Nom | RAA 8-2025-099 du 22 aout 2025 |
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Administration | Préfecture des Ardennes |
Date | 22 août 2025 |
URL | https://www.ardennes.gouv.fr/contenu/telechargement/14059/100067/file/RAA%208-2025-099%20du%2022%20aout%202025.pdf |
Date de création du PDF | 22 août 2025 à 16:22:00 |
Date de modification du PDF | 22 août 2025 à 17:25:24 |
Vu pour la première fois le | 21 septembre 2025 à 16:13:46 |
Les dates et heures sont exprimées dans le fuseau de l'administration.
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PRÉFET
DES ARDENNES
RECUEIL DES ACTES
ADMINISTRATIFS
N°8-2025-099
PUBLIÉ LE 22 AOÛT 2025
Sommaire
Direction Départementale des Territoires (DDT) des Ardennes /
8-2025-08-22-00001 - Arrêté n°2025-513
portant mise à jour des
réseaux routiers « 1TE » et « 2TE48 » du département des
Ardennes accessibles aux convois exceptionnels sous réserve des
caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptions
associées (19 pages) Page 3
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Direction Départementale des Territoires (DDT)
des Ardennes
8-2025-08-22-00001
Arrêté n°2025-513
portant mise à jour des réseaux routiers « 1TE »
et « 2TE48 » du département des Ardennes
accessibles aux convois exceptionnels sous
réserve des caractéristiques de poids et de
gabarit maximales et des prescriptions associées
Direction Départementale des Territoires (DDT) des Ardennes - 8-2025-08-22-00001 - Arrêté n°2025-513
portant mise à jour des réseaux routiers « 1TE » et « 2TE48 » du département des Ardennes accessibles aux convois exceptionnels
sous réserve des caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptions associées
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Arrêté n°2025-513portant mise à jour des réseaux routiers « 1TE » et « 2TE48 » du département des Ardennesaccessibles aux convois exceptionnels sous réserve des caractéristiques de poids et degabarit maximales et des prescriptions associéesLe Préfet des Ardennes,Chevalier de la Légion d'Honneur,Officier de l'Ordre national du Mérite,Vu le code général des collectivités territoriales ;Vu le code de la toute, notamment les articles L.110-3, R.433-1 à R.433-6, R.433-8 à R.433-16;Vu le code de la voirie routière ;Vu le décret n°2004-374 du 29 avril 2004 modifié, relatif aux pouvoirs des préfets, à- l'organisation et à l'action des services de |'Etat dans les régions et les départements;Vu le décret n°2005-1499 du 5 décembre 2005 relatif à la consistance du réseau routiernational ;Vu le décret n°2009-615 du 3 juin 2009 modifié fixant la liste des routes à grande circulationet son annexe ;Vu le décret n°2009-1484 du 3 décembre 2009 précisant l'organisation et les missions desdirections départementales interministérielles ;Vu le décret n°2017-16 du 6 janvier 2017 relatif à la circulation des transports exceptionnels ;Vu le décret n°2020-1050 du 14 août 2020 modifiant le décret n°2009-1484 du 3 décembre2009 relatif aux directions départementales des territoires ;Vu le décret du 3 novembre 2021 nommant M. Alain BUCQUET en qualité de préfet desArdennes;Vu le décret du 21 juin 2023 nommant M. Joël DUBREUIL en qualité de secrétaire général dela préfecture des Ardennes ;Vu l'arrêté du 4 mai 2006 modifié relatif aux transports exceptionnels de marchandises,d'engins ou de véhicules et ensemble de véhicules comportant plus d'une remorque,notamment son article 9 bis ;Vu l'arrêté du 7 juin 2019 modifiant l'arrêté du 4 mai modifié relatif aux transportsexceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules et ensemble de véhiculescomportant plus d'une remorque ;Vu l'arrété n°2022-430 du 18 août 2022 modifiant les réseaux routiers « 120 tonnes » et « 72tonnes » du département des Ardennes accessibles aux convois exceptionnels sous réservedu respect des caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptionsassociés;
