Nom | Recueil n°180 sp du 23 juin 2025 |
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Administration | Préfecture du Nord |
Date | 23 juin 2025 |
URL | https://www.nord.gouv.fr/contenu/telechargement/101286/716577/file/Recueil%20n%C2%B0180%20sp%20du%2023%20juin%202025.pdf |
Date de création du PDF | 23 juin 2025 à 14:06:40 |
Date de modification du PDF | |
Vu pour la première fois le | 23 juin 2025 à 16:06:37 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
|
NORD
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS SPÉCIAL
N°2025-180
PUBLIÉ LE 23 JUIN 2025
Sommaire
Ecole supérieure d'art de Dunkerque - Tourcoing /
2025-06-19-00019 - Annexe à 2025-06-543 : Bilan 2021/2026 et projet
d'établissement 2026/2030 (23 pages) Page 3
Fr Pr PR A
esa École supérieure d'art | Dunkerque - Tourcoingart societe sciences nature
BILAN DU
PROJET D'ÉTABLISSEMENT
2021
2025
mn a a nO 2 æ
Un nouveau projet d'établissement
En septembre 2021, est nommé un nouveau
Directeur Général, avec un contrat de cinq ans, à
partir d'un pré-projet d'établissement. En fait,
il prend la suite d'une Directrice Générale par
intérim dont l'intérim aura duré six ans. La nature
précaire de cet intérim aura empêché, durant
ces six années, la Directrice Générale de pro-
poser un projet d'établissement définissant des
axes stratégiques clairs et partagés. C'est donc
après six années de gestion au jour le jour, que le
nouveau Directeur Général prend ses fonctions
le 1er septembre 2021. Septembre et octobre
sont essentiellement consacrés à un audit qui
prend la forme d'entretiens individuels avec tous
les agents de l'Esä, quelle que soit leur fonction
dans l'établissement. Le pré-projet d'établisse-
ment est amélioré et soumis au Conseil de la
Pédagogie et de la Vie Étudiante le 28 octobre
2021, puis présenté au Conseil d'administra-
tion du 22 novembre 2021 pour approbation.
Ce projet d'établissement, appelé FRICAO du
nom des six axes qui le composent — Forma-
tion, Recherche, International, Culture, Amateur
(pratiques amateurs), Organisation — est le
squelette qui soutient les futures orientations de
l'établissement. Il ne se veut pas en rupture avec
l'histoire de l'Esä mais s'appuie sur l'existant
pour dessiner une organisation claire et des axes
stratégiques. Chaque axe est constitué d'objec-
tifs clairs qui doivent être réalisés sur la durée du
mandat et qui donnent lieu à un bilan. Afin de
suivre l'évolution du projet d'établissement, dès
2021, le bilan d'activités annuel est restructuré
pour afficher une organisation en six chapitres qui
correspondent aux six axes FRICAO.
Les équipes pédagogiques, administratives et
techniques étaient dans une attente forte d'un
projet d'établissement qui puisse positionner
l'école sur certains enjeux et qui affirme son
identité. Le projet FRICAO a été pensé avec les
équipes et a été approuvé par l'ensemble des
partenaires institutionnels.
Paradoxalement, ce sont les objectifs du sixième
axe, Organisation, qui ont été mis en place le
plus rapidement. En effet, l'Esä devait se doter de
documents de gestion et d'organisation efficients.
Ainsi, en quelques semaines, l'Esä a rédigé de
façon concertée son Règlement Intérieur des
agents qui n'existait pas, modifié le Règlement
des études, transformé le Conseil scientifique et
de perfectionnement en deux instances. Les mo-
des de gouvernance ont évolué avec la création
d'un bureau pour le Directeur Général sur le site
de Dunkerque. Celui-ci partageant désormais sa
semaine en deux jours sur le site de Dunkerque
et trois jours sur le site de Tourcoing.
L'inscription de l'Esä à l'échelle locale est appa-
rue comme un enjeu prioritaire et a été dévelop-
pée particulièrement avec l'axe Culture du projet
d'établissement, pour asseoir le fonctionnement
de l'établissement. Ainsi, à partir de 2022, un
effort important a été fait sur l'ouverture physique
des deux sites sur chaque ville. Cela est passé
par des travaux qui ont permis la création, sur
chaque site, d'une galerie d'exposition donnant
sur rue — Galerie Exutoire à Dunkerque, Galerie
des Ursulines à Tourcoing, toutes deux inaugu-
rées en septembre 2022 — avec un affichage
clairement visible des expositions (panneaux
d'informations, bannière à Tourcoing, etc.). Ces
galeries présentent une programmation d'ar-
tistes et de travaux d'étudiants — en général liés
aux ARC avec environ quatre expositions par an
orientées art, société, science, nature, et sont
aussi lieux de production lors de résidences d'ar-
tistes (une par an sur le site de Dunkerque avec
le dispositif Magnetic residences).
F R I
C A O
Un projet en 6 axes stratégiques
FORMATION
RECHERCHE
INTERNATIONAL
CULTURE (ou rayonnement culturel)
AMATEURS (ou pratiques amateurs)
ORGANISATION (ou organisation générale)
Esälab | Rechercheart société sciences nature
école supérieure d'artdu Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing
esa Ecole supérieure d'art | Dunkerque - Tourcoingart societe sciences nature
Nouveau nom, nouvelle image
Visibilité, lisibilité
La mise en place du nouveau projet d'établisse-
ment a été l'occasion de retravailler en profon-
deur l'image de l'établissement.
L'école s'appelait "École supérieure d'art du
Nord-Pas de Calais-Dunkerque-Tourcoing", or la
Région Nord-Pas de Calais avait fusionné avec la
Région Picardie en 2016 pour former la Région
Hauts-de-France. Le nouveau nom de l'école,
École supérieure d'Art | Dunkerque-Tourcoing et
son nouveau logo arrivent avec différentes pro-
positions dont la création d'une mention par site
pour le DNSEP .
Les intitulés des mention ont été choisis en
tenant compte des lignes de recherche qui
coloraient l'enseignement de deuxième cycle,
notamment "Art et Territoire" à Dunkerque et
"Art, Sciences, Sensorialité" à Tourcoing. Ainsi,
après des échanges lors de réunions pédago-
giques sur les deux sites, ce sont les mentions
"Art, Société, Nature" pour Dunkerque et "Art,
Sciences, Nature" pour Tourcoing qui ont été
choisies et appliquées dès le DNSEP de 2022.
Le choix de ces mentions est essentiel. Il a per-
mis à la fois de colorer l'orientation de chaque
site et – puisque seul un mot change dans la
suite des trois mots de chaque mention – d'af-
ficher une unité. Les quatre mots réunis « Art
Société Sciences Nature » deviennent la parti-
cularité de l'Esä et figurent en base line dans le
logo.
Ces quatre mots définissent désormais égale-
ment l'orientation de la recherche portée par
l'unité de recherche EsäLab|Recherche pour
laquelle un logo est également créé.
Dès 2022, le site Internet de l'Esä a connu de
grandes évolutions. L'objectif était multiple : en
faire une vitrine de l'établissement, en faire un
lieu de ressources pour les étudiant·es et en
faire un lieu de ressources pour les agent·es.
De plus, le site devait refléter le projet d'éta-
blissement FRICAO. Sur la page suivante, on
voit les 9 entrées thématiques du site. Tout ce
qui concerne la Formation est inclus dans les
2 entrées Dunkerque et Tourcoing. Il y a une
entrée Recherche, une entrée International,
une entrée Culture et une entrée Amateur. Seul
l'axe Organisation n'apparaît pas dans cette
vitrine mais est en fait présent dans l'onglet
« L'école » sous le logo.
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Actualités
QUAND?
VENELLES — Fête de clôture PANIERS LÉGUMES ART.IMAGE — InscriptionsBERNADETTE —...
—_— | AE= Société -—] Neture \Nature, af BY. bLe y
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PROFESSION-| ANALISATIONIUN f
606SITE DE DUNKERQUE L'école supérieure d'art | Dunkerque-Tourcoing est un EPCC - Établi Public de Ci Culturelle pour l'enseignement5 bis rue de l'Esplanade supérieur et la recherche en art.Nowe Dunkerque 03 28 63 96 36 L'Esä est une école supérieure publique habilitée par le ministère de la Culture bénéficiant du financement des Villes de Dunkerqueumero provisoire : et de Tourcoing, de l'État et de la Région Hauts-de-France. Elle est membre de l'Association Nationale des Écoles d'Art, de(+33 (0)3 28 63 72 93 > hors POLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pôle arts visuels Hauts-de-service actuellement) France & territoires transfrontaliers et du Campus des métiers et des qualifications d'excellence Image et Design Hauts-de-France.SITE DE TOURCOING (SIÈGE)36 bis rue des Ursulines59200 Tourcoing+33 (0)3 59 63 43 20 ARN KA Polaris50° NORD— 3° EST
CONTACTMENTIONS LEGALES PREFET |DE LA RÉGIONHAUTS-DE-FRANCE | 29) EE Ëface pe Hauts-de-France figTourcoing —F3unkerque [Bill crasmus+
De 2018 à 2021, l'Esä accompagne les étu-
diant·es au DNA option Art et au DNSEP option
Art, sur le site de Tourcoing comme sur le site de
Dunkerque, sans qu'aucune mention ne distingue
ces diplômes qui sont passés sur chaque site
avec des jurys distincts de DNA et communs pour
le DNSEP . Il n'y a pas d'affichage déterminant
d'une spécificité de site. Les deux sites semblent
proposer la même formation et préparer aux
mêmes diplômes. Pour l'étudiant·e, le choix d'un
site ou de l'autre pour ses études est généré par
une proximité géographique (choix économique
ou choix de confort), ou par la difficulté d'être
accepté·e dans le site désiré (choix par défaut qui
est parfois proposé), ou encore par l'attractivité
du territoire (Eurométropole de Lille face à la côte
de la mer du Nord). Les deux sites se trouvaient
dans une situation qui tendait vers une forme de
concurrence alors qu'ils'agissait du même établis-
sement.
