recueil-01-2025-314-recueil-des-actes-administratifs-special 2025-09-26

Préfecture de l’Ain – 26 septembre 2025

ID 7717327c1c52a12ab1fd22017493dd6ef864d402b0129f043f03a97580297a77
Nom recueil-01-2025-314-recueil-des-actes-administratifs-special 2025-09-26
Administration ID pref01
Administration Préfecture de l’Ain
Date 26 septembre 2025
URL https://www.ain.gouv.fr/contenu/telechargement/33329/233107/file/recueil-01-2025-314-recueil-des-actes-administratifs-special%202025-09-26.pdf
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Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 26 septembre 2025 à 16:05:22
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AIN
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°01-2025-314
PUBLIÉ LE 26 SEPTEMBRE 2025
Sommaire
01_DDFIP_Direction départementale des finances publiques de l'Ain /
01-2025-09-01-00042 - Délégation signature - pôle gestion fiscale -
septembre 2025 (4 pages) Page 3
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain /
01-2025-09-26-00001 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N°
2025-27
Réglementant la circulation pendant les travaux de
réparation du Viaduc de Nantua
du PR 122+800 au PR 118+400 sur
l'autoroute A40 (4 pages) Page 8
01_Pref_Préfecture de l'Ain /
01-2025-09-26-00002 - Arrêté portant interdiction de rassemblement
automobile sur la voie publique dans le département de l'Ain (3 pages) Page 13
2
01_DDFIP_Direction départementale des
finances publiques de l'Ain
01-2025-09-01-00042
Délégation signature - pôle gestion fiscale -
septembre 2025
01_DDFIP_Direction départementale des finances publiques de l'Ain - 01-2025-09-01-00042 - Délégation signature - pôle gestion fiscale
- septembre 2025 3
REPUBLIQUEFRANCAISELibertéEgalitéFraternité
1FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES A Bourg en Bresse, le 1er septembre 2025
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES
PUBLIQUES DE L'AIN
11 boulevard du maréchal Leclerc – BP 40423
01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
Décision de délégations de signature pour le pôle de la gestion fiscale
Le directeur départemental des Finances publiques de l'Ain,
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale
des Finances publiques ;
Vu le décret n°2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des Finances publiques ;
Vu le décret n°2009-208 du 20 février 2009 relatif au statut particulier des administrateurs des Finances
publiques, modifié par le décret n°2022-644 du 25 avril 2022 - art. 15 ;
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des
Finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
Vu l'arrêté du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat
du 11 décembre 2009 portant création de la direction départementale des Finances publiques de l'Ain ;
Vu le décret du 4 juin 2021 nommant M. Vincent BONARDI, directeur départemental des Finances
publiques de l'Ain ;
Vu la décision du directeur général des Finances publiques en date du 9 juin 2021 fixant au 28 juin 2021
la date d'installation de M. Vincent BONARDI, directeur départemental des Finances publiques de l'Ain ;
Décide :
Article 1 : Délégation de signature est donnée à :
• Mme Laëtitia ALLEGRE, inspectrice principale des Finances publiques, responsable de la division du
recouvrement ;
• M. Jean ORTEGA, inspecteur principal des Finances publiques, responsable de la division de la
sécurité juridique et du contrôle fiscal ;
• M. Guillaume LAROUCAU, inspecteur principal des Finances publiques, responsable de la division
gestion fiscale et de la relation usagers ;
01_DDFIP_Direction départementale des finances publiques de l'Ain - 01-2025-09-01-00042 - Délégation signature - pôle gestion fiscale
- septembre 2025 4
qui reçoivent mandat, en cas d'urgence et d'empêchement de la directrice du pôle de la gestion fiscale, de
suppléer le directeur départemental des Finances publiques dans l'exercice de ses fonctions et de signer
seules, ou concurremment avec lui, tous les actes relatifs aux affaires qui se rattachent à la gestion du
pôle de la gestion fiscale.
Article 2 : Délégation spéciale de signature pour signer les pièces ou documents relatifs aux attributions
de leur division ou de leur service, avec faculté pour chacun d'eux d'agir séparément et sur sa seule
signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi conférés étant limitative, est donnée à :
• Pour la Division du recouvrement
• Mme Laëtitia ALLEGRE, inspectrice principale des Finances publiques, responsable de la division du
recouvrement :
pour signer les pièces ou documents relatifs aux attributions de sa division, avec faculté pour elle d'agir
séparément et sur sa seule signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi conférés étant limitative.
