
LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR D'APPEL D'AGENetLE PROCUREUR GENERAL PRES LADITE COUR
Vu les articles R 312-70 et suivants du code de l'organisation judiciaire relatifs aux missions, à l'organisation et aufonctionnement des services administratifs régionaux ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 28 mars 2003 nommant Madame Eliane VIOLART coordonnatrice(requalifiée directrice déléguée à I'administration régionale judiciaire) au service administratif régional de la cour d'appeld'Agen, à compter du 31 mars 2003 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 21 avril 2008 nommant Madame |sabelle PICQ responsable de la gestiondes ressources humaines au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen, à compter du 2 juin 2008 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 16 août 2021 nommant Madame Fanny TOMBOLATO responsable de lagestion budgétaire au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1° septembre 2021 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 23 juillet 2024 nommant Madame Fabienne HERMETET responsable de lagestion de la formation au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1° septembre 2024 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 28 juillet 2004 nommant Madame |sabelle LORENZATO responsable de lagestion des ressources humaines adjointe au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 20octobre 2004 :Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 12 juillet 2021 nommant Madame Sandie LESTANG secrétaireadministrative au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1¢" septembre 2021 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 31 janvier 2018 nommant Madame Séverine MARININI secrétaireadministratif au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1°" mars 2018 ;Vu l'arrété du Garde des Sceaux en date du 23 août 2022 nommant Monsieur Jérémy DUPUY secrétaire administrativeau service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1" septembre 2022 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 11 août 2017 nommant Monsieur Alain FIEYRE responsable de la gestionbudgétaire adjoint au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1°" septembre 2017 ;Vu larrété du Garde des Sceaux en date du 25 janvier 2024 nommant Madame Evelyne PREVOT secrétaireadministrative au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1° mars 2024 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 18 décembre 1998 nommant Monsieur Philippe SAINT-PE responsable dela gestion informatique adjoint au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1# mars 1999 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 16 février 2023 nommant Madame Audrey CORDEAU ambassadrice de latransformation numérique au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 6 mars 2023 ;Vu l'arrêté du Garde des Sceaux en date du 18 juin 2024 nommant Madame Cindy NGUYEN ambassadrice de latransformation numérique au service administratif régional de la cour d'appel d'Agen à compter du 1°" septembre 2024.
Tel 05 53 48 07 80Mél: sec rgrh sar ca-agenejustice frAvenue cle Lattre de Tassigny _ 47975, Agen Cedex 9
-
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00005 - Délégation signature actes SAR-02 12
DECIDENT
ARTICLE 1er :Délégation conjointe de signature est donnée à Madame Eliane VIOLART pour les actes les plus courants relevant de lacompétence dudit service, à savoir :Dans le domaine des ressources humaines et de la formation des fonctionnaires :
»84884844 "" ##u...
l'ensemble des dépêches portant diffusion de notes ou circulaires ne comportant pas d'instructions particulièresadressées aux chefs de juridiction et aux directeurs de greffe du ressort ;les courriers n'appelant aucun avis ou décision des chefs de cour, les bordereaux de transmission de piècesadministratives ou dossiers adressés aux services du Ministère de la Justice, aux chefs de juridictions, auxdirecteurs de greffe et aux administrations extérieures ;les convocations des fonctionnaires à des regroupements ou réunions ;la gestion des dépenses de personnel PSOP et HPSOP ;les demandes de B2 dans le cadre des recrutements d'agents non titulaires ;les contrats des agents non titulaires ;l'instruction des demandes relatives à l'action sociale ;les autorisations de congés (maladie ordinaire, matemité, pathologiques, paternité, garde d'enfant malade,accidents de service) des magistrats, fonctionnaires et des agents non titulaires ;la saisine des conseils médicaux pour les magistrats, fonctionnaires et les agents non titulaires ;les ententes préalables pour la prise en charge des actes médicaux prescrits suite aux accidents de service;les notifications de décisions et d'actes administratifs à caractére individuel concernant les magistrats,fonctionnaires et agents non titulaires ;les avis portant sur les candidatures des fonctionnaires formulées dans le cadre des mutations, réintégrations etdétachements :les comptes rendus d'évaluation professionnelle dématérialisés de 'ensemble des agents du SAR ;les convocations aux concours ;les avis portant sur les candidatures de formation continue pour les fonctionnaires;les convocations aux sessions de formation continue ;les attestations de stage et de formation continue ;le contrôle interne comptable (CIC).Dans le domaine de la gestion budgétaire et des marchés publics
L e..
l'ensemble des dépêches portant diffusion de notes ou circulaires ne comportant pas d'instructions particulièresadressées aux chefs de juridiction et aux directeurs de greffe du ressort ;les courriers n'appelant aucun avis ou décision des chefs de cour, les bordereaux de transmission de piècesadministratives ou dossiers adressés aux services du Ministère de la Justice, aux chefs de juridictions, auxdirecteurs de greffe et aux administrations extérieures ;les convocations des fonctionnaires à des regroupements ou réunions ;le contrôle interne comptable (CIC) ;les contestations portant sur l'existence d'une créance à recouvrer, son montant et son exigibilité, en matière d'aidejuridictionnelle.Dans le domaine de la gestion informatique
-ys##
l'ensemble des dépêches portant diffusion de notes ou circulaires ne comportant pas d'instructions particulièresadressées aux chefs de juridiction et aux directeurs de greffe du ressort ;les courriers n'appelant aucun avis ou décision des chefs de cour, les bordereaux de transmission de piècesadministratives ou dossiers adressés aux services du Ministère de la Justice, aux chefs de juridictions, auxdirecteurs de greffe et aux administrations extérieures ;les convocations des fonctionnaires à des regroupements ou réunions ;les convocations aux sessions régionales de formation informatique ;les attestations de stage et de formation informatique ;la gestion du parc informatique ;la messagerie.Dans le domaine de la gestion immobilière
d
»
l'ensemble des dépéches portant diffusion de notes ou circulaires ne comportant pas d'instructions particulièresadressées aux chefs de juridiction et aux directeurs de greffe du ressort ;les courriers n'appelant aucun avis ou décision des chefs de cour, les bordereaux de transmission de piècesadministratives ou dossiers adressés aux services du Ministère de la Justice, aux chefs de juridictions, auxdirecteurs de greffe et aux administrations extérieures ;
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00005 - Délégation signature actes SAR-02 13
ARTICLE 2:Dans le domaine de la gestion des déplacements temporaires et des frais de changement de résidenceDélégation conjointe de signature est donnée a Mesdames Eliane VIOLART, Isabelle PICQ, Fanny TOMBOLATO etFabienne HERMETET pour la signature :- des ordres de mission,- des bons de transport et réservations hôtelières,- — des autorisations d'utiliser le véhicule personnel,- des factures des voyagistes,- — des états de frais de déplacement.Délégation conjointe de signature est donnée à Mesdames Eliane VIOLART, Isabelle PICQ et Fanny TOMBOLATO pourla signature des états de frais de changement de résidence.
ARTICLE3 :Délégation conjointe de signature est donnée à Mesdames Isabelle PICQ, Fabienne HERMETET, IsabelleLORENZATO, Sandie LESTANG, Séverine MARININI et Jérémy DUPUY pour les actes les plus courants relevant duservice de la gestion des ressources humaines et de la formation des fonctionnaires, tels qu'énoncés à l'article 1.
ARTICLE4 :Délégation conjointe de signature est donnée à Mesdames Fanny TOMBOLATO, Fabienne HERMETET, EvelynePREVOT et Monsieur Alain FIEYRE pour les actes les plus courants relevant du service de la gestion budgétaireet des marchés publics, tels qu'énoncés à l'article 1.
ARTICLE 5 :Délégation conjointe de signature est donnée à Madame Fabienne HERMETET, Madame Fanny TOMBOLATO,Monsieur Philippe SAINT-PE et Madame Audrey CORDEAU, pour les actes les plus courants relevant du service dela gestion informatique, tels qu'énoncés à l'article 1.
ARTICLE 6 :Délégation de signature est donnée à Mesdames Fabienne HERMETET et Fanny TOMBOLATO pour les actes lesplus courants relevant du service de la gestion immobilière, tels qu'énoncés à l'article 1.
ARTICLE 7 :La présente décision annule et remplace la précédente décision de délégatiori en date du 2 mai 2024.