À l'arrivée du nouveau directeur général, le 1er
septembre 2021, l'Esä n'a qu'une accrédita-
tion partielle pour 3 ans. Certaines instances
ne sont pas mises en place ou mal définies (un
conseil scientifique et de perfectionnement, par
exemple, associe deux instances qui n'ont pas la
même vocation). Le projet d'établissement que
le directeur général avait à rédiger devait tenir
compte des fragilités, voire de certains dysfonc-
tionnements de l'établissement, et proposer
une nouvelle structuration qui tienne compte de
forces et richesses sous valorisées. Les évolu-
tions proposées permettent d'obtenir dès 2022
les 2 ans d'accréditation qui manquaient à l'Esä.
Après des échanges lors de réunions pédago-
giques sur les deux sites, ce sont les mentions
"Art, Société, Nature" pour Dunkerque et "Art,
Sciences, Nature" pour Tourcoing qui ont été
choisies et appliquées dès le DNSEP de 2022.
Durant l'année 2022-2023, une démarche simi-
laire a été entreprise pour définir une mention
propre au DNA option art de chaque site qui a
débouché sur un DNA Art mention "Art" pour le
site de Dunkerque et un DNA Art mention "Arts
visuels, performatifs et technologiques" sur
le site de Tourcoing.
De 2018 à 2021, l'Esä édite un Livret de l'étu-
diant intitulé "Étudier à l'Esä" sous forme d'un
fascicule A5 de 80 à 90 pages présentant l'éta-
blissement avec ses équipes, l'organisation des
études, la recherche, l'international et la profes-
sionnalisation. À ce livret, il faut ajouter un pdf té-
léchargeable sur le site de l'Esä sous forme d'un
A4 de près de 200 pages, regroupant la totalité
des descriptifs des cours de toutes les années
pour les deux sites.
Entre septembre et décembre 2021, le nouveau
directeur général procède à un audit en interro-
geant individuellement la totalité des agent·es. Il
en ressort que le document présentant les des-
criptifs des enseignements est trop lourd et peu
consulté par les étudiant·es. La structuration des
formations n'est pas claire et aucun enseignant
n'arrive à la présenter simplement. Le nouvel
enjeu est de travailler à une structuration claire,
compréhensible par tous. Le nouveau projet
d'établissement avec les axes déclinés en FRI-
CAO (Formation, Recherche, International,
Culture, Amateur pour pratiques amateurs, Or-
ganisation) doit permettre de restructurer le site
Internet qui devient le lieu des ressources et des
informations pour un affichage le plus clair pos-
sible avec une information simplifiée.
À partir de septembre 2022, chaque étudiant·e
entre dans le site Internet en passant par son
campus et ensuite son année et enfin son par-
cours. Il peut alors télécharger un livret de 5 à 8
pages avec la présentation de l'organisation des
cours par pôles d'enseignement (pôles corres-
pondant à l'arrêté du ministère de la Culture pour
l'obtention des crédits) puis le descriptif des
cours. Pour adapter ce découpage aux usages
de l'Esä, certains pôles sont subdivisés en deux
Unités d'Enseignement. Un autre document
contient l'emploi du temps et selon les années,
d'autres documents téléchargeables facilitent la
préparation des stages.
Ainsi, par exemple, en passant par l'entrée
« Tourcoing Art Sciences Nature » du site, l'étu-
diant·e a accès à une présentation de l'ensemble
de l'offre pédagogique et à son Livret par année.
Formation
TOURCOING
TOURCOING
DNA option ARTmention Artsvisuels,performatifs ettechnologiquesannées 1, 2, 3
ART. IMAGEEsa - Le
Livrets del'étudiant eet emplois du
VY
DNSEP optionART mentionArt, Sciences,Natureannées 4 et 5
Le site del'Esä Tourcoing
Double cursusDNSEP-MASTERArts
SITE DE DUNKERQUE est un EPCC: pour5 bis rue de l'Esplanade supérieur et la recherche en art59140 Dunkerque L'Esä est une desNuméro provisoire : 03 28 63 96 36 et de Tourcoing, de l'État et de la 'rance. d'Art, de(+33 (0)3 28 63 72 93 > horsservice actuellement) France &
N ÉPOLARIS | réseau magnétique des écoles d'art publiques des Hauts-de-France et de 50°Nord-3°Est Pole arts visuels Hauts-de-et du d
SITE DE TOURCOING (SIÈGE)36 bis rue des Ursulines59200 Tourcoing+33 (0)3 59 63 43 20
CONTACT aPRÉFETDE LA RÉGIONTS-DÉ-FRANCEHauts-de-France
Design Hauts-de-France.
'Es a2 00ANÉA
| Tourcoing B¥inkerque [ilcrasmus+
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ANNÉE 1 — ARTS VISUELS, PERFORMATIFS ET TECHNOLOGIQUES
ANNÉE 2 — ARTS VISUELS, PERFORMATIFS ET TECHNOLOGIQUES
ANNEE 3 — ARTS VISUELS, PERFORMATIFS ET TECHNOLOGIQUES
ANNEE 4 — ART, SCIENCES, NATURE
ANNEE 5 — ART, SCIENCES, NATURE
INTRANET
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3 PARCOURS SONT PROPOSÉS AU CHOIX :
PRIST (PROGRAMME RECHERCHE IMAGE SCIENCE & TECHNOLOGIE) : LIVRET DE L'ÉTUDIANT & EMPLOI DU TEMPSPOÉTIQUE DES FLUX : LIVRET DE L'ÉTUDIANT & EMPLOI DU TEMPSPRATIQUES CONTEMPORAINES : LIVRET DE L'ÉTUDIANT & EMPLOI DU TEMPS
Le double cursus "DNSEP / MASTER ARTS PLASTIQUES" qui permet à l'étudiant-e de préparer le DNSEP option art et le Master Arts Plastiques del'Université de Lille se fait dans le cadre du parcours Pratiques contemporaines.La formation préparatoire à l'entrée au Fresnoy ART.IMAGE se fait au sein du parcours PRIST avec un cours supplémentaire ayant lieu au Fresnoy.
STAGES :ProcédureFormulaire de pré-saisie avant de rédiger la conventionCONVENTION DE STAGE
En cliquant ensuite, par exemple, sur année 4, l'étudiant·e a accès aux différents parcours proposés
ainsi qu'au Livret de l'étudiant et l'emploi du temps de son année et de son parcours.
art société sciences natureEcole supérieure d'art | Dunkerque - TourcoingSite de Tourcoing2024-2025 ART SCIENCES NAnnée 4 — Semestres 7 & 8Parcours POETIQUE DES FLUXCoordinatrice : Nathalie POISSON-COGEZLe deuxiéme cycle ou phaseprojet, conduit l'étudiant-e a laproduction d'un projet plastiquepersonnel et a la rédaction d'unmémoire dans la perspectivedu DNSEP. La quatriéme annéeest une année charnière dans laphase de professionnalisation,avec un stage de cing semaines,l'occasion d'une immersion desétudiant-es dans le milieu profes-
(choisir un séminaire)SEMESTRE 7 : 9 crédits ECTSSEMESTRE 8 : 9 crédits ECTS
Enseignante :Nathalie Poisson-CogezT4HT022h par semaine
SEMINAIRE ART ET TERRITOIRE(S)
sionnel artistique et culturel. C'estaussi l'année privilégiée pourparticiper au programme ERAS-MUS avec un voyage à l'étranger,dans une des écoles du réseauinternational de l'école. Elle estponctuée par le Certificat d'étudessupérieures d'arts plastiques (CE-SAP) en fin d'année 4. Lobtentionde 228 crédits est requise pour lepassage en semestre 9. En des-
sous de 240 crédits, les créditsmanquants doivent obligatoire-ment être rattrapés au cours dela cinquième année. Ce parcoursest à composer d'un séminaire,d'un cours de Langue Vivante, dela méthodologie mémoire et de 4ateliers inclus dans le parcoursdont un atelier obligatoire (enrouge).
