Recueil spécial n°95 du 30 avril 2024

Préfecture de l’Hérault – 30 avril 2024

ID bdfe9d523d58ce0fad1a1da89d5ffba150c936710857f3c38d2c1ff55da6c75e
Nom Recueil spécial n°95 du 30 avril 2024
Administration ID pref34
Administration Préfecture de l’Hérault
Date 30 avril 2024
URL https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/49448/369126/file/2024-04-30-95_Recueil_sp%C3%A9cial_n%C2%B095_du_30_avril_2024.pdf
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Date de modification du PDF 30 avril 2024 à 18:04:00
Vu pour la première fois le 12 mai 2024 à 04:05:32
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PREFET
DE L'HÉRAULT
Liberté
Egalité
FraternitéRECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
Recueil spécial n °95 du 30 avril 2024
Direction départementale des territoires et de la mer
Arrêté préfectoral n°DDTM34-2024-04-14847 portant mise en place des mesures
de restrictions des usages de l'eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse
PREFET | -DE L''HÉRAULT Direction départementale des territoires et de la merLiberté | Service eau risques nature Lgalité
Fraternité
Affaire suivie par : SERN ' 'Téléphone : 04 67 46 60 00 ? ; 3 0 AVR. 2024Mél : ddtm-secheresse@herault.gouv.fr
ARRÊTÉ PRÉFECTORAL N~°DDTM34-2024-04-14847
portant mise en place des mesures de restrictions des usages de l'eau dans le cadre
- de la gestion de la sécheresse
Le préfet de l'Hérault
VU la directive n°2000-60 du Parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissantun cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau ;
VU la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques ;
VU le code de l'envirovnnement et notamment ses articles L211-1, L211-3, L211-8, L214-1 et 6, L215-7et10;
VU la circulaire du 4 juillet 2005 relative à la gestion de la ressource en eau en période desécheresse ; :
VU l'instruction du 27 juillet 2021 relative à la gestion des situations de crise liées à la sécheressehydrologique ; :
VU le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 du bassin Rhéne-Méditerranée approuvé le 21 mars 2022 ;
VU le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 du Bassin Adour-Garonne approuvé le 10 mars 2022 ; '
VU le décret du 13 septembre 2023 portant nomination de M. François-Xavier LAUCH en qualitéde Préfet de 'Hérault; .
VU l'arrété cadre départemental n°DDTM34-2024-04-14846 portant définition du cadre de miseen œuvre des mesures de restriction des prélèvements et usages de l'eau en période desécheresse dans le département de l'Hérault ; 3
VU l'arrété cadre interdépartemental du 30 juin 2023 portant définition d'un plan d'actionsécheresse pour le sous-bassin du Tarn :
VU l'arrêté préfectoral n°DDTM34-2024-04-14827 du 16 avril 2024 instaurant des mesures derestriction temporaires des usages de l'eau ; [
VU l'arrêté préfectoral n°DDTM-SAFEB-2024-006 du 27 mars 2024 du département de l''Audemaintenant en crise le bassin versant de l'Aude aval Berre-Rieu, en vigilance le bassin versant de laCesse, le bassin versant de l'Argent-double et le canal du Midi ;
Préfecture de l'Hérault
Place des Martyrs de la Résistance
34062 MONTPELLIER Cedex 2
1/4 Modalités d'accueil du public : vwmw.herault.souv.fr/
@Prefet34

VU l'arrêté préfectoral n°30-2023-12-20-00001 du 20 décembre 2023 du département du Gard
plaçant hors restriction le bassin versant du Vidourle ;
VU l'arrêté préfectoral du 9 novembre 2023 du département du Tarn levant les restrictions sur
l'ensemble du département ;
VU le guide national de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l'eau en période
de sécheresse édité en mai 2023 par le ministère de la transition écologique ;
Considérant que l'entrée en vigueur au ler mai 2024 du nouvel arrêté cadre départemental
impose la prise d'un nouvel arrété de restrictions pour prendre en compte les nouvelles mesures ;
Considérant que les niveaux de gravité de la sécheresse décidés par les préfets des départements
pilotes des zones limitrophes non pilotées par le préfet de I'Hérault doivent être suivis ;
'Considérant que les déficits hydrologiques cumulés depuis I'étiage 2022 se maintiennent malgré
les précipitations ;
Considérant que les pluies de début avril permettent une remontée des niveaux des cours d'eau
et des nappes sur les bassins versants du Jaur, de la Lergue, de l'Hérault amont, du Lez-Mosson et
de l'Or, mais restent insuffisantes au niveau des eaux souterraines pour garantir Un retour à la
normale sur les bassins versants de l'Orb aval et de I'Hérault aval ;
Considérant que des communes situées dans le bassin versant Fleuve Hérault rencontrent
toujours des difficultés pour l'alimentation en eau potable de la population ;
Considérant que, compte-tenu de cette situation, il y a eu lieu de prendre des mesures de
sensibilisation et de restrictions d'usage de l'eau pour garantir les usages prioritaires
d'alimentation en eau potable, de sécurité et de salubrité publique ;
Considérant la date programmée du prochain comité ressource en eau ;
Sur proposition de monsieur le directeur de la direction départementale des territoires et de la
mer de l'Hérault
"ARRÊTE:
ARTICLE 1 : l'arrêté préfectoral n°DDTM34-2024-04-14827 du 16 avril 2024 instaurant des mesures
de restriction temporaires des usages de |'eau est abrogé.
