| Nom | RAA spécial n° 95 |
|---|---|
| Administration | Préfecture de la Manche |
| Date | 08 octobre 2024 |
| URL | https://www.manche.gouv.fr/contenu/telechargement/62508/479776/file/SP%2095.pdf |
| Date de création du PDF | 08 octobre 2024 à 19:11:37 |
| Date de modification du PDF | |
| Vu pour la première fois le | 01 janvier 2025 à 23:45:04 |
|
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PREFETDE LA MANCHELibertéEgalitéFraternité
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
DE LA MANCHE
DOCUMENTATION
ET
INFORMATIONS
Octobre 2024
NUMERO SPECIAL N° 95
Le contenu intégral des textes et/ou les documents et plans annexés
peut être consulté auprès du service sous le timbre duquel la publication
est réalisée et sur le site Internet de la préfecture :
http://www.manche.gouv.fr
Rubrique : Publications - Annonces et avis - Recueil des actes administratifs
S O M M A I R E
CABINET...................................................................................................................................................................................................... 2
Arrêté n°2024- 52 – SIDPC du 1er octobre 2024 portant prorogation des agréments des associations de la Manche pour les formations
aux premiers secours.................................................................................................................................................................................... 2
Arrêté du 7 octobre 2024 autorisant les agents agréés du service interne de sécurité de la SNCF à procéder à des palpations de
sécurité.......................................................................................................................................................................................................... 3
Arrêté du 8 octobre 2024 portant autorisation de procéder à la captation, à l'enregistrement et à la transmission d'images au moyen de
caméras installées sur des aéronefs............................................................................................................................................................. 3
SOUS-PREFECTURE DE CHERBOURG..................................................................................................................................................... 4
Arrêté modificatif N° 2024-441 du 30 septembre 2024 portant nomination des membres de la commission de contrôle chargée de la
régularité des listes électorales dans la commune de Virandeville................................................................................................................ 4
Arrêté SF / N°24 – 440 du 30 septembre 2024 portant habilitation dans le domaine funéraire.................................................................. 4
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS......................................................................................... 4
Arrêté n°DDPP/2024-370 du 23 septembre 2024 attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Lou Anne Marie DONARD........................ 4
Arrêté préfectoral N°DDPP/2024-432 du 03 octobre 2024 attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Nolwenn DRONKA...................... 5
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER.................................................................................................... 5
Arrêté n°DDTM CM-S-2024-005 du 3 octobre 2024 portant autorisation de prolongation d'ouverture et d'exploitation provisoire de la
pêche de palourdes (Venerupis philippinarum) dans la zone 50-18-19 Bricqueville à Coudeville................................................................. 5
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITES.......................................................................... 7
Arrêté du 3 octobre 2024 donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Manche.......................................................................................................................................................................................................... 7
Arrêté du 3 octobre 2024 donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Manche en matière de droit du travail,........................................................................................................................................................... 9
Arrêté du 3 octobre 2024 donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités pour
l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses imputées sur les programmes cités à l'article 1 du présent arrêté du budget
de l'État....................................................................................................................................................................................................... 10
Arrêté n° 2024-DDETS-PSA-49 du 3 octobre 2024 portant composition du Conseil de famille des Pupilles de l'État du département de
la Manche.................................................................................................................................................................................................... 11
Arrêté du 3 octobre 2024 donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Manche en matière de droit du travail.......................................................................................................................................................... 11
DIVERS....................................................................................................................................................................................................... 12
DDFIP - DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES............................................................................................................................ 12
Arrêté du 7 octobre 2024 portant délégation de signature en matière de contentieux et de gracieux fiscal............................................. 12
DISP : DIRECTION INTERRÉGIONALE DES SERVICES PÉNITENTIAIRES......................................................................................................................... 13
Arrêté du 1er octobre 2024 portant délégation de signature à Monsieur Pascal LECUYER en qualité de Directeur fonctionnel des
services pénitentiaires d'insertion et de probation de la MANCHE.............................................................................................................. 13
Arrêté du 1er octobre 2024 portant délégation de signature à Monsieur Lionel LE FRANÇOIS en qualité de chef d'établissement de la
maison d'arrêt de COUTANCES................................................................................................................................................................. 13
Arrêté du 1er octobre 2024 portant délégation de signature à Madame Marilyn BENOOT en qualité de cheffe d'établissement de la
maison d'arrêt de CHERBOURG................................................................................................................................................................. 13
CABINET
Arrêté n°2024- 52 – SIDPC du 1er octobre 2024 portant prorogation des agréments des associations de la Manche pour les formations
aux premiers secours
CONSIDÉRANT qu'en application de l'article 3 du décret n 2024-242 du 20 mars 2024 susvisé, les associations de la Manche agréées pour les
formations aux premiers secours nécessitent la prorogation de leurs agréments compte tenu des mesures d'habilitation désormais administrées
par le ministre chargé de la sécurité civile.
Sur proposition de la Directrice de Cabinet du Préfet de la Manche ;
A R R E T E
Article 1 : En application de l'article 3 du décret n 2024-242 du 20 mars 2024 susvisé, les agréments des associations listées dans le tableau ci-
dessous sont prorogés jusqu'au 31 mars 2026, dans le département de la Manche, pour délivrer les unités d'enseignements pour lesquels ils
ont été initialement agréés.
Nom de l'association N° de l'arrêté préfectoral Fin de validité
ADPC Association départementale de
Protection civile n°2022-036-SIDPC 14 octobre 2024
SNSM Société Nationale de Sauvetage en
mer n°2022-35-SIDPC 14 octobre 2024
UDSP Union Départementale des Sapeurs
Pompiers
n°2024-004-SIDPC 15 février 2026
La Croix Rouge N°2022-23-SIDPC 17 août 2024
UGSEL Union Générale Sportive de
l'Enseignement Libre n°2023-04-SIDPC 9 février 2025
UDOM Union départementale de l'Ordre de
Malte n°2024-19-SIDPC 8 mars 2026
ASE Association de Sauvetage et
d'Education à la Sécurité du Cotentin n°2022-28-SIDPC 14 septembre 2024
UDPS Union Départementale des Premiers
Secours
n°2022-005-SIDPC 14 septembre 2024
Association des Secouristes de la
Poste/France télécom n°2024-05-SIDPC 6 février 2024
Centre Français de Secourisme n°2022-05-SIDPC 14 septembre 2022
Article 2 : Pour un renouvellement d'agréments, la demande doit être reçue par le ministre chargé de la sécurité civile au moins six mois
avant la date d'expiration de celle-ci.
