recueil nr spécial - édité le 20 mars 2024

Préfecture de l’Allier – 20 mars 2024

ID ab371f37fc91bb4ae25f6c3987236d2c1699351a4249c062d1de367554aa4754
Nom recueil nr spécial - édité le 20 mars 2024
Administration ID pref03
Administration Préfecture de l’Allier
Date 20 mars 2024
URL https://www.allier.gouv.fr/contenu/telechargement/15263/105442/file/recueil-03-2024-035-recueil-des-actes-administratifs-special.pdf
Date de création du PDF 20 mars 2024 à 14:03:48
Date de modification du PDF
Vu pour la première fois le 19 août 2024 à 15:08:11
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ALLIER
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°03-2024-035
PUBLIÉ LE 20 MARS 2024
Sommaire
03_DDT_Direction Départementale des Territoires de l□Allier / Secrétariat de
Direction
03-2024-03-19-00001 - Extrait de l□arrêté n° 625 du 19 mars 2024
concernant le réglementant temporairement la circulation sur l□échangeur
A71/A79 pendant les travaux de renforcement de structure de la bretelle
reliant l□A71 en provenance de Paris à l□A79 en direction de Mâcon (2
pages) Page 3
03_Préf_Préfecture de l'Allier / Mission Interministérielle de Coordination
03-2024-03-19-00002 - Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des
servitudes d'utilité publique sur certaines parcelles cadastrales sur le
territoire de la commune d'Avermes (10 pages) Page 6
2
03_DDT_Direction Départementale des
Territoires de l□Allier
03-2024-03-19-00001
Extrait de l□arrêté n° 625 du 19 mars 2024
concernant le réglementant temporairement la
circulation sur l□échangeur A71/A79 pendant les
travaux de renforcement de structure de la
bretelle reliant l□A71 en provenance de Paris à
l□A79 en direction de Mâcon
03_DDT_Direction Départementale des Territoires de l□Allier - 03-2024-03-19-00001 - Extrait de l□arrêté n° 625 du 19 mars 2024
concernant le réglementant temporairement la circulation sur l□échangeur A71/A79 pendant les travaux de renforcement de
structure de la bretelle reliant l□A71 en provenance de Paris à l□A79 en direction de Mâcon3
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'ALLIER
Extrait de l'arrêté n° 625 du 19 mars 2024 concernant le r églementant temporairement la
circulation sur l'échangeur A71/A79 pendant les travaux de renforcement de structure de la
bretelle reliant l'A71 en provenance de Paris à l'A79 en direction de Mâcon
Article 1 – Nature des travaux
Dans le cadre des travaux de renforcement de la bretelle A71-Paris vers A79-Mâcon de l'échangeur
A71/A79, la circulation sera réglementée sur l'autoroute A79 conformément aux articles suivants :
Article 2 – Mesures d'exploitation
Les travaux seront programmés du lundi 25 mars – 07h00 au jeudi 28 mars 2024 – 18h00.
Pendant cette période, la bretelle A71-Paris vers A79-Mâcon de l'échangeur A71/A79 sera fermée. Une
déviation sera associée à cette fermeture : les usagers en provenance de Paris quitteront l'A71 au
diffuseur n°11 de Montmarault puis suivront la RD2371 en direction de l'Est pour rejoindre l'A79 en
direction de Mâcon.
Article 3 : Mesures de police
Les forces de l'ordre seront présentes pour accompagner les agents de la société APRR afin de faire
respecter les mesures de police nécessaires à la mise en place des balisages et des signalisations
temporaires (arrêt ou ralentissement de la circulation, ouverture/fermeture de bretelles) ainsi qu'à la
réalisation des travaux.
Toutefois, dans l'hypothèse où, une fois requises, les forces de l'ordre, seraient dans l'impossibilité
d'être présentes, les agents d'APRR seront autorisés à réaliser seules ces opérations.
Article 4 : Signalisation
La signalisation des chantiers devra être conforme aux prescriptions réglementaires, en particulier à
celles de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (8ème partie - Signalisation
Temporaire) ainsi qu'aux guides techniques du SETRA subséquents :
- Routes à chaussées séparées – Manuel du Chef de Chantier
- Choix d'un mode d'exploitation.