Le délégataire susvisé est autorisé à agir en justice et à effectuer des déclarations de créances.
• Service gestion fiscale et recouvrement

• M. Pierre-Elie CUSIN, inspecteur des Finances publiques.
• M. Brice-Marie THOMAS, inspecteur des Finances publiques
• M. Gilles TRIBOUT, inspecteur des Finances publiques.
pour signer les correspondances courantes émanant du service, les envois de documents et accusés de
réception.
• Pour la Division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal :
• M. Jean ORTEGA, inspecteur principal des Finances publiques, responsable de la division de la
sécurité juridique et du contrôle fiscal :
pour signer les pièces ou documents relatifs aux attributions de sa division, avec faculté pour elle d'agir
séparément et sur sa seule signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi conférés étant limitative.
Le délégataire susvisé est autorisé à agir en justice et à effectuer des déclarations de créances.
• Service contrôle
• M. David PIGNIER, inspecteur des Finances publiques ;
• Mme Hélène TARDIOU, inspectrice des Finances publiques.
• Mme Gaëlle RUDE, contrôleuse des Finances publiques ;
• Mme Nathalie BONNET, contrôleuse des Finances publiques.
• Mme Florence FANON, contrôleuse des Finances publiques.
pour signer les correspondances courantes émanant du service, les envois de documents et accusés de
réception.
01_DDFIP_Direction départementale des finances publiques de l'Ain - 01-2025-09-01-00042 - Délégation signature - pôle gestion fiscale
- septembre 2025 5
• Service affaires juridiques
• Mme Carole PERRET, inspectrice des Finances publiques
• Mme Béatrice BAUTIER, inspectrice des Finances publiques
• M. Yann FANON, inspecteur des Finances publiques
• M. Matthieu CATTEAU, inspecteur des Finances publiques
• M. Cédric PRESTINI, contrôleur des Finances publiques
pour signer les correspondances courantes émanant du service, les envois de documents et accusés de
réception.
• Service rescrit fiscal
• Mme Carole PERRET, inspectrice des Finances publiques
• Mme Béatrice BAUTIER, inspectrice des Finances publiques
• M. Yann FANON, inspecteur des Finances publiques
• M. Matthieu CATTEAU, inspecteur des Finances publiques
• M. Cédric PRESTINI, contrôleur des Finances publiques
pour signer les correspondances courantes émanant du service, les envois de documents et accusés de
réception.

• Pour la Division de la gestion fiscale et de la relation usagers :
• M. Guillaume LAROUCAU, inspecteur principal des Finances publiques, responsable de la division de
la gestion fiscale et de la relation usagers :
pour signer les pièces ou documents relatifs aux attributions de sa division, avec faculté pour elle d'agir
séparément et sur sa seule signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi conférés étant limitative.
Le délégataire susvisé est autorisé à agir en justice et à effectuer des déclarations de créances.
• Service gestion fiscale
• M. Pierre-Frédéric JACOB, inspecteur des Finances publiques
• Mme Patricia OLIO, inspectrice des Finances publiques
• M. Vincent VIDONI, inspecteur des Finances publiques
• Mme Nathalie SERVE, contrôleuse des Finances publiques
pour signer les correspondances courantes émanant du service, les envois de documents et accusés de
réception.
01_DDFIP_Direction départementale des finances publiques de l'Ain - 01-2025-09-01-00042 - Délégation signature - pôle gestion fiscale
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• Service départemental de pilotage de l'accueil de proximité :
• Mme Françoise HEDUY, inspectrice des Finances publiques, responsable du service départemental
de pilotage de l'accueil de proximité ;
pour signer les pièces ou documents relatifs aux attributions du service, avec faculté pour elle d'agir
séparément et sur sa seule signature, l'énonciation des pouvoirs ainsi conférés étant limitative.
Le délégataire susvisé est autorisé à agir en justice et à effectuer des déclarations de créances.
• M. Michel SAVARIN, contrôleur des Finances publiques,
• M. Eric FOGNINI, contrôleur des Finances publiques.
pour signer les correspondances courantes émanant du service, les envois de documents et accusés de
réception.

Article 3 : La présente décision sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Ain.