Signé : pour le Préfet et par délégation, la directrice de cabinet : Mme Stéphanie PETITJEAN
Arrêté du 7 octobre 2024 autorisant les agents agréés du service interne de sécurité de la SNCF à procéder à des palpations de
sécurité
CONSIDÉRANT qu'en application des dispositions combinées de l'article L.613-2 du code de la sécurité intérieure et de l'article R.2251-52
7-4 du code des transports, les agents du service interne de sécurité de la SNCF, agréés dans les conditions prévues par les articles
R.2251-49 à R.2251-52 du code des transports, peuvent, en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour
la sécurité publique, procéder, avec le consentement express des personnes, à des palpations de sécurité dans les gares, stations, arrêts et
véhicules de transports ; que ces palpations ne peuvent être réalisées que dans les limites de la durée et des lieux ou catégories de lieux
déterminés par l'arrêté constatant les circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique mentionnée
à l'article L.613-2 du code de la sécurité intérieure ;
CONSIDÉRANT la persistance de la menace terroriste sur l'ensemble du territoire national et notamment sur les principaux sites touristiques
et les lieux à forte symbolique religieuse comme le Mont-Saint-Saint-Michel, desservis pour la plupart par la SNCF ;
CONSIDÉRANT que le contexte de tensions internationales et plusieurs attentats ou tentatives d'attentats récents, notamment celui perpétré
au lycée Gambetta-Carnot d'Arras le 13 octobre 2023 ont encore accru le niveau de la menace terroriste et que le plan Vigipirate se situe au
niveau sécurité renforcée – risque attentat;
CONSIDÉRANT la récurrence d'actes malveillants et violents constatés dans les emprises SNCF et à bord de ses véhicules dans le
département de la Manche ;
CONSIDÉRANT les flux de masse constants de population sur le réseau ferroviaire normand compte tenu de l'attrait touristique de la région
Normandie, des déplacements des supporters des clubs normands de ligues 1 et 2 de football et des nombreux évènements organisés en
fin d'année ;
CONSIDÉRANT la nécessité d'assurer dans ces conditions la sûreté des personnes et des biens dans les transports publics de voyageurs
tels que les trains et les cars, ainsi que dans les gares, stations et arrêts, par des mesures adaptées à un niveau élevé de menace ;
CONSIDÉRANT la nécessaire coordination des forces de sûreté pour permettre aux forces de l'ordre de maintenir leur mission de
sécurisation générale dès lors qu'elles sont déjà très mobilisées et ne sauraient assurer à elles seules la mission spécifique de sûreté dans
les transports publics de voyageurs, qui relève au premier chef de la responsabilité de l'exploitant ;
SUR PROPOSITION de la directrice de cabinet ;
ARRÊTE
Art. 1 :
Les agents du service interne de sécurité de la SNCF, agréés dans les conditions prévues par les articles R.2251-49 à R.2251-52 du code
des transports, peuvent recourir aux mesures de palpation de sécurité prévues à l'article L.613-2 du code de la sécurité intérieure, dans les
gares, stations et arrêts de la SNCF ou conventionnés, ainsi qu'à bord des véhicules de transports de la SNCF ou conventionnés (trains et
cars), dans le département de la Manche.
Art. 2 :
Cette autorisation s'applique du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025 inclus, y compris en dehors des horaires d'ouverture des gares. Elle
pourra être levée à tout moment par le préfet de la Manche.
Signé : pour le Préfet et par délégation, la directrice de cabinet : Mme Stéphanie PETITJEAN
Arrêté du 8 octobre 2024 portant autorisation de procéder à la captation, à l'enregistrement et à la transmission d'images au
moyen de caméras installées sur des aéronefs
Considérant que la disparition d'une personne vulnérable n'est pas prévisible et qu'elle nécessite l'engagement de tous les moyens
opérationnels disponibles (patrouilles au sol, équipe cynophile, hélicoptères, drones, …) dès les premières heures de sa disparition ;
Considérant que pour une intervention rapide qui s'avère primordiale dans le cadre d'une procédure de recherche d'une personne
vulnérable disparue, il est nécessaire d'anticiper la procédure d'autorisation de procéder à la captation, à l'enregistrement et à la
transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs ;
Sur proposition de la directrice de cabinet ;
ARRETE
Art. 1 : Le colonel, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Manche est autorisé à procéder à la captation, à
l'enregistrement et à la transmission d'images au moyen de caméras installées sur des aéronefs pour une période de trois mois à compter
de la publication du présent arrêté, à l'occasion des opérations de recherche de personnes vulnérables disparues.
Art. 2 : Le nombre maximal de caméras pouvant procéder simultanément aux traitements mentionnés à l'article 1er est fixé à 2 :
3
Hélicoptères de type H135 :
- Marque : L-3 WESCAM
- Type : MX-15i
- Nombre de capteurs : 3
- Type de capteurs :
* EOW (Electro-Optic Wide)
* EON (Electro-Optic Narrow)
* IR (Infrared)
Drone:
- Marque : DJI
- Modèle Mavic 2 zoom
- Caméra de 48 Mpixels
Signé : le Préfet : Xavier BRUNETIERE
SOUS-PREFECTURE DE CHERBOURG
Arrêté modificatif N° 2024-441 du 30 septembre 2024 portant nomination des membres de la commission de contrôle chargée de la
régularité des listes électorales dans la commune de Virandeville
CONSIDÉRANT qu'il convient de nommer, dans chaque commune, les membres de la commission de contrôle chargée de la régularité des
listes électorales pour une durée de trois ans et après chaque renouvellement intégral du conseil municipal,
ARRETE
Art. 1er : L'article 1er de l'arrêté N° 2023-CRLE- 123 du 6 juillet 2023 portant désignation des membres de la commission de contrôle
chargée de la régularité des listes électorales dans la commune de Virandeville est modifié ainsi :
Art. 1er : La commission de contrôle, instituée dans la commune de Virandeville est composée comme suit
Conseiller municipal :
- Mme Monique DOURNEL née ROHART (titulaire)
- M. Stéphen GRANGENET (suppléant)
Délégué de l'administration :
- M. Gérard LEVAVASSEUR (titulaire)
- M. Jean-Marie MOUCHEL (suppléant)
Délégué du tribunal :
- M. Bernard GIROUX (titulaire)
- Mme Christelle MESSENT née OLIVIER (suppléante)
Le reste de l'arrêté est sans changement
Art. 2 : Le sous-préfet de Cherbourg et Monsieur le maire de la commune de Virandeville sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Manche.
Signé : pour le Préfet et par délégation, le Sous-préfet de Cherbourg : Jean RAMPON
Arrêté SF / N°24 – 440 du 30 septembre 2024 portant habilitation dans le domaine funéraire
Art. 1er : L'établissement secondaire de la SAS AMARYLLIS exerçant sous le nom commercial « Pompes Funèbres AMARYLLIS » situé 95
rue du Val de Saire à Cherbourg-en-Cotentin et dont le siège social est situé 25 rue Charles Delauney, ZA Le Pont à Martinvast (50 690),
exploité par Madame Laurence RAVEL-THOMMEN, représentante légale, est habilité, afin d'exercer sur l'ensemble du territoire national les
activités funéraires suivantes :
- Transport de corps avant et après mise en bière
- Organisation des obsèques
- Soins de conservation en sous-traitance avec la SARL JMEMBALMER, Saint-Hilaire-du-Harcouët (50600) (habilitation n° 23-50-0016)
- Fourniture de housses, de cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires
- Fourniture de corbillards
- Fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations
Art. 2 :La présente habilitation est délivrée sous le numéro 24-50-0132 pour une durée de 5 ans, à compter de la date du présent arrêté.
À l'issue, une nouvelle habilitation pourra être délivrée sous réserve que la demande en soit présentée au moins trois mois avant la date
d'échéance de la présente habilitation.
Art. 3 :La présente habilitation peut être suspendue pour une durée maximum d'un an ou retirée, après mise en demeure, par le
représentant de l'Etat dans le département où les faits auront été constatés, pour les motifs suivants :
- non-respect des dispositions du présent code auxquelles sont soumises les régies, entreprises ou associations habilitées conformément à
l'article L. 2223-23 ;
- non-exercice ou cessation d'exercice des activités au titre desquelles elle a été délivrée ;
- Atteinte à l'ordre public ou danger pour la salubrité publique.
Signé : pour le Préfet et par délégation, le Sous-préfet de Cherbourg : Jean RAMPON
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Arrêté n°DDPP/2024-370 du 23 septembre 2024 attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Lou Anne Marie DONARD
Considérant que Madame Lou Anne Marie DONARD remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire,
Art 1 : L'habilitation sanitaire prévue à l'article L. 203-1 du code rural et de la pêche maritime susvisée est attribuée pour une durée de 5 ans
à Madame Lou Anne Marie DONARD docteur vétérinaire administrativement domicilié: 665 route de Tessy – 50000 ST LO.