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portant mise à jour des réseaux routiers « 1TE » et « 2TE48 » du département des Ardennes accessibles aux convois exceptionnels
sous réserve des caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptions associées
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Vu l'arrété préfectoral n°2024-225 du 19 avril 2024 portant délégation de signature àMonsieur Joël DUBREUIL en qualité de secrétaire général de la préfecture des Ardennes,sous-préfet de Charleville-Mézières ;Vu l'arrété de la Première ministre et du ministre de l'intérieur et des outre-mer du26 septembre 2022 nommant 'M. Christophe FRADIER directeur départemental desterritoires des Ardennes ;Vu l'arrêté préfectoral n°2024-21 du 1°" février 2024 portant modification de I'organisation dela direction départementale des territoires;Vu la note d'information interministérielle du 5 décembre 2016 relative à la généralisation dela procédure d'instruction simplifiée des dossiers de transports exceptionnels ;Vu la note interministérielle du 29 novembre 2024 relative à la mise à jour des réseauxhistoriques 1TE et 2TE48 datant respectivement de 2011 et 2013 ;Vu l'avis favorable du 8 août 2025 de la direction Interdépartementale des routes du Nord ;Vu l'avis du 3 mai 2025 du conseil départemental des Ardennes demandant de caler leréseau « 1TE » et « 2TE48 » sur le réseau des itinéraires prédéfinis de 72 tonnes et de ne pasautoriser le raccordement de 20 km sans autorisation préalable de ses services pour lacirculation sur le réseau routier départemental ;Vu l'avis favorable du 30 juillet 2025 du maire de la commune d'Acy-Romance pour intégrerla rue de Reims au réseau routier de transport exceptionnel ;Vu l'avis du 30 juillet 2025 du maire de la commune de Sault-les-Rethel indiquant que lastructure des rues de la Grangette et Georges Hachon n'est pas dimensionnée poursupporter le passage des transports exceptionnels ;Considérant que le réseau « 1TE » et « 2TE48 », en s'appuyant sur le réseau classé « routes àgrande circulation », doit permettre de proposer un itinéraire alternatif en cas de travaux oud'accidents sur le réseau routier national, doit permettre la continuité avec les réseaux desdépartements voisins, doit permettre une bonne desserte économique locale ;Considérant les objectifs de simplification des procédures de transports exceptionnels et deplus grande lisibilité du réseau,Sur proposition du directeur départemental des territoires des Ardennes ;ArrêteArticle 1: Les réseaux routiers « ITE» et «2TE48 » du département des Ardennes sontmodifiés et fusionnés en un réseau unifié désigné désormais réseau « 1TE-2TE48 ». Ce réseauest constitué des voies présentées sur la carte en annexe 1.Article 2 : Ce réseau est accessible aux convois exceptionnels circulant sous couvert d'uneautorisation préfectorale dite « autorisation individuelle » et de la prise en compte desarticles ci-après. |Les convois autorisés à circuler sur ce réseau doivent respecter les conditions généralessuivantes : |e le poids total en charge ne doit pas excéder 48 tonnes,< les dimensions maximales des convois ne doivent pas excéder une longueur de 25mètres, une largeur de 4 mètres et une hauteur de 4,50 mètres,< l'espacement entre essieux doit être supérieur ou égal à 1,35 métre.Article 3: Les caractéristiques du réseau à prendre en compte et les prescriptions àrespecter sont précisées en annexe 2 du présent arrêté. Toutefois, seule une reconnaissancede l'itinéraire par les transporteurs pourra garantir le passage du convoi.
