RAA n°147 du 13 septembre 2024

Préfecture de Loire-Atlantique – 13 septembre 2024

ID db69ab652dda1825123d0c81c6ae61d6c3874013e524e323eabfd7a1894e5d90
Nom RAA n°147 du 13 septembre 2024
Administration ID pref44
Administration Préfecture de Loire-Atlantique
Date 13 septembre 2024
URL https://www.loire-atlantique.gouv.fr/contenu/telechargement/64447/468039/file/RAA%20n%C2%B0147%20du%2013%20septembre%202024.pdf
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PREFET
DE LA LOIRE-
ATLANTIQUE
Liberté
Egalité
FraternitéRECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS
n° 147 du 13 septembre 2024

SOMMAIRE
CHU - Centre Hospitalier Universitaire
Décision n°2024/073 du 09/09/2024 portant modification de l'organigramme.
DDPP – Direction Départementale de la Protection des Populations
Arrêté préfectoral n° 2024-DDPP-289 en date du 12 septembre 2024 attribuant l'habilitation
sanitaire au docteur GUYON Alice.
DRFIP – Direction Régionale des Finances Publiques
Délégation générale de signature de M Eric Philippe, responsable par intérim du Service des Impôts
des particuliers de Saint Nazaire, datée du 2 septembre 2024.
Délégation générale de signature de Mme Nathalie JONQUET-LAURENT, responsable du pôle de
Contrôle des Revenus et du Patrimoine, datée du 13 septembre 2024.
Délégation générale de signature de Mme Isabelle ROBIN, responsable de la Trésorerie de Nantes
Amendes, datée du 1er septembre 2024.
DSDEN – Direction des services départementaux de l' Éducation Nationale
Arrêté préfectoral en date du 25 juillet 2024 de nomination, promotion du 14 juillet 2024, lettre de
félicitations de la jeunesse, du sport et de l'engagement associatif.
JUSTICE - Direction de l'administration pénitentiaire – Centre pénitentiaire de Nantes
Délégation de signature de Mme HANICOT, DISP de Rennes, du 12 septembre 2024 à M. MBELEG en
qualité de chef d'établissement du centre pénitentiaire de Nantes (SAS).
PREFECTURE 44
CAB – CABINET
Arrêté préfectoral 2024-CAB-46, en date du 13 septembre 2024, portant interdiction temporaire de
rassemblements festifs à caractère musical (teknival, free-party, rave-party) non déclarés dans le
département de la Loire-Atlantique.
SPSN - Sous-Préfecture de Saint-Nazaire
Arrêté préfectoral n° 2024-042 du 13 septembre 2024 portant homologation temporaire et
autorisation d'une démonstration d'acrobaties motos à Villeneuve en Retz relatif à la 18e édition
OUEST BIKE SHOW- 2024.
C H U Décision n°73/2024
PORTANT DÉLÉGATION DE SIGNATURE
NANTES
Le directeur général du centre hospitalier universitaire de Nantes,
Vu la loi 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux
territoires,
Vu le décret N° 2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au Directeur et aux membres du Directoire des
Etablissements publics de santé,
Vu le code la santé publique et notamment les articles L. 6143-7, D.6143-33, D 6143-34, D.6143-35 relatifs à la
délégation de signature,
Vu le décret n° 2005-921 du 2 août 2005, portant statut particulier des grades et emplois des personnels de
direction des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 7°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée
portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière,
Vu le Décret du Président de la république en date du 22 avril 2020 portant nomination de Monsieur Philippe
EL SAÏR en qualité de directeur général du centre hospitalier universitaire de Nantes,
Vu l'organigramme de direction en vigueur,
DECIDE
[ Article 1
Délégation permanente est donnée à Madame Laurence JAY-PASSOT, directrice générale adjointe, à l'effet de
signer au nom du directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes :
1.1) tous marchés, contrats, décisions, conventions, correspondances ou autres documents, relatifs a la
gestion du CHU de Nantes.
Cette délégation inclut, notamment, les actes relatifs à la gestion et à la nomination des personnels, les
correspondances se rapportant aux questions de principe de politique générale, aux actions
contentieuses et aux décisions relatives au régime disciplinaire, les décisions et correspondances
relatives aux soins sans consentement ou à la gestion de la situation des patients,
1.2) tous actes, décisions, conventions relatives à l'exécution des décisions du conseil de surveillance,
1.3) tous actes, décisions, documents relatifs aux engagements, liquidations, mandatements et
ordonnancements des dépenses et des recettes au titre de l'ensemble des comptes du CHU de Nantes
et pour la totalité des crédits approuvés et les notes de service,
1.4) tous actes de disposition, en particulier toute vente immobiliére en exécution de décisions prises aprés
avis et concertation avec les instances du CHU notamment le conseil de surveillance et le directoire
[ Article 2
Monsieur Gwendal MARINGUE, directeur adjoint, est chargé des fonctions de secrétaire général.
Délégation permanente est donnée a Monsieur Gwendal MARINGUE, secrétaire général, à l'effet de signer au
nom du directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes :
1.1) tous marchés, contrats, décisions, conventions, correspondances ou autres documents, relatifs a la
gestion du CHU de Nantes.
Cette délégation inclut, notamment, les actes relatifs à la gestion et à la nomination des personnels, les
correspondances se rapportant aux questions de principe de politique générale, aux actions
contentieuses et aux décisions relatives au régime disciplinaire, les décisions et correspondances
relatives aux soins sans consentement ou à la gestion de la situation des patients,
12) tous actes, décisions, conventions relatives à l'exécution des décisions du conseil de surveillance,
1.3) tous actes, décisions, documents relatifs aux engagements, liquidations, mandatements et
ordonnancements des dépenses et des recettes au titre de l'ensemble des comptes du CHU de Nantes
et pour la totalité des crédits approuvés et les notes de service,