Art 2 : Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par période de 5 années
tacitement reconduites sous réserve pour le vétérinaire sanitaire de justifier à l'issue de chaque période de 5 ans, auprès du préfet de la
Manche, du respect de ses obligations de formation continue prévues à l'article R. 203-12.
Art 3 : Madame Lou Anne Marie DONARD s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives et le cas échéant financières
de mise en œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et des opérations de police
sanitaire exécutées en application de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime.
Art 4 : Madame Lou Anne Marie DONARD pourra être appelé(e) par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation d'opérations
de police sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels il a été désigné vétérinaire sanitaire. Il sera tenu de
concourir à ces opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime
Art 5 : Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application des dispositions
prévues aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du code rural et de la pêche maritime.
4
Art 6 : La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif de CAEN(14) dans un délai de deux mois à
compter de la date de notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible par
le site internet www.telerecours.fr .
Signé : La cheffe du service santé et protection animales : Camille LE MOINE
Arrêté préfectoral N°DDPP/2024-432 du 03 octobre 2024 attribuant l'habilitation sanitaire à Madame Nolwenn DRONKA
Considérant que Madame Nolwenn DRONKA remplit les conditions permettant l'attribution de l'habilitation sanitaire,
Art 1 : L'habilitation sanitaire prévue à l'article L. 203-1 du code rural et de la pêche maritime susvisée est attribuée pour une durée de 5 ans
à Madame Nolwenn DRONKA docteur vétérinaire administrativement domicilié: 8 Parc d'Activité de la Pommeraie – 50640 LE TEILLEUL.
Art 2 : Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est renouvelable par période de 5 années
tacitement reconduites sous réserve pour le vétérinaire sanitaire de justifier à l'issue de chaque période de 5 ans, auprès du préfet de la
Manche, du respect de ses obligations de formation continue prévues à l'article R. 203-12.
Art 3 : Madame Nolwenn DRONKA s'engage à respecter les prescriptions techniques, administratives et le cas échéant financières de mise
en œuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et des opérations de police sanitaire
exécutées en application de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime.
Art 4 : Madame Nolwenn DRONKA pourra être appelé(e) par le préfet de ses départements d'exercice pour la réalisation d'opérations de
police sanitaire au sein des lieux de détention ou des établissements pour lesquels il a été désigné vétérinaire sanitaire. Il sera tenu de
concourir à ces opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime
Art 5 : Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire entraînera l'application des dispositions
prévues aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du code rural et de la pêche maritime.
Art 6 : La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif de CAEN(14) dans un délai de deux mois à
compter de la date de notification. Le tribunal administratif peut être saisi par l'application informatique "Télérecours citoyens" accessible par
le site internet www.telerecours.fr .
Signé : La cheffe du service santé et protection animales : Camille LE MOINE
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER
Arrêté n°DDTM CM-S-2024-005 du 3 octobre 2024 portant autorisation de prolongation d'ouverture et d'exploitation provisoire de la
pêche de palourdes (Venerupis philippinarum) dans la zone 50-18-19 Bricqueville à Coudeville.
Considérant la demande du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) de Normandie le 24 septembre
2024 pour la prolongation de l'exploitation du gisement de palourdes (Venerupis philippinarum) situé dans la zone 50-18-19 Bricqueville à
Coudeville ;
Considérant les résultats des analyses bactériologiques effectuées sur des prélèvements de palourdes récoltés au point REMI n° 018-P-122
situé dans la zone 50-18-19 Bricqueville à Coudeville entre le 4 juin 2024 et le 16 septembre 2024 ;
Sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer de la Manche ;
A R R Ê T E
Art. 1 : En application de la réglementation sanitaire, la récolte des palourdes (Venerupis philippinarum) est autorisée dans la zone n° 50-
18-19 Bricqueville à Coudeville à compter de la signature du présent arrêté jusqu'au 30 mars 2025 éventuellement renouvelable.
La délimitation du gisement autorisé pour la pêche est définie comme suit et précisée dans l'annexe 1 jointe au présent arrêté :
- limite nord : 100 m au sud des bouchots de Lingreville (coordonnées géographiques WGS 84 : N 48°55,6510' W 001°33,6640'W / N
48°56,0360' W 001°34,8380' / N 48°56,0050' W 001°35,7510')
- limite sud : prolongement de la cale de Bréville
(N 48°52,1450' W 001°34,5470' / N 48°52,2140 W 001°35,4860')
- limite ouest : laisse de basse mer
- limite est : laisse de haute mer
Art. 2 : La qualité sanitaire des coquillages récoltés est établie en catégorie B durant la période autorisée définie à l'article 1.
Les coquillages récoltés sont soumis à une purification préalable à leur mise à la consommation humaine, dans un centre de purification
agréé. Les lots récoltés sont acheminés dans ces centres accompagnés d'un document d'enregistrement conformément à la réglementation.
Art. 3 : Une surveillance bactériologique du gisement de la zone est mise en place tout au long de l'exploitation selon une fréquence
bimensuelle.
Tout dépassement du seuil de 4600 E.coli/100g CLI donne lieu au déclenchement d'une alerte et à son suivi selon les modalités générales
décrites dans le cahier des spécifications techniques et méthodologiques REMI et dans la note de service DGAL/SDSSA/N2013-8166 du 15
octobre 2013 sur les mesures de gestion lors d'alertes bactériologiques dans les zones de production de coquillages.
Art. 4 : Le non-respect des dispositions définies à l'article 3 peut entraîner la suspension ou le retrait de la présente autorisation
d'exploitation.
Art. 5 : La fin de l'exploitation du gisement dans la zone est signalée immédiatement par le CRPMEM auprès du pôle cultures marines de la
DDTM afin qu'un arrêté préfectoral d'arrêt d'exploitation soit pris.
Art. 6 : Le présent arrêté modifie et remplace l'arrêté du 28 juin 2024 n° DDTM CM-S-2024-003 portant autorisation d'ouverture et
d 'exploitation provisoire de la pêche de palourdes (Venerupis philippinarum) dans la zone 50-18-19 Bricqueville à Coudeville.