Le directeur départemental des Finances publiques,
Vincent BONARDI
01_DDFIP_Direction départementale des finances publiques de l'Ain - 01-2025-09-01-00042 - Délégation signature - pôle gestion fiscale
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01_DDT_Direction départementale des
territoires de l'Ain
01-2025-09-26-00001
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2025-27
Réglementant la circulation pendant les travaux
de réparation du Viaduc de Nantua
du PR 122+800 au PR 118+400 sur l'autoroute A40
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-09-26-00001 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2025-27
Réglementant la circulation pendant les travaux de réparation du Viaduc de Nantua
du PR 122+800 au PR 118+400 sur l'autoroute A40
8
E =PREFETEDE LAINLibertéEgalitéFraternité
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2025-27
Réglementant la circulation pendant les travaux de réparation du Viaduc de Nantua
du PR 122+800 au PR 118+400 sur l'autoroute A40
La préfète de l'Ain
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'Ordre national du Mérite
VU la loi n° 82.213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des
départements et des régions, modifiée et complétée par la loi n° 82.623 du 22 juillet 1982
et la loi 83.8 du 7 janvier 1983 ;
VU le décret 96.982 du 8 novembre 1996 relatif à la police de la circulation sur les
autoroutes ;
VU le Code de la Route et notamment les articles R411-8 et R411-9 ;
VU l'arrêté ministériel en date du 24 novembre 1967 relati f à la signalisation des routes et
autoroutes, modifié par arrêtés successifs ;
VU l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (livre 1, 8ᵉ partie, signalisation
temporaire) approuvée par l'arrêté du 06 novembre 1982 et modifiée par les textes
subséquents ;
VU le calendrier des jours hors chantiers pour 2025 ;
VU la note technique du 14 avril 2016 du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la
Mer, relative à la coordination des chantiers sur le réseau routier national ;
VU l'arrêté préfectoral permanent n° 2019-01 du 25 janvier 2019 relatif à la réglementation
permanente pour l'exploitation des chantiers courants sur les autoroutes concédées à
APRR dans le département de l'Ain ;
VU la demande de Monsieur le Directeur Régional des Autoroute Paris Rhin Rhône (APRR) en
date du 05 septembre 2025 ;
VU le décret en conseil des ministres du 22 mars 2023 portant nomination de Mme Chantal
MAUCHET, en qualité de préfète de l'Ain ;
VU l'arrêté préfectoral du 08 septembre 2025 portant délégation de signature de Vincent
PATRIARCA, directeur départemental des territoires ;
Service sécurité et éducation routières
Unité gestion de crise et transports
Direction départementale
des territoires
01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-09-26-00001 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2025-27
Réglementant la circulation pendant les travaux de réparation du Viaduc de Nantua
du PR 122+800 au PR 118+400 sur l'autoroute A40
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VU l'arrêté préfectoral du 10 septembre 2025 portant subdélégation de signature du
directeur départemental des territoires en matière de compétences générales ;
VU l'avis favorable de la sous-direction de la gestion et du contrôle du réseau
autoroutier concédé du 09 septembre 2025 ;
VU l'avis favorable de M onsieur le chef d'escadron commandant l'escadron
départemental de sécurité routière de l'Ain du 25 septembre 2025 ;
VU l'avis favorable du directeur départemental des services d'incendie et de secours de
l'Ain du 17 septembre 2025 ;
CONSIDÉRANT qu'il y a lieu d'assurer la protection du chantier et la sécurité des usagers
pendant les travaux ;
SUR proposition du directeur départemental des territoires de l'Ain ;
A R R Ê T E
Article 1 :
Dans le cadre de l'opération de réparation du Viaduc de Nantua du PR 122+800 au PR
118+400 sur l'autoroute A40, dans le sens de circulation Mâcon vers Genève, des
travaux sont prévus du 06 octobre au 31 octobre 2025.
Les restrictions de circulation programmées sont récapitulées dans le tableau de
synthèse suivant :
Par convention :
A40 sens 1 = Genève vers Mâcon // A40 sens 2 = Mâcon vers Genève

Semaine
Date phasage
Axe Sens PR début
balisage
PR fin
balisage Mode d'exploitation
Report
possible
en cas
d'aléasDébut Fin
S41 à44
Lun
06/10/25
08h00
Ven
31/10//25
12h00
A40 2 122+800 118+400
Neutralisations de la Bande
Dérasée de Droite et de la
Voie Lente par séparateurs
modulaire de voies et atté-
nuateur de chocs, 24h/24h,
du lundi-08h00 au vendredi-
12h00, hors week-end,
jours fériés et JHC
Jusqu'au
14/11/2025
Le phasage des restrictions est susceptible d'être modifié en fonction des conditions
météorologiques et/ou des problèmes techniques de chantier.
