recueil nominatif édité le 03 octobre 2025

Préfecture de l’Allier – 03 octobre 2025

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Nom recueil nominatif édité le 03 octobre 2025
Administration ID pref03
Administration Préfecture de l’Allier
Date 03 octobre 2025
URL https://www.allier.gouv.fr/contenu/telechargement/18743/127813/file/recueil-03-2025-169-recueil-des-actes-administratifs-nominatifs.pdf
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ALLIER
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°03-2025-169
PUBLIÉ LE 3 OCTOBRE 2025
Sommaire
03_DDETSPP_Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des
Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier /
03-2025-10-01-00012 - Extrait de l'arrêté n°2146/2025 du 1er octobre
2025 modificatif de l'arrêté portant nomination des membres du
comité départemental des services aux familles (4 pages) Page 3
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03_DDETSPP_Direction Départementale de
l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la
Protection des Populations de l'Allier
03-2025-10-01-00012
Extrait de l'arrêté n°2146/2025 du 1er octobre
2025 modificatif de l'arrêté portant nomination
des membres du comité départemental des
services aux familles
03_DDETSPP_Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier -
03-2025-10-01-00012 - Extrait de l'arrêté n°2146/2025 du 1er octobre 2025 modificatif de l'arrêté portant nomination des membres du
comité départemental des services aux familles
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Extrait de l'arrêté n°2146/2025 du 1er octobre 2025 modificatif de l'arrêté portant nomination
des membres du comité départemental des services aux familles
ARTICLE 1er : Le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la
Protection des Populations ou son représentant est désigné suppléant du Préfet de l'Allier pour la
présidence du comité départemental des services aux familles de l'Allier ;
Les vices-présidents du comité départemental des services aux familles sont :
Madame Nicole TABUTIN, Conseillère départementale déléguée à l'enfance et à la famille,
titulaire ;
Madame Marie-Françoise LACARIN, Maire de Cressanges, titulaire ;
Monsieur René MARTIN, Maire de Bressolles, suppléant ;
Madame Anne ROUSSAT, Présidente du conseil d'administration de la Caisse d'allocations
familiales, titulaire ou son représentant, suppléant ;
ARTICLE 2 : Sont nommés, pour une durée courant jusqu'à la date de renouvellement de la
commission qui suivra les élections municipales en 2026, les membres du comité
départemental des services aux familles de l'Allier :
– Au titre des quatre maires ou présidents d'EPCI
Monsieur Michel BARBARIN, Maire de Souvigny, titulaire ;
Monsieur Philippe GLOMOT, Maire de Villebret, suppléant ;
Madame Catherine JONET, Maire de Créchy, titulaire ;
Monsieur Jean-Michel PALLIOT, Maire de Viplaix, suppléant ;
Madame Lydie PEROT-CLAVEL, Maire de Saint-Ennemond, titulaire ;
Madame Eliane MEZIERE, Maire de Cesset, suppléante ;
dont un d'une commune de plus de 10 000 habitants ;
Monsieur Pierre-André PERISSOL, Maire de Moulins, titulaire ;
Monsieur Jean-Sébastien LALOY, Maire de Cusset, suppléant ;
– Au titre des quatre représentants des services du Conseil départemental dont le médecin
responsable du service de protection maternelle et infantile ou son représentant, la directrice de la
maison départementale de l'autonomie ou son représentant ;
Le Médecin départemental, chef du service PMI et Petite Enfance, titulaire ;
Le Directeur de l'autonomie et de la Maison départementale des personnes handicapées, titulaire ;
Le Directeur Enfance, Famille, titulaire ;
Le Chef de service unités de prévention et lutte contre les violences intra-familiale, titulaire ;
Le Coordinateur actions enfance/familles, suppléant ;
– Au titre du directeur responsable de la formation des services du conseil régional de la région
d'appartenance du département :
Le Directeur de la Formation et de l'Orientation, Conseil régional, titulaire ;
Le Référent territorial au sein du Service Orientation et Animation Régionale, suppléant ;
03_DDETSPP_Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier -
03-2025-10-01-00012 - Extrait de l'arrêté n°2146/2025 du 1er octobre 2025 modificatif de l'arrêté portant nomination des membres du
comité départemental des services aux familles
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– Au titre des trois représentants des services de l'État dont le directeur départemental ou de
l'emploi, du travail des solidarités et de la protection des populations de l'Allier ou son
représentant, dont le directeur des services départementaux de l'Education nationale ou son
représentant, dont le directeur des services départementaux compétents en matière de prévention
de la délinquance ou son représentant ;
Le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations, titulaire ;
Le Directeur Départemental adjoint de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des
Populations, suppléant ;
L'Adjoint IA-DASEN, titulaire ;
Le Conseiller technique à l'IA-DASEN, assistant social, suppléant ;
Le Directeur adjoint SPIP03, titulaire ou son représentant ;
- Au titre d'un représentant de France Travail
Le Directeur départemental Allier, titulaire ;
Le Chargé des relations partenariales, suppléant ;
– Au titre du délégué de l'Agence régionale de santé ou son représentant :
Le Directeur de la DDARS de l'Allier, titulaire ;
– Au titre d'un magistrat désigné par le premier président de la cour d'Appel ;
Le Juge des enfants au tribunal judiciaire de Moulins, titulaire ;
– Au titre d'un administrateur de la Caisse de la mutualité sociale agricole, désigné par le président
du conseil d'administration de la caisse de la mutualité sociale agricole
La désignation de deux administrateurs fera l'objet d'un arrêté complémentaire.