SEMESTRE 7 : 20 crédits ECTSSEMESTRE 8 : 20 crédits ECTS
LANGUE ETRANGERE(choisir un cours)SEMESTRE 7 : 1 crédit ECTSSEMESTRE 8 : 1 crédit ECTS
FRANÇAIS LANGUE GÉNÉRALEEnseignant :Florian VirlyT4LE034h par semaine
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT PROJET LA GRAVURE COMME POSSIBLEPLASTIQUE, PROSPECTIVE, Ensei (àMÉTHODOLOGIE, PRODUCTION a(choisir 4 ateliers) T&PPDSEMESTRE 8: 10 crédits ECTS FAT REAINTERSTICES PHOTOGRAPHIQUES | L'ESPACE DE L'IMAGE LA MAIN DU PAPIERBenoît Ménéboo Anne-Emilie Philippe Anne-Emilie PhilippeT4PP03 T4PP04 T4PP05here Zen HEURELE DESSEIN SONORE CRÉATIVITÉ COMPUTATIONNELLE | OBJETS ET MICRO-INTERVEN-Enseignant : Enseignant : TIONS PERFORMATIFSSilvain Vanot Hugo Dinér Enseignante AT4PP06 T4PP07 Ruchi Anadkat4h par semaine 2h par semaine T4PP084h par semaineLE JARDIN D'ARMIDE TO PERFORM saPRISTi - l'atelierEnseignant : Enseignante : The Schemes of thingsJean-Claude Demeure Sigrid Pavelke Enseignants : Cyril Crignon etT4PP09 T4PP11 Marie Lelouche
Enseignants :Melissa Ryke ou GreT4LEO12h par semaineSmith
SUIVI MÉMOIRE ( par un SUIVI MÉMOIRE (par unenseignant d'un cours de théorie) | enseignant d'un cours de pratique)Enseignant : Enseignant :Enseignant référent Enseignant référentT4HTO1 T4HTO6
ENGLISH MASTERCLASS MANDARINEnseignante :Xiaotong Ou (AFC)T4LE022h par semaine
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT BILANSEMESTRE 7 : 5 crédits ECTSSEMESTRE 8 : 5 crédits ECTS
VALORISATION DE L'ENGAGEMENTÉTUDIANT (facultatif)Enseignant :Coordinateur1 point a ajouter a la note sur 20 debilan collégial
4h par semaine 4h par semaine T4PP172h par semainePOETIQUE DE L'IMAGE LE THÉÂTRE DES OPÉRATIONS Circuit-court/ Jardins de (EsaEnseignant : Enseignante: Enseignants :Richard Skryzak Sigrid Pavelke Nathalie Stefanov etT4PP14 T4PP15 Jean-Claude Demeure4h par semaine 4h par semaine T4PP122h par semaineSCULPTURE TRANSVERSALE 345 #DIY | STUDIO AVEC VUE
Guillaume Krick T4PP18T4PP16 4h par semaine
INITIATION À LA RECHERCHESUIVI DU MÉMOIRE, PHILOSOPHIE,
SUIVI MÉMOIREEnseignants référents (un ensei-gnant d'un cours de théorie et unenseignant d'un cours de pratique)OBJECTIFS ET CONTENUSAu second cycle, l'Esä propose uni propice à l'acquisitid'une autonomie de réflexion et àl'approfondi e péLétudiante amorce le développementd'un projet plastique cohérent sur le longterme. Ilelle est accompagné-e pourfinaliser ses productions dans laperspective d'une présentation et d'unediffusion publique.Cette mise en œuvre s'articule avec laproduction d'un mémoire en 4e année. Ici, leprojet plastique de l'étudiant-e est au cœuret à l'horizon du travail de réflexion impulsépar la conception de ce mémoire, dont Laforme doit être elle-même envisagée plas-tiquement et/ou graphiquement.Ce mémoire donne à l'étudiante des outilslui permettant d'aborder un processusde recherche ouvert sur l'autre et sur lemonde. IL'Elle apprend à se décentrer, àétablir une distance critique. à structurerune approche nourrie de références et dedocumentation sourcées, et à digérer tout
ACCROCHAGE DE FINDE SEMESTREEnseignants :Jury d'accrochageT4BI01
UNITE D'ENSEIGNEMENT STAGESEMESTRE 7 : 0 crédit ECTSSEMESTRE 8 : 5 crédits ECTS
BILAN COLLÉGIALEnseignants :Collège des enseignantsT4BI02
STAGEEnseignant :CoordinateurT4STO1
L'accompagnement de mémoire esteffectué par un binôme d'enseignant-es del'école, que l'étudiant-e choisit en regard desa pratique et de ses axes personnels derecherche.En synthèse le mémoire doit :- formaliser un réel travail de rechercheet de réflexions : un travail sourcé- se structurer, permettre de se questionnermais surtout s'inventer- il doit s'incarner dans une formeplastique et/ou graphique ;- participer au développement du projetplastique :- ouvrir sur le monde, à d'autres probléma-tiques connexes et décentrées- intégrer des rencontres avec d'autresartistes, chercheurs mais aussi d'autrespersonnes d'horizons divers, être nourrid'expériences issues du terrain, de voyages.de découvertes :- être bien sourcé et connecté à d'autrestravaux de recherche, de création et deréflexions.MÉTHODESRendez-vous individuelsÉVALUATION ET SES CRITÈRESContrôle continuSEMINAIRE ART ET TERRITOIRE(S)Nathalie Poisson-CogezOBJECTIFS ET CONTENUSCe séminaire a pour but de donner auxétudiants les outils d'analyse, les con-naissances et Les compétences qui leurpermettront de définir leur propre espacede travail. Quelles sont les caractéris-cela dans une forme plastique pILElle y découvre aussi comment déployerune méthodologie de recherche. uneproblématique et la structuration de sesidées. une bibliographie et un corpus deréférences, ainsi que de nouvelles notions.Tout cela s'effectue en cohérence avec sonprojet global accompagné par les enseig-nantes.
tiques géographiq sociales, politiques,humaines de leurterritoire de travail. Dansquel (s) cadre(s) souhaitent-ils développerleur projet artistique et professionnel ?En prenant appui d'une part sur des outilsthéorique dans le champ des scienceshumaines. d'autre part sur des expériencesspécifiques, il s'agit d'aborderla question dela responsabilité de l'artiste. Les étudiants
seront amenés à s'interroger sur les enjeuxde la présence artistique et des interactionsentre l'artiste et son territoire d'intervention,notamment dans le cadre spécifique desprojets participatifs.MÉTHODESSéminaireÉVALUATION ET SES CRITÈRES- Assiduité aux cours. participation auxactivités (sorties, conférences...)- Contrôle continu (exposés. dossiers...)PARTENARIATCe séminaire s'appuie sur les partenariatsinstituti ls et professi ls établispas l'Esä à l'échelle régionale, nationale etinternationale.RÉFÉRENCES bibliographiques, audio,vidéo, weARDENNE (Paul), Un art contextuel. Créa-tion artistique en milieu urbain, en situationd'intervention, de participation, Paris,Flammarion, 2009BOURRIAUD (Nicolas). Esthétique relation-nelle, Dijon, Les presses du réel, 1998.CHRISTIN (Olivier) (Dir). Dictionnaire desconcepts nomades en sciences humaines,Editions Métailié, Paris, Tome 1 : 2010, Tome16DAUTREY (Jehanne Dir.), Milieux et créa-tivités, Ensad Nancy, Les Presses du réel,Dijon, 2016.DEWEY (John), L'art comme expérience,Paris, Gallimard, 2010.participation, Paris, Flammarion, 2002.ZASK (Joëlle), Participer. Essai sur lesformes démocratiques de la participation,Paris, Le Bord de l'eau, 2011ZHONG MENGUAL (Estelle), L'art en com-mun — Réinventer les formes du collectif encontexte démocratique, Dijon, Presses duréel, 2019.Des références d'ouvrages spécifiques se-ront données en fonction du programme deséminaire et des interventions extérieures.
Sh par semaine
ENGLISH MASTERCLASSMelissa Ryke ou Gregg SmithOBJECTIFS ET CONTENUSA course specialised in delivering writing skillsfor students to develop and promote their artpractices internationally. Written based projectsare complemented with research into con-temporary art discourse and class discussion.The aim is to prepare the students so thatthey are capable of presenting their practice inEnglish orally and in writing with confidence.The course will be constructed around themedlessons using, - grant writing examples andexercises - historical and contemporary textson art and culture - videos, interviews andmedia on art, artists and culture - analysisand critique of personal artworks Objectives :To improve English diction in art and culturalsubjects To develop critical thinking To expressones practice and ideas orally and in writing Todiscover current art affairs To analyse artworksTo acquire visual literacy To foster effectivekills To conduct indefresearchMETHODESCoursEVALUATION ET SES CRITERESSemester One Assessment Items : Writingfor practice 70% (individual formativeassessment) Participation 30% (individualformative assessment)Semester Two Assessment Items : Crits 40%(individual formative assessment) 300wordmemoire abstract in English 30% (individualformative assessment) Participation 30%
FRANCAIS LANGUE GENERALEFlorian VirlyOBJECTIFS ET CONTENUSLes cours de Français Langue généraleapportent les connaissances linguistiquesessentielles à une production et une com-préhension orale et écrite nécessaires pourbon déroulement des études supérieures etde la vie quotidienne en France. Contenu etmise en œuvre. Le cours porte sur l'étudedes outils linguistiques (la grammaire,phonie/graphie. vocabulaire) par le biaisde supports variés (papier, vidéo, audio,supports numériques), ainsi que sur la mai-trise de la communication écrite et orale(mise en situation, jeux de rôle, présenta-tion, rédaction d'articles).Le cours se passera aussi bien à l'extérieurqu' à l'intérieur de l'école en fonction desbesoins.ÉVALUATION ET SES CRITÈRESContrôle continu oral et écrit. rendu destravaux réalisés, bilan semestriel oral etécrit.Critères :Assiduité, participation en classe et ponctu-alité.RÉFÉRENCES bibliographiques. audio,vidéo, webMéthode d'apprentissage utilisée en classe- Série A propos — Editeur : PUGVocabulaire Progressif du français, CLEinternationalGrammaire progressive du français, CLEinternationalCommunication progressive du français,CLE i ional Conjugaison progressidu frangais, CLE internationalPhonétique progressive du français, CLEinternationalCivilisation progressive du français. CLE(individual formativeMATÉRIEL POUR L'ATELIERNotebook & pens, a laptop will be useful formost classes.REFERENCES bibliographiques, audio,vidéo, webWriting Grant Proposals, Australia, NationalAssociation for the Visual Arts, 2018.Drucker Johanna, ? Sweet Dreams : Con-temporary Art and Complicity, Chicago, TheUniversity of Chicago Press, 2005.MANDARINXiaotong Ou (AFC)OBJECTIFS ET CONTENUSApprentissage de la langue chinoiseMÉTHODESCoursÉVALUATION ET SES CRITÈRESContrôle continu. Implication dans le cours.assiduité.