La mise en place et le maintien de la signalisation temporaire de ces chantiers seront assurés sous le
contrôle et la responsabilité des services d'APRR.
La signalisation permanente ne devra pas être en contradiction avec la signalisation temporaire du chan -
tier. Elle ne devra pas constituer d'obstacles latéraux et ne devra pas nuire à la visibilité.
Article 5 : Dérogations
En dérogation à la note technique du 14 avril 2016 relative à la coordination des chantiers sur le réseau
routier national, la bretelle A71-Paris vers A79-Mâcon de l'échangeur A71/A79 sera fermée et une
déviation sera mise en place.
Article 6 : Communication
Les informations relatives à la date et à la nature de l'opération seront portées à la connaissance des
usagers avant et pendant l'opération au moyen de :
panneaux à messages variables situés en section courante et en entrées des gares de péage,
radio Autoroute Info,
Article 7
Le présent arrêté est publié et inséré au recueil des actes administratifs de l'État dans le département de
l'Allier.
Article 8
Monsieur le Secrétaire général de la préfecture de l'Allier,
Madame la Colonelle, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Allier,
Monsieur le Commandant de l'escadron départemental de sécurité routière de l'Allier,
Monsieur le Directeur d'APRR – région Rhône,
sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté dont une copie sera
adressée :03_DDT_Direction Départementale des Territoires de l□Allier - 03-2024-03-19-00001 - Extrait de l□arrêté n° 625 du 19 mars 2024
concernant le réglementant temporairement la circulation sur l□échangeur A71/A79 pendant les travaux de renforcement de
structure de la bretelle reliant l□A71 en provenance de Paris à l□A79 en direction de Mâcon4
À Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Allier,
À Monsieur le directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Allier,
À Monsieur le chef du service d'aide médicale urgente (SAMU) de l'Allier,
Au Sous-directeur de la Gestion du Domaine Autoroutier Concédé.
Moulins, le 19 mars 2024
La Préfète de l'Allier
Pascale TRIMBACH03_DDT_Direction Départementale des Territoires de l□Allier - 03-2024-03-19-00001 - Extrait de l□arrêté n° 625 du 19 mars 2024
concernant le réglementant temporairement la circulation sur l□échangeur A71/A79 pendant les travaux de renforcement de
structure de la bretelle reliant l□A71 en provenance de Paris à l□A79 en direction de Mâcon5
03_Préf_Préfecture de l'Allier
03-2024-03-19-00002
Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant
des servitudes d'utilité publique sur certaines
parcelles cadastrales sur le territoire de la
commune d'Avermes
03_Préf_Préfecture de l'Allier - 03-2024-03-19-00002 - Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des servitudes d'utilité publique
sur certaines parcelles cadastrales sur le territoire de la commune d'Avermes 6
En
PREFETE
DE L'ALLIER
L'z'berte'
Egalité
Fraternité
Direction régionale de l'environnement,
de l'aménagement et du logement
Auvergne-Rhône-Alpes
ARRÊTÉ
instituant des servitudes d'utilité publique
sur les parcelles cadastrales AN 169, AN 182, AN 215, AN 217, AN 335, AN 336,
AP 212, AP 216, AP 435, AP 438 et AP 509
sur le territoire de la commune d'Avermes
La Préfète de l'Allier
Chevalier de la Légion d'honneur
Officier de l'ordre national du Mérite
Chevalier des Palmes académiques
Vu le Code de l'environnement et notamment son titre 1er du livre V, articles L. 515-12, R. 515-31-1
à R. 515-31-7 ;
Vu l'arrêté préfectoral n° 1601/97 du 3 avril 1997 modifié autorisant la société JPM SAS à exploiter
un établissement industriel sur la commune d'Avermes ;
Vu la notification de cessation d'activité du 12 juillet 2013 établie par la société JPM SAS ;
Vu l'arrêté complémentaire n° 1798/14 du 21 juillet 2014 portant sur la dépollution des sols au droit
des établissements JPM à Avermes ;
Vu les diagnostics environnementaux n° M2120360 du 9 novembre 2012 et M2130030/B du
21 octobre 2013 établis par la société SITA REMEDIATION ;
Vu le rapport d'investigations environnementales complémentaires de SITA REMEDIATION du