En cas d'absence ou d'empéchement du directeur général et de la directrice générale adjointe, sans que
l'absence ou l'empêchement ait besoin d'être évoqué ou justifié, délégation est donnée à Monsieur Gwendal
MARINGUE, secrétaire général, à l'effet de signer :
1.4) tous actes de disposition, en particulier toute vente immobilière en exécution de décisions prises après
avis et concertation avec les instances du CHU notamment le conseil de surveillance et le directoire
| Article 3
Madame Natalia CHORHY, directrice adjointe, est chargée des fonctions de directrice de la transformation des
organisation / nouveau CHU. Elle met en ceuvre les objectifs fixés par le directeur général.
Elle reçoit délégation à l'effet de signer, dans la limite de ses attributions et au nom du directeur général, tout
document, engagement et correspondance se rapportant à la gestion de cette mission, à l'exclusion des
correspondances avec les autorités de tutelle et pour toute question de principe général et de stratégie.
| Article 4
Madame Cécile BIETTE, directrice adjointe, est chargée de l'intérim des fonctions de directrice de la Mission
d'Appui à la Performance des Etablissements et Services sanitaires et médico-sociaux (MAPES). Elle met en
ceuvre les objectifs fixes par le directeur général.
Elle reçoit délégation à l'effet de signer, dans la limite de ses attributions et au nom du directeur général, tout
document, engagement et correspondance se rapportant à la gestion de cette mission, à l'exclusion des
correspondances avec les autorités de tutelle et pour toute question de principe général et de stratégie.
Monsieur Ronan GUIHENEUF, directeur adjoint, est chargé des fonctions de directeur adjoint de la Mission
d'Appui à la Performance des Etablissements et Services sanitaires et médico-sociaux (MAPES). il met en œuvre
les objectifs fixés par le directeur général.
Il reçoit délégation à l'effet de signer, dans la limite de ses attributions et au nom du directeur général, tout
document, engagement et correspondance se rapportant à la gestion de ses missions, à l'exclusion des
correspondances avec les autorités de tutelle et pour toute question de principe général et de stratégie.
Article5 |
Monsieur Thomas VERRON, directeur adjoint, est chargé des fonctions de directeur des parcours patients et des
relations avec la médecine de ville. II met en œuvre les objectifs fixés par le directeur général.
Il reçoit délégation à l'effet de signer, dans la limite de ses attributions et au nom du directeur général tout
document, engagement et correspondance se rapportant à la gestion de sa direction, à l'exclusion des
correspondances avec les autorités de tutelle et pour toute question de principe général et de stratégie.
| Article 6
Monsieur Patrice GUEUDELOT, directeur adjoint, est chargé des fonctions de directeur du mécénat. || met en
œuvre les objectifs fixés par le directeur général.
Il reçoit délégation à l'effet de signer, dans la limite de ses attributions et au nom du directeur général, tout
document, engagement et correspondance se rapportant à la gestion de sa direction, à l'exclusion des
correspondances avec les autorités de tutelle et pour toute question de principe général et de stratégie.
[ Article 7 |
Cette décision annule et remplace la décision n°2023-23.
| Article 8 |
La présente décision sera communiquée au Trésorier principal, affichée sur les tableaux prévus à cet effet au
sein des établissements du centre hospitalier universitaire de Nantes (Hôtel Dieu, Hôpital Saint Jacques, Hôpital
Laénnec, sites gériatriques, immeuble Deurbroucq) et publiée au recueil des actes administratifs de la Préfecture
de Loire-Atlantique.
| Article 9 |
La présente décision prend effet à compter du 9 septembre 2024, à l'exclusion des dispositions prévues aux 3ème
et 4°" alinéa de son article 4, qui entrent en vigueur à compter du 12 septembre 2024.
a
| Nantes, le
Rhjippe | EC SAÏR
Directeur général
213 =

Original :
- Direction Générale
Copies :
- Conseil de surveillance
- M. le Trésorier principal
- PRH
- PPERF- RAA
- Affichage sites
- Intranet
3/3


PREFET ;
DE LA LOIRE- DIRECTION DÉPARTEMENTALE
ATLANTIQUE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS
Liberté
Égalité
Fraternité
Service vétérinaire
Santé et protection animales
Arrêté DDPP/SPA/2024/N° 289 attribuant I'habilitation sanitaire au docteur GUYON Alice
Vu le code rural et de la pêche maritime et notamment ses articles L. 203-1 à L. 203-7,
L. 223-6, R. 203-1 à R. 203-15 et R. 242-33 ;
Vu le décret n° 80-516 du 4 juillet 1980, modifié par le décret n° 90-1033 du 19
novembre 1990 et par le décret 2003-768 du 1° août 2003, relatif à l'exécution des
mesures de prophylaxie collective des maladies des animaux ;
Vu le décret n° 2004.374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, a
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements et
notamment son article 43 ;
Vu le décret du 11 janvier 2023 nommant M.M. RIGOULET-ROZE Fabrice , préfet de la
région Pays de Loire, préfet de la Loire-Atlantique :
Vu l'arrêté ministériel du 23 juillet 2012 relatif aux conditions d'exercice du vétérinaire
sanitaire
Vu l'arrêté ministériel du 23 décembre 2020 portant nomination de Guillaume
Chenut, directeur départemental de la protection des populations de Loire-
Atlantique ;
Vu l'arrêté préfectoral du 04 septembre 2024 donnant délégation de signature à M.
Guillaume CHENUT, directeur départemental de la protection des populations de la
Loire-Atlantique ;
Vu l'arrêté préfectoral du 11 septembre 2024 portant subdélégation du Directeur
départemental de la Protection des Populations de la Loire-Atlantique à ses
collaborateurs ;
Tél: 02 40 08 8655
Mél : ddpp@loire-atlantique.gouv.fr
10 boulevard Gaston Doumergue = BP 76315
44253 NANTES CEDEX 2 1/2

Vu la demande présentée par le docteur GUYON Alice née le 24 aodt 1998 a La
Rochelle (17) enregistré sous le numéro d'ordre 34306 ;
SUR la proposition du Directeur Départemental de la Protection des Populations de
la Loire-Atlantique ;
ARRETE
Article 1° - L'habilitation sanitaire n° 44 - 1486 prévue à l'article L. 203-1 du code rural et de la pêche
maritime susvisée est attribuée pour une durée de cing ans au docteur GUYON Alice née le 24 août
1998 à La Rochelle (17) enregistré sous le numéro d'ordre 34306.
Article 2 - Dans la mesure où les conditions requises ont été respectées, cette habilitation sanitaire est
renouvelable par période de cinq années tacitement reconduites sous réserve, pour le vétérinaire
sanitaire de justifier à l'issue de chaque période de cinq ans, auprès du préfet de la Loire-Atlantique du
respect de ses obligations de formation continue prévues à l'article R. 203-12.
Article 3 - Le docteur GUYON Alice sous le numéro d'ordre 34306, s'engage à respecter les prescriptions
techniques, administratives et le cas échéant financières de mise en œuvre des mesures de prévention,
de surveillance ou de lutte prescrites par l'autorité administrative et des opérations de police sanitaire
exécutées en application de l'article L. 203-7 du code rural et de la pêche maritime.
Article 4 - Le docteur GUYON Alice sous le numéro d'ordre 34306, pourra être appelée par le préfet de
ses départements d'exercice pour la réalisation d'opérations de police sanitaire au sein des lieux de
détention ou des établissements pour lesquels elle a été désignée vétérinaire sanitaire. Elle sera tenue
de concourir à ces opérations en application des dispositions de l'article L. 203-7 du code rural et de la
pêche maritime.
Article 5 - Tout manquement ou faute commis dans l'exercice de la présente habilitation sanitaire
entraînera l'application des dispositions prévues aux articles R. 203-15, R. 228-6 et suivants du code
rural et de la péche maritime.
Article 6 - La présente décision peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif de
NANTES dans un délai de deux mois à compter de la date de notification.
Article 7 - Le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental de la Protection des
Populations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera inséré
au Recueil des actes administratifs de la Préfecture de la Loire-Atlantique.
Nantes, le 12 septembre 2024 P/Le Préfet
P/Le directeur départemental,
ede servic
Goaziou
blique vétérinaire
Tél : 02 40 08 87 09
Mél : ddpp@loire-atlantique.gouv.fr
10 boulevard Gaston Doumergue - BP 76315
44263 NANTES CEDEX 2 2/2

