RAA N°12-2025-557 du 08.10.25

Préfecture de l’Aveyron – 08 octobre 2025

ID a24b1d5a504702ea477dd876baae71a7aa22df9828074a3501ced88baa7dc86c
Nom RAA N°12-2025-557 du 08.10.25
Administration ID pref12
Administration Préfecture de l’Aveyron
Date 08 octobre 2025
URL https://www.aveyron.gouv.fr/contenu/telechargement/29429/235185/file/RAA%20N%C2%B012-2025-557%20du%2008.10.25.pdf
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AVEYRON
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
(NOMINATIFS)
N°12-2025-557
PUBLIÉ LE 8 OCTOBRE 2025
Sommaire
Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron / Service
Biodiversité, Eau et Forêt
12-2025-10-08-00002 - Arrêté préfectoral fixant les prescriptions
applicables à l'épandage des boues issues de la station
d'épuration de la commune de La Cavalerie (7 pages) Page 3
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Direction Départementale des Territoires de
l'Aveyron
12-2025-10-08-00002
Arrêté préfectoral fixant les prescriptions
applicables à l'épandage des boues issues de la
station d'épuration de la commune de La
Cavalerie
Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron - 12-2025-10-08-00002 - Arrêté préfectoral fixant les prescriptions applicables à
l'épandage des boues issues de la station d'épuration de la commune de La Cavalerie 3
eaPREFETEDE L'AVEYRONLibertéÉga litéFraternité
SERVICE BIODIVERSITÉ, EAU ET FORÊT
UNITÉ POLICE DE L'EAU
Arrêté du 8 octobre 2025
fixant les prescriptions applicables à l'épandage des boues issues de la
station d'épuration de la commune de La Cavalerie
LA PRÉFÈTE DE L'AVEYRON
Chevalier de l'ordre national du Mérite
VU le code de l'environnement et notamment les articles L 214-1 et suivants, R 211-25 et suivants
et R 214-1 et suivants
VU le code de la santé publique ;
VU le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Adour-Garonne ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation
et à l'action des services de l'État dans les régions et départements ;
VU le décret du 6 novembre 2024 nommant Madame Claire CHAUFFOUR-ROUILLARD préfète de
l'Aveyron ;
VU l'arrêté interministériel du 8 janvier 1998 modifié, fixant les prescriptions techniques
applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles ;
VU l'arrêté interministériel du 22 novembre 1993 relatif au code des bonnes pratiques agricoles ;
VU l'arrêté du Premier ministre et du ministre de l'intérieur et des outre-mer du 19 septembre
2024 nommant Madame Elisabeth BIGET-BREDIF directrice départementale des territoires de
l'Aveyron ;
VU l'arrêté préfectoral du 25 novembre 2024 donnant délégation de signature à Madame Elisabeth
BIGET-BREDIF, directrice départementale des territoires ;
VU l'arrêté préfectoral en date du 5 septembre 2025 portant subdélégation de signature de
Madame Elisabeth BIGET-BREDIF, directrice départementale des territoires de l'Aveyron, aux
agents placés sous son autorité ;
VU l'étude sur les éléments traces métalliques dans le sol en Aveyron de mars 2010 ;
VU le dossier AIOT n°0100296187, présenté par la commune de La Cavalerie le 21 juillet 2025 ;
VU l'avis de l'Agence Régional de la Santé du 28 juillet 2025 ;
VU l'avis de l'hydrogéologue agrée en matière d'hygiène publique du 1 juillet 2025 ;
VU l'avis de l'Organisme Indépendant du 29 août 2025 ;
VU l'avis de la commune de La Cavalerie sur le projet d'arrêté préfectoral en date du
30 septembre 2025  ;
Sur proposition de la cheffe du service biodiversité, eau et forêt de la direction départementale des
territoires de l'Aveyron ;
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Direction départementale
des territoires
Direction Départementale des T erritoires
9 rue de Bruxelles – ZAC de Bourran – BP 3370
12 033 RODEZ Cedex 9
T él. : 05 65 73 50 00
Mél. : ddt@aveyron.gouv.fr
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l'épandage des boues issues de la station d'épuration de la commune de La Cavalerie 4
– A R R E T E -
TITRE 1 – OBJET DE l'ARRÊTE
Article 1er : Bénéficiaire de l'arrêté
La commune de La Cavalerie, dont le SIRET est le 21120063900014, situé à l'adresse 7 place de la
mairie – 12 230 La Cavalerie, ci-après dénommé « le pétitionnaire » ou « le bénéficiaire », est
autorisé à épandre, aux conditions fixées par le présent arrêté, les boues issues de sa station
d'épuration.