04 mars 2014 ;
Vu le diagnostic environnemental h ors site n° M7140020 V3 du 04 juin 2014 établi par SITA
REMEDIATION ;
Vu les dossiers de récolement des travaux de dépollution sur et hors site JPM - n° AA4701-
210930-FT-DOE_V1 et n° AA2049-210129-FT-DOE du 30 septembre 2021 réalisés par la société
BIOGENIE ;
Vu l'actualisation du plan de gestion du 22 février 2022 du bureau d'études SOLER
ENVIRONNEMENT , de la mise à jour de l'analyse des risques résiduels et notamment ses
conclusions ;
Vu le dossier de demande d'instauration de Servitudes d'Utilité Publique n° 006115 SI MAS 48a
actualisé du 26 mai 2023 établi par la société SOLER IDE ;
Vu le projet d'arrêté porté à la connaissance de la société ASSA ABLOY FRANCE par courrier du
27 septembre 2023 ;
1/10 N° 624 / 2024 du 19 mars 2024
Préfecture de l'Allier2 rue Michel de l'HospitalCS 31649 - 03016 MOULINS CedexTél. 04 70 48 30 00 -www.allier.gouv.fr03_Préf_Préfecture de l'Allier - 03-2024-03-19-00002 - Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des servitudes d'utilité publique
sur certaines parcelles cadastrales sur le territoire de la commune d'Avermes 7
Vu le rapport du 20 février 2024 e t les propositions d e l'inspection des installations classées de la
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement AUVERGNE-RHÔNE-
ALPES ;
Vu l'avis du conseil municipal de la commune d'Avermes émis le 21 décembre 2023 ;
Vu l'avis de l'ancien exploitant, émis par courrier en date du 17 janvier 2024 et par courrier
électronique en date du 09 février 2023, des parcelles cadastrées AN 169, AN 182, AN 215,
AN 217, AN 335, AN 336, AP 212, AP 216, AP 435, AP 438 et AP 509 , à savoir la société ASSA
ABLOY FRANCE, sise 106 Avenue Max Dormoy - 92120 MONTROUGE sur le projet
d'instauration de servitudes ;
Vu l'avis du nouveau propriétaire, la société N7 AUTO PIECES – 30 Route de Paris –
03000 AVERMES, émis par courrier du 23 novembre 2023 ;
Vu l'avis favorable émis par le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires
et technologiques de l'Allier, au cours de sa séance du 13 mars 2024 ;
Considérant que les zones sources de pollution en COHV et hydrocarbures recensées ont été
traitées conformément au plan de gestion et à l'arrêté préfectoral du 21 juillet 2014 ;
Considérant que des sources résiduelles de pollution sont toujours présentes dans les sols du
site anciennement exploité par la société JPM ;
Considérant que le plan de gestion adossé à l'analyse de risques résiduels mise à jour, fait état
de la nécessité de mettre en place des restrictions d'usage visant à garantir la compatibilité du site
avec les usages envisagés ;
Considérant que les servitudes prescrites dans le présent arrêté sont nécessaires pour préserver
les intérêts mentionnés à l'article L. 511-1 du Code de l'environnement ;
Sur proposition de Monsieur le Secrétaire Général,
ARRÊTE
Article 1 er
Sur le territoire de la commune d'Avermes, des servitudes d'utilité publique sont instaurées sur les
parcelles suivantes :
CommuneRéférences cadastrales
Superficie (m2)
Section Parcelle
Avermes AN 169 16 987
Avermes AN 182 549
Avermes AN 215 48
Avermes AN 217 315
Avermes AN 335 11 132
Avermes AN 336 796
Avermes AP 212 2 472
Avermes AP 216 1 035
Avermes AP 435 7 579
Avermes AP 438 448
Avermes AP 509 1 872
Tableau 1 : Parcelles cadastrales concernées et superficies respectives
2/1003_Préf_Préfecture de l'Allier - 03-2024-03-19-00002 - Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des servitudes d'utilité publique
sur certaines parcelles cadastrales sur le territoire de la commune d'Avermes 8
Zone Parcelle Superficie Description Usage et contraintes
Partie Sud AN 182 549 m? parkings, transfo. Usages industriel et tertiaire
de l'entrepôt AN 169 16 987 m? entrepôt principal Interdiction d'usage habitation et potager
AN 215 315 m? parkings
AN 217 48 m? parkings
Partie Nord AN 335 11 132 m? (voir détail ci-dessous)
de l'entrepôt
- dont pavillon ~700 m? Pavillon et espace vert Usage d'habitation
- dontzone B 80 m? Entrepôt Usages industriel et tertiaire
zone polluée résiduelle Maintien du recouvrement