REPUBLIQUE
FRANCAISE
Eva
Fraternité
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES |
DÉLÉGATION GÉNÉRALE DE SIGNATURE
Le comptable par intérim, responsable du service des impôts des particuliers de
SAINT-NAZAIRE
Vu le code général des impôts, et notamment l'article 408 de son annexe II et les
articles 212 a 217 de son annexe IV;Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L.247, L. 257A et R*247-
4 et suivants ;
Vu le décret n°2008-309 du 3 avril 2008 portant diverses dispositions relatives à la
direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la
direction générale des finances publiques
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et
comptable publique, et notamment son article 16
Arrête
Article 1° : Délégation de signature est donnée à Ludovic DUPONT, inspecteur, et à
Fanny DAVID, inspectrice, adjoints au responsable du service des impôts des
particuliers de SAINT-NAZAIRE à l'effet de signer :
1°) dans la limite de 60 000€, en matière de contentieux fiscal d'assiette, les
décisions d'admission totale, d'admission partielle ou de rejet, de dégrèvement ou
restitution d'office ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération,
transaction ou rejet dans la limite de 60 000 €;
3°) les documents nécessaires à l'exécution comptable des décisions contentieuses
et gracieuses, sans limitation de montant ;

4°) au nom et sous la responsabilité du comptable soussigné,
a) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, le délai ne pouvant
excéder 12 mois et porter sur une somme supérieure à 60 000 €;
b) les avis de mise en recouvrement ;
c) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les mises en
demeure de payer, les actes de poursuites ( et les déclarations de créances
ainsi que pour ester en justice ;
d) tous actes d'administration et de gestion du service
Article 2: Délégation de signature est donnée à l'effet de signer, en matière de
_ contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale, d'admission partielle
ou de rejet, de dégrèvement ou de restitution d'office et, en matière de gracieux
fiscal, les décisions portant remise, modération ou rejet :
1°) dans la limite de 10 000€, aux agents des finances publiques de catégorie B
désignés ci-après :
- BISSON Catherine
- CHARPENTIER Philippe
- COSPEREC Marie-Andrée
- DUVAL Benoit
- GRARD Sandrine
- HOUZE Nadine
- - KERDONCUF Carine
- LE GOFF Jonathan
- LESCOUET Katell
- OHEIX Bertrand
- OUVRARD Mathilde
- PROD'HOMME Romain
- RIOU Anaelle
2°) dans la limite de 2000 € aux agents des finances publiques de catégorie C
désignés ci-après :
- BEGUE Ketty
- BOURAHEL Noria
- BUFFET Valérie
- _CRENEGUY Philippe
- DENIMAL Stéphane
- FRADIN-LEBEL Nathalie
- GOUSSET Christine
- HENRY Caroline
- KULAS Julien |
- LE COMTE Alexandra
- MASTOUMECQ Vanessa
- NOEL Jessica
- ROUILLE Guenhaél
- SEIGNARD Séverine
- VALLIENNE Stéphanie
Article 3: Délégation de signature est donnée, à compter du 01/09/2024, a l'effet de
signer :

1°) les décisions gracieuses, relatives aux pénalités et aux frais de poursuites, portant
remise, modération ou rejet, dans la limite précisée dans le tableau ci-dessous ;
2°) les décisions relatives aux demandes de délai de paiement, dans les limites de —
durée et de montant indiquées dans le tableau ci-dessous ; .
3°) les avis de mise en recouvrement ;
4°) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement, et notamment les mises en
demeure de payer, les actes de poursuites et les déclarations de créances ;
Aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des Grade Limite des Durée maximale | Somme maximale
agents décisions des délais de |. pour laquelle un
| gracieuses paiement délai de
| paiement peut
| être accordé
BODIN Floriane Catégorie A 1 000 € 6 mois 5 000 €
DAVID Fanny Catégorie A 1000 € 6 mois 5 000 €.
DUPONT Ludovic Catégorie A 1 000 € 6 mois 5 000 €
LE BERRE Dominique Catégorie A 1 000 € _6 mois 5 000 €
BISSON Catherine Catégorie B - 6 mois 5 000 €
BOLENDER Sylvie Catégorie B 500 €. 6 mois 5 000 €
BOUREAU Céline Catégorie B 500 € 6 mois. 5 000 €
COSPEREC Marie-Andrée | Catégorie B - 6 mois _ 5 000 €
CHARPENTIER Philippe | Catégorie B 500 € 6 mois 5 000 €
CHEVALLIER Marie-Cécile | Catégorie B 500 € 6 mois 5 000 €
DUVAL Benoit Catégorie B - 6 mois 5 000 €
GRARD Sandrine Catégorie B - 6 mois 5 000 €
HOUZÉ Nadine Catégorie B - 6 mois 5 000 €
KERDONCUF Carine Catégorie B - 6 mois 5 000 €
LE GOFF Jonathan _ Catégorie B - 6 mois 5 000 €
LESCOUET Katell Catégorie B - 6 mois 5 000 €.
MAROT Nathalie Catégorie B 500 € 6 mois 5 000 €
MAUVOISIN Christian | Catégorie B 500 € 6 mois 5 000 €
NOURY Lydie Catégorie B 500 € 6 mois 5 000 €
OHEIX Bertrand Catégorie B. = 6 mois 5 000 €
OUVRARD Mathilde Catégorie B - 6 mois 5 000 €
PROD'HOMME Romain | Catégorie B - 6 mois _5000€
| RIOU Annaélle Catégorie B - 6 mois 5 000 €
AVIX Ophélie Catégorie C 200 € 6 mois 2 000 €
BEGUE Ketty Catégorie C = 6 mois 2 000 €
BOURAHEL Noria Catégorie C = 6 mois 2 000 €
BOURGEOIS Annie Catégorie C 200 € 6 mois 2 000 €
BUFFET Valérie Catégorie C - 6 mois 2 000 €
CRENEGUY Philippe Catégorie C 200 € 6 mois 2 000 €
DENIMAL Stéphane Catégorie C - 6 mois 2 000 €
FRADIN-LEBEL Nathalie | Catégorie C = 6 mois — 2 000 €
GATTE Alain Catégorie C 200 € 6 mois 2 000 €
GOUSSET Christine Catégorie C - 6 mois 2 000 €
HENRY Caroline - 6 mois Catégorie C 2000 € |