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sous réserve des caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptions associées
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Article 4: Les transporteurs doivent impérativement informer les gestionnaires de voiriepréalablement au passage du convoi, suivant les conditions et les délais repris en annexe 2 etau plus tard deux jours avant le passage du convoi. _Les transporteurs ont l'obligation de privilégier I'usage du réseau routier national (dont leréseau autoroutier) géré par la direction interdépartementale des routes nord (DIRN).Article 5 : Les annexes pourront être mises à jour annuellement si nécessaire.Article 6: Les demandes d'autorisation de transport exceptionnel devront parvenir auservice instructeur de la direction départementale des territoires (DDT) par voiedématérialisée, à l'aide de l'application « mon transport exceptionnel ». Elles pourront ainsiêtre traitées dans les meilleurs délais.Article 7 : Le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental des territoiressont chargés, chacun en ce qui le concerne, de I'exécution du présent arrêté qui sera publiéau recueil des actes administratifs de la préfecture des Ardennes et affiché dans les mairiesdes communes concernées par la traversée de leur agglomération.
2 2 AT 2025Charleville-Mézières, lePour le préfet et par délégation,
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Délais et voies de recoursDans le délai de recours de deux mois à compter de la publication du présent arrêté, peut être introduit :— soit un recours gracieux, adressé à Monsieur le Préfet des Ardennes — 1 place de la préfecture - BP60002 - 08005 Charleville-Mézières CEDEXsoit un recours hiérarchique, adressé à M. le Ministre de l'intérieur - place Beauvau - 75800 PARIS— _ soit un recours contentieux, en saisissant le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne - 25 ruedu Lycée —- 51036 Châlons-en-Champagne cedex ou par l'application Télérecours citoyens accessible parle site internet : www.telerecours.fr
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Annexe 1 de l'arrété n°2025-513portant mise à jour des réseaux routiers « 1TE » et « 2TE48 » du département des Ardennesaccessibles aux convois exceptionnels sous réserve des caractéristiques de poids et degabarit maximales et des prescriptions associéesCartographie du réseau « 1TE-2TE48 »
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,.',;.gfn - Annexe 1:e UUN Réseau de transport exceptionnelB de 1ère et 2ème catégorie (1TE-2TE48)Départementaledes Territoires
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sous réserve des caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptions associées
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Annexe 2 de I'arrété n°2025-513 |portant mise à jour des réseaux routiers « 1TE » et « 2TE48 » du département des Ardennesaccessibles aux convois exceptionnels sous réserve des caractéristiques de poids et degabarit maximales et des prescriptions associéesCaractéristiques et prescriptions (*)(*) en cas de divergence avec la cartographie reprise en annexe 1, c'est cette dernière quiprévaut
- 2a : prescriptions des gestionnaires de voirie- 2b : caractéristiques du réseau 1TE-2TE48- 2c : ouvrages et équipements- 2d : passages à niveau
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sous réserve des caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptions associées