Dispositions constructives
(surface minimale close de 100 m°
ventilation 1 vol/h)
Interdiction d'usage habitation et potager
- dont zone C 200 m? Extérieur Usages industriel et tertiaire
zone polluée résiduelle Maintien du recouvrement
Interdiction d'usage habitation et potager
- restant ~10132 m? entrepôt principal Usages industriel et tertiaire
et barrière hydraulique Maintien de la barrière hydraulique
Interdiction d'usage habitation et potager
AN 336 796 m? parkings Usages industriel et tertiaire
Interdiction d'usage habitation et potager
Partie le long AP 212 2 472 m° Espace vert, bassin Usages industriel et tertiaire
de la Rigolée AP 509 1872 m? Espace vert Interdiction d'usage habitation et potager
Parcelles AP 216 1035 m? Ex-pavillon Usages industriel et tertiaire
ex-pavillon Interdiction d'usage habitation et potager
AP 435 7 579 m? Espace vert
AP 438 448 m? Espace vert
Ces servitudes sont destinées à :
•assurer le maintien dans le temps de l'ensemble des ouvrages de surveillance de la nappe
phréatique et de la barrière hydraulique;
•assurer la préservation de l'accès au réseau de surveillance des eaux souterraines sur le
site ;
•garder la mémoire du passé industriel sur le site, prévenir une gestion des terres excavées
sans connaissance de ce passé et éviter des constructions non-compatibles avec l'état
environnemental du sous-sol.
L'article 2 précise l'énoncé de chacune des servitudes d'utilité publique.
Les documents suivants sont joints :
•Annexe 1 : Un plan faisant ressortir le périmètre défini en application de l'article R.515-31-2 ;
•Annexe 2 : Liste des ouvrages de surveillance des eaux souterraines ainsi que les aires
correspondant à chaque catégorie de servitudes.
L'utilisation du site, et notamment les modalités d'édification de nouvelles constructions devra
toujours être compatible avec l'état environnemental du sol, du sous-sol et de la nappe.
Article 2
Titre 1 - 1. Usage des terrains
Prescription 1.1 : Aménagement du site et définition du changement d'usage
Les terrains mentionnés à l'article 1 ont été placés dans un état permettant un usage industriel et
commercial, en conservant l'habitation en entrée du site (cf. plan en annexe 2).
Les projets d'aménagement qui modifient les hypothèses utilisées pour l'établissement du schéma
conceptuel (vecteurs de transfert, cibles, voies d'exposition) ou les paramètres d'entrée de l'analyse des
risques résiduels sont des changements d'usage qui doivent respecter les dispositions de la prescription
1.2
Tableau 2 : Usages et restrictions par parcelle
3/10
03_Préf_Préfecture de l'Allier - 03-2024-03-19-00002 - Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des servitudes d'utilité publique
sur certaines parcelles cadastrales sur le territoire de la commune d'Avermes 9
Prescription 1.2 : Modalités de modification d'usage
Tout projet de modification de l'usage des parcelles par rapport aux usages visés au tableau n° 2
ci-dessus, et toute modification ultérieure de leur usage, par une quelco nque personne physique
ou morale, (ci-après « la personne à l'initiative du projet »), requiert :
a) la réalisation préalable, aux frais et sous la responsabilité de la personne à l'initiative du projet
concerné, d'investigations environnementales conformément à la norme NFX 31-620 et
d'évaluations des risques pour la santé et pour l'environnement afin de vérifier la compatibilité des
modifications envisagées avec l'état environnemental résiduel du site ;
b) le cas échéant, en fonction des résultats de ces évaluations des risques et des éventuelles
études, les actions de réhabilitation complémentaires et/ou les dispositions constructives
nécessaires seront mises en œuvre aux frais et sous la responsabilité de la personne à l'initiative
de la modification pour s'assurer de la compatibilité des usages projetés avec la situation
environnementale de la zone concernée, et de l'absence de risque sanitaire ou environnemental
(notamment au regard des concentrations résiduelles présentes localement dans les sols, gaz des
sols et les eaux souterraines).
