2025-03-03 RAA spécial nominatif Arrêté tir de nuit Druye Vallères

Préfecture d’Indre-et-Loire – 03 mars 2025

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Nom 2025-03-03 RAA spécial nominatif Arrêté tir de nuit Druye Vallères
Administration ID pref37
Administration Préfecture d’Indre-et-Loire
Date 03 mars 2025
URL https://www.indre-et-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/44775/311653/file/2025-03-03%20RAA%20sp%C3%A9cial%20nominatif%20%20Arr%C3%AAt%C3%A9%20tir%20de%20nuit%20Druye%20Vall%C3%A8res.pdf
Date de création du PDF 03 mars 2025 à 11:42:36
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 16 septembre 2025 à 00:11:39
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INDRE-ET-LOIRE
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°37-2025-03001
PUBLIÉ LE 3 MARS 2025
Sommaire
Direction départementale des Territoires /
37-2025-03-03-00002 - 20250219 RAA Art tir de nuit Druye Vallères (2
pages) Page 3
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Direction départementale des Territoires
37-2025-03-03-00002
20250219 RAA Art tir de nuit Druye Vallères
Direction départementale des Territoires - 37-2025-03-03-00002 - 20250219 RAA Art tir de nuit Druye Vallères 3
Direction départementale des territoires
Service eau et ressources naturelles
ARRÊTÉ
Ordonnant l'organisation d'une opération administrative
de destruction de sangliers sur les communes de DRUYE - VALLÈRES
Le Préfet d'Indre-et-Loire
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Vu le Code de l'environnement et notamment les articles L. 427-6, R. 427-4 et R. 424-8 ;
Vu l'arrêté du 19 pluviôse an V relatif à la chasse aux animaux nuisibles ;
Vu le décret du 6 novembre 2024 portant nomination de M. Thomas CAMPEAUX en qualité de préfet
d'Indre-et-Loire ;
Vu l'arrêté préfectoral du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature à Madame Corinne BIVER
Directrice départementale des territoires d'Indre-et-Loire ;
Vu la décision de la Directrice départementale des territoires, du 28 novembre 2024 donnant délégation
de signature aux agents de la Direction départementale des territoires d'Indre-et-Loire ;
Vu l'arrêté du 7 janvier 2025 portant nomination de Mo nsieur Frédéric LEFIEF aux fonctions de lieutenant
de louveterie pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 ;
Vu l'arrêté préfectoral du 7 janvier 2025 fixant les circonscriptions de louveterie ;
Vu la demande de Monsieur BESNARD Jérémy, demeurant à VALLÈRES s ollicitant l'organisation d'une
battue administrative aux sangliers ;
Vu l'avis de la Fédération départementale des Chasseurs d'Indre-et-Loire ;
Considérant qu'il convient de réduire les dégâts aux cultures causés par les sangliers qui sortent en
période nocturne ;
Considérant les dégâts agricoles importants déclarés sur la commune de Druye de plus de 23 600 € pour
déclarations sur l'exercice 2022-2023 et les dégâts sur le bétail soumis aux attaques des sangliers ;
Considérant les dégâts agricoles importants déclarés sur la commune de Vallères de plus de 5 000 € pour
déclarations sur l'exercice 2022-2023 et les dégâts sur le bétail soumis aux attaques des sangliers ;
Considérant les avis recueillis auprès des agriculteurs voisins pour le tir sur leurs parcelles agricoles
exploitées ;
Considérant le caractère d'urgence de la situation justifiant l'organisation d'une opération administrative ;
Considérant les risques de collisions liés aux clôtures arrachées ;
Sur proposition de la Directrice départementale des territoires :
ARRÊTE
Article 1 er : Monsieur Frédéric LEFIEF , Lieutenant de louveterie, est chargé d'organiser et d'effectuer une
opération de chasse administrative pour la destruction de sangliers , les nuits du 3 au 7 mars 2025, sur la
commune de Vallères, rendez-vous à 20h au domicile de monsieur BESNARD. Pour bien exécuter
l'opération, monsieur Frédéric Lefief sera accompagné de deux Lieutenants de Louveterie de son choix :
monsieur Jérémy BESNARD et monsieur Clément BERTEAU.
Le lieutenant de louveterie doit procéder au tir systématique et sans distinction de tous les sangliers.
De plus, le lieutenant de louveterie procédera au tir exclusivement dans les parcelles agricoles de
l'exploitant et si nécessaire dans les terrains et bois voisins où les animaux pourraient trouver refuge, à
condition que l'accord de leurs propriétaires ou exploitants soit expressément obtenu.