ARTICLE 8 :La présente décision sera transmise aux délégataires désignés ci-dessus et publiée au recueil des actes administratifsdes Préfectures de Lot-et-Garonne, du Gers et du Lot. Fait à Agen, le 2 septembre 2024LE PROCUREUR GÉNÉRAL LE PREMIER PRÉSIDErrT
Patrick MATHÉ Stéphâné BROSSARLD
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00005 - Délégation signature actes SAR-02 14
Cour d'Appel d'Agen
47-2024-09-02-00004
Délégation signature PA et OS - 2 septembre
2024
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00004 - Délégation signature PA et OS - 2 septembre 2024 15
ExMINISTÈRE n ,DE LA JUSTICE Cour d'Appel d'AgenT Service Administratif RégionalEgalitéFraternité
POUVOIR ADJUDICATEURORDONNANCEMENT SECONDAIREDECISION PORTANT DELEGATION DE SIGNATURE ETHABILITATION CHORUS
LE PREMIER PRESIDENT DE LA COUR D'APPEL D'AGENetLE PROCUREUR GENERAL PRES LADITE COUR
Vu le code de la commande publique,Vu l'article R 312-67 du code de l'organisation judiciaire relatif à la compétence conjointe du premier président et duprocureur général pour passer les marchés répondant aux besoins des services judiciaires dans le ressort de la courd'appel ;Vu l'article R 312-66 du code de l'organisation judiciaire relatif aux compétences dévolues en qualité d'ordonnateurssecondaires au premier président et procureur général de la cour d'appel ;Vu l'arrêté du 21 septembre 2006 fixant le seuil prévu à l'article R 312-66 du code de l'organisation judiciaire ;Vu les articles R 312-70 et suivants du code de l'organisation judiciaire relatifs aux missions, à l'organisation et aufonctionnement du services administratif régional ; DÉCIDENTArticle 1: Délégation conjointe de leur signature valant habilitation Chorus, est donnée à Madame Éliane VIOLART,Directrice des services de greffe judiciaires, Directrice Déléguée à l'Administration Régionale Judiciairede la Cour d'Appel d'Agen afin de les représenter pour tous les actes et décisions relevant de leurcompétence conjointe pour conclure, signer et procéder aux demandes d'engagement des marchésrépondant aux besoins des services judiciaires dans le ressort de la cour d'appel d'Agen.En cas d'absence ou d'empéchement de Madame VIOLART, cette délégation sera exercée dans la limite deleurs attributions, par :- Madame Fanny TOMBOLATO, Directrice des services de greffe judiciaires, Responsable de la GestionBudgétaire au Service Administratif Régional de la Cour d'Appel d'Agen ;- Madame |Isabelle PICQ, Directrice des services de greffe judiciaires, Responsable de la Gestion desRessources Humaines au Service Administratif Régional de la Cour d'Appel ;- Madame Fabienne HERMETET, Responsable de la gestion de la formation, au Service Administratif Régionalde la Cour d'Appel d'Agen.
Article2: Délégation conjointe de leur signature valant habilitation Chorus, est donnée à Madame ÉlianeVIOLART, directrice déléguée à l'administration régionale judiciaire de la cour d'appel d'Agen, pourl''ordonnancement secondaire des dépenses et des recettes du SAR et des juridictions du ressort.En cas d'absence ou d'empêchement de Madame VIOLART, cette délégation sera exercée dans la limite deleurs attributions, par :- Madame Fanny TOMBOLATO, Directrice des services de greffe judiciaires, Responsable de la GestionBudgétaire au Service Administratif.Régional de la Cour d'Appel d'Agen ;Tél : 05 53 48 07 80Mél : sar ca-agen«justice frAvenue de Lattre de Tassigny, 47916, Agen Cedex 9
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00004 - Délégation signature PA et OS - 2 septembre 2024 16
- Madame Isabelle PICQ, Directrice des services de greffe judiciaires, Responsable de la Gestion desRessources Humaines au Service Administratif Régional de la Cour d'Appel ;- Madame Fabienne HERMETET, Responsable de la gestion de la formation, au Service Administratif Régionalde la Cour d'Appel d'Agen.Article 3: Délégation conjointe de leur signature est donnée pour la formalisation d'un bon de commande« papier », lorsque des circonstances graves ou exceptionnelles nécessitent une intervention urgente ourapide d'un ou plusieurs tiers fournisseur ou prestataire, à :- Madame Éliane VIOLART, Directrice des services de greffe judiciaires nommée sur les fonctions decoordonnatrice requalifiées Directrice Déléguée à l'Administration Régionale Judiciaire du Service AdministratifRégional de la Cour d'Appel d'Agen par arrété du Garde des Sceaux en date du 28 mars 2003 à effet du 31mars 2003 ;- Madame Fanny TOMBOLATO, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée sur les fonctions deResponsable de la Gestion Budgétaire au Service Administratif Régional de la Cour d'Appel d'Agen par arrêtédu Garde des Sceaux en date du 16 août 2021 à effet du 1°" septembre 2021 ;- Madame Isabelle PICQ, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée sur les fonctions de Responsablede la Gestion des Ressources Humaines au Service Administratif Régional de la Cour d'Appel d'Agen pararrêté du Garde des Sceaux en date du 21 avril 2008 à effet du 2 juin 2008 ;- Madame Fabienne HERMETET, responsable de la gestion de la formation, nommée au Service AdministratifRégional de la Cour d'Appel d'Agen par arrêté du Garde des Sceaux en date du 23 juillet 2024 à effet du 1°"septembre 2024 ;- Madame Laure COUDERC, Directrice des services de greffe judiciaires placée, nommée au ServiceAdministratif Régional de la Cour d'Appel d'Agen par arrêté du Garde des Sceaux en date du 08 décembre2023 à effet du 04 janvier 2024 ;- Monsieur Rodolphe MEN-BRELAZ, Directeur des services de greffe judiciaires placé, nommé au ServiceAdministratif Régional de la Cour d'Appel d'Agen par arrété du Garde des Sceaux en date du 13 juillet 2022 àeffet du 1¢" septembre 2022 ;- Madame Karine BESSADET, greffière placée, nommée au Service Administratif Régional de la Cour d'Appeld'Agen par arrêté du Garde des Sceaux en date du 15 juin 2012 à effet du 3 septembre 2012 ;- Monsieur Thomas ZAMBONI, Directeur des services de greffe judiciaires, nommée à la Cour d'Appel d'Agenpar arrêté du Garde des Sceaux en date du 26 avril 2024 à effet du 1°" mai 2024 ;- Monsieur André LOUIS, Directeur des services de greffe judiciaires, affecté au Tribunal Judiciaire d'Agen pararrêté du Garde des Sceaux en date du 17 décembre 2019 à effet du 1" janvier 2020 ;- Madame Hélène BRUYERE, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaired'Agen par arrêté du Garde des Sceaux en date du 23 juillet 2024 à effet du 1* septembre 2024 ;- Madame Delphine BESNARD, Directrice des services de greffe judiciaires, affectée au Tribunal Judiciaired'Agen par arrété du Garde des Sceaux en date du 17 décembre 2019 à effet du 1 janvier 2020 ;- Madame Valérie LAUDET, Directrice des services de greffe judiciaires, affectée au Tribunal de proximité deMarmande par arrêté du Garde des Sceaux en date du 15 janvier 2020 à effet du 1er janvier 2020 ;- Madame Nathalie JOBIN (GONZALEZ ALDEA), greffière fonctionnelle cheffe de service affectée au tribunal deproximité de Villeneuve sur Lot par arrêté du Garde des Sceaux en date du 19 janvier 2021 à effet du 1°" janvier2021 ;- Madame Sonia CABROL, Directrice des services de greffe judiciaires, affectée au Tribunal Judiciaire d'Auchpar arrété du Garde des Sceaux en date du 17 décembre 2019 à effet du 1°" janvier 2020 ;- Madame Alexia ZANNETTACCI STEPHANOPOLI, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée auTribunal Judiciaire d'Auch par arrété du Garde des Sceaux en date du 08 décembre 2023 à effet du 04 janvier2024 ;- Madame Léa ROY, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaire de Cahors pararrêté du Garde des Sceaux en date du 16 mai 2023 à effet du 7 juin 2023 ;