Tout projet de changement d'usage du site et/ou de la configuration du site devra faire l'objet d'une
information écrite et d'un accord préalable de l'Administration au vu d'études complémentaires et
d'une analyse de risques sanitaires démontrant la compatibilité des modifications envisagées avec
l'état environnemental résiduel du site. Les études et travaux de réhabilitation associés seront à
l'initiative, aux frais et sous la responsabilité de la personne à l'initiative du projet concerné.
Les mesures définies par ces études se substituent le cas échéant aux prescriptions n° 2 ci-après et
après avis de l'administration au titre de la réglementation relative aux installations classées pour
la protection de l'environnement ou aux sites et sols pollués .
Prescription 1.3 : Permis de construire ou d'aménager
Le cas échéant, le pétitionnaire joint à sa demande de permis de construire ou d'aménager :
- un document justifiant que le projet ne constitue pas un changement d'usage ;
- ou, dans le cas d'un changement d'usage, une attestation du bureau d'étude justifiant que l'état
des sols est compatible avec le nouvel usage projeté.
Il est rappelé qu'en application de l'article L.556-1 du Code de l'environnement, le pétitionnaire doit
joindre à toute demande de permis de construire ou d'aménager l'attestation d'un bureau d'études
certifié dans le domaine des sites et sols pollués conformément à une norme définie par arrêté du
ministre chargé de l'environnement, ou équivalent, afin de justifier que l'état des sols est
compatible avec le nouvel usage projeté.
2. Aménagements et dispositions constructives
Prescription 2.1 : Dispositions constructives pour la zone B (au droit de l'entrepôt – cf. annexe 2
pour la délimitation de la zone B) :
- la surface close sera de 100 m2 au minimum, afin d'éviter les zones peu ventilées ;
- il faudra mettre en place une ventilation mécanique assurant un renouvellement d'air de cette
zone (minimum considéré de 1,0 vol/h moyenné sur la journée).
Les dispositions ne répondant pas à ces exigences sont des changements d'usage
(cf. prescription 1.2).
Prescription 2.2 : Précautions à prendre en cas de réalisation de travaux
La réalisation de travaux affectant le sol ou le sous-sol du site (notamment mise en place de
constructions, de fondations ou de canalisations) devra prendre en considération le fait que les
milieux (sol, gaz du sol, eaux souterraines) contiennent potentiellement des teneurs résiduelles en
polluants ; celles-ci devront être gérées conformément à la réglementation en vigueur.
4/1003_Préf_Préfecture de l'Allier - 03-2024-03-19-00002 - Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des servitudes d'utilité publique
sur certaines parcelles cadastrales sur le territoire de la commune d'Avermes 10
Les études et travaux de réhabilitation associés seront à l'initiative, aux frais et sous la
responsabilité de la personne à l'initiative du projet concerné. Un plan d'hygiène et de sécurité
pour la protection de la santé des travailleurs et des employés du site sera notamment mis en
place à la charge de l'exploitant des terrains conformément à la réglementation en vigueur.
Sur l'emprise de ces terrains, les canalisations souterraines pour l'approvisionnement en eau
potable seront conçues ou posées de manière à empêcher tout transfert de pollution résiduelle
depuis les sols vers l'eau des canalisations via les parois ou les joints (remblaiement des
tranchées des canalisations d'approvisionnement en eau potable par des matériaux d'apport sains
par exemple).
Les dispositions ne répondant pas à ces exigences sont des changements d'usage
(cf. prescription 1.2).
Prescription 2.3 : Eaux pluviales / Zones d'infiltration
La réalisation d'ouvrage d'infiltration dans des sols pollués est interdite.