ARTICLE 2: en fonction des zones considérées et des niveaux fixés. dans l'arrêté cadre
départemental n°DDTM34-2024-04-14846 dont les mesures de restriction des usages de l'eau sont
rappelées en annexe du présent arrêté, les niveaux de restriction sont fixés par zone d'alerte
conformément à larticle 3 du présent arrêté. IIs seront actualisés ou levés en tant que de besoin
dans le cadre d'application de l'arrêté cadre susvisé. Les dlspOSItlons du présent arrêté sont
immédiatement applicables jusqu'à nouvel ordre et au plus tard jusqu'au 30 novembre 2024.
ARTICLE 3 : les secteurs concernés sont mentionnés dans le tableau ci-dessous. .
n° - ~ ' Zc&s—d'ÿalerte secheresse vaeau -j
1 Bassm uérsant du Vldourle (paruÿèïer:raultalse) Hors restriction |
2 |Bassin versant de la lagune de l''étang de l'Or : ' Hors resträun
3; Bassin versant du Lez et der {a MËSÎ)Ï\ hors axe Lez soutenu - Hors restriction |
4 Axe Lez soutenu, de sa source à son embouchure Hors restriction
5 _ Bassin versant de l'HeraJÎ;mont de la confluence avec Ia VISJUSC{U a |a Vigilance ',
confluence avec la Lergue (partie héraultalse) |
2/4

Direction départementale des territoires et de la mer
Service eau risques nature
!6 | Bassin versant de la Lergue - | Hors restriction
7 Bassin versant de l'Hérault aval de la confluence avec la Lergue jusqu'ason . Alerte — embouchure
Il | . A M B ; T 8 _ Bassin versant de l'Orb de la Source jusqu'à l'amont de la confluence avec le '— | \Jaur hors axe Orb soutenu !9 \Axe Orb soutenu à l'aval du barrage des Monts d'Orb jusqu'a Réals — | Hors restriction;1(} | Bassin versant du Jaur 1 , VÎgiÎgnce111 Bassin versant de l'Orb à l'aval de la confluence avec le Jaur jusqu'à ' Alerte renforcée l'embouchure hors axe Orb soutenu
12 Bassin versant de l'Agout (partie héraultaise) , Hors restriction=
— — ;13 Bassin versant de I'Aude aval - Berre et Rieu (partie héraultaise) , Alerte renforcée114 _'WNapÿpe cies sableà de—I;Asfî_i'enÏŒaq)_c_ souterraÿne_s partie héraultai;e) ; ; —
i'15 | Bassin veÿrÿsañfi de !'Ar_gent__c_jfioql_)le et dî I'Oÿgÿnorl(ÿparicie h_é:raul_tais»e) _VLg__ÏÎagçg =16 Bassin versant de la Cesse (partie héraultaise). ' Vigilance || 17 :Nrappere_ déÎè molaêseÿ:s ÿräiÿoé%\e;d_u Bâssi—n_de; Cagtîies' ; __v}_"l_më A_ |18 Canal du Midi (partie héraultaise) | Vigilance |;19 Î Bassin versant du T_È_oré Vamgnt E;;artie hérauliaise) | ' ï_Horg reÿsÎricti—ôn |20 _Ï Axe Orb 2 I'aval de Réals | | Hors restriction
ARTICLE 4 : les usages concernés sont précisés par larticle 74 de l'arrêté cadre départemental sus-visé. À l'exception des zones de superposition entre deux zones d'alerte (globale et exclusivement souterraine), l'ensemble des prélèvements sur la zone d'alerte concernée sont visés, y compris les forages domestiques.
ARTICLE 5 : les mesures de restriction par niveau de gravité et selon les Usages sont précisées dans l'article 7 et l'annexe 9 de l'arrêté cadre départemental. Elles sont rappelées en annexe du présent arrêté. Les usages réalisés à partir d'eaux pluviales ou usées récupérées, sous réserve du respect de la réglementation applicable pour cette réutilisation, ne sont pas concernés par les restrictions.
ARTICLE 6 : les demandes d'adaptation individuelles des mesures de restriction sollicitées en application de l'article 7.5 de l'arrêté cadre départemental, sont à adresser au service police de l'eau de la DDTM 34 (çjg_t_m—secheräsecâ'wherault.gouv.fr). Elles doivent être argumentées et justifiées. Elles doivent être déposées selon le formulaire disponible sur le site internet de la Préfecture : h_tgasïl_uww.herault.Pouv.fr/Actions—de—l—Etat] Environ nement-eau-chasse-risques-ngt_ggels—et:_çç_chnolo&iques]Eau&echere;;ç[Docume_n_tg:di—_[çje_rençg
Ces demandes sont examinées et en cas d'accord de I'administration, la preuve devra être présentée en cas de contrôle. Dans le délai de deux mois suivant le dépôt officiel de la demande, l'administration peut s''opposer ou donner un accord explicite. A l'expiration du délai de deux
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Place des Martyrs de la Résistance
34062 MONTPELLIER Cedex 23/4 Modalités d'accueil du public : www.herault gouv.fr/
@Prefet34

"
mois, en l'absence de réponse de l'administration, la demande est considérée comme accordée.