La réalisation et l'exploitation des installations, ouvrages, travaux et activités doivent être
conformes au contenu du dossier de déclaration susvisé, ainsi qu'à l'arrêté du 8 janvier 1998
modifié, sauf prescriptions contraires du présent arrêté.
En tout état de cause, toutes dispositions doivent être prises par le pétitionnaire pour réduire au
minimum les incidences de l'opération sur l'eau, le milieu aquatique et les nuisances de toutes
sortes.
Article 2 : Opération à l'origine de l'arrêté
L'opération visée à l'article premier relève de la rubrique ci-après de la nomenclature fixée à
l'article R.214-1 du code de l'environnement :
Rubrique Intitulé Désignation ou
quantités du projet Régime
2.1.3.0
Épandage et stockage en vue d'épandage de
boues produites dans un ou plusieurs systèmes
d'assainissement collectif des eaux usées et
installations d'assainissement non collectif, la
quantité de boues épandues dans l'année
présentant les caractéristiques suivantes :
Quantité épandue de matière sèche comprise
entre 3 et 800 t/ an ou azote total compris
entre 0,15 t/ an et 40 t/ an
Quantité à épandre de
208 t de matière sèche
et de 4,7 t d'azote
Déclaration
TITRE 2 – DISPOSITION CONCERNANT L'ÉPANDAGE DES BOUES DE STATION D'ÉPURATION
Article 3 : Caractéristique des boues
La station d'épuration est composée de deux bassins de finition de 7 750 et 8 350 m² traitant les
eaux usées communales pour une surface totale de 16 100 m² Une étude bathymétrique réalisée
en octobre 2023 a permis d'estimer une quantité de boues à épandre de 4 326 m³, soit 208 tMS.
En tout temps, les boues doivent être conformes aux dispositions de l'arrêté du 8 janvier 1998
modifié.
Les boues qui ne peuvent être épandues pour quelque raison que ce soit (non conformité aux
valeurs réglementaires, retrait de parcelles du périmètre d'épandage, inaccessibilité aux parcelles,
etc.) sont éliminées conformément aux solutions alternatives à l'épandage agricole, figurant dans
le dossier de déclaration.
Article 4 : Dispositions générales
L'épandage des boues est autorisé sur le territoire des communes suivantes : La Cavalerie et Nant.
Le périmètre d'épandage est d'une superficie totale de 134,4 ha dont 129,39 ha épandables. Il est
défini dans le dossier de déclaration.
Le détail des parcelles concernées se trouve en annexe.
Les opérations de chargement, transport et épandage des terres de décantation, lavage de
matériel d'épandage ne doivent pas occasionner de nuisances sonores ni olfactives pour le
voisinage, ni nuire de quelque manière que ce soit à l'environnement.
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En tout état de cause, la filière est organisée de manière à réduire les transports de boues au
minimum.
L'épandage doit être réalisé de façon à ce que la capacité d'absorption des sols ne soit pas
dépassée compte-tenu des autres apports de substances épandues et des besoins en cultures.
Article 5 : Prescriptions générales
Les prescriptions applicables relatives notamment à la réalisation, au suivi agro-pédologique et
aux fréquences d'analyses des boues du plan d'épandage seront en tous points conformes aux
dispositions de l'arrêté du 8 janvier 1998 modifié, ainsi que les préconisations de l'hydrogéologue
agréé, que ce soit sur le suivi analytique de la qualité des boues de la station ou sur le suivi
analytique de la qualité des sols.
Article 6 : Prescriptions de l'hydrogéologue agréé
Compte tenu du contexte hydrogéologique et en l'état actuel des connaissances sur les
écoulements souterrains et les risques encourus, la parcelle nommée AND_011 située au niveau
du lieu-dit « Canteperdrix » doit être exclue du programme d'épandage, conformément aux
indications du dossier de déclaration.