LE COMTE Alexandra | Catégorie C - '6 mois 2 000 €
MASTOUMECQ Vanessa | Catégorie C = 6 mois 2 000 €
NOEL Jessica Catégorie C - 6 mois 2 000 €
KULAS Julien Catégorie C - 6 mois : 2 000 €
ROUILLÉ Guenhaël Catégorie C : | 6 mois 2 000 €
SEIGNARD Séverine Catégorie C - 6 mois 2 000 €
VALLIENNE Stéphanie | Catégorie C - 6 mois 2 000 €
Article 4: Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs du
département de Loire-Atlantique — |
A Saint-Nazaire, le 02 septembre 2024
Le comptable par intérim,
responsable du service des impôts
des particuliers
de SaintsNazaire
j ab o- .
HE PHILIPP

a |RÉPUBLIQUE JP
F RANCAI S E FINANCES PUBLIQUES
Liberté
Egalité -
Fraternité
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
DÉLÉGATION GÉNÉRALE DE SIGNATURE
Le responsable du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine de Nantes 2 _
Vu le code général des impôts, et notamment l'article 408 de son annexe Il et les
articles 212 à 217 de son annexe IV;
Vu le livre des procédures fiscales, et notamment les articles L.247, L.257A et R*247-
4 et suivants ; | ,
Vu le décret n°2008-309 du 3 avril 2008 portant diverses dispositions relatives à la
direction générale des finances publiques ;
Vu le décret n° 2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la
direction générale des finances publiques
Arrête
Article 1" : Délégation de signature est donnée à l'effet de signer :
1°) en matière de contentieux fiscal d'assiette, les décisions d'admission totale,
d'admission partielle ou de rejet, de dégrévement ou restitution d'office, dans la
limite précisée dans le tableau ci-dessous ;
2°) en matière de gracieux fiscal, les décisions portant remise, modération,
transaction ou rejet dans la limite précisée dans le tableau ci-dessous ;
aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des Grade Limite des décisions | Limite des décisions
agents contentieuses gracieuses
GAILLIARD Christian | Inspecteur 15 000 € 15 000 €
GASSIOT Claire Inspectrice 15 000 € 15 000 €
GERFAULT Annie Inspectrice 15 000 € 15 000 €
SOMMARO Tony Inspecteur 15 000 € 15 000 €
BREMOND Nadia Contrôleuse 10 000 € 10 000 €
SOLIVELLAS Virginie | Contrôleuse 10 000 € 10 000 €

Article 2: Le présent arrété sera publié au recueil des actes administratifs du
département de Loire-Atlantique
A Nantes, le 13/09/2024
La responsable du Pôle de Contrôle des Revenus
et du Patrimoine de Nantes 2,
ab au
Nathalie JONQUETELAURENT——
Inspectrice Divisionnaire des Finances Publiques

REPUBLIQUE
FRANCAISE
Liberté
Egalité
FraternitéT
FINANCES PUBLIQUESDIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
DÉLÉGATION GÉNÉRALE DE SIGNATURE
La Comptable, responsable de la Trésorerie Nantes A mendes
Vu l'article L622-24 du code de commerce relatif au x redressements et à la
liquidation judiciaire des entreprises,
Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant di verses dispositions relatives à la
direction générale des finances publique,
Vu le décret n°2009-707 du 16 juin 2009 relatif aux services déconcentrés de la
direction générale des finances publique,
Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relati f à la gestion budgétaire et
comptable publique, et notamment son article 16
ARRÊTE
Article 1er : Délégation de signature est donnée à Mme CHEZEAUX Carine,
Inspectrice , adjointe à la Comptable chargée de la Trésorerie Nantes Amendes à
l'effet de signer :
1°) l'ensemble des actes relatifs au recouvrement e t notamment les actes de
poursuite et les déclarations de créances, ainsi qu e pour ester en justice,
2°) tous actes d'administration et de gestion du se rvice
Article 2 : Délégation de signature est donnée à l'effet de :
1°) signer l'ensemble des actes relatifs au recouvr ement et notamment les actes de
poursuite et les déclarations de créances ;
2°) d'exiger la remise des titres, quittances et pi èces justificatives prescrites par les
règlements ;
3°) de recevoir et de payer toutes sommes qui sont ou pourraient être légitimement
dues, à quelque titre que ce soit, par tous contrib uables, débiteurs ou créanciers,
4°) de donner ou de retirer quittance valable de to utes sommes reçues ou payées, de
signer récépissés, quittances et décharges, de four nir tous états de situation et
toutes autres pièces demandées par l'administration ,
1

5°) d'accorder ou de refuser des délais de paiement pour des montants inférieurs à
7 000 €,
6°) de délivrer reçus, déclarations de recette,
7°) de délivrer des mainlevées,
Aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des agents Grade
GRISARD Martine Contrôleur principal des Finances Pu bliques
PERRAULT Eric Contrôleur principal des Finances Publ iques
BOSSARD Brigitte Contrôleur des Finances Publiques
CLEMENT Anne Contrôleur des Finances Publiques
MOU HEN Herenui Contrôleur des Finances Publiques
DETOC Camille Agent des Finances Publiques
HAJJAJ Sara Agent des Finances Publiques
HERBET Soline Agent des Finances Publiques
LAVANDIER Jérôme Agent des Finances Publiques
Article 3 : Délégation de signature est donnée à l'effet de
1°) signer les documents relatifs à la comptabilité , aux arrêtés et dégagements de
caisse
Aux agents désignés ci-après :
Nom et prénom des agents Grade
CHEZEAUX Carine Inspectrice des Finances Publiques
BOSSARD Brigitte Contrôleur des Finances Publiques
CLEMENT Anne Contrôleur des Finances Publiques
MOU HEN Herenui Contrôleur des Finances Publiques
Article 4 : Délégation de signature donnée à l'effet de
1°) signer l'ensemble des actes relatifs au recouvr ement et notamment les actes de
poursuite,
2°) de fournir tous états de situation,
3°) de délivrer des mainlevées,
à l'agent SNCF ci-dessous, détaché par son employeu r, auprès de la DRFIP PAYS DE
LOIRE, Trésorerie Nantes Amendes, dans le cadre d'u n partenariat national
DGFIP/SNCF
Nom et prénom des agents Grade
GALIVEL Réjane Agent SNCF
2
Article 5 : Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs du
département de Loire-Atlantique
A Nantes, le 01/09/2024
La Comptable, responsable de la
Trésorerie Nantes Amendes
Isabelle ROBIN
3