ARTICLE 7 : les maires qui considèrent que la situation de la ressource en eau sur le territoire de
leur commune le nécessite, peuvent prendre un arrété municipal de restriction d'usage sous
réserve qu'il soit au moins aussi contraignant que le présent arrêté. lls peuvent ainsi prendre des
mesures de police administrative générale adaptées à la situation localisée, pour restreindre
l'usage de l'eau potable, sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publique (article L.2212-
2 du CGCT). Le cas échéant, l'arrêté municipal doit être transmis au service de police de l'eau de
la DDTM (ddtm-secheresse@herault.gouv.fr) ainsi qu'a I'agence régionale de santé (ARS-OC-DD34-
SANTE-ENVIRONNEMENT@ars.sante.fr).
ARTICLE 8 : en vue de rechercher et de constater les infractions, les services de I'Etat en charge
de la police de l'eau, la gendarmerie nationale, la police nationale, la police municipale, les gardes
champêtres et les agents de l'office français de la biodiversité ont accès aux locaux ou lieux où
sont réalisées les opérations à l'origine des infractions.
ARTICLE 9: tout contrevenant aux mesures du présent arrêté encourt une peine d'amende
prévue pour les contraventions de 5ème classe d'un montant maximum de 1 500 euros pour lés
particuliers ou 3 000 euros pour les récidives, et 7 500 euros pour les personnes morales.
L'ensemble des frais induits par les contrôles sont mis, en cas de condamnation, à la charge de
l'exploitant ou, à défaut, du propriétaire conformément à l'article L216-4 du code de
l'environnement. :
ARTICLE 10 : le présent arrêté sera affiché à la préfecture, aux sous-préfectures de Béziers et de
Lodève, ainsi que dans les mairies. Il sera publié sur le site IDE des services de l'État et au recueil
des actes administratifs.
ARTICLE 11 : les dispositions du présent arrété sont applicables à compter de sa publication au
recueil des actes administratifs. Le secrétaire général de la préfecture de l'Hérault, le sous-préfet
de l'arrondissement de Béziers, le sous-préfet de l'arrondissement de Lodève, le colonel
commandant du groupement de gendarmerie de l'Hérault, le directeur départemental de la
sécurité publique, le chef du service départemental de l'office français pour la biodiversité, les
maires, les chefs des services de l'État concernés, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté.
Le préfet,
mfler LAUCH
La présente décision peut, dans le déla! maximal de deux mois, faire l'objet d un recours aaministratif, soit gracieux
auprès du Préfet de l'Hérault - 34 place des Martyrs de la Résistance - 34062 MONTPELLIER CEDEX 2, soit
hiérarchique auprès dù Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires - 246, boulevard Saint-
Germain - 75007 PARIS. L'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut décision implicite de rejet
Un recours contentieux peut également être introduit devant le Tribunal Administratif de Montpellier - 6 rue Pitot
34000 MONTPELLIER dans le délai maximal de deux mois à compter de la réponse de l'adrainistration st un
recours administratif a été préalablement déposé. le tribunal administratif peut également être saist par
l'applicatior informatique "Télérecours citoyens® accessible via le site
4/4

Tableau des mesures minimales de restriction des usages de l'e au
Légende des usagers : P= Particuliers , E= Entreprises, C= Collectivit és, A=Exploit ants agric oles
CADRE GÉNÉRAL :
- Sauf précision contraire, les prélèvements d'eau bru te provenant d'une ressource extérieure à la zone d'al erte (cas de l'eau issue du Rhône par exemple) sont sou mis aux éventuelles mesures
de restrictions qui concernent cette ressource extéri eure.
- Pour les usages réalisés à partir du réseau d'alimentation e n eau potable, sauf exception, c'est la localisation de l'u sage qui fait foi.
- Les forages et les puits individuels sont concernés par le s mesures de restriction.
- Pour les prélèvements sans consommation, le retour au milieu doit se faire au plus près du point de prélève ment (ex pour le cas des travaux de rabattement de n appe en phase chantier, ou
les essais de pompage)
- Lorsque l'usage est encadré par un arrêté préfectoral spécif ique, ce dernier peut se substituer à l'arrêté cadre départ emental dans le cas où il contient des prescriptions spéci fiques relatives à
la sécheresse.
- Hors usages domestiques ou assimilés, les prélèvements d'eau doivent faire l'objet d'un registre relevant les consommations selon la fréquence définie dans le tableau ci-dessous. Ce registre
est tenu à la disposition des agents en charge du contrôle
- Pour les usages réalisés à partir de bornes fontaines ou forages communaux, il revient à la commune de s'ass urer que les usages prioritaires sont préservés (ex : a breuvement) et que seuls les
usages encore autorisés restent possibles.
- Les prélèvements liés aux usages non listés dans le tabl eau ci-dessous sont réputés interdits dès l'alerte.
- Sont interdits les prélèvements ou usages qui engendrent l'ass èchement d'un cours d'eau biologique ou d'une zone annexe au c ours d'eau, pour des enjeux de préservation de la biodiversité.