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Article 2 : L'opération est réalisée par un trinôme de lieutenants de Louveterie et en présence du
demandeur de l'opération visé dans l'arrêté. Il est prévenu et associé à l'intervention en tant que
conducteur du véhicule de transport pour l'opération. Le demandeur s'engage à fournir le véhicule
pour l'opération, celui-ci doit être en adéquation aux conditions météorologiques et trajet emprunté et
doit avoir une capacité d'accueil d'au moins trois places homologuées. Il s'engage à être en possession
de son permis de conduire, assurance et contrôle technique valable du véhicule utilisé pendant
l'opération.
Article 3 : L'opération est réalisée à l'aide d'armes équipées de lunettes de vision thermique et/ou
nocturne ainsi des modérateurs de sons. Les lieutenants de louveterie pourront s'aider d'un système de
jumelle thermique ou nocturne afin de repérer au préalable les animaux et de commencer l'approche.
Les lieutenants de louveterie peuvent utiliser tous moyens de tir et tous types de munition pouvant
assurer la réussite de l'opération de destruction. Cependant, afin de garantir le respect des tirs
fichants, le tir embarqué du véhicule est proscrit, il en est de même pour le tir depuis le caisson d'un
véhicule type « pick-up ». Les tirs devront s'effectuer à une distance maximale de 80 mètres de l'animal
afin d'assurer la réussite de ceux-ci et éviter toute blessure non-mortelle.
Sur ces opérations de tirs de nuit, seuls les lieutenants de louveterie sont autorisés à procéder au tir des
sangliers.
Article 4 : Une fois l'opération de tir de nuit exécutée, l'exploitant agricole demandeur de l'opération
de tir de nuit s'engage à avertir la Direction Départementale des Territoires ou le lieutenant de
louveterie de son secteur en cas de dégâts futurs au sein de ses parcelles de cultures, et ce dans le but
d'organiser une battue administrative traditionnelle si nécessaire au printemps.
Article 5 : Le lieutenant de louveterie doit s'attacher le concours des municipalités et de la
Gendarmerie Nationale, pour assurer la sécurité des personnes lors de cette opération qui nécessite
d'effectuer les tirs à proximité des routes départementales.
Les tirs ne peuvent cependant pas se faire en direction des voies ouvertes à la circulation.
Les consignes de tirs à respecter sont définies en début de l'opération par le lieutenant de louveterie
de la circonscription. Les tirs peuvent se faire sur les chemins communaux, à charge pour les louvetiers
d'en assurer la sécurité.
Article 6 : Le lieutenant de louveterie doit prendre toutes les dispositions pour la protection des
récoltes et des cultures, lors de cette battue. Ils doivent également prendre toutes dispositions pour
réduire au maximum tout risque de collision avec les véhicules circulant dans le secteur.
Article 7 : Les animaux tués lors de cette opération de destruction sont à la disposition du lieutenant
de louveterie qui pourra ordonner la gestion des carcasses au demandeur de l'opération. Les animaux
tués lors de ces opérations seront immédiatement ramassés à la suite des tirs. Les destinataires de la
venaison seront préalablement informés du risque de trichine lié à la consommation de cette viande.
La destination des animaux devra être mentionnée dans le compte-rendu.
Article 8 : Le lieutenant de louveterie adresse le compte-rendu de l'opération à la Directrice
départementale des territoires d'Indre-et-Loire dans les 72 heures suivant sa réalisation.
Article 9 : En cas d'empêchement, Le lieutenant de louveterie peut se faire remplacer par l'un de ses
deux suppléants.
Article 10 : Le présent arrêté est susceptible, dans un délai de deux mois à compter de sa notification
ou de sa publication de faire l'objet :
• d'un recours gracieux devant le préfet d'Indre-et-Loire ;
• d'un recours hiérarchique devant le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des
territoires ;
• d'un recours contentieux devant le tribunal administratif d'Orléans – 28, rue de la Bretonnerie –
45057 Orléans Cedex 1 par voie postale ou par voie dématérialisée via « télérecours citoyen »
accessible sur le site Internet www.telerecours.fr.
Article 11 : La directrice départementale des territoires, le Colonel, commandant le groupement de
gendarmerie d'Indre-et-Loire, le chef du service départemental de l'office français de la biodiversité, le
président de la fédération départementale des chasseurs d'Indre-et-Loire, le maire de Druye, le maire
de Vallères, le lieutenant de louveterie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du
présent arrêté qui sera inséré au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Tours le 3 mars 2025
Signé
Le secrétaire général
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