Les phases transitoires inhérentes à la pose ou à la dépose des balisages sont exclues
du phasage présenté.
En particulier, pour la mise en sécurité de certains véhicules de chantier et lors de la
mise en place, de la maintenance et du retrait de la signalisation temporaire, des res -
trictions complémentaires et des interruptions courtes de la circulation peuvent être
imposées, de manière à sécuriser les opérations.
En complément des dispositions présentées dans le tableau de synthèse, des neutrali -
sations de voie(s) pourront être mise en place, sous réserve qu'elles satisfassent aux
conditions de l'arrêté permanent d'exploitation sous chantier en vigueur.
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01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-09-26-00001 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2025-27
Réglementant la circulation pendant les travaux de réparation du Viaduc de Nantua
du PR 122+800 au PR 118+400 sur l'autoroute A40
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Les Points Repère (PR) mentionnés sont indicatifs; ils sont susceptibles d'ajustement
lors de la pose sur le terrain (+ ou – 1km).
Article 2 :
Il relève de l'obligation de la part du gestionnaire d'informer les personnes chargées de
faire appliquer l'arrêté ainsi que les personnes ayant un intérêt à connaître les
décisions prises (cf. article 9), en cas de modification des phases d'exploitation ou de
phases d'exploitation non définies dans le tableau de synthèse de l'article 1 du présent
arrêté, ainsi qu'en cas d'anticipation ou de report de dates par rapport à des aléas
techniques ou climatiques, admis jusqu'au 14/11/2025.
Article 3 :
Les restrictions seront maintenues les jours dit « hors chantier » de la période
considérée.
L'inter-distance entre ce chantier et d'autres chantiers de réparation et d'entretien,
courants ou non courants, pourra être inférieure à la réglementation en vigueur, sans
pour autant être inférieure à 3 km.
La vitesse sera abaissée à 70km/h au droit de la zone de chantier.
Le débit prévisible par voie laissée libre à la circulation pourra dépasser la valeur de
1200 véhicules par heure.
Les équipes d'intervention APRR seront autorisées à réaliser seules les opérations de
balisage selon la politique interne de l'exploitant.
Les forces de l'ordre ne seront présentes qu'en cas de nécessité absolue sur demande
motivée du gestionnaire.
Prévoir le passage libre pour les secours au niveau de la zone de travaux non ouverte à
la circulation, afin de permettre l'accès à une éventuelle zone d'intervention et faciliter
la prise en charge d'une victime et maintenir l'accessibilité aux points d'eau incendie
impactés par les travaux.
Enfin, le Poste de Commandement (PC) APRR précisera au Centre Opérationnel
Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) s'il s'agit d'une intervention relevant
des travaux et des chantiers ou d'une intervention relevant de la circulation du public.
Article 4 :
La signalisation temporaire réglementaire doit être conforme à l'instruction
interministérielle (Livre I-8ème partie) approuvée par arrêté interministériel du 6
novembre 1992 et aux manuels du chef de chantier.
La mise en place, le contrôle, la maintenance et l'enlèvement de la signalisation
temporaire adaptée sont effectués sous la responsabilité des services d'APRR,
conformément à la règlementation en vigueur.
Article 5 :
Les dispositions du présent arrêté cessent leurs effets à la fin des travaux, y compris si
ces derniers sont terminés avant la fin des périodes définies ci-dessus. La chaussée est
alors rendue aux usagers dans les conditions de circulation qui étaient celles
applicables avant les travaux.
Si les travaux devaient être annulés, les dispositions du présent arrêté seraient alors
caduques.
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01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-09-26-00001 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2025-27
Réglementant la circulation pendant les travaux de réparation du Viaduc de Nantua
du PR 122+800 au PR 118+400 sur l'autoroute A40
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Article 6 :
Toute infraction au présent arrêté sera constatée par procès-verbaux dressés par les
forces de l'ordre.
Article 7 :
Les informations relatives à la date et à la nature des travaux sont portées à la
connaissance des usagers avant et pendant les travaux au moyen de :
- panneaux à message variables ou fixes,
- radio Autoroute Info 107.7,
- internet www.aprr.fr.
Article 8 :
Le présent arrêté sera notifié aux personnes intéressées et publié au recueil des actes
administratifs de la préfecture de l'Ain et aux abords du chantier.
Article 9 :
- La secrétaire générale de la préfecture de l'Ain,
- Le directeur départemental des territoires de l'Ain,
- Le commandant du groupement de gendarmerie de l'Ain,
- Le directeur régional Rhône APRR,
sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont
ampliation sera adressée pour information :
- au directeur de la sous-direction de la Gestion et du Contrôle du réseau autoroutier
concédé,
- au président du conseil départemental de l'Ain,
- au directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Ain.