Le Petit Robert, Larousse ,Bescherelle, BLED Tout en unATILF — Le Trésor de la Langue FrançaiseInformatisé : atilf.atilf.fr CNRTL - Centre na-tional des ressources textuelles et lexicaleswww. cnril.frAntonymes.org www.antonyme.org Syno-nymes www.synonymes.com LEXILOGOSwww. lexilogos.com
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT STAGE
STAGECoordinateur-riceOBJECTIFS ET CONTENUSAcquérir une expérience dans le milieu pro-fessionnel de la création.Stage de cinq semaines dans une structureartistique, culturelle, ou du domaine de lacommunication. Le stage se fera dans lecadre d'une convention entre l'étudiant,l'école d'art et la structure après l'accord duprofesseur coordinateur de l'année. Létudi-ante devra réaliser un rapport de stagequ'il remettra au professeur coordinateurde son année.ÉVALUATION ET SES CRITÈRESContenu du rapport de stage. Qualité de laprésentation de l'expérience vécue.
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT BILAN
OBJECTIFS ET CONTENUSÉvaluer l'ensemble des travaux réalisés parl'étudiante durant le semestre.Inviter l'étudiante à «penser » son moded'accrochage.Accrochage des travaux réalisés dans Lesemestre.Présentation orale et visuelle de cestravaux.Échanges avec les enseignants.ÉVALUATION ET SES CRITÈRESPrésentations des travaux. Élaboration duprojet et processus de la recherche.Positionnement du travail (pertinence desréférences et des connaissances, niveau deconceptualisation).Qualité des productions.
Ci-dessous les 4 premières pages (sur 8) du Livret de l'étudiant du Parcours Poétiques des flux.
En 2022, a été mise en place une organisation
par "parcours" en deuxième cycle qui permet à
l'étudiant·e de choisir le cursus le plus proche de
sa sensibilité et de son projet personnel tout en
restant dans l'orientation générale de l'établisse-
ment, art, société, sciences, nature. Ces par-
cours, chacun coloré par un ARC et un séminaire
avec des ateliers proposés en cohérence avec
l'ARC, ont été créés pour une meilleure lisibilité
de l'offre pédagogique.
À Dunkerque, en deuxième cycle, l'étudiant·e a le
choix entre trois parcours :
- INTERNATIONAL, un parcours dont l'ensei-
gnement se fait en anglais dans le cadre d'un
double cursus, en grande partie sur le site de The
Margate School ;
- UBIK, dont l'ARC est éponyme ;
- FAIRE ICI ET LÀ, parcours composé de deux
ARC au choix : «Paysages à rebours» et «Éco-
École-Écho» avec un séminaire commun obliga-
toire "La Fabrique des Savoirs".
À Tourcoing, en deuxième cycle, l'étudiant·e a le
choix entre trois parcours :
- PRIST, Programme de recherche Image
Science et Technologie en lien serré avec Poly-
tech Lille;
- POÉTIQUE DES FLUX, explore les questions
contemporaines liées à la mondialisation, aux
lieux et non-lieux, aux réseaux ;
- PRATIQUES CONTEMPORAINES, ce dernier
parcours est plus "à la carte" et permet de choisir
son séminaire parmi tous ceux proposés ainsi
que ses ateliers) ;
Le double cursus « DNSEP/MASTER ARTS
PLASTIQUES » qui permet de préparer le DN-
SEP option art et le Master Arts Plastiques de
l'Université de Lille se fait dans le cadre du par-
cours Pratiques contemporaines, et la formation
préparatoire à l'entrée au Fresnoy ;
ART.IMAGE se fait au sein du parcours PRIST,
formation dédiée aux pratiques contemporaines
de l'audiovisuel et des nouvelles technologies,
articulant une filière préparatoire à l'entrée au
Fresnoy-Studio national des arts contemporains.
Créé en 2014, le CE2A, Certificat d'Enseigne-
ment en école d'Art s'est officialisé comme for-
mation auprès de la DREETS à la rentrée 2022
s'ajoutant à la liste des organismes publics de
formations. En septembre de la même année, il a
rejoint les autres formations comme Centre de
Formation des Plasticiens Intervenants
(CFPI) : l'École nationale supérieure d'art de
Bourges – programme CÉPIA, l'Institut de For-
mation Artistique Marseille Méditerranée – IN-
SEAMM, de la Haute école des arts du Rhin.
Nous nous constituons ainsi en réseau national
des CFPI, renforçant la visibilité et l'expertise
dans ce domaine tout en coordonnant les offres.
La formation post-diplôme, CE2A/CFPI, se
distingue des trois autres CFPI français par une
orientation plus marquée autour des probléma-
tiques de la transmission. Ce choix est très lié au
contexte régional. En effet les Hauts-de-France
est une région avec une grande densité d'écoles
d'arts plastiques municipales ou associatives. On
en dénombre une centaine qui délivrent un ensei-
gnement post et périscolaire.
L'utilisation d'un nouveau logiciel de gestion
pédagogique était inscrite dans le projet d'éta-
blissement. Avec Taïga, nous avons ainsi rejoint
31 autres écoles d'architecture et d'art françaises
dans un but de mutualisation de conformité eu-
ropéenne en 2022. Il permet l'enregistrement des
étudiant·es, leur évaluation et l'édition des docu-
ments nécessaires à l'organisation pédagogique.
D'importants travaux ont été faits afin de couvrir
l'ensemble des bâtiments de l'Esä avec une
Wifi de qualité pour tous les étudiant·es. Ces
travaux se sont faits en deux tranches, la pre-
mière avait été réalisée sur le site de Dunkerque
en 2020 et 2021, puis la seconde sur le site de
Tourcoing en 2022 et 2023.
Avec des financements du Crous dans le cadre
de bourses CVEC, l'Esä ne cesse d'améliorer
les locaux de ses deux sites. Ainsi, en 2020,
un abri à vélos est commandé pour chacun de
ses sites et ces abris sont montés en 2022.
En 2022, c'est le jardin partagé du site de
Tourcoing, piloté par deux enseignant·es qui
encadrent l'atelier Circuit-court, qui est mis en
place. Dans le même temps, le jardin en fa-
çade du bâtiment de Dunkerque est retravaillé
par l'ARC Éco-École-Écho et c'est l'occasion
pour les étudiant·es d'apprendre les techniques
de greffes qui vont permettre de planter un
certain nombre d'arbres fruitiers dont les fruits
= ee oe Oe |
pourront être cueillis par les générations futures
d'étudiant·es. En 2023, les espaces extérieurs
des cours des deux sites sont repensés avec
l'installation de tables et de bacs à fleurs. Dès
le printemps, ces espaces sont envahis par les
étudiant·es — ce sont aussi des espaces de ren-
contres entre agent·es et étudiant·es.
À partir de 2022, le hall du rez-de-chaussée
du site de Dunkerque est entièrement repensé
avec un déplacement de l'espace conférence
qui est équipé de nouveaux sièges, la construc-
tion d'une galerie d'exposition (galerie Exutoire),
la mise en place d'une cafétéria avec accès sur
l'extérieur qui est aménagé en 2023 et l'ouverture
d'une porte donnant accès à la bibliothèque.
À Tourcoing,en 2022, la cafétéria commune à
l'Esä et à l'Université de Lille est entièrement re-
faite et des travaux sont faits dans l'ancien loge-
ment du gardien pour créer une nouvelle galerie,
la galerie des Ursulines.
En 2021, sur le site de Dunkerque, le BDE Ber-
nadette s'est mobilisé pour créer la première
récupérathèque de l'Esä, accompagnée par
la fédération des récupérathèques. Le Déam-
bulateur était né, "espace coopératif dédié à
l'échange de matériaux de réemploi au sein
d'une communauté de créateurs, fonctionnant
avec sa propre monnaie et qui a pour ambition
de promouvoir un modèle économique sou-
tenable basé sur la gouvernance partagée, la
solidarité et le lien social". La récupérathèque
avait commencé par s'installer dans une cave de
l'école. L'Esä a fait alors l'achat d'un conteneur
qui est installé dans la cour à proximité de l'es-
pace cafétéria.