| + Direction des services départementaux
PRÉFET de l'éducation nationale
DE LA LOIRE-
: ATLANTIQUE
Liberté
Egalité
Fraternité
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
VU
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SURLe préfet de la région Pays de la Loire
préfet de la Loire-Atlantique
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite
le décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 modifiant le décret n° 69-942 du 14
octobre 1969 modifié relatif aux caractéristiques et aux modalités d'attribution de la
médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif ;
le décret du 11 janvier 2023 nommant monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la
région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique ;
le décret du 7 juin 2023 nommant madame Marie ARGOUARC'H, sous-préfète,
directrice de cabinet du Préfet de la région des Pays de la Loire, préfet de la Loire-
Atlantique ;
l'arrêté du 5 octobre 1987 fixant les modalités d'application des dispositions du décret
n° 83-1035 du 22 novembre 1983 portant attribution de la médaille de la jeunesse, des
sports et de l'engagement associatif ;
l'arrêté préfectoral du 30 juin 2023 portant délégation de signature à madame Marie
ARGOUARC'H, sous-préfète, directrice de cabinet ;
l'instruction n° CABINET/2014/18 du 20 janvier 2014 du ministère des sports, de la
jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative ;
le décret n°2020-1542 du 9 décembre 2020 relatif aux compétences des autorités
académiques dans le domaine des politiques de la jeunesse, de l'éducation populaire,
de la vie associative, de l'engagement civique et des sports et à l'organisation des
- services chargés de leur mise en œuvre ;
l'avis de la commission départementale chargée de l'examen des candidatures à la
médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en date
du 27/06/2023 ;
proposition du chef du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux
sports de la direction des services départementaux de l'éducation nationale
1/3

Article 1ARRETE
A l'occasion de la promotion du 14 juillet 2024, une lettre de félicitations de la
jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est décernée, au titre du
contingent départemental de la Loire-Atlantique, aux candidats dont les noms
suivent :
Nom Prénom Date de naissance Lieu de naissance
ADELE Maél 01/10/2008 SAINT-HERBLAIN (44)
BRODU Hyacinthe 04/07/2003 VERTOU (44)
BIENFAIT Dominique 22/03/1959 NANCY (54)
CLOTEAU Alexandre 29/11/2006 ANGERS (49)
DURAND FERRANTE Anna 04/12/2006 ORTHEZ (64)
GARNIER Nolwenn 22/03/1999 SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE (44)
GAVALAND Antoine 30/03/2008 NANTES (44)
GUERRY Alex 14/05/2005 NANTES (44)
GUILLON ENZO 20/07/2002 VIRIAT (01)
GUYON Damien 20/06/2007 NANTES (44)
HACAULT Flavie 24/04/2001 NANTES (44)
LESOURD Quentin : 16/06/2003 NANTES (44)
MARZELLIERE LIRAI Romain 08/08/2005 SAINT-HERBLAIN (44)
NEVEU _ Erwan 01/04/2004 NANTES (44)
PEJOT Louna 30/09/2006 | NANTES (44)
PERION Nathan 13/08/2008 SAINT-HERBLAIN (44)
RAULT Anaëlle 15/01/2008 BELFORT (90)
RIVET Louka 08/04/2008 SAINT-HERBLAIN (44)
SYLVESTRE Gurvan 07/04/2006 RENNES (35)
2/3

Article 2
Le secrétaire général de la préfecture et la sous-préfete, directrice de cabinet, sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera
inséré au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Nantes, le 25 jy. 2024
Le Pré
Fabrige RIGOULET-ROZE
3/3

| |
MINISTÈRE: Direction
DE LA JUSTICE oa A aie aacaan de l'administration pénitentiaireLiberté
Égalité
Fraternité
DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PENITENTIAIRES
DU GRAND OUEST A RENNES
(BRETAGNE, NORMANDIE ET PAYS DE LA LOIRE
Arrêté du 12 septembre 2024 portant délégation de signature
Madame Marie-Line HANICOT, Directrice Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes
Vu le code pénitentiaire, et notamment en ses articles D211-9 à D211-14, D211-20 alinéa 2 et D112-20,
Vu le décret du 10 mars 2022 du code de procédure pénale et portant création des SAS,
Vu le décret du 10 mars 2022 modifiant les dispositions du CPP, relatives aux RI type spécifiques aux maisons d'arrêt et
établissements affectés à l'exécution des peines,
Vu l'arrêté de la Ministre d'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la justice du 14 septembre 2018 de nomination et de prise de
fonction de Madame Marie-Line HANICOT en qualité de Directrice Interrégionale des services pénitentiaires de Rennes à
compter du 1% octobre 2018,
Vu l'arrêté du 29 août 2024 du Directeur de l'Administration Pénitentiaire portant délégation de signature pour la Direction
Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes :
Vu l'arrêté du 29 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 27 décembre 2016 fixant le ressort territorial des directions interrégionales
de l'administration pénitentiaire et de la mission de l'outre-mer,
Vu l'arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice du 6 mai 2024 portant nomination de Monsieur Dieudonné MBELEG,
directeur des services pénitentiaires, à compter du 1er juillet 2024 en qualité de chef d'établissement du centre pénitentiaire de
Nantes
ARRETE
Article 1 : Délégation de signature est donnée a Monsieur Dieudonné MBELEG, chef d'établissement du centre pénitentiaire de
Nantes (établissement comprenant un quartier MA et une SAS), pour les décisions suivantes :
e Affectation dans la limite maximale de 60 places dans là structure d'accompagnement vers la sortie (SAS) des
condamnés qui sont incarcérés au quartier MA et auxquels ils restent a subir, au moment de leur condamnation ou la
derniére de leur condamnation est devenue définitive, une incarcération dont la durée totale n'excéde pas 2 ans.
Les critéres pris en compte pour une affectation vers une SAS sont ainsi définis :
© Un risque d'évasion considéré comme faible
e Un besoin d'accompagnement maintenu pour préparer la sortie et prévenir la récidive
e La capacité à s'adapter à la vie en collectivité
Cette délégation est limitée au chef d'établissement du centre pénitentiaire de Nantes et ne peut en aucun cas être subdéléguée.
Article 2 : Les services de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes effectueront un contrôle a posteriori
des décisions prises dans le cadre de cette délégation. Le centre pénitentiaire de Nantes devra donc leur adresser une copie du
dossier d'orientation, ainsi que la liste des condamnés transférés d'un quartier à l'autre de l'établissement, avec mention de la
date de transfèrement.
Le greffe du centre pénitentiaire transmettra par ailleurs au département de la sécurité et de la détention (unité gestion de la
détention) le 1°' de chaque mois un état récapitulatif de l'occupation des places sur la SAS.
Article 3 : Le présent arrêté sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Loire-Atlantique.
Fait à Rennes, le 12 septembre 2024
P/ La Directrice Interrégionale
scvices Pénitentiaires de Rennes,
la Directrice Interrégionale,
Luc JULY