- Les communes situées sur les zones d'alerte de l'Agout amon t (zone 12) et du Thoré amont (zone 19) sont concernées par les mesures de restriction de l'ACI du Tarn du 30 juin 2023.
- Les mesures pour les niveaux alerte, alerte renfor cée et crise sont données ci-après dans le tableau génér al de restriction des usages de l'eau par catégories d'us agers : P (particuliers),
E (entreprises), C (collectivités), A (exploitants agric oles).
Usages Vigilance Alerte (1) Alerte renforcée (1) Crise (2) P EC A
Tous usages
Volumes prélevés.RAPPEL : En application des arrêtés ministériels portant prescri ptions générales applicables aux prélèvements, les compteur s ou système de comptage
concernant les prélèvements non domestiques par forage o u puits dans les eaux souterraines ou par installation ou ouvrage dans un cours d'eau ou sa nappe
d'accompagnement, doivent respecter les mesures suivantes :
•ils doivent être relevés à une fréquence mensuelle,
•la date du relevé du compteur ou du système de comptage, le fonctionnement ou l'arrêt de l'installation, l'index du co mpteur et le volume prélevé depuis
le précédent relevé doivent être enregistrés sur un reg istre prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à to ute réquisition des services de contrôle.
En période de sécheresse, les fréquences de relevés sont au gmentées comme ci-après. x x x x
Relevé mensuel Relevé par quinzaine ou selon fréquence prévue par l e SAGE Relevé hebdomadaire
1. Usages sanitaires à partir d'eau
destinée à la consommation
humaine (priorité : alimentaire,
santé, salubrité et sécurité civile) –
hors usages spécifiques listés ci-aprèsPas de limitation sauf arrêté municipal spécifique.
Sensibiliser le grand public et les collectivités à l'usa ge économe de l'eau. x x x x
2. Irrigation agricole, arrosage, abreuvement des animaux , usages agricoles autres
Irrigation des cultures
Sensibiliser les
agriculteurs
Cadre général
Restrictions prévues par le plan de gestion
validé par le service police de l'eau visant une
réduction des prélèvements :
- de 30 % pour l'aspersion et l'irrigation
gravitaire (prélèvements en canaux)
- de 20 % pour l'irrigation localisée (goutte-à-
goutte, micro-aspersion...)
Le mode de calcul des économies d'eau est
disponible dans la notice d'information sur les
plans de gestion en annexe 11.
En l 'absence de plan de gestion : interdiction
entre 10h et 18hCadre général
Restrictions prévues par le plan de gestion
validé par le service police de l'eau visant une
réduction des prélèvements :
- de 50 % pour l'aspersion et l'irrigation
gravitaire (prélèvements en canaux)
- de 30 % pour l'irrigation localisée (goutte-à-
goutte, micro-aspersion...)
Le mode de calcul des économies d'eau est
disponible dans la notice d'information sur les
plans de gestion en annexe 11.
En l 'absence de plan de gestion :
- Interdiction entre 8h et 20h du 1er avril au
30 septembre et entre 10h et 18h du 1er
octobre au 31 mars
NB : le calendrier de plantation doit être
adapté à la situation de la ressource en eau
(éviter les plantations en période d'alerte
renforcée sécheresse)Cadre général
Interdiction sauf exceptions ci-dessous.
xJeunes plantations d'arbres et arbustes plantés
en pleine terre depuis moins de 3 ans, dont les
plantiers (jeunes plants de vigne) :
Sous réserve qu'il n'y ait pas de pénurie d'eau potabl e.
Restrictions prévues par le plan de gestion validé par l e
service police de l'eau visant une réduction des
prélèvements :
- de 50 % pour l'aspersion et l'irrigation gravitaire
(prélèvements en canaux)
- de 30 % pour l'irrigation localisée (goutte-à-goutt e,
micro-aspersion...)
Le mode de calcul des économies d'eau est disponible
dans la notice d'information sur les plans de gestion en
annexe 11.
En l'absence de plan de gestion :
- Interdiction entre 8h et 20h du 1er avril au 30
septembre et entre 10h et 18h du 1er octobre au 31
mars
Les justificatifs d'achat, type facture, devront être mis
à disposition du service police de l'eau en charge du
contrôle
NB : le calendrier de plantation doit être adapté à la
situation de la ressource en eau (éviter les plantatio ns
en période de crise sécheresse)
Maraîchage, semences, cultures hors sol
(4) et arboriculture :
Des adaptations pourront être accordées après
accord préalable du service en charge de la
police de l'eau Maraîchage, semences, cultures hors sol
(4) et arboriculture :
Des adaptations pourront être accordées après
accord préalable du service en charge de la
police de l'eauMaraîchage, semences, cultures hors sol (4) :
Des adaptations pourront être accordées après accord
préalable du service en charge de la police de l'eau.
En cas d'accord ou d'adaptation collective (3) :
restrictions prévues par le plan de gestion validé par l e
Usages Vigilance Alerte (1) Alerte renforcée (1) Crise (2) P EC A
service police de l'eau sur la base des objectifs de
réduction de l'alerte renforcée.
En l'absence de plan de gestion :
Interdiction entre 8h et 20h du 1er avril au 30
septembre
Interdiction entre 10h et 18h du 1er octobre au 31
mars.