Fait à Bourg-en-Bresse, le 26 septembre 2025
La préfète,
Pour la préfète et par délégation,
Le directeur départemental des territoires,
Pour le directeur départemental des territoires
et par subdélégation,
Le chef d'unité gestion de crise et transports,
SIGNÉ
Georges WACRENIER
Voies et recours :
Le présent arrêté peut être contesté dans un délai de 2 mois à compter de sa
notification et de sa publication:
-soit par un recours gracieux auprès de l'auteur de la décision ou par un recours
hiérarchique. La décision explicite ou l'absence de réponse dans un délai de 2 mois qui
fait naître une décision implicite de rejet peuvent être déférées au tribunal
administratif de Lyon.
-soit directement par un recours contentieux devant le tribunal administratif de Lyon. Le
recours contentieux peut être déposé auprès des juridictions administratives sur
l'application internet « Télérecours citoyens » en suivant les instructions disponibles sur
le site : https://citoyens.telerecours.fr
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01_DDT_Direction départementale des territoires de l'Ain - 01-2025-09-26-00001 - ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N° 2025-27
Réglementant la circulation pendant les travaux de réparation du Viaduc de Nantua
du PR 122+800 au PR 118+400 sur l'autoroute A40
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01_Pref_Préfecture de l'Ain
01-2025-09-26-00002
Arrêté portant interdiction de rassemblement
automobile sur la voie publique dans le
département de l'Ain
01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-09-26-00002 - Arrêté portant interdiction de rassemblement automobile sur la voie publique
dans le département de l'Ain 13
E |PREFETEDE L'AINLibertéEgalitéFraternité
Cabinet de la préfète
Direction des sécurités
Bureau de la sécurité intérieure
ARRÊTÉ
portant interdiction de rassemblement automobile sur la voie publique
dans le département de l'Ain
du vendredi 26 septembre 2025 à 18h00 au lundi 29 septembre 2025 à 8h00
La préfète de l'Ain,
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'ordre national du Mérite
Vu le Code de la sécurité intérieure, et notamment ses articles L. 211-1 et suivants ;
Vu le Code pénal, et notamment ses articles 431-3 et suivants et R. 610-5 ;
Vu le Code général des collectivités territoriales, et notamment ses articles L.2214-4 et L. 2215-1 ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et
à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
Vu le décret du 22 mars 2023 portant nomination de Mme Chantal MAUCHET, en qualité de
préfète de l'Ain ;
Vu le rassemblement sous forme de compétition de karting, prévu le 27 septembre 2025 à compter
de 17 heures 00 au karting du bugey, sis En Belle Lièvre sur la commune de Chateau-Gaillard intitulé
« RassoXKartingV2 » et l'exposition statique de véhicules lors de cet évènement d'après les
publications internet ;
Vu les annonces et les publications de messages sur les réseaux sociaux annonçant un
rassemblement automobile de type tuning intitulé « RassoNightmareV2 » dans un lieu inconnu sur
la région Auvergne-Rhône-Alpes que le lieu exact et les modalités de ralliement pour les convois
seront communiqués aux participants par message privé et à la dernière minute ; que des consignes
ont été donné aux participants « afin de garantir l'évacuation et la sécurité des drifteurs, se qui veux
dire pas de caméras et plusieurs issue pour éviter de se retrouver avec des amande ou des saisi » ;
que ce rassemblement ayant été relayé sur plusieurs groupes de discussion ;
Considérant que, même en l'absence de circonstances locales particulières, il appartient à l'autorité
investie du pouvoir de police de prendre les mesures nécessaires, adaptées et proportionnelles
pour prévenir une atteinte à l'ordre public ; qu'il appartient en outre à la même autorité de prendre
les mesures nécessaires, adaptées et proportionnées pour prévenir la commission d'infractions
pénales susceptibles de constituer un trouble à l'ordre public sans porter d'atteinte excessive à
l'exercice par les citoyens de leurs libertés fondamentales ; qu'à ce titre, la préfète du département
peut prendre toute mesure nécessaire dans le champ d'application excède le territoire d'une
commune ;
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01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-09-26-00002 - Arrêté portant interdiction de rassemblement automobile sur la voie publique
dans le département de l'Ain 14
Considérant qu'au regard de l'article L.211-1 du Code de la sécurité intérieure, sont soumis à
l'obligation d'une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et