PREFET
DE LA LOIRE- CABINET
ATLANTIQUE
Liberté
Égalité
Fraternité
Bureau de l'ordre public et
des politiques de sécurité
Arrêté 2024-CAB-46
portant interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère musical
(teknival, free-party, rave-party) non déclarés
dans le département de la Loire-Atlantique
LE PRÉFET DE LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE
PREFET DE LA LOIRE-ATLANTIQUE |
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 211-5 à L. 211-8, L. 211-15, R. 211-2 à R. 211-
9 et R. 211-27 a R. 211-30;
Vu le code général des collectivités territoriales, notamment son article L. 2215-1 ;
Vu le code pénal ;
Vu le code de la route ;
Vu le code de la voirie routière ;
Vu la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001 relative à la sécurité quotidienne ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à
l'action des services de l'État dans les régions et les départements ;
Vu le décret du 11 janvier 2023 portant nomination de monsieur Fabrice Rigoulet-Roze en qualité de
préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique ;
Vu le décret du 7 juin 2023 portant nomination de madame Marie Argouarc'h, sous-préfète, directrice
de cabinet du préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique ;
Vu la délégation de signature du 4 septembre 2024 de madame Sophie PAUZAT, directrice de cabinet
adjonte du préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique ;
Considérant qu'en application des dispositions de l'article L. 211-5 du code de la sécurité intérieure, les
rassemblements festifs à caractère musical organisés par des personnes privées, réunissant plus de 500
personnes et diffusant de la musique amplifiée dans des lieux qui ne sont pas au préalable aménagés à
cette fin sont soumis à une obligation de déclaration auprès du préfet de département ;
Considérant que pour l'application de ces dispositions, les organisateurs de l'événement adressent au
préfet du département la déclaration prévue par les dispositions des articles R. 211-2 à R. 211-9 du code
de la sécurité intérieure ;
Considérant qu'à ce jour aucune déclaration préalable n'a été déposée auprès du préfet de la Loire-
Atlantique, précisant le nombre prévisible de participants ainsi que les mesures envisagées par
l'organisateur pour garantir la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques alors même qu'il en a
l'obligation dans le délai de quinze jours ou un mois avant la date prévue de l'événement, en
application des dispositions de l'article R. 211-3 ou de l'article R .211-8 du code de la sécurité intérieure ;

Considérant que selon des éléments d'informations disponibles et concordants, un ou plusieurs
rassemblements festifs à caractère musical non déclarés pouvant regrouper plusieurs milliers de
participants sont susceptibles de se dérouler le week-end des 14 et 15 septembre 2024 dans le
département de la Loire-Atlantique ;
Considérant que le département de la Loire-Atlantique est confronté à de fréquentes rave-parties non
déclarées ; que des raves-parties non déclarées ont été organisées les week-end du 17 au 18 février, du 9
et 10 mars 2024, du 16 et 17 mars 2024, du 20 et 21 avril 2024, du 25 et 26 mai 2024, du 31 mai au 2 juin
2024 et du 7 au 8 juin 2024 a 2 endroits différents, et du 31 août au 1° septembre 2024; qu'un dispositif
de gendarmerie a été mis en place pour chacun des rassemblements et a permis de relever de
nombreuses infractions ;
Considérant que le nombre de personnes attendues dans ce type de rassemblement est élevé ; que les
moyens appropriés en matiére de secours aux personnes, ainsi qu'en matiére de sécurité routiére ne
peuvent étre réunis ; que dans ces conditions, lesdits rassemblements comportent des risques sérieux
de désordres ;
Considérant, qu'en l'absence de déclaration et donc d'organisateur identifié en capacité de garantir la
maîtrise du nombre de participants, et d'empêcher la participation de personnes extérieures
susceptibles de perturber le rassemblement, l'autorité de police n'est pas à même de s'assurer de la
mise en œuvre de conditions de sécurité suffisantes et internes ce d'autant que le lieu de
rassemblement ne serait pas identifié; que, dans ces circonstances, seule une interdiction de ce
rassemblement est de nature à prévenir efficacement les troubles à l'ordre public susceptibles
d'intervenir ;
Considérant que les conditions d'intervention des forces de l'ordre pour faire cesser les violences ou les
dégradations commises dans le cadre de ces rassemblements festifs à caractère musical non déclarés
seraient de ce fait rendues particulièrement difficiles ;
Considérant que les forces de l'ordre devront assurer le maintien de l'ordre public lors de
manifestations et d'évènements organisés lors de ces week-ends dans le département ;
Considérant qu'en effet, dans le même temps, les forces de l'ordre sont toujours fortement mobilisées
dans le département pour faire face à la menace terroriste, qui demeure actuelle et prégnante sur
l'ensemble du territoire national ; qu'au 24 mars 2024 le territoire national a été placé au niveau le plus
élevé « urgence attentat » ;
Considérant dans ces circonstances l'urgence à prévenir les risques élevés d'atteinte à l'ordre et la
tranquillité publics et les pouvoirs de police administrative générale que le préfet tient des dispositions
de l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales ;
Sur proposition de la sous-préfète, directrice de cabinet :
ARRÊTE
Article ter: La tenue des rassemblements festifs à caractère musical répondant à l'ensemble des
caractéristiques énoncées à l'article R. 211-2 du code de la sécurité intérieure et non déclarés est
interdite sur l'ensemble du territoire du département de la Loire-Atlantique du vendredi 13 septembre
2024 12h00 au lundi 16 septembre 2024 12h00.
Article 2: La circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d'être utilisé pour les
rassemblements festifs à caractère musical mentionné à l'article 1 notamment sonorisation, sound
system amplificateur, de plus de 1 tonne PTAC est interdite sur l'ensemble des réseaux routiers du
département de la Loire-Atlantique du vendredi 13 septembre 2024 12h00 au lundi 16 septembre 2024
12h00.