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00004 - Délégation signature PA et OS - 2 septembre 2024 17
Article 4 :
Madame Malaury CUVILLIER, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaire deCahors par arrété du Garde des Sceaux en date du 08 décembre 2023 à effet du 04 janvier 2024 ;Madame Mireille GARAFAN, greffière fonctionnelle cheffe de service, affectée au Tribunal Judiciaire de Cahorspar arrêté du Garde des Sceaux en date du 20 janvier 2020 à effet du 1" janvier 2020 ;Délégation conjointe de leur signature est donnée pour le visa des états d'emploi d'avance de régie etles certificats administratifs justifiant des écarts constatés,pour la régie d'avance du Service administratif régional et pour l'ensemble des régies d'avance et de recette desjuridictions du ressort de la cour d'appel, à :Madame Éliane VIOLART, Directrice des services de greffe judiciaires nommée sur les fonctions decoordonnatrice requalifiées Directrice Déléguée à l'Administration Régionale Judiciaire du Service AdministratifRégional de la Cour d'Appel d'Agen par arrété du Garde des Sceaux en date du 28 mars 2003 à effet du 31mars 2003 ; ;Madame Isabelle PICQ, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée sur les fonctions de Responsablede la Gestion des Ressources Humaines au Service Administratif Régional de la Cour d'Appel d'Agen pararrêté du Garde des Sceaux en date du 21 avril 2008 à effet du 2 juin 2008 ;pour la régie d'avance et de recette de la Cour d'Appel, à :Monsieur Thomas ZAMBONI, Directeur des services de greffe judiciaires, nommée à la Cour d'Appel d'Agenpar arrêté du Garde des Sceaux en date du 26 avril 2024 à effet du 1 mai 2024 ;pour les régies d'avance et de recette du Tribunal Judiciaire d'Agen et des tribunaux de proximité de Marmande etVilleneuve sur Lot, à :Monsieur André LOUIS, Directeur des services de greffe judiciaires, affecté au Tribunal Judiciaire d'Agen pararrété du Garde des Sceaux en date du 17 décembre 2019 à effet du 1" janvier 2020 ;Madame Hélène BRUYERE, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaired'Agen par arrété du Garde des en date du 23 juillet 2024 à effet du 1°" septembre 2024 ;Madame Delphine BESNARD, Directrice des services de greffe judiciaires, affectée au Tribunal Judiciaired'Agen par arrêté du Garde des Sceaux en date du 17 décembre 2019 à effet du 1 janvier 2020 ;Madame Valérie LAUDET, Directrice des services de greffe judiciaires, affectée au Tribunal de proximité deMarmande par arrêté du Garde des Sceaux en date du 15 janvier 2020 à effet du 1er janvier 2020 ;Madame Nathalie JOBIN (GONZALEZ ALDEA), greffière fonctionnelle cheffe de service affectée au tribunal deproximité de Villeneuve sur Lot par arrété du Garde des Sceaux en date du 19 janvier 2021 à effet du 1°" janvier2021. ~pour les régies d'avance et de recette du Tribunal Judiciaire d'Auch et du tribunal de proximité de Condom :Madame Sonia CABROL, Directrice des services de greffe judiciaires affectée, affectée au Tribunal Judiciaired'Auch par arrété du Garde des Sceaux en date du 17 décembre 2019 à effet du 1" janvier 2020 ;Madame Alexia ZANNETTACCI STEPHANOPOLI, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée auTribunal Judiciaire d'Auch par arrété du Garde des Sceaux en date du 08 décembre 2023 à effet du 04 janvier2024;Monsieur Rodolphe MEN-BRELAZ, Directeur des services de greffe judiciaires placé, nommé au ServiceAdministratif Régional de la Cour d'Appel d'Agen par arrété du Garde des Sceaux en date du 13 juillet 2022 àeffet du 1°" septembre 2022, délégué au Tribunal Judiciaire d'Auch à compter du 5 septembre 2022 ;Madame Karine BESSADET, greffière placée, nommée au Service Administratif Régional de la Cour d'Appeld'Agen par arrêté du Garde des Sceaux en date du 15 juin 2012 à effet du 3 septembre 2012, déléguée auTribunal de proximité à compter du 2 janvier 2021.pour la régie d'avance et de recette du Tribunal Judiciaire de Cahors et du tribunal de proximité de Figeac, à :Madame Léa ROY, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaire de Cahors pararrêté du Garde des Sceaux en date du 16 mai 2023 à effet du 7 juin 2023 ;
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00004 - Délégation signature PA et OS - 2 septembre 2024 18
Article 5 :
Madame Malaury CUVILLIER, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaire deCahors par arrété du Garde des Sceaux en date du 08 décembre 2023 à effet du 04 janvier 2024 ;Délégation conjointe de leur signature est donnée pour la certification des états récapitulatifs desfacturations relevant du circuit de paiement centralisé des frais de justice, à :Monsieur Thomas ZAMBONI, Directeur des services de greffe judiciaires, nommée à la Cour d'Appel d'Agenpar arrêté du Garde des Sceaux en date du 26 avril 2024 à effet du 1 mai 2024 ;Monsieur André LOUIS, Directeur des services de greffe judiciaires, affecté au Tribunal Judiciaire d'Agen pararrété du Garde des Sceaux en date du 17 décembre 2019 à effet du 1 janvier 2020 ;Madame Hélène BRUYERE, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaired'Agen par arrêté du Garde des en date du 23 juillet 2024 à effet du 1° septembre 2024 ;Madame Sonia CABROL, Directrice des services de greffe judiciaires, affectée au Tribunal Judiciaire d'Auchpar arrêté du Garde des Sceaux en date du 17 décembre 2019 à effet du 1°" janvier 2020 ;Madame Alexia ZANNETTACCI STEPHANOPOLI, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée auTribunal Judiciaire d'Auch par arrêté du Garde des Sceaux en date du 08 décembre 2023 à effet du 04 janvier2024 ;Madame Léa ROY, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaire de Cahors pararrêté du Garde des Sceaux en date du 16 mai 2023 à effet du 7 juin 2023 ;Madame Malaury CUVILLIER, Directrice des services de greffe judiciaires, nommée au Tribunal Judiciaire deCahors par arrêté du Garde des Sceaux en date du 08 décembre 2023 à effet du 04 janvier 2024 ;
Article 6 : La présente décision annule et remplace les précédentes décisions de délégation relatives à 'ordonnancementsecondaire et au pouvoir adjudicateur en date du 2 mai 2024.
Article 7 : La présente décision sera transmise aux délégataires désignés ci-dessus ainsi qu'au Directeur Régional desFinances Publiques de Haute Garonne, et publiéeau recueil des actes administratifs des Préfectures de Lot-et-Garonne, duGers et du Lot. Fait à Agen, le 2 septembre 2024LE PROCUREUR GÉNÉRAL LE PREMIER PRÉSIDENT
Patrick MATHÉ Stéphand BROSSARD
Tél : 05 53 48 07 80Mél : sec rgrh sar ca-agen@&justice frAvenue de Lattre de Tassigny 47916, Agen Cedex 9
Cour d'Appel d'Agen - 47-2024-09-02-00004 - Délégation signature PA et OS - 2 septembre 2024 19
DIRECTION REGIONALE DOUANES BORDEAUX
47-2024-09-04-00001
Décision de fermeture définitive d'un débit de
tabac à LAUSSOU
DIRECTION REGIONALE DOUANES BORDEAUX - 47-2024-09-04-00001 - Décision de fermeture définitive d'un débit de tabac à
LAUSSOU 20
E]ËÊÂ%BÇII-À%%E Direction générale des douanesLiberté et droits indirectsB e
DECISION DE FERMETURE DEFINITIVED'UN DÉBIT DE TABAC ORDINAIRE PERMANENTDANS LE DÉPARTEMENT DU LOT-ET-GARONNE
Le Directeur Interrégional des Douanes et Droits Indirects à Bordeaux
Vu l'article 568 du Code Général des Impôts ;Vu le décret n°2010-720 du 28 juin 2010 relatif à I'exercice du monopole de la vente au détail destabacs manufacturés, et notamment son article 37 1°;Considérant la situation du réseau local des débitants de tabac ;Considérant que la Chambre syndicale départementale des buralistes du Lot-et-Garonne a été ré-gulièrement consultée ;
DÉCIDE
La fermeture définitive du débit de tabac ordinaire permanent n°4700130V sis le bourg, 47150LAUSSOU.