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Direction Départementale des Territoires (DDT) des Ardennes - 8-2025-08-22-00001 - Arrêté n°2025-513
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sous réserve des caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptions associées
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PREFET Direction interdépartementaleDU NORDLiberté des routes NordÉgalitéFraternité
Complément à l'annexe 2aJUILLET 2025ContexteFaisant suite à la volonté de mettre à jour de la cartographie des réseaux routiers à portée nationaleouverts aux transports exceptionnels (TE)Contact : te.goa.spt.dirn@developpement-durable.gouv.frGénéralité concernant l'instruction des passages de transportsexceptionnelsL'instruction des passages exceptionnels est menée au regard de la résistance des ouvrages d'art.Cette résistance se manifeste au travers de leur aptitude au service (état limite de service) et de leurcapacité portante (état limite ultime), ainsi :e la Cellule Gestion des Ouvrages d'Art (CGOA) de la DirNord, lorsqu'elle est saisie, nstruit unedemande d'avis basée sur l'état de service connu de l'ouvrage, dont la notation issue desvisites ou la capacité portante;Il s'agit en particulier de s'assurer que l'agressivité du convoi, soit le poids total et par essieu duTE, ne dépasse pas les limites structurelles de I'ouvrage d'art- — le(s) district(s) s'assure(nt) de l'acceptabilité du gabarit du TE sur le réseau (sur et horsouvrages d'art)
Réseaux routiers TE72, TE94, TE120L'arrêté du 4 mai 2006 est relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou devéhicules et ensemble de véhicules comportant plus d'une remorque.Il a été modifié par différents arrétés successifs et notamment l'arrêté du 7 juin 2019 [12] pour prendreen compte les trois cartes de « réseaux routiers à portée nationale » créées par l'arrêté du 5 juillet2017 modifié [18].Cet arrêté classe les convois en trois catégories en fonction de leurs caractéristiques géométriques etde leur masse totale. La catégorie du transport est définie par les caractéristiques du convoi (longueuret largeur hors tout, masse). La caractéristique la plus forte détermine la catégorie du transport.Tableau 2 : caractéristiques géométriques et masses totales des véhicules des 1TM, 2° et 3° catégories1 catégorie 2° catégorie 3¢ catégorieP i £20 | 20<L<25 00388Masse totale (en kg) ! < 48 000 ; 48000<M<72000 > 72 000
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A ces conditions permettant de définir des classes « administratives », s'ajoutent des conditionscomplémentaires dont celles concernant les ouvrages d'art : répartition longitudinale, charge paressieux...Ainsi, le législateur fait apparaître 3 réseaux routiers (TE72, TE94, TE120) pour lesquels l'avis desgestionnaires est tacitement favorable a condition que les convois respectent :e une charge à l'essieu inférieure ou égale à 12 tonnes et une inter-distance minimale entredeux essieux consécutifs supérieure ou égale à 1,35 mètree Autorisations assorties de prescriptions générales et particulières (Ouvrage sensible)Il convient de rappeler qu'emprunter un réseau routier doit se faire en considérant l'aspect «ouvragesd'art » car aucune règle générale ne peut être donnée.Ainsi, bien que les ouvrages soient sur un itinéraire (ex. TE120 tonnes), I'agressivité du convoi (ex.concentration des efforts) et I'état de service