Article 3 : Toute infraction au présent arrêté est passible des sanctions prévues par l'article R. 211-27 du
code de la sécurité intérieure et peut donner lieu à la saisie du matériel en vue de sa confiscation par le
tribunal.
Article 4 : le présent arrêté est publié au recueil des actes administratifs des services de l'État de la
Loire-Atlantique sur le site Internet à l'adresse http://www.loire-atlantique.gouv.fr. Il peut faire l'objet
d'un recours devant le tribunal administratif de Nantes dans le délai de deux mois à compter de sa
publication, soit par courrier adressé au 6, allée de l'Ile-Gloriette, CS 24111, 44041 Nantes Cedex ou par
voie électronique sur le site Télérecours citoyen (https://www.citoyens.telerecours.fr ).
Article 5 : La sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Loire-Atlantique, les sous-préfets
d'arrondissements, le général commandant la région de gendarmerie des Pays de la Loire, commandant
le groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique, le directeur interdépartemental
de la police nationale, et les maires des communes du département de la Loire-Atlantique sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, dont un copie sera adressée
aux procureurs de la République des tribunaux judiciaires de Nantes et de Saint-Nazaire.
Nantes, le 4 3 SEP, 2024
Le Préfet,
Pour le préfet et par délégation
La Directrice de cafinet adjointe
S JZ


En
PRÉFET
DE LA LOIRE-
ATLANTIQUE
Liberté
Egalité
FraternitéSous-préfecture de Saint-Nazaire
Bureau du Cabinet
ARRÊTÉ-N°BC-2024-042
Portant homologation temporaire et autorisation d'une démonstration
d'acrobaties motos à Villeneuve en Retz
relatif de l'évènement 17° édition OUEST BIKE SHOW- 2024
LE PRÉFET DE LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE
PRÉFET DE LA LOIRE-ATLANTIQUE
Chevalier de la Légion d'Honneur
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
VU le Code du sport, notamment l'article L.131-16, les articles L.321-1 et suivants, les articles, L.331-1
et suivants, les articles L.332-1 et suivant, les articles R.331-18 à R.331-45 et les articles A.331-22 à
A.331-23, et plus particulièrement l'annexe Ill-24 relative aux épreuves d'acrobaties avec
motocycles ;
VU le Code de la santé publique, notamment les articles R.1334-30 à R.1334-37 et R.1337-6 à R.337-
10 relatifs à la lutte contre le bruit de voisinage ;
VU le Code de la route, notamment les articles R.221-15 à 18 et les articles R.411-10 à R.411-12 ;
VU le Code de l'environnement, notamment l'article L.414-4 et R.414-19 ;
VU le Code des relations entre le public et l'administration, notamment les articles R.131-1 à R.131-
15;
VU le décret n° 2006-672 du 8 juin 2006 relatif à la création, à la composition et au fonctionnement
de commissions administratives à caractère consultatif ;
VU l'arrêté préfectoral du 24 août 2022 modifié portant renouvellement de la commission
départementale de la sécurité routière dans le département de la Loire-Atlantique ;
VU l'arrêté préfectoral du 04 septembre 2024 donnant délégation de signature à M. Eric de
WISPELAERE, sous-préfet de Saint-Nazaire ;
VU la demande présentée par Monsieur Xavier WAIRY, président de l'association « OUEST BIKE
SHOW » pour une autorisation d'une manifestation de véhicules terrestres à moteur en date du 24
juillet 2024, effectuée en application de l'article R.331-22 du Code du sport déposée sur la plate-
forme www.manifestationsportive.fr ;
VU la convention de dispositif prévisionnel de sécurité contractée par l'organisateur ;
VU l'attestation d'assurance fournie par l'organisateur ;
VU l'avis de la commission départementale de sécurité routière, dans sa section épreuves sportives,
lors de la réunion sur site le 12 septembre 2024 ;
sp-saint-nazaire-manifestations@loire-atlantique gouv.fr

ARRETE
ARTICLE 1° - Autorisation et homologation temporaire
Monsieur Xavier WAIRY Président de l'association « OUEST BIKE SHOW » est autorisé à organiser
une démonstration d'acrobaties de motocycles, les 14 et 15 septembre 2024 sur le parking de la
salle omnisports rue des Puymains à Villeuneuve-en-Retz.
La présente autorisation vaut homologation de la piste sur laquelle se déroule l'épreuve sportive
motorisée précitée et pour la seule durée de celle-ci.
L'organisateur doit se conformer rigoureusement aux règles techniques et de sécurité édictées par
l'annexe 11-24 du Code du sport relative aux épreuves d'acrobaties avec motocycles.
ARTICLE 2 - La manifestation
Cette manifestation se déroule selon le programme mentionné au dossier et prévoit une jauge de
public à 5 000 personnes maximum.
Entraînement sans public :
- le vendredi 13 septembre de 15h à 21h
- le samedi 14 septembre de 10h à 16h
Les démonstrations :
— le samedi 14 septembre de 16h à 23h00
— le dimanche 15 septembre de 11h à 19h00
Le nombre maximum de participants est de 8 pilotes.
ARTICLE 3 - La piste
La piste empruntée, le parc des concurrents et les emplacements prévus pour le public sont
conformes au plan présenté par l'organisateur, annexé au présent arrêté.
La piste temporaire et ses aménagements homologués par le présent arrêté sur la base des
documents visés et annexés ne peut subir aucune modification sans autorisation.
La piste est aménagée sur le parking de la salle omnisports selon les dimensions suivantes :
- longueur de la piste : 100 m
- largeur de la piste :15 m
Le nombre total de concurrents autorisés est limité à trois motocycles sur la piste.
Aucun obstacle ne doit se trouver sur la piste.
Les motocycles et les motocycles prototypes quatre roues ne doivent en aucun cas évoluer
simultanément sur la piste.
Le nombre de commissaires de piste est de six (6). Ils disposent d'un drapeau rouge et d'un badge.
Des extincteurs en nombre suffisant sont répartis en bordure de la piste à proximité des
commissaires de piste.
ARTICLE 4 - Mesures particulières
Motos solo :
- les accessoires susceptibles de présenter un danger particulier pour le pilote doivent être
protégés ou démontés ;
- en matière de bruit, la limite maximale de 100 dB (A) ne doit pas être franchie.
2/5