Fait à Bordeaux, le 04 septembre 2024,P/ Le Directeur Interrégional des Douaneset Droits Indirects de Nouvelle-Aquitaine,La Cheffe du Pôle d'Action Economique,
£, Signature numérique deBOURCEAU BOURCEAU VivianeIt .Date: 2024.09.04 11:15:10Viviane s
DGDDIDirection Régionale des Douanes de BordeauxCellule Régionale des Tabacs1 Quai de la Dovane, CS 31472,33064 Bordeaux CedexAffaire suivie par : Camille DAUGYTéi. : 09 70 27 55 84Courriel : tabag-bordeaux@douane.finances.gouv.fr
DIRECTION REGIONALE DOUANES BORDEAUX - 47-2024-09-04-00001 - Décision de fermeture définitive d'un débit de tabac à
LAUSSOU 21
DREAL Nouvelle Aquitaine
47-2024-09-03-00001
Arrêté portant dérogation à l'interdiction de
destruction d'espèces animales protégées et de
leurs habitats - Création d'une centrale
photovoltaïque au sol en coactivité agricole à
Villefranche-du-Queyran (47) - lieu-dit Bouheben
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
22
ExPREFETDE LOT-ET-GARONNELibertéÉgalitéFraternité
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Nouvelle - Aquitaine
Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction
d'espèces animales protégées et de leurs habitats
Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-
Queyran (47) – lieu-dit Bouheben
Réf. DBEC : 112/2024
Le Préfet de Lot-et-Garonne
Officier de l'ordre national du Mérite
VU le Code de l'Environnement et notamment les articles L. 110-1, L.163-1, L.163-5, L. 171-8,
L. 411-1, L.411-1A, L. 411-2 et L. 415-3 et R. 411-1 à R. 411-14,
VU l'arrêté ministériel du 19 février 2007 modifié fixant les conditions de demande et
d'instruction des dérogations définies au 4° de l'article L 411-2 du code de l'environnement
portant sur des espèces de faune et de flore sauvages protégées,
VU l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire
et les modalités de leur protection,
VU l'arrêté du 08 janvier 2021 fixant les listes des amphibiens et reptiles protégés sur
l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection,
VU l'arrêté n°47-2023-12-26-00001 du 26 décembre 2023 donnant délégation de signature à
M. Vincent Jechoux, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du
logement de la région Nouvelle-Aquitaine,
VU l'arrêté n°47-2024-05-07-00003 du 7 mai 2024 donnant délégation de signature à certains
agents placés sous l'autorité de la DREAL Nouvelle-Aquitaine - Département du Lot-et-
Garonne,
VU la demande de dérogation au régime de protection des espèces, déposée pa r la société
OX2 le 13 novembre 2023, et les compléments formulés les 21 mai et 3 juillet 2024,
désignés ci-après par « le dossier »,
VU l'avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) en date du 9 avril
2024,
VU la consultation du public menée en application de l'article L.123-19-2 du code de
l'Environnement du 9 au 25 juillet 2024 via le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine,
CONSIDÉRANT que l'article L.411-1 du code de l'environnement pose pour principe
l'interdiction de détruire, d'altérer ou de dégrader les spécimens et les habitats de
certaines espèces animales et végétales, que l'article L.411-2 de ce même code
prévoit toutefois que des dérogations à ce principe peuvent être délivrées,
notamment dans l'intérêt de la sécurité publique et pour d'autres raisons
impératives d'intérêt public majeur et à condition qu'il n'existe pas d'autre solution
satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au maintien, dans un état de
1/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
23
conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de
répartition naturelle,
CONSIDÉRANT que le projet de centrale photovoltaïque prévoit une puissance installée de
23,02 MWc, qu'à date de dépôt du dossier de demande de dérogation la puissance
totale du parc de production photovoltaïque raccordé en France est inférieure à
l'objectif maximal de puissance en y adjoignant la puissance de cette centrale de
production, et qu'en application de l'article R.411-6-1 du code de l'environnement,
le projet est réputé répondre à une raison impérative d'intérêt public majeur,
CONSIDÉRANT que 36 sites anthropisés sont présents sur un secteur de 20 km à proximité du
présent projet, dont 2 ne sont plus en activité, que ces 2 sites ne peuvent être
aménagés par la société OX2 et qu'il n'existe pas de site dégradé recensé sur ce
secteur géographique permettant d'accueillir un tel projet, que le potentiel de
développement d'autres sources d'énergies renouvelables sur le secteur de projet
paraît limité, que le projet contribue à la mise en place d'une coactivité agricole et
de production d'énergie solaire sur le site à l'initiative des exploitants agricoles
actuels des terrains de construction de la centrale et qu'il n'existe donc pas
d'autre solution alternative satisfaisante au projet,
CONSIDÉRANT que la dérogation ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation
favorable, des populations d'espèces visées par la demande dans leur aire de
répartition naturelle, notamment du fait des mesures d'évitement, d'atténuation et
de compensation à la destruction, l'altération ou la dégradation des espèces
animales et de leurs habitats.
ARRÊTE
ARTICLE premier : Objet de la dérogation
Le bénéficiaire de la dérogation est la société OX2 France Green SASU – 102 boulevard Sébastopol
75003 Paris – représentée par Monsieur Xavier Messing, dans le cadre de l'aménagement d'une
centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47).
ARTICLE 2 : Nature de la dérogation
Le bénéficiaire est autorisé, sous réserve des conditions énoncées aux articles suivants, à déroger
aux interdictions de :
- destruction accidentelle de spécimens d'espèces animales protégées suivantes : Couleuvre
verte et jaune ( Hierophis viridiflavus), Lézard des murailles ( Podarcis muralis) et Lézard à
deux raies (Lacerta bilineata) ;
- destruction, altération ou dégradation des habitats des espèces animales protégées
suivantes : Couleuvre verte et jaune ( Hierophis viridiflavus), Lézard des murailles ( Podarcis
muralis), Lézard à deux raies ( Lacerta bilineata), Accenteur mouchet ( Prunella modularis),
Bruant zizi (Emberiza cirlus), Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), Cisticole des joncs
(Cisticola juncidis), Engoulevent d'Europe ( Caprimulgus europaeus), Fauvette à tête noire
(Sylvia atricapilla), Fauvette grisette ( Sylia communis), Hypolaïs polyglotte ( Hypolais
polyglotta), Médange charbonnière ( Parus major ), Pouillot véloce ( Phylloscopus collybita ),
Rossignol philomèle ( Luscinia megarhynchos ), Rougegorge familier ( Erithacus rubecula ),
Tarier pâtre (Saxicola rubicola) et Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes).
Les impacts résiduels après mise en œuvre des mesures d'atténuation concernent :
2/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
24
- la dégradation de 15,8 ha de milieux de prairies de fauche et de friches favorables à la
Cisticole des joncs dont 5,3 ha de friches et fourrés favorables à l'avifaune des milieux
semi-ouverts ainsi qu'aux reptiles.
ARTICLE 3 : Prescriptions particulières
Durant toutes les phases du projet , le bénéficiaire est tenu de mettre en œuv re les mesures
d'évitement, de réduction d'impact, de compensation et d'accompagnement conformément au
dossier, notamment les mesures suivantes qui les précisent et les complètent (articles 5 à 14).
Le bénéficiaire prend les dispositions nécessaires pour que ces mesures soient communiquées aux
entreprises qui réalisent les travaux au cours de s phases de chantier et de démantèlement , puis à
celles qui réalisent les opérations d'entretien de la végétation lors de la phase d'exploitation. Il
s'assure, en outre, que ces mesures sont respectées.
Les essences employées pour l'ensemble des plantations, si certaines s'avèrent nécessaires sont
issues de la marque « Végétal local » ou d'une marque équivalente (cf. référentiel technique pour
la récolte/production) et adaptées aux conditions stationnelles locales, selon les préconisations
disponibles sur le site de l'Observatoire de la Biodiversité Végétale
(https://obv-na.fr/ressources#vegetalisation).
ARTICLE 4 : Durée de la phase chantier
Les travaux peuvent se dérouler jusqu'au 31 décembre 2026.
Les services de la DREAL/SPN sont informés du lancement des travaux deux semaines avant la
date de démarrage.
ARTICLE 5 : Suivi écologique de chantier et c ompte-rendu de l'état d'avancement des
travaux
Dans le cadre de la réalisation des travaux, une assistance environnementale est mise en place
pour contribuer efficacement à la réduction des impacts directs du projet sur les milieux naturels.
Un suivi environnemental est donc mis en place par le bénéficiaire, à raison de deux passages par
mois pendant le chantier, afin de :
✗ veiller à la bonne mise en œuvre des engagements pris par le bénéficiaire et des
prescriptions du présent arrêté visant la bonne prise en compte des enjeux
environnementaux (calendrier des travaux, évitement des zones sensibles, sensibilisation
environnementale des employés réalisant les travaux, etc.) ainsi qu'à l'application de la
charte de chantier à faibles nuisances ;
✗ s'assurer de la bonne marche des travaux de génie écologique et de la réalisation des
mesures d'évitement, de réduction, de compensation et d'accompagnement (balisages,
contrôle de leur maintien, des consignes visant à limiter les pollutions, etc.) ;
✗ rédiger des comptes-rendus des réalisations menées dans le cadre des travaux engagés.