Aucun débordement ou infiltration non maîtrisée ne doit être fait en dehors des parcelles retenues
pour l'épandage des boues.
Le matériel utilisé devra permettre de maîtriser totalement les doses d'épandage en limitant les
risques de pertes de boues sur les accès aux parcelles retenues.
Dans le cas de boues contaminées ou non conformes aux dispositions de l'arrêté du 8 janvier 1998
modifié, celles-ci seront éliminées par incinération ou enfouies dans des installations de stockage
de déchets non dangereux ou dangereux (ISDND ou ISD
Un dégrillage fin (maillage 3-4 mm) devra être mis en œuvre pour assurer le traitement des boues,
en garantissant la qualité des boues destinées à la valorisation agricole. Les déchets récupérés
lors de cette étape devront ensuite être acheminés vers des filières de traitement appropriées.
L'extraction des boues devra être réalisée de manière à éviter la phase aqueuse.
T oute anomalie de fonctionnement de l'unité de curage ou dans le programme d'épandage du
projet devra pouvoir être détectée dans les meilleurs délais.
Aucun forage destiné à la production d'eau destinée à la consommation humaine ne devra être
situé à moins de 200 mètres des parcelles retenues pour l'épandage des boues. Si des forages
existants sont recensés, ils devront être condamnés dans les règles de l'art.
Les boues curées devront faire l'objet d'un traitement adapté pour hygiénisation.
Les boues ne devront pas épandues par temps de pluie et/ou en présence de sols détrempés.
Les méthodes de transport et d'épandage des boues ne devront engendrer aucun dépôt sur les
voies de circulation lors des transferts.
Le suivi du transport et des opérations d'épandage devra faire l'objet de la tenue d'un registre
dédié, renseigné quotidiennement.
L'épandage des boues devra être réalisé conformément au calendrier d'épandage validé pour une
valorisation agronomique optimale.
Un bilan agronomique annuel devra être réalisé à chaque fin de campagne. Ce bilan sera adressé
aux services de la préfecture et aux agriculteurs concernés.
Un suivi analytique sur la surveillance de la qualité des boues et de la qualité des sols devra être
également mené conformément aux dispositions réglementaires de l'arrêté du 8 janvier 1998
modifié.
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Un état initial des PFAS (Substances Per- et Polyfluoroalkylées) devra être réalisé avant le chantier
de curage des boues. Ces analyses seront comparées aux références indicatives telles que celles
utilisées en Wallonie par exemple, où :
• Une valeur cible de 40 μg/kg de matière sèche (MS) est fixée pour six PFAS prioritaires
(PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS, PFDA, PFHxA) ;
• Une valeur cible de 400 μg/kg MS est fixée pour la somme de 22 PFAS.
La réalisation de cet état initial permettra de suivre l'évolution des concentrations en PFAS afin
d'être en mesure de : limiter éventuellement les doses d'épandage, définir des valeurs cibles pour
les PFAS, assurer une surveillance renforcée si ces valeurs cibles sont dépassées et assurer un
suivi scientifique régulier et structuré.
Article 7 : Dérogation pour les éléments traces métallique
Une dérogation est accordée pour les points de références dont la teneur en éléments traces
métallique est supérieur au seuil réglementaire fixé par l'arrêté du 8 janvier 1998 modifié, sur la
base de l'étude sur les éléments traces métalliques dans le sol en Aveyron.
Une parcelle de références est concernée  : la parcelle AND_007 en dépassement sur le zinc
(320 mg/kg pour 300 mg/kg).
Article 8 : Responsabilité du pétitionnaire
Conformément à la réglementation en vigueur, la commune de La Cavalerie reste en tout temps
responsable des boues produites par ses installations, de la sortie de la station d'épuration jusqu'à
leur élimination ou la valorisation ultime et de tous les effets directs ou secondaires qu'elles
pourraient engendrer sous quelque échéance que ce soit.
La commune de La Cavalerie ne pourra en aucun cas se prévaloir de l'erreur ou des manquements
des différents prestataires intervenus avec ou sans mandat, dans la filière d'élimination ou de
valorisation de ces mêmes boues.
TITRE 3 – DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 9 : Validité de l'arrêté
Le présent arrêté est accordé pour une durée de 20 ans à partir de la signature de cet arrêté, à
titre précaire et révocable sans indemnité.