Signé : le Préfet : Xavier BRUNETIERE
Annexe 1 :
5
limite au | laisse de t
6
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITES
Arrêté du 3 octobre 2024 donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités
de la Manche
VU le code de l'action sociale et des familles ;
VU le code de la santé publique ;
VU le code général des collectivités territoriales ;
VU le code civil ;
VU le code du commerce ;
VU le code de la consommation
VU le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
VU le code du travail ;
VU la loi du 4 juillet 1837 modifiée relative au système métrique et à la vérification des poids et mesures ;
VU la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ;
VU la loi n° 68-5 du 3 janvier 1968 modifiée relative à la réforme du droit des incapables majeurs ;
VU la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ;
VU la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État ;
VU la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration territoriale de la République ;
VU le décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des
commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des
fonctionnaires ;
VU le décret n° 97-34 du 15 janvier 1997 modifié relatif à la déconcentration des décisions individuelles ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans
les régions et départements et notamment ses articles 44 et 59 ;
VU le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles ;
VU le décret n° 2015-510 du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration ;
VU le décret N° 2015-1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et de fonctionnement dans les régions de
l'administration territoriale de l'État et des commissions administratives ;
VU le décret n° 2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l'État pour des projets d'investissement ;
VU le décret N° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi,
du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de
l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Xavier BRUNETIERE, préfet de la Manche ;
VU l'arrêté ministériel du 31 mars 2011 portant déconcentration des décisions relatives à la situation individuelle des fonctionnaires et agents
non titulaires exerçant leurs fonctions dans les directions départementales interministérielles ;
VU l'arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer du 1er septembre 2022 portant nomination de M. Christophe LECOMTE, inspecteur de
classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, en qualité de directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Manche à compter du 1er octobre 2022 ;
VU l'arrêté préfectoral du 29 mars 2021 portant organisation de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités ;
VU l'arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer du 18 juin 2024 portant nomination de M. Franck THOMAS, attaché principal de
l'administration de l'Etat, en qualité de directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche ;
VU l'arrêté préfectoral N° 2024 - 15 du 04 juillet 2024 donnant délégation de signature à M. Christophe LECOMTE, directeur départemental
de l'emploi, du travail et des solidarités ;
VU l'arrêté du ministre de l'intérieur et des outre – mer du 2 septembre 2024 portant nomination de M. Bruno GUILLEM, directeur adjoint du
travail, en qualité de directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche ;
A R R E T E
Art. 1 : Subdélégation de signature est donnée à Messieurs Franck THOMAS et Bruno GUILLEM, directeurs adjoints de la direction
départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche à l'effet de signer tous actes, décisions, rapports, arrêtés,
correspondances, documents et mesures de gestion relevant de la compétence de la direction départementale de l'emploi, du travail et des
solidarités, selon les annexes jointes, à l'exception :
1 - des courriers aux parlementaires, au président du conseil régional et au président du conseil départemental ;
2 - des réponses aux courriers réservés du préfet et les décisions sur les dossiers faisant l'objet d'une évocation par le préfet ;
3 - des courriers adressés aux ministères, sauf ceux entrant dans le cadre du fonctionnement administratif courant ;
4 - des décisions ou arrêtés préfectoraux à portée réglementaire ;
5 - des circulaires, ainsi que des courriers aux maires, présidents d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et
présidents des chambres consulaires faisant part de la position de l'Etat sur une question d'ordre général ;
6 - des arrêtés préfectoraux portant composition des commissions départementales et les arrêtés préfectoraux de désignation ;
7 - de l'approbation des chartes, protocoles, conventions et schémas départementaux ;
8 - des conventions, contrats ou chartes de portée générale avec une collectivité territoriale ou un EPCI ;
9 - les décisions ou arrêtés préfectoraux suivants :
- les fermetures, les suspensions d'activité, et les suspensions ou retraits d'agrément, des établissements à caractère, social et associatif ;
- les agréments d'organismes en vue d'assurer la gestion locative et sociale de résidences sociales ;
- les agréments d'associations dont l'un des objets est l'insertion ou le logement des personnes défavorisées ou des associations de
défense des personnes en situation d'exclusion pouvant accompagner les ménages auprès de la commission de
médiation ;
- les décisions d'attribution de subventions ou dotations d'un montant égal ou supérieur à 23 000 €.
10 - les déclinatoires de compétence et arrêtés de conflit régis par la loi du 24 mai 1872 modifiée relative au Tribunal des conflits.
Art. 2 : Subdélégation de signature est donnée aux agents désignés ci-après dans la limite des références indiquées ci-dessous et figurant
dans les annexes de la délégation de signature du 04 juillet 2024 conférée à M. Christophe LECOMTE, directeur départemental de l'emploi,
du travail et des solidarités, à l'exception des sanctions disciplinaires du premier groupe (l'avertissement et le blâme) qui demeurent
soumises à la signature de M. Christophe LECOMTE, directeur,
• Pour le pôle solidarités actives, à Mme Isabelle DENIS, attachée principale de l'administration de l'État, cheffe de pôle et à M. Jean –
Charles ROUSSEAU, attaché principal de l'administration de l'Etat, adjoint à la cheffe de pôle, dans le domaine relevant de l'annexe 2. En
cas d'absence ou d'empêchement de la cheffe du pôle solidarités actives ou de son adjoint :
◦ les actes de gestion courante concernant le conseil de famille des pupilles de l'État et la tutelle, la CCAPEX et le DALO peuvent être
mis à la signature de M. Arnaud VAN ROSSEN, attaché de l'administration de l'État ;
◦ les actes de gestion courante concernant l'hébergement, l'insertion, et la veille sociale peuvent être mis à la signature de M. Didier
CHOPPE, attaché d'administration de l'Etat ;
7
• Pour le pôle égalité des chances, entreprises et compétences, à Mme Perrine BLAY, directrice adjointe du travail, cheffe de pôle dans
les domaines relevant de l'emploi, formation professionnelle, travail et politique de la ville ; visés dans les annexes 3, 6. En cas d'absence ou
d'empêchement de la cheffe du pôle égalité des chances, entreprises et compétences tous les documents, décisions ou correspondances
peuvent être mis à la signature de :
- M. Bruno COLLOMB, directeur adjoint du travail,
- Mme Pamela GBETI, directrice adjointe du travail,
- Mme Véronique LABICHE, attachée principale d'administration de l'État,
- Mme Aude FORESTIER-GIRARD, attachée de l'administration de l'État,
- Mme Ludivine LEJUEZ, chargée de mission départementale de l'insertion par l'activité économique,
- Mme Gwladys ALLENO, chargée de mission handicap et insertion par l'emploi,
- Mme Françoise FOUQUERAY, cheffe de l'unité anticipation, accompagnement des mutations économiques,
- Mme Martine SAVARY, inspectrice du travail,
- Mme Aurélie LELANDAIS, attachée de l'administration de l'Etat,
• Pour l'Unité Section Centrale Travail (SCT), à Mme Martine SAVARY, cheffe de service SCT / Renseignements dans les domaines visés
dans l'annexe 7. En cas d'absence ou d'empêchement de la cheffe de service tous les documents, décisions ou correspondances peuvent
être mis à la signature de :
- M. Bruno COLLOMB, directeur adjoint du travail,
- Mme Pamela GBETI, directrice adjointe du travail,
- Mme Perrine BLAY, directrice adjointe du travail,
- Mme Véronique LABICHE, attachée principale d'administration de l'État,
- Mme Aude FORESTIER-GIRARD, attachée de l'administration de l'État,
- Mme Ludivine LEJUEZ, chargée de mission départementale de l'insertion par l'activité économique,
- Mme Gwladys ALLENO, chargée de mission handicap et insertion par l'emploi,
- Mme Françoise FOUQUERAY, cheffe de l'unité anticipation, accompagnement des mutations économiques,
- Mme Aurélie LELANDAIS, attachée de l'administration de l'Etat,
Pour les décisions et documents relevant de la gestion du personnel visés à l'annexe 8, à l'exception, des sanctions disciplinaires de premier
groupe, à :
- Mme COLLEDANI GALPIN, directrice du secrétariat général commun
- M. Frédéric DUVAL, attaché principal d'administration de l'État,
- Mme Milcah BAUDEVEIX, attachée d'administration de l'État.
Art. 2 : Toute disposition antérieure est abrogée.
Signé : Le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités : Christophe LECOMTE
ANNEXE 1 : ADMINISTRATION ET ORGANISATION GENERALE
Toutes les décisions et mesures de gestion des personnels titulaires et non titulaires en application de l'arrêté ministériel du 31 mars 2011
modifié portant déconcentration des décisions relatives à la situation individuelle des fonctionnaires et agents non titulaires exerçant leur
fonction dans les directions départementales interministérielles, y compris les sanctions disciplinaires du premier groupe (l'avertissement et
le blâme).
Sont expressément exclus les actes relatifs à la situation individuelle des membres des corps de l'inspection et des contrôleurs du travail qui
relèvent du ministre chargé du travail et de l'emploi conformément aux dispositions de l'article 5 du décret N° 2020-1545 du 9 décembre
2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions
départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la
protection des populations.
Affectations à des postes de travail des agents, à l'exclusion des mutations qui entraînent un changement de résidence ou une modification
de la situation de l'agent intéressé au sens de l'article 60 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.