Les dispositions ne répondant pas à ces exigences sont des changements d'usage
(cf. prescription 1.2).
Prescription 2.4 : Canalisations d'eaux potables
L'aménageur prend des dispositions nécessaires pour garantir l'étanchéité de toute canalisation
d'eau potable vis-à-vis des pollutions résiduelles.
Les dispositions ne répondant pas à ces exigences sont des changements d'usage
(cf. prescription 1.2).
Prescription 2.5 : Maintien en l'état de toutes les dispositions prises pour le recouvrement
d'un site
Les couvertures présentes sur le site (type enrobé, béton ou matériaux graveleux) sont
maintenues en l'état ou, le cas échéant, remplacées par une couverture équivalente (béton,
construction, voirie, ...). Elles sont reconstituées en cas de travaux affectant leur intégrité (cf. plan
en annexe 1).
Les dispositions ne répondant pas à ces exigences sont des changements d'usage
(cf. prescription 1.2).
3. Travaux
Prescription 3.1 : Précautions à prendre en cas de réalisation de travaux
La réalisation de travaux affectant le sol ou le sous-sol (notamment mise en place de
constructions, de fondations ou de canalisations) devra prendre en considération le fait que les
terres contiennent potentiellement des teneurs résiduelles en polluants; celles-ci feront l'objet, aux
frais et sous la responsabilité de la personne à l'origine de ces travaux, de mesures de gestion et
de précaution adaptées, conformément à la réglementation en vigueur.
Le cas échéant, ils pourront faire l'objet d'un plan de retrait ou de confinement.
Ces travaux n'ont pas pour effet de remobiliser, solubiliser, ou faire migrer les polluants notamment
vers les eaux de surface et les eaux souterraines ou dans l'air. Tous les sols et matériaux
d'excavation non réutilisés sur site devront faire l'objet d'une élimination en filière autorisée.
Les matériaux excavés et entreposés temporairement sur le site sont répartis en tas sensiblement
homogènes quant à leur origine, ou leur traitement éventuel futur, ou leur destination finale
(évacuation en centre de stockage externe, réutilisation en remblais sur site, ...).
Chaque tas est clairement identifié de façon à prévenir toute erreur dans le devenir des matériaux
qui le constituent : traitement, évacuation en centre de stockage extérieur, réutilisation comme
remblai sur site notamment. Toute réutilisation de terres polluées sur site est tracée, les polluants
caractérisés (nature, tonnage, teneurs), et localisés sur un plan conservé par le propriétaire.
5/1003_Préf_Préfecture de l'Allier - 03-2024-03-19-00002 - Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des servitudes d'utilité publique
sur certaines parcelles cadastrales sur le territoire de la commune d'Avermes 11
La protection des travailleurs devra également être assurée lors de la phase de chantier. Un plan
d'hygiène et de sécurité pour la protection de la santé des travailleurs et des employés du site sera
notamment mis en place à la charge de l'exploitant des terrains conformément à la réglementation
en vigueur.
Prescription 3.2 : Suivi des eaux souterraines durant travaux
En cas d'excavation ou de travaux souterrains sur les parcelles considérées, une surveillance de
la qualité des eaux souterraines est mise en place par le responsable à l'origine de ces travaux,
afin de démontrer l'absence d'impact de ceux-ci sur la qualité des eaux.
Dans le cas où une dégradation de la qualité des eaux souterraines est observée, le responsable de la
surveillance met en place dans les meilleurs délais des mesures limitant la diffusion de la pollution hors
site et/ou l'usage/consommation des eaux souterraines et en informe l'administration au titre de la
réglementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement ou aux sites et sols
pollués.
Prescription 3.3 : Suivi des eaux d'exhaure
En cas de pompage des eaux de fouille, une surveillance de la qualité de ces eaux est mise en
place par le responsable à l'origine de ces pompages.
Le cas échéant, les dispositions de traitement nécessaire sont mises en place, et une convention
est établie avec le gestionnaire du réseau collectif si celles-ci sont renvoyées au réseau.
4. Eaux souterraines et réseau piézométrique
Prescription 4.1 : Usage des eaux souterraines
Toute utilisation (consommation, arrosage…) de l'eau de la nappe d'eau souterraine au droit de
ces terrains est interdite.