Arboriculture (hors jeunes plantations):
Interdiction sauf les arrosages de sauvegarde limités au
strict minimum uniquement
- entre 20h et 8h du 1er avril au 30 septembre
- entre 18h et 10h du 1er octobre au 31 mars et :
- deux fois par semaine maximum pour la micro-
aspersion et l'aspersion,
- un jour sur deux maximum pour le goutte-à-goutte,
sous réserve qu'il n'y ait pas de pénurie d'eau potab le.
Arrosage des jardins potagers
individuels
Sensibiliser le grand
public et les
collectivités à
l'usage économe de
l'eau.Interdiction entre 10h et 18h.Interdiction entre 8h et 20h du 1er avril au 30 septembre
Interdiction entre 10h et 18h du 1er octobre au 31 mars.
Interdiction totale si pénurie d'eau potable (en nive au de crise)
NB : les restrictions s'appliquent y compris dans le cas de f orages et puits privésx
Arrosage des potagers collectifs
(type jardins partagés et jardins
familiaux) Interdiction entre 10h et 18h.Pour les potagers collectifs (types jardins partagés et jard ins familiaux),
Restrictions prévues par le plan de gestion validé par l e service police de l'eau visant une réduction des
prélèvements :
- de 50 % pour l'aspersion et l'irrigation gravitaire (prélèvements en canaux)
- de 30 % pour l'irrigation localisée (goutte-à-goutt e, micro-aspersion…)
En l'absence de plan de gestion :
- Interdiction entre 8h et 20h du 1er avril au 30 sept embre.
- Interdiction entre 10h et 18h du 1er octobre au 31 m ars.
Interdiction totale si pénurie d'eau potable (en nive au de crise)
NB : les restrictions s'appliquent y compris dans le cas de f orages et puits privésx x x
Arrosage des pelouses, massifs fleuris
et espaces verts (y compris rond-
points, voies de tramway).Interdiction entre 10h et 18h.Interdiction.
NB : les restrictions s'appliquent y compris dans le cas de f orages et puits privés
x x xCas particulier :
Aspersion interdite entre 10h et 18h depuis une ressourc e extérieure non soumise à restriction
Les justificatifs d'adhésion au réseau BRL, types contrat o u facture, devront être mis à disposition des services en charge du contrôle
Irrigation pour jeunes plantations d'arbres
ou arbustes de moins de 3 ans (plantation
forestière, restauration de ripisylve,
espaces verts …).Interdiction entre 10h et 18h.
Dès lors que les plantations entrent dans le
cadre d'un projet global d'adaptation au
changement climatique (îlot de fraîcheur,
schéma de végétalisation notamment), des
adaptations individuelles pluriannuelles peuvent
être demandées.- Interdiction entre 8h et 20h du 1er avril au 30 sept embre et entre 10h et 18h du 1er octobre au 31
mars
- Limitation au strict nécessaire, 2 fois par semaine max imum, sous réserve qu'il n'y ait pas de pénurie
d'eau potable.
Les justificatifs d'achat, type facture, devront être mis à disposition du service police de l'eau en charge
du contrôle.
Dès lors que les plantations entrent dans le cadre d'un projet global d'adaptation au changement
climatique (îlot de fraîcheur, schéma de végétalisation notamment), des adaptations individuelles
pluriannuelles peuvent être demandées.
NB : le calendrier de plantation doit être adapté à la situation de la ressource en eau (éviter les
plantations en période d'alerte renforcée ou de crise sécheresse)x x x
Usages Vigilance Alerte (1) Alerte renforcée (1) Crise (2) P EC A
Abreuvement des animaux.Sensibiliser les
éleveurs Pas de limitation sauf arrêté spécifique. xxx x
3. Lavage et nettoyage
Lavage de véhicules par des particuliers, y
compris embarcations motorisées ou non
(exemple : Jet ski).
Sensibiliser le grand
public et les
collectivités à
l'usage économe de
l'eau.Interdiction à titre privé.
A l'exception pour le strict nettoyage des moteurs des em barcations le nécessitant.x
Lavage et entretien des embarcations
(motorisées ou non) en aire de carénage.Interdiction entre 14h et 8h
A l'exception des aires de carénage équipées
d'un système de recyclage de l'eau fonctionnel
répertoriée auprès du service police de l'eau
(minimum 70 % d'eau recyclée).
Obligation d'affichage des mesures de restriction
par les gestionnaires des aires de carénage.Interdiction entre 12h et 8h
A l'exception des aires de carénage équipées d'un
système de recyclage de l'eau fonctionnel
répertoriée auprès du service police de l'eau
(minimum 70 % d'eau recyclée).
Obligation d'affichage des mesures de
restriction par les gestionnaires des aires de
carénage.Interdiction stricte
A l'exception des aires de carénage équipées d'un
système de recyclage de l'eau fonctionnel répertori ée
auprès du service police de l'eau (minimum 70 % d'e au
recyclée), de 8h à 12h.