d'une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique ; que ces événements, compte
tenu des modalités d'accès au public, de son attrait médiatique, de son objet et de sa publicité,
constituent des réunions publiques et des rassemblements au sens de la loi ;
Considérant que plusieurs rassemblements de tuning ont été constatés dans le département de
l'Ain, notamment sur la commune de Pont d'Ain le samedi 15 février 2025 avec la présence de 300
véhicules et 500 personnes, à Bourg-en-Bresse sur le parking du commerce « GO GO CAR WASH » le
7 mars 2025 et 9 mai 2025 ainsi que sur le parking du centre commercial de Beynost 2, ZAC des
Batterses, la nuit du 20 au 21 avril 2025, par les groupes « rassoxbimmer » et « Les ass du volant »,
avec plus de 200 véhicules et 300 personnes nécessitant l'intervention des forces de gendarmerie
pour empêcher l'arrivée de nouveaux véhicules et la verbalisation de nombreux automobilistes ; le
28 juin 2025 sur les communes de Pont d'Ain, Arbent et Port, avec la présence de 150 véhicules et
400 personnes, des tirs de mortiers ont été constatés, mobilisant les forces de sécurité intérieures ;
le 20 septembre 2025 sur la commune de Thoiry sur le parking du centre commercial Val Thoiry,
250 véhicules se sont rassemblés nécessitant l'intervention des forces de gendarmerie pour
empêcher l'arrivée de nouveaux véhicule et la verbalisation de nombreux automobilistes, que des
projectiles ont été lancés envers les forces de l'ordre qui ont du faire usage de gaz lacrymogène
pour disperser la foule ; que de tels rassemblements non déclarés ont engagé une forte présence
des forces de sécurité intérieure ; que les contrôles effectués sur place ont donné lieu à plusieurs
infractions ; que ces rassemblements automobiles donnent lieu à des troubles à l'ordre public ;
Considérant que certaines zones commerciales équipées de grands parkings dans le département
de l'Ain sont des lieux connus des associations de tuning et ont déjà accueilli ce type de
rassemblements de manière non déclarée et organisée ces dernières années avec plusieurs
centaines de véhicules causant d'importants troubles à l'ordre public et mobilisant fortement les
forces de sécurité intérieure ;
Considérant que ces rassemblements automobiles non déclarés et sans organisateur clairement
identifié regroupent un nombre important de personnes et de véhicules ; qu'ils donnent lieu à des
manœuvres dangereuses (« drifts », « burns ») pour les spectateurs notamment, et à des courses de
vitesse avec des excès de vitesse ;
Considérant que ces rassemblements automobiles ne font l'objet d'aucune déclaration ;
Considérant que ces rassemblements automobiles annoncés via les réseaux sociaux ne font par
ailleurs l'objet d'aucune mesure de sécurisation de la part de leurs initiateurs ;
Considérant que ces rassemblements génèrent des affrontements entre les forces de sécurité
intérieure et les participants, mettant en danger tant les participants, le public, les riverains que les
forces de sécurité intérieure engagées ;
Vu l'urgence ;
Sur proposition de la directrice de cabinet ;
A R R Ê T E :
Article 1 er : En dehors des manifestations sportives motorisées dûment déclarées et autorisées, t out
rassemblement de personnes et de véhicules dont l'objectif est de réaliser des démonstrations de
tuning, drift ou rodéo est interdit sur le département de l'Ain du vendredi 26 septembre 2025 à
18h00 au lundi 29 septembre 2025 à 8h00.
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01_Pref_Préfecture de l'Ain - 01-2025-09-26-00002 - Arrêté portant interdiction de rassemblement automobile sur la voie publique
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Article 2 : Tout contrevenant à cette interdiction est passible des sanctions pénales prévues aux
articles 431-9 et R. 610-5 du Code pénal.
Article 3 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Lyon
dans un délai de deux mois à compter de sa publication, conformément à l'article R.421-1 du Code
de justice administrative. Le tribunal administratif peut être saisi d'une requête déposée sur le site
www.telerecours.fr.
Article 4 : La secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l'arrondissement de Bourg-en-
Bresse, la sous-préfète de Nantua, le sous-préfet de Gex, le sous-préfet de Belley, le colonel,
commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Ain, le directeur départemental
de la police nationale, les maires de l'Ain, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Bourg-en-Bresse, le 26 septembre 2025
La préfète,
Signé : Chantal MAUCHET
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