Le bénéficiaire est tenu de transmettre aux services de la DREAL/SPN tout élément lié au suivi
environnemental concernant les enjeux relatifs aux espèces protégées, l'enchaînement des
phases de travaux, les opérations et les actions répondant aux prescriptions du présent arrêté,
ainsi que le nom et la qualité de l'écologue en charge de l'assistance environnementale.
ARTICLE 6 : Périodes d'intervention
3/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
25
Les travaux de libération des emprises ont lieu à partir de la fin du mois d'août . Les travaux
d'aménagement de la centrale peuvent se dérouler à la suite des opérations de libération
d'emprise, à condition que le milieu ait été maintenu dans un état défavorable à l'installation des
espèces. En cas de période d'interruption du chantier de plusieurs semaines, la reprise des
travaux se fait après validation d'un écologue sur site.
Aucun travaux lourds n'est prévu entre la mi-mars et la mi-août.
Les travaux prévus au droit des zones humides sont réalisés lors des périodes les plus sèches.
ARTICLE 7 : Durée d'exploitation
L'exploitation du site peut se dérouler sur une période de 30 ans.
ARTICLE 8 : Journal de bord d'exploitation
Toutes les opérations d'entretien sont notifiées dans un journal de bord d'exploitation, transmis au
bureau d'étude en charge des suivis écologiques et tenu à disposition de l'administration.
ARTICLE 9 : Prescriptions spécifiques en phase démantèlement
À l'issue de l'exploitation du parc photovoltaïque, le bénéficiaire est tenu d'assurer son
démantèlement et de remettre les terrains concernés en état sans impact sur les espèces
protégées.
Le démantèlement et la remise en état du site interviennent sans délai à la fin de la période
d'exploitation et se déroulent sur 1 an maximum.
La planification des opérations de démantèlement tient compte de s composantes biologiques des
espèces protégées inféodées aux habitats concernés présentes.
ARTICLE 10 : Mesures d'évitement
Les milieux au Nord-Ouest de l'emprise, comprenant la lisière des boisements et les zones
humides sont évités. Au centre du projet une zone de fourrés favorable à l'Engoulevent d'Europe
est totalement évitée.
Aucun impact n'est autorisé sur ces milieux, ni en phase travaux ni en phase d'exploitation. Ils
sont représentés en figure 1 de l'annexe.
ARTICLE 11 : Mesures de réduction
Article 11.1 : Mesures en phase chantier
Article 11.1.1 : Emprises du chantier, itinéraire de circulation et balisage
des emprises
Un itinéraire technique est mis en place pour limiter le remaniement du sol, conserver les habitats
naturels en place et favoriser la reprise des espèces végétales en phase exploitation. Les secteurs
sensibles évités font l'objet d'un balisage physique afin d'éviter tout débordement d'emprises. Ce
plan de circulation concerne notamment le passage des engins en zones humides pour limiter leur
impact.
Article 11.1.2 : Plan d'intervention afin de limiter les impacts et les risques
de pollution accidentelle
4/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
26
Le cahier des charges de consultation des entreprises pour la réalisation des travaux contient les
attentes spécifiques du bénéficiaire en termes de management environnemental du chantier,
notamment concernant la prise en compte des secteurs à enjeux écologiques, l'information des
équipes de chantier, la gestion de la base vie, des ravitaillements et des stockages, l'itinéraire
technique (cf. article 11.1), la gestion des pollutions ainsi que les procédures et moyens
d'interventions en cas de pollutions accidentelles.
Afin de limiter les risques de pollution des eaux superficielles, des actions à la conduite du chantier
sont mises en place conformément au dossier déposé. Les déchets pollués sont évacués au plus
vite vers une filière de traitement adaptée.
Article 11.1.3 : Suppression des ornières
Sur la zone de chantier, les ornières créées par le passage des engins sont systématiquement
supprimées à la fin de la journée de travail. Une attention particulière est portée à cette mesure
lors de la période d'activité des amphibiens et les veilles des courtes périodes d'arrêt de chantier
(week-ends par exemple).
Article 11.2 : Mesures en phase chantier et pour la durée de l'exploitation
Article 11.2.1 : Balisage des zones sensibles
Les zones évitées et situées à proximité des travaux font l'objet d'un repérage et d'un balisage
afin de signaler clairement leurs emprises et l'interdiction d'y pénétrer.
Article 11.2.2 : Gestion des espèces invasives
- En phase travaux
Toutes les mesures de prévention, éradication et confinement précoces sont prises pour éviter
l'introduction et la dispersion d'espèces envahissantes sur le chantier et ses abords, notamment
concernant l'entretien et la circulation des véhicules de travaux, la formation du personnel, le
repérage, le balisage et l'élimination des stations d'espèces envahissantes existantes, la gestion
des déchets verts issus du dégagement des emprises travaux, l'apport de matériaux et la remise
en état du site.
L'utilisation d'herbicides ainsi que le mélange ou le transfert de terres végétales entre les secteurs
contaminés de façon avérée ou potentielle et les secteurs indemnes sont interdits. Aucun apport
de terres exogènes n'est prévu dans le cadre du projet.
- En phase d'exploitation
Si au cours du suivi environnemental en phase exploitation, il s'avère que les espèces invasives
observées sur le site se développent, des mesures de lutte contre les espèces exotiques
envahissantes supplémentaires sont mises en œuvre pour enrayer leur développement.
Aucune intervention ne doit être réalisée en période de fructification.
L'ensemble des déchets végétaux doit être exporté vers des plateformes de traitement
spécialisées et sont gérées en cohérence avec les recommandations et connaissances disponibles
sur le centre de ressources http://especes-exotiques-envahissantes.fr/.
Article 11.2.3 : Éclairage du site
L'éclairage nocturne est proscrit en phase chantier comme en phase d'exploitation.
Article 11.3 : Mesures en phase d'exploitation
Article 11.3.1 : Maintien du sol à l'état naturel
5/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
27
En dehors des pistes et des bâtiments techniques, aucun revêtement n'est mis en place.
Article 11.3.2 : Entretien extensif de la végétation
L'entretien de la végétation est réalisé selon des modalités compatibles avec les exigences en
matière de protection contre le risque incendie , sous le contrôle d'un écologue. Il est intégré au
plan de gestion prévu à l'article 13.2 conformément aux zonages de principe définis dans le
dossier (cf. figure 2 de l'annexe).
Les zones 1 (parcours extérieur de l'élevage de poules) et 2 peuvent être réensemencées (cf.
article 12) suite aux travaux sur recommandation de l'écologue afin d'éviter l'expression
d'espèces exotiques envahissantes (cf. article 11.2.2).
Le pâturage mis en place au niveau de la zone 2 peut être complété par une fauche annuelle en
fonction du résultat des suivis.
La zone 3 fait l'objet d'une fauche tardive, à partir de la fin du mois de septembre, dont les
produits de coupe sont exportés.
Les opérations d'entretien sont consignées dans un cahier d'entretien du site transmis au bureau
d'étude en charge du suivi (cf. article 8).
Des adaptations peuvent être apportées aux mesures de gestion en fonction des résultats des
suivis prévus à l'article 15.
Les apports d'engrais organiques ou minéraux et l'utilisation de produits phytosanitaires sont
proscrits.
Seul un débroussaillage manuel et ponctuel peut être effectué sur les ligneux trop hauts
(bourdaine, ajoncs), après avis de l'écologue en charge du suivi de la centrale.
Article 11.3.3 : Mise en place d'une clôture autour de la centrale
La clôture mise en place tout autour de l'emprise de la centrale est aménagée avec des
ouvertures tous les 10 m environ afin de faciliter le passage de la petite faune.
ARTICLE 12 : Remise en l'état de l'emprise travaux
À l'issue des travaux, les aménagements temporaires (base vie, zones de stockage...) sont
supprimés, les déchets éliminés, le sol remis en état et les habitats naturels dégradés restaurés.
La revégétalisation naturelle est privilégiée. Toutefois, s i la reprise est difficile, elle est renforcée
par de l'ensemencement ou la plantation d'espèces locales conformément à l'article 3.
Sur les zones ayant fait l'objet d'un tassement important, sur confirmation de la nécessité par un
écologue, une scarification du sol (ou décompactage) est effectuée après la fin des travaux. Au
droit du périmètre de la centrale et en dehors des zones de circulation en phase d'exploitation des
petites dépressions peuvent être maintenues afin de créer des zones temporairement en eau,
complémentaires aux aménagements de l'article 14.4.
ARTICLE 13 : Mesures de compensation
Article 13.1 : Durée de la compensation
Les mesures de compensation sont mises en œuvre pour une durée minimale de 40 ans.