Interdiction stricte en cas de pénurie d'eau potabl e
Obligation d'affichage des mesures de restriction pa r les
gestionnaires des aires de carénage.xx x
Lavage de véhicules publics ou privés en
stations de lavage professionnelles.Interdiction entre 14h et 8h
A l'exception des pistes équipées de haute
pression ou des stations équipées d'un système
de recyclage de l'eau fonctionnel répertoriées
auprès du service police de l'eau (minimum
70 % d'eau recyclée). Ces stations devront être
dotées d'un système de reconnaissance
spécifique.
Obligation d'affichage des mesures de restriction
par les gestionnaires des stations de lavage.Interdiction entre 12h et 8h
A l'exception des stations équipées d'un
système de recyclage de l'eau fonctionnel
répertoriées auprès du service police de l'eau
(minimum 70 % d'eau recyclée). Ces stations
devront être dotées d'un système de
reconnaissance spécifique.
Obligation d'affichage des mesures de
restriction par les gestionnaires des stations de
lavage.Interdiction stricte
A l'exception ds stations équipées d'un système de
recyclage de l'eau fonctionnel répertoriées auprès du
service police de l'eau (minimum 70 % d'eau recyclé e),
de 8h à 12h.
Interdiction stricte en cas de pénurie d'eau potabl e
Obligation d'affichage des mesures de restriction pa r les
gestionnaires des stations de lavage.x x x x
Exception pour les nettoyages de véhicules et navir es professionnels pour impératif sanitaire ou régle mentaire ou technique (exemple : nettoyage des cuve s et
bennes de machines à vendanger et de transport alim entaire, nettoyage des cuves et réservoirs de pulvé risateurs de produits phytosanitaires, carrosserie
limitée aux nécessités réglementaires, camions poub elle, cuves de balayeuses, cuve d'hydrocureuses...)
Nettoyage à l'eau des façades, toitures,
trottoirs, terrasses et autres surfaces
imperméabilisées hors activités
industrielles.Interdiction entre 10h et 18h.Interdiction stricte
Exception pour impératif sanitaire ou sécuritaire, et r éalisé par une collectivité ou une entreprise de
nettoyage professionnel.x x x x
4. Loisirs
Remplissage et vidange de piscines
privées (de plus d'1 m³).Interdiction à l'exception :
– d e la remise à niveau,
– du premier remplissage si le chantier avait
débuté avant les premières restrictions en cas
d'impossibilité de report,
– du remplissage suite à travaux
d'étanchéification permettant une économie
d'eau.
NB : une preuve de la date de démarrage des
travaux avant début des restrictions devra
être tenu à disposition des agents en charge
du contrôle
NB : un justificatif de l'artisan ayant effectué
les travaux et/ou les relevés deInterdiction à l'exception :
– d e la remise à niveau,
– du remplissage suite à travaux
d'étanchéification permettant une économie
d'eau.
NB : un justificatif de l'artisan ayant effectué
les travaux et/ou les relevés de
consommation démontrant la présence d'une
fuite devront être tenus à disposition des
agents en charge du contrôle pour justifier
que les travaux répondent bien à un enjeu
d'étanchéification.Interdiction stricte.x x
Usages Vigilance Alerte (1) Alerte renforcée (1) Crise (2) P EC A
consommation démontrant la présence d'une
fuite devront être tenus à disposition des
agents en charge du contrôle pour justifier
que les travaux répondent bien à un enjeu
d'étanchéification.
Remplissage et vidange des
piscines publiques.Sensibilisation du grand public et des collectivités
à l'usage économe de l'eauInterdiction à l'exception des remises à niveau et du re nouvellement, remplissage et vidange
réglementaires sont autorisés, hors pénurie en eau pot able.x
Remplissage et vidange des piscines
privées ouvertes au public ou à
usage collectif (y compris campings,
hôtels, chambres d'hôtes, co-
propriété …).Sensibilisation du grand public et des collectivités
à l'usage économe de l'eauInterdiction à l'exception des remises à niveau et du
renouvellement, remplissage et vidange
réglementaires sont autorisés, hors pénurie en eau
potable.Interdiction à l'exception du renouvellement,
remplissage et vidange réglementaires sont
autorisés, hors pénurie en eau potable.x x
Alimentation des fontaines publiques et
privées d'ornement.L'alimentation des fontaine s publique s et privées est interdite, dans la mesure où la coupure est techniquement possible.
Si la fontaine a une fonction avérée d'îlot de fr aîcheur (à condition que la fontaine fonctionne en circuit fermé ou qu'il y a un retour au milieu), un e demande
d'adaptation est possible.
NB : Les bornes fontaines avec des usages spécifique s pourront continuer à fonctionner selon les restri ctions qui s'appliquent à ces usagesx x x
Arrosage des stades et terrains de sport
enherbés.Sensibiliser le grand
public et les
collectivités à
l'usage économe de
l'eau.
Interdiction entre 10h et 18h.Interdiction à l'exception des arrosages de
sauvegarde limités au strict minimum et ne
dépassant pas 150 m³ par semaine par
terrain uniquement :
- entre 20h et 8h du 1er avril au 30 septembre
- entre 18h et 10h du 1er octobre au 31 mars.