Fixation des droits acquis par les agents pouvant donner lieu à rémunération ou à indemnisation.
Arrêté de définition des fonctions ouvrant droit à l'attribution de points de NBI et détermination du nombre de points correspondant à
chacune de ces fonctions. Arrêtés individuels d'attribution de points d'indice dans le cadre de la nouvelle bonification indiciaire.
Notation et évaluation des agents
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- le règlement intérieur local
- le comité social d'administration (CSA) et sa formation spécialisée (CSA FS)
- les plans de continuité d'activités et autres plans de pandémie
- les déplacements des agents (ordres de missions uniquement)
- la sécurité du bâtiment sis 1 bis Rue de la Libération à Saint-Lô (en qualité de chef d'établissement uniquement)
Arrêté préfectoral portant désignation des membres du comité social d'administration.
ANNEXE 2 : POLITIQUES SOCIALES
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- l'hébergement
- les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- les centres d'accueil des demandeurs d'asile (CADA)
- les centres provisoires d'hébergement (CPH)
- l'intégration des bénéficiaires de la protection internationale et des primo-arrivants
- le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) et son annexe le schéma de la
domiciliation
- le diagnostic partagé 360°
- le droit au logement opposable (DALO)
- la commission départementale de coordination des actions de préventions des expulsions locatives (CCAPEX)
- le plan hivernal (ou plan saisonnier)
- la veille sociale (115, accueil de jour, équipes mobiles, service intégré de l'accueil et de l'orientation – SIAO)
- le logement adapté – résidences sociales, maisons relais, pensions de famille, intermédiation locative, l'accompagnement vers et dans le
logement (AVDL)
- l'aide sociale
- le plan « logement d'abord »
- l'aide alimentaire
- le schéma des services aux familles
- le conseil de famille et le suivi des pupilles de l'État
- le conseil médical
- la protection juridique des majeurs
- les points conseil budget
- les contrats pluri-annuels d'objectifs et de moyens (C.P.O.M)
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- la gestion de crises notamment sanitaires ou humanitaires
- les missions d'inspection, évaluation et contrôle (ICE)
ANNEXE 3 : POLITIQUE DE LA VILLE
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- les subventions ANCT (Politique de la ville)
- les adultes relais
ANNEXE 4 : DROIT DES FEMMES et EGALITE
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents de gestion, hors des exceptions mentionnées à l'article 1 du présent arrêté
ANNEXE 5 : GREFFE DES ASSOCIATIONS
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- délivrance des récépissés de création, de modification, de dissolution des associations
ANNEXE 6 : EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- Fonds national de l'Emploi
- Activité partielle
- Obligation de revitalisation
- Travailleurs privés d'emploi
- Promotion de l'Emploi
- Travailleurs handicapés
- S.C.O.P
- Comités de bassin d'emploi
ANNEXE 7 : TRAVAIL
Tous actes, décisions, rapports, correspondances, documents et mesures de gestion concernant :
- Salaires et congés payés
- Conseillers du salarié
- Repos hebdomadaire et décisions de fermeture
- Médailles du travail
- Placement privé
- Enfants et jeunes de moins de 18 ans
- Apprentissage alternance
- Hébergement du personnel
ANNEXE 8 : GESTION DU PERSONNEL
Tous actes, décisions, documents concernant :
- Arrêtés individuels relatifs à la position administrative de l'agent dont la signature est dématérialisée dans Renoirh tels que : temps partiels,
congés de longue maladie, congés de longue durée, temps partiel thérapeutique, congé parental, congé de maternité ...
- Contrats de recrutement des contractuels dont la signature est dématérialisée dans Renoirh
- Tous documents liés à la gestion courante du personnel tels que : états liquidatifs pour les jours de carence, remboursements
abonnements de transports, mise en paiement des jours de CET ….
Arrêté du 3 octobre 2024 donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités
de la Manche en matière de droit du travail,
VU le code du travail, notamment son article R.8122-2 ;
VU le code rural et de la pêche maritime ;
VU le décret n°2020 - 1545 du 9 décembre 202 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi,
du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
VU le décret n°2013 - 1172 du 18 décembre 2013 portant délégation de signature ;
VU le décret n°2014 – 359 du 20 mars 2014 modifié relatif à l'organisation du système d'inspection du travail ;
VU le décret n°2015 – 1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et de fonctionnement dans les régions de
l'administration territoriale de l'Etat et des commissions administratives ;
VU l'arrêté du ministère de l'intérieur et des outre – mer du 1er septembre 2022 portant nomination de M. Christophe LECOMTE, inspecteur
de classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, en qualité de directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Manche à compter du 1er octobre 2022 ;
VU la décision du 23 septembre 2024 de Mme Catherine PERNETTE, directrice régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des
solidarités de Normandie donnant délégation de signature à M. Christophe LECOMTE, directeur départemental de l'emploi, du travail et des
solidarités de la Manche ;
VU l'arrêté du ministère de l'intérieur et des outre – mer du 2 septembre 2024 portant nomination de M. Bruno GUILLEM, directeur adjoint du
travail, en qualité de directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche ;
VU la décision en date du 4 mars 2024 portant affectation des responsables d'unités de contrôle et des agents de contrôle et organisation de
leur intérim dans les unités de contrôle de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche ;
A R R E T E
Art.1 : Subdélégation de signature est donnée à M. Bruno GUILLEM, directeur adjoint du travail, directeur départemental adjoint de l'emploi,
du travail et des solidarités de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche, à l'effet de signer au nom
de la directrice régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Normandie, les décisions, actes administratifs, avis et
correspondances mentionnés dans l'annexe de la présente décision dans les limites du ressort territorial de la direction départementale de
l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Manche ;
Art. 2 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Bruno GUILLEM, directeur départemental adjoint de la direction départementale de
l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche, les subdélégations sont successivement exercées en fonction des absences ou
empêchements par les agents suivants :
• M. Bruno COLLOMB, directeur adjoint du travail, responsable d'unité de contrôle ;
• Mme Pamela GBETI, directrice adjointe du travail, responsable d'unité de contrôle ;
• Mme Perrine BLAY, directrice adjointe du travail, responsable du pôle égalité des chances, entreprises & compétences.
Art. 3 : Ces dispositions sont applicables à compter du 1er octobre 2024 et après publication du présent arrêté au recueil des actes
administratifs.
Art. 4 : L'arrêté de subdélégation de signature du 7 juin 2024 est abrogé à compter de l'entrée en vigueur du présent arrêté.