Prescription 4.2 : Maintien d'accès aux piézomètres
L'accès aux piézomètres visés par le programme de surveillance des eaux souter raines arrêté par
l'Administration, devra être assuré à tout moment, et à titre gratuit, aux représentants de
l'Administration, à la société ASSA ABLOY, ses ayants-cause et/ou ses ayants-droit ou à toute
personne mandatée par ceux-ci.
Ces piézomètres, nommés Pz2, Pz4, Pz8, Pz9, Pz10, Pz11, Pz12, Pz13, Pz14bis, Pz15bis, Pz17,
Pz18bis, Pz19, Pz20, PzC2, PzC3 et PzC5 (cf. annexe 2) devront être conservés par les
propriétaires et occupants des parcelles dans un bon état tant qu'un programme de surveillance
des eaux souterraines arrêté par l'Administration existe. En particulier, les piézomètres sont
protégés des agressions extérieures et des risques de pollution accidentelles par un capot métal
étanche maintenu fermé à clé, ou par une bouche à clé étanche (ouvrages à ras du sol).
Prescription 4.3 : Modifications du réseau de piézomètres
Sauf à obtenir de l'Administration et de la société ASSA ABLOY, ses ayants-cause et/ou ayants-
droit, l'autorisation de les déplacer à ses/leurs frais, le/les propriétaire(s) ou occupant(s) des
parcelles devra(ont) prendre toutes les mesures nécessaires pour qu'il ne soit en rien porté
atteinte à l'intégrité et au bon fonctionnement de ces ouvrages.
Toute détérioration des ouvrages de surveillance devra faire l'objet d'une information de
l'Administration et devra être réparée dans les meilleurs délais, après accord préalable de
l'Administration, aux frais de la personne physique ou morale, publique ou privée, à l'origine de la
détérioration. Ces nouveaux emplacements devront permettre une surveillance équivalente et leur
position devra être validée par un hydrogéologue indépendant.
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5. Surveillance et entretien des dispositifs de confinement
Prescription 5.1 : Servitude d'accès
Les ouvrages nécessaires au programme de surveillance des eaux souterraines arrêté par
l'Administration devront être maintenus en l'état.
Tout nouvel ouvrage nécessaire au programme de surveillance des eaux souterraines pourra être
Implanté par la société ASSA ABLOY FRANCE, ses ayants-cause et/ou ses ayants-droit.
L'accès aux terrains est assuré en permanence au dernier exploitant des installations classées ou
à son ayant droit afin de permettre à l'exploitant, à son ayant-droit ou toute personne mandatée
par lui, d'assurer les mesures qui lui seraient / sont prescrites par l'administration au titre de la
réglementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement ou aux
sites et sols pollués.
Prescription 5.2 : Dispositions d'accès
Le prestataire mandaté par la société ASSA ABLOY FRANCE informera l'exploitant 3 semaines
avant intervention pour le suivi environnemental. L 'autorisation d'accès sera confirmée par
l'exploitant au minimum une semaine avant intervention, afin de pas remette en cause la bonne
application de l'arrêté de surveillance de suivi des eaux souterraines et en particulier les périodes
de suivi. L'exploitant prendra toutes les mesures pour faciliter l'intervention du prestataire (absence
d'obstacles et/ou stockage, permettre l'accès à un véhicule au plus près des ouvrages suivis…).
Prescription 5.3 : Convention pour les ouvrages (piézomètres)
Une convention relative aux conditions d'accès et de réalisation des prélèvements, établie par
l'ancien exploitant, doit être signée avec chacun des propriétaires concernés par les ouvrages
figurant sur le plan en annexe 2. Une copie de chaque convention doit être adressée à l'Inspecteur
des Installations Classées dans le délai d'un mois à compter de la notification du présent arrêté.
Article 3 - Information des tiers
En cas de mise à disposition (par acte de gestion et/ou de disposition, de quelque nature qu'ils
soient ou encore par contrat d'entreprise, sous quelque forme que ce soit) de tout ou partie des
terrains à des tiers (exploitant, locataire, occupant ou encore entreprise amenée à intervenir sur
lesdites parcelles, etc.), à titre gratuit ou onéreux, le propriétaire desdites parcelles s'engage à
informer par écrit lesdits tiers sur les restrictions d'usage et servitudes visées par le présent
document, en les obligeant à les respecter.