Tenue à disposition des services police de
l'eau d'un registre journalier avec relevés
horaires et compteurs.Interdiction à l'exception des terrains d'entraînement
ou de compétition d'enjeu national ou
international (soit jusqu'aux clubs de nationale 3
pour le foot et de nationale 2 pour le rugby) - pour
les arrosages de sauvegarde limités au strict minimum e t
ne dépassant pas 150 m³ par semaine par terrain
uniquement
- entre 20h et 8h du 1er avril au 30 septembre
- entre 18h et 10h du 1er octobre au 31 mars.
Tenue à disposition des services police de l'eau d'un
registre journalier avec relevés horaires et compteu rs. En
cas de pénurie d'eau potable, interdiction stricte.x x
Centres équestres. Arrosage des parcours en terre battue autorisés pour la santé animale, sauf en cas de pénurie d'eau potable. x x
Arrosage des golfs. Interdiction entre 8h et 20h.Interdiction sauf pour les greens et départs
uniquement dans le cadre d'un plan de
gestion spécifique permettant une économie
d'eau de 30% par rapport à l'usage hors
sécheresse sur une même surface.
Le plan de gestion proposera un volume
hebdomadaire maximal 280 m3/semaine pour
9 trous,
- entre 20h et 8h du 1er avril au 30 septembre
- entre 18h et 10h du 1er octobre au 31 mars
La mise en œuvre du plan de gestion fera
l'objet d'une remontée hebdomadaire au
service police de l'eau.Interdiction sauf pour les greens uniquement dans le
cadre d'un plan de gestion spécifique permettant une
économie d'eau de 50% par rapport à l'usage hors
sécheresse sur une même surface.
Le plan de gestion proposera un volume hebdomadaire
maximal 160 m3/semaine pour 9 trous,
- entre 20h et 8h du 1er avril au 30 septembre
- entre 18h et 10h du 1er octobre au 31 mars
La mise en œuvre du plan de gestion fera l'objet d'un e
remontée hebdomadaire au service police de l'eau.
Interdiction stricte en cas de pénurie d'eau potable.x x x
Orpaillage et pêche à l'aimant. Interdiction. x x
Navigation fluviale. Privilégier le regroupement des bateaux pour le passage des écluses.
Mise en place de restrictions adaptées et spécifiques selo n les axes et les enjeux locaux (5).Privilégier le regroupe ment des bateaux pour le passage
des écluses.
Mise en place de restrictions adaptées et spécifiques
selon les axes et les enjeux locaux (5).
Arrêt de la navigation si nécessaire.x x
Usages Vigilance Alerte (1) Alerte renforcée (1) Crise (2) P EC A
Usages récréatifs collectifs à partir d'eau
potable (dans le cadre de manifestations)Sensibilisation du grand public et des collectivités
aux règles de bon usage d'éco nomie d'eau.
NB : l'usage d'eau brute est interdit
pour des raisons sanitaires pour les
usages type baignadeInterdiction.
NB : l'usage d'eau brute est également interdit pour des raisons sanitaires pour les usages type
baignadex x x
Activités de loisirs professionnelles ou
amateurs en cours d'eauSelon les enjeux, un arrêté municipal ou un arrêté pré fectoral spécifique peut être pris en cas d'impact sur la biodiversité, pour limiter l'accès ou site ou
l'exercice de l'activité. x x x
Douches de plage Interdiction stricte. x x
5. Usages industriels, hydroélectricité, plans d'eau
Exploitation des activités artisanales ou
industrielles hors ICPESensibiliser les
sociétés aux règles
de bon usage
d'économie d'eau.− Rappel des mesures d'économie d'eau élémentaires au pe rsonnel;
− Affichage de panneaux de sensibilisation à chaque poi nt d'utilisation d'eau ;
− Interdiction d'arroser les pelouses et espaces verts ;
− Interdiction de l'alimentation des points d'utilisati on d'eau d'agrément ;
− Interdiction des tests des poteaux incendie ;
− Opérations de nettoyage (véhicules, voiries…) limité es aux nettoyages permettant de garantir la sécurité e t la salubrité publique ;
− Report des opérations exceptionnelles consommatrice s d'eau et génératrices d'eaux polluées (opérations de nettoyage à grande eau) sauf impératif
sanitaire ou lié à la sécurité publique ;
− Relevés des compteurs d'eau hebdomadairement, et quo tidiennement pour les prélèvements supérieurs à 100 m ³/j ;
− Report des valeurs de débit sur un registre tenu à l a disposition des services de l'inspection des installations classées.x x x
Exploitation des installations classées pour
la protection de l'environnement
(ICPE).Sensibiliser les
exploitants ICPE aux
règles de bon usage
d'économie d'eau.Mesures générales d'application pour toutes les ICPE soumi ses à autorisation, à enregistrement ou à déclaration :
− Rappel des mesures d'économie d'eau élémentaires au pe rsonnel de l'installation ;
− Affichage de panneaux de sensibilisation à chaque poi nt d'utilisation d'eau ;
− Interdiction d'arroser les pelouses et espaces verts ;
− Interdiction de l'alimentation des points d'utilisati on d'eau d'agrément ;
− Interdiction des tests des poteaux incendie ;
− Opérations de nettoyage (véhicules, voiries…) limité es aux nettoyages permettant de garantir la sécurité e t la salubrité publique ;
− Report des opérations exceptionnelles consommatrice s d'eau et génératrices d'eaux polluées (opérations de nettoyage à grande eau) sauf impératif
sanitaire ou lié à la sécurité publique ;
− Relevés des compteurs d'eau hebdomadairement, et quo tidiennement pour les prélèvements supérieurs à 100 m ³/j ;
− Report des valeurs de débit sur un registre tenu à l a disposition des services de l'inspection des installations classées.