Signé: le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche : Christophe LECOMTE
9
Arrêté du 3 octobre 2024 donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités
pour l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses imputées sur les programmes cités à l'article 1 du présent arrêté
du budget de l'État
VU la loi organique n° 2001-692 du 1er août modifiée relative aux lois des finances ;
VU la loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances de l'État, les départements, les communes et les
établissements publics modifiées ;
VU la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ;
VU la loi d'orientation n° 92-125 du 6 février 1992 modifiée relative à l'administration territoriale de la République ;
VU le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans
les régions et départements ;
VU le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions interministérielles modifiées par le décret n° 2020-1050 du 14 août
2020 et par le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 ;
VU le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique ;
VU le décret n° 2020-99 du 7 février 2020 entrant en vigueur le 1er janvier 2021 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats
généraux communs départementaux ;
VU le décret N° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi,
du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de
l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
VU le décret du 13 juillet 2023 portant nomination de M. Xavier BRUNETIERE, préfet de la Manche ;
VU l'arrêté préfectoral du 29 mars 2021 portant organisation de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités ;
VU l'arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer du 1er septembre 2022 portant nomination de M, Christophe LECOMTE, inspecteur de
classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, en qualité de directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Manche à compter du 1er octobre 2022 ;
VU l'arrêté 2023 – 84 VN du 23 août 2023 donnant délégation de signature à M. Christophe LECOMTE directeur départemental de l'emploi,
du travail et des solidarités pour l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses imputées sur les programmes cités à l'article 1
du présent arrêté ;
VU l'arrêté du ministère de l'intérieur et des outre-mer du 18 juin 2024 portant nomination de M. Franck THOMAS, attaché principal de
l'administration de l'Etat, en qualité de directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche ;
VU l'arrêté du ministère de l'intérieur et des outre – mer du 2 septembre 2024 portant nomination de M. Bruno GUILLEM, directeur adjoint du
travail, en qualité de directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche ;
A R R E T E
Article 1 : Subdélégation est donnée à M. Franck THOMAS, M. Bruno GUILLEM, Mme Isabelle DENIS, Mme Perrine BLAY, M. Jean –
Charles ROUSSEAU et M. Didier CHOPPE à l'effet de procéder à l'ordonnancement secondaire des recettes et des dépenses de l'État
imputées sur titres relevant des programmes cités ci-après dans le cadre des budgets opérationnels de programme (BOP) suivants :
Libellés des programmes N° BOP
Intégration et accès à la nationalité française 104
Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat 135
Politique de la ville 147
Handicap et dépendance 157
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables 177
Immigration et asile 303
Inclusion sociale et protection des personnes 304
Subdélégation est donnée à Mme Aude FORESTIER-GIRARD pour le BOP 147.
Cette subdélégation porte sur l'engagement, la liquidation, l'ordonnancement et d'en constater le service fait des dépenses et sur l'exécution
des recettes (constatation des droits et obligations, liquidations des recettes et émission des ordres de recouvrement).
Article 2 : Subdélégation est donnée aux utilisateurs ci-dessous à l'effet d'engager dans CHORUS DT, les dépenses de la DDETS 50, par la
validation des ordres de mission :
M. Franck THOMAS, directeur-adjoint
M. Bruno GUILLEM, directeur adjoint
Mme Isabelle DENIS, cheffe du pôle solidarités actives
Mme Perrine BLAY, cheffe du pôle égalité des chances, entreprises et compétences
Mme Martine SAVARY, responsable de la section centrale travail / service renseignements
M. Bruno COLLOMB, responsable de l'unité de contrôle
Mme Pamela GBETI, responsable de l'unité de contrôle
Article 3 : Subdélégation est donnée aux utilisateurs ci-dessous à l'effet d'engager dans CHORUS DT, les dépenses de la DDETS 50, par la
validation des états de frais :
M. Franck THOMAS, directeur-adjoint
M. Bruno GUILLEM, directeur adjoint
Mme Isabelle DENIS, cheffe de pôle solidarités actives
Mme Perrine BLAY, cheffe de pôle égalité des chances, entreprises et compétences
Mme Martine SAVARY, responsable de la section centrale travail / service renseignements
M. Bruno COLLOMB, responsable de l'unité de contrôle
Mme Pamela GBETI, responsable de l'unité de contrôle
Article 4 : Toutes dispositions antérieures sont abrogées.
Article 5 : Demeurent réservés à la signature du préfet, quel qu'en soit le montant :
- les ordres de réquisition du comptable public,
- la décision de passer outre aux refus de visas ou aux avis défavorables de l'autorité chargée du contrôle financier en matière
d'engagement des dépenses.
Article 6 : Ces dispositions sont applicables un jour franc après publication du présent arrêté au recueil des actes administratifs. La signature
de l'ensemble des personnes concernées devra être accréditée auprès du comptable assignataire.
Signé : le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités : Christophe LECOMTE
10
Arrêté n° 2024-DDETS-PSA-49 du 3 octobre 2024 portant composition du Conseil de famille des Pupilles de l'État du département
de la Manche
Art. 1 : Le Conseil de Famille des Pupilles de l'État du département de la Manche est composé de 9 membres, dont le Préfet-Tuteur.
Art. 2 : Les membres du Conseil de Famille des Pupilles de l'État du département de la Manche sont les suivants :
- le préfet-tuteur, et par délégation, le directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités,
- deux représentants du Conseil Départemental et deux suppléants désignés par l'assemblée départementale :
- Madame Jessie ORVAIN, conseillère départementale, membre titulaire
- Madame Nicole GODARD, conseillère départementale, membre
suppléante et
- Madame Hedwige COLLETTE, conseillère départementale, membre titulaire
- Madame Isabelle BOUYER MAUPAS, conseillère départementale, membre suppléante
- une personne qualifiée titulaire et son suppléant pour leur compétence et leur expérience professionnelles en matière d'éthique et de
lutte contre les discriminations
- Madame Caroline RAOUL- PIGNOLET, avocate, membre titulaire
47 promenade des Ports - 50000 Saint-Lo
- Madame Delphine ROBINE, avocate, membre suppléante
6 rue du 8 Mai 1945 - 50800 Villedieu les Poêle-Rouffigny
- une personne qualifiée titulaire et son suppléant pour leur expérience et leur compétence professionnelles en matière médicale,
psychologique ou sociale
- Madame le Docteur Justine LE VAILLANT, médecin pédopsychiatre, membre titulaire
16, rue d'Estouteville, 50260 Bricquebec en Cotentin
- Monsieur le Docteur Jérémie COUPEZ, médecin pédopsychiatre, membre suppléant
567 le Joli - 50180 Agneaux
- une représentante et sa suppléante de l'association départementale d'entraide des pupilles et anciens pupilles de l'Etat (ADEPAPE) :
- Madame LEMARIEY Véronique, membre titulaire
11 le Butel - 50160 Saint Symphorien Les Buttes
- Madame LHOTELLIER Thérèse , membre suppléant
6 Le Mesnil de Haut - 50180 Saint Gilles
- une représentante et sa suppléante de l'association enfance et famille d'adoption :
- Madame Corinne Granger, membre titulaire
86 rue de la liberté - 50300 Avranches
- Madame Valérie REMANDE, membre suppléante
12 Pimont - 50320 Saint Jean des Champs
- une représentante et sa suppléante de l'Union des Placements Familiaux de la Manche :
- Madame POUSSET Pierrette, membre titulaire
31 A route de Sainte Suzanne - 50890 Condé sur Vire
- Madame Martine LECAPITAINE, membre suppléante
rue de la Bucaille - 50500 Carentan les Marais
- une représentante et sa suppléante de l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) :
- Madame LADUNE Patricia, membre titulaire
16 rue Clos des Monts – Equeurdreville-Hainneville - 50120 Cherbourg en Cotentin
- Madame MONTHEAN Sophie, membre suppléante
1 rue du pain de seigle - 50000 Saint-Lô
Art. 3 : Le mandat des membres du conseil de famille est de six ans. Nul ne peut exercer plus de trois mandats, dont deux en tant que
titulaire.
Art. 4 : Chaque membre titulaire doit se faire remplacer par son suppléant en cas d'empêchement.
Art. 5 : Toutes dispositions antérieures sont abrogées.