Chaque participant doit :
- être titulaire du permis de conduire en cours de validité.
- présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports
mécaniques de moins d'un an.
- être muni des équipements conformément aux RTS de la discipline notamment le port
d'un casque homologué.
ARTICLE 5 - Dopage
Conformément aux articles L.232-13-1 et R.232-48 du Code du sport, les organisateurs disposeront
d'un local pour effectuer des contrôles anti-dopages.
Tout contrôle positif entraîne systématiquement l'exclusion du pilote concerné de la compétition.
ARTICLE 6 - Mesures de sécurité et de secours
6-1 Alerte des secours
Le dispositif prévisionnel de secours doit être conforme au référentiel national (arrêté du 7
novembre 2006).
Le responsable désigné des secours est Mme Bénédicte SIADOUS, joignable au 06 03 70 26 24.
Il doit organiser l'alarme et est le garant des missions de secours, jusqu'à l'arrivée des services
publics.
Il doit disposer d'un moyen d'alerte direct fiable, dont il vérifie l'efficacité en composant les
numéros d'appels :
+ le 15 (SAMU),
+ le17 (Gendarmerie nationale),
* le 18 ou 112 (SDIS-pompiers).
L'organisateur doit prendre toutes mesures particulières prescrites par les services municipaux ou
de la gendarmerie dans l'intérêt de la sécurité publique.
S'il apparaît, au cours de la manifestation, que les prescriptions exigées ne sont plus respectées
l'organisateur devra arrêter le déroulement de cette manifestation. Celle-ci ne pourra reprendre
qu'à l'initiative de ce dernier.
6-2 Poste de secours
Au moins un poste de secours doit être implanté sur le site de la manifestation, il est signalé et
d'accès facile.
Ce poste est installé dans une structure adaptée.
Il est constitué d'une équipe d'au minimum QUATRE personnes, un secouriste majeur validé Chef
de Poste titulaire du PSE2, deux secouristes validés PSE2 et un secouriste PSE1 minimum. Un seul
secouriste mineur sera autorisé.
> Le poste doit être équipé :
- du matériel nécessaire à la réalisation des soins relevant du secourisme,
- d'un ensemble complet d'oxygénothérapie,
- de moyens de brancardage,
- de matériel d'immobilisation,
- d'un moyen d'alerte (téléphone) mis à la disposition des secours, positionné à
proximité du poste de secours.
6-3 Accès des secours
Un arrêté municipal interdit le stationnement pour faciliter la circulation et pour laisser libre accès
aux véhicules de secours.
L'accès à la salle de sports ainsi qu'à la salle polyvalente doit être dégagé, les poteaux d'incendie
ainsi que l'air d'aspiration autour de ces bâtiments doivent être également accessibles.
3/5

Les accès aux poteaux d'incendie doivent être sécurisés.
L'organisateur doit définir un point de rendez-vous entre les sapeurs pompiers et le responsable
sécurité du site.
L'itinéraire est balisé depuis le réseau routier jusqu'au point de rendez-vous défini ci-dessus. II doit
s'assurer que les accès et l'itinéraire balisé restent libres pendant toute la durée de la
manifestation.
6-4 Protection des spectateurs
Aucun spectateur n'est admis en dehors de la zone réservée au public, délimitée par un double
barriérage dont le premier rang est placé en bordure de piste et est renforcé par une barrière
perpendiculaire toutes les deux barrières au maximum.
Le public est positionné derrière le deuxième rang de barrières à au moins deux mètres cinquante
de la piste.
Les zones interdites au public doivent être délimitées par la pose de panneaux « Interdit au
public ».
L'organisateur prévoit des points de contrôles afin d'empêcher le public d'accéder aux zones non
autorisées.
L'accès à tous les dispositifs techniques producteurs d'électricité est interdit au public.
Les câbles d'alimentation ne peuvent en aucun cas présenter un danger pour les spectateurs.
6-5 Stationnement du public
Les véhicules stationnés doivent être accessibles aux engins d'incendie.
L'organisateur doit s'assurer que la largeur de l'entrée unique permet simultanément le passage
d'engins de secours et la sortie des véhicules du public.
Il est recommandé que les véhicules stationnent dans le sens du départ afin d'optimiser
l'évacuation d'urgence.
6-6 Parc « coureurs »
Le parc coureur et l'itinéraire « Zone rider-Zone prépa /piste » ne sont pas accessibles au public.
Les coureurs qui doivent emprunter l'espace public doivent être à pied et des commissaires sont
placés à la sortie du parc et à l'entrée sur le circuit.
Le parc coureurs est équipé de moyens d'extinctions appropriés.
Les produits répertoriés dangereux sont stockés et protégés dans les espaces réservés à la
mécanique.
Ils doivent être surveillés pendant la durée de la manifestation par une personne capable
d'intervenir en cas de début d'incendie.
ll est interdit : de fumer, d'utiliser des flammes nues et d'effectuer des travaux par points chauds.
Un bac de récupération des huiles de vidange est installé au titre de la protection de
l'environnement.
ARTICLE 7 - Plan VIGIPIRATE
Dans le cadre du renforcement du plan VIGIPIRATE, l'organisateur veille à mettre en œuvre les
mesures de préventions adaptées.
ARTICLE 8 - Sécurité publique
L'organisateur doit prendre toutes mesures particulières prescrites par les services municipaux ou
les services de Gendarmerie dans l'intérêt de la sécurité publique.
ARTICLE 9 — Attestation de réalisation des prescriptions
L'organisateur technique est habilité à produire a l'autorité qui a délivré l'autorisation ou à son
représentant, une attestation écrite précisant que toutes les prescriptions mentionnées dans
l'autorisation de la concentration ou de la manifestation ont été respectées.
Cette autorisation doit être transmise à la préfecture de la Loire-Atlantique
atlantique.gouv.fr).loire-
4/5

ARTICLE 10 - Les frais occasionnés lors du déroulement de ces épreuves, notamment les frais de
services d'ordre, sont supportés par l'organisateur.
Toute responsabilité de l'État se trouve expressément dégagée par les organisateurs tenus de
contracter une police d'assurance.
ARTICLE 11 - Les infractions au présent arrêté sont poursuivies conformément aux lois et règlements
en vigueur ; et la responsabilité civile des contrevenants pourra être établie.
ARTICLE 12 - Le présent arrêté sera affiché en mairie et publié au recueil des actes administratifs de
la préfecture de Loire-Atlantique.
ARTICLE 13 - Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal
administratif de Nantes - 6 allée de l'Île Gloriette - CS 24111 - 44041 Nantes Cedex dans un délai de
deux mois courant à compter de sa notification à l'intéressé ou sa publication, conformément aux
dispositions de l'article R.421 du Code de justice administrative. La juridiction administrative peut
être saisie par l'application « Telerecours citoyens » accessible à partir du site www.telerecours.fr.
Cet arrêté peut également faire l'objet d'un recours gracieux, dans le même délai, auprès du sous-
préfet de Saint-Nazaire - 1 rue Vincent Auriol - BP 425 - 44616 SAINT-NAZAIRE Cedex.
ARTICLE 14 - Le sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Nazaire, le maire de Villeneuve-en-Retz, le
commandant de la compagnie de gendarmerie de Pornic, la directrice académique des services de
l'éducation nationale (service département à la jeunesse, à l'engagement et aux sports) et le
représentant de la Fédération Française de Motocyclisme sont chargés, chacun en ce qui le
concerne, de l'exécution du présent arrêté dont Un exemplaire leur sera adressé.
Fait à Saint-Nazaire, le 13 septembre 2024
Le préfet,
pour le préfet et par délégation,
le sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis
suppléant du sous-préfet de Saint-Nazaire
A
Marc wih So—
LOUF
Annexe : Plan du site
ARRETE - N° BC -2024-042 - Portant homologation temporaire d'une piste et autorisation d'une épreuve d'acrobaties
motos à Villeneuve en Retz relatif de I'événement 17° édition QUEST BIKE SHOW- 2023
5/5


City
Stade
INTERDIT