Le propriétaire s'engage, en cas de mutation ou de constitution de droits réels ou personnels, qu'il
s'agisse d'actes de gestion ou de disposition, à titre gratuit ou onéreux, portant sur tout ou partie
des parcelles concernées, à dénoncer au nouvel ayant droit les servitudes dont elles sont grevées,
en obligeant ledit ayant droit à les respecter en leurs lieu et place.
Article 4
En application des articles L.411-2 et R.421-1 à R. 421-7 du Code de justice administrative, et de
l'article L.411-2 du Code des relations entre le public et l'administration, la présente décision peut
faire l'objet, dans un délai de 2 mois à compter de sa notification, soit d'un recours administratif
soit d'un recours contentieux.
Le recours administratif gracieux est présenté devant l'auteur de la décision.
Le recours administratif hiérarchique est présenté devant le supérieur hiérarchique de la décision.
Chacun de ces 2 recours administratifs doit être formé dans les 2 mois à compter e la notification
de la décision.
Le silence gardé par l'autorité administrative saisie pendant plus de 2 mois à compter de la date de
sa saisine vaut décision implicite de rejet. Cette décision implicite est attaquable, dans les 2 mois
suivant sa naissance, devant la justice administrative.
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Le recours contentieux doit être porté devant la juridiction administrative compétente : Tribunal
administratif de Clermont-Ferrand, 6 cours Sablon, CS 90129, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1.
Le tribunal administratif peut aussi être saisi depuis l'application « Télérecours citoyens »
accessible sur le site www.telerecours.fr .
Article 5
Le présent arrêté est notifié à la société ASSA ABLOY FRANCE, au propriétaire des parcelles et
au maire d'Avermes.
En vue d'assurer l'information des tiers :
- il est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture du département de l'Allier ;
- il est annexé aux documents d'urbanisme de la commune d'Avermes qui adresse le justificatif
associé à la préfecture du département de l'Allier ;
- l'ancien exploitant réalise, à ses frais, la publication de l'acte auprès du service de publicité
foncière et transmet les justificatifs associés à la préfecture du département de l'Allier dans un
délai de 3 mois à compter de la notification du présent arrêté.
Article 6
Les servitudes ci-dessus ne pourront être modifiées ou supprimées que dans les conditions
prévues à l'article L. 515-12, 5e à 7e alinéa du Code de l'environnement.
Article 7
Une copie en sera adressée à :
– Monsieur le secrétaire général de la préfecture de l'Allier,
– Monsieur le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne
Rhône-Alpes,
– Monsieur le délégué départemental de l'Allier de l'Agence Régionale de Santé,
– Monsieur le directeur départemental des territoires de l'Allier,
– Monsieur le directeur départemental de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection
des populations de l'Allier,
– Monsieur le directeur départemental des finances publiques de l'Allier,
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Moulins, le 19 MARS 2024
Pour la préfète et par délégation,
Le secrétaire général,
Signé
Olivier MAUREL
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V Plan des recouvrements| | Chentier: AVERMES (03)
SOLER IDEDocsier: 006115 SI MASpar zones du (SE MAS 2012.01161)
GROUPE VERTICAL SFAPlan de Gestion
5264800
526460025m
Ecnelle : 1/15008
Edition du 17/05/2023
(Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des servitudes d'utilité publique sur certaines parcelles cadastrales d'Avermes)
Annexe n° 1 : Plan des parcelles et des recouvrements par zone
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g Zones imapctées, Chantier : :ä:ï u(:a;
Docsier :TS usages futurs {SEMAS 201201160
œl sra
5264800
5264600et contraintes (2023)
25 m
Ecnelle : 1/15008
Edition du 17/05/2023
(Arrêté n° 624/2024 du 19 mars 2024 instituant des servitudes d'utilité publique sur certaines parcelles cadastrales d'Avermes)
Annexe n° 2 : Plan des piézomètres, usages et contraintes par zones (2023)
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