imposent que certains d'entre eux nécessitent un recalculpermettant de s'assurer du non-endommagement au passage du transport.L'exemple des grues mobiles de 60 tonnes est ainsi notable :Ces véhicules de 1re et/ou 2e catégories, même s'ils restent administrativement dans leur catégorie,peuvent être nettement plus agressifs pour les ouvrages d'art qu'un véhicule satisfaisant aux règles delimite et de répartition de charges par essieu et nécessitent de ce fait une attention particulièrepour déterminer leurs conditions de passage.
Grues MobilesIl convient de considérer certains véhicules particulièrement agressifs : on peut citer les grues mobilesdont la masse est concentrée.
17 1§=] 70 (P: ==& (_) () D> A —AGrue automotrice à 6 essieux de 12 t Convoi de 2° catégorie respectant les conditionsne respectant pas les conditions de l'annexe IIl de l'annexe IIlÆExtrait du guide de franchissement des ouvrages - CeremaCes véhicules sont administrativement des véhicules de 1re et 2e catégorie qui ne respectent toutefoispas les conditions de l'annexe III de l'arrêté du 4 mai 2006.Même s'ils restent administrativement dans leur catégorie, ils peuvent être nettement plus agressifspour les ouvrages d'art qu'un véhicule satisfaisant aux règles de l'annexe IIl et nécessitent de cefait une attention particulière pour déterminer leurs conditions de passage.Concernant les ouvrages de la DIR Nord :- Une instruction est demandée pour les grues mobiles de 60 tonnes (recalcul).- Dès lors que la masse de la grue mobile atteint 72 tonnes, certains ouvrages demandentun recalcul afin de s'assurer que la structure est apte à supporter le passage de la grue.(liste ci- après)
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Transports de bois ronds :Les transports de bois ronds peuvent être considérés comme des convois de catégorie 1 ou 2, en tant quetel, ils peuvent faire l'objet de vérifications liées à I'agressivité portée à certains ouvrages (« 3U », buseayant peu de couverture, ouvrages magonnés...). À ce type, ils sont traités conformant aux règlesimposées aux transports exceptionnels (annexe IIl de l'arrêté du 4 mai 2006)Principaux matériels types :— pn — —048 tonnes = 566_ d cos 4o 00 o 0 O O 0 00CHHLE LELILL [P57 tonnes e 'st et OÜ—Ë,-LL%';—;,LLLÀ%
Article R433-9 DU CODE DE LA ROUTE :Les transports de bois ronds présentant un caractère exceptionnel en raison de leur poids, excédant la limite réglementaire de 40 tonnes de. poids totalroulant autorisé pour les ensembles de véhicules de plus de quatre essieux, sont autorisés dans les conditions prévues à la présente section.Constitue un bois rond toute portion de fronc ou de branche d'arbre obtenue par trongonnage.Article R433-12 DU CODE DE LA ROUTE :Le poids total roulant autorisé d'un véhicule articulé, d'un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque ou d'un train double ne peutexcéder :- 48 tonnes pour les véhicules articulés ou les trains routiers à 5 essieux ;- 57 fonnes pour'les véhicules articulés et les trains routiers à 6 essieux et plus ;- 57 fonnes pour les ensembles composés d'un train double à 7 essieux et plus.Article R433-15 DU CODE DE LA ROUTE :La longueur totale des ensembles de véhicules composés d'un tracteur équipé d'une grue et d'un arrière-train forestier ne peut excéder 18,75 mètres.
Ouvrages des Ardennes sous gestion DIR Nord :Là Dir Nord est gestionnaire de 226 ouvrages sur le département des Ardennes, leur indice étant comprisen [1 — 3].