Les usages liés à la santé (dispositifs d'abattage des poussières en carrières, de traitement des effluents i ndustriels, abreuvement des animaux…) et à la
sécurité civile (remplissage ou appoint des réserves d'eau x d'extinction des incendies…) ne sont pas concernés.
Les installations classées soumises à autorisation et à enregistrement visées par l'arrêté ministériel du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en
période de sécheresse, appliquent les restrictions portan t sur le prélèvement d'eau et la consommation d'eau q ui prévoient des réductions de 5% en alerte,
10% en alerte renforcée et 25 % en crise, sans préjudice des mesures prévues par les arrêtés préfectoraux spécif iques (les prescriptions les plus
contraignantes s'appliquent).
Des adaptations individuelles pourront être accordées. La demande de dérogation, sur la base du formulaire disponible sur le site internet de la Préfecture,
devra être adressée simultanément au service police de l 'eau et au service des installations classées.
En cas de crise, les prélèvements non prioritaires et a utorisés dans le cadre de la législation ICPE pourront faire l'objet de restrictions plus strictes sur
décision individuelle du Préfet.
Les documents de justification (relevé des compteurs, dia gnostic détaillé des consommations d'eau des processus indu striels, dispositifs de recyclage ou de
réutilisation, techniques les plus économes du secteur d' activité, quantités d'eaux restituées au milieu, mesur es de réduction mises en place pour optimiser
l'utilisation d'eau en période de sécheresse et les gain s associés) sont tenus à la disposition de l'inspection des installations classées.x x x
Usages Vigilance Alerte (1) Alerte renforcée (1) Crise (2) P EC A
Installations de production d'électricité
d'origine hydraulique visées
dans le code de l'énergie, qui
garantissent, dans le respect de l'intérêt
général, l'appro visionnement en
électricité sur l'ensemble du territoire
nationalSensibiliser les
industriels aux règles
de bon usage
d'économie d'eau Pour les installations hydroélectriques, les manœuvres d'ouvrages nécessaires à l'équilibre du réseau électri que ou à la délivrance d'eau pour le compte
d'autres usagers ou des milieux aquatiques sont auto risées. Ne sont dans tous les cas pas concernées les u sines de pointe ou en tête de vallée
présentant un enjeu de sécurisation du réseau électriqu e national dont la liste est fournie à l'article R 214 -111-3 du Code de l'Environnement. Le préfet
peut imposer des dispositions spécifiques pour la prote ction de la biodiversité, dès lors qu'elles n'interfè rent pas avec l'équilibre du système électrique et
la garantie de l'approvisionnement en électricité. x
Remplissage / vidange des plans d'eau.Sensibiliser le grand
public et les
collectivités aux
règles de bon usage
d'économie d'eau.Interdiction.
A l'exception des usages commerciaux après accord du se rvice de police de l'eau. x x x x
6. Interventions dans le milieu naturel
Travaux en cours d'eau.Sensibiliser le grand
public et les
collectivités aux
règles de bon usage
d'économie d'eau.Limitation au maximum des risques de
perturbation
des milieux aquatiques.Interdiction à l'exception des cas suivants :
- situation d'assec total après déclaration au service po lice de l'eau de la DDTM,
- pour des raisons de sécurité publique après déclar ation au service police de l'eau de la DDTM,
- pour les travaux d'une durée dépassant 1 mois, su r avis préalable spécifique de l'OFB et du service de police de l'eau au regard de
la situation hydrologique du site (débit au moment des travaux, permanence de l'écoulement) et de la n ature des travaux.x x x x
1 L'objectif des mesures est une réduction minimale de 30 % des volumes dont le prélèvement est autorisé en période d'alerte et 50 % en période d'alerte renforcée. Dans le cadre des plans de gestion, des modulations en volumes, débit s ou tours
d'eau peuvent également être considérées lorsque la capacité technique de mise en place le permet et assure la contrôlabilité des mesures.
2 En crise, tous les prélèvements d'eau pour des usages qui ne sont pas détaillés dans la colonne dédiée, sont interdits, sauf me sures de restriction moins strictes qui peuvent être établies par type d'activités ou sous-caté gorie d'usage dont les conditions
sont inscrites dans les arrêtés cadre. A noter qu'à titre exceptionnel, une mesure de restriction adaptée peut s'appliquer sous certaines conditions, notamment à la demande de l'usager qui n'entre pas dans un type d'activités ou sous-catégori e d'usage
définis ici ou à l'initiative du préfet.
3La liste des cultures bénéficiant d'une adaptation collective pourra être définie dans les arrêtés préfectoraux suivant les besoins spécifiques de ces cultures, en fonction du calendrier cultural.
4 Notamment l'horticulture et les pépinières.
5Différents enjeux économiques inhérents à la navigation pourront par exemple être identifiés : transport de fret, développement d u tourisme, aménagement du territoire, mise à disposition d'un réseau d'eau,…