En 2022, forte de cette dynamique, l'Esä accom-
pagnait le Déambulateur à accueillir la ROAR#4,
la quatrième édition des Rencontres offi-
cielles des récupérathèques. Depuis sep-
tembre 2022, l'engagement des étudiant·es est
valorisé dans la notation. Des points bonus sont
accordés aux étudiant·es qui ont un rôle actif
dans les associations de l'Esä ou qui sont délé-
gué·es de promotion.
En 2022 et 2023, des travaux ont été entre-
pris pour offrir des espaces d'accrochage de
meilleure qualité pour les bilans et les diplômes.
À Dunkerque, ce sont les sols de plusieurs salles
qui ont été refaits et à Tourcoing la grande cave
B a été transformée pour en faire un bel espace
d'accrochage.
À Dunkerque, la salle informatique avec les
ordinateurs qui permettent le montage vidéo et le
traitement numérique de l'image et du son, a été
déplacée du deuxième au premier étage, entre le
cyclorama, une salle de cours théorique qui per-
met aussi la diffusion d'images et du son, et le
magasin de prêt du matériel pour la prise de vue
vidéo et la captation sonore. L'organisation de la
salle a été repensée afin que les étudiant·es lors-
qu'ils·elles sont derrière leur ordinateur, ne soient
plus face au mur mais en vis à vis les uns avec
les autres. Le cyclorama, lui, avait été ébauché
deux ans plus tôt mais était resté inachevé. Des
travaux ont été réalisés afin de terminer cette
grande boîte blanche de 4,70 mètres de large, 4
mètres de profondeur et 3,50 mètres de hauteur,
qui a tous ses angles arrondis, complétée par
des rouleaux suspendus de papiers colorés, afin
de réaliser des images qui peuvent être incrus-
tées en vidéo ou en photo.
Toujours à Dunkerque, jusqu'en 2022, les deux
salles pour les pratiques de l'impression – atelier
orienté sérigraphie et impression numérique –
communiquent entre elles mais ne disposent plus
de presse taille douce. L'achat d'une presse
dotée d'un plateau de deux mètres de long
vient compléter cet équipement en décembre
2022.
À Tourcoing, c'est l'atelier céramique qui a été
déplacé en 2022 afin d'être à proximité des
ateliers métal et bois. Son ancien emplacement a
été attribué aux cours post et périscolaires qui se
répartissaient dans les ateliers de l'enseigne-
ment supérieur, ce qui créait des dysfonctionne-
ments. Ce déplacement a permis le recrutement
à Tourcoing, en septembre 2023, d'un premier
adjoint d'atelier pour le pôle volume-sculpture qui
a la charge des ateliers métal, bois et céramique
qui sont, à Tourcoing de très grands ateliers tech-
niques très bien dotés en outils.
En 2024, sur chaque site de l'Esä, une salle de
visioconférence a été créée. À Tourcoing, les
travaux ont été accompagnés par la rénauvation
de l'accueil du site et la création d'une nouvelle
salle de prêt pour les étudiant·es.
Deux projets qui n'ont pas pu être réalisés :
Différents contacts, au départ à chaque fois
positifs, avec des écoles d'art en Belgique, ont
été pris pour avancer sur le projet de doctorats
de création artistique. Le premier partenaire
avec lequel le projet a été amorcé est l'École des
Beaux-Arts de Liège - École supérieure des arts.
La mise en place du projet ne prenant pas forme,
le second partenaire avec qui une ébauche avait
été construite est Arts2 | École supérieure des
arts | Mons. C'est durant les entretiens avec les
experts de l'HCERES que le Directeur de cette
école a annoncé que le projet ne se ferait fina-
lement pas. D'autres pistes sont en cours et ce
point sera à l'ordre du jour du nouveau Projet
d'établissement de l'Esä.
Malgré différentes invitations à des anciens en-
seignants, personne n'a accepté la présidence
d'un Alumni de l'Esä, association d'anciens
étudiants. Les alumnis constituent de véritables
réseaux qui aident l'intégration des jeunes diplô-
mé·es. Ils tissent un lien et ancrent l'école dans
les territoires. La création d'un alumni ne peut se
faire que par l'engagement de bénévoles et bien
sûr l'accompagnement de l'école, notamment en
termes de communication. C'est un enjeu pour
l'Esä qui fera également partie du nouveau Projet
d'établissement.
Bo
Réseaux et attractivité
La grande particularité du territoire réside dans
une grande métropole lilloise qui est un fort
cœur d'attractivité et deux capitales, au nord,
Bruxelles et au sud, Paris. Cela dessine un terri-
toire particulier regroupant les Hauts-de-France
et la région Wallonie-Bruxelles. Dans cette carte
originale qui est à cheval sur la France et la
Belgique, l'Esä se trouve au milieu d'un réseau
important.
Ce n'est donc pas étonnant si, depuis le 23 juin
2022, l'Esä, par son Directeur Général, assure la
co-présidence du Pôle arts visuels Hauts-de-
France & territoires transfrontaliers 50°Nord-
3°Est, un pôle professionnel qui a pour but de
favoriser durablement le développement des arts
visuels en Hauts-de-France et sur les territoires
transfrontaliers, fédérer les acteur·rices profes-
sionnel·les des arts visuels et de participer en
tant que réseau de compétences à la structura-
tion du secteur dans une démarche coopérative,
sans pour autant se substituer à eux. En 2023,
les bureaux de ce pôle qui étaient situés à Lille
dans le bâtiment de la malterie, ont déménagé
pour intégrer le bâtiment administratif du site de
Tourcoing. Avec ce Pôle, l'Esä est en lien perma-
nent avec les structures d'art contemporain sur
l'ensemble des Hauts-de-France et du territoire
de Wallonie-Bruxelles.
L'Esä a été à l'initiative de la création, en octobre
2022, de l'association POLARIS, réseau
magnétique des écoles d'art publiques des
Hauts-de-France qui réunit les écoles supé-
rieures d'art et de design de Dunkerque-
Tourcoing, de Cambrai, de Valenciennes et
d'Amiens, Le Fresnoy et les deux Prépas de Ca-
lais et Beauvais. Cette association a pour objet
de construire et de valoriser la coopération des
établissements membres dans les domaines de
l'enseignement supérieur artistique, de la re-
cherche, de l'accompagnement de la création et
l'insertion professionnelle des jeunes diplômé·es,
de renforcer le rayonnement des écoles non
seulement en région et sur le plan national mais
aussi sur le plan international, et particulière-
ment à destination des pays transfrontaliers des
Hauts-de-France, d'afficher leurs singularités et
leurs complémentarités, de renforcer leur visibi-
lité auprès des professionnel·les et du public, de
communiquer de façon commune, de proposer
un ensemble d'actions communes, des outils
de mutualisation et d'affirmer la qualité de l'en-
seignement public dans le champ de l'art, du
design et de la communication. Le premier projet
commun porté par POLARIS a été l'organisation
de Multiplex II, le forum de la recherche en écoles
d'art et de design des Hauts-de-France, qui a eu
lieu le 7 décembre 2023 sur le site de Dunkerque
de l'Esä. Les membres de POLARIS travaillent
également à l'élaboration d'un schéma d'orienta-
tion des formations publiques en arts visuels pour
les jeunes attiré·es par ces domaines. La version
papier de ce schéma sera diffusée dans la cen-
taine d'écoles municipales ou associatives d'arts
plastiques présentes dans les Hauts-de-France.
L'inscription dans les réseaux locaux de la culture
et de l'art contemporain revêt bien sûr une
grande importance. À Tourcoing, l'Esä participe
au réseau Culture et, à Dunkerque, au réseau
Art contemporain. Grâce à ces réseaux, l'Esä
développe de nombreux projets avec les par-
tenaires locaux — en quatrième de couverture
de sa plaquette de présentation, l'Esä affiche
soixante structures partenaires. Ce positionne-
ment sur le territoire n'empêche pas l'Esä de
participer à plusieurs réseaux nationaux comme
l'Association Nationale des Écoles d'Art (ANdEA)
au sein de laquelle le Président de l'Esä est très
actif, le réseau des Bibliothèques d'écoles d'art
(Bear), le réseau des centres de formation des
plasticiens intervenants (CFPI).
Esälab | Rechercheart société sciences naturePRÉSENTATION ACTUALITÉS LA MIRE PARTENAIRES MEMBRES PUBLICATIONS
esäLab/Recherche est l'unité de recherche de l'Esä | Dunkerque-Tourcoing qui traite des relations entre Art, Sciences, Société et Nature par une recherche encréation et par la création. Elle est référencée au sein du Répertoire National des Structures de Recherche (RNSR), du ministère de l'Enseignement Supérieur, dela Recherche et de l'Innovation, sous le n°202224151K. Cinq programmes structurent la recherche au sein d'esäLab/Recherche :
IMAGES SCIENCES ET TECHNOLOGIES (PRIST)UBIKPOÉTIQUES DES FLUXÉCO-ÉCOLE-ÉCHO
Le 26 octobre 2021, dans le cadre de HyperLo-
cal, a lieu à l'esac de Cambrai le premier forum
de recherche Multiplex qui est une évolution
des journées d'étude "HyperLocal". Suite à Multi-
plex, un bilan est fait. L'Unité de recherche Hy-
perLocal s'avère un bon outil de valorisation de la
recherche des écoles supérieures d'art du Nord
mais la recherche partagée inter-école mêlant
des professeur·es n'a jamais pris.