– Au titre des quatre représentants conjointement désignés par leurs directeurs :
de la Caisse d'allocations familiales :
Madame Fabienne PLOTON, Directrice, titulaire ;
Monsieur Guy FUMOUX, Chargé de conseil et de développement, titulaire ;
Monsieur Stéphane CROS, Responsable d'action sociale, titulaire ;
Madame Emeline LAMOINE, Chargée de conseil et de développement, titulaire ;
Madame Aude EUGENE, Référente parentalité / Chargée de conseil et de développement,
titulaire
de la mutualité sociale agricole :
Madame Véronique SERVE, titulaire ;
Madame Laura LEMOING, titulaire ;
– Au titre des cinq gestionnaires d'établissements ou d'organismes gestionnaires d'établissements
ou de services d'accueil du jeune enfant ou de soutien à la parentalité :
Monsieur Eric HAMEL, Responsable Moulins UNAPEI-Chrysalide, titulaire ;
Madame Sylvie GONDARD, Directrice Crèche "A petits pas" Moulins, titulaire ;
Madame Géraldine BOUGEARD, Responsable service Petite Enfance – Vichy Communauté,
titulaire ;
03_DDETSPP_Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier -
03-2025-10-01-00012 - Extrait de l'arrêté n°2146/2025 du 1er octobre 2025 modificatif de l'arrêté portant nomination des membres du
comité départemental des services aux familles
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Madame Michèle SIGNORET, Coordinatrice PE pôle familial , Montluçon, titulaire ;
Madame Emmeline NURIT, Coordinatrice Petite Enfance CS Villefranche, titulaire ;
– Au titre des cinq représentants des professionnels des services aux familles, représentatifs des
différents modes d'accueil et dispositifs présents dans le département dont deux représentants des
assistants maternels, deux représentants des modes d'accueil collectif et un représentant des
professionnels du soutien à la parentalité, désignés par les organisations syndicales
représentatives :
Madame Astrid CHABARLIN, Directrice Petite Enfance – EABL, titulaire ;
Madame Catherine MARIDET, Représentante des Assistantes maternelles – MAM, titulaire ;
Madame Lison PROTAT, Représentante des Assistantes maternelles – MAM, suppléante ;
Madame Florine DISEUR, Directrice Micro-crèche privée – Montluçon, titulaire ;
Madame Delphine MEUNIER, Directrice crèche Ilots calins – Vichy, titulaire ;
– Au titre du représentant des particuliers-employeurs d'assistants maternels ou de garde
d'enfants à domicile :
Madame Julie LEYNAUD, Responsable régionale – FEPEM, titulaire ;
Madame Marie-Christine CHATELET, Membre de la délégation FEPEM Auvergne-Rhône-Alpes,
suppléante ;
– Au titre du représentant des employeurs privés conjointement désigné par la Chambre de
commerce et d'industrie, la chambre des métiers de l'artisanat de région, la chambre régionale de
l'économie sociale et solidaire et la chambre d'agriculture :
Monsieur Erwan GUICHENEY, Elu à la chambre des métiers, titulaire ;
– Au titre du président de l'Union départementale des associations familiales ou de son
représentant ainsi que deux parents, représentants légaux désignés par la Préfète :
Madame Christine DEVAUX, Administratrice, titulaire ;
Madame Béatrice VIGNAUD, Présidente, suppléante ;
Madame Florence OLIVIER, Administratrice, titulaire ;
Madame Cécile SOURZAC, Membre d'une association familiale, suppléante ;
Madame Yasmine LAIB-RENARD Administratrice, titulaire ;
Monsieur Jean-Claude FARSAT, Administrateur, suppléant ;
Madame Corinne RATINIER-PAINGON, Présidente de l'association départementale de l'Allier
"Jumeaux et Plus", titulaire ;
– Au titre de deux personnes qualifiées dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants, du
soutien à la parentalité et de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle,
désignées par la préfète sur proposition des vices-présidents :
Madame Christelle DEVAUX, Directrice du CIDFF Allier ou son représentant ;
Madame Béatrice STETTLER, Directrice de l'association Aide aux familles à domicile ou son
représentant ;
03_DDETSPP_Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier -
03-2025-10-01-00012 - Extrait de l'arrêté n°2146/2025 du 1er octobre 2025 modificatif de l'arrêté portant nomination des membres du
comité départemental des services aux familles
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ARTICLE 3 : La caisse d'allocations familiales de l'Allier assure le secrétariat général du comité
départemental des services aux familles dont les modalités de désignation et le périmètre de ses
missions sont définis dans le règlement intérieur.
ARTICLE 4 : Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours administratif, soit gracieux auprès de
Madame la préfète de l'Allier, soit hiérarchique auprès du ministre des affaires sociales et de la
santé, dans les deux mois suivant sa notification.
Un recours contentieux peut être déposé auprès du tribunal administratif de Clermont- Ferrand,
également dans un délai de deux mois à compter de la notification, ou dans le délai de deux mois
à partir de la réponse de l'administration si un recours administratif a été déposé, l'absence de
réponse au terme de ce délai valant rejet implicite.
ARTICLE 5 : Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de l'Allier.
ARTICLE 6 : Une ampliation du présent arrêté sera notifiée à chacun des membres du comité
départemental des services aux familles.
ARTICLE 7 : Le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental de l'emploi, du
travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Allier sont chargés, chacun en ce qui
le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Yzeure, le 1er octobre 2025
Le préfet de l'Allier
SIGNÉ
Christophe NOËL du PAYRAT
03_DDETSPP_Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier -
03-2025-10-01-00012 - Extrait de l'arrêté n°2146/2025 du 1er octobre 2025 modificatif de l'arrêté portant nomination des membres du
comité départemental des services aux familles
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