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BaironetsesEnvirons Ste oAttigny /Humncyolunwellro \ Dun-sur-Implantation des ouvrages à gestion Dir Nord
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L'intensité des sollicitations des grues automotrice étant important, 'ensemble des ouvrages nécessitela demande d'un recalcul pour les transports de type grue automotrice de 60 tonnes.À noter qu'un recalcul est demandé pour le passage sur certains ouvrages des grues mobiles quelle quesoit leur masse.
IdentifiantIdentifiant
Sedan Charleville
DIR Nom de l'ouvrage Commune Type d'ouvrage Recalcul touteDIR 9 grue mobile08-N43 P30+0100 N43-0250 N43/chemin du stade Bazeilles Bazeilles Buse métal oui08-A34 P10+1328 " A34-0110 A34/la Givonne Bazeilles Bazeilles Buse métal oui08-A34 P17+0638 A34-0250-TG ê':"';'rËfilî'es'ä"a:" 7 GLAIRE Cadre BA (PIPO) oui08-A34 P17+1057 A34-0260-TD S#éa;:g:nugggg"fiflaire GLAIRE Poutres sous chaussée ou nervures BA oui08-A34 P17+1137 A34-0270-TG êä'flsääî gäï' êns GLAIRE Pont dalle ou dalle nervurée BA oui08-A34 P17+1137 A34.0270-TD |[R34/SNCF Glaire PMS Sedan GLAIRE Pont dalle ou dalle nervurée BA oui08-A34 P18+0710 _ |A34-0290-TD o e è"::rî:v:ä:"'*hefy i DONCHERY Poutres sous chaussée métal - dalle non particip. oui08-A34 P19+0765 |A34-0300-TD u ° DONCHERY Cadre BA oui08-A34 P19+0765 |A34-0300-TG il d DONCHERY Cadre BA oui08-A34 P22+0157 _ |A34-0310-TD rs S,ded VRIGNE-AUX-BOIS Cadre BA oui08-A34 P22+0444 ABADE20TE E e Vrigne aukBois | VRIGNE-AUX-BOIS Cadre BA oui08-A34 P23+0243 A34-0330-TD êä';'rî;%fll's';ä'ï aucoutPI9| * Vivier au court Cadre BA oui08-A34 P23+0243 A34-0330-TG Êâäf:'éäflz\'x:g aucoutPI9| _ Vivier au court Cadre BA oui08-A34 P23+0990 A34.0350-TG SSs V/vier Cour PI7 Vivier au court Cadre BA œui08-A34 P25+0016 A34-0870-TD |R34/ORViverau Court PIS Vivier au court Cadre BA oui08-A34 P25+0016 Aavore 1 ViverauCoot PS Vivier au court Cadre BA oui
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Certains ouvrages imposent une interdiction au passage de certaines grues ou un recalcul :
identifiant | Identifiant Interdiction / recalculfranchissement | ouvrage Nom de l'ouvrage Commune Type d'ouvrageDIR DIR grue | grue grue grue | grue105T | 99T | 96T | 90T5 | 72T08-N43 P30+0450 | A34-0090 |A34/N43 Bazeilles PIB (PR 10+1000) Bazeilles Pont dalle ou dalle nervurée BA oui oui oui | recalcul | recalculN51-0070 ; : TREMBLOIS- | Pont voûté en maçonnerie et béton ; ' : ;08-N51 P51+0760 N51/EX SNCF Tremblois les Rocroi LES-ROCROI armé (ex-SNCF) oui oui oui oui recalcul08-A34 P240477 | AS4TO%0- 183410577 La Chapelle PH3 BOUIllon | 1aChapele Cadre BA oui oui | oui |recalcul | recalculO6-A4 Posodÿ7' | 1940000 (ASUDUTT La Chipule PI13 Sedan La Chapelle Cadre BA oii | ou | oui | recalcul | recalculTG BOUlIllon08-A34 P4+0660 | A34-0050 |A34/passage faune La Chapelle La Chapelle Buse métal oui oui oui oui oui08-A34 P5+0269 [RS40060- |A34/D4 La Chapelle PI11 BOUlkon La Chapelle Cadre BA oui œui | oui |recaleul | recalculA34-0120- ; ; ; ; , ;08-A34 P11+0340 TG A34/D129 Bazeilles Charleville seda Bazeilles Cadre BA oui oui oui | recalcul | recalcul08-A34 P11+0340 TD A34/D129 Bazeilles Sedan Charleville Bazeilles Cadre BA oui oui oui | recalcul | recalculA34-0190- |A34/la Meuse Sedan OA15 Charleville Poutres sous chaussée métal - dalleQA4 PIAYOIS 150 Sedan SEDAN participante oui | recalcul | oui | recalcul | recalculA34-0190-A34/la