Cette conclusion ressort également de l'audit fait
auprès des agent·es de l'Esä. Ceux·celles-ci se
sentent contraints par des axes qui doivent être
partagés par les 3 écoles. Le Conseil scientifique
du 4 février 2022 valide la création d'une Unité
de recherche propre à l'Esä intitulée Es-
älab|Recherche. Elle est référencée au sein du
Répertoire National des Structures de Recherche
(RNSR), du ministère de l'Enseignement Supé-
rieur, de la Recherche et de l'Innovation, sous le
n°202224151K. Dans le même temps, suite au
Conseil de la Pédagogie et de la Vie Étudiante
du 28 octobre 2021, le ministère de la Culture
valide la création de deux mentions au DNSEP
option Art : Art Société Nature pour le site de
Dunkerque, Art Sciences Nature pour le site de
Tourcoing.
Esälab|Recherche, assez naturellement, traite
des relations entre Art, Sciences, Société et
Nature par une recherche en création et par
la création. Cinq programmes structurent la
recherche faite au sein d'Esälab|Recherche :
"Images, sciences et technologies (PRIST)",
"Ubik", "Poétiques des flux", "Éco-École-Écho",
"Paysages à rebours" qui sont tous reliés à un
ARC de deuxième cycle. Une interface Internet
est créée pour présenter la recherche. Sur cette
interface, chaque pavé de couleur emmène vers
un site ou une documentation propre à chaque
programme de recherche.
Le Conseil scientifique du 4 février 2022 valide la
création de Esälab|Recherche mais aussi le
principe de la création d'une revue de re-
cherche. C'est durant le Conseil scientifique du
8 février 2023 que sera présenté le projet de "la
mire" dont la thématique du premier numéro,
l'énergie, s'inscrit dans le contexte de prépa-
ration de la triennale Art & Industrie portée par
le FRAC-Grand Large et le LAAC (Lieu d'Art et
d'Action Contemporaine) à Dunkerque qui sera
inaugurée en juin 2023.
Le 6 juillet 2022, les directions des écoles supé-
rieures d'art et design des Hauts-de-France
(Dunkerque-Tourcoing, Amiens, Cambrai, Valen-
ciennes), des deux Prépas publiques (Calais et
Beauvais) et du Studio national Le Fresnoy se
rassemblent à Lille dans les locaux du Conseil
Régional et créent l'association POLARIS, Ré-
seau magnétique des écoles d'art publiques
des Hauts-de-France. Parmi les objets de
l'association, article 2 de ses statuts, on trouve
"valoriser la coopération des établissements
membres dans les domaines de l'enseignement
supérieur artistique, de la recherche…".
Du 17 au 22 octobre 2022, sur le site de Dun-
kerque, un workshop de recherche réunissant les
3 écoles de HyperLocal a lieu. Les réalisations
qui suivent constitueront une exposition au
Recherche
PROGRAMME DE RECHERCHE IMAGESSCIENCES ET TECHNOLOGIES
Accueil PRIST24-25 + Tipping Point: What if?PRIST 23-24 + Energies + Dé-réalté / des réalités #2 « ŸDé-réalité/ des réalités #1 + Co-existences? + AlRfictions + Collisions + Cellsfiction + Master Mind +
ÉCO-ÉCOLE-ÉCHO
« Nous avons besoin de collaborations et de combinaisons inattendues prenant forme dans des tas de compost chaud » Donna J. Haraway, Vivre avec le trouble,Les éditions des mondes à faire, 2020.Gilles Deleuze dirait qu'il y a un devenir compost, et, biologiquement, chaque être (humain ou non-humain) y participe dans un métabolisme vital bien connu parles cultures autochtones. Mais faire compost et devenir compost par les temps qui courent est devenu un processus crucial pour panser les fractures du monde(Ferdinand). Le compostage implique de rassembler, d'agglomérer de multiples acteurs, parfois dans une structure, pour produire de la fertilité (de l'énergie) en« sympoiése » (Haraway). En cela, le compost travaille aujourd'hui la société sur un plan métaphorique en opposition à l'épuisement impliqué par l'idéologie de lacroissance. Ce programme avec ses divers composés (artistiques, sociaux, économiques, écologiques, éducatifs) tente de travailler à l'élaboration d'unecertaine forme de fertilité territoriale et questionne le rôle de l'art dans cette soupe de bactéries, et de mati 'ganique morte et vivante qu'estun territoire.
com/eco ecole echo/
Poétiques des flux
ef ques€4
Présentation Expérimentations au CANAL Expérimentations auCe programme propose d'explorer les questions de Roubaix-Tourcoing Familistére de Guisecontemporaines liées à la mondialisation, aux lieux et L'eau et ses limites Surface Communenon-lieux, aux réseaux. Dans un monde en transition. 2023-2024 2022-2023aux échanges des marchandises, des capitaux, des IK Ct dans l'utopie de J pldonnées et des informations peuvent être interrogées: écologiques de celte infrastructure. pour dégager de multiples perspectivesExposition RETOUR DE Présentation Déplis Ces flux matériels et immatériels révèlent a relation aux io CEBRAUNSCHWEIG territoires et leurs interrelations, ainsi que la question deÀ partir de différents terrains choisis pour leurs: Pendant deux ans, les habitantes et habitants du :a la mobilité. En combinant différentes entrées d'ordreLe workshop proposé avait pour objet la dérive sous fi , Ce prog! questi quartier du Petit Steendam a Coudekerque-Branche, De Deca atte ser: 7 7différentes formes avec pour finalité une production la notion de site suivant des entrées multiples : ont été invités à se réapproprier collectivement leur nee ss =f NF V4 Sealplastique dans des techniques variées. Les ique, historique, itoire en d d Is à part a r =e EE...déplacements en bus, en train ou à pied ont permis de sociologique, environnementale, politique, fictionnelle entièretraverser des lieux et de faire l'expérience des voire autobiographique.frontières de la France à l'Allemagne en passant par laBelgique, ainsi que par la visite du Checkpoint Alphaqui était un point de contrôle entre l'Allemagne del'Ouest et l'Allemagne de l'Est jusqu'à 1990.
numéro 1Énergie(s)lamire.esa-n.info
premier étage du Frac Grand Large durant la
Triennale Art & Industrie.
Le 7 décembre 2023, Multiplex II, forum de la
recherche en écoles d'art, a lieu à l'Esä sur
le site de Dunkerque. Il réunit, pour la première
fois, les différents membres de POLARIS. À cette
occasion, le premier numéro de la revue de
recherche "la mire" est mis en ligne :
https://lamire.esa-n.info/
International
L'Esä, comme beaucoup d'autres établisse-
ments, a bien sûr des conventions Erasmus
avec des écoles d'Europe, ce qui offre des possi-
bilités de mobilités entrantes et sortantes pour les
étudiant·es et les équipes. Entre 2021 et 2025,
ces conventions sont passées de 16 à 21.
Prenant pour modèle le fonctionnement du
double cursus qui a été mis en place avec l'Uni-
versité de Lille (DNSEP/Master), des doubles
cursus ont été créés avec l'Université du
Québec à Chicoutimi (UQAC) en premier cycle
(DNA/Bachelor), avec le Sichuan Fine Arts
Institut (SFAI) en premier cycle (DNA/Benke) et
avec The Margate School (TMS) en deuxième
cycle.
Un projet de ce type est à l'étude avec un éta-
blissement qui est un des plus anciens parte-
naires de l'Esä, la Tianjin Academy of Fine
Arts (TAFA) en Chine (partenariat de plus de
30ans). Une délégation de Tianjin avec le Pré-
sident de cette école est venue à l'Esä en dé-
cembre 2023, après que le Directeur de l'interna-
tional de l'Esä soit intervenu à Tianjin en 2022.
En 2022 également, l'Esä a signé un accord avec
l'Université de Baroda, en Inde (depuis cet
accord, plusieurs étudiants ont fait des séjours en
Inde) et a participé aux rencontres franco-belges
des écoles supérieures d'art à Liège, à Bruxelles
et à Gand. Durant ces rencontres, l'école a signé
un partenariat avec l'Académie des Beaux-
Arts - École supérieure d'art de la Ville de
Liège.
La stratégie de l'Esä dans le domaine des re-
lations internationales est construite sur cinq
niveaux :
1. une offre variée d'établissements euro-
péens avec lesquels des conventions Erasmus
ont été signées (21 chartes signées) ;
2. des projets renforcés de partenariat
avec des écoles d'art européennes : les Beaux-
arts de Liège avec le dispositif Crescendo et
l'école supérieure d'art de Mons avec le studio
GMLR transfrontalier ;
3. des accords d'échanges avec des éta-
blissements hors Europe : l'Université de Baroda
en Inde et la Tianjin Academy of Fine Arts en
Chine, par exemple ;
4. des accords bilatéraux approfondis
avec des établissements hors Europe : par
exemple, une classe préparatoire pour lycéen·nes
à la Tianjin East High School of Arts qui facilite
la venue des jeunes à l'Esä grâce à l'intervention
d'enseignant·es et de stagiaires du CE2A/CFPI
sur place (signé à la rentrée 2023) ;
5. des doubles cursus avec des établis-
sements hors Europe : l'UQAC à Chicoutimi au
Canada, TMS à Margate en Angleterre, SCFAI à
Chongqing en Chine.