Article 13.2 : Plan de gestion
6/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
28
L'ensemble des secteurs de compensation et de gestion écologique font l'objet d'un plan de
gestion. Il inclut la gestion du périmètre de la centrale ainsi que la surveillance et la lutte contre le
développement des espèces exotiques envahissantes.
Article 13.3 : Conversion de cultures en prairies
Espèces ciblées : Cisticole des joncs.
Surface/quantification : 15,95 ha.
Calendrier de mise en œuvre : année N de démarrage des travaux de construction de la
centrale.
Description détaillée : deux sites de compensation, respectivement de 2,45 ha et 13,50 ha,
sont mis en place au droit des parcelles ZM 0115 (pour partie), ZN 0030, ZN 0114, ZB 0160 et
ZC 0001 de la commune de Villefranche-du-Queyran.
Ces sites font l'objet d'un pâturage extensif, tournant sur plusieurs subdivisions des parcelles au
cours de l'année. L'objectif est de pérenniser un milieu de prairie naturelle favorable au cycle de
vie de la Cisticole des joncs, permettant notamment sa nidification sur site. Les espèces végétales
semées au droit de ces prairies respectent les prescriptions de l'article 3 et font l'objet d'une
validation de l'écologue en charge des suivis.
Les modalités de gestion peuvent être adaptées en fonction des résultats des suivis de la
compensation.
Carte en annexe : figure 3
ARTICLE 14 : Mesures d'accompagnement
L'ensemble des mesures d'accompagnement est intégré au plan de gestion défini à l'article 13.2.
Article 14.1 : Aménagement et entretien de parcelles cadastrales voisines du
projet
Espèces cibles : avifaune des milieux ouverts et semi-ouverts dont la Cisticole des joncs,
reptiles, amphibiens, mammifères, insectes.
Surface/quantification : deux entités séparées de 3 ha (parcelle ZH 0108) et 5 ha (parcelle
ZH 0070).
Calendrier de mise en œuvre : à partir de l'année N de démarrage des travaux.
Description détaillée : les parcelles visées font l'objet d'une gestion annuelle tardive, à partir de
fin septembre, avec export des résidus de fauche. Plusieurs aménagements sont installés au droit
de ces parcelles comme au droit de la centrale et des secteurs proches, conformément aux
articles 14.2 à 14.5.
Carte en annexe : figure 1.
Article 14.2 : Aménagement de petites caches pour l'herpétofaune
Espèces cibles : reptiles, amphibiens, petits mammifères.
Surface/quantification : une douzaine d'aménagements.
Calendrier de mise en œuvre : à partir de l'année N de démarrage des travaux et jusqu'à la fin
des travaux pour les aménagements situés dans l'emprise de la centrale.
7/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
29
Description détaillée : une douzaine d'aménagements de type hibernaculum est mise en place
sur et à proximité immédiate de la centrale ainsi que sur la zone aménagée à l'Ouest de la
centrale en faveur de la biodiversité (article 14.1), afin d'offrir des abris pour la petite faune.
Carte en annexe : figure 1.
Article 14.3 : Installation de nichoirs pour l'avifaune et de gîtes pour les
chiroptères
Espèces cibles : avifaune, chiroptères, petits mammifères terrestres.
Surface/quantification : une dizaine d'aménagements.
Calendrier de mise en œuvre : à partir de l'année N de démarrage des travaux et jusqu'à la fin
des travaux pour les aménagements situés dans l'emprise de la centrale.
Description détaillée : une dizaine d'aménagements de types nichoirs à oiseaux et gîtes à
chiroptères est mise en place sur et à proximité immédiate de la centrale ainsi que sur la zone
aménagée à l'Ouest de la centrale en faveur de la biodiversité (article 14.1).
Carte en annexe : figure 1.
Article 14.4 : Création de zones humides temporaires
Espèces cibles : a mphibiens, insectes dont libellules, espèces végétales hygrophiles, Cisticole
des joncs.
Surface/quantification : réseau de mares.
Calendrier de mise en œuvre : à partir de l'année N de démarrage des travaux.
Description détaillée : un réseau de petites dépressions est créé en bordure de la centrale ainsi
que sur la zone aménagée à l'Ouest de la centrale en faveur de la biodiversité (article 14.1). Ces
dépressions sont créées d'une surface de quelques dizaines de m², à distance de la route. Elles
sont aménagées en pente douce, de faibles profondeurs (inférieures ou égales à 70 cm environ)
afin d'assurer leur mise en eau temporaire au cours de l'année.
Un entretien annuel ou pluriannuel, entre les mois d'octobre et de février est mis en place afin de
limiter le comblement des dépressions. Un curage peut aussi être effectué aux mêmes périodes,
suite à validation de l'écologue en charge du suivi, en cas de comblement important de ces
aménagements. Les fréquences d'entretien peuvent être adaptées suite à validation de l'écologue
en charge des suivis.
Carte en annexe : figure 1.
Article 14.5 : Renforcement et implantation de haies paysagères
Espèces cibles : avifaune, chiroptères.
Surface/quantification : 245 ml le long de la route sur la parcelle ZH 0108.
Calendrier de mise en œuvre : à partir de la fin des travaux de construction de la centrale.
Description détaillée : en bordure de la zone 1 (cf. figure 2) et de la route, un linéaire de haies
est planté. Après validation de l'écologue, les secteurs de haies évités par le projet font l'objet de
plantations visant à renforcer les linéaires existants.
L'ensemble des plantations est effectué conformément aux prescriptions de l'article 3.
8/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
30
Des mesures de gestion permettant de limiter l'ombrage porté sur la centrale photovoltaïque sont
possibles, entre les mois de septembre et de mars. Les objectifs et la fréquence de cette gestion
sont validés par l'écologue en charge du suivi.
Carte en annexe : figure 1.
ARTICLE 15 : Suivis écologiques, analyse et bilans
Le bénéficiaire est tenu de mettre en place un suivi écologique sur le site du projet et sur les zones
de compensation, à partir de l'année N de début de mise en place des mesures. Le suivi
écologique sur le site de la centrale est maintenu jusqu'à la fin de son exploitation.
Un suivi environnemental du chantier est, par ailleurs, assuré par un ingénieur écologue pendant
toute la durée des travaux (cf. article 5).
Le suivi écologique intègre :
Taxons Nombre de passages par
inventaire
Fréquence
habitats naturels /
espèces invasives / zones
humides
2 passages entre avril et juillet Fréquence annuelle de N+1 à
N+5
Puis N+10, N+15, N+20, N+25,
N+30, N+35, N+40
amphibiens 2 passages en mars-avril et en mai Fréquence annuelle de N+1 à
N+5
Puis N+10, N+15, N+20, N+25,
N+30, N+35, N+40
avifaune, chiroptères,
reptiles, mammifères
2 passages en avril et en mai-juin
avec contrôle des aménagements
artificiels (nids, gîtes,
hibernaculum, etc.)
Fréquence annuelle de N+1 à
N+5
Puis N+10, N+15, N+20, N+25,
N+30, N+35, N+40
En cas d'absence d'évolution positive des populations des espèces protégées et de leurs habitats
après N+5 ans, les modalités de gestion sont adaptées après validation par la DREAL/SPN ou des
mesures compensatoires supplémentaires sont proposées.
Le compte-rendu détaillé des opérations de suivi, comprenant notamment les données naturalistes
récoltées, l'analyse et le bilan des données de suivi sont transmis à la DREAL/SPN, à l'issue de
chaque campagne de suivi (au plus tard le 31 mars de l'année consécutive à celle du suivi).
Une adaptation des modalités de suivi, validée par l'écologue en charge de ce suivi, peut être
proposée à la DREAL/SPN suite aux premières années de suivi.
ARTICLE 16 : Documents et informations à transmettre
Article 16.1 : Dépôt des données sur GéoMCE
Le bénéficiaire du présent arrêté est tenu de fournir aux services compétents de l'État, aux
formats en vigueur, toutes les informations nécessaires, à la bonne tenue de l'outil national de
géolocalisation des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité (GéoMCE).
9/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
31
À cette fin, le pétitionnaire transmet à la DREAL Nouvelle-Aquitaine/SPN via l'adresse e-mail
geomce.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr, les éléments listés ci-dessous, au maximum
6 mois après la notification du présent arrêté :
- une fiche « projet » ;
- une fiche « Mesure » pour chacune des mesures compensatoires prescrites ;
- une couche SIG de géolocalisation des mesures au format shapefile (.shp), produite dans le
système de projection L93/RGF93 (EPSG : 2154), et dont les données attributaires
comporteront a minima un champ identifiant explicitement la mesure afférente à l'objet
géographique (exemple : nom de la mesure, numéro de la fiche mesure).