Signé : le Préfet : Xavier BRUNETIERE
Arrêté du 3 octobre 2024 donnant subdélégation de signature du directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités
de la Manche en matière de droit du travail
VU le code du travail, notamment son article R.8122-2 ;
VU le code rural et de la pêche maritime ;
VU le décret n°2020 - 1545 du 9 décembre 202 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi,
du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ;
VU le décret n°2013 - 1172 du 18 décembre 2013 portant délégation de signature ;
VU le décret n°2014 – 359 du 20 mars 2014 modifié relatif à l'organisation du système d'inspection du travail ;
VU le décret n°2015 – 1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d'organisation et de fonctionnement dans les régions de
l'administration territoriale de l'Etat et des commissions administratives ;
VU l'arrêté du ministère de l'intérieur et des outre – mer du 1er septembre 2022 portant nomination de M. Christophe LECOMTE, inspecteur
de classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, en qualité de directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités de la
Manche à compter du 1er octobre 2022 ;
VU la décision du 23 septembre 2024 de Mme Catherine PERNETTE, directrice régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des
solidarités de Normandie donnant délégation de signature à M. Christophe LECOMTE, directeur départemental de l'emploi, du travail et des
solidarités de la Manche ;
VU l'arrêté du ministère de l'intérieur et des outre – mer du 2 septembre 2024 portant nomination de M. Bruno GUILLEM, directeur adjoint du
travail, en qualité de directeur départemental adjoint de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche ;
VU la décision en date du 4 mars 2024 portant affectation des responsables d'unités de contrôle et des agents de contrôle et organisation de
leur intérim dans les unités de contrôle de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche ;
A R R E T E
Art. 1 : Subdélégation de signature est donnée à M. Bruno GUILLEM, directeur adjoint du travail, directeur départemental adjoint de l'emploi,
du travail et des solidarités de la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche, à l'effet de signer au nom
de la directrice régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Normandie, les décisions, actes administratifs, avis et
correspondances mentionnés dans l'annexe de la présente décision dans les limites du ressort territorial de la direction départementale de
l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de la Manche ;
Art. 2 : En cas d'absence ou d'empêchement de M. Bruno GUILLEM, directeur départemental adjoint de la direction départementale de
l'emploi, du travail et des solidarités de la Manche, les subdélégations sont successivement exercées en fonction des absences ou
empêchements par les agents suivants :
• M. Bruno COLLOMB, directeur adjoint du travail, responsable d'unité de contrôle ;
11
• Mme Pamela GBETI, directrice adjointe du travail, responsable d'unité de contrôle ;
• Mme Perrine BLAY, directrice adjointe du travail, responsable du pôle égalité des chances, entreprises & compétences ;
• Mme Martine SAVARY, inspectrice du travail, responsable de la section centrale travail.
Art. 3 : Ces dispositions sont applicables à compter du 1er octobre 2024 et après publication du présent arrêté au recueil des actes
administratifs.
Art. 4 : L'arrêté de subdélégation de signature du 7 juin 2024 est abrogé à compter de l'entrée en vigueur du présent arrêté.
Signé : le Directeur Départemental de l'Emploi, du Travail et des Solidarités : Christophe LECOMTE
Divers
DDFIP - Direction Départementale des Finances Publiques
Arrêté du 7 octobre 2024 portant délégation de signature en matière de contentieux et de gracieux fiscal
Vu le code général des impôts, et notamment l'article 408 de son annexe II et les articles 212 à 217 de son annexe IV ;
Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L. 247 et R* 247-4 et suivants ;
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant diverses dispositions relatives à la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et notamment son article 16 ;
Arrête :
Art.1 : Délégation de signature est donnée à Madame Laure BUCAILLE adjointe au responsable du service des impôts des entreprises de
CHERBOURG à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, de dégrèvement ou
restitution d'office, dans la limite de 60 000 € ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération, transaction ou rejet, dans la limite de 60 000 € ;
3°) les décisions sur les demandes de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée de contribution économique territoriale, sans limite de
montant pour les entreprises dont tous les établissements sont situés dans le ressort du service ;
4°) les décisions sur les demandes de remboursement de crédit de TVA, dans la limite de 100 000 € par demande ;
5°) les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses et gracieuses sans limitation de montant ;
6°) les avis de mise en recouvrement et les mises en demeure de payer ;
7°) au nom et sous la responsabilité du comptable soussigné,
a) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, le délai accordé ne pouvant excéder 6 mois et porter sur une somme
supérieure à 60 000 € ;
b) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les déclarations
de créances ainsi que pour ester en justice ;
c) tous actes d'administration et de gestion du service.
Art. 2 : Délégation de signature est donnée à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, de dégrèvement ou
restitution d'office, dans la limite précisée dans le tableau ci-dessous ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet, dans la limite précisée dans le tableau ci-dessous ;
3°) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, dans les limites de durée et de montant indiquées dans le tableau ci-après ;
4°) les avis de mise en recouvrement et les mises en demeure de payer ;
5°) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les actes de poursuites et les déclarations de créances ;
aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des agents grade Limite
des décisions
contentieuses
Limite
des décisions
gracieuses
Durée maximale
des délais de
paiement
Somme maximale
pour laquelle un délai
de paiement peut être
accordé
LAMPIN Paquita Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000€
LEBARBEY Hubert Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000€
LE BIGOT Valérie Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000€
MOULIN Nathalie Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000€
POLIDOR Valérie Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000€
BUARD Thomas Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000 €
BIDAULT Marc Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000 €
TISON Emilie Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000 €
LOURDEL Dimitri Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000 €
Sylvie POISSON Contrôleur
principal
10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000 €
LESLY COUPPE DE K MARTIN Contrôleur 10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000 €
LEROUX Florence Contrôleur
principal
10 000 € 5 000 € 6 mois 10 000 €
JARDIN Antoine AAP 2 000€ 1000€ 3 mois 2 000€
Art. 3 : Ces dispositions seront applicables à partir du 7 octobre 2024.
Signé : le responsable du service des impôts des entreprises par intérim : Noëlle BENOIST
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DISP : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires
Arrêté du 1er octobre 2024 portant délégation de signature à Monsieur Pascal LECUYER en qualité de Directeur fonctionnel des
services pénitentiaires d'insertion et de probation de la MANCHE
Vu le code pénitentiaire, et notamment en ses articles R.113-65 et D.211-14
Vu l'arrêté du 29 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2016 fixant le ressort territorial des directions interrégionales de
l'administration pénitentiaire et de la mission des services pénitentiaires de l'outre-mer ;
Vu le Décret n° 97-3 du 7 janvier 1997 et l'arrêté du 12 mars 2009 relatif à la déconcentration de la gestion de certains personnels des
services déconcentrés de l'Administration Pénitentiaire ;
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice en date du 5 juillet 2024 portant nomination et prise de fonction de Monsieur Pascal
VION en qualité de directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes à compter du 1er octobre 2024 ;
Vu l'arrêté du Directeur de l'Administration Pénitentiaire du 26 septembre 2024 portant délégation de signature pour la Direction
Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes ;
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 1er septembre 2023 portant nomination dans le cadre d'un détachement de
Monsieur Pascal LECUYER à compter du 1er septembre 2023 en qualité de Directeur fonctionnel des services pénitentiaires d'insertion et
de probation de la Manche
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 21 août 2024 de mutation de Monsieur Christophe PAYEN à compter du 1er
septembre 2024 en qualité d'adjoint au Directeur fonctionnel des services pénitentiaires d'insertion et de probation de la Manche
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 9 novembre 2022 portant titularisation à compter du 28 septembre 2022 de
Madame Maïlyss CAZER Directrice pénitentiaire d'insertion et de probation au service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Manche
Vu l'arrêté de la Ministre d'État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 19 août 2020 portant mutation à compter du 1 septembre 2020
de Madame Emilie DELAUNAY Directrice pénitentiaire d'insertion et de probation au service pénitentiaire d'insertion et de probation de la
Manche
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 7 décembre 2022 portant titularisation, à compter du 28 septembre 2022, de
Madame Amaia LABATSUZAN-BERHOUET Directrice pénitentiaire d'insertion et de probation au service pénitentiaire d'insertion et de
probation de la Manche
Arrête :
Article 1er : Monsieur Pascal VION, Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Rennes, donne délégation de signature à Monsieur
Pascal LECUYER, Directeur fonctionnel des services pénitentiaires d'insertion et de probation de la Manche, pour tout acte ou décision
relatifs à la gestion individuelle ou collective des personnes placées sous main de justice, des personnels et ressources humaines, à la
gestion économique et financière du service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Manche, ainsi qu'aux relations partenariales et de
communication développées au service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Manche, et ce dans la limite des fonctions et
attributions confiées au Directeur Interrégional.