En plus de ces accords, des voyages pédago-
giques, des workshops ont eu lieu à l'étranger.
Chaque année, un groupe d'étudiant·es de l'Esä
monte un stand à la foire d'art Platforms Pro-
ject d'Athènes. Depuis 2022, cette approche
professionnalisante favorise une expérience riche
tout en permettant de valider des stages de mo-
bilité Erasmus avec 3 crédits ECTS. Ces dépla-
cements annuels enrichissent notre relation avec
l'Athens School of Fine Arts.
Avec l'ARC « Parcours à rebours » et un finan-
cement de l'OFAJ, différents voyages ont été
menés par Jean-Claude Mouton et des groupes
d'étudiant·es en Allemagne : Braunschweig en
2024 et Krefeld en 2025.
Autre dispositif, pour la quatrième année consé-
cutive, l'Esä a déposé en 2025 une
candidature dans le cadre de l'appel à projet
"CulturePro" du ministère de la Culture avec le
projet Crescendo. Depuis 2020, l'Esä est sé-
lectionnée pour ce projet. Cet appel à projet a
permis de développer un partenariat avec l'Aca-
démie des Beaux-Arts - École supérieure d'art
de la Ville de Liège (Belgique) à destination des
artistes issus des deux écoles partenaires qui bé-
néficient de deux résidences d'un mois dans des
structures professionnelles en Belgique qui leur
permettent de bénéficier d'un soutien socio-ad-
ministratif à la structuration de leur statut
d'artiste-auteur·rice et de la mise en réseau avec
les professionnel·es du secteur (commissaires,
critiques, médiateur·rices, etc.).
Depuis sa création en 2022, l'Esä participe, avec
le Frac Grand Large, à Magnetic Residences
qui est un programme de résidences en France
et au Royaume-Uni, organisé par Fluxus pro-
ject avec le soutien de l'Institut Français du
Royaume-Uni, d'une durée de 2 à 3 mois. Trois
artistes britanniques sont déjà venu·es à l'Esä.
Une nouvelle expérience pédagogique a pu voir
le jour grâce au financement de 10.000 € par
le Straits Committee. Le FRAC Grand Large,
l'Esä et l'Open School East (OSE) de Margate,
ont créé un programme de mentorat artistique
pour leurs étudiant·es respectif·ves avec l'artiste
chercheur londonien Hugh Nicholson qui s'est
déroulé d'octobre 2023 à janvier 2024. Au vu du
succès de ce nouveau mode d'enseignement
partagé, adapté à la distance géographique par
des sessions en visioconférence, les deux écoles
ont décidé d'intégrer ce programme à leurs ma-
quettes pédagogiques à venir.
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L'inscription de l'Esä à l'échelle locale est apparue
comme un enjeu prioritaire et a été développée
particulièrement avec l'axe Culture du projet d'éta-
blissement, pour asseoir le fonctionnement de
l'établissement. Ainsi, à partir de 2022, un effort
important a été fait sur l'ouverture physique des
deux sites sur chaque ville.
Cela est passé par des travaux qui ont permis la
création, sur chaque site, d'une galerie d'expo-
sition donnant sur rue — Galerie Exutoire à Dun-
kerque, Galerie des Ursulines à Tourcoing, toutes
deux inaugurées en septembre 2022 — avec
un affichage clairement visible des expositions
(panneaux d'informations, bannière à Tourcoing,
etc.). Ces galeries présentent une programmation
d'artistes et de travaux d'étudiants — en général
liés aux ARC avec environ quatre expositions par
an orientées art, société, science, nature, et sont
aussi lieux de production lors de résidences d'ar-
tistes (une par an sur le site de Dunkerque avec le
dispositif Magnetic residences).
À Dunkerque, c'est tout le hall qui a été repensé
comme espace ouvert au public avec une
articulation combinant espace conférence, galerie,
cafétéria et accès à la bibliothèque qui fait partie
du réseau des bibliothèques de l'agglomération
Les balises.
Inauguration des galeries en septembre 2022
Exposition de l'artiste canadien Daniel Corbeil à
Tourcoing
Exposition Philippe Robert à Dunkerque
Culture
Berlemont, Marion Denis, Clément Gouley, Paul Krulic, Yu-Ching Lo, Théo Pollaert, Rose Texier, Manon Velard, Shuya Zhu
Quelques expositions marquantes
Exposition des HeHe dans la galerie Exutoire et la
galerie des Ursulines en mars-avril 2023
Exposition Uchronia, Hugo Deverchère, en sep-
tembre-octobre 2023 dans la galerie des Ursulines
Exposition Corps en boîte, Hevré Lesieur, en no-
vembre-décembre 2023 dans la galerie des Ursulines
Exposition Light House, Charys Wilson, en mars-
avril 2024 dans la galerie Exutoire
Le hall restructuré à Dunkerque
Le hall de Dunkerque a été entièrement restructu-
ré pour être un espace ouvert au public extérieur
avec la galerie Exutoire, un espace d'accrochage
pour les étudiant·es, un espace de conférences,
une cafétéria, l'accès à la bibliothèque et l'accès
à un espace de détente extérieur.
Une exposition annuelle
des diplômé·es
Depuis 2021, chaque
année, une exposition
regroupe les diplômé·es
du DNSEP des deux sites.
En 2025 a été créé un
premier journal de
l'exposition des
diplômé·es.
Un projet qui n'a pas été encore réalisé
Le projet de galerie des étudiant·es avec un petit
espace galerie-vitrine d'environ 2m2 réservé
aux étudiant·es et éclairé de nuit sur le site de
Tourcoing n'a pas été mis en place. Il est inscrit
dans le nouveau projet d'établissement.
tele tes heaut-allsde Toureuin
En 2022 et 2023, une transformation en pro-
fondeur des cours post et périscolaires qui sont
uniquement situés sur le site de Tourcoing a vu le
jour. Ces cours ont été regroupés sous l'appella-
tion « École des Beaux-Arts de Tourcoing ».
Une entrée spécifique a été faite sur le site
Internet de l'Esä (voir page suivante), une pla-
quette annuelle est réalisée et distribuée dans
les écoles de Tourcoing et la grille tarifaire a été
repensée pour plus de cohérence.
En parallèle de cette restructuration, un local au
rez-de-chaussée de l'Esä (pour faciliter la mo-
bilité des élèves handicapé·es ou âgé·es) a été
transformé et dédié uniquement aux pratiques
du dessin et de la peinture de l'École des Beaux-
Arts de Tourcoing. Dans le nouvel atelier céra-
mique, un espace est aussi entièrement réservé
à l'École des Beaux-Arts de Tourcoing.
Un cours de « préparation aux concours
d'entrée aux écoles d'art » a été spécialement
conçu pour préparer les élèves aux différentes
épreuves du concours d'entrée. Elle est ouverte
aux lycéen·nes et aux étudiant·es souhaitant
changer d'orientation.
Les ateliers de l'École des Beaux-Arts de
Tourcoing sont également présentés au sein
de la brochure de l'offre culturelle de la Ville de
Tourcoing.
Amateurs
ECOLE DES BEAUX-ARTSDE TOURCOING
Dessin - Peinture — EnfantsLE MERCREDI DE 14H A 16HENSEIGNANT : GUILLAUME DEHAEZENOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 20L'atelier accueille des enfants de 8 à 14 ans, débutant-es ou confirmé-es. Il a pour butd'amener nos jeunes artistes à libérer leur imagination à travers différents sujets etdémarches exploratoires. Nous travaillons diverses techniques autour du dessind'observation (nature morte, personnage, portrait, études documentaires, etc.), de lapeinture (étude de la couleur, du mélange, du geste, de l'outil, etc.) du collage, del'assemblage et du modelage (céramique, émaillage, moulage). Autre démarche, celle dela i de | ion de l'espace, tant celui qui nous entoure, que celui de laréalisation des éléves.
Atelier prépa — Lycéen-nes et étudiant-esLE MERCREDI DE 17H00 À 20H00ENSEIGNANT : DOMINIC VIRTOSUNOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 20Cet atelier est conçu pour les lycéen-nes ou les étudiant-es qui souhaitent passer lesconcours d'entrée des écoles supérieures d'art. Différentes techniques sont abordées avecun suivi de la constitution du portfolio de chaque élève. Les élèves sont égalementaccompagnées lors des épreuves plastiques des concours et préparé:es aux entretiensindividuels. Les élèves suivant cet atelier obtiennent automatiquement des points bonuslors du concours d'entrée de l'Esä | Dunkerque-Tourcoing et peuvent bénéficier d'un accèsà certains cours de l'École des Beaux-Arts de Tourcoing.
Expérimentation plastique — AdultesLycéen-nes et étudiant-esLE JEUDI DE 14H À 17HENSEIGNANT : DOMINIC VIRTOSUNOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 25À travers les notions de base de la peinture : ombre - lumière, couleur- non-couleur,i i surface, chaud/froid, volume et perspective. Les participant-es serontamené-es à développer leur vision et leur pratique plastique. Les sujets seront proposés enfonction de l'intérêt de chacun-e ainsi que pour offrir une perspective sur la matière et lespossibilités des différentes techniques picturales.