Son renouvellement nécessite la formulation par le bénéficiaire de cet arrêté, d'une demande
écrite au service en charge de la police de l'eau, conformément au code l'environnement.
Article 10 : Information du préfet des modifications apportées au projet autorisé
T oute modification apportée par le bénéficiaire de l'arrêté à l'ouvrage, l'installation, à son mode
d'utilisation, à la réalisation des travaux ou à l'aménagement en résultant ou à l'exercice de
l'activité ou à leur voisinage et de nature à entraîner un changement notable des éléments du
dossier de déclaration devra être portée avant sa réalisation à la connaissance du préfet avec tous
les éléments d'appréciation.
En particulier, toute modification de la filière de traitement de nature à modifier les
caractéristiques des boues, ou toute modification des parcelles d'épandage, devront être portées
préalablement à la connaissance des services de l'État.
Par ailleurs, l'administration se réserve le droit de fixer ultérieurement toutes nouvelles
prescriptions rendues nécessaire dans l'intérêt de la santé, de la salubrité publique, de la
protection de la ressource en eau ou du milieu aquatique, sans que le pétitionnaire puisse
prétendre à aucune indemnité ou à aucun dédommagement.
Article 11 : Contrôle
Les agents chargés de la police de l'eau doivent avoir en tout temps libre accès aux installations
du pétitionnaire, ainsi qu'aux documents s'y rattachant  : cahier de suivi, plans, fiches techniques,
formation du personnel, convention de prestation de service pour l'entretien ou la surveillance et
toute autre pièce.
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Le service chargé de la police de l'eau pourra demander que des prélèvements, des contrôles, des
mesures ou des analyses soient effectués par un organisme indépendant, dont le choix sera
soumis à approbation s'il n'est pas agréé à cet effet, dans le but de vérifier le respect des
prescriptions du présent arrêté. Les frais occasionnés par ces interventions seront supportés par le
pétitionnaire.
Article 12 : Droit des tiers
Le présent arrêté intervient au seul titre de la police de l'eau et de la protection des milieux
aquatiques.
Elle ne dispense en aucun cas le pétitionnaire de faire les déclarations ou d'obtenir les
autorisations requises par d'autres réglementations.
Les droits des tiers sont et demeurent expressément réservés.
Article 13 : Changement de bénéficiaire de l'arrêté
En cas de transmission du bénéfice de l'arrêté à une autre personne que celle mentionnée dans le
dossier de déclaration, le nouveau bénéficiaire devra en faire la déclaration au préfet de l'Aveyron
dans les conditions prévues à l'article R. 181-47 du code de l'environnement.
Article 14 : Cessation définitive
Conformément aux prescriptions de l'article R. 214-45 du code de l'environnement, la cessation
définitive, ou pour une période supérieure à deux ans, de l'exploitation ou de l'affectation indiquée
dans cet arrêté devra faire l'objet d'une déclaration par le pétitionnaire auprès du préfet, dans le
mois qui suivra la cessation définitive, l'expiration du délai de deux ans ou le changement
d'affectation. II sera alors donné acte de cette déclaration.
En cas de cessation définitive, le pétitionnaire sera tenu de remettre en état les lieux de manière à
préserver les éléments mentionnés à l'article L. 211-1 du code de l'environnement.
Article 15 : Déclaration d'incident ou accident
T out incident ou accident intéressant les ouvrages ou aménagements et de nature à porter
atteinte à l'un des éléments énumérés à l'article L. 211-1 du code de l'environnement doit être
déclaré, dans les conditions fixées à l'article L. 211-5 du code de l'environnement.
Sans préjudice des mesures que pourra prescrire le préfet, le titulaire de l'arrêté devra prendre ou
faire prendre toutes les mesures possibles pour mettre fin à la cause de l'incident ou de l'accident
portant atteinte au milieu aquatique, pour évaluer ses conséquences et y remédier.
Article 16 : Constatation des infractions
Le pétitionnaire est tenu de livrer passage aux agents habilités à la recherche des infractions
mentionnées à l'article L. 216-3 du code de l'environnement dans les locaux, installations ou lieux
ou les opérations sont réalisées, a l'exclusion des domiciles ou de la partie des locaux servant de
domicile.