Meuse Sedan OA15 Sedan Poutres sous chaussée métal - dalle s ; ;08-A34 P14+0190 TD Charleville SEDAN participante oui oui oui | recalcul | recalcul08-A34 P17+0000- | a34-0245 |A34/D764 Sedan PI18 bretelle SEDAN Pont dalle ou dalle nervurée BA oui oui | oui | recaleul | recalcul08-A34 P17+0638 TD A34/D29 Sedan PI17 Sedan Charleville GLAIRE Cadre BA (PIPO) oui oui oui | recalcul | recalculA34-0260- |A34/accès USINOR Glaire PI16 Poutres sous chaussée ou nervures ; . ;08-A34 P17_+1057 TG Charleville sedan GLAIRE BA oui oui oui | recalcul | recalculA34-0310- |A34/D334 Vrigne aux Bois PI11 VRIGNE-AUX- ; ; ;08-A34 P22+0157 TG Charleville Sedan BOIS Cadre BA oui oui oui | recalcul | recalculA34-0320- |A34/Vrigne Vrighe aux Bois PI10 VRIGNE-AUX- A ; ;08-A34 P22+0444 TD Charevite Saden BOIS Cadre BA oui oui oui | recalcul | recalcul08-A34 P23+0436 AM%ME êäfiïfiä'g:ä: u Court PIS Vivier au court Cadre BA oui oui oui | recalcul | recalcul08-A34 P23+043¢ | A4.0340- |A34/D105 Vivier au Court PIB Sedan | | Vivier aucourt Cadre BA oui œui | oui |recalcul | recalculTG Charleville08-A34 P23+0990 | ' 3 ITDD350- gä:äR Vivier au court PI7 Charleville Vivier au court Cadre BA oui oui oui | recalcul | recalculA34-0390- ; '08-A34 P27+0619 TD A34/D33 Lumes PI3 Charleville Sedan Lumes Cadre BA oui oui oui | recaleul | recaleul
A34-0400- |A34/la Meuse Lumes PI2 Charleville Poutres caissons BP par post- ' ; ; ; ;08-A34 P28+0149 TD Sedan LUMES tension oui oui oui oui ouiA34-0400- |A34/la Meuse Lumes PI2 Sedan Poutres caissons BP par post- Ÿ " ; , ;08-A34 P28+0149 TG Charleville LUMES ; teñsion oui oui oui oui ouiA34-0410- |A34/SNCF Villers Semeuse PI1 F Poutres sous chaussée métal - dalle A ; ; ; ë08-A34 P28+0720 TD Charleville Sedan Villers Semeuse particip. oui oui oui oui ouiA34-0410- |A34/SNCF Villers Semeuse Pl1 Sedan = Poutres sous chaussée métal - dalle ; ; ; . ;08-A34 P28+0720 TG Charleville Villers Semeuse particip. oui oui oui oui oui08-A34 P30+0000 | A34-420- (A34/D764 Villers Semeuse PIO Villers Semeuse | _ Pont dalle ou dalle nervurée BP oui oui | oui | w oiTD Charleville sedan . '08-A34-P30+0000 | ' \34-0420- A34/D7.64 Villers Semeuse PIO Sedan Villers Semeuse Pont dalle ou dalle nervurée BP oui oui oui oui ouiTG CharlevilleA34-0440- |A34/SNCF La Francheville Rocade ; ; ; ; ; ;08-A34 P32+0000 TD Charlevile Sedan La Francheville Pont dalle ou dalle nervurée BA oui oui oui oui oui08-A34 P32+1061 | A34-0500 |A34/la Vence La Francheville La Francheville Buse métal oui oui oui oui oui
Tél. : 33 (0) 3 20 49 63 4444 ter rue Jean Bart — CS 2027559019 Lille Cedex www.dir.nord.developpement-durable.gouv.fr
Direction Départementale des Territoires (DDT) des Ardennes - 8-2025-08-22-00001 - Arrêté n°2025-513
portant mise à jour des réseaux routiers « 1TE » et « 2TE48 » du département des Ardennes accessibles aux convois exceptionnels
sous réserve des caractéristiques de poids et de gabarit maximales et des prescriptions associées
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Enfin, certain ouvrages ont une limitation de tonnage :Identifiant | Identifiantfranchissement | ouvrage Nom de l'ouvrage Commune Type d'ouvrage Limite de tonnageDIR DIRPŒS{) A34-0090 ?ä{ä)BmilIes PIS(PR Bazeilles Pont dalle ou dalle nervurée BA 94tporhot | NS00 |NSVEX SNCF Tremblois!es | TREMBLOIS-LES-ROCROI | Pont voûté en magonnerie et béton armé (ex-SNCF) 721P%Îâîÿ? ' A34T-0§30- Sgfifii?stzg: apañe P18 La Chapelle Cadre BA 941