Dessin - Modèle vivant — AdultesLE MARDI DE 18H À 20HENSEIGNANT : GUILLAUME DEHAEZENOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 25Le nu c'est l'abstraction, l'exposition, l'origine, le regard de l'autre, l'espace dans lequel ilse situe. Comment l'interpréter ? Que veut-on dire en dessinant, que veut-on raconter,montrer ? Le corps ou le regard qui se porte sur lui ?
Peinture — AdultesLE LUNDI DE 18H À 20HENSEIGNANT : GUILLAUME DEHAEZENOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 25Approche des techniques de bases de la peinture contemporaine. L'observation etl'analyse de travaux d'artistes permettent d'acquérir des méthodes et de se positionner,dans la perspective d'un projet personnel.
Gravure — AdultesLE MARDI DE 18H À 20HENSEIGNANT : ALEXIS TROUSSETNOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 15Étudier différents procédés de gravure (pointe sèche, eau forte, linogravure, impression ausol, bois brûlés). Aperçu historique et étude de la place prise par la gravure dans lamodernité et les avant-gardes.
Sculpture et modelage — AdultesLE MERCREDI DE 18H À 20HENSEIGNANT : GUILLAUME DEHAEZENOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 20Le cours propose un accompagnement vers une recherche d'expression plastiqueNous pri i la et le per i des techniques ainsique le choix du matériau que nous mettons au service de l'idée. Le cours comprend letravail des matiéres par les techniques du modelage (céramique, émaillage), du moulage,de la collecte et assemblage, ou encore de la taille (pierre, bois, etc.). Autre démarche,celle de la ion et de |' de l'espace, tant celui qui nous entoure, quecelui de la réalisation des éléves.
Céramique — AdultesLE JEUDI DE 18H A 20HENSEIGNANT : SAMIR LEKSOURINOMBRE DE PLACES DISPONIBLES : 25Modelage, sculpture, travail du volume a partir de la terre, approche de la statuaire,émaillage, engobes... Arts de la terre et du feu...
PRESENTATION DES ENSEIGNANTS
TARIFS 2025 — 20261 ATELIER 166 € (TOURCOING) 230 € (HORS TOURCOING) DÉBUT DES COURS : 23 SEPTEMBRE 20242 ATELIERS 249 € (TOURCOING) 345 € (HORS TOURCOING) FIN DES COURS : 20 JUIN 20253 ATELIERS 332 € (TOURCOING) 460 € (HORS TOURCOING) LES ATELIERS NE FONCTIONNENT PAS4 ATELIERS 415 € (TOURCOING) 575 € (HORS TOURCOING) PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES.ATELIER PRÉPA - PACK LYCÉEN 220 € INFOS ET INSCRIPTION :36 BIS RUE DES URSULINES 59200 TOURCOING+33 (0)3 59 63 43 20TÉLÉCHARGER :FORMULAIRE D'INSCRIPTIONPlaquette de présentation
L'axe organisation générale regroupe les
finances, les ressources humaines, la gouver-
nance et les conseils, la logistique et bâtiment,
ainsi que la communication.
Finances
Depuis 2021, l'Esä, comme toutes les collec-
tivités, a dû faire face à des hausses de coûts
diverses : prix des matériaux, coût des fluides,
point d'indice des fonctionnaires…
Ces hausses auraient pu mettre en danger l'équi-
libre comptable de l'Esä. Afin de prévenir tout
risque de déséquilibre budgétaire, un séminaire
annuel Budget /RH a été mis en place avec une
réflexion sur les évolutions possibles du fonc-
tionnement de l'établissement (voir paragraphe
Ressources Humaines). Une stratégie budgétaire
a été élaborée avec un suivi en temps réel qui
assure une stabilité à l'établissement afin de tra-
verser ces périodes de fluctuations.
La dématérialisation des flux comptables a
été réalisée et a abouti à la fluidification des
échanges avec la Trésorerie et à l'optimisation
des traitement des données transmises.
Ressources humaines
Dès décembre 2021 et chaque année, un sé-
minaire dédié à la stratégie de gestion des res-
sources humaines et du budget a lieu en fin
d'année. Les différentes options en matière de
recrutement et d'organisation des services sont
étudiées à cette occasion avant d'être soumises
au CST. Un tableau de projection de l'évolu-
tion de la masse salariale sur les six prochaines
années tenant compte des départs en retraite,
de l'évolution de la carrière des agent·es et des
recrutements à intervenir permet d'affiner la ges-
tion stratégique des emplois et d'appréhender
au mieux les évolutions de la masse salariale. Il
est mis à jour chaque année à l'occasion de ce
séminaire.
Les réunions de direction quinzomadaires,
auxquelles sont associés la responsable RH et le
comptable, permettent d'ajuster la stratégie dé-
finie lors du séminaire en matière de gestion des
Ressources Humaines.
Un règlement intérieur des agents est élaboré
avant la fin de l'année 2021 avec un organi-
gramme qui positionne le rôle de chacun. Cer-
taines instances sont modifiées, d'autres sont
créées. La clarification de l'organigramme permet
de stabiliser la gouvernance et de conforter la
confiance dans la conduite de l'école.
Des postes de service civique sont créés et
orientés vers la médiation et l'accueil des exposi-
tions.
Gouvernance et conseils
L'organisation est pensée pour faire participer
l'ensemble des communautés sur trois niveaux,
qui correspondent à trois niveaux de décisions.
Dans les instances de premier niveau, les per-
sonnes font remonter les difficultés ou les réus-
sites dans le fonctionnement de l'établissement.
Des décisions peuvent être prises pour résoudre
des problèmes ponctuels qui n'affectent pas l'or-
ganisation de l'établissement dans sa globalité.
Parmi ces instances, on peut citer : les réunions
de direction quinzomadaires, les réunions avec
les équipes administratives et techniques heb-
domadaires, les réunions avec les équipes péd-
agogiques (Klaphoek, réunions avec les coor-
dinateurs…), les réunions entre les directions et
les étudiant·es (organisées sous forme d'agoras,
de forums ou parfois moins formelles), les Con-
seils de perfectionnement, les réunions avec les
représentant·es du personnel… Ces réunions
peuvent faire apparaître la nécessité d'évolutions
importantes qui sont alors soumises à l'une des
instances de deuxième niveau.
Dans les instances de deuxième niveau, des
points nouveaux peuvent apparaître, mais, la
plupart des points évoqués ont été soulevés lors
d'une réunion de première instance. Ils'agit ici du
Conseil de la Pédagogie et de la Vie Étudiante,
Organisation
un
du Conseil Scientifique, du séminaire annuel
RH-Budget, du Comité Social Territorial (CST).
Ici aussi, certaines décisions peuvent être prises
et d'autres nécessitent le passage à l'instance
de troisième niveau, le Conseil d'administration
(CA) qui est informé des préconisations de ces
instances.
L'instance de troisième niveau est le Conseil
d'administration. Le CA est toujours précédé
d'un comité technique préparatoire au CA qui re-
groupe des "technicien·nes" (Directeur·rices de la
culture ou Conseiller·es) des financeurs présents
au CA. Le Conseil d'administration est composé
de représentant·es des deux Villes de Tourcoing
et Dunkerque, de l'État, de la Région Hauts-de-
France, de représentant·es des enseignant·es
des deux sites, de représentant·es des étudi-
ant·es des deux sites et de représentant·es du
personnel administratif et technique. Quatre CA
sont organisés par an. Un temps d'information il-
lustré d'images des activités et actualités de l'Esä
permet aux représentant·es du CA de compren-
dre le mieux possible son fonctionnement, avant
les débats concernant chaque délibération. Les
enseignant·es et les étudiant·es représentant·es
complètent souvent les informations données,
ce qui permet aux élu·es des collectivités d'avoir
une vision juste des besoins et des évolutions
nécessaires.
Logistique et bâtiment
De nombreux travaux ont été réalisés sur chacun
des deux sites. Ces travaux ont permis de trans-
former l'image de l'Esä pour le public extérieur
(hall de Dunkerque, salle d'accueil de Tourcoing,
galeries d'exposition), d'améliorer les conditions
d'études des étudiant·es (salles de cours ré-
novées, transformation d'ateliers techniques,
nouveaux espaces d'accrochage, salles de vi-
sioconférence), d'apporter aussi un bien-être aux
étudiant·es et aux agent·es (espaces de convivia-
lité intérieurs et extérieurs).
Sur chaque site, un·e agent·e a été nommé·e
« référent·e développement durable » et bénéficie
d'une prime pour cette mission.
Communication
Nouveau logo, nouvelle charte graphique, res-
tructuration du site Internet, transformation des
Livrets de l'étudiant, création d'une plaquette de
présentation de l'établissement, création d'un
journal de l'exposition des diplômé·es, newsletter
de l'Esä… Le service communication qui se ré-
sume à la Directrice du site de Dunkerque, a fait
un travail remarquable afin que les évolutions de
l'Esä dans tous les domaines ou tous ses axes
puissent être visibles aussi bien en interne que
pour le public extérieur.