L'ensemble des modèles à utiliser pour les éléments listés ci-dessus, ainsi que la notice
d'utilisation du fichier gabarit, sont accessibles sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine,
par le lien suivant :
https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/communication-des-donnees-
environnementalespar-a10758.html
(ou en saisissant « GéoMCE » dans la barre de recherche de la page d'accueil du site internet).
Article 16.2 : Versement des données naturalistes sur Dépobio
Le bénéficiaire verse, sur l'espace de dépôt Dépobio (https://depot-legal-
biodiversite.naturefrance.fr/), les données brutes de biodiversité acquises postérieurement à la
décision administrative à l'occasion des études de suivi des impacts et des mesures
compensatoires. Celles-ci sont fournies aux mêmes échéances que les suivis afférents.
On entend par données brutes de biodiversité les données d'observation de taxons, d'habitats
d'espèces ou d'habitats naturels, recueillies par observation directe, par bibliographie ou par
acquisition de données auprès d'organismes détenant des données existantes.
Article 16.3 : Documents à transmettre à la DREAL /SPN
Le bénéficiaire est tenu de transmettre à la DREAL / SPN (especes-protegees.dreal-
na@developpement-durable.gouv.fr), les documents suivants :
Document/Données Echéances
Courrier prévenant du démarrage des travaux Avant la date de démarrage des
travaux
Planning prévisionnel (Interventions de l'écologue, pose
des mises en défens…)
Comptes-rendus du suivi écologique de chantier
(Planning et plan du chantier, enjeux relatifs aux
espèces protégées, actions répondant aux
prescriptions du présent arrêté, dates d'intervention,
tout accident ou incident survenu sur le chantier et
susceptible de porter atteinte aux espèces protégées
et/ou à leurs habitats…)
En continu, au plus tard 15 jours
après la date du passage sur
chantier
Compte-rendus des suivis écologiques : Au plus tard le 31 mars des années
N+2 à N+6 puis N+11, N+16, N+21,
10/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
32
• Données naturalistes récoltées
• Analyse et bilan des données de suivi
N+26, N+31, N+36 et N+41
Récépissé de versement sur l'espace Dépobio des
données brutes de biodiversité
Au plus tard le 31 mars des années
N+2 à N+6 puis N+11, N+16, N+21,
N+26, N+31, N+36 et N+41
Date de début des travaux des mesures
compensatoires
Avant la date de démarrage des
travaux
Compte-rendu des travaux compensatoires 31 décembre de l'année N
Données de géolocalisation des mesures de
compensation (GéoMCE)
Attention : ces données doivent être transmises via
l'adresse mail geomce.dreal-na@developpement-
durable.gouv.fr
La première transmission au plus
tard 6 mois après la notification du
présent arrêté puis au fur-et-à-
mesure et jusqu'à la mise en œuvre
complète des mesures
compensatoires
Bilan de l'ensemble des mesures mises en œuvre en
faveur des espèces protégées et leur efficacité
Au plus tard le 31 mars des années
N+6, N+11, N+16, N+21, N+26,
N+31, N+36 et N+41
ARTICLE 17 : Caractère de la dérogation
La dérogation peut être suspendue ou révoquée, le bénéficiaire entendu, si les conditions fixées
ne sont pas respectées
ARTICLE 18 : Déclaration des incidents ou accidents
Dès qu'il en a connaissance, le bénéficiaire est tenu de déclarer au préfet du département, à la
DREAL/SPN les accidents ou incidents intéressant les installations, ouvrages, travaux ou activités
faisant l'objet de la présente dérogation qui sont de nature à porter atteinte aux espèces
protégées ou à leurs habitats.
En cas de nécessité, les suivis prévus à l'article 15 peuvent apprécier les effets de ces accidents
ou incidents sur les espèces protégées ou leurs habitats.
Sans préjudice des mesures que peut prescrire le préfet, le bénéficiaire prend ou fait prendre
toutes dispositions nécessaires pour mettre fin aux causes de l'incident ou accident, pour évaluer
ses conséquences et y remédier.
Le bénéficiaire demeure responsable des accidents ou dommages qui seraient la conséquence de
l'activité ou de l'exécution des travaux et de l'aménagement.
ARTICLE 19 : Sanctions et contrôles
Sous réserve de souscrire aux règles de sécurité imposées par le coordonnateur de sécurité dans
le cadre des travaux, les agents chargés de la police de la nature auront libre accès aux
installations, travaux ou activités autorisés par la présente dérogation. Ils pourront demander
communication de toute pièce utile au contrôle de la bonne exécution du présent arrêté.
11/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
33
Bénédicte GUERIjointeau chef de serbicepatrimoine nature
La DREAL et les services départementaux de l'OFB peuvent, à tout moment, pendant et après les
travaux, procéder à des contrôles inopinés, notamment visuels et cartographiques. Le bénéficiaire
permet aux agents chargés du contrôle de procéder à toutes les mesures de vérification et
expériences utiles pour constater l'exécution des présentes prescriptions.
ARTICLE 20 : Voies et délais de recours
La présente décision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif
territorialement compétent ou via le site télérecours (www.telerecours.fr). Conformément à
l'article R. 311-6 du code de justice administrative, le délai de recours contentieux est de deux
mois à compter de la notification ou de la publication du présent arrêté et n'est pas prorogé par
l'exercice d'un recours administratif.
ARTICLE 21 : Exécution
Le Secrétaire général de la préfecture de Lot-et-Garonne et le Directeur Régional de
l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine sont chargés, chacun
en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui est publié au Recueil des Actes
Administratifs de la préfecture de Lot-et-Garonne et notifié au pétitionnaire.
Agen, le 3 septembre 2024
Pour le préfet et par délégation,
pour le directeur régional et par
subdélégation
12/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
34
>mpirs38009@*saunosFaog-3ITTSIDD*75HUNjan(éo]£707Z<wet*vogesgeu39HO135BP0PUSIINPON€]IPVOQUIEUS3|JISIOAR)NOTSOUISIONmensepe;...u—9>8AP(suajxaVaganueï-ÊËÊJu>waubvdwo2ie,psaansamsanesasadesAedsaeyapvoueyuedun32Juausarsouay000SHOYNN|adoIN)e(6UN)duneyorpday)N0VONGNS2PSPED15salingauapjumwateuguryVOIZINP?42PSIANSIN(€3HPrunys3u023pWwawanalIl(Z3W)wowasioqapsyo)apwowayn[NJUFWMIUAZPSIANSINmpny[
W s-T snallie) - sapquayua sopuegapnoyISSayurysneNSanbieyoAcoydA0SMNPOYYsweDsagsodosd
ANNEXES
Figure 1 : mesures d'évitement, de réduction et d'accompagnement
13/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
35
ETOZ39w!VORIIR3PCNooyEadeypoisap17207[l(,wosT)vonuamuodap9007[lWGTraile|—CRAQIEQUESApURg31389avicIlLTEn—JPQEIN0CI104VOUSIOS(EUOG@-Tsuozg-£suoz
v-zau07
£3
—~-= ——
Figure 2 : zones de coactivité agricole de la centrale photovoltaïque
14/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
36
"."ePsph5<a|XB[];
Figure 3 : zones de compensation
15/15
DREAL Nouvelle Aquitaine - 47-2024-09-03-00001 - Arrêté portant dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces animales
protégées et de leurs habitats - Création d'une centrale photovoltaïque au sol en coactivité agricole à Villefranche-du-Queyran (47) -
lieu-dit Bouheben
37
Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2024-08-02-00003
Arrêté conjoint fixant les tarifs de l'établissement
Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) situé à
Agen et géré par l'Association Sauvegarde, pour
2024
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-08-02-00003 - Arrêté conjoint fixant les tarifs de l'établissement Action Educative en Milieu
Ouvert (AEMO) situé à Agen et géré par l'Association Sauvegarde, pour 2024 38
PREFECTURE DU LOT ETGARONNE
DIRECTION INTERREGIONALEDE LA PROTECTIONJUDICIAIRE DE LA JEUNESSESUD-OUEST
Monsieur le Préfet de Lot-et-Garonne,
DEPARTEMENTDE LOT-ET-GARONNE
DIRECTION GENERALEADJOINTE DUDEVELOPPEMENT SOCIAL
La Présidente du Conseildépartemental,Chevalier de l'Ordre nationaldu Mérite,Chevalier du Mérite agricole,Arrêté conjoint fixant les Tarifs de l'établissement Action Educative en MilieuOuvert (AEMO) situé à AGEN et géré par l'Association Sauvegarde, pour 2024