PÏ% A34-0050 éfifi;sage faune La La Chapelle Buse métal '72 t
P?Î_âäo çä-0120- 293:6/01 29 Bazeilles Charleville Bazeilles Cadre BA 94tPmo ¢S4-0120- êä:fi;fiâ Bazeilles Sedan Bazeilles Cadre BA o4t
P?ÏZÈÏ90 %_01 " éfi:lrlzvhil:'eeuggds;dan vs SEDAN Poutres sous chaussée métal - dalle participante 94tit A34-0245 |A34/D764 Sedan P118 bretelle SEDAN Pont dalle ou dalle nervurée BA 94tP17+0000-2,,?7"',,'52"38 A34_-|%250— êägää:"an PH7:06CH GLAIRE Cadre BA (PIPO) 94tps | TR (MRS BeenFIiTSeae GLAIRE Cadre BA (PIPO) 94tP10$;A1'?)457 A34_-r0G260- Êälrîec'zlèlâ gâ::r? SR FHIR GLAIRE Poutres sous chaussée ou nervures BA 941P?%%? AM—-I-OGZSO- êä:fi:äê gesdl:r? R Gisire P116 GLAIRE Poutres sous chaussée ou nervures BA 94tPm7 A341-fg70- êä:{.ä;fîê geläi;î FitS GLAIRE Pont dalle ou dalle nervurée BA 94t.R r e Lo d GLAIRE Pont dalle ou dalle nervurée BA 94tpÎgËÊ_r, ÇË"ŒŒ èäfiä,ægäïy d DONCHERY Cadre BA 94tA 6 A il id DONCHERY Cadre BA 94tM én B Rl <k o VRIGNE-AUX-BOIS Cadre BA 94tDO 1O e Vrigne aux Bois PI VRIGNE-AUX-BOIS Cadre BA sts | T [ R VRIGNE-AUX-BOIS Cadre BA 9 tcec | 1 RNe D VRIGNE-AUX-BOIS Cadre BA 94t
ety VR (e e Vivier au court Cadre BA 94tng-âägo A341'%350- ÊQSÊL%RCX::ÊLÊË SOA F Vivier au court Cadre BA 94t
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Identifiant Identifiant 'franchissement. Dir | Nom de l'ouvrage Commune Type d'ouvrage Limite de tonnageDIR 908-A34 A34/CR Vivier au Court P15 .P25+0016 A34-0370-TD Chareville Sedan Vivier au court Cadre BA 94t08-A34 A34/CR Vivier au Court PI5 _P25+0016 A34-0370-TG Sedan Cherlevile Vivier au court Cadre BA 94t08-A34 A34/D33 Lumes PI3Pp2740619 | A340390-TD |Charleville Sedan Lunes Cadre BA 94t08-A34 A34/la Meuse Lumes PI2 ) -P28+0149 A34-0400-TD Charleville Sedan . LUMES Poutres caissons BP par post-tension 72t08-A34 A34/la Meuse Lumes PI2 : 3P28+0149 A34-0400-TG Sedan Charleville LUMES Poutres caissons BP par post-tension 72t08-A34 A34/SNCF Villers Semeuse . _P28+0720 A34-0410-TD PI1 Charleville Sedan Villers Semeuse Poutres sous chaussée métal - dalle particip. 72t08-A34 A34/SNCF Villers Semeuse ; -P28+0720 A34-0410-TG P11 Sedan Charleville Villers Semeuse Poutres sous chaussée métal - dalle particip. 72t08-A34 A34/D764 Villers Semeuse .P30+0000 A34-420-TD PIO Charleville sedan Villers Semeuse Pont dalle og dalle nervurée BP 72t08-A34 A34/D764 Villers Semeuse -P30+0000 A34-0420-TG PIO Sedan Charleville Villers Semeuse Pont dalle ou dalle nervurée BP 72t.08-A34 A34/SNCF La Francheville LP32+0000 A34-0440-TD Rocade Charieville Sedan La Francheville Pont dalle ou dalle nervurée BA 72trrr A34-0500 | A34/la Vence La Francheville La Francheville Buse métal 72tP32+1061 ;
Synthése:En fonction de I'agressivité du convoi (concentration des efforts) et de l'état de service, un recalcul estnécessaire afin de s'assurer du non-endommagement de l'ouvrage au passage du transport. C'est le caslors du passage d''un convoi ayant une forte concentration de charge de type grue mobile ou agressivitééquivalente.Ainsi, sur les 226 ouvrages des départements des Ardenneè :— 16 demandent un recalcul pour le passage d'une grue mobile, quelle que soit leur masse.—27 ouvrages ne sont bas compatibles avec le passage d'une grue mobile ou demandent unrecalcul. Une limitation de tonnage est appliquée sur 39 ouvrages.Enfin, les districts sont les interlocuteurs sur les sujets de gabarits.
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