Article 2 : En cas d'absence ou d'empêchement de Monsieur Pascal LECUYER, délégation de signature est donnée à Monsieur Christophe
PAYEN adjoint au Directeur fonctionnel des services pénitentiaires d'insertion et de probation de la Manche, à Madame Emilie DELAUNAY
Directrice pénitentiaire d'insertion et de probation au service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Manche, délégation de signature
est donnée à Madame Maïlyss CAZER Directrice pénitentiaire d'insertion et de probation au service pénitentiaire d'insertion et de probation
de la Manche et à Madame Amaia LABATSUZAN-BERHOUET Directrice pénitentiaire d'insertion et de probation au service pénitentiaire
d'insertion et de probation de la Manche.
Signé : pour le Directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes, l'adjoint au directeur interrégional : Luc JULY
Arrêté du 1er octobre 2024 portant délégation de signature à Monsieur Lionel LE FRANÇOIS en qualité de chef d'établissement de
la maison d'arrêt de COUTANCES
Vu le code pénitentiaire, et notamment en ses articles R.113-65, R.112-7 à R.112-9, R.223-2 à R.223-7,
Vu l'arrêté du 29 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2016 fixant le ressort territorial des directions interrégionales de
l'administration pénitentiaire et de la mission des services pénitentiaires de l'outre-mer,
Vu le Décret n° 97-3 du 7 janvier 1997 et l'arrêté du 12 mars 2009 relatif à la déconcentration de la gestion de certains personnels des
services déconcentrés de l'Administration Pénitentiaire,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice en date du 5 juillet 2024 portant nomination et prise de fonction de Monsieur Pascal
VION en qualité de directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes à compter du 1er octobre 2024,
Vu l'arrêté du Directeur de l'Administration Pénitentiaire du 26 septembre 2024 portant délégation de signature pour la Direction
Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 25 janvier 2023 portant mutation de Monsieur Lionel LE FRANÇOIS à compter du
1er janvier 2023 en qualité de chef d'établissement de la maison d'arrêt de Coutances,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 22 août 2023 portant mutation de Madame Murielle MEDOC ELMA à compter du
1er octobre 2023 en qualité d'adjointe au chef d'établissement de la maison d'arrêt de Coutances,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 9 février 2022 de mutation de Monsieur Mikael BIHAN à compter du 1er avril
2022 en qualité de lieutenant et capitaine pénitentiaire à la maison d'arrêt de Coutances.
Arrête :
Art. 1 er : Monsieur Pascal VION, Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Rennes, donne délégation de signature à Monsieur
Lionel LE FRANÇOIS, chef d'établissement de la maison d'arrêt de Coutances, pour tout acte ou décision relatifs à la gestion individuelle ou
collective des personnes placées sous main de justice, des personnels et ressources humaines, à la gestion économique et financière de la
maison d'arrêt de Coutances, ainsi qu'aux relations partenariales et de communication développées à la maison d'arrêt de Coutances, et ce
dans la limite des fonctions et attributions confiées au Directeur Interrégional.
Art. 2 : En cas d'absence ou d'empêchement de Monsieur Lionel LE FRANÇOIS, délégation de signature est donnée à Madame Murielle
MEDOC ELMA, adjointe au chef d'établissement de la maison d'arrêt de Coutances, délégation de signature est donnée à Monsieur Mikael
BIHAN, lieutenant et capitaine pénitentiaire à la maison d'arrêt de Coutances.
Signé : pour le Directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes, l'adjoint au directeur interrégional : Luc JULY
Arrêté du 1er octobre 2024 portant délégation de signature à Madame Marilyn BENOOT en qualité de cheffe d'établissement de la
maison d'arrêt de CHERBOURG
Vu le code pénitentiaire, et notamment en ses articles R.113-65, R.112-7 à R.112-9, R.223-2 à R.223-7,
Vu l'arrêté du 29 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2016 fixant le ressort territorial des directions interrégionales de
l'administration pénitentiaire et de la mission des services pénitentiaires de l'outre-mer,
Vu le Décret n° 97-3 du 7 janvier 1997 et l'arrêté du 12 mars 2009 relatif à la déconcentration de la gestion de certains personnels des
services déconcentrés de l'Administration Pénitentiaire,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice en date du 5 juillet 2024 portant nomination et prise de fonction de Monsieur Pascal
VION en qualité de directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes à compter du 1er octobre 2024,
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Vu l'arrêté du Directeur de l'Administration Pénitentiaire 26 septembre 2024 portant délégation de signature pour la Direction Interrégionale
des Services Pénitentiaires de Rennes,
Vu l'arrêté de la Ministre d'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 28 juillet 2015 portant mutation de Madame Marilyn BENOOT à
compter du 31 août 2015 en qualité de cheffe d'établissement de la maison d'arrêt de Cherbourg,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 1er juin 2022 portant nomination de Monsieur Laurent DI NATALE à compter du
1er mai 2022 en qualité d'adjoint au chef d'établissement de la maison d'arrêt de Cherbourg,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 25 janvier 2023 portant mutation de Monsieur Philippe JARZYNKA à compter du
1er mars 2023 en qualité de chef de détention de la maison d'arrêt de Cherbourg,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 8 octobre 2021 faisant l'objet du reclassement de Monsieur Jérôme
CHAMBRILLON à compter du 1er janvier 2021 en qualité d'adjoint au chef de détention de la maison d'arrêt de Cherbourg,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 13 septembre 2024 portant mutation de Monsieur Bertrand COUPEAU à compter
du 1er septembre 2024 en qualité d'officier de la maison d'arrêt de Cherbourg,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 12 juillet 2021 portant mutation de Monsieur Arnaud MALET à compter du 1er
septembre 2021 à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes en qualité de Directeur Placé,
Vu la décision de la Directrice Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) du 1er
octobre 2024 mettant à disposition de la maison d'arrêt de Cherbourg, Monsieur Arnaud MALET, du 1er octobre au 4 novembre 2024 en
appui de la direction de cet établissement,
Arrête :
Art. 1 er : Monsieur Pascal VION, Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Rennes, donne délégation de signature à Madame
Marilyn BENOOT, chef d'établissement de la maison d'arrêt de Cherbourg, pour tout acte ou décision relatifs à la gestion individuelle ou
collective des personnes placées sous main de justice, des personnels et ressources humaines, à la gestion économique et financière de la
maison d'arrêt de Cherbourg, ainsi qu'aux relations partenariales et de communication développées à la maison d'arrêt de Cherbourg, et ce
dans la limite des fonctions et attributions confiées au Directeur Interrégional.
Art. 2 : En cas d'absence ou d'empêchement de Madame Marilyn BENOOT, délégation de signature est donnée à Monsieur Laurent DI
NATALE, Adjoint au chef d'établissement de la maison d'arrêt de Cherbourg, délégation de signature est donnée à Monsieur Philippe
JARZYNKA, chef de détention de la maison d'arrêt de Cherbourg, délégation de signature est donnée à Monsieur Jérôme CHAMBRILLON,
adjoint au chef de détention de la maison d'arrêt de Cherbourg, délégation de signature est donnée à Monsieur Bertrand COUPEAU, officier
de la maison d'arrêt de Cherbourg, délégation de signature temporaire du 1er octobre au 4 novembre 2024 est donnée à Monsieur Arnaud
MALET, directeur placé à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes.
Signé : pour le Directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes, l'adjoint au directeur interrégional : Luc JULY
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