VU le Code de l'Action Soclale et des Familles,VU le Code Civil et notamment ses articles 375 à 378,VU l''ordonnance n° 45-1845 du 18 août 1945 relative au remboursement aux institutionsprivées des frais d'entretien et d'éducation des mineurs délinquants,VU le Décret n°2010-214 du 2 mars 2010 relatif au ressort territorial, à l'organisation etaux attributions des services déconcentrés de la PJJ,VU l'arrêté de la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne n° 170 AJ 21 du31 août 2021 accordant délégation de signature à Monsieur Laurent DELRUE, Directeurgénéral des services,VU l'arrêté portant cession à Juvenys de l'autorisation d'un service AEMO en date du 23janvier 2012,VU l'arrêté portant cession de l'autorisation du service AEMO de Juvenys à Sauvegarde endate du 30 décembre 2015,VU l'arrêté portant extension de l'autorisation du service AEMO de Sauvegarde en date du8 juillet 2020,VU la délibération de la commission permanente du Conseil départemental en date du 16fevrler 2024 concernant la détermination de l'Objectif Annuel d'Evolution des Dépensesdes Etablissements Soclaux et Médicaux-Sociaux pour 2024;VU la demande de tarification présentée par le Conseil d'Administration de l'AssociationSauvegarde,VU le rapport en date du 27 juin 2024 de la Directrice générale adjointe chargée dudéveloppement social et de la Directrice interrégionale de la protection judiciaire de lajeunesse Sud-Ouest,
SUR proposition du Directeur général des services départementaux et de la Directriceinterrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest,
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-08-02-00003 - Arrêté conjoint fixant les tarifs de l'établissement Action Educative en Milieu
Ouvert (AEMO) situé à Agen et géré par l'Association Sauvegarde, pour 2024 39
ARRETENT
Article 1°: Pour l'exercice budgétaire 2024, les recettes et les dépenses prévisionnellesde l'établissement Action Educative en Milieu Ouvert situé à AGEN et géré parl''Association Sauvegarde sont autorisées comme suit :Groupes fonctionnels Montant en €Dépenses | Groupe I : Dépenses afférentes à l'exploitation courante 152 000,00Groupe II : Dépenses afférentes au personnel 2 569 370,00Grou—pe III : Dépenses afférentes à la structure 385 947,74Recettes | Groupe I : Produits de la tarification 3 052 625,74Groupe II : Autres produits relatifs à l'exploitation ' 30 995,00Groupe III : Produits financiers et produits non encaissables. 23 697,00Le tarif précisé à l'article 2 est calculé en prenant en compte les reprises de résultatssuivants : 0 €
Article2 : Le prix de journée moyen applicable en 2024 à l'établissement ActionEducative en Milieu Ouvert est de 9,26 €Les produits de la tarification financés par le Département du Lot et Garonne seront verséssous la forme d'une dotation globalisée égale au prix de journée multiplié par le nombreprévisionnel des journées à sa charge. Le paiement sera effectué par douzièmes. Ladotation représente pour 2024 un montant annuel global de 2 923 613,50 €.Article3 : Les recours contentieux contre le présent arrêté doivent parvenir au secrétariatdu Tribunal Interrégional de la tarification sanitaire et sociale dans le délai franc d'un moisà compter de sa publication ou à l'égard des organismes ou personnes auxquels il estnotifié, à compter de l'accomplissement des mesures de publicité, conformément à l'articleL 351-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles.Article 4 : Le Directeur général des services départementaux, la Directrice généraleadjointe chargée du développement social, le Secrétaire Général de la Préfecture et laDirectrice interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest, sont chargéschacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueildes actes administratifs de la Préfecture de Lot-et-Garonne, notifié aux intéressés, publiésur le site internet du Département de Lot-et-Garonne et le cas échéant affiché dans seslocaux.
Agen, le L août 2014Monsieur le Préfet, Pour la Présidente du Conseil départengenÿalLe Directeur général des services, ,fu.m )?{i'afl'——"fiLaurent DELRUEFlorent FARGE
rr——
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-08-02-00003 - Arrêté conjoint fixant les tarifs de l'établissement Action Educative en Milieu
Ouvert (AEMO) situé à Agen et géré par l'Association Sauvegarde, pour 2024 40
Préfecture de Lot-et-Garonne
47-2024-08-30-00004
Arrêté modifiant l'autorisation de
vidéoprotection - COMMUNE DE VILLENEUVE
SUR LOT
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-08-30-00004 - Arrêté modifiant l'autorisation de vidéoprotection - COMMUNE DE VILLENEUVE
SUR LOT 41
ExPREFETDE LOT-ET-GARONNELibertéEgalitéFraternité
Cabinet
Service des Sécurités
Bureau de la sécurité intérieure
Arrêté n°
relatif à l'autorisation de modifier un système de vidéoprotection
Le Préfet de Lot-et-Garonne
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Vu le code de la sécurité intérieure et notamment ses articles L. 223-1 à L. 223-9, L. 251-1 à L. 255-1 et
L. 613-13 ainsi que R. 251-7 à R. 253-4 ;
Vu le décret n° 96-926 du 17 octobre 1996 modifié, relatif à la vidéoprotection pris pour
l'application des titres II (chapitre III) et V du livre II du code de la sécurité intérieure ;
Vu l'arrêté ministériel du 3 août 2007 portant définition des normes techniques des systèmes de
vidéoprotection ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 nommant M. Daniel BARNIER, préfet de Lot-et-Garonne ;
Vu le décret du 15 décembre 2021 portant nomination de Mme Juliette BEREGI, directrice de
cabinet du préfet de Lot-et-Garonne ;
Vu l'arrêté du 21 août 2023 donnant délégation de signature à Mme Juliette BEREGI, directrice de
cabinet du préfet de Lot-et-Garonne ;
Vu les arrêtés préfectoraux n° 47-2023-04-04-00013 du 4 avril 2023 et n° 47-2023-06-02-00003 du
2 juin 2023 ;
Vu la demande d'autorisation d'installer un système de vidéoprotection sur un périmètre
correspondant au complexe sportif de la Myre-Mory à Villeuneuve-sur-Lot (47), déposée par
M. Gérard REGNIER, maire de Villeuneuve-sur-Lot, 3 Bd de la République à Villeneuve-sur-Lot ;
Vu le rapport établi par le référent sûreté ;
Vu l'avis émis par la Commission Départementale de Vidéoprotection en sa séance du 30 août
2024 ;
Sur la proposition de Madame la directrice de cabinet ;
A R R E T E
Article 1er – Monsieur le maire de Villeneuve-sur-Lot, est autorisé, dans les conditions fixées au
présent arrêté, à modifier l'installation du système de vidéoprotection situé sur la commune de
Villeneuve-sur-Lot.
Cette modification intervient sur l'installation de vidéoprotection précédemment autorisée par
l'arrêté préfectoral n° 47-2023-04-04-00013 du 4 avril 2023 modifié par l'arrêté n° 47-2023-06-02-
00003 du 2 juin 2023, et dont la validité court jusqu'au 2 juin 2028 ;
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-08-30-00004 - Arrêté modifiant l'autorisation de vidéoprotection - COMMUNE DE VILLENEUVE
SUR LOT 42
Le système considéré répond aux finalités prévues par la loi :
Sécurité des personnes
Secours à personne – défense contre l'incendie préventions risques naturels ou technologiques
Prévention des atteintes aux biens
Protection des bâtiments publics
Prévention du trafic de stupéfiants
Article 2 – La modification porte sur l'autorisation d'un périmètre vidéoprotégé supplémentaire
correspondant à l'emprise foncière du complexe sportif de la Myre-Mory et délimité par l'allée
Rouzie, l'avenue d'Agen, la rue Alphonse de Poitiers, la rue du Rooy, le chemin de Lalourdette et la
route nationale 21.
Le système comporte au total 1 caméra intérieure, 41 caméras visionnant la voie publique et trois
périmètres vidéoprotégés situés dans des zones accessibles au public.
Article 3 – Le reste dispositions prévues par l'arrêté n° 47-2023-06-02-00003 susvisé demeure
applicable.
Article 4 – La sous-préfète, directrice de cabinet, le maire de la commune et la Directrice
interdépartementale de la police nationale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de
Lot-et-Garonne et dont un exemplaire leur sera adressé ainsi qu'à M. Gérard REGNIER, maire de
Villeneuve-sur-Lot.
Agen, le 30 août 2024
Pour le préfet,
La directrice de cabinet,
Juliette BEREGI
Préfecture de Lot-et-Garonne - 47-2024-08-30-00004 - Arrêté modifiant l'autorisation de vidéoprotection - COMMUNE DE VILLENEUVE
SUR LOT 43