Article 17 : Infractions et sanctions
Le non-respect des prescriptions du présent arrêté est susceptible de sanctions prévues aux
articles L. 171-8 et R. 216-12 du code de l'environnement.
Article 18 : Frais divers
Le pétitionnaire supportera tous les frais ou droits auxquels le présent arrêté pourrait donner lieu.
Article 19 : Publication et information des tiers
Le présent arrêté est notifié à la commune de La Cavalerie.
Le présent arrêté devra être affiché sur les panneaux prévus à cet effet sur les communes de La
Cavalerie et de Nant, pendant une durée minimale d'un mois. Il sera consultable pour toute
personne intéressée. Une attestation de l'accomplissement de cette formalité sera dressée par les
communes citées ci-dessus, puis envoyée au service de la police de l'eau de la direction
départementale des territoires de l'Aveyron.
Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs, ainsi que sur le site Internet des
services de l'État en l'Aveyron, pendant une durée minimale d'un an.
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Article 20 : Exécution de l'arrêté
La secrétaire générale de la préfecture, la directrice départementale des territoires de l'Aveyron et
les maires des communes de La Cavalerie et de Nant sont chargés chacun en ce qui le concerne
de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture
de l'Aveyron.
Fait à Rodez, le 8 octobre 2025
La directrice départementale des
territoires
SIGNÉ
Elisabeth BIGET-BREDIF
Délais et voies de recours :
Dans le délai de deux mois à compter de la publication du présent arrêté un recours administratif peut être
présenté auprès de l'autorité signataire ou une saisine du tribunal administratif situé 68 rue Raymond IV, 31068
Toulouse. En application de l'article R414-2 du code de justice administrative, cette saisine peut être réalisée par
voie électronique au moyen du téléservice télérecours »accessible par le réseau internet.
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LA CAVALERIE AND_003 ZV 15/16/17/18/19/20 Orge 22,42 / 22,42 1LA CAVALERIE AND_004* YK 15 - ZV 22/23/24 Orge 1,77 / 1,77 1LA CAVALERIE AND_005 YK 16/17/18/19/21 Orge 4,79 / 4,79 1LA CAVALERIE AND_006 YK 14/15 Orge 5,82 / 5,82 1LA CAVALERIE AND_007* YK 14 Orge 12,05 / 12,05 1LA CAVALERIE AND_008 YK 14 Orge 1,23 / 1,23 1LA CAVALERIE AND_009 YK 13/14 Orge 5,12 / 5,12 1ANDRE JeanLA CAVALERIE AND_010 YH4 Blé 2,6 / 2,6 1LA CAVALERIE AND_011 ZP 45 Luzerne 4,89 / 0.00 0LA CAVALERIE AND_012* YD 15/43 Blé 1,38 0,02 Batiment 1,36 1LA CAVALERIE AND_013 YB 11/12/13/14/15/16/18/19/58 | Luzerne 6,07 / 6,07 1LA CAVALERIE AND_014 ZX 46 Luzerne 1,17 / 1,17 1LA CAVALERIE AND_015 B 75 Luzerne 1,55 / 1,55 1LA CAVALERIE AND_016 ZW 3/4 Orge 7,55 / 7,55 1NANT JUL_003 OY 111/112 Prairie 2,8 / 2,8 1NANT JUL_004 X 36 Prairie 1,16 / 1,16 1NANT JUL_005* Y 88/181/182/184 Blé 5,85 0,1 Plan d'eau 5,75 1NANT JUL_006 X 98/99/100/101/184 Prairie 5,53 / 5,53 1JULIAN Sylvain NANT JUL_007 X 70 Prairie 3,78 / 3,78 1NANT JUL_008 Z 76/77/78/79/81/82 Prairie 4,72 / 4,72 1NANT JUL_009 Y 68/70/253/254 Prairie 2,79 / 2,79 1NANT JUL_010 Z 134/144/147/148/151 Prairie 5,04 / 5,04 1NANT JUL_012* Z117/118/119 Prairie 4,94 / 4,94 1LA CAVALERIE POU_002 YC 50/67/69 Prairie 8,6 / 8,6 1POUJOL ChristopheLA CAVALERIE POU_003* YC 66/67 Orge 10,78 / 10,78 1* Parcelle de référence TOTAL 134,4 5,01 129,39
Annexe : Liste des parcelles du plan d'épandage
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